Le Respect et la Responsabilité

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 окт 2024
  • Vidéo n°47 - Site de l'auteur : etre-humain.net
    Son livre "Rencontre déconcertante avec un fêlé du bocal" : www.lulu.com/sp...
    Ses entretiens individuels : etre-humain.net...
    Ses stages : etre-humain.net...
    Notre notion habituelle du Respect consiste plutôt en une forme de chantage émotionnel, très instable, ou en une obéissance à des règles, à des idéologies, à des cultures, à des religions. En aucun cas il s'agit là de Respect, il s'agit finalement de la loi du plus fort. Je propose une conception du Respect qui s'appuie sur un repère commun à toute l'humanité, dans son champ sensoriel, ce qui rend possible le fait de tous nous respecter car nous pouvons tous considérer ces mêmes limites, indépendamment de nos cultures, de nos idéologies et de nos traditions. Aucune paix n'est possible sans repère commun. Nos espaces concrets de responsabilité sont donnés par la vie et sont absolus.

Комментарии • 69

  • @HM-tf9ur
    @HM-tf9ur 6 лет назад +2

    Impeccable, claire. Merci.

  • @CLLL73
    @CLLL73 8 лет назад +2

    Merci pour cette démonstration claire. C'est normal que nos dirigeants ne veulent pas de cette vision respectueuse de l'humain ... ils n'auraient plus aucun pouvoir sur le peuple...

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  8 лет назад

      Et oui... :)
      Et pourtant c'est très simple : quand des gens vivent quelque part, ben soit on les respecte, soit on se comporte comme un barbare invasif, peu importe l'excuse.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  8 лет назад

      Et je ne vois pas de quoi nous avons besoin des autres, à part du Respect !

    • @CLLL73
      @CLLL73 8 лет назад +1

      C'est vrai que cette notion implique toutes les autres ... reconnaissance de l'altérité, échange, sentiment d'amour, protection, continuité de la Vie ... wouah ! on dirait presque un acrostiche !

  • @vho5141
    @vho5141 8 лет назад +3

    je trouve vos interventions tres justes . vous arrive t il d animer des conférences ou des stages à l'occasion ?
    merci de votre retour et bonne continuation

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  8 лет назад

      Bonjour. :) Alors oui, j'anime des conférences parfois (j'en ai faite
      une à Nîmes le week-end dernier), des stages aussi et même des stages en
      ligne et enfin des causeries en ligne (une est prévue très bientôt sur
      le thème "Aimer"... Tout est sur le site etre-humain.net et le mieux, pour être au courant de mes activités, est de s'inscrire à cette liste de distribution : etre-humain.net/apprendre/liste_causeries.php
      ... ou aussi de me suivre sur Facebook : facebook.com/LaurentAuteur/

  • @HM-tf9ur
    @HM-tf9ur 6 лет назад +2

    après il me semble que la cause fondamentale du non respect est le rapport à l'argent. Au nom de l'argent (dans le cadre de la fin justifie les moyens) il s'opère des agissements non respectueuses décomplexées, assumées. ça change à notre l'état d'esprit à conserver mais ça permet de mieux comprendre l'autre et ses motivations (d'anticiper des agissements, relativiser...).

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 лет назад

      Je pense qu'en amont de la monnaie, il y a la notion de la propriété, un violent diabole que cette notion. J'en parle ici : ruclips.net/video/mlsyhMQSPvw/видео.html

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 лет назад

      La monnaie n'est que l'outil de la propriété !

  • @ledudalkarine6005
    @ledudalkarine6005 6 лет назад

    C'est une notion qui me pertube depuis longtemps, que je cherche à comprendre.
    Est ce que l'espace concret de responsabilité dont tu parles s'applique dans mon cas particulier ou on m'a imposé par force des choses à partager le lieu d'education de mes enfants (l'ecole) avec la nouvelle compagne de leur pére qu'il a choisi parmi une maman dans la classe de mon fils. Situation explosive émotionnellement. Equilibre impossible à trouver. Je l'ai vecu comme une violation de mon espace. Et on m'accuse d'etre irrespectueuse car j'ai demandé une distance.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 лет назад +1

      La responsabilité d'un géniteur envers un enfant n'implique pas vraiment le respect des responsabilités de l'enfant en occident. Pour les responsabilités qu'un enfant ne peut pas prendre, en occident, les responsabilités des adultes sont celle des autorités parentales, que l'autorité judiciaire peut préempter. Bref, c'est le bordel et la mafia financière représentée par Macron n'est pas en train d'arranger les choses. En fait, en clair, en occident, un enfant n'est pas considéré comme un être mais comme une propriété avec plein d'adultes qui se battent pour le posséder ! On est très très loin de la moindre considération de respect. Les enfants ne sont pas respectés par les parents qui ne sont pas respectés par le pouvoir judiciaire !

