C'est rare qu'on ne me coupe pas la parole, à vrai dire : les gens s'écoutent parler. J'ai l'impression qu'il existe deux types de profils : ceux qui sont enclins à l'écoute et les autres
La majorité des gens est extrêmement égocentrique. C’est un fait et on y changera rien. La seule chose qu’on peut changer, c’est la manière de raconter ce qu’on dit pour que les gens se sentent intéressés.
C'est effectivement vrai. Au début je pensais qu'il fallait avoir de la conversation pour plaire aux gens, finalement il suffit juste d'avoir des questions pertinentes, le reste ils s'en occupent d'eux même car parler de soi est un réel plaisir pour la majorité des gens
Ca me rappelle une réflexion dans le film Fight Club (ô combien pertinente mais... elles le sont toutes dans ce film ^^) quand Edward Norton se rend chez les cancéreux et dit à Marla : "quand les gens croient que tu es mourant, ils t'écoutent vraiment plutôt que..." et Marla complète : "plutôt que d'attendre que ce soit à leur tour de parler'. Je pense en effet que, la plupart du temps, l'interlocuteur-égocentrique s'intéresse peu à ce que vous lui dites et vous réponds selon 3 cas de figure (et ceci même quand il ne vous coupe pas la parole !) : 1. Il vous interrompt quand il n'est pas d'accord. 2. Il rebondit sur ce que vous dites mais en ne faisant que vous paraphraser. 3. Il ne rebondit pas sur ce que vous dites mais passe brutalement à un autre sujet. Triste constat de la fameuse incommunicabilité. Et je pense vraiment, pour ma part, que la communication n'est qu'une illusion. J'ajouterai une chose : les réactions de votre interlocuteur ne dépendent pas uniquement du message global mais aussi - et surtout ! - des mots spécifiques que vous employez. J'ai réalisé que chaque individu possède une sorte de "lexique personnel" (deux lexiques en fait : un premier avec des termes qu'il approuve et un second avec ceux qu'il n'approuve pas) et sa réaction va beaucoup dépendre des termes que vous employer... Par exemple, j'ai un pote qui me semble immédiatement réfractaire au mot "clinique" (dans le sens de "froid, distancié", comme l'on dit d'une "observation clinique", un "rapport clinique", etc...). Le plus étrange (et cocasse), c'est que j'ai aussi réalisé que si j'emploie un synonyme (qui donc signifie pourtant exactement la même chose ^^), il ne réagit pourtant pas de manière aussi négative. Cela s'explique sans doute par le fait que nous avons tous des préjugés selon tel ou tel terme (probablement lié à une mauvaise ou bonne expérience ?). Bref... si vous voulez avoir une chance de vous faire un tant soit peu comprendre mais aussi faire en sorte que votre interlocuteur acquiesce à votre discours (si la manipulation d'autrui est votre truc ^^), apprenez à connaître son (ses) lexique(s) personnel(s). Pour finir, il existe toujours la possibilité de devenir un cynique-sophiste, un "mercenaire du langage" (comme les avocats ^^) qui ont l'art (cynique, of course) que de ne dire (sans le penser une seule minute) que ce qui sert ses intérêts. Exemple : le personnage de l'abbé rhétoricien joué par Bernard Giraudeau dans le film Ridicule : "et voilà que je viens de vous prouvez l'existence de Dieu ! Mais... je pourrais tout aussi bien vous prouver le contraire s'il plaît à votre Majesté !" C'est triste mais j'ai parfois envie d'imiter ces cyniques qui ne croient en rien. Car, au fond, notre faiblesse - et toute la problématique de ne pas être compris et... le dépit qui s'ensuit - ne vient-elle pas de notre bonne foi et notre honnêteté (du moins en général) par rapport à ce que l'on dit ?
Je me rappelle d'un repas entre collègues (H et F) où il y en avait un qui ne laissait parler personne, il n'y en avait que pour lui. Après un long monologue, et profitant d'une brève interruption de sa part, je lui ai demandé d'une manière légère: Et à part ça, parle nous un peu de toi...grand éclat de rire général
Je ne supporte pas ce genre de personnes qui te coupe la parole, je pourrais distribuer des coups de poing dans le nez quand ça arrive, maintenant je sais comment les contrer gentiment, merci pour cette excellente vidéo
Ma famille me coupe régulièrement la parole.pas pour intervenir mais pour parler d autre chose et surtout pas pendant un blanc durant mon explication mais en plein sur une phrase rythmée. Ce qui a pour effet, soyons honnête de me faire sentir comme une grosse m****. Et ces dernières vacances, quand j ai exprimé que le coupage de parole me faisait de la peine, j ai eu droit à une bonne rasade de gaslighting. Donc du coup, cela a pour effet que je ne m exprime que peu. J attends qu on me questionne et même là j ai l impression d être une personne inintéressante. Durs durs les rapports humains. Je suis néanmoins contente de ne pas céder à mes envie de les envoyer chier. Je tâche toujours d être moins con que celui que je "critique". Merci pour vos videos. J apprecie le rythme de votre diction, apaisant.
"Excuse moi, ça fait deux fois que tu me coupes, à la troisième tu bouffes le mur" en étant très calme, c'est un tantinet plus respectueux envers soi même que de concéder un compliment à un trou de balle qui n'a pas absorbé les bases de l'éducation pendant l'enfance. Très peu pour moi.
@@tirode9202 va droit au but pour ces gens là fait leurs un tutoriel "comment ne pas être un cassos qui ne sait pas s'exprimer dans la vie" ca ira plus vite.
Quand on me coupe la parole (et ça arrive souvent). Je laisse la personne continuer de parler et je l'ignore (mais complètement, je n'entend même plus ce qu'elle dit et je pense à autre chose). Quand elle a fini sa phrase et revient vers moi, me pose une question, me demande un avis sur ce qu'elle vient de dire je répond "ah on était en train de discuter? désolé en fait quand tu m'a coupé la parole je croyais que c'était pour mettre fin a la conversation du coup j'écoutais plus du tout". la personne se sent complétement con d'avoir parlé dans le vide en général. Quand on est plus que 2 c'est même vraiment marrant quand ça arrive par ce que le mal polis ne sait plus ou se mettre.
Haaaa, super parce que souvent, les gens me coupent la parole et se dispersent dans d'autres propos et je reste frustré et déstabilisé, oh ils ne pensent pas à mal, mais trop impatients de s'exprimer, sans comprendre. J'adopterai ce comportement
Cette attitude est de la surenchère et provoque au mieux la rupture du dialogue au plus un conflit. Accepter de se laisser couper la parole c'est, comme le dit Jow Wo, "abandonner". Laisser parler l'autre pour ensuite lui dire "je ne t'écoutais pas ", n'apporte rien à la discussion, est un signe de mépris et détruit la possibilité de dialogue. Si on discute c'est pour faire avancer le schmilblick, il ne s'agit pas de se montrer supérieur à l'autre, il ne s'agit de faire passer l'autre pour un "con". En règle générale il ne faut jamais sous estimé son interlocuteur et ne jamais chercher à l'humilier. On doit toujours permettre au dialogue d'exister, de continuer et de s'enrichir. Lorsque quelqu'un "dérape" au cours d'une discussion (et ça nous arrive à tous), on repose immédiatement le cadre. Comme le démontre la vidéo. En revanche, si l'interlocuteur monopolise la parole et que cette parole devient soit ennuyeuse soit frustrante, alors on peut, à un moment ou il reprend son souffle, intervenir par : "excuse-moi, je peux t'interrompre s'il te plait ?". L'autre peut-être répondra : "je finis ma phrase", auquel cas à la fin de sa phrase on peut légitimement reprendre la parole. S'il répond : "je finis mon propos ou ma démonstration", c'est plus problématique parce qu'on ne sait pas combien de temps peut durer ce fameux propos ; néanmoins on peut répondre : "j'ai bien saisi ton propos, et si tu veux bien finir d'une phrase, je te donnerai mon point de vue ensuite".
Ma technique perso : je me tais et je regarde la personne d'une manière tellement appuyée que ça la rend mal à l'aise. J'attends qu'elle arête de parler. Je pose un silence. Et après je dis : "je peux continuer ?", ou "je doutes pas que ce que tu dis est très intéressant mais en fait j'avais pas fini de développer", etc.
