27:35 Quand j'entends cette phrase je peux pas m'empêcher de penser à Karim Debbache et à crossed et chroma. C'étaient des vidéos postées sur dailymotion, qui ensuite ont été repostées sur youtube. Certaines, avec le temps, ont été strikées, voir supprimées de youtube à cause de certaines musiques. Heureusement certaines personnes les repostent, mais du coup les vidéos en pâtissent en ayant donc des moments mutés, voir supprimés. Ce qui fait qui fait qu'après plus de 5 ans ( période à laquelle j'ai découvert ses vidéos ) je tombe parfois sur des extraits que je n'ai JAMAIS vu avant grâce à certains reposts plus obscures.
Mais actuellement elles sont toujours dispo dans leur intégralité et format original sur dailymotion, ce serait pas mal que les gens qui reupload les vidéos sur RUclips mettent au moins un lien vers l'original.
Bien vue cette explication du travail d'édition. Bravo. On assume que ce que l'on lit est le reflet fidèle du travail original. En parlant de la durée dans le temps de quelque création que ce soit, et bien on sait pas. C'est comme la vie spirituelle après la mort physique, advienne que pourra...
Les préfaces, faut surtout qu'elles cessent de spoiler ! Je suis partagée sur la meilleure place de l'appareil critique. Plusieurs fois j'ai déploré qu'on me dévoile toute l'intrigue d'un roman, mais en même temps c'est bien d'avoir l'oeil alerte sur certains éléments avant d'entamer la lecture... Je préfère quand même les postfaces aux préfaces. En tout cas, la vidéo est très intéressante ! Je sors d'un recueil de nouvelles de Maupassant alors ça me parle directement. Et je découvre cette nouvelle collection chez Gallmeister, que je connaissais surtout pour la littérature américaine et un peu italienne ! C'est d'ailleurs très cool d'avoir ENFIN une traduction de Poe qui ne soit pas baudelairienne (chez Totem).
On pourrait limiter, voire même éviter les préfaces en mettant à la place des *notes de bas de page* , à la manière des articles scientifiques, ou des *encadrés* explicatifs, comme ceux que Monté utilise abondamment dans son livre...
Très complet sur le sujet, merci. J'adore les effets spéciaux de cette vidéo ! Cette saturation du rouge... magnifique ! Et le flou en bas à gauche, mystérieux, agaçant, comique tellement il fait des clins d'oeil pour se faire remarquer. L'alternance du Rouge et du Bleu, tiens ? Une évocation du Rouge et du noir de Stendhal ? Du rouge révolutionnaire et du bleu républicain droitard ? J'aime que vous ayez ce genre de soucis esthétiques... pour ces petits riens quui changent tout. Bravo ! ❤️
Héhé je me suis reconnu quand tu parles de ta vidéo sur le mérite à la fin. Bien que je sois toujours très intéressé par les vidéos de linguistique, je pense que celle-ci m'a marqué par l'universalité de son thème et les questions existentielles qu'elles ont soulevé et qui ont résonné chez moi. J'y repense souvent et la vidéo m'a donné matière à débattre avec mes proches. C'est un sujet que j'aime bien aborder avec les gens car je m'amuse de constater que souvent l'idée de ne pas mériter ce qui leur arrive les dérange.
Lit ou écoute "le labyrinthe" écrit par Hugo. J'avais été choqué quand j'avais entendu ce texte pour la première fois, d'à quel point c'est actuel. ruclips.net/video/xDE51ruEIDs/видео.htmlsi=ioD5Gao7qd2SttKf T'as une version chantée qui est très cool
Un argumentaire riche qui soulève plein de questions! Il y a bcp de choses qui jouent sur la durabilité d'une oeuvre dans le temps, son universalité, son degré d'engagement...et le hasard aussi! Bon par contre le choix et le volume des musiques sur tes vidéos me laissent souvent perplexe! Sans musique du tout ce serait mieux franchement!
Rpz le meilleur classique de tous les temps avec les plus gros enjeux de traductions, adaptation et version au monde: L’Épique de Gilgamesh. Œuvre qui a plu et a marqué son époque, mais dont toutes les traductions ont été contestées depuis.
En général les traductions anglaises des textes anciens sont toujours extrêment attaquables; CF les traductions anciennes de l'Odyssée ou d'autres textes grecs qui sont hyper ronflants et alambiqués alors que le texte n'est pas du tout comme ça. C'est quelque chose d'extrêmement prégnant dans la traduction anglo-saxonne.
@@leomeyer280495 c'est aussi pour ça que les récentes traductions de l'Illiade et de l'Odyssée en anglais par Emily Wilson ont fait beaucoup réagir le milieu des lettres classiques anglo-saxonnes, car elle a souhaité aussi rendre son aspect poésie lyrique au texte en gardant le format en vers, et en faisant bien évidemment d'autre choix de traductions
@@leomeyer280495 Est-ce que tu sais si c'est pareil pour les traductions de la Bible ? Je n'ai pas essayé de lire les traductions anglaises mais j'ai entendu un Franco-Américain expliquer qu'elles étaient très belles par rapport au français, d'où la "passion" des Américains pour ce texte, que personnellement je trouve nul et débile en français. (Peut-être que tous les sophismes ressortent mieux en français, étant "brut de décoffrage" ?)
@@yannduchnock Le souci de base avec les traductions de la Bible c'est qu'il n'y en a pas vraiment d'officielles. C'est les textes les plus recopiés, modifiés, retravaillés depuis littéralement deux millénaires. Pour les USA, chaque grand courant là-bas utilise sa propre version (Adventiste, Mormons, j'en passe...) qui sont en général des réécritures faites par les grandes figures de ces mouvements. En général ces figures étaient des gens qu'on ne qualifierait pas d'éduqués ou de littéraires. Leurs écrits sont souvent pleins des erreurs typiques de ce genre d'écrivains : des phrases très ou trop longues, mauvaises ponctuations, non-sens, mauvaises interprétations... Malgré tout, ce qui est certain c'est qu'en anglais les paroles des Évangiles plus mainstreams dirons-nous sont plutôt puissantes et autoritaires, avec de belles constructions qui sonnent bien, riment, avec des belles allégories et des figures de styles sonores et audibles tout en restant accessibles niveau compréhension. De là à dire que ça explique pourquoi les Américains en sont fans... Je ne suis pas trop d'accord. C'est plutôt culturel. La destinée manifeste et tout ce qu'il y a autour, par exemple.
@@leomeyer280495 « C'est les textes les plus recopiés, modifiés, retravaillés depuis littéralement deux millénaires. » C'est faux. Depuis la réalisation de la Bible les textes n'ont pas changés, les manuscrits de Qumran disent la même chose que l'AT par exemple : le texte en araméen a été figé (pour la première fois je crois bien) lors de sa traduction en grec à Alexandrie en - 272 car, évidemment, les rabbins ne pouvaient alors plus changer la source, comme ajouter après coup des prophéties ! 😀J'ai vérifié sur Wikipédia : « Les chercheurs estiment que leur rédaction s’est échelonnée entre les VIIIe et IIe siècles av. J.-C. pour l'Ancien Testament et jusqu'à la seconde moitié du Ier siècle, voire le début du IIe siècle pour le Nouveau Testament. » Les différentes sectes ou religions ont des canons différents mais les livres ne changent au niveau contenu. Le reste de tes explications sont intéressantes. Si les paroles des Évangiles en anglais (des bibles courantes) "sont plutôt puissantes et autoritaires, avec de belles constructions qui sonnent bien, riment, avec des belles allégories et des figures de styles sonores et audibles tout en restant accessibles niveau compréhension."... cela explique quand même bien des choses ! 😀 Si le texte anglais avait été aussi nul et insipide qu'en français les lecteurs se seraient détaché de la religion comme en France car ils n'auraient plus eu un regard d'endoctrinés, envoutés par la forme.
Sujet super intéressant, j'ai appris plein de choses et ça m'ouvre à poursuivre la réflexion sur le sujet ! Aussi, j'adore cette collection Litera ce qui me fait encore plus aimer la vidéo. Ces livres sont incroyables, je bave dessus depuis un moment, et la démarche est très pertinente. Merci pour le partage du concours ;-)
Excellent ! et bien écrit. Toutefois, je regrette la présence de cette musique de fond omniprésente qui ne sert pas vos propos, selon moi. Merci pour votre travail 🙏
Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai lu "Pourquoi les gentils sont ceux qui souffrent le plus" etc sur les réseaux sociaux, Et bien sûr, j'ai directement pensé à la vidéo sur la chaîne sur le fait que le mérite n'existe pas qui peut être rattaché au sujet Merci d'avoir offert le point de vue sur les anti-gentils (et oui, je fais des néologismes sur une chaine de linguistique)
Je n’ai pas découvert grand choses dans cette vidéo, mais ça fait du bien de l’entendre. Je pense qu’il y a peut être quelque chose à ajouter pour clarifier le concept. Déplaire, ce n’est pas provoquer. Déplaire c’est exprimer des idées qui dérangent, qui remettent en cause l’ordre établi, les idées du temps. Cela peut être sain. Provoquer, c’est juste rechercher à choquer sans pour autant avoir du fond. C’est un jeu, mais c’est fugace. Et enfin, déplaire, dans le sens ci dessus, ne suffit pas. Les auteurs négationnistes ou complotistes déplaisent, mais je doute qu’ils obtiennent une notoriété de classique à l’avenir.
