De très bonnes questions qui sont posées là. J'ai longtemps fait partie des rangs de ces fameux enragés de l'orthographe, jeune et plein de certitudes que j'étais. ^^" Depuis, j'ai mis beaucoup d'eau dans le vin proverbial, notamment en ayant lu/écouté les avis de sociologues et de linguistes bien plus éclairés que moi sur le sujet. Mais je peine encore à me "déconvertir" au point de ne plus tiquer mentalement sur les fautes, surtout dans les contextes où ça n'a aucune importance. ^^"
Et oui... Quand j'étais ado, j'avais toujours la meilleur note en rédaction (expression écrite sujet d'imagination) mais j'avais 0 en dictée. C'était un grand désespoir. J'avais le privilège de lire toutes mes dissertations devant la classe; pourtant avec les -2 ou -4 point sur ma copie pour sanctionner mes fautes, je n'avais pas la meilleure note. Il faut dire que j'ai appris à lire avec la méthode globale. C'est peut-être lié... mais j'ai toujours été rêveur. Paradoxalement je suis bon aussi pour l'analyse grammaticale. Mon problème c'est que je ne vois pas les lettres dans leurs détails, j'ai une idée globale des mots... même aujourd'hui, je doute de tout: impossible d'être certain de l’orthographe des mots, même les plus simple. Mais, j'ai la chance d'écrire à 4 main avec une prof agrégée de français. J'ai appris plein de choses sur la langue. Les correcteurs automatiques d'orthographe m'ont aussi bien aidé. Par contre à l'oral, j'ai toujours bien prononcé "la rose que j'ai construiTe." Merci pour cette vidéo. Et oui, il y aura toujours une divergence entre les linguistes et les grammairiens...
Ne peut réussir à lire totalement les mots c'est normal et même neurologique 🙂, tout simplement. Notre cerveau ne lis que la première et dernière lettre, la peruve...(preuve)
On nous apprend les règles à l'école sans nous apprendre pourquoi elles sont ce qu'elles sont. "Mais pourquoi un e à mangée ? - On accorde avec le COD car il est placé avant. - Mais pourquoi on accorde avec le COD ?" Eh bien, c'est comme ça. Il n'y a aucune logique derrière. On ne nous apprend pas que c'était à la Renaissance, pour faire joli, pour faire comme en italien. Le lieu où on devrait nous apprendre à raisonner, à faire preuve de logique, est aussi le lieu où on nous apprend à ne pas questionner une règle vieille de quelques siècles et à respecter une autorité illégitime. Pire, quand on essaye de remettre un peu d'ordre dans ce labyrinthe d'absurdités, tout le monde s'offusque. Pourquoi continuer à écrire "oignon" ? Par habitude. Il n'y a que ça qui justifie notre orthographe, l'inertie.
Il y a une certaine logique: celle de connaître le COD, puisque celui-ci précède. Sinon tu peux parler comme un Suisse qui prononcera le E muet dans « la pomme que j’ai mangée ». Bel exercice.
"Au moment où elle me donne accès à son intériorité la plus profonde, mon regard se trouve comme obstrué par une langue blessée, preuve irréfutable d’une psyché branlante." On ne peux qu'apprécier la finesse du texte ! Hâte de voir la suite de vos vidéos
Je fais partie de la jeune génération et honnêtement je trouve qu'il n'y a rien de plus beau qu'une écriture sans faute d'orthographe... Sûrement un goût de l'esthétisme :)
Je suis vraiment impressionnée. Je viens de découvrir cette chaîne et plus je regarde tes vidéos, plus je me dis que ce concept est vraiment génial. Un mélange de théâtre, de philosophie, d'histoire aussi. Enfin, tout ce qui est bon pour apprendre et réfléchir (tout en étant ludique bien sûr ahah). Bravo !
Le péril que je crains avec les fautes c'est l'incompréhension qui peut naître d'une phrase si mal orthographiée/conjuguée/faite qu'on la comprend pas, ou qu'on peut la comprendre de plusieurs façons contradictoires. Et puis quand c'est une faute parce qu'on était inattentif et qu'on a écrit trop rapidement... Ben c'est pas très flatteur, ça donne l'impression que la personne se fiche d'être bien comprise des autres et/ou d'être un peu "agréable". J'avoue que j'ai un petit préjugé tenace, aussi, qui consiste à penser que ceux qui écrivent mal les mots comprennent mal les mots, leur sens, et donc ça décrédibilise ce qu'ils disent dans un débat où on confronte des idées.
Mais les idées ne sont pas des mots, définir un idée est une oxymore. Dans définir il y a "finir", on y pose des limites, un cadre.. A l'inverse l'idée ouvre et le brise. "L'infiniment simple de l'intuition ne peut s'évoquer qu'à travers l'infinie complexité de l'approximation" (Bergson, La pensée et le mouvant) Alors oui, l'orthographe portera toujours des soucis de compréhension et de communication, mais il faut garder à l'esprit qu'elle reste un symbole majeur des discriminations sociales dans les débats, d'où l’intérêt de vouloir comprendre l'idée à travers les mots avant de comprendre ce que veulent dire ces mots.
Non, rien n'est statique, pas plus la compréhension lexicale que nos progressions orthographiques. Par ailleurs, l 'étude des compétences langagières montre que la production orale n'est pas systématiquement alignée sur la production écrite. En d'autres termes, un locuteur peut très bien maîtriser son discours, et donc les concepts qui le structurent, et parfois échouer dans sa parfaite transcription. L'oral, l'écrit, la compréhension ne rélèvent pas des mêmes modes d'apprentisage, même s'ils entretiennent des liens entre eux.
Je regarde tes vidéos quand je suis en forme pour me cultiver un peu. Je les regarde aussi quand je suis en insomnie, pour m'aider un peu. J'aime bien cette manière de parler, ça m'apaise
En tant que cacographe (et fier de l'être), je ne puis que rire devant ce sujet si bien traité avec légèreté et une pointe de taquinerie, c'était rafraichissant que quelqu'un mettes les mots sur un sujet si souvent délaissé. Mais plus sérieusement, je suis dyslexique depuis mon enfance et j'ai longtemps essayé et essaie encore de me relire inlassablement, mais peu importe la volonté ou le temps passé, il y en a toujours au moins une qui arrive à s'échapper. Pourtant, grand admirateur de beauté, je suis toujours pantois face à un joli texte, et de jolis mots, tel que ceux de cette vidéo. Aussi aujourd'hui j'ai décidé de faire ce qui me plait et, tant pis si je reste cacographe, je souhaite écorcher une toujours plus de mots, si possible des nouveaux. Aussi ma question est la suivante, vous qui avez une si belle élocution, quels livres recommanderiez vous à un profane pour agrandir son vocabulaire. Amicalement, votre nouveau abonné.
Bonjour ! Le livre qui m’a le plus inspiré pour le vocabulaire c’est Lolita de Nabokov. Il y a un plaisir du mot rare dans cet ouvrage qui me plaît particulièrement. :) merci pour votre témoignage ! Et à dimanche prochain !
Merci pour ce jolie texte, la maîtrise de l'orthographe est un luxe pour les dysorthographique et un cruel rappel à l'ordre pour ceux qui sont d'un milieu socio-culturel défavorisé... car oui, avant tout, la maîtrise de ce saint graal est une question de pouvoir et de domination... et que cela est dommageable ! (Pour les uns et les autres, mais au déclinaison latine Brel préférai sa cousine Rosa, je m'en vais suivre son exemple à l'ombre de mes errances !)
Alphonse Admettons, nous partageons ce même amour. Du reste, votre analyse d’une rigueur orthographique comme étant liée au pouvoir et à la domination me semble bien grotesque.
Peregrinus Absoluti grotesque ? C'est pourtant pas de moi mais d'étude sociologique... c'est bien de ce renseignez avant de dénigrer par rapport à vos idées reçus. Celui qui ne vie pas la discrimination peu la comprendre au passage (y'a deux catégorie de gens qui maitrise pas l'orthographe : Des handicapé ayant des troubles de l'apprentissage et des gens issus de milieu défavorisé - c'est très net). Celui qui maîtrise l'orthographe est juste plus pris au sérieux que celui qui ne la maîtrise pas, c'est bien de pouvoir dont il s'agit.
Alphonse malheureux, Vous vous méprenez complètement. J’ai fait des études de lettres, j’y fus accompagné d’une majorité de personne qui s’exprimait très mal avec une orthographe à l’avenant, et qui ne faisait partie d’aucune de vos deux (et exhaustives) catégories suscitées.
Non justement c'est magnifique... j'avais même pas relevé qu'il manquait un 's' dans le titre en effet... donc tout cela est-il bien sérieux et légitime...? L'absence de ce 'S' empêche-t-elle de bien comprendre la vidéo ? N'y a-t-il pas pas là une belle ironie, une jolie blague ? d;D
Mon dieu moi aussi ! J'ai cliqué sur la vidéo rien que piur ce titre et je viens direct checker les coms pour voir si je suis la seule, j'ai même douté du fait qu'il n'y ait pas de "s" en fait x)
Merci, merci! Surtout que notre langue est, au niveau de la grammaire, de la conjugaison..., tout de même très complexe en comparaison d'autres langues ( je pense aux langues asiatiques notamment, comme le chinois ou le coréen) Ton travail est comme toujours formidable ! Et Bon dimanche!
