La belle époque. Au 32 eme RA. Une des plus grandes et modernes caserne d Europe. Avec le 12 ème RA et ses amx 13 canon automoteur 155 mn. J etais à la BSTN près du Xan. 1984 c était super.
Ha la guerre froide!! Le bon vieux temps!! Le mur n'était pas encore tombé, des régiments en veux tu en voilà, pas de délocalisations, du travail pour tous le monde, des trains toujours à l'heure!! Le bon vieux temps quoi!!
Merci pour cette petite histoire. J'ai découvert l'amx Pluton en réalisant un récapitulatif de la gamme militaire Solido. Et plusieurs anciens m'ont parlé de ce véhicule. Apparemment c'était une fierté française.
Heureux de vous voir au CDEB de Saumur dont je ne peux que recommander la visite. Très bonne vidéo sur un matériel dont, heureusement, l’armée n’a jamais eu un usage avec une charge réelle.
Bonjour Monsieur . Votre vidéo me touche particulièrement car j'étais au 12RA 82/12 régiment qui partageait ses quartiers avec 32 RA régiment de Pluton.
Ben moi ça me touche beaucoup aussi, j'ai participé à la mise en place de l'infrastructure technique du Pluton à Oberhoffen-sur-Moder (en juin et juillet 1977), pour les deux derniers mois qui me restaient de service militaire à faire, service que j'ai effectué à Radolfzell, en Allemagne, au bord du lac de Constance... Que de souvenirs. (C'était en Alsace, à ce moment-là, des manifs régulières contre la construction de la centrale de Fessenheim des mêmes qui se demandent pourquoi on l'a fermé.)
Merci pour cette vidéo. J'ai servi au 3RA de Mailly en 91/08 affecté à la BCS dans le réseau de transmission des ordres ultimes et de soutien via RTG en BLU. Que de souvenirs, que de souvenirs. J'ai vécu la fin des Plutons et l'abandon des Hadès; même si les bunkers de Mailly étaient prêt à les recevoir on ne les a jamais vu arriver. Seul contingent à avoir fait 11 mois j'ai quitté le 3RA le 30 juin 92 en pleine grève des routiers contre le permis à 6 points et toutes les routes bloqués. Pas facile de rejoindre Chalon sur marne et Paris.
bonsoir , belle surprise . j ai , au cours de mes 5 ans d armée , participé pendant 2 ans a l expérimentation de ce Missile (1972 1974 ) . au camp de Satory , au ²15 RA de Suippes , en Manoeuvre dans l Est et au 3ème RA de Mailly le Camp ! des bons et des moins bons souvenirs . très beau reportage , merci
Merci pour ce reportage sur le VT Pluton. J'étais chef d'équipe reco-topo à la B2 du 19RA de Draguignan. Eh oui il y avait aussi une batterie Pluton supplémentaire que l'on disait la B4 du 74RA. Cette batterie était particulièrement opérationnelle car elle assurait la formation des cadres officiers et sous-officiers sous couvert de l'école d'artillerie. Nous étions sur le terrain presque tous les jours et forcément nos gars étaient très bien formés et souvent mieux que des pro aujourd'hui........!!!!!! Ce système d'armes était devenu performant notamment la fiabilité de la turbine. Nous aurions dû garder le SA HADÈS avec une charge conventionnelle et une portée accrue. Mais vous verrez l'artillerie retrouvera des missiles longues portées sol sol et sol air en complément de nos CAESAR. Ne pas oublier que l'artillerie est la reine des batailles ! Mes amitiés à mes camarades artilleurs
Tout fait d'accord avec toi. j'ai été à la B2 du 19 en tant que radio télégraphiste. Puis après le peso je suis admis aux eor à l'EAA et je rejoins le 15ème d'artillerie. Bonne continuation à toi. Amitié
souvenirs souvenirs, j'ai commencé mon service militaire en Allemagne, au 50° RA sur Honest john et fini en France au 4° RA sur Pluton en 1976 a Laon-Couvron !! merci pour la vidéo
De mes souvenirs au 32ieme RA d’Oberhoffen , le matériel avait assez souvent des soucis de fiabilité notamment moteur compte tenu du poids de l’engin , enfin la stratégie du one shot « préventif » en cas de conflit était sujette à caution
Plus de 15 ans de ma vie!! Bonne vidéo. Le VT Pluton vient de la B3 du 3ème RA. Pour la petite histoire un missile dit "opérationnel" était tiré une fois par an à tour de rôle par chaque régiment. Un régiment tirait donc tous les 5 ans, fallait être le bon équipage au bon moment!! Le tir était effectué depuis le CEL à Biscarosse dans l'océan. Avant qu'on ne pose la question, non il n'y avait pas de charge nucléaire!!!! Donc les fumées vues cet été dans la région n'ont rien à voir!!!! Il a été créé une roquette d'exercice (roquette et pas missile) pour permettre l'entrainement de l'équipage (mouais ...), elle allait se "vomir" à moins de 10 km du lanceur et pouvait être tiré depuis un champ de tir artillerie (Suippes, Mailly, etc ...). Autrement au départ du coup le bruit était le même, simplement la combustion moins longue.
Ca change, de voir "Maître Luger" en Mr Loyal de l'artillerie tactique....Bonne présentation de cet engin qui était en serrvice quand j'ai effectué mon service militaire...(il y a vait encore des AMX13 pourvu de SS11!)Tout change et évolue....Et c'est bien de faire ce genre de présentation des différents matériels de l'armée, pas si vieux pour certains équipements, cela ne manquera pas d'interesser les plus ou moins jeunes qui se préocuppent de la défense de la Nation....Bon travail, donc...(j'ai dû me réabonner, alors que je n'avais pas mis fin à mon précédent abonnement à ta chaîne....)
Moi je suis déçu que tu ne nous aies pas montré le démontage/remontage de la bestiole... 😁 Plus sérieusement, merci pour cette nouvelle vidéo. Il faut que je retourne à Saumur !
