BRAVO La France et bravo à ses agriculteurs intelligentes et humains. I hope that the rest of the world, specially the USA, is listening and paying attention. An gros Merci for this beautiful documentary.
Ahifa Franco oui ça fait froid dans le dos quand on voit que tout disparait jour après jours. Notre belle Nature est remplacée par de l'artificiel car l'humain en demande toujours de trop. Il est temps que nous réagissions.
Après tout, on ne pourra pas le nier encore longtemps, et il est temps d'agir, car ces animaux ne sont pas de la même espèce que nous, mais nous faisons partie de ce monde !
C'est une grande tristesse les OISEAUX LE CHANTS DE PARADIS DES MOMENTS FORTS DES AMOURS EN NATURE LES LARMES AUX YEUX JE RESTE A VIVRE, ATTENDRE LE CHANT DES GRENOUILLES MES CHÈRES GRENOUILLES
Cela fait 50 ans que le processus est en cours, que d'années en années on voit de moins en moins d'animaux et ça s'accélère. Nos rivières sont pourries, on ne voit plus d'insectes, plus d'abeilles, de moins en moins de passereaux, d'hirondelles, plus de perdrix dans les champs, des paysages détruits, la moindre haie arrachée...on se promène dans des espaces quasi vides par moment. Tout cela sans parler des routes qui laminent des milliers d'animaux chaque année, les maladies, l'arrivée d'espèces invasives...l'ensemble des causes n'est pas abordé, tout comme tous ceux qui essaye de faire quelque chose. La plupart des gens se demanderaient bien où nous sommes si on les propulsaient une journée dans la France d'après guerre: des cours d'eaux magnifiques aux eaux limpides, une nature pleine de vie, des éclosions, des cultures diversifiées, des haies...tout cela est détruit maintenant.
Quanah bonjour. Je vis dans la même ville depuis plus de 33 ans dans la même ville et je me rappeles à l'époque des champs, des arbres près des routes, des animaux...... tout disparait à vue d'oeil. Comme je dis, nous ne pouvons pas retourner en arrière mais nous pouvons freiner cet disparition de notre nature. Il est tant que nous réagissions. Par exemple : dans ma résidence, immeubles datant des années 60 a 90, beaucoup d'aparts sont vides et pourtant ça construit à 50 m des grands immeubles qui propablement des apartements qui seronts vides. Idem pour les crntres commerciaux. Tout ça pour satisfaire l'Homme qui demande, redemande..... Pov"monde..... Bien à vous.
ils ne sont pas notre propriété mais dieu a créer les animaux pour nourrir les êtres humains ça n’empêche pas qu'il faut les respecter ces créatures et les laissés de la place pour vivre tranquillement. je sais pas vous êtes d'accord avec moi :p
Quand tu vas crever, les bactéries et les insectes te boufferont! Les animaux n'ont pas été crée juste pour nous. Ils ont chacun un rôle écologique spécifique dans le maintient de cette planète et nous devrions faire de même.
@@melissacourchesne2121 tu as vu tu as dis ils n'ont pas été créér QUE pour nous donc t'es un peux d'accord avec moi :p mais je suis d'accord avec toi quand tu dis chacun a un rôle écologique
EncoreMoi bonjour, C'est normal, vous êtes sensible à la nature qui, grâce à elle, nous vivons. Chaque jour je remercie la Nature. Nous devions la préserver et réagir au plus vite poue la conserver et la refaire vivre. Je bouillonne lorsque je vois des coins de verdures se transformer en immeubles ou en zones commerciale. De plus que beaucoup d'habitations ou locaux sont vides depuis des années et pourtant ça pousse comme des chzmpignons. .... Nous avons tous un un points sensible. Bien à vous.
je me demande ... que répondrons nous a nos enfants quand ils nous demanderont pourquoi lions , girafe, rhinocéros, pandas, éléphants, requins, gazelles, gorilles et tout les animaux emblématique de l'imaginaire de notre enfance auront disparue.. auront nous alors le courage d'avouer être rester spectateurs, sans rien faire, pour notre confort, notre sécurité, un pot de nutella. . . il nous voulions revenir au niveaux de biodiversité d'avant crise , il faudrait compter plusieurs millions d'années. en d'autres thermes nous ne reviendrons plus en arrière, il est trop tard .. la questions maintenant et jusqu’où irons nous dans cette destruction? nous sommes la seule espèce responsable mais aussi la seul a pouvoir sauver toutes les autres. personnellement cette situation m’impacte énormément et voir l'apathie de notre espèce m'est traumatique .
