Bonjour ! J'aime beaucoup votre chaîne de linguistique, c'est un sujet rarement traité. Et je trouve votre petite série sur le doctorat super bien réalisée : c'est très utile et on me pose souvent des questions à ce sujet ! Je me permets de partager cette vidéo sur mon mon site comme un coup de coeur :) Je vous suis avec plaisir :)
Merci pour cette belle vidéo. En effet je me retrouve en ce moment dans ce cas de figure. Je cherche en sujet de thèse dans le domaine de la didactique des langues étrangères notamment le Français Langue Etrangère (FLE). Pouvez-vous me donner un coup de pousse svp?
Bonsoir! j'aime votre vidéo sur "comment trouver un sujet de thèse". J'ai un problème pour chercher un bon corpus de mon sujet de thèse. Je travaille sur l'énonciation et la sémantique. Merci !!!
Je suis Ahmed d'Algérie, j'ai 51 ans. Je voudrais terminer un doctorat en gestion budgétaire. Quelles sont les universités que je peux accepter et qui sont moins chères et qui dispensent une formation dans ma spécialisation? Quel est le chemin pour convaincre le superviseur? Merci
Parfait madame. J'aimerais vous nous présenter quelques thèses dans des domaines comme gestion des projets, gestion des finances. Cordiaux merciements.
Les vidéos SOS Doctorat répondent à pas mal de questions déjà. Si tu en as davantage, n'hésite pas à les poser et nous essaierons de faire des épisodes sur le sujet! Nous sommes aussi sur twitter @EllesLinguistes, où tu peux nous poser des questions: je suis sûre que la communauté se fera un plaisir de te répondre :) Bon courage dans ta recherche et à bientôt!
mercii, j'ai trouver du mal à utiliser le site de ''Marie Curie". en effet quand j'ai trouvé les proposition dans cette page, (ec.europa.eu/research/mariecurieactions/how-to/find-job_en) j'ai pas connu comment postulé ! sa serai un grand plaisir si vous essayer de faire un vidéo sur comment utiliser se site. merci bcq vos vidéo sont vraiment intéressant. ;)
L'interface est très simple! Tu vas sur le site Marie Curie ci-dessus. Ensuite, sur l'onglet "How to..." tu sélectionnes "find a job". Enfin, tu n'as plus qu'à filtrer par pays (là où tu veux travailler) et par domaine (ta discipline de recherche). Et tadaaaa! Toutes les offres qui te correspondent sont à ta disposition! :)
bonjour, Moic est KENGNE HERVE . j ai beaucoup aimer cette video. moi je prépare un doctorat en santé publique, plus précisément en épidémiologie. je réside au Cameroun et j aimerai savoir comment trouver un sujet de thèse en épidémiologie clinique.
Il faut se rendre compte que cette anxiété n'a pas lieu d'être: contacter un voire plusieurs directeurs de thèse potentiels pour voir lequel vous convient le mieux est la norme. Voyez avec lequel vous avez le meilleur contact (humain et intellectuel) et choisissez. Les directeurs ne sont pas des saints tout-puissants qu'il faut craindre: vous êtes autant légitime à leur écrire que n'importe qui d'autre. Après, si vous n'arrivez pas à surmonter déjà ça, c'est que probablement vous n'êtes pas fait-e pour la thèse, qui peut être un moment difficile pour l'estime de soi.
Elles Comme Linguistes merci beaucoup pour la réponse ! Je suis capable de surmonter ça, mais après multiples procrastinations car je ne ne suis pas certaine que mon mail ou ma lettre de motivation ont bien été écrits et je n’ai justement pas envie de “rater” ma chance en ayant mal écrit mon mail. Je suis en M1 en ce moment, mais je pense déjà contacter les labos qui m’intéressent car je suis étudiante étrangère en France, et j’aimerai bien m’y prendre à l’avance au cas où les dossiers doivent être remis en avril dans 1 an. Qu’en pensez-vous?
