Salut Patrick, ah les courges elles adorent le compost, j'ai de très bons résultats en pleine terre chez moi mais je leur fais un gros trou rempli de compost pour la mise en place!
Cc Nico, la patate douce est très capricieuse, moi je cultive la orange ici, ma préférée. Espérons que t’ai une belle récolte. Bon jardinage et à bientôt.
Salut Lili, oui sur le papier c'est pas une culture aussi facile que la courgette ou les pommes de terre 😅. Je suis parti sur une variété blanche et William me dit qu'elle est farineuse et peu productive...mauvais choix, c'est dommage!
Salut Dominique, oui moi aussi. L'option de planter en pleine terre en allégeant le sol avec du compost était aussi possible et sans doute moins gourmande en eau. On va suivre tout ça!
Bonjour Je tente aussi les patates douces cette année. (Bretagne nord) Je les ai mises au potager quelques jours avant ta vidéo. Je me suis dit comme toi : on verra bien Comme mon sol est argileux aussi j' ai fait un trou assez profond et assez large que j' ai rempli avec un mélange de compost terreau maison. On verra bien.pour l instant les limaces me les ont épargné. Il n' y a plus qu à surveiller et observer
Salut Josiane, super, oui, c'est la technique que j'aurai choisi aussi pour les mettre en plein en terre et alléger mon sol. Dans le compost ça devrait aller aussi, la patate douce fait partie des plantes qui peuvent pousser dans du compost pure avec de bon résultats. Maintenant comme tu dis, il n'y a plus qu'à surveiller, observer et bien arroser aussi dans mon cas car mon tas de compost va me demander plus d'eau qu'une culture en plein sol...et vu comment c'est sec actuellement en Bretagne depuis 3 semaines, je me demande si c'est une bonne idée...
L'an dernier, j'ai réussi une minuscule récolte en pot et sur le terrain. Cette année, j'ai racheté au moins 1 kg de patates douces environ, en 5 achats parce qu'évidemment j'avais mangé ma production. Aucune n'a germé, je me pose des questions sur les traitements antigerminatifs en bio. Les autres années , les patates achetées n'importe où ont toujours germé dès janvier.
Salut, pour une première tentative j'ai fait l'impasse de l'étape de la germination qui est pas si facile que ça. En bio, je sais pas ce qui est utilisé comme anti germinatif, en conventionnel c'est de l'éthylène gazeux dans les sites de stockage comme pour une partie des pommes de terre, quand on arrête le "traitement" sous quelques jours la germination reprend. Il faut un environnement assez chaud et humide pour que ça germe assez rapidement sans que ça pourrisse, c'est cette étape qui n'est pas si facile à maitriser et il faut attaquer de bonne heure. Il y a aussi la technique du bouturage utilisée par les producteurs de plants que l'on trouve dans le commerce, plus facile mais il faut avoir du matériel, des plants, une serre chauffée et éclairée. Si la culture se passe bien cette année, je ferai un test de germination l'hiver prochain, on peut couper une patate en plusieurs morceaux, c'est plus rentable que les plants du commerce 😅. J'ai aussi eu des problèmes de germination sur de l'échalotte bio, c'est pas les mêmes fonctionnement de germination ni les mêmes produits anti germinatif mais il y a bien un truc qui bloque durablement la germination.
je viens de planter mes patates douces dans une lasagne de l année dernière(déjà bien dégradée) j ai rajouté deux brouettes de compost bon il reste plus qu' à arroser!😀
Salut Eri, ça devrait bien pousser, le gros problème c'est l'eau, si il pleut pas, elles vont me demander autant d'arrosage que pour tout le reste de mes 130m2 de potager! On verra bien!
salut Nico, je suis curieux de voir ta récolte , moi je les cultive en pleine terre avec des résultats satisfaisants sans plus, cela manque un peu de chaleur chez moi en fin d'été, début d'automne pour qu'elles tubérisent de manière optimale, c'est en effet lors des jours courts, que la patate douce forme ses tubercules, je la récolte donc fin octobre, voire en novembre ! Intensifier l'arrosage à partir d'août pour une meilleure production ! Bon jardinage car le travail ne manque pas !