Les normes orthographiques sont bien souvent peu justifiables. L'Académie Française n'étant composée en majorité que de personnes n'ayant aucun lien avec la linguistique, elle fait un travail terriblement mauvais pour retracer l'étymologie des mots ou justifier les normes qu'elle impose. Certaines normes se justifient car elles relèvent d'une question de consistance et de logique (par exemple : il est illogique de dire "j'ai manger" quand on dit "j'ai pris" et non *"j'ai prendre"), même si même pour ces normes là, il faut tâcher de les enseigner sans culpabiliser la personne et exposer son ego, elles restent dans tous les cas un enjeu qui n'a de l'importance que parce qu'on l'en lui accorde et non un enjeu ayant une importance concrète, rationnelle et/ou objective. Mais l'interdiction de locutions comme "malgré que" qui témoignent de l'évolution inévitable du langage ainsi qu'un enrichissement de celui-ci relève strictement et purement d'une vision idéologique et idéalisée de la langue comme un objet dont on doit garder une pureté fantasmée. De même pour le respect strict de l'usage du subjonctif, alors que l'utiliser après "après que" fait sens d'un point de vue syntaxique et permettrait si normalisé, car bien plus intuitif comme usage, d'ironiquement diminuer les erreurs faites en régularisant la langue. On pourrait même argumenter qu'une réforme de l'orthographe ambitieuse visant à faire du français une langue avec une écriture aussi transparente que l'Italien (*'an écrivan a peu pré come sa par example') se justifie et permettrait non seulement de gagner du temps lors de l'apprentissage de la lecture mais aussi d'éviter la stigmatisation sociale qui affecte les personnes ayant une orthographe très imparfaite quant à la norme. C'est d'ailleurs ce que la majorité des linguistes soutiennent, là où l'Académie Française, incompétente dans son domaine, continue de soutenir sa vision idéalisée du français ; même si l'on pourrait contre-argumenter en avançant que l'orthographe complexe du français fait partie de ce qui fait la richesse de la langue.
C'est vrai que l'orthographe et la grammaire française sont difficiles, et c'est vrai que les gens issus d'un milieu social défavorisé y sont moins sensibles. Mais ne tombons pas non plus dans le déterminisme. Tout est une question de volonté : l'orthographe, y'a pas de secrets : lisez, lisez, lisez, lisez et lisez encore (pas des posts tweeter bourrés de fautes bien sûr). Le cerveau se chargera de faire son travail.
Je n'aime pas cracher sur les gens qui ont un orthographe douteux mais je suis qd même heureuse que des règles existent car je lis avec la forme du mot, et si les mots s'ecrivaient à tout hasard et différemment en fonction des personnes, ça serait vite handicapant
C'est assez alternatif, cependant la nuance est nécessaire et s'exprime dans la finesse de la langue. Les mots et les règles sont une tentative pour transmettre clairement les choses précises et poétiquement les choses diffuses. Entre les deux il y a un gouffre béant qui ne sied pas à l'illusoire rationalité qui, nous incombe. Une cacophonie textuelle sera donc délétère pour quiconque désire se trouver un job ......... et n'est malencontreuse que pour celui qui la produit ! Bref, soyons ouverts et écrivons n'importe comment, parlons "comme notre bouche est faite" mais assumons en les conséquences sociales. Quant à l'âme d'autrui, elle n'est accessible que par le coeur et n'a pas besoin d'être pressentie par un agrégat "consomnique" de divers idiomes hybridés ! Je ne suis pas d'accord, mais votre liberté est évidemment sauve !
Un écrivain Algérien Kateb yacine a dit : '' la langue française est notre butin de guerre'' une très jolie langue quand ON l'entend de la bonne personne, j'imagine sa beauté sur la langue de moulière ou Hugo..... Merci
Je suis pas obsédé par l'orthographe vu que je fais beaucoup de faute moi-même. Mais quand je lis des fautes tellement basique que ça fausse ma compréhension ça devient forcément dérangeant. Il y a pour moi un minimum à respecter.
Mon cher, je viens de visionner deux de tes vidéos, me voilà conquise à jamais! Qu'est-ce que ça fait du bien de t'écouter, j'aime beaucoup!!! Mes mains sur le clavier transpirent sous risque d'avoir fait une faute...+ 1 abonnée :)
Bien qu'a l'écriture modestement compréhensible j'ai un faible pour le charme, la puissance et l'héritage de nos mots.J'acèpte donc, peut etre, à tors les brimades qu'engendre l'exigence de notre langue. Merci pour ta video des plus délicieuse ! 🎉
Franchement très bien dit! On est avant tout des humains qui peuvent faire des erreurs même les pro, même les correcteurs pro! Et oui même dans les livres publiés par des maisons d'édition, relus et corrigés par des correcteurs, il reste des coquilles mais 1 ou 2 fautes sur 1 livre c'est rien mais des gens qui ne voient pas leurs fautes mais voient celles des autres et les reprochent, c'est tellement hypocrite! Ok quand on est dans le milieu professionnel etc on doit faire attention mais même en faisant attention, faire des fautes est humain! On ne devrait pas reprocher les erreurs, les fautes des gens déjà quand on ne voit pas ses propres erreurs et fautes mais on devrait surtout voir que c'est humain, pas grave et voir ce que les erreurs, fautes peuvent nous apporter, ils sont une attention pour nous faire grandir, évoluer aussi!
Bravo pour ce brillant éloge de la faute d orthographe ! Personnellement je suis accro à l orthographe parfaite même si sans doute je dois en faire. Je te remercie pour l allusion au fameux " dilmne " ou dilemme qui régulièrement m a posé plm...sans parler des "buccoliques " ou "bucoliques " etc...Mais quand on est un puriste de l orthographe, les fautes nous piquent les yeux et saigner les oreilles...🥵
Il me semble qu'il existe une conférence TEDX très intéressant e sur la question. Pour ma part, je tiensce même langage a mes élèves, ne pas sentir "bête" de ne pas maîtriser tout ces codes tout en leur rappelant que pour notre société "normée" il est essentiel de les maîtriser ( le fameux test Voltaire) En tout les cas cesser de proclamer que toutes ces règles sont logiques puisque c'est loin d'être le cas!
Merci pour ce commentaire intéressant ! (Il faut quand même noter que le test Voltaire est un test d’un institut privé qui n’a aucune valeur universitaire)
@@dimancheadixheures9261 Ah, merci d'avoir partagé ta connaissance sur ce test ! J'avais vraiment envie de le passer. Maintenant, je vais y réfléchir à deux fois.
Ce test est beaucoup critiqué, notamment parce que : - l’ “apprentissage” se compose d’un unique exercice utilisant la méthode de la cacographie, une vieille méthode abandonnée depuis longtemps car inefficace voire contre‐productive, - le nom du projet Voltaire galvaude la pensée réformatrice de l’auteur (qui critiquait beaucoup l’orthographe française) en étant très conservateur, - mais qui ne fait preuve d’aucune expertise (bouh l’anglicisme :p) en matière linguistique et propédeutique et préfère tirer profit économiquement des faiblesses en orthographe des français plutôt que de tenter de pallier un problème plus profond, - or, l’enseignement de l’orthographe devrait être gratuit pour tous, et non un luxe payant… mais çà l’est car c’est une société privée et non un service public et la faiblesse en orthographe est leur fond de commerce.
@@baptistefaussat Cela me fait beaucoup de bien de voir toutes ces personnes agir pour notre bien à tous ! Notre fraternité survit et nous rend encore plus fort face aux défis que nous devons relever actuellement.
Beaucoup de "résidus" étymologiques peuvent servir d'aide mémoire notament pour les polyglotes, bien d'autres choses plus ou moins subtiles à tirer d'une orthographe bien sentie. En musique l'improvisation est tributaire d'une connaissance accrue de la partition originale. Ainsi celui qui a de trop grosses lacunes en orthographe écrit comme il peut, celui qui en a une connaissance à peine approfondie peut commencer à écrire comme il veut. Un bon bourreau a un minimum de connaissances anatomiques, il n'est pas médecin (même si il soigne définitivement) mais si il veut un peu rigoler faut qu'il se sorte le doigt. Ce ne sont pas les victimes de la désorthographication qu'il faut blâmer, mais les responsables. Quand le F/français nique sa mère c'est un pâle inceste !
Après, il y a des gens, comme moi, dans ma triste vie, qui peuvent avoir du mal à lire des fautes. Genre quand je vois "S'est parce qu il a manger des chips" (aucune inspiration) Je bug pendant plusieurs secondes avant de comprendre que le "s'est" est un "c'est", et de base c'est illogique qu'il y ait un "s'est" quoi Et l'absence d'apostrophe me frustre parce que "qu" ça veut rien dire dans mon pauvre cerveau Et pour le "manger," c'est si souvent fait que j'ai réussi à me mettre à jour x) Mais voilà j'aime bien quand ça écrit bien ;^;
Au hasard des recommandations, me voici ici. Pour une fois, voilà qui est parfait. Parfait pour moi, l’imparfait de la grammaire et de l’orthographe qui, sans être flatté, a pu se sentir un moment accepté, sinon acceptable.
@@KFlorent13 Désolé, je suis schyzophrène, je me prends pour V Woolf, so I can't help it, sorry ! Sometimes I even think "that I would buy the flowers" myself, c'est pour dire !
Super la vidéo de l'extrait du Voyage au bout de la nuit partagée à la fin! Est-ce que tu comptes faire une vidéo sur ce roman ou à propos de Céline en général sur ta chaîne? ou sur le Mock?
Ce n’est pas à l’ordre du jour mais on va en parler lors de la conférence qu’on donnera à la fac de médecine de Lyon le 25 février. Si tu es dans le coin ! Cette conférence servira de première mouture à une vidéo qui ne sortira pas avant novembre prochain.
