Comment se faire respecter ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 окт 2016
  • Vidéo n°71 - Site de l'auteur : etre-humain.net
    Pour des entretiens personnels avec Laurent : etre-humain.net/aide/
    Son livre "Rencontre déconcertante avec un fêlé du bocal" : etre-humain.net/livre/
    Son projet de mécénat : etre-humain.net/mecenat/
    Après la vidéo "se faire respecter - être souverain", on me réclame plus de précision alors voici quelques détails sur comment se faire respecter et surtout sur la conscience permettant de repérer les irrespects au plus vite, au moment où il suffit de communiquer pour poser les limites. :)

Комментарии • 186

  • @hafiddza
    @hafiddza 5 лет назад +4

    Merci Laurent pour cette vidéo que je trouve pleine d'enseignement (résultat de vos efforts bien sur). Ca m'a plu quand vous dites : Ceux de certains comportements irrespectueux sont toujours à la recherche d'excuses. Aussi, je croix que le respect vient en grande partie par la façon dont nous nous exprimons et dont nous ecoutons les autre. Et je pense qu'on peut améliorer ces compétences par la CNV (communication non violente), très bien expliquée par Marshal Rosembourg dans son livre : Les mots sont des murs ou bien ce sont des fenêtres. Je croix une vidéo de votre part serait très utile et serait pour moi un honneur d'apprécier votre empreinte la-dessus. Enfin, merci encore Laurent, je viens de découvrir votre chaine par cette première vidéo et je me suis abonné.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 лет назад +1

      Attention, le Respect est une valeur que chacun décide d'investir ou pas. Aucun outil n'y conduit en soi. La CNV est un outil qui peut aussi bien servir l'irrespect que la manipulation et donc l'irrespect (comme tous les outils). Le Respect est en amont de l'usage des outils...

  • @elodier352
    @elodier352 5 лет назад +4

    Merci pour cette vidéo, je découvre la chaîne et j'apprécie d'y trouver quelques pistes de réflexion. Il est vrai que le respect n'est pas toujours facile à délimiter surtout quand chaque être humain a sa propre définition, j'imagine que l'important reste de la communiquer

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 лет назад +1

      Voici la vidéo qui tente de délimiter avec précision et rigueur : ruclips.net/video/nGGjW0Yw5ZM/видео.html

  • @BRAVE_dj
    @BRAVE_dj 3 года назад +1

    En écoutant ça j’ai réalisé que je n’ai jamais demandé le respect et que sans le savoir j’ai sans doute manqué de respect à bien des gens.... c’est étrange comme chaque vidéo que je découvre tombe pile poil avec les situations que je vis . Merci laurent

  • @hugolucchesini9143
    @hugolucchesini9143 6 месяцев назад

    Merci Laurent ta justesse est impressionnante et très appréciable 🤌

  • @lorenzodelpais6962
    @lorenzodelpais6962 4 года назад +1

    J'ai remarqué que bien souvent, les petits manqueurs de respect étaient fans d'inversion accusatoire. En fait, cette technique est ultra-répandue. C'est génial de connaître ce nom de concept, car il permet de parler de cette petite manœuvre de déviants, et permet aussi de la pointer auprès d'eux dès qu'ils en font une.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  4 года назад +1

      Oui, c'est fréquent, c'est la rhétorique préférée des manipulateurs et des pervers narcissiques !

  • @claudine9444
    @claudine9444 6 лет назад +13

    si seulement j avais eu internet depuis mon enfance
    moi je n ai eu que des dictateurs
    ma mère la première
    et c est vrai que je me suis fais "bouffer" toute ma vie ..

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  3 года назад +1

      L'important est le reste de ta vie, pas ton passé ! Et pour ça, l'important est ce que tu décides maintenant à l'égard des irrespects. ;)

  • @elovousdit8245
    @elovousdit8245 4 года назад +1

    Voilà une explication finalement pleine de bon sens que j'avais perdu de vue! Merci pour l'aide apportée.

  • @barbaramgrs3752
    @barbaramgrs3752 7 лет назад +4

    Très intéressant et facile d accès : bravo Laurent !

  • @kakidesign
    @kakidesign 6 лет назад +1

    Bonjour Laurent et merci pour toutes ces vidéos.
    Cette vidéo et celle intitulée « se faire respecter - être souverain » me font me poser la question de « comment définir son espace par rapport à sa famille, ses amis, son partenaire… ».
    Par exemple dans une situation comme celle là :
    « Anne fait de la danse. Régulièrement elle se rend à des seances d’impro. Stéphanie, une amie d’Anne se plaint régulièrement de douleurs dans le haut du dos et du peu de mobilité dans cette partie du corps. Anne lui propose de profiter de la salle utilisée pour les séances d’impro pour faire ensemble des exercices qui permettraient à Stéphanie de mieux sentir le haut de son corps. A coté les amis d’Anne font leurs impros. A la fin de la soirée, Stephanie est très contente et Anne aussi. Elles ont passé une bonne soirée.
    Ensuite, Anne pars en vacances 3 semaines. Mais quand elle revient, elle voit que Stéphanie vient aux sessions d’impro et à toutes les séances. Anne est très embêtée. Stéphanie est certes une amie qu’elle apprécie, pour autant elle n’a pas du tout envie de partager cet espace de danse avec elle. Elle a conscience d’avoir peut être créé une situation ambiguë. Elle parle donc a Stéphanie et lui dit qu’elle est gênée par le fait qu’elle vienne à ses séances que son idée était de faire des exercices sur le coté mais pas de l’inviter à faire de la danse avec elle. Stephanie lui répond que ca n’est pas pour faire une activité avec elle qu’elle vient là mais parce que cette activité lui plait. Stéphanie continue donc a se rendre assidûment aux seances de danse improvisée et comme Anne se sent envahit dans sont espace, c’est finalement elle qui commence à ne plus s’y rendre.
    Ces séances d’impro sont un lieu public et donc tout le monde est censé pouvoir s’y rendre.
    Est-ce normal, dans certains cas, d’être gêné lorsqu’un ami que pourtant l’on apprécie décide de venir aussi dans cet endroit ? Comment faire quand un parent, un partenaire ou un ami choisi de se rendre également dans des cours ou des lieux et qu’on le vit comme intrusif ?
    Peut-on définir un espace comme étant personnel quand il est public ?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 лет назад +2

      Voici comment déterminer un espace CONCRET de responsabilité : ruclips.net/video/nGGjW0Yw5ZM/видео.html
      Et donc, CONCRÈTEMENT, cette salle est sous la responsabilité de celles et ceux qui la gèrent. En rien, elle n'est ton espace de responsabilité ! Tu ne fais que t'approprier affectivement ce lieu, c'est intégralement ABSTRAIT.
      Tes émotions peuvent s'écouter, elles, en faisant une échelle émotionnelle. Elles ne te parlent ni de cette salle, ni de cette amie, mais de toi. La salle et l'amie ne font que déclencher quelque chose en toi qui n'est pas en paix.

    • @kakidesign
      @kakidesign 6 лет назад +2

      Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 лет назад +1

      Bienvenue ! :)

  • @fannypuigmal3535
    @fannypuigmal3535 7 лет назад +1

    Merci pour ce beau partage, les mots sonnent de pertinence, bravo!!

  • @lovehouria552
    @lovehouria552 7 лет назад +6

    Excellent partage, merci encore pour cette vidéo bénéfique.
    Bonne journée ))).

  • @lovehouria552
    @lovehouria552 7 лет назад +3

    Merci Laurent pour le partage, je suis tout à fait d'accord avec toi.
    Je trouve que c'est juste :)

  • @quezako5544
    @quezako5544 7 лет назад +7

    merci, je me croyais complètement con et en décalage total avec les valeurs communes , effectivement quand on est honnête dans son analyse des situations,on recommence à respecter les autres et on est beaucoup plus libre et passionné dans sa vie

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 лет назад +4

      Oui, notre culture n'est clairement pas fondée sur le Respect des individus mais sur l'Obéissance à des autorités qui encadrent au fond le droit d'appropriation.

    • @quezako5544
      @quezako5544 7 лет назад +1

      +Laurent Martinez j'ai toujours été débrouillard et autonome, passionné avec le désir de fédérer et de partager pour créer l'harmonie et aimer n'est pas toujours facile (aimer à mon sens est ce que l'on
      offre,apporte à l'autre pour qu'il soit heureux)et se faire aimer parfois encore moins, surtout sans notion de respect, aucune valeur noble ne peux être reconnues,merci pour votre communication,il y a tant de vidéos sur votre chaîne qui attisent ma curiosité car à chaque fois , j'ai pu m'y projeter, et en tirer un bénéfice ou une analyse qui m'amène vers moins de souffrance du non respect de mes valeurs,le monde est vaste effectivement et je viens de recevoir un peu d'espoir,car vous avez incontestablement les mots pour que ça s'arrange, je me ferai à mon humble niveau votre embassadeur

    • @52estelle
      @52estelle 6 лет назад

      Trouble oppositionel avec provocation

  • @sandramoussaoui4786
    @sandramoussaoui4786 4 года назад +1

    Merci pour cette super vidéo sa va beaucoup m'apprendre car moi j aussi du mal à dire stop dire non chez moi c juste une épreuve horrible mais aujourd'hui je me rend compte que oui comme je dis jamais non qd je le fais c pas fiable est j l'impression d'être la mechante alors que dire non n'es pas méchant est 1 se respecter sous mm 2 prendre sa vie en main pour mon évolution de conscience pour moi c tellement important évolution de ma conscience je dois le faire mais que c dur une vie une période où je me remet ss cesse en question ss je me pose pas la bonne question dc j pas la solution ss je ss ds l'évolution de ma vie ma conscience est c douloureux le changement fr peur pour moi en tt ça merci Laurent martinez pour cette super vidéo......

