Les Intelligences Artificielles vont remplacer les artistes !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 окт 2024
  • Aujourd'hui je vous explique ce que je pense des intelligences artificielles et du futur concernant cette technologie. Bon visionnage !
    Billetterie THUNDER IN THE EAST : my.weezevent.c...
    L'événement sur FB : / 1325349278044385
    Me soutenir sur Tipeee : tipeee.com/max-yme
    _____________________
    Mes albums :
    Crystal Throne (heavy/prog) :
    Bandcamp (CD, vinyles) : crystalthrone....
    Bigcartel (CD, vinyles, t-shirts) : crystalthrone....
    Spotify : open.spotify.c...
    Drenalize :
    Bandcamp: drenalize.band....
    Bigcartel: drenalize.bigc...
    __________________________
    Me suivre sur les réseaux :
    Instagram : / maxymemusic
    Facebook : / maxymeproject
    Twitter : / maxymemusic
    TikTok : / maxymemusic
    #IA #Technologie #IntelligenceArtificielle #Musique #Design #Réflexion #Débat #Culture #Artistes

Комментарии • 401

  • @blueeyedwolf4175
    @blueeyedwolf4175 Год назад +119

    De toute façon la meilleure IA de tous les temps a déjà été créée depuis longtemps : Manowar Lyrics Generator.

  • @monsieur-quentin
    @monsieur-quentin Год назад +131

    On remercie Max de nous rappeler que le monde va mal et qu'on va tous mourir dans un avenir proche.

    • @rcorn74
      @rcorn74 Год назад +13

      "on va tous mourir" spoil de la vie ça 🤔

    • @cercledefeu1
      @cercledefeu1 Год назад +5

      😂

    • @Chat-bite
      @Chat-bite Год назад +6

      Putain de spoiler 😡

    • @alexandreterroni1221
      @alexandreterroni1221 Год назад +3

      TU NOUS FAIS CHIER !!!!!! MONSIEUR J'RACONTE DE LA MERDE ! TU NE VA PAS QUE FAIRE DES AMIS TOI ON DIRAIS !

    • @monsieur-quentin
      @monsieur-quentin Год назад +2

      ​@@alexandreterroni1221 oh non il est fâché le petit chou. Tiens un bisous ça te rendra moins aigri 😘

  • @perefransoua1955
    @perefransoua1955 Год назад +3

    Je suis parfaitement d’accord avec chaque point de ton exposé, qui recoupe beaucoup de réflexions et de débats que j’ai en ce moment sur ce sujet brûlant.

  • @theslay66
    @theslay66 Год назад +12

    Une petite note concernant le générateur de Djent dont tu parles : il ne s'agit absolument pas d'une IA (genre Midjourney ou ChatGPT).
    Il y a une série de vidéos par son concepteur, qui explique comment il s'y est prit. Ce n'est ni plus ni moins que de la musique procédurale (principe que l'on peut retrouver dans certains jeux comme par exemple No man's sky, où tout son univers et même ses musiques sont générées de cette manière).

    • @Aeon_Replicant
      @Aeon_Replicant Год назад

      Je parle de musique générative un peu plus haut, j'aurais due dire procédurale je pense. Mais c'est primordial de ce rappeler que la musique procédural trouve son origine dans les années 50 et comme il n'y avait pas encore RUclips et que Daylymotion marchait mal il n'y avait personne pour faire des vidéos sensationnalistes sur le destin tragique des artistes. Le streaming est bien plus flippant et j'ai pas l'impression qu'on en ai fait des caisses à ce point quand Deezer a ouvert...

    • @theslay66
      @theslay66 Год назад +1

      @@Aeon_Replicant Oui enfin il y a quand même une différence de taille entre musique procédurale et celle générée par les IA.
      Pour produire de la musique procédurale, il faut quand même écrire les procédures... autrement dit, comprendre comment faire de la musique, et fixer les plages possibles des divers paramètres ainsi que la manière dont ils vont interagir. Bref si t'es une bille en musique, il va t'être difficile d'écrire un programme qui en génère de cette manière, et les morceaux ne seront pas meilleurs que ce que tu serais toi-même capable de produire.
      Alors qu'avec les IA, c'est différent. Tu n'as pas besoin de comprendre comment on écrit de la musique. Tu laisse ton IA s'entrainer, pour ensuite lui demander de générer ce que tu veux dans le style qui t'intéresse. Ici la qualité de la musique produite est liée au talent des musiciens qui ont écrit la musique sur laquelle l'IA a été entrainée, pas au talent de celui qui a créé l'IA.
      En d'autres termes, là où la musique procédurale permet vraiment d'écrire des morceaux inédits, une IA se contente de mélanger ce qu'elle a entendu pour régurgiter quelque chose qui y ressemble.
      Alors on pourrait argumenter que tout processus créatif s'inspire toujours de ses prédécesseurs, et que la véritable nouveauté est relativement rare, et c'est vrai.
      Mais ce qui est inquiétant dans le cas des IA, c'est que l'humain n'intervient plus directement dans ce processus créatif, et ça c'est vraiment un nouveau paradigme.

    • @Aeon_Replicant
      @Aeon_Replicant Год назад

      @@theslay66 Yep, je suis d’accord avec certains trucs et pas avec d'autres. C'est le genre de débat qui me ferait bien kiffé à l'oral mais c'est tellement complexe que je t'avous j'ai pas le courage de rentrer des coms de 100 lignes :-) Sinon juste comme ça je fais de la synthése modulaire et j'incorpore toujours une part de procédurale, aléatoire ou génératif dans ce que je fais, juste par gout et par envie d'être surpris. Je suis une bille en théorie et j'ai une assez mauvaise coordination, en revanche je pense comprendre et manipuler les machines avec pas mal de facilités. En effet une IA qui analyse un morceau de The Cure pour en créer un autre c'est un peu triste...

    • @theslay66
      @theslay66 Год назад

      @@Aeon_Replicant Soyons bien d'accord, quand je parle de "comprendre comment faire de la musique", je ne parle pas nécessairement d'une connaissance de la théorie musicale avancée.
      Simplement d'avoir au moins une compréhension basique de ce que qui constitue de la musique -que ça se joue en rythme, que ce n'est pas juste des suites de sons aléatoires. Bref, comprendre qu'il y a quand même un minimum de règles.
      Et ce sont ces règles, justement, que l'on établi lorsqu'on demande à notre ordinateur de générer de la musique procédurale.
      D'ailleurs j'imagine que tu ne te contentes pas de fixer quelques paramètres en aveugle, tu écoutes ce que ça donne, et tu ajustes tes paramètres. Bref il y a quand même une démarche artistique derrière tout ça.
      L'approche a d'ailleurs ses limitations. C'est bien pour écrire des morceaux simples, mais pour écrire des morceaux plus complexes il te faut une compréhension plus avancée de la musique. On pourrait penser qu'il suffit de laisser plus de libertés aux paramètres de notre procédure mais, plus on laisse l'aléatoire prendre le dessus, et plus on risque de générer quelque chose de "moche". Il nous faut ajouter des règles plus sophistiquées.
      Une autre limitation est que, si on écrit une procédure pour générer du Djent, il ne suffira pas de changer les instruments pour générer du jazz ou une valse. Il faudra sans doute réécrire complètement notre procédure. Qu'est-ce qui fait que le Djent ou le jazz se distinguent en terme de style musical ? C'est à nous de le comprendre.
      Alors qu'avec les IA, toutes ces limitations sautent. Il n'y a plus besoin de s'interroger sur comment la musique fonctionne, il suffit de lui fournir plein d'exemples, et c'est l'IA qui fait tout le boulot d'analyse.
      Bon allez j'arrête là, comme tu vois moi aussi c'est un sujet qui me passionne :p

  • @TonyJamesRio
    @TonyJamesRio Год назад +3

    Pour moi l'Art c'est transmettre une émotion par le mouvement, le son, l'image, etc. Une IA ne transmet pas d'émotion car elle n'en a aucune, ce n'est donc pas de l'Art, tout simplement. Une IA ne fait qu'imiter sans sentiment, quelle que soit la multiplicité de ses références pouvant donner l'illusion du contraire. Les imperfections et les contradictions des œuvres humaines font aussi parties de cette transmission d'émotion, que les IA ne génèrent que si on leur demande, or une erreur/imperfection volontaire n'en est donc pas une.
    Bref, une IA ne peut pas être qualifiée d'artiste.

