COMMENT TOUT PEUT S'EFFONDRER, Pablo Servigne, Raphaël Stevens | Défi un livre par semaine #45

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024

Комментарии • 86

  • @Potiondevie
    @Potiondevie  5 лет назад +5

    Désolé pour l'upload foiré et incomplet à l'avant première ce matin !! Voici la version finale de la chronique de ce livre exceptionnel !

    • @nomos6508
      @nomos6508 5 лет назад

      bonjour j'aimerais etre en contact avec antoine de la paces c'est possible de rentrer en contact avec lui?

    • @numerosix5019
      @numerosix5019 5 лет назад

      Je me tâte sur la réaction à avoir, déni, tristesse ou colère ;) L'upload c'est pas la fin du monde non plus. :)

  • @Desmasia
    @Desmasia 5 лет назад +28

    S'il y a un bouquin à lire, c'est bien celui là

  • @vegonemediaactiviste5337
    @vegonemediaactiviste5337 5 лет назад +29

    Dans les associations on se bouge depuis des années pour stopper des projets écocides des banques et entreprise et individuellement on a arrêté progressivement la viande, le poisson, le plastique, la voiture et on se prépare à construire la société idéale après l'effondrement.
    Aujourd'hui je suis complètement végétalien, 0 déchets, sans voiture et très heureux. En faite la consommation me rendait malheureux.
    L'effondrement peut aussi être vue comme une libération, la solution pour une vie meilleure, l'histoire reste à écrire.
    Venez à la marche pour le climat le 8 décembre.

  • @Fabien.A
    @Fabien.A 5 лет назад +10

    Il m'a fallut trois semaines pour lire ce livre car assurément anxiogène. Aussi, ne faite pas comme moi en commençant la lecture et, dans le même temps, suivre les conférences de Pablo Servigne et Raphaël Stevens c'est le "double effets kiss cool" assuré !! Bref, j'ai fini par "colapser". Aujourd'hui encore je regarde l'actualité par le prisme de la colapsologie. Bonne idée que la présentation de ce livre. @+

