Super, ça me conforte dans mon choix d utiliser une caméra couleur, je n’avais pas envisagé l utilisation de filtre en plus mais je vais regarder si le prix reste raisonnable. Je pense que je passerai à la caméra mono dès que j’aurais terminé mon abri astro, plus facile de shooter un objet sur plusieurs jours . Merciiii
Super vidéo. Bien compris maintenant l’histoire des matrices inversées qui m’ont valu de bien m’exciter en post traitement. Merci pour le coup de main.
Video super intéressante. J'ai une Atik horizon 2 couleur et à part le pb de matrice de bayer inversée qui m'a fait perdre bien des cheveux j'en suis pleinement satisfait.
Tres intéressant ! Avec une belle base technique Dans le domaine des comparaisons, pourra t on un jour avoir de votre part votre expérience pratique entre une camera refroidie et une camera non refroidie de dernière generation. Les caractéristiques des constructeurs ne permettent pas de se faire vraiment une idée Encore Merci pour vos videos tres utiles dans le choix du matériel ou la mise en pratique Il y aura une dégradation avec une camera non refroidie mais laquelle ? sachant que l investissement dans une telle camera est plus accessible
Personnellement, peut importe la caméra, qu'elle soit monochrome ou couleur, si la météo ne coopère pas, vive la couleur. Dans ma région au Québec, je n'ai jamais réussi a faire une série complète de filtres pour une bonne photo car c'est le travail d'une vie pour pour y arriver.
Chouette présentation qui montre bien la théorie et la différence entre la théorie et la pratique. J'ai moi aussi choisi la couleur car je n'ai pas une vision 360 et donc le temps de visibilité des objets est plus court donc en couleur on va plus vite.
J ai eu la même réflexion quand je suis retournée en Bretagne CCD mono puis CMOS mono pendants cinq ans impossible de sortir une photo correcte, puis il y a plus de deux an en arrière j’ai vendue mes deux cameras MONO, acheter la ZWO 2400 couleur que du plaisir 🙂
La caméra couleur demande moins de temps. Avec mon asi 2600 franchement c'est top ! Avec une caméra couleur d entrée de gamme je ne sais pas mais à mon sens avec l asi 2600 il n'y a rien à envier à une monochrome
A l'époque avec iris , on devait récupérer les coefficients du constructeur de l'apn ou ccd pour obtenir les bonnes valeurs RVB.encore plus tordu avec les starlights en couleurs CMJN, c'était très acrobatique.
15:11 je pense que les capteurs monochromes sont plus chers parce que c’est Sony qui fournit tous les capteurs et j’imagine qu’ils les fournissent avec une matrice de bayer donc il faut la retirer (c’est une hypothèse)
Bonjour guillaume j'ai adoré cette vidéo mais j'aimerais savoir si il était possible pour toi de sortir éventuellement une vidéo sur le traitement HOO avec un filtre comme le L-extreme (Oui j'ai acheter il y a quelques jours ce filtre chez toi ^^) merci d'avance j'aimerais trop apprendre
Bonjour depuis l´Espagne. Peut-être vous pourriez m´orienter sur un chox de caméra de guidage BN pour m´initier à l´astrométrie et CP. Mon set up est un tube C8 + EQ6-R PRO avec une Canon 650D non modifiée (une astro sera pour plus tard, lorsque le compte bancaire le permettra). Je pense utiliser un OAG. J´ai vu que la plus part de ces caméras sont de Lodestar, Orion ou bien Morovian. Hors certains prix sont ..... Donc il me faudra voir sur les occas. Pourriez-vous me dire queques modèles que je puisse me lancer à la chasse d´une de ces caméras. Muchas gracias.
A titre personnel la 178mm me sort énormément plus de détail en H-alpha sur la coronado solarmax III que la 462mc. Pas testé avec ma 2600mc pour la couleur.