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  4 года назад +2

      Une échelle émotionnelle (ou plusieurs) te permet de trouver le centre de tout ça. Après, on y voit plus clair sur quoi changer et comment...

  • @satyaCLaire8118
    @satyaCLaire8118 Год назад +1

    Bonjour Laurent et merci pour toutes les vidéos que tu nous partage.
    J'ai un questionnement...
    J'ai été témoin d'humiliations verbales, sur plusieurs années mais très espacées, de ma sœur envers son fils. Aujourd'hui, il a 30 ans et cela continue. Au mois de décembre dernier, j'ai écris à ma sœur lui expliquant que je n'arrivais plus à supporter d'être témoin de leur relation, cela me rappelant trop l'ambiance que j'avais vécu chez mes parents et que c'était trop difficile pour moi d'assister à cela.
    Je lui ai dit que je préférerais prendre mes distances.
    Pour moi, je ne lui ai pas manqué de respect puisque je n'ai parlé que de mon ressenti tout en expliquant que sa façon de lui parler était violente et maltraitante, donc j'ai émis un jugement sur sa façon de faire.
    J'aimerai bien que tu me partages ton regard sur cette situation, avec le peu que je t'en dis...
    Sa réponse a été assez dure, dans le sens où elle me dit que c'est moi qui ai un problème...
    Alors comme tu évoques le fait de son propre regard sur les autres et notre responsabilité inhérente à celui-ci, j'aimerai comprendre la justesse, la juste limite dans ce cas. J'ai la sensation de m'être respectée mais elle ne s'est pas sentie l'être.
    Merci pour ta réponse à venir :0)

  • @davidcedric3268
    @davidcedric3268 7 лет назад +4

    Cher Laurent, je résonne beaucoup avec vos videos, et j'en profite pour vous remercier de ces merveilleux partages. Je suis surpris d'entendre votre regard sur l'histoire du voile et le droit de le porter ou non, vous qui posez un regard entier et attentionné d'habitude. Je ne suis pas contre le port du voile en soi. Mais pour autant que je sois d'accord avec le fait que nous devrions pouvoir choisir notre tenue vestimentaire , il se trouve qu'apparemment ( je n'ai pas regardé le code civil pour vérifier ) il est une loi qui existe depuis bien avant la polémique du port du voile qui est qu' un individu ne peut se présenter dans des locaux publiques( j'entends donc magasins, etc...) étant masqué, cagoulé, avec une capuche qui voile le visage etc.. Et ce, même pendant carnaval si tant est que cela peut- être "cédé" durant cette date. Je me rappelle moi-même avoir été soumis à cette loi lorsque j'étais adolescent justement un jour de carnaval. Et si je suis en faveur du respect de certains droits usurpés de nos concitoyens musulmans, je trouve que ce point là ne doit pas être sujet à un amalgame et doit être repris dans son sens legal simplement. Merci encore pour votre travail. Celui-ci m'aide beaucoup.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 лет назад +4

      Je distingue le RESPECT des individus et l'OBEISSANCE à des lois ou à des morales. Ce sont 2 choses très différentes ! J'en parle ici : ruclips.net/video/nGGjW0Yw5ZM/видео.html
      Il y a des lois irrespectueuses, c'est évident. Par exemple, l'esclavage, les camps de concentration, le vol des terres coloniales et les pillages de ces terres sont des irrespects évidents et c'est pourtant parfaitement légal.
      Les lois sont parfois même encore plus nuancées : nous savons qu'en France en 2016, un ministre peut détourner 500 millions de l'argent des français et, pour la loi, ça n'est qu'une négligence et, surtout, la loi décide de n'appliquer aucune peine (pourtant la loi encadre l'abstention de peine et ce cas ne semble pas correspondre à ce cas). La loi peut-elle être illégale ? :)
      Bref, il est crucial, pour moi, d'avoir une notion de Respect indépendante des lois. J'espère que cette clarté retire au moins ta surprise à mon égard. Tout est cohérent. Après, sens toi libre d'un désaccord. ;)

    • @davidcedric3268
      @davidcedric3268 7 лет назад +1

      Laurent Martinez Laurent Martinez . Merci pour nos derniers échanges. Oui, ta réponse est claire, juste (à mes yeux) et retire ma surprise à l'égard de ton point de vue. (Et je me doutais bien que ça allait être le cas) Pas de désaccord. :) au plaisir .

    • @macabann
      @macabann 7 лет назад +2

      la loi sur le visage apparent intervient juste apres l'époque historique de la Terreur où certaines exactions ont été commises par des bandits, revolutionnaires ou terroristes selon le biais par lequel on regarde l'histoire... Les français ont du mal avec le voile, mais que penser des codes vestimentaires imposés au travail, en soirée ou le dimanche?... plus questionnant encore que le port du voile, la loi interdisant de porter les vetements de l'autre sexe est toujours en vigueur. Pourtant elle fut votée, tout comme l'interdiction de modifier l'état civil, pour empecher les meres de cacher les enfants males sous l'habit féminin afin qu'ils ne soient pas requisitionner pour les guerres napoleoniennes... si on considere que la lutte des transgenres est légitime, pourquoi alors le port de voile est une lutte illégitime ?... je ne crois pas que le debat doit se situer au niveau des lois, mais des valeurs.....
      et alors comment fait on pour respecter une valeur d'autrui qui s'oppose au respect d'une de nos valeurs propres???......
      Pour ma part qu'une femme porte un voile ou autre chose n'est pas mon probleme, quelque soit ses raisons. Par contre qu'elle y soit obligée par un tiers va à l'encontre de mes valeurs de liberté à disposer de soi-même. Ne pouvant garantir la liberté de choix de la femme, l'assemblée a statué qu'il fallait garantir sa liberté et l'état a donc voté une loi en 2010 interdisant le port du voile sur l'espace public.

    • @davidcedric3268
      @davidcedric3268 7 лет назад +2

      Merci beaucoup pour ces informations historiques.Tout ce que vous dites est juste. Moi je ne pensais à cette loi que dans le cas de risques de mesfaits contre les commerçants ( ou autres )dans l´anonima par exemple, et donc je ne voyais pas de problème pour garder cette loi. Pour ma part,comme je l´ai mentionné dès le début, je suis pour la liberté de chacun, mais justement pour répondre á votre question : "comment fait on pour respecter une valeur d'autrui qui s'oppose au respect d'une de nos valeurs propres???." pour moi la réponse serait d´obéir la loi, jusqu´à ce qu´on puisse la changer. C´est que pour beaucoup, l´une de leurs valeurs est justement d´obéir la loi. Je disais simplement que je croyais entrevoire qu´il y avait peut-être un amalgame entre l´interdiction du port du voile ( ou d´autres polémiques même) avec une position de non acceptation purement raciste. J´ai l´impression( dans mon entourage inclu) qu´il y a des français qui se pensent racistes justement par rapport à des points comme celui de respecter la loi. Ils y obéissent de façon "bête et méchante" parce qu´il n´ont jamais pensé les questionner. Sans compter que les questionner est une chose( en faisant appel, etc..) y désobeir directement en est une autre. De ce point de vu ils considèrent les gens qui n´obéissent pas la loi comme des gens qui n´ont pas leur mots á dire. Aprés, je comprends que racisme il y a en ce monde, mais qu´il faut prendre attention à ne pas prendre les motivations de chacuns à vouloir faire respecter une loi avec un non respect de liberté d´autrui, ( au contraire, puisqu´on garde en tête que nos lois on été crée pour le respect d´autrui. Et comme j´ai moi même tendance à oublier que l´on peut faire revoter des lois, j´aurai tendance á penser: bon bein, la loi est la même pour tous, en vu de proteger une situation X et pour autant qu´elle existe il faut la respecter. Mais effectivement, j´avais déjá bien compris avec le rappel de Laurent, que l´on doit rester vigilant sur les lois de nos sociétés et qu´elles ne sont pas toujours pour nous protéger ou ne vont pas toujours dans le sens du respect de notre espace souverain. De ce point de vu également, je me joints á vous et pense qu´il faudrait effectivement poser les bonnes questions en vue de respecter l´espace souverain, liberté inée de chacun. Bien à vous.

    • @yayahzouzou4609
      @yayahzouzou4609 6 лет назад +2

      macabann com vous confondez voile qui dissimule le visage et voile qui couvre les cheveux.

  • @xxxsasuke2015
    @xxxsasuke2015 6 лет назад +9

    très bonne vidéo continue comme ça j'adore

  • @jeanjacquesparis9300
    @jeanjacquesparis9300 4 года назад +1

    Très juste encore une fois.
    Bien connaître les limites de son espace de responsabilité .... et les défendre.
    On en revient qqpart au "Connais toi toi même" de la grèce antique.

