CHER C*NNARD

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 окт 2024
  • Découvre et teste Nextory durant 45 jours, gratuitement : ybx.fr/carologie
    Lis sans interruption sur tous tes appareils en ligne et hors connexion 😎
    Si tu aimes mon travail et que tu veux aider cette chaîne à rester la plus autonome possible financièrement en plus de remplir mon frigo : fr.tipeee.com/...
    Ma chaîne de sociologie : www.youtube.co...
    Mon e-mail : la_carologie@hotmail.com
    Mon Instagram : la_carologie
    Playlist revues de livres : • BLABLA : S'auto-bousil...
    Vidéo de Laetitia : • 🔻Cher Connard | Le Cor...
    S’indigner et après ? : • Video

Комментарии • 156

  • @lecorps.lamaison.lesprit
    @lecorps.lamaison.lesprit Год назад +155

    Meuf c'est TOI qui m'a donné des bases féministes! je me souviens trés bien de la fois où tu m'as envoyé des audios pour tout m'expliquer

    • @lacarologie
      @lacarologie  Год назад +24

      Je fondssss j'avais oublié !!!! Moi aussi je t'aime ♡

    • @violainep1660
      @violainep1660 Год назад +1

      Incroyaaaaable!!!❤️❤️❤️

    • @paraluz77
      @paraluz77 Год назад +2

      Trop cool les 2 best ! 😊😊😊

  • @salviagalanthus6069
    @salviagalanthus6069 Год назад +39

    Je ne l'ai pas lu (J'ai quitté Despentes en plein milieu de Vernon Subutex, je n'arrivais plus à suivre).
    Après des années de lutte, j'ai le sentiment d'être également dans le besoin et l'envie de communiquer autrement que par la colère.
    Aussi parce que je me suis rendu compte de quelque chose, c'est qu'au bout d'un moment les idées circulent en milieu fermé : on reste dans un entre-soi à se passer les informations, à faire grandir la colère.
    Mais notre colère, en fait, est rarement écoutée à l'extérieur. Et jamais entendue par les personnes qui sont justement celles qui devraient l'entendre.
    Donc, la colère est OK pour commencer le combat, dans le chemin de la prise de conscience et pour se libérer de certaines chaines.
    Mais si on veut vraiment être entendues, il va falloir faire passer le message autrement. Sortir du cercle de sororité, se confronter à l'extérieur, et expliquer calmement, discuter, trouver des terrains d'entente peut-être... Je ne sais pas.
    Ce qui est sûr c'est que j'en ai eu marre de l'entre-soi, marre du partage de la colère, et de ne plus voir rien d'autre que le mal partout. Parce que la colère s'auto-alimente des infos toujours plus mauvaises (et des féminicides et des viols qui font de plus en plus la une des médias).
    Je n'ai pas envie de détester les hommes. J'ai envie d'une relation harmonieuse et égalitaire entre les êtres humains.

    • @Menthedespentes
      @Menthedespentes Год назад +3

      C'est marrant parce que j'ai l'impression que ces deux démarches coexistent et ont toujours coexisté

  • @bydby6260
    @bydby6260 Год назад +25

    Waaa ça fait tellement du bien de t'entendre nuancer tes propos je te rejoins énormément sur ton point de vue.
    Je te trouve tellement pertinente !!!
    J'ai parfois du mal a accepter de ne pas voir tout blanc ou tout noir et ça me rassure beaucoup de voir que la nuance ne fait pas de toi quelqu'un d'anti féministe et que au contraire ça offre la possibilité de porter la lutte plus haut. Je trouve ça fatiguant de se battre contre le monde et le sentiment de paix/la tranquilité à mon sens c'est la meilleure chose que l'on peut s'offrir.

  • @radioElla
    @radioElla Год назад +13

    C'est la première fois que quelqu'un d'autre que moi met des mots sur mon féminisme et ses cycles, surtout publiquement. Merci pour tout ton travail Carolina, merci pour ta manière de nous partager tout ce qui t'as enrichi ses dernières années dans tes réflexions. ❤
    Je fais partie de ces personnes pour qui ton contenu a grandement participé à mon éveil féministe. Et j'ai eu le même constat au cours de mes dépressions : la colère ne peut pas me convenir sur le long terme, et elle m'apporte plus de désespoir que d'énergie pour faire avancer le projet. Sans compter que la posture de misandrie (merci pour la clé de différencier posture et projet j'aime beaucoup cette idée) a des dérives transphobes régulières. On se doit aussi dans notre projet de faire attention à ça.
    Merci pour tout et rien à voir mais ton décor est tellement apaisant bravo pour ça aussi !!

  • @Annagnocchi
    @Annagnocchi Год назад +14

    Merci pour cette super vidéo! Ce que j'ai retenu de "Cher Connard", c'est que Despentes nous donnait à voir par l'intermédiaire de la fiction un possible, un futur meilleur: Oscar finit par ouvrir les yeux, par reconnaître ses torts. C'est quelquechose qu'on ne voit ni n'entend jamais ! C'est ce vers quoi nous devons tendre. Et il y avait déjà de cela dans Vernon Subutex (sur d'autres sujets que les VSS) excellente trilogie que je te recommande +++ ! 😊
    D'ailleurs c'est drôle parce que le podcast de Victoire Tuaillon où elle reçoit Lauren Bastide ("Nous faire justice" dans "Les couilles sur la table"), elles en viennent à la conclusion qu'il nous faut des représentations d'agresseurs qui admettent avoir merdé. Aujourd'hui les auteurs de violence nient en bloc et attaquent en diffamation....

  • @alix7288
    @alix7288 Год назад +1

    Chaqune de tes vidéos représente pour moi, un éveil de conscience en plus, c'est vraiment nécessaire et utile, ça me nourrit. merci

  • @manea4838
    @manea4838 Год назад +3

    Coucou !
    D'abord un grand merci pour cette vidéo. Tu es l'une des rares youtubeuses que j'arrive encore à suivre malgré les années et pour cause, je considère que cme pour d'autres, cest en grande partie grâce à toi que je suis devenue féministe.
    Et cette lecture m'intéresse car je me dis qu'elle pourrait m'éviter de tomber dans la misandrie qui elle, viendrait non pas du féminisme, mais des agressions que j'ai pu subir et observer..
    Après je pense que c'est malheureusement aussi en ayant vécu ces choses sombres que j'en suis arrivée à m'intéresser à tes vidéos et quelque part, je me sens reconnaissante d'avoir pu développer par la suite mon côté "rebelle" et surtout, une forme de sonorité et d'empathie. Si je n'avais pas vécu tout ça, je ne suis pas sûre que j'aurais pu être aussi sensible à cette lutte du féminisme. J'aurais peut être développé au contraire, par exemple, une tendance au slutshaming que je méprise ajd. Je pense donc être plus consciente des causes et conséquences du patriarcat et j'espère être devenue grâce à ça, une meilleure personne.. et je te rejoins complet sur le fait que ce soit épuisant d'être juste dans une "posture" féministe, et c'est dur de faire autrement lorsque son environnement n'est pas propice à la construction d'un "projet". Car c'est pas tout d'être consciente et dans la critique, voire dans le rejet, voire dans la haine.. il me reste encore du chemin à parcourir et je pense que tes réflexions pourront m'y aider donc, encore merci !

  • @gabrielleep1935
    @gabrielleep1935 Год назад +2

    cette vidéo est incroyable, merci !
    c'est vrai que c'est fatiguant d'être énervé.e tout le temps mais des fois ça fait du bien et c'est souvent la 1ere réaction qu'on a devant des choses sexistes / graves..

  • @kiki5671
    @kiki5671 Год назад +12

    C’est vrai que c’est épuisant d’être indigné tout le temps, contre le monde entier, même si c’est justifié...
    Ça m’intéresse trop la vidéo avec ta mère ! J’aimerais beaucoup entendre l’histoire de son point de vue, à quel point elle se rendait compte de la situation, ce qu’elle a envisagé comme solutions... si ce n’est pas trop intrusif

  • @Ngie2000
    @Ngie2000 Год назад +7

    Je commente jamais, mais le sujet de l'évolution des idées féministes et de projets féministes m'a beaucoup parlé! Le but ce n'est pas de savoir qui est the best feminist mais bien de travailler ensemble vers nos objectifs communs et de faire converger les luttes de façon concrète. C'est très drôle car j'ai commencé à te suivre au tout début, pendant que moi j'étais au lycée et j'avais envie de découvrir des visions de voir le monde qui me parlait. Certains sujets comme la spiritualité m'ont un peu dérouté au début mais j'étais interessée par ton expérience de voyage à l'étranger et de déconstruction sociale. Alors du coup, après quelques années, c'était très intéressant de suivre ton évolution vers la sociologie, la conscience de classe et un féminisme matérialiste, concret & intersectionnel à travers tes vidéos pendant que moi même je développais mes opinions politiques et ma vision de la lutte grâce à mes lectures, mes rencontres et mes études! J'aime beaucoup suivre des gens comme toi qui vivent leur évolution et leur pluralité avec leur communauté sur internet, c'est vraiment génial de continuer à apprendre des trucs ensemble. Merci pour ton travail que j'apprécie depuis des années, et aussi de promouvoir une approche compréhensive, accessible & concrète du féminisme!

  • @odaxxie
    @odaxxie Год назад +4

    Un soulagement de regarder cette vidéo et de t'écouter :) Ca fait aussi à peu près un an que je sors de cette phase. Je sais pas si on peut parler de cycle, perso je le vois comme une génération (pas d'âge mais de féministes). Genre ce mouvement sous cette forme est absolument nécessaire mais personne ne peut et ne doit y rester toute sa vie. Je pense qu'on ne peut pas entrer dans cette phase de revendication, ne jamais lâcher et sauter sur le moindre petit détail misogyne sans avoir une base de souffrance en nous, et je pense du coup qu'on peut pas sortir de cette souffrance sans s'affranchir de cette pensée violente. Les mots sont peut être pas bien choisi mais mon idée est compréhensible je crois. Disons que à l'échelle d'un individu on peut pas guérir de nos traumas en s'enfonçant dans ce "cycle".
    Perso y a deux choses principales qui m'ont fait reconsidérer mon féminisme (sous sa forme "radicale") :
    la première c'est que j'ai fait le rapprochement entre le concept de punition, la prison et la peine de mort. J'ai toujours été contre la peine de mort et en fait je réalise que pour moi la prison c'est pareil. Aussi inefficace et aussi déshumanisant. J'ai jamais été rancunière et pro-vengeance non plus, et je pense que la punition de l'agresseur n'a aucune influence sur le mieux être de la victime, c'est à mon avis et d'après beaucoup de témoignages un leurre.
    La deuxième c'est que si demain je dois aller au bout de toutes mes idées militantes, je n'ai plus rien. Tu en as aussi déjà beaucoup parlé en stories etc... Plus d'amis, de potes, de famille, de travail, d'argent, de mecs etc. Bref plus de vie, un isolement total et une mort. Donc je m'éloigne émotionnellement de tout ça pour ma santé mentale (j'ai unfollow énormément de comptes et supprimé twitter par exemple haha) mais pas vraiment par contradiction d'idées, plutôt de méthodes. Tout ce que je dis tu en parles dans ta vidéo, et effectivement je connais beaucoup de personnes qui ont fini par comprendre le féminisme grâce à ce féminisme en particulier. Ils n'auraient jamais rien compris si on était resté à l'étape du féminisme des années 90 ultra correct, discret et diplomate. Merci pour cette vidéo et plein de force, je crois que tu vas aussi vers le mieux être 💚