Le texte est tellement bien écrit que je me laisse bercer par la forme qui coule toute seule et ravit mes oreilles et j'ai dû me ressaisir pour libérer un peu de mon attention pour le fond ^^ Première vidéo que je vois de ta chaîne et j'adore ! Edit : ouch, trois fautes à corriger dans mon commentaire, c'est pas joli joli
L'orthographe française, ce n'est pas un dogme, ce n'est pas une réforme, c'est une Église ! « […] notre orthographe, l'une des plus extravagantes qui soient. C'est pour imiter l'Antiquité que le mot ''homme'' a été pourvu d'un h, qu'on a multiplié les ph, les redoublements de m et de n... Et la tendance était ainsi posée qu'on devait en venir […] à juger de la culture d'un individu à son orthographe ! […] Ce fut un grand malheur pour des générations d'écoliers qui durent, et doivent encore subir cette fantaisie des pédants de la Renaissance, calquées, comme tout le reste, sur ce que leur dictaient les inscriptions antiques. Nous assistons aujourd'hui à l'éclatement de cet appareil. Certains en restent inconsolables ». Régine Pernoud, "Pour en finir avec le Moyen Âge" (1977)
Cette fois, je crains que vous ne fassiez fausse route, cher - peut-être sous l'influence de notre époque. Le respect commun d'une norme telle que l'orthographe française, c'est le goût de l'art, c'est le goût d'un jeu fin qui nous rassemble. Cette thèse de la prise de pouvoir symbolique par une meilleure connaissance ne tient pas - ces rengaines bourdieusiennes, ces chansons ne tiennent pas : car le beau jeu de l'orthographe est ouvert à tous depuis longtemps. La posture d'un maître - qui s'y reconnaîtra toujours faillible quoique tu en dises - sera d'entraîner vers plus de finesse ceux qui le suivent. Si je joue avec un grand jazzman, l'oreille de celui-ci est tout à la fois plus fleurie et plus docte que la mienne : il m'entraîne en jouant avec lui à être meilleur. Mais le veut-on, s'améliorer ? Toutes les fautes que tu as énoncées, il n'est pas difficile de ne pas les commettre, si on le veut. Et là est l'erreur de notre temps : on ne le veut plus. Autour de moi, je ne relève pas autant d'incriminations de la faute que tu as l'air, toi, d'en côtoyer. Je vois même une grande mollesse, un relâchement - des professeurs d'études prestigieuses mêmes constatent un effondrement de l'écriture des copies qu'ils corrigent : ils s'y habituent et baissent le niveau de leur exigence, que peuvent-ils faire de mieux ? Comment expliquer que les petites gens du temps de nos grands-parents maîtrisaient la concordance des temps, l'emploi du subjonctif imparfait ? Avez-vous lu des lettres de petites gens de la campagne écrites au début du siècle dernier ? Une autre question : parmi ceux qui citent Chrestien de Troyes comme argument, ou même Montaigne dont je crois qu'il inventait des mots… combien les ont lus dans leur version originale, sans aide d'une traduction en français académique ? Ce n'est pas une question idiote.
Très sympa toutes ces vidéos du dimanche, même si je ne peux pas les voir à l'heure de leur sortie je les rattrape la semaine suivante :) Sinon je suis plutôt d'accord. Et aucun rapport mais les références à hygiène mentale et au crétin de cerveau ont elles un lien avec la chaine youtube et la série de vidéo de science étonnante, je serais tenté de dire que oui vu la formulation. Et sinon je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà dit mais ton élocution me fait un peu penser à celle de Nicolas Bedos, même si je comprends que ces textes ne plaisent pas à tout le monde, je parle ici du rythme et de la forme que j'aime beaucoup.
Excellente vidéo. Une petite question technique : tu écris ton texte intégralement à l'avance ? Si oui, tu as un prompteur pour le lire ? (je n'ai trouvé que des prompteurs très chers jusqu'à présent)
Axel concernant la confection d’un prompteur pas cher il y a plein de tutos très bien faits sur RUclips. Ceci étant dit je te conseille de fabriquer un prompteur pour iPad : un téléphone c’est trop petit et il faut que le prompteur soit loin pour que l’illusion soit complète.
Bon, je ne viens sûrement pas d’une classe aisée, mais je trouve que dire que les règles d’orthographes ne doivent pas être respectées car sociologiquement discriminantes (jsp si ça veut dire qq chose) pas très intelligent... au lieu de ne pas s’efforcer à améliorer le niveau d’orthographe de nos enfants, il faudrait laisser le niveau baisser encore plus? Ne faudrait-il pas mieux faire tout pour sue tous puissent atteindre l’excellence?
À mon avis, plus que « faire en sorte que l'orthographe ne soit plus respectée » il faudrait faire évoluer l'orthographe française pour qu'elle soit plus facile à maitriser (et donc moins discriminante). On consacre déjà beaucoup de temps à l'apprentissage de la langue (37% du temps contre 22% pour le reste de l'Europe [1]) ; on aurait à gagner à simplifier la langue. [1] www.huffingtonpost.fr/2015/11/24/eleves-francais-apprendre-lire-ecrire-compter_n_8636168.html
Je confirme. Je suis gaucher, et j'écris vachement mal. Mais je suppose qu'il voulait dire par là qu'il existe une écriture idéalisée qui remplit des critères orthographiques mais aussi graphiques (en l'occurrence, les grammar nazi peuvent avoir tendance à promouvoir une écriture cursive particulièrement belle en plus d'une orthographe impeccable).
Je m'étais longtemps dit qu'il fallait être complètement sot pour que nous échappent des règles logiques d'une simplicité implacable répétée à raison de six fois par semaine pendant près de douze ans. Puis un beau jour et pendant plus d'un an j'ai pour ainsi dire goûté la langue d'une dyslexique : elle n'avait rien de mauvaise.
Petite question : doit-on écrire "autant pour moi" ou "au temps pour moi" ? J'étais persuadé que la première expression était la bonne et pourtant sur internet ils ont l'air de privilégier la deuxième. Mais étant très peu répandue, je crains de l'utiliser, de peur de passer pour un crétin.
Bonjour, c'est bien "au temps pour moi" qu'il convient d'utiliser. Sauf erreur de ma part, cela vient de la phrase que prononçait les soldats ayant fait une erreur lors de marches militaires. Ils n'était ainsi pas dans le "temps".
Ce que beaucoup de personnes oublient est que la langue sert avant tout à se faire comprendre, à communiquer. En soi, l'orthographe n'est pas essentielle. Elle est utile, certes, et ce notamment pour la nuance. Il faut aussi rappeler que l'orthographe n'existe pas. C'est une invention d'une invention. Quand nos ancêtres (hommes préhistoriques) communiquaient, le but était de se comprendre, point final. Et ces chasseurs se moquaient bien de l'orthographe. Est arrivée ensuite l'écriture. Mais idem, le but n'était pas de respecter des accords bidons mais de se faire comprendre. Et c'est encore pareil aujourd'hui. Quand les gens discutent, que ce soit par écrit ou oralement, ils peuvent faire des fautes, ce n'est pas gênant tant qu'ils se comprennent. L'orthographe n'existe qu'à l'école. Mais dans la vraie vie, dans l'histoire de la langue, elle n'a pas d'importance.
Salut Redek ! J'ai une question à propos de votre livre. Il m"intéresse mais j'ai une culture littéraire inexistante or j'ai crue comprendre que tout au long du livre vous parliez d'oeuvre classique auxquelles vous apportez une critique moderne. Ma question est donc la suivante faut-il avoir une culture littéraire déjà existante pour lire votre livre ou c'est justement fait pour initier les débutants comme moi. Ps J'adore ce que tu fais sur cette chaîne et sur le Mock !
Elloumi Mehdi holà ! Alors il n’y a pas besoin d’avoir une bonne culture littéraire pour entrer dans le livre parce qu’à chaque fois il y a un résumé des livres qu’on aborde et ceux-ci sont mis en lien avec une œuvre de pop culture. Ceci étant dit, tous les chapitres ne sont pas hyper faciles d’accès donc il faudra sans doute un peu t’accrocher parfois si tu n’as pas l’habitude de lire.
C'est intéressant merci pour ce point de vue. Cependant il ne me semble pas judicieux d'évacuer l'orthographe comme simple norme. Elle est également porteuse de sens et peut changer la signification d'une phrase (l'exemple qui me vient à l'esprit c'est la différence entre "acquis de conscience" et "acquit conscience"). En bref l'orthographe est signifiante et la négliger c'est peut-être un facteur de confusion et discréditant (malheureusement). Par contre personne n'est à l'abri d'une erreur de temps à autres et c'est bien normal!
Il n'a pas dit qu'il fallait la négliger ;-) Je trouve que c'est davantage une réflexion sur la différence entre "faute" et "erreur" que sur l'orthographe en elle-même... Certes on a besoin de normes pour vivre en société, et la langue doit être normée pour cette raison. Pour autant, disqualifier un propos ou railler son auteur sous prétexte qu'il y a des des erreurs d'orthographe c'est assez malvenu...
@@maud3676 merci de ta réponse; j'utilisais le mot "négliger" dans le même sens que quelqu'un qui serait d'apparence "négligée". Càd, pour recadrer mon propos, que si on considère l'orthographe comme une norme, alors il n'est plus problématique de la négliger. Mon point est qu'en fait si, précisément parce que l'orthographe en plus d'être une norme, est porteuse de sens. Je ne sais pas si je m'étais bien fait comprendre suite à mon premier commentaire. Par ailleurs, parmi mes rencontres et connaissances, j'ai un certain nombre de personnes très cultivées ou d'experts de leurs domaines qui ne peuvent pas sortir de phrase sans erreur. Donc j'ai appris à dissocier le fond de la forme. En revanche, et il me paraît difficile de le nier, chez d'autres ça dénote bien une paresse intellectuelle ou un mépris des normes qui lui aussi est malvenu.
@@ConcreteJungle95 Oui j'avais bien compris :-) En effet l'orthographe est porteuse de sens et c'est ce qui m'agace aussi quand je vois des erreurs ^^ Mais tout dépend du contexte, comme tu le dis, et de la personne qui écrit, il y a des "fautes" plus pardonnables que d'autres.
Très bonne vidéo mais cependant un bémol non négligeable : l'existence des doublets on ~ homme n'a rien à voir avec l'orthographe. En latin, le nom varie en genre, en nombre, mais aussi selon la fonction grammaticale. Ex. : homo canem videt : un homme voit un chien mais hominem canis videt : un chien voit un homme. → homo est la forme prise qd le mot est sujet → hominem est la forme prise qd le mot est objet La 2nd forme étant la plus utilisée, c'est majoritairement elle qui a donné le mot dans les langues romanes. Mais, parfois la forme sujet survit. homo > on (pronom sujet) hominem > homme senior > sire seniorem > seigneur major > maire majorem > majeur etc...