  • @stephaniebellevegue805
    @stephaniebellevegue805 5 лет назад +2

    Excellent ! Je regarde tes vidéos et j' aime bien tes analyses.

  • @mariecastelnau1825
    @mariecastelnau1825 7 лет назад +7

    Tout à fait lumineux comme analyse. Merci beaucoup :) J'ai par contre
    une question concernant l'espace souverain concernant les nuisances
    sonores intrusives. Comment les gérer ? Celui qui fait du bruit estime
    être souverain dans son espace pour faire ce qu'il veut chez lui. Celui
    qui subit les nuisances sonores estime être souverain chez lui pour y
    être tranquille... Que faire quand ces deux "souverainetés"
    s'affrontent, comme c'est très souvent le cas dans les vies citadines et
    dans les espaces partagés des vies en appartements ?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 лет назад +3

      L'espace que le son prend en circulant est un espace concret dont chacun est responsable et il est ou pas intrusif de l'espace de l'autre. Effectivement, les sons dont nous sommes responsables est un sujet sensible sur le terrain du respect, car on est très facilement intrusif... mais je me dis que des humains avec une volonté intègre de respect doivent pouvoir s'entendre... et c'est le cas de le dire. ;)
      Cette vidéo est sans doute plus précise sur ce que sont les espaces concrets de responsabilité : ruclips.net/video/nGGjW0Yw5ZM/видео.html

    • @saragr7765
      @saragr7765 6 лет назад

      La pudeur est une valeur innée et à part les tribus qui ne portent pratiquement pas d'habits (ce sont les descendants de 'ham fils de Noé que ce dernier a maudit etc, etc ), il est impossible de déranger les gens sous prétexte que c'est mon espace de responsabilité! Ma maison en effet est mon espace PRIVÉ et donc là effectivement je pourrais me permettre d'avoir ma façon de m'habiller! Se couvrir est une protection tant que l'homme est un mélange de bon et de mauvais. À part ça je suis très satisfaite de ce que tu dis. Merci beaucoup!

    • @elsarm178
      @elsarm178 5 лет назад +1

      Personnellement, j'ai choisi d'avoir des bonnes baffles, qui ont un son magnifique. Quand je veux faire taire les sons qui m'importunent comme la musique commerciale ou rap, je joue plus fort que le voisin des musiques inspirantes et ayant des bonnes vibrations et des valeurs élevées. J'ai remarqué que les bonnes vibrations et la musique riche, anéantissent toute musique sans valeur et fait déguerpir les esprits malsains... Moi, partout où je suis allée, j'ai commencé à me faire respecter en commençant par me faire entendre. Pour moi il n'y a que comme ça qu'on gère son espace vital. Essayez et dites moi des nouvelles!

  • @Jevisdoncjesuis
    @Jevisdoncjesuis 7 лет назад

    De tres belles paroles. Je vais le partage a mon groupe sur Facebook. Merci

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 лет назад

      Bienvenue et merci pour le partage. ;) Oui, partageons ce qui a du sens pour nous. Soyons généreux avec l'économie de l'information. :)

  • @domieperonnet8366
    @domieperonnet8366 6 лет назад +1

    Laurent je découvre cette vidéo. Tout ce qui est dis peu parler a chaqu un de nous dès que regardons cet enregistrement. C est que l on cherche des réponses. Pour ma part je ne prend pas tous au pied de lettre. J ai subis beaucoup d imposition d autoritarisme. J ai réfléchi à mes faiblesses au rapport que j avais avec chaque personne de mon entourage global. J ai marqué un stop puis un 2eme puis ainsi de suite pour aller dans le choix que je mettais forgé et j y parviens et surtout j ai su m entourer de personne correspondant à mes choix. Cordialement.

  • @Clecloo
    @Clecloo 6 лет назад +1

    Bonjour Laurent, grâce à tes propos, j'ai pu me redéfinir un cadre de responsabilité avec des limites à ne pas franchir. C'est cependant très difficile en tant que jeune adulte (encore dépendant financièrement) de reprendre ce qui nous est dû face à des parents qui n'ont pas la même notion de respect. On me dit être dure dans mes propos quant je tente de me faire respecter et certains de mes proches essayent de me rendre responsable des leurs émotions et de me faire culpabiliser. J'ai pourtant ouvert le dialogue sur la prise de conscience que j'avais eu et reste dénué de tout jugement envers ce qu'ils sont car c'est leur égo qui parle. C'est maintenant difficile de se dire qu'être réellement sois-même et ouvert aux autres créée une souffrance qui n'a pas lieu d'être chez certains. J'ai peur qu'en restant sur une position que je juge consciencieuse, d’altérer mes relations familiales avec des individus "non conscient" d'eux-même. Mais faire des compromis, ça serait se retrouver en confrontation avec ses valeurs et donc avec soi-même n'est-ce pas ?
    As-tu déjà fait face à ce genre de situations ?
    Je te remercie pour les outils et les notions claires que tu abordes dans tes vidéos,
    Très bonne journée à toi ;)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 лет назад

      1) Je ne suis pas responsable de ce dont mes parents ont la charge. S'ils financent, il est respectueux qu'ils prennent des décisions, c'est bien leur responsabilité, c'est un investissement.
      2) Si tu n'es pas en phase avec le ou les projets financé(s) par tes parents, pourquoi y participes-tu ? Il est évident que ça ne serait pas du respect, ni de la responsabilité de vouloir les avantages d'une situation (les décisions) mais pas les inconvénients (les charges)
      3) Il n'existe pas des familles d'irrespect. L'irrespect d'un proche est exactement la même situation que l'irrespect d'un inconnu. La réponse est la méme. :)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 лет назад

      4) Un parent qui finance un projet pour un enfant sans tenir compte des aspirations de l'enfant n'est pas un manque de respect (tel que je l'entends), c'est un manque d'amour, de conscience (tels que je les entends).

    • @Clecloo
      @Clecloo 6 лет назад

      Merci Laurent pour ta réponse, j'avais déjà compris ces notions mais ça éclaire d'autant mieux mon questionnement. En fin de compte, le réel problème c'est le décalage de la réalité de ce qui est (à laquelle j'inspire) et la réalité subjective de mes proches. Ces derniers créent des problème unidirectionnels qui pour moi n'ont pas lieu d'être. J'espère un jour qu'ils comprendront ce qui s'ouvre à eux, ce qu'ils s'empêchent de voir, et toute la souffrance non fondée qu'ils se créent inconsciemment.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 лет назад

      Vouloir que les autres changent est toujours une erreur... et c'est irrespectueux, rigoureusement parlant. ;)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 лет назад

      L'ironie dans ces situations où chacun à un paradigme différent dans son système de pensées, c'est que chacun espère que l'autre change et comprenne son paradigme à soi (qu'évidemment on conçoit comme mieux que celui de l'autre). :) Ils ne sont pas arrivés, ceux pris dans ce mirroir là ! :)
      Il s'agit d'intégrer que la comparaison est inepte et qu'il n'y a là que différences de 2 espaces de responsabilité. Alors, il n'existe plus aucune souffrance, plus d'attente et plus de volonté que l'autre comprenne soi. Il n'existe en fait que ta responsabilité à choisir ton entourage, le reste n'est pas réel et le réel est plus fort que toi ! ;)

  • @cristoempereur
    @cristoempereur 7 лет назад +2

    Super vidéo tu dit les chose clairement bonne continuation au passage je me suis abonné .

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 лет назад +2

      Merci beaucoup... je suis ravi que ces vidéos t'apportent. ;)

  • @davidcedric3268
    @davidcedric3268 7 лет назад

    Bonjour Laurent, j'espère que vous allez bien. Au fait....je vous souhaite de commencer cette nouvelle année dans la continuité de ce que vous nous offrez. Paix et harmonie. Juste une petite question: comment définit- on notre espace souverain de manière juste lorsque nous sommes à proximité d'autres personnes? L'exemple de la maman allaitant son enfant au travail.( j'ai la même opinion que toi) il y a des personnes qui vont voir l'endroit au travail comme un espace commun, qui va donc redéfinir l'espace perso de la personne et je pense que c'est en ce sens là qu'ils veulent faire valoir leur droit.( même si je pense aussi qu'il est très simple de détourner le regard pour celui qui est incommodé).Un autre exemple serait avec les voisins et la musique forte. Ils ont le droit d'écouter la musique comme ils le veulent dans leurs espace, mais le son incommode jusqu'à chez moi... véridique fait actuel, et je ne sais pas comment aborder mes voisins ( qui ne sont pas toujours à l'écoute d'une requête ) de manière juste, sans l'intervention de la police, puisque je ne veux pas leur imposer mes besoins si ce n'est pas juste, pour autant que cela m'incommode( à moi et d'autres). En d'autre mots, je vois que la difficulté c'est que notre espace souverain est souvent en inter-position avec celui des autres. Chacun vaut....que faire si il n'y a pas une volonté d'échange, de concession? C'est là que je vois que la situation se résoudrait toute seule si chacun chercher à faire un travail de conscientisation émotionnelle. Et là encore chacun a son rythme. Merci