Merci Guillaume, encore une vidéo sympa, qui rappelle les basiques. Moi, je suis aussi "pour" la caméra couleur, après être passé un temps à la mono... et pas réussi à faire beaucoup d'images, à cause de la météo (région parisienne)... Puisque vous parlez des nouveaux filtres Askar pour les cam couleurs : j'ai actuellement un Idas NBZ (donc Ha-OIII) et je guette la réapparition de l'Idas NB3 (SII-OIII) pour le compléter et tenter des images en SHO... mais depuis l'an passé : point de NB3 chez Idas (je ne sais pas si c'est pour cause de pénurie ou qu'ils l'ont arrêté). Bref, je vois les Askar arriver, dispo, eux, et je suis à deux doigts de craquer... Mais... j'ai peur de perdre en qualité sur le Ha-OIII (qui est chez Idas en 3nm et 7nm, et chez Askar en 6nm pour les deux bandes). Que me conseillez-vous ? Continuer d'attendre le NB3 "car vraiment il est super" ? Ou laisser tomber, revendre mon NBZ et acheter les deux Askar ? Merci merci 😉
Super présentation, j'espère que cet épisode va pouvoir donner lieu à une série de vidéos plus poussées sur le monochrome vs trichrome. Il y a juste un point où je pense que tu t'emmêles un peu les pinceaux, c'est sûr le terme de résolution. La résolution, c'est la capacité d'afficher des détails plus ou moins gros, la définition, c'est la taille d'image. Du coup, un capteur mono et un capteur identique avec matrice de bayer ont effectivement la même définition, mais pas la même résolution. Dans le rouge par exemple, les deux caméras auront la même définition, mais la résolution du capteur couleur sera 4 fois moindre spatialement, idem pour le bleu. Pour le vert, la caméra couleur aura une résolution 2 fois moindre pour sa part, c'est notamment pour cette raison (et pour réduire le chromatisme), n'ayant qu'une cam couleur et un APN, que je fais mes traitements lunaires et solaires que sur la couche verte. Je perds ainsi moins d'infos, je ne rajoute pas du flou dans le bleu qui est plus sujet à la turbu et ai moins de perte de contraste qu'en rajoutant la couche rouge, en théorie pourtant la plus stable. Du coup, si l'on prends une image avec une cam mono et une cam couleur, si l'on compare les images par couches, on verra que les détails sont moins bien résolus sur la caméra couleur sauf à avoir un seeing plus mauvais que 2x l'échantillonnage de la caméra ce qui aura pour conséquence d'étaler les détails sur 4 pixels de la caméra mono. Sur tout le reste, tu es au top. Et merci pour l'info sur le kit Askar SO-HO. Ça semble être une petite révolution dans l'imagerie SHO avec cam couleur 😍
Et bien tu sais quoi ! Tu as trouvé le mot que je cherchais "définition" ! Et oui je suis 100% d'accord avec toutes les précision que tu as exposé c'est tout à fait vrai. Et la différence se verra d'autant plus en filtre à bande étroite ou seul les photosites rouge seront utilisé. Dans ce cas précise la différence sera extrêmement flagrante ! Bon Ciel
@@AstroNOTE C'est ça. Une RGB à la mono et une RGB à la couleur sont assez proches, mais on gagne déjà pas mal à faire du L-RGB. Par contre du H-alpha à la mono et à la couleur, là ça n'a plus rien à voir, la différence devient flagrante. Bon ciel à toi aussi.
Bonjour Merci pour la vidéo Il me semble avoir lu que le temps passé sur une cible entre une camera mono et une couleur pouvait être similaire : il faut jouer sur le binning. Lorsqu’on fait du LRVB sur mono on peut se permettre de faire les couches RVB en bin 2 et du drizzle. Du coup on peut gagner pas mal de temps sur les couches couleurs étant donné que nos pixels « deviennent 4 fois plus grands ». De même que le HSO où on peut faire, sur certaines nébuleuses, le O et S en bin 2 et une luminance en Ha. Il y a quand même la problématique de faire des flats et la mise au point de chaque filtre. Ce serait possible d’avoir une comparaison du coup ? Malgré la météo 🙃 Entre une même cible Camera mono LRVB tout en bin 1 LRVB L bin 1 et RVB bin 2 Camera couleur Le tout à temps de pose égal ? Je trouve l’exercice intéressant Encore merci super vidéo
Une précision tout le même le Bin est plus intéressant en caméra CCD qui sera du vrai binning en considérant bien des pixels 4x okus gros avant numérisation... ce n'est pas le cas avec le CMOS qui bin après numérisation .. donc perte c'est du binning numérique pas analogique donc de mon sens côté je n'en fair pas avec cette caméra. Après il y a peut-être un gain à le faire. Concernant le SHO avec une couche H1 en Bin 1 et S et O en Bin x2 c'est ce que je faisai avec mon ancienne CCD mais avec le CMOS j'ai arrêté.
