📸 Pour retrouver les autres épisodes de notre série Flashback, c'est par ici : ruclips.net/p/PLFuK0VAIne9JoenxXWZPMpWRccQaaS0-f Et pour ne pas rater les prochaines vidéos, abonnez-vous à la chaîne et mettez la cloche 🔔 : ruclips.net/user/LeMonde
Chaques photos prise ce jours là est un précieux témoignage. Vu l'intensité des combats c'est déjà bien d'en avoir. Respect à Monsieur Capa ainsi qu'à tout les combattants.
Incroyable ! Je connaissais la 1re version de l'histoire de Cappa mais ça c'est totalement inédit. C'est compréhensible et bien sourcé, merci Le Monde !
@@joegillian4761 Arrêtez d'emmerder le monde les complotistes, vous n'intéressez personne. Si vous ne comprenez toujours pas pourquoi les gens vous appellent complotistes, vous n'avez qu'a regarder à nouveau cette vidéo et vous demander ce que vous, vous ne faites pas. Un indice : donner des sources crédibles.
@@jenkinsrower7380 Sans être complotiste, une vidéo qui ne présente pas tous les éléments est une vidéo qui ment par défaut !! Peut être que Robert Capa a menti sur ses photos mais alors il n'a pas péri en sautant sur une mine non plus en Indochine 10 ans plus tard avec ses derniers négatifs retrouvés dans son appareil.
30 minutes dans cet enfer c'est déjà énorme ! Le bonhomme est mort 10 ans plus tard, sur le terrain, explosé par une mine en Indochine. Une poignée de minutes après avoir pris, sans s'en douter, sa dernière photo ... Respect
Je pense qu'aucuns reporter de guerre après lui n'a pu vivre d'événement aussi traumatisant. Rien que ce rendre à ce moment prendre des photos est déjà vraiment exceptionnel.
Possible. Mais ceux qui ont couvert la découverte des camps de concentration ont également dû le vivre comme un traumatisme terrible. Plus que le danger pour Capa ? Comment savoir ? Difficile de mettre un curseur pour graduer l'horreur...
Oh que si Lee Miller était aux côtés des troupes d'assaut américaines lors de la prise de Saint-Malo (ses récits sont glaçants), elle a aussi été à l'ouverture des Camps de Dachau et de Buchenwald et ne s'est plus jamais remise du choc post traumatique. Aujourd'hui le reporter français Eric Bouvet qui s'était retrouvé en 1995 dans une section de commandos russes en Tchétchénie, la section s'est retrouvée en embuscade avec il me semble 30% de pertes au retour. Il en a aussi fait un livre "jusqu'au bout" qui a été adapté au théatre. Il a aussi participé à l'assaut par les rebelles de la caserne de Khadafi en Lybie, des photos incroyables. Pour en revenir à Capa. Il a été un aventurier qui n'a peur de rien. Mais il ne serait jamais devenu ce qu'il était sans sa compagne Gerda Taro. Elle y est restée pendant la guerre d'Espagne, pas mal de photos d'Espagne attribuées par Magnum à Capa sont celles de Gerda Taro. Le frère Cornell Capa (un certain temps directeur de Magnum) a laissé entretenir la légende jusqu'à la découverte récente de la fameuse "valise mexicaine" ou les originaux des photos de Capa et Taro étaient avec les crédits des vrais auteurs.
Les reporters qui couvrent le conflit israelo Palestien ne sont peut être pas d'accords... vu que beaucoup sont morts... et idem pour tout ceux qui ont couvert les conflits entre ce 06 juin 44 et ce 05 juin 2024.
En fait il n'y a pas de compétition à ce qui est plus traumatisant que le reste. Ce qui se passe en Ukraine en ce moment, ou à Gaza est aussi effroyable et traumatisant pour ceux qui y sont, même si c'est moins grandiose historiquement parlant. Chaque conflit armé est le summum de l'horreur. Après, bien sûr que c'est exceptionnel de s'être pointé sur cette plage, même avec la 3ème vague d'assaut.
Je trouve la voix du narrateur juste superbe, elle ma pas fait lâché une seconde de cette histoire que je ne connaissais pas, mais que je suis bien content de connaître maintenant :).
Une vidéo excellente, à la fois claire, très documentée, et pertinente. Et le final, qui rappelle à bon escient les qualités indéniables de Capa, est parfait. Du grand travail de journalisme, qui préfère les faits aux légendes.
Omaha beach fut un massacre, 30% de pertes (contre 7% pour l'ensemble du débarquement), n'importe qui aurait pris ses jambes à son cou si il en avait eu l'occasion.
J'utilise 5 Contax II, d'avant 1940. Je suis passionné par cet appareil utilisé par de nombreux photojournalistes de l'époque. Il est écrit que Capa avait 2 boîtiers avec lui. Il avait laissé son Rolleiflex à bord. Je me suis toujours demandé comment il avait pu changer de pellicule ce matin là, avec le sable, les mains mouillées, le temps pour rembobiner le film ... Impossible !
@Malaise du net officiel. Quel intérêt de connaitre leurs noms si ils ne sont pas de tes connaissances ? Le respect va a l'ensemble des tués de ce jour là, comme on peut respecter tous les poilus de la grande guerre qui ne sont pas revenus ! d'ailleurs, l'arc de triomphe en est le parfait exemple. On ne connait pas le nom de ceux qui y sont enterrés.
@Bella Tatiana Vous auriez préféré une libération par l"Armée Rouge ? Quant au " grand Charles",épluchez l'Histoire,ne vous arrêtez pas au surfait et vous verrez rapidement qui était vraiment cet opportuniste .
@Malaise du net officiel petit rigolo tu me connais pas je suis un encien parachutiste du 8ème régiment parachutiste d'infanterie de marine de Castres , je connais bien mon histoire. Toi tu dois être un grand mec de Vichy un vrai collabo quoi.
@Malaise du net officiel une dernière chose apprend à respecter, et honorer tes enciens qui on perdu leurs vies alors qu'ils connaissent pas nôtres pays ( sauf les commandos Kieffer.) RESPECT, HONNEUR, REMERCIEMENT.
Déjà le fait qu’il est mis le pied sur la plage ce jour là et en plus prendre des photos pour la postérité et la mémoire, pour moi c’est un fait héroïque remarquable
Un reportaje magnifique et profond...et très bien documenté ! Je ne manquerai pas de regarder les autres épisodes et de les partager. Merci, @Le Monde !
Merci à vous ! Vous pouvez d'ores et déjà retrouver les précédents épisodes de notre série "Flashback" ici : ruclips.net/p/PLFuK0VAIne9JoenxXWZPMpWRccQaaS0-f Il y en aura de nouveaux très prochainement... A bientôt sur la chaîne du Monde !
MERCI..."Le Monde" pour cette analyse, ca fait plaisir que d'avoir un autre regard sur cette 'légende" des photos floutė. Le contexte de l'epoque et l'aspect technique pris en compte. 📷😊👍
Une question aux journalistes du Monde : ces photos manquantes, dans la possibilité où elles ont été prises (ce qui n'est même pas sûr, comme vous le dites), auraient elles pu être censurées jusqu'à aujourd'hui par l'armée américaine ?