Très bonne vidéo, comme a ton habitude. Merci au musée des blindés de Saumur d'avoir accepté de t'accueillir. Une petite critique (que j'espère constructive : Je trouve que tu parles très vite et que du coup tu manques de souffle. Peut etre pourrais-tu essayer de ralentir lerythme pour avoir un débit plus fluide ? ) Vivement ta prochaine vidéo !
@@traquecenseurs5423 bonjour, passionné par le sujet, avez vous des souvenirs de la disposition du DAMS ? Les vecteurs dans leurs alvéoles, les ogives dans d’autres, et les cœurs dans un blockhaus dédié ?
@@korriganja91 Bonjour. Je ne travaillais pas directement dans le secteur. Dans un corps d'armée il y a aussi l'administratif et l'intendance. Ce dont je me souviens est le surnom du missile désactivé : le "Mistigri". On m'avait rapporté que le cœur de l'ogive était gros comme le poing. Ce dont je me souviens le mieux est que les deux casernes de Bourogne (Belfort) et de Oberhoffen (Haguenau) étaient flambant neuves. La caserne d'Oberhoffen accueillait deux régiments d'infanterie et deux corps du Matériel. Je me souviens que des ingénieurs civils collaboraient pour le Pluton. Sur l'AMX en plus du moteur, il y avait une turbine pour l'informatique. Le goniomètre était l'ancêtre du GPS. Ce dont je me souvient le plus, ce sont mes amies alsaciennes d'Oberhoffen NK et IC, les flammekueches et les concerts de Rock.
@@traquecenseurs5423 oui environ. La masse critique à atteindre avec une tête nucléaire en plutonium est l'équivalent d'une boule de 12cm de diamètre qui pèse une petite trentaine de kg . Donc oui c'est un gros poing.
Il est dommage que Mitterand n'ait pas voulu poursuivre le missile Hadès, un missile à roulette comme il disait. Il était bien plus performant que le Pluton avec ses 500 km mini de portée, était manœuvrant et déjà hypersonique. Tout ça pour faire plaisir au teutons, comme on le fait maintenant avec le nucléaire. (J'ai participé à son développement)
super bonne idée de parler des blindés c'est très intéressant mais il manque un peu de détail technique (si ceux la sont ostensible) comme la motorisation la transmission etc... sinon excellente vidéo
Bonjour, l'ADES a bien mis en œuvre par le 15 RA pendant quelques années après le pluton. L'éventualité d'emploi du nucléaire tactique par les russes fait l'actualité en Ukraine..
En 88, dans le 32ra, notre mission était de lancer les deux missiles (18kt) de notre section sur des cibles civiles, autrement dit deux villes importantes du Pacte de Varsovie. Épatant non?
Mini-critique vis-à-vis du matériel: le micro de la caméra est très directionnel, du coup le son fluctue en volume quand on ne la regarde pas. Peut-être envisager un micro-cravate pour palier ça? Sinon, vidéo très sympathique, et vraiment très cool d'avoir l'occasion de voir un char réel dans un bon état de conservation.
Et c'est bien dommage de ne pas les avoir conservés. Aujourd'hui la Russie est le seul pays à disposer de vecteurs nucléaires mobiles sur roues ou sur chenilles.
@@footix72 amx 50-120 surbaissé.... Le bébé fait de l'ombre a presque tous les autres modèles a côté (sauf l'amx30 démineur) et le canon prend la moitié de la longueur de la salle... Mes gamins sont restés scotchés devant
trop bien !! vivement la version portable en 9 mm full auto, et vivement la WW3 !! tout le monde s'impatiente ! on veut samuser ! ca a lair trop MEGA GIGA FUN ! LA GUERRE ! LA GUERRE ! LA GUERRE ! WOUHOUUUUU ! Pour l'honneur et la GLOIRE du GRAND LEADEUR, notre chef SUPREME, et MAITRE a TOUS !
@@Keiser-h4z je lavais mauvaise apres un doc sur la 1ère guerre mondial. Tout ces gens envoyés dans une telle boucherie ... Et si cetait nous, quelle chances on aurait face a larmement d'ojd ou de demain ? Et pour quelles ideaux on se battrait ? Edit : orthographe
@@dojkfjzeiofn Moi je me battrai pour aucun pays, je me battrai pour un bon salaire (donc pour moi) mais certainement pas pour des idéaux et autre connerie.
Petit complément : l'intérêt du Pluton était la nature de sa charge nucléaire, une bombe N, à neutrons. C'était une bombe à faible effet de souffle et faibles retombées radioactives (par rapport à la bombe H) mais avec un rayonnement neutronique qui pouvait passer facilement à travers le blindages des chars pour interagir avec les molécules d'eau, du corps des équipages de ces chars. Une arme tout à fait indiquée pour frapper une colonne des nombreux chars des armées du pacte de Varsovie. Elle détruisait la structure moléculaire de l'ADN, condamnant irrémédiablement les individus frappés. Le seul défaut de cette arme était le syndrome de la marche des morts vivants : les équipages frappés, se sachant condamnés, disposaient d'un temps de latence de quelques jours, avant la manifestation des syndromes mortelles. Ils pouvaient alors, vouloir mettre ces quelques jour à profit pour adopter un comportement agressif jusqu'à l'extrême, n'ayant plus rien à perdre.
