🌍 Commencez à apprendre une langue étrangère avec Rosetta Stone : partners.rosettastone.com/enfants-de-lest Merci d'avoir regardé cette vidéo ! J'avais envie de me pencher de nouveau sur un sujet nucléaire depuis ma vidéo sur les villes secrètes. J'aurais voulu aller plus en profondeur, mais j'ai découvert beaucoup de sujets potentiels pendant mes recherches, alors si celle-ci vous plaît, je m'y attaquerai ! J'ai vu vos commentaires qui regrettent que ce soit un sujet beaucoup plus mainstream "vu et revu" sur RUclips. Dans mes vidéos je suis toujours ma curiosité et ce que j'aime le plus est de vous partager des choses quasiment inédites sur l'internet francophone (comme Lénine champignon et les téléponts). Mais il arrive que le sujet qui m'intéresse à un moment donné soit beaucoup plus médiatisé, comme c'était le cas ici ou encore avec le puits de Kola. Je cherche encore le bon équilibre entre les sujets populaires et obscurs. Dois-je m'interdire de parler de la bombe Tsar car des vidéastes plus grands en ont déjà fait le tour ? Je trouve ça dommage, étant donné que nous ne sommes pas beaucoup à littéralement venir de la ville de Snejinsk (même si ça ne me procure pas d'expérience directe sur ce sujet en particulier). Mais je comprends aussi que ce que les personnes qui me suivent depuis longtemps apprécient, c'est justement ces sujets inconnus qui ouvrent une fenêtre vers une culture peu connue, et c'est ce que je préfère aussi. Je prends en compte vos critiques et je vous rassure, j'ai énormément de beaux sujets dans les tiroirs !
Merci. Je ne sais pas pourquoi mais mes élèves de lycée connaissent la tsar Bomba. J'apprécie comment au fur et à mesure, des fils se tissent entre les vidéos pour donner une image de plus en plus cohérente.
@@stephb8756 Disons qu'il y a pas mal de vidéos qui traitent du sujet notamment avec des simulations, dont certaines faites par des vidéastes qui ont un public assez jeunes, et cela depuis plusieurs années maintenant.
@@sblugdu4726 c'était mon commentaire salé de la journée. Humm je me fait une idée d'un étudiant en 2024 mais j ene suis pas prof ahah. RUclips doit avoir une videos sur le sujet ^d'aillieurs ^^.
Je découvre depuis quelques temps cette excellente chaine, avec cette présentatrice au charme original qui sait associer avec bonheur la rigueur et la précision sur le fond avec la fantaisie d'une artiste sur la forme. Merci pour ces vidéos aussi intéressantes qu'agréables.
Ce que j'ai appris en filigrane de cette superbe vidéo est que les amoureux d'une langue étrangère (aussi chauvine soit-elle) ces passionn-é-es maitrisent et chérissent cette langue adoptée, lui rendent ses lettres de noblesse et la préserve d'une dégradation certaine de la part des dits légitimes exclusifs hautins qui n'ont d'autre ambition que de faire rayonner (à base de ayons gamma) leur langue pour dominer et avoir le pouvoir sur quiconque se l'appropriant... Heureusement nous constatons tout à fait autre chose, une langue est comme une idée on aura beau breveter, interdire, etc... tout le monde est libre de s'approprier (et de perfectionner) l'idée ou la langue qu'il souhaite sans avoir à rendre des compte à qui que ce soit, ni recevoir de leçon du présumé légitime imaginaire ! Merci pour ce beau moment partagé.
Encore une belle pépite que je regarde avec du retard 😉❤le timing est presque parfait avec l'actualité haha Les images prises du ciel du champignon atomique sont magnifiques (malgré les conséquences derrière)
Super vidéo comme d'hab ! Ce n'est pas un sujet qui me passionne plus que ça mais c'est toujours très bien raconté. Est-ce tu comptes un jour faire des sujets datant d'avant la période soviétique ? Je pense par exemple à la construction du Transsibérien ou les explorateurs de la Sibérie (comme Semion Dejnev). Je trouve que ce sont des épisodes passionnants (mais très peu connus chez nous) de l'histoire russe, avec des personnages marquants et ça s'inscrit bien dans la lignée de ces vidéos sur les grands projets soviétiques, juste... bien avant chronologiquement :D
Si l'histoire d'une ligne de chemin de fer construite par des condamnés politique et de droit commun qui travailler dans des conditions épouvantables te fait rêver, je préfère ne jamais connaitre une tordue du cerveaux comme toi
Merci beaucoup ! Totalement, j'ai deux sujets dans les tiroirs qui sont la conquête de la Sibérie et l'histoire des relations franco-russes (pourquoi la noblesse russe parlait français etc.). J'ai envie de faire ça bien, de prendre mon temps de faire des recherches très précises, de construire un joli décor, mais en tout cas c'est prévu !
