non mais vraiment. Ce devrait être illégal de faire 5 lectures de cette qualité là avec une sélection de texte si parfaite... pour ne plus rien faire ensuite ... on en veut d'autres.
Dans la Préface à l histoire (j'ai la nouvelle écrite sur papier), Asimov explique qu'il à écrit l'histoire de manière naive, une question en entrainant une autre, lui même à était très surpris du résultat.
Je suis à la fin de la vidéo... C'est fou comme cette histoire peut être simple, complexe, effrayante et rassurante à la fois. Je ne peux pas m'arrêter de pleurer. Merci Patrick pour ce moment 😢😣😔☺️
Il m'empêche de dormir l'animal. Je déteste cette sensation de vertige, de perdre pied, que j'ai lorsque mon impuissance à l'échelle cosmique me frappe de plein fouet. Il est 3h du matin, et j'aimerais dormir. Mais je suis énervé. Je refuse obstinément l'idée de disparaître un jour. Fait chier.
Ce vertige peut devenir agréable: face à ma petitesse, aux distances incalculables, aux temps infinis...je disparais déjà. Plus rien ne compte, alors autant essayer d'apprécier mon petit bout de temps et d'espace. --- Bon je dis ca, et puis en fait je passe ma vie à être angoissé et stressé.
Nul besoin de fiction pour cela... La réalité telle qu'on la perçoit est suffisante. Et ce qui colle avec ta dernière phrase, (non, ce n'est pas "merde" (quoique... en général ça colle avec tout)) c'est qu'on ne verra pas le générique de fin, personne. (et pour le dire à qui après ?)
@@mokonaalabasta4699 Pourtant tu mourra. Je suis agnostique, mais j'espère qu'il y a quelque chose après. J'en ai peur aussi, mais j'essaye de ne pas trop y penser, ça changerait quoi de se pourrir la vie pour une incertitude ?
C'est une histoire extra-ordinaire, hors normes, écrite par un écrivain de génie et contée de manière parfaite !!!!!!!!!!!!! Moi qui ait comme obsession de connaitre le futur (de notre civilisation -ça, ça ne tardera pas-, de l'humanité, de l'univers...) là je suis rassasié, transcendé ! A LIRE : Un Monde Hors Du Temps de Larry Niven.
Magnifique !!! C'est fou, ça me rappelle une courte histoire de Fredric Brown : "Answer" que j'ai lu il y a longtemps et qui m'avait fascinée à l'époque ! Au point de me hanter et de me revenir en tête assez régulièrement. La similitude est frappante ! La différence réside dans le fait que la fin de l'histoire de Brown est à glacer le sang !
Quand j'ai lu cette nouvelle, elle était perdu au milieu d'un recueil de nouvelles d'Asimov, mais elle m'avait frappée. Asimov est génial, mais cette nouvelle, c'est vraiment la transcendance de son génie.
Asimov, le mec qui a juste inventé toute la SF moderne pendant la seconde guerre mondiale. Il était déjà plus loin que dans le futur. Un plaisir de voir l'un de ces récits sur YT encore plus sur cette chaîne.
J'ai écouté, réécouté et réécouté encore cette histoire sur soundclound. Le vertige de ce récit et la qualité de narration de Patrick m'ont complètement bouleversé. Merci beaucoup pour ce nouveau partage!
C'est tellement incroyable et bouleversant ! J'en ai les larmes aux yeux à la fin. Surtout avec l'animation sonore 😢 Juste INCROYABLE !!!! Je veux lire ce livre.
Wow excellent balado! Le rythme lent, la musique, la voix et bien attendu le texte sont captivant. On arrête ce que l'on fait d'autre et on se laisse happé par cette "univers". J'en redemande.
un pur moment de poésie, qui m'a procuré une ivresse comparable à l'observation des étoiles par nuit claire. Un grand merci, docteur A, un grand merci, Patrick.
