Merci enormement pour cette video, je souhaite que vous continuer à faire des videos avec des cas clinique comme celle ci incluant la clinique , la prise en charge, et le traitement, ça m'aide vraiment en tant qu'externe à préparer les observations medicales, merci encore une autre fois pour vos efforts
merci Docteur .cest tres clair .veuillez nous faire des videos sur lexamen neurologique complet.conduite a tenir devant une encephalooathie hepatique .
Avec plaisir ^^ Je te réfère à ma video "Dyspnée aigue" ruclips.net/video/3pnzt9G2eDA/видео.html J'espère que cela correspond à tes attentes. Bon week-end :D
Merci Dr synapse vous êtes vraiment trèeeeeeesssssssss bon Svp détails maladies sur les maladie éruptives de l'enfant et tumeur bénigne et maligne de la peau
Merci docteur pour la présentation j'ai une qst a propos de la cas clinique vous l'avez dit que permet les contres indications absolu à l' anticoagulants chirurgie récente vous avez recommandé HNF dans le cas clinique qui est en j8 post chirurgie.
Merci pour cette vidéo magnifique! Pourquoi on ne thrombolyse pas tous patients chez qui on a diagnostiqué une EP? Est-ce que ça ne devrait pas améliorer plus rapidement leur symptomatologie? Il aurait était intéressant de dire un mot sur la place des antibiotiques en cas de nécrose du parenchyme, j'ai l'impression que chaque hôpital fait un peu sa soupe. Bàv.
Merci pour ta question ^^ La thrombolyse n'est indiquée que lors des embolies pulmonaires massives associées à des répercussions hemodynamique : choc obstructif plus répercussion au niveau du ventricule droit à l'échographie cardiaque. (Cette situation ne représente pas la majorité des EP) Dans la majorité des cas tu traite par heparine / NOAC La thrombolyse est effectivement plus efficace que l'héparine, mais présente des risque de complications hémorragiques parfois graves : risque important d'hémorragie cérébrale surtout si co-morbidite (j'ai noté les ci absolues à la thrombolyse) Donc autant que clinicien tjrs peser le pour et le contre de ton traitement. C'est ça l'art d'être médecin ;)
Bonjour, Merci pour cette vidéo riche en informations. J’ai été diagnostiqué d’une embolie pulmonaire et a l’issue de tous les examens la cause n’a pas été trouvé. La recherche génétique ne permet pas non plus d’expliquer cette embolie. 6 mois d’anti-coagulants et c’est tout. J’ai 32 ans et ça m’est arrivé à 30 ans. Quelles peuvent être les autres causes d’embolie, quelles sont vos recommandations ? Merci !
Dr synapse merci pour vos videos mais j'ai une question,les C.I au anti Coa vous avez mentionné chirurgie,mais sur l'exemple de la fin la dame a eu une chirurgie ressente et vous avez quand meme introduit les anticoa dans son traitement,merci pour l'eclaircissement
Bonjour,merci beaucoup pour vos vidéos. J ai juste une question concernant la thrombolyse chez la patiente de cas clinique qui a un ATCD DE CHIRURGIE RECENTE . svp je pourrais avoir plus d'éclaircissement. Merci
Salut, Merci pour ta question On est à distance de l'opération et la patiente est hémodynamique instable -> thrombolyse. N'hésite pas si t'as d'autres questions ;)
bonjour merci pour cette video, je voulais juste savoir dans la premiere partie vous avez dit qu'on aurait une hypoxie avec une hypercapnie il me semble, pourtant vous dites ici que si l'on fait une gazometrie on retrouverait une diminution de la paco2
Bonjour et merci pour votre video. Pourquoi CI absolue à l'anticoagulation en cas de chirurgie récente? en cas de chir ortho également c'est pourtant indiqué?
Merci beaucoup pour cette vidéo qui est très claire ! J'ai tout de même une question : doit-on réaliser une Echo doppler des MI une fois que l'EP est traitée, afin de rechercher une TVP qui serait à l'origine de l'EP ?
@@Drsynapse merci pour votre réponse ! Je voulais aussi vous demander si on pouvait anticoaguler avant d'attendre les résultats des prélèvements pour le TP, NFS, plaquette... Ou si on devait attendre les résultats avant de lancer le traitement ? Merci beaucoup pour votre travail en tout cas, il m'ait d'une grande aide !
