J'ai eu le même sentiment, mais très vite j'ai ressenti l'effroi de l'attente que, j'imagine, fut celui des protagonistes. L'attente du moment où le soleil s'éteindra à son tour.
Je pense que parmi les cinq histoires sélectionnées, celles-ci est ma préférée. Elle propose beaucoup en si peu de temps. Son charme m'est probablement dans le décalage du point de vue du / des protagoniste.s au mystique avec lequel ils interagissent avec (si proche du divin et en plein dans leur quotidien bénin). La chute justifie les moines, les rend nobles, et nous font sentir comme ceux ayant ratés quelques choses, ceux envieux de pouvoir comprendre le profond mystère qu'ils ont pourtant réussi à éclaircir. Et tout ça se déroule si vite à la fin, quand il n'y a déjà plus rien à comprendre ; une surprise réconfortante.
Il aurait fallu que les étoiles sur l'image de la vidéo s'éteignent elle aussi unes à unes et qu'à la toute fin cet espace bleu vidé de ses étoiles devienne de plus en plus noir jusqu'aux toutes dernières secondes de la vidéo...
Cette série, me fait penser à un feuilleton radiophonique que j'écoutais durant l'année scolaire de 1999 à 2000, le feuilleton s'intituler Ambiance, et passée de 23h à minuit. La voix du narrateur était dans mon souvenirs plus graves. S'il s'agit du même feuilleton je serais heureux de réécouter ses histoires qui m'ont tenue en éveil à la frontière du sommeil.
Merci pour cette découverte de Arthur C Clarke ! J'ai découvert cet auteur avec la saga des odyssées y'a pas longtemps et ça fait plaisir d'écouter une de ses nouvelles !
Très bon concept de vidéo! Ça m’aide à trouver du calme avant de dormir. J’ai beaucoup aimé cette histoire. Continuez j’aime beaucoup votre travail Axolot 👌🏻
La pub juste avant le dénouement... qui fait ça? qui est assez sadique pour briser l'illusion du conte à ce moment là? Merci, mais les prochaines je les lirai moi-même.
Je pensais pas que ca allait etre particulierement bien, et pourtant... Merci beaucoup, l'histoire, ta voix, et les temps de pause font une expérience assez incroyable!
Merci pour la lecture et le choix de cette nouvelle ! Ce serait tip top de mettre aussi dans la description le nom de la traductrice ou du traducteur...
ps : autant j'ai moyennement accroché au Clyde Vanilla d' Antoine Daniel et un peu plus à l'épopée temporelle de Cyprien, autant ici, j'ai accroché tout de suite et j'en redemande !
Axolot. Il y a un énorme problème avec cette série de récits, depuis que tu as commencé... ... Maintenant je suis en manque !!! J'en veux plus ! ... Impatient d'écouter la prochaine salve... En espérant qu'il y en aura encore. Bonne continuation
Je découvre le format, qui est très sympa. Je n'ai pas écouté la nouvelle jusqu'au bout, parce que je la connaissais déjà. Je peux vous faire deux suggestions ? Ceux qui partent d'Omelas, Ursula K. Le Guin, et l'Auteur des graines d'acacias, du même auteur (ou de la même autrice), deux de mes nouvelles préférées (la deuxième convient peut-être moins au format).
Excellent! 😳 Cet effet presque apaisant alors que les deux personnages assistent au cataclysme comme à un immense spectacle qui laisse rêveur... Par contre, sur une note plus humoristique, les moines ont terminé le niveau, du coup, on passe au suivant 😁 C'est ce qu'on pourrait entendre par "Si peu insignifiant" à propos de la fin du monde. 😊
je t'en supplie continue ce format. Adepte de lecture et d'audiobook, ce créneau manque cruellement de rigueur au niveau de la sélection des textes -ou du moins de leur visibilitée- et de leur qualité narrative. Tu m'as fais découvrir des nouvelles d'au moins deux auteurs qui me sont chères. J'ai très hâte d'écouter la suite !