  • @sorialitterreair
    @sorialitterreair Год назад +4

    J'adore tes revues de livre (surtout d'essais) 😁
    J'ai commencé à être politisée par ta vidéo sur la fast fashion et le fait que tu n' achetais pas de vêtement. À l'époque j'ai ressenti une colère et tristesse qui m'a fait ouvrir tout un pan de déconstruction : végétarisme, décroissance, féminisme... comme toi, internet m'a énormément influencé sur mon niveau d'engagement et sur le type de contenu que je consomme (plus en accord avec mes valeurs bien que j'aime côtoyer d'autres discours pour cultiver mon esprit critique). A l'époque je n'avais pas ce genre de discussion avec des proches ( dont le bagage culturel, social, économique, ne permettent pas de comprendre ce genre d'enjeux ).
    Merci pour ce que tu apportes sur RUclips ❤

  • @iisma_420
    @iisma_420 Год назад

    Merci !! De tout cœur !!
    Je sais pas quoi dire de plus.
    Ça fait mtnt plusieurs années j’ai eu cette prise de conscience , mais pourtant en tant qu’homme je ne me sentais et ne sent toujours pas légitime de le penser. Mais comme tu dis il faut de tout. Car dans une assemblée y’a le moment ou on parle mais y’a parfois et souvent aussi le moment ou frappe sur la table avant de parler. Ce moment violence qui sert à attirer l’attention pour être écouter et entendu et parfois tellement nécessaire.
    Aussi du coup parce qu’un moment tu parles de se presque devoir d’empathie d’une certaines parties des femmes pour ouvrir le dialogue et composer avec les hommes, en tant qu’homme noir ayant connu le même cheminement de pensée par rapport à l’anti-racisme j’ai pris conscience que les alliés aussi pouvaient se charger d’être empathiques à notre place ou du moins nous épauler dans cette mission. J’ai pris conscience qu’ils et elles ont cette capacité à comprendre parfois mieux que les concernées le rejet des oppressants car ils et elles font parties de ce groupe.
    Exemple : en tant qu’homme, je suis pour le féminisme et comprends son utilité, pour autant entendre Laëtitia dire qu’elle veut se tatouer le mot misandre ça pique parce que malgré tout je reste un homme donc je vais également comprendre la frustration de certains hommes cette action même si par après eux vont l’utiliser pour justifier leur misogynie.
    Et je pense que c’est à ce niveau qu’en tant qu’allié je peux intervenir car je vais pas demander à Laëtitia de modérer son discours alors que je sais pertinemment qu’on aussi besoin de ce type dynamique pour faire avancer les choses et même temps je comprend le dérangement que cela va crée chez certains hommes de l’entendre, dérangement que Laëtitia ne verra pas ou ne comprendra pas, puisqu’elle voit son action comme légitime. Du coup en tant qu’homme mais aussi allié je peux proposer à ces messieurs sans nier leur dérangement un discours visant à comprendre le pourquoi de ce qu’exprime Laëtitia et voir au delà du dérangement que cela créer chez eux

  • @ansfati
    @ansfati Год назад +5

    Je pense être dans le même "cycle" que toi. Je rejoins totalement le fait de vouloir "avancer" en trouvant des solutions, bien qu'on sache qu'on va encore une fois devoirs faire le plus d'efforts... Merci à toi pour cette vidéo !

  • @Nofeelin
    @Nofeelin Год назад +1

    Ca fait des années que je te suis "dans l'ombre", j'ai toujours énormément apprécié tes analyses quelque soit le sujet, tu es ouverte, réfléchie, mesurée, empathique et foisonnante, (oui tout ça à la fois merci je peux respirer !) et c'est un vrai plaisir de te suivre dans tes cheminements. Savoir s'interroger de manière totale et transparente, et surtout, accepter d'évoluer et de changer ta propre posture, c'est peut-être ta plus grande qualité à mon sens (tout petit). Bref, merci pour toutes tes vidéos, merci d'envisager à la fois la lutte (envers) et l'ouverture (à) l'autre sans te contredire pour autant. PS: vive les Bisounours !

  • @cb6324
    @cb6324 Год назад +7

    Je pense aussi avoir commencé le féminisme à la même époque que tes vidéos. Mon stade actuel n'est pas le même que le tien. Je n'ai pas commencé par la colère, mais plutôt par la compréhension, la nuance, la communication, une volonté de garder le lien avec les h6 (qui m'était imposé). Ma colère a été grandissante jusqu'à aboutir plus récemment à la misandrie à son max. Cette misandrie s'est accompagnée d'une absence de volonté de communication pédagogique dans ma vie perso, afin de limiter ma colère et me concentrer sur des liens sociaux doux, réparateurs et apaisants, que je ne trouve pas chez les h6. Je considère, comme toi, la pédagogie comme un travail militant à part entière qui se fait à un moment choisi et une durée limitée. "Cher Connard" m'a fait penser à mes premiers stades de féminisme où les interactions sociales étaient compréhensives, pédagogiques etc... Aujourd'hui, j'ai le sentiment de n'avoir plus le temps pour ça.

    • @sarahttn
      @sarahttn 6 месяцев назад +1

      Je me reconnais carrément dans ton récit ! J’ai eu aussi un cheminement similaire

  • @clairecalloch1427
    @clairecalloch1427 Год назад +6

    Je te conseille +++ le livre de Nathalie Achard : "la communication non violente à l'usage de ceux qui veulent changer le monde". Je pense que ce livre va te parler car il est exactement sur la même longueur d'onde que toi actuellement.

  • @zhao5312
    @zhao5312 Год назад +3

    tellement envie de t'entendre parler de vernon subutex si tu les lis !! ils m'ont vraiment marqué et je sens que tu pourras mettre des mots qui me parlent dessus
    merci pour tes vidéos !

  • @MissSankawoo
    @MissSankawoo Год назад +9

    Ça me rappel les propos d'une autre féministe engagée, dont je ne citerai pas le nom, qui est dans une démarche similaire, qui disait : "je me vois mal refuser une pédagogie dont j'ai moi-même bénéficier pour en arriver là". Mais évidemment tout le monde ne peut pas le faire, il faut une diversité de gens, même si c'est fatiguant.

  • @mikashares4062
    @mikashares4062 Год назад

    Coucou! Déjà merci mille fois pour ton travail, de parler de ces sujets qui sont encore très tabous; je suis pareille par rapport au féminisme, où j'essaie plutôt d'éduquer les hommes de mon entourage, parfois sur les réseaux sociaux mais honnêtement, parfois même plus la force..
    TW: suicide, violence psy
    Par rapport aux témoignages de violences familiales, déjà, merci d'en parler

  • @alix7288
    @alix7288 Год назад

    yeaaa Caro fait des partenariat! ça c'est bon signe :)

  • @Saintepuritaine
    @Saintepuritaine Год назад +1

    Merci caro, tout ce que tu dis me fait penser à pourquoi j’ai un peu ralenti parce que ça occupait une trop grosse charge mentale, ça me rendait malheureuse, et ça ne correspond pas à ce que j’ai envie de véhiculer

  • @enillopa
    @enillopa Год назад +3

    Par rapport à tout ce que tu dis sur la prison, le film "Je verrai toujours vos visages" qui est actuellement au cinéma en France (je ne sais pas s'il est programmé aussi en Suisse) et que j'ai été voir il y a peu devrait beaucoup t'intéresser ! C'est sur la justice réparatrice, je le recommande :)

  • @oceanedeneuville9902
    @oceanedeneuville9902 Год назад

    Enfiiiiin une revue de livre ! Trop hâte de voir ton avis 🫶🏻

  • @paliescassandre5988
    @paliescassandre5988 10 месяцев назад

    Coucou et merci pour cette vidéo !
    Est-ce qu'un jour tu pourrais expliquer dans une vidéo pourquoi tu es contre le système carcéral etc ? Ça m'intéresse beaucoup ! Merci beaucoup :)

  • @maev.480
    @maev.480 Год назад

    Vidéo trop intéressante as always, merci :)

  • @amiral_plumart
    @amiral_plumart Год назад

    La paix est, très certainement, le plus long et difficile combat qui soit pour l'Humanité. Néanmoins, il reste nécessaire à la survie de celui-ci. Je te souhaite tout le courage possible pour toute les batailles que tu as et auras à mener dans ta vie, et également, tout le bonheur du monde. Bonne soirée Carolina :)

  • @lead627
    @lead627 Год назад +1

    Je te recommande « je verrai toujours vos visage » ça raisonne bien avec cette video :)

  • @saranimaliste
    @saranimaliste Год назад +1

    Cette vidéo est une bouffée d‘oxygène ! Tu as parfaitement décrit tout ce que je ressens depuis le début de mon combat contre le spécisme. J‘ai commencé par vouloir massacrer tout le monde et crier sur tous les toits mais l‘énergie que j‘y ai perdue est incommensurable. Aujourd‘hui je suis tiraillée car si je n‘ai plus la force de lutter, je refuse encore de laisser passer certains commentaires car ce serait abandonner la cause et ça mon cerveau ne peut juste pas l‘accepter. Je suis donc dans un entre-deux qui m‘épuise et c‘est une des raisons (avec mes études lol) qui m‘a mené à la dépression aujourd‘hui. Malheureusement je suis de nature très pessimiste et à titre personnel je n’ai plus aucun espoir que les combats féministes ou antispécistes soient fructueux, ce qui me fait davantage souffrir au quotidien. Bref, merci car tu es l‘une des seules personne qui me donne encore la foi et qui me fait oublier le temps d‘une vidéo que le coeur du monde saigne. You‘re the best ❤️
    PS: j‘attends avec immense impatience ta vidéo sur le monde carcéral car je n‘en sais absolument rien et je veux l‘avis d‘une experte avant de lire n‘importe quoi sur le sujet ailleurs 😍

  • @fatihaalanon2903
    @fatihaalanon2903 Год назад +16

    Connaître son ennemi, c'est la base. Le savoir : c'est le pouvoir. Connaître, comprendre son agresseur rend plus forte et permet de sortir du rôle victime. Et pourquoi pas à le leur mettre bien profond.
    L'indignation, la colère c'est le début du changement.

    • @paulinecollet3599
      @paulinecollet3599 Год назад

      C'est vrai ça, le rôle de victime, on peut le prendre, mais on peut aussi ne pas en vouloir ! Il n'est pas toujours confortable comme voudrait nous le faire croire certaines personnes, qui s'appuient sur ce rôle pour avoir des propos misandres (ou autre)

    • @fatihaalanon2903
      @fatihaalanon2903 Год назад

      @@Attalijack Mais si, je peux rigoler !