Salut Michel, merci pour l'info. J'espère pouvoir les sortir avant novembre quand même car je m'occupe de mon compost en septembre -octobre pour mes terreaux! On verra bien!
Salut Nico. Je me demandais où en étaient tes patates douces? Les miennes semblent s’être bien développées dans la serre cette année si j’en crois la longueur des tiges et feuilles en surface… Est-ce le moment de récolter?
5 litres ? Légende urbaine .... en sol sablonneux peut-être, mais pas en sol argileux...pour ma part, mon sol est limoneux, et je mets environ 2.5 litres par plant et par Semaine à partir de septembre! La couverture végétale des lianes, voire le paillage , suffisent pour empêcher l'évaporation . 12 plants l'année dernière comme tous les ans et 28kg récoltés. (Variétés à chair orange et blanche). La récolte est à prévoir plutôt fin octobre début novembre . Cdt Jip
Bonjour Nico combien de temps de maturation a ton compost ou tu as planter les patates douces ? qu'est ce que tu as mis dans ton compost ? j'ai commencer l'an dernier avec plein de matière végétal et bcp de broyat et en 8 mois c'est très loin de ressembler a ça en surface. j'ai commencer a remuer il y a peu car avant c'était impossible pour moi de mélanger la matière qui était bcp trop lourde pour la griffe (fourche a dent longue et fine incurvé) et je ne me voyais pas remuer le compost a la bêche.
Salut Chouchouille. J'ai une rotation touts les 6 mois, j'explique tout ça dans ma vidéo sur mon double composteur. Coté "patate" c'est tout le compost démarré en septembre-octobre de l'année dernière avec tout les restes de potager et du jardins, de feuilles mortes et de la tonte de pelouse pour rééquilibrer si besoin. Je le brasse régulièrement lors des différents remplissages et j'arrête de le remplir en février et je le change de coté pour le laisser en l'état finir de maturer jusqu'en septembre-octobre suivant, je le tamise ensuite pour avoir une base fine pour préparer mes terreaux de la saison. Je le retourne à la bèche, mais c'est assez facile car mes bacs sont grands, ça apporte de l'oxygène et ça active toute la vie du compost. Il existe des "gros tirebouchons" qui permettent d'aérer les composts mais je ne sais pas si c'est très pratique!
ajouter de sable ou compost pour alleger la terre ,faire une bonne butte et planter et arroser elles vont se developper lentement! pas de panique c'est normal elles vont developper leurs feuilles (le plus important) ensuite aout septembre arroser un peu plus ,récolte fin octobre novembre
Salut Henri, merci pour les infos! Oui c'était l'option possible aussi dans mon cas si je les plantais en pleine terre. Les champs à patates douce sur la cote sont ici, sont ceux ceux qui ont naturellement du sable. J'ai malheureusement pas ce type de sol mais j'ai du compost à foison!
je ne sais pas ou tu as acheté tes plants de patate douce et si tu avais le choix ou pas de la variete car la , tu as pris celle que j'ai essayé une seule année pour diversifier les varietes et avoir une connaissance sur les differents gouts et les rendements et le resultat dans mon potager a ete catastrophique avec les murasaki 29 , rendement nullissime et gout pas du tout a notre convenance , si tu voulais des patates douces sucrées avec du rendement il faut prendre de la beauregard ou de l'evangeline ( peau orange/rouge chair orange ) la murasaki 29 et la bonita sont a chair blanche , elles sont farineuses et nettement moins sucrées avec un rendement ridicule , elles sont pourtant vendues comme des varietés adaptées a nos climats mais pour le prix d'un plant autant avoir du gout et du rendement et ca n'a pas ete le cas en cultivant ces 2 varietes a chair blanche , on est loin de ma beauregard ou mon evangeline qui pese entre 7 et 10 kilos /m² (3 plants /m²) tous les ans je pense que tu as deja gouté de la patate douce a chair orange et du coup tu vas surement etre tres tres tres decu avec la murasaki !