La même chose, quand ça fait deux ou trois fois qu'on me coupe la parole, j'arrête de parler, je regarde avec insistance, et une fois que le ou les autres ont arrêté de parler et me regardent, je laisse encore quelques secondes, puis je demande "c'est bon je peux continuer?" Mais c'est vrai que parfois j'ai tendance à m'agacer et dire "non mais si ça t'intéresses pas ce que je raconte je vais me taire hein"
@@TheSkykidof68 Après y a des gens ils te coupent constament ou ne t'ecoutent pas et ne parlent que d'eux-mêmes. Avant je prenais le temps de dicsuter quand même avec eux, maintenant ça me gave et je ne perd plus mon temps avec eux. J'ai une vie trop pleine et trop riche pour perdre mon temps avec des gens qui ne connaissent que le monologue.
ça ne marche pas toujours, la personne peut aussi continuer a parler tout en ignorant votre regard et a la fin elle va insinuer que vous êtes resté silencieux car vous ne savez pas de quoi vous parliez ;)
Excellente chaîne que je découvre ! Les thèmes de vos vidéos peuvent paraître simple à beaucoup de personnes mais la façon dont vous expliquez les choses m'aide beaucoup, merci pour vos vidéos !
Les discussions en famille, donc entre proches ou s'interrompre est "toléré", à laquelle participent des personnes qui, intrinsèquement, ne vous respectent pas (on ne choisi pas sa famille) sont les plus dures à gérer...
Après, on peut pas vraiment en vouloir aux gens de s'enerver pour ça. C'est franchement irritant de se faire couper la parole, surtout pour quelqu'un comme moi qui, de base, ne parle presque jamais (je déteste parler à tort et à travers pour ne rien dire). Étant donné que je ne parle pas beaucoup, lorsque je fais l'effort de parler, ça me fait rager de ne même pas être écouté 😶 En tout cas, merci pour cette vidéo 😁 Et j'aurais également besoin de conseils pour une situation assez similaire : comment réagir lorsque deux personnes ou plus vous adressent la parole en même temps
C'est un bon conseil mais je me souviens que Chirac avait gagné un débat contre Fabius en lui demandant sèchement d'arrêter de l'interrompre comme un roquet 😉
ouah c'est génial, parce que, ça paraît logique, clair, et simple. En application, ça peut demander un entraînement et beaucoup plus d'énergie que je ne le pense. Bravo pour votre travail M'sieur !
Bonsoir Yann j'ai aimé cette vidéo. Moi généralement, je cries quand on me coupe la parole vu que j'écoute beaucoup les autres, donc j'apprends vraiment à agir avec calme désormais
Excellent, le commentaire de Tevsox ! Pas toujours évident de garder son calme quand votre interlocuteur vous coupe la parole pour déformer vos propos avec mauvaise foi ! Je me souviens que lorsqu'ado j'interrompais ma mère, elle me demandait calmement, en désignant son nez "est-ce que je l'ai encore ?"
Moi qui entends pas qui lis sur les lèvres ah pitié les conversations d entendants je prends mon mal en patience et qd c est fini je parle oui. Sinon j aime pas ca qd on me coupe la parole. Qqfois ca m arrive de couper la parole car j ai pas fais attention que la personne parlait vu que j entends pas et je le fais pas exprès oups
Parfois ça m arrive de coupé la parole sans le vouloir .Comme j suis quelqu'un d un peu timide,j ai tendance à vouloir m afirmer et dire les choses vite. Et quand, je m en rend compt ,j essai de me détendre et de m rattraper en me canalisant. Je travaille là-dessus.
merci pour ces bons conseils ! entendu hier Dupont Moretti pendant les législatives qui se faisait interrompre. Avec le sourire, il explique ne pas vouloir être interrompu car sinon il perd le fil de sa pensée. L'autre (JF Coppé) s'est de suite tû car la raison évoquée par EDM paraissait sincère (proche de l'exemple n°1 donc).
J'arrive bien à me faire respecter face à une personne mais c'est lors des conversations de groupe, à table, que je n'arrive pas à prendre la parole car chacun veut en placer une. Notamment en famille, mon père veut montrer que c'est lui qui mène la discussion. Je n'arrive pas à équilibrer les rapports car il le prend comme un défi
c une manie chez les parents de penser détenir la vérité tout simplement parce qu’ils sont plus âgés que leurs enfants.Laissez -les à leurs illusions s’ils n’ont plus que cela,c bien triste pour eux mais l’illusion du pouvoir c mieux que le désespoir ,laissons faire et fuyons la stérilité des échanges familiaux.Goinfrons- nous ensemble et comme il est impoli ,inélégant de parler la bouche pleine,poursuivons les agapes dans un silence respectueux et abstentionniste.Pourquoi ne pas essayer ?Parfois ça marche
Ce qui serait possible de faire, ce serait de prendre ton père à part pour lui en parler. C'est peut-être inconscient de sa part, peut-être pas, mais le fait de le lui exprimer, juste toi et lui, ne risque pas de le mettre en difficulté face aux autres, et pourra lui permettre de prendre conscience de ton inconfort lors de ces moments. Moi-même, j'ai beaucoup de mal avec les discussions de groupe, et c'est en parlant de mes difficultés avec les personnes que ça m'a permis de m'affirmer et d'être plus à l'aise. Bon, je ne dirais pas que je suis comme un poisson dans l'eau non plus, mais ce n'est plus une épreuve.
Effectivement, il y a cette tendance (surtout dans l'audiovisuel) qui consiste à "couper la chique" à un interlocuteur, ce qui est impoli et surtout déstabilisateur. D'ailleurs, beaucoup s'en servent afin d'avoir le dernier mot coûte que coûte et *surtout parce que la parole peut être une arme* ! De ce fait, toute discussion tourne à la controverse, la polémique, etc. L'usage d'un "sablier" ou le recours à un arbitre permettent d'éviter ce type de dérive. En tout cas, la règle d'or est de rester calme : si on veut avoir de l'effet sur les autres, il faut savoir se dominer - même si c'est difficile ! ;-) Amicalement
Je ne parle pas beaucoup, mais quand quelqu'un commencer à se comporter en mode "je sais tout mieux que tout le monde" ou "mon avis est plus important" j'ai toujours le petit mot pour couper son monologue et détruire tout son effet... c'est pas très cool, certes, mais ça libère.
J'ai découvert une vidéo de ta page en suggestion aujourd'hui et depuis ce matin je regarde vos vidéos les vidéos, l'une après l'autre , c'est tellement c'est intéressant . je me suis évidemment abonnée au passage 🙂 Merci beaucoup pour vos conseils 🙏🏾🧘🏽♀️
Outre le fait de complimenter (car parfois on en a pas du tout envie) on peut tout simplement faire appel à l'égo implicite de son interlocuteur. Par exemple en disant : - Attendez, je suis certains que vous aurez un avis sur ce que je suis entrain d'expliquer mais pour que cela soit bien clair il faudrait que vous me laissiez terminer. Ici vous expliquez à la personne qu'elle aura très certainement quelque chose d'intéressant à dire mais que ce sera surement plus intéressant si elle vous laissez parler d'abord. Cela marche si vous parlez à quelqu'un qui pense toujours dire des choses intéressantes. - Oui mais justement un instant, je dois terminer mon explication sinon votre réponse ne pourra pas être complète. Ici vous expliquez à la personne que son intervention n'aura pas d'utilité si elle n'écoute pas la fin de la votre, cela marche si vous parlez à quelqu'un qui aime avoir des réponses carrées et précises. - Juste, je sais que vous aimez bien réagir à un propos complexe mais pour que tout le monde puisse bien comprendre il faut que je termine mon explication avant d'entendre votre réponse... Ici vous sous entendez que votre interlocuteur aime les choses intelligentes et qu'en plus il est plus malin que la plus part des autres gens qui vous écoute car lui il aurait déjà compris votre propos mais qu'il faut aussi que les autres le comprenne. D'ailleurs vous utilisez bien le "IL FAUT" qui implique que si il est d'accord avec la première affirmation que vous avez faite qui flatte un peu son égo alors la conclusion évidente et qu'il doit vous laisser parler. Redoutable si la personne à qui vous parler pense détenir la vérité ou qu'elle est entrer dans une mécanique où elle essaie de vous convaincre et non pas juste de donner son avis.