    • @fatihaalanon2903
      @fatihaalanon2903 Год назад +1

      @@paulinecollet3599 on peut commencer par être victime c'est normal, mais en sortir c'est mieux. On te pousse : tu tombes , l'important c'est de se relever.. Victime c'est un état provisoire, pas une vocation.

  • @MJ-kd1cy
    @MJ-kd1cy Год назад

    Putain merci merci merci de tenter de faire ouvrir les yeux des gens sur la nécessité de faire un peu preuve d'empathie et de vision globale, condamner à tout va n'est pas la solution.. malheureusement ça empire les choses quand on regarde les faits.

  • @EvaRosePlantube
    @EvaRosePlantube Год назад +2

    Ouiii la vidéo Carceralité!!!!

  • @EvaFutura
    @EvaFutura Год назад +4

    Viens en Belgique, un pays très anti-carcéral, où les peines pour viol sont inexistantes ou ridicules et où le discours va dans ce sens...Le premier souci, c'est qu'on en arrive à des extrêmes où on donne aux victimes la sensation qu'elles cherchent la vengeance "juste" en portant plainte. Le deuxième souci, c'est qu'on ne s'occupe pas des agresseurs et que, du coup, ils sont tous dehors à continuer, à agresser. Donc je me dis, c'est quoi la solution?

    • @Shade-Spark
      @Shade-Spark Год назад

      La prison est faite pour enfermer les pauvres, les noirs, les gauchistes et les handicapés, si un violeur ou un riche s'y retrouve, c'est un dommage collatéral, et si un violeur s'y retrouve, ça a de grande chance d'être au nom de sa seconde caractéristique. Faut que tu fasses le renversement complet du sujet, ce que tu décris c'est pas un pays anti-carcéral, c'est un pays qui justement applique le carcéralisme tel que supposé fonctionner, avec la culture du viol bien ancrée. Du coup la solution c'est de penser des méthodes alternatives à la prison et à cours terme c'est au moins de la réformer, avec la police, sinon trouver des solutions intra-communautaires de gestion de la cité etc... maintenant oui dans la situation actuelle, faut bien sur défendre le fait d'enfermer les personnes qui continuent quoi qu'il arrive puisqu'on a rien d'autre (le bracelet eventuellement), c'est juste pas tenable et faut savoir que si les politiques le font ce sera pas pour des intérets féministes, probablement racistes et sanitaristes en général, la question c'est de penser une évolution de la société vers d'autres méthodes, qui sont fonctionnelles.

  • @Mini-ik4cz
    @Mini-ik4cz Год назад

    je me reconnais tellement dans ce que tu expliques ❤❤❤ merci pour tes vidéos- en plus de se demander c'est quoi le projet après la réaction et le mode overkill je pense que c'est important de chercher à savoir comment faire bouger les avis des gens et puis on se rend compte que la confrontation ça les conforte souvent dans leurs idées fausses, ça augmente le perception gap en servant d'épouvantail toussa, les algorithmes se régalent de nos querelles ::( au finale j'avais l'impression de pédaler dans le vide
    Il me semble qu'il y a des capsules ytb de vlanx pour comprendre l'importance d'une lutte pour des algorithmes éthiques et pour comprendre l'importance du dialogue et du lien meme dans nos militantismes

  • @cws6004
    @cws6004 Год назад +2

    Il faut lire FUTURE(S) de Lauren Bastide. C’est exactement ce dont tu parles ❤

  • @lunatysse
    @lunatysse Год назад +1

    C'est quand même marrant comme à chaque fois que je retombe sur une de tes vidéos ça retrace exactement mes derniers mois/période de vie. Ça prouve bien à quel point quand on a des bases en psycho/socio, les chemins de réflexions mènent globalement toujours aux mêmes directions...
    Et je pense vraiment que, comme dit Laetitia, elle est "dans le futur", et c'est la directions globale que prendront les féminismes d'ici 15/20 ans, quand il y aura moins "besoin" d'emportement (parce qu'il aura été entendu?? on espère).

    • @Shade-Spark
      @Shade-Spark Год назад

      Ben ça a déja au lieu, et ça aura toujours lieu, le phénomène qu'on a vécu en te supposant millenial c'est la politisation globalement féministes et intersectionnelle dans la seconde partie de la décénnie passée, mais par un entre-soi de classe moyenne blanche, on pourrait mème ajouter parisienne pour parfaire le cliché.
      Moi je suis un mec autiste formé à la base via le gauchisme et je vois le process nous unir avec beaucoup de femmes non-blanches et de queers en tout genre, parce qu'en fait cette politisation elle répondait précisément à survivre aux traumas vécu par cette classe de femme blanche qui à mangée patriarcat, culture du viol, socialisation féminine, déja des bails assez horribles mais avec le luxe de pas être arabe ou pauvre pour simplifier la question et permettre le manichéisme de la misandrie et du carcéralisme, quand à nous les ex-pro-fems on a accepté de prendre nos cours avec la muselière pour être de bons alliés, mais au bout d'un moment est venu la question de penser la masculinité et notemment d'un coté la virilité queer repensée et d'un autre la virilité prolo et non-blanche qui répond aux conditions de vies genrées sous le capitalisme, et la question de la prison, de la guerre etc...
      Les féministes matérialistes des années 70's ont déja fait ce chemin, le néolibéralisme à tout rasé ensuite pendant 40 ans et notre génération à réinventée la roue avec une classe de femmes qui à pris le lead du militantisme féministe, et pendant longtemps on a suivi et on a touste appris par la, sauf que pour plein de gens ça répondait pas à tous les besoins, et y'avait plein d'angles morts, de jeunesse, de classe, de race, de handicap etc...
      D'abord ben y'a eu nous les mecs qui avons commencé par Marx ou été dans les milieux anars et en sont venus à l'intersectionnalité par la théorie radicale et les débats entre bros, puis y'a eu une explosion des prises de paroles des femmes non-blanches plus récemment, une OPA sur le podcast lol, y'a Binge Audio qui est un grand hub de ce milieux de formation historique mais qui à toujours été plus radical que la moyenne et depuis plus longtemps, et la je vois Caro qui fait son coming out prolo à elle mème y'a peu de temps, "Et si c'était faux" qui semble assez clairement être proche de l'autisme qui découvre le féminisme matérialiste, Concrètement Moi aussi qui découvre l'anarchisme, et effectivement Leaticia semble lucide sur le fait que sa période misandre durera pas, et que c'est un moment de trauma-healing nécéssaire, mais après faudra construire et pas juste se défendre, la sortie du nid quoi, du safe-space (Léo (Jackotte) à littéralement transitionné comme sortie de cet oeuf-traumatique).
      La misandrie c'est l'équivalent chez les femmes et mecs trans du passage incel/nice-guy chez les mecs autistes sous-masculins et meufs trans, ça répond à une explication du monde manichéenne pour une logique de survie en prenant compte de l'horreur de ce qu'on a vécu, replacée dans le système des dominations patriarcales, capitlaistes, coloniales et validistes; après c'est le moment de faire la paix qui arrive, l'empathie radicale, ce process moi je l'ai eu en 2020, la fan moyenne de Caro et d'autres meufs ex-lifestyle devenues fémininstes semble être en plein dedans, et pour d'autres qui ont 22ans aujourd'hui, se découvrent borderline et n'ont pas encore pensé la question de la classe ou de la masculinité, ça viendra aussi et dans moins de 15 ans^^. Quand ça arrive pas malheureusement, les terfs guettent à la sortie du nid, on en perd beaucoup la dedans, des prometteuses en plus (Antastésia par exemple).

    • @lunatysse
      @lunatysse Год назад

      @@Shade-Spark Gen Y ici, haha. J'ai commencé la misandrie à 14 ans ceci dit, alors ça fait un bout de temps (10ans, ça se fête!). Je suis pas d'accord avec tout ce que tu dis (notamment l'équivalence misandrie-incel, même si c'est intéressant), mais merci d'exprimer ta pensée :) Quand je dis 15 ans, c'est dans l'idée que cette pensée sera majoritaire dans tous les milieux/qu'il n'y aura plus nécessairement besoin de passer par la phase de misandrie, alors ça peut aller plus vite, mais j'ai l'impression que la majorité de la population (non nécessairement féministe, et on va dire en europe centrale, parce que c'est pas possible de se prononcer pour le reste) est encore très loin de la phase de réalisation qui mène à la haine, d'où mon "estimation large". Y a encore besoin d'être outré pour un moment, surtout qu'on est un monde de plus en plus multiculturel, ce qui fait que l'homogénéisation de la pensée prend beaucoup plus de temps, avec des forces qui tirent de tous les côtés... Mais bon, faut espérer :')