@@GuillaumeRuel1 Non, les cadavres qui flottent, les membres arrachés, les gens déchiquetés, la violence du débarquement quoi... un peu comme durant la 1ère guerre mondiale, il fallait montrer le courage des combattants, mais surtout pas les risques qu'ils encouraient. Enfin c'est une hypothèse
@@bastien2416 Tu peux trouver des photos qui montrent des cadavres notamment durant la percée de la poche de Falaise. Même si il y avait de la censure à l'époque (et encore pas sur du côté des USA sur ce type de sujet), les archives américaines sont consultables aujourd'hui , elles auraient été retrouvée et publiées.
Que sur le coup ces photos aient pu être cachées, oui, mais pas pendant longtemps. Les services d'information de l'armée américaine cachaient au début du conflit les photos de soldats américains morts. Mais au courant de l'année 1944, cette politique change avec le diffusion d'une photo d'une plage de Tarawa avec les cadavres de trois marines morts durant l'assaut contre les Japonais. Si dans les semaines qui suivent le débarquement de Normandie, certaines photos de Cappa ont pu être cachées, je ne vois pas pourquoi cela serait encore le cas aujourd'hui.
@Yoj. Bonjour. Il est peu probable que les photos de Robert Capa soient restées dans les dossiers de la censure militaire. En tous les cas, John G. Morris ne mentionne pas cette éventualité. Et si tel avait été le cas, pourquoi justifier la disparition des photos par cette histoire d'accident de développement ? Par ailleurs, Life Magazine avait de bons rapport avec les militaires. Ce magazine, comme bien d'autres, avait un accord avec l'armée. Cette dernière autorisait des photographes civils à accompagner les troupes lors des opérations militaires à condition que ceux-ci soumettent leurs prises de vues à la censure. Une fois les photos validées, comme l'accord le stipulait, l'armée se chargeait d'envoyer par une sorte système téléphonique, le bélinographe, les images aux rédactions américaines. Ce qui fait que les photos de Robert Capa ont été publiées d'abord dans la presse quotidienne, mais sans la signature du photographe, puis dans Life Magazine.
Merci pour cette vidéo ô combien intéressante ! Ce que ce journaliste a fait est incroyable, même pour 10 photos. L'attente dans le bateau a dû aussi être bien tendue ! "Quand est-ce qu'on part ? Siouplè ?" Dommage qu'il n'ait pas simplement démenti cetre rumeur… Ceux qui n'étaient pas contents n'avaient qu'à débarquer eux-mêmes avec leur matos high-tech et clic-clac Kodak c'est la boîte.
Après avoir vu la scène de Spielberg sur le débarquement sorti en 1998, j’eus un doute sur la prise de plus de 100 photos...Capa a été pourtant très courageux de s’engager à témoigner . Même à 7h30 et sur Fox ( moins meurtri que Dog),ce devait être terrifiant...
Robert Capa a côtoyé mon père dans la prise de la ville de Teruel ,pendant la guerre d’Espagne ,les premiers soldats républicains à être entré dans la ville furent 2 bataillons donc celui de mon père le bataillon Manuel Azaña qui prire la ville rue par rue en 1938.Mon père fut blessé à la bataille de l’Ebre fait prisonnier et envoyé dans des camps puis en prison a Bilbao.
Vidéo très intéressante qui ne fait pas dans le sensationnel (comme beaucoup malheureusement) , mais expose les faits rien que les faits et en sors une analyse compréhensible de tous.
Hypothèse, mais rien n’est moins sûr. Pourquoi les photos numérotées à partir de 001 n’apparaissent pas? Cela expliquerait la dégradation sous la chaleur des premiers numéros. Car dans une armoire chauffante il est possible de régler une trop grande température. Quand le laborantin s’en ai rendu compte il a pu sauver les négatifs les plus bas... de plus même 30 min sur la plage aurait permis de faire beaucoup d’images que 11. Car la mesure de lumière est calé pour la première (temps gris ne variant pas beaucoup sur la luminosité) je ne suis pas sûr mais il est possible que capa travaillé en hyperfocale donc pas de mise au point à régler pour chaque photo étant réglé sur l’infini. Donc « juste » un réarmement du déclencheur qui prend une seconde sur un contax. Et dernièrement même si il avait fournit dès négatif vierge, n’importe qu’elle laborantin aurait pu vérifier la supercherie. Car dans ce cas les négatifs sont transparent mais les numéros apparaissent quand même sur les tranches. Donc je suis surpris d’une hypothèse aussi fantaisiste, surtout que Capa est un photographe qui n’avait rien à gagner à tromper son monde. Juste pour son engagement dans l’image documentaire, c’est limite déshonorant de supposer qu’il se serait caché derrière l’erreur d’un laborantin. Il a quand même tourné le dos au mitraillette pour rapporter ces images.
Possible certainement, mais Capa avait déjà menti en soit pour La mort d’un soldat républicain. Peut-être qu'il avait juste honte d'être reparti si vite, je sais pas.
Je trouve ce documentaire dur envers Capa. Comme si il avait mal fait. Beaucoup de remise en question sur son mensonge (justifié) mais j'aurai apprécié un peu plus de reconnaissance pour le courage qu'il a eu d'aller en zone de guerre... En tout cas plus que dans le générique de fin
Totalement d'accord ! Malgré le très court commentaire de fin, ce film ressemble plus à un jugement de Capa qu'autre chose ! Mentionner que le gars est mort en sautant sur une mine en Indochine 10 ans après et que les derniers négatifs de son appareil sont ceux de ses derniers moments auraient aussi été intéressants
@@scorp0171 je viens de faire un pavé la dessus ou je ne suis pas tendre avec le monde ! si tu veux le lire je viens de le poster le 24 juillet 2022 à 22h48
1m48 on voit ce soldat (gauche de l'écran)qui à peine les pieds posés sur la plage tombe sous le feux ennemis ce clip je l'ai déjà vu des centaines de fois et je me demande si ce soldat à été identifié ?
Il y est allé quand même, on voit que les photos sont floues à cause du bougé, vitesse d'obturateur basse et mouvement horizontal. En jouant avec le diaphragme, pas besoin de faire la mise au point, ni de mesurer la lumière à chaque prise, cet argument ne tient pas. Il a eu peur, très peur, c'est une simple vérité. Mais fallait une sacrée dose de courage.
Bien peu sauf les gamins qui avaient débarqué 1h avant Cappa et qui sont restés des heures et des heures. La panique compréhensible du photographe nous fait réaliser ce qu'ont enduré ces jeunes soldats.
Super intéressent! J’ai toujours admiré le débarquement de Normandie et notamment ce photographe qui a risqué sa vie pour prendre des témoignages uniques…
Moins médiatisé : Le débarquement de Provence, désigné sous les noms de code Anvil puis Dragoon, opération militaire menée pendant la Seconde Guerre mondiale à partir du 15 août 1944 par les troupes alliées dans le Sud-Est de la France (entre Toulon et Cannes).
tout ceci est vrai , sauf un détail une photo montre clairement des GI'S avec des gilet d'assaut , seul les premières vague en furent pourvus , la BIG RED ONE et le 16 RCT avec qui Capa a débarqué était de la premières , au fond même si il est rester 15 mim , il fallait le faire , RESPECT monsieur CAPA ( j'ai collectionné les uniformes US 30 ans )
La protection ? Quelle protection possible ? Les allemands tenaient les hauteurs depuis des bunkers avec des mitrailleuses. Tout ce qui bougeait était hachée, la scène d ouverture du soldat Ryan est assez proche du réel. Dans la 1ere vague ca a été un carnage. Merci a ce journaliste pour avoir déjà eu le courage d y aller.