Merci, j'espère que ces conseils m'aideront, étant la 3 ème et dernière fille de la famille, la deuxième ne me respecte pas lors des conversations car elle cherche toujours à prouver quelque chose à notre sœur aînée Je cherchais des moyens de m'imposer sans la vexée, elle qui est de sang chaud (même bouillant) Je pense ne pas être la seule à vivre ça dans sa famille, mais merci de ces précieux conseils j'essaierai de faire de mon mieux 😁
En famille, si je suis interrompu la phrase que j'aime bien sortir c'est "bon, je vais te laisser parler un moment...", c'est une manière soft de relever le fait de s'être fait interrompre, sans être trop agressif. La plupart du temps la réponse est "heu... mais c'est bon j'ai fini en fait".
Très intéressant Yann ! Cependant tout ce que vous dites n'est possible que s'il y a eu une réflexion, un entraînement, une prise de conscience...bref du travail mental en amont car sinon, en étant pas préparé, le naturel revient au galop et l'on peut avoir tendance à tomber dans la guerre d'ego. Merci pour ce partage 🙏🙏🙏
Géniale cette vidéo, Yann Piette. Il faudrait en faire aussi une sur les moments où lorsque vous parlez, quelqu'un d'autre se met à parler en même temps. Contrairement dans la fiction, ce genre de comportement est plus fréquent dans la réalité, comme dans la Télé-réalité où les protagonistes se disputent. Et comment y remédier. Ce serait intéressant.
Un certain Nicolas D (mon maître Jedi) m'avait autrefois appris à savoir faire preuve de souplesse en la matière et à s'adapter au cours de la conversation en rebondissant sur ce que dit l'autre sans chercher à vouloir à tout prix finir sa phrase initiale. Un conseil que j'applique au quotidien et qui rend les interactions plus fluides en donnant de surcroît le sentiment d'être une personne à l'écoute qui cherche le dialogue plutôt qu'un type rigide qui veut placer son monologue.
@@northerngannetproject3147 Si t'es malin c'est toi qui amène la conversation où tu voulais qu'elle aille. Pas forcément par le chemin initialement prévu c'est tout.
Moi qui me forge une voix plus imposante, je trouve que cette video est en relation avec celle justement explicant comment inposer notre voix et egalement utile 💯🙌.
Concernant Dakota Johnson, je trouve que ça façon de réagir fonctionne uniquement car il y a des caméras. Son interlocuteur arrête ce comportement car il se dit de quel genre de personne je vais avoir l'air. .. pas sûre que cela marche hors antenne.
C'est ce que je me disais aussi, hors antenne si tu te fais couper la parole les gens mettent du temps à s'en rendre compte ou ils n'ont pas de respect défois. Moi, on me coupe souvent la parole sans que je réagisse car je manque de confiance en moi et donc ça se répète
@@ulysselegrec5467 c'est vrai que ça arrive souvent. Ce que je fais, c'est que je prends la personne à part (à un moment où c'est possible), et je lui en parle, calmement et sans l'agresser. Pour cela, il faut partir de son ressenti, de ce que ça te fait, et comment tu te sens quand ça arrive. L'autre prend alors conscience de son comportement et fait davantage attention par la suite. Bien sûr, il ne se corrigera pas automatiquement, mais les efforts seront visibles. Et l'avantage de prendre la personne à part, c'est d'éviter de la mettre dans une situation embarrassante face aux autres et la rendra plus réceptive à nos propos. Bon courage !
Pour cette raison, que je suis pas un fan des contexte qu'il rajoute. Je préfère simplement écouté, ok, cela sert pour donner de l'idée, mais entre film/émission, y'as un monde chaotique qui les sépare.
Très intéressante vidéo. J'aimerai bien savoir quoi faire quand une personne nous interrompe oralement mais aussi dans son language corporel. Par exemple, on est entrain de discuter de quelque chose qui est important, et notre interlocuteur se tourne vers un autre interlocuteur en lui demandant un service. Tiens, tu peux me rapporter un truc à l'étage ? Et là ils se mettent à discuter d'autres choses. On se dit "bah oui, mais j'étais entrain de parler"...
Je pense que si cet interruption ne survient qu’une seule fois, tu peux passer outre. Mais au bout de deux ou trois fois, tu peux avoir une réaction comme celles expliquées dans cette vidéo. Il ne faut pas être trop rigide et savoir s’adapter au contexte. Mais surtout savoir mettre son ego parfois un peu de côté (mais pas trop quand même !)
@@kory4713 Là c'est totalement contreproductif, surtout éviter de mettre les gens mal à l'aise. Au contraire il doivent être à l'aise si vous voulez qu'ils vous écoute ; bien aise de vous écouter.
Personnellement je suis adepte de continuer ma conversation pendant qu'on tente de m'interrompre. Mais ce qui est plus délicat c'est quand votre interlocuteur a détourné son attention vers la personne qui vous coupe.
je pense que le plus important c'est d"'être impliqué mais pas trop non plus;, si on vous coupe vous cessez d'intervenir dans la discussion et les laisser dans le auto conviction
Je connais 2 personnes qui coupent la parole, pour parler d'elle-même quand bien même ce sont elles qui ont poser la question. Et a chq fois elles partent sur un monologue. Je ne mets pas çà sur le compte de "quelqu'un qui veut imposer ses idées" mais plutôt, une personne narcissique, egocentrique, qui pense que tout ce qu'elle dit est très important, exceptionnel, si intéressant... qu'il faut de suite que tu te taises, et l'écoutes avec admiration. Bon, je laisse passer. Et j'essaie de les éviter, pcq il n'y a rien de constructif, ce n'est en aucun cas un partage. J'ai essayé de m'imposer, mais rien à faire 😅. Pcq a force de répéter, en souriant "laisse moi finir, ou c'est intéressant ce que tu dis mais laisse moi terminer" ça en devient très gênant pcq a chaque parole, je me fais couper. Je trouve que ce genre de personne ou un petit esprit, et je trouve ça très ridicule, je suis genee pour elles. Pcq je ne dois pas être la seule à le penser. Quelle honte.
0:35 C'est mon cas. Il m'est très dur d'attendre que la personne en face finisse et j'ai tendance à couper la parole assez rapidement. En plus je parle beaucoup de base... Du coup ce que je fais quand je me rends compte que je parle depuis longtemps et que j'avais coupé l'autre, je l'invite à me couper aussi parce que je parle trop.
Ce qui ne change rien au problème mon ami, apprends à te contrôler par respect pour toi même et pour celui des autres. Si moi qui suis humain et qui ne suis personne ai réussi à le faire , tu vas y arriver !
merci pour vos conseils.. j'approuve celui sur la diplomatie... dans un débat un peu animé, j utilise souvent la formule : "j'entends ce que tu dis" ton "je peux comprendre ceci mais en revanche peux tu écouter ceci d'abord..: l'autre est pkus enclin... Toujours accorder une part de temps à l'autre pour assoir par la suite sa position..
Merci pour cette vidéo. Et ça serait bien d'apprendre comment ne pas couper la parole alors qu'on a des idées qui fusent dans tout les sens c pas facile 😅
OK yann,c'est bien ce que tu dis bon conseil Si un 3 eme interlocuteur s'interpose à une conversation à 2 et que cette personne avec qui tu parler prend la discutions du 3 ème je fais quoi ?c'est irrespectueux Merci pour se que tu fais 👍
Moi j'ai trouvé un truc qui marche très bien il suffit de dire "je suis morte" et tout le monde se tourne vers moi, c'est impressionnant ça veut dire qu'ils m'écoutent mais qu'ils ne font pas attention à ce que je dis....🤣
Je bosse dans le même bureau qu'une coupeuse de parole compulsive, le genre qui se croit meilleure que tout le monde et qui supporte pas que l'attention soit sur autre chose qu'elle. Bref, merci pour les conseils, on va essayer de placer ça au bon moment, dans le calme et avec le sourire😃
"Vous êtes conviés à un repas", coupez cette phrase au milieu et le sens en est profondément modifié, c'est pourquoi il est nécessaire de laisser les gens finir leurs phrases jusqu'au bout.
alors il faudrait répondre qq chose comme: « vous êtes con( longue et profonde respiration bien audible).......viés à un repas ». Là c’est de la provocation. Selon les invités vous obtiendrez un grand rire,(?)soit un sourire complice(?)soit un poing sur la tronche(?) C’est pour ma part ,le genre de réponse que j’aimerais bien que l’on me fasse.Pas très envie de me livrer aux risques engendrés par la l’hypothèse 3 si c’est moi qui prononce la phrase... Ça me donne quand même l’envie d’essayer. Mais comme disait le regretté Desproges,l’humour oui mais pas avec n’importe qui.
