Merci beaucoup cher Monsieur pour ton agréable explication et pour cette très très agréable vidéo. Cela j'en suis sure que ça reflète ta bonté de ton cœur , vous êtes vraiment très sympa.
Merci pour votre beau travail , je suis un mecano et je possède une clio 2 avec un dci 65 k9k 704 et je peux garantir que toute information sur votre vidéo est totalement exacte 💙🛠👍🏻
Superbe vidéo. Démistification totale de mon moteur. Décalaminé, EGR et Injecteurs neufs, 200000km, mais toujours des claquements, de la fumée... S'il faut en arriver là je vais pouvoir le démonter et le rénover grace à vous. Un très grand merci.
Merci à toi ! A vérifier le jeu des soupapes (entre cames et poussoirs) et aussi l'état des joints de queues de soupapes. Si les codes injecteurs ont été entré correctement, il peut néanmoins y avoir une autre problème ailleurs...
@@KangooX Bonjour, merci de m'avoir répondu ! Pour la petite histoire et bien j'ai nettoyé les puits d'injecteurs et bien resserrés les raccords haute pression , les claquements sont largement moins audibles et quasi disparaissent à chaud ! Et plus de fumée ! Victoire ! Mais pas totalement car depuis peu le moteur refuse de démarrer une fois chaud... Bref... Je trouverai ! Merci encore pour votre superbe vidéo !
Super ! je ne suis pas mécanicien non plus. J'ai retiré le turbo de la même Kangoo, nettoyer durites et le reste. Je remonte demain, votre vidéo m'a fait du bien et rassuré pour demain ! Bonne vidéo. Merci !
Très interessant de voir l’usure après tant de kilomètres je trouve c’est un beau concept Je roule pas en Renault , je suis en 118d phase 1 de 2005 Moteur M47 Actuellement 340 000kilometres et pratiquement tout est d’origine , juste l’embrayage que je vais devoir faire 👍
Bonjour KangooX, 55 minutes de découvertes très agréables, à travers votre excellente vidéo, on ne s'ennuis absolument pas ! surtout, en plus vous revenez sur des points importants, tel que comprendre le montage de la pige sur le moteur et différents autres points tout aussi importants. Je vous remercie pour ce partage, car cela me sera utile ! Bravo à vous, j'ai passé un très bon moment ! Cordialement. Roberto.
un grand merci pour cette vidéo, toutes vos explications, votre calme et le ton de cette vidéo très intéressante, j'ai été jusqu'au bout alors que je ne suis pas du tout mécano, mais j'ai une clio qui cumule à ce jour 344 000 kms avec le même moteur je pense !
Merci Benoit, je ne comptais pas faire d'autres vidéos sur cette chaine, mais comme le sujet à l'air de plaire, il est possible qu'il y ait des surprises, notamment si je décide de restaurer l'ancien moteur. Aussi, je m'occupe de l'entretien de 3 Kangoo différents dans mon entourage donc il y a de la matière :)
41:02 Salut, merci pour le conseil ça m'aidera dans ma restauration carrosserie (Greenstar 10112 Peinture galvanise Mat 500 ml MT07301 Marque : Motip)👍
Merci pour le temp passé a faire cette vidéo , j'ai moi meme une clio3 1.6 dci de 2006 qui a 240000kms , j'ai déja passé ceux ci aux ultra son , ca a tenu 2 ans , mais là c'est reparti meme soucis , me tâte de prendre des échanges standard chez un pro du web , sachant que les kits réfections me couteront plus chères qu'un jeu de 4 injecteurs reconditionnés ...
Tout dépend de ton budget, pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas mettre beaucoup dans des injecteurs neufs ou reconditionnés, je conseille le changement de valve et de buse avec les pièces chinoises. Pour avoir démonté des injecteurs reconditionnés par un pro et achetés sur eBay, les pièces changées sont également chinoises. Je vais bientôt faire le changement de valves et buses sur mes 3 autres injecteurs et on verra comment se comporte le moteur sans avoir codé ces derniers (surtout au niveau consommation).
@@hoisec2013 ça : fr.aliexpress.com/item/1005005815219777.html C'est a priori une "copie" de la valise Renault, mais je pense qu'en fait il s'agit exactement de la même chose, Renault faisant fabriquer en Chine... et il y a souvent des "fuites" (j'ai même eu avec une étiquette Renault à coller avec un numéro de série). Après il faut un ordi portable et Windows 7 pro 32 bits. La version du logiciel CanClip livrée avec (CD) ne fonctionnait pas pour moi mais j'en ai récupéré une autre sur le net. A noter qu'après la version 193 du logiciel, il n'est plus possible de refaire le codage des clés. Raison pour laquelle je reste à cette version. Je ferai une vidéo là dessus à l'occasion.
@@KangooX Très bonnes informations. J'attends avec impatience la vidéo. Dans mon cas, j'ai deux voitures, d'univers différents : Honda et Renault. Je pensais acheter un LAUNCH CREADER ELITE V2.0 pour Honda sur Aliexpress, puis acheter le logiciel ou le support pour Renault. Mais j'étais curieux de savoir s'il y avait quelque chose de mieux.
Eh bien voilà au moins un mec qui profite pas de la crédulité des internautes. Bravo pour ton boulot KangooX . Depuis longtemps je n'avais pas vu de vidéo de cette qualité.. T'es pas comme ces péteux de l'immobilier qui vendraient leur père mère et tout le toutim pour vendre leurs salades. Bravo encore, sincèrement.🤣🤣
@@michelhoffmann877 Haha merci à toi ! Je n’ai rien à vendre, et aucune attente non plus, juste du partage d’infos ce qui était le but des réseaux sociaux, à la base…
Salut, j avait un kangoo 1 phase2, 1,5 dci 70 qui avait 860 000 kms.. C était un véhicule de livraison. Je fesait souvent 500 bornes la nuit avec.. ( autoroute, petites routes etc..)
Salut,ces moteurs sont très solide j'ai vu beaucoup de 1.5dci dépassée les 300milles,j'ai actuellement une clio 2 1.9dti avec 243milles ces des bloc très solide
@@patou86 Je pense que pour le prix, changer un moteur est souvent une bonne idée au bout d'un moment. Pour 500€ on, peut repartir avec un moteur de moins de 200k. Reste la M.O. mais c'est pas si compliqué" que ça à changer, à partir du moment où on a les bons outils (dont une grue d'atelier, mais ça vaut 170€ neuf ou bien ça se loue)
Ce moteur s'en sort très honorablement, compte tenu qu'il est conçu pour 300 000 km. C'est le meilleur moteur de Renault : conception au juste nécessaire et fiabilité au meilleur niveau. Même Mercedes a été impressionné par ce moteur.
Oui d'ailleurs n'en déplaise à certains, Renault a équipé Mercedes de moteurs. Je viens de mesurer le jeu au vilebrequin, et tout est dans la tolérance, aucune usure excessive ce qui est encore plus surprenant.
Merci pour ton retour, juste pour information,si tu démontes ton couvercle de boite, le moteur passe complet au millimètre par le haut, juste faire attention aux durites de DA en aluminium...
Merci du tuyau, j'ai fini par démonter ce couvercle pour essayer de remonter le moteur complet, mais ça n'est pas passé, même en biais. Les durites de la direction assistée bloquaient tout. Ensuite au remontage de ce couvercle, fuite d'huile.. le métal avait été attaqué par la rouille même sous le joint. J'ai fini par le remonter avec du joint Corteco haute T°, et impec
Bonjour. J'ai eu le même problème de calorstat sur ma laguna. Au début je ne comprenais pas ou passait le liquide de refroidissement. Un petit bout de cassé et le joint en accordéon. Très belle vidéo.
Merci ! Oui cette pièce a une vraie faiblesse. A l'époque j'avais utilisé de l'antifuite Facom à mettre dans le liquide de refroidissement car j'étais en déplacement... alors ça avait fonctionné mais ça avait aussi pourrit tout le circuit. J'ai fini par trouver d'où venait la fuite plusieurs années après lors d'un démontage random
Très bonne vidéo pédagogique, tu expliques bien les erreurs à ne pas commettre, les pièces fragiles, et les méthodes de démontage, je dispose aussi la RTA pour la Clio de mon fils, mais n'étant mécano ça reste quand même difficile pour moi de réalisé les grosses interventions, la seule "grosse" intervention que j'ai réussi a effectué sur la Clio 2 phase 2 1.5 dCi 65cv avec un peu plus de 175000 km actuellement, c'est le démontage de la vanne EGR pour la nettoyer et la remettre ne place, mais j'aurais aimé aller un peu plus loin dans le démontage pour pouvoir changer la durite avec le raccord bandjo qui injecte l'huile de lubrification dans le turbo, car d'après un CT le turbo bouffe de l'huile et du coup le résultat au CT n'est pas bon au niveau antipollution. Alors à vérifier, mais d'après d'autres vidéos, il est indiqué que sur les injecteurs, tu as un QR code et il me semble qu'en le scannant, tu obtiens le fameux code de l'injecteur et avec certains lecteurs ODB qui dispose de la fonction codage d'injecteur, tu peux réinjecter ce code dans le calculateur, ceci dit, peut-être que cette manip ne fonctionne que lorsque tu changes l'injecteur complet, en scannant le QR code sur le nouvel injecteur. Une question, concernant le turbo, est-ce que pour ton moteur, tu as eu des difficultés pour le démonté, notamment les fameuses vis qui prennent toute la chaleur et qui d'après certaines personnes qui font de la mécanique sont très difficiles à desserrer. Faut-il le sortir par le dessus du moteur ou il faut obligatoirement tomber le catalyseur pour le sortir par le dessous, et quand on n'a pas de pont, c'est quand même vraiment galère. Autre chose ou est-ce que tu as trouvé la gaine rouge qui va au filtre à air, car celle d'origine est déchiré sur la Clio de mon fils, et le modèle d'origine est vendu à prix d'or sur eBay ou autres sites. Merci d'avance pour les renseignements que tu pourras me fournir.
Merci ! Il faut y aller petit à petit et s'équiper des bons outils c'est important. Une fois qu'on prend confiance on s'aperçoit que ce n'est pas si difficile que ça, ce qui est surtout galère dans la mécanique ce sont les imprévus, pièces rouillées, boulons qui cassent etc. et le fait que pour changer une pièce, il faille en retirer une autre et ainsi de suite. On dit souvent que la consommation d'huile est due au turbo, mais pour le moment je n'ai jamais rencontré le cas. Il s'agissait toujours d'autre chose, il y avait une grosse consommation d'huile à chaque fois. Pour le démontage il me semble l'avoir sorti par le haut mais la caisse est différente sur Kangoo donc à voir pour Clio. Oui il faut dévisser le catalyseur car il gêne, mais je me souviens ne pas l'avoir retiré entièrement, juste laissé en place pour le bouger et laisser passer le turbo. Les vis rouillées peuvent être difficiles à enlever mais malgré tout j'ai toujours réussi sur les 3 turbos que j'ai changé. Bien asperger de WD40 au moins une nuit avant le démontage, et surtout utiliser de bonnes douilles ou clés. Si les outils sont usés ou de mauvaise qualité, on foire l'écrou et ensuite on est dans la m... Et remettre des écrous neufs en vue d'un prochain potentiel démontage. Lors du changement de moteur, j'ai remis l'ancien turbo mais comme le moteur était déposé, c'était bien plus facile. Pour les injecteurs, ils se testent au banc avec les pièces neuves montées dessus. Un changement de la valve et/ou buse nécessite un nouveau test complet pour être sûr que les débits et pressions soient corrects, puis ces données sont codées dans ce fameux numéro et envoyé au calculateur pour qu'il s'ajuste en fonction. Car l'usinage fait qu'il y a des différences par exemple dans la taille des orifices de la buse. Je vais effectuer le changement des buses & valves de mes 3 autres injecteurs car j'ai toujours des cliquetis à l’accélération. Je verrai au niveau performance moteur et démarrage ce que c'est que d'avoir en tout 4 injecteurs non codés correctement (actuellement ces 3 autres injecteurs ont un codage correct). Tchuss
@@KangooX Merci beaucoup pour tes encouragements et conseils. Pour l'histoire de mon turbo, c'est surtout que je n'ai pas confiance dans le rapport du centre de contrôle technique qui effectué les contrôle, celui-ci se trouvant juste à côté d'un garage AD auto, je soupçonne (sans aucune preuve) une complicité de façon à me faire effectuer le changement du turbo par le garage AD, avec l'explication comme quoi le turbo boufferait de l'huile au point que ça retourne des mauvaises valeurs de pollutions entrainant un CT négatif avec contre visite, donc normalement, je suis dans l'obligation de changer le turbo pour avoir un CT vierge, et pouvoir rouler, actuellement mon fils roule quand même avec la voiture. Je ne sais pas où tu te situes, mais si tu n'étais pas trop loin de chez moi, je serais bien passé te voir, afin d'effectuer avec toi la vérification, voir le remplacement du turbo ou peut-être seulement le remplacement du joint sur ce fameux conduit rigide avec le raccord bandgo qui lubrifie le turbo, et d'après une relation qui m'a effectué le remplacement des plaquettes de frein, et la tension du frein à main, il m'a dit que tout le bas moteur était maculé d'huile, du coup de crainte de découvrir d'autres problèmes, il n'a pas voulu s'engager à effectuer le démontage du turbo.
À défaut, je cherche une solution moins onéreuse pour pouvoir passer le test antipollution sans avoir à changer le turbo, les produits courants que l'on trouve en centre auto n'ont pas corrigé le problème, la seule chose que je n'ai pas testée, c'est le produit Wynn's Nettoyant turbo sans démontage 200ml (19,45€ sur AMAZON) que je passerais quelques minutes avant de passer au CT ça me coutera quand même un CT sans la garantie de ne pas avoir une contre-visite, il y a aussi la solution d'acheter un Appareil de Diagnostic ODB comme celui-ci AUTOPHIX 7610 Elite (150 € sur AMAZON) et comme j'ai deux véhicules VAG ça ne serait pas un achat inutile en plus pour info pour toi celui-ci a la fonction de codage d'injecteur.
@@Easy-PCorg Je suis en Normandie.. Ou effectivement c'est louche, si le turbo ne fait pas de bruit, je doute que ce soit la cause à moins que des durites soient abimées.. Je viens justement de changer un turbo sur un Nissan Kubistar (l'équivalent Renault du Kangoo) et la voiture bouffe toujours autant d'huile. Un garagiste avait indiqué que c'était certainement le turbo... ben loupé. Bon de toute façon il commençait à faire un bruit d'aspirateur, du jeu au niveau de l'hélice, il était donc HS dans tous les cas.
@@KangooX dommage, tu es trop loin pour moi (val d'Oise), non le turbo ne fait aucun bruit anormal, ceci dit comme j'ai une vanne EGR toute neuve en réserve, je l'installerai quand il fera un peu plus beau, c'est-à-dire pas de pluie, car je n'ai pas d'abri comme toi pour pouvoir bricoler sur la voiture même par mauvais temps, mais avant, de remonter la vanne toute neuve, j'en profiterai pour vérifier le joint du raccord bandjo sur le conduit de lubrification du turbo, et après remontage, je mettrai aussi un coup de bombe Winn's nettoyant sans démontage, peut-être que je vais aussi m'acheter l'outil de diagnostic OBD sur AMAZON, j'avais aussi l'idée d'installer un OIL CATCH CAN (décanteur d'huile) pour éviter l'encrassement de la vanne EGR et du turbo.heu sinon concernant le tuyau orange d'entrée d'air sur ton Kangoo, c'est quoi comme diamètre, et c'est quoi comme type de tuyau ?