Devant une suspicion d'embolie pulmonaire à l'échographie cardiaque avec un patient hémodynamiquement instable sans contre indication à la thrombolyse -> il est raisonnable de thrombolyser
Bonjour, Je te remercie pour cette très bonne remarque. Après avoir établi ta probabilité diagnostique --> Si L'embolie pulmonaire représente le premier diagnostique auquel tu penses = Absence de diagnostique alternatif. N'hésite pas à poser tes questions. Bonne soirée ;)
on a vu que si on trouve une surcharge du VD alors on administre les anticoagulants ms la surcharge peut etre due à autre chose comment on est sûr que c'est l'ep?
Le risque c'est que le patient soit en choc obstructif se compliquant d'un arrêt cardio-respiratoire Si t'as un patient instable avec une echo cardiaque en faveur d'une embolie pulmonaire sans contre indication à la thrombolyse il fait le traiter en urgence -> thrombolyse + manoeuvre de réanimation Si patient stable > diagnostique de l'embolie pulmonaire soit par angio-CT thorax sois par scintigraphie
Dans la stratégie thérapeutique vous avez dit si elle est faible on dose les D-dimeres mais dans le TRT vous avez mentionné uniquement l'angioscann ! Qu'est ce qu'on fait ?
Bonjour Merci pour ta question Angioscan = scanner thoracique avec injection de produit de contraste Ce GoldStandard pour le diagnostique de L'embolie pulmonaire. N'hésite pas si t'as la moindre question ;)
Le son est vraiment bas dans ce Tuto Dr Synapse. J'espère que vous corrigerez ce problème pour toutes les futures vidéos. Tantôt c'est bas, tantôt c'est normal.
Salut, Merci pour ton intérêt. Le diagnostic alternatif est basé sur le modèle du diagnostic différentiel cette méthode te permet de différencier des maladies dont la présentation clinique peut être similaire. La mise en place d'un diagnostique différentiel est la base du raisonnement clinique (extrêmement important : pour moi c'est l'essence du médecin) Tu considère plusieurs éléments : --> Ceux qui sont en faveur d'une maladie --> Ceux qui excluent la maladie Avec cette méthode t'évite de louper un diagnostique --> in fine t'abouti à plusieurs hypothèses impossibles à départager à un instant donné, mais qui seront soient infirmées ou confirmées grâce aux examens complémentaires. Imagine un patient qui se présente pour douleur thoracique : Diagnostique différentiel : -Infarctus du myocarde -Pneumothorax ... La radio du thorax permettra d'exclure un pneumothorax J'espère que c'est clair N'hésite surtout pas à poser tes question Bonne soirée ;)
Salut et merci infiniment.... tu rends les trucs compliqués claires et compréhensible Alors j'ai une question à poser, si on suit l'arbre décisionnel mais on tomber où l'angioscan est contre indiqué ( IRA par exp ) on fait quoi alors ? - deuxième question : si le patient présente une CI aux anti coagulants , on fait quoi ? Merci encore une fois 🙂
Salut Sara, Merci pour des super questions Réponse à la première question : Si t'as une insuffisance rénale sévère tu peux faire une scintigraphie perfusion Réponse à la seconde question : si t'as une contre indication absolue aux anti-coagulant -> au départ tu n'anti-coagule pas Je pense aussi c'est nécessaire de discuter avec d'autres collègues spécialiste les avantages et inconvénients J'espère que c'est clair N'hésite pas si t'as d'autres questions
Quand on suspecte une EP avec TVP associée, en l'absence d'instabilité hémodynamique ou d'arguments pour une EP à risque intermédiaire haut, on peut se contenter de confirmer la TVP pour affirmer l'EP et ne pas faire d'imagerie thoracique.
Bonne question :D Tout d'abord : 1 - L’axe de l’onde T suit naturellement l’axe du QRS 2 - Une onde T inversée n'est pas synonyme d'onde T négative 3 - L'onde T inversée veut dire que : a) L ' onde T est négative dans une dérivation où l’onde R est dominante ou que b) L ' onde T est positive dans une dérivation où l’onde S est dominante Ca peut être un peu perturbant :) Le plus important est de savoir que des ondes T peu profondes ( 5 mm voir > 10 mm --> LA IL FAUT S'INQUITER ! j'espère que ça répond à ta question en t'apportant quelques éléments importants N'hésite pas à poser des questions / si c'est pas clair reposer d'autres questions L'important est de ne jamais cesser de poser des questions. Ne perdez jamais une sainte curiosité. (Albert Einstein)
Un chapeau bas pour votre travail professionnel et pour cette explication très claire merci infiniment docteur pour vos efforts plus de vidéos svp
Bonjour, tout de vient simple à comprendre avec vous, vous êtes très pédagogue. Merci
Merci enormement pour cette video, je souhaite que vous continuer à faire des videos avec des cas clinique comme celle ci incluant la clinique , la prise en charge, et le traitement, ça m'aide vraiment en tant qu'externe à préparer les observations medicales, merci encore une autre fois pour vos efforts
C est magnifique cher confrère......merci pour tous vos efforts..