  • @sylvain7579
    @sylvain7579 Год назад +4

    Bravo et merci à toi pour cette vidéo ! Cela permet de recevoir des données sur un sujet que je connais peu, qui ne me fait pas rêver du tout mais comme tu le dis qui risque potentiellement de submerger notre société pendant un certain laps de temps… Et j'emploie ces mots car tout comme toi je suis compositeur, et il y a un truc que je pense; c'est que ces IA vont peut-être créer une "mini-ère d'intérêts" dans divers domaines dont notamment ceux de l'art en général ou chacun va essayer d'en tirer un petit profit... Mais pendant la dizaine d'années que les humains vont bouffer de l'image IA, de la musique IA, de la connerie IA (surtout), à mon avis, une sorte de lassitude va s'installer et tout ce qui va sortir des véritables artistes va se démarquer de toute cette soupe sans âme... Je pense que naturellement, l'humain cherchera à se détacher de tout ça pour retrouver une véritable identité... Enfin j'espère...
    Le seul bémol là-dedans, c'est que tout ce merdier est régit par un système de contrôle qui est en train de nous rendre obsolètes; la question sous jacente est... Que veulent-ils faire de nous ? Sachant qu'il passent leur temps à chercher à nous remplacer... Je crois que cet aspect de l'histoire est davantage important que cette technologie, qui pour moi est vouée à s'autodétruire naturellement…

  • @s.406
    @s.406 Год назад +7

    22:55
    La débat fut le même lorsque la photo est apparue.
    Les artistes dé l'époque étaient terrorisé par l'apparition de ce qui leurs semblaient être quelque chose de plus performant, de plus réaliste (vu qu'à l'origine, art et artisanat étaient étroitement lié bon gré malgré dans une grande majorité des cas).
    Et c'est pourquoi l'Art pictural s'est dirigé vers ce qui rends l'artiste humain, l'émotion, la sensibilité, la pensée.
    Parce que la photo était devenu imbattable sur la représentation du réel

    • @GuillaumeGdr
      @GuillaumeGdr Год назад +1

      pour les arts visuels, que restera-t-il au peintres/illustrateurs/dessinateurs que les IA ne feront pas aussi bien sinon mieux et infiniment plus vite ?

  • @sylvainleguillou6208
    @sylvainleguillou6208 5 месяцев назад

    Le meilleur avis d'artistes que j'ai jami entendu sur le sujet. Chapeau il faut une sacré maturité et capacités d'auto-critiques pour avoir ce niveau de réflexion.

  • @daagaarasplaysvideogames980
    @daagaarasplaysvideogames980 Год назад +1

    Une bonne video avec de bonnes remarques, et je précise que je suis très souvent en désaccord avec MaxYME. Je pense que l'IA pour la musique deviendra la norme là où les compositeurs sont aujourd'hui nécessaires, mais où la valeur créative n'est pas reconnue, comme la musique publicitaire, promotionnelle, les jingles corporate, etc... Pour le reste, l'histoire de l'industrie de ces 3 derniers siècles est faite de tâches vouées à être automatisées par de nouvelles avancées technologiques, et de nouveaux besoins en main d'oeuvre humaine créés au fur et à mesure que l'industrie et ses processus gagnent en sophistication. Puis ces nouveaux usages deviennent banals, donc automatisables, et de nouveaux se créent, etc... Cela n'est en rien une fatalité. L'adaptation en toutes circonstances est la plus grande caractéristique de l'être humain.

  • @pierre-jeanroggy2412
    @pierre-jeanroggy2412 Год назад +1

    Super réflexion, balayage du sujet optimal, merci beau travail

  • @Fahol
    @Fahol Год назад +1

    Hello Max, bravo pour votre album !
    Je pense que, effectivement d'ici quelques années pouvoir enregistré et vendre sa musique n'aura plus grand chose à voir avec les méthodes d'aujourd'hui (commes elles n'ont non plus plus grand chose à voir avec les méthodes d'hier).. certes, et on va devoir faire avec pour le pire et le meilleur.
    Cependant, concernant la musique, outre l'aspect "en vivre" il y a aussi le côté, justement, le vivre. Jamais une IA ne pourra remplacer une bonne session avec des vrai musicien.. c'est deux choses différentes. Ce qui me plait dans la musique, c'est aussi ce que je ressent lorsque je la joue.. et je sais que je ne suis pas seul dans ce cas.. je sépare juste l'aspect commercial, si je puis dire, et ce qui, pour moi, est la base de la musique.. et ce n'est pas "remplacable" pour le moment.. (A quand un futur style Matrix, avec des émotions intégré... J'espère mourir avant) :)

  • @premsanthydubois8534
    @premsanthydubois8534 Год назад +1

    Un grand merci Max pour cette vidéo super intéressante ! J'ai adoré le passage où tu parles de l'humain et de l'imperfection. Je pense que c'est cela qui nous sauvera nous les artistes. La fierté de l'artiste est de se dire que la création vient de soi et non d'une IA. Je cherchais justement une vidéo qui nous redonnerait espoir et je suis tombée sur la tienne. J'espère que beaucoup d'artistes penseront comme toi et suivront ta voie. Dans tous les cas, tout comme toi, notre duo a décidé de ne jamais utiliser l'IA pour nos compositions. Merci encore pour l'espoir que tu nous partages. Belles ondes à toi et à ton groupe !!! De la part de Rainbow Sahana

    • @PainterVierax
      @PainterVierax 9 месяцев назад +1

      En vrai, si c'est utilisé comme un outil et pas comme une fin en soi y a pas de soucis. L'art ça reste toujours l'humain, ce qu'il veut transmettre et par quels moyens.
      Une fois que les histoires de droits d'auteurs vont être corrigées et que les créateurs auront les armes pour contrer toute nouvelle utilisation frauduleuse, ces IA n'auront plus de sang neuf dans leurs banques de donnée et vont finalement tourner en rond comme dans une dégénérescence génétique. Et surtout elles ne seront pas capables de s'adapter à de nouveaux styles.
      Ça reste aussi du numérique. Comme la PAO ça ne remplacera pas les performances ou les réalisations physiques.

    • @premsanthydubois8534
      @premsanthydubois8534 9 месяцев назад

      👍🍀🍀🍀🌈🙏

  • @ag9565
    @ag9565 Год назад +8

    Bravo pour le concert. J'ai joué chez Paulette c'était notre meilleur concert. Enorme publi d'habitués qui donne tout même pour les première parties

  • @muninm1
    @muninm1 Год назад +7

    Mec Intig, c'est de la vrai musique en fait, sur Samsara... C'est la vidéo qui est générée par Ia, pas la musique :D
    Faut lire la description:
    The video was made using an AI, and is basing the imagery on the lyrics and theme of the song. Despite using an AI, many hours and a lot of work went into making the video, such as directing the AI and manual editing.
    Credits:
    Andreas Rönnberg (SWE) - Composer, Guitars, Bass, Effects, Lyrics, Vocals, Mix, Artwork, Music Video
    Ken Klejs (DK) - Drums
    Et le titre:
    Intig - Saṃsāra (AI Generated Music Video)
    Aie Aie, MAX....

    • @maxyme
      @maxyme  Год назад +3

      ah merde, comme c'était aussi Dadabots je me suis pas "méfié" ^^' mais le titre est pas clair en vrai

  • @gaetancapitani3883
    @gaetancapitani3883 Год назад +11

    Ta réflexion est intéressante et argumenter , lâche rien.Viment la vidéo sur Tool j'aime bien que tu démonte des groupes que j'aime bien, ce me permet de rester critique sur mes propre goût musicaux.

