L'autodiagnostic/le diagnostic d'autisme, pour quoi faire?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 дек 2024

Комментарии • 65

  • @Juste.Margot
    @Juste.Margot 3 года назад +3

    J'ai 19 ans et je me suis auto-diagnostiquée autiste depuis environ 5 mois. Pour moi c'est évident que c'est la réponse à mes problématiques quotidiennes, à mon rapport aux autres et à l'école, etc... Sauf que ma mère ne me croit pas et me pousse à avoir un "vrai diagnostic". Ça me désespère à quel point la parole des psychiatres/psychologues a plus de valeur à ses yeux plutôt que celle de sa propre fille qui galère dans sa vie (de manière relativement visible mais masking oblige...). J'ai l'impression que peu importe ce que je traverse, quelqu'un d'autre, un•e "pro" doit juger mon cas pour me valider. Et malheureusement je ne suis pas la seule dans ce cas. Courage à vous toustes qui êtes dans une situation similaire (et vive la neurodiversité !).

  • @angeautimisteangelstarlith3942
    @angeautimisteangelstarlith3942 2 года назад +1

    Moi ça m'a pris des années pour m'y faire à cette idée

  • @thewanderingmind5749
    @thewanderingmind5749 4 года назад +2

    Bonsoir April, je commence également les démarches TSA ( car troubles anxieux et dépression et troubles de l’attention) je m’attends à un lourd et long parcours à 28 ans déjà. Je suis épuisée que l’on me dise que je suis bizarre, perchée, à l’ouest, stressée, maladroite, froide, hautaine, autocentrée. J’ai eu beaucoup de chance qu’une psychiatre spécialisée dans le TSA m’ait déjà donné rendez-vous le mois prochain suite à mon mail de détresse. Tes vidéos m’aident à me comprendre, bravo pour tout ton parcours, je me reconnais beaucoup en toi. Merci

  • @bullesdenergie5572
    @bullesdenergie5572 2 года назад

    Merci pour cette vidéo et le courage dont tu fais preuve à chaque fois. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que plus on témoignera de ce qu'est la neuro-atypie, plus on fera changer les mentalités.

  • @cNaNy971
    @cNaNy971 4 года назад +2

    Encore merci pour ce partage qui résonne en moi comme a chaque fois... En cours de demande de diagnostique, le plus gros traumatisme c'est entendre de la bouche du psy que je ne peux pas être autiste parceque je parle bien! Le chemin promet d'être long encore...April je te le redis MERCII je me sens a chaque écoute normale et pas seule et c'est grâce a toi!

  • @RebbyCraft
    @RebbyCraft 4 года назад +3

    J'ai eut une periode d'auto-diag quand j’étais ado puis c'est revenu au début de l'age adulte avant de faire les démarches, surtout quand j'ai commencer avoir encore plus de difficultés.
    Ce qui me sidère encore c'est de me dire que j'ai eut besoin de l'aide d'un proche (maintenant décédé) pour mon diag et que sans cette personne j'aurai galérer encore plus malgré que j'avais un diag (suivie inclus) de dysharmonie évolutive en rapport avec l'autisme dans l'enfance
    Il y a aussi un truc dans en parle peu dans la démarche : l'attitude des gens qui font le diagnostique (infantilisation, impression d’être un rat de laboratoire...etc)

  • @calliope9730
    @calliope9730 4 года назад +1

    Merci pour ta chaîne. Je suis éducatrice spécialisée et ton témoignage nous est précieux pour tenter de comprendre Loulou tsa non verbal et je me pose aussi des questions sur mon fonctionnement neuronal. Je me ressent clairement atypique et si proche de "vous". Une telle facilité à crée un lien avec ces enfants... Comme une reconnaissance, bref merci 👌