جزاكم الله خير...موفق
Bravo dr 👏, une super présentation trop enrichissante
merci Docteur .cest tres clair .veuillez nous faire des videos sur lexamen neurologique complet.conduite a tenir devant une encephalooathie hepatique .
merci de ns avoir permis de mieux comprendre ce qu'est une embollie pulmon et quel traitement à suivre qd c'est nécessaire !!
Merci beaucoup c'est bien compris svp Dr synapse une ou deux vidéos sur le SDRA .MERCI
Avec plaisir ^^
Je te réfère à ma video "Dyspnée aigue"
ruclips.net/video/3pnzt9G2eDA/видео.html
J'espère que cela correspond à tes attentes.
Bon week-end :D
MERCI DOCTEUR , VS ETES FORMIDABLE , merci merci
Merci Dr synapse vous êtes vraiment trèeeeeeesssssssss bon
Svp détails maladies sur les maladie éruptives de l'enfant et tumeur bénigne et maligne de la peau
Noté ;)
vraiment bravo c'est super bien expliqué ! j espère que vous en ferai autant de video comme ça ! merci bcp a vous
Merci pour tes encouragements ^^
@@Drsynapse bonsoir on peut guérir d une embolie pulmonaire merci
الله يغنيك من فضله.
Merci bcp
Super vidéo.
A compléter aujourd'hui par l'apport des NACO.
Merci j"espère que vous en ferai encore des vidéo avec les ttt et les examens ainsi la peu de en charge de chaque pathologie
Merci pour ton commentaire.
C'est mon rêve :D
Très bien expliqué
c'est clair et net !
Merci docteurs... je veux des cours sur la neuro. ..ou bien les tumeur colorecto. ..d'estomac
جازاك الله خيرا..!
Great work! Bravo!
Merci Docteur.
Pouvez-vous faire une vidéo sur l'ECMO?
Merci d'avance
C'est un sujet qui m'intéresse énormément mais si j'ai du temps avec grand plaisir ;)
genial et tres bien expliquee bon courage
Merci infiniment.
Merci docteur pour la présentation j'ai une qst a propos de la cas clinique vous l'avez dit que permet les contres indications absolu à l' anticoagulants chirurgie récente vous avez recommandé HNF dans le cas clinique qui est en j8 post chirurgie.
Merci pour cette vidéo magnifique!
Pourquoi on ne thrombolyse pas tous patients chez qui on a diagnostiqué une EP? Est-ce que ça ne devrait pas améliorer plus rapidement leur symptomatologie?
Il aurait était intéressant de dire un mot sur la place des antibiotiques en cas de nécrose du parenchyme, j'ai l'impression que chaque hôpital fait un peu sa soupe.
Bàv.
Merci pour ta question ^^
La thrombolyse n'est indiquée que lors des embolies pulmonaires massives associées à des répercussions hemodynamique : choc obstructif plus répercussion au niveau du ventricule droit à l'échographie cardiaque. (Cette situation ne représente pas la majorité des EP)
Dans la majorité des cas tu traite par heparine / NOAC
La thrombolyse est effectivement plus efficace que l'héparine, mais présente des risque de complications hémorragiques parfois graves : risque important d'hémorragie cérébrale surtout si co-morbidite (j'ai noté les ci absolues à la thrombolyse)
Donc autant que clinicien tjrs peser le pour et le contre de ton traitement.
C'est ça l'art d'être médecin ;)
@@Drsynapse merci beaucoup pour votre réponse.
Svp un vidéo pour kyste mammaires.
je vous remercie infiniment docteur..bravo bravo
bonjour docteur , pour votre cas clinique la dame est a j8 postop cest une contre indication a la thrombolyse !!! Merci pour vos effort
Tres bonne explication ,mrc infiniment docteur
Merci bcp!!du très bon travail!
Merci bcp dr chennan synapse de savoir
Avec plaisir mohcine.
N'hésite pas si t'as la moindre question.