  • @marielewchin3165
    @marielewchin3165 6 лет назад +1

    J'ai été élevé dans le respect j'ai éduquer mes enfants dans le respect.. et moi.. depuis 5ans où j'ai refait ma vie.. la personne qui vit chez moi m'insulte à tous bout de champ.. il sait que je ne le mettrai pas dehors.. alors il en profite.. mais qu'est ce que je lui ai fait.. moi qui suis altruiste..

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 лет назад

      Ben ce que tu lui fais, c'est te soumettre â lui !

  • @n.d8001
    @n.d8001 5 лет назад +1

    Si j organise une fete pour les enfants les parents apportent beaucoup de plats. Sachant que quelques enfants sont allergiques anaphylaxis j interdit aux parents d amener cacahuetes farine eggs pour respecter le regime des enfants allergiques et donc je prive tous les autres enfants de produits avec allergenes. Le respect des uns est le non respect des autres??

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 лет назад +1

      Ton exemple ne correspond en rien au Respect que je prône. Ecoute encore, avec attention ! ;)

  • @carmencastagna5100
    @carmencastagna5100 6 лет назад

    Merci pour vos vidéos que je découvre avec intérêt. En ce qui concerne le respect j’ai du mal à saisir si vous considérez que d’intervenir pour empêcher par exemple un parent de maltraiter un enfant chez lui c’est manquer de respect envers ce parent qui serait souverain chez lui J’imagine que non car il s’agit d’assistance à enfant en danger mais je voudrais avoir votre avis là dessus, en fait sur l’ingérence, merci

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 лет назад

      Simplement, le respect est une chose et l'assistance à une personne en danger est autre chose ! Il n'y a pas que le respect dans la vie ! :) On peut le dire autrement : manquer de respect à quelqu'un qui est en train d'en tuer un autre peut être un choix assumé !
      Ceci dit, qu'appelles-tu un enfant en danger ? Personnellement, de toute ma vie, je n'ai jamais rencontré une situation avec un enfant effectivement en danger devant moi, ni un autre humain d'ailleurs.
      J'invite à être prudent au fait de parler de "danger" quand il n'y a en fait que des comportements avec lesquels on n'est pas d'accord. :)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 лет назад

      Il y a une guerre en cours en ce moment, concernant les enfants, entre les parents d'inspiration freudienne (souvent sans le savoir) et les parents de la parentalité positive (anti VEO, théorie de l'attachement, filliosat, guegen...etc).
      Les premiers pensent les enfants des autres en danger de manquer de cadre et d'autonomie, et les seconds pensent les enfants des premiers en danger de maltraitance et de détresse affective. Et chacun se mêle de l'éducation de l'autre sans regarder la violence de leurs intrusions. Il est clair que là par exemple, il n'y a ni respect, ni enfant en danger ! Il y a des adulescents obtus, certains d'avoir raison et sans aucune ouverture en fait, de part et d'autre. L'identification idéologique produit toujours la guerre !

  • @laurencevanoosthuyse8913
    @laurencevanoosthuyse8913 5 лет назад +1

    Vous avez la subtilité que j'apprécie

  • @AdiisonGrouveGrogMagov
    @AdiisonGrouveGrogMagov 3 года назад

    J'aurai deux questions suite à cette vidéo :
    1) Le corps de Laurent Martinez n'est pas sa propre propriété ?
    2) Auquel cas, c'est juste une question de sémantique de passer "d espace de responsabilité" à "propriété" (référent Jean Jacques Rousseau). Exemple : on me vole un objet qui rigoureusement ne m'appartient pas. Il n y alors pas d irrespect.
    C est juste pour comprendre. Mon immaturité émotionnelle ne me permet pas d'appréhender le respect correctement et cela me désole - bref. Bonjour.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  3 года назад