Ne feriez vous pas une confusion sur les armes nucléaires de notre arsenal ? Le rayonnement neutronique et ses effets n'ont rien avoir avec les bombes nucléaires N et H thermonucléaire ...La bombe à neutrons est acquise, mais n'est pas fabriquée en France ...Seuls deux pays disposent de cette arme la France et les USA, mais peut être qu'entre temps d'autres pays ont rejoint ce petit club très fermé...Les USA dispose de cette arme dans leur arsenal. Donc que se soit le Pluton ou le Hadès, on parlait d'une arme atomique N de puissance et de portée différente, mais n'en est pas pour autant une bombe à neutrons, celle ci par sa nature, son rayonnement et ses effets n'est pas du même ordre...Une bombe à neutrons n'aura pas les effets mécaniques, thermiques plus le rayonnement gamma notamment qui restent très destructeurs et en maintenant une radio activité longue et néfaste après explosion, alors qu'une bombe à neutrons serait une arme "presque propre", ne détruisant que ce qui est organique, le vivant si vous préférez tout en épargnant le matériel, les bâtiments...Son rayonnement est bref et n'est pas d'effet aussi pénétrant que les autres bombes...On pourrait presque s'en protéger à 3 m...sous terre ! Imaginez un régiment de chars qui en prend une sur la tronche, les hommes sont morts, tout comme l'infanterie d'accompagnement, mais aussi tout ce qui est organique autour c'est à dire animaux, plantes, et ensuite il n'y a plus qu'à récupérer tout le matos intact !
@@michelcalteau5231 Au temps pour moi, il s'agit bien d'une bombe à neutrons et non d'une bombe N. Vous avez raison. Confusion impardonnable de ma part (désolé, je maîtrise mieux les différences entre un Bf109F-2 et un Bf109F-4). Par contre, si je ne me trompe pas, la France disposait bien d'une bombe à neutron pour le système Hadès fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_%C3%A0_neutrons
@@michelcalteau5231 faux également 🥳 le concept de bombe a neutron n'exclut en rien les effets de souffle et thermique. C'est juste de l'optimisation... En plus les neutrons c'est pas la panacée pour tuer des gens... Le neutron c'est gros c'est massif et quelques mètres d'eau suffit a les arrêter comme dans les piscines des centrales nuke .... Alors que du bon vieux rayonnement gamma ça traverse mieux les murs... ☢️
@@Orior1638 Moi aussi j'ai commis une petite erreur : en effet il faut distinguer ces trois armes => A (atomique) H (thermonucléaire hydrogène) et N pour neutrons...Il est fort possible que le missile Sol-sol Hadès pouvait embarquer une charge neutronique, mais je crois qu'il s'agissait toujours d'une tête de la bombe A moins puissante que celle emportée par les bombardiers Mirage IV (300kt)...Le pluton comme rappelé ici avait une puissance autour de 15 à 20 Kt, par contre sur le Hadès la portée, de même que la précision sont améliorées et la puissante augmentée jusqu'à 80 Kt ce qui semble un peu plus puissante que celles tombées sur Nagasaki et Hiroshima...Imaginez ... La fabrication d'une bombe à neutron peut être activée à tout moment, mais reste soumise au pouvoir politique évidemment...
Super video, merci. De petites précisions sur la dissuasion des années 70-80: - le Mirage IV porte à partir d e1967 une AN-22 améliorée et non plus une AN-11 - une composante essentielle de la dissuasion nucléaire a été oubliée, les Mirage IIIE qui portaient une AN-52 (une centaine d'exemplaires, quand même), elle a été également emportée sous Jaguar, Super Etendard et même sous les premiers Mirage 2000 N K1 avant la disponibilité de leur missile supersonique ASMP.
Je vais passer pour un cingler mais je trouve presque dommage (d'un point de vue strictement tactique) de ne plus avoir de vecteur nucléaire dans l'armée de terre.
Je suis d'accord c'est soit on balance un missile qui réduit tout dans un rayon de 150 km soit on est sur de l'arme conventionnelle. Une arme nucléaire de "petit" calibre permettrait de stopper rapidement une invasion de type colonne de blindées
Depuis pratiquement 30 ans ils ont dû tous être parti à la ferraille, et les ogives démontées avec le combustible nucléaire utilisé dans une centrale nucléaire, ou utilisé pour fabriquer des armes plus modernes.
Les deux systèmes pluton et ades étaient sensé frapper l’ennemi sur le territoire de la RFA, on imagine les conversations entre Giscard tonton et les deux Helmut , du genre je t'envoie quelques dizaines de kilotonnes sur la figure, mais c'est pour te défendre. c'est des questions politicos-géostratégiques à ce poser, en tous cas les ricains n'ont pas ce genre de scrupules. Nous dépassons là le domaine de l'armement pur. bonne continuation..
@LOLO / VAL Déjà inutile d'être agressif, je note quand même que vous êtes plus érudit que moi. Je ne vous parle que de mon vécu, si le américains avaient transformés le réseau d'égout de la RFA en champ de mine nucléaire, je ne vois pas pourquoi ils auraient déployés les "Euromissiles" malgré l’hostilité des européens notamment Allemagne Pays-bas mais pas que. Mais je le répète ce n'est que des souvenirs d'un simple GV d'un Modeste régiment de pousse caillou, avec des officiers et sous-offs très sceptiques en nos capacités à stopper l'armée rouge, celle de la grande époque. C'est sur il n'y avait pas internet pour s'instruire.
habitant en Moselle germanophone pdt la fin de la guerre froide (epoque des missiles Pershing etc...) et de famille Franco-Allemande, c'est clair que ces missiles etaient qq peu mal perçus ds leur doctrine d'utilisation, genre "j'atomise mon allié en cas d'invasion de son territoire" (je force un peu le trait) 😅 Surtout quand on sait qu'une grande partie des technologies Françaises aeronautique et sous-marin avaient pour origine les travaux de scientifiques Allemands (un genre de "paperclip"). Par exemple la SNECMA et ses moteurs à réaction 🤗
@@footix72 anafé : Même que le plateau d'Albion a été fermé pour ces raisons : Les missiles soviétiques pouvaient réduire en cendre les silos de missiles français... Du coup, le président Chirac a misé sur les SNLE....
Pour taper des postes de commandement entre autres. Le but d'une arme tactique n'est pas de pulvériser l'armée adverse (puissance limitée, cibles éparses sur le champ de bataille) mais de paralyser ses capacités de manœuvre, communication, décision.
@@nicolaslecellier6980 non mais je crois que tu ne te rends pas compte de ce que représente 80Kgt. Rien que la boule de feu générée fait 350m! T'en fais pas que si tu frappes 400m à côté du centre de commandement, il n'y aura plus personne dedans pour dire que la précision de 400m les a sauvé.
