Vous êtes un éducateur pour moi qui sort de nulle part et essaie de dépasser ma condition de femme sans aucune éducation ..ou si peu ... vôtre chaîne m aidera a grandir ... merci ❤.
Merci pour ce partage pertinent alors où même la lecture est une course a la consommation. C est simplement du bon sens, qui amène à se rapprocher de soi mais comme il est essentiel de le dire
Un chef d'oeuvre, un bijoux de conseils pour mieux vivre avec ce compagnon, notre livre, précieux qui harmonise notre vie, notre mentale, robinson crusoe qui a survécu ! Merci Samouraï dansant, MERCI ! je porterai votre message précieux.
"Le sage ne dit pas tout ce qu'il pense mais il pense tout ce qu'il dit" Aristote. Vous auriez pu évoquer les citations car c'est souvent une citation qui va me transpercer par sa fulgurance qui m’emmènera vers un auteur. Je lis avec un crayon et des post it. Certains livres classiques sont devenus des compagnons de vie. Le samouraï s'est transformé ce soir en Veilleur des livres , par sa petite lumière il éclaire le chemin de la réflexion, à nous de l'emprunter...🌬️🎏 Merci à lui pour ces vidéos de qualité à contre courant. Cette chaîne est atypique tant par son contenu intelligent et surtout intelligible que par sa forme il y a énormément de références artistiques (peintures, extrait de films, photos d'auteurs... ) montées avec talent. Je ne sais pas qui assure le montage mais bravo la forme rejoint le fond et c'est fait avec élégance pas de miniatures vulgaires et tape à l'oeil.
Cela fait 2 ans que j'ai commencé Ainsi Parlait Zarathoustra, je ne suis qu'a la moitié de la 2eme partie. Chapitre par chapitre, il m'est impossible de comprendre la profondeur de cette pensée sans prendre le temps de la digérer. Je retourne souvent au commencement sans même l'avoir fini.
Je l'ai lu en 1 fois quand je suis tombé dessus il ya plus de cinq ans. Je l'ai depuis relu des dizaines de fois. Et je n'ai toujours pas fini de le digérer ! Bon appétit l'ami ;)
Merci 🙏 je suis d’accord avec vous.. vous m’avez épargné un long travail pour mettre en lumière l’importance de se fier à un problématique qui nous concerne collectivement et individuellement 🌹
Vidéo salvatrice !! je culpabilise si je ne lis pas chaque jour,et ce, depuis 50 ans.....allez je vais relire 'voyage au bout de la nuit' .Encore Merci
Qualité versus quantité tout le drame humain que les sociétés traversent. Certains de ces philosophes sont très redevables aux penseurs asiatiques avec 1500 ans de retard. L'aventure humaine est déprimante et fascinante à la fois.
Excellente travail mon chère samouraï. Je sais que les grands penseurs nous conseils les livres anciens mais je ne peux m'empêcher de vous conseiller antifragile qui est en quelque sorte un condensé d'ancien plus une patte de sagesse personnel.
Bonjour, vos vidéos sont extraordinaires et tellement prenantes ! Allez-vous un jour, poster vos vidéos sous forme de podcast ? Ce serait tellement bien !
Schopenhauer aurait pu donner ce conseil : vivre le plus richement et intensément possible, pour se nourrir du maximum d'expérience nouvelles, afin de confronter nos nouvelles lectures au réel, ceci permettant de les digérer plus vite ces idées étrangères.
Salut moi je lis Jung depuis 15 ans et c vrai qu'il faut lire lire et relire comme disent certains .... alchimiste ! Mais ils parlent aussi de travail et méditation , donc oui il faut bien digéré ou bien géré ce qui à été dit ^ ^ 🙏
Bonjour Samourai, pourquoi lire les mythes ou tragédie grecques par exemple ? Car ils contienent des archétypes que nôtre conscience a déjà éprouvé. En définitive il est utile de lire pour mettre des mots, sur ce que nous avons déjà ressenti, conscientisé, nous nous sentons ainsi moins execptionnels d'être passé par tel ou tel état, cela replace nôtre ego. Merci pour cette série de capsule intéressante, bien que passer de Nietzsche à Shopenhauer me semble faire passer la charrue avant les boeufs, autrement dit difficile de reprendre Schopenhauer après avoir ruminé Nietzsche comme il se doit.