@@jocelynecaballo3071 Un peu comme dans la chanson "Vice et versa" des Inconnus quand Didier Bourdon chante "même si je suis connnnnnnnnn... vaincu que c'est très difficile"
Je pense qu’on a tendance à oublier que le problème parfois vient de la personne qui parle…. Certaines personnes aiment faire des monologues et ne laissent pas les autres en placer une et sont très agressives quand justement quelqu’un essaye de dire quelque chose, parfois même quand il le font en profitant d’une pause, en disant tout de suite, laisse moi finir, ne me coupe pas la parole… On peut arriver jusqu’au pervers narcissique qui s’écoute parler et quand on essaye d’en placer une te fais passer par un coupeur de parole… Il faudrait peut-être aussi avoir quelques répliques pour ce genre de personnes qui peuvent être des interlocuteurs tout aussi désagréables que ceux qui coupent la parole, voire pire… même si dans certains cas il vaut mieux rester loin de ces gens tous simplement….
Je crains que vous ne décriviez que des situations que je qualifierai de faciles, avec des gens civilisés qui comprennent le concept de couper la parole. Pour pouvoir placer une de ces 3 phrases, il va vous falloir, soit couper la parole par dessus celui qui vous l'a coupée, ou attendre qu'il finisse sa propre phrase pour pouvoir reprendre la parole. Dans la vraie vie, vous avez à faire à des gens qui vous interrompent et ne vous laissent absolument pas reprendre la parole. Ils vous coupent la parole parce qu'ils trouvent ce que vous dites inintéressants, et donc ils n'ont aucune motivation à vous laisser la reprendre, au contraire. Ou bien parce qu'ils veulent que l'attention soit sur eux, et pas sur vous. Là aussi, ils n'ont aucune motivation à vous laisser la reprendre. Ou encore, ils ont peur de ce que vous allez dire, et là non plus, pas question pour eux de vous laisser la reprendre. Vous pouvez essayer de placer vos phrases magiques ils parlent tellement fort afin de ne pas vous laisser parler, qu'ils n'entendent même pas que vous dites, ou ne se rendent même pas compte que vous parlez. Il vous faut à votre tour hausser le ton et interrompre celui qui vous a interrompu. J'entends donc bien vos 3 phrases magiques, mais je crains qu'elles ne soient utiles que dans des cas d'interruptions "civilisées".
Mais c'est exactement ça le problème pour ma part j'ai une voix plus tôt fluette et en général ce qui coupe la parole et qui sont égocentrique à la manière dont vous le décrivez ont souvent une voix forte qui porte et du coup l'emporte sur mon petit filet de voix....
"Excuse-moi, je crois que le début de ta phrase a coupé le milieu de la mienne."
😂
Ah ah excellent ! Il faut que je me la note celle ci !
Pas mal du tout ! A retenir ;)
😂j'adore
réponse évidente "et alors ? le début de ma phrase est plus intéressante que l'entièr moitié de la tienne"
Une phrase que j'aime utiliser : "souffrez de m'écouter" empruntée à Nicolas Sarkozy
>
Très intéressant
@@elg94 🤣👌
Tu devrais lire du "Jacques Salomé" toi ^^
@@vaanice3552 vaste programme... 🙄
m'etonne pas que ça vienne du petit Bismuth frelaté, c merdique
C'est rare qu'on ne me coupe pas la parole, à vrai dire : les gens s'écoutent parler.
J'ai l'impression qu'il existe deux types de profils : ceux qui sont enclins à l'écoute et les autres
La majorité des gens est extrêmement égocentrique. C’est un fait et on y changera rien. La seule chose qu’on peut changer, c’est la manière de raconter ce qu’on dit pour que les gens se sentent intéressés.
C'est effectivement vrai. Au début je pensais qu'il fallait avoir de la conversation pour plaire aux gens, finalement il suffit juste d'avoir des questions pertinentes, le reste ils s'en occupent d'eux même car parler de soi est un réel plaisir pour la majorité des gens
Ca me rappelle une réflexion dans le film Fight Club (ô combien pertinente mais... elles le sont toutes dans ce film ^^) quand Edward Norton se rend chez les cancéreux et dit à Marla : "quand les gens croient que tu es mourant, ils t'écoutent vraiment plutôt que..." et Marla complète : "plutôt que d'attendre que ce soit à leur tour de parler'. Je pense en effet que, la plupart du temps, l'interlocuteur-égocentrique s'intéresse peu à ce que vous lui dites et vous réponds selon 3 cas de figure (et ceci même quand il ne vous coupe pas la parole !) :
1. Il vous interrompt quand il n'est pas d'accord.
2. Il rebondit sur ce que vous dites mais en ne faisant que vous paraphraser.
3. Il ne rebondit pas sur ce que vous dites mais passe brutalement à un autre sujet.
Triste constat de la fameuse incommunicabilité. Et je pense vraiment, pour ma part, que la communication n'est qu'une illusion.
J'ajouterai une chose : les réactions de votre interlocuteur ne dépendent pas uniquement du message global mais aussi - et surtout ! - des mots spécifiques que vous employez. J'ai réalisé que chaque individu possède une sorte de "lexique personnel" (deux lexiques en fait : un premier avec des termes qu'il approuve et un second avec ceux qu'il n'approuve pas) et sa réaction va beaucoup dépendre des termes que vous employer... Par exemple, j'ai un pote qui me semble immédiatement réfractaire au mot "clinique" (dans le sens de "froid, distancié", comme l'on dit d'une "observation clinique", un "rapport clinique", etc...). Le plus étrange (et cocasse), c'est que j'ai aussi réalisé que si j'emploie un synonyme (qui donc signifie pourtant exactement la même chose ^^), il ne réagit pourtant pas de manière aussi négative.
Cela s'explique sans doute par le fait que nous avons tous des préjugés selon tel ou tel terme (probablement lié à une mauvaise ou bonne expérience ?).
Bref... si vous voulez avoir une chance de vous faire un tant soit peu comprendre mais aussi faire en sorte que votre interlocuteur acquiesce à votre discours (si la manipulation d'autrui est votre truc ^^), apprenez à connaître son (ses) lexique(s) personnel(s). Pour finir, il existe toujours la possibilité de devenir un cynique-sophiste, un "mercenaire du langage" (comme les avocats ^^) qui ont l'art (cynique, of course) que de ne dire (sans le penser une seule minute) que ce qui sert ses intérêts.
Exemple : le personnage de l'abbé rhétoricien joué par Bernard Giraudeau dans le film Ridicule : "et voilà que je viens de vous prouvez l'existence de Dieu ! Mais... je pourrais tout aussi bien vous prouver le contraire s'il plaît à votre Majesté !"
C'est triste mais j'ai parfois envie d'imiter ces cyniques qui ne croient en rien.
Car, au fond, notre faiblesse - et toute la problématique de ne pas être compris et... le dépit qui s'ensuit - ne vient-elle pas de notre bonne foi et notre honnêteté (du moins en général) par rapport à ce que l'on dit ?
@@philrenard7986 Commentaire ultra pertinent :o, merci pour le partage ^^
@@philrenard7986 : très intéressant, merci pour votre témoignage
Mon grand père qui disait : laissez moi finir ensuite vous pourrez m'interompre"
J'aime bien celle-là, je la note !
oh j'adore!
J'adore !!!
Humour excellent votre Grand père !!!
Trop fort 👍🏾
En gros, comme dans bien des situations, tout se joue là aussi sur la capacité à garder son sang-froid.
Le sang froid sauve de bien des situations
En tout cas c´est chaud !
@@Sita-ht4eehaha pas mal xD
Je me rappelle d'un repas entre collègues (H et F) où il y en avait un qui ne laissait parler personne, il n'y en avait que pour lui.