  • @elwinFR
    @elwinFR 4 года назад +1

    Bonjour April, j'ai découvert tes vidéos ainsi que celle de Julia Dachez hier et je te remercie énormément pour ton partage. Je sais maintenant que je suis autiste asperger, et surtout je vais pouvoir assumer pleinement mes différences, dont celles qui me faisaient peur à cause de la différence très forte avec le comportement d'une personne "normale".
    Pour ma part j'ai fait énormément le caméléon dans mon enfance, jusqu'à l'adolescence où ça m'a été impossible, tout était incompréhensible et le rejet soudain des autres a été extrêmement violent suite à quoi j'ai souffert de troubles psychiques (principalement de la phobie sociale). J'ai eu beaucoup d'aide psychiatrique, les choses ont semblé aller mieux, puis arriver dans les études supérieures, rebelote gros décalage et rechute. Ensuite j'ai beaucoup pataugé, j'ai vu beaucoup de psy, les choses ne s'arrangeaient pas trop, je vivais des situations très pénibles comme devoir rester a un repas avec beaucoup de conversation parce que je ne m'autorisais pas a m'écarter, c'était "interdit" par les règles de sortir de table sans vraie raison, du coup je sombrais dans un coma sur ma chaise et à chaque instant de lucidité la seule chose qui me venait à l'esprit était de devoir participer pour au final resombrer 5 minutes plus tard puisque, maintenant je le sais, l'énergie n'apparait pas par miracle comme ça.
    Une psy m'avait dit que mes comportements ressemblaient à de l'autisme léger, puis ma mère, qui voyait une psychologue qui était spécialisée dans l'autisme léger (simple coincidence), m'a emmené la voir pour parler de notre famille avec moi étant présent. Bien sûr nous lui avons demandé si j'étais asperger, et elle nous a affirmé que non, de manière catégorique. C'était au bout de 5 minutes d'entretien, et encore maintenant je ne sais pas quoi en penser. Je n'allais vraiment pas très bien à ce moment, j'ai dit a ma mère que j'avais besoin d'aide puis je suis allé dans une clinique pendant 1 moi et demi. J'y ai appris des choses essentielles, comme s'aimer soi-même, et les méthodes de TCC (thérapie comportemental et cognitive) qui ont été incroyable pour moi tant par leur simplicité que par leur efficacité, j'ai le sentiment qu'elles sont particulièrement bien adapté aux asperger en particulier. J'ai ensuite vu une psychologue spécialisé en TCC et en neuro-psychologie qui est géniale à mes yeux, c'est elle qui m'a fait découvrir que la bienveillance est souvent un bien meilleur remède que la plupart des choses. J'ai vu en très peu de temps tout le poids de la phobie sociale disparaitre, puis j'ai commencé mieux me connaitre. Ma psy m'a dit que j'avais beaucoup de traits qui ressemblaient à ceux des asperger, j'ai voulu passer un test dans un CRA mais c'était compliqué, apparemment ils ont trop de demandes de personne étant seulement dans une période difficile de leur vie et qui se retrouve la description de l'asperger du coup il faut une recommandation d'un médecin (j'ai laissé tomber c'était un peu compliqué pour moi à ce moment). Ma psy m'a aussi expliqué que je sois asperger ou non, l'important est de se connaitre et connaitre ses limites pour pouvoir vivre sereinement, et c'est grâce à ça que j'ai pu beaucoup avancer bien que je ne sache pas que je sois asperger ou non (et je pense que c'est de toute manière une bonne ligne directrice même en sachant qu'on est asperger puisqu'on est tous différent au final).
    Grâce à ça, je peux me respecter bien mieux, je sors des repas quand je sens la fatigue arriver, je ne vais plus aux soirées qui ont été des sources de souffrances et de fatigue énormes par le passé parce que tout ce que les gens raconte semble n'avoir que peu de sens et aucune finalité (et la musique forte par-dessus n'aide pas du tout). Malgré tout cela, certaines choses en moi sont trop différentes. Pourquoi tout ce que je fais dépend de la logique et pourquoi les autres ne le comprennent pas par exemple. Mais j'ai du mal à en parler, même à ma psy, j'ai le sentiment de raisonner comme un robot (en comparaison avec une personne "normale" qui semble plus raisonner par l'affect) et pourtant je suis très sensible.
    Quand je me suis renseigné sur l'autisme asperger, j'ai lu de grandes descriptions avec beaucoup de choses qui me parlaient, et des choses qui me correspondaient pas du tout (notamment absence d'empathie totale), je pensais donc je n'étais pas asperger mais que j'avais juste beaucoup de trait en commun (et j'avais cette psy en tête qui m'avait affirmé de manière catégorique que je n'étais pas asperger). Mais en te voyant toi, en voyant Julia Dachez et d'autres témoignages d'asperger, tout ce que vous dites quand vous expliquez de ce qu'est être asperger sont des choses qui pourraient sortir de ma bouche au point où j'étais presque choqué. ça me met un peu en colère par rapport à comment sont décrits les asperger, sur des sites pourtant spécialisés comme le celui du CRA (je reste vraiment bloqué sur l'absence d'empathie, surement de leur point de vue ça a du sens, mais quand je vous vois et d'autres j'ai l'impression qu'ils ont un sens différent au mot empathie).
    Avec tout le chemin que j'ai déjà fait, le fait de me savoir asperger ne va pas changer beaucoup de choses mais souvent quelque chose bloque, je me dis "je peux pas dire ça c'est trop d'analyse, ça fait robot" et je pense que ça va beaucoup m'aider à encore plus m'accepter comme je suis, à lâcher prise et à vivre + sereinement. Ca fait aussi beaucoup de bien de savoir que l'on est pas seul à vivre des choses comme ça. En tout cas je te remercie énormément pour tes témoignages et je te souhaite beaucoup de bonheur !