Channan El Mehdi ;)
Bonjour,
Merci pour cette vidéo riche en informations. J’ai été diagnostiqué d’une embolie pulmonaire et a l’issue de tous les examens la cause n’a pas été trouvé. La recherche génétique ne permet pas non plus d’expliquer cette embolie. 6 mois d’anti-coagulants et c’est tout. J’ai 32 ans et ça m’est arrivé à 30 ans. Quelles peuvent être les autres causes d’embolie, quelles sont vos recommandations ?
Merci !
Dr synapse merci pour vos videos mais j'ai une question,les C.I au anti Coa vous avez mentionné chirurgie,mais sur l'exemple de la fin la dame a eu une chirurgie ressente et vous avez quand meme introduit les anticoa dans son traitement,merci pour l'eclaircissement
Bonjour,merci beaucoup pour vos vidéos.
J ai juste une question concernant la thrombolyse chez la patiente de cas clinique qui a un ATCD DE CHIRURGIE RECENTE .
svp je pourrais avoir plus d'éclaircissement.
Merci
Salut,
Merci pour ta question
On est à distance de l'opération et la patiente est hémodynamique instable -> thrombolyse.
N'hésite pas si t'as d'autres questions ;)
Salut,
Merci pour ta question
Patiente hémodynamiquement instable et on est à distance de l'opération
Comment on filtre la veine cave inférieure ?
bonjour merci pour cette video, je voulais juste savoir dans la premiere partie vous avez dit qu'on aurait une hypoxie avec une hypercapnie il me semble, pourtant vous dites ici que si l'on fait une gazometrie on retrouverait une diminution de la paco2
Comment soigner l'embolie pulmonaire ?
merci superb video
Merci infiniment Dr
Bonjour et merci pour votre video. Pourquoi CI absolue à l'anticoagulation en cas de chirurgie récente? en cas de chir ortho également c'est pourtant indiqué?
Merci beaucoup pour cette vidéo qui est très claire ! J'ai tout de même une question : doit-on réaliser une Echo doppler des MI une fois que l'EP est traitée, afin de rechercher une TVP qui serait à l'origine de l'EP ?
Hello merci pour ton commentaire.
Oui je confirme.
@@Drsynapse merci pour votre réponse ! Je voulais aussi vous demander si on pouvait anticoaguler avant d'attendre les résultats des prélèvements pour le TP, NFS, plaquette... Ou si on devait attendre les résultats avant de lancer le traitement ?
Merci beaucoup pour votre travail en tout cas, il m'ait d'une grande aide !
Excellent 👌🏻 mille merci 🙏🏻
pourquoi on administre les anticoagulants avant la confirmation de l'ep?
car devant la probabilité du diagnostic la balance bénéfice/risque penche du côté bénéfice et il n'y a pas de temps à perdre!
Devant une suspicion d'embolie pulmonaire à l'échographie cardiaque avec un patient hémodynamiquement instable sans contre indication à la thrombolyse -> il est raisonnable de thrombolyser
Bravo docteur :D
merci infiniment docteur j'ai une petite question j'ai pas bien compris le point de l'absence de diagnostic alternatif dans le score de wells
Bonjour,
Je te remercie pour cette très bonne remarque.
Après avoir établi ta probabilité diagnostique --> Si L'embolie pulmonaire représente le premier diagnostique auquel tu penses = Absence de diagnostique alternatif.
N'hésite pas à poser tes questions.
Bonne soirée ;)
on a vu que si on trouve une surcharge du VD alors on administre les anticoagulants
ms la surcharge peut etre due à autre chose
comment on est sûr que c'est l'ep?
Le risque c'est que le patient soit en choc obstructif se compliquant d'un arrêt cardio-respiratoire
Si t'as un patient instable avec une echo cardiaque en faveur d'une embolie pulmonaire sans contre indication à la thrombolyse il fait le traiter en urgence -> thrombolyse + manoeuvre de réanimation
Si patient stable > diagnostique de l'embolie pulmonaire soit par angio-CT thorax sois par scintigraphie
Merci beaucoup
Vidéo Top ! super idée pour le cas clinique de fin :)
Merci :D
N'hésitez à poser vos questions / commentaires / sujets qui vous intéressent
@@Drsynapse svp des cas cliniques concernant morsure de scorpion. tique serpent .rat et chien et merci bcpp
merci!
par quel mécanisme l'ep donne ces signes à l'ecg
Wawww tooooop de synapse
Si il a embolie massive+facteur de risque d'hémorragie comment on traître la thrombose ?
