Bonjour Monsieur Cherif. Je vous remercie pour vos explications très claires. J'avoue qu'elles apportent beaucoup à la compréhension de mes cours de comptabilité, de fiscalité et autres.... Pour revenir à la présente vidéo, je voudrais savoir : Pourquoi vous n'avez pas ajouté les 1/3 du capital de la société cible à celui de la société mère puisque, sauf erreur de ma part, de même que les autres postes du passif du bilan de la société cible, la société mère est propriétaire ou redevable à hauteur de 1/3.
Bonjour monsieur, pourquoi nous ne faisons pas la somme du capital social des deux sociétés et ne gardons uniquement celui de la société mère? Merci d'avance
bonjour , je suis vraiment satisfait par vos explications sur ce sujet, mais j'aimerai si c'est possible , aborder les retraitements obligatoires et optionnels en consolidation. Merci de votre soutien .
Je vous remercie infiniment Mr Touahri pour toutes ces informations....Rabi ykhalik Lina nchallah...Mr Touahri et pour les opérations inter_groupe"vente et cession interne" comment on va les traiter ? toujours dans le cadre l'intégration proportionnelle.
Bonsoir Monsieur, j'espere que vous allez bien et ramadan mobarak...une petite question svp... dans votre cas le prix des titres C = 20*100=2000 donc les actions sont inscrit par leurs valeurs nominales, si le cas contraire et la valeur des actions est inscrit par une valeur supérieure de cette valeur, donc la totalité des valeurs d'actions superuiere a 2000, 2300 par exemple, ont auront toujours un ecart?
comment les 42000+ 2000 de titres de c font ils 44000 alors que dans le second tableau on arrive a 44000 sans titres de c? Il y a un detail qui m echappe
bonjour merci maître je pense que le SCF préconise l'utilisation uniquement des deux méthodes de consolidation (l'intégration globale et la mise en équivalence) voir l'article 41 du décret exécutif n°08-156 du 26/05/2008.
Bonjour Monsieur Assamri, sincèrement moi aussi je pensais que la méthode de l'intégration proportionnelle n'était pas reconnue par le SCF. Cependant je me suis ressaisi en lisant l'article 131-4 de l'arrêté comptable du 26/07/2008 portant SCF qui précise ce qui suit : " Lorsque les opérations en commun sont effectuées dans le cadre d'une entité séparée dans laquelle chaque coparticipant détient une participation, les coparticipants comptabilisent chacun la quote-part leur revenant dans les actifs, les passifs, les résultats, les charges, les produits et les flux de trésorerie de l'entité commune. " Vous remarquerez que cet article donne exactement la définition de la méthode d'intégration proportionnelle des entités contrôlées conjointement. Donc, je pense qu'il y a une omission de cette méthode à l'article 41 du Décret exécutif 08-156 que vous avez cité. D'autre part, dans l'arrêté comptable, les dispositions concernant la méthode de l'intégration proportionnelle sont citées dans la section 1 du chapitre III de l'arrêté comptable " Opérations faites en commun " au lieu d'être développées dans la section 2 du même chapitre relative à la consolidation. Monsieur Djelloul Boubir, un formateur algérien certifié en IFRS, parle d'erreur de casting de la part du législateur. Cordialement
Cher Mr Pouvez vous SVP répondre à cette question: C'est quoi la technique de consolidation directe, et est ce que ça diffère des autres méthodes (IG IP ME) ou bien non ? Et concernant la consolidation de l'Etat d résultat?? Merci d'avance
Salut Audit-Comptabilité-Conseil. En fait, il existe deux modes de consolidation des filiales détenues par sociétés interposées: 1. la consolidation est effectuée par paliers, c'est-à-dire chaque société consolide ses filiales et cette même société sera elle-même consolidée par une autre et ainsi jusqu'à la remontée vers la société mère. 2. La société-mère consolide l'ensemble des filiales qu'elle contrôle directement ou indirectement. Le résultat est le même, il n'y a que le mode opératoire qui diffère pour les 3 méthode des conso (IG, IP et ME). S'agissant de la consolidation des comptes de résultats, voici un bref aperçu : 1. Intégration globale : Les charges et les produits de la société filiale sont rajoutés intégralement à ceux de la société mère. 2. Intégration proportionnelle: Les charges et les produits de la coentreprise sont rajoutés à ceux de la société mère à concurrence du % de participation de la Sté mère dans la coentreprise. 3. Mise en équivalence : La société consolidante ne reprend dans le Compte de résultat consolidé que ses propres charges et ses propres produits. Néanmoins, elle rajoute à l'actif à l'actif et au passif sa quote part dans le résultat de la société mise en équivalence. J'espère que le message est compris. Cordialement.