  • @netshaman9918
    @netshaman9918 4 года назад +5

    La pression sociale est telle qu' elle nous fait douter de nous memes.
    La "normalite " ca n' existe pas ; moi je suis content de ne pas etre "normal" , je suis moi et c'est deja tres bien !
    Cete societe tend a nous diluer dans la masse a faire le nivellement par le bas, il nous faut lutter contre ca sinon les choses ne pourront jamais s'ameliorer.
    C'est un combat de tous les jours.
    Et ce n' est pas un vain mot !
    Moi depuis que je me suis reconnu en auto diagnostic, ca va tellement mieux !!! Tu peux pas savoir ( en fait si je criis que tu le sais ) , comme on se sent "soi" :)
    Je deplacerais des montagnes maintenant ! :)
    "C'est pathologisant" : en effet c'est fait expres pour engendrer la peur d'etre soi, car il faut etre comme les autres, etre normal...C'est glauque qd meme non ?
    Soit on arrive a se faire ecouter, soit on cree notre propre societe... sur Mars ... ? ^^

  • @michelgregoire8666
    @michelgregoire8666 3 года назад +1

    Bonjour April, tout ce que tu dis fait tellement de sens pour moi ! Merci, un grand merci :-) J'en suis rendu moi aussi au point de vouloir obtenir un diagnostic officiel. Je me sens exactement comme toi et comme tout ce que tu as décrit, c-à-d que je fais la démarche pour moi, en premier, mais j'aimerais que l'intention en arrière de ma démarche puisse être ressentie par la société en lui permettant d'apprécier qui je suis et d'augmenter la connaissance de la différence neurologique qui nous caractérise. Surtout, j'aide mon fils de 8 ans à accepter pour lui aussi cette différence-là qui fait de lui une personne bien à part. Et en attendant, j'ai moi aussi mal partout ;-) ;-) ;-)

  • @lmbhsa5837
    @lmbhsa5837 3 года назад +1

    Merci pour ta vidéo, très pertinente, j'ai pris comme toi la pilule du monde réel 😂 , j'en suis au même niveau que toi, avec le même regard et même ressenti et même réflexion.
    J'ai envie de mourir un jour sur deux du coup, par découragement, je n'ai pas fait le diagnostic car malheureusement c'est très stricte et du fait de ma vie je ne pouvais pas remplir les cases du dossier. Plus de trace du suivi, personne pour témoigner de mon enfance... Bref puis 3 ans de maltraitance neurologiques pour finalement apprendre ce que l'on sait déjà. Bref tout ce que tu décris dans ta vidéo, je l'avais anticipé donc avec ton témoignage, je regrette pas. Je me suis donc autodiagnostiqué et ça à été un très long parcours avec les hauts les bas, et ça rejoint ce que tu expliques si bien. Aujourd'hui ça change quoi? Je me sent toujours aussi vulnérables, je suis toujours seul, toujours des burn régulier même si ils ne sont pas visibles au yeux des autres, toujours un décalage qui crée un mal-être permanent ( en couple, au travail) une fatigue quasi permanente. Bref c'est pas simple. Alors avec le temps, je m'isole de plus en plus et je crée un monde à moi, je vis de plus en plus dans ma tête, je continue d'avoir les pieds sur terre, mais j'ai arrêté de courir après une vie normale. Une vie entière à devoir compenser, trouver un juste milieu, attendre, regarder un monde sans pouvoir interagir comme je le voudrais avec. J'ai peur de vieillir dans le sens que plus j'apprends, plus je pense, plus je suis malheureux. Je sais pas à quoi servira ce com mais au moins une petite trace de tout les caméléons que nous sommes dans la vie de tout les jours, peux au moins nous faire sentir moins seule même si ça reste virtuelle.
    Excellente journée à tous et encore merci pour ton courage et tes vidéos.

  • @coco5077
    @coco5077 Год назад +1

    Les auto-diag fais tapent hauts en résultats , ça fait mal en meme temps que ça soulage , drôle de mélange d'émotions

  • @roseescriva4150
    @roseescriva4150 4 года назад +1

    Merci beaucoup pour vos vidéos je vous souhaite le meilleur . Rose. Maman d un de mes enfants porteur du handicap autistique

  • @riztup1841
    @riztup1841 4 года назад +1

    Mais il est magnifique ce chat !! 😍 Merci beaucoup pour vos vidéos, vous m'aidez énormément !

