Merci beaucoup pour ce beau docu . Un jour il faudrait que je prenne le temps de trouver une Estafette pour faire revivre les souvenirs de ma jeunesse .... Quelle belle époque ...
L' estafette rappelle ma petite enfance, les jours ou le chauffeur fesais le tour du petit village pour nous déposer à l’école. La nostalgie et belle époque.
Très pratique pour les livreurs à cause de la porte coulissante (pas de problèmes avec la circulation, les vélos et les obstacles). Mon patron avait aménagé une galerie spéciale en bois qui la transformait en échafaudage toujours disponible. Un véhicule idéal pour travailler en somme !
Que de bons et beaux souvenirs pour moi que fut cette epoque des annees 60 je me rappelle qu etant mome je rejoignais l epicerie de mon pere en apres midi l ecole etant fermée les mercredis soir la j attendais avec impatience le livreur de confiserie qui approvisionnait l'etagere de bonbons et sucreries diverses, jacquot avec son estafette jaune me gatait toujours en premier avec les nouveautés primeures qu il ramenait car je l'aidais a les installer., Un pan de ma prime jeunesse l estafette jaune.Le souvenir est imperissable.
Ces souvenirs là, ont les a qu'avec de beaux véhicules. D'ailleurs ont se souvient tous d'un moment simple comme vous. Ce n''est pas un Renault trafic d'aujourd'hui qui va nous laisser ce genre de souvenir. ;-)
Le moteur était placé dans l'habitacle, entre le conducteur et le passager, afin de combiner un espace intérieur maximum dans une longueur réduite (la version standard mesurait 4 m 10, à peine plus qu'une Clio actuelle); accolé à une boite trois vitesse qui le faisait mouliner, on profitait pleinement du bruit et de la chaleur ! Et on évitera de parler de ce qu'il advenait des passagers en cas de choc frontal, puisque ils étaient aux premières loges, au-dessus des roues avant... Mais cette conception permettait d'emporter un maximum de marchandises ou de passagers, pas bien vite, mais à l'époque les voitures n'étaient pas forcément rapides, il y avait encore sur les routes plein de 2cv ou 4ch sans parler des voitures d'avant-guerre qui subsistaient. L'estafette, comme le type H., ont rendu service au quotidien à des milliers de professionnels, à la ville comme à la campagne (les véhicules de tournée d'épiciers, boulangers, bouchers qui assuraient le ravitaillement des villages). Dommage, cette humble servante n'est pas vraiment devenue mythique, contrairement au VW type 2 « combi » ou au Citroën Type H !
Dans un contexte de vitesse limitée et de voiture récente dangereuse par une direction trop assistée rendant les changements de trajectoire imperceptible.... d'où choc frontal.... l'estafette reste un idéal de compacité et bien plus pratique que le combi VW.
J'en ai eu une dans les années 80, c'était une micro car je m'en servais comme camping car, que de bons souvenirs de vacances, quelques déménagements aussi pour rendre services, j'ai eu une seule fois une frayeur avec en perdant une roue avant avec sa fusée j'étais chargé de meubles j'ai roulé sur 3 roues pendant quelques dizaines de mètres sans problème (une chance), j'ai roulé quelques années avec c'est des bons souvenirs ✌🏻🙂👍🏻
Ah oui vous aussi, ! c'est également ce qui m'est arrivé , j'ai perdu la roue avant gauche , heureusement que j'étais presque à l'arrêt , sinon bonjour les dégâts, la veille je circulais sur une petite route sinueuse en bordure de la rivière Garonne , en tout j'ai eu 4 estafettes , pour ensuite passer au Trafic et ensuite au HY le fameux " tube" , j'étais artisan plombier , cela me rappelle bien des souvenirs!
Après aménagement intérieur, nous (5 scouts) avons été au Maroc en 1971 avec une estafette, en traversant l'Espagne. Une seule panne : carburateur desserré provoquant des difficultés de démarrage. Dans les années 80, mon frère a fait le même type de voyage avec...un Citroën H aménagé. Ces deux modèles sont mythiques de ces années là : inconscience et goût de l'aventure sans "chi chi" publicitaire.
*Ma jeunesse ! Avec les mecs qui roulaient portière coulissante ouverte en été !* 👍 😄 J'en ai vu une en allant aux matériaux chez LM, j'ai eu la surprise d'apprendre qu'elle était toujours l'utilitaire de la société, un laboratoire !
Bonjour, merci pour cette excellente vidéo documentaire et si je puis me permettre je recommanderais même l'ouvrage d'Antoine Grégoire " l'estafette Renault 1959-1980 " aux Éditions ETAI, encore merci et bonne continuation au revoir.
Merci Antoine, vous avez bien raison de vous permettre de me recommander l'ouvrage d'Antoine Grégoire, c'est sympa. J'adore découvrir par les autres et faire découvrir aux autres ;-) Je note, encore merci et à bientôt sur la chaine !
Super vidéo pleine de renseignements et d’informations intéressantes! Mes deux principaux souvenirs en Estafette: dans celle de Mr le Curé quand il nous emmenait à 7 ou 8 en même temps pour notre retraite de communion dans le village d’à côté. Et puis celle que mon cousin avait acheté pour créer sa petite entreprise de plomberie, comme il avait peu de moyens pour se lancer, il avait acheté un modèle qui avait déjà bien vécu
Merci pour cette anecdote ! Elles s'accumulent dans les commentaires. Beaucoup de personnes ont de bons souvenirs sur cette estafette, et leurs histoires de vies sont vraiment sympa.
Merci sophie. J'espère pour vous que vous allez realiser ce petit bonheur. Faites le absolument votre vie en sera que plus captivante. Tenez moi au courant quand vous aurez une estafette, et bienvenue sur ma chaine ;-)
A 18 ans, embauché avec la feuille rose dans une laverie industrielle a Romainville comme livreur ! Ce qui m'avait surpris le plus c'était la roulette a la place de la pédale pour accélérer ! Pour les premiers démarrages, bonjour les secousses !