@@fleursdesel C'est bien d'être prévoyante, tu as tout à fait raison! Mais la prise de contact ne nécessite pas forcément une lettre de motivation ou un CV. Tu ne postules pas pour une entreprise, tu prends contact avec quelqu'un pour lui poser des questions (et si la discussion débouche sur une collaboration, tant mieux!). Il faut écrire un mail simple, juste te présenter (dire ce que tu étudies ou tu en es, rapidement), présenter ton projet (l'idée de faire une thèse) et en arriver à tes questions (dire que tu cherches un sujet plus précis, que ce que fait la personne contactée t'intéresse et que tu aimerais en discuter avec elle). Il ne faut pas se prendre la tête: ça dépend des disciplines bien sûr, mais les chercheurs en France n'ont pas le côté procédurier des RH en entreprise ^^ Tu cherches dans quelle discipline?
@@EllesCommeLinguistes Ahh ca m'aide énormément ! Je cherche en neuropsychologie/neurosciences cognitives. Plusieurs labos de l'ICM m'intéressent énormément, ce serait vraiment une opportunité de rêve de continuer une thèse la-bas !
Oui, les labos de l'ICM, c'est une très bonne idée. Par contre, pour y avoir vu de près de très très mauvaises expériences de thèse, je te déconseille de contacter les chercheurs du laboratoire de neuropsychologie de Paris 8 (notamment Virginie Beaucousin, mais je crois que malheureusement ça vaut aussi pour les autres :'( ) Bon courage en tout cas :)
salut .merci pour les vidéos. j'ai un master 2 et je veux continuer mon doctorat a l'étranger mais je suis un peu perdu . es que que tu peux m'aider SVP et merciii
Oui bien sûr, mais ça dépend où tu veux le faire... et pourquoi! Si tu y vas pour travailler avec un prof en particulier, alors écris-lui directement, il sera certainement très content que tu t'intéresses à son travail et te répondra. Sinon, tout dépend du pays...
je suis un Algerienne.j'ai créer un espacz personnel sur ADUM. mais c quoi la suite et esque la premier chose c contacter un prof et c comment le trouvée?? et merci
Tout dépend de quelles offres vous parlez: - Certains postes ne sont accessibles qu'aux personnes ayant déjà leur doctorat, comme les postes de maître de conf, de chercheur CNRS, etc. - D'autres sont ouverts à toute personne en cours de doctorat: on peut postuler à un ATER dès la deuxième année de thèse, on peut faire des vacations, etc. Ces derniers postes peuvent être une solution pour gagner votre vie durant le doctorat, mais impliquent que vous fassiez deux jobs: la recherche pour la thèse + la préparation des cours que vous donnez à l'université, alors qu'un contrat doctoral vous permet de vous consacrer intégralement à la thèse.
Tout à fait! Avoir enseigné, c'est un énorme plus sur le CV d'un jeune docteur, sans compter que ça alimente le réseau de connaissance, et que ça fait sortir la tête de la thèse de temps en temps, ce qui n'est pas plus mal non plus :)
mohamed sajid Selon la méthodologie en vigueur dans la discipline. A priori, après un master, on sait faire ça. Sinon, il faut chercher des exemples de projets doctoraux en droit sur Internet, et demander de l'aide à son directeur ou sa directrice de thèse.
mohamed sajid Ceci n'a rien de politique. Désolée de ne pas savoir ce que vous, vous devriez savoir. Nous sommes là pour dispenser quelques conseils à la lumière de notre expérience, pas pour faire le travail de recherche à votre place, merci.