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 лет назад +2

      Ce que j'appelle "espace concret de responsabilité" ne se définit pas. Il existe concrètement, indépendamment de ce que nous pensons, et est la conséquence mécanique de toute action humaine. La base de cet espace est notre corps, puis chaque action que nous faisons avec notre corps crée un espace concret : la voiture si je conduis, la maison si j'habite, l'espace pris par la fumée si je fume, l'espace pris par l'écoulement des pesticides si je répands des pesticides... etc. Je parle bien d'espace CONCRET, pas ABSTRAIT. J'explique ceci dans cette vidéo : ruclips.net/video/nGGjW0Yw5ZM/видео.html
      Dès que nous parlons d'un espace subjectif, idéologique, aucune frontière commune n'existe.
      Pour ce qui concerne les CO-responsabilités : par exemple habiter dans un même endroit ou utiliser un même endroit, alors les règles de CO-existence se définissent. A chacun d'accepter ou pas les règles d'un espace commun. Si l'espace concret de responsabilité s'observe et ne se définit pas, par contre les règles de co-responsabilité se définissent et doivent être clarifié avec beaucoup de précision et de conscience.
      Pour l'instant, notre niveau de culture crée des règles systématiquement irrespectueuses... à nous de participer à un monde qui, au minimum, soit respectueux.
      Pour le cas, de la responsable politique. Il n'existait visiblement aucune règle commune lui interdisant de nourrir son enfant dans ce lieu !
      Encore une fois, attention à ne pas confondre le Respect et l'Obéissance aux règles. Ce sont 2 choses indépendantes et plus ces notions sont indépendantes, plus nous serons capables d'identifier les règles irrespectueuses et y mettre fin si nous souhaitons une humanité de respects.
      Quant à l'action d'écouter de la musique. Il est bien évident que l'espace concret de responsabilité de cette action s'étend à la diffusion de ce son ! Il est donc irrespectueux, rigoureusement et factuellement, de faire un son qui entre dans l'espace d'un autre. La situation de "faire un son" est la plus sensible à l'égard du respect car dès qu'il y a proximité, il est difficile de ne faire aucun son que l'autre entendra. A nous d'avoir l'intelligence de poser des limites viables. Mais la situation du son est une des rares qui construit une "frontière subjective" car elle dépend du niveau sonore acceptée par les uns et les autres. Je considère que ce léger inconvénient se résout facilement entre individus de bonnes volontés et avec une volonté d'être respectueux. :)
      Je note que certaines personnes acceptent les bruits des voitures, des avions, des cloches d'Eglise... etc mais pas la respiration du conjoint. :) Il y a quelque chose à regarder dans certaines contradictions. :)
      PS : Pour une raison que je ne sais pas expliquer, tes commentaires ne me sont pas signalés par e-mail (alors que les autres le sont). Je découvre donc tes messages par hasard et non pas par une notification. Sache le et si tu as une piste pour résoudre ceci, tu peux le faire. ;) De mon côté, je ne vois pas quoi faire à ce sujet.

  • @claudine9444
    @claudine9444 6 лет назад

    Merci Laurent gros bisous

  • @Nanaaaaaaaaaa
    @Nanaaaaaaaaaa 5 лет назад +1

    Tout à fait ! Ça me fait aussi penser à ceux qui disent aux femmes "tu ne te respectes pas" pour justifier qu'ils n'ont juste pas envie de les respecter pour X raisons

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 лет назад +2

      :) Autant se respecter et se faire respecter directement... ça rend ce genre de rhétorique impossible ! :)

  • @oliviermarongiu2758
    @oliviermarongiu2758 5 лет назад +1

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo très enrichissante

  • @laveritevraie5106
    @laveritevraie5106 6 лет назад +4

    intèressant. Reste que les gens vont nous qualifier de "suceptible" ou de trop exigent avec les autres, trop t'attentes. Au final j'en était arrivé a me dire qu'il fallait baisser Ses standards et accepter l'irrespect comme une chose à dépasser à surmonter comme une conséquence inévitable du vivre ensemble . Sinon franchement on risque de finir seul surtout si on n'est pas bien riche ni très beau ? qu'en pensez vous ?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 лет назад +2

      "Les gens" est une généralité ! Ça n'existe pas ! Sinon, passe moi le téléphone de Les Gens et je vais leur expliquer que le pauvre Mateoki n'est pas compris par Lui. ;)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 лет назад +2

      Sans penser, surtout par sophismes, je te témoigne que je suis très loin d'être seul et je me fais respecter très fermement ! ;)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 лет назад +5

      Probablement qu'il ne faut pas se contenter de se faire respecter. Il est important de devenir créateur, en parallèle d'une société qui ne fonctionne que par l'obéissance. Il est très facile de voir venir des humains vers soi lorsque l'on est un phare de ses talents. Trouver ses talents et oser les exprimer est le moyen à la fois de réaliser sa vie et vivre un entourage sain et riche. Se faire respecter n'est su'un moyen de chasser les moustiques. Tu ne te retrouve seul que si tu ne t'entoures au préalable que de moustiques. ;)

    • @laveritevraie5106
      @laveritevraie5106 6 лет назад +1

      ok je vois. merci

    • @Proutproutdejapris
      @Proutproutdejapris Год назад +1

      L'humour parfois est un bon moyen pour se faire respecter tout en restant pacifique...

  • @sergeciccone2657
    @sergeciccone2657 6 лет назад

    Merci pour ce sujet important

  • @31zabouza
    @31zabouza 5 лет назад +2

    Merci 😊

  • @pceline7516
    @pceline7516 7 лет назад +6

    Bonjour, j'adore ta vidéo , la façon dont tu t'exprime et ce que tu dis. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais par exemple selon les personnes c'est plus ou moins évident : comment faire avec sa belle-mère par exemple?? pas évident de recadrer. tu vois ce que je veux dire? lol c'est facile avec des gens que tu ne connais pas, mais des personnes que tu es obligé de cotoyer souvent, moins simple. Tu dis que tu ne peux pas nous donner de phrase mais pourrais tu essayer d'en chercher stp, qqunes? pour ns aider un peu.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 лет назад +5

      Merci. ;) Partir du principe que l'on serait obligé de certains échanges avec certaines personnes est effectivement directement incompatible avec le fait de se faire respecter. :)
      Mais un adulte n'est pas obligé de ça ! :) Dans tous les cas, avant d'en arriver à l'extrémité de devoir côtoyer ou pas quelqu'un, on peut gentillement et fermement se faire respecter. C'est si l'autre refuse qu'il informe alors qu'il n'a aucune intention d'avoir une attitude respectueuse... et dans ce cas, je ne vois pas pourquoi on voudrait continuer de côtoyer une telle personne ! :)
      Sinon, je ne suis pas magicien : quand on pense qu'on doit se soumettre à certaines personnes, alors on ne PEUT PAS se faire respecter. Se faire respecter se base sur la responsabilité qu'un adulte prend à choisir son entourage et à choisir ce qu'il partage ou pas avec les autres ! :)

    • @davidcedric3268
      @davidcedric3268 7 лет назад +1

      Laurent Martinez D'accord, je compati avec le cas de la belle-mère et reconnais d'après ta réponse pertinente que je devrais choisir de ne plus la côtoyer en ce qui me concerne par rapport à certains comportement irrespectueux et intention claire de ne rien changer. ( mais viens la question du lien pour les petits enfants, garder la famille ensemble ). Mais quand c'est un collègue qui n'écoute pas la limite de notre espace... On ne veut pas partir du travail, et on ne peut pas le faire partir non plus. On fait quoi?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 лет назад +3

      Si, pour moi même, j'ai la vigilance d'éviter de côtoyer des personnes irrespectueuses et insistantes à manquer de respect, je ne vois pas pourquoi je soumettrais mes enfants à cette toxicité. Mais chacun fait ce qu'il veut. :) Attention, nous parlons bien là d'irrespects insistants, ce qui est très grave. Nous ne parlons pas de désaccords ou de conflits.
      Et je ne vois pas non plus pourquoi l'univers du travail devrait m'empêcher de me faire respecter ! :)
      Là encore, les vraies questions sous-jacentes ne sont jamais "comment est-ce que je me fais respecter ?". Nous savons tous comment mais les questions sont en fait ailleurs dans le "pourquoi, dans cette situation là, je ne me fais pas respecter ?". Les réponses à cette question sont importantes et il s'agit de les considérer avec conscience et courage. :)

    • @paixducoeur
      @paixducoeur 7 лет назад +1

      Ce serait si simple si on avait l'honnêteté de se poser la seule question vraiment importante dans ce cas
      de figure qui fait d'ailleurs souvent l'objet des meilleures plaisanteries: la belle-mère!
      Quel comportement ai-je moi même dans ma vie par rapport à moi qui provoque l'effet miroir réflété par
      ma belle-mère? Elle ne fait que me montrer - bien sûr pas consciemment - la partie de moi même
      que je devrais mettre en ordre. Ce qui m'énerve chez elle je le retrouve en moi soit en le vivant ou alors
      en le cachant mais le principe est en moi.
      Et l'histoire avec la belle-mère est valable avec toutes les personne que je cotoie et qui me dérangent.
      Si cette personne me manque de respect: dans quel domaine de ma vie est-ce que je me manque moi même de respect. Et on oublie l'autre, qui n'est qu'un effet miroir. On arrive même à en remercier cette
      personne de nous avoir fait évoluer.
      Il ne s'agit que nous, les autres ne sont que des acteurs dans notre pièce de théatre pour nous faire
      grandir en conscience.

