Le Mutisme sélectif | STORYTIME - [1/2]

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 янв 2020
  • Dans cette vidéo, je vous raconte une partie de mon histoire, une partie de ma vie, de la plus tendre enfance, à la fin de l'adolescence : une longue période de 12 ans où je suis restée encrée dans le silence.
    J'avais bien sûr mille choses à dire, mille choses qui me passaient par la tête mais que je ne partageais pas.
    Le mutisme sélectif est un trouble trop peu connu et trop peu diagnostiqué. Un trouble pour lequel il est difficile d'obtenir de l'aide lorsque l'on est touché et qui handicape au quotidien.
    C'est pourquoi j'ai décidé de vous offrir ce témoignage, pour mieux faire connaître ce mutisme et que les personnes qui s'y reconnaissent se sentent moins seules. Aussi, que les parents puissent mieux déceler ce problème chez leurs enfants et puissent mieux les comprendre.
    En début de vidéo, j'explique donc ce qu'est le « mutisme sélectif » et par après, je raconte mon histoire personnelle, un vécu parmi tant d'autres, et tente de vous donner des pistes pour s'en sortir. Je ne suis pas psy mais je me connais très bien et connais très bien ce trouble anxieux, cette phobie sociale ; je sais que qui aurait pu m'aider et, au contraire, ce qui me bloquait de plus en plus. Ces pistes ont fonctionné pour moi mais chaque personne est différente, prenez ce qui est bon pour vous et votre entourage.
    J'espère, avec cette vidéo, ouvrir les yeux d'un maximum de monde et si possible aider, ne serait-ce qu'un tout petit peu, les personnes touchées.
    J'espère aussi que les professeurs et psychologues s’informeront sur le sujet.
    Une prochaine vidéo est prévue afin d'approfondir le sujet. 😉
    PS : Selon les sources que j'ai trouvé dans mes recherches google, il y aurait 1 enfant sur 150 de toucher, ou 7 sur mille... Je n'ai jamais eu connaissance d'autre enfant mutique dans mon entourage ou dans les écoles où je suis allée mais j'ai déjà brièvement rencontrer une personne mutique suite à la diffusion d'une émission de télé dans laquelle j'étais passée.
    ● Quelques sources sur le mutisme sélectif :
    ▶ Le témoignage d'une autre ancienne mutique :
    • MUTISME SELECTIF : MO...
    ▶ La page Wikipédia, qui explique bien ce trouble dans les grandes lignes et ses symptômes :
    fr.wikipedia.org/wiki/Mutisme...
    ▶ Le site de la Province de Liège, avec des conseils qui me paraissent judicieux :
    www.provincedeliege.be/sites/d...
    ▶ La seule association française, à ma connaissance, aidant les personnes mutiques :
    ouvrirlavoix.fr/
    ▶ Je n'ai jamais entendu parlé d'association de ce type en Belgique.
    ♡ Vous pouvez :
    - vous abonner à ma chaîne si vous voulez suivre mes autres vidéos
    - laisser un pouce positif si vous avez aimé
    - éventuellement me glisser un commentaire
    - et partager ma vidéo !
    C'est une bonne façon de m'aider à avoir une meilleure visibilité sur la plate-forme. Merci ! ♡
    À jeudi prochain pour une nouvelle vidéo. 😉
    🔹 FACEBOOK : / eli-bellule-1214122292...
    J'y publie mes vidéos pour aider ma communauté à ne rien manquer !
    🔹 INSTAGRAM : / eli_bellule
    Des photos publiées très régulièrement (animaux, nature, explorations diverses...)
    🔹 MAIL : elibellulule@gmail.com
    #storytime #mutismesélectif

Комментарии • 122

  • @this-is.stebaguette
    @this-is.stebaguette 2 дня назад +1

    Je pensais être seule dans cette situation. Tu m’as décris mon quotidien, se taire, stresser, l’incompréhension de certaines personnes, merci. Pendant 8 ans, j’ai dû combattre ce trouble qui m’est apparu du jour au lendemain (c’est un cas rare, en général ça se fait petit à petit), et je me sens soulagée de savoir que d’autres personnes l’ont vécu. Merci❤

    • @EliBellule
      @EliBellule  2 дня назад

      @@this-is.stebaguette Tu n’est pas seule du tout ❤️ Juste incomprise par beaucoup car en minorité mais on est beaucoup finalement. Heureuse que mon témoignage puisse un peu aider

  • @lesilenceparle
    @lesilenceparle Год назад +2

    J'ai mis 19 ans à en sortir, comme tu dis lorsqu'on en sort c'est un déchirement, mais après c'est comme une libération ! Bravo à toi pour ton témoignage !

    • @EliBellule
      @EliBellule  Год назад +2

      Merci ! Bravo à toi d'avoir retrouvé la parole. On se comprend entre mutiques, je sais à quel point c'est difficile !

  • @merzougsofiane3571
    @merzougsofiane3571 Год назад +4

    Merci pour ton témoignage. J'avais un ami mutique au primaire. Je me souviens que j'ai passé deux nuits chez lui et là je voyais une autre personne carrément. J'étais tellement content et étonné au même temps de le voir parler sans arrêt alors qu'on classe il ne disait même pas un mot. J'aimerai bien le rencontrer un jour et voir qu'est ce qu'il devient maintenant. C'est après des années (28ans) que je viens de comprendre sa souffrance. Et pour en finir je vous souhaite bon courage. Vous êtes juste magnifique et courageuse surtout.

    • @EliBellule
      @EliBellule  Год назад

      Merci ! Oui, on peut parfois être très étonné quand on cherche réellement à connaître les gens ! 😊 Il m’arrive aussi d’être une sacrée pipelette si je me sens en confiance !

  • @lorenzo_pro_eren3114
    @lorenzo_pro_eren3114 2 года назад +6

    Personnellement j'ai été diagnostiqué atteint du mutisme sélectif dès l'âge de 8 ans par une sophrologue, donc je savais j'avais quoi, mais, je n'ai pu le vaincre qu'à mes 15 ans, j'ai prit mon courage à deux mains, et le jour de la rentrée à mon lycée j'ai parlé normalement, à des amis d'enfance auxquelles je n'avais jamais parler avec au par avant, j'ai été touché par ton témoignage car c'est exactement ce que j'ai vécu, et c'est pas facil dans le milieu scolaire et social, Merci de ta storytime!

    • @EliBellule
      @EliBellule  2 года назад

      C'est trop bien d'avoir été diagnostiqué si tôt ! Je pense que c'est bien de savoir ce qu'on a pour mieux avancer. Merci à toi pour ton commentaire ! 😉

  • @NuTeLla271
    @NuTeLla271 2 года назад +3

    Merci pour cette vidéo. J'ai 27 ans et j'ai souffert de mutisme sélectif quand j'étais petite.
    Je n'en suis plus atteinte depuis de nombreuses années, mais ce trouble a déclenché chez moi une multitude d'autres souffrances tel un "effet Domino".
    À cause du mutisme sélectif, j'ai longtemps été victime de harcèlement scolaire. Les autres enfants m'insultaient, me rejetaient et me frappaient parce que je ne parlais pas. Un de mes ex-harceleurs me surnommait "la meuf qui sait même pas parler" et refusait de toucher ma gomme par peur d'attraper le virus de "ne plus pouvoir parler".
    Tous les jours, les autres enfants m'insultaient, me bousculaient dans les couloirs, me faisaient des croche-pieds etc... parce que je ne parlais pas.
    Combien de fois ai-je entendu "Elle sert à rien cette fille, elle parle pas ?" Un nombre incalculable de fois. Les autres enfants allaient jusqu'à souhaiter ma mort parce que je ne parlais pas.
    À cause du harcèlement scolaire, je suis tombée dans une très grave dépression, dans la dépendance affective et l'automutilation. J'ai fait des transferts affectifs sur des profs qui m'ont à leur tour rejetée et exclue. À l'âge de 13 ans, j'avais déjà des pensées suicidaires.
    J'ai été hospitalisée plusieurs fois en psychiatrie, j'ai passé mon adolescence dans les hôpitaux, les antidépresseurs et les neuroleptiques. J'ai également vécu l'enfer en psychiatrie : attachée par des sangles sur un lit et droguée de neuroleptiques jusqu'à faire les pires malaises de ma vie et être transformée en légume...
    J'ai totalement arrêté le lycée à 17 ans, suite à une dépression sévère et je n'ai jamais pu reprendre...
    J'ai ensuite vécu des drames personnels (décès d'êtres chers) et étant très isolée socialement, je n'ai quasiment eu aucun soutien.
    Je suis tombée très malade à 22 ans, à un âge où l'on est censée être en parfaite santé : diarrhées et douleurs chroniques, crampes d'estomac à me rouler par terre de douleur etc...
    J'ai passé plusieurs coloscopies, fibroscopies, cystoscopie et on m'a suspecté une maladie de Crohn et une cystite interstitielle, deux maladies inflammatoires chroniques souvent liées à des traumatismes...
    À 27 ans, je n'ai aucune vie sociale, je ne côtoie que des personnes retraitées, je n'ai toujours aucune estime de moi-même et je suis obligée de prendre des antidouleurs tous les jours.
    Et d'où tout cela vient-il ? Du mutisme sélectif, qui est la source de tout... ou plutôt de l'incompréhension de ce trouble de la part des autres.
    Le mutisme sélectif a déclenché un harcèlement scolaire, le harcèlement scolaire a déclenché une grave dépression, cette dépression a déclenché un arrêt des études et de multiples hospitalisations en psychiatrie, l'arrêt des études a déclenché une solitude et une privation de tout lien social, et le tout a sûrement déclenché les deux maladies chroniques dont je suis atteinte aujourd'hui... effet Domino...
    Pour éviter un tel cataclysme, merci de prendre au sérieux le mutisme sélectif ainsi que le phénomène du harcèlement entre élèves.

