Comment choisir un coussinet / palier lisse ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024

Комментарии • 8

  • @raniasaih960
    @raniasaih960 5 месяцев назад +1

    merci

  • @michelvergnaud8274
    @michelvergnaud8274 Год назад +2

    Merci pour cette super présentation,

    • @SI-Tyndal
      @SI-Tyndal  Год назад

      Merci mon Michel, mais je suis sûr que tu n’en as pas besoin 😁

  • @user-mm1sf9xx7w
    @user-mm1sf9xx7w 11 месяцев назад +1

    Bonjour, comment peut-on calculer un pV ou un équivalent pour un axe dans une bague qui ne réalisé pas de rotation complète ?
    Exemple : axes de bras de pelleteuse, pas de rotation complète mais des efforts élevés

    • @SI-Tyndal
      @SI-Tyndal  11 месяцев назад +1

      Bonjour.
      En fait, le pV représente la puissance thermique dissipée par unité de surface. Autrement dit, c'est que les frottements vont chauffer la matière. Si l'énergie est trop importante, cela va créer une dilatation de l'axe et endommager l'assemblage. Il faut juste s'assurer que la chaleur a le temps de se dissiper. On peut procéder de 2 façons :
      Il est facile de connaitre l'énergie (chaleur) crée lors de votre mouvement : E = P x t. La puissance est p x V x S. Attention, la surface S vaut d x L (diamètre fois longueur du coussinet) car la charge n'est pas constante sur le coussinet. C'est une approximation pratique.
      Le plus difficile est de calculer la vitesse à laquelle se dissipe la chaleur. Il y a de la conduction et de la convection. Le mieux est de passer par une simulation par éléments finis. Vous pourrez simuler les cas les plus embêtant.
      Faire une grosse approximation. Si le coussinet peut dissiper pV en fonctionnant en permanence, alors il peut dissiper 2x pV en ne fonctionnant que 50% du temps. On peut voir que pour certains coussinets, le pV est de 1,8 quand il est en fonctionnement permanent, mais 3,5 quand ce n'est pas permanent. On peut supposer que l'approximation est valable (mais je ne certifie rien).
      A bientôt.
      Tyndal

    • @user-mm1sf9xx7w
      @user-mm1sf9xx7w 11 месяцев назад

      @@SI-Tyndal Merci de votre réponse

    • @SI-Tyndal
      @SI-Tyndal  11 месяцев назад

      J'avais mal lu le problème. Votre axe ne fait pas des tours complets. Dans le cas de la pelleteuse, ce n'est pas le pV qui est limitant, c'est la pression. p. Les frottements ne vont pas générer une grosse chaleur. Pour moi, il faut simplement sélectionner un coussinet encaissant la charge maximale (en prenant un coefficient de sécurité), veiller à ce que le coussinet puisse fonctionner en environnement pollué s'il est exposer, et avoir une lubrification adéquate.
      L'idéal, pour des cas spécifiques comme ceux là, c'est de contacter un fabricant et demander leur expertise. Pour lier des liens avec de potentiels clients industriels, ils vous répondront facilement.