Non, Monsieur, désolé, je sais très très très bien qu'est ce que je veux, mais vous au lieu de me donner les étapes et les démarches d'une méthodologie fiable et convaincante, vous me répondez sans intérêt, merci.
de la foutaise , si on ne sort pas des grandes écoles , le doctorat ne sert a rien , allez faire le plombier plutot , le titre de docteur est pompeux mais c'est tout , mon fils docteur en physique , domaine pointu pourtant et de CDD en CDD a 2500 € une misère , se casser le cul pendant 8 années après le bac pour ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En effet, la condition des doctorants et des jeunes docteurs en France est très difficile et souvent précaire. L'avantage en France dans le public, c'est que les postes CNRS, une fois décrochés, sont des postes à vie, ce qui assure la sécurité de l'emploi. Sinon, il faut être prêt à partir dans le privé (ce qui n'est pas possible pour toutes les disciplines) ou à l'étranger, ce qui peut être une décision difficile à vivre pour certains. Et malheureusement, très souvent, il faut aussi être flexible et changer de métier. Effectivement, avoir fait 8 années d'études supérieures (souvent plus dans les sciences humaines) pour ça, ça peut être terriblement frustrant. Heureusement, depuis peu, le doctorat est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles et est donc désormais reconnu comme un diplôme professionnel... Maigre consolation, mais c'est toujours ça de pris!
Bonjour ! J'aime beaucoup votre chaîne de linguistique, c'est un sujet rarement traité. Et je trouve votre petite série sur le doctorat super bien réalisée : c'est très utile et on me pose souvent des questions à ce sujet ! Je me permets de partager cette vidéo sur mon mon site comme un coup de coeur :) Je vous suis avec plaisir :)
Tout le plaisir est pour nous, vraiment! Et merci beaucoup pour tes retours, qui nous font très plaisir!
Merci pour cette belle vidéo. En effet je me retrouve en ce moment dans ce cas de figure. Je cherche en sujet de thèse dans le domaine de la didactique des langues étrangères notamment le Français Langue Etrangère (FLE). Pouvez-vous me donner un coup de pousse svp?
Bonsoir! j'aime votre vidéo sur "comment trouver un sujet de thèse". J'ai un problème pour chercher un bon corpus de mon sujet de thèse. Je travaille sur l'énonciation et la sémantique.
Merci !!!
Je suis Ahmed d'Algérie, j'ai 51 ans. Je voudrais terminer un doctorat en gestion budgétaire. Quelles sont les universités que je peux accepter et qui sont moins chères et qui dispensent une formation dans ma spécialisation? Quel est le chemin pour convaincre le superviseur? Merci
Merci pour ta chaîne, simple et utile !⚘
Parfait madame.
J'aimerais vous nous présenter quelques thèses dans des domaines comme gestion des projets, gestion des finances.
Cordiaux merciements.
SLT , je cherche plus d'info sur le CNED pour faire un doctorat à distance merci bcp
j'ai un master 2 et je veux continuer mon doctorat a l'étranger mais je suis un peu perdu . es que que tu peux m'aider SVP et merci
Les vidéos SOS Doctorat répondent à pas mal de questions déjà. Si tu en as davantage, n'hésite pas à les poser et nous essaierons de faire des épisodes sur le sujet!
Nous sommes aussi sur twitter @EllesLinguistes, où tu peux nous poser des questions: je suis sûre que la communauté se fera un plaisir de te répondre :)
Bon courage dans ta recherche et à bientôt!
mercii, j'ai trouver du mal à utiliser le site de ''Marie Curie". en effet quand j'ai trouvé les proposition dans cette page, (ec.europa.eu/research/mariecurieactions/how-to/find-job_en) j'ai pas connu comment postulé ! sa serai un grand plaisir si vous essayer de faire un vidéo sur comment utiliser se site. merci bcq vos vidéo sont vraiment intéressant. ;)
L'interface est très simple! Tu vas sur le site Marie Curie ci-dessus.
Ensuite, sur l'onglet "How to..." tu sélectionnes "find a job".
Enfin, tu n'as plus qu'à filtrer par pays (là où tu veux travailler) et par domaine (ta discipline de recherche).