    • @cissouilleg.5793
      @cissouilleg.5793 5 лет назад +1

      J'ai fais pareil et du coup j'ai pris claques sur claques... 😊

  • @AsmrForSleeeeeeep
    @AsmrForSleeeeeeep Год назад +1

    ça y est! tout a commencé

  • @jossuacreinier5188
    @jossuacreinier5188 4 месяца назад +1

    ça donne envie ! Je vais le lire

  • @johnshitwalker3483
    @johnshitwalker3483 5 лет назад +7

    Je n'ai pas encore lu ce livre, mais je sais, depuis un bon moment, qu'on ne s'en sortira pas. Pour moi, c'est lié à trois facteurs essentiels :
    1) La surpopulation. Impossible de maintenir les choses en l'état, alors que peu à peu, les pays pauvres s'alignent sur la consommation des pays riches. Et même si ces pays pauvres en restaient à leur consommation actuelle, il n'y aurait pas d'issue, à mon avis.
    2) Le capitalisme débridé : le "toujours plus", l'utopie de la croissance à l'infini, le fait que ce capitalisme ne s'intéresse qu'au profit, au détriment de toute autre considération, avec tout ce que ça comporte de déforestation, de pollution, de bétonnage intensif, d'accumulation de matières plastiques dans les océans, etc, etc, on pourrait multiplier les exemples à l'infini. Pour moi, ce mode de vie, ce modèle de civilisation, s'il a apporté confort et progrès, arrive maintenant à ses limites et est responsable de l'extinction de la vie. Et personne ne semble vouloir, sauf cas rares, se priver ni de confort ni de progrès...
    3) L'antagonisme entre nations. Quand on voit que si tel pays a plus de croissance, de production industrielle, ou de naissances, que tel autre à côté, celui d'à côté s'affole et se dit qu'il faut à tout prix le rattraper... Quand on voit que l'essentiel de la technologie de pointe va toujours vers la guerre... Quand on voit qu'il n'y a aucune coopération réelle des humains entre eux...
    Si on met tout ça ensemble, j'en conclus que notre civilisation va irrémédiablement à sa perte.
    Et, comme vous le dites dans votre compte-rendu, il faudrait pouvoir agir sur TOUS les facteurs en même temps. Je me demande bien QUI pourrait agir sur tout ça à la fois, quand on voit qu'il y a des pays qui sont en guerre depuis des décennies (prendre, par exemple, Israël et Palestine, dans le genre, c'est tout à fait une bonne illustration), je me demande qui pourrait les convaincre d'agir ensemble en quelque sens que ce soit, oublier leur querelle cinq minutes, et parler de l'environnement, qui doit être la dernière de leurs préoccupations.
    Je ne vois pas comment les banques et les traders pourraient oublier cinq minutes de faire du profit facile, en déstabilisant la vie de milliers de pauvres gens, dont ils se moquent totalement. Comment les lobbys du pétrole pourraient oublier cinq minutes qu'à cause d'eux, la couche d'ozone est menacée, le CO2 grimpe en flèche et que, derrière, avec la fonte du permafrost, arrive le méthane, infiniment plus préjudiciable que le CO2. Je ne vois pas comment les pays, les nations, pourraient cesser de se haïr et penser à autre chose qu'accumuler des armes les uns contre les autres. Comment les patrons d'industrie pourraient oublier leur profit et leur obsession de dépasser la concurrence, dans une course frénétique au toujours plus. Comment les individus, à qui ont dit que payer plus leur poisson ou leur viande pour les acheter dans des filières "responsables", pourraient le faire alors qu'ils arrivent à peine à boucler leurs fins de mois, alors que par ailleurs, tout les encourage à toujours consommer plus, de services, de biens pas toujours utiles mais faisant partie d'un certain mode de vie... je pense aux jeunes, qui se la jouent rebelle, mais à qui il faut telle ou telle marque de jeans ou de baskets, sinon les copains les jugent, se moquent... Jeans et baskets produisant une pollution énorme. En passant, je pense aux femmes qui sablent ces jeans pour leur donner un aspect usé, et qui crèvent à cause de la silice accumulée dans leurs poumons, etc, etc. Aux paysans en Inde qui n'ont plus d'eau pour leur terre et leur bétail, à cause des usines qu'Evian a implantées pour produire son Taillefine Fizz... Et là encore, les exemples, on pourrait en trouver, qui montrent que le capitalisme tue. Comment pourrait-il respecter l'environnement, alors qu'il ne respecte déjà pas les humains ? Vous imaginez les marchands d'armes, se préoccuper de l'environnement, alors qu'ils font tout pour provoquer, entretenir, envenimer des guerres ?
    Bref, à mon avis, on va droit dans le mur, assez vite. Et pendant que certains, ayant pris conscience (mais toute conscience étant douloureuse...), se demandent comment calmer le jeu, il faut bien savoir que d'autres, pendant ce temps, trouvent que la croissance n'est pas suffisante et voudraient qu'on écrase à fond l'accélérateur. Il y a des gens, payés, de près ou de loin, par le lobby du pétrole, qui en sont encore à nier le réchauffement climatique.
    Non, je suis certain qu'on ne s'en sortira pas. Demeure la question de l'échelle de temps, et du "comment". Quelle va être la nature de la catastrophe ? Effondrement écologique, économique, guerres, catastrophe nucléaire, ou quoi encore ?
    Je pensais, pendant un moment, que j'aurais cané avant. Plus ça va, plus je me dis que je vais devoir assister à ce redoutable spectacle. Et en un tel cas, je ferai probablement partie des premières victimes.

  • @SylvainSangla
    @SylvainSangla 5 лет назад +6

    J'ai moi aussi pris ma claque avec ce livre il y a 2 mois, et votre résumé me semble pas mal du tout, même si bien sûr on pourrait en parler encore des heures tellement le sujet est vaste.
    Par contre, petite coquille : le rapport Meadows est sorti bien avant le modèle Handy de la NASA, puisqu'il date de 1972 ! Mais vous parliez peut-être de ses récentes réactualisations (le dernier datant de 2012).

    • @Potiondevie
      @Potiondevie  5 лет назад

      Oui, mais vous avez raison, je ne me suis pas exprimé clairement sur ce point ;)

  • @mariaschwab8870
    @mariaschwab8870 5 лет назад +4

    Vos livres et vidéos devraient être traduits dans d'autres langues, Anglais en tout cas, pour toucher une audience plus large. J'ai envoyé un mail à Pablo Servigné il y a quelques jours pour proposer mes services de traduction, après avoir lu"Nourrir l'Europe en temps de crise". Excellent travail, très important, merci beaucoup!