Dostoïevski n'avait que la Bible à lire quand il était prisonnier en Sibérie. Il en a ainsi pénétré l'esprit. Merci à toi samouraï -dansant... Nous aussi nous ne croyons qu'à un Dieu qui saurait danser...
"Il faut éviter les livres qui sont à la mode et s'intéresser à ceux qui ont résisté à l'épreuve du temps" ... Je suis tout à fait d'accord, mais comment savoir si un livre moderne "à la mode" va traverser les époques ... et donc s'il est "lisible" ou pas !?
Samourai, je pose une critique, que j'espère constructive, à cette série sur Schopenhauer les rites, ou plutôt les méthodes voire pire les routines permettant une plus grande productivité; Saurais-tu définir une liaison entre Quantité et Qualité ? Celà pourrait être une porte ouverte sur des principes comme la binarité, les émotions ... Ou une nouvelle approche, un accés supplémentaire, un enrichissement de ces derniers. J'ai écris ces lignes au tout début, bien avant les conseils de lecture, pour ma part Moravia, Kafka, et Ecco pour les romans, Arthur aurait été ravi de cette propositon je suppose 😉
Quelques mots, sur la pensée de Vladimir Soloviev (1853-1900) époque de Nietzsche ou bien alors sur Blaise Pascal (1623-1662) époque de Spinoza! en mémoire de....🙏✍
Il est drôle Schopenhauer. Il connait bien l'être humain. Quand Schopenhauer conseil à un homme de lire Don Quichotte, cela signifie simplement "ne lis pas". Mais sur une version papier de 577 pages qui te l'explique subtilement. 😂😇
@@catherinestora6213 Pourquoi as tu mis un e à la fin de revu et corrigé? Le plus triste, c'est que j'ai l'impression que t'as pas saisie la mentalité du gars. Sinon crois moi que tu ne serais jamais venu répondre ça en commentaire. Après je pourrais toujours te dire "'Wow cela fait beaucoup de mots et de lettres, respect!" Schopenhauer aurait pu m'inviter à poursuivre ma marche vers l'inconnu, il t'aurait probablement conseillé de relire son livre une seconde fois, car un bon livre se lit deux fois pour être bien compris.
Je crois que ce point de vue très intéressant et très attachant a toutefois un énorme point faible : la lecture ne consiste pas en une simple assimilation de connaissances. Lire des polars et des recueils de poèmes permet de s'évader, de se distraire, de s'amuser : on ne lit pas seulement pour apprendre à penser ! A l'heure de ChatGPT, GPT 3, 4, etc, cette vidéo est cependant bienvenue, car nous sommes sur le point d'être submergés par des quantités industrielles de textes produits instantanément... Leur style les trahira... 😉 Je retourne au Monde comme volonté et comme représentation, son livre unique, et selon moi un chef-oeuvre absolu. Je ne l'ai lu qu'une seule fois, et encore, en choisissant les chapitres... Merci de rappeler que notre temps sur Terre est précieux... et limité. Bonne journée 🍒
@@SamouraiDansant tu te trompe RUclips est une bonne plate-forme, il faut juste savoir s'en servir. Ta chaîne est intéressante j'apprécie, seulement sur quelques une de tes vidéos tu tourne autour du pot, tu te répète, tu récapitule plusieurs fois, si tu le fais à la fin de la vidéo une seule fois ça suffit, et ça restera agréable.
“We don't have education, we have inspiration; if I was educated I would be a damn fool.” ― Bob Marley Une distraction inutile, je viens d'entendre... mais ne serions-nous pas là, en plein "divertissement pascalien" ?
Å force de lire Pascal, il a fini par habiter votre inconscient, et ainsi troubler votre perception. Peut-être visionner maintes fois la vidéo, ainsi vos vieux démons seront expulsés de votre caverne. Ou éviter la fumée de Bob, ça génère souvent des conflits cognitifs. C'est " quasi-mire ".