  • @jimmylouys9945
    @jimmylouys9945 Год назад +2

    L'aléatoire en mao est assez simple à créer et se fait depuis un moment : arpégiateur + randomisation des notes par exemple.

  • @trestabernae7250
    @trestabernae7250 Год назад +1

    Arf fallait dire un ch'tit mot pour cette chère de feu Paulette qui nous a quitté récemment....
    Mais ça reste une super salle mythique , les plus grands y ont joué même Pink Floyd... Mais moi j'y ai joué en 96 lol

  • @MetalOnMetal
    @MetalOnMetal Год назад +2

    Concernant les IA, la vidéo de Defakator est très intéressante pour mieux comprendre. Et le connaissant, il y aura une MAJ plus tard quand la technologie évoluera :)
    ruclips.net/video/j3fvoM5Er2k/видео.html

  • @frezoomovie
    @frezoomovie Год назад +1

    le paradigme de la musique enregistrée est très récent, il ne débute qu'à la fin du XIX et, de manière encore très expérimentale. Historiquement la musique était un art vivant, le fruit d'une prestation physique dans un environnement spatial réel. la partition ou l'intention est une feuille de route (quand elle existe), l'enregistrement est une archive et la musique n'est que l'instant entre les deux. Je pense sincèrement que le développement de l'IA ne peut que faire que du bien aux salles de concerts, aux festivals et aussi, pour mon plus grand plaisir, aux musiques improvisés. En effet, l'approche improvisatrice est, selon moi, le label le plus fiable pour justifier de l'authenticité et de la franchise sensible et artistique d'un musicien.

  • @aniki3056
    @aniki3056 Год назад

    Après la possibilité même d'avoir le niveau technologique, les savoirs et le temps possibles pour développer et pouvoir utiliser des IA ou même juste un pc, un smartphone etc découle d'une situation non éthique qui créer et renforce des inégalités, qui exploite, tue etc ca à l'air évident à rappeler mais on en profite sur du travail d'enfants, et la destruction de la planète de ces outils formidables qui nous donne par exp un artwork qui nous correspond. tout ca pour dire que dans tout ces débats du type, sur chat gpt, les IA, leur place dans tel ou tel domaine, faudrait pas oublier ne serais ce que par esprit critique de réinterroger aussi la technologie et le rapport qu'on y a, avant de partir sur ses utilisations etc. Sinon Bravo à toi et merci pour cette vidéo, tjrs aussi carré ca fait plaisir!

  • @alexcover2236
    @alexcover2236 Год назад +1

    Le problème c’est qu’aujourd’hui les chanteurs actuels font juste de la musique pour être populaire et avoir de l’argent, du coup ils s’en foutent des codes éthiques de la musique du moment qu’ils font leur blé. Y a tellement « d’artistes » aujourd’hui qui sont justes des interprètes car rien ne vient d’eux que ce soit au niveau des paroles ou des musiques.

  • @njoerd3400
    @njoerd3400 Год назад +2

    Habituellement je regarde tes vidéos surtout pour tes ''punchlines'' qui me font marrer, mais là je t'ai trouvé sympa. Le gars avec qui ont peut avoir envie de partager une 🍻avec grand plaisir

    • @maxyme
      @maxyme  Год назад

      Je bois pas d'alcool mais merci

  • @haummeguigui6786
    @haummeguigui6786 Год назад

    Tu as bien résumé les problèmes : pas de cadre législatif, une vitesse de développement que l'on ne pourra jamais rattraper.
    Une pensée à tous ces écrivains de SF qui nous avaient mis en garde sur cette dystopie qui prend forme selon la volonté de certains pour qui la notion d'intérêt général est obsolète. C'est l'association de ces personnes avec leurs IA qui nous menacent.
    Parce que le mépris de toute éthique pour rester poli, est de la responsabilité des humains et non de l'IA.
    Je suis partisan des low-techs j:'ai pu expérimenter cela pendant 3 ans, il y a une vingtaine d'année (loin de la métropole), on n'en meurt pas et c'était même un soulagement pour certaines situations.
    Merci pour ta vidéo qui est bien construite.
    Comme tu l'as dit l'imperfection (et au de là même de la culture et de l'art d'ailleurs) c'est ce qui nous définit et qui donne un charme à la vie.

  • @caranlhug3099
    @caranlhug3099 Год назад +2

    Et si on créait des IA pour écouter la musique à notre place?

  • @joc75
    @joc75 Год назад +2

    T'inquiètes, y aura toujours des artistes bas du front comme Sabaton qu'aucune IA ne pourra copier....

  • @huboeltoro
    @huboeltoro Год назад

    29:16, ça fait du bien d'entendre ça sur la musique. Merci Max.

  • @Themagiciandu62
    @Themagiciandu62 Год назад +8

    Das Überraschendste: Spielen Sie Künstlern ein hochwertiges, von einer künstlichen Intelligenz erzeugtes Musikstück vor und sagen Sie ihnen, dass es von einer künstlichen Intelligenz erzeugt wurde, und sie werden es als schlecht bewerten. Sagen Sie ihnen nicht, dass es von einer Maschine geschaffen wurde: Sie werden es grossartig finden!

    • @lavoixdela9245
      @lavoixdela9245 Год назад +1

      une ia qui a mis des lettres les unes a la suite des autres ?
      bon ça va c'est pas trop convaincant... l'humanité n'est pas en danger avec ce langage. ;)
      :D

    • @s1pierro
      @s1pierro Год назад

      あるある

  • @yomsothoth
    @yomsothoth Год назад +3

    Pour la photo de concert que tu évoques ça reste de l'IA, c'est sympa mais très conceptuel. J'attends qu'une IA me fasse des portraits serrés de musiciens de façon photoréaliste, des photos ayant l'air réelles. Avec des émotions. Là c'est de l'illustration pas de la photo de concert. Désolé je prêche pour ma paroisse haha. Sinon vidéo très intéressante Max.

  • @domune
    @domune Год назад

    Chui tout à fait d'accord avec toi . Ça fais plaisir que tu sorte une vidéo

  • @manubaud8340
    @manubaud8340 Год назад +3

    Merci pour ton analyse plutôt réaliste, nuancé et à contre-courant.

  • @SimonGilliard
    @SimonGilliard Год назад +1

    Edit : note a soi même penser a regarder les vidéos jusqu'à la fin avant de poster son commentaire.
    En soi je pense qu'on peut se poser la question suivante vis a vis de l'art de l'IA est ce que c'est pas finalement l'évolution logique des technologies qui aident les créateurs ? je vais prendre un exemple tout bête mais les instruments virtuels maintenant y'en a beaucoup qui sont tellement bien foutu que par exemple si tu veux faire des compositions orchestrales tout seul au fond de ta cave sans avoir a faire appel a un seul instrumentiste, pareil pour le dessin avec les logiciels tu peux utiliser ton ordinateur pour faire beaucoup de choses a ta place ou gommer tes imperfections mais pour autant y'a toujours des gens qui vont vouloir écouter un vrai orchestre ou qui aiment le dessin 100% "analogique". Et comme tu l'a dit les IA peuvent être un super outil pour aider les gens dans un processus créatif.

  • @walterjovi2413
    @walterjovi2413 Год назад +1

    Une analyse avec ta pertinence habituelle, même si je suis beaucoup plus inquiet que toi
    1- sur la rapidité d'amélioration de l'intelligence artificielle
    2- sur la capacité de la machine à supplanter l'homme
    3- une machine capable de décision artistique pourra-t-elle développer autre chose qu'une simple intelligence ?
    Bref, le futur est déjà là, les vieux livres de Barjavel qui faisaient encore sourire il y a dix ans (Ravage par exemple) prend encore plus son sens. Savoir qu'un logiciel va composer le prochain Jul me donne le frisson.
    Moi qui écris des romans, je vois déjà mes idées remplacées par les combinaisons 0 et 1 d'une bécane. Oui, il faut avoir peur.