@@footix72 non mais je crois que tu ne te rends pas compte de ce que représente 80Kgt. Rien que la boule de feu générée fait 350m! En général les bombes sont déclenchées à 300 pieds pour utiliser en priorité leur effet de souffle. Va sur nuke Map tu verras que mis à part le mont blanc, une colline on s'en moque. Même si tu survis grâce à la protection d'une colline tu seras pas très frais quand même...
Hélas nous ne les avons plus.ainsi que le plateau d'albion. Ont devrait fabriquer un nouveau système pluton et remettre la dissuasion du plateau d'albion .quoi qu'il en coûte il y va de la sécurité de la France 🇨🇵🇨🇵🇨🇵
J'adore le concept d'arme pré-stratégique : "attention hein, on vous avertit une dernière fois à coup d'armes nucléaires, qu'on va utiliser de plus grosses armes nucléaires !" 😅 Pareil sur le concept du Super-Pluton et de l'Hadès, avec des ogives de 80kT, là où déjà les 15-20kT du Pluton pouvait déjà faire suffisamment de dégâts sur une colonne de blindés😅 Il n'y a pas eu de développement d'un modèle non-nucléaire, à l'image des SCUD russes ?
Dans la vidéo, il parle de mai 92 pour la fin d'Hadès, oui, ils arrêtent d'en faire et le programme, mais les régiments équipés, le resteront, on parle plutôt de 1993 pour la vieille technique, de leur utilisation en missile classique...et de 96, pour la decision de Chirac de fermer Albion et la Force Hadès, ce qui fut effectivement le cas en 1997 Et c'est pas l'idée de prévenir avant d'en utiliser une plus grosse, le concept... Il s'agit d'annihiler une division de blindés en rase campagne....avant de raser des villes de plusieurs millions de civils. Si vous utilisez la grosse dès le départ, Moscou répliquerait vers vos grandes villes tout de suite après...
Musée des Blindés
www.museedesblindes.fr/
instagram.com/museedesblindes/
1043 Rte de Fontevraud
49400 Saumur
La belle époque. Au 32 eme RA. Une des plus grandes et modernes caserne d Europe. Avec le 12 ème RA et ses amx 13 canon automoteur 155 mn. J etais à la BSTN près du Xan. 1984 c était super.
C'était une belle bête, quoiqu'un peu sous calibrée. Il faudrait remettre en service des IRBM pour pouvoir protéger la Martinique et l'Alsace-Lorraine
Est ce que cette fois, on pourra avoir un test au stand de tir ?
le con
@LOLO / VAL :o)
Et la cible d'essaie est moscou je suppose ?
@@Devil44306 non tir à 200m comme dab 😂
@@yannx4968 #mininuke 😂😂
Ha la guerre froide!! Le bon vieux temps!! Le mur n'était pas encore tombé, des régiments en veux tu en voilà, pas de délocalisations, du travail pour tous le monde, des trains toujours à l'heure!! Le bon vieux temps quoi!!
Merci pour cette petite histoire. J'ai découvert l'amx Pluton en réalisant un récapitulatif de la gamme militaire Solido. Et plusieurs anciens m'ont parlé de ce véhicule. Apparemment c'était une fierté française.
Superbe musée, vu en 2010 de mémoire et donc à revoir, merci à toi maitre luger !
Heureux de vous voir au CDEB de Saumur dont je ne peux que recommander la visite. Très bonne vidéo sur un matériel dont, heureusement, l’armée n’a jamais eu un usage avec une charge réelle.
Maître Luger me fait rêver, à la base il parlait de flingues et la on se retrouve sur du vecteur nucléaire. Normal.
J’étais impressionné de voir cet AMX-30 nucléaire à la télévision les 14 juillet.
Merci pour les explications j espère qu il y aura du monde pour visionner la vidéo
il est trop bien ce musée, si vous avez le temps et l'occasion d'y aller, foncez ! P.S. il y a le cadre noir juste à coté pour les fan de chevaux ^^
En effet, et il y a pas mal de caves aussi à côté pour les fans de vin ;-)
Le cadre noir et le musée de la cavalerie.
Encore une magnifique vidéo ca fait plaisir de voir une vidéo sur un engin blindé ca fait très longtemps que vous ne l'avez pas fait
génial cet épisode !
Intéressant, merci !
Bonjour Monsieur . Votre vidéo me touche particulièrement car j'étais au 12RA 82/12 régiment qui partageait ses quartiers avec 32 RA régiment de Pluton.
Ben moi ça me touche beaucoup aussi, j'ai participé à la mise en place de l'infrastructure technique du Pluton à Oberhoffen-sur-Moder (en juin et juillet 1977), pour les deux derniers mois qui me restaient de service militaire à faire, service que j'ai effectué à Radolfzell, en Allemagne, au bord du lac de Constance... Que de souvenirs. (C'était en Alsace, à ce moment-là, des manifs régulières contre la construction de la centrale de Fessenheim des mêmes qui se demandent pourquoi on l'a fermé.)
J.etais chauffeur poids lourd au 74ra a belfort et je transportait le lanceur du Pluton classe 83/02
moi j étais au : 2 GSAN 81/02
bonj je suis de la 78/02 12ra que de souvenier je suis ancien pilote amx 13 canon 155mm
Excellent travail et joli morceau d'histoire !
Très bonne vidéo en espérant voir d’autres vidéo de ce style
Bravo et merci pour cette vidéo !
Merci pour cette vidéo.
J'ai servi au 3RA de Mailly en 91/08 affecté à la BCS dans le réseau de transmission des ordres ultimes et de soutien via RTG en BLU. Que de souvenirs, que de souvenirs.
J'ai vécu la fin des Plutons et l'abandon des Hadès; même si les bunkers de Mailly étaient prêt à les recevoir on ne les a jamais vu arriver. Seul contingent à avoir fait 11 mois j'ai quitté le 3RA le 30 juin 92 en pleine grève des routiers contre le permis à 6 points et toutes les routes bloqués. Pas facile de rejoindre Chalon sur marne et Paris.