@@lu1398 « Ils ne me comprennent pas : je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles. Trop longtemps sans doute j’ai vécu dans les montagnes, j’ai trop écouté les ruisseaux et les arbres : je leur parle maintenant comme à des chevriers. Placide est mon âme et lumineuse comme la montagne au matin... »
@@lu1398 Blaise Pascal élabore une approche philosophique du divertissement qui sera publiée dans les Pensées. Il y développe l'idée selon laquelle il est nécessaire à l'être humain de se distraire et donc essentiel pour lui de se détourner de l'essentiel. Le divertissement est une façon pour lui de se détourner de ce qu'il est vraiment, à savoir un être misérable et mortel. Parce que le fait d'être inactif le confronte à l'ennui, dans lequel il découvre sa propre vacuité et le néant qui l'habite, l'être humain préfère se divertir de sa condition, en s'adonnant à toutes sortes d'activités. Le divertissement est donc indissociable de la condition humaine : c'est parce que l'être humain est un être fini et essentiellement incomplet, que le divertissement s'impose à lui. C'est une façon de ne pas affronter sa propre vérité, notamment sa mortalité : « Divertissement. Les hommes n’ayant pu guérir la mort, la misère, l’ignorance, ils se sont avisés pour se rendre heureux de n’y point penser » (Les Pensées, Laf. 133). Selon lui, tout le monde est en proie au divertissement, aussi bien le roi que le courtisan, le soldat que le laboureur, puisque tous sont des êtres humains. Pour cette raison, Pascal ne le condamne pas moralement, et reconnaît même son efficacité : « Le peuple a les opinions très saines. Par exemple : 1. D’avoir choisi le divertissement, et la chasse plutôt que la prise. Les demi‑savants s’en moquent et triomphent à montrer là‑dessus la folie du monde. Mais par une raison qu’ils ne pénètrent pas on a raison. […] » (Les Pensées, Laf. 101). Ainsi, ce sont les « demi-savants » qui condamnent et méprisent le divertissement chez le peuple. Celui qui connaît la condition humaine, au contraire, ne peut que reconnaître que le divertissement est une façon efficace de ne pas passer sa vie à se morfondre sur soi, et son essentielle vacuité. Pour autant, il y a encore un niveau supérieur de considération : c'est celui du philosophe chrétien pour qui la seule façon véritable d'affronter la vérité de son être consiste non pas à choisir le divertissement, mais à reconnaître la toute-puissance de Dieu. Pour le chrétien qu'est Pascal, l'expérience de l'ennui et la méditation sur la condition humaine doit amener finalement l'être humain à la connaissance et l'adoration de Dieu. Blaise Pascal - Ennui et divertissement (par Pierre Fresnay) : ruclips.net/video/sAB-GgZci6A/видео.html
Vous êtes un éducateur pour moi qui sort de nulle part et essaie de dépasser ma condition de femme sans aucune éducation ..ou si peu ... vôtre chaîne m aidera a grandir ... merci ❤.
"...la Sagesse est femme et elle peut n'aimer qu'un guerrier ...". Trop fort cette phrase 💪🏿....
Merci pour ce partage pertinent alors où même la lecture est une course a la consommation. C est simplement du bon sens, qui amène à se rapprocher de soi mais comme il est essentiel de le dire
Un chef d'oeuvre, un bijoux de conseils pour mieux vivre avec ce compagnon, notre livre, précieux qui harmonise notre vie, notre mentale, robinson crusoe qui a survécu ! Merci Samouraï dansant, MERCI ! je porterai votre message précieux.
"Le sage ne dit pas tout ce qu'il pense mais il pense tout ce qu'il dit" Aristote. Vous auriez pu évoquer les citations car c'est souvent une citation qui va me transpercer par sa fulgurance qui m’emmènera vers un auteur. Je lis avec un crayon et des post it. Certains livres classiques sont devenus des compagnons de vie. Le samouraï s'est transformé ce soir en Veilleur des livres , par sa petite lumière il éclaire le chemin de la réflexion, à nous de l'emprunter...🌬️🎏 Merci à lui pour ces vidéos de qualité à contre courant. Cette chaîne est atypique tant par son contenu intelligent et surtout intelligible que par sa forme il y a énormément de références artistiques (peintures, extrait de films, photos d'auteurs... ) montées avec talent. Je ne sais pas qui assure le montage mais bravo la forme rejoint le fond et c'est fait avec élégance pas de miniatures vulgaires et tape à l'oeil.