  • @remimandon4346
    @remimandon4346 Год назад

    alors autant j'adhère pas souvent au fond de tes vidéos, je suis pas forcément client de tes analyses musicales que je trouve souvent un peu (beaucoup) réac, avec une grille de lecture accès technique avant tout, élitistes, etc (mais j'suis toujours chaud pour un combat de punchlines ;) )... autant j'suis tellement d'accord avec ton analyse sociale des conséquences de l'avancée des IA, qui n'est que le step up de précédentes avancées technologiques qui ont sucrées le taff d'un paquet de corps de métiers... j'peux comprendre l'émerveillement que ça peut provoquer d'un point de vu avancée technique, mais je pense que les répercutions sociales dans les années qui arrivent ne sont même pas prévisible tellement ça va vite... reste qu'y a peu de chance d'avoir une équipe qui se penche sur une IA capable de faire du Black ou du death (et tu peux être sur que les premières te sortiront un vieux nsbm tout merdique), donc normalement j'suis encore pénard quelques temps ;) santé, stay vegan and metôl de gôche (on est peu) ^^

  • @filiberttarouan6095
    @filiberttarouan6095 Год назад

    Bonjour, je trouve cette vidéo très intéressante, bons arguments, avis construit. Sur ce sujet je trouve qu'il y a trop souvent des avis de futurologie foireuse, ça fait du bien d'entendre une approche censée et réfléchie.
    Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas à être surpris de certaines capacités "étonnantes" des IAs, l'exemple du Djent est intéressant. Moi je pense aussi pour chatgpt aux cris d'orfraie qui ont été poussé quand il a été constaté qu'il était capable de répondre de façon convaincante à des examens / concours / entretiens. Très souvent dans ces cas on cherche à identifier la conformité des candidats à un corpus de connaissances, la capacité à assimiler et appliquer des règles, algorithmes, méthodes, etc ... Et le but du concours / examen est de vérifier la conformité à des critères pré-définis. Or, une IA ce n'est rien d'autre qu'un gros paquet d'algorithmes avec une énorme masse de données pour le contenu. Ce n'est pas surprenant qu'une IA puisse répondre à des questionnaires, examens ... C'est l'inverse qui aurait été choquant, parce que ça voudrait dire que le concours / examen soumis à ce test n'est pas capable de se conformer à ses propres règles de conformité.
    Au-delà de ça, ce qui m'embête avec les délires autour de l'IA c'est qu'on oublie que les grosses IA "qui font peur" en ce moment (Stable Diffusion, Midjourney, chatgpt ...) sont avant tout des moteurs de génération qui travaillent sur des produits finis : images déjà faites, textes déjà écrits. Même chose si j'ai bien compris pour l'IA de génération de musique que vous présentez, je crois, c'est un outil de synthèse, pas de composition, je me trompe ? Je dis ça parce que selon moi il faut vraiment différencier les IA de ce type, qui font de la modélisation en partant de "produits finis" et les IA (ou algos plus généralement) qui font de la "composition" au sens large. Si on reste dans les IA audio, faire de la musique procédurale ça existe de puis longtemps, et ce sont souvent des outils étudiés en recherche musicale (coucou l'ircam et le grm), et ces outils produisent de la composition : des partitions, du MIDI ... Et après c'est entré dans un outil "de production" (DAW, expandeur ...) et ça génère de la musique. Ce n'est pas le même processus que de prendre une masse de musiques déjà enregistrée et de faire de la synthèse pour reconstruire quelque chose "qui ressemble". ALors bon, effectivement c'est techniquement impressionnant, mais ce n'est pas la même démarche. D'un côté on a un système qui cherche à "comprendre" / reproduire / imiter des techniques de composition, de l'autre une IA qui cherche à reproduire / imiter le signal audio final, ça n'est pas la même chose. On pourrait appeler ça "IA de composition" vs. "IA de production", ou on peut aussi parler de processus de génération.
    Et c'est ce qui m'embête beaucoup avec ces IAs "de production". Tout comme pour la composition il y a un pool de matériau de base pour l'apprentissage, mais le principe d'utilisation est radicalement différent. Et je pense que l'approche "production" tend à uniformiser et réduire la diversité, puisque c'est un système qui cherche à se "fondre dans le bruit de fond". Alors c'est bien pour faire des oeuvres "tout venant", mais ça n'a rien d'artistiquement signifiant. C'est du remplissage, juste rendu plus efficace (et encore, il faudrait voir l'énergie nécessaire pour faire tourner ces IA) par la suppression du travail manuel pour le générer. Pour prendre un exemple / vue de l'esprit, si on fournit à une IA toute la musique enregistrée avant 1975 moins Metal Machine Music, si c'est une IA "de production", je pense qu'elle sera strictement incapable de générer Metal Machine Music si on lui demandait, parce qu'il n'y a pas de modèle. Par contre, avec une IA "de composition", vu que les outils pour générer cette ... hum ... musique existent déjà (instruments, effets), on peut lui faire générer un truc aussi barré, techniquement elle en a la possibilité, parce qu'elle n'a pas besoin de modèle pour brancher les instrus dans une config qui fait tout larsener et saturer de partout. Il faudra la forcer, parce que ça ne rentre sans doute pas dans les modèles de composition, par contre une IA "de production" sera totalement incapable de le faire. Je pense que vous avez raison quand vous dites que les IA sont meilleures à "brouiller les pistes" sur les influences et, on ne va pas se mentir, tout art est référencé, mais je pense que cette capacité d'entropie quasi-infinie crée de la pauvreté dans le résultat. Ces mécanismes "de production" n'ont pas de capacité de pervertir les règles, vu qu'ils n'agissent pas sur les règles, mais sur les objets émergeant de ces règles.
    Toutes ces IA génèrent du bruit, du flou, une mélasse qui ressemble à de l'art de loin dans le brouillard en plissant des yeux. Ce qui me fait peur c'est que leur usage n'émousse la capacité collective à détourner les "règles". Peut-être je me fais du souci pour rien ? Je ne sais pas ... En tout cas ce sont des IAs qui ne savent pas ce qu'elles font, et n'ont pas d'intention créatrices, donc c'est pas avec ça qu'on va faire avancer l'innovation culturelle, ou bien seulement à la marge.
    Et de toutes façons il reste l'aspect politique. La question du rôle social des artistes que vous évoquez est une chose, mais sur le plus long terme il y a aussi une question de gouvernance et de possession des moyens de génération. L'usage de ces IA suppose un énorme travail d'entrainement, qui n'est pas à la portée de n'importe qui, et qui ne fait que s'amplifier avec le temps et les ressources qui y sont jetées, ce qui va donc favoriser les acteurs les plus riches, les primo-arrivants ... Et si "on" arrête de faire soi-même pour se reposer sur les IA, cela revient à 1) valider de fait les choix d'entrainement faits par d'autres et 2) se rendre dépendant de ces outils, et donc de ceux qui les possèdent. Je veux bien qu'en pratique on soit déjà de fait très dépendant de méga-corporations à la google, mais il y a une différence entre l'admettre et faire avec et/ou y résister à son échelle, et dire "fuck it j'abandonne le combat". Tout cela entre dans la guerre pour la possession des moyen de production et pour l'accès à la connaissance. Quand on fait soi-même on a la connaissance, quand on fait faire par une IA on ne l'a pas. Et je pense que l'opportunité de faire faire quelque chose qu'on est pas capable de faire soi-même (pour des raisons tout à fait valables, je ne le nie pas) est un leurre. Entre autres parce que l'accès à ces IA est "gratuit" pour le moment mais je ne pense pas que ça va durer. En ce moment c'est trendy donc les investisseurs ont ouvert en grand les robinets à pognon, d'autant plus vu la crise économique en cours qui a fermé beaucoup de marchés, il faut bien mettre quelque part le fric qu'on voulait mettre dans Meta il fut un temps. Bref, l'argent est gratuit pour ces boîtes en ce moment, mais à un moment les robinets vont se fermer, et là ça ne sera plus la même limonade. On entend dire que l'open-source va prendre le relai ... Hum, je pense que le pool d'apprentissage sera toujours le juge de paix pour déterminer la performance de ces outils, donc open-source ou pas, les plus gros acteurs et primo arrivants seront toujours favorisés.
    Beaucoup à dire sur ce sujet ...