Bonjour, Explications claires et faciles !! Superbe!! Et surtout bon exemple pour motiver n' importe qui.🎉😊 Merci Quelle est la prochaine bricole 😂??!!
Merci à toi. Je ne pensais pas avoir autant de réactions avec cette première vidéo, il est donc possible que j’en refasse une sur la réfection complète de ce moteur + d’autres trucs en cours.. à suivre :)
Cool la vidéo , je te donne un petit truc , avant de changer le moteur tu aurais du essayer de changer de grade d huile en passant par exemple a de la 10 60 cela fait des miracles , cela ne remet pas le moteur a neuf bien sur mais les huile actuelles sont fluides comme de la flotte pour l économie de carburant et bien sur cela engendre une forte consommation , tu aurais pu peut être tirer un bon 150 k de plus sans fumées vu qu un moteur qui a fait déjà 500k as surement été bien mené et entretenu bonne continuation
Huile trop épaisse il suffit que la pompe n’arrive pas à l’envoyer dans les orifices de lubrification et casse prématuré Cette huile est bien pour des moteurs avec de grosse contrainte de température sur circuit par exemple
Merci pour ton retour, en fait j'avais mis de la Mobil 1 spécial pour kilométrage élevés mais ça n'a rien changé et je bouffais tellement d'huile que c'était trop cher de suivre le rythme avec cette huile qui est chère en plus.
Je connais un copain taxi qui a un espace 4 en 2l dci qui roule encore parfaitement avec ses 405 000 km. Les moteurs M9R dci sont hyper fiable également
Oui j’entretiens bien pour éviter les problèmes. J’ai voyagé dans toute l’Europe avec cette voiture et même jusqu’en Turquie.. donc il vaut mieux être sûr que tout soit Ok avant de partir aussi loin :)
5W40, parfois 5W30 mais rare. C’est la marque Elf, mais en fait Elf n’a jamais vraiment fait d’huile. Elle met juste son nom sur des huiles fabriquées par des raffineries. Genre près de chez moi, celle de Normandie..
super vidéo instructive! cependant je doute sur l'usure du turbo principalement responsable de la surconso d'huile? vu l'aspect des conduits d'admission se serait fortement la cause principale qui ensuite engendre la degradation en cascade segments collés calaminés pertes accrues..
Pour le moment jamais vu un turbo défectueux qui engendre une grande consommation d'huile, mais c'est peut-être possible. Pour moi dans la plupart des cas c'est un défaut d’étanchéité des joints de queue de soupapes, car ils durcissent avec le temps.
Bonjour quel a était son entretien avec quelle huile et est-ce qu'il y a eu du produit anti friction dans le moteur ? Merci pour la vidéo et bonne journée !
Bonjour. Ayant une clio dci de 2009 (qui a dans les 300 000 klms), ma curiosité m'a fait regarder ta vidéo même si je pense que je ne ferai jamais tout ça. Vidéo très bien filmé et tes explication son très claires et très instructives. J'ai eu exactement le même problèmes de carlostat sur une Twingo 1,2l 16v qui dormait depuis plusieurs mois dans mon garage, j'ai retrouvé tout le liquide de refroidissement sur le sol. Peut-être à une prochaine vidéo ;-) ... (Et je met tout de même le petit pouce en l'air)...
@@manubzr1294 Merci pour ton retour ! Je ferai peut-être une 2ème vidéo sur la restauration de ce moteur car rien n'existe là dessus. La plupart des "mécanos" actuels changent le moteur et basta. Pour le moment je cherche des outils Renault pour le centrage des coussinets, mise en place des joints de queues de soupapes etc. mais pas facile à trouver (bon sinon je ferai sans).
@@delageeric2217 J'ai toujours utilisé de l'huile Elf Evolution 10W40, sans jamais aucun additif. Vidange tous les 30.000km comme Renault préconisait. Mais sur mon nouveau moteur je vais vidanger tous les 10-15.000km car c'est beaucoup mieux. J'avais changé le turbo à 380.000km
La mienne a 305 000 kms( pas autant que la vôtre 😅),c est une Fiat,elle un moteur multijet 1,3 L ,mais tout de même 305 000 kms , elle est de 2007,et la mienne ne consomme aucune quantité d huile moteur,juste elle fume un tout petit peu pendant les 3 premieres secondes au demarrage et après elle ne fume plus du tout,(a part pour les regenerations FAP de temps a autre) ,par contre j ai de moi même décidé de rapprocher beaucoup les intervalles de vidange d'huile ,de 15000 kms je suis passé a 5000 kms pour changer l huile,mon filtre a huile,,et j ai aussi changé moi même de viscosité d huile même si elle n en consommait pas ( je met de la 5w50 a la place de la 5w40,car avant quand je restais a la 5w40,mon voyant de pression d huile a chaud au ralenti s allumait,et quand j ai changé pour mettre de la 5w50, ma pression d huile a chaud est revenue dans la normale puisque le voyant rouge de pression au ralenti ne s'allume plus,et elle fait un peu moins de claquements en général (au niveau poussoirs j imagine) donc normalement changer la viscosité a chaud en l augmentant un peu doit pouvoir résoudre une petite consommation d huile, peut être pas pour vôtre cas où vôtre moteur en consommait beaucoup, mais peut être en le faisant plus tôt, celà aurait repoussé encore le temps de le changer,en tous cas,504 000 kms,c est déjà balèze pour un moteur de voiture,il a dû être quand même bien entretenu,🙂 En sachant que plus les moteurs sont récents, plus les constructeurs veulent qu on mettent de la flotte dedans ( de l huile qui n en est pas: 0w30,ou 5w30 qui est peut être bon pour un moteur Neuf mais certainement pas pour un moteur vieillissant) je pense qu avant qu une grande usure apparaisse,ol faudrait changer la viscosité en augmentant un peu le grade a chaud, (pas trop non plus pour que ça lubrifie le turbo et le reste ) mais en augmentant d un cran la viscosité a chaud, là où l'huile se liquéfie le plus, comme moi je fais, mettre par exemple de la 5w50 a la place de 5w40, Et pour un moteur encore plus récent mettre de la 5w40 a la place de la 5w30 par exemple
Oui c'est plus difficile d'avoir du recul avec les nouveaux moteurs, parfois ultra sensibles. Pour ma part changer le grade d'huile n'a rien arrangé mais il était peut-être trop tard. Après si c'est les joints de queue de soupapes, vu le prix faut pas hésiter à les changer si ça peut résoudre le problème de consommation d'huile car en plus c'est pas trop dur à faire.
Oui je pense qu'elle pourra atteindre au moins les 400.000km. Le K9K est solide à mon sens, c'est généralement tout ce qu'il y a autour qui l'est moins
salut j'ai une question que je me pose , es ce que le filetage de la pige ne risque pas de lacher ? lors du serrage angulaire ? j'entend beaucoup de personne disons qu'il y a les pourres et les contres le serrage avec la pige . ques tu en pense ? merci
Lors du serrage de la vis, il n'y a pas vraiment d'effet bras de levier dans cette configuration puisqu'on visse dans l'axe du vilo, la pression sur la pige n'est donc pas énorme. De plus une grande pression sur un tel filetage dans l'axe même de la tige peut encaisser bien plus. En fait, la pige en place lors du serrage n'est pas un choix de "bricolo" mais c'est la procédure officielle Renault (voir RTA). D'ailleurs je n'ai jamais eu aucun problème avec ça. Pour se rassurer on peut mettre un gros tournevis dans l'ouverture de la boite de vitesse afin de bloquer le volant moteur. Sur un moteur avec la boite démontée, j'utilise un outil qui s'insère dans les dents de la couronne et qui bloque le volant. C'est pour faciliter le démontage de la vis de vilo mais du coup je le laisse également pour le serrage.
Beaucoup de choses, impossible de tout détailler. Cela dépend surtout de la puissance des moteurs. Par ex. pour passer du DCi 70 (68cv) au 105cv Renault a changé le programme du calculateur pour atteindre 1600 bars en pression de rail au lieu de 1400, changé le turbo par de la géométrie variable (avec une pression plus importante, durite inox à la place du plastique) pour remplacer celui à faible inertie, l'intercooler - qui est absent sur les DCi70 mais présent sur le DCi 80 - est plus efficace ainsi que l'échangeur d'huile, il y a un 2ème arbre d'équilibrage moteur, une boite de vitesse au couple plus important (240nm), un embrayage hydraulique etc. etc. Mais en fonction de l'année de construction et du modèle de voiture, il y a aussi de bonnes différences. Par ex. j'ai vu des culasses différentes au niveau de l'emplacement des vis pour la fixation du turbo entre un Kangoo et une Clio de la même année (2005) ayant bien sûr des codes moteurs K9Kxxx différents mais de puissance quasi similaire...
@@alexherman7546Difficile à dire, je pense qu’il faut comparer et voir sur place. Beaucoup de K9K sont identiques ce sont les éléments tout autour qui diffèrent. Comme je disais, il peut y’avoir des différences au niveau de la culasse pour la fixation du turbo et aussi de l’emplacement de certains capteurs (pressostat d’huile, capteur de cliquetis…), le carter d’huile peut avoir une fixation pour le pot catalytique ou pas, etc… sinon l’idéal, c’est de retrouver exactement le même.
Merci excellente video. dommage qu'il n'y en ait que 6. pour couple serrage au remontage j'ai vu sur autre tuto 6 DNm ou 60 Nm. c'est ce que je fait d'ailleurs. @+
Ok c'est un moteur qui a bien servi mais est-ce que les vidanges ont toujours été faites dans les temps et avec une huile de qualité et pas premier prix ?
Vidange tous les 30.000km comme préconisé par Renault avec de l’huile ELF 5W40, sauf un an avant changement de moteur, je remplissais avec de l’huile périmée sans vidanger vu la consommation (je ne la payais pas). Mais là c’est une cause pas un effet..
@@KangooX Tous les 30000 km... bon bah je crois qu'on a l'explication :) Les préconisations constructeur c'est une chose, le bon sens ça en est une autre ! C'est comme l'huile LongLife du Groupe VW... oui... mais non.
Ouai un College qui avait le même bielle coulée a 100k j crois manque d’huile La j sais pas comment vous avez fait, mais un k9k de 2005 dans cet état c un miracle!!!!
@@aurelix6325Oui notamment limaille venant de la pompe.. je viens juste d’en réparer une qui a eu ce problème. Après pour me faire l’avocat du diable, beaucoup d’éléments ne sont pas fabriqués directement par Renault. La pompe c’est du Delphi etc.
Bravo pour cette vidéo j ai également changé mon moteur sur ma logan break qui est casiment similaire au tient à 390k pour injecteurs pompe hp, qui est le seul point faible sur ces 1.5dci . Néanmoins concernant les injecteurs si tu remplace la partie électronique de l injecteur en effet tu dors changer le code mais si tu change que la partie mécanique ( qui se grippe souvent ) pas besoin de programmer l injecteur. Dans ton cas tu étais obligé mais c est pas toujours le cas. Dites moi si je me trompe? Et pour info lorsque j ai changé le moteur j ai du reprogrammer les injecteurs du nouveau moteur dans le calculateur qui a mis plusieurs kilomètres à tourner rond. Car au début 0 couple pour démarrer c était l horreur. Il existe même un protocole de roulage fait par Renault pour bien les prendre e n compte ( que je n ai jamais fait) lol
Merci, en fait c'est surtout si tu remplaces les éléments mécaniques des injecteurs que tu dois refaire une programmation, car le codage correspond à plusieurs choses dont le débit à différents régimes et c'est directement lié aux caractéristiques de la valve, du pointeau et de la buse dont la taille des trous varie malgré un usinage ultra précis. Au changement de la pompe, il faudrait effectivement aussi passer par la valise pour remettre à zéro certains apprentissages du calculo (regarde il y a des commentaires à ce sujet sous cette vidéo).
Petit conseil de mécanicien incline le moteur presque a la vertical et tu glisse la boite sous le longeron est ça passe tout seul ne remet pas le filtre a air qui va te poser un problème . Recodage des injecteurs obligatoire chez Renault reconnaissance a le boitier de gestion moteur .
@@philippenevers6542 Merci, en fait c’est exactement ce que j’ai essayé de faire, mais ça ne passait pas à cause des tuyaux de la direction assistée. Comme elle est électrique avec un moteur situé à l’avant gauche, les tuyaux gênent. Après je suppose que c’est plus facile de le faire à deux et moi j’étais tout seul. Il y a aussi des différences de carrosserie, je pense que c’est plus facile à faire sur Clio. Codage des injecteurs obligatoire, oui mais des codes non adaptés à l’injecteur fonctionnent aussi .. après il faut voir le comportement du moteur
Vidéo trés instructive mais une quéstion me taraude . Quand tu a démonté la culasse a tu réctifié celle ci ou pas ou ce n est pas nécéssaire si pas de probleme avant ? et pour le sérrage augulaire a tu fait les 255 degrés d un seul coup ou en plusieurs passe ? Au passage un rémontage moteur ferait une super vidéo 😉😉 merci a toi
Non la culasse n'a pas été rectifiée car sur le moteur que j'ai acheté d'occaz, tout était en bon état. Bien sûr avant de la remonter, j'ai vérifié la planéité avec une règle de mécano et un jeu de cales. La culasse de mon ancien moteur est également Ok, c'est juste qu'elle est un peu marquée au niveau des paliers d'AAC et que les taraudages des 2 crochets de fixation sont HS. D'après ce que j'ai lu, les culasses ne sont pas rectifiables sur les DCI probablement car les soupapes arrivent au ras et que les sièges ne sont pas disponibles en pièces détachées. Oui je suis en train de refaire cet ancien moteur au complet avec une nouvelle vidéo dans quelques temps. Je viens de finir la partie bas moteur hier. Pour le serrage angulaire, l'idéal est toujours de faire plusieurs passes surtout lorsque l'angle est important. J'avoue ne pas toujours le faire, soit par manque de temps ou parce que j'oublie tout simplement. Mais je n'ai jamais eu aucun problème à cause de ça...
@ merci pour ta réponse sa me conforte dans l'idée que si pas de probleme pas besoin de passé par un usineur pour la culasse 😉 Oui le sérrage angulaire de 255 degrés je trouve sa énorme aussi .... en tout cas tes vidéos sont trés utile et on comprend tout hate de voir la suite encore merci a toi 😉
salut a toi je regarde la video j'ai un souci huile sur un moteur 1,3 HDI ( pas de possibilité de démontage moteur ) car je consomme sans fuite au sol, pas de fumée , pas de voyant rien.. une fois chaude elle roule très bien sauf que elle bouffe, j'ai fait changer le turbo + Carter cela a diminuer sauf que je consomme toujours plus la logique m'oriente vers les segments que je dois apparemment dégommer car sûrement grippé avec la calamine , l'huile passant a Travers pour venir dans la chambre de combustion. qu'en pense tu ?