  • @sophieroth9969
    @sophieroth9969 4 года назад

    Absolument April. Excellente description de la démarche. Des émotions. Merci de vos videos.

  • @sronsin35
    @sronsin35 4 года назад +1

    Merci pour la vidéo April. Ma fille qui a 15 ans vient juste d'être diagnostiquée par un CRA, je ne sais pas comment lui en parler sans la blesser, elle est en phobie scolaire depuis 2 ans donc elle ressent bien qu'elle est différente des autres mais j'espère que l'on a bien fait de chercher à savoir le diagnostic TSA, HPI.
    tes vidéos m'aide beaucoup 👍
    ❤️

  • @jean-baptiste503
    @jean-baptiste503 4 года назад

    Bonsoir April, merci pour ton travail qui m’aide beaucoup, j’ai également été diagnostiqué autiste cette année et j’ai 33ans. Je veux partager un exemple type en commentaire de réactions de personnes à des degrés d’amitié ou de connaissance différents, pour que ceux qui lisent ici, pour qu'ils puissent avoir un exemple de réactions que je subis en tant qu'autiste quand je veux aborder l'essence même qui compose mon fonctionnement différent des neuro typiques. J’ai eu plusieurs fois ce type de réactions similaires, c’est toujours la même ignorance et le même rejet, pour la partie de ceux qui ne veulent pas accepter l’autisme. Voilà je colle la conversation ci-dessous :

    • @jean-baptiste503
      @jean-baptiste503 4 года назад +1

      -(lui)Tu te dis autiste, mais je sais qu’un autiste est loin d’être debile.
      Bien au contraire. Le spectre de l’autisme est large, et tu ne sais pas à qui tu as à faire
      -(moi)Les autistes sont pas débiles bien au contraire le monde ou les gens sont souvent trop lents ou pas adaptés à leur fonctionnement, c'est aux autistes de s'adapter en permanence à un fonctionnement qui n'est pas le leur.
      Et je me dis pas autiste, je suis autiste.
      -(lui)C’est ce que je te dis
      -(moi)Oui par contre c'est le "tu te dis" qui me dérange : Je suis autiste.
      -(lui)Juste des mots. T’as pas besoin de te le revendiquer à chaque fois. L’autisme ne te définit pas.
      -(moi)Alors l'autisme me définit personnellement comme c'est des connexions cérébrales différentes des non autistes donc l'autisme c'est avant tout qui je suis. Trop longtemps dans ma vie j'ai triché pour m'adapter à une réalité qui m'épuisait, ne correspondait pas à mon fonctionnement, à ce que je percevais avec mes sens pour correspondre à la réalité des non autistes, arranger mon comportement, l'ajuster au mieux pour leur bénéfice. donc je t'invite à te renseigner sur le sujet (ou pas) avant de dire ce genre de choses, c'est très douloureux à recevoir pour une personne autiste. Je te laisse le bénéfice de l'ignorance.
      -(lui)Tu as raison. Ce sont tes affaires. Ça ne me concernent pas.
      Alors je te prierai de ne plus m’en parler à l’avenir.
      -(moi)Les personnes qui m'interdisent d'en parler ne sont plus mes amis car cela sous entends que je n'ai pas le droit d'être qui je suis, que je doive cacher certaines choses au profit de l'existence des personnes non autiste. C'est comme si je refusais que tu sois asiatique, que je considérais que ça ne fait pas parti de ce que je considère être légitime d'exister. Où quelque chose d'autre qui fasse partie de l'essence même de ton existence et de qui tu es. Je n'ai pas à passer sous silence mon autisme au profit des autres. J'en parle dans une juste mesure qd je considère que celà est nécessaire. Je ne suis PLUS un caméléon. C'est terminé.

  • @jerome4394
    @jerome4394 4 года назад

    Merci pour cette vidéo, elle tombe bien. J'ai enfin franchi le pas d'entamer un diagnostic. J'ai rendez vous en Janvier pour un pré-diagnostic. Sans tes vidéos, pas sure que j'aurai commencer les démarches :)

  • @anthony3983
    @anthony3983 3 года назад

    Bonjour et merci pour votre témoignage.
    Je trouve votre cheminement très intéressant et votre message depasse tout clivage neurotypique/neuro-atypique.
    J aimerais juste preciser que l auto diagnostic n a aucune validité, pour la simple raison que nous sentons tous différents et qu il est impossible d etre à la fois juge et parti (meme si vous êtes psy spécialisé dans le TSA).
    D autre part, le processus diagnostic sert à mettre du sens sur une souffrance. Même si une évaluation ne valide pas un diagnostic, elle doit eclairer le problème.
    Un diagnostic n est pas une étiquette, surtout le TSA : le trouble psychiatrique le plus vague qui existe (il va certainement être remis en question à l avenir).
    En tous les cas, je nous souhaite à tous de mieux nous connaitre, pour mieux trouver nos places dans ce monde. Cela passe par l observation de soi et non par le conformisme social.