    • @Potiondevie
      @Potiondevie  5 лет назад

      Ah ben si tu veux traduire les scripts en anglais, avec plaisir, on peut trouver un arrangement peut-être ? ;)

    • @mariaschwab8870
      @mariaschwab8870 5 лет назад +3

      @@Potiondevie J'ai déjà commencé la traduction, ce sera sans frais. Je le fais par conviction que c'est un livre important qui doit être lu par le plus grand nombre possible. . Ecrivez moi à Chirasambwa.1@gmail.com, je peux vous envoyer déjà les deux premiers chapitres en anglais. Une version Word du livre serait utile, pour l'instant je traduis à partir de mon Kindle.

    • @Potiondevie
      @Potiondevie  5 лет назад

      Bonjour Maria, c'est bien moi qui vient de vous envoyer un email ;)

  • @KMMLOSS
    @KMMLOSS 4 года назад

    bravo la collapsologie 👍👍👍👍😎😎😎 Les systèmes tiennent souvent plus longtemps qu’on ne le
    pense, mais finissent par s’effondrer beaucoup plus vite qu’on ne
    l’imagine........ je suis transitionneur 👍👍👍😎

  • @flobertozzi1556
    @flobertozzi1556 5 лет назад +1

    Je suis ravie de ne pas être la seule à penser sa

  • @marinekatze
    @marinekatze 5 лет назад

    Salut Jean-Yves ! Cool que tu t'intéresses au sujet, je pense que ça sert à rien de faire l'autruche même si le défi semble immense, on peut aussi le voir d'une façon enthousiasmante. Il s'agit quand même de notre survie, donc ça devrait motiver à trouver d'autres solution.
    Le truc c'est qu'il faut changer de paradigme sur plusieurs plans, mais c'est pas évident.
    On peut faire des choses à l'échelle individuelle, il n'empêche que des décisions et changements doivent être faits au niveau du collectif pour avoir un impact positif, ralentir puis inverser la tendance.
    Chacun doit se questionner, questionner son mode de vie, ses choix, sa consommation, ses loisirs...
    C'est facile de dire il faut faire ceci cela, mais quand on parle de vacances, de nouvelles fringues, de sorties, de consommer moins de produits, moins de produits qui demandent de l'énergie pour être utilisés, etc. Et bien c'est "oui mais moi"... "mais il faut bien que je me fasse plaisir quand même"... "oui mais si je suis tout seul à le faire, regarde l'autre il fait"...
    La lecture du bouquin me marque toujours plusieurs mois après, c'est vrai que des émotions diverses arrivent. Mais encore une fois, faire l'autruche et continuer comme avant comme si on savait rien, c'est du suicide collectif. Quand on sait que les dirigeants, les "personnes en charge" sont au courant depuis les années 70 avec le rapport Meadows (club de Rome), et qu'on nous parle d'être "réaliste" et "pragmatique", il y a clairement un dévoiement des mots.
    On sait que ça va arriver, il faut être prêt mentalement autant que faire ce peut. Dans les actes aussi. C'est plutôt aller à contre-courant par rapport à la société du "toujours plus" (pas dans le "bon" sens), ce n'est pas facile, mais c'est essentiel. Il faut savoir mettre de côté son petit soi pour le bien commun. Et oui certains s'en foutent et vont encore plus dans le "mauvais" sens mais est-ce une raison pour ne rien faire de son côté ?
    On verra si la théorie de Jérémy Rifkin se confirme, elle serait bienvenue pour faire face à ce défi (cf "Une nouvelle conscience pour un monde en crise : Vers une civilisation de l'empathie")
    De ton côté, est-ce que tu penses que la lecture de ce livre va te faire voir certaines choses différemment ? Est-ce que tu penses que tu vas modifier ton comportement sur certaines choses ?
    Pour ma part depuis la lecture, j'évoque ces questions avec les gens, je prête aussi mon livre pour que le message soit diffusé.
    Excellente semaine Jean-Yves, j'espère que la lecture de ce livre t'a pas trop plombé le moral :)