    • @EliBellule
      @EliBellule  2 года назад

      Merci beaucoup pour ton commentaire, il est très prenant et touchant... J'espère que beaucoup le liront et réfléchiront à deux fois avant de juger les autres...
      Chez moi, le mutisme n'a pas déclenché de maladies (rien de plus que quelques malaises et vomissements à l'époque, rien de "grave") mais j'ai toujours beaucoup de difficultés sociales aujourd'hui, incomprises de certains de mes proches, ce qui m'enfonce sans arrêt.
      Je comprends qu'à 27 ans, tu sois encore isolée. J'en ai 29 et c'est toujours très compliqué. Il y a eu du mieux à certaines périodes, notamment avec le théâtre, mais je me rends compte que c'était parce que j'étais encadrée par les bonnes personnes. Enfin bref, je pense fortement refaire une update en vidéo à propos de la phobie sociale parce que clairement, j'ai encore trop de blocages et ça serait bien que j'en parle plus. J'y pense depuis des semaines à tourner cette vidéo mais ne me suis toujours pas lancée, on verra !
      En tout cas, malgré le fait que tu te sente isolée, je vois que tu es capable d'exprimer (au moins à l'écrit) ce que tu ressens, et ça, c'est déjà un grand pas je trouve. Peut-être que, comme moi, tu trouveras quelques personnes à qui parler via chat, pour te construire l'une ou l'autre relation de ton âge. Internet m'a toujours beaucoup aidé pour ma part...
      N'oublies pas que tu n'es pas seule, que d'autres personnes ressentent les mêmes choses que toi. C'est juste les "autres" qui ne comprennent pas, mais on est comme on est. L'accepter, parfois, ça aide à aller de l'avant. Courage

  • @audreydidi114
    @audreydidi114 4 года назад +12

    Bravo d'en parler ! J'espère que ça aidera des personnes dans le cas... C'est un beau chemin parcouru pour toi, en tout cas ! :)

    • @EliBellule
      @EliBellule  4 года назад +1

      Merci beaucoup ! Je l'espère aussi, de tout coeur

  • @user-yc5mw1ww2x
    @user-yc5mw1ww2x 4 года назад +6

    je sais ça veut dire quoi d'avoir un sentiment inexplicable personne ne peut te comprendre les gens te jugent d'un truc qu'ils ne viennent pas de savoir à quel point il est difficile pour toi.. Grand chapeau à toi grand amour à toi t'es tellement forte bravo vraiment bravo, c'était une malle expérience oui mais ça reste une partie de ta vie de ton histoire que tu dois être fière de l'avoir vécu tu peux même ajouter ça à ton cv mais quand même c pas facile ce que t'as fait c un accomplissement ça c quelque chose de grand héroïne ❤️❤️❤️❤️

  • @mellieclaude371
    @mellieclaude371 4 года назад +4

    Merci infiniment pour ce témoignage, et tout ces liens. Merci de ce soutient et merci du fait que je me sente moins seule. J'ai 32 ans et je vis depuis toujours avec un mutisme sélectif. Je n'ai jamais pu parler à mes grand parents par exemple. Et je n'en suis toujours pas sortie. Bon je parle maintenant, ce n'est plus le blocage d'avant, mais c'est encore un combat intérieur à chaque fois que je dois tenir une conversation. Mais encore avec des gens de ma propre famille. Surtout si je ne les ai pas vu depuis longtemps. Et surtout dans les moment d'intense panique, le blocage revient, comme si je vivais un bug, je reste pétrifiée.
    Et ma scolarité a tellement été un chemin de croix. Tout ce qu'il ne faut pas faire pour aider quelqu'un qui souffre de ce trouble, je l'ai vécu. L'acharnement des instits qui voulaient être enfin "celui qui arriverait à me faire parler", pareil pour les élèves. Et le pire est le moment ou les profs et les élèves s'allient ensembles pour tester des choses, comme me faire sortir de la classe 2 minutes et retourner mon bureau et ma chaise, pour voir comment j'allais réagir, si j'allais demandé de l'aide. Quand je m'en suis aperçue, tout le monde me regardait et avait ce petit sourire. Je me suis levée devant tout le monde, j'ai galéré mais j'ai remis ma table a l'endroit, toute seule, et je me suis rassise. Ils étaient déçus les pauvres! XD
    Enfin ça c'est qu'un exemple. Mais ton témoignage m'a fait bcp de bien, car je me suis tellement reconnue dans ce que tu décrivais. J'en pleurait toute seule devant mon écran. Et je t'admire tellement d'avoir pu sortir de cette maladie et d'avoir une chaine youtube. Moi le moindre appel téléphonique est encore une torture.
    Dis-moi, est-ce que ce serait possible d'échanger nos adresse mail et discuter un peu, de temps en temps. Peut-être pourrais-tu m'apporter des conseils pour m'en sortir. Et sinon rien que le fait d'en parler avec quelqu'un qui comprend ce que tu vis, ça pourrait me faire du bien. ;-)
    En tout cas merci encore pour ce témoignage. MERCI encore!

    • @EliBellule
      @EliBellule  4 года назад +1

      Merci à toi pour ce long commentaire ! ça me touche beaucoup de voir que ma vidéo peut aider des gens. Et j'ai toujours du mal avec les appels téléphoniques aussi, je crois que le combat n'est jamais vraiment fini même si on peut réussir à vivre globalement "normalement". Tu peux m'envoyer un mail si tu veux, mon adresse est en description mais je suis plus réactive sur instagram. Et je réponds quand je peux, j'ai pas mal de choses à faire, ça dépend des moments. Mais on peut échanger un peu avec plaisir. =)

    • @mellieclaude371
      @mellieclaude371 4 года назад

      Eli Bellule Merci de ta réponse.
      Dans ce cas on peut passer par Insta. ^^
      Tu as le même pseudo sur insta.
      PS: je n’ai pas encore regardé la deuxième partie sur le mutisme sélectif car la première m’a déjà pas mal remuée. Donc je la regarderais plus tard

    • @EliBellule
      @EliBellule  4 года назад

      @@mellieclaude371 Je comprends ! À ton aise. =)
      Mon insta : eli_bellule
      Tous mes liens sont en descriptions de mes vidéos. ;)

  • @c.peeters2215
    @c.peeters2215 3 года назад +1

    Merci pour ces vidéos. C'est très difficile de faire réaliser, aux gens qui ne connaissent pas le problème, ce qu'est le mutisme sélectif et leur faire comprendre que ce n'est pas de la timidité ni de la mauvaise volonté.
    Des vidéos comme celles-ci font bien avancer les choses aussi bien pour ceux qui souffrent de ça et pour faire comprendre à ceux qui n'en souffrent pas.

    • @EliBellule
      @EliBellule  3 года назад

      Oui, c'est pas facile. Même avec cette vidéo j'ai reçu des questions de personnes qui ne comprenaient pas. C'est pas facile de trouver les bons mots.
      Merci pour ce commentaire 😉

  • @michaellathlgn9439
    @michaellathlgn9439 3 года назад +6

    Je savait pas que ca s'appeler le "mutisme selectif"
    On ma tellement posé cette question "pourquoi tu parle pas" ou "tu parle jamais"

    • @EliBellule
      @EliBellule  3 года назад +3

      J'ai mis aussi beaucoup de temps à découvrir que ça avait un nom... =/

    • @michaellathlgn9439
      @michaellathlgn9439 3 года назад

      @@EliBellule oui jle sens moins seule

    • @haruno4475
      @haruno4475 3 месяца назад

      Lorsque les gens t'ont posé la question pourquoi tu ne parlais pas, tu leurs répondais quoi ? Où tu voulais qu'on te laisse tranquille en disant tout et n'importe quoi ?