Salut à tous mon père aussi il a eu 3 estafette a son travail une bâcher et les 2 autre camionnette et une a mon travail avec tableau de bord en bois de venillia et les sièges de R 12 TS et le démarrage par bouton la grande classe salut à plus
Merci pour ce petit retour en arrière , nous en avions une pour le boulot faut voir ce qu'on a foutu dedans elle nous a jamais lâché . Certes c'était pas bien rapide et ça consommait un peu , le confort était rudimentaire mais ça roulait et c'était un véhicule utilitaire fiable . Les parents d'une ex prennent leur retraite ( modeste ) au début des années 80 ils virent tout , lui qui est mécanicien équipe sommairement une estafette achetée d'occasion elle se charge de fabriquer couchages rideaux etc , ils ont sillonné l'Europe pendant des années sans connaitre la moindre panne , leur devise était " ça va pas bien vite mais on est pas pressés " Je crois que les seules réparations qu'il a effectué a part l'entretien normal c'est les rotules du train avant qui étaient quelque peu perfectibles .
L'estafette de ma vie, c'est celle qui nous emmenait d'un champ à l'autre lors de vendanges du côté de Cognac, dans les années 80. Elle appartenait à mon chef. Ceux qui disent qu'elle était très bruyante n'ont pas connu les VW ou Mercedes de la même époque. C'était du même tonneau. La première était très courte, car avec un moteur si rachitique, elle n'aurait pu démarrer en côte. C'était la même logique que sur toutes les camionnettes de l'époque.
Mon père avait une estafette 800. Je me souviens qu'il n'y avait pas de banquette à l'arrière. Avec la batterie cachée dans un compartiment à côté de la roue arrière gauche ( si je me souviens bien ?). J'adore cette camionnette.
J'ai conduit ce véhicule. Il existait en deux modèles : le premier état équipé d'un moteur Dauphine de 5 CV, très faible avec une charge. Mais le second ,sorti en 1970, avait une motorisation de la R 12, de 7 CV. Il était très puissant. Cependant, l'Estafette avait un défaut mortel. L'enbout de cardan sur lequel est fixé le tambour de frein avant se brise par moment, ce qui vous laisse sans roue avant et sans freins.
NÉ EN 57 , J'AI ÉVIDEMMENT CONNU, QUANT J'ETAIS PETIT ( 1965 ENVIRON ) LES VIEUX DU QUARTIER DISAIT QUE ÇA CONSOMMAIT 13 LITRES AU 100 KMS, DERRIÈRE ÇA SENTAIT L'ESSENCE 😊
Économique ? Une daube très bruyante, une boite de vitesse inversée, première trop courte, un châssis et une carrosserie qui adorait la rouille, système de "freinage" à la française, etc.... "C'est un véhicule vraiment très bien." Pour sûr......
J’ai commencé le travail avec ce type de véhicule. Ça tenait bien sur la neige mais bonjour le bruit pas besoin d’autoradio.c’était bien de rouler avec la porte ouverte
Je me rappelle l'estafette des yoghourts "Embé" qui passait au bas de mon immeuble à Paris dans le XXème arrondissement... Ça n'a pas duré. La concurrence des géants Danone et Yoplait y a mis bon ordre...
Moi par contre cetait les glaces pelayo dans cette estafette qui passait en bas de mon hlm quand jetais petit. Souvenirs quand tous les enfants se retrouvaient en bas avec 2 ou 3 francs pour une glace ;-)
Il manque deux Estafettes importante dans le cinéma !!! Une dans "Les grandes gueules" avec Bourvil et Ventura. Et l'autre dans le petit feuilleton "Papa poule".
Conso 15 litres ,bruyant ,mais passe partout ,anecdote l'estafette avait un pb de fixation cardan coté roue droite avec perte de celle-ci ,panique à bord car plus de frein le moyeu tambour resté sur la roue ,dans les années 80 équipement au gpl qui fonctionné très bien .utilisé de 1972 à 1984
Un véhicule compact maxi place pour longueur réduite , rendant abherents les nouveaux berlingos Peugeot au long nez , pas pratiques du tout par la mauvaise position de conduite et à la contenance réduite.L'estafette avait une habitabilité remarquable et , si moins solide que le combi wv , plus intelligent de conception , tout comme la 2CV Citroën l'est / à la coccinelle WV.
L'ecole de pilotage Winfield du Castellet.en avait une. Les moniteurs emmenaient les stagiaires faire un tour de circuit en dérapage contrôlé. Le Trafic, moins Glamour ? Pas tous...
Le boulanger du village en avait une ! En France c'est la gendarmerie qui en été équipée, ont les reconnaissait au ..bruit du moteur ! ( les magasins bleu ) 😂
Erratum . la police française a bien eu des estafettes , dans les années 70 , mais des modèles surélevés , elle restait cependant plus fidèle au H d'André Citroën et au J7 et J9 construits par Armand Peugeot . La gendarmerie en fut doté , de modèles vitrés a 9 places , en bleu azur , puis avec le filet blanc caractéristique de l'institution , équipées du gros gyrophare a trois lentilles de Fresnel orange , modifié en 72 avec un capot bleu , selon le nouvel arrêté ministériel des véhicules d'urgence . Fin des années 70 ce sera le gyrophare marshal reconnaissable a son embase moteur chromée qui pris le relais . La maison Larcheveque à Reims en possédait une carrossée déménagement . l'estafette tout un mythe et c'est bien dommage que les usines Renault ne réfléchissent pas a un rétrofit pour bobos friqués de cet emblème .