    • @Potiondevie
      @Potiondevie  5 лет назад

      Coucou Marine, plein de bon sens dans ton commentaire. Bizarrement, ca ne m'a pas tellement plombé le moral. Ce livre dit tout haut ce que j'imaginais tout bas depuis déjà pas mal de temps, sauf que là, il y a des chiffres pour le prouver. Je trouve que le livre n'est pas culpabilisant pour autant. En tout cas, ce qui est sûr c'est que depuis dimanche, on me demande beaucoup mes impressions sur ce livre, il ne laisse pas indifférent c'est clair ! Est-ce que je verrai le monde autrement ? Ou est-ce que je changerai ma facon de voir certaines choses ? Sûrement, maintenant, je te dirais quoi exactement lorsque l'occasion se présentera, parce que là en particulier, j'ai rien en tête ;) Je n'étais pas un grand "abuseur" déjà

    • @marinekatze
      @marinekatze 5 лет назад

      ​@@Potiondevie ​ La lecture du livre a provoqué des émotions chez moi, mais je n'ai pas eu le moral plombé non plus ou d'émotions extrêmes. Le fait est que je ne pensais pas que c'était autant la merde^^.
      Tu as raison, l'une des forces de l'ouvrage c'est de bien expliquer, d'avoir des chiffres à l'appui et de ne pas culpabiliser.
      Disons que je pense plus à ce dont il est question dans ce livre depuis sa lecture quand j'ai des choix à faire et je m'interroge sur certains comportements/achats (par exemple, moins d'emballage).
      Pour moi si on ne veut pas faire l'autruche et faire du mieux qu'on peut pour que ça s'arrange, ça s'accorde très bien avec le minimalisme > se concentrer sur l'important. Le problème actuellement est en grande partie causé par le "superflu" (d'ailleurs, tu as lu/prévu "L'essentiel et rien d'autre" (Fumio Sasaki), "Do less" (Rachel Jonat) ou "L'art de l'essentiel" (Dominique Loreau) ?
      @+

  • @alaindelfosse-woodflagg866
    @alaindelfosse-woodflagg866 3 года назад

    Merci ! Très bonne vidéo, un ami m'a recommandé ce livre. Je le lis bientôt... J'ai bien saisi qu'il était déprimant.

  • @Robin-sf7ik
    @Robin-sf7ik 5 лет назад +1

    Tres cool !

  • @richardpouyot7488
    @richardpouyot7488 5 лет назад +2

    À Marseille aussi, les septiques quant aux possibilités de l'effondrement ont fini par se réveiller, ou pas?..
    Sauf que la, c'est de notre habitat commun qu'il s' agit, mais cela leur suffira t'il?...
    Pas sûr...
    Bravo et merci pour votre engagement.

  • @williamscattin588
    @williamscattin588 5 лет назад

    Bonjour, ces fameuses exponentielles n'en sont pas mais tant que le pic n'est pas atteint (il peut y avoir un pic en forme de plateau ou en forme de double pic), il y a l'impression que telle courbe est partie en exponentielle. Par exemple, en ce qui concerne la consommation mondiale d'énergie en exajoules, on peut modéliser la courbe sur un siècle environ (de 1920 à 2017). La dernière période de 2000 à 2017 marque un net tassement de la croissance de la consommation mondiale d'énergie avec une croissance annuelle moyenne de seulement + 0,3 % par année. J'ai développé cet aspect et quelques autres de ce que j'ai rebaptisé Stigma (Société Thermo Industrielle Globalisée Marchande en Accélération) dans un papier que je viens de conclure (écrit juste pour réfléchir). Le scénario du rapport Meadows (1972) qui semble être le plus réaliste est le scénario "business as usual" avec une inversion de plusieurs courbes (synonyme de déclin, au moins dans son sens le plus restreint de recul quantitatif) dans la prochaine décennie (2020's). En tout cas, en ce qui concerne le pic de production mondiale de pétrole (conventionnel + non conventionnel), la courbe "pronostic" réalisée en 2010 par d'ex patrons de l'exploitation des compagnies pétrolières, ça colle avec ce scénario. Vous pouvez le consulter sur le site www.jancovici.com, dans l'onglet "transitions énergétiques", à la section "pétrole", dans le dossier "à quand le pic de production mondiale de pétrole?".

  • @amelieunpeudetout7644
    @amelieunpeudetout7644 5 лет назад +2

    J'allais justement commander ce livre 👌

  • @raphaeldharcourt1084
    @raphaeldharcourt1084 5 лет назад +3

    J’ai découvert ta chaîne avant hier grâce à une recherche pour optimiser mais compétences et je me suis abonné pour recevoir les messages pendant 5 jours , je voulais juste savoir si ils étaient encore actualisé

    • @Potiondevie
      @Potiondevie  5 лет назад

      Vaut mieux que tu t'inscrives à cette liste : www.potiondevie.fr/memoire-extraordinaire

    • @raphaeldharcourt1084
      @raphaeldharcourt1084 5 лет назад

      Merci!

