Court-métrage "Conforming School"

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 мар 2019
  • Un court-métrage de fiction réalisé avec les élèves de 4ème et de 3ème du collège La Prairie de Toulouse.
    Ce film a été produit dans le cadre d'un atelier audiovisuel d'une année scolaire, de l'écriture à la réalisation.
    Les élèves, en charge de l'écriture, ont choisi d'illustrer par la fiction, l'importance de la construction d'un esprit critique et de questionner la conformité au groupe à travers la création d'une école imaginaire.
    En plus de l'écriture, les élèves ont travaillé durant l'année sur les cadres "en cinéma", et ont été responsables du son durant le tournage.
    Nos remerciements aux élèves et au collège La Prairie.
  • КиноКино

Комментарии • 12

  • @colinejanon5531
    @colinejanon5531 5 лет назад +8

    De très beaux petits acteurs en herbe, un sujet fort intéressant traité avec finesse et justesse, j'apprécie ! ❤ J'ai bien aimé le fait que tous les adultes soient flous ou absents et qu'on centre l'action sur les émotions et les réactions des élèves 😊

    • @medialterite
      @medialterite  5 лет назад +2

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! ça fait plaisir à lire ;-)

  • @rudyarale2056
    @rudyarale2056 5 лет назад +3

    Ces journées de tournages qui m'ont ouvert au monde du cinéma... C est beau !!! J'adore le résultat final !

  • @nancyalghaliy2130
    @nancyalghaliy2130 5 лет назад +11

    On nous repete tt les années vs êtes en Classe pour travailler pas pour bavarder...

  • @mathildebras4874
    @mathildebras4874 5 лет назад +5

    c'ent un court métrage tres intéressent !

  • @oioiii2892
    @oioiii2892 5 лет назад +5

    Grave bien

  • @claudekonqui7294
    @claudekonqui7294 4 года назад +5

    C'est la prof qu'il faudrait exclure de la classe. Pour manque total de sens pédagogique. La discipline est nécessaire, mais cette manière de l'appliquer est rétrograde et, pour tout dire, stupide. Au lieu de valoriser et encourager cette élève, on la sanctionne. Demander le nom de son voisin n'est pas un bavardage mais fait partie des compétences sociales qui sont aussi essentielles que "l'acquisition des savoirs". On aurait peut-être dû consacrer un peu de temps en début d'année scolaire à établir le relationnel. Apparemment certains profs semblent l'oublier. Mais j'ai parfois certains doutes quant à la "Rééducation nationale" ;-)

    • @medialterite
      @medialterite  4 года назад

      Il s'agit ici d'une fiction, où les élèves ont souhaité inventer une école et les rôles qui vont avec.

    • @claudekonqui7294
      @claudekonqui7294 4 года назад +1

      @@medialterite certes, je le sais bien, mais dans la réalité j'ai connu comme élève des enseignants de ce type, totalement fermés. L'un d'entre eux me mit à la porte de son cours pour avoir laissé tomber une règle de métal au sol : "je n'ai que faire d'un fumiste dans ton genre, si tu ne peux te tenir tranquille, dehors !" Je ne crois pas que c'est en humiliant un gosse qu'on fera avancer les choses. Autre expérience vécue, nettement plus traumatisante pour le gosse que j'étais : je n'étais pas un bon élève dans certain cours, j'étais même franchement mauvais je le reconnais. Là le prof se déplaçait pour rendre les copies bien notées, les moyennement notées les élèves devaient se déplacer au pupitre et quant aux mauvaises, comme la miennes, il les gardait pour son petit plaisir sadique : "Viens ici, ne sois pas triste, tu as au moins montré que cette voie ne mène à rien". Je ne suis bien sûr pas fier en traversant la classe muette. Il me tend la copie et, au moment où je vais la saisir, il la lâche, elle tombe en voletant vers le sol, je veux alors la rattraper et : " Non ! Laisse-la descendre au niveau qui est le sien. Voilà, maintenant tu peux la ramasser !" J'avais la haine. C'est de la pédagogie, ça ? C'est l'amour de son métier et le désir de faire passer quelque chose ? Désolé, ce n'est pas ma conception des choses. Alors oui, j'étais quasi nul dans sa matière, mais avait-il besoin d'en rajouter pour faire rire à mes dépens et m'humilier ? Cette prof de fiction, par sa rigidité, a fait remonter ces épisodes à ma mémoire. De tels profs n'ont jamais aimé les jeunes, sauf les petits soldats à leur dévotion et flattant leur immense ego.

    • @claudekonqui7294
      @claudekonqui7294 4 года назад +1

      @@medialterite Aucune critique de ma part, c'est un remarquable travail. Si vous daignez lire mon récit, vous comprendrez pourquoi cela a eu un grand écho en moi. Et ça m'a aidé à mieux gérer un passé scolaire plutôt traumatisant.

    • @medialterite
      @medialterite  4 года назад

      @@claudekonqui7294 Oui nous comprenons, c'est bien parce que les adultes peuvent aussi être parfois en dehors du cadre que les élèves ont exacerbé les traits. Ils souhaitaient réinterroger les rôles. Merci pour votre témoignage.

  • @alberto3110
    @alberto3110 4 года назад

    dans la vraie vie ça n'existe pas,une classe sans prof,une discipline on se croirai au bagne! ?