Bonjour, Merci pour ce commentaire. Vous avez une source, que je puisse mettre ça en description ? Personnellement, concernant la forme « on » j’avais appris en prépa agreg qu’il s’agissait simplement d’une autre orthographe.
@@dimancheadixheures9261 Je n'ai malheureusement qu'une source internet à vous donner pour le moment (les bibliothèques étant fermées en raison du virus). Cependant, ce cite est rédigé par une professeur de linguistique française de Bruxelles (qui donne justement le cours d'histoire de la langue française) : la source est donc tout de même fiable. www.diachronie.be/cours_grammaire/morphologie/morphologie-nom/nom_15e.html#df_040109
Nivellement par la bas. On accuse ceux qui corrige les autres de les humilier. Mais au lieu de voir leur but, on ne pourra pas avoir le bien qu'on en dire, c'est à dire nous corriger, devenir meilleur. Acquérir une chose qui nous apporte rigueur d'esprit, et nous permet d'être bien vu dans la société. Quand on vous corrige, ne vous énerver pas, n'insulter pas le grammaire nazis, au contraire, prenait sa leçon avec humilité, accepté votre faute, et tendez à devenir meilleur.
on n'apprend pas au gens contre leur consentement, et encore moins via le mépris. l'enfer est pavé de bonnes intentions. quant à la paille et la poutre.. non. trop facile.
@@auragiel777 Je parle ni d'aller contre leur consentement, ni de mépris. Je parle d'accepter la critique, aussi violente qu'elle soit. Au bout d'un moment, bonne intention ou mauvaise, si l'autre dit quelque chose de pertinent, faut le prendre en considération ; après on pourra à notre tour le corriger, le conseiller d'avoir une meilleur approche. Et, si les personnes ne veulent pas progresser, ben c'est leur problème, mais qu'ils ne s'énervent pas contre les enragés de l'orthographe, ou se ferme sur eux-même, qu'ils acceptent la critique et la jette par dessus l'épaule : et si l'autre s'acharne, ben ce sera lui qui s'enfermera, s'isolera, et ce sera le retour de baton. Mais en aucun cas il faut s'enfermer dans sa médiocrité sous prétexte que l'autre "né pa fentil", mais l'accepter pour son fond.
@@auragiel777 Solution de faciliter. Se refuser de remonter l'autre de sa médiocrité (à prendre dans un sens large), parce que c'est tel qu'il est. Non, je préfère aider les autres à s'améliorer et devenir meilleur. Si tu veux contenter les autres dans leur zone de confort, leur petit soi pour pas les brusquer, je te laisse à ta lacheté, pour moi faut qu'on puisse s'élever mutuellement, quitte à brusquer et faire preuve de rudesse. Après comme j'ai dit, si l'autre refuse, c'est son problème, mais ce sera alors de sa pleine responsabilité, il ne pourra pas dire que je ne l'aurait pas aidé. [!] Je ne suis pas orgueilleux, c'est évidemment une vision bilatérale des relations humaines.
C'est beau, c'est beau, c'est beau. J'imagine que la langue écrite imprègne la langue parlée autant que réciproquement. On imagine mal les Japonais se passer des sinogrammes, ou les Anglais abandonner leurs mots français à l'orthographe poussiéreuse. Ils utilisent le mot "poignant" et le prononcent, heu... Je rêve d'un monde où, comme les Croates et les Serbes, nous pourrons écrire comme nous parlons et lire comme c'est écrit. Mais c'est pas demain la veille.
Je trouve qu'il y a une différence entre faute d'orthographe ( mourrir ) et faute de grammaire ( elle aime les chocolat, elles sont intelligente ). La faute d'accord au pluriel est un exemple de manque de logique et d'attention, selon moi. Je pisse allègrement sur l'Académie et ses règles élitistes, il faut réformer le français et prendre plus de temps dans l'apprentissage pour la syntaxe.
Le problème se pose pour les règles de grammaire qui présentent une logique visiblement arbitraire (comme l’accord du pp quand cod avant auxiliaire avoir). Et la question devient : qu’est-ce qu’une règle arbitraire ?
L'orthographe anglaise est bien pire. Les jeunes anglais ont bien plus de difficultés à apprendre à lire que les français. Ils ont aussi songé à reformer leur orthographe mais n'y sont jamais parvenus. Une langue c'est une histoire.
Etrange, je fais beaucoup moins de fautes en anglais qu'en français, alors que l'anglais est loin d'être ma langue natale... Je trouve l'anglais facile a orthographié car il y a peu de règles et beaucoup d'invariables, voir même des mots avec plusieurs écritures.
@@Zozo-Kiki C'est étrange en effet, je ne comprends pas qu'on puisse mieux orthographier les mots anglais que les mots français en étant francophone car l'orthographe anglaise est dénuée de toute logique. De nombreuses lettres ne se prononcent pas ( debts, psyche, know,...), d'autres se prononcent complètement différemment avec la même graphie ( Though, hiccough, cough, lough, ought, enough, plough, heat, head, bear, hear, busy, bury....) ou encore un "o" qui peu se prononcer "i" ou "e", le "a qui peut se prononcer de quatre manières différentes .... quant à la grammaire, elle n'est pas si aisée, avec les "to" suivis de ing, les deux cents verbes irréguliers, l'ordre des mots, ... En fait en France on a l'impression que l'anglais est simple alors que très peu de personnes sont capables de maîtriser cette langue. On utilise par exemple des mots comme dressing, footing, pressing, parking, happy end, brushing, basket, ... alors qu'ils ont parfaitement inconnus en anglais dans ces acceptions. Enfin je n'ai jamais entendu quelqu'un capable de prononcer correctement "iron man"
Salut, très bonne vidéo qui montre un positionnement juste et pas condescendant du tout ; ça me touche tout particulièrement, puisk je ne manque jamais de recevoir des remarques et des moqueries sur l'orthographe de mes poèmes. en voici un exemple : Internaute : Bravo, une fote au deuxième mot. Du jamais vu. :''''') c'était à propos de ce texte-là : leparfumduchaos.com/2/3-la-mort-du-capitaine-maltchouf.html
Merci! Le français est une langue vivante et on oublie souvent de le voir, que contrairement à nos langues contemporaines (espagnol, italien, anglais, coréen) notre français parlé évolue mais notre français écris est figé C’est un élitisme comme un autre et j’espère qu’on va rattraper tout ça En tout cas ça me fait plaisir de voir votre ouverture d’esprit alors que vous faite partis de ce que ses élitistes ou nazi de l’orthographe veulent considérer comme les leur
Orthograve, quel joli lapsus
2:33 pour les curieux
Black Cat Merci 😂
Nous ne sommes donc plus la lumière de ta vie ou le feu de tes reins ? Le succès te monte à la tête cher Redek ...
Deso j’ai pris le melon
De très bonnes questions qui sont posées là. J'ai longtemps fait partie des rangs de ces fameux enragés de l'orthographe, jeune et plein de certitudes que j'étais. ^^" Depuis, j'ai mis beaucoup d'eau dans le vin proverbial, notamment en ayant lu/écouté les avis de sociologues et de linguistes bien plus éclairés que moi sur le sujet. Mais je peine encore à me "déconvertir" au point de ne plus tiquer mentalement sur les fautes, surtout dans les contextes où ça n'a aucune importance. ^^"
Et oui... Quand j'étais ado, j'avais toujours la meilleur note en rédaction (expression écrite sujet d'imagination) mais j'avais 0 en dictée. C'était un grand désespoir. J'avais le privilège de lire toutes mes dissertations devant la classe; pourtant avec les -2 ou -4 point sur ma copie pour sanctionner mes fautes, je n'avais pas la meilleure note. Il faut dire que j'ai appris à lire avec la méthode globale. C'est peut-être lié... mais j'ai toujours été rêveur. Paradoxalement je suis bon aussi pour l'analyse grammaticale. Mon problème c'est que je ne vois pas les lettres dans leurs détails, j'ai une idée globale des mots... même aujourd'hui, je doute de tout: impossible d'être certain de l’orthographe des mots, même les plus simple.
Mais, j'ai la chance d'écrire à 4 main avec une prof agrégée de français. J'ai appris plein de choses sur la langue. Les correcteurs automatiques d'orthographe m'ont aussi bien aidé.
Par contre à l'oral, j'ai toujours bien prononcé "la rose que j'ai construiTe."
Merci pour cette vidéo. Et oui, il y aura toujours une divergence entre les linguistes et les grammairiens...
Ne peut réussir à lire totalement les mots c'est normal et même neurologique 🙂, tout simplement. Notre cerveau ne lis que la première et dernière lettre, la peruve...(preuve)
On nous apprend les règles à l'école sans nous apprendre pourquoi elles sont ce qu'elles sont. "Mais pourquoi un e à mangée ? - On accorde avec le COD car il est placé avant. - Mais pourquoi on accorde avec le COD ?" Eh bien, c'est comme ça. Il n'y a aucune logique derrière. On ne nous apprend pas que c'était à la Renaissance, pour faire joli, pour faire comme en italien. Le lieu où on devrait nous apprendre à raisonner, à faire preuve de logique, est aussi le lieu où on nous apprend à ne pas questionner une règle vieille de quelques siècles et à respecter une autorité illégitime.
Pire, quand on essaye de remettre un peu d'ordre dans ce labyrinthe d'absurdités, tout le monde s'offusque. Pourquoi continuer à écrire "oignon" ? Par habitude. Il n'y a que ça qui justifie notre orthographe, l'inertie.
Si tu veux prolonger tes réflexions il y a le livre " Le français nous appartient " qui parle très bien de ces soucis
@@xouunnainconnu2672 ou > par l'auteur de la chaîne linguisticae
Il y a une certaine logique: celle de connaître le COD, puisque celui-ci précède.
Sinon tu peux parler comme un Suisse qui prononcera le E muet dans « la pomme que j’ai mangée ». Bel exercice.