Avec le premier homme dans l'espace et la plus grosse bombe nucléaire, 1961 fut une année, disons, spéciale pour l'URSS. Mettons nous a la place des pilotes, ils devaient tirer fortement sur le manche après le largage. Merci pour cette vidéo toujours autant qualitative ;)
Super video ! Comme d'hab. Cette bombe etait tellement gigantesque que tout transport en etait impossible, elle etait si enorme qu'aucun avion ne pouvait la larguer.
Merci pour cette vidéo, dont le ton change de d’habitude, où tu embrasses la grande histoire par le biais de cette arme ! Je trouve justement toute la réflexion que tu développes sur l’armement et ce qui a mené à vouloir ce surarmement très intéressant aujourd’hui, ou la guerre et l’armement redeviennent de plus en plus présent :) Encore merci pour cette super vidéo !
Excellent travail. J'accompagne votre chaîne ça fait longtemps, et je tire mon chapeau à la qualité artistique et informative de vos vidéos. Bravo! La Tzar Bomba a montré au monde qu'il fallait désaccélérer cette course suicidaire vers la fin de l'humanité. Notre capacité à détruire n'est pas à questionner voilà longtemps. Notre capacité à construire humainement, égalitairement et durablement est encore à prouver.
La tu croit au Père Noel car la Tsar Bomba n'es qu'un concourt de bite avec les Américains pour celui qui ferais péter la plus grosse parce que sortir une connerie du genre oui c'est pour montrer au monde qu'il faut arrêter les bombes nucléaires bref ce qui es sur ses avec des naif comme toi certains pays peuvent dormir tranquille
Les armes nucléaires de fusion (qui déja ont beaucoup bénéficié d'une miniaturisation des dispositifs dans les années 70-80) ont surtout été limité en puissance car déja d'un : Il fallait modérer et répartir le carburant de fusion (tritium deuterium pour la fission dopée et deuteride de lithium6 pour les étages fusion) car il est assez rare en fait et faut pas le gaspiller et plus tu fais de bombes avec mieux c'est donc c'est d'abord ça qui a motivé ces architectures a env 100-200 kt (env selon qui on parle) en SLBM (missiles de sous marin) sachant que la technologie des Mirv fin des 70 a changé grandement la donne : Ca sert a rien d'avoir une grosse tête nucléaire a 1 mégatonne, si dans les faits grace aux Mirv tu peux engendrer BEAUCOUP + de dégats a une agglomération en te limitant a des têtes jusqu'a 200kt mais qui vont tomber en cercle a 3-4 km d'écart (le centre sera pulvérisé sans jamais avoir été visé directement ...) et les effets des bombes vont donc se propager sur une surface + grande ... Ce fut la fin de la course stupide a la + grosse ... (et dans les faits, la modulation en Mirv peut permettre des trucs bien + audacieux encore en tapant des cibles a env 800 km d'écart partant d'un mm missile ...) C'est l'efficacité qui a rationalisé tout ça
J'aime beaucoup la justesse avec laquelle tu abordes le sujet, et ce via ses différents aspects. Scientifique, politique, humain... Sur ce dernier point ça me fait "rigoler" les gens qui ont plus peur d'une centrale nucléaire que des bombes...
Je n'ai pas le temps de voir la vidéo maintenant mais comme le contenu est tj bon sur cette chaine et que le nbr de vue est petit je mets déjà un like.
Merci, c'était super à regarder, bravo ! Petit froid dans le dos quand tu fais la mise en perspective des réactions et dégâts causés par la bombe Tsar ou tout autre bombe de ce calibre. Vraiment, vive la paix hein. C'est fascinant scientifiquement parlant et on devient tous des moustiques devant des explosions, mais la perspective est cauchemardesque.
Il faut préciser aussi que si les USA et URSS ont arrêté les essais nucléaires atmosphériques c'est aussi à cause de la radioactivité atmosphérique qui atteignait des seuils dangereux pour la santé (notablement supérieur à ce que Tchernobyl a pu produire plus tard, d'ailleurs les cancers sont plus souvent dû aux essais nucléaires qu'à l'accident de la centrale). La France, qui souhaitait rattraper sont retard sur les USA et URSS, a continué quelque temps car Mururoa n'était pas dans l'hémisphère nord, et l'hémisphère Sud n'était pas à un seuil dangereux. Il faut savoir que les deux hémisphères sont assez étanches entre eux et qu'une particule de l'un met 2 à 3 ans en moyenne avant de traverser l'équateur.
Et aussi parce que Mururoa ne se trouve pas dans le territoire métropolitain français mais dans un territoire colonisé... Les populations locales en ont payé le prix
Merci pour cette vidéo qui me rappelle ce que nous disait un prof d'anglais que j'ai eu au lycée : "on a assez de bombes atomiques pour détruitre 17 fois la planète alors qu'une seule fois serait déjà trop" 🙂
Merci pour la vidéo. Je trouve effrayant la vitesse à laquelle on oublie notre histoire quand je vois les crises/guerres actuelles et les menaces de tirs nucléaires.