L’une des meilleures provenant du recueil de nouvelles « Avant l’Eden » (collection Sadoul évidement !) ... le livre que je choisirai si je devais en garder qu’un ...
Bonjour à tous. Cette série de 5 épisodes m'a donné le goût de l'écoute en travaillant pendant le confinement, et surtout me laisse énormément sur ma faim ! Du coup, je lance un appel au secours : Avez-vous d'autres pépites audio de cette qualité (aussi bien qualité du narrateur que du récit) qui pourraient combler mon manque ? Merci à vous, merci à toi Axolot. Bonne continuation.
Dieu c’est le nom de quelqu’un qui a des milliers de noms. Il s’appelle silence, aurore, personne, lilas, et des tas d’autres noms, mais ce n’est pas possible de les dire tous, une vie entière ne suffirait pas et c’est pour aller plus vite qu’on a inventé un nom comme celui-là, Dieu, un nom pour dire tous les noms, un nom pour dire quelqu’un qui est partout, sauf dans les églises, les mairies, les écoles et tout ce qui ressemble de près ou de loin à une maison. Car Dieu est dehors, tout le temps, par n’importe quel temps, même l’hiver, et il s’endort dans la neige et la neige pour lui se fait douce, elle ne lui donne que sa blancheur avec quelques étoiles piquées dessus, elle garde pour elle la brûlure du froid. Dieu n’a pas de maison, il n’en a pas besoin et d’ailleurs lorsqu’il voit une maison, il ouvre les portes, déchire les murs, brûle les fenêtres et c’est tout qui entre avec lui, le jour, la nuit, le rouge, le noir, tout et dans n’importe quel ordre, et alors, alors seulement, les maisons deviennent supportables, alors seulement on peut les habiter, puisqu’il y a tout dedans, le soleil, la lune, la vie très folle, la douceur très grande de la folie, les yeux pervenche de la folie. Et Dieu repart ailleurs, toujours ailleurs : à force de traîner les chemins, de s’endormir partout, dans les sources, dans les fougères, dans le nid des mésanges ou dans les yeux des tout- petits, Dieu a une drôle d’allure, vraiment. Lorsqu’il n’ouvre pas toutes grandes les portes, Dieu ne fait rien. Ce serait là son métier : ne rien faire. C’est un métier très difficile, il y a très peu de gens qui sauraient bien le faire. Dieu, lui, fait cela très bien. De temps en temps pour se reposer, il s’arrête de ne rien faire : alors il fait des bouquets : il cueille toutes les lumières du monde, même celle des orages et des encriers, il en fait des bouquets mais ne sait à qui les offrir. Ou bien il met un coquillage tout contre son oreille et il écoute des musiques, toutes les musiques du monde, longtemps il écoute et c’est comme un flocon dedans son cœur, un tourment d’écume, le premier âge de la mer, l’immensité de la mer dedans son cœur et Dieu se met à rire et Dieu se met à pleurer, parce que rire ou pleurer, pour Dieu c’est pareil, parce que Dieu est un peu fou, un peu bizarre. Et si on lui demande ce qu’il a, il dit qu’il ne sait pas, qu’il ne sait rien, qu’il a tout oublié le long des chemins, et qu’il a perdu la tête, perdu son ombre, qu’il ne sait plus son nom. Et puis il rit, et puis il pleure, et il s’en va et il s’en vient, et c’est le jour, puis c’est la nuit, et puis voilà, c’est toujours comme ça, toujours, chaque jour. Christian Bobin, « Souveraineté du vide »
La première fois que j'ai lu cette nouvelle, il y a bieeeeen longtemps, j'en avais déduit que dieu était un c...ard égocentrique psychopathe. Je suis heureux de constater que mon opinion n'a guère changé.
Une table à dessins ma été donner . Un peu de temps suffit à la restaurer . Je l'ai rapporter a l'ingénieur . Combien voulez me la vendre dit 'il . Je rapporte non profite des occasions et des dérives . Tous et tout , à sont prix dites le votre car je ne comprends pas . Bon alors réécoute 3 fois cette et défini ton savoir et se que tu crois ........