@@BabaBugman alors est-ce que vous savez pourquoi cela n'est pas valable pour le coi ?
@@CharlesdeNoyelle super linguisticae ! 😍
"Au moment où elle me donne accès à son intériorité la plus profonde, mon regard se trouve comme obstrué par une langue blessée, preuve irréfutable d’une psyché branlante."
On ne peux qu'apprécier la finesse du texte !
Hâte de voir la suite de vos vidéos
🙏
Un peu érotique (érotico-psychanalitique ?) "Psyché branlante quand j'accède à son intériorité profonde". ... oui, mais encore ?
Je fais partie de la jeune génération et honnêtement je trouve qu'il n'y a rien de plus beau qu'une écriture sans faute d'orthographe... Sûrement un goût de l'esthétisme :)
Oui sûrement...
Non, rien à voir !
Je suis vraiment impressionnée. Je viens de découvrir cette chaîne et plus je regarde tes vidéos, plus je me dis que ce concept est vraiment génial. Un mélange de théâtre, de philosophie, d'histoire aussi. Enfin, tout ce qui est bon pour apprendre et réfléchir (tout en étant ludique bien sûr ahah). Bravo !
Merci ! À tout à l’heure pour la prochaine vidéo ! :)
Le péril que je crains avec les fautes c'est l'incompréhension qui peut naître d'une phrase si mal orthographiée/conjuguée/faite qu'on la comprend pas, ou qu'on peut la comprendre de plusieurs façons contradictoires.
Et puis quand c'est une faute parce qu'on était inattentif et qu'on a écrit trop rapidement... Ben c'est pas très flatteur, ça donne l'impression que la personne se fiche d'être bien comprise des autres et/ou d'être un peu "agréable".
J'avoue que j'ai un petit préjugé tenace, aussi, qui consiste à penser que ceux qui écrivent mal les mots comprennent mal les mots, leur sens, et donc ça décrédibilise ce qu'ils disent dans un débat où on confronte des idées.
Totalement d'accord !
Mais les idées ne sont pas des mots, définir un idée est une oxymore. Dans définir il y a "finir", on y pose des limites, un cadre.. A l'inverse l'idée ouvre et le brise.
"L'infiniment simple de l'intuition ne peut s'évoquer qu'à travers l'infinie complexité de l'approximation" (Bergson, La pensée et le mouvant)
Alors oui, l'orthographe portera toujours des soucis de compréhension et de communication, mais il faut garder à l'esprit qu'elle reste un symbole majeur des discriminations sociales dans les débats, d'où l’intérêt de vouloir comprendre l'idée à travers les mots avant de comprendre ce que veulent dire ces mots.
Non, rien n'est statique, pas plus la compréhension lexicale que nos progressions orthographiques. Par ailleurs, l 'étude des compétences langagières montre que la production orale n'est pas systématiquement alignée sur la production écrite. En d'autres termes, un locuteur peut très bien maîtriser son discours, et donc les concepts qui le structurent, et parfois échouer dans sa parfaite transcription. L'oral, l'écrit, la compréhension ne rélèvent pas des mêmes modes d'apprentisage, même s'ils entretiennent des liens entre eux.
Je regarde tes vidéos quand je suis en forme pour me cultiver un peu.
Je les regarde aussi quand je suis en insomnie, pour m'aider un peu. J'aime bien cette manière de parler, ça m'apaise
En tant que cacographe (et fier de l'être), je ne puis que rire devant ce sujet si bien traité avec légèreté et une pointe de taquinerie, c'était rafraichissant que quelqu'un mettes les mots sur un sujet si souvent délaissé. Mais plus sérieusement, je suis dyslexique depuis mon enfance et j'ai longtemps essayé et essaie encore de me relire inlassablement, mais peu importe la volonté ou le temps passé, il y en a toujours au moins une qui arrive à s'échapper. Pourtant, grand admirateur de beauté, je suis toujours pantois face à un joli texte, et de jolis mots, tel que ceux de cette vidéo. Aussi aujourd'hui j'ai décidé de faire ce qui me plait et, tant pis si je reste cacographe, je souhaite écorcher une toujours plus de mots, si possible des nouveaux. Aussi ma question est la suivante, vous qui avez une si belle élocution, quels livres recommanderiez vous à un profane pour agrandir son vocabulaire. Amicalement, votre nouveau abonné.
Bonjour ! Le livre qui m’a le plus inspiré pour le vocabulaire c’est Lolita de Nabokov. Il y a un plaisir du mot rare dans cet ouvrage qui me plaît particulièrement. :) merci pour votre témoignage ! Et à dimanche prochain !
@@dimancheadixheures9261 Bonjour, merci pour votre réponse ! Je regarde cette ouvrage, à dimanche prochain ;)
Merci pour ce jolie texte, la maîtrise de l'orthographe est un luxe pour les dysorthographique et un cruel rappel à l'ordre pour ceux qui sont d'un milieu socio-culturel défavorisé... car oui, avant tout, la maîtrise de ce saint graal est une question de pouvoir et de domination... et que cela est dommageable ! (Pour les uns et les autres, mais au déclinaison latine Brel préférai sa cousine Rosa, je m'en vais suivre son exemple à l'ombre de mes errances !)
Alphonse Et cela se voit...
Peregrinus Absoluti que je suis dysorthographique et que j'aime la langue française ? Je l'espère !
Alphonse Admettons, nous partageons ce même amour.
Du reste, votre analyse d’une rigueur orthographique comme étant liée au pouvoir et à la domination me semble bien grotesque.
Peregrinus Absoluti grotesque ? C'est pourtant pas de moi mais d'étude sociologique... c'est bien de ce renseignez avant de dénigrer par rapport à vos idées reçus.
Celui qui ne vie pas la discrimination peu la comprendre au passage (y'a deux catégorie de gens qui maitrise pas l'orthographe : Des handicapé ayant des troubles de l'apprentissage et des gens issus de milieu défavorisé - c'est très net).
Celui qui maîtrise l'orthographe est juste plus pris au sérieux que celui qui ne la maîtrise pas, c'est bien de pouvoir dont il s'agit.
Alphonse malheureux,
Vous vous méprenez complètement. J’ai fait des études de lettres, j’y fus accompagné d’une majorité de personne qui s’exprimait très mal avec une orthographe à l’avenant, et qui ne faisait partie d’aucune de vos deux (et exhaustives) catégories suscitées.
Homme te remercie pour cette video d'interet général!
Vous parlez tellement bien, quel plaisir de vous écouter ! Les mots sont tellement bien choisis, pensés, merci beaucoup !
Cette musique de générique de Jimmy Magardeau, quel plaisir
Je vous conseille d'écouter "en relisant ta lettre" de Gainsbourg, un chef d'œuvre de la correction orthographique.
Oui en effet ! Et de plus, il y a une petite allusion à cette belle chanson à 2'15 de la vidéo :-)
Je découvre ta chaîne à travers cette vidéo. Quelles réflexions, quelle prosodie ! C'est excellent 😊
Il y a 18 vidéo à découvrir :) la dernière est sortie il y a une heure pile !
Je crois que je suis un enragé 😅 (vraiment le titre me titille 😂)
Non justement c'est magnifique... j'avais même pas relevé qu'il manquait un 's' dans le titre en effet... donc tout cela est-il bien sérieux et légitime...? L'absence de ce 'S' empêche-t-elle de bien comprendre la vidéo ? N'y a-t-il pas pas là une belle ironie, une jolie blague ? d;D
Moi aussi ne t'en fais pas, on est deux 🤝
Mon dieu moi aussi ! J'ai cliqué sur la vidéo rien que piur ce titre et je viens direct checker les coms pour voir si je suis la seule, j'ai même douté du fait qu'il n'y ait pas de "s" en fait x)
Merci, merci! Surtout que notre langue est, au niveau de la grammaire, de la conjugaison..., tout de même très complexe en comparaison d'autres langues ( je pense aux langues asiatiques notamment, comme le chinois ou le coréen)
Ton travail est comme toujours formidable ! Et Bon dimanche!
Les normes orthographiques sont bien souvent peu justifiables. L'Académie Française n'étant composée en majorité que de personnes n'ayant aucun lien avec la linguistique, elle fait un travail terriblement mauvais pour retracer l'étymologie des mots ou justifier les normes qu'elle impose.
Certaines normes se justifient car elles relèvent d'une question de consistance et de logique (par exemple : il est illogique de dire "j'ai manger" quand on dit "j'ai pris" et non *"j'ai prendre"), même si même pour ces normes là, il faut tâcher de les enseigner sans culpabiliser la personne et exposer son ego, elles restent dans tous les cas un enjeu qui n'a de l'importance que parce qu'on l'en lui accorde et non un enjeu ayant une importance concrète, rationnelle et/ou objective. Mais l'interdiction de locutions comme "malgré que" qui témoignent de l'évolution inévitable du langage ainsi qu'un enrichissement de celui-ci relève strictement et purement d'une vision idéologique et idéalisée de la langue comme un objet dont on doit garder une pureté fantasmée. De même pour le respect strict de l'usage du subjonctif, alors que l'utiliser après "après que" fait sens d'un point de vue syntaxique et permettrait si normalisé, car bien plus intuitif comme usage, d'ironiquement diminuer les erreurs faites en régularisant la langue.
On pourrait même argumenter qu'une réforme de l'orthographe ambitieuse visant à faire du français une langue avec une écriture aussi transparente que l'Italien (*'an écrivan a peu pré come sa par example') se justifie et permettrait non seulement de gagner du temps lors de l'apprentissage de la lecture mais aussi d'éviter la stigmatisation sociale qui affecte les personnes ayant une orthographe très imparfaite quant à la norme. C'est d'ailleurs ce que la majorité des linguistes soutiennent, là où l'Académie Française, incompétente dans son domaine, continue de soutenir sa vision idéalisée du français ; même si l'on pourrait contre-argumenter en avançant que l'orthographe complexe du français fait partie de ce qui fait la richesse de la langue.
On dit j'ai mangé
@@ChaiseEtTable Je sais...