    • @reginalbayardjeudy7039
      @reginalbayardjeudy7039 3 года назад

      C'est votre espace à vous de prendre votre responsabilité

  • @yaokouassikouma1416
    @yaokouassikouma1416 4 года назад

    Merci mon mentor

  • @audio_ergo_sum
    @audio_ergo_sum 6 лет назад +1

    Bonjour Laurent ! Tout d'abord, merci beaucoup pour ces vidéos, elles sont très riches d'enseignement. Pourriez-vous faire une vidéo sur la question du regard ? Merci encore. Aude

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 лет назад

      S'il s'agit du regard des autres sur toi, ceci devrait aider : ruclips.net/video/WMtWng0fExk/видео.html

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 лет назад

      Et probablement, celle-ci aussi : ruclips.net/video/KzdviC23dRk/видео.html

    • @audio_ergo_sum
      @audio_ergo_sum 6 лет назад +1

      Je viens de m'apercevoir que la manière d'avoir été parlé, jugé, qualifié enfant ne laisse des traces douloureuses qu'à l'unique condition de croire que ce qui a été dit nous définit. En fait, comme tu l'expliques toi-même, cela dit quelque chose des adultes qui nous entouraient enfant mais ne dit finalement rien de nous en tant que sujet. Un écart se creuse, une distance qui apaise.
      Tes dires me donnent d'ailleurs envie de partager, donner quelque chose à mon tour :) ruclips.net/video/dB29sH4sypM/видео.html
      Merci encore pour tes différents éclairages
      Aude

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 лет назад

      Bienvenue ! :)

  • @thl2774
    @thl2774 Год назад

    Hello Laurent, quelqu'un qui vient me dire très régulièrement des phrases du type "je te sens pas bien aujourd'hui", "tu a l'air triste", "Je sens que ça va pas" etc... alors qu'on ne demande pas de soutien émotion/psycho j'ai tendance à estimer que ça rendre dans le cadre de l'irrespect puisque je ne fais aucune demande au préalable et que tout va bien, pour ma part sur ce genre de situation du coup je recadre car j'estime que je suis responsable de demander de l'aide si besoin et que de toute façon je suis responsable de mes émotions et de ce que j'en fais si réellement je n'allais pas bien. Est-ce que c'est également un aspect que tu considères comme irrespectueux ?
    Merci 🙏🏼🙏🏼

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Год назад +1

      C'est la posture du sauveur ! C'est aussi quelqu'un qui croit savoir ce que tu ressens. Il parle, il a le droit de parler, donc ça n'est pas encore un irrespect mais c'est clairement une expression qui prépare une intrusion et si elle se fait sans ton consentement, ça devient de l'irrespect.
      Le but de ses phrases et d'essayer d'avoir une forme implicite de consentement à diriger l'autre. En projetant ce que tu ressens, il y a l'intention (consciente ou pas) d'avoir une validation derrière que tu te sentirais "mal"... ce que l'autre prend, dans ce cas, souvent comme une demande implicite de te conseiller ensuite. Effectivement, à la base, tu n'as rien demandé ! ;)
      Evidemment donc qu'il n'y a aucun irrespect à refuser une aide, encore plus si elle correspond à la posture du sauveur du fameux triangle de Karpman !

  • @lloydlemaudit2807
    @lloydlemaudit2807 7 лет назад

    Ah pas mal 😁
    Tes vidéos sont intéressantes, après j'ai peur que quelqu'un de suffisamment penseur comme toi se fasse mal respecter justement sur internet.
    Car les gens ne sont pas très malins de nos jours 😒
    Donc ne te fais pas connaître, laisses les individus intéressés venir vers ta chaîne pour que tes abonné ne soient composés que de personnes intelligentes et ainsi éviter de laisser place à la connerie.
    Donc je pense que c'est ce que tu fais, et même si ça peut peut-être être dure pour toi mais c'est important sinon tu va te faire envahir par la connerie.
    Tu parle de conscience, les gens ne sont justement pas aussi malins pour cela, crois moi 😒
    Mais je suis de ton avis.
    Et je pense que c'est la conscience qui dictera notre évolution 😉

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 лет назад

      Salut ? :) Comment pourrait-on me manquer de respect par le biais de youtube, selon la notion de respect que je décris ici : ruclips.net/video/nGGjW0Yw5ZM/видео.html ? :)

  • @chri02411
    @chri02411 7 лет назад

    Bonjour Laurent comment considérer l adultère est ce de l irrespect?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 лет назад +4

      Voici une question importante. :)
      1) Je vais te dire ce que je pense et pas ce qui EST ! :) Ça n'est pas à moi de te dire comment TU devrais considérer l'adultère. N'est-ce pas ? ;)
      2) Avec ma notion de respect, l'adultère n'est clairement pas un irrespect puisqu'il n'y a pas intrusion dans l'espace concret d'un autre. C'est une femme ou un homme qui fait un choix à propos de son propre corps, qui n'appartient à personne d'autre que lui.
      3) L'adultère est très clairement une trahison du contrat relationnel (et toute relation est en fait un contrat, implicite ou explicite) ! Si 2 humains passent l'accord d'être exclusifs sexuellement, alors l'adultère représente une violation de cet accord ! C'est indéniable !
      4) Ensuite, je distingue encore une troisième chose : si, en plus de l'adultère, il y a mensonge, c'est à dire que l'adultère est caché, alors il y a là clairement manipulation et dans bien des cas, ça devient un irrespect car c'est un moyen direct d'avoir un pouvoir dans l'espace concret de responsabilité de l'autre. Je m'explique : si toi et moi sommes ensemble, exclusifs sexuellement par décision commune et explicite, si je te "trompe" et si je te cache ceci, alors c'est un moyen pour moi de faire en sorte que tu restes dans la relation avec moi alors que tu ne déciderais peut-être pas ceci si tu savais que je te trompe.
      Ceci est ma conception des choses, avec mes valeurs ! Ça n'est pas la vérité ! ;)

  • @Jevisdoncjesuis
    @Jevisdoncjesuis 7 лет назад

    Pourrais tu faire une video sur le 21 Decembre 2012 ? Le jour de l'apocalypse annoncee par les mayas ?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 лет назад +1

      Les Mayas n'ont jamais pronostiqué la fin du monde ou l'apocalypse. Cette interprétation est un délire occidental. L'apocalypse est une notion biblique. Ça n'existe pas dans la culture Maya dont le paradigme est que tout est Conscience et la Conscience évolue. Don Alejandro, par exemple, porteur de la culture Maya, est très explicite à ce sujet : ruclips.net/video/y9wfenrHU-I/видео.html
      Il ne s'agissait que du changement d'un cycle et absolument en rien la fin des temps ou de la terre ou du monde ou de quoique ce soit d'autre qu'un cycle... et le début d'un nouveau cycle. De fait, depuis, les peuples autochtones du monde entier se rassemblent régulièrement en diverses occasions comme jamais ça n'a été fait avant (conformément à la prophétie réelle). Standing Rock en est l'exemple actuel mais il y a de nombreux rassemblement partout. Ces constructions de la paix mondiale intéressent moins le monde occidental que l'apocalypse. Il faut aller vers l'information réelle sur ces sujets... elle ne vient pas à nous. ;)
      Pour revenir au sujet... se faire respecter, ou ici respecter la culture Maya, implique de mettre beaucoup d'attention sur ce dont on parle... AVANT d'en parler.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 лет назад

      Une base : si on veut comprendre ce que disent les Mayas, ce sont les Mayas qu'il faut écouter... pas les occidentaux ! :)

    • @Jevisdoncjesuis
      @Jevisdoncjesuis 7 лет назад

      Super, c'est exactement ce que je voulais savoir. Beaucoup affirment que cette date marque l'entree des populations dans un nouveau cycle. Un cycle ou les gens vont beaucoup changer spirituellement, qu'ils le veuillent ou non. J'ai l'impression que mon cercle social y est plus receptif, mais peut etre n'est ce que mon interpretation. Peut etre que je me cree "mon" monde de bisounours.
      Quoi qu'il en soit, le concret ce sont ces grands rassemblement pour la paix. Ca c'est important. Et j'oriente quasiment toutes mes meditations vers la paix et l'amour. Merci d'avoir pris le temps de me repondre Laurent.