6 дней назад+2
Merci. Il y a une bande dessinée qui aborde très bien ces questions, c'est "Depuis la nuit des temps" de Mehdi Melkhi (chez Rackham), qui produit une analyse politique assez chouette de ce phénomène.
Il semble évident que Jean D'Ormesson, BHL et Bruno Lemaire seront les classiques de demain et d'après-demain, tant pour leurs qualités stylistiques que narratives, leurs fulgurances intellectuelles et leur aspect visionnaire et historique.
En classique absolu, il y a les 34 What The Cut d'Antoine Daniel. Ca a déjà 10 ans, et pourtant, ça continue de se regarder, c'est sauvegardé et rediffusé par des fans quand ça disparait, etc. Dans le même genre, mais pour des raisons différentes (= lutte contre la censure), il y a les spectacles de dieudonné.
Hello Monté ! (omg premier commentaire alors que je te suis depuis des années ! ! ! (avec plein de ééé) Elle est vraiment trop chouette cette vidéo ! En vrai du coup (faut pas le répéter), je vais aller faire le cake auprès de mon libraire fan de Proust qui connais bien la maison d'édition qui est partenaire ! (^^'). J'ai beaucoup appris et c'est trop sympa ! Ça va le carrelage ? :) Merciiii ! A une prochaine
Excellent ! Vaste sujet que voilà. Qu'est-ce que réussir ? Je doute qu'entrer dans l'histoire puisse être un objectif de vie. Cependant il est clair que la "réussite" sociale et économique, bien qu'appréciable n'implique pas nécessairement une "réussite" artistique.
Pour la définition de "classique", Umberto Eco en donne une intéressante en parlant du film Casablanca : c'est le film qui contient "tous les films", autrement dit une oeuvre qui contient les oeuvres passées et les potentiels à venir. On peut dire qu'une oeuvre devenue "classique" a su s'approprier les codes et les canons afin de les moduler et proposer une autre manière d'aborder ces codes. Chateaubriand a marqué les premières heures du romantisme car il a pris les codes des "mémoires" pour aller dans une auto-biographie hautement poétique par moments, inspirant ensuite tout un ensemble d'écrivain/es à lier "moi profond et histoire personnelle" avec la nature et ses modifications. Etant également spécialisé dans le Metal extrême, un album comme le Effigy of the Forgotten de Suffocation est devenu classique car il a su utiliser les codes du Death Metal naissant, notamment de Death, Morbid Angel et Cannibal Corpse, mais en les modulant avec des ruptures et des compositions efficaces inspirées de la scène hardcore new-yorkaise, ce qui a permis un nouveau son et une manière de composer qui ne se faisait pas avant, déterminant ainsi un nouveau genre qui fut déterminé ensuite comme le Brutal Death Metal. Pour ça que je suis assez opposé à l'idée un peu élitiste ou condescendante de "un classique est une oeuvre que les jeunes générations se doivent de connaître", il y a une imposition du bon goût qui me gêne là-dedans. Vu LA TONNE de classiques dans tous les domaines, il est impossible d'avoir une culture exhaustive de tous les classiques. Même si je suis pour le fait d'être curieux et de s'intéresser aux classiques, je suis cependant - en tant qu'enseignant - fortement opposé à cette idée de "tu dois faire tes devoirs culturels, tu TE DOIS d'avoir cette culture". J'extrapole, je le sais. Mais il y a que plusieurs personnes détentrices du savoir ne semblent pas saisir que les jeunes générations n'ont pas forcément accès à cette culture "qu'ils se doivent de connaître" - sauf que s'ils ne la connaissent pas, ce n'est pas de leur faute. Soyons incitateurs plutôt que moralisateurs ;)
C'est difficile de faire un parallèle avec la vidéo parce que contrairement au livre qu'on pourra toujours rééditer pour rendre actuel, une vidéo dans 10 ans elle aura immanquablement vieillit à cause de la qualité, du son, de la manière de parler etc. De la même manière que si on devait lire Molière comme il écrivait à l'époque, personne ne regardera les vidéos d'aujourd'hui dans des centaines d'années c'est juste impossible
Sans compter le principe de l'inflation de contenu, maintenant que tout est archivé et disponible il y aura bien trop à regarder dans le futur. Par contre je pense qu'il restera dans le futur des classiques de cinéma, d'animes, ai sont aujourd'hui très appréciés et le seront toujours dans le futur pour leurs qualités
Il y à sans doute un oublie à 11:00 il faut ajouter le Premier Gouvernement Blum 1936 + Accord Matignon ! C'est surtout pour ces deux choses la qu'on retient Blum.
Super intéressant. Mais à certains moments je trouve que le fond musical, qui est super cool au demeurant, un chouïa trop fort du coup ça me capte l'attention et je perds le fil.
Changer le texte de l'auteur, ça m'agace. Je préfère qu'il y ait des notes. Mais je suis prof de français, ça doit être pour ça. Maintenant, je suis allée lire "L'Astrée" d'Honoré d'Urfé chez Champion, avec l'orthographe du début du XVIIe, et il faut bien avouer qu'avoir plus de notes que de texte sur une page, c'est un peu extrême. Donc je reconnais que la contextualisation a ses limites aussi... Sur le principe, je pense qu'une édition dite scientifique, avec un appareil critique fait par un ou plusieurs universitaires, doit nécessairement conserver le texte d'origine (ou la version choisie, comme pour les manuscrits médiévaux). Mais une édition de vulgarisation peut se permettre de réactualiser le texte. Un Librio à 2€ qui réactualise, ça ne me choque pas. Qu'on modifie le texte de Molière en reprenant les écrits de feu Georges Forestier en introduction, ça me saoulerait sévère.
Merci pour ce calembour :) En passant et pour info le café du croissant où il a malheureusement été assassiné existe encore à ce jour et porte en ce moment le nom de bistrot du croissant, situé dans le second arrondissement. Je profite également du fait que mentions sont faites de romans à présent considérés comme des classiques: ils permettent d’indirectement aider à se repérer en se baladant dans certains autres arrondissements de Paris. Plus exactement lorsqu’on se balade par exemple depuis la place où est située le palais Brongniart, l’ancienne bourse de Paris et que l’on se dirige vers l’opéra Garnier et pour suivre Pigalle on comprend mieux pourquoi certains romans écrits à partir de l’époque second empire et par après Belle époque comportent des descriptions de ces lieux où s’enchaînent des péripéties et idem pour les Grands Boulevards.
c'est clair, peu importe l'opinion, il y aura toujours quelqu'un pour dire le contraire. De plus, si on veut 'marquer les esprits' , pas le choix, il faut attaquer le consensus. C'est l'essence même de l'évolution, au sens large du terme, LA façon de passer une étape.
Certains auteurs comme Aristote ou dans une moindre mesure Saint Thomas d'Aquin sont restés dans la postérité alors qu'ils défendaient clairement l'ordre établi (c'est criant pour Aristote à la botte des monarques macédoniens) En musique Mendelssohn, s'il est devenu clivant post mortem et malgré lui, à cause de ses origines juives, était de son vivant très apprécié par sa musique dans l'ère du temps En littérature il y a tout une littérature de droite je pense notamment à Charles Péguy, Châteaubriant mais aussi bien d'autres. Bref il me semble qu'on peut tout à fait passer dans la postérité en défendant l'ordre établi
Très pertinent, comme toujours... Votre propos m'a rappelé un livre d'Italo Calvino: pourquoi lire les classiques. Très intéressant également. Petite question: L'éclairage de la vidéo est un clin d'œil à l'affiche de Obama bleue et rouge HOPE... Ou vous êtes supporter du Football club Barcelone? 😊
J'ai lu tous les Rougon Macquart et je dois dire que La Débâcle, c'est quelque chose. Le désastre de la guerre franco-prussienne, l'horreur de la guerre en général, ça a dû avoir une sacrée résonance dans le pays qui se remettait à peine du trauma!
