Это видео недоступно.
Сожалеем об этом.

Écologie : comment investir de manière durable ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 авг 2024
  • 🚀 Pack de démarrage vers l'indépendance financière : formation.inve...
    Dans cette vidéo, on va parler investissement durable. On verra que durabilité ne rime pas forcément pas avec rendement inférieur car oui les investisseurs peuvent réaliser d'excellents rendements tout en ayant un impact positif sur l'environnement. Et enfin, on regardera la fiabilité de la notation des critères ESG attribuées aux entreprises.
    00:00 : Introduction
    01:40 : Qu'est-ce qu'un investissement durable ?
    02:25 : Investissement durable = rendements inférieurs ?
    03:30 : Les critères ESG
    06:50 : Attention au greenwashing
    08:20 : Rien n'est blanc ou noir
    📎 Liens pour obtenir la note ESG de vos investissements :
    - MSCI : www.msci.com/r...
    - Sustainalytics : www.sustainaly...
    - S&P Global : www.spglobal.c...
    - Sur votre compte Interactive Brokers : menu "Performance & Rapports" puis ESG
    👉 Vous pouvez aussi me suivre sur :
    Mon site internet : investirsontem...
    Instagram : / investirsontemps
    ✋ Toutes les informations évoquées sur cette chaîne, y compris les idées, opinions, points de vue, prédictions exprimées ou implicites, sont uniquement destinées à des fins d’information, de divertissement ou d’éducation. En regardant mes vidéos, vous ne recevez pas de conseils en matière d’investissement. Vous êtes seul responsable de déterminer si un investissement, une action ou une stratégie vous convient selon vos objectifs et votre situation personnelle et financière. Demandez conseil à un professionnel le cas échéant.

Комментарии • 12

  • @greysky1786
    @greysky1786 2 месяца назад

    Merci beaucoup pour cette vidéo. C'est la vidéo la moins vue de ta chaîne, et pourtant c'est le thème qui m'intéresse le plus.

  • @aliciarevaz8570
    @aliciarevaz8570 Год назад

    Bravo pour cette vidéo!
    Je viens de découvrir ta chaîne que j'apprécie énormément et je me disais que mon seul frein était ma conscience et mes valeurs.
    Ça me donne à réfléchir 😉

  • @tyroom42
    @tyroom42 6 месяцев назад

    Hello,
    J'adore ta conclusion qui dit que rien n'est blanc ou noir je trouve que c'est super bien résumer. Tout on a une vision différemment est des dilemme moreaux, comme toi je ne veux pas investir dans les entreprise du tabac mais a l’opposer de toi je n'ai absolument aucun problème a acheter des action dans l'armement (et je suis même prêt a justifier ça sans souci ... sans pour autant vouloir faire changer d'avis les gent) le bute est d’être bien avec ces choix car c'est eux qui définisse qui on est et l'avenir qu'on veux est accepte (quand on est actionnaire d'une entreprise on ce doit de prendre nos responsabilité sur ce que fait l'entreprise avec les fond que l'on a prêter a l'entreprise mais ca ne nous rend pas responsable de tout ce qui est fait non plus)
    Trais bonne vidéo (je serais intéresser de voir ce qui a changer ou non dans tes doutes en fonction des action que tu avais)

    • @InvestirsonTemps
      @InvestirsonTemps  6 месяцев назад +1

      Alors je peux te faire un petit retour depuis que j’ai sorti cette vidéo. J’ai effectivement vendu mes actions individuelles dans l’armement et les énergies fossiles. Et je suis très contente de l’avoir fait.
      Par contre, j’ai des ETFs monde et je sais qu’il y a des entreprises de tous les secteurs à l’intérieur. C’est un compris à faire j’imagine 😅

  • @myriambouclier1076
    @myriambouclier1076 2 года назад +1

    Très intéressant ce sujet ! Suite à tes recherches as-tu repéré des ETF ou des actions qui ont attiré particulièrement ton attention?
    Ce serait un super sujet pour une nouvelle vidéo 😊 merci pour ton contenu