  • @davidcedric3268
    @davidcedric3268 7 лет назад

    Je viens de me rappeler lors d'une fois où j'envoyais un texto à mon épouse et le collègue entrain de regardé par dessus mon épaule, je lui dis:" non là je ne suis pas d'accord!" Il avait été très surpris et assez offusqué. Et alors je me suis alors senti très offusqué que lui n'accepte pas la limite de mon espace. Et ce schéma a tendance à se répéter : je dis sans remontrance et avec bienveillance que la c'est mon espace, la personne n'accepte pas et la je deviens émotionnel parce que je considère alors un manque de respect, de considération, d'amitié etc.. Comment puis- je changer cela?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 лет назад +3

      Se faire respecter, c'est d'abord rappeler gentillement les frontières, puis le rappeler plus fermement, puis couper la relation avec une personne qui insisterait encore. Ne jamais douter qu'une personne qui enfreint volontairement un espace une fois qu'on le lui rappelle fermement est forcément une personne qui nuira, volontairement ou involontairement. Après, il y a des compétences et des différences entre nous tous pour rappeler gentillement, puis fermement nos frontières. Parfois, il s'agit de développer ces compétences. Il est sûr que lorsque l'on se comporte comme une proie, ça attire les prédateurs. :)
      Les vraies questions sous-jacentes ne sont jamais "comment est-ce que je me fais respecter ?". Nous savons tous comment mais les questions sont en fait ailleurs dans le "pourquoi, dans cette situation là, je ne me fais pas respecter ?". Les réponses à cette question sont importantes et il s'agit de les considérer avec conscience et courage. :)

  • @carolelibertecaroleliberte6580
    @carolelibertecaroleliberte6580 7 лет назад +1

    😊 bien reçu 😊 je suis en accord avec 99% de ce que tu dis en général mais pas sur les 1 % restant...en l occurrence la dessus. Pour moi c'est plus complexe la responsabilité.
    😊😉 en tout cas merci pour les précisions. j évoluerais peut être en y réfléchissant

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 лет назад

      En fait, je n'exprime ici rien de différent de tout ce que je dis sur le Respect, sur la Responsabilité et sur les émotions, partout ailleurs. Ça n'est qu'une illustration afin de bien faire comprendre tout ce que je dis ailleurs. Donc, il semble que tu n'as pas compris l'ensemble de mon propos sur ces sujets là. Car cette vidéo n'est en RIEN différente des autres. Elle précise seulement. Si tu vois une différence, c'est que tu as déformé mes propos précédents au filtre de ton système de pensées. Nous faisons tous ça. Et, évidemment, ça n'est en rien un problème que nous ne soyons pas d'accord. Je respecte ! :)

    • @carolelibertecaroleliberte6580
      @carolelibertecaroleliberte6580 7 лет назад

      Si tu penses que je n ai rien compris au reste alors ce n est pas grave.. si tu penses que de ne pas être d accord avec qqes notions remet en cause l ensemble du reste ben je n ai rien à ajouter 😕

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 лет назад +2

      En fait, nous sommes en train de parler de mes conceptions dont je parle dans ses vidéos. Alors je prétends bien les connaître :) et la conception du Respect que j'évoque ne peut pas contenir des exceptions... sinon il n'y a plus de Respect. Pour moi.
      Donc, j'insiste : je ne dis rien de différent dans cette vidéo. L'évidence logique est donc que si tu dis être d'accord avec les autres vidéos sur le Respect et pas celle-ci, il y a bien quelque chose que tu n'avais pas compris avant puisque celle-ci n'est qu'UN exemple de ce que j'ai DEJA exprimé avant. Voilà, pour être clair. :)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 лет назад +1

      J'ai aussi l'habitude qu'il ne soit pas facile de comprendre l'espace de Responsabilité CONCRET que j'évoque dans ma conception du Respect. Car pas mal de gens y inclus leurs vécus émotionnels et je l'exclus, sans aucune exception. Si je l'exclus, c'est en me basant sur la pratique de l'échelle émotionnelle, ça n'est pas une idéologie de ma part.
      Alors c'est un tout cohérent : à partir du moment où on a expérimenté que toutes les émotions parlent de soi, on ne peut pas essayer de rendre responsable quelqu'un d'autre pour une émotion qu'il nous a fait ressentir. Dans cette vidéo, j'exprime que la base pour évaluer la frontière entre ma responsabilité et celle de l'autre ne peut pas être émotionnelle, elle doit être factuelle, concrète ! Et ceci, vaut pour toutes mes autres vidéos, sans aucune exception. Il est important pour moi qu'il y ait cohérence entre cet ensemble. C'est même crucial ! :)
      Comprends que je ne peux donc pas laisser dire que l'idée qu'un individu puisse imposer quelque chose à un autre qui le regarde seulement, serait en phase avec une seule autre de mes vidéos ! C'est le contraire de TOUT ce que j'exprime, tout le temps, sans aucune exception !
      Tu peux très bien t'exprimer et exprimer ton point de vue, tes valeurs, tes opinions, tes critères, sans y associer ma pensée ! Je me désolidarise entièrement de tes propos et je suis responsable de ma pensée ! ;)

    • @carolelibertecaroleliberte6580
      @carolelibertecaroleliberte6580 7 лет назад +1

      Mon avis sur l intention de cette dame et non sur le sujet de l allaitement est réellement objectif et denué de mes émotions. Elle ne me ravive rien en émotions par contre factuellement je ne suis pas d'accord avec

  • @reginalbayardjeudy7039
    @reginalbayardjeudy7039 4 года назад

    Min cher tu m as aidé a changer ma vie

  • @francenation4877
    @francenation4877 6 лет назад +2

    Quand tout individu unique pourra exprimé son ipséité avec assertivité mais sans solipsisme et sans attendre une sorte de "papa sauveur" (Un État, un patron, un Dieu quelconque...) qui l'infantilise, alors là le changement pourra survenir car l'individu deviendra responsable de lui même et de son environnement créant sa propre légende et l'expérimentant au quotidien pour enfin vraiment ce libéré des chaines de l'oppression scélérate inacceptable!!!

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 лет назад +3

      Merci, j'ai appris des mots ! :) Et si je me trouve en phase avec l'objectif individuel que tu décris, par contre je ne pense pas que la totalité des humains est nécessaire pour un changement digne de ce nom... pas même une majorité... mais certainement une minorité de dizaines de millions de gens et au-delà d'une seule nation.

    • @francenation4877
      @francenation4877 6 лет назад +1

      « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de "citoyens" attentionnés et impliqués puisse changer le monde ; *en fait, c’est la seule chose qui ne l’ait jamais fait* ! »
      _Margaret Mead_
      Seul une *démocratie organique* amènera au plus haut niveau du développement de l'être et donc à une société à dimension extra-humaine !

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 лет назад +1

      Je pense que seule une société humaine sans propriété et donc sans monnaie peut être en harmonie avec notre Nature humaine et la Nature environnante. Nous disons peut-être des choses similaires avec des mots différents. :)

  • @ionalugari3340
    @ionalugari3340 5 лет назад

    J'ai une question du coup comment cela se passe avec les enfants ? Je doit garder des enfants chez des gens (3ans et 7ans), je fait de la garde à domicile et les parents me demande de me faire plus respecter car leurs filles n' écoutent rien et n'en font cas leurs tête. Je n'aime pas du tout monter la voix mais comment faire parce dans ma tête je ne comprend pas comment je pourrais demander aux enfants qu'ils me respecte si je ne les respectes pas en leurs imposant mes choix et mes décisions. Aussi un grand merci pour ces vidéos elles m'on éclairé beaucoup de choses cela fait beaucoup de bien :).

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 лет назад +2

      Là, tu ne parles pas du tout de Respect mais d'obéissance ! :) En occident on a pris l'habitude de parler de Respect quand on impose aux enfants d'obéir aux adultes. C'est un abus de langage évident !
      Voici mon point de vue sur l'obéissance : ruclips.net/video/PB2QFB2weM8/видео.html

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 лет назад

      Cette vidéo pourrait aussi te répondre : ruclips.net/video/jQlat8sBTKk/видео.html

    • @ionalugari3340
      @ionalugari3340 5 лет назад +1

      @@LaurentMartinez Ok d'accord, je vais creuser encore plus dans cette direction alors. Je me souviens ma mère me disait toujours qu'on ne la respecter pas quand on faisait pas ce qu'elle voulais, des fois sans même nous le demander. Je suis entrain de demeler le noeud la grace à toutes ces experience dans ma vie en ce moment, ça fait du bien :) Je vais regarder les video merci beaucoup beaucoup !