Cette histoire est juste sublime ! J'ai vraiment adoré, c'est super agréable de pouvoir écouter ce genre de nouvelles tout en faisant une activitée ou juste au calme
Merci! Je n’aurais peut-être jamais pris le temps de le(s) lire, quel gâchis sût été! Merci d’avoir pris ce temps pour nous, merci d’avoir prêté ta voix merveilleuse pour ce partage de grande valeur...
Franchement j'ai adoré, j'aimerais avoir plus de ISAAC asimov 🤩 (je parle notamment de ces nouvelles ) ex: l'homme Bicentenaire, Némésis etc....! Hâte de les découvrir.
Je suis loin d'être le seul à écouter des histoires avec RUclips pour m'endormir, je suis aussi loin d'être le seul à aimer ta voix et là encore je pense que nous sommes nombreux à avoir pu rêver de t'entendre nous raconter des histoires dans ce but. J'accueille donc comme tout le monde ces vidéos avec grand plaisir. Simplement si le but est bien de nous aider à nous endormir, il serait formidable que ces histoires ne soient pas entrecoupées de quatre publicités dont le son est (comme à la télévision) plus fort que celui de la vidéo. Meme si je sais qu'il est primordial que tu puisses vivre de ton travail, travail que tu fais avec passion et talent.
Merci de conter avec tant de brio une des nouvelles du maitre de la SF! Recommence quand tu veux. Isaac Assimov a été prolifique, il y a matière à raconter
J'ai découvert ce podcast il ya un mois sur ton souncloud, Et depuis j'essaye de dévorer toute l'oeuvre d'Asimov qui est vraiment magnifique. Merci a toi Patrick de partager tes pépites culturelles ! Hâte de te voir à Lille le 13 Février pour te remercier personnellement
Magnifique ! La fin est gâchée par la pub, elle tombe pendant qu'il dit la dernière phrase 😢 Merci quand même énormément de m'avoir fait découvrir cette nouvelle passionnante et de l'avoir contée avec tant de talent ❤️
Je suis fan des romans d'Asimov, mais ses nouvelles m'emballent généralement moins. Celle-ci, en revanche, m'avait complètement retourné quand je l'avais lue, c'est un joyau de la S.F. Le talent du conteur intensifie la puissance du récit.
Aaah yes, depuis le temps que j'en attends de nouvelles, c'est peut-être un signe !! Des recits de "Ne pas se fier à la couverture" de Philipp K. Dick pourraient bien marcher !
merci beaucoup pour votre temps partagé.Je m'abonne car depuis quelques temps j'écoute des livres audio en cousant et c'est ainsi que j'ai découvert Isaac Asimov
Mais t'as pas le droit de faire ça ! J'ai du travail et qu'est-ce que je vois ? Plus de 2h de vidéo d'Axolot d'un seul coup! Quel plaisir coupable je vais me faire à regarder ces vidéos. Merci d'avance pour ton travail, je sais sans avoir à regarder qu'il est toujours aussi exceptionnel !
Magnifique ! Un vrai génie, qui de part cette nouvelle, a capter l'essence même de l'humanité et de son questionnement. Un appel, quelque part, a prendre ses responsabilités ?
L'une des meilleures nouvelles de SF jamais écrites. Je la place au mème niveau que *Destination vide* de Frank Herbert, qui ferait une lecture sensationnelle, d'ailleurs.
Tant d'émotions et de vertiges dans cette nouvelle lue à la perfection.... Je ne peux m'empêcher de pleurer à chaque fois que j'entends cette fin... Ps : Monsieur Baud, ne voulez-vous pas lire plus de livres et vendre les livres audio ?