Je consommais énormément d'huile et le moteur fumait à mort au démarrage mais pas que... une fumée bleue. Si de l'huile passe dans la combustion, ça devrait fumer un minimum et aussi sentir fort à l'arrière. Sinon elle passe ailleurs, par exemple dans le circuit de refroidissement si le joint de culasse est HS. Vérifie aussi si ton reniflard n'est pas bouché. Après si c'est pas le turbo et que l'huile passe vraiment dans la chambre de combustion, ça peut être les segments mais aussi les joints de queues de soupapes qui sont HS. Et c'est un peu moins galère à changer que les segments. Jamais facile de savoir
@@KangooX justement j'ai même parler de cache culbuteur ou de valve PCV mais aucun garage veux m'écouter car la plus pars m'oriente vers un changement de moteur alors que personne cherche a en savoir plus...... car justement mise a pars a froid elle fume 5mn normal le temps de chauffer après j'ai 0 fumée même pas bleu tu imagine ( je sais pas comment on accède au cache culbuteur pour voir ni encore moins au soupape )
@@KangooX je continue mes tests mais enfin comment on accède au soupape ? faut démonter la culasse ? en garage on me propose une peser d'huile mais bon je vois pas vraiment l'intérêt.. puis un diagnostic au prix au temps passer c'est moyen
@@sonoeventsnicolas8686 De nos jours il y a très peu de mécanos qui veulent ou ont les compétences requises pour démonter un moteur et remplacer les pièces défectueuses. Et au prix de l'heure de M.O. de toute façon, c'est logique. Pour accéder aux queues de soupapes il faut enlever l'arbre à came, puis les poussoirs, ce qui n'est pas trop dur. Mais si tu veux changer les joints ensuite, il y a une procédure sans démonter la culasse. Faut enlever les injecteurs, mettre une corde dans le trou pour bloquer le piston contre la soupape (sinon elle tombe dans le cylindre) etc. Cherche, il y a des vidéos qui explique ça
@@KangooX cela ne sert a rien de chercher j'ai pas le matos pour, encore moins de pont pour lever la voiture ( en revanche j'ai des garages qui me font balader entre les 1 et les autres lol )
Pour ceux que ça intéresse. Les 1.5dCi un peu plus récents ont des pistons Mahle en acier forgé (oui, acier) comme les poids-lourds, comme le coef de dilatation est plus proche de celui du bloc moteur en fonte, c'est très très bien, et des revêtements anti-friction/anti-usure ici ou là, comme du DLC venu de la Formule 1 sur les poussoirs de soupapes. C'est un très bon petit moteur. Il faut juste éviter les intervalles de vidange trop espacés. Ceux préconisés sont souvent trop longs. C'est pas pour rien que c'est 1 an ou 15 000km chez Toyota. 1, ils font rentrer + de blé avec les révisions. Et 2, la fiabilité est améliorée.
hey... ! J'ai 500 000km sur un 1.9 TDI (A4 B6), elle a toujours eu de la 5W40 tous les 8000km Consomme pas une goute d'huile. Pollue pas j'espère qu'il va encore durée!
@@KangooX Pourtant mes parents l'ont eu neuf ... et la seule panne à 390k : Crémaillère. En dehors de ça uniquement des consommables. Le train avant changer pour la toute première fois à 418 000Km (Kit de bras complet + amortisseurs (ressort d'origine encore) + coupelles) La seule chose changer c'etait les rotules. et y avait les rotules axial y a 15 ans à 100 000km. Et aucun jeu dans les bras ou rotules axial. très leger jeu dans les rotules directions qu'avait plus de 200k. Mais surtout amortisseur claquant avec l'âge / km et vu que les bras étaient d'origine, pas de jeu mais les caoutchouc un peu sec et craqueler, j'ai tout remis à neuf. Sincèrement une voiture super fiable pour ma part. J'ai un 3.0 TDI de 300k à coté (a4 b7) et pareil increvable. Y a pleins de B7 avec 600k et de B6 avec 800k (audi passion par exemple) moteur et boite d'origine..
@@sensei_stars Faire autant de bornes sans un entretien assez poussé, ça m'épate. C'est très difficile avec Renault. C'est marrant de constater que les pièces sont plus fragiles sur certains modèles de voiture. Peut-être parce ce qu'elles sont sous dimensionnées. Les rotules de direction sur Kangoo par ex. c'est la misère, je les change en moyenne tous les 2-3 ans, parfois moins. Roulements de roues idem. Il est vrai que je fais beaucoup de piste. Je change aussi tous les caoutchoucs craquelés avant qu'ils ne cassent. D'ailleurs aux cardans, je ne mets plus de ces soufflets élastiques universels que l'on monte au cône et qui sont très fragiles. Je remplace complètement la tête de cardan avec le soufflet. Celui-ci est toujours bien plus épais et solide quand on prend une bonne marque (style Febi Bilsten). En plus c'est pas cher ça et ne prend pas plus de temps quand on a le bon outil. Sans tous ces entretiens régulier, ma voiture ne roulerait plus depuis longtemps. Cependant ma BDV est aussi d'origine
@@KangooX Effectivement, un copain à une 206 et la pauvre durabilité des pièces est hallucinante. PSA renault même truc. Je lui ai pris dû Lemforder (Monte d'origine audi... mercedes) , c'est bien plus durable déjà. Soit je prends chez audi, soit du Lemforder, soit du Meyle HD renforcé. Certes on met le prix mais ça vaut le coup. Effectivement la piste ça doit pas aider mais je pense c'est assez fragile de base. Surtout qu'on est vraiment pas doux avec les Audi (virage etc). Par contre temps de chauffe respecté etc. Je n'ai jamais changer les soufflets de cardan sur aucune des deux. Cardan et soufflet d'origine. Pas un craquement, caoutchouc ferme mais souple. Pour avoir fait un soufflet de cardan sur la Twingo (prévu pour et de marque reconnu pas universel) la qualité est clairement pas aussi bonne. Je n'ai aucune idée de quand la twingo a eu ses rotules et triangle (ils sont ciglés renault) et présence aucun depuis 2018 et environs 40 000km. (elle sert pour la ville) En tout cas les audi que j'ai sont vachement solide. Les deux bras sup, les deux bras inf (trianglej, barre de barre stab) roulement et amortisseur c'etait d'origine hormis claquement leger amortisseur et les silent bloc sec, aucun jeu. Sincèrement incroyable. Le nouveau kit de bras depuis 2 ans, 0 soucis (kit de qualité) j'ai tout remis à neuf on sait jamais. La B7 (quattro, boite auto), elle à fait tout terrain très très violent (des trous mais incroyable), j'ai remplacé le kit de bras à 220 000km suite à un jeu dans 1 seul bras. Après j'ai arrêté le offroad car changer de job. Par contre amortisseurs d'origine, cardan etc. Arrière pareil les deux trains d'origine. En tout cas, 300 et 500k et franchement je m'en pleins pas. J'ai juste y a qql mois sur la B6 poulie alternateur qui couiner, hope changer 30€ chez Ina, et le thermostat 80€ chez Audi, maladie sur les 1.9 et 2.5 TDI, elle restait à 70 degrés au lieu des 90. En tout cas content de ces voitures.
Ya pas longtemps j'ai remonté le même moteur dans une Kangoo même problème j'ai pu le remonter complet avec boîte de vitesse mai j'ai enlevé compresseur de clim et poulie damper
Salut KangooX, merci pour ta vidéo elle est très instructive ;) J'aurais une petite question : j'ai le même Kangoo avec un 1.5 dci 85ch de 2006. J'ai effectué une vidange la semaine dernière (10w40) et depuis le moteur est bridé à 2500tr min avec énormément de fumée bleu/blanche plutôt opaque et qui sent le gras. Je suis sur et certain que c'est mon turbo qui brule de l'huile + fuite de durite d'admission d'air (du turbo également). Penses-tu qu'il est préférable de changer tout le turbo ou bien seulement les durites d'air ? Aussi est-ce que tu penses que si de l'huile a pu couler dans le catalyseur est-ce que ce dernier est à changer ou bien juste un décrassage en surrégime sur l'autoroute suffira ? (j'ai pas trop eu le temps de toucher au Kangoo je suis en train de retaper la distrib d'une 306 hdi lol)
Je doute que ce soit la vidange qui ait bridé ton moteur.. fumée bleue = huile qui brûle dans la combustion. A ta place ce que je ferai c'est d'abord changer les durites HS, puisque tu devras le faire dans tous les cas. Tu vois si ça résout le problème. Si pas, il faudra envisager de changer le turbo, mais encore faut-il que ce soit bien ça. Regarde si les ailettes du turbo ont du jeu latéralement quand tu tires et pousses dessus. Sinon le catalyseur sur ces modèles là, c'est quasi increvable donc pas de souci. Pour décrasser l'échappement, faut emmener le moteur au delà des 3000 tours, et là, ça crache noir :)
@@KangooX Ok merci pour ces infos l'ami 😉Je vais changer les durites puis checker les ailettes du turbo voir s'il y a du jeu en espérant qu'il n'est pas trop mort lol Ok pour le catalyseur👍 Je vais voir ce que je peux faire et je vous tiens au jus :)
La chance sur les vis de culasse, mon K9K de 325 000km j'en avais ch**r !! Ces moteurs vont quand même très loin si bien entretenus et qu'on ne tombe pas sur les malheurs d'injection des débuts (j'y étais aussi passé !)
Si tu regardes la partie où je parle de la bougie de préchauffage cassée dans la culasse sur le nouveau moteur, tu verras que j'ai aussi cassé deux vis de culasse.... j'aurais plutôt pensé que les vis étaient plus bloquées sur un moteur de 500k que sur un de 130k.. mais non ^^
Si tu parles du capteur de pression qui est sur l’araignée (le common rail), je l’ai remplacé plusieurs fois, et mis un neuf. Ça n’a hélas rien changé…
@@FrankCanon Renault a toujours fait de très bon moteur c'est plutot sur la fragilite des details interieurs que ca pechait et l'electronique. Un copain a une laguna 3 et par exemple le pommeau de vitesse s'est cassé, des clips d'un enjoliveur de fenetre se sont cassés, le ciel de toit tombe ( bon ca ca arrive aussi sur les golfs) une conduite d'air est tombé dans l'habitacle, ce n'est pas grand chose mais c'est ennuyeux.
Alors je ne connais pas la fiabilité des moteurs DCi de 100cv+, ce serait intéressant d'avoir des retours. Comme il y a eu des catastrophes de fiabilité sur certains 1.9Dci
Salut, je me permets de demander un petit conseil, j’ai un petit souci sur mon kangoo 1,5dci 70ch année 2005. Il a 230 000km moteur changé chez Renault en 2010 fonctionne très bien mis à part un petit soucis de ralenti il me fait des ratés intermittents à froid comme à chaud. Ma consommation avec un plein est de 700km. J’ai essayé de mettre un produit bardal nettoyant moteur mais rien n’a changé c’est même pire qu’avant. Je suis allé chez un garagiste il m’a dit que c’était la pompe à injection sans avoir vu le véhicule. Les ratés sont vraiment faible et pas régulier si par hasard tu aurais une petite idée je suis preneur. Merci pour ta vidéo.
Salut en fait ça peut être bcp de choses, dont les injecteurs, le régulateur de pression sur la pompe, capteur de pression sur le common rail etc..... Il faudrait déjà contrôler le retour des injecteurs. L'idéal serait de disposer de la valise Renault ou d'un clone chinois car ça permet de contrôler les valeurs de pression etc. en fonctionnement et éventuellement de voir les défauts d'injection. Dire que c'est la pompe sans avoir fait aucun test c'est vraiment du pifomètre :)
@@KangooX oui j’ai un amis qui a une valise je vais lui demander de faire une vérification. J’ai acheté le véhicule il y a 1moi et j’avoue que cette pompe a injection me fait peur car tout le monde me dit que c’est la maladie des 1,5dci. J’ai pensé à changer le régulateur de la pompe haute pression et par la même occasion vérifier si il y a de la limailles sur le filtre mais la pièce est pas donné et je ne sais pas si je peux voir sur le diagnostic si elle est défectueuse. Pour les retours injecteurs j’ai vu qu’il y avait des vidéo je vais vérifier ça. Merci pour votre réponse.
@@joR-do6ih Tu peux tester le régulateur de pression en alimentant les broches avec du 12V, et à la casse ou sur le Boncoin ça coûte pas trop cher mais il faut faire attention car c'est une pièce qui se grippe facilement lorsqu'elle est démontée. Sinon la pompe c'est pas trop difficile à démonter mais il faut faire attention de ne pas décaler la courroie de distri, en la bloquant avec deux tournevis de part et d'autre du pignon de vilebrequin et en bloquant avec une vis ou une pige la poulie d'arbre à came en face du trou de la culasse (sinon souvent elle tourne lorsqu'on enlève la courroie). Pour ma part je n'avais pas vu de limaille dans le filtre gasoil, mais c'était bien visible à l'intérieur de la pompe. Ceci dit, un ralenti irrégulier ce serait étonnant que ce soit à cause de limaille car souvent ça bloque tous les injecteurs d'un coup et le véhicule ne démarre plus
@@KangooX je vais d’abord tester le régulateur de pression car quand j’ai acheté le véhicule il ne roulait pratiquement plus depuis 3ans. Du coup j’ai fait: Distribution Embrayage Nettoyer vanne erg Vidange plus filtre Joint carter moteur plus joint support filtre à huile Support moteur inférieur Depuis il fonctionne bien mise à part se fameux problème de ralenti et par contre il tremble beaucoup en première je suis obligé de compenser en accélérant plus je pensais que c’était dû à l’embrayage neuf qu’il fallait faire un rodage mais il tremble toujours 1000km après. J’espère que ce n’est pas mon volant moteur. Ou peut être mon support moteur côté batterie qui est fatigué. Je ne connais pas trop c’est moteur avant je n’ai eu que des moteurs psa.
L'incroyable k9k, le moteur le + bankable de chez Renault, s'il ne devait en avoir que UN, ce serait celui-ci. Je vois que vous connaissez l'importance des codes injecteurs C2I et c'est top! Lors du remplacement de votre pompe par la neuve, Avez-vous réinitialisé les apprentissages ECU ? Ce moteur delphi est équipé d'un capteur cliquetis et oui, il faut s'assurer qu'il est encore fonctionnel ! Toute la stratégie contrôle moteur de correction injection repose sur lui. Les apprentissages des petits debits injection (pilote) se font en d'accélération. Donc lorsque la boucle knock sensor est opérationnelle, l'Ecu va adapter la quantité mini injection inflammable, et de ce temps d'injection va d'eccouler toute la cartographie d'injection, en fait il y a la cartographie de base + toutes les paramètres de correction fonction des apprentissages + des conditions d'utilisation, TCO, Temp ext et Pression ext. Les codes injecteurs sont ce qu'on appelle des corrections 0km, les reglages 0km sont de toutes manières amené a evoluer tout le long de la vie du véhicule.
Merci pour ton retour. Dans la notice Renault de 2013 il est effectivement indiqué lors du changement de pompe HP : "Sur un véhicule équipé d'un calculateur avec un Vdiag 04, 08, 10 ou 0C, effectuer impérativement une reprogrammation du calculateur d'injection". Mais la reprogrammation du calculateur doit être effectué sur les moteurs Dci assez récents et il me semble ce véhicule est trop ancien (2005)... Je vais néanmoins contrôler ma version Vdiag avec le CLIP. Pour le capteur de cliquetis, il a été changé avec le nouveau moteur, mais cela ne veut pas dire qu'il fonctionne parfaitement bien sûr...