      1) Je ne comprends pas pourquoi faire intervenir la notion de "propriété" ici. :) Cette notion est une vue de l'esprit, elle n'a aucune réalité concrète !
      2) Non, ça n'est absolument en rien une question seulement sémantique : j'en parle ici : ruclips.net/video/gsI0ZllyyJk/видео.html
      La "propriété" n'existe pas ! Le fait de l'inventer impose de créer aussi tout un système d'autorité qui force les gens à respecter des frontières qui n'existent pas (notaires, polices, juges, prisons, législateurs, gouvernement...etc) ! Et le bordel commence. Tu trouveras ici de nombreuses vidéos décrivant les tenants et les aboutissants de la propriété !

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  3 года назад

      Si tu es responsable d'une maison car tu l'as construite, car tu l'entretiens, car tu vis là... il est évident que c'est un irrespect de pénétrer cet espace sans ton autorisation.
      Cette évidence n'a rien à voir avec la propriété et le vol !
      Simplement, il y a des gens, quand ils débarquent quelque part et que d'autres humains vivent là, ils les respectent. Et puis il y a ceux qui cherchent à les détruire. N'importe qui avec un minimum de bonne foi peut voir où est le respect et où est la violence ! :)

    • @AdiisonGrouveGrogMagov
      @AdiisonGrouveGrogMagov 3 года назад

      @@LaurentMartinez C est Laurent qui l'a dit !! Le respect c'est juste une question de bonne foi, c'est tout !!
      Je m exclame parce que depuis que je essai d appliquer l'atelier sur le respect, je me rend simplement compte que je ne suis responsable de rien (situation de maladie comme 70% de la planète) et franchement ce n' est pas aidant désolé cette histoire d espace ""concret"" de responsabilité je ne sais pas d'où est ce que Laurent Martinez à tiré ça mais c'est clair sur le papier seulement. Bien sûr je parle pour moi mais la différence avec qqun qui sais ce faire respecter se situe ailleurs je pense par exemple dans l'éthique , la maturité , la clairvoyance. Du coup c'est plutôt une notion individuelle plutôt que comme il est dit universelle. Je dis que le respect va de soi seulement si on a fait la paix avec les 3P et il y aura toujours des pauvres cons comme moi qui verront les choses en noir ou blanc ce qui à la longue permet de faire le tri et en ce qui me concerne je vais finir par assumer de manquer de respect à une personne qui fait de même, ce qui finalement est plus intelligent je trouve voilà merci en tout cas et je précise que je suis plutôt du côté des gens principe plutôt que de finalité mais même si j apprend par coeur tes 30 vidéos sur la manipulation il n y a que l expérience qui prévaut et si on en a pas le mieux est de se protéger en manquant tout simplement de respect puisque l impuissance n'est pas la victimation.
      Un exemple bateau qui me vient : c est un peu comme si un toxico demande à un médecin lui même accro à quelque chose des conseils pour s en sortir il n y a pas d irrespect juste une gros non sens, pourtant les deux sont dans leur "espace concret de responsabilité" pareil si c'était un simple dealer. On dira les deux se manquent de respect (dû aux fortes chances que la thérapie n aboutisse à rien ou à la nuisance imposé par une quelconque drogue) mais le respect ça n'existe pas dans la nature. contre argument bienvenu.
      Moi en ce moment on me prête une chambre à coucher, le propriétaire en profite pour bouger les affaires alors que j ai demandé de ne pas le faire. Le respect n'existe pas lol

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  3 года назад

      Je tire ça d'une observation très simple : tu peux bouger tes bras, tu ne peux pas bouger les miens. Le pouvoir sur ton corps est indéniable et ce pouvoir est limité ! Enfin, au-delà de bouger ton corps, tu peux agir avec ! ;)

  • @charlotteauxfraisesdesbois9530
    @charlotteauxfraisesdesbois9530 4 года назад