J'aimerais bien connaître la fin, mais ça fait 4 fois que je m'endors avec cette histoire ! Et ça fait trop de bien parce que j'ai des insomnies sévères en ce moment. Donc juste, merci. Ces histoires de nuits sont thérapeutique
Je suis tombé, il y a un moment, sur la chaîne "Livres audios, Audio book" et j'ai donc déjà dévoré ce contenu. Cela reste néanmoins un plaisir incroyable de réentendre ces histoires mythiques contés par ta personne. Je ne l'ai pas fait sur l'autre chaîne, j'en profite aujourd'hui : Merci
non mais vraiment. Ce devrait être illégal de faire 5 lectures de cette qualité là avec une sélection de texte si parfaite... pour ne plus rien faire ensuite ... on en veut d'autres.
Vertigineux😮
Quand on pense que cette nouvelle a été écrite en 1956... quelle modernité 😮
waah 56, c'est clair c'est abusé
Dans la Préface à l histoire (j'ai la nouvelle écrite sur papier), Asimov explique qu'il à écrit l'histoire de manière naive, une question en entrainant une autre, lui même à était très surpris du résultat.
On va peut-être ce remettre a penser.
Au contraire, il manque de vista sur beaucoup de points techniques accessibles à l’époque, comme la question des sources d’énergie.
@@becomepostal Euh, c'est à dire
C'est littéralement un "Deus Ex Machina", un dieu sorti de la machine...
Cette musique de fin, elle achève mon envolé après le vertige de cette histoire. Magnifique narration, merci !
Je suis à la fin de la vidéo... C'est fou comme cette histoire peut être simple, complexe, effrayante et rassurante à la fois. Je ne peux pas m'arrêter de pleurer.
Merci Patrick pour ce moment 😢😣😔☺️
Il m'empêche de dormir l'animal.
Je déteste cette sensation de vertige, de perdre pied, que j'ai lorsque mon impuissance à l'échelle cosmique me frappe de plein fouet.
Il est 3h du matin, et j'aimerais dormir. Mais je suis énervé. Je refuse obstinément l'idée de disparaître un jour.
Fait chier.
Ce vertige peut devenir agréable: face à ma petitesse, aux distances incalculables, aux temps infinis...je disparais déjà.
Plus rien ne compte, alors autant essayer d'apprécier mon petit bout de temps et d'espace.
---
Bon je dis ca, et puis en fait je passe ma vie à être angoissé et stressé.
Nul besoin de fiction pour cela... La réalité telle qu'on la perçoit est suffisante.
Et ce qui colle avec ta dernière phrase, (non, ce n'est pas "merde" (quoique... en général ça colle avec tout))
c'est qu'on ne verra pas le générique de fin, personne. (et pour le dire à qui après ?)
Je suis exactement pareil : l'idée de disparaitre et de ne pas savoir ce qui se passe après m'a toujours énormément angoissé. Je ne veux pas mourir !
@@mokonaalabasta4699 Pourtant tu mourra.
Je suis agnostique, mais j'espère qu'il y a quelque chose après.
J'en ai peur aussi, mais j'essaye de ne pas trop y penser, ça changerait quoi de se pourrir la vie pour une incertitude ?
C'est une histoire extra-ordinaire, hors normes, écrite par un écrivain de génie et contée de manière parfaite !!!!!!!!!!!!! Moi qui ait comme obsession de connaitre le futur (de notre civilisation -ça, ça ne tardera pas-, de l'humanité, de l'univers...) là je suis rassasié, transcendé !
A LIRE : Un Monde Hors Du Temps de Larry Niven.
Cette dernière chute sur, " Que la lumière soit" - juste magnifique !
Magnifique !!! C'est fou, ça me rappelle une courte histoire de Fredric Brown : "Answer" que j'ai lu il y a longtemps et qui m'avait fascinée à l'époque ! Au point de me hanter et de me revenir en tête assez régulièrement. La similitude est frappante ! La différence réside dans le fait que la fin de l'histoire de Brown est à glacer le sang !
Alexa avant l'heure, très belle nouvelle d'Isaac Asimov, et narration impeccable.
Quand j'ai lu cette nouvelle, elle était perdu au milieu d'un recueil de nouvelles d'Asimov, mais elle m'avait frappée. Asimov est génial, mais cette nouvelle, c'est vraiment la transcendance de son génie.