Il en manque un dans la liste des auteurs du XIXe, un qui se sera mis à dos à peu près tous ses contemporains mais qui est pourtant passé à la postérité : Léon Bloy. A lire, c'est particulièrement trapu, mais, si on arrive à dépasser ça, comme il tire à boulets rouges sur tout le monde, c'est assez réjouissant, pour finir.
A propos des traductions, j’ai trois versions de Don Quichotte (oui, je sais, c’est suspect), et ce sont trois livres différents. Déjà parce que le texte original date du XVIIe siècle, et que son style est difficile à mettre en langue compréhensible, mais aussi parce que chaque traducteur en a fait une oeuvre personnelle. Il y a des choix littéraires mais aussi didactiques, voire sociétaux ou politiques dans la façon de détailler ou au contraire de traiter par l’ellipse telle ou telle expression ou phrase de Cervantès. Et chacune a sa légitimité. Sans compter les époques auxquelles elles ont été réalisées, qui s’étalent sur un bon siècle. Le truc qui m’embête, pour une oeuvre dont je pense qu’elle est un sommet littéraire et qu’elle devrait parler à chacun, c’est que selon la traduction sur laquelle on tombe, on risque de renoncer rapidement à la lecture du bouquin. Il y a des traductions qu’il faudrait presque traduire !
En personne de droite qu'on a retenu on a chateaubriand (= mais lui était clivant aussi, un ultra à droite du roi. En exemple rigolo on a l'illiade, le classique ultime , qui continue à être édité mais sévèrement modifié : la version d'Alessandro baricco, qui coupe les interventions divines.
Je passe beaucoup (trop) de temps sur RUclips, je n'ai jamais vu de vidéos de chaines que tu cites XD Faut dire que pour du divertissement, je suis plutôt sur du contenu en anglais, en francais j'aime bien apprendre des choses.
Tout dépend de l'acception que vous donnez au mot "populaire". Est-ce "massivement apprécié dans une population" ? Il me semble que c'est le sens premier, et c'est assez objectif, on peut compter les magazines ou livres vendus. Après par extension on peut parler de popularité au sein d'un groupe : prolétariat, élites, critique, etc. Et dans ce cas, je suis d'accord avec vous, c'est beaucoup plus nuancé.
On est bien d'accord, tu te souviens que dans 1984 justement, le Parti réécrit aussi les livres pour qu'ils adhèrent mieux «au temps»...? Tu remarqueras que ta directrice de collection parle des «meilleurs textes» sélectionnés par «les experts»... Évidemment que le seul texte valable est le texte original, non-commenté et non-annoté par qui que ce soit d'autre que l'auteur ou le premier éditeur. C'est au lecteur de faire le boulot, et certainement pas aux réécrivains, qui vont de toute façon réinterpréter le texte en fonction de leur époque et de leurs idées, qui est le danger numéro un de la littérature, et des écritures en général. Il n'y a pas de meilleur texte il y a le texte initial, point final, et il EST sacré, car c'est comme ça que le lecteur devient éclairé.
Tant qu'il existera des éditions fidèles à l'original, je ne crois pas que ce soit une objection valide. Voyez-le sous cet angle : vaut-il mieux que les gens lisent des rééditions adaptées de classiques ou que, réputés par les difficultés de compréhension, ils ne lisent que des productions contemporaines ? Pour lire correctement des œuvres originales vieilles de plusieurs siècles, il faut au moins être un peu historien ou linguiste. Ce n'est pas à la portée de tout le monde. Évidemment, les éditeurs ont une grande responsabilité. Les lecteurs doivent être avertis.
Une vidéo super intéressante ! Je savais que Montaigne était détesté de son temps (mais je savais pas trop pourquoi) Bon, par contre, je dois avoué que les exemple Ponson de Terrail et Féval sont pas pertinent pour moi (moi-ême personnelement seulement) car je suis dan de cape et d'épée.... XD du coup, je les connais encore bien hahaha. Mais c'est vrai qu'ils ne sont plus connu aujourd'hui.
j'imagine que c'était un peu trop long ou hors sujet, mais c''est intéressant de questionner ce qu'est un classique -> c'est aussi biaisé par les biais de la recherche en littérature, de l'édition, de l'enseignement ! par exemple tu n'as cité aucune femme (ou autre catégorie sociale minoritaire) ! ces livres n'en sont pas moins intemporels (en tout cas il y en a forcément ds le lot qui aurait autant valeur de classique) mais "bizarrement" l'histoire ne les a pas retenu comme des classiques, il y a de GROS effets de mode dans la notion de classique merci pour ta vidéo :)
Je pose ça la mais voici quelques auteur de droite et d’extrême droite : Baudelaire Chateaubriand Flaubert Hugo (la moitié de ça vie) Barres Bernanos Romain Gary Alexis de toqueville Proust Céline Balzac Yourcenard Et y’en a d’autres, la gauche est pas du tous hégémonique dans la littérature .
Je trouve cette vraiment bizarre : Hugo fervent progressiste (contre la misère sociale, la peine de mort et l'esclavage) et républicain (exilé face à Napoléon III) ne s'est rangé du côté des conservateurs que durant l'année 1848 (où il participa à la répression contre les barricades d'ouvrier, ce qu'il désapprouva par la suite). Proust est né dans une famille bourgeoise, milieu qu'il a parfois dépeint avec une ironie acide dans ses romans, il était aussi Dreyfusard (et plus largement sensible à l'antisémitisme, car de mère juive) et homosexuel. Il n'a jamais fait de politique et je doute qu'il s'y intéressait. Pour Balzac c'est l'inverse, il a été politisé mais sans être lié à un bord en particulier (il était un peu un écrivain sociologue, s'intéressant à tout les groupes sociaux). Il a donc décrit l'émergence du capitalisme et le remplacement de la noblesse par la bourgeoisie. Mais il a défendu à la fois la monarchie (de Juillet) et les ouvriers, a été libéral comme conservateurs et a même plaidé pour la révolte voire l'anarchie. De Tocqueville c'est plus simple car il fut d'abord un homme politique puis un écrivain, sauf qu'il était du centre/ centre-gauche (et surtout opposé à Napoléon III). En bref on ne peut pas toujours ranger des gens dans des petites cases. Surtout qu'ici on a plus l'impression de voir une liste d'auteurs aimés par la droite que d'auteurs de droite (enfin il y en a qui sont bien de droite comme Flaubert, voire d'extrême droite comme Céline ou Châteaubriant).