A comparer aux utilitaires actuels , c'est de la préhistoire, ce qui était super c'est la porte chauffeur coulissante côté chauffeur qu'on pouvait bloquer en position ouverte, repris par Peugeot mais par la suite ils sont revenus à des portes classiques, a part le tube et l'estafette il n'y avait rien à cette époque.J'imagine même pas faire de la route avec ces utilitaires , alors que ceux d'aujourd'hui sont parfois plus rapides que certaines voitures, avec un confort égal.
A Chaque époque ses utilitaires. Et puis ceux d'aujourd'hui ne sont jamais que le résultat de l'évolution. Dans n'importe quel secteur d'activité y'a forcément eu du changement, y'a un début à tout. Avant c'était les épiceries de quartier et donc pas de grandes surfaces, c'était la pioche pour creuser les tranchées, pas de pelleteuses, c'était le fourneau pour cuisiner, pas la gazinière, bref ! Tout évolue mais à force d'évoluer on finira bien par nous dévaluer et on finira dans les choux.
@@GautierYvon lorsque nous étions petits on nous racontait que nous sortions d'un chou et maintenant voila qu'on y retourne mais de qui se moque t on? Quand au reste quelle perspicacité, vos explications sont on ne plus claires je n'y avais jamais songé donc c'est cela l'évolution et bien jamais je ne l'aurais pensé, vous devez avoir un esprit génial, merci pour toutes ces informations.
@@Gaspard-uc4iv Bonjour Monsieur, Je suis passionné des anciennes voitures que je collectionne en miniature au 1/43 ème depuis environ 60 ans, notamment les Dinky Toys, les CIJ et les Solido qui sont des anciens jouets. J'aurais même pu en faire une chanson tant ces voitures me sont chères car elles représentent toute ma jeunesse, et me rendent nostalgique. Je suis chanteur, Auteur et Compositeur, d'environ 100 chansons, toutes déposées à la SACEM. Seulement 20 d'entre elles sont sur RUclips que vous pourrez écouter si vous le souhaitez. Vous sentirez forcément dans mes paroles, toute cette nostalgie qui m'imprègne, même si je n'aborde pas ces fameuses voitures des années 50/60/70. Cordialement. Yvon Gautier.
Juste quelques infimes remarques : 1. Vous confondez la Police avec la Gendarmerie. A ma connaissance la Police Nationale n'a jamais possédé de Renault Estafette. 2. Dommage que vous ne précisez pas le nom de l'utilitaire qui à précédé l'Estafette, je suppose que c'est le 1000 kg, appelé encore Goélette, Galion ou Voltigeur. 3. Dommage que vous ne parlez pas du toit réhaussé de l'Estafette.
m'on père avaient une estafette de 68 ai on allez partout je me rapelle qu'on a fait 800 km a 75 a l'heure ai que s'aitez du pur bonneur de la balade on sarétez souvent pour refroidir le moteur ai se dégourdir les jambes on ait en 92 j'avait 9 ans environ on alez voir mes grand-parent . une simple carte les cheveux au on suivez les courbes une belle époque .
par contre trop de poids charge a l arrière les roues avant n adheraient plus au goudron mais époque sympa des voiture quand même plus de charme que celles d aujourd hui
J'ai livré matelas laine et sommier tapissier avec J'étais spécialiste du sommier tapissier cuvette " qui maintenait le matelas en place et bien plat "
@@PHOTOGRIFFON par contre . Je ne sait si elle y est toujours . Mais j'en est vue une sur Toulouse Boulevard Florence Arthaud angle chemin Pacificat ou impasse Alexis Tocqueville
La conception était tellement à l'économie qu'ils avaient monté un groupe motopropulseur de voiture tout à l'arrière, en le retournant simplement. Résultat, la grille du levier de vitesse était inversée, avec la première en tirant, la seconde en poussant. A notre époque ce serait inacceptable.
Tout fait monsieur et a cette époque j'avais écris au général de gaule pour leur signaler cette fantaisie que monsieur Renault s'était permis . Une honte quand je pense que j'avais payé cette estafette en 1965 plus de 2 millions d'anciens francs ...
Dommage en effet. D'ailleurs, moi je regrette également les trains de banlieue gris en tôle ondulée. On pouvait ouvrir les portes en roulant, le vent et les odeurs de la campagne entraient dans le train. Souvenirs ;-)
Ce qui me rend dingue c’est que Renault n’a jamais su rendre mythique ses véhicules. Je sais pas d’ou sort le traffic…… Estafette ca sonne. Ça bouille, ça polyvalence. Volkswagen sait faire. Qu’elle dommage. J’ai un T5 California mais une Estafette type California en de 2010 j’aurais aimé et j’imagine que je suis pas le seul. Pareil pour le type H de Citroen. Franchement je comprend pas la façon de penser chez nos constructeur. Ils vont relancer la R5 wouah la belle affaire. Avoir attendu si longtemps pour Alpine …. Pas mieux pour PSA
Avoir laisser la 4L a Jeep avec leur renegade n’importe quoi, il suffit de lui mettre le losange et c’est une 4L. Et le J9 de Peugeot ses courbes, son volume, ses portes arrière et portière …
@@philippepetit3105 le Jumpy n’est pas un véhicule mythique. Le VW a Le T1/2/3/4/5/6 et maintenant le T7 et hormis le T7 qui sort juste ils ont tous eu un succès mondial. Le Jumpy c’est quoi ? La DS, la 2ch oui pas le Jumpy
Le kangoo c’est fort de la part de Renault quand même … et puis Renault c’est populaire ou sportif ,c’est pas nostalgique . Avec la r5 ils suivent une mode ( l’ancien boss de fiat refait le succès de la Fiat 500 )
@@gratos1451 il y a Renault Sport / Alpine, des voitures à vivre …… je suis heureux d’avoir des constructeurs automobile Français, je suis triste qu’aucun nous montre le luxe a la Française, notre savoir faire. Nos plus proches voisins nous le montre, les Marques Anglaises, Allemande et Italienne. Nous avons la DS la vraie depuis plus rien ou disons du moyen mais qui coute cher
Malheureusement il a jamais eu le même succès que son rival outre Rhin le Combi Volkswagen qui a régné en maitre dans le monde entier surtout au Brésil où il était encore jusque-là produit fin 2013. L'estafette je le trouve pas physiquement joli car j'ai toujours été attiré par les sirènes des combi. Quand il m'arrive encore de croiser un combi je descends toujours la vitre de ma voiture pour entendre le son du aircoled refroidi par air! Je ne dénigre pas le Renault Estafette, je respecte les fans qui adorent ce véhicule car il avait un aspect pratique qui ne l'a jamais rendu obsolète c'est qu'il était capable de tout embarquer à l'aise sans difficulté pour l'époque. Son rival n'a pas su y faire à cause de son moteur qui était placé à l'arrière en porte-à-faux.