Après un long monologue, et profitant d'une brève interruption de sa part, je lui ai demandé d'une manière légère: Et à part ça, parle nous un peu de toi...grand éclat de rire général
Excellent
Je ne supporte pas ce genre de personnes qui te coupe la parole, je pourrais distribuer des coups de poing dans le nez quand ça arrive, maintenant je sais comment les contrer gentiment, merci pour cette excellente vidéo
À ce poing (point) 😂!
J'ai bien ri à la lecture de votre commentaire!
J'ai vraiment aucune envie de les contrer "gentiment" l'idée des coups de poing est bonne 😂
@@NoeB87 Oui, je suis d'accord. On n'a pas à être gentils avec les cons.
"Mes phrases sont trop longues pour ton intelligence, ou pour ton respect ?"
Excellent 👌😂
ou alors on dit :
"oh ta geule, voilà c'était flash débat"
@@f4tal293 C’est un grand oui
@@f4tal293 Effectivement, ça marche aussi.
je kiffe
Ma famille me coupe régulièrement la parole.pas pour intervenir mais pour parler d autre chose et surtout pas pendant un blanc durant mon explication mais en plein sur une phrase rythmée. Ce qui a pour effet, soyons honnête de me faire sentir comme une grosse m****.
Et ces dernières vacances, quand j ai exprimé que le coupage de parole me faisait de la peine, j ai eu droit à une bonne rasade de gaslighting.
Donc du coup, cela a pour effet que je ne m exprime que peu. J attends qu on me questionne et même là j ai l impression d être une personne inintéressante. Durs durs les rapports humains.
Je suis néanmoins contente de ne pas céder à mes envie de les envoyer chier. Je tâche toujours d être moins con que celui que je "critique".
Merci pour vos videos.
J apprecie le rythme de votre diction, apaisant.
Ça a quelle goût le "gaslighting" ? Ça ce boit chaud, froid, tiède ?
@@julesbono qu'importe la température c est indigeste 🤣🤣🤣🤣🤣
"Excuse moi, ça fait deux fois que tu me coupes, à la troisième tu bouffes le mur" en étant très calme, c'est un tantinet plus respectueux envers soi même que de concéder un compliment à un trou de balle qui n'a pas absorbé les bases de l'éducation pendant l'enfance. Très peu pour moi.
Depuis le temps que j'attends ta vidéo traitant de ce sujet là
Imagine avoir besoin d'une vidéo pour apprendre à parler en société
Chut (🤪)
Bonsoir.
@@alejandronero4368 Parfois, les choses évidentes ne sont pas les plus visibles. Ça ne mérite pourtant pas ce genre de remarque désobligeante.
@@tirode9202 va droit au but pour ces gens là fait leurs un tutoriel "comment ne pas être un cassos qui ne sait pas s'exprimer dans la vie" ca ira plus vite.
Quand on me coupe la parole (et ça arrive souvent). Je laisse la personne continuer de parler et je l'ignore (mais complètement, je n'entend même plus ce qu'elle dit et je pense à autre chose). Quand elle a fini sa phrase et revient vers moi, me pose une question, me demande un avis sur ce qu'elle vient de dire je répond "ah on était en train de discuter? désolé en fait quand tu m'a coupé la parole je croyais que c'était pour mettre fin a la conversation du coup j'écoutais plus du tout". la personne se sent complétement con d'avoir parlé dans le vide en général. Quand on est plus que 2 c'est même vraiment marrant quand ça arrive par ce que le mal polis ne sait plus ou se mettre.
Merci pour la technique !
Dommage tu risque de passer pour quelqu'un qui abandonne rapidement et qui ne sais pas s'imposer dans une conversation
Haaaa, super parce que souvent, les gens me coupent la parole et se dispersent dans d'autres propos et je reste frustré et déstabilisé, oh ils ne pensent pas à mal, mais trop impatients de s'exprimer, sans comprendre.
J'adopterai ce comportement
Cette attitude est de la surenchère et provoque au mieux la rupture du dialogue au plus un conflit. Accepter de se laisser couper la parole c'est, comme le dit Jow Wo, "abandonner". Laisser parler l'autre pour ensuite lui dire "je ne t'écoutais pas ", n'apporte rien à la discussion, est un signe de mépris et détruit la possibilité de dialogue. Si on discute c'est pour faire avancer le schmilblick, il ne s'agit pas de se montrer supérieur à l'autre, il ne s'agit de faire passer l'autre pour un "con". En règle générale il ne faut jamais sous estimé son interlocuteur et ne jamais chercher à l'humilier. On doit toujours permettre au dialogue d'exister, de continuer et de s'enrichir. Lorsque quelqu'un "dérape" au cours d'une discussion (et ça nous arrive à tous), on repose immédiatement le cadre. Comme le démontre la vidéo.
En revanche, si l'interlocuteur monopolise la parole et que cette parole devient soit ennuyeuse soit frustrante, alors on peut, à un moment ou il reprend son souffle, intervenir par : "excuse-moi, je peux t'interrompre s'il te plait ?". L'autre peut-être répondra : "je finis ma phrase", auquel cas à la fin de sa phrase on peut légitimement reprendre la parole. S'il répond : "je finis mon propos ou ma démonstration", c'est plus problématique parce qu'on ne sait pas combien de temps peut durer ce fameux propos ; néanmoins on peut répondre : "j'ai bien saisi ton propos, et si tu veux bien finir d'une phrase, je te donnerai mon point de vue ensuite".
@@jowwo8827 =une conversation n'est pas un combat===tt faux
Ma technique perso : je me tais et je regarde la personne d'une manière tellement appuyée que ça la rend mal à l'aise. J'attends qu'elle arête de parler. Je pose un silence. Et après je dis : "je peux continuer ?", ou "je doutes pas que ce que tu dis est très intéressant mais en fait j'avais pas fini de développer", etc.
La même chose, quand ça fait deux ou trois fois qu'on me coupe la parole, j'arrête de parler, je regarde avec insistance, et une fois que le ou les autres ont arrêté de parler et me regardent, je laisse encore quelques secondes, puis je demande "c'est bon je peux continuer?"
Mais c'est vrai que parfois j'ai tendance à m'agacer et dire "non mais si ça t'intéresses pas ce que je raconte je vais me taire hein"
@@TheSkykidof68 Après y a des gens ils te coupent constament ou ne t'ecoutent pas et ne parlent que d'eux-mêmes. Avant je prenais le temps de dicsuter quand même avec eux, maintenant ça me gave et je ne perd plus mon temps avec eux. J'ai une vie trop pleine et trop riche pour perdre mon temps avec des gens qui ne connaissent que le monologue.
@@kickaha9843 Exact
ça ne marche pas toujours, la personne peut aussi continuer a parler tout en ignorant votre regard et a la fin elle va insinuer que vous êtes resté silencieux car vous ne savez pas de quoi vous parliez ;)
@@taab84 effectivement n’empêche c’est une technique facile et pas prise de tête
merci et bravo pour les 3 conseils que je vais essayer de mettre en pratique ....soyez bénis !
Excellente chaîne que je découvre ! Les thèmes de vos vidéos peuvent paraître simple à beaucoup de personnes mais la façon dont vous expliquez les choses m'aide beaucoup, merci pour vos vidéos !
Les discussions en famille,
donc entre proches ou s'interrompre est "toléré",
à laquelle participent des personnes qui, intrinsèquement,
ne vous respectent pas (on ne choisi pas sa famille)
sont les plus dures à gérer...
Après, on peut pas vraiment en vouloir aux gens de s'enerver pour ça. C'est franchement irritant de se faire couper la parole, surtout pour quelqu'un comme moi qui, de base, ne parle presque jamais (je déteste parler à tort et à travers pour ne rien dire). Étant donné que je ne parle pas beaucoup, lorsque je fais l'effort de parler, ça me fait rager de ne même pas être écouté 😶
En tout cas, merci pour cette vidéo 😁
Et j'aurais également besoin de conseils pour une situation assez similaire : comment réagir lorsque deux personnes ou plus vous adressent la parole en même temps
Merci. Si je pouvais "liker" ton commentaire 1000 fois, je le ferais.