@@KangooX je ne parle pas de reprogrammer le calculateur, juste de remettre à zéro les différents apprentissages sur les différents actuateurs comme la PCV, VCV et correction sur les injecteurs. Si c'est un euro4, il est possible que j'ai participé à la mise au point de cette version. De mémoire, le système d'injection Delphi équipé les versions 65 et 80 ch. La différence l'échangeur d'air et la calibration, pour les injecteurs je ne me souviens plus si il y avait une différence.
@@dolphin8219 D'accord, je te confirme que je n'ai rien réinitialisé du tout. Tes connaissances sont très intéressantes. Du coup quels seraient les symptômes si les actuateurs ne sont pas remis à zéro ? Des cliquetis ? Pour info j'ai déjà changé plusieurs pompe HP sans rien faire d'autre et je n'ai pas vu de souci particuliers sur ces véhicules.
@@KangooX comme tu disais, peut être que la VCV qui est sur la nouvelle pompe n'a pas les mêmes caractéristiques tension/ ouverture. Les corrections d'apprentissages permet de monter des composants avec des dispersions plus importantes autour du nominal. L'idée est qu'au final, apres apprentissage on ait un debit carburant et air qui correspond aux réglages choisis lors du développement. Le problème c'est que tu peux avoir des composants typé mini et maxi. Exemple de problème, si tu remplaces, une VCV maxi par une mini, ton moteur ne pourrais peut être pas démarré problème de pression carburant insuffissante. C'est pour ça qu'il faut repartir des paramètres nominaux en remettant les apprentissages à zéro. Avec le contraire, il y a des risques de surpressions le temps que les apprentissages converge.
Salut, Pour les demi bague de soupapes , je te file une astuce? établie contre un mur solide ( style parpaing, brique, etc).faire une barre de 90 Cm avec un tube au bout ( 5Cm suffise) et une rallonge de cliqué avec une bague entre la barre et la rallonge( ce qui permettra de faire glissé le tous selon le besoin), faire une platine avec un U (en barre ronde de 4Cm de diamètre minimum) soudé dessus. ( l'ensemble sera fixé contre le mur), Monté l'ensemble avant de soudé le U sur la platine. fixé le tous sur le mur. et voilà tu à un levier pour les soupapes, roulement, etc. tu pourra même y rajouté une rallonge de levier si besoin. perso j'ai même une fixation pour mettre un cric hydro ( pour faire une presse), si besoin. 😉. c'est fou tous ce que l'ont peux faire avec ce système. en tous cas belle vidéo et oui tous moteur était largement a bout de souffle! 😊 c'est indéniable . mais c'est peux être moteur qui pourra être déconditionné. si il est pas trop attaqué?
Merci pour les conseils, oui je pense qu'il y a toujours des astuces à bidouiller lorsqu'on fait ça au quotidien, là c'était du one shot :) J'avais vu aussi des outils fabriqués par les pakistanais qui étaient assez intelligents. Après pour extraire c'est pas trop dur mais c'est plutôt pour remettre les clavettes que c'est galère. Certains utilisent un sac plastique entre l'outil et la soupape, et ça se met en place tout seul. A tester !
@@KangooX h ben avec ma combine il y as juste a écrasé un minimum. et hop çà y vas direct. pour enlevé je met un aimant sur la douille. 😁 bon après je suis pas mécano( je suis jardinier/Paysagiste)! Je suis peux comme toi. je préfère le faire moi même ( au moins je sais comment çà a été fait). et par contre je me suis fait pas mal d'outils pour la mécanique ( auto, motoculture, etc). 😚 j'ai peu confiance au garages, en général! car j'ai eux pas mal de galères après leurs prestation onéreuses!
@@zammitfranck8990 Ouais idem, j'ai pas mal d'outils bricolés aussi. Les bons garages c'est pas facile à trouver effectivement, j'ai pas confiance non plus. Ma voiture personne n'y touche en tout cas ^^
La qualité Renault, pas étonnant que l'on trouve des moteurs Renault chez Mercedes. Renault est d'abord un motoriste, il équipe les camions, les trains, les bateaux, les F1, les tracteurs et même certains engins militaires.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. Les moteurs Renault chez Mercedes sont issus d'un projet commun, ce qui veux dire que Mercedes à mis de l'argent dans un développement en partenariat avec Renault, non pas parce que Renault est bon, mais pour des économies de coûts de production d'échelle. En suite, Renault motoriste ? C'est une blague ? Un motoriste c'est un développeur qui motorise tout ce qui se déplace, les seuls vrais motoristes sont Honda, BMW, et Mercedes. Renault motorise quoi d'autre que ses propres véhicules ? Rien Renault en F1 c'est une parenthèse microscopique à l'échelle de la vie de ce faux constructeur, tout le reste n'est que bêtise crasse fomenté par les liens avec le pouvoir politique français. La qualité Renault ? Non mais je crois rêver, la seule et UNIQUE compétences dans laquelle excelle Renault c'est dans la production de bétaillère, des brouettes pour aller dans les champs, le Renault 4, la 4L, des véhicules qui ont plus à voir avec des utilitaires que des véhicules particuliers telle que le sont la Civic, l la Corolla ou encore la golf. Alors oui, effectivement il arrive que dans le développement de ces brouettes agricoles vendus à tous, certains moteurs encaissent les conditions pour lesquelles ils ont été développés, mais là encore c'est pas suffisant au regard de la fiabilité générale de la marque. D'ailleurs le constructeur est tellement fort à produire des brouettes pour les pauvres qu'ils ont même développé une autre marque qui fait exactement la même chose, Dacia prévu initialement pour les marchés émergents Brazil et Inde. Donc non seulement ils prennent les clients français pour des moutons à vendre des produits plus cher que Dacia et pas fiable, tout en commercialisant à l'autre côté du spectre, du fiable et pas cher ! Et on lit encore des commentaires vantant ce faux constructeur qui ne tient que pour les subventions d'états et dont les décisions ne sont jamais le fruit du retour du marchés mais des injonctions politiques. Mais ça pour comprendre, faut creuser et se fatiguer un peu les neurones !
@@MyGorilla1 On voit bien qu'il n'y a aucune objectivité dans vos propos, simplement de la haine et du mépris envers une marque dont vous ne savez strictement rien, une marque qui a inauguré l'utilisation du turbo en F1, qui a inventé la boite de vitesses en 1898, qui a remporté l'indice énergétique au Mans, qui a battu nombre de records mondiaux de vitesse, etc. Instruisez-vous, achetez des livres, sortez de votre ignorance aveugle qui n'a d'égal que votre stupidité !
@@MyGorilla1 On voit bien qu'il n'y a aucune objectivité dans vos propos, simplement de la haine et du mépris envers une marque dont vous ne savez strictement rien, une marque qui a inauguré l'utilisation du turbo en F1, qui a inventé la boite de vitesses en 1898, qui a remporté l'indice énergétique au Mans, qui a battu nombre de records mondiaux de vitesse, etc. Instruisez-vous, achetez des livres, sortez de votre ignorance aveugle qui n'a d'égal que votre stupidité !
@@MyGorilla1 On voit bien qu'il n'y a aucune objectivité dans vos propos, simplement de la haine et du mépris envers une marque dont vous ne savez strictement rien, une marque qui a inauguré l'utilisation du turbo en F1, qui a inventé la boite de vitesses en 1898, qui a remporté l'indice énergétique au Mans, qui a battu nombre de records mondiaux de vitesse, etc. Instruisez-vous, achetez des livres, sortez de votre ignorance aveugle qui n'a d'égal que votre stupidité !
@@MyGorilla1 Et oui ne vous en déplaise Renault était un bon motoriste naguère. Mercedes était a la ramasse tout comme BMW niveau moteur diesel au début des années 2000 . Je pense que vous êtes bien trop jeune pour avoir connu cela . Le 1.5 dci était un moteur ultra fiable mis a part des erreurs des jeunesses tout comme les 2l HDi de Peugeot où les xud de Peugeot .
T'as de la chance, à 136000kms sur mon 1.5dci 85chx j'ai déjà dû changer la pompe d'injection, puis les injecteurs puis finalement à 150000kms la culasse qui s'est félée.. 🤢
J'ai changé aussi les injecteurs en prévention mais la culasse ça c'est dingue.. Après on dit que c'est aussi la qualité du carburant qui importe pour les Dci. Les stations de supermarchés c'est pas top.
Oui j'ai quand même changé pas mal de trucs, plusieurs fois les sièges, des éléments de carrosserie, train arrière, jantes, pare-choc... et aussi fait qq modif de hauteur de caisse pour la transformer en Kangoo "tout chemin". Pas envie de m'en séparer, les autres Kangoo plus récents sont tous ridiculement bas
@@KangooX Ah !! Les modifs de hauteur de caisse, ça m'intéresse ! Une petite vidéo à l'occasion serait très appréciée !! Et merci pour cette vidéo, je suis en train de refaire le moteur de mon vieux Kangoo qui est équipé du moteur F8Q, mais je m'attaque en parallèle au K9K du Trafic, alors c'est bon à prendre aussi, effectivement très peu de ressources dispo sur le net pour ça, alors ça aide... Merci !
@@francoisgrandmaitre6273 Je n'envisage pas de refaire la manip sauf si les silent blocs du train arrière sont de nouveau HS :) mais tu peux consulter un sujet que j'avais fait à l'époque : kangoo-attitude.forumactif.com/t8456-changement-silent-bloc-de-train-arriere
Oui les marocains sont bricoleurs, ici en France dès qu'un turbo est mort, on rachète une nouvelle voiture... vu que les réparations au garage coûtent cher
Je ne suis pas du tout mécano, mais sur l'image de comparaison des chapeaux d'arbre à came, on voit tout de suite que ce ne sont pas les mêmes, ceux du moteur à 200000 kilomètres, ils ont une espèce de gorges de part en part, alors que sur ceux du moteur à 500000 km, ils sont pleins.
@@Easy-PCorg Oui à la base c’était pour comparer deux moteurs Dci, même s’ils étaient différent. Et je me suis aperçu qu’au final j’avais mélangé les chapeaux par inattention. Les chapeaux différents vont par paire, et on un diamètre différent aux deux extrémités pour un même moteur. Donc en fait ils proviennent de deux moteurs identiques. Désolé pour ce couac !
A quand la recondtruction apres nettoyage, en faisant un munimum de changement de piece apres metrologie je suis sur su'il peut repartir pour 500 autres milles kilometres.
@@daoudpadre1636 Oui là j’avais laissé le radiateur en place par ex. mais on peut aussi le démonter pour avoir plus de place. Après sur Kangoo I on peut plus enlever grand chose.. sur Clio, le compartiment moteur est plus ouvert
Merci beaucoup cher Monsieur pour ton agréable explication et pour cette très très agréable vidéo. Cela j'en suis sure que ça reflète ta bonté de ton cœur , vous êtes vraiment très sympa.
Merci à toi !
Merci pour votre beau travail , je suis un mecano et je possède une clio 2 avec un dci 65 k9k 704 et je peux garantir que toute information sur votre vidéo est totalement exacte 💙🛠👍🏻
Merci pour ce généreux partage très agréable !
Excellente vidéo au cours de laquelle, les explications sont très claires. Un vrai tutoriel. Bravo à vous.
Superbe vidéo. Démistification totale de mon moteur. Décalaminé, EGR et Injecteurs neufs, 200000km, mais toujours des claquements, de la fumée... S'il faut en arriver là je vais pouvoir le démonter et le rénover grace à vous. Un très grand merci.
Merci à toi ! A vérifier le jeu des soupapes (entre cames et poussoirs) et aussi l'état des joints de queues de soupapes. Si les codes injecteurs ont été entré correctement, il peut néanmoins y avoir une autre problème ailleurs...
@@KangooX Bonjour, merci de m'avoir répondu ! Pour la petite histoire et bien j'ai nettoyé les puits d'injecteurs et bien resserrés les raccords haute pression , les claquements sont largement moins audibles et quasi disparaissent à chaud ! Et plus de fumée ! Victoire ! Mais pas totalement car depuis peu le moteur refuse de démarrer une fois chaud... Bref... Je trouverai ! Merci encore pour votre superbe vidéo !
Super ! je ne suis pas mécanicien non plus. J'ai retiré le turbo de la même Kangoo, nettoyer durites et le reste. Je remonte demain, votre vidéo m'a fait du bien et rassuré pour demain !
Bonne vidéo. Merci !
Très interessant de voir l’usure après tant de kilomètres je trouve c’est un beau concept
Je roule pas en Renault , je suis en 118d phase 1 de 2005 Moteur M47
Actuellement 340 000kilometres et pratiquement tout est d’origine , juste l’embrayage que je vais devoir faire 👍
Tu pourras profiter de l’opération pour faire ta distribution qui si je ne me trompe pas est coté volant moteur sur ce moteur.
@@Brownianm0tion bonjour. Non pas sur M47. Vrai sur N47, la génération à partir de 2007/08 je crois.
Excellent. Vous démystifiez le fameux 1,5L dci. Merci
Super boulot 👌et passioné du 1.5dci un des meilleurs moteurs de sa génération
Bonjour KangooX, 55 minutes de découvertes très agréables, à travers votre excellente vidéo, on ne s'ennuis absolument pas ! surtout, en plus vous revenez sur des points importants, tel que comprendre le montage de la pige sur le moteur et différents autres points tout aussi importants. Je vous remercie pour ce partage, car cela me sera utile ! Bravo à vous, j'ai passé un très bon moment ! Cordialement. Roberto.
@@robertoparis4297 Merci beaucoup Roberto :)
Merci, vidéo sympa! Il a bien vécu ce moteur.
Merci pour cette vidéo et toutes les informations utiles que vous nous partagez
Oh !!! Très bonne vidéo, vraiment bien expliqué, pas mal du tout chapeau !!! 👍👍.
Merci Bernard !
un grand merci pour cette vidéo, toutes vos explications, votre calme et le ton de cette vidéo très intéressante, j'ai été jusqu'au bout alors que je ne suis pas du tout mécano, mais j'ai une clio qui cumule à ce jour 344 000 kms avec le même moteur je pense !
Merci Benoit, je ne comptais pas faire d'autres vidéos sur cette chaine, mais comme le sujet à l'air de plaire, il est possible qu'il y ait des surprises, notamment si je décide de restaurer l'ancien moteur. Aussi, je m'occupe de l'entretien de 3 Kangoo différents dans mon entourage donc il y a de la matière :)
Bravo pour cette vidéo. On comprend tout très bien.
c' est génial, je suis en train d'en refaire un et ça donne de très bon point de comparaison
Très intéressant. Très instructif. Merci pour ce partage.
Vidéo très instructive. merci pour le retour d'expérience.
Sympa, petite vidéo plaisante et instructive 👍
Moi qui pensait que mon kangoo qui à 250.000 etait en fin de vie😂.
Merci beaucoup pour ta vidéo très instructive 😊
les 3/4 volent à la benne avant 250 000 Km ! xD
Hé oui, société de consommation..
tres tres bonne video avec plein d'explications merci
Merci Patrick
41:02 Salut, merci pour le conseil ça m'aidera dans ma restauration carrosserie (Greenstar 10112 Peinture galvanise Mat 500 ml MT07301
Marque : Motip)👍
Merci pour le temp passé a faire cette vidéo , j'ai moi meme une clio3 1.6 dci de 2006 qui a 240000kms , j'ai déja passé ceux ci aux ultra son , ca a tenu 2 ans , mais là c'est reparti meme soucis , me tâte de prendre des échanges standard chez un pro du web , sachant que les kits réfections me couteront plus chères qu'un jeu de 4 injecteurs reconditionnés ...
