FUYEZ LE REALISME NAIF, PLONGEZ DANS LE REALISME MAGIQUE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024
  • Le réalisme naif est une représentation grossière. Le réalisme magique réenchante le monde.
    ******************************************************************************************************
    Inscrivez vous à ma newsletter par un de ces liens et recevez:
    Votre cours offert de 6 vidéos sur la couleur: wp.me/P6kPb2-xd
    Votre cours offert sur le paysage urbain à l'acrylique: sylvainloisant...
    Votre cours offert sur le drapé: wp.me/P6kPb2-It
    *******************************************************************************************************
    Pour soutenir ma chaine, vous pouvez acheter votre matériel sur GEANTS DES BEAUX ARTS ( Leader francais de la vente de matériel de pastel) avec ce lien:
    action.metaffi...
    *******************************************************************************************************

Комментарии • 84

  • @GabrielCarballido
    @GabrielCarballido 3 года назад +3

    Un artiste philosophe... ça change. J'était dans le "réalisme naïf", je ne faisait que reproduire exactement des photos et je suis très doué pour ça. Mais je viens de comprendre, grâce à votre "exposé", pourquoi j'ai arrêter de peindre (il y a une vingtaine d'anées) ; manque de créativité et donc lassitude. Aujourd'hui je veux reprendre la peinture et c'est en cherchant sur le net comment être créatif que je vous ais trouvé (parmi d'autres artistes). Votre approche (physique quantique) et votre philosophie me parle énormément. Je vais donc vous suivre et appliquer vos conseils. Merci

  • @pectorisabelle2412
    @pectorisabelle2412 Год назад +1

    On ne peut pas donner ce genre de conseils. C'est votre goût et c'est tout.
    Tout le monde n'apprécie pas votre art. Chacun ses goûts.
    Pour ma part j'aime beaucoup de styles différents.
    D'une manière générale MERCI pour vos vidéos et votre passion de l'art que vous nous faites partager.

  • @darkwheeler866
    @darkwheeler866 6 лет назад +15

    Je viens mettre de l'eau a votre moulin. Je suis peintre hyperréaliste. Je viens du monde du design graphique que je continu parfois à faire. je suis donc egalement un créatif. Lorsque je peins une toile hyperréaliste, cette toile, je l'ai pensé, j'ai choisi et cherché mon sujet pris sous différents angles (par la photo) dans le but de trouver le bon eclairage, la bonne composition. La démarche créative ne débute pas lors de la réalisation de la toile mais bien en amont. Lorsque je compose une vue de rue, je dispose de plusieurs supports photos pris par moi-même (je n'utilise jamais d'images qui ne soient pas de ma propre initiative) que je monte sur photoshop. J'ajoute des éléments, j'en enlève un autre, je modifie telle couleur etc... L'image au final est une image recrée. Elle n'a qu'un interet mineur en tant que photo mais devient interessante en tant que peinture.Je peux egalement faire un focus sur une partie d'une image qui visuellement a un impact terrible (reservoir de moto par ex) du fait egalement de la grandeur de la toile. Le travail de création est important car il demande un oeil avisé, un sens de la composition, de l'esthétique. PUis le travail de mise en peinture commence qui vous transporte, vous fait perdre toute notion de temps car pleinement consacré à sa toile. ON décolle autant qu'un peintre abstrait pourrait le faire!!! Pour moi, c'est un réel plaisir, un art de vivre. Vous ne pouvez donc pas l'abaisser à de la peinture publicitaire (mm si la pub l'utilise) car c'est un art comme un autre. ET puis, je ne cherche pas à me la raconter. peindre est avant tout mon plaisir et peindre de l'hyperréalisme ma raison d'être car ca me fait vibrer. Pas pour me faire mousser ou passer pour un technicien, mais parce que je suis un artiste peintre à part entière.