Asimov, le mec qui a juste inventé toute la SF moderne pendant la seconde guerre mondiale. Il était déjà plus loin que dans le futur.
Un plaisir de voir l'un de ces récits sur YT encore plus sur cette chaîne.
Oublie pas A.E. Van Vogt stp.
J'ai écouté, réécouté et réécouté encore cette histoire sur soundclound.
Le vertige de ce récit et la qualité de narration de Patrick m'ont complètement bouleversé.
Merci beaucoup pour ce nouveau partage!
C'est tellement incroyable et bouleversant ! J'en ai les larmes aux yeux à la fin. Surtout avec l'animation sonore 😢
Juste INCROYABLE !!!!
Je veux lire ce livre.
Merci Axolot pour cette belle lecture d'Isaac Asimov j'aimerais en entendre d'autres un jour avec vos talents de conteurs encore merci.
J'ai rêvez que Patrick Baud me raconte une histoire avant de m'endormir... Ptn mon rêve se réalise j'y crois pas 😍
Cette histoire m’a donné la chair de poule il y a au moins 20 ans... merci de me l’avoir faite redécouvrir
Merci ! Toute la poésie et l'intelligence d'Asimov servies par la diction parfaite d'Axolot et des musiques éthérées fort bien choisies. Du bonheur !
"Et l'AC dit : "que la lumière soit" et la lumière ---- PUB ---- fut"
J'ai jamais autant détesté la pub qu'à ce moment précis ! ^^
Écoutez la sur Brave, aucune pub.
perso je n'ai pas eu de pub à ce moment là
Ytb vanced
Adblock Plus,me signale 65 pub,et il les a toutes blocqués.
Oh my God! Il faut que tu fasse du Lovecraft!!
Je te conseille la chaîne de tindalos, qui ne se contente pas de lire, mais rajoute en plus une illustration et de la musique qu'il fait lui même
@@kepotx je connais déjà, mais je me lasse un peu d'entendre toujours la même voix!
C'est toujours un plaisir d'entendre du Asimov.
Wow excellent balado! Le rythme lent, la musique, la voix et bien attendu le texte sont captivant. On arrête ce que l'on fait d'autre et on se laisse happé par cette "univers". J'en redemande.
un pur moment de poésie, qui m'a procuré une ivresse comparable à l'observation des étoiles par nuit claire. Un grand merci, docteur A, un grand merci, Patrick.
Merci d'avoir rendu mon vol de 10 heures moins longuet avec ces belles histoires.
Oh c'est tellement beau...merci pour cette lecture!
La musique de fin est aussi vertigineuse que l'histoire... Une pépite ❤️
J’arrête pas de repenser à ce magnifique texte, que j’avais découvert ici grâce à toi, ces derniers temps... Étrange... 😉
Elle fiche des frissons, cette histoire!
Un grand merci Axolot, je redécouvre Asimov et encore une fois c'est génial ! :)
Magnifique. Et merci pour cette narration
Cette histoire est juste sublime ! J'ai vraiment adoré, c'est super agréable de pouvoir écouter ce genre de nouvelles tout en faisant une activitée ou juste au calme
Merci!
Je n’aurais peut-être jamais pris le temps de le(s) lire, quel gâchis sût été!
Merci d’avoir pris ce temps pour nous, merci d’avoir prêté ta voix merveilleuse pour ce partage de grande valeur...
Mais mais mais mais c'est génial ça! De la grosse SF avec cette voix, du bonneur en barre
Également une des nouvelles préférés de Asimov. Une très bonne nouvelle permettant de comprendre des notions comme l'entropie et l'enthalpie.
Quel conteur ! Merci Patrick.
Une histoire que j'ai lue il y a bien longtemps.
Un vrai plaisir de l'entendre racontée par Patrick.