Merci janfi, jessaye de faire au mieux a chaque fois. Il y a pas mal de sujets à faire. Certains sont tres long a realiser. Peu de vues sur certains malgré le boulot que jy met. Cest comme çà. La passion et lz fait de partager l'emporte sur tout ;-)😊
Mon père en avait 3. Une pour les vacances, une pour son travail et une au cas ou une tomberait en panne. J'en ai de merveilleux souvenirs d'enfance.
Pas fou le monsieur et tres prevoyant avec la fiabilité d'epoque
Merci beaucoup pour ce beau docu . Un jour il faudrait que je prenne le temps de trouver une Estafette pour faire revivre les souvenirs de ma jeunesse .... Quelle belle époque ...
Oh que oui effectivement ! je vous le souhaite et en même temps vous apporterez du plaisir et de la discussion autour de vous.
L' estafette rappelle ma petite enfance, les jours ou le chauffeur fesais le tour du petit village pour nous déposer à l’école. La nostalgie et belle époque.
Ah oui c'est sur, pour ma part dans les année 70 , c'était un vendeur de glace. Bons souvenirs !
Très pratique pour les livreurs à cause de la porte coulissante (pas de problèmes avec la circulation, les vélos et les obstacles). Mon patron avait aménagé une galerie spéciale en bois qui la transformait en échafaudage toujours disponible. Un véhicule idéal pour travailler en somme !
Que de bons et beaux souvenirs pour moi que fut cette epoque des annees 60 je me rappelle qu etant mome je rejoignais l epicerie de mon pere en apres midi l ecole etant fermée les mercredis soir la j attendais avec impatience le livreur de confiserie qui approvisionnait l'etagere de bonbons et sucreries diverses, jacquot avec son estafette jaune me gatait toujours en premier avec les nouveautés primeures qu il ramenait car je l'aidais a les installer., Un pan de ma prime jeunesse l estafette jaune.Le souvenir est imperissable.
Ces souvenirs là, ont les a qu'avec de beaux véhicules. D'ailleurs ont se souvient tous d'un moment simple comme vous. Ce n''est pas un Renault trafic d'aujourd'hui qui va nous laisser ce genre de souvenir. ;-)
Le moteur était placé dans l'habitacle, entre le conducteur et le passager, afin de combiner un espace intérieur maximum dans une longueur réduite (la version standard mesurait 4 m 10, à peine plus qu'une Clio actuelle); accolé à une boite trois vitesse qui le faisait mouliner, on profitait pleinement du bruit et de la chaleur ! Et on évitera de parler de ce qu'il advenait des passagers en cas de choc frontal, puisque ils étaient aux premières loges, au-dessus des roues avant... Mais cette conception permettait d'emporter un maximum de marchandises ou de passagers, pas bien vite, mais à l'époque les voitures n'étaient pas forcément rapides, il y avait encore sur les routes plein de 2cv ou 4ch sans parler des voitures d'avant-guerre qui subsistaient. L'estafette, comme le type H., ont rendu service au quotidien à des milliers de professionnels, à la ville comme à la campagne (les véhicules de tournée d'épiciers, boulangers, bouchers qui assuraient le ravitaillement des villages). Dommage, cette humble servante n'est pas vraiment devenue mythique, contrairement au VW type 2 « combi » ou au Citroën Type H !
Merci michel pour ces explications interessantes. On s'ent le vécu et le connaisseur !
Dans un contexte de vitesse limitée et de voiture récente dangereuse par une direction trop assistée rendant les changements de trajectoire imperceptible.... d'où choc frontal.... l'estafette reste un idéal de compacité et bien plus pratique que le combi VW.
4 vitesses et non 3
J'en ai eu une dans les années 80, c'était une micro car je m'en servais comme camping car, que de bons souvenirs de vacances, quelques déménagements aussi pour rendre services, j'ai eu une seule fois une frayeur avec en perdant une roue avant avec sa fusée j'étais chargé de meubles j'ai roulé sur 3 roues pendant quelques dizaines de mètres sans problème (une chance), j'ai roulé quelques années avec c'est des bons souvenirs ✌🏻🙂👍🏻
Ah oui vous aussi, ! c'est également ce qui m'est arrivé , j'ai perdu la roue avant gauche , heureusement que j'étais presque à l'arrêt , sinon bonjour les dégâts, la veille je circulais sur une petite route sinueuse en bordure de la rivière Garonne , en tout j'ai eu 4 estafettes , pour ensuite passer au Trafic et ensuite au HY le fameux " tube" , j'étais artisan plombier , cela me rappelle bien des souvenirs!
Après aménagement intérieur, nous (5 scouts) avons été au Maroc en 1971 avec une estafette, en traversant l'Espagne. Une seule panne : carburateur desserré provoquant des difficultés de démarrage. Dans les années 80, mon frère a fait le même type de voyage avec...un Citroën H aménagé. Ces deux modèles sont mythiques de ces années là : inconscience et goût de l'aventure sans "chi chi" publicitaire.