    Salut Laurent ! Je suis face à un dilemme intérieur, hier je suis sortie avec un tee-shirt court et on vouyait mon ventre. J'ai eu des regard bien insistent de la part des hommes, un mec c'est gentillement caresser devant moi puis il ma suivi (je me suis énerver et je lui dit qu'il me dégoûter qui me faisait pitier bref jetais vénère) et quelque minute après un autre qui ce retourne sur moi et regarde lourdement mes seins (Et la je suis en colere lui dit qu'il me manque de respect à agir comme ça) le mec me dit mais non cest comme des petites fleurs et que c'est moi qui lui manque de respect... alors franchement je me pose un milliard de question... Je ne comprend pas comment les hommes peuvent ce permettre de me regarder comme si jetais un objet sans émotions ou carrément que je devrais être contente qu'un homme m'impose lourdement son vieux délir sexuel qui n'est pas réciproque... et je me dit aussi "ai je encore une croyance a remettre en question si la vie me met face à cette situation..." bref je trouve cela normal de m'habiller comme ça je me sens bien et voilà que des mecs ce permet de tel choses... Je suis dégoûter et le pire c'est que eux ne comprennes pas cela dans le monde ou le masculin domine. Je n'y vois que des animaux et ça s'trouve les animaux font mieux que ça

    • @charlotteauxfraisesdesbois9530
      @charlotteauxfraisesdesbois9530 4 года назад +1

      Je me suis même demander "si je ressens de la colère cest peut etre car je n'accepte pas qu'un mec me regarde comme cela et que je nai aucun contrôle sur ça ... dois je fermé les yeux et avancé comme si de rien était alors que je suis touché..." houlalalalalala gros gros bazare dans la tête, discernement aux oubliettes

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  4 года назад +1

      Le fait irrémédiable est que tu n'as absolument aucun pouvoir là où tu cherches à en avoir : qu'un autre se comporte autrement que comme il se comporte. Ceci n'implique pas de ne rien faire ou ne rien dire, mais, dans tous les cas, tu n'as pas de pouvoir pour changer l'autre.
      Sinon, niveau espace de responsabilité et respect, on est à la frontière. Le regard de l'autre ne te regarde pas, si je peux me permettre. Ce sont ses yeux, pas les tiens. Il regarde ce qu'il veut, il pense ce qu'il veut, il fantasme ce qu'il veut. C'est son espace de responsabilité. Tant qu'il n'interfère avec aucun de tes espaces de responsabilités, il n'y a pas irrespect. Te suivre est très tangent... mais là encore, il a le droit de marcher dans la rue, tant qu'il n'interfère pas avec toi contre ton gré, il n'y a pas irrespect.
      Ici, ça n'est pas le respect qui va t'aider ! C'est le constat assez flagrant que ces hommes ne te voient que comme un objet, ce qui informe clairement de ce qu'ils sont ! Après, c'est à toi de savoir qui tu es face à des hommes qui objectisent une femme. Le respect n'est pas tout dans la vie ! :)
      Aussi, ils ne t'imposent pas leur désir. Ils le vivent. Tu te sens imposée car tu veux pouvoir contrôler qu'ils ne vivent pas ce qu'ils vivent. C'est une voie sans issue.
      La base est que ce sont des prédateurs, passifs ou actifs. Au cas où il y a, dans le lot, un prédateur actif, l'idéal est d'apprendre à vivre ceci sans peur, libre et puissante, sans dépenser de l'énergie pour rien. La peur est comme un grand panneau qui les excite et qui leur dit "venez ici, y'a à manger !".
      Tant qu'il n'y a pas irrespect, je pense que c'est facile à gérer mais il faut trouver ta manière. Cette manière doit être autre dès qu'il y a irrespect, c'est à dire communication sans ta volonté ou, pire, contact.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  4 года назад +1

      Pour la colère, l'impuissance doit certainement l’attiser, mais n'oublie pas : elle pointe sur une identité virtuelle. ;)

    • @charlotteauxfraisesdesbois9530
      @charlotteauxfraisesdesbois9530 4 года назад

      Merci bien !! Putain je suis choquée quand même de voir tout cela et de devoir accepter ce genre de comportement. Je vais relir encore ton commentaire pour qu'il imprime bien mon cerveau ! Merci Laurent, voir la réalité cest un sport quotidien :)

    • @charlotteauxfraisesdesbois9530
      @charlotteauxfraisesdesbois9530 4 года назад

      Ça me fais de la peine quand meme... ça veut dire que le mec à une vision très réduite de moi quil voit que mon physique et basta je trouve cela superficiel javoue