@@nathalie_desrosiers merci à toi ;)
C'est un bon conseil mais je me souviens que Chirac avait gagné un débat contre Fabius en lui demandant sèchement d'arrêter de l'interrompre comme un roquet 😉
Mon mari. Ce héros. 😌
🤣🤣🤣🤣🤣🤣
c'est qui elle mdr
Il avait de la répartie Monsieur Chirac et souvent ils se sortait de situations problématiques avec classe.
Vraiment !!!???😂😂😂
ouah c'est génial, parce que, ça paraît logique, clair, et simple.
En application, ça peut demander un entraînement et beaucoup plus d'énergie que je ne le pense.
Bravo pour votre travail M'sieur !
Excellent sujet, vos conseils sont très intéressants et je vais les noter.
Merci Yann pour votre travail
Bienveillance et fermeté sont toujours les maîtres mot
maintenant je ferais attention de ne plus couper la parole c'est quand on vous en parle que vous comprenez ! merci pour cette petite leçon!
Sujet super intéressant, cela fait du bien d'en apprendre toujours autant et de changer ses habitudes merci Yann
Excellents
conseils: BRAVO!! Pour ma part j'utilise souvent l'expression "est-ce que vous voulez terminer la phrase à ma place?"
J'adore le sujet, pouvez-vous svp faire d'autres vidéos sur la communication, CNV..Merci
Outils très pertinents, je prends Yann. Un grand merci ... et je m'abonne ...
Bonsoir Yann j'ai aimé cette vidéo.
Moi généralement, je cries quand on me coupe la parole vu que j'écoute beaucoup les autres, donc j'apprends vraiment à agir avec calme désormais
hyper pertinent, je vais toutes les tester dans des contextes différents merci !!!!!
"TAISEZ VOUUUS" c'est quand même devenu un meme donc bien parlé dans le fond.
Bh nn justement, ça à tellement été tourné en ridicule que ça à finit en meme.
@@AleskoPrime bah non c'est bien répondu
Salut, c'est grâce au Maître Voyant AMAHOUN que j'ai récupéré, reconquis mon ex à distance. Il peut vous aider pour tous vos problèmes.. 🙏🙏🙏
Whatsapp lui******@@
†33755449255🏝️⏭️⏭️
Excellent, le commentaire de Tevsox ! Pas toujours évident de garder son calme quand votre interlocuteur vous coupe la parole pour déformer vos propos avec mauvaise foi ! Je me souviens que lorsqu'ado j'interrompais ma mère, elle me demandait calmement, en désignant son nez "est-ce que je l'ai encore ?"
J'adore ta maman, une phrase de la vieille école.
Moi qui entends pas qui lis sur les lèvres ah pitié les conversations d entendants je prends mon mal en patience et qd c est fini je parle oui. Sinon j aime pas ca qd on me coupe la parole.
Qqfois ca m arrive de couper la parole car j ai pas fais attention que la personne parlait vu que j entends pas et je le fais pas exprès oups
Parfois ça m arrive de coupé la parole sans le vouloir .Comme j suis quelqu'un d un peu timide,j ai tendance à vouloir m afirmer et dire les choses vite. Et quand, je m en rend compt ,j essai de me détendre et de m rattraper en me canalisant. Je travaille là-dessus.
merci pour ces bons conseils ! entendu hier Dupont Moretti pendant les législatives qui se faisait interrompre. Avec le sourire, il explique ne pas vouloir être interrompu car sinon il perd le fil de sa pensée. L'autre (JF Coppé) s'est de suite tû car la raison évoquée par EDM paraissait sincère (proche de l'exemple n°1 donc).
J'arrive bien à me faire respecter face à une personne mais c'est lors des conversations de groupe, à table, que je n'arrive pas à prendre la parole car chacun veut en placer une. Notamment en famille, mon père veut montrer que c'est lui qui mène la discussion. Je n'arrive pas à équilibrer les rapports car il le prend comme un défi
c une manie chez les parents de penser détenir la vérité tout simplement parce qu’ils sont plus âgés que leurs enfants.Laissez -les à leurs illusions s’ils n’ont plus que cela,c bien triste pour eux mais l’illusion du pouvoir c mieux que le désespoir ,laissons faire et fuyons la stérilité des échanges familiaux.Goinfrons- nous ensemble et comme il est impoli ,inélégant de parler la bouche pleine,poursuivons les agapes dans un silence respectueux et abstentionniste.Pourquoi ne pas essayer ?Parfois ça marche
Ce qui serait possible de faire, ce serait de prendre ton père à part pour lui en parler. C'est peut-être inconscient de sa part, peut-être pas, mais le fait de le lui exprimer, juste toi et lui, ne risque pas de le mettre en difficulté face aux autres, et pourra lui permettre de prendre conscience de ton inconfort lors de ces moments.
Moi-même, j'ai beaucoup de mal avec les discussions de groupe, et c'est en parlant de mes difficultés avec les personnes que ça m'a permis de m'affirmer et d'être plus à l'aise. Bon, je ne dirais pas que je suis comme un poisson dans l'eau non plus, mais ce n'est plus une épreuve.
Font chier les pères 😂
C'est sans doute risqué, mais moi je me lèverais pour quitter la table. Le manque de respect, ça va 5 minutes
désolé mais t'as pas le choix. tu dois défier ton père en duel au sabre. bat toi pour ton honneur, ta famille, ton respect! 😂
Oui ! J’appris en trois minute ce que la vie ma pas apprit en 70 ans ,chapeau, merci.
Effectivement, il y a cette tendance (surtout dans l'audiovisuel) qui consiste à "couper la chique" à un interlocuteur, ce qui est impoli et surtout déstabilisateur. D'ailleurs, beaucoup s'en servent afin d'avoir le dernier mot coûte que coûte et *surtout parce que la parole peut être une arme* ! De ce fait, toute discussion tourne à la controverse, la polémique, etc. L'usage d'un "sablier" ou le recours à un arbitre permettent d'éviter ce type de dérive. En tout cas, la règle d'or est de rester calme : si on veut avoir de l'effet sur les autres, il faut savoir se dominer - même si c'est difficile ! ;-) Amicalement
se dominer soi-même pour dominer les autres, très interressant
Très bons conseils comme toujours ! Merci !
Clair, argumenté concis, merci!
Merci à toi, j'avais vraiment besoin de tes conseils pour pouvoir m'affirmer😁 continues comme ça merci
T'es le meilleur grave à toi, j'ai réussi à me développer en milieu scolaire et être meilleur......
Je ne parle pas beaucoup, mais quand quelqu'un commencer à se comporter en mode "je sais tout mieux que tout le monde" ou "mon avis est plus important" j'ai toujours le petit mot pour couper son monologue et détruire tout son effet... c'est pas très cool, certes, mais ça libère.
Hyper utile merci🙏
J'ai découvert une vidéo de ta page en suggestion aujourd'hui et depuis ce matin je regarde vos vidéos les vidéos, l'une après l'autre , c'est tellement c'est intéressant . je me suis évidemment abonnée au passage 🙂
Merci beaucoup pour vos conseils 🙏🏾🧘🏽♀️
J’adore tes conseils. Ça m’apprends beaucoup de chose 😉
Coucou
J'ai appris.merci beaucoup.
Outre le fait de complimenter (car parfois on en a pas du tout envie) on peut tout simplement faire appel à l'égo implicite de son interlocuteur.
Par exemple en disant :
- Attendez, je suis certains que vous aurez un avis sur ce que je suis entrain d'expliquer mais pour que cela soit bien clair il faudrait que vous me laissiez terminer.
Ici vous expliquez à la personne qu'elle aura très certainement quelque chose d'intéressant à dire mais que ce sera surement plus intéressant si elle vous laissez parler d'abord. Cela marche si vous parlez à quelqu'un qui pense toujours dire des choses intéressantes.
- Oui mais justement un instant, je dois terminer mon explication sinon votre réponse ne pourra pas être complète.
Ici vous expliquez à la personne que son intervention n'aura pas d'utilité si elle n'écoute pas la fin de la votre, cela marche si vous parlez à quelqu'un qui aime avoir des réponses carrées et précises.
- Juste, je sais que vous aimez bien réagir à un propos complexe mais pour que tout le monde puisse bien comprendre il faut que je termine mon explication avant d'entendre votre réponse...