Excellent, au moins vous avez des souvenirs vraiment bons. J'aimerai bien avoir un Citroën Type h ;-)
J ‘ ai un souvenir du braquage surprenant le faite d’être assis après les roues . Superbe vidéo merci.
*Ma jeunesse ! Avec les mecs qui roulaient portière coulissante ouverte en été !* 👍 😄 J'en ai vu une en allant aux matériaux chez LM, j'ai eu la surprise d'apprendre qu'elle était toujours l'utilitaire de la société, un laboratoire !
Bonjour, merci pour cette excellente vidéo documentaire et si je puis me permettre je recommanderais même l'ouvrage d'Antoine Grégoire " l'estafette Renault 1959-1980 " aux Éditions ETAI, encore merci et bonne continuation au revoir.
Merci Antoine, vous avez bien raison de vous permettre de me recommander l'ouvrage d'Antoine Grégoire, c'est sympa. J'adore découvrir par les autres et faire découvrir aux autres ;-)
Je note, encore merci et à bientôt sur la chaine !
c"etait le beau Paris de l'époque plein de bons et merveilleux souvenirs
Super vidéo pleine de renseignements et d’informations intéressantes! Mes deux principaux souvenirs en Estafette: dans celle de Mr le Curé quand il nous emmenait à 7 ou 8 en même temps pour notre retraite de communion dans le village d’à côté. Et puis celle que mon cousin avait acheté pour créer sa petite entreprise de plomberie, comme il avait peu de moyens pour se lancer, il avait acheté un modèle qui avait déjà bien vécu
Merci pour cette anecdote ! Elles s'accumulent dans les commentaires. Beaucoup de personnes ont de bons souvenirs sur cette estafette, et leurs histoires de vies sont vraiment sympa.
1970,j'avais cinq ans quand mon père s'en est offert une toute neuve, on a tant voyagé dedans vers le sud du maroc depuis casablanca 😢😢😢
Ces véhicules laisseront toujours de bons souvenirs. 🙂
Merci pour ce beau et complet documentaire. J'étudie la possibilité d'aménager une estafette... que je n'ai pas ... pour sillonner les routes.
Merci sophie. J'espère pour vous que vous allez realiser ce petit bonheur. Faites le absolument votre vie en sera que plus captivante. Tenez moi au courant quand vous aurez une estafette, et bienvenue sur ma chaine ;-)
La classe! je vous souhaite de réussir. Quel beau véhicule!
Quand je pense que j’en ai DONNÉ une entièrement habitable , équipée et en bon état ... il n’y avait que la batterie à changer .
Années 60...une flotte D'estafettes chez Charles Gervais..que des bons souvenirs 👌
A 18 ans, embauché avec la feuille rose dans une laverie industrielle a Romainville comme livreur ! Ce qui m'avait surpris le plus c'était la roulette a la place de la pédale pour accélérer ! Pour les premiers démarrages, bonjour les secousses !
Salut à tous mon père aussi il a eu 3 estafette a son travail une bâcher et les 2 autre camionnette et une a mon travail avec tableau de bord en bois de venillia et les sièges de R 12 TS et le démarrage par bouton la grande classe salut à plus
Merci pour ce petit retour en arrière , nous en avions une pour le boulot faut voir ce qu'on a foutu dedans elle nous a jamais lâché . Certes c'était pas bien rapide et ça consommait un peu , le confort était rudimentaire mais ça roulait et c'était un véhicule utilitaire fiable . Les parents d'une ex prennent leur retraite ( modeste ) au début des années 80 ils virent tout , lui qui est mécanicien équipe sommairement une estafette achetée d'occasion elle se charge de fabriquer couchages rideaux etc , ils ont sillonné l'Europe pendant des années sans connaitre la moindre panne , leur devise était " ça va pas bien vite mais on est pas pressés " Je crois que les seules réparations qu'il a effectué a part l'entretien normal c'est les rotules du train avant qui étaient quelque peu perfectibles .
Merci pour ce temoignage, plaisant à lire. Un des premiers camping car avec le combi et le type H ;-)
L'estafette de ma vie, c'est celle qui nous emmenait d'un champ à l'autre lors de vendanges du côté de Cognac, dans les années 80. Elle appartenait à mon chef. Ceux qui disent qu'elle était très bruyante n'ont pas connu les VW ou Mercedes de la même époque. C'était du même tonneau. La première était très courte, car avec un moteur si rachitique, elle n'aurait pu démarrer en côte. C'était la même logique que sur toutes les camionnettes de l'époque.
Mon père avait une estafette 800. Je me souviens qu'il n'y avait pas de banquette à l'arrière. Avec la batterie cachée dans un compartiment à côté de la roue arrière gauche ( si je me souviens bien ?). J'adore cette camionnette.
J'ai conduit ce véhicule. Il existait en deux modèles : le premier état équipé d'un moteur Dauphine de 5 CV, très faible avec une charge. Mais le second ,sorti en 1970, avait une motorisation de la R 12, de 7 CV. Il était très puissant. Cependant, l'Estafette avait un défaut mortel. L'enbout de cardan sur lequel est fixé le tambour de frein avant se brise par moment, ce qui vous laisse sans roue avant et sans freins.
Je me souviens, le premier rapport était extra court, il fallait vite passer la seconde ;)
NÉ EN 57 , J'AI ÉVIDEMMENT CONNU, QUANT J'ETAIS PETIT ( 1965 ENVIRON ) LES VIEUX DU QUARTIER DISAIT QUE ÇA CONSOMMAIT 13 LITRES AU 100 KMS, DERRIÈRE ÇA SENTAIT L'ESSENCE 😊
C'est un véhicule vraiment très bien..Fiable et économique.