    • @Shade-Spark
      @Shade-Spark Год назад

      @@lunatysse Ben, seule une minorité de la population sera militante, la majorité fait sa vie sans vraiment réaliser profondément l'ampleur des structures dans lesquelles nous sommes prises.
      commencer la misandrie à 14-15 ans j'imagine que ça signifie avoir déja beaucoup souffert des hommes enfant et ado, une expérience assez extrème du patriarcat comparé mème à d'autres meufs j'imagine (force hein!), ça doit mème prédater ta connaissance du féminisme, plutot une stratégie de survie (ou alors tu es un cas de politisation ultra-précoce, mais voila, encore une fois, chez les mec, l'ado de 15 ans synidcicaliste qui à eu son petit moment de gloire médiatique, Manes Nadel, c'est très rare).
      Et ensuite chez les mecs certes une gauchisation entre 20 et 30ans est courante mais la majorité en sera pas "consciente", ce sera diffus; on est pas et on sera une majorité à débattre sur Marx à 23 ans en mode "la classe d'abord, les wokes divisent la lutte, le féminisme c'est un truc de petits-bourgeois contre-révolutionnaires", tout comme les femmes seront jamais une majorité à avoir "atteint" un féminisme politique affirmé, ni la misandrie à 23 ans ni tout court, mais dans les deux cas ce sera diffus, la plupart des jeunes seront globalement progressistes, la plupart des femmes auront une méfiance intrinsèque des hommes par apprentissage, mais les masses ne passent pas par de la politisation radicale très claire et assumée et militante).
      J'aurais du préciser un truc > c'est la misandrie politique qui est une version féminine des milieux incels; la misandrie comme sous-courant du féminisme radical qui essentialise les hommes, pensée comme telle, théorisée comme modèle de société séparatiste et/ou suprémaciste. La misandrie non-transphobe, non-putophobe et non-kinkphobe, en gros qui reste trauma pas les hommes mais qui à eu accès au logiciel intersectionnel, ben c'est tout récent; et les lores femcels existants sont très liés à la misandrie; et comme les incels ça attire pas mal de femmes autistes qui n'arrivent pas à trouver le chemin de leur queer et de leur libération.
      C'est peut-être choquant aussi pour toi d'entendre un discours qui ne comdamne pas radicalement les incels car comme les misandres, il s'agit d'une stratégie de survie à la violence du patriarcat pour la classe des sous-hommes.
      Je vais faire mon dudebro marxiste lol^^ mais c'est des cas typiques de ce qu'on appelle la privation de sa conscience de classe, c'est la mème chose qu'un ouvrier ou un noir de droite, ou un vieux qui vote Macron alors qu'il à besoin de l'hopital public pour pas crever, c'est une privation de sa consciene de classe et de la conscience d'avec qui tu fais corps, et ou sont tes intérets; les incels sont des mecs sous-performants dans la hiérarchie patriarcale qui sont privés de la réalisation de leurs intérets queers et de leur alliance avec les femmes en tant que dominés dans la mème structure. Ben la misandrie, ou le suprémacisme noir, ou asperger à une époque, ben tout ça c'est de la réaction de minorité qui se retrouve privée de sa conscience de classe et de ses intérets communs avec le fait que la majorité de ses grands ennemis souffrent énormément par des procédés similaires, la aussi dans la mème structure patriarcale mais aussi en des intersections (le fait qu'un homme pauvre, un homme noir, un homme gay ou un homme handicapé c'est déja un sous-homme pour le patriarcat). Mème métaphore avec la fausse oppostition entre travailleurs et chomeurs, esclaves VS assistés, alors qu'ils ont les mèmes intérets.
      Du coup, toi ta misandrie par laquelle t'es passée et par laquelle je pense beaucoup de meufs de cette section commentaire sont passées, ben il s'agit pas d'une misandrie aux relents terfs, swerfs, femcels, féminin sacré etc... elle à muté pour une bonne partie des meufs de votre génération en quelque chose de plus diffus la aussi, de moins radical, mais justement je faisais la comparaison avec le nice guy, parce que comparé à l'incel, le nice guy c'est la phase moins radicale, celle qui est dans le ressentiment, qui se fait draguer par l'extrème-droite pour acheter des formations à devenir un alpha, mais qui peut aussi encore prendre une voie pro-féministe d'abord, puis allié et queer, et donc vraiment résoudre ses problèmes de petit introverti anxieux qui se sent seul et méprisé par beaucoup plus de choses que le fat qu'il arrive pas à ken.
      Je aprle vraiment d'un point de vue empathique, toi tu as été dans une misandrie un peu cringe, caro elle était new-age bien bien cringe, moi j'étais un zététicien laicard bien cringe, y'a des mecs qui ont un passé Soralien, ou à faire des raids sur JVC, ou à être des hippies, babos, des anars naifs... ben oui mais on a chacun ouvert des portes pas ouf au début, ces phases la on y coupera jamais vraiment, on peut pas naitre hyper pertinent sur tout^^ mais oui on peut espérer que le progrès social dans 10/15 ans réduise le temps de passage dans les milieux cringes et problématiques, j'suis d'accord... en vrai ça fait parti du grand process d'accélération sociale.
      Pour la question des pays c'est différents et bien plus intesectionnés, faut s'attaquer à des dilemmes bien plus lourds, mème les communautés non-blanche en france, la police et la prison détruit déja ces milieux c'est bien orchestré, le repli patriarcal vers la famille, le grand frère, la masculinité tradi et prolo, c'est un réflèxe sain de défense face à un état colonial, raciste et impérialiste qui leur fout la misère; dans ces conditions, faire commun ça veut dire être pris dans des énormes dilemmes quand un mec est violent; la fameuse limite du carcéralisme et du féminisme bourgeois/blanc, qui crée d'ailleurs de la réactance justifiée dans ces milieux. L'occident à imposé l'hétéropatriarcat, en 2020 on à lutté c'est cool, on à atteint une libération queer et des avancées féministes, et paf, oh currieusement y'a ni putes ni soumises, Schiappa et Fourest qui débarque, l'impérialisme gay qui gentrifie, on en est encore à faire des prides des banlieues plutot que dans le XVIème, ça dénote certains trucs... pareil avec le sentiment de rejet vécu par ce fameux prolétariat masculin campagnard qui se sent aussi agressé par le wokisme comme importantion bobo citadine > savoir si dans 10/15 ans la question aura évolué pour ces populations aussi aussi ça dépendra de comment les milieux "wokes" en général, nous, les gauchistes en général on tank cette prise de réalité du fait qu'on se parle entre nous et qu'on a des points aveugles dont d'autres marges de la société ont pas tort de voir d'un mauvais oeil, à nous d'être meilleurs.
      J'ai beaucoup parlé lol, mais bon, compliqué d'expliquer des trucs aussi imbriqués et un peu complèxes comme la subtilité entre une misandrie not-all-men moderne classiquee t la misandrie politique historique que j'avais un peu trop confondu dans l'autre com, puis la question du tiers-monde bah c'est rès très complèxe.

    • @lunatysse
      @lunatysse Год назад

      @@Shade-Spark Je crois pas qu'on se comprenne, et j'ai l'impression que ça vient du fait que tu te positionnes en tant que "sachant", avec beaucoup de présupposés et peu de place pour la remise en question ; tu ne viens pas discuter, mais exposer ce que tu penses.
      Concernant les suppositions sur moi: je n'ai rien vécu de particulièrement traumatisant, j'ai juste toujours été très sensible a l'injustice et me suis politisé très tôt (précocité intell et émo, comme on peut dire). Ma misandrie n'a jamais été cringe, et elle fera toujours partit de moi; je ressentirais toujours de l'aversion pour "le masculin" et ce qui se revendique comme tel (une haine du masculin, et pas "des hommes", comme pour la plupart des personnes qui se revendiquent misandre). Maintenant, je la différencie de "ce qui marche" pour "faire société", et quand j'adopte une approche non misandre, c'est tout bonnement par stratégie, parce que c'est ce qui amène globalement aux objectifs qu'on veut atteindre. Ça ne me "choque pas" que tu compares ça aux incels, je ne suis juste pas d'accord du tout, ça n'a aucun sens sociologiquement parlant pour moi. J'explique le mouvement incels plus par une incapacité /difficulté de decentration de soi que par la position globale, et quasi toujours politique, qu'est la misandrie.
      Pour clarifier mon propos : je n'ai pas dit que la plupart de la population sera "militante", mais que justement, ces pensées auront intégré une nouvelle norme de pensée (ce qui les sorts du militantisme), de la même manière qu'aujourd'hui, l'extrême majorité de la population trouve normal qu'une femme ait un compte en banque, sans être passé par du militantisme. C'est de ça dont je voulais parler ; dans 10/15 ans, peut être, on trouvera ça normal d'être dans une logique de réparation.
      Concernant le reste, c'est bien sûr interessant, mais j'ai mon avis sur toutes ces positions (j'ai un master en psychologie, et sociologie du genre et du féminisme, je connais très bien ces sujets haha), et ce n'est pas par commentaires que ni toi ni moi allons changer d'avis; je nous propose de nous économiser du temps.

    • @Shade-Spark
      @Shade-Spark Год назад

      @@lunatysse Désolé pour la posture, c'est pas volontaire, venir en tant que sachant pour exposer ce que l'on sait c'est la définition d'un échange pour un autiste et justement je pense que y'a aussi un truc lié au genre, la socialisation masculine par l'affirmation etc... ça donne du mansplaining accidentel.
      En bref désolé je fais pas exprès, ça m'arrive pas souvent que mon mode de communication soit remis en question comme paternaliste, soit on comprend pas soit on adore/déteste, soit on répond en ping-pong sur le mème ton, à l'autiste donc, mais quelques fois j'ai du en effet me retrouver en posture de Xsplainer dans une intéraction qui à pas plu, dans des milieux plus éloignés de ma sociologie de conversation habituelle comme ici.
      A la base je voulais partager une analyse sur pourquoi ce mouvement dont tu parles à lieu, puis j'ai du m'expliquer et me reexpliquer et toi te réexpliquer derrière mais la faute originel c'est peut-être un ton trop affirmatif, je parle en apprenti orateur, vodalité plus virile du discours lol.
      Factuellement il se trouve que quand j'écoute Caro ou Et Si C'était Faux, j'apprend des choses directement, mais le rapport au public est effectivement intrinsèquement paternaliste dans la mesure ou j'ai généralement beaucoup de temps d'avance politique dessus, c'est bien que tu me le fasse noter parce que ça fait que d'avoir cette posture du mec qui peut fournir du datadump avancé c'est plus facilement vécu par des mecs que des meufs qui sont déja en lutte contre l'invisibilisation de leur parole (ça m'arrive aussi à des mecs dans d'autres cas, mais je me rend compte que surement moins, accidentellement mais worth noticing). Et du coup, toi qui avait pas mal de bagage derrière ta théorie, je l'ai pas vu. Je pourrais m'abstenir de venir poser des théorie sde ce genre la ou c'est pas demandé et me contenter d'aider les demandes de sources sur un sujet par exemple, à réfléchir.
      Ma position est tout aussi altruiste qu'égoiste en général mais justement comme on est des personnes très autocentrées avec une haute estime de nos capacités intellectuelles (ben oui on sait faire que ça^^), c'est bien de nous ramener sur terre a petite tape sur l'oreille desfois.
      Bref, je me remets en question^^
      J'aime ce ton "viril" dans la communication, ça m'a fait beaucoup de bien personnel et c'est une de mes forces, faut maintenant apprendre à penser la réception vers les personnes que je souhaite aider à la base, et pas juste sortir ma science.
      ------------
      Sur le fond par contre heh, il me semblait que c'était clair que tu remettais en cause ce passé misandre dans ta pratique comme une phase juvénile et revendicatrice de la lutte, et c'est cool que t'as pas subi de gros traumas et que tu te trouves être une manès politisée très tot qui à fait des tas d'études, j'avais quand mème dit que c'était possible pour ma défense madame la juge, en ce moment je vois des femmes et AFABs traumas de partout, j'analyse toutes les patterns de dissociation et de stratégie de survie mises en place, dont la misandrie, donc oui j'ai extrapolé trop vite mais j'ai pas dit que j'étais sur, la différence entre devin et sniper, ce coup çi j'ai loupé mais pas exactement.
      Et sur le plan politique donc, la j'affirme ma théorie en bon sachant car je trouve ça important, (mais oui, j'aime aussi jouer la petite teigne gratteur d'incohérence^^, passe droit autistique en mode défense!) : une fois que t'as atteint l'intersectionalité, le queer, tout ça, la misandrie est forcément cringe pour moi, parce que mème si t'es dans une sorte de misandrie diffuse moins essentialiste que la haine des hommes mais la haine du masc... ben la virilité elle se module et elle se réécrie, c'est pas une essence, et en plus si tu connais l'historique radfem séparatiste, tu situes les douilles à coté, et tu vois bien que les mecs trans sont une épine insoluble dans le pied, sauf à virer terf, par cohérence essentialiste et binaire, sinon tu dois faire la paix à nouveau avec le masc.
      La vraiment je vois pas comment justifier ça au dela de l'attachement à ce qui nous a tenu à coeur à une période de notre vie, c'est un attachement fort avec beaucoup de tendresse et d'empathie pour les personne qui sont dans cette phase, mais vu de la phase d'après, c'est forcément cringe. Chais pas si ça te fera réévaluer ton avis^^ et en tout cas oui ça clos à peu près cette discussion, sauf si t'avais envie de répondre à quelque chose.