C'est deja le cas :( Je suis jeune adulte et je me souviens quand j'etais petite les lions,elephants,etc... etaient encore les animaux les plus nombreux/repandus sur terre Il y a avait tellement de magnifiques documentaires sur eux En grandissant cela a changer a n'entendre que des animaux qui se fesait tuer,sauver ou grandir dans des zoos (Heureusement que les sanctuaires existent maintenant) (Dsl pas d'accents sur tel) J'ai peur comme vous le dites qu'un jour on devra expliquer nous meme aux plus jeunes enfants pourquoi ils ont disparus (j'espere que ca n'arrivera pas :()
heureusement que c'est pas partout pareil.. Chez moi dans le muscadet, au sud de Nantes, y a encore de la vie. Je suis souvent réveillé par le chant des oiseaux ou par les mésanges qui tapent aux carreaux #cassescouilles Mais niveau insectes c'est flippant!! pas vu une mouche, une abeille, un papillon de nuit depuis des lustres!!
(26:30) Laisser une superficie à l'état naturel, en pleine terre agricole, contribue au maintien des espèces non nuisibles = une solution équitable pour tous.
Des élus éduquer hors sols , des citoyens éduquer hors sols , une agriculture hors-sols , une organisation sociètal depuis que l 'etre humain c est regroupé dans des cités de plus en plus grande pour finalement arrivé a l ère industriel et ces dérives en tout genre , ce n 'est pas une révolution verte qu il faut , c 'est celle des esprits , en enseignant dés le plus jeune age et de manière approfondit les connaissances sur la faune et la flore , pour leur donner envie de se réapproprier leurs jardins , de sortir des villes , de s émerveller de la nature et non des derniers objets de consommation (obsolete en tout genre) , il ne faut pas que toutes ces connaissances soit l apanage de scientifiques isolé(e)s et tres méritant , ou d hommes et de femmes éclairés prechant dans un désert d insouciance parce que les esprits ne sont pas éduqués pour entendre leurs méssages si éssensiel .
Une musique naturelle qui n'existe plus, une phrase qui en dit tout. Avant on entendait des oiseaux, on voyait des insectes et autres animaux. Depuis tout ça disparait, remplacé par des immeubles, des zones commerciales..... avant on respirait l'air, aujourd'hui dans nos poumons c'est de la gaz de pots d'échappement.... Tout dégringolle dans notre société. À en vouloir toujours plus, on perd de l'autre. Tout part à cause de qui?? De L'humain.....
je ne sais même plus ce qu' est un vrai champ avec du blé de la luzerne et autre plantes...on clôture tout....c est horrible et ça fait déjà trop longtemps que cela existe !
Bertaz Z d'accord mais nous pouvons freiner cet acharnement. Comme par exemple au lieux de construire à tout va des zones d'activité et drs immeubles qui une grosse partie restera vide, utiliser les locaux inactifs depuis des années. C'est sûre et certain nous ne pouvons pas retourner en arrière.
Ce n'est pas un cauchemar malheureusement ;-; Nous avions ete prevenus mais les gens se rendront comptes quand ils sera trop tard (ou avec de l'espoir avant qu'il ne soit trop tard) (Dsl pas d'accents sur tel)
Comment l'homme peut-il lutter contre lui-même ? En acceptant de réduire son "bien être" et en faisant marche arrière, chacun chez lui, au traavil, comme il le peut. La nuit a disparu en Europe mais on augmente la luminosité publique avec le LED … Faisons arrêter totalement l'éclairage public le long des routes à partir d'une certaine heure. Chacun veut sa maison 4 façades et ces 2 voitures …. Abandonnons une des deux voitures au profit d'un 2 roues (moins lourd et donc moins énergivore), votons pour les politiques qui encouragent et budgétisent le développement des transports en commun, et arrêtons d'agrandir ville et village en voulant vivre dans des grandes surfaces habitables (et donc énergivores) extérieur à celui-ci.