    • @SylvainLoisant
      @SylvainLoisant  6 лет назад +6

      C est effectivement le travail en amont et l intention qui font la réalité artistique. Je crois avoir dit cela dans la vidéo. L hyperréalisme est un art passionnant quand il est porté​ par l enthousiasme. Ce qui semble être votre cas. Vive l hyperealisme magique. Amitié

  • @nanettechris3481
    @nanettechris3481 Год назад

    Merci Sylvain pour cette vidéo toujours d'actualité et qui m'aide à comprendre ce qui s'apparente à des blocages de créativité me concernant Je vais m'inspirer de vos réflexions pour dépasser cette manie perfectionniste que j'ai par rapport au modèle le plus souvent. A suivre

  • @claudetteallosio2974
    @claudetteallosio2974 Год назад

    J'adhère à 100% ce discours ! Merci Sylvain !

  • @reneebouche7654
    @reneebouche7654 5 лет назад +4

    Cher Sylvain vous êtes un artiste complet ,dans vos oeuvres un ressenti de votre sensibilité, je vous suis sur catalogue merci pour vos conseils

  • @claudedetourbet5239
    @claudedetourbet5239 6 лет назад +5

    bonjour Sylvain
    Je partage ce matin, un extrait d'un livre (que je déguste actuellement ), qui m'a touchée particulièrement et qui me paraît être bien en harmonie avec ta manière d'aborder l'art de peindre.
    "Si on veut réussir parfaitement l'exécution d'une pièce, on se retrouve à devoir sacrifier la musique. Le musicien se met en avant pour dire " regardez comme je sais bien jouer " , mais li n'y a aucune musique . Parce que, quand on joue, on ne peut pas savoir ce qui va arriver." (Lucas Debargue un des grands pianistes d'aujourd'hui.)
    Cet extrait est tiré du dernier livre de Fabrice Midal au titre accrocheur.... "Sauvez votre peau ! devenez narcissique "
    Dans ce livre, Fabrice Midal propose une toute nouvelle interprétation du mythe de Narcisse.... Apprendre à se rencontrer, à se respecter, à se faire confiance.....passionnant !

  • @sofilufine
    @sofilufine Год назад +1

    Bonjour, Il faut d’abord passer par la copie, pour apprendre diverses techniques, pour ensuite s’en servir pour ces propres créations. Il n’y a rien de mauvais en cela.

  • @linegarneau7444
    @linegarneau7444 2 года назад

    Je vais essayer de mettre en pratique ce que vous dites

  • @a.lavalladeimpressionniste4835
    @a.lavalladeimpressionniste4835 4 года назад

    Jai pris beaucoup de plaisir à regarder votre vidéo votre manière de faire comprendre ce que notre métier qui et l'art et au-dessus de sa mercii pour cette belle vidéo

  • @sachapl1
    @sachapl1 5 лет назад +2

    Autodidacte j'ai appris le dessin en faisant de la reproduction de photos et effectivement ça m'a vite semblé restreint. Donc j'apprend avec vous à me laisser aller merci .

    • @SylvainLoisant
      @SylvainLoisant  5 лет назад +1

      Allez-y foncez. Ratez dans la joie et amusez-vous

  • @yvandureve9332
    @yvandureve9332 5 лет назад +1

    Excellente vidéo. Cela me fait penser au karma yoga. Cette technique notamment expliquée par Eckhart tolle dans son livre '' Le pouvoir du moment présent". C'est une façon d'arriver au réalisme magique dont vous parler. Cela consiste à focaliser son énergie sur l'étape de création plutôt que sur la finalité. J'en ai fait l'expérience en faisant du dessin de portrait. Mes dessins étaient très photographique mais en même temps on peut percevoir ce qui est inexplicable par nos 5 sens mais qui était imprégné de conscience.

  • @jadisartistepeintre
    @jadisartistepeintre 5 лет назад +2

    Continu à nous faire rêver mon cher Sylvain, je suis d'accord avec toi....

  • @Olivier1207Artist
    @Olivier1207Artist 2 года назад

    Merci Monsieur Loisant pour votre exposé, je comprend grâce à vos propos dans quel direction aller pour rendre mes "œuvres" moins scolaire.