  • @chri02411
    @chri02411 4 года назад

    Bonjour Laurent,
    Si jamais je te dis quelques choses, et que tu répètes ce que je t ai dis, est ce que ton comportement serait un manque de respect ?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  4 года назад

      Si cette chose concerne TON espace de responsabilité et que je te demande la confidentialité quand je t'en parle, on pourrait dire que oui... après, c'est tangeant : ça n'est pas une invasion de l'espace d'un autre. C'est juste la révélation d'une information sur l'espace d'un autre. Plus rigoureusement, on pourrait dire que c'est une trahison du contrat relationnel, plus qu'un irrespect.
      C'est la même situation que le fait de tromper sexuellement quelqu'un. Ça n'est pas un manque de respect, c'est ton corps, tu en fais ce que tu veux. Mais c'est certainement la trahison du contrat relationnel dans lequel tu t'étais engagé.
      Il n'y a pas que le Respect dans la vie... il y a aussi nos relations. ;)

    • @chri02411
      @chri02411 4 года назад

      @@LaurentMartinez D' accord Laurent !!!Merci !
      Il y a pas eu d accord de confidentialité par contre il y a eu une demande de ma part sur le fait que je ne souhaitais pas savoir ce qui ne me concernait pas et ceci a quand même était outré passé malgré mon positionnement.
      En mon âme et conscience je ne souhaitais pas garder ce fait pour moi sous peine moi même de me trahir et de déshonorer la relation transparente que j avais avec cette tiers personne sur qui des faits ont étés dit. Ai je eu réellement un comportement irrespectueux? je me pose encore la question....

    • @chri02411
      @chri02411 4 года назад

      @@LaurentMartinez la sensation c est comme si je devais choisir qui trompé...et donc dans un des cas tromper mes valeurs de transparence et d' honnêteté vis à vis de l' autre personne et moi-même.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  4 года назад

      Je ne suis pas sûr de comprendre... En clair, est-ce que quelqu'un t'a annoncé qu'il ou elle trompait sa copine ou son copain, que tu connais aussi et auprès de qui tu as choisis d'être transparente ? (c'est l'exemple qui m'ait venu en tête)

    • @chri02411
      @chri02411 4 года назад

      @@LaurentMartinez non pas du tout c est pas ça !!! Mdr ! Dieu merci que non! Ce serait pire pour moi!

  • @n.d8001
    @n.d8001 5 лет назад

    Si un parent refuse la vaccination de son enfant l ecole maternelle lui est refusee. L espace vaccination apartient aux parents ou a l etat?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 лет назад

      Je parle d'espace de Responsabilité, pas d'Appartenance.
      1) Notre société est fondée sur l'Irrespect !
      2) Elle amagalme le respect et l'obéissance.
      3) L'école viole l'espace de responsabilité des enfants en permanence.
      4) L'espace de responsabilité des enfants est complexe à déterminer avec précision, il est en évolution. Il est plus simple d'essayer d'intégrer ce que je propose entre adultes d'abord. ;)

  • @pjkill78
    @pjkill78 8 лет назад

    il y a certainement une part de vérité dans ce que vous dites :) Celui qui obéit à une autorité (religieuse ou autre) se manque t-il de respect pour le coup? Le respect tel que vous le décrivez est limité au 5 sens (si j'ai bien compris), le reste, c'est à dire notre mental, pensée, n'est que le fruit de notre expérience (qui est propre à chaque individu). Nos 5 sens ne sont pas susceptibles d'être influencés par l'interprétation de notre pensée? pj

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  8 лет назад

      Bonjour. :) Ma conception du Respect implique que chacun est souverain dans son espace... après si tu veux inviter quelqu'un chez toi et en faire ton maître... tu fais ce que tu veux. Ça ne me regarde pas. :)
      Cette notion de Respect ne permet pas de devenir des leçons pour les autres... :) l'Irrespect est d'entrer dans l'espace concret de responsabilité de l'autre sans son autorisation, mais chacun peut autoriser tout ce qu'il veut chez lui, y compris d'être un esclave si ça lui chante. Qu'il en soit libre... si j'ose dire. :)
      Pour les 5 sens... ils ne sont pas influencés par le mental... mais par contre, et c'est peut-être ce que tu voulais exprimer, il ne faut jamais oublier que nous ne voyons pas avec nos yeux, nous n'entendons pas avec nos oreilles et nous ne sentons pas avec notre nez ou notre peau... mais nous n'avons conscience que de l'interprétation du cerveau des données sensorielles. C'est effectivement important d'avoir conscience de cette influence du mental sur l'interprétation mais sans faire un amalgame entre les sensations et l'interprétation mentale pour autant... puisque l'on peut apprendre à réduire les interprétations de ce mental. :)