"ces photos cacheraient une realité moins flatteuse" en entendant ca j'me suis dit "ha ok c'est des mises en scènes" mais non ! le mec est bien allé risqué sa vie pr des photos incroyables .. c'était deja enorme mais ce mensonge vient justifier ces termes employés ds la vidéo... dommage
reportage passionnant d'un bout à l'autre. Enrichissant .Édifiant .Émouvant. Un bémol toutefois pour les tous derniers commentaires. Ils m'ont fait tiquer. Trop conformes à la propagande à l'oeuvre depuis cette période, qui font passer les USA pour les vainqueurs du Nazisme. Sans rien ôter au mérite de tous les combattants, les faits historiques montrent en fait que c'est l'URSS le vrai vainqueur du Nazisme. C'est à la suite de sa défaite à Stalingrad que la Wehrmacht commence enfin à. reculer.
@@jacquesmarseille6540 Et en français.... Je vous en prie, Monsieur! Pour tout expliquer, Pépère a eu beaucoup de chance ce jour-là. Monsieur le general Rommel avait placé tout autour de la village avant son depart. Chausse-trapes. Enormes. Le temps était brumeux, et, par consequent, beaucoup de autres parachutistes ont été malchanceux. Ils sont devenus embrochés. Comme shish kebabs. Tant d'hommes sont tombés du ciel que les Nazis n'ont pas pu tous les abattre. Les chausse-trapes étaient le plan de secours de Rommel: shish kebab et mort lente. Pépère a eu de la chance: Il a atterri das un pommier. Dans les années 1940, il y avait plus beaucoup de vergers dans le region. Malheureusement, alors qu-il tombait à terre, il a été forcé d'écouter les cris, leurs empalements. Il a également dû tirer sur un ami: "Ne me laisse pas tout seule avec eux! Ne me laisse pas tout seule avec eux!!" Boom!! Mon grand-père a tiré sur son ami pour que les Nazis ne prennent pas son corps. La vérité est que la Jour J a presque été un échec. De petits groupes des soldats faisaient le travail prévu pour des groupes de soldats beaucoup de plus grand tailles. Les soldats américains n'avaient pas le droit de parler (ils devaient bouger comme des assassins.) Au lieu de cela, ils avaient un appareil qui faisait un son "clic-clic." (Quelques Allemands rendu compte que les "clic-clics" n'étaient les saturnelles, malheureusement.) La Résistance Française a fait un travail excellent de sabotage, mais la reste devait être détruit. C'était le travaill pour lequel mon grand-père et ses camarades étaient envoyés. AVANT l'arrivée des bateaux. Malheureusement, certaines partes de Ste. Mère Église brûlée, personne n'a atterri dans las zones de chutes, et le Compagnie F a atterri sur la place de la ville, réveillant tous les Allemands sur des kms.
Je ne sais pas quand sont parvenus les premiers rapports de la plage, mais je pense qui si Cappa avait su ce qui l'attendait, il n'y serais pas allé et aucune de ces photos n'auraient existées ! Environ 80 % du matériel radio a été perdu ce matin là donc il est peu probable que l'état major ai déjà eu des rapports à 7h00 (appart peut être le rapport des chars amphibie ou le récit oral des conducteurs de péniches qui revenaient des premières vagues) . En tout cas à 7h30 la plage était loin d'être sûre ! car les premières percées dans le secteur se sont faites assez tard dans la matinée. Il n'aurait pas été choquant qu'il se fasse toucher. il a eu beaucoup de chance
@@Armee122 Tu dis "bravo aux personnes qui ont combattu et aux africains", je comprends pas trop pourquoi tu dissocie les africains des personnes qui ont combattus.
Ce n'était qu'un reporter de guerre (C'est-à-dire un photographe civil qui travaille pour un journal. Il dépend des militaires et ne peut prendre que ce qui lui est permis. Avant publication des photos il faut l'aval du département de la guerre). Ne pas confondre avec les photographes et caméramans militaires qui eux peuvent faire et aller où ils veulent. Pour ce théâtre d'opération ce sont ceux de du 166ème signal corps compagnie, aux ordres de l'état-major de la IIIe armée, sous les ordres du général Patton. Fait à signaler, c'est l'unité la plus récompenser sur l'ensemble du théâtre d'opération européen de la seconde guerre. Ils ont prouvé que Capa avait menti quant au nombre de photos qu'il aurait prise. Il n'a eu le temps de prendre quelque photo. Il est descendu, prit quelque photo, et est répartie en navire.
Mince, alors ce serait pas Larry Burrows, alors présent dans les locaux londoniens de Life, le jeune laborantin qui aurait fait fondre les négatifs de Capa et qui, pour se rattraper, deviendra l'un des plus grands photographes de guerre ? Encore un mythe qui s’effondre... Mais excellente vidéo.
Reportage court et pourtant très bien réalisé et fort intéressant ! Bravo pour ce contenu agréable. Cependant cela montre la réalité des choses qui tendent à penser que le photographe, bien qu’il a fait ça pour sa vie, a été lâche et menteur... dommage pour sa malhonnêteté
Ouais intéressant! Mais une question me vient peut-être que quelqu'un a la réponse : comment expliquer que la numérotation des négatifs ne soient pas tous à la suite (28-39 s'ils sont bien 11 au final)?
Il y a une hypothèse à la fin de la vidéo qui explique qu'il a donné toutes ses pellicules et peut-être même celle ou qu'il n'a pas utilisées, donc vierges. Peut-être qu'elles ont été développées avant les fameuses 11 photos existantes. D'où un manque entre 1 et 28 ? Ce n'est que mon hypothèse
@@jojobb7649 effectivement mais de mémoire les 11 ne se suivent pas ( a la rigueur que ça commence pas à 1 ok) ce qui veut dire qu'entre les 11 il y a eu des blancs ou des photos qui ont réellement existé non ?
@@alexandrekautzmann933 Si les 11 se suivent. Le narrateur dit à 6:21 que les négatifs sont notés de 29 à 38 d'après la légende. Fait un arrêt sur image à 6:47 , on peut voir la suite des négatifs sur l'illustration. Donc en effet, sur les 11, seulement ceux de 29 à 38 sont connus. Il manque le 28, ce qui pose la question de si il a vraiment existé ou non car personne ne l'a jamais vu.