  • @sandraschmidt383
    @sandraschmidt383 4 года назад +4

    J'ai partagée la vidéo à quelqu'un qui me semble l'être. Merci
    Sandra :)

  • @imprevuimprevu7987
    @imprevuimprevu7987 4 года назад +5

    Juste 2 mots: bravo, merci ❤️

  • @lelie1972
    @lelie1972 2 года назад +1

    Bonjour et merci pour cette présentation. C’est magnifique la façon dont vous nous expliquez ce que vous avez vécu. Votre naturel et votre sincérité sont précieux. Je suis enseignante spécialisée et cette année, pour la première fois je travaille avec un élève qui présente les symptômes du mutisme sélectif. Votre présentation est précieuse et je vais la montrer à l’enseignante principale de cet élève afin de faire baisser la pression autour de ces symptômes.

    • @EliBellule
      @EliBellule  2 года назад +1

      Merci beaucoup pour votre commentaire ! Ça me touche. Et merci pour votre élève de prendre son trouble à cœur, c'est tellement important de se sentir mieux compris dans cette situation. Ça peut changer beaucoup de choses dans sa vie s'il est bien encadré. J'espère que son enseignante principale sera aussi compréhensive.

  • @tchernobylpfreaks8178
    @tchernobylpfreaks8178 4 года назад +3

    Waouw ! Merci pour ton témoignage ! Céline ;)

    • @EliBellule
      @EliBellule  4 года назад +1

      Aaaah ! Contente que tu sois passée par là ! =)

  • @amour4all
    @amour4all Год назад +1

    Touchant témoingnage et généreux partage. Merci et bravo. Touchant oui....vous êtes une belle âme

  • @kwahu7243
    @kwahu7243 4 года назад +5

    Bravo pour ce courageux témoignage!

  • @nadegeprtt7743
    @nadegeprtt7743 3 года назад

    Bonjour Eli !
    Tout d'abord bravo. Bravo pour ce témoignage, pour ton parcours, ta vidéo et toute ta chaîne dont le contenu des vidéos a l'air très varié et intéressant ! J'ai déjà hâte de regarder les prochaines une fois celle là finie ! :)
    Je découvre donc ta chaîne grâce à cette vidéo. J'ai aussi aujourd'hui découvert ce mot, grace à mon père: mutisme, associant enfin un concept à tout ce que j'ai pu vivre d'angoissant à l'école et lors de réunion de famille ou d'amis toutes les années passées.
    Je suis tellement heureuse de pouvoir enfin trouvé une sources à mes longues années de tourmente et de questionnements. J'ai commencé à faire du progrès socialement, dans certains cas en tout petit comité à l'école, j'arrive à prendre la parole en public, avec mes camarades aussi, j'arrive parfois à me lancer et à dire deux ou trois mots. Je le vis chaque fois comme une immense victoire et un pas de plus vers la sérénité !
    En me renseignant un petit peu sur internet, j'ai lu que le mutisme sélectif pouvait être traité en passant par un orthophoniste. Est ce que cela a été ton cas ? J'écris mon message en milieu de vidéo, peut être en parles tu plus tard, auquel cas, Oups, ne pas prendre en compte cette question ! :)
    Autrement, merci encore, d'apporter des mots qui font du bien sur toutes ces choses que plusieurs gens peuvent vivre. Bonne continuation, bises !
    Nadège

    • @EliBellule
      @EliBellule  3 года назад

      Merci beaucoup pour ce commentaire ! Heureuse que mon témoignage serve ! 😊
      Alors, pour répondre à ta question, non je n'ai pas été suivie par un orthophoniste et je ne savais même pas qu'on pouvait traiter le mutisme de cette façon, donc peut-être que ton commentaire servira également si d'autres mutiques tombent dessus. 😉 J'ai plutôt été livrée à moi-même une grosse partie de ma vie, je crois que j'ai pas mal résumé mon parcours dans les grandes lignes dans cette vidéo et la suivante qui parle aussi de ms.
      Bon courage et bonne continuation pour la suite ! Que ta parole se libère petit à petit 😊

  • @imjisooimok5278
    @imjisooimok5278 3 года назад +3

    Je suis dans le même cas depuis 7 ans maintenant, j'ai 12 ans
    et ma prof de français m'a forcée à parler devant toute la classe, j'en ai pleurer...
    Et ça m'a encore + troublée, alors que je commençais à prendre confiance en moi...

    • @EliBellule
      @EliBellule  3 года назад +2

      Oh non 😔 Il y a malheureusement beaucoup de gens qui ne comprennent pas et qui pensent aider de façon extrêmement maladroite... Ne te laisse pas abattre (je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire). Ne laisse pas un mauvais moment casser ta confiance en toi. Ta prof n'aurait jamais du faire ça, c'est traumatisant. C'est à toi de décider de parler. Je te promets qu'il y a aussi des gens gentils et compréhensifs. C'est juste que c'est les moins malins qui se font remarquer malheureusement. Courage ! Je ne peux que te conseiller de tenter de bien t'entourer. C'est pas facile mais ça viendra. 💪

    • @imjisooimok5278
      @imjisooimok5278 3 года назад

      @@EliBellule ❤️❤️

    • @antoninartaud1459
      @antoninartaud1459 2 года назад +1

      Je ne vais pas tenter de donner des conseils, je ne suis pas bon pour ça, mais sache que tu t'en sortiras un jour. Ce n'est pas facile, j'ai été atteint de mutisme sélectif jusqu'en 3e, aujourd'hui j'ai 23 ans et j'en garde encore quelques séquelles (je suis assez anxieux, même si je ne le suis pas autant qu'auparavant, et j'ai du mal à entretenir les conversations). Ça se fera naturellement petit à petit. D'ailleurs fait amusant, je vais devenir prof de langue...

  • @fleuchey_gaming3429
    @fleuchey_gaming3429 3 года назад +1

    Bravo à toi pour ton temoignage. Je ne connaissais pas ce "trouble". Un papa

    • @EliBellule
      @EliBellule  3 года назад

      Merci beaucoup 😊 C'est important pour moi de le faire connaître, je suis heureuse d'éclairer quelques lanternes !

  • @revelationsastrologiques
    @revelationsastrologiques 2 года назад

    Je suis très touché par votre vidéo et cela m'intéresse beaucoup.

  • @sorariku971
    @sorariku971 3 месяца назад

    Super message ❤

  • @margueritebenelli819
    @margueritebenelli819 3 года назад

    Coucou Eli et merci beaucoup pour ton témoignage très touchant. J'ai découvert le mutisme sélectif il y a peu en faisant des recherches sur le mutisme car j'ai moi-même eu des troubles pendant l'enfance et l'adolescence. Je n'avais aucun retard de langage mais je ne parlais pas beaucoup et dans certaines situations pas du tout et j'ai toujours sentie une différence profonde entre moi et les autres. Je me rappelle d'une fois en 2eme primaire ou la prof m'a posée une question et j'étais incapable de répondre et je n'ai plus parlé de la journée. Elle essayait de me faire parler mais voyant que je n'y arrivais pas elle m'a envoyé passer deux jours dans une autre classe parce que peut-être l'autre professeur de 2eme primaire arriverait à me faire parler. Tu te doutes bien que c'était pire ^^. Je suis revenue dans ma classe initiale aussi mutique qu'avant avec en plus de ça le sentiment d'être une bête curieuse car on m'avait envoyé ailleurs pendant deux jours. Je parlais très peu à l'école ou à la maison, même parfois pas (ma mère me forçait à parler et mon mutisme face à elle l'agaçait :/ donc j'avais fini par trouver le moyen de lui écrire des lettres quand j'avais un truc à lui dire). J'avais des phases de mutisme à l'école, à la maison ou en société et j'étais un peu la bête curieuse de service qui faisait que je n'avais pas ou peu d'amis. Du coup je vivais dans un monde imaginaire que je m'étais créé. Donc voilà, je ne sais pas si on peut parler de mutisme sélectif dans mon cas. J'ai 33 ans et à l'époque en 97 j'ai vu un logopède car ma mère ne comprenait pas mon problème. Mais comme je n'avais aucun retard de langage ils n'ont pas su détecter quoique ce soit. Aujourd'hui même s'il m'arrive encore d'avoir des moments de mutisme dans certaines situations, c'est rare. Enfin voilà j'ai un peu déballé ma vie, je suis désolée mais ça fait du bien d'entendre un témoignage, on se sent moins seul.e ^_^

    • @EliBellule
      @EliBellule  3 года назад

      Ne soit pas désolée, au contraire ! ça fait du bien à beaucoup ces témoignages donc merci pour ton partage 😊 Il sera peut-être utile à d'autres. Ça m'a tout l'air de ressembler à du mutisme sélectif, en effet. C'est chouette que tes phases de mutisme soient devenues rares en tout cas. Et oui, c'est profs qui tentent de forcer à parler parce qu'ils n'y comprennent rien, un vrai fléau ! 😅 Contente que mon témoignage te fasse du bien en tout cas. 😊 C'est aussi pour ça que j'ai partager tout ça, et pour mieux faire connaitre ce trouble aussi. Bonne continuation pour la suite 😉

  • @lohraneige5294
    @lohraneige5294 2 месяца назад

    Quand au collège les professeurs ont remarqué mon mutisme, d'un commun accord avec mes parents, ils m'ont inscrite au....théâtre !
    Ils ont clairement fait empirer la situation. Et ma confiance en moi, déjà peu existante, a encore dégringolé en flèche. N'ayant pas été comprise et prise en charge finalement, on n'en a plus jamais parlé (c'est le cas de le dire...) je traîne ce trouble depuis plus de 20 ans et je n'arrive pas à m'en sortir.
    Personnellement c'est surtout avec les gens de mon âge, les hommes encore plus.