En fait tout dépend de notre utilisation. Si on a beaucoup de nuits claires devant nous, la caméra mono est toute désignée mais si on fais de l’astrophoto juste le soir ou avec peu de temps disponible alors ça sera couleur. Pour la mono, quand tu dit que tu n’a presque jamais le temps de faire la luminance, pourquoi ne pas commencer par celle-ci et faire le rvb après voir une autre nuit ? On peut déjà exploiter seulement la couche L ?
Très intéressant ces nouveaux filtres duoband SII et OIII ! Est ce que le duoband Ha-OIII est meilleur que le L-Extreme selon toi ? J'hésite à acheter le D1 et D2 ou juste le D2.
Encore une vidéo de qualité. Du coté de brest la question ne se posera pas on sait déjà que ça sera une caméra couleur. par contre j'ai une petite question pas forcément en lien avec ta vidéo, mais tu as fait quoi de Ludo? depuis qu'on a vu la photo où vous preniez l'apéro, on a plus de nouvelles de lui :)
La vidéo est top ! Tu te demandes pourquoi les capteurs monochrome sont plus cher que les capteurs des couleurs. Et bien pour aucune autres raisons que : il y a du de la thune à se faire. Le jour où qu' un constructeur décidera de descendre le prix des monos a leurs 'juste prox' la concurrence aura du souci à se faire.
Hello vidéo très bien expliquée. Dans ta vidéo tu as parlé des filtres askar duo band pour faire du SHO avec une cam couleur. Penses-tu qu'il serait possible que tu fasses un test en vidéo car il y a très peu de retours que ça soit sur les forums ou sur RUclips :/
@@AstroNOTE dac super. J'ai hâte de voir. J'aimerais avoir des avis pour acheter le set d'askar. A comprendre, ça semble comme une petite révolution 👍 à voir si les filtres sont corrects, si les etoiles et le piqué est au rendez-vous ?
bonjour Robin, tu peux en trouver sur webastro en tapant SHO couleur, tu shoots avec un filtre Ha-O3 (L-extreme, askar ...) et Sii-O3 (NDAS NB3, askar...). sur la matrix de bayer, le Ha et le Sii se fixe sur le rouge et O3 sur le vert et bleu tu sépares tes couches Ha-O3 et Si-O3 avec siril. tu as 4 couches : Ha, Si et 2 O3, tu as plus qu'à mixer. (renommer Ha en Si pour le filtre Sii-O3) C'est plus simple et moins couteux qu'une mono, mais tu as moins de détails, et tu perds pas trop de photons car tu récupère le O3 à chaque shoot. encore plus simple avec Sirilic, il te permet de créer tes 2 couches en même temps que le prétraitement, c'est automatique.
Tres intéressant Guillaume !!...j'ai remarqué que tu possédais un DO avec une caméra Player One. Je voudrais mettre ma Mars C II sur mon DO, mais je ne peux pas faire la map ?...comment peut-on faire la map avec ce genre de caméra ? ...merci ...bon ciel !
Je pense que c'est toi qui m'a demandé via le site? Je t'ai demandé quel DO s'était. En fait il faut démonter la partie hélicoïdale pour ensuite fixer la caméra en vissé que la partie M42 du DO mais je n'ai jamais testé
merci Guillaume, oui c'est moi qui ai posé la question sur le site Univers Astro !... mais je ne n'ai pas reçu ta réponse !... je n'ai pas vraiment compris la procédure dont tu parles ?... le modèle, je l'ignore ? (c'est un prêt pour test, et je ne vois aucune marque dessus, ça se rapproche d'un zwo ?)...
