𝑀𝑎𝑑𝑎𝑚𝑒 𝐵𝑜𝑣𝑎𝑟𝑦, ou le procès Flaubert pour "outrage à la morale publique" du Second Empire

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 фев 2024
  • L’année 1857 est marquée par trois procès contre des hommes de lettres. Soutien de longue date de Napoléon III, le procureur impérial Ernest Pinard requiert contre trois auteurs, pour “outrage à la morale publique" et "aux bonnes mœurs” : Gustave Flaubert, pour son roman 𝑀𝑎𝑑𝑎𝑚𝑒 𝐵𝑜𝑣𝑎𝑟𝑦, Charles Baudelaire, pour son recueil 𝐿𝑒𝑠 𝐹𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑢 𝑚𝑎𝑙, et Eugène Sue, pour son roman 𝐿𝑒𝑠 𝑀𝑦𝑠𝑡𝑒̀𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑃𝑎𝑟𝑖𝑠.
    Le procureur Pinard accuse Flaubert d’attenter à la décence publique et de n’offrir aucune conclusion morale explicite aux turpitudes de son héroïne, dont le mariage et la vie en province l'ont plongée dans l'ennui et l'adultère et l'ont conduite au suicide. L'auteur aurait imaginé une Emma Bovary trop sensuelle, notamment sujette à des extases suspectes dans les églises. Il aurait décrit avec trop de complaisance des scènes lascives, comme lorsqu’il s’attarde sur “le lacet mince de son corset, qui sifflait autour de ses hanches comme une couleuvre qui glisse”.
    Un autre aspect de l’œuvre dérange fortement une partie de l'opinion publique. Le personnage d’Emma fait partie d’une fresque sociale, dont Flaubert dresse un portrait peu amène en soulignant l'étroitesse d'esprit de ses membres.
    Grâce à la brillante plaidoirie de son avocat, maître Antoine Senard, un opposant politique à l’Empire, Flaubert n’est pas condamné, mais il reçoit un blâme “pour le réalisme vulgaire et souvent choquant de la peinture des caractères.” Ce blâme blessera réellement l'auteur. Baudelaire et Sue, eux, sont condamnés.
    La série "Perspectives Littéraires" explore les mouvements littéraires du XIXe, à travers les œuvres emblématiques d'auteurs, adulateurs, nostalgiques ou opposants des régimes napoléoniens.
    Cette série a été conçue avec Juliette Quenot, professeure de français indépendante :
    ► plume-educatio...
    Pour en savoir plus sur le procès :
    • Document : Réquisitoire de M. l’avocat impérial, M. Ernest Pinard : Ministère Public contre M. Gustave Flaubert
    www.napoleon.o...
    • Document : La plaidoirie de Maître Senard au procès de Flaubert (février 1857)
    www.napoleon.o...
    • Document : Jugement rendu lors du procès Flaubert le 7 février 1857
    www.napoleon.o...

Комментарии •