C'est faux. Le monde disparaît car les humains ayant accompli leur but, l'existence de l'univers n'est plus nécessaire... Les moines l'ont déclenché mais ce ne sont pas eux qui l'ont fait.
Oui c'est Dieu mais même s'il éteignait les étoiles, ça prendrait des années pour qu'on puisse le voir ! (L'histoire n'est elle pas faite pour refléter le réel ?!?) :P
Celle-ci m'a toujours frustrée, persuadée que le récit continuait vu le temps qu'il restait au moment de la musique de fin. XD
J'ai eu le même sentiment, mais très vite j'ai ressenti l'effroi de l'attente que, j'imagine, fut celui des protagonistes. L'attente du moment où le soleil s'éteindra à son tour.
ah ah c'est ce que je me dis à chaque fin d'histoire!
Une de mes nouvelles préférées de Clarke. Je ne l'avais plus lue depuis adolescent. Un grand merci. ❤
Heureusement que le Docteur a rebooté l'Univers après ça !
Votre voix est tellement apaisante, on voyage très loin. Merci
Je pense que parmi les cinq histoires sélectionnées, celles-ci est ma préférée. Elle propose beaucoup en si peu de temps.
Son charme m'est probablement dans le décalage du point de vue du / des protagoniste.s au mystique avec lequel ils interagissent avec (si proche du divin et en plein dans leur quotidien bénin). La chute justifie les moines, les rend nobles, et nous font sentir comme ceux ayant ratés quelques choses, ceux envieux de pouvoir comprendre le profond mystère qu'ils ont pourtant réussi à éclaircir. Et tout ça se déroule si vite à la fin, quand il n'y a déjà plus rien à comprendre ; une surprise réconfortante.
Cette histoire est incroyable et m'a donné de sacrés frissons...
J'ai eu des frissons... Je me suis imaginée là, dans le froid, le nez levé vers le ciel...
Merci encore pour ce moment !
Ma journée est refaite, la voix radiophonique d'Axolot combiné avec certains de mes auteurs favoris.
Merci pour tout (et pour le poisson ♥)
J'avais adoré ces histoires sur SoundCloud, c'est vraiment genial de t'avoir en voix off ♥️
Il aurait fallu que les étoiles sur l'image de la vidéo s'éteignent elle aussi unes à unes et qu'à la toute fin cet espace bleu vidé de ses étoiles devienne de plus en plus noir jusqu'aux toutes dernières secondes de la vidéo...
Justement j'allais l'écrire 😄
C'est plus compliqué que ça en a l'air de faire ça
@@nel9826 Pas vraiment, il suffit d'écrire les 9 milliards de noms de dieu.
j'allais le dire...
Un de mes auteurs préférés... Et cette nouvelle est tout simplement magnifique. Merci pour cette version lue !
Cette série est génial, il faut continuer absolument.
Cette série, me fait penser à un feuilleton radiophonique que j'écoutais durant l'année scolaire de 1999 à 2000, le feuilleton s'intituler Ambiance, et passée de 23h à minuit. La voix du narrateur était dans mon souvenirs plus graves.
S'il s'agit du même feuilleton je serais heureux de réécouter ses histoires qui m'ont tenue en éveil à la frontière du sommeil.
Merci pour cette découverte de Arthur C Clarke ! J'ai découvert cet auteur avec la saga des odyssées y'a pas longtemps et ça fait plaisir d'écouter une de ses nouvelles !
Très bon concept de vidéo! Ça m’aide à trouver du calme avant de dormir. J’ai beaucoup aimé cette histoire. Continuez j’aime beaucoup votre travail Axolot 👌🏻
Cela me donne des frissons
Wouahou... juste sublime
Merci pour ses lectures !