Vidéo d'utilité publique, beaucoup de gens ne savent pas ce que pourrait être une guerre nucléaire et ont oublié que la paix, c'est vachement plus sympa et agréable que la guerre... Edit: Le casque de chantier, c'est une bonne idée, ça stoppe une tsar bomba à l'aise, c'est connu lol
les gens pensent que c est derrière eux, alors que c est devant nous. oui elle aurait du mettre un truc plus e' rapport avec ca , des lunettes de soudeur, une combi NBC ou se faire tatouer un atome sur le front comme dr Manhattan, je sais pas ..
Tellement au courant de la valeur de la paix qu’ils sont prêt à n’importe quelle concession avec Poutine et tout les autres dictateurs de cette planète…. Comme dans les années 1930 en Europe….
Bonsoir Melle, Quel plaisir de vous retrouvez, j'espère que vous allez bien. Super vidéo ! Beaucoup de gens ne connaissent pas ce pan de l'histoire mondiale ! Il est primordial qu'ils le sachent. Je pense qu'une charmante jeune femme instruite peut leurs apprendre et parler de ce sujet au combien important. Il faut connaître le passé pour comprendre l'avenir et ses aboutissants. Je vous souhaite un excellent week-end 🌹 A bientôt 🌹
Bravo pour la vidéo, et par votre éloquence, vous pourriez être ambassadrice. J'avais vu une vidéo d'époque, prise depuis le Tu 95, comme si on y était : c'est pas rassurant. Et une simulation graphique montrait le résultat si cette bombe impériale était larguée sur Paris. Je vous laisse imaginer ...
Pour comprendre d'une autre manière l'ampleur d'une guerre nucléaire totale je recommande fortement de jouer au jeu "defcon: everybody dies" un jeu où l'on est devant une carte du monde façon War games où l'on prépare notre guerre nucléaire pendant 4 tours jusqu'à defcon 5 où l'on fait pleuvoir les bombes. Pas de musique héroïque, juste les sons des systèmes de la carte, les alertes à la bombes, le bruit de la ventilation de votre blockhaus, les pleurs d'un membre du staff qui réalise ce qu'il se passe, vous faites tomber les bombes. Pas de point, juste un compteur de morts. À la fin, game over pour tout le monde, après tout everybody dies.
Spassiba pour cette vidéo je connaissais l'histoire de cette bombe extraordinaire j'ai même vu le film de propagande qui était passée aux officiels il a été déclassé il y a pas si longtemps que cela bien cordialement
Superbe video comme toujours, peu dommage de ne pas mentionner que la doctrine de développement d'arme nucléaire de l'urss pouvait etre simplifier en "arrêté (les usa) de développer de nouvelles armes car tout ce que vous créez nous le créeront aussi" et de ne pas développer sur les implications, mais ce n'était pas vraiment le sujet de la vidéo apres tout...
salut tovarich, il y a un truc que je ne comprend pas,les documents on bien était déclassifié en 2020 sa c'est ok mais étant plus jeunes,il y a une dizaine d'année je dirai de mémoire je me rappel avoir vu les images sur un reportage de la chaine ARTE sur la tzar bomba.Sinon super vidéo.Une idée pour une prochaine Stanislav Petrov un hero trop oublié
Merci ! Alors le documentaire a été rendu disponible au grand public sur RUclips en 2020, mais tout ça n'était déjà pas secret depuis un moment et j'imagine que pour un grand diffuseur comme Arte c'était pas difficile d'acquérir les extraits auprès de Rosatom. Mais depuis 2020 le documentaire intégral est en accès libre
Le truc a savoir avec ce genre d'armes, alors certes la puissance a la base provient bien de la fusion (fission, fusion ...) mais, car y a un mais en réalité et surtout sur ces bombes a fusion de haute puissance, en réalité 50% env de la puissance totale libérée viens en réalité de tampons d'uranium (assez massif quelques dizaines de kg au moins ...) en fait : On cherche a exploiter au maximum l'environnement neutronique (la forte production de neutrons rapides très énergétiques...) et si vous mettez pas des tampons d'uranium autour de l'étage de fusion : Ben vous allez perdre bêtement de la puissance car cet étage de fusion va produire une sacrée quantité de neutrons rapides : Que vous pouvez exploiter pour hausser encore l'énergie libérée en les faisant fissionner au maximum le fameux tampon d'uranium (ce qui fait qu'en réalité une arme nucléaire a fusion "classique" car y a tjrs des variantes selon l'usage prévu; c'est fission, fusion et fission ...) En fait ces tampons servent juste a ne pas avoir de la puissance perdue si on ne mettrait pas de tampon d'uranium et de nombreux essais nucléaires ont d'ailleurs eu lieu avec des "tampons de plomb" a la place de l'uranium en tampon : Parce que la plupart du temps, les essais nucléaires ne réclamaient pas qu'on maximise forcément tout le potentiel de l'engin mais plutot le limiter pour pas que des dégats se propagent trop loin (et trop fort ...) et aussi parce que le plomb va limiter franco l'émission de neutrons (pour tenter de protéger au max tout un système de capteurs-senseurs qui doivent récolter des données pour analyser l'essais donc ben faut limiter au mieux l'émission de neutron, donc tampon plomb ...) La Tsar bomba a été limité sur son étage fusion (pas toute la quantité de deutéride de lithium possible ... Voir un quart probablement) et sur des tampons d'uranium absent : Pour que justement elle n'aille pas friser les 100 mégatonnes qui aurait propagé des dommages trop loin et pété de fenêtres sur des milliers de km de rayon ... Parce que ça ne restait qu'un essai nucléaire meme si bon la 50 MT c'est démeusuré (a savoir ausssi, la Tsar Bomba n'avait pas qu'un étage de fusion, mais 2 ... Ce qui donne a 100MT une architecture fission, fusion, fusion encore et fission des tampons ...) on peut meme parler de triple étage fusion du fait que le dispositif fission amorçant la fusion : C'est dopé a la fusion lui aussi (mais ça reste un étage de fission, c'est juste amélioré a la fusion pour améliorer le rendement en rayon X et en neutrons produit dès le départ)
On est quand même très fort pour créer des produits de destruction, dommage qu'on ne se concentre pas plus sur d'autres domaines peut-être plus pérennes pour toutes et tous 😓
Bonjour, je suis ta chaine depuis quelques temps. J'ais vu la jeune femme artiste marrante et déjantée, géniale! Je sais combien tes vidéos demandent de temps, de recherches... Veux- tu je te prie, encore conjuguer la connaisance et l'humour, le savoir et l'ironie ?