Salut William, merci pour ta visite! Comment va ton démarrage d'activité de maraichage? Ah mince, merci pour l'info, j'ai effectivement "choisi" volontairement cette variété à chaire blanche pour changer un peu de la classique orange mais je ne savais pas qu'elle était farineuse et avec un rendement très faible. Pour une première tentative je suis a peu prés certain d'être déçus du coup, c'est dommage! C'est super chère les plants du commerce, 3 euros en promo...si c'est pour récupérer 1kg de patate c'est vraiment pas intéressant.
@@aupotagerdenico4943 le demarrage administratif de l'entreprise a ete epique , le demarrrage des plantations a ete chaotique avec une meteo faite de petites averses a repetition en avril et en mai , pas trop facile de planter ou de toucher la terre un peu argileuse quand elle est mouillée , du coup pas mal de retard ... si ca se trouve ca te plaira au gout cette murasaki , mon avis sur le gout n'est pas une generalité , je n'ai juste pas aimé du tout ! j'espere bientot pouvoir reprendre les videos et justement traiter de la patate douce dans la prochaine !
Bonsoir, Plus que les limaces, il faut peut-être plus craindre les rongeurs qui sont friands des tubercules 😢! Cette année je les ai faites en caissette de récupération que j’ai grillagé, plus bâche de plastique noir, C’est un essaie pas de retour d’expérience .😊 Très bonne continuation .
Salut Arnaud, oui, merci pour l'info, j'ai vu qu'elles était appréciées des rongeurs. J'en ai qui se baladent dans le jardin, le potager et le compost et qui me croquent aussi parfois certains légumes, c'est variables suivant les années. ll y aura peut-être plus de risques dans le compost car les taupes le visitent souvent par en dessous pour manger les verres de terres et les rongeurs utilisent les galeries des taupes pour se servir aussi, on verra ce que ça donne!
Salut Nico merci pour ce partage à bientôt
Salut Bruno, merci pour ta visite!
Hâte de voir le résultat ! Jamais réussi cette culture....
Salut Christelle, moi aussi! Culture pas si facile en effet!
Sans doute une très bonne idée la culture sur le compost. Moi j’y mets les courges.
Salut Patrick, ah les courges elles adorent le compost, j'ai de très bons résultats en pleine terre chez moi mais je leur fais un gros trou rempli de compost pour la mise en place!
Cc Nico, la patate douce est très capricieuse, moi je cultive la orange ici, ma préférée. Espérons que t’ai une belle récolte. Bon jardinage et à bientôt.
Salut Lili, oui sur le papier c'est pas une culture aussi facile que la courgette ou les pommes de terre 😅. Je suis parti sur une variété blanche et William me dit qu'elle est farineuse et peu productive...mauvais choix, c'est dommage!
Bonne idée !👍
Je suis très curieux de voir le résultat .
Salut Dominique, oui moi aussi. L'option de planter en pleine terre en allégeant le sol avec du compost était aussi possible et sans doute moins gourmande en eau. On va suivre tout ça!
Bonjour
Je tente aussi les patates douces cette année. (Bretagne nord)
Je les ai mises au potager quelques jours avant ta vidéo. Je me suis dit comme toi : on verra bien
Comme mon sol est argileux aussi j' ai fait un trou assez profond et assez large que j' ai rempli avec un mélange de compost terreau maison. On verra bien.pour l instant les limaces me les ont épargné.
Il n' y a plus qu à surveiller et observer
Salut Josiane, super, oui, c'est la technique que j'aurai choisi aussi pour les mettre en plein en terre et alléger mon sol. Dans le compost ça devrait aller aussi, la patate douce fait partie des plantes qui peuvent pousser dans du compost pure avec de bon résultats. Maintenant comme tu dis, il n'y a plus qu'à surveiller, observer et bien arroser aussi dans mon cas car mon tas de compost va me demander plus d'eau qu'une culture en plein sol...et vu comment c'est sec actuellement en Bretagne depuis 3 semaines, je me demande si c'est une bonne idée...
L'an dernier, j'ai réussi une minuscule récolte en pot et sur le terrain.
Cette année, j'ai racheté au moins 1 kg de patates douces environ, en 5 achats parce qu'évidemment j'avais mangé ma production. Aucune n'a germé, je me pose des questions sur les traitements antigerminatifs en bio.