  •  5 лет назад +1

    Top merci du partage ! Du coup, ça m'intéresse bien, je vais le lire ! :)

  • @mehdileb4041
    @mehdileb4041 5 лет назад +2

    Bravo continue ainsi.

  • @raphaeldharcourt1084
    @raphaeldharcourt1084 5 лет назад +1

    Est ce que tu pourrais faire une vidéo sur l’art de la guerre de sun tsu ?

    • @Potiondevie
      @Potiondevie  5 лет назад

      Il est pas à mon programme celui ci :(

  • @user-pi1jf2fu3f
    @user-pi1jf2fu3f 5 лет назад

    Dans les faits, c'est un peu comme ça qu'on fait de la politique, on touche un tout petit peu à chaque domaine à chaque fois (avec un certain degré de priorité).

  • @giletsjaunesrevolutiontv9711
    @giletsjaunesrevolutiontv9711 5 лет назад +1

    Voir la critique de cette théorie dans le Monde Diplomatique du mois d'août.

  • @brianddamien248
    @brianddamien248 5 лет назад +1

    Je te l'avais dit que c'était une lecture originale... Malheureusement c'est pas forcément très joyeux pour nous ^^'

    • @Potiondevie
      @Potiondevie  5 лет назад

      C'est le moins qu'on puisse dire !

  • @nicolasargentino3806
    @nicolasargentino3806 5 лет назад

    Des résumés de tous ces ouvrages en format PDF ?

  • @flobertozzi1556
    @flobertozzi1556 5 лет назад +1

    C’est fou que personne ne prenne sa au sérieux

  • @vladvlad-bc2cr
    @vladvlad-bc2cr 5 лет назад +2

    livre intéressant comme d’habitude mais qui nous rappelle la dure verité apparemment l'humanité est dans la mouise ....dite que je pessimiste mais je crois pas que les hommes trouverons un moyen de survivre et s'entraidé en même temps.... il y'auras tjr des conflits d’intérêt ......la créature la plus dévastatrice de l'univers est bien l'homme

  • @dronepilotsfr8282
    @dronepilotsfr8282 5 лет назад

    Je le recommanderai à mon pote Donald 👌

  • @une_voix_qui_porte
    @une_voix_qui_porte 5 лет назад

    Sinon, y a-t-il des pistes sur ce qu'on peut faire pour se préparer, au niveau individuel ?

    • @Potiondevie
      @Potiondevie  5 лет назад +8

      Consommer moins, être plus précautionneux de l'environnement et surtout commencer à créer ou rejoindre des communautés d'entraide

    • @Djenobee
      @Djenobee 5 лет назад

      il est nécessaire de comprendre qu’on ne peut pas du tout savoir la forme que prendra la transition mais pour faire simple : il faut préparer ton mental déjà.
      --> Faire le deuil de ce qu’il y a derrière toi : le confort qu’on a eu et qu’on voudrait reccupérer est passé.
      Moi j’entraîne mon mental en jeûnant 1 semaine de temps en temps ( tous les 3 mois).
      L’effondrement m’inquiète mais j’ai bien moins peur qu’il y a 2 ans.

    • @vegonemediaactiviste5337
      @vegonemediaactiviste5337 5 лет назад +3

      @@Djenobee pour ma part j'ai rejoint les milieux militants ANV COP21, L214, Poubelles en Nord, Anonymous... et j'assiste à des conférences et groupe de parole sur la collapsologie, je me construits des vrais amis altruistes et désintéressés.
      Je suis devenu végétalien, 0 déchets, 0 voitures... petit à petit je construits une meilleure vie sans oublier le futur sans énergie. Je me sens de plus en plus libéré de ce système et de plus en plus heureux aussi.
      Arrêtez d'avoir des bullshit jobs à plein temps inutile et prendre le temps de lire et de rêver.