Trouvez nous des solutions au lieu de faire ça parce que c’est si facile de constater les problèmes et de crier sur tout le monde mais quand il s’agit de trouver des solutions alors là il n’y a plus personne!!!
Sous le nazisme...est-ce étonnant. L'ancien directeur des programmes scolaires Michel lussau a démissionné de son poste après avoir dénoncé la main mise des jésuites sur l'éducation nationale. VISIONNEZ Macron Ruffin jésuites de tous poils sur nôtre chaîne Anne abe. MERCI. Les enfants espèrent en nous plus de lucidité et de discernement. Patrick aliane hoffman.
Bien sûr que si, les 30% d'oiseaux en moins ont été rapportés en 2017 et les 80% d'insectes en moins ont été documentés dans 2 études récentes dont une à paraître en Avril....
Les transports en commun,mauvaise repartition des maisons,technologie,pollution ont literalemment tue la nature et les animaux beaucoup plus vite que prevu (Ils faudrait revenir aux chevaux et boeufs,etc... sans les abuser bien sur )(arreter de presser les gens a aller au travail ) (Sinon je doute de la verite du reportage car cela depend de la ou il ont tourner ? Perso il existe des endroits comme les bois de la comte :3 et le voisinage qui n'utilise aucun pesticide et il y a bcp d'insectes,oiseaux, etc....
Qu'avez vous fait de nos belles campagnes Françaises? Responsables politiques Français et Européens qui ont encouragé cela depuis 50 ans (et qui continuent aujourd'hui sans le dire). Mais aussi exploitants agricoles sans âme qui ne croient qu'au rendement à l'hectare.
Ce reportage a été tourné dans des endroits très sensible, Venez tourner chez moi au Cap Ferret ici la nature n'a pas changé et au contraire elle s'enrichit chaque année !
Cette blague! Votre secteur est tout sauf respectueux de la nature. C'est d'ailleurs pour ça que votre Scot a été annulé. L'aménagement de vos communes est scandaleux, à l'image d'Audenge qui grignotte sa forêt au profit de projets immobilier...
Ce mr c'est un ange la mémoire de chants d oiseaux il s enregistre la vie merveilleuse des animaux des endroits naturels
BRAVO La France et bravo à ses agriculteurs intelligentes et humains. I hope that the rest of the world, specially the USA, is listening and paying attention. An gros Merci for this beautiful documentary.
Ça me fait pleurer à mourir c'est d'une tristesse effroyable !!!!
Ahifa Franco oui ça fait froid dans le dos quand on voit que tout disparait jour après jours. Notre belle Nature est remplacée par de l'artificiel car l'humain en demande toujours de trop.
Il est temps que nous réagissions.
Après tout, on ne pourra pas le nier encore longtemps, et il est temps d'agir, car ces animaux ne sont pas de la même espèce que nous, mais nous faisons partie de ce monde !
C'est une grande tristesse les OISEAUX LE CHANTS DE PARADIS DES MOMENTS FORTS DES AMOURS EN NATURE LES LARMES AUX YEUX JE RESTE A VIVRE, ATTENDRE LE CHANT DES GRENOUILLES MES CHÈRES GRENOUILLES
C'est bien triste tout ça.. documenter notre extinction sera peut être la seule chose que l'on fera
Cela fait 50 ans que le processus est en cours, que d'années en années on voit de moins en moins d'animaux et ça s'accélère. Nos rivières sont pourries, on ne voit plus d'insectes, plus d'abeilles, de moins en moins de passereaux, d'hirondelles, plus de perdrix dans les champs, des paysages détruits, la moindre haie arrachée...on se promène dans des espaces quasi vides par moment. Tout cela sans parler des routes qui laminent des milliers d'animaux chaque année, les maladies, l'arrivée d'espèces invasives...l'ensemble des causes n'est pas abordé, tout comme tous ceux qui essaye de faire quelque chose.