  • @chloetrbl4001
    @chloetrbl4001 Год назад

    C'est intéressant cette distinction posture / projet politique, je le vis à mon petit niveau. Individuellement, intimement, je suis convaincue qu'il n'y a rien à tirer des hommes en tant que groupe social, je n'ai quasiment pas d'homme dans mon entourage proche et dans la vie de tous les jours je refuse de perdre mon temps à faire de la pédagogie. Et pour autant, dans mes engagements militants, je réfléchis et je construis effectivement un projet politique pour sortir du patriarcat, pour amener les hommes à inclure les femmes dans leurs combats etc. C'est un paradoxe pas toujours facile à articuler !

  • @thevi2854
    @thevi2854 Год назад +2

    Merci pour ta réflexion sur les prisons et la punition. C'est aussi quelque chose qui m'intrigue et m'embête dans les milieux féministes.
    Pour continuer la réflexion, je conseille l'épisode "Que faire des hommes violents ?" dispo sur "Un podcast à soi", mais je crois que tu écoutes déjà ce podcast.
    Pour ma part, je n'ai toujours pas trouvé de réponse et je suis toujours aussi misandre après toutes ces années (voire de plus en plus...).

  • @spunkuro-wee1478
    @spunkuro-wee1478 Год назад +1

    ❤❤ une co-idéaliste t'envoie beaucoup de soutien et d'amour

  • @gallonlauren8764
    @gallonlauren8764 День назад

    L'enfermement peut être nécessaire et salutaire, ça dépend ce qu'on en fait, ça dépend de quel enfermement on parle, s'il est total ou partiel par exemple. L'enfermement est aussi une mise à l'abri pour l'auteur et le retour de la puissance pour la/ les victimes qui n ont pas à se faire justice soi mm, c est replacer la règle de la vie en communauté et l'humain a besoin de structures et de règles pour se sentir en sécurité ( auteurs compris). Les personnes jugées dangereuses par les autres doivent être privés de liberté dans le sens ou ils sont incapables de se gérer eux mm ms on pourrait par exemple mettre un accompagnement physique en place sans avoir besoin de privation mais il faut un cadre stricte pour le bien de la personne qui est envahie par ses pulsions destructrices. La privation c'est aussi la limite que la personne ne peut se mettre par elle mm pour différentes raisons, c'est une première réponse mais il faut effectuer tout un travail derrière pour aider la personne à pouvoir fonctionner différemment . Évidemment la réalité est glauque mais ça c'est une question de gestion gouvernementale, c'est le vrai problème.

  • @sarahttn
    @sarahttn 6 месяцев назад +1

    C’est marrant moi j’ai fait l’inverse dans le cheminement de mon feminsime : d’abord dans une forme de complaisance, limite compassion vis a vis des hommes qui subissent aussi des injonctions, vouloir les aider et au final libérer tout le monde et puis j’ai eu un declic je me suis rendue compte que ça me perdait en fait qu’au final dans mon feminisme paradoxalement j’étais limite plus concentrée sur le fait d’aider les hommes que j’en oublié presque le sujet principal les femmes et que c’est vraiment là où je devais mettre mon énergie et donc maintenant j’ai plus shifté en mode radicale limite misandre

  • @maelleb8210
    @maelleb8210 Год назад +1

    J’en suis à la 28 eme minutes et je me dis, stop tu mets pause et tu lui envoies des cœurs. ❤❤❤❤❤ 😉

  • @SkypiTi
    @SkypiTi Год назад

    Ce que j’aime chez toi c’est que « Y a un problème, on va le comprendre et peut être le résoudre »
    Tu me ressembles beaucoup sur ce point, on a une détermination à vouloir rebondir ce qui parfois peut être trop énergivore et en même temps c’est ce qui nous nourrit.
    Tu es positive car quand tu mets en lumière ce qui ne va pas tu n’en restes pas là… tu creuses -> et la lumière fut ! 😊
    C’est UNE PUTAIN DE QUALITÉ.

  • @alix2630
    @alix2630 Год назад

    Idem le retour sur la période Covid m'a fait l'effet d'un " BEURK NON !!!" LOVU🤍

  • @lapin_mignon
    @lapin_mignon Год назад

    Ah c'est trop cool de te voir élargir ton champ de lecture !! Ça change et c'est super intéressant 😊 Keep going

  • @gallonlauren8764
    @gallonlauren8764 День назад

    Donc si un policier, bras armé de l'état, accepte de perdre la vie, un éducateur doit aussi le faire. Pourquoi et comment un policier en arrive à risquer sa vie? Pourquoi un éducateur ne le veut pas lui? Pourquoi ça ne peut pas fonctionner ?

  • @heliosma4791
    @heliosma4791 Год назад

    Sur ces histoires de cycle je suis totalement d'accord. Je suis également sorti de la colère et la confrontation permanente et plutôt j'ai envie de créer du contenu pédagogique, mais aussi je trouve beaucoup d'épanouissement et de douceur à me concentrer sur d'autres personnes que les mecs cis het, pencher la balance sociale différemment en donnant mon temps, mon care, mon aide à des femmes et minorités de genre et créer nos réseaux d'entraides et de valorisation au quotidien. Je ne sais pas encore quel est mon projet féministe à long terme et je ne suis pas du tout optimiste ( oups ) mais je vois que ma posture féministe de prioriser des relations ( travail, amis, amours, entraide ) avec des personnes minorisées au quotidien me permet d'être beaucoup plus apaisé et d'avoir de l'énergie à donner pour les plus rares confrontations avec des discours sexistes ou transphobes.
    De cette manière je pense aussi renvoyer un message aux dominant.e.s de " eh fais ta vie et je vais pas être en colère h24 contre toi mais comprends que t'es pas le centre du monde en fait"

  • @lii6836
    @lii6836 Год назад

    Ok , je ne suis qu'au début de la vidéo mais moi qui aime lire, je suis très tentée par la plume de Virginie. Je vais la rajouter à ma PAL✨

  • @elenalovemakeup
    @elenalovemakeup Год назад +1

    Je suis prof en prison, et la partie où tu parles de ton cours sur la logique carcérale me parle énormément. Est ce que tu aurais davantage de références sur le sujet ?
    Merci pour ta vidéo. Tu m'a donné envie de lire ce bouquin que j'avais mis de côté.

    • @Shade-Spark
      @Shade-Spark Год назад

      Je sais pas si tu demandes des réfs pointues ou les plus connues, mais la base c'est le travail de Foucault, et sur le féminisme anti-carcéral, la grande figure c'est Gwenola Ricordeau (qui parle français, à donné récemment des interviews au Média et en live chez Paroles D'Honneur), aussi Mathieu rigouste. Globalement les traveaux sur la prison sont présents dans les milieux décoloniaux/anti-racistes, le féminisme matérialiste, et par extension le milieu anti-psy (continuum prison/psychiatrie), tu peux te renseigner historiquement sur les années 70's avec les différents mouvements révolutionnaires. Il y a une excellente vidéo récap sur l'histoire partielle de l'opposition à la prison par Minutes Rouges, en porte d'entrée c'est parfait, en plus c'est selon moi leur meilleur, plus dans l'air du temps et avec des sources intersectionnelles, nécessairement, que l'orthodoxie de gauche historique). En se renseignant sur par exemple les Black-Panthers, les luttes aliénistes, les luttes queers historiques. Y'a aussi un super best-of de Dany et Raz (anti-carcéraux assez radicaux mais ils ont un ton tranquille et drole) qui réagis à un docu sur Balkany et d'autres bourges sorties de prison (et ils parlent de leur expérience de cafards au crous^^).
      PS, j'ai jamais vu la question des travailleurs sociaux en prison abordé mais personne de sérieux dans le féminisme anti-carcéral considère que vous faites partie du problème, ce serait la pire idée de taper sur les gens qui font fonctionner les pensements qui rendent l'institution moins horrible que ce qu'elle n'est, c'est une critique du système.

  • @soussou9110
    @soussou9110 Год назад

    Vidéo très intéressante, je ne suis pas sur d'être d'accord avec tout mais je crois que c'est parce que la colère est trop grande, j'espère au fond que c'est toi qui a raison !

  • @kenaikudokun9713
    @kenaikudokun9713 Год назад +1

    pas reçu de notif pour ta vidéo pourtant abbo et cloche et même chose pour les autres RUclipsur dont je suis abbo ! Faites gaffe les bros !

  • @marion4882
    @marion4882 Год назад

    Hello Caro, merci pour ta vidéo ! à propos du cours dont tu parles sur les prison est-ce que tu as une petite bilio (livres, articles ou vidéos) à partager sur ce sujet ? merci

  • @Beesefy
    @Beesefy Год назад +1

    Oh vraiment hyper interessant cette mutation de ton féminisme..... vraiment ça pousse à la réflexion
    Après perso je pense que mon féminisme se fera au cas par cas, confrontation quand il le faut et quand on ne respecte pas nos droits, dialogue quand je sens que c'est faisable
    ---> sur les prisons et le dialogue victime/agresseur : go regarder Je verrai toujours vos visages qui vient de sortir au ciné (bouleversant)

  • @gallonlauren8764
    @gallonlauren8764 День назад

    Alors je ne sais pas si ça va te soulager ou l'inverse ms malheureusement bcp de personnes arrêtent de lire avec l' arrivée d'une maladie psychique mais il faut se forcer ou lire vraiment des livres qui ont du sens pour nous.

  • @clair0e
    @clair0e Год назад +1

    coucou ! tu m'as donné envie de le lire. j'aimerais aussi te demander si tu (ou une personne qui lit le commentaire) aurais des ressources intéressantes et accessibles sur le sujet de l'anticarcéralisme ? :)

  • @apocalix7429
    @apocalix7429 Год назад +1

    Super critique, très bien éclairée et nuancée !

    • @apocalix7429
      @apocalix7429 Год назад

      Et ce stye (vestimentaire) te va super bien

  • @0344MD
    @0344MD Год назад

    Merci pour cette vidéo ! A titre personnel, je n'ai pas lu le livre mais je comprends l'objet et la manière de traverser son féminisme. Je me pose beaucoup de questions quant à tout ça également. Comment évoluer, proposer d'autres solutions etc. Néanmoins, j'ai peur que ce genre de livre, comme j'ai pu le lire dans le livre de bell hooks "La volonté de changer : les hommes, la masculinité et l'amour"

  • @lucitokiana530
    @lucitokiana530 Год назад

    Stylée la casquette

  • @wilchardsongabriel6565
    @wilchardsongabriel6565 3 месяца назад

    C'est la première fois que je commente. J'ai lu que King Kong Theory de Virginie Desplentes. Mais même dans ce livre on peut percevoir sa volonté d'une société meilleure et plus égalitaire notamment à la conclusion du livre. Sinon j'aime beaucoup ton contenu j'espère pouvoir lire "cher connard" un jour. Merci en tout cas, j'ai pu me sensibiliser à la cause féministe grâce à toi. Mon cheminement est encore long. Je n'ai pas encore atteint l'éveil de conscience et encore moins votre niveau de militantisme. Mais j'espère y arriver un jour.

    • @wilchardsongabriel6565
      @wilchardsongabriel6565 3 месяца назад

      Mais en tout cas merci de parler !!! De tout ces thèmes de sociétés. C'est essentiel et primordial.