Tout dépend de ton budget, pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas mettre beaucoup dans des injecteurs neufs ou reconditionnés, je conseille le changement de valve et de buse avec les pièces chinoises. Pour avoir démonté des injecteurs reconditionnés par un pro et achetés sur eBay, les pièces changées sont également chinoises. Je vais bientôt faire le changement de valves et buses sur mes 3 autres injecteurs et on verra comment se comporte le moteur sans avoir codé ces derniers (surtout au niveau consommation).
Ces´t une video très magnifique. Je ne peu pas comprend ces 16 dilikes. D'ici, l'Argentine, je vous remercie.
Merci ! RUclips a ses "haters" c'est bien connu et c'est inhérent à son fonctionnement... et au genre humain !
@@KangooX Je vous pose encore une question : Quel scanner utilisez-vous pour diagnostiquer le kangoo ?
@@hoisec2013 ça : fr.aliexpress.com/item/1005005815219777.html C'est a priori une "copie" de la valise Renault, mais je pense qu'en fait il s'agit exactement de la même chose, Renault faisant fabriquer en Chine... et il y a souvent des "fuites" (j'ai même eu avec une étiquette Renault à coller avec un numéro de série). Après il faut un ordi portable et Windows 7 pro 32 bits. La version du logiciel CanClip livrée avec (CD) ne fonctionnait pas pour moi mais j'en ai récupéré une autre sur le net. A noter qu'après la version 193 du logiciel, il n'est plus possible de refaire le codage des clés. Raison pour laquelle je reste à cette version. Je ferai une vidéo là dessus à l'occasion.
@@KangooX Très bonnes informations. J'attends avec impatience la vidéo. Dans mon cas, j'ai deux voitures, d'univers différents : Honda et Renault. Je pensais acheter un LAUNCH CREADER ELITE V2.0 pour Honda sur Aliexpress, puis acheter le logiciel ou le support pour Renault. Mais j'étais curieux de savoir s'il y avait quelque chose de mieux.
Merci. Je suis Au Portugal et jai une Kangoo de 2011 Avec 210 mil km Elle Roule três bien.
José.
Merci pour ces explications 👍👍
Salut tu devrais continuer si le cœur t’en dit super instructif en tout cas😊
Merci ! On verra lorsque je ferai d'autres travaux car je n'ai pas bcp de temps libre pour faire des vidéos à part :)
Prend ton temps en tout cas je m’abonne 😉
Pues para ser la primera vez lo has hecho muy bien!
@@gotj Muchas gracias!
Eh bien voilà au moins un mec qui profite pas de la crédulité des internautes. Bravo pour ton boulot KangooX . Depuis longtemps je n'avais pas vu de vidéo de cette qualité.. T'es pas comme ces péteux de l'immobilier qui vendraient leur père mère et tout le toutim pour vendre leurs salades. Bravo encore, sincèrement.🤣🤣
@@michelhoffmann877 Haha merci à toi ! Je n’ai rien à vendre, et aucune attente non plus, juste du partage d’infos ce qui était le but des réseaux sociaux, à la base…
bravo, bonne démonstration ,
très bonne vidéo instructif
Super vidéo, l'ancien moteur on voit qu'il était bien entrenu avec de la bonne huile
Oui sauf sur la fin car ça me coûtait trop cher, donc je prenais une huile périmée que je ne payais pas... mais ça va un temps 😅
Bravo et merci
Salut, j avait un kangoo 1 phase2, 1,5 dci 70 qui avait 860 000 kms..
C était un véhicule de livraison.
Je fesait souvent 500 bornes la nuit avec.. ( autoroute, petites routes etc..)
Salut,ces moteurs sont très solide j'ai vu beaucoup de 1.5dci dépassée les 300milles,j'ai actuellement une clio 2 1.9dti avec 243milles ces des bloc très solide
Intéressant ! Après à voir ce qui a été changé pour arriver à ce kilométrage là !
@@KangooX distribution etc.. Le moteur à péter après.
@@patou86 Je pense que pour le prix, changer un moteur est souvent une bonne idée au bout d'un moment. Pour 500€ on, peut repartir avec un moteur de moins de 200k. Reste la M.O. mais c'est pas si compliqué" que ça à changer, à partir du moment où on a les bons outils (dont une grue d'atelier, mais ça vaut 170€ neuf ou bien ça se loue)
860 000navec un 1,5 dci c'est juste complètement impossible !!
Et bien, je souscris. Et à la prochaine.👍👌😃
Ce moteur s'en sort très honorablement, compte tenu qu'il est conçu pour 300 000 km. C'est le meilleur moteur de Renault : conception au juste nécessaire et fiabilité au meilleur niveau. Même Mercedes a été impressionné par ce moteur.
Oui d'ailleurs n'en déplaise à certains, Renault a équipé Mercedes de moteurs. Je viens de mesurer le jeu au vilebrequin, et tout est dans la tolérance, aucune usure excessive ce qui est encore plus surprenant.
@@KangooX pour avoir contribué au développement de ce bas-moteur, oui je confirme qu'il est indestructible tant qu'il est lubrifié
Le M9R moteur à chaine ( Laguna 3 2.0 dci 150ch) n'est pas dans les meilleurs, en terme de fiabilité ?
Conception Renault-Nissan.
Merci pour votre vidéo riche et précise.
Super video merci
Tres interessant, merci !
Sympa cette vidéo
Merci pour ton retour, juste pour information,si tu démontes ton couvercle de boite, le moteur passe complet au millimètre par le haut, juste faire attention aux durites de DA en aluminium...
Merci du tuyau, j'ai fini par démonter ce couvercle pour essayer de remonter le moteur complet, mais ça n'est pas passé, même en biais. Les durites de la direction assistée bloquaient tout. Ensuite au remontage de ce couvercle, fuite d'huile.. le métal avait été attaqué par la rouille même sous le joint. J'ai fini par le remonter avec du joint Corteco haute T°, et impec
Bonjour. J'ai eu le même problème de calorstat sur ma laguna. Au début je ne comprenais pas ou passait le liquide de refroidissement. Un petit bout de cassé et le joint en accordéon. Très belle vidéo.
Merci ! Oui cette pièce a une vraie faiblesse. A l'époque j'avais utilisé de l'antifuite Facom à mettre dans le liquide de refroidissement car j'étais en déplacement... alors ça avait fonctionné mais ça avait aussi pourrit tout le circuit. J'ai fini par trouver d'où venait la fuite plusieurs années après lors d'un démontage random
Trop bien expliqué, chouette vidéo
Merci !
super merci
Intéressant
Très bonne vidéo pédagogique, tu expliques bien les erreurs à ne pas commettre, les pièces fragiles, et les méthodes de démontage, je dispose aussi la RTA pour la Clio de mon fils, mais n'étant mécano ça reste quand même difficile pour moi de réalisé les grosses interventions, la seule "grosse" intervention que j'ai réussi a effectué sur la Clio 2 phase 2 1.5 dCi 65cv avec un peu plus de 175000 km actuellement, c'est le démontage de la vanne EGR pour la nettoyer et la remettre ne place, mais j'aurais aimé aller un peu plus loin dans le démontage pour pouvoir changer la durite avec le raccord bandjo qui injecte l'huile de lubrification dans le turbo, car d'après un CT le turbo bouffe de l'huile et du coup le résultat au CT n'est pas bon au niveau antipollution.
Alors à vérifier, mais d'après d'autres vidéos, il est indiqué que sur les injecteurs, tu as un QR code et il me semble qu'en le scannant, tu obtiens le fameux code de l'injecteur et avec certains lecteurs ODB qui dispose de la fonction codage d'injecteur, tu peux réinjecter ce code dans le calculateur, ceci dit, peut-être que cette manip ne fonctionne que lorsque tu changes l'injecteur complet, en scannant le QR code sur le nouvel injecteur.
Une question, concernant le turbo, est-ce que pour ton moteur, tu as eu des difficultés pour le démonté, notamment les fameuses vis qui prennent toute la chaleur et qui d'après certaines personnes qui font de la mécanique sont très difficiles à desserrer. Faut-il le sortir par le dessus du moteur ou il faut obligatoirement tomber le catalyseur pour le sortir par le dessous, et quand on n'a pas de pont, c'est quand même vraiment galère.
Autre chose ou est-ce que tu as trouvé la gaine rouge qui va au filtre à air, car celle d'origine est déchiré sur la Clio de mon fils, et le modèle d'origine est vendu à prix d'or sur eBay ou autres sites.
Merci d'avance pour les renseignements que tu pourras me fournir.
Merci ! Il faut y aller petit à petit et s'équiper des bons outils c'est important. Une fois qu'on prend confiance on s'aperçoit que ce n'est pas si difficile que ça, ce qui est surtout galère dans la mécanique ce sont les imprévus, pièces rouillées, boulons qui cassent etc. et le fait que pour changer une pièce, il faille en retirer une autre et ainsi de suite. On dit souvent que la consommation d'huile est due au turbo, mais pour le moment je n'ai jamais rencontré le cas. Il s'agissait toujours d'autre chose, il y avait une grosse consommation d'huile à chaque fois. Pour le démontage il me semble l'avoir sorti par le haut mais la caisse est différente sur Kangoo donc à voir pour Clio. Oui il faut dévisser le catalyseur car il gêne, mais je me souviens ne pas l'avoir retiré entièrement, juste laissé en place pour le bouger et laisser passer le turbo. Les vis rouillées peuvent être difficiles à enlever mais malgré tout j'ai toujours réussi sur les 3 turbos que j'ai changé. Bien asperger de WD40 au moins une nuit avant le démontage, et surtout utiliser de bonnes douilles ou clés. Si les outils sont usés ou de mauvaise qualité, on foire l'écrou et ensuite on est dans la m... Et remettre des écrous neufs en vue d'un prochain potentiel démontage. Lors du changement de moteur, j'ai remis l'ancien turbo mais comme le moteur était déposé, c'était bien plus facile. Pour les injecteurs, ils se testent au banc avec les pièces neuves montées dessus. Un changement de la valve et/ou buse nécessite un nouveau test complet pour être sûr que les débits et pressions soient corrects, puis ces données sont codées dans ce fameux numéro et envoyé au calculateur pour qu'il s'ajuste en fonction. Car l'usinage fait qu'il y a des différences par exemple dans la taille des orifices de la buse. Je vais effectuer le changement des buses & valves de mes 3 autres injecteurs car j'ai toujours des cliquetis à l’accélération. Je verrai au niveau performance moteur et démarrage ce que c'est que d'avoir en tout 4 injecteurs non codés correctement (actuellement ces 3 autres injecteurs ont un codage correct). Tchuss
@@KangooX Merci beaucoup pour tes encouragements et conseils.
Pour l'histoire de mon turbo, c'est surtout que je n'ai pas confiance dans le rapport du centre de contrôle technique qui effectué les contrôle, celui-ci se trouvant juste à côté d'un garage AD auto, je soupçonne (sans aucune preuve) une complicité de façon à me faire effectuer le changement du turbo par le garage AD, avec l'explication comme quoi le turbo boufferait de l'huile au point que ça retourne des mauvaises valeurs de pollutions entrainant un CT négatif avec contre visite, donc normalement, je suis dans l'obligation de changer le turbo pour avoir un CT vierge, et pouvoir rouler, actuellement mon fils roule quand même avec la voiture. Je ne sais pas où tu te situes, mais si tu n'étais pas trop loin de chez moi, je serais bien passé te voir, afin d'effectuer avec toi la vérification, voir le remplacement du turbo ou peut-être seulement le remplacement du joint sur ce fameux conduit rigide avec le raccord bandgo qui lubrifie le turbo, et d'après une relation qui m'a effectué le remplacement des plaquettes de frein, et la tension du frein à main, il m'a dit que tout le bas moteur était maculé d'huile, du coup de crainte de découvrir d'autres problèmes, il n'a pas voulu s'engager à effectuer le démontage du turbo.
À défaut, je cherche une solution moins onéreuse pour pouvoir passer le test antipollution sans avoir à changer le turbo, les produits courants que l'on trouve en centre auto n'ont pas corrigé le problème, la seule chose que je n'ai pas testée, c'est le produit Wynn's Nettoyant turbo sans démontage 200ml (19,45€ sur AMAZON) que je passerais quelques minutes avant de passer au CT ça me coutera quand même un CT sans la garantie de ne pas avoir une contre-visite, il y a aussi la solution d'acheter un Appareil de Diagnostic ODB comme celui-ci AUTOPHIX 7610 Elite (150 € sur AMAZON) et comme j'ai deux véhicules VAG ça ne serait pas un achat inutile en plus pour info pour toi celui-ci a la fonction de codage d'injecteur.
@@Easy-PCorg Je suis en Normandie.. Ou effectivement c'est louche, si le turbo ne fait pas de bruit, je doute que ce soit la cause à moins que des durites soient abimées.. Je viens justement de changer un turbo sur un Nissan Kubistar (l'équivalent Renault du Kangoo) et la voiture bouffe toujours autant d'huile. Un garagiste avait indiqué que c'était certainement le turbo... ben loupé. Bon de toute façon il commençait à faire un bruit d'aspirateur, du jeu au niveau de l'hélice, il était donc HS dans tous les cas.
@@KangooX dommage, tu es trop loin pour moi (val d'Oise), non le turbo ne fait aucun bruit anormal, ceci dit comme j'ai une vanne EGR toute neuve en réserve, je l'installerai quand il fera un peu plus beau, c'est-à-dire pas de pluie, car je n'ai pas d'abri comme toi pour pouvoir bricoler sur la voiture même par mauvais temps, mais avant, de remonter la vanne toute neuve, j'en profiterai pour vérifier le joint du raccord bandjo sur le conduit de lubrification du turbo, et après remontage, je mettrai aussi un coup de bombe Winn's nettoyant sans démontage, peut-être que je vais aussi m'acheter l'outil de diagnostic OBD sur AMAZON, j'avais aussi l'idée d'installer un OIL CATCH CAN (décanteur d'huile) pour éviter l'encrassement de la vanne EGR et du turbo.heu sinon concernant le tuyau orange d'entrée d'air sur ton Kangoo, c'est quoi comme diamètre, et c'est quoi comme type de tuyau ?
Bonjour,
Explications claires et faciles !!
Superbe!!
Et surtout bon exemple pour motiver n' importe qui.🎉😊
Merci
Quelle est la prochaine bricole 😂??!!
Merci à toi. Je ne pensais pas avoir autant de réactions avec cette première vidéo, il est donc possible que j’en refasse une sur la réfection complète de ce moteur + d’autres trucs en cours.. à suivre :)
Merci❤
Cool la vidéo , je te donne un petit truc , avant de changer le moteur tu aurais du essayer de changer de grade d huile en passant par exemple a de la 10 60 cela fait des miracles , cela ne remet pas le moteur a neuf bien sur mais les huile actuelles sont fluides comme de la flotte pour l économie de carburant et bien sur cela engendre une forte consommation , tu aurais pu peut être tirer un bon 150 k de plus sans fumées vu qu un moteur qui a fait déjà 500k as surement été bien mené et entretenu bonne continuation
Huile trop épaisse il suffit que la pompe n’arrive pas à l’envoyer dans les orifices de lubrification et casse prématuré
Cette huile est bien pour des moteurs avec de grosse contrainte de température sur circuit par exemple
Merci pour ton retour, en fait j'avais mis de la Mobil 1 spécial pour kilométrage élevés mais ça n'a rien changé et je bouffais tellement d'huile que c'était trop cher de suivre le rythme avec cette huile qui est chère en plus.
