Merci Thierry pour ce reportage sur l’Aérotrain et sont concepteur l'ingénieur Jean BERTIN, à l'époque j'avais suivi son aventure et j’étais passionné. Quel gâchis!!!
Hé oui, bien dommage. Sans doute ce projet avait-il besoin d'évoluer pour être concrétisé, mais il avait un potentiel. La preuve en est, le Maglev qui se réclame de sa descendance !
Merci pour cette belle compilation de vidéos 👏 Ça a été le paysage de mon enfance dans ce plat pays beauceron 😂 Je suis arrivé sur ta vidéo suite à la diffusion de l'émission "Affaires sensibles" de France Inter sur l'aérotrain 😢 Merci de lui avoir rendu hommage de cette façon 👍
Superbe reportage ! tout est résumé de manière objective, les images sont magnifiques, merci de nous avoir fait revivre pour nous et découvrir pour les plus jeunes, cette grande page de l'innovation a la française ! Même si on reste sur un gout d'amertume pour la fin de l'histoire de l'aérotrain merci a vous Monsieur Bertin de nous avoir fait rêver..
Bonjour Thierry et merci pour ce reportage d'un engin de génie qui est né sous un hangar à 4 km de chez moi à GOMETZ LA VILLE (91). La mémoire de cet aérotrain est visible sur le rond point qui porte le nom de Jean Bertin et de photos à l'intérieur du supermarché Leclerc qui est contigu. L'ancienne voie expérimentale a été transformée en liaison douce qui est un des itinéraires cycliste entre Paris et le Mont Saint Michel. Bonne continuation pour ces vidéos !
Effectivement, il faudra qu'à l'occasion je me penche de plus près sur les traces que l'on trouve encore sur le terrain, la voie bien sur que l'on aperçoit depuis l'autoroute, mais les autres également
sur le tronçon de Gometz, reste un souvenir émouvant de Jean Bertin, des photos de lui sur promontoire en bois dont un brulé par le feu de la sécheresse, sinon pour le reste des joggeurs, des cyclistes, des randonneurs, des écureuils, des faucons, des renards se baladent parmi les fougères et au fond c'est une façon de dire à l'inventeur "prends les choses de façon plus légère, tout passe, tout bouge, alors la vie est là avec toi et c'est ce qui compte le plus dans le fond"
TRÈS intéressant! ⭐️ Bertin était un rêveur, mais je crois honnête et dévoué. L’Aérotrain était une belle idée futuriste, mais c’est essentiellement un « Gadgetbahn ». Au moins l’État a eu le courage de construire une piste d’essai. Mais aussi a eu la présence d’esprit d’annuler. Néanmoins je suis tout-à-fait d’accord qu’il faut préserver la voie et les véhicules! Ca rappelle qu’il faut aller jusqu’au bout de ses rêves, même si peu pratique. Et ce qu’on ne devrait pas faire en transport. Et aussi du style français 🇫🇷 des années 1970! Le truc pétait littéralement le feu (selon la vidéo)? Ça devait être extrêmement bruyant? En tout cas ça a beaucoup plus que les horribles petites capsules en toc de ce milliardaire américain cinglé.
Oui, oui Thierry continue d'alimenter notre culture ferroviaire. J'imagine ( peut-être même pas) ton boulot en amont. Merci pour ce grand moment de l'histoire du train. Quant aux survivants et descendants de l'aventure il me semble qu'une suite s'est produite en Allemagne avec notamment les travaux sur la sustentation magnétique. Peut-être nous sortiras-tu un second volet de cette formidable aventure. Et puis oui peut-être que l'aérotrain de Monsieur Bertin n'a pas dit son dernier mot... Imaginons un monde complémentaire et coopératif de TGV, trains classiques aérotrains.
Si peu Thierry. Un simple grain de blé dans ta moisson. Mais il est vrai que cette variante de train, autre technologie du transport de masse, a de quoi intéresser. Être puriste, un brin nostalgique du bon vieux chemin de fer n'oblige pas à l'exclusive. Porter un regard sur l'évolution des systèmes, il y a encore de la belle matière pour nous passionner.
Enfin un reportage instructif et qui ne cache rien du point de vue politique, ce pauvre aérotrain n'avait juste besoin qu'un peut de temps pour sa mise au point et peut étre passer au bouclage magnétique, et surtout plutot que de mettre le train et l'aérotrain dos à dos, pourquoi ne pas en faire des moyens de déplacement complémentaire...Bref c'est fini, aujourd'hui le coussin d'air sert à déménager et à déplacer des choses fragile et lourde.
Merci Thierry c'est excellent comme d'habitude. Tu dis "c'est à croire que le sort continue de s'acharner sur l'aérotrain". Oui il est certain que des actions criminelles (incendie des aérotrains) ont bien visé ce projet. C'est aussi des actions stupides car, si l'Aérotrain fait partie de notre patrimoine, il est aussi certain que jamais les débits voyageurs observés sur les TGV n'auraient été atteints (100 millions de voyageurs par an). Un autre gros problème était celui des infrastructures et notamment en gare (il fallait tout refaire et les "aiguillages de l'Aérotrain n'étaient pas économiques). Enfin, l'aérotrain est intimement lié aux turbines de l'aéronautique et l'impact financier du cout du combustible et son caractère polluant ne sont pas des avantages. Avec le recul il est facile de voir que si l'aérotrain avait été choisi en 1975, c'aurait été une erreur très couteuse. Même la version Allemande (Transrapid) avec lévitation et motorisation magnétique non-embarquées n'ont pas été des francs succès même si des recherches se poursuivent au Japon (603 Km/h
Bonjour Thierry, Merci de ce petit rappel, car beaucoup de personnes n'ont peut-être jamais entendu parler de ce projet. Une très bonne explication comme d'habitude, et les différents sujets sont toujours intéressants.
Merci Bernard, effectivement, les années 70 s'éloignent inexorablement, et les nouvelles générations n'ont sans doute pas le moindre idée de ce que ce projet représentait à l'époque !
bien connu cette machine , a Chevilly, quand j était gosse je les découverts entièrement et même joué a faire son pilote avant le sinistre qu' il a subi , et l époque je en fait pars a mon modéliste ferroviaire de papa , bref un jour il est apparue a la maison une maquette fonctionnelle au 1/ 87 eme, et exposée au salon du modèles réduit de paris dans les année 90 , actuellement sa dors dans le grenier familial
Bonjour, Votre maquette ne doit pas dormir dans votre grenier ! Je connais des gens intéressés pour remettre tout ça en état de marche et la mettre en lumière. Si un jour vous lisez mon message, dites le moi pour que nous nous rencontrons ! 😊
Bravo Thierry d'avoir abordé ce sujet, que je connais assez bien, et ce, d'une manière objective ce qui est loin d'être le cas , la plus part du temps.... Encore une "triste" histoire à la française...
Dommage, personne n'a vu l'intérêt de l'aérotrain pour les pays peu équipés et les passages difficiles, forêts, zones humides, déserts, etc. les possibilités d'exportation et bien d'autres choses encore. La courte vue de Giscard s'est exprimée dès les premiers jours de son unique mandat.
bravo et merci pour votre objectivité , si je puis me permettre : il existe une émission de radio de france inter de Jaques Chancel : titre de l'émission : RADIOSCOPIE dont le sujet est l'aérotrain avec la participation de Jean Bertin . on y découvre tout l'enthousiasme de cet ingénieur . bravo pour votre série de vidéos sur le monde ferroviaire /
J'habite à environ 10 kms de Chevilly ou était garé l'aérotrain quand il a été incendié. J'ai eu l'occasion dans les années 90 de le voir entier en vrai et de monter dedans et de voir le cockpit. Il était en mauvais état et tagué, mais entier. Dommage qu'à l'époque, les téléphones portables et leurs appareils photo, n'existaient pas encore.
Bonjour Thierry, très Bon reportage, et très bien mené, j'aime beaucoup ce nouveau format, on est vraiment happé par les sujets, bravo pour ton temps passé, à tes recherches pour nous faire partager des reportages de qualité... c'est avec une hâte de découvrir les nouvelles aventures sur les rails...😉
Merci beaucoup ! Je vais ré-itérer ce format sur cette chaîne, aussi souvent que possible, même s'il est assez chronophage au niveau recherches et montage !