  • @th4music
    @th4music Год назад

    1)Je trouve au final que les IAs les plus intéressantes pour la créativité sont celles qui sont imparfaites, qui vont donner lieu à des artefacts visibles, faire des connexions qui n'ont à première vue pas trop de sens, et que l'artiste va pouvoir se réapproprier et utiliser comme inspiration dans son travail.
    2) Un autre problème que pose pour moi l'automatisation en général et les intelligences artificielles en particulier, c'est la perte de compétence: pour savoir faire quelque chose, et savoir le faire bien, en profondeur, il faut pratiquer en s'investissant dedans. Mais si la tâche est faite par un système automatisé, il n'y a plus les connexions nécessaires qui se font pour maintenir le skill. Alors pour remplir des tableaux excel, on s'en fout un peu, mais pour ce qui relève du travail qualifié (comme l'art), j'ai peur qu'on voie dans les années qui suivent une perte de niveau en moyenne. Personnellement, mon travail implique une bonne dose de programmation, et je me refuse à utilise une IA pour m'assister, quand bien même j'irai plus vite avec, parce que je sais que sinon je ne saurai juste plus programmer normalement.

  • @djchungus
    @djchungus Год назад +1

    22:43 j'adore les artistes qui prennent des styles de musique qui sont de base clean et sans trop de nuance pour en faire des musique qui ont un son totalement crasseux et imparfait j'adore le mélange des deux perso j'adore la saturation d'une musique qui doit etre de base propre et polie

  • @issuu8050
    @issuu8050 Год назад

    Super video! j'aurais bien aimé entendre ton point de vue sur l'impact environnemental d'une technologie aussi energivore surtout dans le contexte actuel ou la decroissance semble de plus en plus s'imposer comme la seule option viable pour limiter les degats à un seuil supportable pour les humains et le vivant en general ett ett
    Trop hate de la video sur tool :)

  • @CoteTocantes
    @CoteTocantes Год назад +2

    Les IA dans le métal on y est déjà les gars : FROSTBITE ORCKINGS. Ca va très TRES vite et ce dans tous les domaines. L' exemple qui me frappe le plus ce sont les IA capables d'analyser un IRM et de, par ce biais, interpréter les pensées de manière étonnante. Et oui ça fait peur....

  • @TAKFULLHOUSE5150
    @TAKFULLHOUSE5150 Год назад +1

    Great upload! wonderful video! thanks for sharing! have a Happy weekend

  • @alexjessalexjess864
    @alexjessalexjess864 Год назад +1

    Comme Jacques Ellul l'avais prédit il n'y a pas d'éthique possible pour cadrer la technique. Si on peut le faire on trouvera une justification pour le faire

  • @gaetantestier
    @gaetantestier 10 месяцев назад

    Bravo à toi, Maxou, continue !

  • @musique2716
    @musique2716 Год назад +1

    En musique l'IA ... technique ou feeling ?

  • @adioumd721
    @adioumd721 Год назад +2

    Ca pourrait etre tres interessant de demander a une ia de modifer voir ameliorer une compo perso ou voir meme lui demander d'imaginer la suite, t'en penses quoi ?

  • @anthonyqd293
    @anthonyqd293 Год назад +1

    Je suis étonné qu'il y ait pas un mot sur le Neural Amp Modeler. Quelle dinguerie ce truc.

  • @alexhamon5574
    @alexhamon5574 Год назад +4

    Est ce qu'un jour qu'une IA pourrait avoir aussi du "feeling" 🤔?

    • @TheFrogChecker
      @TheFrogChecker Год назад

      Difficile a dire, mais il est certain que rien ne porte a croire que c'est actuellement le cas

    • @IBelieveInCode
      @IBelieveInCode Год назад

      En fait voilà une définition du feeling : une musique sans feeling est une musique qu'une IA peut créer toute seule 🙂
      Ah zut. Finalement cette définition non plus n'est pas claire...

  • @Pseudonymized
    @Pseudonymized Год назад +2

    Salut Max ,, perso , je n'ai qu'une seule chose à dire : Avons-nous vraiment besoin de ces saloperie d'IA pour vivre ?? Réponse évidente : ! NON ! ,, Ces truc là par-contre vont nous la pourrir la vie.... Que faire pour lutter contre ?? bah le faire savoir au maximum et ne pas les utiliser déjà pour commencer..... ,, ce sont des choses que l'on nous impose (oui oui impose de part un biais de mise à disposition car si ça ne s'arrête pas dans un futur proche ,, eh bien ça fera partie de notre quotidien dans n’importe quels appareil que ce soit... Là , dans l'état actuel des choses c'est juste une phase de mise en bouche on pourrait dire avant que ça devienne malheureusement bel et bien concret....) sans le consentement de la majorité ,, Je précise que je ne suis pas contre toute les technologies car il y en a qui sont d'une réelle utilité , mais là ça va trop loin......

  • @cfalguiere
    @cfalguiere Год назад

    Interssant.
    Globalement d'accord avec le propos.
    Sur les ia musique basées sur prompt il y a MusicLM de Google. Je pense qi'une difficulté est qu'on a beaucoup moins de descriptif texte sur la musique que sur les images, a part les tags a la LastFM.
    L'}RCAM a aussi plusieurs IA d'impro et de restitution de partition.

  • @Manu2tripal
    @Manu2tripal Год назад

    Tu fais quand même bien du bien dans tes propos. Merci pour cette vidéo, et bravo.

  • @zarem67
    @zarem67 Год назад +2

    La vitesse de développement est stratosphérique. Avec un peu de chance cela fera du taf pour les musiciens interprêtes, triste et en même temps curieux.

    • @azeliecouderc131
      @azeliecouderc131 Год назад

      Je suis en études pour faire du cinéma d’animation et je flippe de fou
      J’espère que l’ia ne réussira jamais à retranscrire les subtilités d’une animation de manière suffisamment convaincante pour que des gens mettent du pognon dedans

  • @vinzdolorosa4879
    @vinzdolorosa4879 6 месяцев назад

    Toujours cool ! Je ne te suis pas pour tout ;-) mais tu assures, le ton est vraiment top.

  • @heliostar
    @heliostar Год назад +1

    Le PIB par habitant n'a augmenté que de 60% depuis 50 ans si on prend en compte l'inflation. Mais c'est pas le sujet de la vidéo.

  • @Lostyron
    @Lostyron Год назад

    Pour ce qui est de la musique, on peut noter une autre utilisation : reproduire des sons existants pour en faire usage dans nos compos.
    Je pense notamment a la pedale "ToneX" recemment sortie (pas de placement de produit hein) qui permet pour moins de 500 balles de reproduire plus ou moins n'importe quel combo amp/cab à l'air d'une IA sur le principe de l'impulse response.
    Le résultat est vrmt bluffant.
    Bonne vidéo, je suis à peu prêt du même avis, c'est la, il faut faire avec.

  • @CelestiC
    @CelestiC Год назад

    29:00 Exactement, tout comme le fait d'aller assister à une performance sportive. On a des robots qui vont plus vites, qui sont plus forts que les humains pourtant les stades se remplissent pour des compétitions humaines. Idem on peut produire des tableaux avec des machines, pourtant on aime aller chercher la qualité d'un artisan. Les IA sont des outils... pour le moment :)

  • @damientroccaz5563
    @damientroccaz5563 Год назад +18

    Impatient de voir le point prog sur Tool, je sens qu'on va bien se fendre la poire😂😂😂

    • @jeanchristophevalossiere
      @jeanchristophevalossiere Год назад +3

      J'aime tool mais j'ai hâte quand même..suis-je masochiste ?