Et tadaaaa! Toutes les offres qui te correspondent sont à ta disposition! :)
oki mercii
J'arrive même pas à trouver un sujet
Comment chercher un sujet de thèse doctorat même avec master professionnelle
bonjour, Moic est KENGNE HERVE . j ai beaucoup aimer cette video. moi je prépare un doctorat en santé publique, plus précisément en épidémiologie. je réside au Cameroun et j aimerai savoir comment trouver un sujet de thèse en épidémiologie clinique.
comment combattre l'anxieté de performance qui nous bloque à entrer en contact avec un superviseur qui nous interesserait ?
Il faut se rendre compte que cette anxiété n'a pas lieu d'être: contacter un voire plusieurs directeurs de thèse potentiels pour voir lequel vous convient le mieux est la norme. Voyez avec lequel vous avez le meilleur contact (humain et intellectuel) et choisissez. Les directeurs ne sont pas des saints tout-puissants qu'il faut craindre: vous êtes autant légitime à leur écrire que n'importe qui d'autre. Après, si vous n'arrivez pas à surmonter déjà ça, c'est que probablement vous n'êtes pas fait-e pour la thèse, qui peut être un moment difficile pour l'estime de soi.
Elles Comme Linguistes merci beaucoup pour la réponse ! Je suis capable de surmonter ça, mais après multiples procrastinations car je ne ne suis pas certaine que mon mail ou ma lettre de motivation ont bien été écrits et je n’ai justement pas envie de “rater” ma chance en ayant mal écrit mon mail. Je suis en M1 en ce moment, mais je pense déjà contacter les labos qui m’intéressent car je suis étudiante étrangère en France, et j’aimerai bien m’y prendre à l’avance au cas où les dossiers doivent être remis en avril dans 1 an. Qu’en pensez-vous?
@@fleursdesel C'est bien d'être prévoyante, tu as tout à fait raison! Mais la prise de contact ne nécessite pas forcément une lettre de motivation ou un CV. Tu ne postules pas pour une entreprise, tu prends contact avec quelqu'un pour lui poser des questions (et si la discussion débouche sur une collaboration, tant mieux!). Il faut écrire un mail simple, juste te présenter (dire ce que tu étudies ou tu en es, rapidement), présenter ton projet (l'idée de faire une thèse) et en arriver à tes questions (dire que tu cherches un sujet plus précis, que ce que fait la personne contactée t'intéresse et que tu aimerais en discuter avec elle).
Il ne faut pas se prendre la tête: ça dépend des disciplines bien sûr, mais les chercheurs en France n'ont pas le côté procédurier des RH en entreprise ^^
Tu cherches dans quelle discipline?
@@EllesCommeLinguistes Ahh ca m'aide énormément ! Je cherche en neuropsychologie/neurosciences cognitives. Plusieurs labos de l'ICM m'intéressent énormément, ce serait vraiment une opportunité de rêve de continuer une thèse la-bas !
Oui, les labos de l'ICM, c'est une très bonne idée. Par contre, pour y avoir vu de près de très très mauvaises expériences de thèse, je te déconseille de contacter les chercheurs du laboratoire de neuropsychologie de Paris 8 (notamment Virginie Beaucousin, mais je crois que malheureusement ça vaut aussi pour les autres :'( )
Bon courage en tout cas :)
salut .merci pour les vidéos. j'ai un master 2 et je veux continuer mon doctorat a l'étranger mais je suis un peu perdu . es que que tu peux m'aider SVP
et merciii
Oui bien sûr, mais ça dépend où tu veux le faire... et pourquoi!
Si tu y vas pour travailler avec un prof en particulier, alors écris-lui directement, il sera certainement très content que tu t'intéresses à son travail et te répondra. Sinon, tout dépend du pays...
je suis un Algerienne.j'ai créer un espacz personnel sur ADUM.
mais c quoi la suite
et esque la premier chose c contacter un prof et c comment le trouvée??
et merci
Oui, exactement, comme on vous dit dans les vidéos SOS Doctorat!