  • @ameliebellaud4009
    @ameliebellaud4009 Год назад

    Salut Carolina, merci pour la revue. J'aime bcp V Despentes mais plus Vernon Subutex, plus les romans que les essais féministes. En fait je voulais réagir qd tu as parlé des prisons et de la justice/police qui t'avait fait évoluer dans ta réflexion. Je serai très intéressée que tu nous en parles car je me disais comment réhabiliter des violeurs, des tueurs, des personnes dangereuses ou malveillantes dans la société ? Merci pour tes vidéos. Bisous 😘

  • @gby616
    @gby616 Год назад

    Merci pour cette vidéo. La position que tu défends est inexistante dans le milieu féministe et ça redonne de l'espoir, et une autre alternative à la colère, à la souffrance. Mais, c'est dur car ça reste injuste et difficile emotionnelement aussi de pardonner aux agresseurs, et comme tu dis d'avancer ensemble plutot que de juste punir. Mais, ca ressemble à un choix de type peste ou choléra. Donc, face à l'innaceptable des violences sexistes, que choisir : colère dévorante ou pardon difficile ?...
    Ah oui et j'ajouterai que d'un point de vue judiciaire, si les hommes reconnaissaient leurs tords pleinement dans le cadre de plainte pour viol par exemple, ils iraient directement en prison, et pour longtemps. Le système judiciaire actuel ne laisse pas de place à la prise de conscience, au repentir et un suivi psy pour que les hommes changent. Le système qui est punitif, ne permet que difficilement une evolution sur ce sujet de la part des hommes... un vrai sac de noeuds tout ça.

  • @brettj.8888
    @brettj.8888 Год назад

    Je me rappelle tes débuts avec Laetitia et Auto- didacte (j'ai oublié son prenom).

  • @sophiebordes8957
    @sophiebordes8957 Год назад

    Enfin un discours féministe dans lequel je me reconnais !

  • @emmafuselier9189
    @emmafuselier9189 Год назад

    J'avoue que dans les mutations de mon féminisme, je n'ai pas noté de changements car je n'ai pas le temps de m'en poser. Par contre, j'ai discuté récemment avec ma meilleure amie, habitant Paris, étudiante en sociologie, féministe, militante et intéresse par les travailleuses du sexe et sur la question du genre, qui est féministe depuis plusieurs années. Elle a lu beaucoup de bouquins dont certains avec des positions assez "extrême" comme le lesbianisme politique. Et en discutant avec elle, j'ai noté une position plus extrême auparavant, par exemple, lorsqu’elle me parlait des hommes blancs cis qui font les entretiens pour des masters pour des disciplines où ils sont parfois peu nombreux et un ras bol général de ces types de personnes. C'est un discours qu'elle ne m'aurait pas tenu avant mais qui doit sommeiller depuis qu'elle est arrivée sur Paris. Mais en même temps, elle est en couple avec un mec hétéro blanc cis, pas forcement déconstruit sans pour autant être homophobe,etc. Pas vraiment, l'idée qu'on se fera du mec pour ce genre de fille, d’après ce que je sais, hormis une grande ouverture d'esprit. Ça me semble être une sorte de paradoxe par rapport à son discours en colère, de révolutionnaire qui en a marre que le système marche contre elle alors qu'elle a autant sa place qu'un homme. J'ai l'impression qu'elle est dans un entre deux de révolution et en même temps de conformisme. Je ne sais pas si je me trompe mais en tout cas c'est mon impression et qui n'est certainement pas complète et vraie. Son aspect révolutionnaire vient aussi à mon sens des violences qu'elle peut subir à Paris, du fait de son militantisme qui peut exacerber la visibilité de la violence, de sa non passivité face à la violence et d'un rale bol général du système. Auparavant, elle en parlait, on en parlait mais la je sens le sentiment dans le discours.
    Ps; c'est une grande de ton travail

  • @michaella6631
    @michaella6631 Год назад

    Hello, en écoutant tes videos , j'ai pensé au livre "L'amie prodigieuse" de Elena Ferante, l'histoire de deux amies napolitaines issues d'un milieu modeste, et leur évolution. Je suis sure que cela pourrait t'intéresser. Bises

  • @ないた-v9x
    @ないた-v9x Год назад +1

    Salut! Je te remercie pour ton opinion constructive sur ce bouquin. En effet, je suis déçu du côté, comme tu dis "not all men". Cependant, j'ai bien apprécié ton analyse du militantisme, notamment concernant les cycles. Je ne voyais pas cela comme ça, mais plutôt comme des fluctuations d'intensité, que "j'abandonnais" mes sœurs lorsque je hurlais plus misandrie sur tous les toits. C'est assez déculpabilisant, et mature. A présent, réfléchissons ensemble sur un avenir commun.

  • @marinedesdoits8131
    @marinedesdoits8131 Год назад

    Merci Tellement Carolina!
    Oui la misandrie se comprends mais es-ce la solution de se dissoudre dedans..?

  • @anandapages8051
    @anandapages8051 Год назад

    Par apport au féminisme j’ai beaucoup de mal à faire respecter les femmes à mon entourage alors que moi-même je n’ai aucun respect pour les hommes, je trouve ça injuste de demander quelque chose que je n’applique pas moi-même alors pour l’instant je mûris tout ça dans ma tête avant d’imposer mon idéologie à mon entourage. Mais ça m’intéresserait beaucoup d’avoir différents avis à ce sujet, surtout le tien Caro 😊 milles merci pour ton contenu ❤

  • @gallonlauren8764
    @gallonlauren8764 День назад

    Le système punitif n'est pas le bon évidemment, l'éducatif doit être la priorité et la prison cesser d etre une menace mais une autre forme d accompagnement au sein duquel la valeur dignité doit perdurer, pour les délinquants l éducatif est recommandé, et je ne ferai pas de politique ici ms il existe évidemment des logiques étatiques perverses qui doivent être démantelées derrière le phénomène de l'incarcération . Par contre je connais peu d'educ qui se chargeraient volontiers de criminels, ces gens sont protégés aussi.

  • @aquabelle90s
    @aquabelle90s Год назад

    Ça fait trop plaisir de te revoir active sur ta chaîne 💌

  • @michaella6631
    @michaella6631 Год назад

    Hello again, je ne vois pas en quoi le soutif est un signe d'asservissement au patriarcat. Je suis très pragmatique : ça permet de soulager les tissus de la poitrine et de conserver une jolie poitrine plus longtemps (= qui ne pendouille pas trop) ; et en plus c'est bcp plus pratique pour courir!

    • @sarahton270
      @sarahton270 Год назад

      Perso je peux parler de mon expérience personnelle, je ne porte plus de soutien gorge depuis aller 8 ans ? Et mes seins sont devenus beaucoup moins douloureux, plus harmonieux dans la réparation des graisses, et ils ne pendouillent pas. Après je suis jeune, j'ai une poitrine moyenne vers le B/C je porte des soutifs pour aller courir. Je vois le soutif plutôt comme une contrainte dans le sens où tu sors de la norme et tu peux être vue comme provocante quand tu n'en portes pas ce qui en fait une contrainte sexiste. (pourquoi mon corps libre serait-il provocant ?) mais j'ai l'impression que ça fait quelques années que le fait de pas porter de soutif s'est démocratisé et est devenue "normal" donc je pense plus que ça a le même sens qu'au moment où j'ai arrêté d'en porter. Il est bien plus rare maintenant que les gens soient choqués de voir que j'en porte pas

    • @sarahton270
      @sarahton270 Год назад

      *c'est démocratisé !

  • @Cerise--
    @Cerise-- Год назад +1

    Moi personnellement la prison à vie pour certaines personnes je ne suis pas contre. Je trouve ça injuste de vouloir nous mettre dans le pardon et plus la punition quand la punition n'existe pas à l'heure actuelle, n'a jamais existé pour cette catégorie de crimes et a au contraire toujours été risible

  • @gallonlauren8764
    @gallonlauren8764 День назад

    avec la pensée coloniale c est surtout les populations immigrées quu font le sale boulot donc imagine qui va se retrouver avec à accompagnement des gens dangereux ? Et mm c'est une logique naturelle et humaine de donner les plus "basses "tâches a des bouc émissaires.

    • @gallonlauren8764
      @gallonlauren8764 День назад

      Pardon y a des fautes ms j ai un pb avec l espace commentaires il faut que j appuie 30 fois pr écrire le premier mot et çà me rend ouf.

  • @OctavieBlot
    @OctavieBlot Год назад

    j’ai été interpellée par ce que tu as introduit sur la police et la prison. Pourrais-tu faire une vidéo pour égayer le propos ?

    • @yuzumecatronique191
      @yuzumecatronique191 Год назад

      C'est vrai que la police et la prison c'est de toute gaieté 😅😂😉

  • @julie_connect
    @julie_connect Год назад +16

    C'est passionnant! Cela me fait beaucoup de peine la misandrie. On se bat contre la misogynie et on devient ce que l'on reproche à l'autre? Ce n'est pas plus glorieux que d'être misogyne, c'est de l'ordre de la vengeance, du "je te fais ce que tu me fais", alors que si on veut une meilleure société, ce n'est pas en se détestant les uns les autres que l'on va y arriver. (Peut-être un côté bisounours aussi, mais bon ^^). Je pense aussi qu'il est temps d'éduquer et de s'éduquer, de s'instruire, d'amener petit à petit le changement des mentalités et des lois, en faveur d'une égalité des droits et d'un respect mutuel.

  • @heloisegm4185
    @heloisegm4185 Год назад

    Hello ! Merci pour cette vidéo, c'était super intéressant :) Est-ce que tu aurais des recommandations de lectures sur le milieu carcéral et la police ? Merci !

    • @maxm7719
      @maxm7719 Год назад +2

      Je me permets de donner quelques idées:
      "Pour elles toutes: femmes contre la prison" de Gwénola Ricordeau
      Elle a également dirigé un essai collectif sur la police (1312 raisons d'abolir la police).
      Sinon sur la police en général, je t'invite à aller voir la youtubeuse Margorito qui a sorti une vidéo sur le sujet (7 livres sur la police) il y a peu justement. Les livres qu'elle propose ont l'air d'être des pépites et sa chaîne RUclips est vraiment top (je viens de la découvrir il y a quelques jours)

    • @Shade-Spark
      @Shade-Spark Год назад +1

      J'aai aussi fait une reco juste au dessus dans le com donc je copie:
      "Je sais pas si tu demandes des réfs pointues ou les plus connues, mais la base c'est le travail de Foucault, et sur le féminisme anti-carcéral, la grande figure c'est Gwenola Ricordeau (qui parle français, à donné récemment des interviews au Média et en live chez Paroles D'Honneur), aussi Mathieu rigouste. Globalement les traveaux sur la prison sont présents dans les milieux décoloniaux/anti-racistes, le féminisme matérialiste, et par extension le milieu anti-psy (continuum prison/psychiatrie), tu peux te renseigner historiquement sur les années 70's avec les différents mouvements révolutionnaires.
      Il y a une excellente vidéo récap sur l'histoire partielle de l'opposition à la prison par Minutes Rouges, en porte d'entrée c'est parfait, en plus c'est selon moi leur meilleur, plus dans l'air du temps et avec des sources intersectionnelles, nécessairement, que l'orthodoxie de gauche historique morte depuis 1 siècle). En se renseignant sur par exemple les Black-Panthers, les luttes aliénistes, les luttes queers historiques aux US etc... Y'a aussi un super best-of de Dany et Raz (anti-carcéraux assez radicaux mais ils ont un ton tranquille et drole) qui réagis à un docu sur Balkany et d'autres bourges sorties de prison (et ils parlent de leur expérience de cafards au crous^^).