  • @davidchampclos2473
    @davidchampclos2473 5 лет назад +3

    Bon allez, j'y vais de mon petit commentaire aussi ...
    Il y a quelques années je suis tombé amoureux de l'hyperréalisme. Paul Cadden, Dirk Dzimirsky pour ne citer que ces deux géants.
    J'ai fait deux dessins hyperrealistes. Huit mois pour le premier, quatre pour le deuxième. Ils ont été exposés, admirés, récompensés. J'étais content, soulagé, j'avais réalisé deux chef d'oeuvres techniques ... et artistiques ???
    Je savais au fond de moi que je retardais mon envie d'artiste, c'est à dire interpréter la réalité.
    Pourquoi alors je le faisais pas ?
    Parce que c'est tellement plus facile, rassurant de copier du détail à longueur de temps.
    Le temps est passé, j'ai appris à me lâcher, je me suis enfin lancé, après beaucoup de cogitations, notamment sur mon rapport à la liberté.
    Depuis peu je fais des pastels ... PERSONNELS !
    Aucune comparaison possible, c'est le BONHEUR, DE L'ART ENFIN !
    En 2h ou bien 4h, je peux réaliser un paysage du type croquis ou bien fini, j'idéalise mon sujet, je déplace, j'enlève, je modifie les perspectives ... Je vais plutôt vite, c'est dynamique tout en étant précis, c'est vivant !
    Je n'en reviens encore pas !
    Mes 2 chefs d'oeuvre de technicité sont là, au mur, mais l'émotion n'est plus là.
    Le bonheur de les réaliser est parti, le bonheur de les regarder s'est fané.
    Voilà les amis mon petit message sur la question.
    Amitiés à tous les artistes.

    • @SylvainLoisant
      @SylvainLoisant  5 лет назад +2

      Je comprends évidemment très bien votre sentiment. Mais le travail hyperréaliste a permisvotre prise de conscience. Il était utile

  • @SB5SimulationsFerroviairesEEP
    @SB5SimulationsFerroviairesEEP 3 года назад

    OUI et NON! Oui le réalisme simple ou naïf, c'est à dire le copier et coller est indispensable pour la compréhension du monde, la texture des choses. Reproduire une réalité demande de la rigueur, de l'observation, de la patience et de l'imagination pour se rapprocher au plus du réel! Mais je comprend votre pensé, c'est pour cela que j'ai commencé par OUI et NON. Il ne faut pas juste rester dans le même format, car cela fige le temps ou le mouvement. C'est la même chose en littérature, c'est pour cela qu'il y en a plusieurs. Vous demandez à ce que les créateurs ou reproducteurs ne restent pas figé dans leurs créations. Changent de style, de support, d'éclairage. Dépassent les limites du réel pour en créer d'autres! Car chaque fois que l'on passe une ligne d'horizon, il y en a une autre qui apparait. La magie, c'est l'Image à l'envers, le miroir, le reflet qui est désaxé par l'angle de la lumière dans le reflet du réel. C'est ce qui produit le divergeant ou le variant! Donc l'autre! Les divinités jouent à cela depuis des millénaires ou des millions d'années! C'est ainsi que l'on découvre le quantique et le macro. Donc la mise à l'échelle des espaces temps. Ou le multi univers des cosmologues! La peinture est une vitrine ou une fenêtre sur ces mondes. La Photo aussi, mais elle n'est plus modélisable une fois figée! Sauf par l'intermédiaire de la retouche photo sous par l'informatique. La peinture, tant que l'auteur dit ne pas avoir fini, la retouche n'est pas figée. On peut supposer autant de couches de peintures que l'on souhaite, tant que la toile la supporte. Ainsi on peu crée ses strates et sédiments et superposer ses propres mondes. On retrouve cela lors des nettoyages de peintures anciennes avec la redécouverte de ce qui a été caché en dessous. C'est la même chose avec l'écorce terrestre. L'imaginaire permet à la pensée de passer la matière et d'anticiper la découverte. La découverte à plusieurs nuances, celles de la chose que l'on voit pour la première fois, et celle de la chose où l'on retire ce qui la couvre pour enfin la voir! C'est la même chose avec la simulation! Simulacre, reproduction ou réplique de quelque chose, jeu de scènes, mais aussi le fait de cacher, de dissimuler quelque chose. Et nous sommes bien dans la simulation, celle du jeu, de la reproduction, de la réplique, mais emprunt de celle qui cache la réalité et les secrets de celle-ci! Donc pour arriver à percevoir cela, il vous faudra à un moment faire du copier coller, donc du naïf ou du simple. Le real en Anglais, contient aussi le Ral! Et le Ral c'est les couleurs soit 126 ou 256 de la texture. L'impression! Stéph.