    • @MsMarciano31
      @MsMarciano31 5 лет назад +1

      Individuellement, c'est un travail d'acceptation. Une forme de lacher prise avec notre société d'accumulation de biens comme de services, d'accès à.. Etc..
      Mais la solution à l'adaptation sera quant à elle collective. C'est bien l'intelligence collective qui permettra de mettre en place des sociétés adaptés. Je dis "des" sociétés. A travers l'histoire, L'adaptation de l'homme a toujours eu comme socle la collaboration.

    • @pasdenom.9062
      @pasdenom.9062 5 лет назад +1

      Créer une communauté, devenir autonome, et surtout être actif pour s'émanciper des services fournis par la société actuelle non durable. C'est ce que je fais et… j'ai jamais été aussi heureuse. C'est de l'épanouissement personnel, tu apprends énormément de choses, et en même temps tu rencontres des gens motivés. Un vrai coup de fouet.
      Si vous voulez parler de tout ça, des gens ont commencé à se réunir pour discuter sur ces sujets ici : discordapp.com/channels/453514087247380480/453546191473475585

  • @raphaeldharcourt1084
    @raphaeldharcourt1084 5 лет назад +1

    Et est ce que tu fais des interventions dans des lycées, université ? Pour pallier au mauvais apprentissage de ceux qui payeront ta retraite 😉😁

  • @adrienbernier868
    @adrienbernier868 3 года назад

    3:41 COVID-19 !

  • @williwanderer
    @williwanderer 5 лет назад +2

    chaine sympa

  • @xCoriinne
    @xCoriinne 4 года назад

    Livre de circonstance en 2020...

  • @giletsjaunesrevolutiontv9711
    @giletsjaunesrevolutiontv9711 5 лет назад

    Bah non tu nous a pas trop saoulé, t'as juste annoncé la fin du monde hein ! ^^

  • @loboanicette3397
    @loboanicette3397 5 лет назад

    1er commentaire

  • @Nasherim
    @Nasherim 5 лет назад

    Personnellement je suis toujours un peu sur mes gardes quand on utilise l'histoire pour parler d'effondrements des civilisations et du coup je suis très sceptique pour tout ce qui concerne les "théories" de l'effondrement. Quand on y regarde de plus près, finalement la fin de certaines civilisations auraient pris des siècles (typiquement l'Empire romain), voire certaines n'ont jamais eu vraiment lieu mais il y a eu des changements et des adaptations. On s'aperçoit au final que les historiens qui ont parlé des fins de civilisations avaient toujours une vision "croissance, stabilisation, décadence". Un peu comme dans ce livre on dirait. Au final on parle toujours de continuités et de ruptures qui prennent des dizaines d'années. Et bien sûr les articles évitent d'en parler, d'où mon scepticisme... Mais qui ne m'empêchent pas de me dire qu'il faut agir sur sa consommation et oeuvrer pour l'environnement bien sûr :)

    • @vegonemediaactiviste5337
      @vegonemediaactiviste5337 5 лет назад +3

      C'est possible qu'il n'y ait pas d'effondrement mais dans ce cas il faut mettre des changements radicaux dans nos vies et entreprises. Stopper la viande, le poisson, la voiture, les déchets plastiques et manifester pour faire plier le gouvernement. C'est possible aussi de se préparer à l'effondrement pour recréer une société idéal et altruiste. Ce n'est pas une mauvaise chose bien au contraire.

    • @vincentmayer7517
      @vincentmayer7517 5 лет назад +4

      C'est bien d'être sceptique et de faire preuve d'esprit critique! Les historiens d'avant qui prédisait des scénarios possible n'avaient pas l'ensemble des données dont nous disposons aujourd'hui. Je vois encourage vivement a lire le livre et a creuser le sujet pour vous faire votre propre avis.