    • @maxm7719
      @maxm7719 Год назад +1

      @@Shade-Spark
      Merci pour le recos.
      Dany et Raz sont assez drôle. L'histoire des cafards m'avait bien fait rire d'ailleurs ahah

    • @heloisegm4185
      @heloisegm4185 Год назад

      @maxm7719 @shadecloak8166 Merci beaucoup pour les recommandations ! Je vais aller voir ça :)

  • @fannyhuard9037
    @fannyhuard9037 Год назад

  • @sabrinab403
    @sabrinab403 Год назад

    Personnellement, c'est aussi grâce à toi que je suis féministe mais j'ai toujours inclus les hommes dans mon idéologie, même si statistiquement ils sont plus violents et biologiquement aussi, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, et si on est contre eux la cause n'avanceras pas ça me semble logique, puis pleins d'hommes sont gentils et pleins se rendent juste réellement pas compte de la misogynie et du patriarcat, donc il faut instruire et ne pas être toujours en opposition pour faire avancer les choses de mon point de vue

  • @vikingviking3062
    @vikingviking3062 Год назад

    🧡🧡🧡

  • @libelluleeffrayee755
    @libelluleeffrayee755 Год назад

    ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

  • @cws6004
    @cws6004 Год назад

    Justice réparatrice oui, évolution du féminisme oui et oui
    Mais! Ce qui m’a dérangé c’est l’objet littéraire en lui même
    C’est pas très bien construit, le rythmes est faible et on se perd dans la caricature
    Virginie Despentes forever quand même mais celui la on passe

  • @victoriadufour529
    @victoriadufour529 Год назад

    Pourquoi elle ne supporte pas les hommes ?

  • @Leila-ui2ci
    @Leila-ui2ci Год назад +1

    👍

  • @leosudria9137
    @leosudria9137 Год назад +6

    oula, ça s'annonce salé

    • @leosudria9137
      @leosudria9137 Год назад +4

      ah, bah non mdr

    • @lacarologie
      @lacarologie  Год назад +4

      Mdrrr fallait avoir la réf !

    • @julie_connect
      @julie_connect Год назад +1

      J'avoue que j'ai eu la même réaction, avant de me rappeler que c'est aussi le titre d'un livre assez connu ahahah

  • @paulinecollet3599
    @paulinecollet3599 Год назад +4

    Je m'intéresse à l'antiféminisme en ce moment, et plus particulièrement le point de vue d'Amélie Menu. Je le trouve très intéressant, même si je ne me revendique pas antiféministe. Je ne me revendique plus tellement féministe, et je me sens parfois aussi irritée de certains points de vue féministes.
    Comme tu le dis, le féminisme n'est pas un mouvement homogène et il y a autant de point de vue que de personnes. Seulement, j'ai l'impression que bon nombre de féministes veulent croire en une homogénéité de la lutte...

    • @paulinecollet3599
      @paulinecollet3599 Год назад +1

      @@edremedednom9424 de quoi tu parles ?

    • @Shade-Spark
      @Shade-Spark Год назад

      Je te conseille de virer vers le féminisme matérialiste et le queer matérialiste si t'as passé l'étape de cringe sur "le féminisme" tel qu'il est dominant sous sa forme actuelle, soit un féminisme gentrifié de parisienne blanche de classe-moyenne pour parler trash; parmis toutes les meufs et mecs bienveillant qui en ont eu marre de ce lore après y avoir mangé dedans et vu ses limites, bah y'a eu pleins de portes de sorties différentes et pas "alt-rightisantes pour meuf". Amélie Menu je comprend, j'ai écoutée une interview, elle à un coté un peu intello inconoclaste élitiste, autiste je sais pas, elle à été chez Atelier Missor, plus ou moins les seuls fachos respectables du game qui font des trucs au moins, mème si c'est une téléréalité post-moderne de grands gamins bandeurs un peu claqués, c'est mignon et y'a un truc... mais ça reste genre... la mème douille que les noirs US qui votent trump par désillution des démocrates, creuse pas ta tombe plus vite juste par réactance.
      Silvia Federici, Monique Wittig, Christine Delphy, Donna Haraway, Shulamoth Firestone, si tu veux explorer des lores féministes soit bien barrés, soit bien grocervo, ça a une autre gueule que Menu. Tous les trucs de masculinités chads, cuck, simp, alpha, beta, c'est réel dans le patriarcat, c'est pas une invention des fafs, et y'a une universitaire (Raywynn connell je crois) qui à donné des "noms gauchistes" à ces processus > masculinité hégémonique, subalterne, dominée etc...
      Reco honnète de mec autiste bien cuck, assigné-puceau et tout, qui à navigué tout le temps dans ce genre de milieux droitards par curiosité morbide, et qui à fait le bon toutou du féminisme mainstream quand j'étais un p'tit bébé gauchiste en formation anar cringe, ben heureusement que quand ça m'a soulé, j'ai pas viré bètement chez Papacito, Stéphane Edouard et Andrew Tate, au contraire, je suis allé écouter des mecs queers, j'suis tombé sur Dany et Raz, la bouffée d'air frais (la ça m'a vraiment virilisé^^), et Caro et Despentes, elles font vraiment le taf à pousser la radicalité bien au dela de ce féminisme la, y'a pleins de supers autrices à explorer, je vois la curiosité morbide avec Amélie Menu, ou encore Peggy Sastre, et les terfs, mais conseil honnète: ça va pas t'aider. C'est interessant si c'est un vaccin^^ sinon c'est comme remplacer un sale rhume qui traine par la peste.

  • @FfannyY76
    @FfannyY76 Год назад

    🌈💜

  • @lepoetelune
    @lepoetelune Год назад

    je t'aime fort

  • @khelonn9276
    @khelonn9276 Год назад +2

    ☀️☀️🌈🌈

  • @reevylness6615
    @reevylness6615 Год назад +2

    Très très cool cette vidéo ! Je partage pas mal ta vision, en fait c'est d'abord par rapport à mon positionnement politique global (à gauche) que j'en suis venue à ce cycle là (être une socdem et rejeter un peu la posture "concours de gauchisme" en gros haha) mais c'est vrai que sur le féminisme ça fait un an que je me suis "calmée" de mon PDV mais en fait c'est pas du tout calmée c'est juste... Un autre cycle. Et c'est justement la campagne présidentielle en France, où j'ai voulu militer, m'engager un peu plus, qui m'a conduite à devoir militer avec des gens qui ont pas mes priorités. Par ex elleux vont être a fond sur le prisme lutte des classes et a côté il va y avoir des gros PB sur le féminisme, ou sur l'antiracisme... Enfin ouais dès que c'était des mecs autant dire que clairement ils en avaient rien à branler du féminisme c'est bien navrant d'ailleurs, mais toujours est il qu'on faisait campagne pour un même espoir donc forcément ça crée de l'empathie... Au delà de ça, perso je viens d'une famille qui n'a pas du tout ces idées, donc j'ai jamais pu être dans ce rejet d'autrui, parce que je peux comprendre comment on est formé à être "anti progrès", et au final la médiation ça m'a permis de faire basculer des gens a gauche donc... Plus que jamais convaincue que les luttes politiques sont aussi et avant tout des affects et du lien et qu'on doit garder en tête de faire société ensemble, parce qu'on a pas vraiment le choix matériel de le faire.

    • @Shade-Spark
      @Shade-Spark Год назад

      La force, c'est grace à vous que les petits cons de class-first ou laicards qu'on a été se prennent des baffes et que ça unifie enfin vraiment tous les prolos et pas juste un pauvre masculin ouvrier d'épinal en noir et blanc; de l'autre coté c'est grace à nous que des meufs se prennent aussi les baffes de sortie du lore "soc-dem petite-bourge whitefem par défaut" ou "féminin sacré néocon", ou "femcel edgy". C'est l'union qui fait le taf, à la base on subit nos assignations de genre au care d'un coté et à la politique historique et rationelle de l'autre, après la rencontre crée l'empathie, aujourd'hui les lignes "vos trucs de gonzesses et de communautaristes on verra après la révolution" c'est fini officiellement, Roussel sombre toujours plus bas, électoralement, mème si c'est encore assez focu, c'est un combat gagné entre 2017 et 2022 avec une avancée claire et nette.

  • @michaella6631
    @michaella6631 Год назад

    Hello, une chanson qui m'a fait penser à toi. Elle n'est pas bouillonnante d'énergie, et ne convient peut être pas à ton humeur du moment. Mais elle est belle. Bisous.
    Chanson "feu" de Emma Peters . ruclips.net/video/TJ2XJAibDKc/видео.html

  • @melumamala5542
    @melumamala5542 Год назад +5

    Je suis pas trop d’accord avec toi. Personnellement, en incluant les hommes, je pense que c’est surtout le rapport de force qui fera avancer le féminisme : par exemple avant metoo clairement pleins de femmes avaient essayé de dialoguer mais cela n’a pas fonctionné. C’est juste lorsque que il y a eu le rapport de force que metoo a été que enfin les violences sexuelles ont été prises en compte.
    Je pense sincèrement que c’est essentiellement par le rapport de force entre hommes et femmes que va avancer la cause féministe (pas forcément l’indignation mais par exemple la lutte contre la pauvreté, pour l’accès au logement …).
    Je pense plutôt que la lutte de fonds que tu décris ( que les hommes soient moins violents ) se fera au fur et à mesure des générations ( il y aura moins de transmission de stéréotypes au fur et à mesure des générations).
    Après, je pense que dans certains contextes effectivement les hommes peuvent être éduqués, mais je laisse personnellement ça plutôt à des hommes comme Dany et Raz, Léo ou Cassandre ne serait-ce que parce que malheureusement les hommes prennent plus au sérieux d’autres hommes et que le risque est grand de se faire exploiter si on choisit le chemin de l’empathie / bienveillance / écoute sans aucun résultats.
    Je préfère me concentrer sur les femmes.

    • @ThePsyska
      @ThePsyska Год назад

      Ha t'as l'impression que les VSS sont mieux prises en compte et mieux traités par la justice depuis me too ?