Un superbe reportage sur une bien belle machine qui m'a toujours fascinée. Si je peux me permettre Thierry, c'est un infime détail évidemment, mais j'adorais le petit jingle musical qui accompagnait les débuts de chaque reportage. Cela n'enlève en rien la qualité de tout le reste bien évidemment . Merci en tout cas de continuer à nous faire rêver..
Merci Loic ! Oui, j'aimais bien aussi cette idée de donner une identité sonore à la chaîne, mais beaucoup s'en agaçaient aussi, alors j'ai fini par l'a remiser ;) Elle renaîtra peut-être sous une autre forme ?
Bravo Thierry pour ce reportage et ces images d'archives. Bertin s'est aussi penché sur les aéroglisseurs, et un engin baptisé "Ingernieur Bertin" effectuait des liaisons transmanche Boulogne sur mer / Douvres. ;)
Bonjour Thierry encore et toujours un bon reportage avec certainement beaucoup de travail de recherche derriere, sans parler de montage. Bien sûr c'est un sujet qui lévera toujours la polémique. Il y avait du bon et du mauvais dans ce projet . Le fait de détruire le matériel devait soit faire peur soit chercher à ne pas laisser de trace pour s'en inspirer. de nos jours peut-être qu'avec des évolutions techniques autres et surtout un autre mode de propulsion , il aurait ses chances .mais... Oui ce genre de reportage est très intéressant et tu peux continuer sur cette lancée . Je te fais confiance pour savoir où chercher et sur quoi parler. Merci encore pour tout ce que tu fais . A+ Fab
Merci Fabrice, en effet ce genre de reportage fait partie de ceux qui prennent le plus de temps à écrire puis à monter, mais je trouve intéressant de pouvoir les faire, et je ne manquerais pas d'en proposer d'autres prochainement sur la chaîne !
Merci pour ce beau reportage. Merci pour votre travail titanesque de recherches, je ne suis pas français mais quelle désolation (honte) pour un pays d'apprendre qu'une telle évolution technologique et avant-gardiste peut être anéantie par la simple decision d'une entreprise qui possède le monopole... la Chine avec le monorail magnétique ne fait que rééditer une histoire des années 70...
Quelle tristesse de voir que les aérotrains ait été détruits dans les incendies? Jean Bertin étais très en avance sur son temps se fût un gâchis sans nom. Merci pour le documentaire sur ce train désormais légendaire...
J'est déjà vue les pilone quand j'étais petit je connaissais aussi l'existence de se train un peut spécial mais merci de m'en avoir donné une vraie idée de se que il représentais a son époque
Avec plaisir, c'est vrai que pour beaucoup d'entre nous cette réalité qui nous est rappelé par cette voie que l'on aperçoit le long de l'autoroute, reste assez floue !
bonjour j ai 77 ans je travaillais a saclay ""au CEPR " comme eleve ingenieur je me rapelle tres bien des polemiques de l epoque il y avais le turbotrain de paris cherbourg aussi tres inovateur mais la politique !!!!!!!!!!!!!
J' ai decouvert l' aérotrain fin des années 60 j' avais 10ans, sous le sapin j' avais eu un jeu de questions a partir de photos sur fiche avec un fil electrique et une pointe qui allumais une lampe si la réponse était juste, je suis sur a 90% que la photo ou figure la moissonneuse batteuse rouge faisait parti du jeu, c' est la que j' ai connu l' aérotrain, et ensuite redécouvert grace a internet, merci .....
On est limités par l'aérodynamique (ça consomme trop pour être rentable), le freinage (plus vite, ce sont des distances de freinage allongees, donc moins de trains en ligne, moins de voyageurs). Enfin, l'usure est plus importante à haute vitesse, ce qui augmente les coûts de maintenance. Ça aurait été pareil pour l'aerotrain.
@@chefchaudard3580 Absolument! Ici, il importe de bien distinguer ce que les avancées technologiques permettent d’atteindre en termes de performances pures, si impressionnantes soient elles, et les contraintes économiques incontournables dès lors qu’on projette de faire une exploitation commerciale des dites performances. Le TGV en est d’ailleurs un exemple: plus de 570 km/h en essais poussés, mais jamais plus de 320 au quotidien en service voyageurs. Dont acte! Malgré ça, et pour en revenir à l’aérotrain... ”Si j’ connaissais l’ c.n qu’a fait brûler les exemplaires! Hein, chef?”
(Je ne retrouve pas mon commentaire envoyé dans la matinée. Bug ? Nouvel envoi. Pardonnez-moi si doublon). Jean Bertin fut un ingénieur et un concepteur génial dans bien des domaines. Sauf erreur de mémoire - j'étais enfant à l'époque, j'écoutais ce qui se disait autour de moi - mon père, lui-même ingénieur des Mines, le connaissait pour une autre réalisation que l'aérotrain : la mise au point des turbines et génératrices électriques en groupes-bulbes, qui furent installées dans l'usine marémotrice sur l'estuaire de la Rance. Elles fonctionnent indifféremment, marée montante ou descendante, depuis leur mise en service en 1966 et sont toujours en activité aujourd'hui. Ce qui reste de l'histoire de l'aérotrain, c'est un sentiment d'inachevé et de gâchis. Sans nier les qualités remarquables et reconnues du TGV, son accès naturel jusqu'au cœur des villes via voies ferrées et gares existantes notamment, il faudrait reconnaître que l'aérotrain aurait pu avoir aussi sa place dans les infrastructures du pays, la desserte des aéroports ou certaines liaisons interurbaines. Mais Jean Bertin fut confronté à des castes, des lobbies, des intérêts particuliers, politiques et financiers hostiles et puissants, dont les buts inavoués étaient parfois très éloignés de l'intérêt commun et d'un aménagement bien compris du territoire. Homme de bureau d'études et de terrain bien d'avantage qu'affairiste intriguant dans les allées du pouvoir, à se battre pour son aérotrain, à s'épuiser à tenter de convaincre sceptiques et opposants, Jean Bertin y laissa sa santé. Triste gâchis 😥.
Effectivement, petit souci sans doute avec le premier commentaire, je ne l'ai pas non plus vu passer ! Jean Bertin est l'auteur de bien d'autres réalisations que l'Aérotrain, mais il avait mis beaucoup de lui dans ce projet, et il est très probable que son arrêt brutal ait eu des conséquences graves sur sa santé.
Bonjour Thierry. Merci beaucoup pour ce sujet méconnue et pourtant fort instructif. Comme d'habitude le reportage est très bien ficelé, bien fournit en information. Tu n'as jamais pensé faire un petit recueil vidéo de tous tes reportages historiques ? Ce serait un cadeau de Noël parfait pour les amateurs ! J'ai hâte au prochain. Merci et bonne journée
Merci Frédérick ! Il faut que je vois pour l'idée du recueil. A une époque je proposais des coffrets DVD, mais ce support est tout de même largement en perte de vitesse, alors je n'ai pas renouvelé l'expérience.
Une vidéo qui nous sort des rails habituels d'Aiguillages !! Merci Thierry de ce reportage qui nous renvoie au siècle dernier. Finalement il s'en est peut-être fallu de peut que ça se réalise ce projet audacieux ?
Bonsoir Thierry, Je viens de découvrir la chaîne, étant passionné de trains j'ai adoré la vidéo. En plus sur un sujet que j'aime bien car je vis sur le tronçon Paris - Orléans ! Merci beaucoup
Excellent reportage, BRAVO..👍👍👍🌟🌟🌟👏👏👏😎 !!!!!!!.... Dommage pour l'Aerotrain...., il aurait pu se développer sur quelques lignes, sans faire de l'ombre au TGV....De toute façon, en France, on n'arrive jamais à faire perdurer dans le temps, les projets technologiques ambitieux....., Le France, le Concorde.... etc.. 🙄🙄🤔🤔......