@@pyves4156 regarde tes spam je suis certain d'avoir demander quel modèle était-ce. Je veux bien une photo du DO envois sur la boîte mail d'univers astro
bon retour Guillaume. Oui la couverture nuageuse est catastrophique dans la région, mais une nouvelle camera (très chère) de ZWO, l'asi 990mm "permettrait" de shooter à travers les nuages en utilisant le mode "SWIR " (Short Wave InfraRed ou infrarouge court), peut-être une révolution à venir ...
Super, ça me conforte dans mon choix d utiliser une caméra couleur, je n’avais pas envisagé l utilisation de filtre en plus mais je vais regarder si le prix reste raisonnable.
Je pense que je passerai à la caméra mono dès que j’aurais terminé mon abri astro, plus facile de shooter un objet sur plusieurs jours .
Merciiii
Super vidéo. Bien compris maintenant l’histoire des matrices inversées qui m’ont valu de bien m’exciter en post traitement. Merci pour le coup de main.
Bravos ! Le fond est toujours bon !
Pour la forme : la barbichette vous va bien !
Video super intéressante. J'ai une Atik horizon 2 couleur et à part le pb de matrice de bayer inversée qui m'a fait perdre bien des cheveux j'en suis pleinement satisfait.
Super vidéo, très intéressante et qui me permet enfin de savoir vers quoi me tourner. Merci.
Tres intéressant ! Avec une belle base technique
Dans le domaine des comparaisons, pourra t on un jour avoir de votre part votre expérience pratique entre une camera refroidie et une camera non refroidie de dernière generation. Les caractéristiques des constructeurs ne permettent pas de se faire vraiment une idée
Encore Merci pour vos videos tres utiles dans le choix du matériel ou la mise en pratique
Il y aura une dégradation avec une camera non refroidie mais laquelle ? sachant que l investissement dans une telle camera est plus accessible
Personnellement, peut importe la caméra, qu'elle soit monochrome ou couleur, si la météo ne coopère pas, vive la couleur. Dans ma région au Québec, je n'ai jamais réussi a faire une série complète de filtres pour une bonne photo car c'est le travail d'une vie pour pour y arriver.
Chouette présentation qui montre bien la théorie et la différence entre la théorie et la pratique. J'ai moi aussi choisi la couleur car je n'ai pas une vision 360 et donc le temps de visibilité des objets est plus court donc en couleur on va plus vite.
J ai eu la même réflexion quand je suis retournée en Bretagne CCD mono puis CMOS mono pendants cinq ans impossible de sortir une photo correcte, puis il y a plus de deux an en arrière j’ai vendue mes deux cameras MONO, acheter la ZWO 2400 couleur que du plaisir 🙂
La caméra couleur demande moins de temps. Avec mon asi 2600 franchement c'est top ! Avec une caméra couleur d entrée de gamme je ne sais pas mais à mon sens avec l asi 2600 il n'y a rien à envier à une monochrome
A l'époque avec iris , on devait récupérer les coefficients du constructeur de l'apn ou ccd pour obtenir les bonnes valeurs RVB.encore plus tordu avec les starlights en couleurs CMJN, c'était très acrobatique.
15:11 je pense que les capteurs monochromes sont plus chers parce que c’est Sony qui fournit tous les capteurs et j’imagine qu’ils les fournissent avec une matrice de bayer donc il faut la retirer (c’est une hypothèse)
C'est presque ça.. en fait Sony fournit beaucoup plus de couleur que de Net B donc forcément le prix a l'unité est plus cher
@@AstroNOTE j’étais pas loin…
Très intéressant, merci beaucoup.
Bonjour guillaume j'ai adoré cette vidéo mais j'aimerais savoir si il était possible pour toi de sortir éventuellement une vidéo sur le traitement HOO avec un filtre comme le L-extreme (Oui j'ai acheter il y a quelques jours ce filtre chez toi ^^) merci d'avance j'aimerais trop apprendre
Merci pour cette nouvelle vidéo fort intéressante.