  • @denisecloutier8453
    @denisecloutier8453 2 года назад

    J'adore votre discours sur l'art photgraphique versus le côté magique de la vision de notre esprit sur la réalité. Bien sûr l'énergétique, les vibrations doivent passer par le pinceau (la main) si l'on désire avoir un "ressenti" en bout de ligne.

    • @SylvainLoisant
      @SylvainLoisant  2 года назад

      Merci pour votre retour Denise. Vive l'art

  • @xtof1er
    @xtof1er 6 лет назад +3

    Merci pour ce commentaire, d'un coup je me sens moins seul avec mes points de vue.

  • @henriettemarie5045
    @henriettemarie5045 4 года назад

    Votre vidéo m'a beaucoup intéressée. Il faut dépasser le réalisme et je dirai le matérialisme naïf comme vous le dites.

  • @jeremyperret1743
    @jeremyperret1743 5 лет назад +2

    Tout est dit et très bien expliquer bravo

  • @fredericourabah5560
    @fredericourabah5560 3 года назад

    La vie ne s'arrete pas ,elle est en mouvement perpetuelle.

  • @angieangie848
    @angieangie848 4 года назад

    Drôle.. cette réflexion me fait penser a deux concepts souvent mis en oppositions: Naturance et Naturé
    Merci 🌹

  • @jacquesdeghorain1558
    @jacquesdeghorain1558 4 года назад

    le réalisme devient incontournable si on l'utilise pour traiter des sujets qui ne le sont pas . Je pense , par exemple au surréalisme et au fantastique qui apportent des images photographiques à des sujets qui n'ont jamais existé ailleurs que dans nos esprits . Et ça , c'est formidable alors , pour moi , VIVE LE RALISME IRREALISTE

  • @isabellealfie4514
    @isabellealfie4514 3 года назад

    bonsoir, je crée du réalisme naif, justement je me sens bloquée dans ma créativité, je n'arrive pas à m'exprimer vraiment , en fait c'est comme si je devais reproduire le réel, je n'arrive pas à lâcher prise , à être moi . Du coup je voudrais reprendre mes tableaux, j'espère que je trouverai une vidéo qui va dans ce sens. Je voudrais leur donner une nouvelle vie sans gâcher tout le travail effectué bien sûr......Merci

  • @mariejoguerinot2154
    @mariejoguerinot2154 6 лет назад +1

    Entièrement d'accord avec vous . Merci .

  • @pleeric5941
    @pleeric5941 3 года назад

    J'apprécie grandement votre vision de l'art et j'adhère complétement aux propos de cette vidéo. Mais comme la plupart de nos contemporains sont devenus uniquement des consommateurs, il est très certainement difficile pour eux d'avoir une conception de la vie un peu plus élevée.
    Un art sans créativité est totalement dénué de sens. Ce que nous avons perdu c'est le sens de la qualité au profit de la quantité. Il y a longtemps, René Guenon à développé d'une façon remarquable ce sujet. Bonne journée à vous !

    • @SylvainLoisant
      @SylvainLoisant  3 года назад

      Merci pour votre retour Eric, effectivement , pour moi la peinture est une philosophie ou même une spiritualité en image. A bientôt sur yt

  • @fredericourabah5560
    @fredericourabah5560 2 года назад

    Ouvrons les fenetres et laissons entrer la Poesie....