Plus j'essaye de transposer cette vidéo à d'autres médiums, plus je me demande si ce n'est pas spécifique aux livres. Ils trois deux caractéristiques premières : Celles d'être l'un des mediums le plus vieux, celles de demander le moins de ressource ( en tout cas à partir du siècle dernier, avant on pourrait dire que dessiner sur des grottes demandaient moins de ressource ), et celles de n'avoir besoin que d'une personne. Les dessins / La peinture, c'est dit dans la vidéo sont demandés par des puissants. Certes, on sait pas bien pour Lascaux, c'est peut être des individus qui s'amusaient, c'est peut être une religion ( et donc un pouvoir ) qu'il y avait à l'époque mais dès les Egyptiens, les traces qui nous sont généralement liés aux nobles ou aux puissants... Voir des commandes de mécènes. Leonard de Vinci m'a pas vraiment frappé pour son progressisme, il prenait même le parti d'armer un roi pour pouvoir bouffer. Le cinéma, ça a été dit dans les commentaires mais on a quand même PAS MAL oublié genre les oeuvres russes axés sur le peuple, étouffé par l'Amérique mais aussi le régime russe lui même lorsque ça devenait trop gênant. On retient pêle même du Charlie Chaplin, du Spielberg, du Citizen Kane... Qui incarnent tous quelque part une "rupture" ou qui incarne "une période" qui peut être technique ou alors artistique mais rarement politique. Pire, on retient aussi beaucoup les "gros succès" qui vient donc souvent de gros studios. Certes ils étaient peut être moins gros à l'époque, Georges Lucas a commencé bien fauché, mais je ne dirais pas qu'il incarne une vision politique particulière : Il voulait percer avec ses idées, renouveler le genre avec ses copains, bref il incarne le rêve américain. Le manga, j'ai l'impression qu'on retient effectivement le très pacifiste Ozamu Tezuka mais faut pas oublier qu'il a construit son studio d'animation et tout, au final, il était plutôt dans le sens de la reconstruction japonaise. Il a un contemporain assez connu décrié de son époque cela dit, le sulfureux Go Nagai, avec ses mangas violents à la Devilman, sexuels ( les premiers "harem" c'est lui ! ), ses robots géants.... Il a eu des soucis par des parents d'élèves en son temps tout en étant ultra influent ! Mais aujourd'hui à 74 ans, il est confortablement installé et reconnu de tous. Le manga tels qu'on le connait date de après la seconde guerre mondial après tout, c'est peut être juste encore trop tôt et la culture s'est accéléré entre temps donc les artistes ont peut être le "temps" de voir le vent tourner en leur faveur ? La BD, je connais mal, ironique oui, mais ayant grandi avec je suis incapable de savoir si genre Franquin restera un artiste de flux ou si on s'en souviendra dans 100 ans... On se souviendra de Spirou, j'imagine... Et encore. Rien à voir avec la popularité d'Hergé qui malgré des discours de tolérance vers la fin de sa vie, a rencontré le succès dans des périodes plus réactionnaires finalement. Au final, les auteurs "à la marge" de la BD dont on se souvient aujourd'hui, on en a comme Moebius mais je dirais pas qu'ils ont été méconnu de leur temps non plus. Même Sega est venu le voir pour leur Panzer Dragoon ! Les jeux vidéos dont je connais bien davantage l'histoire, ça semble s'appliquer encore moins ! Sans doute parce que ça n'existe que depuis un demi siècle en étant TRÈS sympas. La plupart des jeux qu'on retient, Space Invaders, Ultima, Wizardry, Prince of Persia, Rogue le sont pour des raisons "techniques", ils ont "inventé" un nouveau truc. On se souvient d'autres série tout simplement pour leur "continuité" ( la série existe encore aujourd'hui donc on la reconnait ) genre les titres Nintendo, Megaman, Final Fantasy, Castlevania ( lui c'est rigolo, il est à la postérité pour le nom de genre Metroidvania ). Certains titres populaires de l'époque passent effectivement dans l'oubli ( genre Syphon Filter ) mais le média est juste trop jeune et joue tellement de ses remakes que beaucoup sont maintenu artificiellement en vie. ( Non, c'est pas les récents remakes de Gex qui me fera dire que la série est de retour... ) Alors du coup, que penser des vidéos RUclips ? Moi la vraie question c'est "Est-ce qu'il y a autre chose que du flux là dedans ?". Y'a ptêt une vidéo de flux qu'on va revoir encore et encore, la vidéo de Monté sur le succès oui, le JDG sur Harry Potter, les "mes chers contemporains" dont la motiié ont encore disparu.. Mais de là à ce que ça reste effectivement dans un siècle, j'ai plus de mal à l'imaginer. Le support numérique est bien plus fragile et le nombre de contenu qui sont produit chaque jour dépasse la raison. Est-ce qu'on a pas atteint un seuil critique où le flux va juste enterrer tout ces auteurs qui demandent qu'à n'être redécouvert ? Peut être pas, mais ça me fait me questionner sur à quel point ces trois derniers siècles ont été très très particuliers au niveau culture comparé à ce qu'il y a eu avant et ce qu'il y aura après.
vous confondez divertissements et productions artistiques...Parfois les deux peuvent cohabiter dans une même oeuvre, mais aucun exemples ne me vient à l'esprit. Da Vinci pas progressiste et venale ? Piètre analyse, preuve d'une méconnaissance totale du contexte historique et socio-culturel du 15émé siècle.
@hiphopchild9540 Oui tu peux insulter. Ou alors tu peux aussi contre argumenter comme une vraie grande personne, partager ta connaissance et éduquer n'importe qui qui lira cette discussion... Moi ça me semble plus productif.... Mais c'est toi qui voit ! En tout cas sans explication je pense n'avoir rien confondu du tout. Encore moins sur une définition aussi discuté que celle de l'art.
Savoureux d'irrévérence. Merci Personnellement (même si personne ne me demande mon avis...) je pense que les vidéos de Pacôme Thiellement comme ses livres marqueront l'histoire. Diction épique et écriture au couteau se marient parfaitement avec la pertinence des propos et l'intemporalité des sujets. Cela reste un simple avis de fan donc ça vaut ce que ça vaut...
La saillie contre le livre de poche juste pour mettre en avant le partenaire (commercial ou non) de la vidéo n'était pas d'une grande finesse. J'ai eu un instant l'impression d'être devant une pub de lessive avec la lessive qui laisse des tâches d'un côté et la nouvelle super lessive ultra qui lave plus blanc que blanc de l'autre. Ça n'invalide pas le propos en tant que tel, mais arrivant sur la fin de la vidéo, ça laisse un peu songeur tout de même sur le but de cette dernière: poser une réflexion ou faire vendre des bouquins? Sûrement les deux.
Trump n'est pas clivant, il est transgressif : il dit tout haut ce que beaucoup pensent sans oser le dire. Tout ce qu'il dit, tous, même ses opposants ont eu à un moment la tentation de le croire, avant que la raison ou la morale ne les en dissuade. C'est de la faute des étrangers, des autres, du "système", ce ne sont pas des tout des idées originales, nouvelles. C'est tellement vieux et banal en fait que depuis des siècles et des siècles les démagogues du monde entier s'en servent pour tenter d'arriver au pouvoir. Plutôt que clivant, je dirait qu'il est "incongru" dans la mesure où il essaie de réssusciter un passé mort et enterré, qui n'existe plus que dans les souvenirs et l'imaginaire des américains, là où les gens sensés essaient plutôt de construire à partir du réel actuel.
Hugo féministe mais à gauche il faisait partie du camp anti-esclavage mais pro-colonisation comme beaucoup de la gauche de l'époque qui étaient dans le bail mission civilisatrice, j'aurai aimé que ça apparaisse sur son cv du coup. Sinon, masterclass.
Je ne sais pas si on se souviendra de toi dans 50 ans mais ton engagement t'honore.
je peux répondre : c'est un grand NON !
De nombreux professeurs d'université font référence a lui @@emilezoulette882, sache le
Si, on se souviendra sûrement de lui comme un critique de l'académie française
@@emilezoulette882non à quoi?
Tes vidéos longues comme la méritocratie, le mépris sur les chanteurs, et l'académie française sont vraiment des masterclass
Je m'attendais à tout, je suis quand même impressionné et en plus j'apprends !
Merci Monte
27:35 Quand j'entends cette phrase je peux pas m'empêcher de penser à Karim Debbache et à crossed et chroma. C'étaient des vidéos postées sur dailymotion, qui ensuite ont été repostées sur youtube. Certaines, avec le temps, ont été strikées, voir supprimées de youtube à cause de certaines musiques. Heureusement certaines personnes les repostent, mais du coup les vidéos en pâtissent en ayant donc des moments mutés, voir supprimés. Ce qui fait qui fait qu'après plus de 5 ans ( période à laquelle j'ai découvert ses vidéos ) je tombe parfois sur des extraits que je n'ai JAMAIS vu avant grâce à certains reposts plus obscures.
Pourrais tu donner des exemples ?
Mais actuellement elles sont toujours dispo dans leur intégralité et format original sur dailymotion, ce serait pas mal que les gens qui reupload les vidéos sur RUclips mettent au moins un lien vers l'original.
Effectivement, elles sont toujours immaculées sur Dailymotion, c'est le meilleur endroit pour les voir. Sinon y a un torrent qui traîne sur YGG
Bien vue cette explication du travail d'édition. Bravo. On assume que ce que l'on lit est le reflet fidèle du travail original.
En parlant de la durée dans le temps de quelque création que ce soit, et bien on sait pas. C'est comme la vie spirituelle après la mort physique, advienne que pourra...
Les préfaces, faut surtout qu'elles cessent de spoiler ! Je suis partagée sur la meilleure place de l'appareil critique. Plusieurs fois j'ai déploré qu'on me dévoile toute l'intrigue d'un roman, mais en même temps c'est bien d'avoir l'oeil alerte sur certains éléments avant d'entamer la lecture... Je préfère quand même les postfaces aux préfaces.
En tout cas, la vidéo est très intéressante ! Je sors d'un recueil de nouvelles de Maupassant alors ça me parle directement. Et je découvre cette nouvelle collection chez Gallmeister, que je connaissais surtout pour la littérature américaine et un peu italienne ! C'est d'ailleurs très cool d'avoir ENFIN une traduction de Poe qui ne soit pas baudelairienne (chez Totem).
J’ai une règle depuis longtemps : toujours finir par la préface.
Ou sinon prévenir que la préface va spolier et qu'elle est là pour une seconde/nouvelle lecture.
On pourrait limiter, voire même éviter les préfaces en mettant à la place des *notes de bas de page* , à la manière des articles scientifiques, ou des *encadrés* explicatifs, comme ceux que Monté utilise abondamment dans son livre...