Le hades tu te trompes j etais engage sous off n a pas ete arrete en 92. Pt etre au sein de ton regiment. On avait de Ra equipes en Hades
Super video avec des explications simples et claires. Merci 👍
Bravo et Merci Maitre Luger.
bonsoir , belle surprise . j ai , au cours de mes 5 ans d armée , participé pendant 2 ans a l expérimentation de ce Missile (1972 1974 ) . au camp de Satory , au ²15 RA de Suippes , en Manoeuvre dans l Est et au 3ème RA de Mailly le Camp ! des bons et des moins bons souvenirs . très beau reportage , merci
Du sacré matériels des années d'essais atomic... ! Merci pour ce boulot
Meilleurs voeux 👍
Énorme !
Merci pour ce reportage sur le VT Pluton. J'étais chef d'équipe reco-topo à la B2 du 19RA de Draguignan. Eh oui il y avait aussi une batterie Pluton supplémentaire que l'on disait la B4 du 74RA. Cette batterie était particulièrement opérationnelle car elle assurait la formation des cadres officiers et sous-officiers sous couvert de l'école d'artillerie. Nous étions sur le terrain presque tous les jours et forcément nos gars étaient très bien formés et souvent mieux que des pro aujourd'hui........!!!!!!
Ce système d'armes était devenu performant notamment la fiabilité de la turbine. Nous aurions dû garder le SA HADÈS avec une charge conventionnelle et une portée accrue. Mais vous verrez l'artillerie retrouvera des missiles longues portées sol sol et sol air en complément de nos CAESAR. Ne pas oublier que l'artillerie est la reine des batailles !
Mes amitiés à mes camarades artilleurs
Tout fait d'accord avec toi. j'ai été à la B2 du 19 en tant que radio télégraphiste. Puis après le peso je suis admis aux eor à l'EAA et je rejoins le 15ème d'artillerie. Bonne continuation à toi. Amitié
Tu assures gros . Merci pour le partage
Très cool cette vidéo si tu peux en faire d'autres sur les véhicules blindés je suis preneur. Superbe travail 😉👍
Bonjour , ancien du 3 RA de la 86/12 , jai pu assister à un tir d'exercice . Le blast au décollage est impressionnant
je viens de découvrir la chaine et j'adore, bravo pour le travail !!!
Merci beaucoup
Bonjour, j'ai trouvé cette vidéo intertessante.
Je connaissais pas cette engin.
Merci et bonne continuation.
+1 pour le référencement
L'arme Pluton que j'ai servi de 1980 à 1989 à Belfort au 74 ème d'Artillerie. Beau reportage bien qu'il ait eu plus à dire encore.
Super musé du blindé,je me conseil à tous...bonne continuation
Merci pour ton travail, c'est appréciable. Je m'abonne.
Merci.
Il a un look fantastique
souvenirs souvenirs, j'ai commencé mon service militaire en Allemagne, au 50° RA
sur Honest john et fini en France au 4° RA sur Pluton en 1976 a Laon-Couvron !! merci pour la vidéo
De mes souvenirs au 32ieme RA d’Oberhoffen , le matériel avait assez souvent des soucis de fiabilité notamment moteur compte tenu du poids de l’engin , enfin la stratégie du one shot « préventif » en cas de conflit était sujette à caution
Merci du partage jolie travail
Ça donne envie de visiter le musée
Souvenir souvenir pour un ancien du grand 4 à Crépy Couvron et non Laon.
Fantastique video! Bravo!
Plus de 15 ans de ma vie!! Bonne vidéo. Le VT Pluton vient de la B3 du 3ème RA. Pour la petite histoire un missile dit "opérationnel" était tiré une fois par an à tour de rôle par chaque régiment. Un régiment tirait donc tous les 5 ans, fallait être le bon équipage au bon moment!! Le tir était effectué depuis le CEL à Biscarosse dans l'océan. Avant qu'on ne pose la question, non il n'y avait pas de charge nucléaire!!!! Donc les fumées vues cet été dans la région n'ont rien à voir!!!! Il a été créé une roquette d'exercice (roquette et pas missile) pour permettre l'entrainement de l'équipage (mouais ...), elle allait se "vomir" à moins de 10 km du lanceur et pouvait être tiré depuis un champ de tir artillerie (Suippes, Mailly, etc ...). Autrement au départ du coup le bruit était le même, simplement la combustion moins longue.
La plupart des chars ont été détruits, il en reste quelques uns en "pot de fleur".
@@battler67 de toute façon on detruit tout ou revente a des pays d amerique latine
Ca change, de voir "Maître Luger" en Mr Loyal de l'artillerie tactique....Bonne présentation de cet engin qui était en serrvice quand j'ai effectué mon service militaire...(il y a
vait encore des AMX13 pourvu de SS11!)Tout change et évolue....Et c'est bien de faire ce genre de présentation des différents matériels de l'armée, pas si vieux pour certains équipements, cela ne manquera pas d'interesser les plus ou moins jeunes qui se préocuppent de la défense de la Nation....Bon travail, donc...(j'ai dû me réabonner, alors que je n'avais pas mis fin à mon précédent abonnement à ta chaîne....)
Moi je suis déçu que tu ne nous aies pas montré le démontage/remontage de la bestiole... 😁
Plus sérieusement, merci pour cette nouvelle vidéo. Il faut que je retourne à Saumur !
Que de souvenirs, j'ai servi sur cette arme au 15 ème RA en 1981
Souvenir 👍un ancien du 32 ra merci
Très bonne vidéo, comme a ton habitude. Merci au musée des blindés de Saumur d'avoir accepté de t'accueillir.
Une petite critique (que j'espère constructive : Je trouve que tu parles très vite et que du coup tu manques de souffle. Peut etre pourrais-tu essayer de ralentir lerythme pour avoir un débit plus fluide ? )
Vivement ta prochaine vidéo !
