Bonjour merci infiniment de cette vidéo magique moi j'avais rien compris de la versification dans l'école la maîtresse de français nous dit toujours d'apprendre j'ai appris un peu mais j'ai rien compris mais avec vous j'ai tout compris merci infiniment ❤❤❤❤😊😊😊😂🎉😅
Merci pour ces conseils pratiques et ces exemples qui nous permettent d'aborder l'analyse d'un poème avec brio ! La poésie doit s'ancrer dans notre quotidien ! Belle réussite !
Merci beaucoup 💕 j'ai très bien compris la leçon ça serait très compréhensible pour moi le jour où nous avons faire la leçon sur la versification à très bientôt.
Je me permets de poster en commentaire un sonnet que j'ai écris quelques mois après mon premier cours de versification, j'espère que vous m'offrirez des critiques constructives, bonne lecture à vous et merci encore. Je fais trembler la terre au son de ma voix Je fais bâtir un empire au reflet de mon ombre Je fais par mon parfum embaumer la pénombre De vos vies. Ô mortels sans valeurs ni droits Je règne sur le monde à l'abris des lois Je fais d'un paradis un paradis très sombre Ma beauté se nourrit de chaque encombre Elle est, comme une pluie qui incendie les rois Mais toi, jeune mortel aux yeux sataniques Toi qui réverbère les soleils maléfiques De ton esprit mystique et très inquisiteur Je t'ai mordu au cou de mes crocs les plus larges Comme un vampire à jeun pour te mettre en clivages Mais mon poison, s'est fait de tes vers, contempteur
Votre sonnet est musical, grâce aux rimes et anaphores. Il est rempli d'images parlantes, intéressantes et énigmatiques. Quelques vers pourraient être retravaillés, car ils ne font pas tous 12 syllabes. Sinon, il est bien construit et s'achève par une chute, comme tout bon sonnet.
Excuser ,je voulais demander quelque chose qui m'a un peu dérangé : dans les deux derniers strophes avec les tercets là, pourquoi les omme omme sont des risques embrassées ??
POÈME EN FRANÇAIS 01: DIS-MOI Dis-moi combien de paix empêchera les guerres; Combien de force fait tourner l'immense monde; Combien de gloire rompt le ciel que s'en inonde; Combien de dimensions et d'astres nous enserrent; Combien de vies énormes germent dans la terre; Combien de gouttes forment cette mer profonde; Combien de grains de sable restent sous les ondes; Combien d'oiseaux accablent l'air par où ils errent. Parfait, Dieu fait toujours de tels miracles pour Le juste qui est lourd d'extase et qui proclame Son nom, la forte tour à l'heure qu'il y court. Alors dis-moi, ma dame, quand ton cœur s'enflamme Sur tout ce qu'il entame, avec combien d'amour Cet homme peut dans l'âme enfin aimer sa femme. (Auteur : Eden Santos Oliveira. Écrite : 04/06/2017)
Bonsoir, Effectivement, il y a une légère différence entre l'enjambement et le rejet. Dans ce dernier, un seul mot est rejeté sur le vers suivant et il est souvent suivi d'un signe de ponctuation forte: Le loup, par ce discours flatté,/S'approcha". L'enjambement déborde davantage. Malheureusement, il n'y avait pas de rejet dans le poème de Rimbaud, c'est pour cela que je n'ai pas mis d'exemple. Bonne soirée !
@@lesrouagesdufrancais7343du coup enjambement, c’est quand y a plusieurs plusieurs mots après le deuxième vert genre par exemple il y a une phrase enfin il y a un verre mais genre y a pas de point à la fin du vert et dans le deuxième verre c’est pas comme le rejet genre il y a un mot ou deux mots après il y a un point du coup là genre genre c’est trois mots quatre mots ?
Bonjour, Le mot "chante" ne se compte qu'en une seule syllabe, car le mot qui le suit "une" commence par une voyelle. On ne comptabilise le son "e" en fin de mot que si le mot qui suit débute par une consonne.