  • @clair-obscur6360
    @clair-obscur6360 4 года назад

    Tout à fait d'accord avec vous. Ce style est dénué de toute créativité or la créativité est l'âme de tout art. Merci pour ces explications.

  • @azogprofan7331
    @azogprofan7331 6 лет назад +1

    Attention, il y'a un risque de confusion dans le titre avec le réalisme naïf de l'entre deux guerre (Bauchant, Eve, Caillaud)

  • @artakka3690
    @artakka3690 4 года назад

    J'aime beacoup cette video

  • @sofilufine
    @sofilufine Год назад

    Je crois qu’avant de critiquer cette forme d’art, il faudrait déjà savoir le faire 😂

  • @unbeaunom
    @unbeaunom 6 лет назад

    Vous avez totalement raison.

  • @Jardin123
    @Jardin123 6 лет назад +5

    Chacun sa propre vision de la réalité. Ce qui est intéressant, c'est de le montrer et de le partager. Et la peinture est la pour çà.

  • @Veverlebisontin
    @Veverlebisontin Год назад

    car cela fait parti de ma personnalité

  • @Veverlebisontin
    @Veverlebisontin Год назад

    Moi si je serait un futur artiste je choisirais l'art naïf et le registre de la provocation artistique

  • @Micha-ny5lw
    @Micha-ny5lw 6 лет назад +1

    Je partage votre point de vue sur l'art. La peinture n'est pas une photographie sinon où est l'artiste ? Ce réalisme magique étant la "signature" du peintre. Chacun doit trouver son "style" afin de se distinguer des autres, la copie conforme ne prouve pas son identité. Je dirai à Claude que nous avons tous en nous, une sensibilité propre, une perception des choses qu'il est capable de montrer à travers sa peinture. Cela n'enlève rien au talent des "copistes" et c'est souvent une phase d'apprentissage pour évoluer. Merci pour cette "leçon" sur l'art !

    • @SylvainLoisant
      @SylvainLoisant  6 лет назад

      La clef est le jeu, la copie en jouant peut être porteuse de poesie et de rêve. Il n'est pas necessaire de vouloir être original, nous le sommes des que nous arretons de faire fonctionner la tête...Quoique nous fassions

  • @fandefoot1222
    @fandefoot1222 4 года назад +3

    Tout à fait d'accord et merci pour cette vidéo. Peindre n'est pas photographier. Peindre, c'est interpréter, pas reproduire :)

    •  3 года назад +1

      Même en photographie on interprète ce que l'on ressent. Une photo n'est pas la réalité mais une vision.

  • @JPR4Y
    @JPR4Y 6 лет назад

    inspirant et rafraîchissant !

  • @casariepapa6414
    @casariepapa6414 Год назад

    Pourquoi fuyez le réalisme naïf? Injonction terrible dans la formulation même. Il y a des oeuvres magiques dans le naïf comme partout ailleurs.
    Le mouton dit que son pré est le meilleur, l’oiseau dit que c’est sa branche et le poisson l’océan. Et ils ont tous raison.

    • @SylvainLoisant
      @SylvainLoisant  Год назад +1

      L hyperealisme peut-être inspiré bien sûr, mais pas le réalisme naïf qui est un réalisme par défaut, par conformisme souvent. Effectivement je ne donne qu'un avis, et chacun est libre.

  • @LaurentRosso
    @LaurentRosso Месяц назад

    Produire de l’hyperréalisme est avant tout une performance. L’Art est pour moi plus qu’une performance. C’est une transmission d’une émotion et d’une sensibilité personnelle. Ce réalisme est très faible en approche personnelle mis à part le choix de la composition.
    Bref j’attends plus de la création artistique. Le geste, la fraîcheur, la dynamique des traits, l’énergie du geste est aussi important que l’image et la composition

  • @jessieodot915
    @jessieodot915 5 лет назад +2

    Il faut de tout pour faire un monde!! Monsieur Loisant vous êtes bien un peintre, enseignant, beaucoup trop cérébral, inversement l'artiste ne dira jamais comment vous devez penser ou faire et crée une oeuvre, votre oeuvre....... La diversité (surtout quand elle est bien faite) est en aucun cas toxique, bien au contraire!!!!