Cela fait 2 ans que j'ai commencé Ainsi Parlait Zarathoustra, je ne suis qu'a la moitié de la 2eme partie. Chapitre par chapitre, il m'est impossible de comprendre la profondeur de cette pensée sans prendre le temps de la digérer. Je retourne souvent au commencement sans même l'avoir fini.
Je l'ai lu en 1 fois quand je suis tombé dessus il ya plus de cinq ans.
Je l'ai depuis relu des dizaines de fois.
Et je n'ai toujours pas fini de le digérer !
Bon appétit l'ami ;)
Tes vidéos aussi se méditent, se digèrent et doivent s'écouter 2 fois (au minimum). 🙏
Ça fait des semaines que j'entends ta nouvelle vidéo. Merci
Si je devais nommer le meilleur de 2023, assurément ce sera cette chaîne youtube.
Merci 🙏 je suis d’accord avec vous.. vous m’avez épargné un long travail pour mettre en lumière l’importance de se fier à un problématique qui nous concerne collectivement et individuellement 🌹
Vidéo salvatrice !! je culpabilise si je ne lis pas chaque jour,et ce, depuis 50 ans.....allez je vais relire 'voyage au bout de la nuit' .Encore Merci
Tellement content d'avoir découvert ta chaine! Un vrai regal
Qualité versus quantité tout le drame humain que les sociétés traversent. Certains de ces philosophes sont très redevables aux penseurs asiatiques avec 1500 ans de retard. L'aventure humaine est déprimante et fascinante à la fois.
La fin est magnifiquement 👍🐈🙏
Merci 🙋
Bonjour, très bon podcast, et très belle musique "far east suite" à 18 minutes
Excellente travail mon chère samouraï. Je sais que les grands penseurs nous conseils les livres anciens mais je ne peux m'empêcher de vous conseiller antifragile qui est en quelque sorte un condensé d'ancien plus une patte de sagesse personnel.
Merci d'avoir créer cette vidéo 🙏
👍 merci! de nous offrir d'aussi bonne vidéo 💫
Bonjour, vos vidéos sont extraordinaires et tellement prenantes ! Allez-vous un jour, poster vos vidéos sous forme de podcast ? Ce serait tellement bien !
Schopenhauer aurait pu donner ce conseil : vivre le plus richement et intensément possible, pour se nourrir du maximum d'expérience nouvelles, afin de confronter nos nouvelles lectures au réel, ceci permettant de les digérer plus vite ces idées étrangères.
C'est un peu la conséquence de son conseil mais sinon ca va.
Samourai dansant et Camouline.....Je vous aime !..
Épisode très agréable avec la musique et votre belle voix.
Quel est le titre de la musique a la fin de la vidéo ?
@@doribear9599 je ne sais pas, j'ai essayé avec Shazam mais sans succès.
@@haskark6188 merci pour votre réponse. J'ai aussi essayé Shazam...sans succès...
@@doribear9599 😊
@@haskark6188 A Poet's Outlook de Cee Major !!!!! :-)
Salut moi je lis Jung depuis 15 ans et c vrai qu'il faut lire lire et relire comme disent certains .... alchimiste ! Mais ils parlent aussi de travail et méditation , donc oui il faut bien digéré ou bien géré ce qui à été dit ^ ^ 🙏
Excellente vidéo !
Merci 🙏💓
Je te remercie pour ta vidéo
Trop intéressant, merci
Cette suite de vidéo est terminée ? Merci elle est excellente
Toujours au ToP
✨️✨️✨️💖
Ca devient long d'attendre le prochain épisode :( je m'impatiente :-)
Bonjour Samourai,
pourquoi lire les mythes ou tragédie grecques par exemple ? Car ils contienent des archétypes que nôtre conscience a déjà éprouvé.
En définitive il est utile de lire pour mettre des mots, sur ce que nous avons déjà ressenti, conscientisé, nous nous sentons ainsi moins execptionnels d'être passé par tel ou tel état, cela replace nôtre ego.
Merci pour cette série de capsule intéressante, bien que passer de Nietzsche à Shopenhauer me semble faire passer la charrue avant les boeufs, autrement dit difficile de reprendre Schopenhauer après avoir ruminé Nietzsche comme il se doit.
Magnifique ❤
Excellent !
Force à ta chaîne
merci
Très bonne réflexion ! A quand une vidéo sur le Zarathoustra ?