Bonjour, Concernant la richesse des rimes, il faut compter le nombre de sons en commun et pas le nombre de lettres: par exemple le son "on" compte pour 1 seul son.
Bonjour. C'est très intéressant mais restent les diérèse et synérèse, en particulier dans Le dormeur du val. En l'occurrence dans le premier vers du premier tercet, comment doit-on lire "Souriant comme" pour qu'il y ait le bon nombre de pieds dans le vers en respectant les règles de versification ? "Souriant comme" a besoin de quatre syllabes pour former un alexandrin. En effet, si on lit "Souriant" comme une diérèse, on ne prononce pas le e de comme, alors même qu'il est suivi en enjambement d'une consonne. Si on lit "Souriant" comme une synérèse, on est obligé de prononcer le e de comme mais là encore on ne respecte pas la règle du e muet. Autre question subsidiaire. Un jour j'ai écrit dans un poème en alexandrins un vers en trois fois quatre syllabes, donc sans césure à l'hémistiche. Est-ce que l'on peut trouver ce cas par exemple dans la poésie moderne et est-ce que cela peut être considéré comme une rupture de rythme ? En tout cas, merci et bravo pour votre travail.
Bonjour, Effectivement, j'aurai pu parler des diérèses et synérèses, mais comme j'ai fait cette vidéo pour des collégiens à l'origine, ce sont des notions complexes, qui ne sont en général abordées qu'au lycée. Mais je retiens l'idée pour une autre vidéo. On peut tout à fait trouver un rythme en trois fois quatre syllabes dans l'alexandrin: cela s'appelle un trimètre romantique et c'était l'un des rythmes préférés de Victor Hugo, qui voulait briser l'alexandrin traditionnel et remettre en question les rythmes classiques avec la césure placée à la 6ème syllabe.
Effectivement, il faut lire ce vers de cette façon : le "e" de "comme" est forcément muet, car il est à la rime et ce même s'il s'inscrit dans un contre-rejet.
La poésie ne se limite pas à la versification, en effet. Le but de cette vidéo n'était pas de la définir, mais d'expliquer quelques uns des procédés utilisés pour composer et analyser un poème.
Je savais votre but mais tout ce qui s'écrit sans normes de la versification n'est qu'un journal intime, quelques fragments prosaïques.... La poeticité consiste dans la versification qui embellit les vers et sans laquelle la musicalité n'aura plus lieu
Vous n'avez pas tort, mais on n'est pas obligé de suivre les règles de la versification strictement pour créer de la poésie. De nombreux poètes se sont affranchis des codes: on peut obtenir de la musicalité sans forcément se plier aux normes contraignantes de l'alexandrin.
On est loin des 5 minutes promises mais très bonnes capsule. Merci!😁
Oups ! C'est vrai que le timing est plus long que ce qui est annoncé. Merci pour ce commentaire constructif !
Analyse simple et claire ! La poésie mérite bien ça ! Brillantissime !
Merci beaucoup pour ce retour !
Bonjour merci infiniment de cette vidéo magique moi j'avais rien compris de la versification dans l'école la maîtresse de français nous dit toujours d'apprendre j'ai appris un peu mais j'ai rien compris mais avec vous j'ai tout compris merci infiniment ❤❤❤❤😊😊😊😂🎉😅
❤Oui vous méritez le million d'abonnés
Merci pour ce retour qui me va droit au cœur ! J'essaie d'être le plus clair possible pour rendre accessible le savoir à tous !
Merci pour ces conseils pratiques et ces exemples qui nous permettent d'aborder l'analyse d'un poème avec brio !
La poésie doit s'ancrer dans notre quotidien ! Belle réussite !
Merci beaucoup !
Merci beaucoup 😘 grâce à vous je comprends mieux cette leçon ❤️
Pas de soucis ! Et merci à vous pour ce retour positif, cela fait toujours plaisir.
