Au-delà de nos larmes de Tatiana Mukanire Bandalire

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 окт 2024
  • Le récit d’une survivante et combattante contre les viols de guerre massifs commis contre les femmes en RDC. Préface du Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix.
    1996, dans un contexte géo-politique électrique et complexe où les minerais précieux attirent des convoitises de toutes parts, c'est le chaos qui s'installe d'avantage au Zaïre de l'époque. Financées en Occident, des milices rebelles étrangères se forment un peu partout dans la région en même temps que des armées de pays voisins, téléguidées, pénètrent dans le pays, bien décidées à contrôler la zone et à organiser le trafic des minerais précieux, générant des profits gigantesques.
    Une première guerre éclate dans les hauts plateaux de l’Est du pays, voisin du Rwanda. La population bascule brutalement dans l’horreur, un cauchemar incessant, fait de conflits armés successifs qui ne prendront plus jamais fin et dont l'objectif semble être l'éradication de la population. Les habitants, dans leurs villages et sur les routes, subissent frontalement le choc de violences de toutes sortes perpétrées par des rebelles, insurgés de l’armée, militaires, policiers, voleurs…, hommes ivres du pouvoir et de la puissance que leur donnent les armes et surtout cette arme redoutable et trans-générationnelle que l'on ne connaissait pas dans la région, le viol utilisé comme arme de guerre au pouvoir de destruction ravageur, aggravé pour de nombreuses victimes par une obligation au silence.
    Mais Tatiana Mukanire a décidé de parler, en son propre nom et au nom d'autres femmes victimes.
    « Nous avons en nous cette envie de vivre. Nous l’avons prouvé en nous battant pour notre survie, en nous accrochant à la vie. Nous avons été esclaves sexuelles, nous avons été enterrées vivantes quand nous ne pouvions plus satisfaire les besoins de nos ravisseurs. Nous avons été ligotées à un arbre au fond de la forêt. Nous avons été violées presque chaque heure. Nous avons perdu connaissance. Plusieurs fois, nous nous sommes crues mortes, mais au fond de nous subsistait l’espoir de respirer à nouveau et de revivre. » T. M. B.
    Au-delà de nos larmes de Tatiana Mukanire Bandalire, Préface du Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix, éditions des femmes-Antoinette Fouque, novembre 2021, 80 pages, et en Ebook.
    www.desfemmes....

Комментарии • 3

  • @oswaldbaoswa5408
    @oswaldbaoswa5408 2 года назад

    Courage,combativité,persévérance dans la lutte....soit forte et toujours forte; suis fière de toi.

  • @monfilsleoncekajoka7391
    @monfilsleoncekajoka7391 2 года назад

    Félicitations paix Divine sur vous et notre grand frère, courage courage courage Dieu est grand only.

  • @j.kabamba3359
    @j.kabamba3359 2 года назад

    Maman tatiana sachez le que nous autres hommes kongo nous nous sentons violés ensemble malgré l'obscurité la lumière apparaîtra avec fracas