    • @EliBellule
      @EliBellule  2 месяца назад +1

      Je comprends très bien ! Le théâtre trop tôt dans mon parcours m’aurait clairement achevée. J’en ai fait uniquement de moi-même quand je me suis sentie prête et que je reparlais avec des gens depuis des années déjà. Et tout n’était pas simple non plus même si j’ai la chance que cette expérience ait été plutôt positive pour moi. Chaque parcours est bien sûr différent. Courage, je compatis 😔

  • @jessyohana497
    @jessyohana497 2 года назад

    Merci pour ta vidéo qui me rassure. Je me retrouve dans ton témoignage. A l'âge adulte c'est difficile d'être comprise quand on à un mutisme sélectif 😐
    Merci 🌿🙏🏽 pour ta vidéo.

  • @nalarry5313
    @nalarry5313 3 года назад +2

    Je viens seulement d'apprendre comment s'appelle mon problème, je pensais que j'étais le seul dans ce cas mais finalement non, ça me rassure, je me sens moins seul. Pour ma part j'ai été atteint de mutisme sélectif de mon premier jour d'école en maternelle jusqu'à récemment (j'ai 19 ans et je commence à en sortir depuis quelques mois), ce problème m'a causé beaucoup d’ennui, comme du harcèlement et de la phobie sociale mais surtout des problèmes d'orthophonie, car quand j’allais chez l'orthophoniste (vers mes 7/11 ans), je ne parlais pas, je me retrouve donc à 19 ans à avoir les mêmes problèmes de prononciation des sons qu'un enfant de 6/7 ans, donc je me suis retrouvé dans une boucle où je ne parlais pas mais que quand j'ai le courage de le faire, personne ne me prends au sérieux et certains se moquent car je parle comme un enfant de 6/7 ans, ce qui me conforte à ne pas parler, mais depuis plusieurs mois, j'ai décidé de changer et je m'entraine pour corriger ces problèmes de prononciations afin de sortir de cet enfer. Bonne chance à tous ceux atteint de mutisme sélectif, je sais à quel point c'est dur mais avec le temps, vous allez vous en sortir !!!

    • @EliBellule
      @EliBellule  3 года назад +1

      Merci pour ton partage 😊
      Il n'est jamais trop tard pour régler ce genre de problème si ça peut t'aider à sortir du mutisme. Bonne continuation en tout cas ! J'ai l'impression que les moqueries se font moins présentes dans les milieux plus adultes, après, j'imagine que ça dépend des milieux mais bon... J'imagine que ça ira mieux avec le temps, surtout si tu fais des progrès dernièrement. Courage en tout cas ! Contente que tu aies pu mettre un mot sur ce trouble, ça fait toujours un bien fou !

    • @nalarry5313
      @nalarry5313 3 года назад

      @@EliBellule oui, pouvoir mettre un mot sur ce trouble permet de mieux comprendre le problème et ça soulage !!! je fais effectivement des progrès donc normalement je vais m'en sortir, lentement mais sûrement ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, ainsi que pour le soutien !!!

    • @EliBellule
      @EliBellule  3 года назад +1

      @@nalarry5313 Y'a pas d'quoi, c'est normal !

  • @chloerose1060
    @chloerose1060 4 года назад +1

    Wow très beau témoignage.. Je suis moi même atteinte de ms

  • @sakatsu3437
    @sakatsu3437 2 года назад +1

    Nos vies sont presque similaires c'est incroyables !

    • @EliBellule
      @EliBellule  2 года назад

      Mince alors ! Bon courage 😅

  • @sakami7637
    @sakami7637 Год назад

    Merci 💌

  • @cabinetsante6277
    @cabinetsante6277 2 года назад

    Bravo👍👍👍

  • @d_b_rah
    @d_b_rah 11 дней назад

    Depuis toujours j'ai des difficultés à parlet mais surtout à savoir quoi dire mais vraiment que dans certaines situations c'était à l'école mais seulepent avec les professeurs ou quand il y avait trop de monde autour de moi maintenant c'est vraiment quand il y a un groupe de personne que je connais ou pas je suis incapable de parler, je ne pense à rien, je ne sais pas quoi dire
    On a toujours dit que j'étais timide alors j'ai jamais cherché plus loin que ça
    Ça devient de plus en plus difficile parce que j'ai l'impression que quand t'es enfant c'est pas si grave de ne pas parler maintenant que je suis adulte c'est encore plus culpabilisant et j'ai l'impression qu'on infantilise parce que "je suis timide et qu'il faut grandir et arrêter d'avoir peur de parler"

    • @EliBellule
      @EliBellule  10 дней назад

      @@d_b_rah Les gens qui infantilisent comme ça n’y connaissent rien malheureusement 😕 ce n’est pas de ta faute. Tu as probablement un mutisme sélectif. Je t’invite aussi à te questionner sur le TSA (autisme), d’aller vers des témoignages surtout qui sont à mes yeux plus parlant. Peut-être que ça pourrait aussi te concerner.
      (Ne pas se fier aux clichés télévisuels, c’est loin d’être la réalité du spectre 😉)
      Je te souhaite beaucoup de courage et de trouver les bons renseignements et les bonnes personnes pour y voir plus clair et peut-être t’aider.
      Petite, on me disait que la timidité partirait en grandissant. Certes j’arrive à ouvrir un minimum la bouche mais je suis toujours aussi renfermée et décalée par rapport aux autres. Beaucoup de gens ont des croyances erronées 😕