    • @SylvainLoisant
      @SylvainLoisant  5 лет назад +5

      Bonjour Jessie.
      Lorsque je m exprime j utilise au mieux mon intellect en improvisant. C est la moindre des politesses. Voulez vous que je m exprime de manière incoherente pour ne pas faire intello? . Cette vidéo est une réflexion intuitive sur un sujet qui me semble important. Et vous assénez un jugement définitif " vous êtes un enseignant beaucoup ..trop.. cérébral". Pour vous peut être, mais beaucoup d autres personnes apprécient cette analyse (voir commentaires). Je comprends votre point de vue, vous faites partie de la diversité que vous défendez à juste titre, ....mais moi aussi j y ai ma place avec mes mots et mes pinceaux. Votre propos est exclusif, (contrairement au mien dans la vidéo) autoritaire et à l inverse de l esprit libre d artiste que vous semblez invoquer. Mais si je juge votre sentence définitive, je ne me permets pas de vous juger vous. Merci de donner un regard différent. C est pour moi très intéressant. Bonne journée.

  • @francoisdubuc1460
    @francoisdubuc1460 6 лет назад

    Bonjour !! tout a fait d'accord avec vous ,moi je pense que internet est encore la cause de cet engouement pour ce genre de réalisations. Et la je pense que la cela va etre tres difficile de changer cette dynamique . Merci pour ces videos tres instuctives

  • @claudedetourbet5239
    @claudedetourbet5239 7 лет назад +2

    Les êtres humains sont si différents !( et heureusement !!!) perso, j'ai bien du mal avec "l'imagination". Qui est une des clés certainement, de ton expression artistique. Serait-il possible que tu nous donnes des pistes pour comment la faire éclore, advenir, émerger en soi ???? Y a -t-il des pistes à explorer ? des techniques ? . J' aimerais bien moi aussi, être capable de " réenchanter le monde" avec mon imagination, qui ne sera pas la tienne ni de celle de quelqu'un d'autre..... ! comme tu dis dans ta vidéo, beaucoup de blocages viennent de l'éducation. et je me reconnais bien là. Le seul fait de pouvoir mettre sur mon papier , avec mes pastels quelques uns de mes sentiments, de mes ressentis...c'est déjà pour moi, une forme de dépassement, d'accomplissement (et même de révélation pour moi-même !.) Il y a là l'expression de nos "chemins "précieux car originaux, et uniques. Pourvu qu'ils soient sincères. Le parcours est plus lent pour certains, plus évidents pour d'autres.... à suivre : c'est passionnant !

    • @xtof1er
      @xtof1er 6 лет назад +1

      si je puis me permettre de te donner quelques pistes: n'essaie pas d'atteindre le sommet de la montagne directement, accepte de petits pas "insignifiants" mais qui te feront progresser. Tu dis "ne pas avoir d'imagination", soit! mais j'imagine que des images ou des photos te touchent. Choisis par exemple une photos qui te touche (par les émotions que tu y perçois, ou quoiqu'elle t'évoque ... à la manière de la madeleine de Proust) et retranscris la avec ton médium (le pastel si j'ai bien compris).
      Ta retranscription sera en soi une interprétation car elle passe par ton "filtre" qui t'est propre. Le choix de ton modèle et de ce que tu y vois est du ressort de ta propre imagination.

    • @claudedetourbet5239
      @claudedetourbet5239 6 лет назад

      merci xtof1er pour ta réponse encourageante ! Oui, j'ai déjà bien expérimenté mes ressentis par rapport à des photos qui me touchent. Mais j'ai envie de passer un peu à autre chose... figure-toi que depuis cette réflexion , je me lance pour une création vraiment personnelle ! nous verrons ce que cela donnera d'ici un "certain temps"....pour l'instant "ça" travaille en moi...je prends mon temps .... à suivre !