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 лет назад

      Bienvenue beaucoup beaucoup ! :)

  • @srk1533
    @srk1533 4 года назад

    oui mais alors quand je demande de l'aide à mon copain et qu'il refuse de m'aider alors que j'ai besoin de son aide, est ce que la réponse négative de l'autre peut être considérée comme irrespectueuse ?
    Tu dis que le repère c'est ma conscience de ma responsabilité. Oui mais quand tu es dans une relation avec l'autre , sa volonté de t'aider est un repère sur sa fiabilité à être impliqué dans la relation donc c'est lié aux émotions et/ou sentiments qu'il éprouve pour toi

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  4 года назад

      Voici pour définir clairement le Respect et les espaces de responsabilité : ruclips.net/video/nGGjW0Yw5ZM/видео.html
      Non, il n'est pas sérieux de considérer comme irrespectueux que les autres ne te donnent pas ce que tu veux qu'ils te donnent et c'est évident. Si je te demande 1000€ parce que j'en ai besoin, alors tu me manques de respect si tu ne me les donnes pas ?
      Par contre, si l'homme que tu choisis comme compagnon ne se comporte pas en compagnon, alors pourquoi le choisis-tu ? Je ne dis pas que c'est ok qu'un compagnon ne soit pas présent, surtout jamais, je dis que ça n'est pas une question de respect, c'est une question de ton choix relationnel avec lui. Rien ne te force à vouloir qu'il soit ce qu'il n'est pas ! :)

  • @MD-ik8jj
    @MD-ik8jj 7 лет назад

    avant même d'écouter la vidéo j'approuve cette demande , pas toujours évident de notialiser le respect lorsque l'on ne connaît pas très bien la personne en face .. et que l'on ne se connaît pas encore "tout-à-fait"très très bien soi-même .. il y aurait-il un respect en fonction de la personne ? (non, bien sûr.. )
    Mais comment assurer la perennité .. si le message et remis en question

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  7 лет назад

      Il n'y a certainement pas un respect relatif selon l'autre si le respect est de ne pas envahir l'espace de l'autre. Mais il faut soi-même se comporter différemment devant les comportements intrusifs et devant les comportements respectueux... sinon l'on bafoue le respect de soi. :)

  • @n.d8001
    @n.d8001 5 лет назад

    Nous vivons dans un monde global multiculturel ou nous frequentons constemment des personnes de cultures differentes.
    Plus complique. Les notions de respect et de souverainete personnel varient beaucoup d une culture a l autre. Il est important de comprendre les conditionement culturels et familliaux de chacun.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 лет назад +1

      C'est pourquoi je propose une notion de Respect qui est indépendante des cultures : ruclips.net/video/nGGjW0Yw5ZM/видео.html
      Si nous n'avons pas une seule base commune,xafin de respecter ensuite toutes nos autres différences, c'est la guerre !
      Enfin, l'occidentalité est dans un processus qvtif de détruire toutes les cultures !

  • @hugolucchesini9143
    @hugolucchesini9143 3 года назад

    Merci pour ta vidéo, toujours agréable de t’écouter, mais je suis légèrement en désaccord sur le fait que par rapport au voile, en Arabie celui-ci est obligatoire, donc c’est plutôt par rapport au respect de la loi du pays qui impose celui-ci qu’on le porte, donc celle qui le porterait pas manque de respect à ces lois et au pays lui-même et c’est cela qui est relevé ( dans une situation de respect mutuelle ) et en France de ce même principe de respect mutuelle si une français va en Arabie, elle se doit de respecter les lois du pays tout comme les femmes musulmanes se doivent je pense de respecter les lois françaises qui interdisent ce même voile, donc en quelque sorte celui ou celle qui respect pas ces lois est dans un irrespect certain non ? A prendre en compte que c’est évidemment de notre responsabilité de respecter ou non les lois

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  3 года назад +1

      Pour moi, le Respect est une chose et l'Obéissance (à une loi, une religion, des principes, des règles) est complètement autre chose. :)

  • @mameh4243
    @mameh4243 6 лет назад

    Si je vous suis: donner des conseils non solicites s'est ma liberté et vous n'avez rien à en dire.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 лет назад +1

      :) Tu n'as pas compris du tout ! :)
      1) Que ça me plaise ou non, je ne peux pas t'empêcher de donner des conseils, c'est ta bouche !
      2) Je peux, moi aussi, m'exprimer aussi librement que toi !
      3) Je peux surtout ne pas considérer ton conseil intrusif qui n'est pas un irrespect mais une tentative d'irrespect.
      4) Je peux aussi ne plus te côtoyer si tu insistes à tenter de faire intrusion dans mes responsabilités ! ;)

  • @marymarie6642
    @marymarie6642 3 года назад

    Bonjour savez vous expliqué sur le non non-respect d'éducation de un enfant à élever seule

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  3 года назад

      Mes excuses, Marie : je ne comprends pas ta demande. Je veux bien que tu reformules en détail. ;)

  • @elsarm178
    @elsarm178 5 лет назад

    Très bonne vidéo, j'approuve en totalité l'espace de responsabilité. Mais j'ai un point de désaccord: Le voile: Ce n'est pas une question de bout de tissu en plus ou en moins, vous l'aurez compris. Une femme voilée est de son plein gré considérée inférieure à un homme, en ce sens elle choque la société. De plus, ces gens veulent imposer aux autres leur irrespect pour les femmes. Donc non, non et re-non; le voile n'est pas tolérable là où le respect est un droit.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 лет назад

      C'est aussi de la responsabilité d'un humain de se soumettre ou pas, simplement. Ta morale et ta subjectivité ne remettent pas en cause les faits de pouvoir que je décris.
      Surtout, j'ai rencontré des femmes musulmanes célibataires et sans aucune pression d'une famille athée, qui voulait porter le voile par choix religieux libre. Tu fais donc beaucoup d'amalgames. Les bonnes sœurs se soumettent également aux ordres de la bible qui pose explicitement l'homme comme le chef de la femme. Les employés soumettent la majeure partie de leur temps à des sociétés parfois malveillantes, les contribuables se soumettent face à Macron qui utilise l'argent de façon personnelle et provocatrice. Je pense que chacun serait bien inspiré de regarder ses soumissions propres. Non ? :)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 лет назад

      Et donc, contrairement à ce que tu exprimes pour commencer, tu désapprouve en totalité le sens du respect proposé dans cette vidéo et tu exprimes une excuse pour irrespecter le choix de certains, pendant que tu ne trouves rien à redire à la soumission des autres. C'est précisément ce genre d'arbitraire flagrant que la notion de Respect que j'évoque empêche ! :)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 лет назад

      Voici une vidéo qui exprime la base de cette approche concrète du Respect, qu'aucune morale subjective ou intolérante ne peut remettre en cause : ruclips.net/video/nGGjW0Yw5ZM/видео.html

    • @elsarm178
      @elsarm178 5 лет назад

      C'est par peur des banlieusards qu'elle porte un voile en étant athée?... Sinon, pourquoi pas porter un chapeau du Ku Klux Klan, mais pas par conviction bien sûr, juste l'histoire de changer un peu...

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 лет назад

      Un minimum d'ouverture d'esprit, d'amour et d'écoute te permettrait 1) de regarder tes propres soumissions au lieu de les projeter sur d'autres, 2) de répondre à ta question, mais toi et moi savons que tu n'as aucune intention de comprendre. Ton intention est de juger ! :) Il n'y a évidemment aucun respect là-dedans. :)

  • @SaRah-gw3kf
    @SaRah-gw3kf 4 года назад

    Comment réagir quand on entend des propos raciste sexiste ou autre si on part du principe qu'on a rien dire à quelqu'un qui ne rentre pas dans notre espace de responsabilité ? Ne doit on pas se mêler quand même face à l'injustice même si on en est pas objectivement responsable

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  4 года назад

      Quelle est ton idée ? Changer le raciste en un bisounours ? Le détruire ? Le mettre en prison ? La base de la conscience est d'être conscient de notre intention. Quelle est ton intention ?

    • @SaRah-gw3kf
      @SaRah-gw3kf 4 года назад

      Au fond je pense que c'est le changer en bisounours voir le punir si ce n'est pas le cas et je ne sais pas pourquoi je réagis comme ça je n'ai moi même jamais subi le racisme

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  4 года назад

      Ben pour le punir, tu n'as qu'à le punir, tu sais faire. :) Pour le changer en bisounours, c'est impossible ! ;)

  • @HM-tf9ur
    @HM-tf9ur 6 лет назад

    limpide. merci.

  • @delphine1232
    @delphine1232 5 лет назад

    C'est un peu le souci que j'ai... on a tendance à me dire moi si j'étais à ta place, au vu de ça etc je ne ferai pas comme toi... sauf que je n'ai rien demandé comme conseils, j'exprimais simplement ma position et mon ressenti confus. Hormis cela on a tendance à me trouver tatillon car pour moi les mots ont leur importance. On a tendance à me trouver compliqué quand j'emets des doutes, doutes que j'estime légitimes pourtant.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 лет назад +1

      Ce qui est judicieux, c'est de ne se confier qu'à des personnes qui sont un soutien affectueux stable, pas aux autres. Afin de ne pas donner aux autres une prise sur nos vies. Ensuite, si certains tentent quand-même une prise, moi j'aime bien répondre ceci : "je ne requiers pas ton avis !". ;)

    • @delphine1232
      @delphine1232 5 лет назад

      @@LaurentMartinez si je dis cela à mon amie je crains qu' elle le prenne mal... Je lui avais déjà dit qu' elle n'était pas à ma place, qu' on a deux vécus personnels différents et que je sais que sur certaines choses on n'a pas le même avis, voire qu' on n'aurait pas les mêmes réactions.
      Visiblement elle n'a pas compris que je ne lui demandais pas un avis et encore moins un conseil. Merci bien

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 лет назад +1

      Un adulte ne cherche pas à contrôler ce que les autres font de ce qu'il exprime, quand c'est bienveillant et honnête ! Elle a le droit de "mal" le prendre ! ;)

    • @delphine1232
      @delphine1232 5 лет назад

      @@LaurentMartinez eh bien elle l'a très mal pris, il a fallu que je me justifie du pourquoi cette réaction et elle n'a pas apprécié quand je lui ai expliqué et j'ai été très surprise par sa réaction très excessive à mon sens et elle me dit qu' il vaut mieux en rester là... apparemment selon elle, ça ne se fait pas de dire cela à une amie... J'en ai pris plein la tête...