Je connaissais de loin et j’aurais jamais pris le temps de le lire mais je me rend compte que du début à la fin c’est vraiment du génie !
Franchement j'ai adoré, j'aimerais avoir plus de ISAAC asimov 🤩 (je parle notamment de ces nouvelles ) ex: l'homme Bicentenaire, Némésis etc....! Hâte de les découvrir.
WOW !
WOOOOOW !
Quatre vidéos d'Axolot en aussi peu de temps ? Nous sommes gâtés ! Je suis joie !🤩
Cette narration c'est juste un like, un com, et un abonnement en fait
Ils sont tous superbes.
Mais celui-ci est de loin mon favoris
Je suis loin d'être le seul à écouter des histoires avec RUclips pour m'endormir, je suis aussi loin d'être le seul à aimer ta voix et là encore je pense que nous sommes nombreux à avoir pu rêver de t'entendre nous raconter des histoires dans ce but. J'accueille donc comme tout le monde ces vidéos avec grand plaisir. Simplement si le but est bien de nous aider à nous endormir, il serait formidable que ces histoires ne soient pas entrecoupées de quatre publicités dont le son est (comme à la télévision) plus fort que celui de la vidéo. Meme si je sais qu'il est primordial que tu puisses vivre de ton travail, travail que tu fais avec passion et talent.
Asimov est le meilleur écrivain de tous les temps. Merci pour d'avoir choisi ce récit et de l'avoir si bien interprété...
tellement d'accord avec toi
Je me sens tellement insignifiant après avoir écouté cette nouvelle
Et c'est beau
Asimov est un génie ! Lire son œuvre devrait être obligatoire
Heu...c'est toujours aussi passionnant et génial Asimov ? Je vais m'y mettre, j'ai adoré cette nouvelle !
Merci de conter avec tant de brio une des nouvelles du maitre de la SF! Recommence quand tu veux. Isaac Assimov a été prolifique, il y a matière à raconter
J'ai découvert ce podcast il ya un mois sur ton souncloud,
Et depuis j'essaye de dévorer toute l'oeuvre d'Asimov qui est vraiment magnifique.
Merci a toi Patrick de partager tes pépites culturelles !
Hâte de te voir à Lille le 13 Février pour te remercier personnellement
de toutes, c'est ma préféré
ça donne envie de lire Asimov
merci :)
Magnifique !
La fin est gâchée par la pub, elle tombe pendant qu'il dit la dernière phrase 😢
Merci quand même énormément de m'avoir fait découvrir cette nouvelle passionnante et de l'avoir contée avec tant de talent ❤️
Je suis fan des romans d'Asimov, mais ses nouvelles m'emballent généralement moins. Celle-ci, en revanche, m'avait complètement retourné quand je l'avais lue, c'est un joyau de la S.F. Le talent du conteur intensifie la puissance du récit.
Et elle vaut surtout d’être lue plutôt qu’écouter. Je pense aussi que c’est probablement sa meilleure nouvelle ( avec le robot qui rêvait)
Les derniers mots m'ont donné des frissons
Merci. Merci. Juste, merci 😢.
Encore et toujours ma préférée
La plus belle histoire que tu nous ais raconté. C'était formidable.
J'ai rarement été autant subjugué... Merci infiniment
Merci ! J'écouterai les autres Histoires de nuit.
Aaah yes, depuis le temps que j'en attends de nouvelles, c'est peut-être un signe !! Des recits de "Ne pas se fier à la couverture" de Philipp K. Dick pourraient bien marcher !
Hammock..... meilleur groupe d'ambiant ever
bonjour Axolot. As tu songé à travailler pour la société "Audible" ?
Beaucoup de tes fans se réjouiraient de t'écouter.
masters ouais
Trrs belle histoire avec un beau final qie je n'ai pas vu arriver...
Wow... mind blown... * __ *
Magnifique, vertigineux, touchant.