Les autres années , les patates achetées n'importe où ont toujours germé dès janvier.
Salut, pour une première tentative j'ai fait l'impasse de l'étape de la germination qui est pas si facile que ça. En bio, je sais pas ce qui est utilisé comme anti germinatif, en conventionnel c'est de l'éthylène gazeux dans les sites de stockage comme pour une partie des pommes de terre, quand on arrête le "traitement" sous quelques jours la germination reprend. Il faut un environnement assez chaud et humide pour que ça germe assez rapidement sans que ça pourrisse, c'est cette étape qui n'est pas si facile à maitriser et il faut attaquer de bonne heure. Il y a aussi la technique du bouturage utilisée par les producteurs de plants que l'on trouve dans le commerce, plus facile mais il faut avoir du matériel, des plants, une serre chauffée et éclairée. Si la culture se passe bien cette année, je ferai un test de germination l'hiver prochain, on peut couper une patate en plusieurs morceaux, c'est plus rentable que les plants du commerce 😅. J'ai aussi eu des problèmes de germination sur de l'échalotte bio, c'est pas les mêmes fonctionnement de germination ni les mêmes produits anti germinatif mais il y a bien un truc qui bloque durablement la germination.
je viens de planter mes patates douces dans une lasagne de l année dernière(déjà bien dégradée) j ai rajouté deux brouettes de compost bon il reste plus qu' à arroser!😀
Salut Eri, ça devrait bien pousser, le gros problème c'est l'eau, si il pleut pas, elles vont me demander autant d'arrosage que pour tout le reste de mes 130m2 de potager! On verra bien!
salut Nico, je suis curieux de voir ta récolte , moi je les cultive en pleine terre avec des résultats satisfaisants sans plus, cela manque un peu de chaleur chez moi en fin d'été, début d'automne pour qu'elles tubérisent de manière optimale, c'est en effet lors des jours courts, que la patate douce forme ses tubercules, je la récolte donc fin octobre, voire en novembre ! Intensifier l'arrosage à partir d'août pour une meilleure production ! Bon jardinage car le travail ne manque pas !
Salut Michel, merci pour l'info. J'espère pouvoir les sortir avant novembre quand même car je m'occupe de mon compost en septembre -octobre pour mes terreaux! On verra bien!
Salut Nico. Je me demandais où en étaient tes patates douces? Les miennes semblent s’être bien développées dans la serre cette année si j’en crois la longueur des tiges et feuilles en surface… Est-ce le moment de récolter?
Bonjour entre le 1 er aout et le 15 septembre tu devras mettre 5 litres d eau par pied
Salut Annig, merci pour l'info! Ah ça fait des sacrées quantités d'eau... j'espère que la pluie du ciel va m'aider!
5 litres ? Légende urbaine .... en sol sablonneux peut-être, mais pas en sol argileux...pour ma part, mon sol est limoneux, et je mets environ 2.5 litres par plant et par Semaine à partir de septembre! La couverture végétale des lianes, voire le paillage , suffisent pour empêcher l'évaporation . 12 plants l'année dernière comme tous les ans et 28kg récoltés. (Variétés à chair orange et blanche). La récolte est à prévoir plutôt
fin octobre début novembre .
Cdt Jip
Bonjour Nico
combien de temps de maturation a ton compost ou tu as planter les patates douces ?
qu'est ce que tu as mis dans ton compost ?
j'ai commencer l'an dernier avec plein de matière végétal et bcp de broyat et en 8 mois c'est très loin de ressembler a ça en surface. j'ai commencer a remuer il y a peu car avant c'était impossible pour moi de mélanger la matière qui était bcp trop lourde pour la griffe (fourche a dent longue et fine incurvé) et je ne me voyais pas remuer le compost a la bêche.