Bonjour depuis l´Espagne. Peut-être vous pourriez m´orienter sur un chox de caméra de guidage BN pour m´initier à l´astrométrie et CP. Mon set up est un tube C8 + EQ6-R PRO avec une Canon 650D non modifiée (une astro sera pour plus tard, lorsque le compte bancaire le permettra). Je pense utiliser un OAG. J´ai vu que la plus part de ces caméras sont de Lodestar, Orion ou bien Morovian. Hors certains prix sont ..... Donc il me faudra voir sur les occas. Pourriez-vous me dire queques modèles que je puisse me lancer à la chasse d´une de ces caméras. Muchas gracias.
A titre personnel la 178mm me sort énormément plus de détail en H-alpha sur la coronado solarmax III que la 462mc. Pas testé avec ma 2600mc pour la couleur.
Oui en Ha c'est une autre histoire
Super cool t vidéo merci beaucoup 👍 .
Pense tu nous faire une présentation de la monture cq350 ??
A plus 😉
Si j'en i l'occasion
@@AstroNOTE tu en a déjà vendu au shop ?? As tu des retour ??
@@taloula83 pas beaucoup de retour non
Ok 👍 Merci encore pour tt t vidéo tu m aide beaucoup 😉
Merci Guillaume, encore une vidéo sympa, qui rappelle les basiques. Moi, je suis aussi "pour" la caméra couleur, après être passé un temps à la mono... et pas réussi à faire beaucoup d'images, à cause de la météo (région parisienne)... Puisque vous parlez des nouveaux filtres Askar pour les cam couleurs : j'ai actuellement un Idas NBZ (donc Ha-OIII) et je guette la réapparition de l'Idas NB3 (SII-OIII) pour le compléter et tenter des images en SHO... mais depuis l'an passé : point de NB3 chez Idas (je ne sais pas si c'est pour cause de pénurie ou qu'ils l'ont arrêté). Bref, je vois les Askar arriver, dispo, eux, et je suis à deux doigts de craquer... Mais... j'ai peur de perdre en qualité sur le Ha-OIII (qui est chez Idas en 3nm et 7nm, et chez Askar en 6nm pour les deux bandes).
Que me conseillez-vous ? Continuer d'attendre le NB3 "car vraiment il est super" ? Ou laisser tomber, revendre mon NBZ et acheter les deux Askar ? Merci merci 😉
C'est clairement difficile à dire car j'ai pas eu beaucoup de temps pour les essayer dans un ciel correct. Donc tant que j'ai pas mi en pratique...
@@AstroNOTE Oui, voilà une bonne excuse pour un futur test en vidéo 😉
Super présentation, j'espère que cet épisode va pouvoir donner lieu à une série de vidéos plus poussées sur le monochrome vs trichrome.
Il y a juste un point où je pense que tu t'emmêles un peu les pinceaux, c'est sûr le terme de résolution.
La résolution, c'est la capacité d'afficher des détails plus ou moins gros, la définition, c'est la taille d'image.
Du coup, un capteur mono et un capteur identique avec matrice de bayer ont effectivement la même définition, mais pas la même résolution.
Dans le rouge par exemple, les deux caméras auront la même définition, mais la résolution du capteur couleur sera 4 fois moindre spatialement, idem pour le bleu.
Pour le vert, la caméra couleur aura une résolution 2 fois moindre pour sa part, c'est notamment pour cette raison (et pour réduire le chromatisme), n'ayant qu'une cam couleur et un APN, que je fais mes traitements lunaires et solaires que sur la couche verte. Je perds ainsi moins d'infos, je ne rajoute pas du flou dans le bleu qui est plus sujet à la turbu et ai moins de perte de contraste qu'en rajoutant la couche rouge, en théorie pourtant la plus stable.
Du coup, si l'on prends une image avec une cam mono et une cam couleur, si l'on compare les images par couches, on verra que les détails sont moins bien résolus sur la caméra couleur sauf à avoir un seeing plus mauvais que 2x l'échantillonnage de la caméra ce qui aura pour conséquence d'étaler les détails sur 4 pixels de la caméra mono.