  • @alainl3887
    @alainl3887 2 года назад

    Merci pour ton témoignage. Mon petit garçon a 6 ans et termine sa maternelle aujourd'hui. Il n'aura pas dit un seul mot de l'année à l'école, n'aura jamais souris ni mangé dans l'école... pourtant hors de l'école, il parle normalement, commande au restaurant... et parle à ses amis d'école. On s'est assuré de tisser des liens avec la professeure mais aussi de nombreux parents afin de notre enfant puisse sociabiliser avec les autres enfants. Il joue avec plusieurs amis de sa classe sur une base régulière et a même fait des vidéos et a demandé à ce que sa prof les présente à toute la classe alors qu'il était présent pour montrer qu'il aime rire et jouer comme eux. Mais sa bouche reste fermée... barrée à double tour... et si on a le malheur de croiser un membre du personnel de l'école en allant au restaurant ou au magasin ou à la crèmerie, il se referme... et refuse de parler et manger. Ça a commencé vers 3 ou 4 ans avec notre famille élargie et nos amis... au parc aussi.. il avait hâte d'aller au parc et s'il y avait des enfants présents en arrivant, il refusait de jouer et voulait s'en aller... il ne parle pas au médecin, à la psy, au prof de karaté, à son enseignante qui a été assez aimable pour venir prendre un café à la maison à plusieurs reprises... dès qu'il y a un adulte ou parfois même un enfant représentant l'autorité, l'école ou pouvant avoir un ascendant sur lui physiquement comme le médecin, il se referme... je n'ose imaginer sa souffrance à l'école et mon coeur de papa est brisé. Je sais qu'il a envie de jouer au ballon avec ses amis, de s'amuser, mais ses récrés, il les passe seul à faire le piquet, recroquevillé comme un petit animal effrayé... la covid et les masques, les isolements, le fait qu'on n'a pas pu l'accompagner dans son entrée scolaire ont probablement contribué au problème... il a tout de même fait de grands progrès. Il parle et mange au restaurant, parle et joue dans les parcs municipaux en présence d'étrangers, parle normalement à toute la famille, il parle aux parents de ses amis et à ses amis s'ils sont en dehors de l'école... mais septembre s'en vient, il aura une nouvelle enseignante, il y aura de nouveaux étudiants et les enfants grandissent.. en ce moment les petits sont curieux, mais en 1ere, 2e... certains vont commencer à rire de lui, à l'agresser verbalement ou physiquement... et il ne se défendra pas... car ce mutisme est si profond qu'il le paralyse... on ne le choisira pas dans l'équipe en éduc... et lire devant tout le monde en classe? Ou faire des oraux? Il va falloir qu'on négocie avec l'école pour qu'il ne subisse pas cette pression et puisse faire ses oraux par vidéo...
    J'ai pleuré en écoutant ton témoignage... 12 ans... je n'ose imaginer comment ça été difficile pour toi et l'adolescence c'est un passage dangereux... avec internet aujourd'hui est-ce que déménager serait même suffisant? Les méchants commentaires et les stigmates peuvent nous suivre aisément...
    Tu me donnes espoir mais je sais que son parcours ne sera pas facile... je suppose qu'heureusement pour lui, il a deux parents extravertis qui nouent facilement des relations, qui n'hésitent pas à entrer en contact avec les parents des enfants de sa classe, qui organisent des activités avec les amis de l'école... on lui a aussi trouvé une psychologue spécialisée dans les troubles anxieux qui comprend bien le mutisme sélectif... ça coûte très cher mais bon... si ça peut l'aider. Il y avait un enfant qui l'agressait à l'école, on l'a inclu dans les jeux de groupe et tenté de renverser la situation en situation positive.
    On est humains et imparfaits évidemment.... on essaie ne pas perdre patience avec son mutisme mais j'avoue m'être fâché à quelques reprises... c'est frustrant de savoir que son enfant se bâtit sa propre prison et que la clé est là... à portée de sa main, mais qu'il ne la saisit pas. Il n'est pas muet... et je sais qu'il ne fait pas exprès... mais d'emblée, il est facile de penser que c'est ce qu'il fait.
    J'ai honte de ces quelques événements où j'ai perdu patience. Mais, j'essais de faire au mieux pour l'aider à affronter ses difficultés.
    Il adore les dinosaures... et veut devenir paléontologue... mais avant hier, il m'a demandé "papa, est-ce que je vais devoir parler si je deviens paléontologue?"... ça m'a amené les larmes aux yeux.
    J'ai essayé de virer ça à la blague en lui disant qu'un paléontologue ça travaille avec une pelle et des pinceaux pour déterrer des os de dino... et pour l'instant, je n'ai jamais rencontré de pelle et de pinceaux qui parlent. Je ne veux pas briser ses rêves d'enfant. Mais déjà il veut organiser son avenir en évitant de parler...
    Ce mutisme peut avoir un grand impact sur sa vie sociale, son avenir scolaire et financier, sa vie amoureuse, son estime de lui-même... si ça ne se règle pas... il y a les risques de sombrer dans la drogue ou la dépression etc... je me projette un peu loin.. mais ça m'inquiète.
    Pour l'instant on fait beaucoup pour lui, mais on a aussi la peur que ça devienne une béquille. On ne pourra pas éternellement contacter les parents des élèves de sa classe pour leur dire que notre petit veut jouer avec leur fils ou fille... ça va devenir étrange. Il doit apprendre à se débrouiller.... on ne veut pas lui mettre cette pression car on sait que ça va empirer ses difficultés, mais nous sommes conscient que l'horloge fait tic tac...
    On est devenu amis avec une prof de 1ere... et on essait de convaincre la directrice de le mettre dans sa classe. Il lui parle normalement... mais elle est en congé de maternité et il ne sait pas qu'elle est prof, ni qu'elle est prof à cette école... on joue un jeu dangereux. On fait ça pour l'aider, mais il y a un risque pour qu'il perde confiance en nous quand il apprendra qu'on ne lui a pas dit toute la vérité sur cette personne...
    Elle était très très timide petite et se sent concernée par son trouble... on se croise les doigts pour que ce soit la bonne personne pour l'aider dans son parcours.
    Merci en tout cas et wow pour ce que tu as réussi à faire

    • @EliBellule
      @EliBellule  2 года назад

      Pas facile d’être parent d’un enfant mutique !
      Je tien à dire et redire qu’il ne le fait pas exprès. Pour avoir lu sur le mutisme et discuter (par écrit) avec des mutiques : c’est vraiment une cause psychologique qui se traduit physiquement. On appelait ça le mutisme psychogène à une époque. Et apparemment ça pourrait venir de l’amygdale qui réagit trop et qui fait ressentir plus l’anxiété. En gros, beaucoup de choses sont vécues comme un danger imminent.
      Je ne sais pas trop si on peut lier drogue et alcool avec mutisme. J’imagine que l’anxiété peut y pousser mais je suis l’exemple inverse. Je ne bois pas, ne fume pas. Ne perdez pas espoir, il a encore le temps d’évoluer. Si ça peut vous rassurer, les cas qui durent jusqu’à l’âge adulte comme moi sont plus rares (même si plus répandu qu’on ne le croit). La majorité des mutiques recommencent à parler durant l’enfance.
      Peut-être pourriez-vous expliquer à votre fils, le plus simplement possible pour votre amie prof ? Il ne vaut mieux pas en faire tout un plat non plus mais j’ai un peu peur de sa réaction s’il est pris de cour en la retrouvant en classe sans être prévenu ? Je ne sais pas trop. J’ai peur de vous donner de mauvais conseils aussi, c’est tellement délicat !
      Aussi, certains mutiques ont un trouble autistique (à voir si les amis avec qui il parle, il y arrive à plusieurs à la fois ou alors un seul à la fois ? Ça peut donner une première piste).
      Bref, je ne sais pas comment conclure ce message alors je vous souhaite encore patience et courage !

  • @barbarag37
    @barbarag37 2 года назад

    Merci pour cette vidéo. Je suis aesh et une petite de 3 ans a ce mustisme. C est pas simple pour elle ni pour nous. En récréation elle vient me voir, on joue mais rien ne sort. Son copain ne parle pas non plus, on ne comprends pas ses paroles mais bon. Ils se font des calins quand l un est triste. Je joue avec eux. Elle semble triste. On verra en septembre s il y a du changement. Belle journée.

    • @EliBellule
      @EliBellule  2 года назад +1

      Croisons les doigts ! À 3 ans elle a bien le temps devant elle. Il faut éviter de la forcer en tout cas, tout en restant disponible pour elle et à l’écoute si elle décide de s’exprimer 😊

  • @Fatima65194
    @Fatima65194 Год назад

    Bravo ..ma petite fille de 6ans à le mm problème et j essaye de trouver des solutions pour elle. Merci pour les conseils.

  • @lassodonwarikadjabolo1325
    @lassodonwarikadjabolo1325 2 месяца назад

    Cool

  • @becissafella3314
    @becissafella3314 4 года назад +2

    J été atteinte par ce trouble .. a l'âge de 5 ans mon grand père mort et depuis ce traumatisme psychologique j'arrive pas a parler a l'école c t insupportable et extrêmement dur ...javais auccun contact avec ls gens parceque javais l'impression que les gens ne m'aiment pas qu'ils me juge négativement a la cour je me rappelle que javais tjrs la pensee de quand sa va finir... je pense c a cause de nous on est pas normales psk on pense que les gens nous jujent mais c nous qui nous nous jugeons durment ... parceque on est peur de l'image qu'on va donner aux autres .. c un maque de confiance en soi et une mauvaise image de soi c pour ca qu'on peut pas arriver a regarder directement aux yeux des autres .. d'exprimer nos sentiments librement sa resemble a une bloque qui est coincée dans ma larynx alors aucun son ne peut sortie ...la soulotion alors est de trouver quelqu'un qui t écoutes ..de te respecter pour retrouve ton estime de toi sa te donne le droit dexister enfait c compliqué ..pour avoir une bonne image sur toi mm pour qu'on s'en fou de comment les gens nous reçoivent... brf c extrêmement difficile de parler ou de regarder directement dans les yeux des personnes dont je parle ...mais on peut affronter ce trouble ..
    PS cette paragraphe est probablement plien de fautes ..le français nest pas ma langue maternelle alrs je mexcuse .

    • @EliBellule
      @EliBellule  4 года назад +2

      Oui, je suis d'accord, c'est très fortement lié à l'estime qu'on a de nous même... C'est un sujet qui me parle beaucoup aussi !
      J'approfondirai tout ça dans une autre vidéo, ça serait fort long en commentaire. =)
      PS : ton français est assez bon pour être compris, c'est le principal !

    • @becissafella3314
      @becissafella3314 4 года назад +1

      @@EliBellule
      Je suis hate pour ton prochain video 💜
      Ps: MERCI

  • @Scrapaddict20
    @Scrapaddict20 3 года назад +1

    Bonjour ma fille a 12 ans et elle a aussi le mutisme sélectif depuis la maternelle elle ne parle pas à l'école que chez nous et depuis le CE1 elle a commencé à parler avec quelques copines mais elle est en 5 ème et toujours pas au profs on a de la chance elle est dans un collège ou les profs sont compréhensif et ils ne la forcent pas et pour l'évaluer a l'oral ils lui ont prêter une tablette et une camarade la filme dans le couloir et elle y arrive et les autres profs ne m'interrogent pas mais ne lui mettent pas de zéro.c'est une excellente élève.elle est suivie par un psychologue qui est cool et une autre dont on a stoppé car elle mettait la faute sur nous parents.j'espere qu'elle parlera avant de rentrer au lycée car elle va changer d'école donc ça risque d'être compliqué.j'ai du arrêter de travailler pour ne pas la faire garder.on l'entoure de tout notre amour.😊

    • @EliBellule
      @EliBellule  3 года назад +2

      Votre fille a beaucoup de chance d'avoir des parents comme vous ! Bravo pour votre patience 😊 C'est si important d'être bien entouré.e quand on est mutique. Et merci pour votre témoignage !