La plupart des gens se demanderaient bien où nous sommes si on les propulsaient une journée dans la France d'après guerre: des cours d'eaux magnifiques aux eaux limpides, une nature pleine de vie, des éclosions, des cultures diversifiées, des haies...tout cela est détruit maintenant.
Quanah bonjour.
Je vis dans la même ville depuis plus de 33 ans dans la même ville et je me rappeles à l'époque des champs, des arbres près des routes, des animaux...... tout disparait à vue d'oeil.
Comme je dis, nous ne pouvons pas retourner en arrière mais nous pouvons freiner cet disparition de notre nature. Il est tant que nous réagissions.
Par exemple : dans ma résidence, immeubles datant des années 60 a 90, beaucoup d'aparts sont vides et pourtant ça construit à 50 m des grands immeubles qui propablement des apartements qui seronts vides. Idem pour les crntres commerciaux. Tout ça pour satisfaire l'Homme qui demande, redemande.....
Pov"monde.....
Bien à vous.
c'est pas NOS animaux , ils ne sont pas notre propriété ,beau reportage
ils ne sont pas notre propriété mais dieu a créer les animaux pour nourrir les êtres humains ça n’empêche pas qu'il faut les respecter ces créatures et les laissés de la place pour vivre tranquillement. je sais pas vous êtes d'accord avec moi :p
Quand tu vas crever, les bactéries et les insectes te boufferont! Les animaux n'ont pas été crée juste pour nous. Ils ont chacun un rôle écologique spécifique dans le maintient de cette planète et nous devrions faire de même.
@@melissacourchesne2121 tu as vu tu as dis ils n'ont pas été créér QUE pour nous donc t'es un peux d'accord avec moi :p mais je suis d'accord avec toi quand tu dis chacun a un rôle écologique
Quand une mère dit son enfant du coup ? c'est sa propriété ? pff commentaire inutile.
@@carolanepie3415 tu peut fermer ton clapé ,il t'appartient
que c'est triste ...
pensez à mettre un pouce bleu à cette vidéo pour qu'elle soit référencée et qu'un maximum de gens la voient .
"Toute vie a une valeur". One punchline man. 19:18
Chaque fois que j'y pense j'en pleure pourtant je ne suis pas un fragile !
EncoreMoi bonjour,
C'est normal, vous êtes sensible à la nature qui, grâce à elle, nous vivons. Chaque jour je remercie la Nature. Nous devions la préserver et réagir au plus vite poue la conserver et la refaire vivre.
Je bouillonne lorsque je vois des coins de verdures se transformer en immeubles ou en zones commerciale. De plus que beaucoup d'habitations ou locaux sont vides depuis des années et pourtant ça pousse comme des chzmpignons. ....
Nous avons tous un un points sensible.
Bien à vous.
C'est quand même fou et sacrément triste :/
je me demande ... que répondrons nous a nos enfants quand ils nous demanderont pourquoi lions , girafe, rhinocéros, pandas, éléphants, requins, gazelles, gorilles et tout les animaux emblématique de l'imaginaire de notre enfance auront disparue..
auront nous alors le courage d'avouer être rester spectateurs, sans rien faire, pour notre confort, notre sécurité, un pot de nutella. . .
il nous voulions revenir au niveaux de biodiversité d'avant crise , il faudrait compter plusieurs millions d'années. en d'autres thermes nous ne reviendrons plus en arrière, il est trop tard .. la questions maintenant et jusqu’où irons nous dans cette destruction?
nous sommes la seule espèce responsable mais aussi la seul a pouvoir sauver toutes les autres.
personnellement cette situation m’impacte énormément et voir l'apathie de notre espèce m'est traumatique .