De bons souvenirs de mon service militaire, 79/10 à Mailly Le Camp au 3°RA comme chef de station Kilowatts
C'est un video super, je ne savais pas la variante Pluton de AMX30
Supère vidéo, beau travail 👍
Très intéressante vidéo, merci ! Que de souvenirs, ayant fait mon service militaire au 32 ième RAN d'Oberhoffen en 1981.
Ancien du GSAN de Belfort et d'Oberhoffen.
@@traquecenseurs5423 bonjour, passionné par le sujet, avez vous des souvenirs de la disposition du DAMS ? Les vecteurs dans leurs alvéoles, les ogives dans d’autres, et les cœurs dans un blockhaus dédié ?
@@korriganja91 Bonjour.
Je ne travaillais pas directement dans le secteur. Dans un corps d'armée il y a aussi l'administratif et l'intendance.
Ce dont je me souviens est le surnom du missile désactivé : le "Mistigri". On m'avait rapporté que le cœur de l'ogive était gros comme le poing.
Ce dont je me souviens le mieux est que les deux casernes de Bourogne (Belfort) et de Oberhoffen (Haguenau) étaient flambant neuves.
La caserne d'Oberhoffen accueillait deux régiments d'infanterie et deux corps du Matériel.
Je me souviens que des ingénieurs civils collaboraient pour le Pluton.
Sur l'AMX en plus du moteur, il y avait une turbine pour l'informatique. Le goniomètre était l'ancêtre du GPS.
Ce dont je me souvient le plus, ce sont mes amies alsaciennes d'Oberhoffen NK et IC, les flammekueches et les concerts de Rock.
@@traquecenseurs5423 oui environ. La masse critique à atteindre avec une tête nucléaire en plutonium est l'équivalent d'une boule de 12cm de diamètre qui pèse une petite trentaine de kg . Donc oui c'est un gros poing.
J’ai conduis cette machine au 40ra à suippe quelle bête le amx 😢 bon souvenir
Et il y a le Mirage IV à voir sur la chaîne Drôle de Machines.
c'était bien cool
Il est dommage que Mitterand n'ait pas voulu poursuivre le missile Hadès, un missile à roulette comme il disait. Il était bien plus performant que le Pluton avec ses 500 km mini de portée, était manœuvrant et déjà hypersonique. Tout ça pour faire plaisir au teutons, comme on le fait maintenant avec le nucléaire. (J'ai participé à son développement)
Les Teutons n'avaient pas trop envie de se prendre des missiles nucléaires sur la tête, même sur la RDA ...
Hello de Belfort ☺️
Si j'ai bonne mémoire, le 74éme RA disposait de missiles Plutons dans les environs de Bourogne et Meroux dans les environs de la gare LGV.
Le Leclerc est déjà au musée ;)
super bonne idée de parler des blindés c'est très intéressant mais il manque un peu de détail technique (si ceux la sont ostensible) comme la motorisation la transmission etc... sinon excellente vidéo
Super vidéo. J'espère que tu fera une vidéo sur son successeur le missile Hadès.
Super vidéo et très intéressante, sa serais bien les années futur des vidéos sur le Jaguar, Griffon, Leclerc, VBCI etc.....
Bonjour, l'ADES a bien mis en œuvre par le 15 RA pendant quelques années après le pluton. L'éventualité d'emploi du nucléaire tactique par les russes fait l'actualité en Ukraine..
J'ai monté la garde devant ces missiles, en 1980, à l'E.A.A. de Draguignan. Souvenirs...
Que de souvenir ancien du 3ème ra d oberhoffen opérateur topographe
bonne video
En 88, dans le 32ra, notre mission était de lancer les deux missiles (18kt) de notre section sur des cibles civiles, autrement dit deux villes importantes du Pacte de Varsovie.
Épatant non?
Mini-critique vis-à-vis du matériel: le micro de la caméra est très directionnel, du coup le son fluctue en volume quand on ne la regarde pas. Peut-être envisager un micro-cravate pour palier ça?
Sinon, vidéo très sympathique, et vraiment très cool d'avoir l'occasion de voir un char réel dans un bon état de conservation.
J'étais dans une batterie pluton ,servant NBC,tireur LRAC au sein du 4eme RA de Laon Couvron classe 88/12 .
j'étais dans une batterie pluton ,pilote VAB au sein du 19 RA de Draguignan dans le Var classe 78/02 .
Belle vidéo mais il n'y a pas de stand de tir ?
Et c'est bien dommage de ne pas les avoir conservés. Aujourd'hui la Russie est le seul pays à disposer de vecteurs nucléaires mobiles sur roues ou sur chenilles.
J’étais au 3 RA en 1987
Choukar le suppositoire 😱😱😂😂
Dommage pas démo au stand 😅
5:18 les grosses chenilles de l'ARL-44 à droite.😱
Et l'AMX 50 à côté.
@@footix72 amx 50-120 surbaissé.... Le bébé fait de l'ombre a presque tous les autres modèles a côté (sauf l'amx30 démineur) et le canon prend la moitié de la longueur de la salle... Mes gamins sont restés scotchés devant
Bin voilà c’est exactement ce que je cherchais pour aller faire mes courses.
Salutations
Voilà cette vidéo est passionnante
Et sort de l’ordinaire 👏🏻👏🏻
Bon dommage tu n’as pas pût le démonter 😏😂
A plus 👋
Merci beaucoup
Salut les finitions sont ok ? J'hésite avec un scud russe merci de me répondre 😁
trop bien !! vivement la version portable en 9 mm full auto, et vivement la WW3 !! tout le monde s'impatiente ! on veut samuser ! ca a lair trop MEGA GIGA FUN ! LA GUERRE ! LA GUERRE ! LA GUERRE ! WOUHOUUUUU !
Pour l'honneur et la GLOIRE du GRAND LEADEUR, notre chef SUPREME, et MAITRE a TOUS !
D'accord apophis
@@Keiser-h4z je lavais mauvaise apres un doc sur la 1ère guerre mondial. Tout ces gens envoyés dans une telle boucherie ... Et si cetait nous, quelle chances on aurait face a larmement d'ojd ou de demain ? Et pour quelles ideaux on se battrait ?