23:28 : Sakharov, ce génie : il n'avait pas anticipé que sa bombe qui intoxiquait gravement l'atmosphère n'avait aucune utilité stratégique. Prix Nobel de la paix en plus ?!
Pour le coup, pas besoin de Roseta Stone pour déchiffrer les documents déclassifiés de l’U.R.S.S., l’ingénierie derrière Ivan (le "vrai" nom de code de cette bombe) était parfaitement connue par les services français (que nous avons évidemment partagé avec les américains). C’est pas pour rien que les soviétiques n’ont pas vraiment essayé de cacher cet essai et le développement, ils savaient pertinemment qu’ils étaient infiltrés par l’Occident, sans savoir que c’était des français d’ailleurs.
L'ICBM UR-500 (devenu le lanceur spatial Proton) n'était justement pas destiné à servir de vecteur pour la Tsar Bomba, et donc à se passer d'avion bombardier Tu-95 ? Merci pour la vidéo Masha.
🌍 Commencez à apprendre une langue étrangère avec Rosetta Stone : partners.rosettastone.com/enfants-de-lest
Merci d'avoir regardé cette vidéo ! J'avais envie de me pencher de nouveau sur un sujet nucléaire depuis ma vidéo sur les villes secrètes. J'aurais voulu aller plus en profondeur, mais j'ai découvert beaucoup de sujets potentiels pendant mes recherches, alors si celle-ci vous plaît, je m'y attaquerai !
J'ai vu vos commentaires qui regrettent que ce soit un sujet beaucoup plus mainstream "vu et revu" sur RUclips. Dans mes vidéos je suis toujours ma curiosité et ce que j'aime le plus est de vous partager des choses quasiment inédites sur l'internet francophone (comme Lénine champignon et les téléponts). Mais il arrive que le sujet qui m'intéresse à un moment donné soit beaucoup plus médiatisé, comme c'était le cas ici ou encore avec le puits de Kola. Je cherche encore le bon équilibre entre les sujets populaires et obscurs. Dois-je m'interdire de parler de la bombe Tsar car des vidéastes plus grands en ont déjà fait le tour ? Je trouve ça dommage, étant donné que nous ne sommes pas beaucoup à littéralement venir de la ville de Snejinsk (même si ça ne me procure pas d'expérience directe sur ce sujet en particulier). Mais je comprends aussi que ce que les personnes qui me suivent depuis longtemps apprécient, c'est justement ces sujets inconnus qui ouvrent une fenêtre vers une culture peu connue, et c'est ce que je préfère aussi. Je prends en compte vos critiques et je vous rassure, j'ai énormément de beaux sujets dans les tiroirs !
Oh oui avec plaisir ! Beau travail super vidéo !
Vos émissions sont tellement bien! Merci pour ce travail!
😂😂😂
Merci. Je ne sais pas pourquoi mais mes élèves de lycée connaissent la tsar Bomba.
J'apprécie comment au fur et à mesure, des fils se tissent entre les vidéos pour donner une image de plus en plus cohérente.
Mes gamins aussi, ça fait partie des lores courants sur internet à priori
@@stephb8756 Disons qu'il y a pas mal de vidéos qui traitent du sujet notamment avec des simulations, dont certaines faites par des vidéastes qui ont un public assez jeunes, et cela depuis plusieurs années maintenant.
Bof
Il suffit d'ouvrir un livre ou lire un article pour se faire une culture.
Mais la culture du click reste plus efficace
@@TUROCK320 Vous ne semblez pas côtoyer les élèves actuels. ^^
@@sblugdu4726 c'était mon commentaire salé de la journée.