C'est deja le cas :(
Je suis jeune adulte et je me souviens quand j'etais petite les lions,elephants,etc... etaient encore les animaux les plus nombreux/repandus sur terre
Il y a avait tellement de magnifiques documentaires sur eux
En grandissant cela a changer a n'entendre que des animaux qui se fesait tuer,sauver ou grandir dans des zoos
(Heureusement que les sanctuaires existent maintenant)
(Dsl pas d'accents sur tel)
J'ai peur comme vous le dites qu'un jour on devra expliquer nous meme aux plus jeunes enfants pourquoi ils ont disparus (j'espere que ca n'arrivera pas :()
heureusement que c'est pas partout pareil.. Chez moi dans le muscadet, au sud de Nantes, y a encore de la vie. Je suis souvent réveillé par le chant des oiseaux ou par les mésanges qui tapent aux carreaux #cassescouilles Mais niveau insectes c'est flippant!! pas vu une mouche, une abeille, un papillon de nuit depuis des lustres!!
19:23 il a tout dit ! 😤
dans pas longtemps c'est nous qui allons disparaître...
2050 en étant optimiste .
(26:30) Laisser une superficie à l'état naturel, en pleine terre agricole, contribue au maintien des espèces non nuisibles = une solution équitable pour tous.
Des élus éduquer hors sols , des citoyens éduquer hors sols , une agriculture hors-sols , une organisation sociètal depuis que l 'etre humain c est regroupé dans des cités de plus en plus grande pour finalement arrivé a l ère industriel et ces dérives en tout genre , ce n 'est pas une révolution verte qu il faut , c 'est celle des esprits , en enseignant dés le plus jeune age et de manière approfondit les connaissances sur la faune et la flore , pour leur donner envie de se réapproprier leurs jardins , de sortir des villes , de s émerveller de la nature et non des derniers objets de consommation (obsolete en tout genre) , il ne faut pas que toutes ces connaissances soit l apanage de scientifiques isolé(e)s et tres méritant , ou d hommes et de femmes éclairés prechant dans un désert d insouciance parce que les esprits ne sont pas éduqués pour entendre leurs méssages si éssensiel .
Une musique naturelle qui n'existe plus, une phrase qui en dit tout.
Avant on entendait des oiseaux, on voyait des insectes et autres animaux. Depuis tout ça disparait, remplacé par des immeubles, des zones commerciales..... avant on respirait l'air, aujourd'hui dans nos poumons c'est de la gaz de pots d'échappement....
Tout dégringolle dans notre société. À en vouloir toujours plus, on perd de l'autre. Tout part à cause de qui?? De L'humain.....
C'est une rediffusion, déjà vu ce reportage 🤔
je ne sais même plus ce qu' est un vrai champ avec du blé de la luzerne et autre plantes...on clôture tout....c est horrible et ça fait déjà trop longtemps que cela existe !
et bien ...je suis pas fière .J adore les animaux et on fait partie de la nature donc on se détruit...on n a aucunes excuses....
En tant que photographe animalier, je suis tout le temps en forêt et c’est vrai que l’on entend de plus en plus la pollution sonore humaine. Dommage
Une boucle sans fin plus de nature plus d'Hommes mais certains arrivent encore a le nier
Ces utopistes libéraux qui croient au capitalisme acharné..
Ce sont eux les bisounours s'ils pensent qu'on s'en sortira. Ce système est un piège à vie
Bertaz Z d'accord mais nous pouvons freiner cet acharnement. Comme par exemple au lieux de construire à tout va des zones d'activité et drs immeubles qui une grosse partie restera vide, utiliser les locaux inactifs depuis des années.
C'est sûre et certain nous ne pouvons pas retourner en arrière.
regardez sur fouillà en 2019,c'est la jungle
frisch nacht hein!
il est vieux ce documentaire! c'est du recyclage?
Piqûre de rappel !!
Parc qu’on a besoin d’être rappelé à l’ordre en urgence !
Est-ce un cauchemar? Je me réveille quand, s'il vous plaît?