Encore un reportage super intéressant (non, non, je ne fais pas de copier-coller 😀, c'est tellement vrai à chaque fois !) et il y a du travail ! Pour le fond du sujet, la suite n'engage que moi. L'aérotrain a été une belle aventure de technologie mais... elle devait s'arrêter. Il ne s'agit pas de taper sur une innovation française, mais je pense qu'elle n'était pas viable. Techniquement d'abord : l'argument de l'incompatibilité avec les infrastructures existantes à été repris plusieurs fois dans les commentaires, à juste titre. Pour accéder aux villes, il ne reste que deux options : s'arrêter aux portes avec le même inconvénient que les aéroports, ou y entrer à grands frais par des tunnels. Et là intervient le deuxième inconvénient : la plate-forme de retournement. Ses dimensions sont incompatibles avec des tunnels ! Il faudrait rentre le train bi-directionnel, mais reste le problème de l'énormité des aiguillages. Ensuite la capacité du train : quand on voit la capacité d'un TGV, l'aérotrain ne peut pas rester dans l'enveloppe de capacité d'un avion moyen courrier, il faut une véritable rame et non un seul véhicule. Qui dit capacité dit aussi capacité de la ligne, donc signalisation et sécurité : est-ce que ces sujets ont été traités sur l'aérotrain ? Solubles probablement, mais il y avait du travail. Question énergétique : la crise énergétique est passée par là, l'électricité aurait été la solution, OK. Mais quelle est la consommation nécessaire pour le coussin d'air et la propulsion. Est-ce jouable ? Là, je suis juste curieux, c'est peut-être jouable. Bon ensuite le modèle économique : le prix du billet peut-il être "raisonnable" avec en face le montant de l'investissement (le viaduc, les tunnels,...) et les coûts de fonctionnement ? L'innovation fait rêver, mais elle doit ensuite malheureusement résister à la réalité ! Le Maglev ou le Transrapid ont les mêmes difficultés. Et, avec un peu les mêmes points que ceux que je viens d'énoncer, auxquels s'ajoute le tube sous vide, j'attends voir avec grande curiosité comment l'hyperloop va aussi résister à la réalité... En revanche, je suis tout aussi triste que le patrimoine n'ait pu être sauvegardé ! Finalement, le train, que nous sommes beaucoup ici à aimer, a encore des arguments, et si l'innovation est moins visible, elle fait rouler les trains !
Effectivement, le roulement sur des rails classiques a sans doute encore un bel avenir. A suivre les avancées de l’hyperloop et du Maglev qui pour l’heure semble rester voués à des dessertes complémentaires au train classique
Bonjour, cela fait moins d'une semaine que j'ai commencé à regarder les différents reportages sur votre chaîne et je souhaitais vous féliciter pour la qualité du montage et pour vos explications, etc... J'ai encore pas mal de reportages à regarder, je vais le faire progressivement ;) Personnellement, je vous fais part de mon intéressement pour un reportage sur la Ligne des Hirondelles (Jura) ou encore sur la BB 26000 (je ne sais pas si ces sujets ont déjà été abordés ?) Merci de prendre le temps de nous raconter chaque histoire :D Bonne continuation à vous :)
Un point à prendre en compte à propos de l'aérotrain : le bruit. Quand il faut déjà mettre des murs antibruit le long des LGV et que les riverains râlent juste à cause du bruit de la ventilation, personne ne peut accepter le bruit d'un réacteur d'avion, que ce soit à distance de la voie ou sous sa fenêtre en ville
Coucou, des vidéos sur les Transrapid/Maglev serait cool et pourquoi pas le Schienenzeppelin !!! Et surtout sur le vrai premier TGV de l'histoire, à Savoir le Shinkansen ^^ Superbe vidéo, comme toujours ^^
Merci ! Je suis bien tenté par creuser ces différents sujets ! Le temps de trouver suffisamment de sources et j'en parlerai certainement prochainement sur la chaîne !
@@aiguillages bonjour et merci pour vos vidéos, effectivement le Schienenzeppelin était aussi une grande aventure méconnue qui mériterais son reportage
superbe reportage, très très instructif , vraiment dommage que les 2 aérotrains n'est pas été préservée en lieu sûr plutôt que dans des hangars, qui évidement ont été incendiés par des "débiles" encore une fois, dans notre pays lorsque une entreprise essaie faire quelque chose de bien, bah les "politicards" s'en cognent complet, résultat, celle-ci va à l'étranger !! bref c'est nul !
Sur un reportage, j’avais vu qu’il y avait une négociation en cours pour le rachat des prototypes. Il se pourrait donc qu’il ne s’agissait pas d’un acte de « débiles ».
Oui, ce qui est intéressant dans l'histoire, c'est aussi de voir comment elle peut souvent faire écho avec l'actualité ou du moins des choses qui ont pu se produire dans une passé plus récent !
Bonjour Thierry, encore un excellent reportage sur un projet qui m'a toujours fasciné en passant par le Loiret. Cette ligne impressionnante possède un petit côté fantomatique par temps de brouillard ! Quel tristesse de voir toutes ces innovations balayées pour des raisons (encore une fois) bassement lobbyistes et électorales. Petite question technique : quel était le niveau de bruit de l'aérotrain en décibels ?
Niveau décibels, je n'ai pas le chiffre, mais pour avoir entendu le son dans certaines vidéos, je dois dire que le bilan n'était pas bon ! Il est plus que probable que tout comme le TGV qui a l'origine fonctionnait aussi à l'aide d'une turbine d'hélicoptère, il aurait rapidement évolué vers une traction en mode électrique dont le niveau sonore aurait été beaucoup plus acceptable !
Des possibilités, à quel coût? L'aerotrain est très loin d'égaler la capacité d'un tvg. Aucune souplesse vis à vis du réseau de rail sncf. Une infrastructure titanesque. Heuresement que certains décideurs on été lucide à l'époque.
@@saucetomate2775 merci de remettre les choses dans l'ordre ... le tgv n'existait pas en 1970....et l'aérotrain avait battu tous les records de vitesse de l'époque .... vous parlez de concordznce entre rails sncf et infrastructures titanesque de l'aérotrain ? à l'époque il suffisait de dire basta la sncf et bonjour l'aerotrain :)
arghhh !!! le proto était sur une turbine d'hélicoptère ... mais pour des essaies imposés par la sncf .. le 2eme était équipé d'un moteur de r8 gordini on ne peut pas dire hyper consommateur ... pour faire l'effet de sol pour pouvoir le déplacer 30% de sa puissance ... pour démarrer et atteindre la vitesse fatidique de 90 km/h (90%) necessaire a maintenir l'effet de sol par les 2 grandes ouïes latérale qui permet de ne plus utiliser toute la puissance du moteur de R8 .. je me rappel lors de l'essaie et oui j'ai eu cette chance d’être une fois a bord ... une conso de 5/6 litres/100 ... faut pas venir me dire que c'est le choc pétrolier .. quand à VGE, sa femme et une grosse partie de la famille ont des intérêts financiers chez schneider et alstom ... donc VGE a signé la mort de L'Aérotrain pour des intérêts personnel ... il n'a aucunes actions chez Jean Bertin ... LOL !!! maintenant regardons le cout de construction de 1 Km de rail : en moyenne pour un TGV = 15,9 millions € le kilomètre en moyenne pour un TER = 1,6 millions € le kilomètre et si on reprend le cout de construction de l'époque du rail en T inversé et que l'on le remette au gout du jour en moyenne = 170 K€ le kilomètre ... LOL !!!
Hello Thierry, il reste le Tridim qui est en cours de resto, le 01 et 02 heureusement restauré par Mr Farges. Hélas le S44 disparu, dans le même genre peut de reste du Safege visible dans une collection privé. La légende dit que la face avant du Safege sert de bar chez un collectionneur....
Ce serait super d'avoir une vidéo sur le SAFEGE. Un projet bien moins connu que ses confrères Aramis, Aérotrain ou SK mais qui avait vraiment de la gueule.
@@unlapras9365 Aramis projet Matra/RATP je suis passé lui rendre une petite visite 😎. Pour le Sk il en reste rien de rien quelle dommage, d’office une vidéo sur le Safege !!!!
Bon reportage sur l’Aérotrain et le courage de dire certaines vérités. Je n’aurais pas utilisé le terme du “ sort qui s’acharne sur l’Aérotrain ”. Si l’on chercheur peu, on trouve pas mal de pistes.
Gometz-la-Ville, toute mon enfance. Je jouais sur la piste et plus particulièrement sur la plate-forme qui servait à lui faire faire demi-tour. aujourd'hui il n'en reste plus rien, hélas 😞
Il est préférable que cet aérotrain ait été stoppé avant un usage commercial. La technologie bancale se serait retrouvée comme les échecs commerciaux du métro SK et des tramways tvr de Caen et Nancy.