Beaucoup de gens se posent la question pourquoi Monsieur Touahri n'a pas multiplié la fraction du capital par 1/3, et bein tout simplement parce qu'il n'a pas soustrait la valeur des titres des réserves. Il aurait pu ajouter les 2000 (6000 x 1/3) de capital aux réserves puis soustraire 2000 qui correspond à la valeur des titres , il n'y aura du coup aucun impact. Les deux méthodes sont bonnes et permettent d'avoir l'équilibre.
BONJOUR , comment passer l’écriture d'une facture de prestation établie le 29/12/2016 non comptabilisée au 31/12/2016, dont le M H T est de 713440.00 DA et la TVA EST DE 121284.80 DA
Bonjour mon ami de Boghni. D'une manière générale si vous considérez que ce montant est important il faut passer l'écriture suivante : Débit 411 Client 834 724,80 Crédit 115 Impact des produit des exercices antérieurs 713 440,00 Crédit 4457 TVA collectée 121 284,80 Dans ce cas, il faut augmenter le produit imposable dans le tableau N° 9 de la liasse fiscale. Si compte tenu de l'importance du CA de votre entreprise, vous jugez que le montant de cette facture n'est pas important, il faut comptabiliser le montant HT directement dans le compte 70. Le reste sans changement. Référence : Paragraphe 138 de l'arrêté comptable du 26/07/2008 portant SCF. Cordialement.
Bonjour et merci pour votre disponibilité professeur
.vous avez vraiment un grand coeur.Dieu vous benisse et benisse votre famille
Que Dieu vous garde aussi mon ami Paul François !
vraiment très bonne explication
Vous êtes le meilleur mrc bcp vs m'avez aider à bien preparer mon examen
Layr7em lik lwalidin wyjazik bikhir
Allah ynwrk Ostad
merci beaucoup mon prof profère
Pourquoi on ajoute pas le 1/3 du capital de C (=1/3 de 6'000) dans le passif proportionnel de M ?
Merci beaucoup vous m'avez aider à preparer pour l'examen
Salut à vous, je suis très content de vous être utile !
الله يبارك فيك ويجعله في ميزان حسناتك
Merci à toi aussi ACC !
Bonjour Monsieur Cherif.
Je vous remercie pour vos explications très claires.
J'avoue qu'elles apportent beaucoup à la compréhension de mes cours de comptabilité, de fiscalité et autres....
Pour revenir à la présente vidéo, je voudrais savoir : Pourquoi vous n'avez pas ajouté les 1/3 du capital de la société cible à celui de la société mère puisque, sauf erreur de ma part, de même que les autres postes du passif du bilan de la société cible, la société mère est propriétaire ou redevable à hauteur de 1/3.
Bonjour monsieur, pourquoi nous ne faisons pas la somme du capital social des deux sociétés et ne gardons uniquement celui de la société mère? Merci d'avance
Merci beaucoup
bonjour , je suis vraiment satisfait par vos explications sur ce sujet, mais j'aimerai si c'est possible , aborder les retraitements obligatoires et optionnels en consolidation. Merci de votre soutien .
Je vous remercie infiniment Mr Touahri pour toutes ces informations....Rabi ykhalik Lina nchallah...Mr Touahri et pour les opérations inter_groupe"vente et cession interne" comment on va les traiter ? toujours dans le cadre l'intégration proportionnelle.
Bonsoir Monsieur, j'espere que vous allez bien et ramadan mobarak...une petite question svp...
dans votre cas le prix des titres C = 20*100=2000 donc les actions sont inscrit par leurs valeurs nominales, si le cas contraire et la valeur des actions est inscrit par une valeur supérieure de cette valeur, donc la totalité des valeurs d'actions superuiere a 2000, 2300 par exemple, ont auront toujours un ecart?
comment les 42000+ 2000 de titres de c font ils 44000 alors que dans le second tableau on arrive a 44000 sans titres de c? Il y a un detail qui m echappe
bonjour
merci maître
je pense que le SCF préconise l'utilisation uniquement des deux méthodes de consolidation (l'intégration globale et la mise en équivalence) voir l'article 41 du décret exécutif n°08-156 du 26/05/2008.