Je connais un copain taxi qui a un espace 4 en 2l dci qui roule encore parfaitement avec ses 405 000 km. Les moteurs M9R dci sont hyper fiable également
Ce qui m’impressionne c’est l’état général quasi neuf après 500 000 kms ! C’est très beau à voir €
Oui j’entretiens bien pour éviter les problèmes. J’ai voyagé dans toute l’Europe avec cette voiture et même jusqu’en Turquie.. donc il vaut mieux être sûr que tout soit Ok avant de partir aussi loin :)
👍👍👍👍👍
Pourriez vous nous dire avec quelles huiles il a tourné 5w30 ou 5w40 et quelles marques
5W40, parfois 5W30 mais rare. C’est la marque Elf, mais en fait Elf n’a jamais vraiment fait d’huile. Elle met juste son nom sur des huiles fabriquées par des raffineries. Genre près de chez moi, celle de Normandie..
Je voulais savoir aussi sur quelle fréquence vous faisiez les vidanges 10 15 ou 20000km
@@rittonhlt2924 comme préconisé par Renault, donc 30.000km. Mais il vaut mieux changer tous les 15.000
les coussinets des bielles, ont étais changes conbien de foix ??
Aucune pièce du moteur interne n'a jamais été changée, tous les éléments sont donc d'origine avec 500.000km au compteur :)
Good job Guy ;oP
Thanks a bunch :)
super vidéo instructive! cependant je doute sur l'usure du turbo principalement responsable de la surconso d'huile? vu l'aspect des conduits d'admission se serait fortement la cause principale qui ensuite engendre la degradation en cascade segments collés calaminés pertes accrues..
Pour le moment jamais vu un turbo défectueux qui engendre une grande consommation d'huile, mais c'est peut-être possible. Pour moi dans la plupart des cas c'est un défaut d’étanchéité des joints de queue de soupapes, car ils durcissent avec le temps.
Sympa la durite "Aviation" sur l'admission d'air....
Oui, commandé il y plusieurs années sur le net.. vu que la durite d'origine est vraiment une catastrophe !
Bonjour quel a était son entretien avec quelle huile et est-ce qu'il y a eu du produit anti friction dans le moteur ? Merci pour la vidéo et bonne journée !
Bonjour. Ayant une clio dci de 2009 (qui a dans les 300 000 klms), ma curiosité m'a fait regarder ta vidéo même si je pense que je ne ferai jamais tout ça. Vidéo très bien filmé et tes explication son très claires et très instructives. J'ai eu exactement le même problèmes de carlostat sur une Twingo 1,2l 16v qui dormait depuis plusieurs mois dans mon garage, j'ai retrouvé tout le liquide de refroidissement sur le sol. Peut-être à une prochaine vidéo ;-) ... (Et je met tout de même le petit pouce en l'air)...
@@manubzr1294 Merci pour ton retour ! Je ferai peut-être une 2ème vidéo sur la restauration de ce moteur car rien n'existe là dessus. La plupart des "mécanos" actuels changent le moteur et basta. Pour le moment je cherche des outils Renault pour le centrage des coussinets, mise en place des joints de queues de soupapes etc. mais pas facile à trouver (bon sinon je ferai sans).
@@delageeric2217 J'ai toujours utilisé de l'huile Elf Evolution 10W40, sans jamais aucun additif. Vidange tous les 30.000km comme Renault préconisait. Mais sur mon nouveau moteur je vais vidanger tous les 10-15.000km car c'est beaucoup mieux. J'avais changé le turbo à 380.000km
La mienne a 305 000 kms( pas autant que la vôtre 😅),c est une Fiat,elle un moteur multijet 1,3 L ,mais tout de même 305 000 kms , elle est de 2007,et la mienne ne consomme aucune quantité d huile moteur,juste elle fume un tout petit peu pendant les 3 premieres secondes au demarrage et après elle ne fume plus du tout,(a part pour les regenerations FAP de temps a autre)
,par contre j ai de moi même décidé de rapprocher beaucoup les intervalles de vidange d'huile ,de 15000 kms je suis passé a 5000 kms pour changer l huile,mon filtre a huile,,et j ai aussi changé moi même de viscosité d huile même si elle n en consommait pas ( je met de la 5w50 a la place de la 5w40,car avant quand je restais a la 5w40,mon voyant de pression d huile a chaud au ralenti s allumait,et quand j ai changé pour mettre de la 5w50, ma pression d huile a chaud est revenue dans la normale puisque le voyant rouge de pression au ralenti ne s'allume plus,et elle fait un peu moins de claquements en général (au niveau poussoirs j imagine) donc normalement changer la viscosité a chaud en l augmentant un peu doit pouvoir résoudre une petite consommation d huile, peut être pas pour vôtre cas où vôtre moteur en consommait beaucoup, mais peut être en le faisant plus tôt, celà aurait repoussé encore le temps de le changer,en tous cas,504 000 kms,c est déjà balèze pour un moteur de voiture,il a dû être quand même bien entretenu,🙂
En sachant que plus les moteurs sont récents, plus les constructeurs veulent qu on mettent de la flotte dedans ( de l huile qui n en est pas: 0w30,ou 5w30 qui est peut être bon pour un moteur Neuf mais certainement pas pour un moteur vieillissant) je pense qu avant qu une grande usure apparaisse,ol faudrait changer la viscosité en augmentant un peu le grade a chaud, (pas trop non plus pour que ça lubrifie le turbo et le reste ) mais en augmentant d un cran la viscosité a chaud, là où l'huile se liquéfie le plus, comme moi je fais, mettre par exemple de la 5w50 a la place de 5w40,
Et pour un moteur encore plus récent mettre de la 5w40 a la place de la 5w30 par exemple
Oui c'est plus difficile d'avoir du recul avec les nouveaux moteurs, parfois ultra sensibles. Pour ma part changer le grade d'huile n'a rien arrangé mais il était peut-être trop tard. Après si c'est les joints de queue de soupapes, vu le prix faut pas hésiter à les changer si ça peut résoudre le problème de consommation d'huile car en plus c'est pas trop dur à faire.
Ma Mégane 2 a 310k kms, moteur k9k 732 et elle fume un peu au démarrage à froid, je rajoute 1l d'huile pour 20k kms. Vraiment solides ces moteurs.
Oui je pense qu'elle pourra atteindre au moins les 400.000km. Le K9K est solide à mon sens, c'est généralement tout ce qu'il y a autour qui l'est moins
@@KangooX j'ai pas à me plaindre tout est d'origine j'ai juste changé le calorstat et la durite du turbo. Increvable.
Complément nul
@@nabnab9 Et toi que fais-tu pour aider les autres ? à part critiquer ? Rien je parie...
@@nabnab9 mdr c'est quoi ce commentaire 🤣
comment sait-on si une pompe est fabriquée en Inde ou en Espagne ?
Made in Spain ou Made in India ;) C'est écrit sur l'étiquette
salut j'ai une question que je me pose , es ce que le filetage de la pige ne risque pas de lacher ? lors du serrage angulaire ? j'entend beaucoup de personne disons qu'il y a les pourres et les contres le serrage avec la pige . ques tu en pense ? merci
Lors du serrage de la vis, il n'y a pas vraiment d'effet bras de levier dans cette configuration puisqu'on visse dans l'axe du vilo, la pression sur la pige n'est donc pas énorme. De plus une grande pression sur un tel filetage dans l'axe même de la tige peut encaisser bien plus. En fait, la pige en place lors du serrage n'est pas un choix de "bricolo" mais c'est la procédure officielle Renault (voir RTA). D'ailleurs je n'ai jamais eu aucun problème avec ça. Pour se rassurer on peut mettre un gros tournevis dans l'ouverture de la boite de vitesse afin de bloquer le volant moteur. Sur un moteur avec la boite démontée, j'utilise un outil qui s'insère dans les dents de la couronne et qui bloque le volant. C'est pour faciliter le démontage de la vis de vilo mais du coup je le laisse également pour le serrage.
@@KangooX super merci pour l’info suis rassuré et en plus ses sur la rta donc …
Bonjour je voudrai savoir quelle différence ya t-il entre tout les k9k de cette génération la
Beaucoup de choses, impossible de tout détailler. Cela dépend surtout de la puissance des moteurs. Par ex. pour passer du DCi 70 (68cv) au 105cv Renault a changé le programme du calculateur pour atteindre 1600 bars en pression de rail au lieu de 1400, changé le turbo par de la géométrie variable (avec une pression plus importante, durite inox à la place du plastique) pour remplacer celui à faible inertie, l'intercooler - qui est absent sur les DCi70 mais présent sur le DCi 80 - est plus efficace ainsi que l'échangeur d'huile, il y a un 2ème arbre d'équilibrage moteur, une boite de vitesse au couple plus important (240nm), un embrayage hydraulique etc. etc. Mais en fonction de l'année de construction et du modèle de voiture, il y a aussi de bonnes différences. Par ex. j'ai vu des culasses différentes au niveau de l'emplacement des vis pour la fixation du turbo entre un Kangoo et une Clio de la même année (2005) ayant bien sûr des codes moteurs K9Kxxx différents mais de puissance quasi similaire...
@KangooX alors moi sur ma megane 2 1.5 dci c'est le k9k 722 qu'elle est l'équivalent si vous savais bien évidemment
@@alexherman7546 Equivalent à quoi ?
@@KangooX quelle autre k9k je peux monter sur ma megane en restant sur la même année
@@alexherman7546Difficile à dire, je pense qu’il faut comparer et voir sur place. Beaucoup de K9K sont identiques ce sont les éléments tout autour qui diffèrent. Comme je disais, il peut y’avoir des différences au niveau de la culasse pour la fixation du turbo et aussi de l’emplacement de certains capteurs (pressostat d’huile, capteur de cliquetis…), le carter d’huile peut avoir une fixation pour le pot catalytique ou pas, etc… sinon l’idéal, c’est de retrouver exactement le même.
Un bon nettoyage, des coussinets neuf et segments neuf et il repart pour autant de kms, increvable ce 1.5 dci
C'est en cours ! Une nouvelle vidéo du remontage complet dans quelques temps :)
Merci excellente video. dommage qu'il n'y en ait que 6. pour couple serrage au remontage j'ai vu sur autre tuto 6 DNm ou 60 Nm. c'est ce que je fait d'ailleurs. @+
Merci pour l'info ; je n'ai hélas pas bcp de temps libre mais une grosse vidéo de la réfection du moteur de 500k est en cours.
Ok c'est un moteur qui a bien servi mais est-ce que les vidanges ont toujours été faites dans les temps et avec une huile de qualité et pas premier prix ?
Vidange tous les 30.000km comme préconisé par Renault avec de l’huile ELF 5W40, sauf un an avant changement de moteur, je remplissais avec de l’huile périmée sans vidanger vu la consommation (je ne la payais pas). Mais là c’est une cause pas un effet..
@@KangooX Tous les 30000 km... bon bah je crois qu'on a l'explication :)
Les préconisations constructeur c'est une chose, le bon sens ça en est une autre !
C'est comme l'huile LongLife du Groupe VW... oui... mais non.
@@JRCW892l’explication de quoi ? :) en faisant vidange tous les 30.000, j’ai fait plus de 500k.. je pense que c’est un bon rapport ;)
Ouai un College qui avait le même bielle coulée a 100k j crois manque d’huile La j sais pas comment vous avez fait, mais un k9k de 2005 dans cet état c un miracle!!!!
Un bon entretien c'est primordial :) Mais il y a aussi une question de chance, parfois on tombe sur une mauvaise série hélas
@@KangooX ha oui vous ète au courant que c un moteur qui a essuyé énormément de problème de pompe haute pression et d’etencheitée de turbo ?
@@aurelix6325Oui notamment limaille venant de la pompe.. je viens juste d’en réparer une qui a eu ce problème. Après pour me faire l’avocat du diable, beaucoup d’éléments ne sont pas fabriqués directement par Renault. La pompe c’est du Delphi etc.
@@KangooX oui il semble que ct bosch qui avait repris le dossier …?
Bravo pour cette vidéo j ai également changé mon moteur sur ma logan break qui est casiment similaire au tient à 390k pour injecteurs pompe hp, qui est le seul point faible sur ces 1.5dci . Néanmoins concernant les injecteurs si tu remplace la partie électronique de l injecteur en effet tu dors changer le code mais si tu change que la partie mécanique ( qui se grippe souvent ) pas besoin de programmer l injecteur. Dans ton cas tu étais obligé mais c est pas toujours le cas. Dites moi si je me trompe? Et pour info lorsque j ai changé le moteur j ai du reprogrammer les injecteurs du nouveau moteur dans le calculateur qui a mis plusieurs kilomètres à tourner rond. Car au début 0 couple pour démarrer c était l horreur. Il existe même un protocole de roulage fait par Renault pour bien les prendre e n compte ( que je n ai jamais fait) lol
Merci, en fait c'est surtout si tu remplaces les éléments mécaniques des injecteurs que tu dois refaire une programmation, car le codage correspond à plusieurs choses dont le débit à différents régimes et c'est directement lié aux caractéristiques de la valve, du pointeau et de la buse dont la taille des trous varie malgré un usinage ultra précis. Au changement de la pompe, il faudrait effectivement aussi passer par la valise pour remettre à zéro certains apprentissages du calculo (regarde il y a des commentaires à ce sujet sous cette vidéo).
Petit conseil de mécanicien incline le moteur presque a la vertical et tu glisse la boite sous le longeron est ça passe tout seul ne remet pas le filtre a air qui va te poser un problème . Recodage des injecteurs obligatoire chez Renault reconnaissance a le boitier de gestion moteur .
@@philippenevers6542 Merci, en fait c’est exactement ce que j’ai essayé de faire, mais ça ne passait pas à cause des tuyaux de la direction assistée. Comme elle est électrique avec un moteur situé à l’avant gauche, les tuyaux gênent. Après je suppose que c’est plus facile de le faire à deux et moi j’étais tout seul. Il y a aussi des différences de carrosserie, je pense que c’est plus facile à faire sur Clio.
Codage des injecteurs obligatoire, oui mais des codes non adaptés à l’injecteur fonctionnent aussi .. après il faut voir le comportement du moteur
Vidéo trés instructive mais une quéstion me taraude . Quand tu a démonté la culasse a tu réctifié celle ci ou pas ou ce n est pas nécéssaire si pas de probleme avant ? et pour le sérrage augulaire a tu fait les 255 degrés d un seul coup ou en plusieurs passe ? Au passage un rémontage moteur ferait une super vidéo 😉😉 merci a toi
Non la culasse n'a pas été rectifiée car sur le moteur que j'ai acheté d'occaz, tout était en bon état. Bien sûr avant de la remonter, j'ai vérifié la planéité avec une règle de mécano et un jeu de cales. La culasse de mon ancien moteur est également Ok, c'est juste qu'elle est un peu marquée au niveau des paliers d'AAC et que les taraudages des 2 crochets de fixation sont HS. D'après ce que j'ai lu, les culasses ne sont pas rectifiables sur les DCI probablement car les soupapes arrivent au ras et que les sièges ne sont pas disponibles en pièces détachées. Oui je suis en train de refaire cet ancien moteur au complet avec une nouvelle vidéo dans quelques temps. Je viens de finir la partie bas moteur hier. Pour le serrage angulaire, l'idéal est toujours de faire plusieurs passes surtout lorsque l'angle est important. J'avoue ne pas toujours le faire, soit par manque de temps ou parce que j'oublie tout simplement. Mais je n'ai jamais eu aucun problème à cause de ça...