  • @saidaiama4278
    @saidaiama4278 3 года назад +1

    Je une question à ceux qui souffrent du mutisme si c'est possible de me répondre: en étant petit, selon vs, comment vouliez vous que vôtre entourage se comporte avc vs? Et sinn bravo pr en avoir parlé ça va donner du courage pr pleins de gens qui ont ds enfants qui en souffre et ça leur donne une lueur d'espoir que tt va cesser avc le tmp

    • @EliBellule
      @EliBellule  3 года назад +1

      Merci pour ce commentaire, cette question est très pertinente je trouve. Et aussi compliquée à répondre, en tout cas pour ma part (espérons que d'autres personnes répondent, ça serait enrichissant !). Je pense que j'aurais voulu que mon entourage proche (à qui je parlais) soi plus à l'écoute et ouvert à la conversation, sans pour autant chercher à tout savoir sur tout mais plutôt dans le sens où j'aurais eu besoin de plus de place (j'ai une famille de bavards). D'un côté une mère qui faisait du chantage etc. pour tenter de me faire parler, de l'autre un père qui laissait couler, en attendant que ça vienne de moi-même. J'ai préféré la réaction de mon père même si ça ne m'a pas vraiment aidé, au moins, ça ne m'enfonçait pas. Je pense qu'il m'aurait fallu un genre d'entre deux, avec beaucoup de bienveillance. Sinon, j'avais vu une émission qui donnait une astuce qui m'a l'air utile : Quand quelqu'un pose une question à un enfant mutique sélectif, que les parents (ou autre entourage proche) laissent 3 secondes pour laisser l'opportunité à l'enfant de répondre mais pas plus, pour ne pas entrer dans un moment d'angoisse, de silence gênant. Un entre deux entre se taire et attendre ou parler directement sans laisser une seule chance à l'enfant de parler. (Je ne sais pas si c'est clair expliqué comme ça, c'est assez subtile.) Bref c'est la réponse qui me vient en tête mais ça mériterait d'être approfondi.

    • @margueritebenelli819
      @margueritebenelli819 3 года назад

      La question est très pertinente en effet ^_^. Pour ma part ma mère m'a toujours forcée à parler et mon mutisme face à elle l'agaçait donc elle s'énervait. Mon père quant à lui laissait couler aussi et c'est ce qu'il y avait de mieux, à choisir entre les deux. Moi j'aurais voulu qu'on me dise "si tu ne veux pas parler pour le moment, ce n'est pas grave, je comprends. On va trouver une solution". J'aurais voulu qu'on me réconforte et qu'on fasse preuve d'empathie et de bienveillance. Dans mon cas je me trouvais "anormale" et à en juger par le comportement des autres avec moi ça me confortait dans mon idée. ça m'a posée beaucoup de problèmes à l'école et j'ai passé ma vie en échec scolaire à cause de ça. Je n'ai quasi pas fait d'études car j'avais décrété que de toute façon j'étais trop nulle pour ça. En parler avec le corps enseignant m'aurait évité bien des situations angoissantes et peut-être aussi bien des échecs. Je sais que c'est difficile de se retrouver face à un mur si je puis dire mais vraiment l'empathie aid beaucoup. Je n'ai pas eu cette chance étant jeune malheureusement mais aujourd'hui j'ai des amis empathiques qui comprennent et ne jugent pas. Bon j'ai aussi beaucoup évoluée et petit à petit j'y arrive ^_^.

    • @asmrvaninazapatta6311
      @asmrvaninazapatta6311 20 дней назад

      Moi j aurais aimer qu on me fasse des compliments

  • @derniersourires
    @derniersourires 4 года назад +2

    Bonjour je suis en plein dedans avec mon fils de 9 ans... On a tout essayé.. Psy, mise En place de petites choses pour l'aider à l'école et là on est perdu car depuis qu'il a 2 ans rien n'évolue... Il ne parle pas du tout à son professeur et j'avoue que pour le collège qui arrive dans 1 an et demi je ne sais pas comment on va faire, on est totalement démuni... 😭

    • @EliBellule
      @EliBellule  4 года назад +3

      Le souci je pense, avec les psys, c'est qu'ils ne sont pas formés à ça et qu'on utilise justement la parole lors d'une psychanalyse/psychothérapie, du coup, ça n'aide pas trop je pense. J'en parle dans ma 2ème vidéo sur le mutisme sélectif si ça vous intéresse : ruclips.net/video/I1wlhiLH90U/видео.html
      Si ça peut vous rassurer, je n'ai eu aucune évolution avant l'adolescence et pourtant, là, je vais mieux. Je ne dis pas que tout est parfait, mais on peut s'en sortir.
      Il est fort probable que j'approfondisse encore le sujet selon les retours que j'ai, à voir dans les prochaines semaines/mois, car ça me tient à cœur.
      En attendant, je vous dirige vers une association spécialisée dans ce domaine : ouvrirlavoix.fr/
      Peut-être peuvent-ils vous aider ? Je ne les ai jamais contacté et n'ai pas eu cette chance de connaître l'existence d'une association quand j'essayais de m'en sortir mais je pense que ça peut valoir le coup.
      Je vous souhaite beaucoup de courage et de patience !

    • @becissafella3314
      @becissafella3314 4 года назад

      Il faut voir une orthophoniste psk c directement liée au langage pas au psychologue je pense

    • @EliBellule
      @EliBellule  4 года назад +1

      @@becissafella3314 Ah, possible, je n'ai pas pensé à ça. À voir s'il parle avec sa famille ou autre, en dehors de son professeur ?
      S'il parle dans certains contextes, ce n'est pas un problème de langage.

    • @geriie
      @geriie 4 года назад

      Je te propose un livre que j'ai acheté récemment qui traite du sujet, malheureusement il est en anglais mais facile à comprendre malgré tout (les anglophones sont beaucoup plus calés sur ce trouble contrairement à nous en France) mais étant moi-même mutique depuis l'âge de 3 ans j'en ai 20 à présent, ce livre m'a vraiment beaucoup aidé et j'aurais d'ailleurs voulu découvrir ce petit livre plus tôt, durant la primaire ou l'adolescence. J'ai vu 2 psychologues scolaires entre mes 5 ans et mes 9 ans et c'est seulement à l'âge de 19 ans que j'ai trouvé ce que j'avais et faisant mes recherches seule. Le livre en question te donnera des conseils et également des choses que le ou les profs de ton enfant peuvent mettre en place en classe afin que les autres élèves puissent également comprendre de quoi ton fils est atteint et l'aider à avancer à son rythme.
      Voici le lien : www.amazon.fr/Tell-About-Selective-Mutism-Professionals/dp/1849052891

    • @fedorafulgura3646
      @fedorafulgura3646 3 месяца назад +1

      Ça va paraître bête peut-être ce que je vais "conseiller", mais en tant qu’ancienne muette moi-même de 2 à 12 ans, je vous dirais de ne rien faire. Non seulement je pense que les "thérapies" ne servent à rien, et je pense aussi que parler oralement n’est pas tant nécessaire à cet âge. De plus, ça vient de toute façon avec l’âge, avec plus un événement déclic qu’avec des séances thérapeutiques.

  • @lorrainearvin-berod7868
    @lorrainearvin-berod7868 Год назад

    Comment vous faisiez aux visites médicales scolaires ?