La pub juste avant le dénouement... qui fait ça? qui est assez sadique pour briser l'illusion du conte à ce moment là? Merci, mais les prochaines je les lirai moi-même.
je ne connaissais pas ce texte, merci pour cette belle découverte Axolot :)
C'est un plaisir de réentendre cette douce voix sur RUclips :)
Je pensais pas que ca allait etre particulierement bien, et pourtant... Merci beaucoup, l'histoire, ta voix, et les temps de pause font une expérience assez incroyable!
J'adore ce type d'histoire et en plus ta voix est parfaite pour les raconter, j'ai vraiment passé un excellent moment à t'écouter!
On en veut plus !!!!
Merci de m'avoir fait connaître cette histoire que je ne connaissais pas :) tu la raconte super bien !!
j'avais lu cette nouvelle étant gamine. J'y pense encore régulièrement depuis... et pourtant pas mal d'années se sont écoulées.
Génial j'espère qu'ils y en aura d'autres
Merci pour la lecture et le choix de cette nouvelle ! Ce serait tip top de mettre aussi dans la description le nom de la traductrice ou du traducteur...
J'avais totalement oublié avoir déjà lu cette nouvelle. Merci pour la redécouverte ^^
C'était absolument génial
Si un jour Axolot fait une chaîne secondaire composée uniquement de récits comme ceux-ci, je m' ABONNE DIRECT !!!
ps : autant j'ai moyennement accroché au Clyde Vanilla d' Antoine Daniel et un peu plus à l'épopée temporelle de Cyprien, autant ici, j'ai accroché tout de suite et j'en redemande !
Axolot. Il y a un énorme problème avec cette série de récits, depuis que tu as commencé...
... Maintenant je suis en manque !!!
J'en veux plus !
...
Impatient d'écouter la prochaine salve... En espérant qu'il y en aura encore.
Bonne continuation
Excellente idée ces histoires 👍👍👍✌👌
J’aime énormément ces histoire comment puis-je en trouver d’autres dans le même style en aurais tu à conseiller ?
Si beau...
Il est 7am mais j'ai pas dormi, sweet morning 👌🏻
Ca serait cool au format podcast, pour pouvoir écouter partout (sur Spotify par exemple) :-)
Toujours un bon travail ;)
je connaissais cette histoire par le biais du livre le matin des magiciens.
Neuf milliard en 15 minutes. Tu parle vite !
Je découvre le format, qui est très sympa. Je n'ai pas écouté la nouvelle jusqu'au bout, parce que je la connaissais déjà. Je peux vous faire deux suggestions ? Ceux qui partent d'Omelas, Ursula K. Le Guin, et l'Auteur des graines d'acacias, du même auteur (ou de la même autrice), deux de mes nouvelles préférées (la deuxième convient peut-être moins au format).
Excellent! 😳
Cet effet presque apaisant alors que les deux personnages assistent au cataclysme comme à un immense spectacle qui laisse rêveur...
Par contre, sur une note plus humoristique, les moines ont terminé le niveau, du coup, on passe au suivant 😁
C'est ce qu'on pourrait entendre par "Si peu insignifiant" à propos de la fin du monde. 😊
je t'en supplie continue ce format. Adepte de lecture et d'audiobook, ce créneau manque cruellement de rigueur au niveau de la sélection des textes -ou du moins de leur visibilitée- et de leur qualité narrative. Tu m'as fais découvrir des nouvelles d'au moins deux auteurs qui me sont chères. J'ai très hâte d'écouter la suite !
L’une des meilleures provenant du recueil de nouvelles « Avant l’Eden » (collection Sadoul évidement !) ... le livre que je choisirai si je devais en garder qu’un ...
Merci bien.
Bonjour à tous. Cette série de 5 épisodes m'a donné le goût de l'écoute en travaillant pendant le confinement, et surtout me laisse énormément sur ma faim ! Du coup, je lance un appel au secours : Avez-vous d'autres pépites audio de cette qualité (aussi bien qualité du narrateur que du récit) qui pourraient combler mon manque ?
Merci à vous, merci à toi Axolot. Bonne continuation.