Sur tout le reste, tu es au top.
Et merci pour l'info sur le kit Askar SO-HO. Ça semble être une petite révolution dans l'imagerie SHO avec cam couleur 😍
Et bien tu sais quoi ! Tu as trouvé le mot que je cherchais "définition" ! Et oui je suis 100% d'accord avec toutes les précision que tu as exposé c'est tout à fait vrai.
Et la différence se verra d'autant plus en filtre à bande étroite ou seul les photosites rouge seront utilisé. Dans ce cas précise la différence sera extrêmement flagrante !
Bon Ciel
@@AstroNOTE
C'est ça.
Une RGB à la mono et une RGB à la couleur sont assez proches, mais on gagne déjà pas mal à faire du L-RGB.
Par contre du H-alpha à la mono et à la couleur, là ça n'a plus rien à voir, la différence devient flagrante.
Bon ciel à toi aussi.
Merci Guillaume pour toutes ces explications. Personne n'a encore inventé une caméra couleur SHO ? :)
Bonjour
Merci pour la vidéo
Il me semble avoir lu que le temps passé sur une cible entre une camera mono et une couleur pouvait être similaire : il faut jouer sur le binning.
Lorsqu’on fait du LRVB sur mono on peut se permettre de faire les couches RVB en bin 2 et du drizzle. Du coup on peut gagner pas mal de temps sur les couches couleurs étant donné que nos pixels « deviennent 4 fois plus grands ».
De même que le HSO où on peut faire, sur certaines nébuleuses, le O et S en bin 2 et une luminance en Ha.
Il y a quand même la problématique de faire des flats et la mise au point de chaque filtre.
Ce serait possible d’avoir une comparaison du coup ? Malgré la météo 🙃
Entre une même cible
Camera mono
LRVB tout en bin 1
LRVB L bin 1 et RVB bin 2
Camera couleur
Le tout à temps de pose égal ? Je trouve l’exercice intéressant
Encore merci super vidéo
Une précision tout le même le Bin est plus intéressant en caméra CCD qui sera du vrai binning en considérant bien des pixels 4x okus gros avant numérisation... ce n'est pas le cas avec le CMOS qui bin après numérisation .. donc perte c'est du binning numérique pas analogique donc de mon sens côté je n'en fair pas avec cette caméra.
Après il y a peut-être un gain à le faire.
Concernant le SHO avec une couche H1 en Bin 1 et S et O en Bin x2 c'est ce que je faisai avec mon ancienne CCD mais avec le CMOS j'ai arrêté.
En fait tout dépend de notre utilisation. Si on a beaucoup de nuits claires devant nous, la caméra mono est toute désignée mais si on fais de l’astrophoto juste le soir ou avec peu de temps disponible alors ça sera couleur.
Pour la mono, quand tu dit que tu n’a presque jamais le temps de faire la luminance, pourquoi ne pas commencer par celle-ci et faire le rvb après voir une autre nuit ? On peut déjà exploiter seulement la couche L ?
C'est ce que je faisais mais j'étais au final plus frustré encore de ne pas avoir la couleur ... donc j'ai changé de méthode.
Très intéressant ces nouveaux filtres duoband SII et OIII ! Est ce que le duoband Ha-OIII est meilleur que le L-Extreme selon toi ? J'hésite à acheter le D1 et D2 ou juste le D2.
Je ne suis pas certain qu'il y ai de grosses différence entre le L-extreme et le D1 ASKAR
Encore une vidéo de qualité. Du coté de brest la question ne se posera pas on sait déjà que ça sera une caméra couleur. par contre j'ai une petite question pas forcément en lien avec ta vidéo, mais tu as fait quoi de Ludo? depuis qu'on a vu la photo où vous preniez l'apéro, on a plus de nouvelles de lui :)
il est sur d'autres projet actuellement
La vidéo est top !
Tu te demandes pourquoi les capteurs monochrome sont plus cher que les capteurs des couleurs. Et bien pour aucune autres raisons que : il y a du de la thune à se faire. Le jour où qu' un constructeur décidera de descendre le prix des monos a leurs 'juste prox' la concurrence aura du souci à se faire.