Très complet sur le sujet, merci. J'adore les effets spéciaux de cette vidéo ! Cette saturation du rouge... magnifique ! Et le flou en bas à gauche, mystérieux, agaçant, comique tellement il fait des clins d'oeil pour se faire remarquer. L'alternance du Rouge et du Bleu, tiens ? Une évocation du Rouge et du noir de Stendhal ? Du rouge révolutionnaire et du bleu républicain droitard ? J'aime que vous ayez ce genre de soucis esthétiques... pour ces petits riens quui changent tout. Bravo ! ❤️
Héhé je me suis reconnu quand tu parles de ta vidéo sur le mérite à la fin. Bien que je sois toujours très intéressé par les vidéos de linguistique, je pense que celle-ci m'a marqué par l'universalité de son thème et les questions existentielles qu'elles ont soulevé et qui ont résonné chez moi. J'y repense souvent et la vidéo m'a donné matière à débattre avec mes proches. C'est un sujet que j'aime bien aborder avec les gens car je m'amuse de constater que souvent l'idée de ne pas mériter ce qui leur arrive les dérange.
5:12
Notre slogan de manif encore actuel vient de Victor Hugo ?!
Lit ou écoute "le labyrinthe" écrit par Hugo. J'avais été choqué quand j'avais entendu ce texte pour la première fois, d'à quel point c'est actuel.
ruclips.net/video/xDE51ruEIDs/видео.htmlsi=ioD5Gao7qd2SttKf
T'as une version chantée qui est très cool
Un argumentaire riche qui soulève plein de questions! Il y a bcp de choses qui jouent sur la durabilité d'une oeuvre dans le temps, son universalité, son degré d'engagement...et le hasard aussi! Bon par contre le choix et le volume des musiques sur tes vidéos me laissent souvent perplexe! Sans musique du tout ce serait mieux franchement!
Rpz le meilleur classique de tous les temps avec les plus gros enjeux de traductions, adaptation et version au monde: L’Épique de Gilgamesh. Œuvre qui a plu et a marqué son époque, mais dont toutes les traductions ont été contestées depuis.
En général les traductions anglaises des textes anciens sont toujours extrêment attaquables; CF les traductions anciennes de l'Odyssée ou d'autres textes grecs qui sont hyper ronflants et alambiqués alors que le texte n'est pas du tout comme ça. C'est quelque chose d'extrêmement prégnant dans la traduction anglo-saxonne.
@@leomeyer280495 c'est aussi pour ça que les récentes traductions de l'Illiade et de l'Odyssée en anglais par Emily Wilson ont fait beaucoup réagir le milieu des lettres classiques anglo-saxonnes, car elle a souhaité aussi rendre son aspect poésie lyrique au texte en gardant le format en vers, et en faisant bien évidemment d'autre choix de traductions
@@leomeyer280495 Est-ce que tu sais si c'est pareil pour les traductions de la Bible ? Je n'ai pas essayé de lire les traductions anglaises mais j'ai entendu un Franco-Américain expliquer qu'elles étaient très belles par rapport au français, d'où la "passion" des Américains pour ce texte, que personnellement je trouve nul et débile en français. (Peut-être que tous les sophismes ressortent mieux en français, étant "brut de décoffrage" ?)
@@yannduchnock Le souci de base avec les traductions de la Bible c'est qu'il n'y en a pas vraiment d'officielles. C'est les textes les plus recopiés, modifiés, retravaillés depuis littéralement deux millénaires.
Pour les USA, chaque grand courant là-bas utilise sa propre version (Adventiste, Mormons, j'en passe...) qui sont en général des réécritures faites par les grandes figures de ces mouvements. En général ces figures étaient des gens qu'on ne qualifierait pas d'éduqués ou de littéraires. Leurs écrits sont souvent pleins des erreurs typiques de ce genre d'écrivains : des phrases très ou trop longues, mauvaises ponctuations, non-sens, mauvaises interprétations...
Malgré tout, ce qui est certain c'est qu'en anglais les paroles des Évangiles plus mainstreams dirons-nous sont plutôt puissantes et autoritaires, avec de belles constructions qui sonnent bien, riment, avec des belles allégories et des figures de styles sonores et audibles tout en restant accessibles niveau compréhension.
De là à dire que ça explique pourquoi les Américains en sont fans... Je ne suis pas trop d'accord. C'est plutôt culturel. La destinée manifeste et tout ce qu'il y a autour, par exemple.
@@leomeyer280495 « C'est les textes les plus recopiés, modifiés, retravaillés depuis littéralement deux millénaires. » C'est faux. Depuis la réalisation de la Bible les textes n'ont pas changés, les manuscrits de Qumran disent la même chose que l'AT par exemple : le texte en araméen a été figé (pour la première fois je crois bien) lors de sa traduction en grec à Alexandrie en - 272 car, évidemment, les rabbins ne pouvaient alors plus changer la source, comme ajouter après coup des prophéties ! 😀J'ai vérifié sur Wikipédia : « Les chercheurs estiment que leur rédaction s’est échelonnée entre les VIIIe et IIe siècles av. J.-C. pour l'Ancien Testament et jusqu'à la seconde moitié du Ier siècle, voire le début du IIe siècle pour le Nouveau Testament. » Les différentes sectes ou religions ont des canons différents mais les livres ne changent au niveau contenu.
Le reste de tes explications sont intéressantes. Si les paroles des Évangiles en anglais (des bibles courantes) "sont plutôt puissantes et autoritaires, avec de belles constructions qui sonnent bien, riment, avec des belles allégories et des figures de styles sonores et audibles tout en restant accessibles niveau compréhension."... cela explique quand même bien des choses ! 😀 Si le texte anglais avait été aussi nul et insipide qu'en français les lecteurs se seraient détaché de la religion comme en France car ils n'auraient plus eu un regard d'endoctrinés, envoutés par la forme.
Sujet super intéressant, j'ai appris plein de choses et ça m'ouvre à poursuivre la réflexion sur le sujet ! Aussi, j'adore cette collection Litera ce qui me fait encore plus aimer la vidéo. Ces livres sont incroyables, je bave dessus depuis un moment, et la démarche est très pertinente. Merci pour le partage du concours ;-)
J'aime bien Grieg, mais la musique est vraiment trop forte et couvre la voix
Excellent ! et bien écrit. Toutefois, je regrette la présence de cette musique de fond omniprésente qui ne sert pas vos propos, selon moi. Merci pour votre travail 🙏
Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai lu "Pourquoi les gentils sont ceux qui souffrent le plus" etc sur les réseaux sociaux,
Et bien sûr, j'ai directement pensé à la vidéo sur la chaîne sur le fait que le mérite n'existe pas qui peut être rattaché au sujet
Merci d'avoir offert le point de vue sur les anti-gentils (et oui, je fais des néologismes sur une chaine de linguistique)
Je n’ai pas découvert grand choses dans cette vidéo, mais ça fait du bien de l’entendre.
Je pense qu’il y a peut être quelque chose à ajouter pour clarifier le concept. Déplaire, ce n’est pas provoquer. Déplaire c’est exprimer des idées qui dérangent, qui remettent en cause l’ordre établi, les idées du temps. Cela peut être sain. Provoquer, c’est juste rechercher à choquer sans pour autant avoir du fond. C’est un jeu, mais c’est fugace.
Et enfin, déplaire, dans le sens ci dessus, ne suffit pas. Les auteurs négationnistes ou complotistes déplaisent, mais je doute qu’ils obtiennent une notoriété de classique à l’avenir.
Merci. Il y a une bande dessinée qui aborde très bien ces questions, c'est "Depuis la nuit des temps" de Mehdi Melkhi (chez Rackham), qui produit une analyse politique assez chouette de ce phénomène.
Pour citer nos amis du message à caractère informatif : "C'était vraiment très intéressant"
Il semble évident que Jean D'Ormesson, BHL et Bruno Lemaire seront les classiques de demain et d'après-demain, tant pour leurs qualités stylistiques que narratives, leurs fulgurances intellectuelles et leur aspect visionnaire et historique.
😂 les fulgurances de Lemaire et BHL
C'est vrai, la vidéo sur le mérite est une masterclass.
Je n'arrive toujours pas à croire à quel point c'était top !
En classique absolu, il y a les 34 What The Cut d'Antoine Daniel. Ca a déjà 10 ans, et pourtant, ça continue de se regarder, c'est sauvegardé et rediffusé par des fans quand ça disparait, etc.
Dans le même genre, mais pour des raisons différentes (= lutte contre la censure), il y a les spectacles de dieudonné.