Salut, depuis le temps, a tu pu trouver reponse a ton interrogation ? En as tu a recommander ?
@@forza8723 non, malheureusement. toujours rien trouvé... peut-être dans le catalogue "Audible". bonne recherche également
Axolot, tu sais que tu ma donner envie d'écrire ? Merci ! super vidéo audio
Dieu c’est le nom de quelqu’un qui a des milliers de noms.
Il s’appelle silence, aurore, personne, lilas, et des tas d’autres noms, mais ce n’est pas possible de les dire tous, une vie entière ne suffirait pas et c’est pour aller plus vite qu’on a inventé un nom comme celui-là, Dieu, un nom pour dire tous les noms, un nom pour dire quelqu’un qui est partout, sauf dans les églises, les mairies, les écoles et tout ce qui ressemble de près ou de loin à une maison.
Car Dieu est dehors, tout le temps, par n’importe quel temps, même l’hiver, et il s’endort dans la neige et la neige pour lui se fait douce, elle ne lui donne que sa blancheur avec quelques étoiles piquées dessus, elle garde pour elle la brûlure du froid.
Dieu n’a pas de maison, il n’en a pas besoin et d’ailleurs lorsqu’il voit une maison, il ouvre les portes, déchire les murs, brûle les fenêtres et c’est tout qui entre avec lui, le jour, la nuit, le rouge, le noir, tout et dans n’importe quel ordre, et alors, alors seulement, les maisons deviennent supportables, alors seulement on peut les habiter, puisqu’il y a tout dedans, le soleil, la lune, la vie très folle, la douceur très grande de la folie, les yeux pervenche de la folie.
Et Dieu repart ailleurs, toujours ailleurs : à force de traîner les chemins, de s’endormir partout, dans les sources, dans les fougères, dans le nid des mésanges ou dans les yeux des tout- petits, Dieu a une drôle d’allure, vraiment.
Lorsqu’il n’ouvre pas toutes grandes les portes, Dieu ne fait rien. Ce serait là son métier : ne rien faire. C’est un métier très difficile, il y a très peu de gens qui sauraient bien le faire. Dieu, lui, fait cela très bien.
De temps en temps pour se reposer, il s’arrête de ne rien faire : alors il fait des bouquets : il cueille toutes les lumières du monde, même celle des orages et des encriers, il en fait des bouquets mais ne sait à qui les offrir.
Ou bien il met un coquillage tout contre son oreille et il écoute des musiques, toutes les musiques du monde, longtemps il écoute et c’est comme un flocon dedans son cœur, un tourment d’écume, le premier âge de la mer, l’immensité de la mer dedans son cœur et Dieu se met à rire et Dieu se met à pleurer, parce que rire ou pleurer, pour Dieu c’est pareil, parce que Dieu est un peu fou, un peu bizarre.
Et si on lui demande ce qu’il a, il dit qu’il ne sait pas, qu’il ne sait rien, qu’il a tout oublié le long des chemins, et qu’il a perdu la tête, perdu son ombre, qu’il ne sait plus son nom.
Et puis il rit, et puis il pleure, et il s’en va et il s’en vient, et c’est le jour, puis c’est la nuit, et puis voilà, c’est toujours comme ça, toujours, chaque jour.
Christian Bobin, « Souveraineté du vide »
Merci pour l'audio
Pourquoi ne pas en faire une en direct en ces temps de confinement :)
Tiens c'était pas sur Soundcloud ? Enfin si ça permet à plus de monde l'entendre
Salut. Et on trouve où les liens des autres lectures sur soundcloud, stp ?
@@christoslash7156 soundcloud.com/patrick-baud tu aurai pu trouver par toi même en allant sur soundcloud et en recherchant "Histoires de nuit"
@@telt2 merci beaucoup.
Plus, s'il vous plait! Peace
Ah, réupload? Pas grave réécoute :)
J'ai lu cette nouvelle y a longtemps, dans Le Matin Des Magiciens
Mais... C'est terrifiant !