Humm je me fait une idée d'un étudiant en 2024 mais j ene suis pas prof ahah. RUclips doit avoir une videos sur le sujet ^d'aillieurs ^^.
Je découvre depuis quelques temps cette excellente chaine, avec cette présentatrice au charme original qui sait associer avec bonheur la rigueur et la précision sur le fond avec la fantaisie d'une artiste sur la forme. Merci pour ces vidéos aussi intéressantes qu'agréables.
Ce que j'ai appris en filigrane de cette superbe vidéo est que les amoureux d'une langue étrangère (aussi chauvine soit-elle) ces passionn-é-es maitrisent et chérissent cette langue adoptée, lui rendent ses lettres de noblesse et la préserve d'une dégradation certaine de la part des dits légitimes exclusifs hautins qui n'ont d'autre ambition que de faire rayonner (à base de ayons gamma) leur langue pour dominer et avoir le pouvoir sur quiconque se l'appropriant... Heureusement nous constatons tout à fait autre chose, une langue est comme une idée on aura beau breveter, interdire, etc... tout le monde est libre de s'approprier (et de perfectionner) l'idée ou la langue qu'il souhaite sans avoir à rendre des compte à qui que ce soit, ni recevoir de leçon du présumé légitime imaginaire !
Merci pour ce beau moment partagé.
C'est tjrs un plaisir de te revoir Tsarine
Une nouvelle vidéo de très grande qualité sur cette chaîne, avec beaucoup de travail derrière. Merci pour ce partage, c'est un régal à regarder.
Bien détaillé...un plaisir de vous écouter
Merci de nous en apprendre beaucoup à chaque fois 😊👍
Encore une belle pépite que je regarde avec du retard 😉❤le timing est presque parfait avec l'actualité haha
Les images prises du ciel du champignon atomique sont magnifiques (malgré les conséquences derrière)
Super vidéo comme d'hab ! Ce n'est pas un sujet qui me passionne plus que ça mais c'est toujours très bien raconté.
Est-ce tu comptes un jour faire des sujets datant d'avant la période soviétique ? Je pense par exemple à la construction du Transsibérien ou les explorateurs de la Sibérie (comme Semion Dejnev). Je trouve que ce sont des épisodes passionnants (mais très peu connus chez nous) de l'histoire russe, avec des personnages marquants et ça s'inscrit bien dans la lignée de ces vidéos sur les grands projets soviétiques, juste... bien avant chronologiquement :D
Si l'histoire d'une ligne de chemin de fer construite par des condamnés politique et de droit commun qui travailler dans des conditions épouvantables te fait rêver, je préfère ne jamais connaitre une tordue du cerveaux comme toi
Merci beaucoup ! Totalement, j'ai deux sujets dans les tiroirs qui sont la conquête de la Sibérie et l'histoire des relations franco-russes (pourquoi la noblesse russe parlait français etc.). J'ai envie de faire ça bien, de prendre mon temps de faire des recherches très précises, de construire un joli décor, mais en tout cas c'est prévu !
@@EnfantsdelEst Trop bien, j’attends ça avec impatience 😄
Toujours aussi passionnant à regarder 😊
Avec le premier homme dans l'espace et la plus grosse bombe nucléaire, 1961 fut une année, disons, spéciale pour l'URSS.
Mettons nous a la place des pilotes, ils devaient tirer fortement sur le manche après le largage. Merci pour cette vidéo toujours autant qualitative ;)
Encore une excellente vidéo, merci !
Toujours passionnant, toujours bien écrit et monté. Vraiment c'est de mieux en mieux ici
Encore une excellente vidéo richement documentée et superbement racontée. C'est toujours un plaisir de voir apparaître une nouvelle de tes vidéos :)
Super video ! Comme d'hab. Cette bombe etait tellement gigantesque que tout transport en etait impossible, elle etait si enorme qu'aucun avion ne pouvait la larguer.
Toujours un plaisir de voir tes vidéos
Merci pour cette vidéo, dont le ton change de d’habitude, où tu embrasses la grande histoire par le biais de cette arme ! Je trouve justement toute la réflexion que tu développes sur l’armement et ce qui a mené à vouloir ce surarmement très intéressant aujourd’hui, ou la guerre et l’armement redeviennent de plus en plus présent :)
Encore merci pour cette super vidéo !
Tu est vraiment une vidéaste passionnante ! Merci pour cette vidéo !
Au top comme toujours ! Bravo a toi !
Super découverte ! Je m'abonne
Magnifique vidéo sur un sujet aussi sensible
Superbe vidéo, merci !!!!
bravo pour cette vidéo de grande qualité
Merci pour votre travail et cette video informative 👍🤓
Passionnant tout ça, merci pour cette vidéo.
Top, merci, excellentechaine ever !!
Super reportage bravo à vous
Gros taf encore, merci
Merci à vous 😊
Génial !
Super vidéo ! Trop bien le décor qui fait une explosion avec la lampe 😮. Merci Masha
Merci RealMyop de Speed Game
Excellente vidéo !