Euh tout le monde trouve ça ringard hein 😂
Et pourtant, dieu sait que ça a très mal vieillit, son auteur le dit lui même ^^
Hello Monté ! (omg premier commentaire alors que je te suis depuis des années ! ! ! (avec plein de ééé) Elle est vraiment trop chouette cette vidéo ! En vrai du coup (faut pas le répéter), je vais aller faire le cake auprès de mon libraire fan de Proust qui connais bien la maison d'édition qui est partenaire ! (^^'). J'ai beaucoup appris et c'est trop sympa ! Ça va le carrelage ? :) Merciiii ! A une prochaine
Superbe réflexion, vertigineuse même, et la collection est vraiment canon.
Excellent ! Vaste sujet que voilà. Qu'est-ce que réussir ? Je doute qu'entrer dans l'histoire puisse être un objectif de vie. Cependant il est clair que la "réussite" sociale et économique, bien qu'appréciable n'implique pas nécessairement une "réussite" artistique.
Super intéressant ! Hâte de voir la suite
Je ne me lasse jamais de tes vidéos, mais celle là était particulièrement passionnante \o/
Le fond de la vidéo est génial MAIS svp de la lumière pour la personne qui a fait la bande son/les effets soundesign
Toujours pertinent, merci pour la réflexion et les références.
Tu réussis toujours à nous surprendre.
Pour la définition de "classique", Umberto Eco en donne une intéressante en parlant du film Casablanca : c'est le film qui contient "tous les films", autrement dit une oeuvre qui contient les oeuvres passées et les potentiels à venir.
On peut dire qu'une oeuvre devenue "classique" a su s'approprier les codes et les canons afin de les moduler et proposer une autre manière d'aborder ces codes.
Chateaubriand a marqué les premières heures du romantisme car il a pris les codes des "mémoires" pour aller dans une auto-biographie hautement poétique par moments, inspirant ensuite tout un ensemble d'écrivain/es à lier "moi profond et histoire personnelle" avec la nature et ses modifications.
Etant également spécialisé dans le Metal extrême, un album comme le Effigy of the Forgotten de Suffocation est devenu classique car il a su utiliser les codes du Death Metal naissant, notamment de Death, Morbid Angel et Cannibal Corpse, mais en les modulant avec des ruptures et des compositions efficaces inspirées de la scène hardcore new-yorkaise, ce qui a permis un nouveau son et une manière de composer qui ne se faisait pas avant, déterminant ainsi un nouveau genre qui fut déterminé ensuite comme le Brutal Death Metal.
Pour ça que je suis assez opposé à l'idée un peu élitiste ou condescendante de "un classique est une oeuvre que les jeunes générations se doivent de connaître", il y a une imposition du bon goût qui me gêne là-dedans. Vu LA TONNE de classiques dans tous les domaines, il est impossible d'avoir une culture exhaustive de tous les classiques. Même si je suis pour le fait d'être curieux et de s'intéresser aux classiques, je suis cependant - en tant qu'enseignant - fortement opposé à cette idée de "tu dois faire tes devoirs culturels, tu TE DOIS d'avoir cette culture". J'extrapole, je le sais. Mais il y a que plusieurs personnes détentrices du savoir ne semblent pas saisir que les jeunes générations n'ont pas forcément accès à cette culture "qu'ils se doivent de connaître" - sauf que s'ils ne la connaissent pas, ce n'est pas de leur faute. Soyons incitateurs plutôt que moralisateurs ;)
Thanks. I loved the filter alert formula.
Superbe vidéo ! Ca m'a donn envie de revoir celle sur le mérite tien ! :P
C'est difficile de faire un parallèle avec la vidéo parce que contrairement au livre qu'on pourra toujours rééditer pour rendre actuel, une vidéo dans 10 ans elle aura immanquablement vieillit à cause de la qualité, du son, de la manière de parler etc.
De la même manière que si on devait lire Molière comme il écrivait à l'époque, personne ne regardera les vidéos d'aujourd'hui dans des centaines d'années c'est juste impossible
Sans compter le principe de l'inflation de contenu, maintenant que tout est archivé et disponible il y aura bien trop à regarder dans le futur. Par contre je pense qu'il restera dans le futur des classiques de cinéma, d'animes, ai sont aujourd'hui très appréciés et le seront toujours dans le futur pour leurs qualités
A part ça, l’Académie Françoise a publié son dernier dictionnaire... 😂
La vidéo sur le mérite c'est quand même un super poulet
Il y à sans doute un oublie à 11:00 il faut ajouter le Premier Gouvernement Blum 1936 + Accord Matignon ! C'est surtout pour ces deux choses la qu'on retient Blum.
Vidéo très intéressante, rendez vous dans 30 ans pour voir si ce sera un classique ^^
Je suis en train de regarder une chaine sur les Napoléons, cette vidéo tombe à pique!
Super intéressant. Mais à certains moments je trouve que le fond musical, qui est super cool au demeurant, un chouïa trop fort du coup ça me capte l'attention et je perds le fil.
Un classique cette vidéo...
Difficile de se concentrer avec la musique derrière..
Changer le texte de l'auteur, ça m'agace. Je préfère qu'il y ait des notes. Mais je suis prof de français, ça doit être pour ça.
Maintenant, je suis allée lire "L'Astrée" d'Honoré d'Urfé chez Champion, avec l'orthographe du début du XVIIe, et il faut bien avouer qu'avoir plus de notes que de texte sur une page, c'est un peu extrême. Donc je reconnais que la contextualisation a ses limites aussi...
Sur le principe, je pense qu'une édition dite scientifique, avec un appareil critique fait par un ou plusieurs universitaires, doit nécessairement conserver le texte d'origine (ou la version choisie, comme pour les manuscrits médiévaux). Mais une édition de vulgarisation peut se permettre de réactualiser le texte. Un Librio à 2€ qui réactualise, ça ne me choque pas. Qu'on modifie le texte de Molière en reprenant les écrits de feu Georges Forestier en introduction, ça me saoulerait sévère.
Super intéressant, mais il faut baisser le volume de la musique! Le propos est dense et ça nuit vraiment à la compréhension.
Très intéressant. Merci 😊
Il paraît que l'assassin de Jaures aurait crié : Jaures sa peau !
Merci pour ce calembour :)
En passant et pour info le café du croissant où il a malheureusement été assassiné existe encore à ce jour et porte en ce moment le nom de bistrot du croissant, situé dans le second arrondissement.
Je profite également du fait que mentions sont faites de romans à présent considérés comme des classiques: ils permettent d’indirectement aider à se repérer en se baladant dans certains autres arrondissements de Paris.
Plus exactement lorsqu’on se balade par exemple depuis la place où est située le palais Brongniart, l’ancienne bourse de Paris et que l’on se dirige vers l’opéra Garnier et pour suivre Pigalle on comprend mieux pourquoi certains romans écrits à partir de l’époque second empire et par après Belle époque comportent des descriptions de ces lieux où s’enchaînent des péripéties et idem pour les Grands Boulevards.
un jeu Fernand Satan.
Que du bonheur. Merci.
c'est clair, peu importe l'opinion, il y aura toujours quelqu'un pour dire le contraire. De plus, si on veut 'marquer les esprits' , pas le choix, il faut attaquer le consensus. C'est l'essence même de l'évolution, au sens large du terme, LA façon de passer une étape.
Certains auteurs comme Aristote ou dans une moindre mesure Saint Thomas d'Aquin sont restés dans la postérité alors qu'ils défendaient clairement l'ordre établi (c'est criant pour Aristote à la botte des monarques macédoniens)
En musique Mendelssohn, s'il est devenu clivant post mortem et malgré lui, à cause de ses origines juives, était de son vivant très apprécié par sa musique dans l'ère du temps
En littérature il y a tout une littérature de droite je pense notamment à Charles Péguy, Châteaubriant mais aussi bien d'autres.
Bref il me semble qu'on peut tout à fait passer dans la postérité en défendant l'ordre établi
Surtout si on devient une figure d'autorité qui permet de défendre ledit ordre.
Bonne remarque !
Je recommanderai inlassablement corps et âme ce classique qu'est le "paye ton expression 1 - jour ouvrable"
Quand les politiques étaient cités, je m'attendais à tout moment à un De Gaulle (52RPZ)
Perso j'suis marqué a vie par Corobizar mais son oeuvre est maintenant dans le néant
Merci pour cette vidéo!
Cette vidéo m'a pas mal fait penser à Bolchegeek. Ça serait hyper cool, une collab avec lui
Je suis d'accord pour ta vidéo sur le mérite... un classique pour moi.
Très pertinent, comme toujours... Votre propos m'a rappelé un livre d'Italo Calvino: pourquoi lire les classiques. Très intéressant également. Petite question: L'éclairage de la vidéo est un clin d'œil à l'affiche de Obama bleue et rouge HOPE... Ou vous êtes supporter du Football club Barcelone? 😊
Merci, bravo, magnifique travail, sinon, info lettre, c'est pas plus long et ça sonne quand même assez bien, enfin, tu verras, à ta guise.