Mouais... Pas suffisamment sourcé pour être convaincant en l'état. Et le type sur la fameuse photo de Capa, il était dans quelle vague d'assaut ? Parce que, de mémoire, il est parfaitement identifié et a d'ailleurs mentionné sa surprise, dans le feu de l'action, de se retrouver face à un type tourné dans le sens inverse de l'avancée des troupes et faisant des photos.
j’ai patienté jusqu’à la fin de la vidéo, y’a rien…😠 du peut-être, nada…encore un illuminé qui vient nous réinventer l’histoire, un complotiste qui s’attaque aux photos du siècle!!!! Mais vous vous prenez pour qui?!! ….oui effectivement qu’un journaliste soit aussi prêt des faits ça vous dépasse du fin fond de vos bureaux parisiens, Et votre titre est juste pitoyable en ce 6 juin Respect aux hommes qui ont débarqué, respect à ceux qui ont transmis leur mémoire….vous n’êtes mêmes pas à la hauteur de leurs chaussettes.
Il n'y a pas eu d'images filmées à Omaha me semble-t-il... Je crois que l'extrait de film où on voit un soldat s'abattre à été pris ailleurs (Utah beach).
Beau travail d’investigation. Qui oserait avouer qu’il a fait dans son froc au lieu d’aller gambader parmit les balles pour prendre des clichés. Dans de tels ciconstances (débarquement) je n’en veut pas à Capa,. Il a sans doute retenu la leçon (tiré d’un western) ; si la légende est mieux que la vérité, publié la légende ! 😉
ça a l'air passionnant ces métiers ou tu replonges dans l'histoire pour mieux comprendre ce qui s'est passé, si je l'avais découvert plus jeune peut-être que j'aurais suivi cette voie
Je vais me renseignement sur ce Colman. La, comme décrit par le monde, on dirait que tous son argumentaire repose sure le témoignage de Morris. Ce qui m’étonne car finalement : il aurait pu se tromper dans les détails. Idem, l’histoire de l’humidité dans le séchoir me laisse perplexe. Si il n’y a pas de ventilation, c’est logique qu’il reste de l’humidité non ? Puis une erreur est toujours possible. Puis si le laborantin a menti, ça se serait vu non ? Ou alors Morris était vraiment crédule ou le laborantin très bon acteur. Bref ça mérite de creuser
Je pense qu'il avait peur de ça oui parce que ses camarades eux avaient pas le luxe de pouvoir prendre un bateau et rentrer chez eux, et à cette époque c'était mal vu de fuir un champ de bataille les gens avaient pas la même mentalité.
Sur les photos de Capa on aperçoit aussi des chars DD sur la plage alors qu'il n'y en avait pas au moment de la première vague... ils sont arrivés plus tard.
Robert Capa avait 31 ans en 1944. Allan Douglas Coleman, le critique jetant le doute sur ce formidable reporter , avait 25 ans lors du siège de Khê Shan en 1968 au Viêtnam mais n'aurait surement pas eut le courage d'aller sous le feu ennemi..
Nous devons notre liberté aux Américains de manière directe, mais aussi et surtout aux Russes - peut-être plus encore - de manière cette fois indirecte. Gardons à l'esprit que si les Fritz n'avaient pas été "occupés" sur le front Russe, les Ricains - même si il n'y avait pas eu de front du Pacifique pour eux - auraient certainement rencontrés un "peu plus de difficultés " à aller plus loin que l'hötel de la plage. Ils leur aurait alors fallu débarquer sur tous les littorals français simultanément, et non seulement la Provence et la Normandie. Et ça aurait été qq chose !!!!
Un appareil à télémètre couplé, tel celui-la, permet la mise au point hyperfocale. Ce que les photos reporters font encore ajd sur le vif avec tout type de caméra photo.
Ça ne répond pas à une question que l'on pourrait se poser : quelle est la version de Capa ? Il a envoyé toutes les pellicules en sachant qu'il n'y avait que 11 clichés, et n'a pas réfuté qu'il en avait pas pris plus ? Pourquoi ?
Réalité: il pleuvait des frelons et des fers à repasser… le gars a pris 10 photos de loin et s’est tiré le plus vite possible de cet enfer. 👌 Et c’est déjà pas mal.
📸 Pour retrouver les autres épisodes de notre série Flashback, c'est par ici : ruclips.net/p/PLFuK0VAIne9JoenxXWZPMpWRccQaaS0-f
Et pour ne pas rater les prochaines vidéos, abonnez-vous à la chaîne et mettez la cloche 🔔 : ruclips.net/user/LeMonde
Le lien du site répertoriant les photos de Normandie est tout simplement grandiose. Merci.
Chaques photos prise ce jours là est un précieux témoignage. Vu l'intensité des combats c'est déjà bien d'en avoir. Respect à Monsieur Capa ainsi qu'à tout les combattants.
Incroyable ! Je connaissais la 1re version de l'histoire de Cappa mais ça c'est totalement inédit. C'est compréhensible et bien sourcé, merci Le Monde !
Merci à vous !
Oui, c'est une excellente vidéo complotiste !
@@joegillian4761 Complotiste ?
@@joegillian4761 Arrêtez d'emmerder le monde les complotistes, vous n'intéressez personne. Si vous ne comprenez toujours pas pourquoi les gens vous appellent complotistes, vous n'avez qu'a regarder à nouveau cette vidéo et vous demander ce que vous, vous ne faites pas.
Un indice : donner des sources crédibles.
@@jenkinsrower7380 Sans être complotiste, une vidéo qui ne présente pas tous les éléments est une vidéo qui ment par défaut !! Peut être que Robert Capa a menti sur ses photos mais alors il n'a pas péri en sautant sur une mine non plus en Indochine 10 ans plus tard avec ses derniers négatifs retrouvés dans son appareil.
30 minutes, 10 photos, 1 chaque 3 minutes, on est d'accord que ça reste honorable pour un civil sans doute choqué par la mitraille ???
@Colk C'est ça, on ne réalise même pas
Yep
Mais qui vous dit qu’il était pas militaire mais photographe pr pas la propagande? Les allemands devaient en avoir eux aussi.
@@damix2640o parce que le grand Robert Capa était un photographe de presse.
@@lelanternoscope3691 sur ce secteur ils ont voulu envoyer des vétérans pour tenter de limiter la casse.... ça été un véritable massacre.
30 minutes dans cet enfer c'est déjà énorme ! Le bonhomme est mort 10 ans plus tard, sur le terrain, explosé par une mine en Indochine. Une poignée de minutes après avoir pris, sans s'en douter, sa dernière photo ... Respect
Je pense qu'aucuns reporter de guerre après lui n'a pu vivre d'événement aussi traumatisant. Rien que ce rendre à ce moment prendre des photos est déjà vraiment exceptionnel.
Possible. Mais ceux qui ont couvert la découverte des camps de concentration ont également dû le vivre comme un traumatisme terrible. Plus que le danger pour Capa ? Comment savoir ? Difficile de mettre un curseur pour graduer l'horreur...
Oh que si
Lee Miller était aux côtés des troupes d'assaut américaines lors de la prise de Saint-Malo (ses récits sont glaçants), elle a aussi été à l'ouverture des Camps de Dachau et de Buchenwald et ne s'est plus jamais remise du choc post traumatique.
Aujourd'hui le reporter français Eric Bouvet qui s'était retrouvé en 1995 dans une section de commandos russes en Tchétchénie, la section s'est retrouvée en embuscade avec il me semble 30% de pertes au retour. Il en a aussi fait un livre "jusqu'au bout" qui a été adapté au théatre.