    • @EliBellule
      @EliBellule  Год назад

      Je me laissais ausculter mais je ne disais pas un mot. C’est un peu flou dans mes souvenirs maintenant à vrai dire mais je me souviens par exemple d’un test d’audition où je devais lever la main d’un côté ou de l’autre pour signaler que j’entendais un son dans un casque audio (ça n’était peut-être pas avec l’école ça). Ou encore un test de vue avec des E orientés dans un sens ou l’autre (gauche, droite, haut, bas) et j’avais montré la direction avec un doigt. Bref, ça n’était pas évident mais les médecins s’en sortaient quand même ! 😅

  • @Boubou9932
    @Boubou9932 3 года назад +1

    Est-ce que le mutisme sélectif peut être "partiel", en forme plus atténuée ? J ai le syndrome d'asperger dans sa forme "la plus légère" m'a t-on dit mais au collège, c'était l'horreur, je parlais très peu spontanément et je parlais plutôt pour des choses concrètes. Je répondais aux profs, aux camarades de classe de façon laconique mais rarement, je faisais la conversation. Ça se limitait à quelques phrases par ci par là. Comme toi, la phrase que j'aie le plus entendu c'était "pourquoi tu parles pas ?" "Pourquoi tu dis jamais rien ?" . Je ne savais pas quoi dire. J'avais le cerveau vide. Ce n'est pas tellement que je n'osais pas parler, c'est plutôt parce que j'étais noyée par trop de stimulis et je trouvais que les gens étaient trop rapides dans leurs discussions. Je finissais par ne plus rien comprendre, je sentais que je saturais. Je réfléchissais plutôt à la manière dont ils communiquaient, comment ils faisaient pour que leurs idées s'enchaînent aussi vite au lieu de me concentrer sur le fond. Je ne savais pas quand je pouvais prendre la parole, souvent je revenais sur un sujet qu'ils avaient traité 5 minutes avant donc je passais pour la fille à l'ouest. Surtout que je parlais d'une petite voix timide avec un débit lent. Donc j'avais "2 de tension" selon les autres.
    Aujourd'hui j'ai 31 ans, je réponds aux gens avec plus d'aisance mais il y a des jours où je n'arrive pas à faire la conversation avec les gens (collègues). Ça ne concerne pas mes amis proches où là je suis à l'aise. Il y a d'autres jours où j'arrive à m'ouvrir plus et d'autres où je me renferme complètement. On m'a déjà prise pour une lunatique.
    Je te remercie si tu as un avis là-dessus, est-ce qu'on peut appeler cela du mutisme sélectif étant donné qu'au collège, je répondais quand on me posait une question et il m arrivait de parler même si c'était peu.

    • @EliBellule
      @EliBellule  3 года назад +1

      Je ne sais pas trop dire si c'est du mutisme sélectif ou pas. En tout cas, ça m'a tout l'air de s'en rapprocher. Mais entre parler peu et ne pas parler du tout dans un milieu ou l'autre, peut-être est-ce là la nuance entre mutisme et timidité ?? D'après moi, le plus intéressant est de comprendre la cause. Est-ce que ça vient d'une peur de l'autre (phobie sociale) ?
      Moi aussi j'ai du mal avec les gens qui parlent trop et trop vite. Pas parce que je ne saisi pas tout ce qu'ils disent mais parce que ça m'épuise et que j'ai dû mal à en placer une aussi. Comme si on ne nous laissait pas la place. Ça peut venir d'un manque d'écoute de leur part aussi je pense... Et d'un besoin de leur part de prendre beaucoup de place pour exister...
      Et je comprends très bien ce truc d'avoir des jours où on est plus à l'aise et d'autres moins. Ça fluctue selon l'humeur et la confiance qu'on a en nous au jour le jour. En tout cas, c'est comme ça que ça marche chez moi.
      Pour ma part, je n'ai jamais été diagnostiquée asperger, d'ailleurs comment est-on diagnostiqué ? Via un psy ? J'en ai vu plusieurs dans l'enfance, je me souviens avoir passé certains test sans savoir pourquoi on me faisait faire ça mais je n'ai eu aucun retour de tout ça. Et quand je lis sur le sujet, je ne me reconnais pas vraiment.
      Et pour revenir à ta question, si c'est du mutisme sélectif ou non, je t'invite à lire ou écouter d'autres témoignages, pour voir si tu t'y reconnais. Tu es probablement la personne qui peut le mieux savoir si ça te correspond ou non, tu es celle qui te connait le mieux. 😉 Bon courage en tout cas !

    • @Boubou9932
      @Boubou9932 3 года назад

      @@EliBellule Je sais maintenant que ce que je faisais passer (moi et tout le monde) pour de la timidité, c'est en fait, un "symptôme" d'autisme. Quand je comprends le second degré parfois trop tard dans une conversation ; quand je sais pas à quel moment prendre la parole et quoi dire ; quand mon cerveau sature dans un groupe où tout le monde parle. À un moment, mon cerveau décroche et je ne comprends plus ; quand je comprends après coup qu' une personne m'a en fait envoyé un pique et qu'il me faut le temps d'analyser et quand je comprends, c'est trop tard pour répondre du tac au tac etc.. il y a tellement d'autres choses...
      Alors pour le diagnostic, c'est un processus très long. Il faut une "prescription" d'un médecin ou d'un psychiatre pour prendre rendez-vous auprès du CRA (Centre de Ressources Autistique". Il y en a un dans chaque région. Les délais sont de l'ordre de 3 -4 ans en fonction des régions pour décrocher le premier rendez-vous auprès d'un psychiatre du CRA. Le premier rendez-vous dure 2 heures environ. Le psy demande à ce qu'on retrace tout : ses difficultés depuis l'enfance (à l'école, les problèmes de sociabilisation etc). Le 2eme rendez-vous, ce sont tous les tests psycho techniques. Ça dure 3 ou 4h en tout il me semble. Et il est recommandé qu un parent soit là car il y a aussi un entretien de 2h avec le psy. Le parent doit parler de la petite enfance de la personne concernée. Le 3eme rendez-vous c est le bilan.
      Sinon il y a les diagnostics en cabinet libéral (mais ils n'ont aucun poids s'il faut faire une demande d'AAH par exemple). Dans le cas d un diagnostic en libéral, vaut mieux chercher un psy spécialisé dans le domaine. Les psy tournés vers la psychanalyse, faut les fuir ! Car ils ont une vision très primaire et stéréotypée de l'autisme.
      L'autisme chez les femmes a tendance à être moins marqué que chez les hommes. D'où le retard de diagnostic. J'ai été diagnostiquée il y a un an, à presque 30 ans...
      Ton problème de mutisme sélectif fait penser à un trait autistique mais sans doute que certaines personnes sans autisme ont eu ce problème là pendant l'enfance.
      Je te conseille les vidéos de Julie Dachez sur RUclips pour comprendre mieux tout ça...
      La chaîne de "Dans les yeux d'April" est super également". C'est très bien expliqué et détaillé. Elle parle aussi de surdouance.

    • @EliBellule
      @EliBellule  3 года назад +1

      @@Boubou9932 Wouah, ça a l'air si long et compliqué ! 😮 Chapeau d'être allé jusqu'au bout du diagnostique.
      C'est vrai que le mutisme fait souvent penser à l'autisme, mais pour mon cas, aucune idée du coup.
      Merci pour les recommandations, je ferais peut-être un tour là-dessus un de ces jours. 😉

    • @asmrvaninazapatta6311
      @asmrvaninazapatta6311 20 дней назад

      @@EliBelluley a des personnes qui n’aime pas les blancs dans les conversation aussi

  • @TheCeliners
    @TheCeliners 3 года назад

    J’ai une stagiaire qui est mutique, et l’accompagnement est compliqué, car c’est un syndrome très méconnue… 🙄

    • @EliBellule
      @EliBellule  3 года назад

      Vous êtes tombé sur ma vidéo pour tenter de mieux comprendre j'imagine ? 😊 J'espère que ça vous éclair un peu. Vous travaillez dans quel domaine ? ça m'intéresse de savoir vers quels métiers se dirigent les mutiques en général. C'est pas forcément évident de trouver sa voie.

    • @TheCeliners
      @TheCeliners 3 года назад

      @@EliBellule je suis aide à domicile 🏡☺️ et je voulais savoir ce qu’était le mutisme ☺️

    • @TheCeliners
      @TheCeliners 3 года назад

      @@EliBellule vous accepteriez que l’ont discute un peu sur ce syndrome ? Car je l’ai la semaine prochaine encore en stage et seulement je ne sais pas comment la rendre à l’aise ou du moins se sentir confortable dans le stage ?

    • @EliBellule
      @EliBellule  3 года назад

      @@TheCeliners Oui, pas de soucis. Vous pouvez m'écrire sur mon instagram (lien en description) et je répondrais selon mes disponibilités dans les jours qui viennent. 😉

  • @sandrineperrot1727
    @sandrineperrot1727 2 года назад

    Ma fille de 12 ans est mutisme depuis la maternelle ses très difficile pour elle pour se faire des amies depuis le collège ses Encore plus conpliquer

    • @EliBellule
      @EliBellule  2 года назад +1

      Courage à elle et à vous pour gérer tout ça 🙁 C'est vraiment pas facile mais il ne faut pas perdre espoir

  • @meaning-of-life-is-paradise
    @meaning-of-life-is-paradise 6 месяцев назад

    pareil pour moi j'ai pas parlé du plus jeune age jusqu'a... peut etre la 4eme? et encore! (sans parler de l'hyperphagie pour compenser la frustration) pour parler en etant quasi a l'aise avec des gens que je connaissait pas intimement j'ai du attendre jusqu'a surement 20 ans! toujours des remarques sur les buletin (ne parle pas, ne participe pas etc et c'etait tellement frustrant d'etre "mal notée" juste parce que ba t'es toi quoi XD
    donc c'est pas des cas uniques =) et çà finis par passer