@ merci pour ta réponse sa me conforte dans l'idée que si pas de probleme pas besoin de passé par un usineur pour la culasse 😉 Oui le sérrage angulaire de 255 degrés je trouve sa énorme aussi .... en tout cas tes vidéos sont trés utile et on comprend tout hate de voir la suite encore merci a toi 😉
c est fait expres de dire : alternator , compressor , accelerator , injector , motor , repartitor d'eau ^^ ?
salut a toi je regarde la video j'ai un souci huile sur un moteur 1,3 HDI ( pas de possibilité de démontage moteur ) car je consomme sans fuite au sol, pas de fumée , pas de voyant rien.. une fois chaude elle roule très bien sauf que elle bouffe,
j'ai fait changer le turbo + Carter cela a diminuer sauf que je consomme toujours plus
la logique m'oriente vers les segments que je dois apparemment dégommer car sûrement grippé avec la calamine , l'huile passant a Travers pour venir dans la chambre de combustion.
qu'en pense tu ?
Je consommais énormément d'huile et le moteur fumait à mort au démarrage mais pas que... une fumée bleue. Si de l'huile passe dans la combustion, ça devrait fumer un minimum et aussi sentir fort à l'arrière. Sinon elle passe ailleurs, par exemple dans le circuit de refroidissement si le joint de culasse est HS. Vérifie aussi si ton reniflard n'est pas bouché. Après si c'est pas le turbo et que l'huile passe vraiment dans la chambre de combustion, ça peut être les segments mais aussi les joints de queues de soupapes qui sont HS. Et c'est un peu moins galère à changer que les segments. Jamais facile de savoir
@@KangooX justement j'ai même parler de cache culbuteur ou de valve PCV mais aucun garage veux m'écouter car la plus pars m'oriente vers un changement de moteur alors que personne cherche a en savoir plus...... car justement mise a pars a froid elle fume 5mn normal le temps de chauffer après j'ai 0 fumée même pas bleu tu imagine ( je sais pas comment on accède au cache culbuteur pour voir ni encore moins au soupape )
@@KangooX je continue mes tests mais enfin comment on accède au soupape ? faut démonter la culasse ? en garage on me propose une peser d'huile mais bon je vois pas vraiment l'intérêt.. puis un diagnostic au prix au temps passer c'est moyen
@@sonoeventsnicolas8686 De nos jours il y a très peu de mécanos qui veulent ou ont les compétences requises pour démonter un moteur et remplacer les pièces défectueuses. Et au prix de l'heure de M.O. de toute façon, c'est logique. Pour accéder aux queues de soupapes il faut enlever l'arbre à came, puis les poussoirs, ce qui n'est pas trop dur. Mais si tu veux changer les joints ensuite, il y a une procédure sans démonter la culasse. Faut enlever les injecteurs, mettre une corde dans le trou pour bloquer le piston contre la soupape (sinon elle tombe dans le cylindre) etc. Cherche, il y a des vidéos qui explique ça
@@KangooX cela ne sert a rien de chercher j'ai pas le matos pour, encore moins de pont pour lever la voiture ( en revanche j'ai des garages qui me font balader entre les 1 et les autres lol )
Super vidéo KangooX ! Une culasse dans cet état, ça se rattrape ?
A mon sens il vaut mieux en changer. Pas grand chose n’est possible d’après la RTA, même pas la rectification
Pour ceux que ça intéresse. Les 1.5dCi un peu plus récents ont des pistons Mahle en acier forgé (oui, acier) comme les poids-lourds, comme le coef de dilatation est plus proche de celui du bloc moteur en fonte, c'est très très bien, et des revêtements anti-friction/anti-usure ici ou là, comme du DLC venu de la Formule 1 sur les poussoirs de soupapes. C'est un très bon petit moteur. Il faut juste éviter les intervalles de vidange trop espacés. Ceux préconisés sont souvent trop longs. C'est pas pour rien que c'est 1 an ou 15 000km chez Toyota. 1, ils font rentrer + de blé avec les révisions. Et 2, la fiabilité est améliorée.
@@I_feel_just_like_a_rockstar Merci pour les précisions
hey... !
J'ai 500 000km sur un 1.9 TDI (A4 B6), elle a toujours eu de la 5W40 tous les 8000km
Consomme pas une goute d'huile. Pollue pas
j'espère qu'il va encore durée!
Je te le souhaite ! Pourtant l'A4 B6 n'as pas non plus une fiabilité très réputée
@@KangooX Pourtant mes parents l'ont eu neuf ... et la seule panne à 390k : Crémaillère.
En dehors de ça uniquement des consommables.
Le train avant changer pour la toute première fois à 418 000Km (Kit de bras complet + amortisseurs (ressort d'origine encore) + coupelles)
La seule chose changer c'etait les rotules. et y avait les rotules axial y a 15 ans à 100 000km. Et aucun jeu dans les bras ou rotules axial. très leger jeu dans les rotules directions qu'avait plus de 200k. Mais surtout amortisseur claquant avec l'âge / km et vu que les bras étaient d'origine, pas de jeu mais les caoutchouc un peu sec et craqueler, j'ai tout remis à neuf.
Sincèrement une voiture super fiable pour ma part. J'ai un 3.0 TDI de 300k à coté (a4 b7) et pareil increvable.
Y a pleins de B7 avec 600k et de B6 avec 800k (audi passion par exemple) moteur et boite d'origine..
@@sensei_stars Faire autant de bornes sans un entretien assez poussé, ça m'épate. C'est très difficile avec Renault. C'est marrant de constater que les pièces sont plus fragiles sur certains modèles de voiture. Peut-être parce ce qu'elles sont sous dimensionnées. Les rotules de direction sur Kangoo par ex. c'est la misère, je les change en moyenne tous les 2-3 ans, parfois moins. Roulements de roues idem. Il est vrai que je fais beaucoup de piste. Je change aussi tous les caoutchoucs craquelés avant qu'ils ne cassent. D'ailleurs aux cardans, je ne mets plus de ces soufflets élastiques universels que l'on monte au cône et qui sont très fragiles. Je remplace complètement la tête de cardan avec le soufflet. Celui-ci est toujours bien plus épais et solide quand on prend une bonne marque (style Febi Bilsten). En plus c'est pas cher ça et ne prend pas plus de temps quand on a le bon outil. Sans tous ces entretiens régulier, ma voiture ne roulerait plus depuis longtemps. Cependant ma BDV est aussi d'origine
@@KangooX Effectivement, un copain à une 206 et la pauvre durabilité des pièces est hallucinante. PSA renault même truc.
Je lui ai pris dû Lemforder (Monte d'origine audi... mercedes) , c'est bien plus durable déjà. Soit je prends chez audi, soit du Lemforder, soit du Meyle HD renforcé. Certes on met le prix mais ça vaut le coup.
Effectivement la piste ça doit pas aider mais je pense c'est assez fragile de base. Surtout qu'on est vraiment pas doux avec les Audi (virage etc). Par contre temps de chauffe respecté etc.
Je n'ai jamais changer les soufflets de cardan sur aucune des deux. Cardan et soufflet d'origine. Pas un craquement, caoutchouc ferme mais souple.
Pour avoir fait un soufflet de cardan sur la Twingo (prévu pour et de marque reconnu pas universel) la qualité est clairement pas aussi bonne.
Je n'ai aucune idée de quand la twingo a eu ses rotules et triangle (ils sont ciglés renault) et présence aucun depuis 2018 et environs 40 000km. (elle sert pour la ville)
En tout cas les audi que j'ai sont vachement solide.
Les deux bras sup, les deux bras inf (trianglej, barre de barre stab)
roulement et amortisseur c'etait d'origine
hormis claquement leger amortisseur et les silent bloc sec, aucun jeu. Sincèrement incroyable. Le
nouveau kit de bras depuis 2 ans, 0 soucis (kit de qualité)
j'ai tout remis à neuf on sait jamais.
La B7 (quattro, boite auto), elle à fait tout terrain très très violent (des trous mais incroyable), j'ai remplacé le kit de bras à 220 000km suite à un jeu dans 1 seul bras. Après j'ai arrêté le offroad car changer de job.
Par contre amortisseurs d'origine, cardan etc. Arrière pareil les deux trains d'origine.
En tout cas, 300 et 500k et franchement je m'en pleins pas.
J'ai juste y a qql mois sur la B6 poulie alternateur qui couiner, hope changer 30€ chez Ina, et le thermostat 80€ chez Audi, maladie sur les 1.9 et 2.5 TDI, elle restait à 70 degrés au lieu des 90.
En tout cas content de ces voitures.
@@sensei_stars Ben voilà, qualité allemande !
pour la partie électrique de l'injecteur, même s'il n'y a pas de détrompeur il y a forcément une polarité. Donc attention au sens.
C'est en fait un solénoïde (une bobine avec un champ magnétique), donc il n'est pas polarisé, on peut le brancher comme on veut.
@@KangooX ok, c'est étrange, mais je te fais confiance 👍😌
Ya pas longtemps j'ai remonté le même moteur dans une Kangoo même problème j'ai pu le remonter complet avec boîte de vitesse mai j'ai enlevé compresseur de clim et poulie damper
Salut KangooX, merci pour ta vidéo elle est très instructive ;)
J'aurais une petite question : j'ai le même Kangoo avec un 1.5 dci 85ch de 2006. J'ai effectué une vidange la semaine dernière (10w40) et depuis le moteur est bridé à 2500tr min avec énormément de fumée bleu/blanche plutôt opaque et qui sent le gras. Je suis sur et certain que c'est mon turbo qui brule de l'huile + fuite de durite d'admission d'air (du turbo également). Penses-tu qu'il est préférable de changer tout le turbo ou bien seulement les durites d'air ? Aussi est-ce que tu penses que si de l'huile a pu couler dans le catalyseur est-ce que ce dernier est à changer ou bien juste un décrassage en surrégime sur l'autoroute suffira ? (j'ai pas trop eu le temps de toucher au Kangoo je suis en train de retaper la distrib d'une 306 hdi lol)
Je doute que ce soit la vidange qui ait bridé ton moteur.. fumée bleue = huile qui brûle dans la combustion. A ta place ce que je ferai c'est d'abord changer les durites HS, puisque tu devras le faire dans tous les cas. Tu vois si ça résout le problème. Si pas, il faudra envisager de changer le turbo, mais encore faut-il que ce soit bien ça. Regarde si les ailettes du turbo ont du jeu latéralement quand tu tires et pousses dessus. Sinon le catalyseur sur ces modèles là, c'est quasi increvable donc pas de souci. Pour décrasser l'échappement, faut emmener le moteur au delà des 3000 tours, et là, ça crache noir :)
@@KangooX Ok merci pour ces infos l'ami 😉Je vais changer les durites puis checker les ailettes du turbo voir s'il y a du jeu en espérant qu'il n'est pas trop mort lol
Ok pour le catalyseur👍
Je vais voir ce que je peux faire et je vous tiens au jus :)
La chance sur les vis de culasse, mon K9K de 325 000km j'en avais ch**r !!
Ces moteurs vont quand même très loin si bien entretenus et qu'on ne tombe pas sur les malheurs d'injection des débuts (j'y étais aussi passé !)
Si tu regardes la partie où je parle de la bougie de préchauffage cassée dans la culasse sur le nouveau moteur, tu verras que j'ai aussi cassé deux vis de culasse.... j'aurais plutôt pensé que les vis étaient plus bloquées sur un moteur de 500k que sur un de 130k.. mais non ^^
Salut le cliquetis vien de regulateur chrome et pas le noir
Si tu parles du capteur de pression qui est sur l’araignée (le common rail), je l’ai remplacé plusieurs fois, et mis un neuf. Ça n’a hélas rien changé…
bonjour comme quoi plus de 500 OOO KM
Oui faut pas critiquer systématiquement Renault ^^
@@FrankCanon Renault a toujours fait de très bon moteur c'est plutot sur la fragilite des details interieurs que ca pechait et l'electronique. Un copain a une laguna 3 et par exemple le pommeau de vitesse s'est cassé, des clips d'un enjoliveur de fenetre se sont cassés, le ciel de toit tombe ( bon ca ca arrive aussi sur les golfs) une conduite d'air est tombé dans l'habitacle, ce n'est pas grand chose mais c'est ennuyeux.
Salut a tous . Ma fluence 1.5 DCI 106 cv n,a que 280.000 y a de la marge 😅 .
Alors je ne connais pas la fiabilité des moteurs DCi de 100cv+, ce serait intéressant d'avoir des retours. Comme il y a eu des catastrophes de fiabilité sur certains 1.9Dci
Salut, je me permets de demander un petit conseil, j’ai un petit souci sur mon kangoo 1,5dci 70ch année 2005.
Il a 230 000km moteur changé chez Renault en 2010 fonctionne très bien mis à part un petit soucis de ralenti il me fait des ratés intermittents à froid comme à chaud.
Ma consommation avec un plein est de 700km.
J’ai essayé de mettre un produit bardal nettoyant moteur mais rien n’a changé c’est même pire qu’avant.
Je suis allé chez un garagiste il m’a dit que c’était la pompe à injection sans avoir vu le véhicule.
Les ratés sont vraiment faible et pas régulier si par hasard tu aurais une petite idée je suis preneur.
Merci pour ta vidéo.
Salut en fait ça peut être bcp de choses, dont les injecteurs, le régulateur de pression sur la pompe, capteur de pression sur le common rail etc..... Il faudrait déjà contrôler le retour des injecteurs. L'idéal serait de disposer de la valise Renault ou d'un clone chinois car ça permet de contrôler les valeurs de pression etc. en fonctionnement et éventuellement de voir les défauts d'injection. Dire que c'est la pompe sans avoir fait aucun test c'est vraiment du pifomètre :)
@@KangooX oui j’ai un amis qui a une valise je vais lui demander de faire une vérification.
J’ai acheté le véhicule il y a 1moi et j’avoue que cette pompe a injection me fait peur car tout le monde me dit que c’est la maladie des 1,5dci.
J’ai pensé à changer le régulateur de la pompe haute pression et par la même occasion vérifier si il y a de la limailles sur le filtre mais la pièce est pas donné et je ne sais pas si je peux voir sur le diagnostic si elle est défectueuse.
Pour les retours injecteurs j’ai vu qu’il y avait des vidéo je vais vérifier ça.
Merci pour votre réponse.
@@joR-do6ih Tu peux tester le régulateur de pression en alimentant les broches avec du 12V, et à la casse ou sur le Boncoin ça coûte pas trop cher mais il faut faire attention car c'est une pièce qui se grippe facilement lorsqu'elle est démontée. Sinon la pompe c'est pas trop difficile à démonter mais il faut faire attention de ne pas décaler la courroie de distri, en la bloquant avec deux tournevis de part et d'autre du pignon de vilebrequin et en bloquant avec une vis ou une pige la poulie d'arbre à came en face du trou de la culasse (sinon souvent elle tourne lorsqu'on enlève la courroie). Pour ma part je n'avais pas vu de limaille dans le filtre gasoil, mais c'était bien visible à l'intérieur de la pompe. Ceci dit, un ralenti irrégulier ce serait étonnant que ce soit à cause de limaille car souvent ça bloque tous les injecteurs d'un coup et le véhicule ne démarre plus
@@KangooX je vais d’abord tester le régulateur de pression car quand j’ai acheté le véhicule il ne roulait pratiquement plus depuis 3ans.