Il a aussi participé à l'assaut par les rebelles de la caserne de Khadafi en Lybie, des photos incroyables.
Pour en revenir à Capa. Il a été un aventurier qui n'a peur de rien. Mais il ne serait jamais devenu ce qu'il était sans sa compagne Gerda Taro. Elle y est restée pendant la guerre d'Espagne, pas mal de photos d'Espagne attribuées par Magnum à Capa sont celles de Gerda Taro. Le frère Cornell Capa (un certain temps directeur de Magnum) a laissé entretenir la légende jusqu'à la découverte récente de la fameuse "valise mexicaine" ou les originaux des photos de Capa et Taro étaient avec les crédits des vrais auteurs.
Les reporters qui couvrent le conflit israelo Palestien ne sont peut être pas d'accords... vu que beaucoup sont morts... et idem pour tout ceux qui ont couvert les conflits entre ce 06 juin 44 et ce 05 juin 2024.
En fait il n'y a pas de compétition à ce qui est plus traumatisant que le reste. Ce qui se passe en Ukraine en ce moment, ou à Gaza est aussi effroyable et traumatisant pour ceux qui y sont, même si c'est moins grandiose historiquement parlant. Chaque conflit armé est le summum de l'horreur.
Après, bien sûr que c'est exceptionnel de s'être pointé sur cette plage, même avec la 3ème vague d'assaut.
ouah j'adore ce genre de reportage que vous faite,j'aimerais que cela durent des heures tellement c'est passionnant
mais tellement😊😊
@@guitcop faut qu'il fasse des documentaire
Respect à cet homme il nous a quand même rapporté d’excellentes photos et un grand témoignage
Bravo ! On les admire ! Toujours de bonne qualité les vidéos !
Je trouve la voix du narrateur juste superbe, elle ma pas fait lâché une seconde de cette histoire que je ne connaissais pas, mais que je suis bien content de connaître maintenant :).
Une vidéo excellente, à la fois claire, très documentée, et pertinente. Et le final, qui rappelle à bon escient les qualités indéniables de Capa, est parfait. Du grand travail de journalisme, qui préfère les faits aux légendes.
Merci !
La VERITE, rien que la vérité. Merci à vous pour avoir rectifier l'histoire officielle. Ce qui n'enlève rien à " l'oeil" de Robert Capa. merci
Omaha beach fut un massacre, 30% de pertes (contre 7% pour l'ensemble du débarquement), n'importe qui aurait pris ses jambes à son cou si il en avait eu l'occasion.
Dont 90% de morts et de blessés pour la première vague d’Omaha il me semble… Hallucinant
tu as tout résumé,rien de plus a dire,merci a toi
BLOODY OMAHA
Ça c est vrai et pourquoi ? Échec total de la préparation, à la mesure de la nullité de la campagne d Italie…
N'importe qui sauf les soldats qui ont combattu mdr
Encore un documentaire captivant, bravo à toute l'équipe !
Même s'il en avait pris qu'une seule est même floue, cela aurait et tout de même du courage d'avoir été présent sur cette plage à ce moment précis.
Merci Le Monde pour le travail formidable que vous faites ❤️
Une qualité remarquable, merci le Monde
Merci pour ce beau témoignage
Respect sans mesure pour celui qui a réussi a prendre des clichés sous le feu le bruit la terreur le sang les cris et la mort
J’ai les images. Veuillez les trouver dans le dossier 6 juin 🤡
Sinon merci pour la vidéo, c’est super intéressant 😊
Quel dossier ?
J'utilise 5 Contax II, d'avant 1940. Je suis passionné par cet appareil utilisé par de nombreux photojournalistes de l'époque. Il est écrit que Capa avait 2 boîtiers avec lui. Il avait laissé son Rolleiflex à bord. Je me suis toujours demandé comment il avait pu changer de pellicule ce matin là, avec le sable, les mains mouillées, le temps pour rembobiner le film ... Impossible !
exact, il n'a pu faire qu'un film, sans parler de la peur qui fait trembler tout le corps et les mains
Des grands hommes !! Merci à vous amis alliés, nous vous oublierons jamais 💙 aujourd'hui vous reposez en paix. Devoir de mémoire aujourd'hui
@Malaise du net officiel on se connaît ?????
@Malaise du net officiel. Quel intérêt de connaitre leurs noms si ils ne sont pas de tes connaissances ? Le respect va a l'ensemble des tués de ce jour là, comme on peut respecter tous les poilus de la grande guerre qui ne sont pas revenus ! d'ailleurs, l'arc de triomphe en est le parfait exemple. On ne connait pas le nom de ceux qui y sont enterrés.
@Bella Tatiana Vous auriez préféré une libération par l"Armée Rouge ? Quant au " grand Charles",épluchez l'Histoire,ne vous arrêtez pas au surfait et vous verrez rapidement qui était vraiment cet opportuniste .
@Malaise du net officiel petit rigolo tu me connais pas je suis un encien parachutiste du 8ème régiment parachutiste d'infanterie de marine de Castres , je connais bien mon histoire. Toi tu dois être un grand mec de Vichy un vrai collabo quoi.
@Malaise du net officiel une dernière chose apprend à respecter, et honorer tes enciens qui on perdu leurs vies alors qu'ils connaissent pas nôtres pays ( sauf les commandos Kieffer.) RESPECT, HONNEUR, REMERCIEMENT.
Déjà le fait qu’il est mis le pied sur la plage ce jour là et en plus prendre des photos pour la postérité et la mémoire, pour moi c’est un fait héroïque remarquable
Un 20/20, excellent travail journalistique! ✌🏽🏆
L’effort du travail du son est top !
Un reportaje magnifique et profond...et très bien documenté ! Je ne manquerai pas de regarder les autres épisodes et de les partager. Merci, @Le Monde !
Merci à vous !
Vous pouvez d'ores et déjà retrouver les précédents épisodes de notre série "Flashback" ici :
ruclips.net/p/PLFuK0VAIne9JoenxXWZPMpWRccQaaS0-f
Il y en aura de nouveaux très prochainement...
A bientôt sur la chaîne du Monde !
Que dieu garde leur mémoire de ce jour et nous concervons la liberté grâce à eux sais héros
Bon reportage. ... moi cela m'est égal à quelle heure,avec qui il y est allé...il a pris ces photos ..remarquables...merci pour ce témoignage visuel
MERCI..."Le Monde" pour cette analyse, ca fait plaisir que d'avoir un autre regard sur cette 'légende" des photos floutė. Le contexte de l'epoque et l'aspect technique pris en compte. 📷😊👍
Une question aux journalistes du Monde : ces photos manquantes, dans la possibilité où elles ont été prises (ce qui n'est même pas sûr, comme vous le dites), auraient elles pu être censurées jusqu'à aujourd'hui par l'armée américaine ?