Passionnant
J'ai lu tous les Rougon Macquart et je dois dire que La Débâcle, c'est quelque chose. Le désastre de la guerre franco-prussienne, l'horreur de la guerre en général, ça a dû avoir une sacrée résonance dans le pays qui se remettait à peine du trauma!
tu m'influences de ouf
Quand tu as parlé collaboration avec un éditeur j'ai pensé à link the sun
Il en manque un dans la liste des auteurs du XIXe, un qui se sera mis à dos à peu près tous ses contemporains mais qui est pourtant passé à la postérité : Léon Bloy. A lire, c'est particulièrement trapu, mais, si on arrive à dépasser ça, comme il tire à boulets rouges sur tout le monde, c'est assez réjouissant, pour finir.
A propos des traductions, j’ai trois versions de Don Quichotte (oui, je sais, c’est suspect), et ce sont trois livres différents. Déjà parce que le texte original date du XVIIe siècle, et que son style est difficile à mettre en langue compréhensible, mais aussi parce que chaque traducteur en a fait une oeuvre personnelle. Il y a des choix littéraires mais aussi didactiques, voire sociétaux ou politiques dans la façon de détailler ou au contraire de traiter par l’ellipse telle ou telle expression ou phrase de Cervantès. Et chacune a sa légitimité. Sans compter les époques auxquelles elles ont été réalisées, qui s’étalent sur un bon siècle. Le truc qui m’embête, pour une oeuvre dont je pense qu’elle est un sommet littéraire et qu’elle devrait parler à chacun, c’est que selon la traduction sur laquelle on tombe, on risque de renoncer rapidement à la lecture du bouquin. Il y a des traductions qu’il faudrait presque traduire !
Voltaire indigné par "l'exploitation"?! Il était esclavagiste...
Aucune vue et pourtant 3 likes, une preuve de talent
Linguisticae, je like, puis je regarde. Jamais déçu.
Les bots likent puis commentent des âneries
Voilà ! c'est quand même plus sympa que "first" comme commentaire ^^
( pourtant on comprend bien que c'est l'originel )
Les décomptes des vues, likes et commentaires ne sont pas en temps réel
En personne de droite qu'on a retenu on a chateaubriand (= mais lui était clivant aussi, un ultra à droite du roi. En exemple rigolo on a l'illiade, le classique ultime , qui continue à être édité mais sévèrement modifié : la version d'Alessandro baricco, qui coupe les interventions divines.
Un classique !
Je passe beaucoup (trop) de temps sur RUclips, je n'ai jamais vu de vidéos de chaines que tu cites XD
Faut dire que pour du divertissement, je suis plutôt sur du contenu en anglais, en francais j'aime bien apprendre des choses.
C'est artificiel comme séparation : impopulaire pour les uns, populaire pour les autres
Tout dépend de l'acception que vous donnez au mot "populaire". Est-ce "massivement apprécié dans une population" ? Il me semble que c'est le sens premier, et c'est assez objectif, on peut compter les magazines ou livres vendus. Après par extension on peut parler de popularité au sein d'un groupe : prolétariat, élites, critique, etc. Et dans ce cas, je suis d'accord avec vous, c'est beaucoup plus nuancé.
"Sacré woke le man, quand même" compris en "Sacré Wokleman" . J'ai trouvé l'expression pas mal quand même...
Merci pour cette vidéo et Langres RPZ
très bonne vidéo !
crossed deviendra un classique c'est sur c'est increvable
C'est déjà le cas dans le vrai monde réel de la réalité véritable.
Un peu moins fort la musique svp!
Excellente réflexion mais si tu voulais ouvrir en dehors de la gauche, De Gaulle était en porte à faux de beaucoup et me semble un excellent exemple
Déplaire est mon plaisir j'aime qu'on me haïsse
E.R. 😉
Ah si tu savais comme l'on marche mieux sous la pistoletade excitante des yeux !
On est bien d'accord, tu te souviens que dans 1984 justement, le Parti réécrit aussi les livres pour qu'ils adhèrent mieux «au temps»...? Tu remarqueras que ta directrice de collection parle des «meilleurs textes» sélectionnés par «les experts»... Évidemment que le seul texte valable est le texte original, non-commenté et non-annoté par qui que ce soit d'autre que l'auteur ou le premier éditeur. C'est au lecteur de faire le boulot, et certainement pas aux réécrivains, qui vont de toute façon réinterpréter le texte en fonction de leur époque et de leurs idées, qui est le danger numéro un de la littérature, et des écritures en général. Il n'y a pas de meilleur texte il y a le texte initial, point final, et il EST sacré, car c'est comme ça que le lecteur devient éclairé.
Tant qu'il existera des éditions fidèles à l'original, je ne crois pas que ce soit une objection valide.
Voyez-le sous cet angle : vaut-il mieux que les gens lisent des rééditions adaptées de classiques ou que, réputés par les difficultés de compréhension, ils ne lisent que des productions contemporaines ?
Pour lire correctement des œuvres originales vieilles de plusieurs siècles, il faut au moins être un peu historien ou linguiste. Ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Évidemment, les éditeurs ont une grande responsabilité. Les lecteurs doivent être avertis.
Es-ce vraiment un but ou même souhaitable d'être retenu par l'histoire ?
La question.
Il paraît que c'est important pour le référencement.
Cool comme d'hab
Tu peux nous dire c'est quoi le son à la fin de la vidéo ?
Une vidéo super intéressante ! Je savais que Montaigne était détesté de son temps (mais je savais pas trop pourquoi)
Bon, par contre, je dois avoué que les exemple Ponson de Terrail et Féval sont pas pertinent pour moi (moi-ême personnelement seulement) car je suis dan de cape et d'épée.... XD du coup, je les connais encore bien hahaha. Mais c'est vrai qu'ils ne sont plus connu aujourd'hui.
12:50 toute ressemblance avec les critiques du dernier film de Ruffin "au boulot" est une coïncidence
j'imagine que c'était un peu trop long ou hors sujet, mais c''est intéressant de questionner ce qu'est un classique -> c'est aussi biaisé par les biais de la recherche en littérature, de l'édition, de l'enseignement ! par exemple tu n'as cité aucune femme (ou autre catégorie sociale minoritaire) ! ces livres n'en sont pas moins intemporels (en tout cas il y en a forcément ds le lot qui aurait autant valeur de classique) mais "bizarrement" l'histoire ne les a pas retenu comme des classiques, il y a de GROS effets de mode dans la notion de classique
merci pour ta vidéo :)
c'est loin mais c'est beau
Je pose ça la mais voici quelques auteur de droite et d’extrême droite :
Baudelaire
Chateaubriand
Flaubert
Hugo (la moitié de ça vie)
Barres
Bernanos
Romain Gary
Alexis de toqueville
Proust
Céline
Balzac
Yourcenard
Et y’en a d’autres, la gauche est pas du tous hégémonique dans la littérature .
Je trouve cette vraiment bizarre :
Hugo fervent progressiste (contre la misère sociale, la peine de mort et l'esclavage) et républicain (exilé face à Napoléon III) ne s'est rangé du côté des conservateurs que durant l'année 1848 (où il participa à la répression contre les barricades d'ouvrier, ce qu'il désapprouva par la suite).
Proust est né dans une famille bourgeoise, milieu qu'il a parfois dépeint avec une ironie acide dans ses romans, il était aussi Dreyfusard (et plus largement sensible à l'antisémitisme, car de mère juive) et homosexuel. Il n'a jamais fait de politique et je doute qu'il s'y intéressait.
Pour Balzac c'est l'inverse, il a été politisé mais sans être lié à un bord en particulier (il était un peu un écrivain sociologue, s'intéressant à tout les groupes sociaux). Il a donc décrit l'émergence du capitalisme et le remplacement de la noblesse par la bourgeoisie. Mais il a défendu à la fois la monarchie (de Juillet) et les ouvriers, a été libéral comme conservateurs et a même plaidé pour la révolte voire l'anarchie.
De Tocqueville c'est plus simple car il fut d'abord un homme politique puis un écrivain, sauf qu'il était du centre/ centre-gauche (et surtout opposé à Napoléon III).
En bref on ne peut pas toujours ranger des gens dans des petites cases. Surtout qu'ici on a plus l'impression de voir une liste d'auteurs aimés par la droite que d'auteurs de droite (enfin il y en a qui sont bien de droite comme Flaubert, voire d'extrême droite comme Céline ou Châteaubriant).
Édouard Drumont
OHHH! Les liaisons z après mille. Oups pour un défenseur des langues... Le contenu reste très pertinent.