Edit : orthographe
@@dojkfjzeiofn Moi je me battrai pour aucun pays, je me battrai pour un bon salaire (donc pour moi) mais certainement pas pour des idéaux et autre connerie.
Petit complément : l'intérêt du Pluton était la nature de sa charge nucléaire, une bombe N, à neutrons. C'était une bombe à faible effet de souffle et faibles retombées radioactives (par rapport à la bombe H) mais avec un rayonnement neutronique qui pouvait passer facilement à travers le blindages des chars pour interagir avec les molécules d'eau, du corps des équipages de ces chars.
Une arme tout à fait indiquée pour frapper une colonne des nombreux chars des armées du pacte de Varsovie. Elle détruisait la structure moléculaire de l'ADN, condamnant irrémédiablement les individus frappés.
Le seul défaut de cette arme était le syndrome de la marche des morts vivants : les équipages frappés, se sachant condamnés, disposaient d'un temps de latence de quelques jours, avant la manifestation des syndromes mortelles. Ils pouvaient alors, vouloir mettre ces quelques jour à profit pour adopter un comportement agressif jusqu'à l'extrême, n'ayant plus rien à perdre.
Ne feriez vous pas une confusion sur les armes nucléaires de notre arsenal ? Le rayonnement neutronique et ses effets n'ont rien avoir avec les bombes nucléaires N et H thermonucléaire ...La bombe à neutrons est acquise, mais n'est pas fabriquée en France ...Seuls deux pays disposent de cette arme la France et les USA, mais peut être qu'entre temps d'autres pays ont rejoint ce petit club très fermé...Les USA dispose de cette arme dans leur arsenal. Donc que se soit le Pluton ou le Hadès, on parlait d'une arme atomique N de puissance et de portée différente, mais n'en est pas pour autant une bombe à neutrons, celle ci par sa nature, son rayonnement et ses effets n'est pas du même ordre...Une bombe à neutrons n'aura pas les effets mécaniques, thermiques plus le rayonnement gamma notamment qui restent très destructeurs et en maintenant une radio activité longue et néfaste après explosion, alors qu'une bombe à neutrons serait une arme "presque propre", ne détruisant que ce qui est organique, le vivant si vous préférez tout en épargnant le matériel, les bâtiments...Son rayonnement est bref et n'est pas d'effet aussi pénétrant que les autres bombes...On pourrait presque s'en protéger à 3 m...sous terre ! Imaginez un régiment de chars qui en prend une sur la tronche, les hommes sont morts, tout comme l'infanterie d'accompagnement, mais aussi tout ce qui est organique autour c'est à dire animaux, plantes, et ensuite il n'y a plus qu'à récupérer tout le matos intact !
@@michelcalteau5231 Au temps pour moi, il s'agit bien d'une bombe à neutrons et non d'une bombe N. Vous avez raison. Confusion impardonnable de ma part (désolé, je maîtrise mieux les
différences entre un Bf109F-2 et un Bf109F-4).
Par contre, si je ne me trompe pas, la France disposait bien d'une bombe à neutron pour le système Hadès fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_%C3%A0_neutrons
Faux
@@michelcalteau5231 faux également 🥳 le concept de bombe a neutron n'exclut en rien les effets de souffle et thermique. C'est juste de l'optimisation... En plus les neutrons c'est pas la panacée pour tuer des gens... Le neutron c'est gros c'est massif et quelques mètres d'eau suffit a les arrêter comme dans les piscines des centrales nuke .... Alors que du bon vieux rayonnement gamma ça traverse mieux les murs... ☢️
@@Orior1638 Moi aussi j'ai commis une petite erreur : en effet il faut distinguer ces trois armes => A (atomique) H (thermonucléaire hydrogène) et N pour neutrons...Il est fort possible que le missile Sol-sol Hadès pouvait embarquer une charge neutronique, mais je crois qu'il s'agissait toujours d'une tête de la bombe A moins puissante que celle emportée par les bombardiers Mirage IV (300kt)...Le pluton comme rappelé ici avait une puissance autour de 15 à 20 Kt, par contre sur le Hadès la portée, de même que la précision sont améliorées et la puissante augmentée jusqu'à 80 Kt ce qui semble un peu plus puissante que celles tombées sur Nagasaki et Hiroshima...Imaginez ... La fabrication d'une bombe à neutron peut être activée à tout moment, mais reste soumise au pouvoir politique évidemment...
Super video, merci.
De petites précisions sur la dissuasion des années 70-80:
- le Mirage IV porte à partir d e1967 une AN-22 améliorée et non plus une AN-11
- une composante essentielle de la dissuasion nucléaire a été oubliée, les Mirage IIIE qui portaient une AN-52 (une centaine d'exemplaires, quand même), elle a été également emportée sous Jaguar, Super Etendard et même sous les premiers Mirage 2000 N K1 avant la disponibilité de leur missile supersonique ASMP.
Je vais passer pour un cingler mais je trouve presque dommage (d'un point de vue strictement tactique) de ne plus avoir de vecteur nucléaire dans l'armée de terre.
Je suis d'accord c'est soit on balance un missile qui réduit tout dans un rayon de 150 km soit on est sur de l'arme conventionnelle. Une arme nucléaire de "petit" calibre permettrait de stopper rapidement une invasion de type colonne de blindées
pas cinglé du tout , je pense aussi que l on devrait avoir ce genre d engin modernisé
Ils sont toujours stockés en état de fonctionnement les Pluton ?
Est ce que les hadés pourrait être réactivé ?
Super vidéo en tout cas
Vu la situation géopolitique actuellement, je pense qu'ils ont sorti les Hadès de leur rouille 😬
@@yannx4968 ça m’étonnerait vue le faible nombre produit en tout cas c’est pas moi qui serai contre , on aurait dû garder cette capacité
Depuis pratiquement 30 ans ils ont dû tous être parti à la ferraille, et les ogives démontées avec le combustible nucléaire utilisé dans une centrale nucléaire, ou utilisé pour fabriquer des armes plus modernes.