Pourquoi ? Pour cacher la présence d’ovni 👽
@@GuillaumeRuel1 Non, les cadavres qui flottent, les membres arrachés, les gens déchiquetés, la violence du débarquement quoi... un peu comme durant la 1ère guerre mondiale, il fallait montrer le courage des combattants, mais surtout pas les risques qu'ils encouraient. Enfin c'est une hypothèse
@@bastien2416 Tu peux trouver des photos qui montrent des cadavres notamment durant la percée de la poche de Falaise. Même si il y avait de la censure à l'époque (et encore pas sur du côté des USA sur ce type de sujet), les archives américaines sont consultables aujourd'hui , elles auraient été retrouvée et publiées.
Que sur le coup ces photos aient pu être cachées, oui, mais pas pendant longtemps. Les services d'information de l'armée américaine cachaient au début du conflit les photos de soldats américains morts. Mais au courant de l'année 1944, cette politique change avec le diffusion d'une photo d'une plage de Tarawa avec les cadavres de trois marines morts durant l'assaut contre les Japonais. Si dans les semaines qui suivent le débarquement de Normandie, certaines photos de Cappa ont pu être cachées, je ne vois pas pourquoi cela serait encore le cas aujourd'hui.
@Yoj. Bonjour. Il est peu probable que les photos de Robert Capa soient restées dans les dossiers de la censure militaire. En tous les cas, John G. Morris ne mentionne pas cette éventualité. Et si tel avait été le cas, pourquoi justifier la disparition des photos par cette histoire d'accident de développement ?
Par ailleurs, Life Magazine avait de bons rapport avec les militaires. Ce magazine, comme bien d'autres, avait un accord avec l'armée. Cette dernière autorisait des photographes civils à accompagner les troupes lors des opérations militaires à condition que ceux-ci soumettent leurs prises de vues à la censure. Une fois les photos validées, comme l'accord le stipulait, l'armée se chargeait d'envoyer par une sorte système téléphonique, le bélinographe, les images aux rédactions américaines. Ce qui fait que les photos de Robert Capa ont été publiées d'abord dans la presse quotidienne, mais sans la signature du photographe, puis dans Life Magazine.
Merci pour cette vidéo ô combien intéressante !
Ce que ce journaliste a fait est incroyable, même pour 10 photos.
L'attente dans le bateau a dû aussi être bien tendue !
"Quand est-ce qu'on part ? Siouplè ?"
Dommage qu'il n'ait pas simplement démenti cetre rumeur… Ceux qui n'étaient pas contents n'avaient qu'à débarquer eux-mêmes avec leur matos high-tech et clic-clac Kodak c'est la boîte.
Après avoir vu la scène de Spielberg sur le débarquement sorti en 1998, j’eus un doute sur la prise de plus de 100 photos...Capa a été pourtant très courageux de s’engager à témoigner . Même à 7h30 et sur Fox ( moins meurtri que Dog),ce devait être terrifiant...
Robert Capa a côtoyé mon père dans la prise de la ville de Teruel ,pendant la guerre d’Espagne ,les premiers soldats républicains à être entré dans la ville furent 2 bataillons donc celui de mon père le bataillon Manuel Azaña qui prire la ville rue par rue en 1938.Mon père fut blessé à la bataille de l’Ebre fait prisonnier et envoyé dans des camps puis en prison a Bilbao.
"Si la photo n'est pas bonne, c'est que vous n’êtes pas assez prés." Robert Capa.
Merci de ce superbe témoignage 👍👍👍
Vidéo très intéressante qui ne fait pas dans le sensationnel (comme beaucoup malheureusement) , mais expose les faits rien que les faits et en sors une analyse compréhensible de tous.
Hypothèse, mais rien n’est moins sûr. Pourquoi les photos numérotées à partir de 001 n’apparaissent pas? Cela expliquerait la dégradation sous la chaleur des premiers numéros. Car dans une armoire chauffante il est possible de régler une trop grande température. Quand le laborantin s’en ai rendu compte il a pu sauver les négatifs les plus bas... de plus même 30 min sur la plage aurait permis de faire beaucoup d’images que 11. Car la mesure de lumière est calé pour la première (temps gris ne variant pas beaucoup sur la luminosité) je ne suis pas sûr mais il est possible que capa travaillé en hyperfocale donc pas de mise au point à régler pour chaque photo étant réglé sur l’infini. Donc « juste » un réarmement du déclencheur qui prend une seconde sur un contax. Et dernièrement même si il avait fournit dès négatif vierge, n’importe qu’elle laborantin aurait pu vérifier la supercherie. Car dans ce cas les négatifs sont transparent mais les numéros apparaissent quand même sur les tranches. Donc je suis surpris d’une hypothèse aussi fantaisiste, surtout que Capa est un photographe qui n’avait rien à gagner à tromper son monde. Juste pour son engagement dans l’image documentaire, c’est limite déshonorant de supposer qu’il se serait caché derrière l’erreur d’un laborantin. Il a quand même tourné le dos au mitraillette pour rapporter ces images.
Possible certainement, mais Capa avait déjà menti en soit pour La mort d’un soldat républicain. Peut-être qu'il avait juste honte d'être reparti si vite, je sais pas.
Très bonne enquête ! Merci.
Celui qui n'a jamais vécu un combat ne pourra jamais comprendre , la minute est une éternité
Excellent travail !
Merci
Il en a fallut du courage, beaucoup de courage, qu'ils ne soient pas oublier !
Merci pour cette vidéo passionnante !
Je trouve ce documentaire dur envers Capa. Comme si il avait mal fait. Beaucoup de remise en question sur son mensonge (justifié) mais j'aurai apprécié un peu plus de reconnaissance pour le courage qu'il a eu d'aller en zone de guerre... En tout cas plus que dans le générique de fin
Totalement d'accord ! Malgré le très court commentaire de fin, ce film ressemble plus à un jugement de Capa qu'autre chose ! Mentionner que le gars est mort en sautant sur une mine en Indochine 10 ans après et que les derniers négatifs de son appareil sont ceux de ses derniers moments auraient aussi été intéressants
@@scorp0171 je viens de faire un pavé la dessus ou je ne suis pas tendre avec le monde ! si tu veux le lire je viens de le poster le 24 juillet 2022 à 22h48
Merci à tous ces héros du jour J et tous ceux qui on œuvré à la victoire!!! Merci a vous tous! ❤️🫡
1m48 on voit ce soldat (gauche de l'écran)qui à peine les pieds posés sur la plage tombe sous le feux ennemis ce clip je l'ai déjà vu des centaines de fois et je me demande si ce soldat à été identifié ?
Il y est allé quand même, on voit que les photos sont floues à cause du bougé, vitesse d'obturateur basse et mouvement horizontal. En jouant avec le diaphragme, pas besoin de faire la mise au point, ni de mesurer la lumière à chaque prise, cet argument ne tient pas. Il a eu peur, très peur, c'est une simple vérité. Mais fallait une sacrée dose de courage.
Super vidéo Le Monde !
Même juste 30mn à Omaha Beach, bien peu les auraient tenues ce jour là.
Bien peu sauf les gamins qui avaient débarqué 1h avant Cappa et qui sont restés des heures et des heures. La panique compréhensible du photographe nous fait réaliser ce qu'ont enduré ces jeunes soldats.
incroyable histoire qu'est celle de cet homme.. journaliste de guerre, avec un appareil limité par son temps. envoutant 😮
La légende noire des photos de Capa...