    • @GuitarsMatrix
      @GuitarsMatrix 5 лет назад +7

      c'est très bien de penser par soi même et d'avoir l'esprit critique, maintenant il ne faut pas camper sur ses impressions et s'informer un maximum.
      Personnellement j'ai lu ce livre, et le suivant également qui est sorti le mois dernier, ainsi que certains autres comme l'incontournable rapport Meadows.
      Et non, si on lit des anthropologues comme Tainter ou Diamond on se rend compte qu'un effondrement peut subvenir très rapidement, ex exmple des Mayas qui étaient à leur apogée 10 ans avant la dispersion/dissolution de leur pouvoir centrale et de leur société...
      Je suis convaincu qu'un effondrement d'une ampleur imprévisible mais certainement inégalé va arriver au cours de ce siècle.
      Pour faire très court, les raisons de cette conclusion sont les nombreuses interconnexions qui existent sur notre planète, la démographie (nous sommes passé de 1,2 à 7,6 milliards en 2 siècles), notre dépendance aux énergies fossiles pour lesquelles nous n'avons toujours pas d'alternatives à la hauteur (toutes les solutions géniales qui existent mises bout à bout ne suffiront pas à maintenir notre train de vie en constance demande de croissance tout en améliorant celui des 3 à 4 milliards d'individus qui vivent encore avec 15 fois moins que les occidentaux), la déplétion de certains ressources comme le zinc, le cuivre, la potasse, etc (les scientifiques prévoient au cours de ce siècle le pic de production pour plus de 80 matières premières nécessaires à notre civilisation), et pour finir et sans vouloir être exhaustif, l'effondrement est inévitable tout simplement parce que nous ne sommes pas assez nombreux à y croire et que l'inertie de notre système politique et décisionnel fait que nous seront au pied du mur avant que nous nous décidions éventuellement à ramer tous dans le même sens.
      Bonne lecture à tous

    • @Nasherim
      @Nasherim 5 лет назад +1

      Je ne suis pas spécialiste des Mayas mais il me semble que les historiens et archéologues sont assez unanimes aujourd'hui pour dire qu'on ne sait pas ce qu'il s'est passé et que non ça n'a pas pris 10 ans (ça c'est une théorie issue du 19e siècle) mais qu'il y a eu plusieurs crises sur plusieurs siècles. Idem pour le peuple mycénien, l'Empire romain et surtout d'autres populations que je ne connais pas. De plus je trouve ça toujours dangereux de plaquer ce qu'il s'est passé dans une civilisation sur une autre.... Pour le reste c'est autre chose. Mais quand on réécrit l'histoire, je pense ça ne donne pas beaucoup de crédit aux auteurs en question sur la suite. Et si effondrement il y a, et ça seuls les futurs historiens le diront, je pense qu'il a déjà commencé depuis longtemps.

    • @GuitarsMatrix
      @GuitarsMatrix 5 лет назад +2

      ​@@Nasherim merci pour votre réponse que j'apprécie bcp.
      ce qui est sûr et là encore une fois je rejoins Tainter, aucun effondrement de civilisation ne peut s'expliquer à partir d'un seul facteur. Les causes sont toujours multiples et le sujet reste complexe.
      Malheureusement il montre également très bien que la complexification d'une société se fait au détriment de sa résilience.
      Nous sommes en plein dedans!
      Bien entendu la décadence de notre civilisation a déjà commencé depuis bien logntemps mais la chute visible peut s'avérer plus rapide encore principalement à cause de l’interconnexion qui est la notre actuellement et qui n'a jamais été aussi poussée.
      Loin de moi l'idée de réecrire l'histoire, ni de prendre pour argent comptant les adages du type "l'histoire se répète parce que..."
      Même si l'histoire passée ne peut en aucun cas représenter une boule de cristal pour lire l'avenir, n'ayons pas l’arrogance de nous croire plus intelligent et développé au point de pouvoir nous soustraire des enseignements que peut nous apporter l'histoire!
      Maintenant concernant mon propos, ma conclusion rapide et liste de raisons non exhaustive qui me poussent à penser qu'un effondrement est inévitable, merci de revenir vers moi quand vous aurez lu ne serait-ce que ce livre dont il est question ici (il a le mérite d'être très abordable tout en faisant référence à beaoucoup de données scientifiques, pour ainsi dire toute une bibliothèque d'ouvrages plus spécialisés par ailleurs et en fait une synthèse excellente. ça fait 3-4 ans que je m’intéresse à ces sujets, et je peux affirmer que ce livre en résume au moins 20 autres car les auteurs ont une approche très globale. ensuite on peut piocher dans les références pour approfondir tel ou tel sujets, chose que je vous encourage à faire, perso je ne prends jamais pour argent comptant tel ou tel auteur), ainsi que le dernier rapport Meadows, dernière version de 2004 dispo en Français de 2012 je crois agrémenté de compléments et qui présente l'intérêt de faire un bilan des précédentes versions tout en mettant en perspective les actions qui ont été menées depuis (il y en a heureusement!) en tout cas c'est une référence absolue (le livre est moins digeste donc à lire en second)
      Merci encore pour votre commentaire plein de bon sens et très bonne journée à vous.