Bonjour Monsieur Assamri, sincèrement moi aussi je pensais que la méthode de l'intégration proportionnelle n'était pas reconnue par le SCF. Cependant je me suis ressaisi en lisant l'article 131-4 de l'arrêté comptable du 26/07/2008 portant SCF qui précise ce qui suit : " Lorsque les opérations en commun sont effectuées dans le cadre d'une entité séparée dans laquelle chaque coparticipant détient une participation, les coparticipants comptabilisent chacun la quote-part leur revenant dans les actifs, les passifs, les résultats, les charges, les produits et les flux de trésorerie de l'entité commune. " Vous remarquerez que cet article donne exactement la définition de la méthode d'intégration proportionnelle des entités contrôlées conjointement. Donc, je pense qu'il y a une omission de cette méthode à l'article 41 du Décret exécutif 08-156 que vous avez cité. D'autre part, dans l'arrêté comptable, les dispositions concernant la méthode de l'intégration proportionnelle sont citées dans la section 1 du chapitre III de l'arrêté comptable " Opérations faites en commun " au lieu d'être développées dans la section 2 du même chapitre relative à la consolidation. Monsieur Djelloul Boubir, un formateur algérien certifié en IFRS, parle d'erreur de casting de la part du législateur.
Cordialement
Cher Mr Pouvez vous SVP répondre à cette question:
C'est quoi la technique de consolidation directe, et est ce que ça diffère des autres méthodes (IG IP ME) ou bien non ?
Et concernant la consolidation de l'Etat d résultat??
Merci d'avance
Salut Audit-Comptabilité-Conseil. En fait, il existe deux modes de consolidation des filiales détenues par sociétés interposées:
1. la consolidation est effectuée par paliers, c'est-à-dire chaque société consolide ses filiales et cette même société sera elle-même consolidée par une autre et ainsi jusqu'à la remontée vers la société mère.
2. La société-mère consolide l'ensemble des filiales qu'elle contrôle directement ou indirectement.
Le résultat est le même, il n'y a que le mode opératoire qui diffère pour les 3 méthode des conso (IG, IP et ME).
S'agissant de la consolidation des comptes de résultats, voici un bref aperçu :
1. Intégration globale :
Les charges et les produits de la société filiale sont rajoutés intégralement à ceux de la société mère.
2. Intégration proportionnelle:
Les charges et les produits de la coentreprise sont rajoutés à ceux de la société mère à concurrence du % de participation de la Sté mère dans la coentreprise.
3. Mise en équivalence :
La société consolidante ne reprend dans le Compte de résultat consolidé que ses propres charges et ses propres produits. Néanmoins, elle rajoute à l'actif à l'actif et au passif sa quote part dans le résultat de la société mise en équivalence.
J'espère que le message est compris.
Cordialement.
Beaucoup de gens se posent la question pourquoi Monsieur Touahri n'a pas multiplié la fraction du capital par 1/3, et bein tout simplement parce qu'il n'a pas soustrait la valeur des titres des réserves. Il aurait pu ajouter les 2000 (6000 x 1/3) de capital aux réserves puis soustraire 2000 qui correspond à la valeur des titres , il n'y aura du coup aucun impact. Les deux méthodes sont bonnes et permettent d'avoir l'équilibre.
BONJOUR , comment passer l’écriture d'une facture de prestation établie le 29/12/2016 non comptabilisée au 31/12/2016,
dont le M H T est de 713440.00 DA et la TVA EST DE 121284.80 DA
Bonjour mon ami de Boghni. D'une manière générale si vous considérez que ce montant est important il faut passer l'écriture suivante :
Débit 411 Client 834 724,80
Crédit 115 Impact des produit des exercices antérieurs 713 440,00
Crédit 4457 TVA collectée 121 284,80
Dans ce cas, il faut augmenter le produit imposable dans le tableau N° 9 de la liasse fiscale.
Si compte tenu de l'importance du CA de votre entreprise, vous jugez que le montant de cette facture n'est pas important, il faut comptabiliser le montant HT directement dans le compte 70. Le reste sans changement.
Référence : Paragraphe 138 de l'arrêté comptable du 26/07/2008 portant SCF.
Cordialement.