Vous méritez le million d’abonnés🫶🏾
Merci ! C'est très gentil ! Un jour j'espère...
Merci !! Je suis élève de 3ème et vous m'aider beaucoup car je n'avais pas de leçon,vraiment merci beaucoup.
De rien, c'est avec plaisir !
On a parle, on a parle ! Mais franchement madame vs êtes trop forte en tt cas merciii❤
@@AwaDiouf-l7xmais je te jure, devoir yi danio soff😂😂
Merci beaucoup, ce genre de commentaire me va droit au cœur !
Merci beaucoup 💕 j'ai très bien compris la leçon ça serait très compréhensible pour moi le jour où nous avons faire la leçon sur la versification à très bientôt.
De rien ! Avec plaisir !
Merci beaucoup pour la vidéo j'ai tout compris maintenant
De rien ! J'en suis vraiment ravie !
Merci infiniment que dieu te protège 🙏
De rien ! Avec grand plaisir !
Merci bcp j ai bcp aimé la vidéo j ai bien compris grâce à vous merci encore une fois
De rien ! L'essentiel pour moi est que vous ayez compris.
Très bonne capusule je n'avais pas compris cette histoire d'enjambement etc c'est maintenant chose faite
Ravie d'avoir été utile !
Merci beaucoup madame, je suis un amateur de culture générale françaises
De rien et merci pour ce sympathique commentaire.
Super Merci énormément pour cette leçon passionnante
De rien ! Merci pour ce retour positif.
Bonjour, très joli... mais alors là très joli cours. Il me rappelle ma toute première leçon de versification avec mon prof de français.
Je me permets de poster en commentaire un sonnet que j'ai écris quelques mois après mon premier cours de versification, j'espère que vous m'offrirez des critiques constructives, bonne lecture à vous et merci encore.
Je fais trembler la terre au son de ma voix
Je fais bâtir un empire au reflet de mon ombre
Je fais par mon parfum embaumer la pénombre
De vos vies. Ô mortels sans valeurs ni droits
Je règne sur le monde à l'abris des lois
Je fais d'un paradis un paradis très sombre
Ma beauté se nourrit de chaque encombre
Elle est, comme une pluie qui incendie les rois
Mais toi, jeune mortel aux yeux sataniques
Toi qui réverbère les soleils maléfiques
De ton esprit mystique et très inquisiteur
Je t'ai mordu au cou de mes crocs les plus larges
Comme un vampire à jeun pour te mettre en clivages
Mais mon poison, s'est fait de tes vers, contempteur
Merci beaucoup ! Votre commentaire me va droit au cœur ❤️ et je suis heureuse d'avoir éveillé ce souvenir en vous.
Votre sonnet est musical, grâce aux rimes et anaphores. Il est rempli d'images parlantes, intéressantes et énigmatiques. Quelques vers pourraient être retravaillés, car ils ne font pas tous 12 syllabes. Sinon, il est bien construit et s'achève par une chute, comme tout bon sonnet.
@@lesrouagesdufrancais7343 C'est très aimable, je vais revoir le déconte syllabique et modifier les vers non alexandrin. Merci.
Vous êtes incroyables ❤❤❤
Merci ! C'est vraiment très gentil de votre part !
Très important 🎉❤
Merci beaucoup de votre formation.
Avec plaisir !
Très ravi de l'explication explicite
De rien ! J'en suis ravie
C'est super et tres utile Je vous en remercie infiniment
De rien ! Je suis ravie que cette vidéo soit utile et qu'elle vous ait plu.
@@lesrouagesdufrancais7343 Moi je m'interesse a la stylistique et a la verification et a la litterature qui m'amuse!😍
Merci infiniment a vous ❤
Je suis ravie que cette vidéo soit utile !
Merci beaucoup ❤❤❤❤
De rien ! Je suis ravie que la vidéo vous plaise.