    • @gingerjam2192
      @gingerjam2192 Год назад

      Je ne sais pas ce qu’il pense de Tool mais si comme comme moi il les considère comme une escroquerie, ça va gueuler dans la section commentaires! (vu le côté extrémiste des adeptes de ce groupe). Je sortirai les popcorns.

  • @VlogMusique
    @VlogMusique Год назад

    merci pour cet avis éclairé .

  • @napobonaparte8144
    @napobonaparte8144 Год назад

    Eternel débat sur l Evolution...
    Excelllente présentatiion du paradoxe...

  • @leomaradan
    @leomaradan Год назад

    Juste une petite remarque sur les "prompteur". Certe avec juste un prompt (une phrase ou une suite de mots clés), on arrive à faire un résultat pas trop dégueux, mais ça reste généralement ultra générique. Pour créer une image recherché, avec un vrai concept derrière, c'est souvent pas un seul prompt, mais des 10ène voir centaines, avec des ajustements, l'utilisations de plusieurs outils (par exemple le inpaint qui permet de faire redessiner une partie de l'image spécifique à une IA), des aller-retour sur Photoshop, du tuning/training (Re-entrainer l'IA avec des paramètres spécifiques à l'images pour par exemple avoir de la cohérence dans les visages, etc). Faire des images au hasard est simple, mais si t'as un idée en tête et que tu veux un vrai artwork qui corresponds à cette image, c'est facilement plusieurs heures de travail.
    Donc les IA ne vont pas tuer le travail des créatifs, tout comme Photoshop ne l'a pas tué non plus. Il s'agit juste d'un outil, certe très puissant, mais qui demande de l'investissement en temps et en apprentissage pour faire autre chose de de simples gribouillages :)

  • @thierryleroy1070
    @thierryleroy1070 5 месяцев назад

    Ahh, chez Paulette !!.. J'ai pu y voir Pendragon, Arena, Fish, Pain of Salvation entre autre. Donc oui, une salle qui sait recevoir !.. Merci pour cette Video.

  • @nonoise14000
    @nonoise14000 Год назад

    Y a pas 36 solution,a part celle d'informer les futurs acheteurs du disque,qu'une ia est intervenu a un moment où un autre du processus de compo musicale ou de l'artwork.Apres c'est au gens de choisir si ils préfèrent du "fait par ia" ou pas. L'utilisation de l'ia ne peut pas être encadrée,mais elle doit être stipulée,comme etaient stipulés les artworks issus d'oeuvres tombées dans le domaine public et qui servaient de pochette d'album.

  • @anthonyeden5383
    @anthonyeden5383 Год назад

    Bien argumenté !! très intéressant ! de mon point de vue je ressens cela plutôt comme un spectateur "du grand effondrement" .Comme tu l'as rappelé on a vécu cette période ignoble du non essentiel j'ai plus peur des humains que des IA.J'ai toujours galéré pour faire ma zik avec des vst crakés avec des obstacles sans nom pour faire aboutir mes projets je peux t’assurer que je considère tous les moyens bons pour aboutir à ce que je souhaite.Personne ne s'embarrasse du bien de tel ou tel chose je n'y ai jamais cru !! Comme disait un vieil adage ;) La charogne peut crever !! Salutations :)

  • @Infinit_8_Faces
    @Infinit_8_Faces Год назад

    Merci pour ton partage

  • @alexjessalexjess864
    @alexjessalexjess864 Год назад

    Une question que je ne vois jamais traiter c'est la question de l'énergie. Quelle est la consommation énergétique d'une IA ? La multiplication et la progression des IA ne vont-elles pas être stoppé, ou tout du moins ralenti momentanément, par une incapacité à les alimenter en énergie ?

  • @deltanat6420
    @deltanat6420 Год назад +1

    C'est possible de faire dédicacer une deuxième fois un album ?

    • @maxyme
      @maxyme  Год назад +4

      ouais, no limit jsuis un dingo j'te signe tout moi

  • @egillamuu3838
    @egillamuu3838 Год назад +2

    Des choses intéressantes dans ce que tu dis mais j'ai doute sur le fait que dans une société plus juste on ferait un bon usage de l'IA et dans notre société actuelle ça sera plus négatif qu'autre chose à cause des inégalités sociales, du capitalisme liberal etc. Pas certain qu'on puisse séparer l'IA de la société qui l'a vu naître. Et pas certains qu'en temps qu'humain on puisse avoir un contrôle dessus, l'IA est issue d'un système technique qui organisait déjà les société humaines

  • @savdasavda1014
    @savdasavda1014 Год назад

    Salut Max,
    Rien à voir avec la vidéo mais je voulais te dire que j'ai decouvert ton groupe crystal throne récemment et jai pris une grosse clasue !
    On sent le fan d'iron maiden dans tes compos et c'est juste excellent ( à defaut de leur dernierS albums)
    La basse bien présente qui rajoute une bonne épaisseur la batterie réglé au cordeau le chant est sympa ausis .
    Bien joué à vous c'est vraiment un plaisir.
    Ps: t'es critique certe mais quand on écoute cette album ba on comprend ta légitimité, continue comme ca 👍

  • @kyan117
    @kyan117 Год назад

    Pour la zik, IA version métal : Frostbite Orckings

  • @maolfmr2254
    @maolfmr2254 Год назад

    Sur MPC il y a le ''generate random event''

  • @sergeriemichael4492
    @sergeriemichael4492 Год назад

    Tu serais le meilleur pour parler de shuck shuldiner

  • @hervegirod1479
    @hervegirod1479 11 месяцев назад

    Passionnant !

  • @tristan1234531
    @tristan1234531 Год назад

    Le moment où Midjourney est évoqué il y a un concurrent qui réponds totalement à ce qui est dit. Stable diffusion a des options pour ajouter des choses en plus du prompt qui permettent des choses assez folles.
    Ça reste encore un peu difficile d'accès, mais pas insurmontable. Controlnet + stable diffusion dans youtube ça renvoie à plein de tuto et démonstrations.
    Pour donner quelques exemples, on peut en plus du prompt conditionner l'image de sortie avec :
    - Une ou des posture de personne (mains, et expressions comprise).
    - Un croquis plus ou moins détaillé.
    - Un dessin de qualité paint qui utilise des codes de couleurs spécifiques pour mettre les objets à la place de ces couleurs.
    - etc
    Ces modificateurs peuvent être généré à partir de vrais images, d'images de synthèses grossières etc.

  • @zephyrmusic_
    @zephyrmusic_ Год назад

    J'aurais bien aimé venir mais je fais moi-même un concert ! Dommage, j'aurais adoré venir ! Et super la vidéo ! :D

  • @walterjovi2413
    @walterjovi2413 Год назад

    Dommage pour le concert, c'est loin. Un enregistrement live ?

  • @historeek3338
    @historeek3338 Год назад +2

    Enfin du sang

  • @galuchetv8290
    @galuchetv8290 Год назад +1

    Pour l'instant la société tend à devenir de plus en plus uniformisé et de moins en moins réfléchie.
    Ca fait combien de temps qu'il n'y a pas eu de vrais hits majeurs .Fais un blind test avec des artistes actuels et tu auras beaucoup de mal à les reconnaitre tant ils se ressemblent.Le progrès technologique OK mais pas au détriment de l'âme humaine.