  • @alicerajasombat
    @alicerajasombat Год назад

    Merci April

  • @valeriemai3577
    @valeriemai3577 4 года назад

    Bonjour. Sujet intéressant. Je me suis auto-diagnotiquée il y a environ un an. Une réflexion d'un proche m'a fait creuser la question des TSA. Toujours entre doute et affirmation selon les moments. J'hésite à me lancer dans un processus officiel , à cause de la durée d'attente.
    Il serait intéressant de partager quelques références sur la neurodiversité.

  • @valeriemai3577
    @valeriemai3577 4 года назад +1

    J'avoue aussi que comme tu l'évoques, le diagnostic officiel nous rendra plus visible, notamment les femmes car le Tsa est rarement vu comme féminin surtout quand on voir les statistiques sur lesquelles s'appuient les sites officiels.

    • @anthony3983
      @anthony3983 3 года назад

      Vous avez bien raison, le TSA feminin est souvent sous diagnostiqué car les femmes sont souvent mieux adaptées socialement. Cela est aussi valable dans le TDAH.
      C est triste pour ces femmes qui peuvent souffrir très longtemps car le handicap est invisible.

  • @angeautimisteangelstarlith3942
    @angeautimisteangelstarlith3942 2 года назад +1

    Je ne sais pas vers qui me tourner pour le diagnostique dans le 03 ... J'ai deja ete au CRA mais le CRA de chez moi s'y connais rien, une autre fille y a deja ete aussi et elle a eu la meme idee que moi sur les personnes exerçant à ce CRA la .... Je suis tellement perdue j'en ai marre :'( J'ai besoin de savoir et d'etre sure pour etre enfin legitime ....

    • @coco5077
      @coco5077 Год назад

      C'est le sentiment que j'ai de celui par chez moi :(

    • @angeautimisteangelstarlith3942
      @angeautimisteangelstarlith3942 Год назад +1

      @@coco5077 Coucou ma belle si je peux te donner de l'espoir à ton tour ne lâche rien moi j'ai été voir un autre psychiatre et lui pense à l'autisme et ma tourner vers sa collègue neuropsy pour faire des tests, enfin ça avance !! Alors courage à toi

    • @coco5077
      @coco5077 Год назад

      @@angeautimisteangelstarlith3942 merci
      En gros il faut trouver le bon filon , pas sûre d'avoir les reins pour tenir encore des combats comme ça . Ils ne sont vraiment pas compétents dans pleins de domaines c'est effarant

    • @angeautimisteangelstarlith3942
      @angeautimisteangelstarlith3942 Год назад

      @@coco5077 Oui malheureusement faut trouver le bon filon, j'espère encore que je suis tomber sur les bons espérons le et j'espère qu'un jour toi aussi tu tombe par hasard sur les bons filons, c'est le PCPE qui m'a aider je ne sais pas si tu connais, j'ai le droit au PCPE par le biais de la MDPH et le PCPE c'est le pôle de compétences et prestations externalises et je leur ai donner comme but de me trouver un professionnel capable de me diagnostiquer et qui sy connaisse. Bon ce psychiatre ne peux pas me diagnostiquer et ma tourner vers neuropsy pour les tests.

  • @pouet4608
    @pouet4608 8 месяцев назад

    Du coup, ensuite, que faire?

  • @olivhood
    @olivhood 4 года назад +3

    En ce qui me concerne je peux clairement retirer le "presque" dans "c'est presque un traumatisme".

  • @Hazelestdanslalune
    @Hazelestdanslalune 4 года назад

    Bonjour April, Cela fait maintenant 1 mois que je pense m'être autodiagnostiquée comme ayant le syndrome d'Asperger. Tout a pris du sens, au fur et à mesure de mes recherches et de mes découvertes, au regard des difficultés sociales de ma vie présente (et passée). Quand j'ai réalisé cela , j'ai été extrêmement soulagée, presque heureuse! Ensuite, quelques jours après je me suis sentie envahie de tristesse car j'ai réalisé que je ne serai jamais "autrement " , et que toute ma vie je vais devoir compenser encore et encore, puis être confrontée aux mêmes difficultés en boucle (puisque je n'arrive pas à retranscrire les enseignements d'une situation passée, dans une situation tout-à-fait nouvelle avec des élément nouveaux. Je comprends maintenant à quoi cela est dû. Et cela m'a rendue triste de réaliser que je serai face à ces difficultés toute ma vie, sans que cela ne s'arrange. Et sans d'autres solutions que de " compenser ". Maintenant, ma troisième réaction est la colère. Je suis un peu en colère de ce diagnostic. Même si je sais que c'est un diagnostic juste et que j'étais soulagée de prime-abord, je suis en ce moment en colère.. Es-tu toi aussi passée par différentes phases d'acceptation du diagnostic ? Ou as-tu seulement ressenti du soulagement ? Je te remercie.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  4 года назад