@@azhadial7396 M'en fous
@@ChaiseEtTable Alors il faudra m'expliquer l'utilité de ton premier commentaire ^^
A'zhadial Grammar nazi
C'est vrai que l'orthographe et la grammaire française sont difficiles, et c'est vrai que les gens issus d'un milieu social défavorisé y sont moins sensibles. Mais ne tombons pas non plus dans le déterminisme. Tout est une question de volonté : l'orthographe, y'a pas de secrets : lisez, lisez, lisez, lisez et lisez encore (pas des posts tweeter bourrés de fautes bien sûr). Le cerveau se chargera de faire son travail.
❤
Je n'aime pas cracher sur les gens qui ont un orthographe douteux mais je suis qd même heureuse que des règles existent car je lis avec la forme du mot, et si les mots s'ecrivaient à tout hasard et différemment en fonction des personnes, ça serait vite handicapant
Avec le clin d’œil à Gainsbourg en passant, comme si de rien n’était. Bravo.
J'adore ces vidéos ❤ Enfin du fond !
C'est assez alternatif, cependant la nuance est nécessaire et s'exprime dans la finesse de la langue. Les mots et les règles sont une tentative pour transmettre clairement les choses précises et poétiquement les choses diffuses. Entre les deux il y a un gouffre béant qui ne sied pas à l'illusoire rationalité qui, nous incombe. Une cacophonie textuelle sera donc délétère pour quiconque désire se trouver un job ......... et n'est malencontreuse que pour celui qui la produit ! Bref, soyons ouverts et écrivons n'importe comment, parlons "comme notre bouche est faite" mais assumons en les conséquences sociales. Quant à l'âme d'autrui, elle n'est accessible que par le coeur et n'a pas besoin d'être pressentie par un agrégat "consomnique" de divers idiomes hybridés ! Je ne suis pas d'accord, mais votre liberté est évidemment sauve !
Je découvre cette chaîne. J'adore ta façon de t'exprimer, tout paraît en prose. Immersif !
Ventre-saint-gris, cette chaîne RUclips est une bombe. Encore, oh oui, encore !
Un écrivain Algérien Kateb yacine a dit : '' la langue française est notre butin de guerre'' une très jolie langue quand ON l'entend de la bonne personne, j'imagine sa beauté sur la langue de moulière ou Hugo..... Merci
Je suis pas obsédé par l'orthographe vu que je fais beaucoup de faute moi-même. Mais quand je lis des fautes tellement basique que ça fausse ma compréhension ça devient forcément dérangeant. Il y a pour moi un minimum à respecter.
Mon cher, je viens de visionner deux de tes vidéos, me voilà conquise à jamais! Qu'est-ce que ça fait du bien de t'écouter, j'aime beaucoup!!! Mes mains sur le clavier transpirent sous risque d'avoir fait une faute...+ 1 abonnée :)
Quelle qualité d'écriture ! Tant dans la forme que dans le fond.
Prêt à dix heures pour le rendez-vous dominical, le rendez-vous des dominicains
Bien qu'a l'écriture modestement compréhensible j'ai un faible pour le charme, la puissance et l'héritage de nos mots.J'acèpte donc, peut etre, à tors les brimades qu'engendre l'exigence de notre langue.
Merci pour ta video des plus délicieuse ! 🎉
"La convivialité" est vraiment pas mal sur le sujet pour les profanes ! Merci pour la vidéo !
4:06 "L'ortho-fanatique déchaîné […] arracheur de haine à tous les dilemmes"
c'est sublime :)
Arracheur de n plutôt, non?
@@aliettesteffan9313 je pensais que c'était les deux
Mais je remarque avec un peu de recul qu'il ne peut vraiment être question de "haine" haha
fail
@@teafollet5361 ahah il n'y a pas de mal ;)
(Chouette pseudo au passage)
Franchement très bien dit! On est avant tout des humains qui peuvent faire des erreurs même les pro, même les correcteurs pro! Et oui même dans les livres publiés par des maisons d'édition, relus et corrigés par des correcteurs, il reste des coquilles mais 1 ou 2 fautes sur 1 livre c'est rien mais des gens qui ne voient pas leurs fautes mais voient celles des autres et les reprochent, c'est tellement hypocrite!
Ok quand on est dans le milieu professionnel etc on doit faire attention mais même en faisant attention, faire des fautes est humain! On ne devrait pas reprocher les erreurs, les fautes des gens déjà quand on ne voit pas ses propres erreurs et fautes mais on devrait surtout voir que c'est humain, pas grave et voir ce que les erreurs, fautes peuvent nous apporter, ils sont une attention pour nous faire grandir, évoluer aussi!
Bravo pour ce brillant éloge de la faute d orthographe ! Personnellement je suis accro à l orthographe parfaite même si sans doute je dois en faire. Je te remercie pour l allusion au fameux " dilmne " ou dilemme qui régulièrement m a posé plm...sans parler des "buccoliques " ou "bucoliques " etc...Mais quand on est un puriste de l orthographe, les fautes nous piquent les yeux et saigner les oreilles...🥵
2:15 Petite allusion à "En relisant ta lettre" de Gainsbourg ? :)
Mon cher, étant prise d'élan, je me dois de vous informer que votre voix est délicieuse.
Mais c'est génial ce que tu fais ! Bravo !
Merci 🙏 à dimanche prochain !
Merci ! Pour tout et surtout pour ce délicieux lapsus si bien tombé 💖
Il me semble qu'il existe une conférence TEDX très intéressant e sur la question. Pour ma part, je tiensce même langage a mes élèves, ne pas sentir "bête" de ne pas maîtriser tout ces codes tout en leur rappelant que pour notre société "normée" il est essentiel de les maîtriser ( le fameux test Voltaire) En tout les cas cesser de proclamer que toutes ces règles sont logiques puisque c'est loin d'être le cas!
Merci pour ce commentaire intéressant ! (Il faut quand même noter que le test Voltaire est un test d’un institut privé qui n’a aucune valeur universitaire)
@@dimancheadixheures9261 Ah, merci d'avoir partagé ta connaissance sur ce test !
J'avais vraiment envie de le passer. Maintenant, je vais y réfléchir à deux fois.
Ce test est beaucoup critiqué, notamment parce que :
- l’ “apprentissage” se compose d’un unique exercice utilisant la méthode de la cacographie, une vieille méthode abandonnée depuis longtemps car inefficace voire contre‐productive,
- le nom du projet Voltaire galvaude la pensée réformatrice de l’auteur (qui critiquait beaucoup l’orthographe française) en étant très conservateur,
- mais qui ne fait preuve d’aucune expertise (bouh l’anglicisme :p) en matière linguistique et propédeutique et préfère tirer profit économiquement des faiblesses en orthographe des français plutôt que de tenter de pallier un problème plus profond,
- or, l’enseignement de l’orthographe devrait être gratuit pour tous, et non un luxe payant… mais çà l’est car c’est une société privée et non un service public et la faiblesse en orthographe est leur fond de commerce.
@@baptistefaussat Cela me fait beaucoup de bien de voir toutes ces personnes agir pour notre bien à tous !
Notre fraternité survit et nous rend encore plus fort face aux défis que nous devons relever actuellement.
De mieux en mieux ! Un véritable poème
😁🙏
Beaucoup de "résidus" étymologiques peuvent servir d'aide mémoire notament pour les polyglotes, bien d'autres choses plus ou moins subtiles à tirer d'une orthographe bien sentie. En musique l'improvisation est tributaire d'une connaissance accrue de la partition originale. Ainsi celui qui a de trop grosses lacunes en orthographe écrit comme il peut, celui qui en a une connaissance à peine approfondie peut commencer à écrire comme il veut.
Un bon bourreau a un minimum de connaissances anatomiques, il n'est pas médecin (même si il soigne définitivement) mais si il veut un peu rigoler faut qu'il se sorte le doigt.
Ce ne sont pas les victimes de la désorthographication qu'il faut blâmer, mais les responsables.
Quand le F/français nique sa mère c'est un pâle inceste !
Après, il y a des gens, comme moi, dans ma triste vie, qui peuvent avoir du mal à lire des fautes.
Genre quand je vois "S'est parce qu il a manger des chips" (aucune inspiration)
Je bug pendant plusieurs secondes avant de comprendre que le "s'est" est un "c'est", et de base c'est illogique qu'il y ait un "s'est" quoi
Et l'absence d'apostrophe me frustre parce que "qu" ça veut rien dire dans mon pauvre cerveau
Et pour le "manger," c'est si souvent fait que j'ai réussi à me mettre à jour x)
Mais voilà j'aime bien quand ça écrit bien ;^;
Au hasard des recommandations, me voici ici. Pour une fois, voilà qui est parfait. Parfait pour moi, l’imparfait de la grammaire et de l’orthographe qui, sans être flatté, a pu se sentir un moment accepté, sinon acceptable.
Des enragéS ... S please ! Sorry, c'est compulsif ... (mon insécurité !)
Oui, mais parle français stp.
@@KFlorent13 Désolé, je suis schyzophrène, je me prends pour V Woolf, so I can't help it, sorry ! Sometimes I even think "that I would buy the flowers" myself, c'est pour dire !
@@quoileternite Bonne continuation alors.
Gaulois très réfractaire ! schizophrène*
Super la vidéo de l'extrait du Voyage au bout de la nuit partagée à la fin! Est-ce que tu comptes faire une vidéo sur ce roman ou à propos de Céline en général sur ta chaîne? ou sur le Mock?
Ce n’est pas à l’ordre du jour mais on va en parler lors de la conférence qu’on donnera à la fac de médecine de Lyon le 25 février. Si tu es dans le coin ! Cette conférence servira de première mouture à une vidéo qui ne sortira pas avant novembre prochain.
L'orthograve est une faute qui tiens du génie
Brillamment écrit ! Je recommande aussi de lire Nina Catach pour approfondir la réflexion sur l'orthographe.