    • @EliBellule
      @EliBellule  5 месяцев назад +1

      Il y aurait pas mal de choses à revoir dans le cadre scolaire pour une meilleure inclusion !
      Je ne suis toujours pas à l’aise avec les inconnus et j’ai 32 ans 😅 J’ai toujours la sensation d’être en décalage, c’est usant 😅

    • @meaning-of-life-is-paradise
      @meaning-of-life-is-paradise 5 месяцев назад

      effectivement je pense que c'est a vie qu'on aura cette sentation de pas etre dans le moule, mais on finis un jour ou l'autre par s'habituer, s'adapter au fait d'interagir avec des gens differents et on est plus a l'aise parce qu'on a appris en quelque chose leur language, leurs codes et on sait comment reagir a leur maniere, essayer meme de passer inaperçu (je pense que quelques années d'internat plus jeune, et surtout avoir des enfants on du accelerer mon adaptation puisque tu es forcement souvent en contact avec les autres, je suis pas etonnée que tu galere encore a cet age et peut etre que çà ne viendra jamais cest tres personnel) mais tu as raison on ne sera jamais vraiment a l'aise, simplement adaptés de force@@EliBellule

  • @Kikaisar
    @Kikaisar 2 года назад

    J’ai essayé un teste pour la poste. On était 4 on devrais faire des truc ensemble j’ai jamais pu sortir un mot 🥲 après bon je sais pas vraiment si c’est un Mutisme sélectif j’ai 27ans je suis travailleur handicapé rqth tranquillement avec allocation je sais pas ce que j’ai mais ces aide m’aide beaucoup !

    • @EliBellule
      @EliBellule  2 года назад

      C'est un statut d'handicapé lié au mutisme du coup ? Si c'est récurent, ça peut être du mutisme sélectif. Si ça ne t'es arrivé qu'à la poste, un moment de stress passager ? je ne sais pas. J'ai une copine qui fait du mutisme aussi depuis toujours et elle a obtenu un statut handicapé, je ne savais pas que c'était possible, c'est bon à savoir plutôt que de rester bloqué et dans la mouise...

    • @Kikaisar
      @Kikaisar 2 года назад

      @@EliBellule je sais pas du tout le pourquoi du comment de mon statut d’handicapé mais c’est peut être ça de base moi je pensais même pas qu’on allais me le donner et c’est pas juste à la poste en dehors de chez moi c’est partout des fois mes mot on pas de sens des fois le ton est trop bas pour qu’on comprenne ce que je dit et des fois j’arrive pas à répondre

    • @EliBellule
      @EliBellule  2 года назад

      @@Kikaisar C’est probablement ça alors ! C’est bien que ça soit de plus en plus reconnu

  • @myfavgab
    @myfavgab 3 года назад

    Moi aussi je fais du mutisme sélectif.. Depuis la maternelle je suis née en 2008...

    • @myfavgab
      @myfavgab 3 года назад

      Et aussi merci pour tes conseils ..☺

    • @EliBellule
      @EliBellule  3 года назад +2

      @@myfavgab Courage ! Il est toujours temps d'avancer vers la parole 😊 J'espère que mes vidéos t'aideront du coup.

    • @milky8471
      @milky8471 3 года назад

      Moi je l'avais eu quand j'étais enfant et on m'harcelait à cause de celà...

    • @myfavgab
      @myfavgab 3 года назад

      @@milky8471 moi on m'harceler aussi à cause de mon mutisme sélectif quand j'avais mais 6ans.

    • @milky8471
      @milky8471 3 года назад

      @@myfavgab Ça va mieux maintenant ?
      Moi je viens de savoir, il y a pas longtemps que j'avais un mutisme sélectif....

  • @haruno4475
    @haruno4475 6 месяцев назад

    Face aux personnes à qui tu ne parlais du tout ? Aujourd'hui les revois-tu ? Arrives-tu à leur reparler ? Où le cerveau se bloque au point de ne plus vouloir les voir ?

    • @EliBellule
      @EliBellule  5 месяцев назад

      J’arrive à parler aux gens à qui je ne parlais pas mais j’ai une forte tendance à l’évitement (avec tout le monde mais aussi si je croise une connaissance dans la rue par exemple 😅). Disons que c’est mitigé et que ça dépend des circonstances. Et dans des groupes, même petits groupes, je suis plutôt celle qui écoute et qui même quand j’ai un truc à dire, soit je bloque, soit je ne sais pas quand le placer. Je ne suis toujours pas la plus douée socialement disons 😅

    • @haruno4475
      @haruno4475 5 месяцев назад

      Ah comment tu fais pour parler à des gens à qui tu ne parlais pas du tout ? Dirais-tu aujourd'hui que tu as encore ce mutisme sélectif ou c'est moins voyant. Les gens le perçoivent plutôt comme une simple timidité. Comment le regard se ceux à qui tu ne parlais est avec toi ? Bienveillance ? Car à l'époque tu ne pouvais faire d'oraux. Soit zéro et aujourd'hui, tu as changé.

    • @EliBellule
      @EliBellule  5 месяцев назад

      @@haruno4475 Alooors… Disons que je parle peu en général avec à peu près tout le monde, qu’on m’ait connu ou non, sauf exception de personnes très proches (très rares !) où je peux être ultra bavarde 😆 Et dans les personnes qui m’ont connus mutique, je n’ai pas trop eu à recroiser des gens de ma scolarité à part quelques uns dans un cadre bien précis (un cercle d’amis d’une copine d’enfance) mais ils sont plutôt bienveillants donc je n’ai senti aucun jugement de leur part. Ça fait des années que je ne les ai pas croisés en réalité mais il m’est arrivé d’aller à un anniversaire de cette copine, avec trop de monde à mon goût et de dire seulement deux trois mots si on me sollicite. Part contre j’ai pu un peu plus discuter en fin de soirée en groupe très réduit et finalement plutôt en conversation avec une seule personne à la fois et là ça passe mieux. Ma famille qui m’a connu mutique, je parle mais très peu. J’ai parfois des astuces de fuite qui fait parler les autres plutôt que moi-même. 😅
      Et pour répondre à la question de si j’ai encore ce mutisme c’est mitigé disons. Pendant un moment je me disais que non car j’arrive un peu à parler. En fait j’étais tellement bloquée à 100% pendant longtemps que le fait de dire des mots m’a donné l’impression que j’en sortais vraiment. Mais avec le temps je me rend compte que tout n’est pas tout noir ou tout blanc et que je me situe dans une zone grise. Qui est finalement très peu comprise… Je bloque encore régulièrement, selon les situations, les personnes. Mais avec des gens que je connais je ne me tais pas à 100%, je parais timide je crois. J’ai la sensation qu’il n’y a pas grand monde qui comprenne mon fonctionnement et j’essaie de me comprendre moi-même aussi. Je suis en pleine introspection depuis longtemps.

    • @haruno4475
      @haruno4475 5 месяцев назад

      Je trouve courageux que tu puisses dire des mots à des gens qui t'ont connu mutique. Tu as un emploi je suppose. Je crois qu'avec ce mutisme bien que l'on s'en sorte, on aura toujours une part de timidité. C'est comme ça que les gens le percevront. En étant adulte, le mutisme sélectif est moins visible. Si les nouvelles personnes que tu rencontres ne connaissent pas ton passé, ils ne pensent pas que tu as un problème. En parler sur RUclips, s'exposer comme ça c'est courageux.

    • @EliBellule
      @EliBellule  5 месяцев назад

      @@haruno4475 Non, je n’ai pas d’emploi 😕 Il y a des tas de choses que j’aimerais aborder un jour sur RUclips mais ça serait m’exposer encore plus et je ne suis peut-être pas prête 🤔 On verra avec le temps, pour l’instant c’est compliqué. Et oui, il peut rester de ta timidité ou de la phobie sociale (c’est mon cas) ou d’autres choses encore. Merci pour ce message bienveillant en tout cas

  • @deboradiasalves375
    @deboradiasalves375 2 года назад

    salut

    • @Meryllafontaine
      @Meryllafontaine 2 года назад

      Bonjour. Merci pour cette vidéo. Mes deux enfants de 12 et 15 ans, sont mutiques sélectif. C'est extrêmement compliqué au quotidien.

    • @EliBellule
      @EliBellule  2 года назад

      J'imagine... Ça ne doit pas être évident le rôle de parent d'enfants mutiques. 😕 J'espère pour vous, pour eux qu'ils arriveront à s'ouvrir et surtout à s'entourer des bonnes personnes pour vivre au mieux leur différence.
      N'hésitez pas à faire une demande de reconnaissance de handicap (il n'y a pas de garantie que ce type de dossier passe mais qui ne tente rien n'a rien).
      Vu les problèmes que j'ai encore aujourd'hui malgré tous mes efforts, je regrette de ne pas avoir tenté ça depuis des années. Ça peut aider à trouver de l'aide et à s'insérer dans la société. Ce n'est pas grave d'être différent. Mais c'est grave de ne pas trouver comment bien le vivre.
      Courage à vous et à vos enfants !