Merci infiniment pour cet vidéo
De rien !
Merci pour la leçon
De rien, avec plaisir
Merci beaucoup j’ai bien compris 🎉
De rien ! Avec plaisir !
C’est excellent 👌
Merci beaucoup !
Très sympa, j'adore votre humour ❤
Merci beaucoup !
Merci beaucoup 🤝
De rien ! Avec plaisir !
Merci bcp tantie 🥰🙏,
De rien ! Avec plaisir !
Excuser ,je voulais demander quelque chose qui m'a un peu dérangé : dans les deux derniers strophes avec les tercets là, pourquoi les omme omme sont des risques embrassées ??
@@LéontineOuattara-d3m Je ne comprends pas votre remarque, car dans la vidéo, j'ai bien expliqué qu'elles étaient suivies et non pas embrassées.
POÈME EN FRANÇAIS
01: DIS-MOI
Dis-moi combien de paix empêchera les guerres;
Combien de force fait tourner l'immense monde;
Combien de gloire rompt le ciel que s'en inonde;
Combien de dimensions et d'astres nous enserrent;
Combien de vies énormes germent dans la terre;
Combien de gouttes forment cette mer profonde;
Combien de grains de sable restent sous les ondes;
Combien d'oiseaux accablent l'air par où ils errent.
Parfait, Dieu fait toujours de tels miracles pour
Le juste qui est lourd d'extase et qui proclame
Son nom, la forte tour à l'heure qu'il y court.
Alors dis-moi, ma dame, quand ton cœur s'enflamme
Sur tout ce qu'il entame, avec combien d'amour
Cet homme peut dans l'âme enfin aimer sa femme.
(Auteur : Eden Santos Oliveira. Écrite : 04/06/2017)
Merci beaucoup madame
De rien ! Avec plaisir !
Merci beaucoup
De rien ! Je suis contente que la vidéo vous plaise.
Merci 🎉🎉
De rien ! Avec grand plaisir !
@@lesrouagesdufrancais7343 d'accord 👍🏾
Merci beaucoup !! Je suis élève de 4ème et vous m'aider beaucoup car je n'avais absolument rien compris. Je vous remercie infiniment 🫶
De rien ! C'est avec grand plaisir ! L'essentiel est de finir par comprendre, qu'elle que soit la manière !
Merci 🔥
De rien ! Avec grand plaisir !
Magnifique ❤
Quel beau compliment ! Merci beaucoup !
Merci ❤
De rien !
Génial😂🎉
Merci beaucoup !
🎉merciiiiiiii
De rien ! Avec grand plaisir !
J ai tout compri en 5min qu a deux heure de cour
Ravie d'avoir été utile !
Pour le rythme, Maitresse, Maitresse, le mot, la phrase où chante une rivière, le Herratti, la fin du du verre du verre. Il y a 1E muet.
Merci.
De rien ! Avec plaisir !
Merci bcp juste enjambement c est la même chose que rejet psk vous avez pas fait d exemple? merci
Bonsoir,
Effectivement, il y a une légère différence entre l'enjambement et le rejet. Dans ce dernier, un seul mot est rejeté sur le vers suivant et il est souvent suivi d'un signe de ponctuation forte: Le loup, par ce discours flatté,/S'approcha". L'enjambement déborde davantage. Malheureusement, il n'y avait pas de rejet dans le poème de Rimbaud, c'est pour cela que je n'ai pas mis d'exemple.
Bonne soirée !
@@lesrouagesdufrancais7343du coup enjambement, c’est quand y a plusieurs plusieurs mots après le deuxième vert genre par exemple il y a une phrase enfin il y a un verre mais genre y a pas de point à la fin du vert et dans le deuxième verre c’est pas comme le rejet genre il y a un mot ou deux mots après il y a un point du coup là genre genre c’est trois mots quatre mots ?
MERCIIIIIIII
De rien ! Avec plaisir !