      Bonjour, je le dis dans ma vidéo, après le soulagement, il y a la colère pour ma part et beaucoup de tristesse, l'impression d'être hyper déstabilisée, de ne plus savoir qui je suis, la vulnérabilité quand les stratégies de compensation tombent et le choc/traumatisme qu'engendre ce diagnostic (en sachant qu'il y a deux ans je ne connaissais même pas le mot asperger, c'est très violent tout ça).

    • @Hazelestdanslalune
      @Hazelestdanslalune 4 года назад +1

      @@danslesyeuxdapril1228 Je te remercie. Ça me rassure de voir que mon ressenti est partagé. Même si je me sens un peu illégitime comparée à toi. ( Car pas diagnostiquée officiellement. ) J'ai 36 ans et 3 enfants et je pense que le diagnostic sera très difficile à obtenir , à moins de rencontrer le bon professionnel au bon moment. Pourtant je me reconnais pleinement dans tes ressentis et dans ce que tu dis. Je n'arrive pas à surpasser ce stade de colère... J'espère qu'un jour je reviendrai au stade du soulagement et de l'acceptation. Car oui , c'est tellement déstabilisant... Merci pour avoir pris le temps de me répondre.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  4 года назад

      @@Hazelestdanslalune on peut être diagnostiquée à n'importe quel âge, l'âge n'a pas d'importance, et moi aussi je suis la seule autiste diagnostiquée de ma famille.

    • @Hazelestdanslalune
      @Hazelestdanslalune 4 года назад +1

      @@danslesyeuxdapril1228 je pensais surtout à la difficulté d'être prise au sérieux par les professionnels quand on a 3 enfants et qu'on a déjà bien avancé dans la vie.. Je pense que bcp de professionnels ne connaissent pas le syndrome d'Asperger , ou de manière générale l''autisme sans déficience intellectuelle...

  • @tatianae2058
    @tatianae2058 4 года назад

    Te serait il possible de traiter le sujet de la difficulté à dire non et des conséquences et dangers que ca implique... ?

  • @theorie5214
    @theorie5214 4 года назад

    Merci beaucoup april bisous

  • @netanelgutenberg4725
    @netanelgutenberg4725 9 месяцев назад

    Bonjour april
    J'ai 53 ans .mon orthophoniste suspecte un spectre de l'autisme chez moi .j'attends un rdv à l' hôpital.cest trop trop long .j'ai besoin de savoir ...

  • @clarisseputanier3598
    @clarisseputanier3598 4 года назад

    Moi l'annonce du diagnostic d'Autisme Sans Déficience Intellectuelle a été un choc par rapport au fait que pour moi cela voulait dire que j'avais un sur handicap car il s'ajoutait à la Dyspraxie mais en soi c'était pour moi un soulagement car j'étais sûre et certaine que j'étais Autiste Sans Déficience Intellectuelle depuis tout petite et que mon auto-diagnostic a été confirmé par le diagnostic officiel.
    Moi le parcours est parti d'une orthophoniste il y a trois et demi après passage de divers tests chez un neuro-psychologue puis orientation vers un Centre Référent de Réhabilitation psychosociale et de Remédiation cognitive plus connu sous le nom de Centre Expert Autisme Sans Déficience Intellectuelle puis pour finir le Service d'Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés spécialisé dans l'Autisme.

  • @abat-jourformationslafille8862
    @abat-jourformationslafille8862 3 года назад

    Bonsoir April comment avoir la liste des professionnels "safe" (je ne sais pas ce que cela signifie) Je ne la vois pas dans ta barre d'infos Merci beaucoup

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  3 года назад

      Finalement je n'ai pas droit légalement de la diffuser mais je peux te conseiller par mail ;)