Quel plaisir de te revoir
Merci ❤
Toujours aussi jolie
merci pour le cours d'histoire 👍👍👍👍
Merci, effrayant.
Excellent travail. J'accompagne votre chaîne ça fait longtemps, et je tire mon chapeau à la qualité artistique et informative de vos vidéos. Bravo! La Tzar Bomba a montré au monde qu'il fallait désaccélérer cette course suicidaire vers la fin de l'humanité. Notre capacité à détruire n'est pas à questionner voilà longtemps. Notre capacité à construire humainement, égalitairement et durablement est encore à prouver.
La tu croit au Père Noel car la Tsar Bomba n'es qu'un concourt de bite avec les Américains pour celui qui ferais péter la plus grosse parce que sortir une connerie du genre oui c'est pour montrer au monde qu'il faut arrêter les bombes nucléaires bref ce qui es sur ses avec des naif comme toi certains pays peuvent dormir tranquille
Super vidéo, merci Masha :)
Bonjour
Ton français est parfait, tu parle beaucoup mieux que la plupart d'entres nous
Et le contenu de ta vidéo est excellent
Oups j'ai oublié un " S "
Video au top comme d'hab ❤
Sujet très intéressant, qui donne envie d'en apprendre davantage sur la question. Merci.
Merci beaucoup
J adore cette fille, son histoire et son accent! Bravo à toi
Les armes nucléaires de fusion (qui déja ont beaucoup bénéficié d'une miniaturisation des dispositifs dans les années 70-80) ont surtout été limité en puissance car déja d'un : Il fallait modérer et répartir le carburant de fusion (tritium deuterium pour la fission dopée et deuteride de lithium6 pour les étages fusion) car il est assez rare en fait et faut pas le gaspiller et plus tu fais de bombes avec mieux c'est donc c'est d'abord ça qui a motivé ces architectures a env 100-200 kt (env selon qui on parle) en SLBM (missiles de sous marin) sachant que la technologie des Mirv fin des 70 a changé grandement la donne : Ca sert a rien d'avoir une grosse tête nucléaire a 1 mégatonne, si dans les faits grace aux Mirv tu peux engendrer BEAUCOUP + de dégats a une agglomération en te limitant a des têtes jusqu'a 200kt mais qui vont tomber en cercle a 3-4 km d'écart (le centre sera pulvérisé sans jamais avoir été visé directement ...) et les effets des bombes vont donc se propager sur une surface + grande ... Ce fut la fin de la course stupide a la + grosse ... (et dans les faits, la modulation en Mirv peut permettre des trucs bien + audacieux encore en tapant des cibles a env 800 km d'écart partant d'un mm missile ...)
C'est l'efficacité qui a rationalisé tout ça
Petit avantage oublié des tête MIRV : plusieurs têtes permettent de compliquer l'interception.
Sinon excellent résumé de la situation à l'époque 👍
Merci! Bon video!
Je viens de découvrir votre chaîne et vraiment j'adore ! Je m'abonne direct !
Merci, video passionnante et tres bien structuree comme d'habitude 👍👍
Commentez et mettez un like ça augmente son référencement youtube !!!
C'est de la bombe tes vidéos Masha.
merci pour cette video. j'ai beaucoup aimé la parties construction de cette bombe .
les villes fermés et le contexte de l'epoque
bonsoir . 57 mégatonnes pour etre exact . très bonne vidéo .
ouii trop bien je regarde
Grou le référencement. Encore un pure régal 😊
*Merci*
J'aime beaucoup la justesse avec laquelle tu abordes le sujet, et ce via ses différents aspects.
Scientifique, politique, humain...
Sur ce dernier point ça me fait "rigoler" les gens qui ont plus peur d'une centrale nucléaire que des bombes...
Merci pour cette vidéo, Enfants de l'Est ! :)
Très bien expliqué, je suis nouveau sur votre chaîne et j'aime bien, je suis du Québec , très bonne vidéo 👍👍👍
Je n'ai pas le temps de voir la vidéo maintenant mais comme le contenu est tj bon sur cette chaine et que le nbr de vue est petit je mets déjà un like.
Encore une fois un sujet bien travaillé ! Merci :-)
C'est quoi qui fume par terre ?? ^^
Merci, c'était super à regarder, bravo !
Petit froid dans le dos quand tu fais la mise en perspective des réactions et dégâts causés par la bombe Tsar ou tout autre bombe de ce calibre. Vraiment, vive la paix hein. C'est fascinant scientifiquement parlant et on devient tous des moustiques devant des explosions, mais la perspective est cauchemardesque.
Il faut préciser aussi que si les USA et URSS ont arrêté les essais nucléaires atmosphériques c'est aussi à cause de la radioactivité atmosphérique qui atteignait des seuils dangereux pour la santé (notablement supérieur à ce que Tchernobyl a pu produire plus tard, d'ailleurs les cancers sont plus souvent dû aux essais nucléaires qu'à l'accident de la centrale). La France, qui souhaitait rattraper sont retard sur les USA et URSS, a continué quelque temps car Mururoa n'était pas dans l'hémisphère nord, et l'hémisphère Sud n'était pas à un seuil dangereux. Il faut savoir que les deux hémisphères sont assez étanches entre eux et qu'une particule de l'un met 2 à 3 ans en moyenne avant de traverser l'équateur.