Super intéressent! J’ai toujours admiré le débarquement de Normandie et notamment ce photographe qui a risqué sa vie pour prendre des témoignages uniques…
Merci pour ce jolie moment d'info.
Géniale cette vidéo d'analyse ! Passionnant.
Moins médiatisé : Le débarquement de Provence, désigné sous les noms de code Anvil puis Dragoon, opération militaire menée pendant la Seconde Guerre mondiale à partir du 15 août 1944 par les troupes alliées dans le Sud-Est de la France (entre Toulon et Cannes).
je n avais jamais cru a cette histoire!!comme quasi toutes celles sur les guerres d ailleurs!
Magnifique !
Beaucoup de respect pour ce monsieur
tout ceci est vrai , sauf un détail une photo montre clairement des GI'S avec des gilet d'assaut , seul les premières vague en furent pourvus , la BIG RED ONE et le 16 RCT avec qui Capa a débarqué était de la premières , au fond même si il est rester 15 mim , il fallait le faire , RESPECT monsieur CAPA ( j'ai collectionné les uniformes US 30 ans )
Il nous manque des capa justement capables de sacrifier beaucoup de choses pour leur métier et l'information il en est mort en Indochine
La protection ? Quelle protection possible ? Les allemands tenaient les hauteurs depuis des bunkers avec des mitrailleuses. Tout ce qui bougeait était hachée, la scène d ouverture du soldat Ryan est assez proche du réel. Dans la 1ere vague ca a été un carnage.
Merci a ce journaliste pour avoir déjà eu le courage d y aller.
"ces photos cacheraient une realité moins flatteuse" en entendant ca j'me suis dit "ha ok c'est des mises en scènes" mais non ! le mec est bien allé risqué sa vie pr des photos incroyables .. c'était deja enorme mais ce mensonge vient justifier ces termes employés ds la vidéo... dommage
reportage passionnant d'un bout à l'autre. Enrichissant .Édifiant .Émouvant. Un bémol toutefois pour les tous derniers commentaires. Ils m'ont fait tiquer. Trop conformes à la propagande à l'oeuvre depuis cette période, qui font passer les USA pour les vainqueurs du Nazisme. Sans rien ôter au mérite de tous les combattants, les faits historiques montrent en fait que c'est l'URSS le vrai vainqueur du Nazisme. C'est à la suite de sa défaite à Stalingrad que la Wehrmacht commence enfin à. reculer.
Bonne vidéo
Bonjour des États-Unis!
Mon grand-père était parachutiste en le jour J. Je pense que je peux aider un peu ici. (Pépère, c'est pour toi au paradis...)
Merci à votre grand-père!
@@jacquesmarseille6540 Et en français....
Je vous en prie, Monsieur! Pour tout expliquer, Pépère a eu beaucoup de chance ce jour-là. Monsieur le general Rommel avait placé tout autour de la village avant son depart. Chausse-trapes. Enormes. Le temps était brumeux, et, par consequent, beaucoup de autres parachutistes ont été malchanceux. Ils sont devenus embrochés. Comme shish kebabs. Tant d'hommes sont tombés du ciel que les Nazis n'ont pas pu tous les abattre. Les chausse-trapes étaient le plan de secours de Rommel: shish kebab et mort lente.
Pépère a eu de la chance: Il a atterri das un pommier. Dans les années 1940, il y avait plus beaucoup de vergers dans le region. Malheureusement, alors qu-il tombait à terre, il a été forcé d'écouter les cris, leurs empalements. Il a également dû tirer sur un ami: "Ne me laisse pas tout seule avec eux! Ne me laisse pas tout seule avec eux!!" Boom!! Mon grand-père a tiré sur son ami pour que les Nazis ne prennent pas son corps.
La vérité est que la Jour J a presque été un échec. De petits groupes des soldats faisaient le travail prévu pour des groupes de soldats beaucoup de plus grand tailles. Les soldats américains n'avaient pas le droit de parler (ils devaient bouger comme des assassins.) Au lieu de cela, ils avaient un appareil qui faisait un son "clic-clic." (Quelques Allemands rendu compte que les "clic-clics" n'étaient les saturnelles, malheureusement.) La Résistance Française a fait un travail excellent de sabotage, mais la reste devait être détruit. C'était le travaill pour lequel mon grand-père et ses camarades étaient envoyés. AVANT l'arrivée des bateaux. Malheureusement, certaines partes de Ste. Mère Église brûlée, personne n'a atterri dans las zones de chutes, et le Compagnie F a atterri sur la place de la ville, réveillant tous les Allemands sur des kms.
Je ne sais pas quand sont parvenus les premiers rapports de la plage, mais je pense qui si Cappa avait su ce qui l'attendait, il n'y serais pas allé et aucune de ces photos n'auraient existées ! Environ 80 % du matériel radio a été perdu ce matin là donc il est peu probable que l'état major ai déjà eu des rapports à 7h00 (appart peut être le rapport des chars amphibie ou le récit oral des conducteurs de péniches qui revenaient des premières vagues) . En tout cas à 7h30 la plage était loin d'être sûre ! car les premières percées dans le secteur se sont faites assez tard dans la matinée. Il n'aurait pas été choquant qu'il se fasse toucher. il a eu beaucoup de chance
Bravos au personne qui on combattu les nazi , 🇨🇦🇺🇸🇦🇺🇷🇺🇬🇧🇫🇷 et au Africains
Et 🇦🇺
@@philippemoi8082 ah bien vu
Les africains c'est pas des personnes? 😂
@@bernardnarber4595 ?
@@Armee122 Tu dis "bravo aux personnes qui ont combattu et aux africains", je comprends pas trop pourquoi tu dissocie les africains des personnes qui ont combattus.
Ce sont les mauvais souvenirs historiques de la France. 🇨🇵
Ce n'était qu'un reporter de guerre
(C'est-à-dire un photographe civil qui travaille pour un journal. Il dépend des militaires et ne peut prendre que ce qui lui est permis.
Avant publication des photos il faut l'aval du département de la guerre).
Ne pas confondre avec les photographes et caméramans militaires qui eux peuvent faire et aller où ils veulent.
Pour ce théâtre d'opération ce sont ceux de du 166ème signal corps compagnie, aux ordres de l'état-major de la IIIe armée, sous les ordres du général Patton.
Fait à signaler, c'est l'unité la plus récompenser sur l'ensemble du théâtre d'opération européen de la seconde guerre.
Ils ont prouvé que Capa avait menti quant au nombre de photos qu'il aurait prise.
Il n'a eu le temps de prendre quelque photo.
Il est descendu, prit quelque photo, et est répartie en navire.
j'image les gars qui se font mitrailler et l'autre avec son appareil photo dire :: "continuez, ne regardez pas l'objectif'
pour avoir visiter la Normandie je peux vous dire que ns pouvons encore sentir leurs presences les vrai heros de la deuxieme querre mondial
Mince, alors ce serait pas Larry Burrows, alors présent dans les locaux londoniens de Life, le jeune laborantin qui aurait fait fondre les négatifs de Capa et qui, pour se rattraper, deviendra l'un des plus grands photographes de guerre ? Encore un mythe qui s’effondre... Mais excellente vidéo.