  • @silmerialoriel9632
    @silmerialoriel9632 Год назад

    Je ne suis pas contre les intelligences artificielles, du moment qu'elles servent uniquement de base pour des projets plus concrets .
    J'avais essayé Dall-E, et j'avais fait pas mal de prompt pour voir ce que ça pouvait donné, et finalement, je m'était dit que si effectivement, en terme de morpho des personnages et de quelques détails, les dessins étaient un peu bizarres, dans l'ensemble, les jeux de couleurs et de lumières étaient impressionnants, et j'ai commencé à essayer de reproduire les dessins de l'IA en corrigeant les incohérences . N'étant pas artiste professionnelle et ne dessinant pour le moment que par hobby, c'était pour moi une bonne occasion d'essayer de nouvelles techniques et d'améliorer mon style .
    Mais c'est vrai que de plus en plus sur Deviant Art, on voit des gens poster des images d'IA sans aucune retouche, et se qualifier de "pro" pour pouvoir vendre ces images d'IA avec leurs défauts déjà bien identifiés . Là je ne comprends pas l'intérêt (d'un point de vue artistique, d'un point de vu financier je comprends bien pourquoi ils font ça)...
    Pour tout ce qui est musique, ça peut aussi être intéressant pour faire des petites mélodies libres de droits, ou sur lesquelles s'entraîner . ça peut également être intéressant pour les gens qui composent facilement des musiques dans leur tête mais n'on pas forcément le temps, les moyens ou les compétences pour les jouer de façon conventionnelle .
    Mais encore une fois, vendre des créations d'IA comme des créations originales d'artistes, je trouve ça assez peu éthique ...

  • @pascalmetor9738
    @pascalmetor9738 Год назад

    Bienvenue chez moi chez la paulette! Ça va être chaud dans cette salle 😍

  • @thefastandgrind
    @thefastandgrind Год назад

    Totalement d'accord avec ton analyse.

  • @morty_mcfly
    @morty_mcfly Год назад +1

    Mon repas manquait de sel, je te remercie 🧂😄 sinon très bonne analyse, je suis globalement d'accord. Etant développeur, j'ai vu une déferlante de "ton métier est fini", "tu vas te faire remplacer par une IA" et toutes ces conneries. Et.. je suis toujours là, alors que j'aurais du être remplacé par, il y a 15 ans par les CMS, il y a 10 ans les frameworks, il y a 5 ans le no-code, aujourd'hui les IA. Bref.

  • @Mickael-si1tf
    @Mickael-si1tf Год назад

    Bonsoir, merci pour cette vidéo et ton analyse.
    Petit question : que penses-tu de jason becker et de yngwie malmsteen ?
    Bonne soirée

  • @Yceman72
    @Yceman72 Год назад

    Super explication ! Merci Max

  • @dominiquemercier408
    @dominiquemercier408 Год назад

    Je préfère rester humble et te dire (entre musiciens accomplis) Bravo pour ta musique! Elle est génial!! Tout le reste reste de la bxllshxt (ia) merci. ❤❤❤

  • @tirelipinponchiwawa9368
    @tirelipinponchiwawa9368 Год назад +4

    Pour la partie où tu parles de ce que tu appelles "l'uniformisation" du son dans la scène metal moderne, je t'invite fortement à écouter quelques sons de While She Sleeps pour t'intéresser au jeu de Sean Long (tu connais peut être déjà), il est le compositeur principal du groupe et a toujours eu une volonté de faire des sons novateurs et qu'il peut jouer en live, les vidéos "making off" ou de moments où il compose qu'il partage sur les réseaux sociaux sont assez ouf, son pedalboard fait bien triper

  • @kiksou69
    @kiksou69 Год назад

    Hello, as tu écouté violet cold ? J’ai été choqué et c’est fait par une IA

  • @fredozz
    @fredozz Год назад

    Salut Max analyse pertinente comme d'habitude. Au sujet de l'intelligence, qu'elle soit naturelle, artificielle du moment où il y l'humain derrière tout peut arriver.
    L'intelligence de Max, là il y a du potentiel. Tout n'est pas perdu. A plus bye

  • @FatalFabs
    @FatalFabs Год назад +1

    Dans quelques étapes la défense sera confiée à une IA et un simple bug menera à l'extinction de l'humanité...
    Ca pourrait même faire un ou deux films sympas 😆

  • @FredoMkb
    @FredoMkb Год назад +2

    Bonjour,
    Si en me promenant dans un musée, une galerie ou même dans la rue, je tombe face à une œuvre qui m'interpelle, qui me touche, qui m'émeut… je crois que, en tant que spectateur (ou même "acteur" dans certains cas), je n'ai que faire, dans l'immédiat, de savoir comment la dite œuvre a été réalisée ou par qui ou par quoi, je veux juste que me sens se délectent de la magie que me procure l'œuvre…
    De même, lorsque j'entends un morceau de musique qui me plaît, qui me transporte ou qui me traverse, je n'ai pas besoin à ce moment là, c'est à dire, lorsque j'expérimente ces sensations si particulières, de m'encombrer d'informations "parasites" sur qui, quoi ou comment… je veux juste vivre à fond cet instant de grâce !
    Ce que je décris ici, c'est très égoïstement le rapport que nous avons tous face aux sensations intenses et les émotions intimes qui peuvent nous procurer certaines créations artistiques, quelque soit le domaine.
    En réalité, pour tout "artiste" sincère avec son "art", toucher ainsi les spectateurs, les personnes, c'est ça le Saint-Graal !
    Car, soyons clairs, ce que cherche en premier un "artiste", quelque soit le moyen de développer son "art", c'est à exprimer quelque chose venant de lui et qu'il souhaite partager ou extérioriser, que ce soit une pensée, une reflexion, une idée, une emotion, un sentiment, un trauma ou même un simple souvenir…
    C'est pourquoi je préfère la notion "d'expression artistique" plutôt que "d'art", laissant cette définition aux historiens qui peuvent, avec des critères plus "solides" qu'un simple avis subjectif, déterminer ce qui est de l'art du reste des créations artistiques… donnant ainsi, par effet de conséquence, le titre "d'artiste" uniquement à ceux qui entrent dans cette prestigieuse catégorie.
    Bref, l'expression artistique est libre et accessible à tous, même aux intelligences artificielles !
    Mais, le problème qui se pose, le problème social ou sociétal en l'occurrence, ne concerne pas vraiment l'art ou l'expression artistique en elle même, cela concerne d'avantage le "produit" issu de cette création artistique, autrement dit, ce qui sera in-fine utilisé, publié, diffusé, vendu, commercialisé… c'est à dire, ce qui donnera une source de revenus aux auteurs (au sens large, artistes ou pas).
    Et là, oui, je suis entièrement d'accord que l'avènement des IA, dans des domaines où la créativité, l'imagination ou l'inventivité on toujours été valorisés, fausse et dénature complètement le "jeu", en modifiant, par conséquent, les règles (déjà bien fluctuantes) de ce vaste et, pour certains, juteux "marché" !
    Car oui, au fond, l'expression artistique n'est qu'une affaire strictement personnelle, mais c'est lorsqu'elle devient "produit" que cela se convertie en affaire "marchande" collective et donc en phénomène et problématique social.
    Enfin, pour essayer de conclure cet interminable pavé, je pense que les IA sont tout-à-fait les bienvenues dans l'univers infini de l'expression artistique, elles le sont clairement moins, à bannir peut-être même (si on pouvait réglementer et réguler tout ça), de tout le champ d'usage des créations artistiques, surtout dans les secteurs et domaines où cela constitue le principal revenu des auteurs et artistes humains.
    Merci…

  • @swanderbeats
    @swanderbeats Год назад

    salut Max, je fais de la MAO depuis des années (et du metal mais je me cache) et je suis passé par pas mal de styles. Je me permets un petit commentaire sur la partie à la fin, je ne suis pas d'accord avec le fait que toutes les idées musicales provenaient du cerveau humain surtout pour ce qui est du hip hop et de l'électro, à savoir que depuis maintenant quelques décennies le sampling est quelque chose de complètement normal dans ces styles de musique. Et je pense qu'au bout du compte, sampler une vieille chanson des années 70 ou générer une boucle avec une IA (d'ailleurs je n'ai pas encore testé), c'est la même chose. Et par ce processus on peut très bien trouver une créativité nouvelle, car un sample nous a donné une idée qu'on n'aurait jamais eu autrement. Ca veut pas dire qu'on est pas original, c'est juste un moyen alternatif de trouver une inspiration pour créer un morceau.
    je peux ajouter à ça que j'ai fait du dubstep sous un autre nom pendant quelques années et que dans ce genre de musique, c'est parfois grâce a du sound design completement hasardeux que je trouvais une idée qui devenait la base de tout un son. pourtant ça venait clairement de clics completement aléatoire ou autre.
    tout ça pour dire, être remplacé par l'IA non, mais s'aider de l'IA pour trouver de nouvelles idées et ouvrir de nouvelles portes, cool.