Une question, quel est la bande son sur la vidéo ? Merci pour votre réponse.
A Poet's Outlook par Cee Major :-)
👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
c'est tellement exact
Musique de la vidéo ?
j'aime vraiment trop les moments de voix off c trop fort mais j'sais pas ou tu les trouves
Dostoïevski n'avait que la Bible à lire quand il était prisonnier en Sibérie. Il en a ainsi pénétré l'esprit. Merci à toi samouraï -dansant...
Nous aussi nous ne croyons qu'à un Dieu qui saurait danser...
"Il faut éviter les livres qui sont à la mode et s'intéresser à ceux qui ont résisté à l'épreuve du temps" ...
Je suis tout à fait d'accord, mais comment savoir si un livre moderne "à la mode" va traverser les époques ... et donc s'il est "lisible" ou pas !?
15:40 y'avais de la moustache dans ce chh, bonne vidéo
Samourai, je pose une critique, que j'espère constructive, à cette série sur Schopenhauer les rites, ou plutôt les méthodes voire pire les routines permettant une plus grande productivité; Saurais-tu définir une liaison entre Quantité et Qualité ? Celà pourrait être une porte ouverte sur des principes comme la binarité, les émotions ... Ou une nouvelle approche, un accés supplémentaire, un enrichissement de ces derniers.
J'ai écris ces lignes au tout début, bien avant les conseils de lecture, pour ma part Moravia, Kafka, et Ecco pour les romans, Arthur aurait été ravi de cette propositon je suppose 😉
WOW
💖💖💖
Quelques mots, sur la pensée de Vladimir Soloviev (1853-1900) époque de Nietzsche ou bien alors sur Blaise Pascal (1623-1662) époque de Spinoza! en mémoire de....🙏✍
Il est drôle Schopenhauer.
Il connait bien l'être humain.
Quand Schopenhauer conseil à un homme de lire Don Quichotte, cela signifie simplement "ne lis pas".
Mais sur une version papier de 577 pages qui te l'explique subtilement.
😂😇
Mon exemplaire du Monde comme volonté et comme représentation (PUF, trad. A. Burdeau, revue et corrigé par Richard Roos) compte 1421 pages. 😊
@@catherinestora6213 Pourquoi as tu mis un e à la fin de revu et corrigé?
Le plus triste, c'est que j'ai l'impression que t'as pas saisie la mentalité du gars.
Sinon crois moi que tu ne serais jamais venu répondre ça en commentaire.
Après je pourrais toujours te dire "'Wow cela fait beaucoup de mots et de lettres, respect!"
Schopenhauer aurait pu m'inviter à poursuivre ma marche vers l'inconnu, il t'aurait probablement conseillé de relire son livre une seconde fois, car un bon livre se lit deux fois pour être bien compris.
@@hipoyume2854 ne sois pas triste, je suis très heureuse 🙏💙
Allez le chauve, souris ! 😀 Don't worry, be happy
@@catherinestora6213 Tout est parfait
pour moi quelqu'un qui lit beaucoup n'est pas forcément une personne intelligente
⚜⚜⚜
Moi je lis avec 2 fluo à la main
1 pour les informations importantes
1 pour les informations très importantes
Et pas de stylo pour écrire tes propres pensées ?
Je crois que ce point de vue très intéressant et très attachant a toutefois un énorme point faible : la lecture ne consiste pas en une simple assimilation de connaissances. Lire des polars et des recueils de poèmes permet de s'évader, de se distraire, de s'amuser : on ne lit pas seulement pour apprendre à penser ! A l'heure de ChatGPT, GPT 3, 4, etc, cette vidéo est cependant bienvenue, car nous sommes sur le point d'être submergés par des quantités industrielles de textes produits instantanément... Leur style les trahira... 😉
Je retourne au Monde comme volonté et comme représentation, son livre unique, et selon moi un chef-oeuvre absolu. Je ne l'ai lu qu'une seule fois, et encore, en choisissant les chapitres...
Merci de rappeler que notre temps sur Terre est précieux... et limité. Bonne journée 🍒
On aurait dit "Les chevaliers du zodiaque" en BGM...mais non en fait. :)
Les possédés de Dostoïevski
J'ai pensé à lire ce livre avant que tu le dises.....