Et aussi parce que Mururoa ne se trouve pas dans le territoire métropolitain français mais dans un territoire colonisé... Les populations locales en ont payé le prix
Merci pour cette vidéo qui me rappelle ce que nous disait un prof d'anglais que j'ai eu au lycée : "on a assez de bombes atomiques pour détruitre 17 fois la planète alors qu'une seule fois serait déjà trop" 🙂
Aucun arsenal nucléaire ne peut détruire la planète, vous confondez avec la vie telle que nous la connaissons..
J, aime bien sa voix,et elle est mignonne !🎉😊
iel ?
quel francais parfait tu parles en plus très jolie voix 😊😊😊
C'est terrifiant et tellement passionnant en même temps 🤘
Merci pour la vidéo. Je trouve effrayant la vitesse à laquelle on oublie notre histoire quand je vois les crises/guerres actuelles et les menaces de tirs nucléaires.
Excellente video! Comme souvent, vos émissions sont vraiment intéressante !
Super sujet !
Merci Masha
Génial. Super vidéo pour les infos et j'adore toujours votre voix ;)
Ta chaine aussi c'est d'la bombe, et je pris 🙏pour quelle explose... En popularité 🙂 Et quelle atteigne d'ici peut les 100k...
Belle vidéo instructive, et comme tu as grandi !!!!
Vidéo d'utilité publique, beaucoup de gens ne savent pas ce que pourrait être une guerre nucléaire et ont oublié que la paix, c'est vachement plus sympa et agréable que la guerre...
Edit: Le casque de chantier, c'est une bonne idée, ça stoppe une tsar bomba à l'aise, c'est connu lol
les gens pensent que c est derrière eux, alors que c est devant nous.
oui elle aurait du mettre un truc plus e' rapport avec ca , des lunettes de soudeur, une combi NBC
ou se faire tatouer un atome sur le front comme dr Manhattan, je sais pas ..
Moins encombrant et plus confortable qu’un frigo
@thibaultdesjardins4819 hoho... le pere jones...
Tellement au courant de la valeur de la paix qu’ils sont prêt à n’importe quelle concession avec Poutine et tout les autres dictateurs de cette planète…. Comme dans les années 1930 en Europe….
Mais non, le casque de chantier, c'est parce qu'elle a travaillé dessus.
Meri pour la video :)
Plop référencement, un autre com après visionnage
Bonsoir Melle,
Quel plaisir de vous retrouvez, j'espère que vous allez bien. Super vidéo ! Beaucoup de gens ne connaissent pas ce pan de l'histoire mondiale ! Il est primordial qu'ils le sachent. Je pense qu'une charmante jeune femme instruite peut leurs apprendre et parler de ce sujet au combien important. Il faut connaître le passé pour comprendre l'avenir et ses aboutissants. Je vous souhaite un excellent week-end 🌹 A bientôt 🌹
merci madame
Bravo pour la vidéo, et par votre éloquence, vous pourriez être ambassadrice.
J'avais vu une vidéo d'époque, prise depuis le Tu 95, comme si on y était : c'est pas rassurant. Et une simulation graphique montrait le résultat si cette bombe impériale était larguée sur Paris. Je vous laisse imaginer ...
Pour comprendre d'une autre manière l'ampleur d'une guerre nucléaire totale je recommande fortement de jouer au jeu "defcon: everybody dies" un jeu où l'on est devant une carte du monde façon War games où l'on prépare notre guerre nucléaire pendant 4 tours jusqu'à defcon 5 où l'on fait pleuvoir les bombes. Pas de musique héroïque, juste les sons des systèmes de la carte, les alertes à la bombes, le bruit de la ventilation de votre blockhaus, les pleurs d'un membre du staff qui réalise ce qu'il se passe, vous faites tomber les bombes.
Pas de point, juste un compteur de morts. À la fin, game over pour tout le monde, après tout everybody dies.
sinon excellente vidéo et merci pour tout c'est information
Spassiba pour cette vidéo je connaissais l'histoire de cette bombe extraordinaire j'ai même vu le film de propagande qui était passée aux officiels il a été déclassé il y a pas si longtemps que cela bien cordialement
super vidéo! penses tu que faire une vidéo sur l'espèce de culte du secret dans l'URSS serait intéressant ?
Superbe video comme toujours, peu dommage de ne pas mentionner que la doctrine de développement d'arme nucléaire de l'urss pouvait etre simplifier en "arrêté (les usa) de développer de nouvelles armes car tout ce que vous créez nous le créeront aussi" et de ne pas développer sur les implications, mais ce n'était pas vraiment le sujet de la vidéo apres tout...
que bangeur de thumbnail
🎃Vidéo qui "tombe" pile au bon moment!🎃
+111 like. merci.
Quand la plus belle bombe me parle de bombe, j'adore ! C'est un compliment.