  • @MrMichell49
    @MrMichell49 4 года назад

    C'est la 3ème fois que j'écoute cette vidéo, c'est dire si elle m'interpelle! Si j'ai depuis le début de l'école le sentiment d'être différent, c'est depuis 3 ans (j'ai 65 ans) que je m'interroge sur mon parcours scolaire et professionnel si chaotique et l'idée d'autisme asperger a germé à ce moment-là, refoulée car "pas possible". L'action de Greta Thunberg a été le révélateur de l'"asperger", mais il m'a fallu ensuite bien du temps et de la réflexion pour accepter le terme "autisme" tant il porte de connotations négatives: c'est sûr que c'est ça, puis, ce n'est pas possible, je dois me tromper... C'est bien vrai que l'auto diagnostique est un chemin long et (presque?) traumatisant qu'on ne fait pas à la légère, mais parce que c'est quelque chose qui s'impose à nous.
    Diagnostique CRA ou pas? Même si je suis sûr de moi, le diagnostique d'un professionnel m'apporterait une caution pour le présenter à mes enfants qui me ressemblent bien, si pour moi, c'est un travail long et éprouvant, pour eux, ça le sera aussi.
    Merci encore de nous montrer votre cheminement.

  • @fouadbachiri6342
    @fouadbachiri6342 4 года назад

    Bonsoir April, 150 points à l'Aspie-Quizz, c'est suffisant pour contacter un CRA ?

  • @terenceadam7159
    @terenceadam7159 4 года назад

    Coucou April je viens de découvrir ta chaine. Je me soupçonne d'avoir un TSA, j'ai fait les démarches auprès de mon CRA, mais la liste d'attente est longue (2ans 1/2). Tu as des conseils à me fournir, car je pense passer 1 diag auprès d'un libéral, car je n'ai pas le courage d'attendre des news du CRA, et je souhaiterais avoir des réponses immédiates sur mon fonctionnement cognitif.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  4 года назад

      Tu peux regarder mes premières vidéos sur le diagnostic, choisis bien ton psychiatre, tu peux faire un pretest chez une psy spécialisée (parfois c'est moins impressionnant) change de psy si tu ne te sens pas à l'aise et il y a aussi l'aspie quizz sur internet. Après il faut être persévérant, la démarche diagnostique est longue.

    • @terenceadam7159
      @terenceadam7159 4 года назад

      @@danslesyeuxdapril1228 merci bcp de ta réponse. C galère de trouver un psy spécialisé de l'autisme dans ma ville. Je suis passé par le CMP qui m'ont fait passer le test WAIS 4, qui n'a pas pu déterminer mon QI, car les résultats de mes subtests sont hétérogènes. Ils ne peuvent pas m'aider + à part me diriger vers le CRA de ma région.

  • @thomasf5563
    @thomasf5563 4 года назад

    Chaque autiste est différent, comme chez les NT, on est pas des clones. Mon diag m'a servi à mettre fin à des années d'auto diag, à enfin avoir une réponse officielle, par contre je m'attendais à plus d'aide post diag, j'ai juste bénéficié de la RQTH qui dans mon cas ne me sert à rien. Ah aussi l'accompagnement à l'emploi je sais plus la définition exact mais ça consiste à avoir des rdv comme d'habitude au pôle emploi...

  • @christinemaure4216
    @christinemaure4216 4 года назад +1

    Avec l'auto diagnostic on peut-être rejeter par les personnes diagnostiqués et les Neurotypiques

  • @Hazelestdanslalune
    @Hazelestdanslalune 4 года назад

    Bonsoir April, puis-je t'envoyer un mail stp? Je suis tombée sur une interview de Joseph Shovanec et je suis attérée de ce que j'ai lu..
    J'aimerais connaître ton avis stp, c'est important pour moi. Je te remercie de ton aide. Claire.

  • @actsouverainete4685
    @actsouverainete4685 3 года назад

    Bonjour.
    Oui et bien ce n'est pas simple.
    Je suis en train de tenter un dépistage et je le vie très mal.
    Pour le moment j'ai juste l'impression d'être un total névrosé qui se cherche des choses là où il n'y en a pas.
    En tout cas c'est le reflet dans le miroir que me renvoie la personne (médical) que j'ai vu pas plus tard que hier.
    Alors que faire... je suis incapable de me défendre, d'argumenter et autre. Peut-être y suis-je aller trop fort en annonçant un autodiagnostic.
    Mais en ayant précisé que "peut-être" donc au conditionnel...
    Voilà pour mon début d'expérience.
    Et pourtant j'ai été suivi tout petit...
    Puis plus tard...
    Puis depuis 2018 suite à une TS.
    Résultat des médecins RIEN !
    Sachant que je ne m'exprime pas ou peu.
    Bref... comme tous les vidéos que tu nous fais profiter : parfaite !
    Bien à vous... ⚘

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  3 года назад +1

      Je comprends, c'est tellement violent, le monde médical qui nous prend de haut, qui ne nous écoute pas alors que la plupart connaissent très mal l'autisme. Et nous là dedans, hypervulnerable, en plein cheminement, on se prend des murs. Et on doute. On ne sait plus. Malgré tout, il faut persévérer. Bon courage à vous.