Merci bien pour cette vidéo. Je veux savoir pourquoi le mot chante compte une seule syllabe. Je pense qu'il contient deux.merci
Bonjour,
Le mot "chante" ne se compte qu'en une seule syllabe, car le mot qui le suit "une" commence par une voyelle. On ne comptabilise le son "e" en fin de mot que si le mot qui suit débute par une consonne.
Merci bien pour tes éclaircissements mais pourquoi on le coupe pas comme ça chan/te.le e muet doit être compter avec le son t.
@@Karimbzd-n5l Alors non, car on fait la liaison directement avec le "une" qui suit: où chant'une.
Est ce que pour ce qui est de rimes riche rimes pauvre ça dépend des lettres en commun entre les deux vers non ?
Bonjour,
Concernant la richesse des rimes, il faut compter le nombre de sons en commun et pas le nombre de lettres: par exemple le son "on" compte pour 1 seul son.
Bonjour. C'est très intéressant mais restent les diérèse et synérèse, en particulier dans Le dormeur du val.
En l'occurrence dans le premier vers du premier tercet, comment doit-on lire "Souriant comme" pour qu'il y ait le bon nombre de pieds dans le vers en respectant les règles de versification ? "Souriant comme" a besoin de quatre syllabes pour former un alexandrin.
En effet, si on lit "Souriant" comme une diérèse, on ne prononce pas le e de comme, alors même qu'il est suivi en enjambement d'une consonne. Si on lit "Souriant" comme une synérèse, on est obligé de prononcer le e de comme mais là encore on ne respecte pas la règle du e muet.
Autre question subsidiaire. Un jour j'ai écrit dans un poème en alexandrins un vers en trois fois quatre syllabes, donc sans césure à l'hémistiche. Est-ce que l'on peut trouver ce cas par exemple dans la poésie moderne et est-ce que cela peut être considéré comme une rupture de rythme ?
En tout cas, merci et bravo pour votre travail.
Bonjour,
Effectivement, j'aurai pu parler des diérèses et synérèses, mais comme j'ai fait cette vidéo pour des collégiens à l'origine, ce sont des notions complexes, qui ne sont en général abordées qu'au lycée. Mais je retiens l'idée pour une autre vidéo.
On peut tout à fait trouver un rythme en trois fois quatre syllabes dans l'alexandrin: cela s'appelle un trimètre romantique et c'était l'un des rythmes préférés de Victor Hugo, qui voulait briser l'alexandrin traditionnel et remettre en question les rythmes classiques avec la césure placée à la 6ème syllabe.
@@lesrouagesdufrancais7343 Merci beaucoup. Et pour la première question ? Moi j'aurais tendance à lire : "Sou-ri-ant-comme avec le e de comme muet.
Effectivement, il faut lire ce vers de cette façon : le "e" de "comme" est forcément muet, car il est à la rime et ce même s'il s'inscrit dans un contre-rejet.
@@lesrouagesdufrancais7343 Merci c'est aussi ce que je pensais, mais je préférais en avoir confirmation.
nice
Merci !
Merci
Avec plaisir :)
La poésie n'existe plus en-dehors de la versification
La poésie ne se limite pas à la versification, en effet. Le but de cette vidéo n'était pas de la définir, mais d'expliquer quelques uns des procédés utilisés pour composer et analyser un poème.
Je savais votre but mais tout ce qui s'écrit sans normes de la versification n'est qu'un journal intime, quelques fragments prosaïques....
La poeticité consiste dans la versification qui embellit les vers et sans laquelle la musicalité n'aura plus lieu
Vous n'avez pas tort, mais on n'est pas obligé de suivre les règles de la versification strictement pour créer de la poésie. De nombreux poètes se sont affranchis des codes: on peut obtenir de la musicalité sans forcément se plier aux normes contraignantes de l'alexandrin.
Merci beaucoup ❤
De rien ! C'est un plaisir !
Merci
De rien !