Merci pour cette narration !
merci beaucoup pour votre temps partagé.Je m'abonne car depuis quelques temps j'écoute des livres audio en cousant et c'est ainsi que j'ai découvert Isaac Asimov
Mais t'as pas le droit de faire ça ! J'ai du travail et qu'est-ce que je vois ? Plus de 2h de vidéo d'Axolot d'un seul coup! Quel plaisir coupable je vais me faire à regarder ces vidéos. Merci d'avance pour ton travail, je sais sans avoir à regarder qu'il est toujours aussi exceptionnel !
Magnifique ! Un vrai génie, qui de part cette nouvelle, a capter l'essence même de l'humanité et de son questionnement. Un appel, quelque part, a prendre ses responsabilités ?
Merci Patrick, j'avais lu cette histoire dans un recueil néerlandais. Elle m'était restée. Incroyable que tant de gens ne la connaissent pas ;o)
Mon histoire préférée d'Adimov :)
Je ne connaissais pas cette nouvelle, et c'est terriblement bien raconté. Et la musique colle parfaitement!
Merci!
Merci, c'est merveilleusement conté !
C'est une de mes nouvelles préférées.
Merci !
Trop belle voix sur cette histoire fort sympa. Bises et merci
;merci pour ces merveilleuses histoires de nuit, super format, c'est génial... xx depuis new york
Merci pour ça 🌞
Please, fais tous les Asimov !
Génial ce format merci!!!
c'est magnifique
Ces histoires m'ont passionné sur Soundcloud et ça me donne une nouvelle occasion de les réécouter, merci!
Mais c'est vraiment trop bien ces enregistrements!!!!!
Magnifique, ça m'a fait découvrir Asimov et donc donné envie de le lire après avoir fini Hyperion !
L'une des meilleures nouvelles de SF jamais écrites. Je la place au mème niveau que *Destination vide* de Frank Herbert, qui ferait une lecture sensationnelle, d'ailleurs.
Génial.. Merci tellement
Cette série de vidéo a l'air génial 👍, merci pour ce travail !
Salut! J'adore tes histoires et ta voix! Merci! Quand tu veux de nouvelles histoires ! 🥰
Tant d'émotions et de vertiges dans cette nouvelle lue à la perfection.... Je ne peux m'empêcher de pleurer à chaque fois que j'entends cette fin...
Ps : Monsieur Baud, ne voulez-vous pas lire plus de livres et vendre les livres audio ?
J'aimerais bien connaître la fin, mais ça fait 4 fois que je m'endors avec cette histoire ! Et ça fait trop de bien parce que j'ai des insomnies sévères en ce moment. Donc juste, merci. Ces histoires de nuits sont thérapeutique
Je suis tombé, il y a un moment, sur la chaîne "Livres audios, Audio book" et j'ai donc déjà dévoré ce contenu. Cela reste néanmoins un plaisir incroyable de réentendre ces histoires mythiques contés par ta personne. Je ne l'ai pas fait sur l'autre chaîne, j'en profite aujourd'hui : Merci
Excellent. Belle histoire, bien narré qui plus est. Merci :)
C'était magnifique
Tout est dit👍Jolie histoire ou message prophétique😔
Superbe lecture, juste ce qu'il faut d'effets vocaux pour rester dans le ton et dans le récit. La réalisation est parfaite, merci !
C intriguant vraiment agréable
C est trop biennnnn !!!! Encore encore encore
Terrible. Je l'ai gardée en tête au moins deux jours. Merci mon cher :)
je ne pense pas l'oublier^^ à vrai dire
Incroyable
J'ai aimé la vidéo 3 fois.
Super idée et quelle voix ! Cette histoire me donne le vertige o_o
Wow, c'est magnifique.
Quel incipit !!!! Je me souviendrais presque de la première fois que j'ai lu cette courte nouvelle.
Magnifique texte, belle narration. Merci! ✌
J'avais adoré lire cette nouvelle et... à l'audio avec ta voix c'est encore mieux