Super sujet qu'est l'aérotrain ! Au sujet su Space Train, les essais n'ont pas eu lieu car l'Etat n'a pas voulu prêter la ligne aérotrain pour les essais. C'est donc apparemment une façon de dire aux concepteurs, les aérotrains, on en veut plus. En même temps je pense qu'Orléans n'est pas un bon choix. Un liaison Paris/ aéroport CDG serait pertinente.... mais ça c'est une autre histoire...
En y repensant, je projet pour revivre avec l'éléctrique aujourd'hui peut être avec des batteries sur puissante, ou des ligne éléctrique avec un moyen de capté l'énergie, mais dans tout les cas le réseau de chemin de fer français et trop etendue pour l'abandonné. Super vidéo merci :)
Bonjour. Et merci pour "Aiguillages" (☺). Oui on aime bien les inventeurs géniaux et M. Bertin en était un. Et on aime bien les histioires du "pot de terre contre le pot de fer". Mais l'aérotrain c'était une forte consommation en énergie, et, même en électrique, supérieure au train classique. Une infrastructure spécifique (comme le maglev, dont vous pourriez parler peut être bien que ce ne soit pas un train en fait ?), impossible à faire croiser avec des routes et des lignes ferroviaires donc en hauteur, et, bien sur l'esthétique compte, mais il ne faut pas oublier le bruit (certes moins de bruit en électrique) Et les changements de directions ? Comment faire mieux que des "Aiguillages" (☺). Oui le TGV a été peut être favorisé, mais celà reste à prouver. Ses forces était peut être l'adaptation au réseau déjà existant et sa plus faible consommation en énergie ?
Georges Pompidou était obsédé par la modernisation de la France, aussi s'est-il passionné pour "l'aventure de l'Aérotrain". Il donnait des ordres à son ministre des finances, un nommé Valery Giscard d'Estaing, pour que Bertin soit financé largement. Or l’épouse de ce ministre-là, Anne Aymone Sauvage de Brantes, fait partie de la très noble et très riche famille de Brantes qui possède des tonnes d'actions Alsthom, entreprise appelée à fabriquer... le TGV ! ! ! Lorsque Pompidou mourut, Giscard, devenu président à son tour, "renversa la vapeur" (si je puis me le permettre...) et Jean Bertin ne reçut plus un fifrelin de l'Etat. Mais, il resta une espèce de haine aussi persistante que malsaine dans les tripes de certains farouches tenants du rail en ferraille, ce qui les conduisit à perpétrer des actes fortement répréhensibles.........
Quand j'étais ado mon père était abonné a la Vie du Rail, et je me souviens que toute les semaines un article ridiculisait le turbotrain, entre autre par une petite bande dessinée mettant en scène un petit chat pas très intelligent quand il parlait de l'invention de Jean Bertin.
J'ai suivi de près ce projet et les différents essais, autant sur la plateforme au niveau de Limours que sur celle au nord d'Orléans. L'aérotrain était une invention géniale, mais une fausse bonne idée. Les pro-Bertin ont crié au lobbying et à la mainmise de la SNCF, mais le choix du TGV était d'évidence beaucoup plus cohérent, du fait de la possibilité de circuler sur les voies normales. L'avenir a démontré la justesse de ce choix.
On oublie un détail la SNCF , l'armée et la poste avaient des accords ...pour le reste cette technologie était si novatrice qu'elle faisait peur au commun des mortels, un projet trop novateur , a une époque où tous les décideurs sont âgés.
Comme un avion, en inversant la poussée des réacteurs. Jean Bertin était du reste un spécialiste de ce sujet ayant mis au point un système pour améliorer le freinage des avions.
Et dans la version Hélice du i80 les pales de hélices étaient orientables au lieu d'aspirer l'air ce qui pousse le véhicule elle se retournaient L'inversion des pales faisait souffler dans l'autres sens ce qui le ralentissait 😉 sinon en cas d'urgence ils coupaient carrément la sustentation 😨
Je suis sur qu'en mixant ou hybridant les technologies de sustentation/induction/solaire, il y aurait eu moyen de faire un aérotrain auto alimenté 🤔❗️ L'ingénierie française du rail a perdu de sa superbe, et c'est bien dommage...❗️ En tout cas c'est un chouette reportage 😃❗️
Merci Jo ! En effet, je pense que en l'état à la suite du choc pétrolier cette technologie n'avait pas d'avenir, mais qu'il aurait certainement été possible de l'a faire évoluer, tout comme le TGV l'a fait passant d'un projet de Turbo Train à Turbine à Gaz, à un train électrique.
Merci pour faire "renaître" cette belle invention de Jean Bertin
👍👍👍👍👍 💖💖💖💖💖
Merci Thierry pour ce reportage sur l’Aérotrain et sont concepteur l'ingénieur Jean BERTIN, à l'époque j'avais suivi son aventure et j’étais passionné. Quel gâchis!!!
Hé oui, bien dommage. Sans doute ce projet avait-il besoin d'évoluer pour être concrétisé, mais il avait un potentiel. La preuve en est, le Maglev qui se réclame de sa descendance !
Merci pour cette belle compilation de vidéos 👏
Ça a été le paysage de mon enfance dans ce plat pays beauceron 😂
Je suis arrivé sur ta vidéo suite à la diffusion de l'émission "Affaires sensibles" de France Inter sur l'aérotrain 😢
Merci de lui avoir rendu hommage de cette façon 👍
Superbe reportage ! tout est résumé de manière objective, les images sont magnifiques, merci de nous avoir fait revivre pour nous et découvrir pour les plus jeunes, cette grande page de l'innovation a la française ! Même si on reste sur un gout d'amertume pour la fin de l'histoire de l'aérotrain merci a vous Monsieur Bertin de nous avoir fait rêver..
Que c'est beau, ces vayages dans le temps et l'imaginaire ! Merci !
Ma passion pour les trains c'était quelque peu fait oubliée avec l'âge, grâce à ces vidéos et leur narration je crois qu'elle fait son retour. :)
Merci, ravi de provoquer cet effet. Bienvenue à vous !
J'ai adoré, merci
Bonjour Thierry et merci pour ce reportage d'un engin de génie qui est né sous un hangar à 4 km de chez moi à GOMETZ LA VILLE (91).
La mémoire de cet aérotrain est visible sur le rond point qui porte le nom de Jean Bertin et de photos à l'intérieur du supermarché Leclerc qui est contigu.
L'ancienne voie expérimentale a été transformée en liaison douce qui est un des itinéraires cycliste entre Paris et le Mont Saint Michel.
Bonne continuation pour ces vidéos !
Effectivement, il faudra qu'à l'occasion je me penche de plus près sur les traces que l'on trouve encore sur le terrain, la voie bien sur que l'on aperçoit depuis l'autoroute, mais les autres également
Oui, encore, plus!
Merci Nicolas, c'est noté !
sur le tronçon de Gometz, reste un souvenir émouvant de Jean Bertin, des photos de lui sur promontoire en bois dont un brulé par le feu de la sécheresse, sinon pour le reste des joggeurs, des cyclistes, des randonneurs, des écureuils, des faucons, des renards se baladent parmi les fougères et au fond c'est une façon de dire à l'inventeur "prends les choses de façon plus légère, tout passe, tout bouge, alors la vie est là avec toi et c'est ce qui compte le plus dans le fond"
TRÈS intéressant! ⭐️ Bertin était un rêveur, mais je crois honnête et dévoué.
L’Aérotrain était une belle idée futuriste, mais c’est essentiellement un « Gadgetbahn ». Au moins l’État a eu le courage de construire une piste d’essai. Mais aussi a eu la présence d’esprit d’annuler. Néanmoins je suis tout-à-fait d’accord qu’il faut préserver la voie et les véhicules! Ca rappelle qu’il faut aller jusqu’au bout de ses rêves, même si peu pratique. Et ce qu’on ne devrait pas faire en transport. Et aussi du style français 🇫🇷 des années 1970!
Le truc pétait littéralement le feu (selon la vidéo)? Ça devait être extrêmement bruyant?
En tout cas ça a beaucoup plus que les horribles petites capsules en toc de ce milliardaire américain cinglé.
Un gadget, ha! Je n'avais pas vu celà comme ... Celà
Absolument passionnant
Merci !
Oui, oui Thierry continue d'alimenter notre culture ferroviaire.
J'imagine ( peut-être même pas) ton boulot en amont.
Merci pour ce grand moment de l'histoire du train.
Quant aux survivants et descendants de l'aventure il me semble qu'une suite s'est produite en Allemagne avec notamment les travaux sur la sustentation magnétique.