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 лет назад

      Tu t'es justifiée de quoi ? De ne pas mentir ? Tu n'as fait que demander le respect ! Ne doute pas que quelqu'un qui fait une scène parce que tu demandes le respect est quelqu'un qui ne s'intéresse qu'au pouvoir qu'il a sur ta vie. ;)

  • @claudine9444
    @claudine9444 6 лет назад

    ma fille de 16 ans m à surprise avec un homme et depuis elle l a raconté à sa soeur et toutes les deux sont horribles avec moi ...
    je suis ecrasée et dans une grande culpabilité envers elles deux
    du coup je ne vois plus ma petite fille

    • @aaa-kc9hq
      @aaa-kc9hq 6 лет назад

      ilétéunefois62 mdrrrrr

  • @juli-ngougeon9962
    @juli-ngougeon9962 6 лет назад

    Où je vais te titiller laurent s'est que malheureusement se sont bien nos émotions qui nous manipulent.
    Autant ds la réalité on peux apprendre à se comporter, autant dans les rêves tu ne choisi pas ce que tu vois.( c'est un exemple là encore).
    Voilà sinon pour le reste ça m'empêche pas d'être d'accord avec ce que tu dis.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 лет назад

      Tu éludes que tu interprètes mentalement inévitablement un vécu émotionnel. Et c'est cette interprétation, fondée sur tes croyances, qui te manipule, pas les émotions ! ;)
      Et nous ne sommes pas obligés d'être en accord car là vraiment, nous disons le contraire. Nous ne sommes pas en accord. Ça n'est pas un problème. La biodiversité a une utilité. ;)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 лет назад

      Et tu choisis tout a fait ce que tu vois puisque tu peux regarder devant toi ou derrière. Tu peux regarder toute ta vie le même endroit, ou tu peux choisir de VOIR le monde et voyager !

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 лет назад

      Et pour les rêves, ils sont le résultat évident de tes choix aussi ! Encore hier, j'aidais quelqu'un qui m'expliquais qu'un certain choix, un certain changement dans sa vie, a radicalement transformé les rêves qu'il faisait de son père : avant, il l'agressait et maintenant, dans ses rêves, il l'aide toujours. ;) C'est une base en psychologie : quand quelqu'un a vraiment changé, ses cauchemards récurrents cessent (j'ai reçu de nombreux témoignages dans ce sens) !

    • @juli-ngougeon9962
      @juli-ngougeon9962 6 лет назад

      Biensûr pour la biodiversité, néanmoins je penses que si tu écoutes par exemple certaines musiques tu peux t'émouvoir ou repensser a quelque chose de ton passé.

    • @juli-ngougeon9962
      @juli-ngougeon9962 6 лет назад

      C'est un exemple laurent là encore je ne cherche pas l'opposition, je suis plus ds la logique, alors ptête que je n'ai pas assez de vécu...

  • @laveritevraie5106
    @laveritevraie5106 6 лет назад +1

    un conseil imposé peu être une critique malsaine déguisée. Si déjà on pouvait se faire respecter des moustiques ça serait génial.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 лет назад +2

      Un "conseil imposé" est un oxymore. En Français, ça s'appelle un ordre ! ;)

  • @claudine9444
    @claudine9444 6 лет назад

    Et j ai terriblement honte envers elles deux et n arrive plus à me faire respecter

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 лет назад +1

      La honte est une émotion et, comme toutes les émotions, elle a pour cause autre chose que ce qui la déclenche. Je t'invite à regarder les nombreuses vidéos que j'ai faite sur les émotions et notamment celle qui présente la pratique que j'ai mise en œuvre : l'échelle émotionnelle. :)

  • @christelchauprade8562
    @christelchauprade8562 3 года назад

    La personne qui vous envoie, LCD, ne connait pas le respect de l'autre, l'altérité. Il ne croit qu'en la déshumanisation de l'autre.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  3 года назад

      La personne qui m'envoie ? :) De qui parles-tu ?

  • @mameh4243
    @mameh4243 6 лет назад

    Je savais que la vie est une jungle. Mais si colportez le message que route les libertés se valent , vous creez un monde de prédateurs digne de pires films apocalyptiques

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 лет назад

      Je n'ai jamais edprimé ceci et je n'apprécie ta tentative de détourner mes propos ! Merci de ne pas insister avec une telle attitude et merci d'écouter ce que j'exprime avec plus d'attention. Si tu veux me citer, alors tu me cites, tu n'inventes pas n'importe quoi ! ;)

  • @tuefeli68
    @tuefeli68 6 лет назад

    Attention cependant à la portée symbolique des choses... Le voile, une femme qui allaite dans l'espace publique, une crête punk sur la tête, une grosse barbe et des cheuveux longs, tout ceci exprime des choses avec lesquels on peut se montrer en désaccord.... Selon toi, est-ce respectueux d'aller à poil acheter mon pain un dimanche matin? Après tout, personne n'est obligé de me regarder...
    De fait, toutes les lois restreignent nos libertés et empiètent sur notre domaine de responsabilité. Elles fixent certaines limites audelà desquelle une société admet que la bienséance s'arrête. C'est un consensus qu'il convient de remettre en cause et de rediscuter, mais qui est necessaire pour que nous puissions vivre ensemble...

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 лет назад

      > Selon toi, est-ce respectueux d'aller à poil acheter mon pain un dimanche matin?
      Selon moi, il est irrespectueux de se mêler de comment un autre s'habille ou pas. Je me tape de la bienséance occidentale qui détruit la planète et fait la sainte nitouche devant un corps humain !
      Suis-je clair ? ;)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 лет назад

      Tu confonds le Respect et l'obéissance à TA morale : ruclips.net/video/nGGjW0Yw5ZM/видео.html

    • @tuefeli68
      @tuefeli68 6 лет назад

      très clair! Selon toi, et selon moi aussi sans doute.
      Je ne voulais pas mettre le débat sur la question vestimentaire, mais plus largement, il se trouve que nous ne sommes pas seuls, et c'est précisément là où je tique un peu.
      Est-il souhaitable dans certains cas qu'une tierce personne tranche quelque-part ce qui est admissible ou non? Si oui, notre domaine de responsabilité se réduit, par acceptation du compromis de la vie en société... si non, on doit tous penser la même chose!
      Bref, tout ça pour dire que je me retrouve dans cette idée de liberté, mais j'ai le sentiment que la compromission est une force contraire avec laquelle on est bien obliger de s'accomoder.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  6 лет назад

      Je propose une notion de respect objective (autant que possible), indépendante de toute idéologie (puisque sensorielle) et humble à l'égard du pouvoir réel de chacun.
      Il m'est évident que toute autre notion du respect impose une subjectivité que seule la guerre peut résoudre. C'est certainement un inconvénient majeur qui fait que je préfère mon approche. ;)

  • @mariejolie2925
    @mariejolie2925 11 месяцев назад

    Ouh la, on se calme. L'histoire du regard ? Donc si un homme se balade à poil en ville devant les gosses et qu'il se masturbe par exemple, c'est aux gosses de tourner le regard ? C'est de l'exhibitionnisme et c'est extrêmement traumatisant.
    Pareil pour les seins d'une mère qui allaite en public. Les parties génitales et les seins ne se dévoilent pas n'importe où. Quant au voile, le problème c'est que dans les pays où les femmes sont voilées et se sont vues imposer le voile comme en Égypte alors que dans les 60th ce n'était pas le cas, le nombre d'agressions sexuelles, le sexisme, les droits de la femme ont régressés jusqu'aux horreurs actuelles. De plus d'après des théologiennes qui ont épluché le coran, nulle part il est indiqué que ce livre impose le voile.
    Mon espace de liberté intellectuelle étant largement irrespecté par vos propos absurdes, et je n'écouterai plus vos vidéos.
    Ps : je suis féministe, apolitique et humaniste, sans dogme, ni idéologies, ni religion. Mais pas absurde....

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  11 месяцев назад

      Je vais synchroniser ton attitude : Houla, tu te calmes, tu apprends à comprendre ce que tu écoutes, tu évites de déformer les propos des autres et alors on aura avancé ! ;)
      Si j'avais voulu prôner l'exhibitionnisme sexuel, je l'aurais fait moi-même. Je suis assez grand pour m'exprimer ! Le fait est que je ne l'ai pas fait et que tu te montres ainsi profondément malhonnête en tentant de faire croire le contraire !
      En rhétorique, on appelle ce que tu viens de faire un sophisme par association, ou plus simplement un amalgame !
      PS : Je ne suis pas féministe, ni sexiste, je suis humaniste et pour la vie ! Enfin, j'adore être jugé "absurde"(sic) par des personnes malhonnêtes car, pour rien au monde, je chercherai un jour à leur plaire. Merci enfin de t'éloigner de moi. Ca me convient parfaitement ! Sur ce point, nous sommes en phase. ;)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  11 месяцев назад

      Sur le fond, nous n'avons absolument pas la même conception du Respect !
      Pour moi, le respect est la non intrusion dans les responsabilités de l'autre.
      Pour toi, le "respect"(sic) serait manifestement une obéissance à une morale, et évidemment la tienne. Comme c'est pratique ! :)
      ruclips.net/video/nGGjW0Yw5ZM/видео.html