Ici vous sous entendez que votre interlocuteur aime les choses intelligentes et qu'en plus il est plus malin que la plus part des autres gens qui vous écoute car lui il aurait déjà compris votre propos mais qu'il faut aussi que les autres le comprenne. D'ailleurs vous utilisez bien le "IL FAUT" qui implique que si il est d'accord avec la première affirmation que vous avez faite qui flatte un peu son égo alors la conclusion évidente et qu'il doit vous laisser parler. Redoutable si la personne à qui vous parler pense détenir la vérité ou qu'elle est entrer dans une mécanique où elle essaie de vous convaincre et non pas juste de donner son avis.
Merci pour tous ces bons conseils
Vidéo très utile merci beaucoup! 👍🏻
Merci, j'espère que ces conseils m'aideront, étant la 3 ème et dernière fille de la famille, la deuxième ne me respecte pas lors des conversations car elle cherche toujours à prouver quelque chose à notre sœur aînée
Je cherchais des moyens de m'imposer sans la vexée, elle qui est de sang chaud (même bouillant)
Je pense ne pas être la seule à vivre ça dans sa famille, mais merci de ces précieux conseils j'essaierai de faire de mon mieux 😁
En famille, si je suis interrompu la phrase que j'aime bien sortir c'est "bon, je vais te laisser parler un moment...", c'est une manière soft de relever le fait de s'être fait interrompre, sans être trop agressif. La plupart du temps la réponse est "heu... mais c'est bon j'ai fini en fait".
et de temps en temps hurlez STOP.ça surprend et permet un répit
La qualité de la vidéo est meilleur je trouve, elle est plus nette , merci pour toutes les vidéos :)
ENFIN ! Depuis le temps que j’attend ce thème ! Merciiii beaucoup 😉
Merci beaucoup pour toutes ses conseils
Merci ça aide car j’ai horreur qu’on me coupe la parole.
Par ailleurs l’extrait avec l’appareil photo de Nadine Morano est excellent !
Coucou
@@Lacroixs925 coucou ça va toi ?
@@antoninflavian1974 ça va bien
J’espère je te dérange pas
@@Lacroixs925 non pas du tout j'etais en train de faire cuire du ciment j'adore en manger quand je tchate sur les commentaires RUclips
@@antoninflavian1974 tu veux nous pouvons faire connaissance
Je vous félicite pour votre travail merci beaucoup!
Merci pour ces conseils 😉 il n'y a plus qu'à appliquer. 👍😊
c’est jouable et pertinent
J’adore tes conseils !!👌👌👌
Très intéressant Yann ! Cependant tout ce que vous dites n'est possible que s'il y a eu une réflexion, un entraînement, une prise de conscience...bref du travail mental en amont car sinon, en étant pas préparé, le naturel revient au galop et l'on peut avoir tendance à tomber dans la guerre d'ego. Merci pour ce partage 🙏🙏🙏
Et oui changer prend du temps 😔
@@shanafzal3646 Tout à fait et c'est aussi ce qui fait le charme de travailler sur soi et le plaisir d'y arriver. 🙏
Salut, c'est grâce au Maître Voyant AMAHOUN que j'ai récupéré, reconquis mon ex à distance. Il peut vous aider pour tous vos problèmes.. 🙏🙏🙏
Whatsapp lui******@@@
†33755449255🏝️⏭️
Très intéressant. Le statut des interlocuteurs dans le groupe de discussion, le rapport hiérarchique, sont à prendre en compte.
Géniale cette vidéo, Yann Piette. Il faudrait en faire aussi une sur les moments où lorsque vous parlez, quelqu'un d'autre se met à parler en même temps. Contrairement dans la fiction, ce genre de comportement est plus fréquent dans la réalité, comme dans la Télé-réalité où les protagonistes se disputent. Et comment y remédier. Ce serait intéressant.
Tg
Superbe vidéo, continue comme ça !
Un certain Nicolas D (mon maître Jedi) m'avait autrefois appris à savoir faire preuve de souplesse en la matière et à s'adapter au cours de la conversation en rebondissant sur ce que dit l'autre sans chercher à vouloir à tout prix finir sa phrase initiale. Un conseil que j'applique au quotidien et qui rend les interactions plus fluides en donnant de surcroît le sentiment d'être une personne à l'écoute qui cherche le dialogue plutôt qu'un type rigide qui veut placer son monologue.
Il ne faut simplement pas que ça se transforme en suradaptation
Et ça sert à quoi de passer pour un mec à l'écoute?
Tu choperas pas plus de filles... dans le boulot tu seras noname...
@@northerngannetproject3147 Si t'es malin c'est toi qui amène la conversation où tu voulais qu'elle aille. Pas forcément par le chemin initialement prévu c'est tout.
., astuce de rhétorique et ça marche? bravo
@@dhelsiogalaxy2594 ou que ça donne l’impression d’être une convention style Saint Ignace,non?
Merci beaucoup pour ton conseil !!
Moi qui me forge une voix plus imposante, je trouve que cette video est en relation avec celle justement explicant comment inposer notre voix et egalement utile 💯🙌.
* Expliquant *😉
@@Subotaï01 t'as raison, l'anglais sur le coup m'a mit les bâtons dans les roues..
@@heung-minson7052 Ça arrive😉
Merci, ça fait du bien d'entendre des conseils de bon sens...
Concernant Dakota Johnson, je trouve que ça façon de réagir fonctionne uniquement car il y a des caméras. Son interlocuteur arrête ce comportement car il se dit de quel genre de personne je vais avoir l'air. .. pas sûre que cela marche hors antenne.
C'est ce que je me disais aussi, hors antenne si tu te fais couper la parole les gens mettent du temps à s'en rendre compte ou ils n'ont pas de respect défois. Moi, on me coupe souvent la parole sans que je réagisse car je manque de confiance en moi et donc ça se répète
@@ulysselegrec5467 c'est vrai que ça arrive souvent. Ce que je fais, c'est que je prends la personne à part (à un moment où c'est possible), et je lui en parle, calmement et sans l'agresser. Pour cela, il faut partir de son ressenti, de ce que ça te fait, et comment tu te sens quand ça arrive. L'autre prend alors conscience de son comportement et fait davantage attention par la suite. Bien sûr, il ne se corrigera pas automatiquement, mais les efforts seront visibles.
Et l'avantage de prendre la personne à part, c'est d'éviter de la mettre dans une situation embarrassante face aux autres et la rendra plus réceptive à nos propos.
Bon courage !
Pour cette raison, que je suis pas un fan des contexte qu'il rajoute. Je préfère simplement écouté, ok, cela sert pour donner de l'idée, mais entre film/émission, y'as un monde chaotique qui les sépare.
Je suis etudiante en diplomatie. Ta chaîne m’aide vraiment merci bcp
Très intéressante vidéo. J'aimerai bien savoir quoi faire quand une personne nous interrompe oralement mais aussi dans son language corporel. Par exemple, on est entrain de discuter de quelque chose qui est important, et notre interlocuteur se tourne vers un autre interlocuteur en lui demandant un service. Tiens, tu peux me rapporter un truc à l'étage ? Et là ils se mettent à discuter d'autres choses. On se dit "bah oui, mais j'étais entrain de parler"...
Je pense que si cet interruption ne survient qu’une seule fois, tu peux passer outre. Mais au bout de deux ou trois fois, tu peux avoir une réaction comme celles expliquées dans cette vidéo. Il ne faut pas être trop rigide et savoir s’adapter au contexte. Mais surtout savoir mettre son ego parfois un peu de côté (mais pas trop quand même !)
ou simplement un "bon ben visiblement ce que je dis n'intéresse personne ... " les gens seront vite mal à l'aise.
@@kory4713 Là c'est totalement contreproductif, surtout éviter de mettre les gens mal à l'aise. Au contraire il doivent être à l'aise si vous voulez qu'ils vous écoute ; bien aise de vous écouter.
Tu est super,merci pour les conseils.
Personnellement je suis adepte de continuer ma conversation pendant qu'on tente de m'interrompre. Mais ce qui est plus délicat c'est quand votre interlocuteur a détourné son attention vers la personne qui vous coupe.
Merci pour ton travail vraiment
Parfois et avec certaines personnes on est obligé de couper la parole car ils monopolisent la conversation
Merci beaucoup pour ces astuces, car parfois j'ai du mal à garder mon calme.