Économique ? Une daube très bruyante, une boite de vitesse inversée, première trop courte, un châssis et une carrosserie qui adorait la rouille, système de "freinage" à la française, etc.... "C'est un véhicule vraiment très bien." Pour sûr......
La version Simpar est folle
Merci pour la vidéo
J ai conduis une estafette en 1971, véhicule très léger. Gérard de nice
La chance ! Le moteur est pas trop bruyant sur plusieurs km ?
@@PHOTOGRIFFON je n'ai pas ce souvenir, mais j avais 18 ans alors... Eh oui ! 😊
@@patriciathomas5097 Les souvenirs, cela donne le sourire et des émotions indélébiles ;-) Merci Patricia
de vraies pépites, bravo ! 🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟
Merci ;-)
Una belleza de camionetas sencillas,funcionales y adelantadas a su época. Reafirmando el buen nombre de la marca del rombo.
Excellente vidéo, très intéressante, agréable et un brin nostalgique, comme j'aime. Bravo 👏👏👏
Que de souvenirs...
J’ai commencé le travail avec ce type de véhicule. Ça tenait bien sur la neige mais bonjour le bruit pas besoin d’autoradio.c’était bien de rouler avec la porte ouverte
Je me rappelle l'estafette des yoghourts "Embé" qui passait au bas de mon immeuble à Paris dans le XXème arrondissement... Ça n'a pas duré. La concurrence des géants Danone et Yoplait y a mis bon ordre...
Moi par contre cetait les glaces pelayo dans cette estafette qui passait en bas de mon hlm quand jetais petit. Souvenirs quand tous les enfants se retrouvaient en bas avec 2 ou 3 francs pour une glace ;-)
C'était la belle voiture de mon père en 1963et une autre 1973sureleve belle époque ❤
Dans mon village, l'estafette des gendarmes était souvent garée dans l'arrière cour du bistrot ! 😅
Ensuite ils avancaient au radar ;-)
@Le brélon d'Oc haha oui incognito entre deux Ricard ..
Tiens donc ....Je n'aurai jamais imaginé
L' estafette n' était pas construite par Renault à Billancourt, mais par les Usines Chausson dans les usines de Gennevilliers et Creil
Ce véhicule c'est ma jeunesse merci Renault
Papa elle ne démarre pas l'estafette
Merci Renault école buissonnière 😊😀
Passionnant, merci.
Merci !
Très bon véhicule de l'époque et il fonctionne bien
Vous en avez un ?
Sympathique reportage 😊 même si il manque un des derniers modèles la version camping-car en collaboration avec Star/Autostar 😉
Ah oui en effet, merci pour l'info. Tellement vaste comme sujet. Je ne dit pas tout bien sûr.
La belle époque
Sympa cette vidéo!
Merci!
De rien Kidam, il y en a d'autres sur ma chaine si vous voulez découvrir ;-)
@@PHOTOGRIFFON Avec grand plaisir. Je suis désormais abonné.
Une belle époque...
Il manque deux Estafettes importante dans le cinéma !!! Une dans "Les grandes gueules" avec Bourvil et Ventura. Et l'autre dans le petit feuilleton "Papa poule".
Ah oui ! Il y a tellement de films a décortiquer ! Si je pouvais tout faire et tout mettre je le ferais ;-)
Conso 15 litres ,bruyant ,mais passe partout ,anecdote l'estafette avait un pb de fixation cardan coté roue droite avec perte de celle-ci ,panique à bord car plus de frein le moyeu tambour resté sur la roue ,dans les années 80 équipement au gpl qui fonctionné très bien .utilisé de 1972 à 1984
ce chouette VU devrait motiver les collectionneurs passionnés car il est unique !
du made in france simple fiable belle epoque !
Un véhicule compact maxi place pour longueur réduite , rendant abherents les nouveaux berlingos Peugeot au long nez , pas pratiques du tout par la mauvaise position de conduite et à la contenance réduite.L'estafette avait une habitabilité remarquable et , si moins solide que le combi wv , plus intelligent de conception , tout comme la 2CV Citroën l'est / à la coccinelle WV.
Mon épouse alors facteur aux PTT en a conduit une pendant trois ans !
L'ecole de pilotage Winfield du Castellet.en avait une. Les moniteurs emmenaient les stagiaires faire un tour de circuit en dérapage contrôlé.
Le Trafic, moins Glamour ? Pas tous...
👍❤️🌹 la belle époque
Plaisir en tant que ex proprietaire de de me rapeller une Belle epoque
Le boulanger du village en avait une ! En France c'est la gendarmerie qui en été équipée, ont les reconnaissait au ..bruit du moteur ! ( les magasins bleu ) 😂
toute ma jeunesse...
super vidéo bravo
PS pas de s à km selon les règles du système international d'unité ! par ex 100 km ! et 100 kg
Ok merci pour l'info ;-)
Erratum . la police française a bien eu des estafettes , dans les années 70 , mais des modèles surélevés , elle restait cependant plus fidèle au H d'André Citroën et au J7 et J9 construits par Armand Peugeot . La gendarmerie en fut doté , de modèles vitrés a 9 places , en bleu azur , puis avec le filet blanc caractéristique de l'institution , équipées du gros gyrophare a trois lentilles de Fresnel orange , modifié en 72 avec un capot bleu , selon le nouvel arrêté ministériel des véhicules d'urgence . Fin des années 70 ce sera le gyrophare marshal reconnaissable a son embase moteur chromée qui pris le relais .
La maison Larcheveque à Reims en possédait une carrossée déménagement . l'estafette tout un mythe et c'est bien dommage que les usines Renault ne réfléchissent pas a un rétrofit pour bobos friqués de cet emblème .
Merci pour cette foule de détais.