Peut-être nous sortiras-tu un second volet de cette formidable aventure.
Et puis oui peut-être que l'aérotrain de Monsieur Bertin n'a pas dit son dernier mot...
Imaginons un monde complémentaire et coopératif de TGV, trains classiques aérotrains.
Oui Jean-Marie, je vais continuer de creuser la piste des aéroglisseurs, auxquels tu as d'ailleurs largement encouragé à m'intéresser !
Si peu Thierry.
Un simple grain de blé dans ta moisson.
Mais il est vrai que cette variante de train, autre technologie du transport de masse, a de quoi intéresser.
Être puriste, un brin nostalgique du bon vieux chemin de fer n'oblige pas à l'exclusive. Porter un regard sur l'évolution des systèmes, il y a encore de la belle matière pour nous passionner.
Enfin un reportage instructif et qui ne cache rien du point de vue politique, ce pauvre aérotrain n'avait juste besoin qu'un peut de temps pour sa mise au point et peut étre passer au bouclage magnétique, et surtout plutot que de mettre le train et l'aérotrain dos à dos, pourquoi ne pas en faire des moyens de déplacement complémentaire...Bref c'est fini, aujourd'hui le coussin d'air sert à déménager et à déplacer des choses fragile et lourde.
Merci Thierry c'est excellent comme d'habitude. Tu dis "c'est à croire que le sort continue de s'acharner sur l'aérotrain". Oui il est certain que des actions criminelles (incendie des aérotrains) ont bien visé ce projet. C'est aussi des actions stupides car, si l'Aérotrain fait partie de notre patrimoine, il est aussi certain que jamais les débits voyageurs observés sur les TGV n'auraient été atteints (100 millions de voyageurs par an). Un autre gros problème était celui des infrastructures et notamment en gare (il fallait tout refaire et les "aiguillages de l'Aérotrain n'étaient pas économiques). Enfin, l'aérotrain est intimement lié aux turbines de l'aéronautique et l'impact financier du cout du combustible et son caractère polluant ne sont pas des avantages. Avec le recul il est facile de voir que si l'aérotrain avait été choisi en 1975, c'aurait été une erreur très couteuse. Même la version Allemande (Transrapid) avec lévitation et motorisation magnétique non-embarquées n'ont pas été des francs succès même si des recherches se poursuivent au Japon (603 Km/h
Bonjour Thierry,
Merci de ce petit rappel, car beaucoup de personnes n'ont peut-être jamais entendu parler de ce projet. Une très bonne explication comme d'habitude, et les différents sujets sont toujours intéressants.
Merci Bernard, effectivement, les années 70 s'éloignent inexorablement, et les nouvelles générations n'ont sans doute pas le moindre idée de ce que ce projet représentait à l'époque !
merci pour ce beau reportage qui fait du bien à un nostalgique de ces Aérotrains
Avec plaisir Eric !
bien connu cette machine , a Chevilly, quand j était gosse je les découverts entièrement et même joué a faire son pilote avant le sinistre qu' il a subi , et l époque je en fait pars a mon modéliste ferroviaire de papa , bref un jour il est apparue a la maison une maquette fonctionnelle au 1/ 87 eme, et exposée au salon du modèles réduit de paris dans les année 90 , actuellement sa dors dans le grenier familial
Bonjour,
Votre maquette ne doit pas dormir dans votre grenier !
Je connais des gens intéressés pour remettre tout ça en état de marche et la mettre en lumière.
Si un jour vous lisez mon message, dites le moi pour que nous nous rencontrons ! 😊
Bravo Thierry d'avoir abordé ce sujet, que je connais assez bien, et ce, d'une manière objective ce qui est loin d'être le cas , la plus part du temps....
Encore une "triste" histoire à la française...
Merci Michel-Pacal !
Dommage, personne n'a vu l'intérêt de l'aérotrain pour les pays peu équipés et les passages difficiles, forêts, zones humides, déserts, etc. les possibilités d'exportation et bien d'autres choses encore. La courte vue de Giscard s'est exprimée dès les premiers jours de son unique mandat.
Très bien fait votre vidéo j espère que ça viendra réel a bientôt
Ma mère, enfant, a eu la chance d'effectuer, dans le cadre d'une sortie scolaire, un trajet en aérotrain.
bravo et merci pour votre objectivité , si je puis me permettre : il existe une émission de radio de france inter de Jaques Chancel : titre de l'émission : RADIOSCOPIE dont le sujet est l'aérotrain avec la participation de Jean Bertin . on y découvre tout l'enthousiasme de cet ingénieur . bravo pour votre série de vidéos sur le monde ferroviaire /
J'habite à environ 10 kms de Chevilly ou était garé l'aérotrain quand il a été incendié. J'ai eu l'occasion dans les années 90 de le voir entier en vrai et de monter dedans et de voir le cockpit. Il était en mauvais état et tagué, mais entier. Dommage qu'à l'époque, les téléphones portables et leurs appareils photo, n'existaient pas encore.
Bonsoir Thierry,
Merci pour ce superbe reportage très instructif et complet.
Oui d'autres sujets serait formidables.
Bonne soirée.
Je m'y met, merci Rémy !
Bonjour Thierry, très Bon reportage, et très bien mené, j'aime beaucoup ce nouveau format, on est vraiment happé par les sujets, bravo pour ton temps passé, à tes recherches pour nous faire partager des reportages de qualité... c'est avec une hâte de découvrir les nouvelles aventures sur les rails...😉
Merci beaucoup ! Je vais ré-itérer ce format sur cette chaîne, aussi souvent que possible, même s'il est assez chronophage au niveau recherches et montage !
This channel doesn’t have enough subscribers.
This is disturbing.
Tons of videos great videos.
Subscribed!
Felicitations pour ce docmentaire remarquable!
Je suis allée en Angleterre avec l' aéroglisseur de j. Bertin 💐
Un superbe reportage sur une bien belle machine qui m'a toujours fascinée.
Si je peux me permettre Thierry, c'est un infime détail évidemment, mais j'adorais le petit jingle musical qui accompagnait les débuts de chaque reportage. Cela n'enlève en rien la qualité de tout le reste bien évidemment . Merci en tout cas de continuer à nous faire rêver..
Merci Loic ! Oui, j'aimais bien aussi cette idée de donner une identité sonore à la chaîne, mais beaucoup s'en agaçaient aussi, alors j'ai fini par l'a remiser ;) Elle renaîtra peut-être sous une autre forme ?
Bravo Thierry pour ce reportage et ces images d'archives. Bertin s'est aussi penché sur les aéroglisseurs, et un engin baptisé "Ingernieur Bertin" effectuait des liaisons transmanche Boulogne sur mer / Douvres. ;)
Oui, l'entreprise Bertin était active dans de nombreux domaines, l'aérotrain n'était qu'une branche modeste eu égard à sa taille
Bonjour Thierry
encore et toujours un bon reportage avec certainement beaucoup de travail de recherche derriere, sans parler de montage.
Bien sûr c'est un sujet qui lévera toujours la polémique.
Il y avait du bon et du mauvais dans ce projet . Le fait de détruire le matériel devait soit faire peur soit chercher à ne pas laisser de trace pour s'en inspirer.
de nos jours peut-être qu'avec des évolutions techniques autres et surtout un autre mode de propulsion , il aurait ses chances .mais...
Oui ce genre de reportage est très intéressant et tu peux continuer sur cette lancée . Je te fais confiance pour savoir où chercher et sur quoi parler.
Merci encore pour tout ce que tu fais .
A+
Fab
Merci Fabrice, en effet ce genre de reportage fait partie de ceux qui prennent le plus de temps à écrire puis à monter, mais je trouve intéressant de pouvoir les faire, et je ne manquerais pas d'en proposer d'autres prochainement sur la chaîne !
Merci pour ce reportage de grandes précisions .
Avec plaisir Michel !
Comme on dit... en France on n'a pas de pétrole, mais on a des idées !
Merci pour ce reportage bien complet sur le sujet.
Avec plaisir !
Merci pour ce beau reportage. Merci pour votre travail titanesque de recherches, je ne suis pas français mais quelle désolation (honte) pour un pays d'apprendre qu'une telle évolution technologique et avant-gardiste peut être anéantie par la simple decision d'une entreprise qui possède le monopole... la Chine avec le monorail magnétique ne fait que rééditer une histoire des années 70...