"C'est la dose qui fait le poison"
Je n apprécié particulièrement pas le monde intérieur
Pourquoi les russes et les juifs joueront-t-il un rôle dans ce siècle ? PAR DELÀ LE BIEN ET LE MAL.
😂😂
pauca sed matura
Le pique sur Zemmour t'abuse... Pas d'accords
Pourquoi donc ? Jusqu'à preuve du contraire il n'a fait que citer des auteur...
Pourquoi tu te répète sans cesse ? C'est pour allonger la durée de ta vidéo ?
En fesant cela tu nous vole également du temps.
@@SamouraiDansant tu te trompe RUclips est une bonne plate-forme, il faut juste savoir s'en servir.
Ta chaîne est intéressante j'apprécie, seulement sur quelques une de tes vidéos tu tourne autour du pot, tu te répète, tu récapitule plusieurs fois, si tu le fais à la fin de la vidéo une seule fois ça suffit, et ça restera agréable.
“We don't have education, we have inspiration; if I was educated I would be a damn fool.” ― Bob Marley
Une distraction inutile, je viens d'entendre... mais ne serions-nous pas là, en plein "divertissement pascalien" ?
Å force de lire Pascal, il a fini par habiter votre inconscient, et ainsi troubler votre perception. Peut-être visionner maintes fois la vidéo, ainsi vos vieux démons seront expulsés de votre caverne. Ou éviter la fumée de Bob, ça génère souvent des conflits cognitifs. C'est " quasi-mire ".
@lu seen ?
@@lu1398
« Ils ne me comprennent pas : je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles.
Trop longtemps sans doute j’ai vécu dans les montagnes, j’ai trop écouté les ruisseaux et les arbres : je leur parle maintenant comme à des chevriers.
Placide est mon âme et lumineuse comme la montagne au matin... »
@@lu1398 Blaise Pascal élabore une approche philosophique du divertissement qui sera publiée dans les Pensées. Il y développe l'idée selon laquelle il est nécessaire à l'être humain de se distraire et donc essentiel pour lui de se détourner de l'essentiel. Le divertissement est une façon pour lui de se détourner de ce qu'il est vraiment, à savoir un être misérable et mortel.
Parce que le fait d'être inactif le confronte à l'ennui, dans lequel il découvre sa propre vacuité et le néant qui l'habite, l'être humain préfère se divertir de sa condition, en s'adonnant à toutes sortes d'activités. Le divertissement est donc indissociable de la condition humaine : c'est parce que l'être humain est un être fini et essentiellement incomplet, que le divertissement s'impose à lui. C'est une façon de ne pas affronter sa propre vérité, notamment sa mortalité : « Divertissement. Les hommes n’ayant pu guérir la mort, la misère, l’ignorance, ils se sont avisés pour se rendre heureux de n’y point penser » (Les Pensées, Laf. 133).
Selon lui, tout le monde est en proie au divertissement, aussi bien le roi que le courtisan, le soldat que le laboureur, puisque tous sont des êtres humains. Pour cette raison, Pascal ne le condamne pas moralement, et reconnaît même son efficacité : « Le peuple a les opinions très saines. Par exemple : 1. D’avoir choisi le divertissement, et la chasse plutôt que la prise. Les demi‑savants s’en moquent et triomphent à montrer là‑dessus la folie du monde. Mais par une raison qu’ils ne pénètrent pas on a raison. […] » (Les Pensées, Laf. 101). Ainsi, ce sont les « demi-savants » qui condamnent et méprisent le divertissement chez le peuple. Celui qui connaît la condition humaine, au contraire, ne peut que reconnaître que le divertissement est une façon efficace de ne pas passer sa vie à se morfondre sur soi, et son essentielle vacuité. Pour autant, il y a encore un niveau supérieur de considération : c'est celui du philosophe chrétien pour qui la seule façon véritable d'affronter la vérité de son être consiste non pas à choisir le divertissement, mais à reconnaître la toute-puissance de Dieu. Pour le chrétien qu'est Pascal, l'expérience de l'ennui et la méditation sur la condition humaine doit amener finalement l'être humain à la connaissance et l'adoration de Dieu.
Blaise Pascal - Ennui et divertissement (par Pierre Fresnay) :
ruclips.net/video/sAB-GgZci6A/видео.html