Beau boulot, ça se tient.
Reportage court et pourtant très bien réalisé et fort intéressant ! Bravo pour ce contenu agréable. Cependant cela montre la réalité des choses qui tendent à penser que le photographe, bien qu’il a fait ça pour sa vie, a été lâche et menteur... dommage pour sa malhonnêteté
Ouais intéressant! Mais une question me vient peut-être que quelqu'un a la réponse : comment expliquer que la numérotation des négatifs ne soient pas tous à la suite (28-39 s'ils sont bien 11 au final)?
Il y a une hypothèse à la fin de la vidéo qui explique qu'il a donné toutes ses pellicules et peut-être même celle ou qu'il n'a pas utilisées, donc vierges. Peut-être qu'elles ont été développées avant les fameuses 11 photos existantes. D'où un manque entre 1 et 28 ? Ce n'est que mon hypothèse
@@jojobb7649 effectivement mais de mémoire les 11 ne se suivent pas ( a la rigueur que ça commence pas à 1 ok) ce qui veut dire qu'entre les 11 il y a eu des blancs ou des photos qui ont réellement existé non ?
@@alexandrekautzmann933 Si les 11 se suivent. Le narrateur dit à 6:21 que les négatifs sont notés de 29 à 38 d'après la légende. Fait un arrêt sur image à 6:47 , on peut voir la suite des négatifs sur l'illustration. Donc en effet, sur les 11, seulement ceux de 29 à 38 sont connus. Il manque le 28, ce qui pose la question de si il a vraiment existé ou non car personne ne l'a jamais vu.
@@jojobb7649 effectivement bien vu ca lève le mystère merci ! 😊
@@alexandrekautzmann933 Pas de soucis l'ami :)
Les liens pour les photos ne fonctionnnent pas :(
Donc quand même bien plus courageux qu'un BHL !... :))
Bravo, grandioso, obrigado!
quel super reportage! Il ne montre pas Capa sous le glorieux jour de l'héroisme , mais qui peut l'en blâmer?
Mouais... Pas suffisamment sourcé pour être convaincant en l'état.
Et le type sur la fameuse photo de Capa, il était dans quelle vague d'assaut ? Parce que, de mémoire, il est parfaitement identifié et a d'ailleurs mentionné sa surprise, dans le feu de l'action, de se retrouver face à un type tourné dans le sens inverse de l'avancée des troupes et faisant des photos.
j’ai patienté jusqu’à la fin de la vidéo, y’a rien…😠 du peut-être, nada…encore un illuminé qui vient nous réinventer l’histoire, un complotiste qui s’attaque aux photos du siècle!!!! Mais vous vous prenez pour qui?!! ….oui effectivement qu’un journaliste soit aussi prêt des faits ça vous dépasse du fin fond de vos bureaux parisiens,
Et votre titre est juste pitoyable en ce 6 juin
Respect aux hommes qui ont débarqué, respect à ceux qui ont transmis leur mémoire….vous n’êtes mêmes pas à la hauteur de leurs chaussettes.
@@quanah3184 👏👏 j'ai trouver sa limite aussi.
C'est pas le sujet de la musique de Alt j- Taro?
Il n'y a pas eu d'images filmées à Omaha me semble-t-il... Je crois que l'extrait de film où on voit un soldat s'abattre à été pris ailleurs (Utah beach).
Beau travail d’investigation. Qui oserait avouer qu’il a fait dans son froc au lieu d’aller gambader parmit les balles pour prendre des clichés. Dans de tels ciconstances (débarquement) je n’en veut pas à Capa,. Il a sans doute retenu la leçon (tiré d’un western) ; si la légende est mieux que la vérité, publié la légende ! 😉
bref, Le Monde détruit un mec pendant 10 minutes et à la fin le remercie quand même d'avoir été là ! puissant
Bonne video
Facile de critiquer quand on y était pas, je trouve que c' est déjà bien, celui qui critique était certainement bien planqué😁
ça a l'air passionnant ces métiers ou tu replonges dans l'histoire pour mieux comprendre ce qui s'est passé, si je l'avais découvert plus jeune peut-être que j'aurais suivi cette voie
Je vais me renseignement sur ce Colman. La, comme décrit par le monde, on dirait que tous son argumentaire repose sure le témoignage de Morris. Ce qui m’étonne car finalement : il aurait pu se tromper dans les détails.
Idem, l’histoire de l’humidité dans le séchoir me laisse perplexe. Si il n’y a pas de ventilation, c’est logique qu’il reste de l’humidité non ? Puis une erreur est toujours possible.
Puis si le laborantin a menti, ça se serait vu non ? Ou alors Morris était vraiment crédule ou le laborantin très bon acteur.
Bref ça mérite de creuser
Pourquoi il a inventé cette histoire du coup, Il a cru qu'on allait le traiter de lache. Avoir pris 10 photos est deja un exploit
Exact, c'est intrigant… Ou alors il avait un quota à faire "sinon tu restes sur la plage !" un peu comme… aujourd'hui tiens ?
Je pense qu'il avait peur de ça oui parce que ses camarades eux avaient pas le luxe de pouvoir prendre un bateau et rentrer chez eux, et à cette époque c'était mal vu de fuir un champ de bataille les gens avaient pas la même mentalité.
Sur les photos de Capa on aperçoit aussi des chars DD sur la plage alors qu'il n'y en avait pas au moment de la première vague... ils sont arrivés plus tard.
La 11e serait celle dans la barque?
Et la 11e photo ?
Et pourquoi vous faites pas des reportages sur Dunkerque etc ?
Robert Capa avait 31 ans en 1944. Allan Douglas Coleman, le critique jetant le doute sur ce formidable reporter , avait 25 ans lors du siège de Khê Shan en 1968 au Viêtnam mais n'aurait surement pas eut le courage d'aller sous le feu ennemi..
J'aime beaucoup cette vidéo 👍🏿👍🏿
Wow , merci !
Nous devons notre liberté aux Américains de manière directe, mais aussi et surtout aux Russes - peut-être plus encore - de manière cette fois indirecte. Gardons à l'esprit que si les Fritz n'avaient pas été "occupés" sur le front Russe, les Ricains - même si il n'y avait pas eu de front du Pacifique pour eux - auraient certainement rencontrés un "peu plus de difficultés " à aller plus loin que l'hötel de la plage. Ils leur aurait alors fallu débarquer sur tous les littorals français simultanément, et non seulement la Provence et la Normandie. Et ça aurait été qq chose !!!!
Un appareil à télémètre couplé, tel celui-la, permet la mise au point hyperfocale. Ce que les photos reporters font encore ajd sur le vif avec tout type de caméra photo.
Ça ne répond pas à une question que l'on pourrait se poser : quelle est la version de Capa ? Il a envoyé toutes les pellicules en sachant qu'il n'y avait que 11 clichés, et n'a pas réfuté qu'il en avait pas pris plus ? Pourquoi ?
Réalité: il pleuvait des frelons et des fers à repasser… le gars a pris 10 photos de loin et s’est tiré le plus vite possible de cet enfer. 👌 Et c’est déjà pas mal.
C'est un bon sujet ça pour un exposé 😁