Merci beaucoup ! J'essayerais de faire un sujet sur le Maglev et de montrer ce lien avec cette expérience française des années 70.
Bonjour
Très belle aventure technologique qui une fois de plus a été victime du faux pragmatisme de la rentabilité
Navrant
Merci pour cet excellent reportage sur l'histoire de l'aérotrain 👏👏👏
Avec plaisir Christophe !
Quelle tristesse de voir que les aérotrains ait été détruits dans les incendies? Jean Bertin étais très en avance sur son temps se fût un gâchis sans nom. Merci pour le documentaire sur ce train désormais légendaire...
J'est déjà vue les pilone quand j'étais petit je connaissais aussi l'existence de se train un peut spécial mais merci de m'en avoir donné une vraie idée de se que il représentais a son époque
Avec plaisir, c'est vrai que pour beaucoup d'entre nous cette réalité qui nous est rappelé par cette voie que l'on aperçoit le long de l'autoroute, reste assez floue !
Merci mille fois pour ce reportage qui fourmille d'informations fabuleuses. Bravo à vous.
C'est très gentil, merci beaucoup !
Tres interessant. Merci
Avec plaisir Yves !
avec mon père on allait, a saint clair ( lieu dit de gomez ) je me souviens, du bruit que cette engin faisait c était monstrueux !
Bravo et merci pour ce reportage de qualité et très explicite, Encore Bravo Thierry 👏👏👏
super vidéo !!!quelle histoire a la française!!! merci
Tout à fait !
Merci Thierry bon reportage très complet on sais a peu près tout sur cette aventure made in France en 10 petite mn bravo.SERGE
Merci Serge !
bonjour j ai 77 ans je travaillais a saclay ""au CEPR " comme eleve ingenieur je me rapelle tres bien des polemiques de l epoque il y avais le turbotrain de paris cherbourg aussi tres inovateur mais la politique !!!!!!!!!!!!!
J' ai decouvert l' aérotrain fin des années 60 j' avais 10ans, sous le sapin j' avais eu un jeu de questions a partir de photos sur fiche avec un fil electrique et une pointe qui allumais une lampe si la réponse était juste, je suis sur a 90% que la photo ou figure la moissonneuse batteuse rouge faisait parti du jeu, c' est la que j' ai connu l' aérotrain, et ensuite redécouvert grace a internet, merci .....
Bonjour, toujours exceptionnelles ces vidéos merci beaucoup. À très vite pour une nouvelle histoire ferroviaire.
Eh oui ! VGE n'a commis que des méfaits ! L'exemple en étant l'aérotrain de Monsieur Bertin ! 1974....début de la fin....
Idem pour le paquebot France
Merci beaucoup Thierry. A toi et à celle qui t'a soufflé l'idée de ce reportage ;-)
Avec plaisir !
Bonjour, Maintenant sommes bloqué a 300/400 km/h avec le TGV. Super !
Ben oui, bon, c'est déjà pas mal quand même ;)
On est limités par l'aérodynamique (ça consomme trop pour être rentable), le freinage (plus vite, ce sont des distances de freinage allongees, donc moins de trains en ligne, moins de voyageurs). Enfin, l'usure est plus importante à haute vitesse, ce qui augmente les coûts de maintenance.
Ça aurait été pareil pour l'aerotrain.
@@chefchaudard3580 Absolument! Ici, il importe de bien distinguer ce que les avancées technologiques permettent d’atteindre en termes de performances pures, si impressionnantes soient elles, et les contraintes économiques incontournables dès lors qu’on projette de faire une exploitation commerciale des dites performances. Le TGV en est d’ailleurs un exemple: plus de 570 km/h en essais poussés, mais jamais plus de 320 au quotidien en service voyageurs. Dont acte! Malgré ça, et pour en revenir à l’aérotrain... ”Si j’ connaissais l’ c.n qu’a fait brûler les exemplaires! Hein, chef?”
J’y suis passé très souvent le long de la ligne, merci, beaucoup pour votre vidéo
Un sujet vraiment encore une fois intéressant ! Dommage que la vidéo passe si vite !
Bonjour Thierry, un sujet interressant, complet
Merci Thierry !
Je ne connaissais pas trop le sujet, merci pour ce reportage Thierry.
Avec plaisir Yves !
(Je ne retrouve pas mon commentaire envoyé dans la matinée. Bug ? Nouvel envoi. Pardonnez-moi si doublon).
Jean Bertin fut un ingénieur et un concepteur génial dans bien des domaines. Sauf erreur de mémoire - j'étais enfant à l'époque, j'écoutais ce qui se disait autour de moi - mon père, lui-même ingénieur des Mines, le connaissait pour une autre réalisation que l'aérotrain : la mise au point des turbines et génératrices électriques en groupes-bulbes, qui furent installées dans l'usine marémotrice sur l'estuaire de la Rance. Elles fonctionnent indifféremment, marée montante ou descendante, depuis leur mise en service en 1966 et sont toujours en activité aujourd'hui.
Ce qui reste de l'histoire de l'aérotrain, c'est un sentiment d'inachevé et de gâchis. Sans nier les qualités remarquables et reconnues du TGV, son accès naturel jusqu'au cœur des villes via voies ferrées et gares existantes notamment, il faudrait reconnaître que l'aérotrain aurait pu avoir aussi sa place dans les infrastructures du pays, la desserte des aéroports ou certaines liaisons interurbaines. Mais Jean Bertin fut confronté à des castes, des lobbies, des intérêts particuliers, politiques et financiers hostiles et puissants, dont les buts inavoués étaient parfois très éloignés de l'intérêt commun et d'un aménagement bien compris du territoire. Homme de bureau d'études et de terrain bien d'avantage qu'affairiste intriguant dans les allées du pouvoir, à se battre pour son aérotrain, à s'épuiser à tenter de convaincre sceptiques et opposants, Jean Bertin y laissa sa santé. Triste gâchis 😥.
Effectivement, petit souci sans doute avec le premier commentaire, je ne l'ai pas non plus vu passer !
Jean Bertin est l'auteur de bien d'autres réalisations que l'Aérotrain, mais il avait mis beaucoup de lui dans ce projet, et il est très probable que son arrêt brutal ait eu des conséquences graves sur sa santé.
Bonjour Thierry.
Merci beaucoup pour ce sujet méconnue et pourtant fort instructif. Comme d'habitude le reportage est très bien ficelé, bien fournit en information. Tu n'as jamais pensé faire un petit recueil vidéo de tous tes reportages historiques ? Ce serait un cadeau de Noël parfait pour les amateurs !
J'ai hâte au prochain.
Merci et bonne journée
Merci Frédérick ! Il faut que je vois pour l'idée du recueil. A une époque je proposais des coffrets DVD, mais ce support est tout de même largement en perte de vitesse, alors je n'ai pas renouvelé l'expérience.
Une vidéo qui nous sort des rails habituels d'Aiguillages !! Merci Thierry de ce reportage qui nous renvoie au siècle dernier. Finalement il s'en est peut-être fallu de peut que ça se réalise ce projet audacieux ?
Pardon pour la faute d'orthographe !
Une vidéo qui nous met sur un rail inhabituel 😉
Oui, j'avoue qu'il y a eu changement de voie pour ce sujet, mais il me semble qu'il en valait la peine ;) !
Pas de souci !
Plus de vidéos comme celle-ci svp .
Avec plaisir ! Le temps de les produire, parce que les recherches et le montage pour ce type de vidéos sont assez chronophages !
Bonsoir Thierry,
Je viens de découvrir la chaîne, étant passionné de trains j'ai adoré la vidéo. En plus sur un sujet que j'aime bien car je vis sur le tronçon Paris - Orléans !
Merci beaucoup
Avec plaisir, bienvenu par ici !
Bravo et merci pour ce documentaire très intéressant.
Merci Emmanuel !
Bonjour Thierry. Super reportage qui m'a rappelé bien des souvenirs et appris beaucoup.
Merci Christian !
Super reportage Thierry...Grand merci....
Avec plaisir !
tres complet super
Merci !
Bravo pour cette belle video et des explications tres interessantes...
Merci beaucoup !
Très intéressant ce reportage bravo
Merci Michel !
Excellent reportage, BRAVO..👍👍👍🌟🌟🌟👏👏👏😎 !!!!!!!.... Dommage pour l'Aerotrain...., il aurait pu se développer sur quelques lignes, sans faire de l'ombre au TGV....De toute façon, en France, on n'arrive jamais à faire perdurer dans le temps, les projets technologiques ambitieux....., Le France, le Concorde.... etc.. 🙄🙄🤔🤔......