Merci
Plus j'essaye de transposer cette vidéo à d'autres médiums, plus je me demande si ce n'est pas spécifique aux livres. Ils trois deux caractéristiques premières : Celles d'être l'un des mediums le plus vieux, celles de demander le moins de ressource ( en tout cas à partir du siècle dernier, avant on pourrait dire que dessiner sur des grottes demandaient moins de ressource ), et celles de n'avoir besoin que d'une personne.
Les dessins / La peinture, c'est dit dans la vidéo sont demandés par des puissants. Certes, on sait pas bien pour Lascaux, c'est peut être des individus qui s'amusaient, c'est peut être une religion ( et donc un pouvoir ) qu'il y avait à l'époque mais dès les Egyptiens, les traces qui nous sont généralement liés aux nobles ou aux puissants... Voir des commandes de mécènes. Leonard de Vinci m'a pas vraiment frappé pour son progressisme, il prenait même le parti d'armer un roi pour pouvoir bouffer.
Le cinéma, ça a été dit dans les commentaires mais on a quand même PAS MAL oublié genre les oeuvres russes axés sur le peuple, étouffé par l'Amérique mais aussi le régime russe lui même lorsque ça devenait trop gênant. On retient pêle même du Charlie Chaplin, du Spielberg, du Citizen Kane... Qui incarnent tous quelque part une "rupture" ou qui incarne "une période" qui peut être technique ou alors artistique mais rarement politique. Pire, on retient aussi beaucoup les "gros succès" qui vient donc souvent de gros studios. Certes ils étaient peut être moins gros à l'époque, Georges Lucas a commencé bien fauché, mais je ne dirais pas qu'il incarne une vision politique particulière : Il voulait percer avec ses idées, renouveler le genre avec ses copains, bref il incarne le rêve américain.
Le manga, j'ai l'impression qu'on retient effectivement le très pacifiste Ozamu Tezuka mais faut pas oublier qu'il a construit son studio d'animation et tout, au final, il était plutôt dans le sens de la reconstruction japonaise. Il a un contemporain assez connu décrié de son époque cela dit, le sulfureux Go Nagai, avec ses mangas violents à la Devilman, sexuels ( les premiers "harem" c'est lui ! ), ses robots géants.... Il a eu des soucis par des parents d'élèves en son temps tout en étant ultra influent ! Mais aujourd'hui à 74 ans, il est confortablement installé et reconnu de tous. Le manga tels qu'on le connait date de après la seconde guerre mondial après tout, c'est peut être juste encore trop tôt et la culture s'est accéléré entre temps donc les artistes ont peut être le "temps" de voir le vent tourner en leur faveur ? La BD, je connais mal, ironique oui, mais ayant grandi avec je suis incapable de savoir si genre Franquin restera un artiste de flux ou si on s'en souviendra dans 100 ans... On se souviendra de Spirou, j'imagine... Et encore. Rien à voir avec la popularité d'Hergé qui malgré des discours de tolérance vers la fin de sa vie, a rencontré le succès dans des périodes plus réactionnaires finalement. Au final, les auteurs "à la marge" de la BD dont on se souvient aujourd'hui, on en a comme Moebius mais je dirais pas qu'ils ont été méconnu de leur temps non plus. Même Sega est venu le voir pour leur Panzer Dragoon !
Les jeux vidéos dont je connais bien davantage l'histoire, ça semble s'appliquer encore moins ! Sans doute parce que ça n'existe que depuis un demi siècle en étant TRÈS sympas. La plupart des jeux qu'on retient, Space Invaders, Ultima, Wizardry, Prince of Persia, Rogue le sont pour des raisons "techniques", ils ont "inventé" un nouveau truc. On se souvient d'autres série tout simplement pour leur "continuité" ( la série existe encore aujourd'hui donc on la reconnait ) genre les titres Nintendo, Megaman, Final Fantasy, Castlevania ( lui c'est rigolo, il est à la postérité pour le nom de genre Metroidvania ). Certains titres populaires de l'époque passent effectivement dans l'oubli ( genre Syphon Filter ) mais le média est juste trop jeune et joue tellement de ses remakes que beaucoup sont maintenu artificiellement en vie. ( Non, c'est pas les récents remakes de Gex qui me fera dire que la série est de retour... )
Alors du coup, que penser des vidéos RUclips ? Moi la vraie question c'est "Est-ce qu'il y a autre chose que du flux là dedans ?". Y'a ptêt une vidéo de flux qu'on va revoir encore et encore, la vidéo de Monté sur le succès oui, le JDG sur Harry Potter, les "mes chers contemporains" dont la motiié ont encore disparu.. Mais de là à ce que ça reste effectivement dans un siècle, j'ai plus de mal à l'imaginer. Le support numérique est bien plus fragile et le nombre de contenu qui sont produit chaque jour dépasse la raison. Est-ce qu'on a pas atteint un seuil critique où le flux va juste enterrer tout ces auteurs qui demandent qu'à n'être redécouvert ? Peut être pas, mais ça me fait me questionner sur à quel point ces trois derniers siècles ont été très très particuliers au niveau culture comparé à ce qu'il y a eu avant et ce qu'il y aura après.
vous confondez divertissements et productions artistiques...Parfois les deux peuvent cohabiter dans une même oeuvre, mais aucun exemples ne me vient à l'esprit. Da Vinci pas progressiste et venale ?
Piètre analyse, preuve d'une méconnaissance totale du contexte historique et socio-culturel du 15émé siècle.
@hiphopchild9540 Oui tu peux insulter. Ou alors tu peux aussi contre argumenter comme une vraie grande personne, partager ta connaissance et éduquer n'importe qui qui lira cette discussion... Moi ça me semble plus productif.... Mais c'est toi qui voit !
En tout cas sans explication je pense n'avoir rien confondu du tout. Encore moins sur une définition aussi discuté que celle de l'art.
Omg un point godwin en 2024 ?!
Si tu pouvais te cloner et faire 10X plus de vidéos. C'est toujours top.
Churchill and Lee Kuan Yew enter the chat.
Merci pour t'es vidéos,
Pourrais-tu faire une video sur la rhétorique et l'éloquence? 😊
Cette vidéo, de par sa qualité, va-t-elle devenir un classique inscrit dans le marbre du temps ? L'histoire n'a pas encore rendu son verdict !
Savoureux d'irrévérence. Merci
Personnellement (même si personne ne me demande mon avis...) je pense que les vidéos de Pacôme Thiellement comme ses livres marqueront l'histoire. Diction épique et écriture au couteau se marient parfaitement avec la pertinence des propos et l'intemporalité des sujets.
Cela reste un simple avis de fan donc ça vaut ce que ça vaut...
La saillie contre le livre de poche juste pour mettre en avant le partenaire (commercial ou non) de la vidéo n'était pas d'une grande finesse.
J'ai eu un instant l'impression d'être devant une pub de lessive avec la lessive qui laisse des tâches d'un côté et la nouvelle super lessive ultra qui lave plus blanc que blanc de l'autre.
Ça n'invalide pas le propos en tant que tel, mais arrivant sur la fin de la vidéo, ça laisse un peu songeur tout de même sur le but de cette dernière: poser une réflexion ou faire vendre des bouquins?
Sûrement les deux.
11:00 - Ou Simone Veil !
Enfin quelqu'un qui dit ça
On peut être très clivant et se faire élire président des USA.
Peut-être que la politique ne réponds pas à la même logique que la création.
Le concensus mene a l'inaction, a l'amolissement, a l'indecision... Albert Lebrun etait tres concensuel.
Trump n'est pas clivant, il est transgressif : il dit tout haut ce que beaucoup pensent sans oser le dire. Tout ce qu'il dit, tous, même ses opposants ont eu à un moment la tentation de le croire, avant que la raison ou la morale ne les en dissuade. C'est de la faute des étrangers, des autres, du "système", ce ne sont pas des tout des idées originales, nouvelles. C'est tellement vieux et banal en fait que depuis des siècles et des siècles les démagogues du monde entier s'en servent pour tenter d'arriver au pouvoir.
Plutôt que clivant, je dirait qu'il est "incongru" dans la mesure où il essaie de réssusciter un passé mort et enterré, qui n'existe plus que dans les souvenirs et l'imaginaire des américains, là où les gens sensés essaient plutôt de construire à partir du réel actuel.
Hugo féministe mais à gauche il faisait partie du camp anti-esclavage mais pro-colonisation comme beaucoup de la gauche de l'époque qui étaient dans le bail mission civilisatrice, j'aurai aimé que ça apparaisse sur son cv du coup. Sinon, masterclass.
C'est triste mais j'ai presque aucune culture littéraire :'(
Mais j'ai globalement compris le fond de la vidéo je pense !
Celui qui va marquer son temps c'est Guillaume LANOE