Du coup j’ai fait:
Distribution
Embrayage
Nettoyer vanne erg
Vidange plus filtre
Joint carter moteur plus joint support filtre à huile
Support moteur inférieur
Depuis il fonctionne bien mise à part se fameux problème de ralenti et par contre il tremble beaucoup en première je suis obligé de compenser en accélérant plus je pensais que c’était dû à l’embrayage neuf qu’il fallait faire un rodage mais il tremble toujours 1000km après.
J’espère que ce n’est pas mon volant moteur.
Ou peut être mon support moteur côté batterie qui est fatigué.
Je ne connais pas trop c’est moteur avant je n’ai eu que des moteurs psa.
@@joR-do6ih Tremblement ça peut être injecteurs ou bien silent blocs moteur oui, vérifier les 3 dont celui du dessous (l’os à moelle)
L'incroyable k9k, le moteur le + bankable de chez Renault, s'il ne devait en avoir que UN, ce serait celui-ci. Je vois que vous connaissez l'importance des codes injecteurs C2I et c'est top! Lors du remplacement de votre pompe par la neuve, Avez-vous réinitialisé les apprentissages ECU ? Ce moteur delphi est équipé d'un capteur cliquetis et oui, il faut s'assurer qu'il est encore fonctionnel ! Toute la stratégie contrôle moteur de correction injection repose sur lui. Les apprentissages des petits debits injection (pilote) se font en d'accélération. Donc lorsque la boucle knock sensor est opérationnelle, l'Ecu va adapter la quantité mini injection inflammable, et de ce temps d'injection va d'eccouler toute la cartographie d'injection, en fait il y a la cartographie de base + toutes les paramètres de correction fonction des apprentissages + des conditions d'utilisation, TCO, Temp ext et Pression ext. Les codes injecteurs sont ce qu'on appelle des corrections 0km, les reglages 0km sont de toutes manières amené a evoluer tout le long de la vie du véhicule.
Merci pour ton retour. Dans la notice Renault de 2013 il est effectivement indiqué lors du changement de pompe HP : "Sur un véhicule équipé d'un calculateur avec un Vdiag 04, 08, 10 ou 0C, effectuer impérativement une reprogrammation du calculateur d'injection". Mais la reprogrammation du calculateur doit être effectué sur les moteurs Dci assez récents et il me semble ce véhicule est trop ancien (2005)... Je vais néanmoins contrôler ma version Vdiag avec le CLIP. Pour le capteur de cliquetis, il a été changé avec le nouveau moteur, mais cela ne veut pas dire qu'il fonctionne parfaitement bien sûr...
@@dolphin8219 je suis en version Vdiag 18 donc effectivement la procédure ne s’applique pas sur ce véhicule lors d’un changement de pompe…
@@KangooX je ne parle pas de reprogrammer le calculateur, juste de remettre à zéro les différents apprentissages sur les différents actuateurs comme la PCV, VCV et correction sur les injecteurs. Si c'est un euro4, il est possible que j'ai participé à la mise au point de cette version. De mémoire, le système d'injection Delphi équipé les versions 65 et 80 ch. La différence l'échangeur d'air et la calibration, pour les injecteurs je ne me souviens plus si il y avait une différence.
@@dolphin8219 D'accord, je te confirme que je n'ai rien réinitialisé du tout. Tes connaissances sont très intéressantes. Du coup quels seraient les symptômes si les actuateurs ne sont pas remis à zéro ? Des cliquetis ? Pour info j'ai déjà changé plusieurs pompe HP sans rien faire d'autre et je n'ai pas vu de souci particuliers sur ces véhicules.
@@KangooX comme tu disais, peut être que la VCV qui est sur la nouvelle pompe n'a pas les mêmes caractéristiques tension/ ouverture. Les corrections d'apprentissages permet de monter des composants avec des dispersions plus importantes autour du nominal. L'idée est qu'au final, apres apprentissage on ait un debit carburant et air qui correspond aux réglages choisis lors du développement. Le problème c'est que tu peux avoir des composants typé mini et maxi. Exemple de problème, si tu remplaces, une VCV maxi par une mini, ton moteur ne pourrais peut être pas démarré problème de pression carburant insuffissante. C'est pour ça qu'il faut repartir des paramètres nominaux en remettant les apprentissages à zéro. Avec le contraire, il y a des risques de surpressions le temps que les apprentissages converge.
Salut, Pour les demi bague de soupapes , je te file une astuce? établie contre un mur solide ( style parpaing, brique, etc).faire une barre de 90 Cm avec un tube au bout ( 5Cm suffise) et une rallonge de cliqué avec une bague entre la barre et la rallonge( ce qui permettra de faire glissé le tous selon le besoin), faire une platine avec un U (en barre ronde de 4Cm de diamètre minimum) soudé dessus. ( l'ensemble sera fixé contre le mur), Monté l'ensemble avant de soudé le U sur la platine. fixé le tous sur le mur. et voilà tu à un levier pour les soupapes, roulement, etc. tu pourra même y rajouté une rallonge de levier si besoin. perso j'ai même une fixation pour mettre un cric hydro ( pour faire une presse), si besoin. 😉. c'est fou tous ce que l'ont peux faire avec ce système. en tous cas belle vidéo et oui tous moteur était largement a bout de souffle! 😊 c'est indéniable . mais c'est peux être moteur qui pourra être déconditionné. si il est pas trop attaqué?
Merci pour les conseils, oui je pense qu'il y a toujours des astuces à bidouiller lorsqu'on fait ça au quotidien, là c'était du one shot :) J'avais vu aussi des outils fabriqués par les pakistanais qui étaient assez intelligents. Après pour extraire c'est pas trop dur mais c'est plutôt pour remettre les clavettes que c'est galère. Certains utilisent un sac plastique entre l'outil et la soupape, et ça se met en place tout seul. A tester !
@@KangooX h ben avec ma combine il y as juste a écrasé un minimum. et hop çà y vas direct. pour enlevé je met un aimant sur la douille. 😁 bon après je suis pas mécano( je suis jardinier/Paysagiste)! Je suis peux comme toi. je préfère le faire moi même ( au moins je sais comment çà a été fait). et par contre je me suis fait pas mal d'outils pour la mécanique ( auto, motoculture, etc). 😚 j'ai peu confiance au garages, en général! car j'ai eux pas mal de galères après leurs prestation onéreuses!
@@zammitfranck8990 Ouais idem, j'ai pas mal d'outils bricolés aussi. Les bons garages c'est pas facile à trouver effectivement, j'ai pas confiance non plus. Ma voiture personne n'y touche en tout cas ^^
@@KangooX ha ben çà fait plaisir qu'il y as au moins 2 extraterrestres! 😂 dans mon coin je passe pour un E.T pour çà!
Coussinets de pied de bieles, coussînets de ligne ou vilebrequin, bagues de tête de bieles
La qualité Renault, pas étonnant que l'on trouve des moteurs Renault chez Mercedes. Renault est d'abord un motoriste, il équipe les camions, les trains, les bateaux, les F1, les tracteurs et même certains engins militaires.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire.
Les moteurs Renault chez Mercedes sont issus d'un projet commun, ce qui veux dire que Mercedes à mis de l'argent dans un développement en partenariat avec Renault, non pas parce que Renault est bon, mais pour des économies de coûts de production d'échelle.
En suite, Renault motoriste ?
C'est une blague ?
Un motoriste c'est un développeur qui motorise tout ce qui se déplace, les seuls vrais motoristes sont Honda, BMW, et Mercedes.
Renault motorise quoi d'autre que ses propres véhicules ?
Rien
Renault en F1 c'est une parenthèse microscopique à l'échelle de la vie de ce faux constructeur, tout le reste n'est que bêtise crasse fomenté par les liens avec le pouvoir politique français.
La qualité Renault ?
Non mais je crois rêver, la seule et UNIQUE compétences dans laquelle excelle Renault c'est dans la production de bétaillère, des brouettes pour aller dans les champs, le Renault 4, la 4L, des véhicules qui ont plus à voir avec des utilitaires que des véhicules particuliers telle que le sont la Civic, l
la Corolla ou encore la golf.
Alors oui, effectivement il arrive que dans le développement de ces brouettes agricoles vendus à tous, certains moteurs encaissent les conditions pour lesquelles ils ont été développés, mais là encore c'est pas suffisant au regard de la fiabilité générale de la marque.
D'ailleurs le constructeur est tellement fort à produire des brouettes pour les pauvres qu'ils ont même développé une autre marque qui fait exactement la même chose, Dacia prévu initialement pour les marchés émergents Brazil et Inde.
Donc non seulement ils prennent les clients français pour des moutons à vendre des produits plus cher que Dacia et pas fiable, tout en commercialisant à l'autre côté du spectre, du fiable et pas cher !
Et on lit encore des commentaires vantant ce faux constructeur qui ne tient que pour les subventions d'états et dont les décisions ne sont jamais le fruit du retour du marchés mais des injonctions politiques.
Mais ça pour comprendre, faut creuser et se fatiguer un peu les neurones !
@@MyGorilla1 On voit bien qu'il n'y a aucune objectivité dans vos propos, simplement de la haine et du mépris envers une marque dont vous ne savez strictement rien, une marque qui a inauguré l'utilisation du turbo en F1, qui a inventé la boite de vitesses en 1898, qui a remporté l'indice énergétique au Mans, qui a battu nombre de records mondiaux de vitesse, etc. Instruisez-vous, achetez des livres, sortez de votre ignorance aveugle qui n'a d'égal que votre stupidité !
@@MyGorilla1 On voit bien qu'il n'y a aucune objectivité dans vos propos, simplement de la haine et du mépris envers une marque dont vous ne savez strictement rien, une marque qui a inauguré l'utilisation du turbo en F1, qui a inventé la boite de vitesses en 1898, qui a remporté l'indice énergétique au Mans, qui a battu nombre de records mondiaux de vitesse, etc. Instruisez-vous, achetez des livres, sortez de votre ignorance aveugle qui n'a d'égal que votre stupidité !
@@MyGorilla1 On voit bien qu'il n'y a aucune objectivité dans vos propos, simplement de la haine et du mépris envers une marque dont vous ne savez strictement rien, une marque qui a inauguré l'utilisation du turbo en F1, qui a inventé la boite de vitesses en 1898, qui a remporté l'indice énergétique au Mans, qui a battu nombre de records mondiaux de vitesse, etc. Instruisez-vous, achetez des livres, sortez de votre ignorance aveugle qui n'a d'égal que votre stupidité !
@@MyGorilla1 Et oui ne vous en déplaise Renault était un bon motoriste naguère. Mercedes était a la ramasse tout comme BMW niveau moteur diesel au début des années 2000 . Je pense que vous êtes bien trop jeune pour avoir connu cela . Le 1.5 dci était un moteur ultra fiable mis a part des erreurs des jeunesses tout comme les 2l HDi de Peugeot où les xud de Peugeot .
Donc ne pas inverser lespieds de bieles
Oui exact, remontage à leur place dans le cylindre correspondant et du bon côté. Il y a aussi un sens de montage par rapport au piston
T'as de la chance, à 136000kms sur mon 1.5dci 85chx j'ai déjà dû changer la pompe d'injection, puis les injecteurs puis finalement à 150000kms la culasse qui s'est félée.. 🤢
J'ai changé aussi les injecteurs en prévention mais la culasse ça c'est dingue.. Après on dit que c'est aussi la qualité du carburant qui importe pour les Dci. Les stations de supermarchés c'est pas top.
c'est normal, c'est pour cette raison que je 860 000 c'est juste impossible !!
Il est propre ton Kangoo vue les bornes.
Y'en a qui ont 100mkms ils sont défoncée 😂
Oui j'ai quand même changé pas mal de trucs, plusieurs fois les sièges, des éléments de carrosserie, train arrière, jantes, pare-choc... et aussi fait qq modif de hauteur de caisse pour la transformer en Kangoo "tout chemin". Pas envie de m'en séparer, les autres Kangoo plus récents sont tous ridiculement bas
@@KangooX Ah !! Les modifs de hauteur de caisse, ça m'intéresse ! Une petite vidéo à l'occasion serait très appréciée !! Et merci pour cette vidéo, je suis en train de refaire le moteur de mon vieux Kangoo qui est équipé du moteur F8Q, mais je m'attaque en parallèle au K9K du Trafic, alors c'est bon à prendre aussi, effectivement très peu de ressources dispo sur le net pour ça, alors ça aide... Merci !
@@francoisgrandmaitre6273 Je n'envisage pas de refaire la manip sauf si les silent blocs du train arrière sont de nouveau HS :) mais tu peux consulter un sujet que j'avais fait à l'époque : kangoo-attitude.forumactif.com/t8456-changement-silent-bloc-de-train-arriere
Assi fiable que le ..hdi. 90 cv
Une chose qui n'est pas toujours, je vais souvent au Maroc et je vois des Dacia 1,5 l dci qui ont quasiment 1 million de km. Avec le moteur d'origine.
Oui les marocains sont bricoleurs, ici en France dès qu'un turbo est mort, on rachète une nouvelle voiture... vu que les réparations au garage coûtent cher
Problème d'avance à l'allumage
J ai le même moteur version nissan.284000kms.fiable😊.j'ai mis du p18 depuis 100000kms.entretiens réguliers.ca tourne comme au premier jour.
@@jfdavid29 Oui ce kilométrage là n’est pas encore dramatique :)
Moi j’ai une Laguna 1 avec 164000 au compteur j’ai de la marge
Le moteur se sort par le bas,avec le berceau...
Je ne suis pas du tout mécano, mais sur l'image de comparaison des chapeaux d'arbre à came, on voit tout de suite que ce ne sont pas les mêmes, ceux du moteur à 200000 kilomètres, ils ont une espèce de gorges de part en part, alors que sur ceux du moteur à 500000 km, ils sont pleins.
@@Easy-PCorg Oui à la base c’était pour comparer deux moteurs Dci, même s’ils étaient différent. Et je me suis aperçu qu’au final j’avais mélangé les chapeaux par inattention. Les chapeaux différents vont par paire, et on un diamètre différent aux deux extrémités pour un même moteur. Donc en fait ils proviennent de deux moteurs identiques. Désolé pour ce couac !
Le motor😂😂😂
A quand la recondtruction apres nettoyage, en faisant un munimum de changement de piece apres metrologie je suis sur su'il peut repartir pour 500 autres milles kilometres.
C'est mon but effectivement ! Avec nouvelle culasse car les paliers sont assez marqués au niveau de l'AAC. Dommage qu'ils ne se changent pas...
@@KangooX Je ne suis pas bien sur que ca ai une reelle incidence vu que c'est plutot le haut des palliers qui est reellement sollicité
@@olivierfu7778Aucune idée… mais vu les rayures également sur l’arbre, je me dis que c’est sans doute mieux
Par compte moi la façade complètement démonter sinon impossible
@@daoudpadre1636 Oui là j’avais laissé le radiateur en place par ex. mais on peut aussi le démonter pour avoir plus de place. Après sur Kangoo I on peut plus enlever grand chose.. sur Clio, le compartiment moteur est plus ouvert