Encore un reportage super intéressant (non, non, je ne fais pas de copier-coller 😀, c'est tellement vrai à chaque fois !) et il y a du travail !
Pour le fond du sujet, la suite n'engage que moi. L'aérotrain a été une belle aventure de technologie mais... elle devait s'arrêter. Il ne s'agit pas de taper sur une innovation française, mais je pense qu'elle n'était pas viable. Techniquement d'abord : l'argument de l'incompatibilité avec les infrastructures existantes à été repris plusieurs fois dans les commentaires, à juste titre. Pour accéder aux villes, il ne reste que deux options : s'arrêter aux portes avec le même inconvénient que les aéroports, ou y entrer à grands frais par des tunnels. Et là intervient le deuxième inconvénient : la plate-forme de retournement. Ses dimensions sont incompatibles avec des tunnels ! Il faudrait rentre le train bi-directionnel, mais reste le problème de l'énormité des aiguillages.
Ensuite la capacité du train : quand on voit la capacité d'un TGV, l'aérotrain ne peut pas rester dans l'enveloppe de capacité d'un avion moyen courrier, il faut une véritable rame et non un seul véhicule. Qui dit capacité dit aussi capacité de la ligne, donc signalisation et sécurité : est-ce que ces sujets ont été traités sur l'aérotrain ? Solubles probablement, mais il y avait du travail. Question énergétique : la crise énergétique est passée par là, l'électricité aurait été la solution, OK. Mais quelle est la consommation nécessaire pour le coussin d'air et la propulsion. Est-ce jouable ? Là, je suis juste curieux, c'est peut-être jouable.
Bon ensuite le modèle économique : le prix du billet peut-il être "raisonnable" avec en face le montant de l'investissement (le viaduc, les tunnels,...) et les coûts de fonctionnement ?
L'innovation fait rêver, mais elle doit ensuite malheureusement résister à la réalité ! Le Maglev ou le Transrapid ont les mêmes difficultés. Et, avec un peu les mêmes points que ceux que je viens d'énoncer, auxquels s'ajoute le tube sous vide, j'attends voir avec grande curiosité comment l'hyperloop va aussi résister à la réalité...
En revanche, je suis tout aussi triste que le patrimoine n'ait pu être sauvegardé !
Finalement, le train, que nous sommes beaucoup ici à aimer, a encore des arguments, et si l'innovation est moins visible, elle fait rouler les trains !
Effectivement, le roulement sur des rails classiques a sans doute encore un bel avenir. A suivre les avancées de l’hyperloop et du Maglev qui pour l’heure semble rester voués à des dessertes complémentaires au train classique
Sympa le reportage 👍🙏🚂
Merci !
super reportage. J'ai toujours une pensée pour ce train quand je passe sur l'autoroute ou le tronçon de voie et toujours bien visible.
Tout à fait, on le suit pendant quelques km !
Excellent reportage, félicitations !!! :)
Merci !
Très bonne vidéo, riche de contenu audiovisuel rare ! Bravo :)
Un grand merci Mathieu !
Bravo excellente vidéo, je m abonne
Merci et bienvenue!
Bonjour, cela fait moins d'une semaine que j'ai commencé à regarder les différents reportages sur votre chaîne et je souhaitais vous féliciter pour la qualité du montage et pour vos explications, etc... J'ai encore pas mal de reportages à regarder, je vais le faire progressivement ;) Personnellement, je vous fais part de mon intéressement pour un reportage sur la Ligne des Hirondelles (Jura) ou encore sur la BB 26000 (je ne sais pas si ces sujets ont déjà été abordés ?) Merci de prendre le temps de nous raconter chaque histoire :D Bonne continuation à vous :)
Merci beaucoup Julien et bienvenu par ici !
@@aiguillages Merci à vous aussi :)
Un point à prendre en compte à propos de l'aérotrain : le bruit. Quand il faut déjà mettre des murs antibruit le long des LGV et que les riverains râlent juste à cause du bruit de la ventilation, personne ne peut accepter le bruit d'un réacteur d'avion, que ce soit à distance de la voie ou sous sa fenêtre en ville
C’est tout à fait vrai, on entend ce bruit sur des vidéos des essais de l’Aerotrain, c’est assez impressionnant !
Coucou, des vidéos sur les Transrapid/Maglev serait cool et pourquoi pas le Schienenzeppelin !!!
Et surtout sur le vrai premier TGV de l'histoire, à Savoir le Shinkansen ^^
Superbe vidéo, comme toujours ^^
Merci ! Je suis bien tenté par creuser ces différents sujets ! Le temps de trouver suffisamment de sources et j'en parlerai certainement prochainement sur la chaîne !
@@aiguillages bonjour et merci pour vos vidéos, effectivement le Schienenzeppelin était aussi une grande aventure méconnue qui mériterais son reportage
Faire un voyage en aerotrain faisait partie de mes rêves d'enfant.
Je comprends, mais au final peu de personnes ont pu monter à bord, dommage. 10 000, ce n'est pas beaucoup !
superbe reportage, très très instructif , vraiment dommage que les 2 aérotrains n'est pas été préservée en lieu sûr plutôt que dans des hangars, qui évidement ont été incendiés par des "débiles" encore une fois, dans notre pays lorsque une entreprise essaie faire quelque chose de bien, bah les "politicards" s'en cognent complet, résultat, celle-ci va à l'étranger !! bref c'est nul !
Sur un reportage, j’avais vu qu’il y avait une négociation en cours pour le rachat des prototypes. Il se pourrait donc qu’il ne s’agissait pas d’un acte de « débiles ».
très intéressant , dommage que l'aventure n'est pas continuée !! au Japon ,ça fonctionne !!
Comme quoi la politique joue beaucoup dans ce type de projet... on a encore vu ça récemment avec l'histoire des sous-marins...
Oui, ce qui est intéressant dans l'histoire, c'est aussi de voir comment elle peut souvent faire écho avec l'actualité ou du moins des choses qui ont pu se produire dans une passé plus récent !
Bonjour Thierry, encore un excellent reportage sur un projet qui m'a toujours fasciné en passant par le Loiret. Cette ligne impressionnante possède un petit côté fantomatique par temps de brouillard ! Quel tristesse de voir toutes ces innovations balayées pour des raisons (encore une fois) bassement lobbyistes et électorales.
Petite question technique : quel était le niveau de bruit de l'aérotrain en décibels ?
Niveau décibels, je n'ai pas le chiffre, mais pour avoir entendu le son dans certaines vidéos, je dois dire que le bilan n'était pas bon ! Il est plus que probable que tout comme le TGV qui a l'origine fonctionnait aussi à l'aide d'une turbine d'hélicoptère, il aurait rapidement évolué vers une traction en mode électrique dont le niveau sonore aurait été beaucoup plus acceptable !
@@aiguillages Clairement, il y avait des possibilités d'évolution dans ce projet.
@@aiguillages oui c'est exactement ce qu'explique Jean Bertin lui même dans un film court produit par l'entreprise Bertin et cie à l'époque .
Des possibilités, à quel coût? L'aerotrain est très loin d'égaler la capacité d'un tvg. Aucune souplesse vis à vis du réseau de rail sncf. Une infrastructure titanesque. Heuresement que certains décideurs on été lucide à l'époque.
@@saucetomate2775 merci de remettre les choses dans l'ordre ... le tgv n'existait pas en 1970....et l'aérotrain avait battu tous les records de vitesse de l'époque ....
vous parlez de concordznce entre rails sncf et infrastructures titanesque de l'aérotrain ? à l'époque il suffisait de dire basta la sncf et bonjour l'aerotrain :)
arghhh !!! le proto était sur une turbine d'hélicoptère ... mais pour des essaies imposés par la sncf ..
le 2eme était équipé d'un moteur de r8 gordini on ne peut pas dire hyper consommateur ...
pour faire l'effet de sol pour pouvoir le déplacer 30% de sa puissance ...
pour démarrer et atteindre la vitesse fatidique de 90 km/h (90%) necessaire a maintenir l'effet de sol par les 2 grandes ouïes latérale qui permet de ne plus utiliser toute la puissance du moteur de R8 ..
je me rappel lors de l'essaie et oui j'ai eu cette chance d’être une fois a bord ... une conso de 5/6 litres/100 ... faut pas venir me dire que c'est le choc pétrolier ..
quand à VGE, sa femme et une grosse partie de la famille ont des intérêts financiers chez schneider et alstom ... donc VGE a signé la mort de L'Aérotrain pour des intérêts personnel ...
il n'a aucunes actions chez Jean Bertin ... LOL !!!
maintenant regardons le cout de construction de 1 Km de rail :
en moyenne pour un TGV = 15,9 millions € le kilomètre
en moyenne pour un TER = 1,6 millions € le kilomètre
et si on reprend le cout de construction de l'époque du rail en T inversé et que l'on le remette au gout du jour
en moyenne = 170 K€ le kilomètre ... LOL !!!