Le texte est tellement bien écrit que je me laisse bercer par la forme qui coule toute seule et ravit mes oreilles et j'ai dû me ressaisir pour libérer un peu de mon attention pour le fond ^^
Première vidéo que je vois de ta chaîne et j'adore !
Edit : ouch, trois fautes à corriger dans mon commentaire, c'est pas joli joli
Il y en a une quinzaine à déguster :)
À dimanche prochain !
@@dimancheadixheures9261 J'ai déjà mis les notifs :p
Ta chaîne est une douce bise fraîche sur RUclips. Merci !
2:14 hopla ! petite référence au petit serge
Les mots dansent dans ta bouche, tu pourrais me convaincre de tout ahah
Oui c’est pour ça qu’il ne faut pas forcément me croire 🤓 héhé
C'était fort sympathique
🙏 à dimanche prochain
L'orthographe française, ce n'est pas un dogme, ce n'est pas une réforme, c'est une Église !
« […] notre orthographe, l'une des plus extravagantes qui soient. C'est pour imiter l'Antiquité que le mot ''homme'' a été pourvu d'un h, qu'on a multiplié les ph, les redoublements de m et de n... Et la tendance était ainsi posée qu'on devait en venir […] à juger de la culture d'un individu à son orthographe ! […] Ce fut un grand malheur pour des générations d'écoliers qui durent, et doivent encore subir cette fantaisie des pédants de la Renaissance, calquées, comme tout le reste, sur ce que leur dictaient les inscriptions antiques. Nous assistons aujourd'hui à l'éclatement de cet appareil. Certains en restent inconsolables ».
Régine Pernoud, "Pour en finir avec le Moyen Âge" (1977)
Cette fois, je crains que vous ne fassiez fausse route, cher - peut-être sous l'influence de notre époque. Le respect commun d'une norme telle que l'orthographe française, c'est le goût de l'art, c'est le goût d'un jeu fin qui nous rassemble. Cette thèse de la prise de pouvoir symbolique par une meilleure connaissance ne tient pas - ces rengaines bourdieusiennes, ces chansons ne tiennent pas : car le beau jeu de l'orthographe est ouvert à tous depuis longtemps. La posture d'un maître - qui s'y reconnaîtra toujours faillible quoique tu en dises - sera d'entraîner vers plus de finesse ceux qui le suivent. Si je joue avec un grand jazzman, l'oreille de celui-ci est tout à la fois plus fleurie et plus docte que la mienne : il m'entraîne en jouant avec lui à être meilleur. Mais le veut-on, s'améliorer ? Toutes les fautes que tu as énoncées, il n'est pas difficile de ne pas les commettre, si on le veut. Et là est l'erreur de notre temps : on ne le veut plus. Autour de moi, je ne relève pas autant d'incriminations de la faute que tu as l'air, toi, d'en côtoyer. Je vois même une grande mollesse, un relâchement - des professeurs d'études prestigieuses mêmes constatent un effondrement de l'écriture des copies qu'ils corrigent : ils s'y habituent et baissent le niveau de leur exigence, que peuvent-ils faire de mieux ? Comment expliquer que les petites gens du temps de nos grands-parents maîtrisaient la concordance des temps, l'emploi du subjonctif imparfait ? Avez-vous lu des lettres de petites gens de la campagne écrites au début du siècle dernier ? Une autre question : parmi ceux qui citent Chrestien de Troyes comme argument, ou même Montaigne dont je crois qu'il inventait des mots… combien les ont lus dans leur version originale, sans aide d'une traduction en français académique ? Ce n'est pas une question idiote.
Très sympa toutes ces vidéos du dimanche, même si je ne peux pas les voir à l'heure de leur sortie je les rattrape la semaine suivante :)
Sinon je suis plutôt d'accord.
Et aucun rapport mais les références à hygiène mentale et au crétin de cerveau ont elles un lien avec la chaine youtube et la série de vidéo de science étonnante, je serais tenté de dire que oui vu la formulation.
Et sinon je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà dit mais ton élocution me fait un peu penser à celle de Nicolas Bedos, même si je comprends que ces textes ne plaisent pas à tout le monde, je parle ici du rythme et de la forme que j'aime beaucoup.
pour répondre à tes questions : oui :)
"Arracheur de Haine à tous les dilemmes"
Arracheur de N à tous les dis M
EXCELLENT !!!!
Excellente vidéo. Une petite question technique : tu écris ton texte intégralement à l'avance ? Si oui, tu as un prompteur pour le lire ? (je n'ai trouvé que des prompteurs très chers jusqu'à présent)
Axel concernant la confection d’un prompteur pas cher il y a plein de tutos très bien faits sur RUclips. Ceci étant dit je te conseille de fabriquer un prompteur pour iPad : un téléphone c’est trop petit et il faut que le prompteur soit loin pour que l’illusion soit complète.
Axel à dimanche prochain !
Bon, je ne viens sûrement pas d’une classe aisée, mais je trouve que dire que les règles d’orthographes ne doivent pas être respectées car sociologiquement discriminantes (jsp si ça veut dire qq chose) pas très intelligent... au lieu de ne pas s’efforcer à améliorer le niveau d’orthographe de nos enfants, il faudrait laisser le niveau baisser encore plus? Ne faudrait-il pas mieux faire tout pour sue tous puissent atteindre l’excellence?
À mon avis, plus que « faire en sorte que l'orthographe ne soit plus respectée » il faudrait faire évoluer l'orthographe française pour qu'elle soit plus facile à maitriser (et donc moins discriminante). On consacre déjà beaucoup de temps à l'apprentissage de la langue (37% du temps contre 22% pour le reste de l'Europe [1]) ; on aurait à gagner à simplifier la langue.
[1] www.huffingtonpost.fr/2015/11/24/eleves-francais-apprendre-lire-ecrire-compter_n_8636168.html
Merci pour cette chaîne
Je viens de découvrir ta chaine et j'aime beaucoup ! J'adore la façon dont tu parles, serais-tu acteur ?
Je renvoie tout le monde à la (un peu longue, attention!) vidéo de Linguisticae sur l’Académie Française :)
Beau travail ! Merci
Redek la voie de la sagesse
J adore . Une seule remarque on peut écrire mal et être plutôt bon en orthographe. Et parfois avoir un téléphone facétieux .🤔
Je confirme. Je suis gaucher, et j'écris vachement mal.
Mais je suppose qu'il voulait dire par là qu'il existe une écriture idéalisée qui remplit des critères orthographiques mais aussi graphiques (en l'occurrence, les grammar nazi peuvent avoir tendance à promouvoir une écriture cursive particulièrement belle en plus d'une orthographe impeccable).
Je m'étais longtemps dit qu'il fallait être complètement sot pour que nous échappent des règles logiques d'une simplicité implacable répétée à raison de six fois par semaine pendant près de douze ans.
Puis un beau jour et pendant plus d'un an j'ai pour ainsi dire goûté la langue d'une dyslexique : elle n'avait rien de mauvaise.
Je suis dyslexique. J'en suis en souffrance.
Puisque paradoxalement, j adorent la littérature.
Petite question : doit-on écrire "autant pour moi" ou "au temps pour moi" ?
J'étais persuadé que la première expression était la bonne et pourtant sur internet ils ont l'air de privilégier la deuxième.
Mais étant très peu répandue, je crains de l'utiliser, de peur de passer pour un crétin.
Bonjour, c'est bien "au temps pour moi" qu'il convient d'utiliser. Sauf erreur de ma part, cela vient de la phrase que prononçait les soldats ayant fait une erreur lors de marches militaires. Ils n'était ainsi pas dans le "temps".
Autant dire ici que le problème n'est pas l'orthographe mais le regard des autres ... au temps pour eux !
Ce que beaucoup de personnes oublient est que la langue sert avant tout à se faire comprendre, à communiquer. En soi, l'orthographe n'est pas essentielle. Elle est utile, certes, et ce notamment pour la nuance. Il faut aussi rappeler que l'orthographe n'existe pas. C'est une invention d'une invention. Quand nos ancêtres (hommes préhistoriques) communiquaient, le but était de se comprendre, point final. Et ces chasseurs se moquaient bien de l'orthographe. Est arrivée ensuite l'écriture. Mais idem, le but n'était pas de respecter des accords bidons mais de se faire comprendre. Et c'est encore pareil aujourd'hui. Quand les gens discutent, que ce soit par écrit ou oralement, ils peuvent faire des fautes, ce n'est pas gênant tant qu'ils se comprennent. L'orthographe n'existe qu'à l'école. Mais dans la vraie vie, dans l'histoire de la langue, elle n'a pas d'importance.
Le péril moral dans le cacographe
... C'est beau ...
Super on te souhaite une excellente journée merci encore 👍
Vrémant super cet video👌
Magnifique ❤
C'est génial !
Salut Redek ! J'ai une question à propos de votre livre. Il m"intéresse mais j'ai une culture littéraire inexistante or j'ai crue comprendre que tout au long du livre vous parliez d'oeuvre classique auxquelles vous apportez une critique moderne. Ma question est donc la suivante faut-il avoir une culture littéraire déjà existante pour lire votre livre ou c'est justement fait pour initier les débutants comme moi.
Ps J'adore ce que tu fais sur cette chaîne et sur le Mock !
Elloumi Mehdi holà ! Alors il n’y a pas besoin d’avoir une bonne culture littéraire pour entrer dans le livre parce qu’à chaque fois il y a un résumé des livres qu’on aborde et ceux-ci sont mis en lien avec une œuvre de pop culture. Ceci étant dit, tous les chapitres ne sont pas hyper faciles d’accès donc il faudra sans doute un peu t’accrocher parfois si tu n’as pas l’habitude de lire.
C'est intéressant merci pour ce point de vue. Cependant il ne me semble pas judicieux d'évacuer l'orthographe comme simple norme. Elle est également porteuse de sens et peut changer la signification d'une phrase (l'exemple qui me vient à l'esprit c'est la différence entre "acquis de conscience" et "acquit conscience"). En bref l'orthographe est signifiante et la négliger c'est peut-être un facteur de confusion et discréditant (malheureusement). Par contre personne n'est à l'abri d'une erreur de temps à autres et c'est bien normal!