    • @SylvainLoisant
      @SylvainLoisant  6 лет назад

      Chere Claude, l'imagination s'attend dans le calme et la vigilance. Nous avons du mal à stopper le mental qui mémorise, qui juge, alors l'imagination se sauve. Mais elle est là, elle te parle toujours. Bise

  • @alaingirardot2406
    @alaingirardot2406 7 лет назад

    Merci encore pour cette vidéo et ton point de vue sur l'art et son évolution...Ce courant qu'est le réalisme magique date de 1925 dont Miro , Derain par exemple , font partie mais cette vision mérite toujours et peut-être plus que jamais un attrait...mais n'est pas autant créatif qui veut ....Par ailleurs la frontière entre tous ces courants picturaux , que sont le surréalisme , le post impressionnisme et le réalisme magique pour ne citer que ceux-là , est très ténue.

    • @SylvainLoisant
      @SylvainLoisant  7 лет назад

      Merci pour tes précisions Alain. Note cependant que si j'apprécie la fluidité de la "magie" de la peinture, je ne veux surtout pas en faire une idéologie. Je ne suis que de passage et je ne fais que m'interroger. Bonne continuation

    • @alaingirardot2406
      @alaingirardot2406 7 лет назад

      De passage et en recherche perpétuelle...Bonne peinture .

  • @sandrinepuisais455
    @sandrinepuisais455 6 лет назад

    bonjour Sylvain =) Il peut sembler que l'hyper réalisme ne soit pas extrêmement interessant,car en effet s'approcher au plus près d'une photo correspond à un besoin d'enfermer,ou de faire taire la part créative en nous.Cela dit, c'est un exercice enrichissant pour l'artiste car il s'impose un défit,les artistes travaillant l'hyper réalisme sont des gens très rigoureux,précis et recherchent la performance .Je ne serais pas aussi catégorique que Micha, qui se demande où se trouve l'artiste derrière ce genre d'oeuvre, l'artiste est derrière ses pinceaux, quoiqu'il réalise,il le fait selon son âme,ce que lui dicte son coeur, après quant à savoir si il est dans le vrai, dans le faux, qui peut le dire. L'art n'échappe pas aux effets de mode,les artistes s'inspirent en observant les autres,c'est donc logique de traverser des" periodes " (fleurs,champs de lavande, thème africains,collages et peintures mixtes,art abstrait ,etc) Toutes les formes d'art sont vouées à etre remplacées par un autre courant. Donc s'il est vrai que de trouver son propre style est galvanisant pour l'artiste,il devra aussi le faire évoluer pour s'ajuster au flux permanent d'informations,d'images et d'idées nouvelles.Il se peut quelqu'un qui joue parfaitement du clavecin de nos jours , puisse, etre remarqué,mais son travail n' est pas dans le courant actuel,et bien que ce soit un acte courageux d'exprimer ses opinions par le moyen d'expression qu'il ressent comme "vrai", il provoquera tout types de réactions.Toutes formes d'art provoque tout type de réactions,rien n'est figé et comme pour la couleur, tout est question de ressenti par celui qui regarde. Personnellement tout m'interesse, je trouve ton travail magnifique,original,joyeux ,provoquant la reflexion et d'autres choses,mais cela n'empeche pas que devant un tout autre travail comme, un portrait proche de la qualité photo,je sois dans une autre forme de reception et que je puisse tout autant admirer l'oeuvre. Voilà, c'etait simplement une reflexion. Merci pour la richesse de tes vidéos et biensur cette immense générosité dont tu fais preuve.

    • @SylvainLoisant
      @SylvainLoisant  6 лет назад

      Bonsoir Sandrine, je n'ai rien à ajouter ou à retirer à tes propos. Je suis pour une liberté absolue, si une personne aime peindre "comme une photo", c'est que c'est important pour elle. La seule critique que je pourrais faire c'est contre des modes qui font brutalement une promotion sans nuance (ex actuel, des repro géantes de photo-portraits). Il y a quelques années c'était "la peinture ethnique" 10 ans avant c'était la peinture russe" etc. A bientôt sur YT. Amicalement

  • @richardbaeyens1313
    @richardbaeyens1313 4 года назад

    Idéaliser le réel?