    • @pjkill78
      @pjkill78 8 лет назад

      Merci de ta réponse :) Je comprends d'avantage ce que tu dis. Finalement, si je t'ai bien compris, notre société à complètement détourné le mot 'Respect' en 'Obéissance' ou Obéissance du Respect des Règles/Valeurs. Je ne sais pas si je suis très clair :( Autrement dit, je ne suis pas irrespectueux si je ne retire pas ma casquette lorsque je rentre dans une église - Je n'obéis simplement pas à une règle qui est de se découvrir la tête dans un lieux sacré. Est-ce bien au final? =)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  8 лет назад

      Oui et Non. :) Oui, nous confondons le Respect des êtres avec l'Obéissance à des autorités et des règles. Mais attention à la pensée exclusive. Ça n'est pas parce qu'il y a des règles, que ça t'autorise à éluder qu'il y a aussi un espace concret de Responsabilité à respecter.
      Si l'Eglise est la tienne, alors tu fais ce que tu veux. Sinon, c'est un espace concret dont certains sont responsables et être respectueux, c'est respecter les individus responsables de cet espace !
      Il reste à savoir qui est responsable de l'Eglise ? Est-ce un espace publique ? Est-ce un espace privée ? Est-ce un espace étatique ?
      Rapidement, on réalise que la notion de Propriété est concurrentiel avec la notion d'Espace de responsabilité... d'ailleurs la notion de Propriété est notre tentative maladroite (ou malhonnête) de faire respecter certains espaces... mais s'il suffit d'acheter pour détruire le territoire des autres, alors il est bien évident que nous manifestons là le contraire du Respect des êtres. N'est-ce pas ?
      Donc qui est Responsable d'une Eglise ? Non pas qui est propriétaire mais qui est Responsable ? Nous nous devons de constater que nous nous fichons des Responsabilités des uns et des autres, dans notre société, que nous nous fichons du Respect... ce qui nous intéresse est : qui a mis la monnaie pour s'approprier la chose ?
      En conséquence, en bien des points, notre société est irrespectueuse... comment allons-nous résoudre ceci ? C'est une grande question qui mérite que l'on remette en question des principes pour en adopter des meilleurs. :) Non ?

    • @pjkill78
      @pjkill78 8 лет назад

      C'est compliqué... A des moments j'ai l'impression de comprendre et puis tout d'un coup toute cette compréhension s'en va :/ J'ai l'impression qu'il y a une étroite relation entre respect des individus et respects des règles. Car certaines règles sont faites pour respecter les individus... Bref, cela fait 30 minutes au moins que j'essaie de te formuler ma réponse mais à chaque fois je l'efface :/ (excepté celle-ci :) Serait-il possible de t'appeler/skyper pour faire le point sur cette histoire de respect car il me semble que je dois comprendre cela afin d'évoluer dans ma vie? En te remerciant d'avance :) pj

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  8 лет назад

      Si tu veux comprendre ce que j'entends par Respect et Espace concret de Responsabilité, oublie le reste... le temps de comprendre. Occupe toi juste de ces notions là, indépendamment de toute autre notion, surtout concurrente.
      Si tu t'embrouilles, je pense que c'est parce que tu essayes de comprendre un nouveau paradigme tout en restant dans l'ancien.
      Bien évidemment qu'il y a des règles dont le but est de respecter les êtres... je n'ai jamais exprimé qu'il ne fallait pas obéir aux règles. J'exprime juste que le respect des êtres, c'est différent du respect des règles... justement parce qu'il y a des règles qui sont là pour que l'on respecte les êtres et puis il y a des règles qui sont là pour autre chose.
      Avec le Respect, il n'y a que le Respect. C'est très simple. :)

  • @audreydacheux1248
    @audreydacheux1248 3 года назад

    Alala le : "c'est pas moi, c'est l'objet. Ma fille a trois ans et c'est une de ses réponses phares ses dernières semaines...