Hello vidéo très bien expliquée. Dans ta vidéo tu as parlé des filtres askar duo band pour faire du SHO avec une cam couleur. Penses-tu qu'il serait possible que tu fasses un test en vidéo car il y a très peu de retours que ça soit sur les forums ou sur RUclips :/
Oui c'est prevuis pas trop de nébuleuse actuellement falloir attendre
@@AstroNOTE dac super. J'ai hâte de voir. J'aimerais avoir des avis pour acheter le set d'askar. A comprendre, ça semble comme une petite révolution 👍 à voir si les filtres sont corrects, si les etoiles et le piqué est au rendez-vous ?
bonjour Robin, tu peux en trouver sur webastro en tapant SHO couleur,
tu shoots avec un filtre Ha-O3 (L-extreme, askar ...) et Sii-O3 (NDAS NB3, askar...).
sur la matrix de bayer, le Ha et le Sii se fixe sur le rouge et O3 sur le vert et bleu
tu sépares tes couches Ha-O3 et Si-O3 avec siril. tu as 4 couches : Ha, Si et 2 O3, tu as plus qu'à mixer. (renommer Ha en Si pour le filtre Sii-O3)
C'est plus simple et moins couteux qu'une mono, mais tu as moins de détails, et tu perds pas trop de photons car tu récupère le O3 à chaque shoot.
encore plus simple avec Sirilic, il te permet de créer tes 2 couches en même temps que le prétraitement, c'est automatique.
Et merci pour cette vidéo.
Tres intéressant Guillaume !!...j'ai remarqué que tu possédais un DO avec une caméra Player One. Je voudrais mettre ma Mars C II sur mon DO, mais je ne peux pas faire la map ?...comment peut-on faire la map avec ce genre de caméra ? ...merci ...bon ciel !
Je pense que c'est toi qui m'a demandé via le site? Je t'ai demandé quel DO s'était. En fait il faut démonter la partie hélicoïdale pour ensuite fixer la caméra en vissé que la partie M42 du DO mais je n'ai jamais testé
merci Guillaume, oui c'est moi qui ai posé la question sur le site Univers Astro !... mais je ne n'ai pas reçu ta réponse !... je n'ai pas vraiment compris la procédure dont tu parles ?... le modèle, je l'ignore ? (c'est un prêt pour test, et je ne vois aucune marque dessus, ça se rapproche d'un zwo ?)...
@@pyves4156 regarde tes spam je suis certain d'avoir demander quel modèle était-ce.
Je veux bien une photo du DO envois sur la boîte mail d'univers astro
Ha ue ça fait du bien de te revoir !
On a droit sûrement à un double maléfique issue d'une autre dimension, venu pour combattre Ludo ! 😅🤣
Et si on met un filtre de luminance sur une caméra couleur ?
Ca s'appelle un filtre Ir cut 😁 et on le fait mais ça change rien à la sensibilité y a toujours cette Matrice de bayer sur le capteur coller 😅
11:00 en parlant de ton travail, tu ne nous a jamais dit ce que tu faisais comme travail, hormis Univers Astro 🙂
Je suis mécanicien avion dans le civil
@@AstroNOTE ça c'est un super beau taf ! 👍👌👏
@@AstroNOTE ✈✈🔧🔧👍👍👏👏
Les capteurs monochromes sont plus chers car moins vendus....
bon retour Guillaume.
Oui la couverture nuageuse est catastrophique dans la région, mais une nouvelle camera (très chère) de ZWO, l'asi 990mm "permettrait" de shooter à travers les nuages en utilisant le mode "SWIR " (Short Wave InfraRed ou infrarouge court), peut-être une révolution à venir ...
Peut être dans une certain mesure mais il faudra un instrument adapté
🔭
Les capteurs monochromes sont plus chers parce qu'ils sont produits en quantité beaucoup plus restreinte.
PREUM'S !
🥇🥇👍👍👏👏
👍👌👏🥇🏆
👍👍🏅👍
DEUZE !
👍👌👏🥈
🥈🥈👍👍👏👏
😏🥈