Salut Chouchouille. J'ai une rotation touts les 6 mois, j'explique tout ça dans ma vidéo sur mon double composteur. Coté "patate" c'est tout le compost démarré en septembre-octobre de l'année dernière avec tout les restes de potager et du jardins, de feuilles mortes et de la tonte de pelouse pour rééquilibrer si besoin. Je le brasse régulièrement lors des différents remplissages et j'arrête de le remplir en février et je le change de coté pour le laisser en l'état finir de maturer jusqu'en septembre-octobre suivant, je le tamise ensuite pour avoir une base fine pour préparer mes terreaux de la saison. Je le retourne à la bèche, mais c'est assez facile car mes bacs sont grands, ça apporte de l'oxygène et ça active toute la vie du compost. Il existe des "gros tirebouchons" qui permettent d'aérer les composts mais je ne sais pas si c'est très pratique!
ajouter de sable ou compost pour alleger la terre ,faire une bonne butte et planter et arroser elles vont se developper lentement! pas de panique c'est normal elles vont developper leurs feuilles (le plus important) ensuite aout septembre arroser un peu plus ,récolte fin octobre novembre
Salut Henri, merci pour les infos! Oui c'était l'option possible aussi dans mon cas si je les plantais en pleine terre. Les champs à patates douce sur la cote sont ici, sont ceux ceux qui ont naturellement du sable. J'ai malheureusement pas ce type de sol mais j'ai du compost à foison!
je ne sais pas ou tu as acheté tes plants de patate douce et si tu avais le choix ou pas de la variete car la , tu as pris celle que j'ai essayé une seule année pour diversifier les varietes et avoir une connaissance sur les differents gouts et les rendements et le resultat dans mon potager a ete catastrophique avec les murasaki 29 , rendement nullissime et gout pas du tout a notre convenance , si tu voulais des patates douces sucrées avec du rendement il faut prendre de la beauregard ou de l'evangeline ( peau orange/rouge chair orange )
la murasaki 29 et la bonita sont a chair blanche , elles sont farineuses et nettement moins sucrées avec un rendement ridicule , elles sont pourtant vendues comme des varietés adaptées a nos climats mais pour le prix d'un plant autant avoir du gout et du rendement et ca n'a pas ete le cas en cultivant ces 2 varietes a chair blanche , on est loin de ma beauregard ou mon evangeline qui pese entre 7 et 10 kilos /m² (3 plants /m²) tous les ans
je pense que tu as deja gouté de la patate douce a chair orange et du coup tu vas surement etre tres tres tres decu avec la murasaki !
Salut William, merci pour ta visite! Comment va ton démarrage d'activité de maraichage? Ah mince, merci pour l'info, j'ai effectivement "choisi" volontairement cette variété à chaire blanche pour changer un peu de la classique orange mais je ne savais pas qu'elle était farineuse et avec un rendement très faible. Pour une première tentative je suis a peu prés certain d'être déçus du coup, c'est dommage! C'est super chère les plants du commerce, 3 euros en promo...si c'est pour récupérer 1kg de patate c'est vraiment pas intéressant.
@@aupotagerdenico4943 le demarrage administratif de l'entreprise a ete epique , le demarrrage des plantations a ete chaotique avec une meteo faite de petites averses a repetition en avril et en mai , pas trop facile de planter ou de toucher la terre un peu argileuse quand elle est mouillée , du coup pas mal de retard ...
si ca se trouve ca te plaira au gout cette murasaki , mon avis sur le gout n'est pas une generalité , je n'ai juste pas aimé du tout !
j'espere bientot pouvoir reprendre les videos et justement traiter de la patate douce dans la prochaine !
Cc moi aussi perniere culture de patates douces en marne
Salut Bernadette, c'est toujours sympa de tester de nouvelles cultures!
Bonsoir,
Plus que les limaces, il faut peut-être plus craindre les rongeurs qui sont friands des tubercules 😢!
Cette année je les ai faites en caissette de récupération que j’ai grillagé, plus bâche de plastique noir,
C’est un essaie pas de retour d’expérience .😊
Très bonne continuation .
Salut Arnaud, oui, merci pour l'info, j'ai vu qu'elles était appréciées des rongeurs. J'en ai qui se baladent dans le jardin, le potager et le compost et qui me croquent aussi parfois certains légumes, c'est variables suivant les années. ll y aura peut-être plus de risques dans le compost car les taupes le visitent souvent par en dessous pour manger les verres de terres et les rongeurs utilisent les galeries des taupes pour se servir aussi, on verra ce que ça donne!