Ce qui me donnera de l’espérance Pasteur Guy AMANI
HTML-код
- Опубликовано: 3 янв 2025
- Culte Dominical du 05.07.2020
Orateur : Pasteur GUY AMANI
Thème : « Ce qui me donnera de l’espérance »
Passage : Lamentations 3 : 19-23
Nous revenons encore sur ce texte, car la parole de Dieu ne s’épuise jamais.
Dans le monde, il existe des choses qui nous propulsent, nous donnant même des ailes, par contre il y a certaines qui nous abattent, nous attirant plus vers le bas.
Comme l’a fait le prophète Jérémie, chacun de nous doit s’appuyer sur des choses qui lui donnent de l’espérance, et non se laisser abattre par celles qui lui tirent vers le bas. Car perdre l’espérance c’est perdre le courage de continuer. Sachons que le chrétien est un homme ou une femme d’espérance.
L’espérance est liée à la foi, elles marchent de pair et on ne peut les dissocier. La seule différence c’est le temps : la foi est au présent tandis que l’espérance est au futur (Hébreux 11 : 1).
Retenons que l’espérance est le propre de l’homme, il est un signe d’imperfection de tout homme. Personne sur la terre ne peut dire qu’il est complet. Mais l’absence d’espérance peut signifier la perte de la vie.
Frères, Sœurs, ne perdez pas l’espérance, mais sachez vous attacher aux choses qui vous donneront l’espérance (Ecclésiaste 9 : 4).
L’écriture démontre qu’Abraham a espéré contre toute espérance, il a cru en Dieu qui pouvait redonner vie à ses membres usés.
Bien aimé, nous devons avoir une espérance au-dessus du désespoir, de l’impossible et de nos limites. (Romains 4 : 17- 21)
Voici deux choses qui peuvent nous donner l’espérance :
1° La promesse ou la parole de Dieu : l’espérance basée sur les promesses de Dieu nous maintient en vie, elle nous permet aussi de les attendre avec persévérance. Apprenons à rechercher les promesses divines dans notre vie, car Dieu ne promet que ce qu’il possède déjà (Psaumes 119 : 49 - 50 ; Romains 5 : 5).
2° La fidélité de Dieu : Dieu renouvelle ses bontés à cause de sa fidélité. (Psaumes 138 : 2) Même David a pu compter sur la fidélité de Dieu, lui qui l’avait délivré des griffes du lion ainsi que de la patte de l’ours, ne pouvait que le délivrer de la main du Philistin (1 Samuel 17 : 37).
Pour nous chrétiens, notre espérance ne se focalise pas que sur les choses terrestres, mais aussi sur les choses célestes, car elle traverse la tombe jusque dans l’éternité. Ainsi Jésus-Christ devient notre espérance.
Que Dieu vous bénisse !