Pour un doctorat à l'étranger, il y a plus de détails ici: ruclips.net/video/ApdmRA3DnX4/видео.html
:)
merci beaucoup tu_ ma encouragée beaucouq
j'ai proposer un thése sur ADUM et le question c combien du temp pour me reponde??
et bonne journnée
je n'arrive pas a comprendre, est ce qu'on devra postuler aux offres d'emplois avant même d'avoir ton diplôme doctorat ?
Tout dépend de quelles offres vous parlez:
- Certains postes ne sont accessibles qu'aux personnes ayant déjà leur doctorat, comme les postes de maître de conf, de chercheur CNRS, etc.
- D'autres sont ouverts à toute personne en cours de doctorat: on peut postuler à un ATER dès la deuxième année de thèse, on peut faire des vacations, etc.
Ces derniers postes peuvent être une solution pour gagner votre vie durant le doctorat, mais impliquent que vous fassiez deux jobs: la recherche pour la thèse + la préparation des cours que vous donnez à l'université, alors qu'un contrat doctoral vous permet de vous consacrer intégralement à la thèse.
oui je vais essayer d'équilibrer entre les deux. c'est une valeur ajoutée quand même, ça sera pas une perte de temps. merciiiiiiii :D
Tout à fait! Avoir enseigné, c'est un énorme plus sur le CV d'un jeune docteur, sans compter que ça alimente le réseau de connaissance, et que ça fait sortir la tête de la thèse de temps en temps, ce qui n'est pas plus mal non plus :)
Bon, du coup, tu l'as eu ton doctorat?
Samantha avait déjà son doctorat quand elle a tourné cette vidéo 😂😂😂
Même quand elle a commencé la chaîne, en fait ^^
comment rédigeons nous une méthodologie de projet de thèse en droit?
mohamed sajid Selon la méthodologie en vigueur dans la discipline. A priori, après un master, on sait faire ça. Sinon, il faut chercher des exemples de projets doctoraux en droit sur Internet, et demander de l'aide à son directeur ou sa directrice de thèse.
C'est une réponse forcement politique, merci.
mohamed sajid Ceci n'a rien de politique. Désolée de ne pas savoir ce que vous, vous devriez savoir. Nous sommes là pour dispenser quelques conseils à la lumière de notre expérience, pas pour faire le travail de recherche à votre place, merci.
Non, Monsieur, désolé, je sais très très très bien qu'est ce que je veux, mais vous au lieu de me donner les étapes et les démarches d'une méthodologie fiable et convaincante, vous me répondez sans intérêt, merci.
"plutôt sur la phonologie, sur la phonétique, sur la morphologie, sur la syntaxe." Ahem... :-P
ET SUR LA SÉMANTIQUE!!! Et sur la sémantique!!!
Ou sur la pragmatique,
Ou à l'interface entre les disciplines...
:D
de la foutaise , si on ne sort pas des grandes écoles , le doctorat ne sert a rien , allez faire le plombier plutot , le titre de docteur est pompeux mais c'est tout , mon fils docteur en physique , domaine pointu pourtant et de CDD en CDD a 2500 € une misère , se casser le cul pendant 8 années après le bac pour ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En effet, la condition des doctorants et des jeunes docteurs en France est très difficile et souvent précaire. L'avantage en France dans le public, c'est que les postes CNRS, une fois décrochés, sont des postes à vie, ce qui assure la sécurité de l'emploi. Sinon, il faut être prêt à partir dans le privé (ce qui n'est pas possible pour toutes les disciplines) ou à l'étranger, ce qui peut être une décision difficile à vivre pour certains. Et malheureusement, très souvent, il faut aussi être flexible et changer de métier. Effectivement, avoir fait 8 années d'études supérieures (souvent plus dans les sciences humaines) pour ça, ça peut être terriblement frustrant.
Heureusement, depuis peu, le doctorat est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles et est donc désormais reconnu comme un diplôme professionnel... Maigre consolation, mais c'est toujours ça de pris!
Mince, articule correctement !