A comparer aux utilitaires actuels , c'est de la préhistoire, ce qui était super c'est la porte chauffeur coulissante côté chauffeur qu'on pouvait bloquer en position ouverte, repris par Peugeot mais par la suite ils sont revenus à des portes classiques, a part le tube et l'estafette il n'y avait rien à cette époque.J'imagine même pas faire de la route avec ces utilitaires , alors que ceux d'aujourd'hui sont parfois plus rapides que certaines voitures, avec un confort égal.
A Chaque époque ses utilitaires. Et puis ceux d'aujourd'hui ne sont jamais que le résultat de l'évolution.
Dans n'importe quel secteur d'activité y'a forcément eu du changement, y'a un début à tout. Avant c'était les épiceries de quartier et donc pas de grandes surfaces, c'était la pioche pour creuser les tranchées, pas de pelleteuses, c'était le fourneau pour cuisiner, pas la gazinière, bref ! Tout évolue mais à force d'évoluer on finira bien par nous dévaluer et on finira dans les choux.
@@GautierYvon lorsque nous étions petits on nous racontait que nous sortions d'un chou et maintenant voila qu'on y retourne mais de qui se moque t on? Quand au reste quelle perspicacité, vos explications sont on ne plus claires je n'y avais jamais songé donc c'est cela l'évolution et bien jamais je ne l'aurais pensé, vous devez avoir un esprit génial, merci pour toutes ces informations.
@@Gaspard-uc4iv
Bonjour Monsieur,
Je suis passionné des anciennes voitures que je collectionne en miniature au 1/43 ème depuis environ 60 ans, notamment les Dinky Toys, les CIJ et les Solido qui sont des anciens jouets.
J'aurais même pu en faire une chanson tant ces voitures me sont chères car elles représentent toute ma jeunesse, et me rendent nostalgique. Je suis chanteur, Auteur et Compositeur, d'environ 100 chansons, toutes déposées à la SACEM. Seulement 20 d'entre elles sont sur RUclips que vous pourrez écouter si vous le souhaitez. Vous sentirez forcément dans mes paroles, toute cette nostalgie qui m'imprègne, même si je n'aborde pas ces fameuses voitures des années 50/60/70. Cordialement. Yvon Gautier.
une histoire D'AMOUR même carrosserie intérieur 2022
Fiable ? Ma première barque avec son toit rehaussé, boîte et moteur R12 il me semble ?🤔
Super ciekawe gratulacje pozdrawiam serdecznie;&&&
Ça vas être ta fête l estafette , replique dans le film la belle époque.
@@salvatordiscala ah je ne savais pas.
Mes parents ont eu deux estafette, pour nous les vacances en Normandie, nous étions 7 enfants.
Et ben !!!!
En tout cas c'est plus belle que la cammionette dit 'H' de Citröen!
Quand tu entendais les son du moteur, tu planquais le chichon, le temps de vérifier la couleur.
45 chevaux? Cela devrait être pénible pour grimper des cotes une fois chargé....
et dans la métamorphose des cloportes ?
Juste quelques infimes remarques :
1. Vous confondez la Police avec la Gendarmerie. A ma connaissance la Police Nationale n'a jamais possédé de Renault Estafette.
2. Dommage que vous ne précisez pas le nom de l'utilitaire qui à précédé l'Estafette, je suppose que c'est le 1000 kg, appelé encore Goélette, Galion ou Voltigeur.
3. Dommage que vous ne parlez pas du toit réhaussé de l'Estafette.
1, oui absolument , 2- j'aurais du y penser oui en effet, je le savais. 3 - je l'avais dans mes documents, je pensais l'avoir mis.
Et de parler également de l'Estafette aménagée, avec des vitres et 9 places.
@@PHOTOGRIFFONla partie surélevée en composite était recherchée pour faire des barques pour aller à la pêche 👍
Traction c'est forcément avant ! Gerard de nice.
oui, mais il faut excuser les ignares... propulsion arriere , etc
@@alexdesslin EH oui, ce qui m étonné c'est que même des spécialistes font l erreur ! Gerard.
m'on père avaient une estafette de 68 ai on allez partout je me rapelle qu'on a fait 800 km a 75 a l'heure ai que s'aitez du pur bonneur
de la balade on sarétez souvent pour refroidir le moteur ai se dégourdir les jambes on ait en 92 j'avait 9 ans environ on alez voir mes grand-parent .
une simple carte les cheveux au on suivez les courbes une belle époque .
c' etait la premiere voiture que papa
avait acheteé.
par contre trop de poids charge a l arrière les roues avant n adheraient plus au goudron mais époque sympa des voiture quand même plus de charme que celles d aujourd hui
Aujourd'hui une simple voiture à vide, pèse parfois le double de cette petite camionnette...
Comment ça ESt-ce ta fête"? (Estafette)
cool
J'ai livré matelas laine et sommier tapissier avec
J'étais spécialiste du sommier tapissier cuvette " qui maintenait le matelas en place et bien plat "
Vous avez encore votre estafette ?
@@PHOTOGRIFFON c'était pas la mienne mais celle du patron
@@PHOTOGRIFFON par contre . Je ne sait si elle y est toujours . Mais j'en est vue une sur Toulouse
Boulevard Florence Arthaud angle chemin Pacificat ou impasse Alexis Tocqueville
@@niewiadomskigilles6160 si c'est elle, souhaitons lui une longue vie !
A nice, un marchand de literie en a encore une, car rosée et sur élevée, en apparent très bon état. Gérard de nice.
Traction avant = propulsion arrière = pléonasme
La conception était tellement à l'économie qu'ils avaient monté un groupe motopropulseur de voiture tout à l'arrière, en le retournant simplement. Résultat, la grille du levier de vitesse était inversée, avec la première en tirant, la seconde en poussant. A notre époque ce serait inacceptable.