    • @Shade-Spark
      @Shade-Spark Год назад

      Ben en fait il faudrait des femmes avec le ton de D&R, la vérité crue c'est que la socialisation genrée module jusque dans les modalités du discours, la preuve étant que les mecs écoutent aussi Mouffette, et toutes les meufs trans dans ce ton schizautiste dégénéré, acquis par la socialisation masculine; beaucoup de mecs trans prennent plaisir à prendre ce ton, tout simplement car la modalité primaire du discours féminin c'est le tone policing en soi, parler pour l'institution, pour les autres, pour la respectabilité, le care, l'écoute, la non-violence, la douceur, pour les p'tits bébés, et espérent que les mecs les écoutes en communiquant comme ça, et vu qu'ils ont détruit leur estime d'elles mème bah les mecs les écoutent pas et elles se disent que c'est leur faute et faut être encore plus dans tout ça, cercle vicieux.
      Les mecs autistes vivent aussi cette sous-masculinisation par l'innaccès au "ton masculin", mais rationalisent le truc par le ton scientifique et rationnel, mais la aussi une convention codée, stéréotypée, maitrisée, destinée à l'autre.
      > le discours de D&R, le discours du rap, le discours des prolos, le discours du flex, c'est un discours non-aliéné, un discours pour soi. La vérité c'est que les mecs écoutent Mouffette, ou Despentes, ou Boutelja, ou des butchs probablement, ils veulent la dialectique parfaite entre pouvoir bander sur le bro et la domina en une seule personne; les meufs déters qui peuvent avoir ce ton, prenez cet espace, et les mecs vous écouteront.
      Y'a une bonne analogie à faire avec le shonen spirit, la vitalité de la liberté d'agir pur soi et s'autodéterminer, privilège masculin à conquérir par les meufs; et le fait que les meufs boivent les paroles des mecs et lisent des shonens comme eux, sans que ce soit réciproque.
      Le patriarcat et l'hétérosexualité tue le "vrai" dans le ton des femmes, policé pour leur role d'épouse soumise et de propriété, intrinsèquement inférieur. Mème logique d'aliénation que le tone-policing de la start-up nation, du capitalisme, du monde du travail, qui tue le vrai pour servir le patron.
      En gros vous avez deux mains: une pour câliner les cheveux, l'autre pour tenir par les couilles, vous pouvez le faire aussi bien que les bros, à la fin ils reconnaissent leur alpha!
      (Réflexion mi-troll mi sérieuse hein, je suis 100% d'accord avec l'analyse, la première partie, les conditions matérielles feront changer les choses et la lutte passe par la lutte des genres, mais après vous avez bien un espace de bad bitch phlegmatique et badass à prendre pour que les mecs vous écoutent.)

    • @melumamala5542
      @melumamala5542 Год назад

      @@Shade-Spark je suis à moitié d’accord avec toi. Oui les femmes ont tendance à être plus polissées que les hommes pour les raisons que tu dis. Mais même lorsqu’elles ont un discours / un ton fort on les écoute pas forcément : c’est vu comme des hystériques, des casse-couilles,des monstruosités ( des hommasses). Moufette a quand même un auditoire particulier de base et ensuite c’est ce que j’ai dit elle est venue après metoo, au 21 ème siècle : les femmes en général sont beaucoup plus prises au sérieux partout ( il suffit de comparer entre maintenant et il y a 15 ans à l’assemblée ou à la télé : mêmes les plus déter ne s’en sortaient pas).

    • @melumamala5542
      @melumamala5542 Год назад

      Enfin je suis désolé mais à la base pas beaucoup d’homme écoute Despentes ou Bouteljda …

    • @Shade-Spark
      @Shade-Spark Год назад

      @@melumamala5542
      Ah oui mais faut pas parler aux mecs en leur crachant à la gueule, c'est de petites choses fragiles voyons! La répulsion est une fascisantion, déja par défaut pleins de mecs vont chouiner et gueuler et cracher dessus, mais ils vont aussi simp et réfléchir secrètement. Et moi je parle bien du cas particulier du discours empathique avec la condition masculine, le bro il passe pas son temps à t'engueuler, et une bonne domina fait de l'aftercare, les mecs vont juste être en réactance face à des discours féministes misandres radicaux qui sont dans l'ethnocentrisme, la désignation de l'ennemi, le négation des aliénations de la masculinité et l'absence d'empathie.
      Moi je parle bien de remplir une niche très précise dans la post-modernité qui s'est ouverte, via quelques points stratégiques usés dans l'armure de la masculinité, des modalités de discours à exploiter, dans une ère post-metoo justement, ou juste post-renaissance aussi lol. Mais au dela de ça, mème la misandrie pure fascine, les meufs qui en peuvent plus de nous, renouvelez Soloanas alors, y'a des niches sous-exploitées.
      Les rappeuses par exemples elles morflent, elles rendent insécure, et elles font bander, et elles sont méprisées, mais elles ont une putain d'aura, girlboss toussa. t'as mème des cas historiques comme Louise Michel, qui était une de ces meufs la, et que les mecs en admiration, mème à gauche, mème anars, ils ont eux aussi repris le romantisme paternaliste de la vierge, la sainte, celle qui donne etc... pour rationnaliser leur admiration pour une figure d'une mf girlboss à l'état pur, avant que le capitalisme invente le terme.
      Puis je fais le lien avec mon vécu d'autiste assigné sous-hommes, aux affects féminins, aux assignations féminines sur plein d'aspect, mais accès à la rationalité masculine occidentale, ben je fais le lien avec ma libération du discours permise par D&R, la sortie de la zététique, d'être un pinailleur infernal, austère, qui voulait être chercheur avant d'être désillusionné par le fait que si j'y arrivais je devrais donner ma voix comme la petite sirène, mème dans le milieux le plus gauchiste de la classe-moyenne possible tu dois citer des sources pour justifier ton biais de confirmation, faire des dossiers de subventions et utiliser des formules de bienséance etc... je l'ai vécu comme un prolo à qui Mc Do demanderait de se couper les cheveux quand j'ai préparé un dossier de thèse (heureusement qu'il y a plus de financement haha... haha.... haha... ... ... .haha...).
      C'est la libération du soi réel dont le patriarcat nous bride tous en polissant les discours selon le genre, mais aussi selon la classe, la race etc... et du coup meme si les mecs sont en réactance parce que pendant que tu gueules fort et que tu leur dit 4 vérités, tu fais pas la cuisine, ben prend cette place quand mème et rends les ridicules, et caline les après, c'est l'idée en fait. Si vous avez les moyens cognitifs, la santé mentale, l'estime de soi, et la charge mentale de mommy pas complètement utilisée: faites le, on en a cruellement besoin. Ceci est un cri de détresse!
      -------------
      Despentes se trouve dans un dispositif destiné aux meufs; Boutelja tu as tort, pas beaucoup de blancs l'écoutent, mais dans sa fan-base, je pense que c'est très mixte, et justement elle s'inscrit dans une filiation très masculine ou les femmes ont été rares et invisibilisés, ce role de la daronne suprème magnétique c'est justement en lien avec le fait d'exister dans un milieu aux codes "bruts", masculins indirectement. Ca va jusque dans son dernier discours sur le fait que ça la soule que les indigènes écrivent que des biographies et qu'elle elle dit, "nah, moi je veux faire de la grosse théorie velue avec des refs stylées et des punchlines révolutionnaires dedans, pas raconter ma life", alors que nous les mecs blancs gauchistes on à l'angoisse inverse en ce moment d'arréter de tout politiser de façon cringe et se laisser vivre un peu, assumer notre envie qu'on nous écoute parler et qu'on parle de nous (comme D&R).
      Moi je trouve justement que Boutelja c'est l'exemple le plus représentatif de comment parler aux mecs par virilisme.
      Mais mème Thais de l'autre coté, genre Viriginie Vota à l'époque elle était trop honnète dans son désir de trad-wife, elle à beaucoup été écoutée mais elle pas monté une armée de simp; Thais c'est pas une tradwife c'est une domina, elle prend son kiffe comme un fils d'aristo sorti de saint-cyr fait 5/10 ans à la tète d'un groupuscule nazi avant de se ranger avec la cravate dans un appareil de parti officiel et sanitarisé, Amélie Menu est passée chez Missor etc... la plupart des mecs sont insécures dans leur masculinité, mais quand tu utilises leur language de bro pour empathiser avec eux, ils sont très réceptif, le UwU interne ressort^^ chez Despentes et Boutelja y'a de ça qui ressort, et que de plus en plus de mecs qui ont pu avoir une première lecture en serrant les jambes et dans le déni, ben à force, ils ont concédé, comme un p'tit chat qui se laisse approcher graduellement.

  • @lau.moreaux-g.4053
    @lau.moreaux-g.4053 Год назад

    Tu es merveilleuse.
    Je pense la même chose de A à Z

  • @alissonhope6525
    @alissonhope6525 Год назад +1

    Moi je suis en colère

  • @joaquimsimonet1923
    @joaquimsimonet1923 Год назад

    not all men ou pas ......

  • @ZHP74
    @ZHP74 Год назад +1

    Jure la vie t mort ?😮

  • @male_alfa_romeo_2038
    @male_alfa_romeo_2038 Год назад +1

    Ce qui m'angoisse, c'est le nom de ta vidéo

    • @soussou9110
      @soussou9110 Год назад +4

      Ce qui m'angoisse, c'est ton pseudo de mec à petite b*te 👀

    • @male_alfa_romeo_2038
      @male_alfa_romeo_2038 Год назад +1

      @@soussou9110 pourquoi tu rages chérie

    • @louaneriga3222
      @louaneriga3222 Год назад +1

      Bah regarde la pas

    • @LeAltgu_pbM
      @LeAltgu_pbM Год назад

      @@soussou9110 Ouais je déteste les petites b*tes ! Je pense qu’il faudrait classer les personnes à b*te selon la taille de leur sexe. Celles qui ont la chance d’avoir une longue b*te, épaisse, puissante et vigoureuse seraient au-dessus et celles qui en ont une petite seraient tout en bas.

  • @male_alfa_romeo_2038
    @male_alfa_romeo_2038 Год назад +1

    Et les livres gauchistes et féministes ça m'angoisse aussi comment gâcher un arbre pour ses feuilles

    • @maxm7719
      @maxm7719 Год назад +31

      Je crois que la tension était palpable et tout le monde attendait de savoir ce qu'en pensait un gars qui affiche en avatar une peinture de Napoléon.
      Nous voilà soulagés, nous ne mourrons pas bêtes.

    • @calypsobaril1765
      @calypsobaril1765 Год назад +4

      ​@@maxm7719 surtout maintenant qu'on sait que le papier pousse sur les branches des arbres pour en faire des eBook. 😂

    • @lijo248
      @lijo248 Год назад +1

      moi ce qui m'angoisse c'est les NJW

    • @male_alfa_romeo_2038
      @male_alfa_romeo_2038 Год назад

      @@maxm7719 toi t'es vraiment un simp et le mot est faible la 🤯🤣

    • @maxm7719
      @maxm7719 Год назад

      @@lijo248 Les Napoléon Justice Warrior ?
      Il ne faut pas leur en vouloir ils sont adeptes de le l'autodafé, ça fait parti de l'histoire de leur courant politique. 😅

  • @MissyLC7
    @MissyLC7 Год назад

    Excellente vidéo qui fait du bien et qui recouvre des pistes de réflexions merciiii beaucoup 😍😍

  • @fannyhuard9037
    @fannyhuard9037 Год назад

  • @jeannegeorget5621
    @jeannegeorget5621 Год назад

    ❤❤❤