Il n'a pas dit qu'il fallait la négliger ;-) Je trouve que c'est davantage une réflexion sur la différence entre "faute" et "erreur" que sur l'orthographe en elle-même... Certes on a besoin de normes pour vivre en société, et la langue doit être normée pour cette raison. Pour autant, disqualifier un propos ou railler son auteur sous prétexte qu'il y a des des erreurs d'orthographe c'est assez malvenu...
@@maud3676 merci de ta réponse; j'utilisais le mot "négliger" dans le même sens que quelqu'un qui serait d'apparence "négligée". Càd, pour recadrer mon propos, que si on considère l'orthographe comme une norme, alors il n'est plus problématique de la négliger. Mon point est qu'en fait si, précisément parce que l'orthographe en plus d'être une norme, est porteuse de sens.
Je ne sais pas si je m'étais bien fait comprendre suite à mon premier commentaire.
Par ailleurs, parmi mes rencontres et connaissances, j'ai un certain nombre de personnes très cultivées ou d'experts de leurs domaines qui ne peuvent pas sortir de phrase sans erreur. Donc j'ai appris à dissocier le fond de la forme. En revanche, et il me paraît difficile de le nier, chez d'autres ça dénote bien une paresse intellectuelle ou un mépris des normes qui lui aussi est malvenu.
@@ConcreteJungle95 Oui j'avais bien compris :-) En effet l'orthographe est porteuse de sens et c'est ce qui m'agace aussi quand je vois des erreurs ^^
Mais tout dépend du contexte, comme tu le dis, et de la personne qui écrit, il y a des "fautes" plus pardonnables que d'autres.
Merci pour cette réflexion.
J'adore :)
Très bonne vidéo mais cependant un bémol non négligeable :
l'existence des doublets on ~ homme n'a rien à voir avec l'orthographe.
En latin, le nom varie en genre, en nombre, mais aussi selon la fonction grammaticale.
Ex. : homo canem videt : un homme voit un chien
mais hominem canis videt : un chien voit un homme.
→ homo est la forme prise qd le mot est sujet
→ hominem est la forme prise qd le mot est objet
La 2nd forme étant la plus utilisée, c'est majoritairement elle qui a donné le mot dans les langues romanes.
Mais, parfois la forme sujet survit.
homo > on (pronom sujet)
hominem > homme
senior > sire
seniorem > seigneur
major > maire
majorem > majeur
etc...
Bonjour,
Merci pour ce commentaire. Vous avez une source, que je puisse mettre ça en description ?
Personnellement, concernant la forme « on » j’avais appris en prépa agreg qu’il s’agissait simplement d’une autre orthographe.
@@dimancheadixheures9261 Je n'ai malheureusement qu'une source internet à vous donner pour le moment (les bibliothèques étant fermées en raison du virus). Cependant, ce cite est rédigé par une professeur de linguistique française de Bruxelles (qui donne justement le cours d'histoire de la langue française) : la source est donc tout de même fiable.
www.diachronie.be/cours_grammaire/morphologie/morphologie-nom/nom_15e.html#df_040109
Chui b1 dakor avek tou sa!
J'aime cette vidéo :)
Très belle réflexion avec des arguments pertinents 👍
Merci Loïs !
Nivellement par la bas. On accuse ceux qui corrige les autres de les humilier.
Mais au lieu de voir leur but, on ne pourra pas avoir le bien qu'on en dire, c'est à dire nous corriger, devenir meilleur. Acquérir une chose qui nous apporte rigueur d'esprit, et nous permet d'être bien vu dans la société.
Quand on vous corrige, ne vous énerver pas, n'insulter pas le grammaire nazis, au contraire, prenait sa leçon avec humilité, accepté votre faute, et tendez à devenir meilleur.
on n'apprend pas au gens contre leur consentement, et encore moins via le mépris. l'enfer est pavé de bonnes intentions. quant à la paille et la poutre.. non. trop facile.
@@auragiel777 Je parle ni d'aller contre leur consentement, ni de mépris. Je parle d'accepter la critique, aussi violente qu'elle soit. Au bout d'un moment, bonne intention ou mauvaise, si l'autre dit quelque chose de pertinent, faut le prendre en considération ; après on pourra à notre tour le corriger, le conseiller d'avoir une meilleur approche. Et, si les personnes ne veulent pas progresser, ben c'est leur problème, mais qu'ils ne s'énervent pas contre les enragés de l'orthographe, ou se ferme sur eux-même, qu'ils acceptent la critique et la jette par dessus l'épaule : et si l'autre s'acharne, ben ce sera lui qui s'enfermera, s'isolera, et ce sera le retour de baton.
Mais en aucun cas il faut s'enfermer dans sa médiocrité sous prétexte que l'autre "né pa fentil", mais l'accepter pour son fond.
@@tableenvelours3541 Si je comprends bien, selon vous une partie de la population aurait le droit d'être violent, et l'autre non. intéressant.
@@auragiel777 Solution de faciliter. Se refuser de remonter l'autre de sa médiocrité (à prendre dans un sens large), parce que c'est tel qu'il est. Non, je préfère aider les autres à s'améliorer et devenir meilleur.
Si tu veux contenter les autres dans leur zone de confort, leur petit soi pour pas les brusquer, je te laisse à ta lacheté, pour moi faut qu'on puisse s'élever mutuellement, quitte à brusquer et faire preuve de rudesse.
Après comme j'ai dit, si l'autre refuse, c'est son problème, mais ce sera alors de sa pleine responsabilité, il ne pourra pas dire que je ne l'aurait pas aidé.
[!] Je ne suis pas orgueilleux, c'est évidemment une vision bilatérale des relations humaines.
@@tableenvelours3541 c'est cela oui... bonne continuation.
Ces "enragés" auraient leur place dans les Mythologies de Roland Barthes
j'aime bien tes recommandations en fin de vidéo
Merci 😊 ça me fait super plaisir de partager ces coups de cœur
👏 Merci beaucoup pour cette vidéo !;
C'est beau, c'est beau, c'est beau.
J'imagine que la langue écrite imprègne la langue parlée autant que réciproquement. On imagine mal les Japonais se passer des sinogrammes, ou les Anglais abandonner leurs mots français à l'orthographe poussiéreuse. Ils utilisent le mot "poignant" et le prononcent, heu...
Je rêve d'un monde où, comme les Croates et les Serbes, nous pourrons écrire comme nous parlons et lire comme c'est écrit. Mais c'est pas demain la veille.
J'aimme vraiment trop ton émission
Mersi!
À dimanche prochain !
Pour ceux qui corrigent, "elle est là, elle me nargue" il la désigne des doigts. 1m06.
Je trouve qu'il y a une différence entre faute d'orthographe ( mourrir ) et faute de grammaire ( elle aime les chocolat, elles sont intelligente ). La faute d'accord au pluriel est un exemple de manque de logique et d'attention, selon moi. Je pisse allègrement sur l'Académie et ses règles élitistes, il faut réformer le français et prendre plus de temps dans l'apprentissage pour la syntaxe.
Le problème se pose pour les règles de grammaire qui présentent une logique visiblement arbitraire (comme l’accord du pp quand cod avant auxiliaire avoir). Et la question devient : qu’est-ce qu’une règle arbitraire ?
L'orthographe anglaise est bien pire. Les jeunes anglais ont bien plus de difficultés à apprendre à lire que les français. Ils ont aussi songé à reformer leur orthographe mais n'y sont jamais parvenus. Une langue c'est une histoire.
Etrange, je fais beaucoup moins de fautes en anglais qu'en français, alors que l'anglais est loin d'être ma langue natale... Je trouve l'anglais facile a orthographié car il y a peu de règles et beaucoup d'invariables, voir même des mots avec plusieurs écritures.
@@Zozo-Kiki C'est étrange en effet, je ne comprends pas qu'on puisse mieux orthographier les mots anglais que les mots français en étant francophone car l'orthographe anglaise est dénuée de toute logique. De nombreuses lettres ne se prononcent pas ( debts, psyche, know,...), d'autres se prononcent complètement différemment avec la même graphie ( Though, hiccough, cough, lough, ought, enough, plough, heat, head, bear, hear, busy, bury....) ou encore un "o" qui peu se prononcer "i" ou "e", le "a qui peut se prononcer de quatre manières différentes .... quant à la grammaire, elle n'est pas si aisée, avec les "to" suivis de ing, les deux cents verbes irréguliers, l'ordre des mots, ... En fait en France on a l'impression que l'anglais est simple alors que très peu de personnes sont capables de maîtriser cette langue. On utilise par exemple des mots comme dressing, footing, pressing, parking, happy end, brushing, basket, ... alors qu'ils ont parfaitement inconnus en anglais dans ces acceptions. Enfin je n'ai jamais entendu quelqu'un capable de prononcer correctement "iron man"
Vidéo très qualitative, bravo
Salut,
très bonne vidéo qui montre un positionnement juste et pas condescendant du tout ; ça me touche tout particulièrement, puisk je ne manque jamais de recevoir des remarques et des moqueries sur l'orthographe de mes poèmes. en voici un exemple :
Internaute : Bravo, une fote au deuxième mot. Du jamais vu. :''''')
c'était à propos de ce texte-là : leparfumduchaos.com/2/3-la-mort-du-capitaine-maltchouf.html
Hilarant LOL!!
Exercice de style, quand tu nous tiens...
Merci! Le français est une langue vivante et on oublie souvent de le voir, que contrairement à nos langues contemporaines (espagnol, italien, anglais, coréen) notre français parlé évolue mais notre français écris est figé
C’est un élitisme comme un autre et j’espère qu’on va rattraper tout ça
En tout cas ça me fait plaisir de voir votre ouverture d’esprit alors que vous faite partis de ce que ses élitistes ou nazi de l’orthographe veulent considérer comme les leur
😂😂😂😂😂Tout le reste n'est que rature😂😂😂😂😂
waw