    • @thgffful
      @thgffful Год назад

      Grave ! En vrai je me suis fait la même remarque par rapport à la première fois où j'ai cliqué sur le bouton "harmoniser" de FL Studio - comme beaucoup de gens, j'ai zéro (ou presque) connaissances en solfège, mais tu peux réappuyer à l'envi sur ce bouton, et il va te donner différentes harmonisations - tu choisiras celle qui te plait le plus. Le processus derrière est infiniment moins complexe que ce qui se passe derrière midjourney par exemple, mais la question de l'intervention humaine est la même; avec un logiciel comme FL, tu peux quasiment composer sans réfléchir (ou peu réfléchir) et depuis ce jour, je peux plus m'empêcher de me dire que quand j'écoute de la techno, le facteur humain se limite (au mieux) à avoir choisi quelle harmonisation la personne a préféré

  • @totofdelano5454
    @totofdelano5454 Год назад

    Max, je n'écoute pas du tout de métal je dois dire !! Alors, pourquoi t'écouter quand même ? Car ta façon de parler de musique et de société est vraiment pertinent, un régal de t'écouter 😉

  • @christopheborel-garin4462
    @christopheborel-garin4462 Год назад

    Plus largement parlant. Si l'émotion humaine avec ses imperfections qui fait qu'on la ressent en tant que telle disparaît au profit de l'IA. L'humanité n'aura plus sa place dans la société moderne. Îl ne faut pas confondre le progrès avec la création humaine. Ç'est là ou tout change et l'uniformisation réduit la pensée et la créativité.
    L'IA ne fait que copier des données existantes mais en aucun cas ne crée quoi que ce soit...Enfin pour l'instant.
    Le processus de création n'appartient qu'a l'humain qui le ressent et le partage.

  • @jean-pierrepapinou8076
    @jean-pierrepapinou8076 Год назад +52

    Max comme on l'aime. Pas con, éthique, lucide, carré.

    • @jeanchristophevalossiere
      @jeanchristophevalossiere Год назад +2

      Et abrasif aussi

    • @leamnidnorg1317
      @leamnidnorg1317 Год назад +10

      Pardon, quand il dit que politiquement il est pour l'IA et l'automatisation (case "progressiste" check) à condition d'indemniser à vie ceux qui ont perdu leur boulot à cause de ça (case "défenseur de pauvres" check) , là il est un peu con.

    • @arvetemecha
      @arvetemecha Год назад

      @@leamnidnorg1317 C'est vrai ça, un progrès technologique qui ne serait pas mis au seul service d'une infime minorité de méritants héritiers est un progrès inutile, un non-sens, car "Les riches c'est fait pour être très riches, et les pauvres: très pauvres!" comme disait Don Salluste dans La Folie des Grandeurs

    • @leamnidnorg1317
      @leamnidnorg1317 Год назад +4

      @@arvetemecha ?
      Vous avez l'air de répondre à quelqu'un qui aurait affirmé que le progrès est inutile s'il ne sert par les riches, or ce n'est pas ce que j'ai dit donc je suppute une erreur d'interlocuteur.

    • @leamnidnorg1317
      @leamnidnorg1317 Год назад +3

      @@arvetemecha D'ailleurs je vois pas qui dirait ça, hormis un personnage comique comme celui que vous avez cité. Vous cognez sur un homme de paille là.

  • @perelustucruk2045
    @perelustucruk2045 Год назад +1

    rhaaah un point prog sur TOOL!!! j'ai très hâte d'avoir ton avis max!!! aaaarghhh!
    euh? tu vas pas être trop méchant?
    heinh? tu vas donner ton avis objectif?
    comprend pas...TOOL est le plus grand groupe du monde!
    non, en fait c'est super...et j'attend ça avec beaucoup de tremblements... ;)

  • @renarddubois940
    @renarddubois940 Год назад +2

    alors techniquement, on a pas le droit d'auteur quand on fait un truc avec une IA, un peu comme un réalisateur ou un client, donc on est pas artiste, c'est le programme qui est artiste hors le programme n'a pas de droit d'auteur et donc ne peut les céder.
    donc si quelqu'un fait de l'art par IA, c'est open bar, domaine publique toussa toussa, donc si par exemple tu veux faire une BD en IA, n'importe qui peut reprendre les cases, refaire tout ce qui sera nécessaire de refaire c'est à dire tout ce que tu as fait toi et republier ta BD..
    Si par exemple tu as littéralement rien fait de la BD à part demander ce que tu voulais à l'IA, tu n'as aucun droits sur l'œuvre que quelqu'un d'autre n'aurait pas..
    Hors dans cette économie capitaliste, les droits d'auteur c'est très important pour faire du profit, vu que ce qu'un artiste vend ce n'est pas son œuvre mais sa parole qu'iel ne va pas porter plainte contre ses clients quand iels utiliserons son œuvre a des fins pécuniaires..
    Et on a pas besoin d'avoir les droit d'auteurs ou l'autorisation de l'auteur pour s'entrainer sur leurs œuvres
    donc je dirais pas qu'on vole le travail d'un artiste en utilisant un programme artistique

  • @KvasirBlut
    @KvasirBlut Год назад

    Question totalement hors sujet: as-tu déjà essayé de jouer du sitar ou du moins t'être intéressé à l'instrument ?

  • @policello1980
    @policello1980 Год назад

    tu connais le groupe Spheres ?

  • @locsbcn
    @locsbcn Год назад

    Le problème Maxime c'est que le progrès technologique va beaucoup plus vite que l'adaptation du droit applicable à celui-ci. Ex: La voiture autonome existe déjà mais n'est tjs pas autorisée en Europe car c'est le vide juridique sur le sujet au sujet des responsabilités en cas d'accident. Pour les images c'est la même chose...c'est gratuit et pour le moment libre de droits ! On voit déjà que l'humain est dépassé par ces deux exemples... C'est que le début...

  • @thecatalyst9965
    @thecatalyst9965 Год назад +1

    Un jour, peut être qu'un même morceau sera différent selon l'auditeur et donc selon ses goûts. Un morceau sera un peu plus ceci ou un peu plus cela en partant d'une même base en s'appuyant ce que l'IA saura de nous, de nos goûts.

  • @thetruetotteringbacchussla4715
    @thetruetotteringbacchussla4715 Год назад +3

    la différence entre une AI et un humain , ç'est pas le feeling?

  • @coyotemotioned939
    @coyotemotioned939 Год назад

    tu peux faire une pierre deux coups. Chez Paulette c'est a TOUL. .... ..... ................

  • @fenrizs
    @fenrizs Год назад

    J'aimerais donner mon point de vue qui est opposé à ton profil.
    En effet je n'ai jamais été musicien, je n'ai jamais eu le temps, la motivation ni le mental pour apprendre à dessiner ou jouer d'un instrument.
    Mais pourtant j'ai depuis mon enfance eu envie de créer.
    Pourquoi ça serait mal d'utiliser une IA pour faire ce que je n'ai pas pu apprendre ?
    Ou même dans un autre cas, en quoi ça serait mal qu'une personne handicapé puisse composer de la musique avec une IA ?
    Après pour le côté sociale et salaire je suis d'accord, tant qu'on aura une place dans la société uniquement par son emploi on sera dans la merde, et malheureusement ça ne risque pas de s'améliorer rapidement.

  • @MisterPoppy-sc1sj
    @MisterPoppy-sc1sj Год назад

    crystal throne ça fait aller sur le trône ?