Ce n'est pas un cauchemar malheureusement ;-;
Nous avions ete prevenus mais les gens se rendront comptes quand ils sera trop tard (ou avec de l'espoir avant qu'il ne soit trop tard)
(Dsl pas d'accents sur tel)
pourquoi LES animaux disparaissent et pas nos.
Comment l'homme peut-il lutter contre lui-même ? En acceptant de réduire son "bien être" et en faisant marche arrière, chacun chez lui, au traavil, comme il le peut. La nuit a disparu en Europe mais on augmente la luminosité publique avec le LED … Faisons arrêter totalement l'éclairage public le long des routes à partir d'une certaine heure. Chacun veut sa maison 4 façades et ces 2 voitures …. Abandonnons une des deux voitures au profit d'un 2 roues (moins lourd et donc moins énergivore), votons pour les politiques qui encouragent et budgétisent le développement des transports en commun, et arrêtons d'agrandir ville et village en voulant vivre dans des grandes surfaces habitables (et donc énergivores) extérieur à celui-ci.
''Hamsters sauvages nés ici '' alors ils sont pas sauvages 😂
Trouvez nous des solutions au lieu de faire ça parce que c’est si facile de constater les problèmes et de crier sur tout le monde mais quand il s’agit de trouver des solutions alors là il n’y a plus personne!!!
ça s'appelle la sixième extinction, fatalité ou pas ? responsabilité humaine ou pas ? Trop tard ou pas ....?? bien triste...
Sous le nazisme...est-ce étonnant. L'ancien directeur des programmes scolaires Michel lussau a démissionné de son poste après avoir dénoncé la main mise des jésuites sur l'éducation nationale. VISIONNEZ Macron Ruffin jésuites de tous poils sur nôtre chaîne Anne abe. MERCI. Les enfants espèrent en nous plus de lucidité et de discernement. Patrick aliane hoffman.
Ce docu n'est pas recent
Bien sûr que si, les 30% d'oiseaux en moins ont été rapportés en 2017 et les 80% d'insectes en moins ont été documentés dans 2 études récentes dont une à paraître en Avril....
C'est précisé dès les premières secondes du reportage "première diffusion le 3 mai 2018"
C'est pas si vieux et toujours pertinent quand même ^^
Regardez bien votre pare-brise !!! Autrefois on s’arrêter pour le nettoyer ,les phares aussi . Aujourd’hui il n’y a pratiquement plus d’insectes .
Les transports en commun,mauvaise repartition des maisons,technologie,pollution ont literalemment tue la nature et les animaux beaucoup plus vite que prevu
(Ils faudrait revenir aux chevaux et boeufs,etc... sans les abuser bien sur )(arreter de presser les gens a aller au travail )
(Sinon je doute de la verite du reportage car cela depend de la ou il ont tourner ?
Perso il existe des endroits comme les bois de la comte :3 et le voisinage qui n'utilise aucun pesticide et il y a bcp d'insectes,oiseaux, etc....
Qu'avez vous fait de nos belles campagnes Françaises? Responsables politiques Français et Européens qui ont encouragé cela depuis 50 ans (et qui continuent aujourd'hui sans le dire). Mais aussi exploitants agricoles sans âme qui ne croient qu'au rendement à l'hectare.
(y)
Ce reportage a été tourné dans des endroits très sensible, Venez tourner chez moi au Cap Ferret ici la nature n'a pas changé et au contraire elle s'enrichit chaque année !
Surtout la faune marine mdr
Cette blague! Votre secteur est tout sauf respectueux de la nature. C'est d'ailleurs pour ça que votre Scot a été annulé. L'aménagement de vos communes est scandaleux, à l'image d'Audenge qui grignotte sa forêt au profit de projets immobilier...
Yokei986 Audenge ou ailleurs c'est partout pareil ....
@@lauradrouin355 Je le sais bien. Mais je voulais rappeler à cette personne que sa région n'est pas si respectueuse de la nature comme il le prétend.
Yokei986 Yokei986 ah ça... d'autant plus près des côtes et en particulier dans le sud ouest (je sais de quoi de parle j'y habite)
Pourquoi c'est pas les juifs qui disparaissent ?