  • @ericpatey9590
    @ericpatey9590 4 года назад

    Toxique dans la mesure où il n'est plus signifiant (à l'inverse des premiers courants hyper réalistes) et que, ne s'attachant plus qu'à la performance technique, il devient un procédé commercial. Il y a d'ailleurs analogie entre travail sans idée et idée sans travail qui caractérise globalement l'art contemporain. Pour mieux comprendre comment "la modernité est une conspiration contre l'intériorité" : ruclips.net/video/n3gOLGzMChU/видео.html (démonstration, en l'occurence, qu'il y a moyen d'en rire plutôt que d'en pleurer) Salutations

    • @SylvainLoisant
      @SylvainLoisant  4 года назад

      Pour mieux comprendre comment "la modernité est une conspiration contre l'intériorité" Je dirais plutôt comment l'avant garde dite contemporaine est une conspiration

    • @ericpatey9590
      @ericpatey9590 4 года назад

      @@SylvainLoisant Oui, aussi !

  • @leojourno6081
    @leojourno6081 5 лет назад +1

    la revolution dans la peinture figurative( ou plutot dans le dessin ) cest faite par degas et son concept: le role du peintre ou du dessinateur nest pas de peindre et dessinner des choses affriolantes mais de rendre affriolants des choses hyper banal; lartiste a ce role de montrer la beaute et linteret de choses dites fades cest aussi ( comme dans les peintures de degas et ses danseuses)donner aux oeuvres des verite souterraines ainsi ses danseuses netait pas si charmantes que ca;degas cherche a trouver de la disgrace dans de la grace et vice versa.linteret de lart ce nest pas la beaute la technique ou le rendu linteret et dans la contradiction

  • @rachidalibrahimi8312
    @rachidalibrahimi8312 5 лет назад

    L' homme n' est pas un appareil photographique . Peut etre cela est vrai quand l appareil photographique n' existait pas encore .
    Le tableau c est avant tout le monde personnel du peintre qu il présente au monde comme le film pour le realisateur et la chanson pour le compositeur

  • @denisjoye564
    @denisjoye564 2 месяца назад

    Non non, "un des outils fondamentaux", pas fondamental...

  • @Drissrancoeur
    @Drissrancoeur 5 лет назад +2

    Les peintres photoréalistes ne sont pas là pour le beau ou le dérangeant, ils ne font que de la performance.

    • @SylvainLoisant
      @SylvainLoisant  5 лет назад

      Je partage bien sur votre point de vue Yan

  • @francemimeau4540
    @francemimeau4540 6 лет назад +1

    Merci monsieur Loisant! Et moi qui croyait que plus on peint d’une façon réaliste, meilleur peintre on est. Ouf! Vous me soulagez. Vive la créativité! Vous venez de me donner des permissions. Je suis peintre amateur et je cherche mon « style » si je peux dire. L’abstrait ne m’attire pas trop mais le semi abstrait, oui. Suggérez-moi svp de vos articles qui m’aideraient à m’orienter. Vous avez bien parti ma journée.

    • @SylvainLoisant
      @SylvainLoisant  6 лет назад +1

      Bonjour France, j'ai réalisé 60 vidéos, vous pouvez les regarder, car je parle beaucoup de cette question. Surtout.....amusez vous.

  • @LinathaKairrin2712
    @LinathaKairrin2712 5 лет назад

    L art est comme les gens diffèrent d un être à un autre on pourra aimer le réalisme dit naïf comme le réalisme dit magique aucun n’est critiquable à mon sens tous les styles sont exprimés on aime ou pas c est tout

  • @stephaniedragonfly5619
    @stephaniedragonfly5619 5 лет назад

    Ni naïf, ni magique. Aucun n'est ma tasse de thé :s