Merci
Avec grand plaisir ^^
Dans la stratégie thérapeutique vous avez dit si elle est faible on dose les D-dimeres mais dans le TRT vous avez mentionné uniquement l'angioscann ! Qu'est ce qu'on fait ?
Bonjour
Merci pour ta question
Angioscan = scanner thoracique avec injection de produit de contraste
Ce GoldStandard pour le diagnostique de L'embolie pulmonaire.
N'hésite pas si t'as la moindre question ;)
Le son est vraiment bas dans ce Tuto Dr Synapse. J'espère que vous corrigerez ce problème pour toutes les futures vidéos. Tantôt c'est bas, tantôt c'est normal.
Merci mais j pas compris dg Alternative ??
Salut,
Merci pour ton intérêt.
Le diagnostic alternatif est basé sur le modèle du diagnostic différentiel cette méthode te permet de différencier des maladies dont la présentation clinique peut être similaire.
La mise en place d'un diagnostique différentiel est la base du raisonnement clinique (extrêmement important : pour moi c'est l'essence du médecin)
Tu considère plusieurs éléments :
--> Ceux qui sont en faveur d'une maladie
--> Ceux qui excluent la maladie
Avec cette méthode t'évite de louper un diagnostique --> in fine t'abouti à plusieurs hypothèses impossibles à départager à un instant donné, mais qui seront soient infirmées ou confirmées grâce aux examens complémentaires.
Imagine un patient qui se présente pour douleur thoracique :
Diagnostique différentiel :
-Infarctus du myocarde
-Pneumothorax
...
La radio du thorax permettra d'exclure un pneumothorax
J'espère que c'est clair
N'hésite surtout pas à poser tes question
Bonne soirée ;)
@@Drsynapse donc ça veut dire Diagnostic alternatif = diagnostic différentiel !?
Et merci beaucoup pour la réponse ^^
Mrc
Avec grand plaisir ^^
Salut Dr est ce que je peux avoir voir e_mail
channan.el.mehdi@gmail.com
Salut et merci infiniment.... tu rends les trucs compliqués claires et compréhensible
Alors j'ai une question à poser, si on suit l'arbre décisionnel mais on tomber où l'angioscan est contre indiqué ( IRA par exp ) on fait quoi alors ?
- deuxième question : si le patient présente une CI aux anti coagulants , on fait quoi ?
Merci encore une fois 🙂
Salut Sara,
Merci pour des super questions
Réponse à la première question : Si t'as une insuffisance rénale sévère tu peux faire une scintigraphie perfusion
Réponse à la seconde question : si t'as une contre indication absolue aux anti-coagulant -> au départ tu n'anti-coagule pas
Je pense aussi c'est nécessaire de discuter avec d'autres collègues spécialiste les avantages et inconvénients
J'espère que c'est clair
N'hésite pas si t'as d'autres questions
super top merci
Quand on suspecte une EP avec TVP associée, en l'absence d'instabilité hémodynamique ou d'arguments pour une EP à risque intermédiaire haut, on peut se contenter de confirmer la TVP pour affirmer l'EP et ne pas faire d'imagerie thoracique.
Tu parles d'onde T négative et dans la vidéo d'avant, d'onde T inversée, c'est la même chose en fait ou pas ? :) Je suis une clette en ECG
Bonne question :D
Tout d'abord :
1 - L’axe de l’onde T suit naturellement l’axe du QRS
2 - Une onde T inversée n'est pas synonyme d'onde T négative
3 - L'onde T inversée veut dire que :
a) L ' onde T est négative dans une dérivation où l’onde R est dominante
ou que
b) L ' onde T est positive dans une dérivation où l’onde S est dominante
Ca peut être un peu perturbant :)
Le plus important est de savoir que des ondes T peu profondes ( 5 mm voir > 10 mm --> LA IL FAUT S'INQUITER !
j'espère que ça répond à ta question en t'apportant quelques éléments importants
N'hésite pas à poser des questions / si c'est pas clair reposer d'autres questions
L'important est de ne jamais cesser de poser des questions. Ne perdez jamais une sainte curiosité. (Albert Einstein)
@@Drsynapse merci t a repondu a ma question
vous aimez la vidéo mais pourquoi vous cliquez pas sur like? plus que 30 000 vues et juste 700 like! Pourquoi???
Tachycardie est prononcee' : Takicardie
tachycardie ça se prononce taKicardie et pas taSHicardie, ça pique les oreilles srx
Merci