A bientôt
je pense que le plus important c'est d"'être impliqué mais pas trop non plus;, si on vous coupe vous cessez d'intervenir dans la discussion et les laisser dans le auto conviction
Bienveillance, bienveillance..........
Faut partager la vidéo à Cyril Hanouna qui coupe constamment la parole à tous ses invités !!!!
Tu peux aussi arrêter de regarder cette merde télévisuelle. C'est bien aussi la vie sans ce clown cocaïné
Cyril Hanouna c pas le truc qui bouffe ses nouilles dans son slip
Merci ce fût très enrichissant 🧡
Je connais 2 personnes qui coupent la parole, pour parler d'elle-même quand bien même ce sont elles qui ont poser la question. Et a chq fois elles partent sur un monologue.
Je ne mets pas çà sur le compte de "quelqu'un qui veut imposer ses idées" mais plutôt, une personne narcissique, egocentrique, qui pense que tout ce qu'elle dit est très important, exceptionnel, si intéressant... qu'il faut de suite que tu te taises, et l'écoutes avec admiration.
Bon, je laisse passer. Et j'essaie de les éviter, pcq il n'y a rien de constructif, ce n'est en aucun cas un partage. J'ai essayé de m'imposer, mais rien à faire 😅. Pcq a force de répéter, en souriant "laisse moi finir, ou c'est intéressant ce que tu dis mais laisse moi terminer" ça en devient très gênant pcq a chaque parole, je me fais couper. Je trouve que ce genre de personne ou un petit esprit, et je trouve ça très ridicule, je suis genee pour elles. Pcq je ne dois pas être la seule à le penser. Quelle honte.
Dans ce cas ces personnes sont juste toxique et il faut les laisser tomber, go chercher un meilleur entourage
Un grand merci🙏. Ça va beaucoup aidé le colérique que je suis.
0:35 C'est mon cas. Il m'est très dur d'attendre que la personne en face finisse et j'ai tendance à couper la parole assez rapidement. En plus je parle beaucoup de base... Du coup ce que je fais quand je me rends compte que je parle depuis longtemps et que j'avais coupé l'autre, je l'invite à me couper aussi parce que je parle trop.
😅😅😅😅
Ce qui ne change rien au problème mon ami, apprends à te contrôler par respect pour toi même et pour celui des autres. Si moi qui suis humain et qui ne suis personne ai réussi à le faire , tu vas y arriver !
@@bennyboy2103 que de bonté en vous 😊👍
@@userMihael c'est un petit quelque chose qui se cultive et se partage ! 🔥😊😊
merci pour vos conseils.. j'approuve celui sur la diplomatie... dans un débat un peu animé, j utilise souvent la formule : "j'entends ce que tu dis" ton "je peux comprendre ceci
mais en revanche peux tu écouter ceci d'abord..: l'autre est pkus enclin...
Toujours accorder une part de temps à l'autre pour assoir par la suite sa position..
Vidéo intéressante, comme souvent, merci Yann
On apprend des choses, un peu comme avec David Lefrançois, dans un registre différent.
Merci vraiment ! J'avais vraiment besoin de ça.
Pascal Praud était parfait. Ce genre d'individu qu'il animait ne peuvent être dressés que par la force .
Je suis bien d'accord.
Merci beaucoup pour ces précisions, j'en apprends tous les jours !!! Bonne journée
Merci pour cette vidéo. Et ça serait bien d'apprendre comment ne pas couper la parole alors qu'on a des idées qui fusent dans tout les sens c pas facile 😅
Apprends à respirer 🤫
Super, comme d'habitude.
OK yann,c'est bien ce que tu dis bon conseil
Si un 3 eme interlocuteur s'interpose à une conversation à 2 et que cette personne avec qui tu parler prend la discutions du 3 ème je fais quoi ?c'est irrespectueux
Merci pour se que tu fais 👍
Merci pour ces conseils précieux, ça m'aidera beaucoup au travail
Moi j'ai trouvé un truc qui marche très bien il suffit de dire "je suis morte" et tout le monde se tourne vers moi, c'est impressionnant ça veut dire qu'ils m'écoutent mais qu'ils ne font pas attention à ce que je dis....🤣
j'adore trop tes videos Yann !!!
Grand merci pour tous ces conseils !!!
Je bosse dans le même bureau qu'une coupeuse de parole compulsive, le genre qui se croit meilleure que tout le monde et qui supporte pas que l'attention soit sur autre chose qu'elle. Bref, merci pour les conseils, on va essayer de placer ça au bon moment, dans le calme et avec le sourire😃
Muchas Gracias👍👍👍👍
"Vous êtes conviés à un repas", coupez cette phrase au milieu et le sens en est profondément modifié, c'est pourquoi il est nécessaire de laisser les gens finir leurs phrases jusqu'au bout.
alors il faudrait répondre qq chose comme: « vous êtes con( longue et profonde respiration bien audible).......viés à un repas ».
Là c’est de la provocation.
Selon les invités vous obtiendrez un grand rire,(?)soit un sourire complice(?)soit un poing sur la tronche(?)
C’est pour ma part ,le genre de réponse que j’aimerais bien que l’on me fasse.Pas très envie de me livrer aux risques engendrés par la l’hypothèse 3 si c’est moi qui prononce la phrase...
Ça me donne quand même l’envie d’essayer.
Mais comme disait le regretté Desproges,l’humour oui mais pas avec n’importe qui.
@@jocelynecaballo3071 Un peu comme dans la chanson "Vice et versa" des Inconnus quand Didier Bourdon chante "même si je suis connnnnnnnnn... vaincu que c'est très difficile"
@@barnabu896 merci je ne la connais et vais m’empresser d’aller l’écouter.
😂😂😂
Merci Yann you’re a saver ❤️
Je pense qu’on a tendance à oublier que le problème parfois vient de la personne qui parle….
Certaines personnes aiment faire des monologues et ne laissent pas les autres en placer une et sont très agressives quand justement quelqu’un essaye de dire quelque chose, parfois même quand il le font en profitant d’une pause, en disant tout de suite, laisse moi finir, ne me coupe pas la parole…
On peut arriver jusqu’au pervers narcissique qui s’écoute parler et quand on essaye d’en placer une te fais passer par un coupeur de parole… Il faudrait peut-être aussi avoir quelques répliques pour ce genre de personnes qui peuvent être des interlocuteurs tout aussi désagréables que ceux qui coupent la parole, voire pire… même si dans certains cas il vaut mieux rester loin de ces gens tous simplement….
Zizi
Toujours aussi intéressant !!
Je crains que vous ne décriviez que des situations que je qualifierai de faciles, avec des gens civilisés qui comprennent le concept de couper la parole.
Pour pouvoir placer une de ces 3 phrases, il va vous falloir, soit couper la parole par dessus celui qui vous l'a coupée, ou attendre qu'il finisse sa propre phrase pour pouvoir reprendre la parole.
Dans la vraie vie, vous avez à faire à des gens qui vous interrompent et ne vous laissent absolument pas reprendre la parole.
Ils vous coupent la parole parce qu'ils trouvent ce que vous dites inintéressants, et donc ils n'ont aucune motivation à vous laisser la reprendre, au contraire. Ou bien parce qu'ils veulent que l'attention soit sur eux, et pas sur vous. Là aussi, ils n'ont aucune motivation à vous laisser la reprendre. Ou encore, ils ont peur de ce que vous allez dire, et là non plus, pas question pour eux de vous laisser la reprendre.
Vous pouvez essayer de placer vos phrases magiques ils parlent tellement fort afin de ne pas vous laisser parler, qu'ils n'entendent même pas que vous dites, ou ne se rendent même pas compte que vous parlez. Il vous faut à votre tour hausser le ton et interrompre celui qui vous a interrompu.
J'entends donc bien vos 3 phrases magiques, mais je crains qu'elles ne soient utiles que dans des cas d'interruptions "civilisées".
Mais c'est exactement ça le problème pour ma part j'ai une voix plus tôt fluette et en général ce qui coupe la parole et qui sont égocentrique à la manière dont vous le décrivez ont souvent une voix forte qui porte et du coup l'emporte sur mon petit filet de voix....
Super vidéo très intéressante et très pro.
Souvent une personne en coupe une autre de peur de ne plus se rappeler ce qu il a dire.
Enfin j'avais vraiment besoin de cette video.