@@1bardiel1 Shit!
@@1bardiel1 mouais
Sur le territoire Allemand, d'une pierre deux coup donc ? :)
👍
Les deux systèmes pluton et ades étaient sensé frapper l’ennemi sur le territoire de la RFA, on imagine les conversations entre Giscard tonton et les deux Helmut , du genre je t'envoie quelques dizaines de kilotonnes sur la figure, mais c'est pour te défendre. c'est des questions politicos-géostratégiques à ce poser, en tous cas les ricains n'ont pas ce genre de scrupules. Nous dépassons là le domaine de l'armement pur. bonne continuation..
Les Ricains veulent nucleariser L'Allemagne ?
Première nouvelle...
@LOLO / VAL Déjà inutile d'être agressif, je note quand même que vous êtes plus érudit que moi. Je ne vous parle que de mon vécu, si le américains avaient transformés le réseau d'égout de la RFA en champ de mine nucléaire, je ne vois pas pourquoi ils auraient déployés les "Euromissiles" malgré l’hostilité des européens notamment Allemagne Pays-bas mais pas que. Mais je le répète ce n'est que des souvenirs d'un simple GV d'un Modeste régiment de pousse caillou, avec des officiers et sous-offs très sceptiques en nos capacités à stopper l'armée rouge, celle de la grande époque. C'est sur il n'y avait pas internet pour s'instruire.
@LOLO / VAL pour la vôtre il y avait aussi des forces françaises en Allemagne sur place 😅
habitant en Moselle germanophone pdt la fin de la guerre froide (epoque des missiles Pershing etc...) et de famille Franco-Allemande, c'est clair que ces missiles etaient qq peu mal perçus ds leur doctrine d'utilisation, genre "j'atomise mon allié en cas d'invasion de son territoire" (je force un peu le trait) 😅 Surtout quand on sait qu'une grande partie des technologies Françaises aeronautique et sous-marin avaient pour origine les travaux de scientifiques Allemands (un genre de "paperclip").
Par exemple la SNECMA et ses moteurs à réaction 🤗
A l'EAA j'ai plutôt choisi le Roland, ça bougeait plus...
👍👍👍
Papa du missile Hades
👌🏻
Je ne suis pas sûr de comprendre l'utilité d'augmenter la précision de 400 à 100m pour une bommbe nucléaire de 80Kgt :-P .
Une colline ou un fond de vallée vosgienne peut faire la différence en ce qui concerne l'effet de souffle, c'est très cohérent au contraire.
@@footix72 anafé : Même que le plateau d'Albion a été fermé pour ces raisons : Les missiles soviétiques pouvaient réduire en cendre les silos de missiles français... Du coup, le président Chirac a misé sur les SNLE....
Pour taper des postes de commandement entre autres. Le but d'une arme tactique n'est pas de pulvériser l'armée adverse (puissance limitée, cibles éparses sur le champ de bataille) mais de paralyser ses capacités de manœuvre, communication, décision.
@@nicolaslecellier6980 non mais je crois que tu ne te rends pas compte de ce que représente 80Kgt. Rien que la boule de feu générée fait 350m! T'en fais pas que si tu frappes 400m à côté du centre de commandement, il n'y aura plus personne dedans pour dire que la précision de 400m les a sauvé.
@@footix72 non mais je crois que tu ne te rends pas compte de ce que représente 80Kgt. Rien que la boule de feu générée fait 350m! En général les bombes sont déclenchées à 300 pieds pour utiliser en priorité leur effet de souffle.
Va sur nuke Map tu verras que mis à part le mont blanc, une colline on s'en moque. Même si tu survis grâce à la protection d'une colline tu seras pas très frais quand même...
Le vehicule qui a transporté le cercueil est dans le musee
👌👍
Il faudrait faire un sondage pour le choix du pays cible pour le test de tir, le nombre de commentaires favoriserait grandement le référencement 😉
J'ose espérer que c'est la réponse "AUCUN, bande de tarés !!!" qui l'emporterait... 😉
Hélas nous ne les avons plus.ainsi que le plateau d'albion. Ont devrait fabriquer un nouveau système pluton et remettre la dissuasion du plateau d'albion .quoi qu'il en coûte il y va de la sécurité de la France 🇨🇵🇨🇵🇨🇵
Pour quel concept d'emploi ?
avec la menace russe on devrais les remettre en servis.
Ca fait plusieurs annees qu il est au musee .
Arme nucléaire courte portée, sur la papier ça marche pas top.
Quelle était la puissance en kilotonnes du suppositoire ?
J'adore le concept d'arme pré-stratégique : "attention hein, on vous avertit une dernière fois à coup d'armes nucléaires, qu'on va utiliser de plus grosses armes nucléaires !" 😅
Pareil sur le concept du Super-Pluton et de l'Hadès, avec des ogives de 80kT, là où déjà les 15-20kT du Pluton pouvait déjà faire suffisamment de dégâts sur une colonne de blindés😅
Il n'y a pas eu de développement d'un modèle non-nucléaire, à l'image des SCUD russes ?
le scud avait la capacité d'emporter soit une ogive explosive ou à fragmentation, mais aussi une arme chimique ou nucléaire
Dans la vidéo, il parle de mai 92 pour la fin d'Hadès, oui, ils arrêtent d'en faire et le programme, mais les régiments équipés, le resteront, on parle plutôt de 1993 pour la vieille technique, de leur utilisation en missile classique...et de 96, pour la decision de Chirac de fermer Albion et la Force Hadès, ce qui fut effectivement le cas en 1997
Et c'est pas l'idée de prévenir avant d'en utiliser une plus grosse, le concept...
Il s'agit d'annihiler une division de blindés en rase campagne....avant de raser des villes de plusieurs millions de civils.
Si vous utilisez la grosse dès le départ, Moscou répliquerait vers vos grandes villes tout de suite après...