    • @InvestirsonTemps
      @InvestirsonTemps  2 года назад +3

      Merci Myriam pour ton commentaire 😊🙂
      Effectivement, je me suis un peu renseignée et j'ai vu qu'il existait différents types d'ETF qui favorisent les investissements durables, chacun selon ses propres critères (avec des frais très bas de l'ordre de 0.2%) :
      - Lyxor MSCI World Climate Change qui se base sur son index parent le MSCI World. Ici l’indice va donner un poids aux entreprises associés à la transition vers une économie bas carbone. Ça n'exclut pas les entreprises qui sont dans le pétrole, mais elles auront juste un poids moins élevé : www.lyxoretf.ch/en/instit/products/equity-etf/lyxor-msci-world-climate-change-dr-ucits-etf-acc/lu2056739464/eur
      - Lyxor MSCI World ESG Leaders avec seulement des entreprises qui ont un bon score ESG. On a la moitié moins d’entreprises (700) par rapport à indice parent (1500) : www.lyxoretf.fr/fr/retail/produits/etf-actions/lyxor-msci-world-esg-leaders-extra-dr-ucits-etf-acc/lu1792117779/eur
      - iShares ETF MSCI World SRI, le plus "strict". Ici l'ETF va exclure les entreprises qui ne répondent pas aux critères ESG donc on se retrouve avec environ 370 entreprises au lieu de 1500 pour le l’index parent du MSCI World. Après, c’est sûr que c’est un investissement plus risqué car on est moins diversifié : www.blackrock.com/fr/particuliers/products/290846/ishares-msci-world-sri-ucits-etf
      Si tu crois vraiment à l'écologie et la croissance des entreprises respectueuses de l'environnement alors tu peux te dire que c'est aussi un investissement sur le long terme. Mais je confirme que ce n'est un choix facile 🙂

    • @amelieleconte2862
      @amelieleconte2862 6 месяцев назад

      Merci pour cette réponse précise qui m'intéresse aussi suite au visionnage de ta vidéo. As-tu prévu de faire une vidéo à ce sujet ?

  • @jean-philippep2412
    @jean-philippep2412 2 года назад

    Compliqué comme sujet... Un souci que j'ai est qu'on mélange deux choses: des entreprises qui contribuent directement à la transition écologique et des entreprises classiques qui se verdissent (au moins dans l'image). Dans le premier cas, une question sur un plan purement financier est de savoir si leurs rentrées d'argent viennent de recettes classiques ou de subventions. J'ai tendance à penser qu'une entreprise dont la santé repose trop significativement sur des subventions ne peut pas constituer un bon investissement, dans la mesure où elle périclitera le jour où quelqu'un décidera de couper le robinet. Dans le deuxième cas mon souci est effectivement la mesure de l'impact écologique et le greenwashing. Quasiment toutes les entreprises désormais communiquent sur leur impact environnemental, sans qu'on sache très bien si c'est du lard ou du cochon, ni même ce qui est mesuré (j'avoue: je n'ai pas beaucoup cherché!). Prenons une entreprise qui fabrique des produits électroniques et qui a des salariés dans des bureaux. Ca n'est pas pareil pour moi de savoir si les bureaux sont construits dans un bâtiment Eco++ ou de savoir si les produits fabriqués ont une faible empreinte écologique en incluant la fabrication souvent à l'autre bout de la planète et le transport. Je ne sais pas non plus si les diagnostics se basent sur des mesures ou sur du déclaratif de l'entreprise (c'est mon sentiment car l'alternative est lourde à mettre en place même pour l'entreprise concernée), le scandale Volkswagen reste quand même en mémoire. Or être vert dans le déclaratif c'est quand même beaucoup plus simple. Si je voulais m'assurer que mes investissements sont positifs sur un plan écologique j'aurais au final tendance à éviter de me baser sur des scorings type ESG ou sur le fait qu'ils sont intégrés à des ETF verts, et à regarder de plus près l'activité et les projets des entreprises en question. Mais ça prend du temps. Merci pour cette vidéo qui fait réfléchir en tous cas! 🙂

    • @InvestirsonTemps
      @InvestirsonTemps  2 года назад +1

      Salut Jean-Philippe et merci pour ton commentaire !
      Effectivement lors de mes recherches sur les différences entre les agences de notation ESG, j'ai tendance à garder un oeil encore plus critique sur ces scores. Je suis aussi d'accord avec toi et j'aurais plus envie de me focaliser sur l'activité et les projets des entreprises.
      J'ai également vu qu'il existait des ETFs favorisant les investissements durables (cf. un de mes commentaires plus haut) et je pense que ça peut être une bonne opportunité si tu penses qu'à long terme la croissance des entreprises respectueuses de l'environnement sera meilleure que les entreprises traditionnelles parce qu'elles n'auront pas à s'adapter aux nouvelles normes. Mais bon, c'est clairement une question de pondération entre tes principes et tes rendements futurs!