En Belgique, mon père m'a dit qu'on l'avait entendu au loin
salut tovarich, il y a un truc que je ne comprend pas,les documents on bien était déclassifié en 2020 sa c'est ok mais étant plus jeunes,il y a une dizaine d'année je dirai de mémoire je me rappel avoir vu les images sur un reportage de la chaine ARTE sur la tzar bomba.Sinon super vidéo.Une idée pour une prochaine Stanislav Petrov un hero trop oublié
Merci ! Alors le documentaire a été rendu disponible au grand public sur RUclips en 2020, mais tout ça n'était déjà pas secret depuis un moment et j'imagine que pour un grand diffuseur comme Arte c'était pas difficile d'acquérir les extraits auprès de Rosatom. Mais depuis 2020 le documentaire intégral est en accès libre
@@EnfantsdelEst ah ok merci
Le truc a savoir avec ce genre d'armes, alors certes la puissance a la base provient bien de la fusion (fission, fusion ...) mais, car y a un mais en réalité et surtout sur ces bombes a fusion de haute puissance, en réalité 50% env de la puissance totale libérée viens en réalité de tampons d'uranium (assez massif quelques dizaines de kg au moins ...) en fait : On cherche a exploiter au maximum l'environnement neutronique (la forte production de neutrons rapides très énergétiques...) et si vous mettez pas des tampons d'uranium autour de l'étage de fusion : Ben vous allez perdre bêtement de la puissance car cet étage de fusion va produire une sacrée quantité de neutrons rapides : Que vous pouvez exploiter pour hausser encore l'énergie libérée en les faisant fissionner au maximum le fameux tampon d'uranium (ce qui fait qu'en réalité une arme nucléaire a fusion "classique" car y a tjrs des variantes selon l'usage prévu; c'est fission, fusion et fission ...)
En fait ces tampons servent juste a ne pas avoir de la puissance perdue si on ne mettrait pas de tampon d'uranium et de nombreux essais nucléaires ont d'ailleurs eu lieu avec des "tampons de plomb" a la place de l'uranium en tampon : Parce que la plupart du temps, les essais nucléaires ne réclamaient pas qu'on maximise forcément tout le potentiel de l'engin mais plutot le limiter pour pas que des dégats se propagent trop loin (et trop fort ...) et aussi parce que le plomb va limiter franco l'émission de neutrons (pour tenter de protéger au max tout un système de capteurs-senseurs qui doivent récolter des données pour analyser l'essais donc ben faut limiter au mieux l'émission de neutron, donc tampon plomb ...)
La Tsar bomba a été limité sur son étage fusion (pas toute la quantité de deutéride de lithium possible ... Voir un quart probablement) et sur des tampons d'uranium absent : Pour que justement elle n'aille pas friser les 100 mégatonnes qui aurait propagé des dommages trop loin et pété de fenêtres sur des milliers de km de rayon ... Parce que ça ne restait qu'un essai nucléaire meme si bon la 50 MT c'est démeusuré
(a savoir ausssi, la Tsar Bomba n'avait pas qu'un étage de fusion, mais 2 ... Ce qui donne a 100MT une architecture fission, fusion, fusion encore et fission des tampons ...) on peut meme parler de triple étage fusion du fait que le dispositif fission amorçant la fusion : C'est dopé a la fusion lui aussi (mais ça reste un étage de fission, c'est juste amélioré a la fusion pour améliorer le rendement en rayon X et en neutrons produit dès le départ)
On est quand même très fort pour créer des produits de destruction, dommage qu'on ne se concentre pas plus sur d'autres domaines peut-être plus pérennes pour toutes et tous 😓
Référencement
Vous êtes très jolie et je vous le dit avec beaucoup de respect et en plus vous êtes brillante.
Bonjour, je suis ta chaine depuis quelques temps.
J'ais vu la jeune femme artiste marrante et déjantée, géniale!
Je sais combien tes vidéos demandent de temps, de recherches...
Veux- tu je te prie, encore conjuguer la connaisance et l'humour, le savoir et l'ironie ?
23:28 : Sakharov, ce génie : il n'avait pas anticipé que sa bombe qui intoxiquait gravement l'atmosphère n'avait aucune utilité stratégique. Prix Nobel de la paix en plus ?!
Pour le coup, pas besoin de Roseta Stone pour déchiffrer les documents déclassifiés de l’U.R.S.S., l’ingénierie derrière Ivan (le "vrai" nom de code de cette bombe) était parfaitement connue par les services français (que nous avons évidemment partagé avec les américains). C’est pas pour rien que les soviétiques n’ont pas vraiment essayé de cacher cet essai et le développement, ils savaient pertinemment qu’ils étaient infiltrés par l’Occident, sans savoir que c’était des français d’ailleurs.
L'ICBM UR-500 (devenu le lanceur spatial Proton) n'était justement pas destiné à servir de vecteur pour la Tsar Bomba, et donc à se passer d'avion bombardier Tu-95 ?
Merci pour la vidéo Masha.
👍👍👍
Ne jamais reveiller l ours qui dort !