Hello Thierry, il reste le Tridim qui est en cours de resto, le 01 et 02 heureusement restauré par Mr Farges.
Hélas le S44 disparu, dans le même genre peut de reste du Safege visible dans une collection privé.
La légende dit que la face avant du Safege sert de bar chez un collectionneur....
Merci pour ces infos !
Ce serait super d'avoir une vidéo sur le SAFEGE. Un projet bien moins connu que ses confrères Aramis, Aérotrain ou SK mais qui avait vraiment de la gueule.
@@unlapras9365 Aramis projet Matra/RATP je suis passé lui rendre une petite visite 😎. Pour le Sk il en reste rien de rien quelle dommage, d’office une vidéo sur le Safege !!!!
Bon reportage sur l’Aérotrain et le courage de dire certaines vérités.
Je n’aurais pas utilisé le terme du “ sort qui s’acharne sur l’Aérotrain ”. Si l’on chercheur peu, on trouve pas mal de pistes.
Merci Marc, effectivement les pistes ne manquent pas. Le temps permettra peut-être de faire remonter ce qui s'est passé à la surface !
Gometz-la-Ville, toute mon enfance. Je jouais sur la piste et plus particulièrement sur la plate-forme qui servait à lui faire faire demi-tour. aujourd'hui il n'en reste plus rien, hélas 😞
Sacré souvenir alors ... !
moi aussi, je faisait du vélo...mais si ! il reste toujours le rond en béton qui le faisait tourner au bout du pont, tout est là encore !
Il est préférable que cet aérotrain ait été stoppé avant un usage commercial. La technologie bancale se serait retrouvée comme les échecs commerciaux du métro SK et des tramways tvr de Caen et Nancy.
Super sujet qu'est l'aérotrain ! Au sujet su Space Train, les essais n'ont pas eu lieu car l'Etat n'a pas voulu prêter la ligne aérotrain pour les essais. C'est donc apparemment une façon de dire aux concepteurs, les aérotrains, on en veut plus. En même temps je pense qu'Orléans n'est pas un bon choix. Un liaison Paris/ aéroport CDG serait pertinente.... mais ça c'est une autre histoire...
En y repensant, je projet pour revivre avec l'éléctrique aujourd'hui peut être avec des batteries sur puissante, ou des ligne éléctrique avec un moyen de capté l'énergie, mais dans tout les cas le réseau de chemin de fer français et trop etendue pour l'abandonné. Super vidéo merci :)
Merci, oui l’Aerotrain a d’ailleurs eu quelques descendants mais pas en France
Finalement l'idée du train en levitation a survecu avec le maglev.
Bonjour. Et merci pour "Aiguillages" (☺). Oui on aime bien les inventeurs géniaux et M. Bertin en était un. Et on aime bien les histioires du "pot de terre contre le pot de fer". Mais l'aérotrain c'était une forte consommation en énergie, et, même en électrique, supérieure au train classique. Une infrastructure spécifique (comme le maglev, dont vous pourriez parler peut être bien que ce ne soit pas un train en fait ?), impossible à faire croiser avec des routes et des lignes ferroviaires donc en hauteur, et, bien sur l'esthétique compte, mais il ne faut pas oublier le bruit (certes moins de bruit en électrique) Et les changements de directions ? Comment faire mieux que des "Aiguillages" (☺). Oui le TGV a été peut être favorisé, mais celà reste à prouver. Ses forces était peut être l'adaptation au réseau déjà existant et sa plus faible consommation en énergie ?
Georges Pompidou était obsédé par la modernisation de la France, aussi s'est-il passionné pour "l'aventure de l'Aérotrain". Il donnait des ordres à son ministre des finances, un nommé Valery Giscard d'Estaing, pour que Bertin soit financé largement. Or l’épouse de ce ministre-là, Anne Aymone Sauvage de Brantes, fait partie de la très noble et très riche famille de Brantes qui possède des tonnes d'actions Alsthom, entreprise appelée à fabriquer... le TGV ! ! ! Lorsque Pompidou mourut, Giscard, devenu président à son tour, "renversa la vapeur" (si je puis me le permettre...) et Jean Bertin ne reçut plus un fifrelin de l'Etat. Mais, il resta une espèce de haine aussi persistante que malsaine dans les tripes de certains farouches tenants du rail en ferraille, ce qui les conduisit à perpétrer des actes fortement répréhensibles.........
Y'avait de l'idée comme on dit !
Il me semble que le bruit faisait partie des points négatifs que l'on reprochait au projet.
Salut Docteur , je vous ai mis un like !
Oui, le bruit, la consommation en énergies fossiles, et l'incompatibilité avec le réseau classique étaient les points faibles de ce projet !
Les années des folles innovations! Ça avait de la gueule.
Quand j'étais ado mon père était abonné a la Vie du Rail, et je me souviens que toute les semaines un article ridiculisait le turbotrain, entre autre par une petite bande dessinée mettant en scène un petit chat pas très intelligent quand il parlait de l'invention de Jean Bertin.
Ha oui ??? Il faudrait une je prenne le temps d’une descente aux archives pour retrouver ça !
VIDEO GENIALE (COMME DAB)
Merci beaucoup Fabrice !
Bon reportage !
Un train certe mais dont les autorisations d'essais on été délivré par l'aviation civile 😉
;) Il avait un peu du train, et pas mal de l'avion !
J'ai suivi de près ce projet et les différents essais, autant sur la plateforme au niveau de Limours que sur celle au nord d'Orléans. L'aérotrain était une invention géniale, mais une fausse bonne idée. Les pro-Bertin ont crié au lobbying et à la mainmise de la SNCF, mais le choix du TGV était d'évidence beaucoup plus cohérent, du fait de la possibilité de circuler sur les voies normales. L'avenir a démontré la justesse de ce choix.
Oui, en l'état l'Aérotrain aurait sans doute du connaître quelques aménagements avant de pouvoir être opérationnel
Et le coût !!!
Et l'Hyperloop ? Peut-on le considérer comme un train ?
Un descendant, ou une branche, mais on s'en éloigne un peu quand même
Les n°1 et 2 sont-ils tj visibles a Versailles ?
A ma connaissance oui
On oublie un détail la SNCF , l'armée et la poste avaient des accords ...pour le reste cette technologie était si novatrice qu'elle faisait peur au commun des mortels, un projet trop novateur , a une époque où tous les décideurs sont âgés.
Sans doute !
Bonjour. Comment l'aérotrain était il censé freiner ?
Comme un avion, en inversant la poussée des réacteurs. Jean Bertin était du reste un spécialiste de ce sujet ayant mis au point un système pour améliorer le freinage des avions.
@@aiguillages il y avait aussi un système de frein en bois "chêne" de mémoire qui agissait sur le T inversé
Et dans la version Hélice du i80 les pales de hélices étaient orientables au lieu d'aspirer l'air ce qui pousse le véhicule elle se retournaient L'inversion des pales faisait souffler dans l'autres sens ce qui le ralentissait 😉 sinon en cas d'urgence ils coupaient carrément la sustentation 😨
Je suis sur qu'en mixant ou hybridant les technologies de sustentation/induction/solaire, il y aurait eu moyen de faire un aérotrain auto alimenté 🤔❗️
L'ingénierie française du rail a perdu de sa superbe, et c'est bien dommage...❗️
En tout cas c'est un chouette reportage 😃❗️
Merci Jo ! En effet, je pense que en l'état à la suite du choc pétrolier cette technologie n'avait pas d'avenir, mais qu'il aurait certainement été possible de l'a faire évoluer, tout comme le TGV l'a fait passant d'un projet de Turbo Train à Turbine à Gaz, à un train électrique.