    • @actsouverainete4685
      @actsouverainete4685 3 года назад

      Merci pour cette réponse d'encouragement

  • @Mynessly
    @Mynessly 3 года назад

    C'est hyper douloureux de s'auto disgnostiquer. Je suis tombé sur ta video o hasard a vrai dire c'est bizarre youtube qui recommande ça pourtant je n'ai jamais fait de recherches sur ça. En tout cas tu m'as semé le doute. Surtout pour ma part j'ai enormement de mal pour la conduite. A 28 ans je l'ai toujours pas eu. Comment avez vous fait? Pour moi c'est surtout une difficulté de dicernement de la distance, pour le parking .etc. je me demande si c'est a cause de ca. Socialement aussi c'est rare que ça se passe bien en.groupe surtout. Et je me suis toujours senti differente que je pensais etre a cause de mes origines differente. Je ne sais pas mais c'est quand même dure. Alors déjà même en temps normal j'ai mal a me faire accepter même dans ma famille. Alors si je leur dis que peut -être j'ai cette différence (que je ne veux pas appeler maladie) comment je vais faire? En plus de ça je veux reprendre mes etudes, comment je peux faire s'il s'avère que j'ai cette différence?

  • @LasMouches
    @LasMouches 4 года назад

  • @SuperLynda18
    @SuperLynda18 4 года назад

    Comment j'ai fait pour resister 46 ans? Tjrs pas diagnostiquée. En plein dans le tourbillon de la vie

    • @yayadebiscarosse5434
      @yayadebiscarosse5434 3 года назад +1

      Bravo Lynda, j'ai 46 ans aussi, mon fils est asperger, et c'est grâce à lui que je vais enfin lever le voile sur ce que je suis..Alors dites vous que vous êtes surtout a wonder woman ;)

  • @catherinesirguey7394
    @catherinesirguey7394 3 года назад

    A bientôt 62 ans, je m'apprête à me faire diagnostiquer. Cela va donner une lecture totalement différente de ma vie. C'est très étrange. Et, bien sûr, personne ne croit à cette possibilité. Le psychiatre de ma fille a tout simplement pouffé. Il ne croyait pas non plus que ma fille le soit, puisqu'elle avait suivi un cursus universitaire. Et, voilà, son pré-diagnostic est tombé.

  • @cloelflr7994
    @cloelflr7994 3 года назад

    je trouve que tu me ressembles x) mdr mais bon je me dis j'ai le cerveau lent et mou donc HP ça serait surprenant lol

  • @yayadebiscarosse5434
    @yayadebiscarosse5434 3 года назад

    Merci, je ne sais pas quoi vous dire d'autre, ainsi qu'aux autres commentaires

  • @myerspaul7182
    @myerspaul7182 3 года назад +1

    Bonjour, je vais essayer d'être diplomate car que j'ai à dire est délicat. Vous disiez que votre tentative dautodiagnostic avait nourri chez vous des complexes. Mais sachant que vous êtes capable de produire des contenus, cette chaîne extraordinaire et plus largement des podcasts très approfondis sur le sujet, n'y a-t-il pas un aspect fortement irrationnel à ces craintes et à ces complexes sur votre personne ? Ça me semble injustifié lorsque je compare avec ma situation d'autiste dans le même spectre où ma contribution se limite à quelques commentaires sur une vidéo dénichée sur RUclips, et que je n'ai aucune idée de comment j'organiserais ma pensée sur cette forme d'autisme qui me concerne si un micro m'était rendu. Pardon pour mon manque de tact mais j'aime aller droit au coeur. J'aimerais vraiment avoir un avis, le vôtre ou un autre.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  3 года назад +1

      Bonsoir, pas de soucis pour votre interrogation. Justement je doutais d'être autiste vu que je m'en étais bien sortie ce qui pour moi était suspect. Si j'ai parlé de complexes par rapport à d'autres alors je me suis mal exprimée car ce n'est pas ça, c'est plutôt le sentiment de ne pas être légitime à être autiste comme j'ai fait des études, je travaille, vis en couple. Et j'avais peur de blesser des personnes autistes en grande souffrance et difficultés (qui se seraient dit "non mais pourquoi elle la ramène celle-là ? En plus qui dit qu'elle est autiste? Et la voilà qui nous nargue avec sa chaîne youtube lol)

  • @Didier-Claes
    @Didier-Claes 2 года назад +1

    l'homme a tellement perdu la capacité de se comprendre qu'il a besoin que quelqu'un d'autre lui dise qui il est .... ;c'est triste !