Très belle lecture, merci ! Suis-je le seul à y voir une inspiration du film π ?
Pô vu ! Mais j'ai du mal a faire avec wall street et les superstitions sur les nombres..?
Excellent !!!
Met les en podcast stp !
tu compte en faire d'autres ?
ils étaient déjà tous sur soundcloud je me dit que le passage a youtube pourrait vouloir dire d'autres histoires :)
Merci
2:43 chez moi 🇨🇦 et cette vidéo tombe pile poile 👌🏻
Bon retour.
histoire lu dans : "Le Matin des Magiciens"
Enfin tu reviens YEAHHHHHHHHHH🤟🏾
A parfois vouloir allé trop loin, on se brûle les ailes.
magnifique animation ;-)
Merci.
Encore des pubs :(
Axolot, tu as arrêté les vidéos ?
C est un nombre plus qu excessif de nom de dieu
Un peu trop vite 😅
Toute ma jeunesse...
Que la lumière...plouf😂😂😂.
Clarck, l'inventeur du concept de satellite géo stationnaire..
Plutôt de l''ascenseur spatial je crois ?
@@bravocharles9347
Non,non.
Il a souvent évoqué cette anecdote , qui ne lui a rien rapporté 😂😂
La première fois que j'ai lu cette nouvelle, il y a bieeeeen longtemps, j'en avais déduit que dieu était un c...ard égocentrique psychopathe.
Je suis heureux de constater que mon opinion n'a guère changé.
Comment peux-t-on arriver à cette conclusion ?
❤️❤️❤️
roooo t'aurais pue faire une fin de vidéo en adéquation avec le txt.... se magnifique font étoilé gaché :'(
Dieu que c'est bien écrit et bordel qu'est ce que tu narres bien !
(Bordel de Dieu, pour ceux qui auraient loupé la subtile pointe d'humour lourd)
Quelqu'un à l'adresse de ce bordel ?!..... hum non rouler rouler...
je comprend désormais pk l'auteur prenait régulièrement du LSD
Wesh poto
Un feat avec alt236
Une table à dessins ma été donner . Un peu de temps suffit à la restaurer . Je l'ai rapporter a l'ingénieur . Combien voulez me la vendre dit 'il . Je rapporte non profite des occasions et des dérives . Tous et tout , à sont prix dites le votre car je ne comprends pas . Bon alors réécoute 3 fois cette et défini ton savoir et se que tu crois ........
Jaurai pas du commencer par aasimov, le reste est pas... Aussi... Cool
C’est très chouettes , mais ce genre de contenus mérites de ne pas comporter de pubs.
t'etais ou ?!!!
Comme quoi il est important de prendre son temps......☺avant de faire une connerie.....😵
Et? Il ne manquerais pas la fin dans ta vidéo????
Bah non, l'univers viens de disparaitre, plus rien n'éxiste, y a pas de suite
j'ai pas compris , c'est les moines qui meurent ?
Non, l'univers
Liloumuloup et c’est les moins qui l’ont tué ?
@@Dolfi500 à priori oui, avec l'aide de la machine
C'est faux.
Le monde disparaît car les humains ayant accompli leur but, l'existence de l'univers n'est plus nécessaire... Les moines l'ont déclenché mais ce ne sont pas eux qui l'ont fait.
IOUALITENE Fatah ui
Transporté...
On dit AXOLOTL 😁
t'as volé le librio de monsieur phi lol
Neuf milliards ? Tiens tiens tiens
cette histoire est étrangement hégelienne
Merci mais tu parles bcp trop vite pour que l'auditeur puisse écouter avec plaisir,
Non
Oui c'est Dieu mais même s'il éteignait les étoiles, ça prendrait des années pour qu'on puisse le voir ! (L'histoire n'est elle pas faite pour refléter le réel ?!?) :P
Super,on peut revenir à des documentaires normaux ou on vous a perdu entre deux joints bien dosés?...
ce commentaire n existe pas, vous n existez pas, je n existe pas ...
Super fake...
Juste merci.