Ah je ne savais pas, de nos jours on ne peux plus rien faire sans avoir une tonne de loi, de contraintes, de plaintes, de...... pffffff.
Tout fait monsieur et a cette époque j'avais écris au général de gaule pour leur signaler cette fantaisie que monsieur Renault s'était permis . Une honte quand je pense que j'avais payé cette estafette en 1965 plus de 2 millions d'anciens francs ...
Beaucoup n'aimeron pas mais porte chauffeur coulissante ouverte en conduisant la chaîne de sécurité fut obligatoire.
Dommage en effet. D'ailleurs, moi je regrette également les trains de banlieue gris en tôle ondulée. On pouvait ouvrir les portes en roulant, le vent et les odeurs de la campagne entraient dans le train. Souvenirs ;-)
@@PHOTOGRIFFON j'ai a peine connus le petit trains de Palavas les Flots et L'intérêt local de Sète a Alès ?
Moi j aimais beaucoup ça, une impression de liberté formidable. Gérard de nice.
@@patriciathomas5097 je parlais de la chaîne de sécurité obligatoire !
@@niewiadomskigilles6160 en effet c était obligatoire. Gérard de nice.
j'en ai eu une je faisais du deux roues avec et pas mal de tout terrain
Est-ce ta fête?😶
Ce qui me rend dingue c’est que Renault n’a jamais su rendre mythique ses véhicules. Je sais pas d’ou sort le traffic…… Estafette ca sonne. Ça bouille, ça polyvalence. Volkswagen sait faire. Qu’elle dommage. J’ai un T5 California mais une Estafette type California en de 2010 j’aurais aimé et j’imagine que je suis pas le seul. Pareil pour le type H de Citroen. Franchement je comprend pas la façon de penser chez nos constructeur. Ils vont relancer la R5 wouah la belle affaire. Avoir attendu si longtemps pour Alpine …. Pas mieux pour PSA
Avoir laisser la 4L a Jeep avec leur renegade n’importe quoi, il suffit de lui mettre le losange et c’est une 4L.
Et le J9 de Peugeot ses courbes, son volume, ses portes arrière et portière …
euh y a le nouveau jumpy tout aménagé il est plutôt classe et bien plus de gueule que le VW il remonte à 5 ans à peu pres
@@philippepetit3105 le Jumpy n’est pas un véhicule mythique. Le VW a Le T1/2/3/4/5/6 et maintenant le T7 et hormis le T7 qui sort juste ils ont tous eu un succès mondial. Le Jumpy c’est quoi ? La DS, la 2ch oui pas le Jumpy
Le kangoo c’est fort de la part de Renault quand même … et puis Renault c’est populaire ou sportif ,c’est pas nostalgique . Avec la r5 ils suivent une mode ( l’ancien boss de fiat refait le succès de la Fiat 500 )
@@gratos1451 il y a Renault Sport / Alpine, des voitures à vivre …… je suis heureux d’avoir des constructeurs automobile Français, je suis triste qu’aucun nous montre le luxe a la Française, notre savoir faire. Nos plus proches voisins nous le montre, les Marques Anglaises, Allemande et Italienne. Nous avons la DS la vraie depuis plus rien ou disons du moyen mais qui coute cher
moteur bonjour les oreilles 🖐️🇨🇵
Pourtant en concert phil vous dépotez à fond avec la batterie ;-)
C'est vrai que ça se conduisait comme une voiture
Emma i ya un fantôme au chemin l ieut dit 114
Indian mattadoor
un bon utilitaire mais pas aussi robuste et logeable que le hy et le j7 .
Hy et "J5 " J7 et le J9 premier fourgon a direction assistée
Hy et J7 et 9 les plus cubique,
Suivit du C35 le premier avec quatre freins a disques
Pour le j 7 OK, par contre le tub au niveau entretien c était un peu galère, le niveau d huile notamment. Gérard de nice.
@@patriciathomas5097le tub : l’ancêtre du type H
Ce qui etait genial, c'etait le train arrierre pour construire des remorq ues a bateaux avec des modifs mineures
moteur pas très bien placé bonjour les oreilles 👂
Malheureusement il a jamais eu le même succès que son rival outre Rhin le Combi Volkswagen qui a régné en maitre dans le monde entier surtout au Brésil où il était encore jusque-là produit fin 2013.
L'estafette je le trouve pas physiquement joli car j'ai toujours été attiré par les sirènes des combi. Quand il m'arrive encore de croiser un combi je descends toujours la vitre de ma voiture pour entendre le son du aircoled refroidi par air!
Je ne dénigre pas le Renault Estafette, je respecte les fans qui adorent ce véhicule car il avait un aspect pratique qui ne l'a jamais rendu obsolète c'est qu'il était capable de tout embarquer à l'aise sans difficulté pour l'époque. Son rival n'a pas su y faire à cause de son moteur qui était placé à l'arrière en porte-à-faux.
« aircoled refroidi par air »
Ils ont essayé le aircooled refroidi par un liquide, et à chaque fois ça faisait un watercooled. Pas de bol.
Ça consomme et cela se retourne vite en tonneaux dans les virage trop rapide
17 litres aux 100 km quand c'est bien réglé
un oubli de ta part la 1000 KG
P...tain, j'avais été désabonné !
Ah mince !Il faut se réabonner au plus vite 😉😘😉😘😉
En tous les cas c'est pas moi.
@@PHOTOGRIFFON Ce fut fait illico, une chaine de cette qualité c'est peu courant. Merci pour toutes ces videos 👍
Merci janfi, jessaye de faire au mieux a chaque fois. Il y a pas mal de sujets à faire. Certains sont tres long a realiser. Peu de vues sur certains malgré le boulot que jy met. Cest comme çà. La passion et lz fait de partager l'emporte sur tout ;-)😊
What a sad little face it has !
😎😎