La SUISSE plus DÉMOCRATIQUE que la FRANCE ? - Cemil Choses à Te Dire

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 окт 2024

Комментарии • 400

  • @JulienMalara
    @JulienMalara  6 лет назад +31

    Avec cette vidéo, on revient à l'origine de la chaîne : comment développer une véritable démocratie !

    • @mathieucertain9181
      @mathieucertain9181 6 лет назад +1

      Bon bah solution révolution made in France et faire comme en made in Suisse

    • @julienvaridel808
      @julienvaridel808 6 лет назад +4

      Pour que la révolution soit efficace, il faut que le peuple reprenne le pouvoir plutôt que de l'enlever à certains pour le donner à d'autres. La révolution "Made in France" a été la prise du pouvoir par la bourgeoisie sur la monarchie.

    • @democratiedabord5165
      @democratiedabord5165 6 лет назад +3

      Je serai intéressé de savoir si vous préférez la proposition Bachaud ou la proposition Blot pour introduire un référendum d'initiative citoyenne en France. Ma vidéo intitulée "Deux propositions de modification constitutionnelle pour le RIC " présente ces deux propositions.

    • @mathieucertain9181
      @mathieucertain9181 6 лет назад

      @@julienvaridel808 et bien moi j'ai la solution c'est de armé le peuple légalement ou pas de toute façon notre pays c'est à nous de toute façon les armes c'est une défense contre oligarchie ou bien aristocratie comme tu veux

    • @Kassambre
      @Kassambre 6 лет назад

      toutes les preuves à ta disposition que même bien des suisses ignorent la réalité concernant leur pays, et qu'il n'a jamais existé et n'existera jamais ce qu'ont dit être un référendum d'initiative populaire, sans le fondement de la Suisse, qui a tjrs été une confédération, au départ de villages autodéfendus par leur propres civils volontaires reconnus aptes formés et armés. C'est donc d'abord une Suisse qui s'est pendant 5 siècles constituée de cette façon , dont par les guerres défensives contre des oligarchies (dotées d'armées de salariés). La devise des 1ers fondateurs de la Suisse, et de ceux qui sont tjrs aussi avertis qu'eux, est de ne jamais déléguer sa défense.
      Par conséquent, refus d'être doté d'une armée faite de gens sommés d'obéir en échange d'un salaire, et aux armes rangées dans les casernes.
      Refus de ce type d'armée confirmée même récemment, par un vote de la majorité contre un référendum, qui a constitué l'une des pires menaces contre la Suisse.
      S'il était passé, il aurait à mon sens engendré une opposition par les armes.
      Car les suisses armés, et ils sont très nombreux également formés, dont de nombreux tireurs d'élite, qui s'entretiennent dans les centres de tir, sont en capacité d'entrer en action comme toute armée commandée, contrairement à des gens armés qui n'ont pas la structure et l'esprit d'une force armée civile.
      Ce qu'ils ont prouvé il y'a deux siècles quand des oligarchistes avaient voulu centraliser le pouvoir.
      Et donc le peuple doté du moyen de pouvoir le plus déterminant qu'est celui des armes a pu se permettre de se doter du droit de légiférer, pour donc avoir également le dernier mot concernant ses lois.
      D'où donc une Suisse qui s'est avérée invincible depuis son 1er embryon initié au 13ème siècle.
      Et qui n'a eu besoin ni des USA, ni de l'UE, ni de l'OTAN contre les menaces nazis et soviétiques.
      D'où une Suisse qui refuse d'être chapeautée par des forces ou bureaucratie supranationales etc.
      Les freins à des lois révolutionnaires sont que les suisses ne veulent pas se retrouver mis au banc des nations comme la Corée du nord, Cuba, Iran, Syrie, Venezuela etc.. ni prendre des risques sur le plan économique dans la conception dominante actuelle du monde.
      Puisque l'histoire montre que les suisses ont connu le même sort, que les pays les plus diabolisés, et qu'ils ont été récemment menacé par l'UE de subir des sanctions d'étranglement, s'ils n'acceptent pas des procédés de soumission.
      Et dans ce cas, pour diffamer la Suisse en dictature, il suffit de dire que son vrai président à vie, c'est son général de l'armée, sans bien sur préciser qu'il s'agit d'une force civile armée, comme à Cuba, Libye de Kadhafi, Venezuela de Chavez, Syrie de Bachar, Yémen qui se défend, Iran, Corée du nord, sud Liban, car lui aussi est d'un poste à vie!

  • @fabswisss
    @fabswisss 6 лет назад +145

    Ce que je trouve particulier dans votre critique de la démocratie Suisse. Pour vous, la majorité des problèmes que vous soulevez est le positionnement de la population. Étant moi même Suisse et très à gauche (éq PC français), je trouve aussi que la vision très libérale qui est partagée par la majorité de la population est problématique, mais objectivement, ça n'est pas une limitation de la démocratie. Si la population veut travailler autant, si elle veut limiter la citoyenneté à ce qu'elle fait actuellement (ce sujet repasse en votation fréquemment), c'est son droit est cela ne remet pas en cause le fonctionnement de la démocratie. Si le peuple Suisse ne souhaite pas étendre les droits des étrangers, libre à lui de le faire. De plus, comme vous l'avez dit, l'état est fédéral donc chaque canton est libre de donner ou non le droit au étranger de voter au niveau cantonale ou communal. Ou je vis, les étranger ont les droits civiques au niveau communale, dans le canton du jura, ils ont même des droit civiques au niveau cantonal.
    De plus, je vous trouve vraiment de mauvaise fois quand vous dites qu'il n'y a pas de débat. Quand on regarde les débats politique français (qui sont d’ailleurs plus des pugilats pour savoir qui est plus intelligent, qui a eu le moins "d'affaires" et qui a la plus longue) ou rien n'est de constructif et qu'on le compare au débat politique qu'il y a en Suisse, je trouve franchement que la dernière chose à critiquer chez nous c'est bien la qualité du débat. Même le dernier des fachos de l'UDC est plus ouvert au débat que le plus constructif des politiciens Français, et je pèse mes mots
    En faite, vous êtes passé à côté de la vraie critique durant cette vidéo. Vous n'avez pas parlé du fait que les comptes des partis politiques ne sont pas publié (donc une banque ou un état étranger peut tout à fait verser des sommes d'argent astronomique pour des campagnes de votation). Vous n'avez pas parlez du fait qu'il existe une salle qui s'appelle la "salle des pas perdu" réservé à quelques 492 lobbyistes qui entoure le conseil national de telle sorte qu'il est physiquement impossible d'entrer ou de sortir du parlement sans passer par la salle des lobbyistes. Vous n'avez pas parlé du fait qu'il est tout à fait autorisé de proposer un poste dans un conseil d'administration à un parlementaire en fonction.
    Franchement, je trouve cette vidéo vraiment pauvre au niveau de son contenu. Il vous aurait suffit de demander à un Suisse de vous faire entrer au palais fédéral pour aller interviewer des parlementaire et vraiment voir comment ça se passe de l’intérieur. Pratiquement tous les citoyens de ce pays connaissent de près ou de loin 1 ou 2 parlementaires (perso j'en connais 3 et le président de la confédération en fonction), ça n'aurait pas été compliqué de vous faire entrer là bas. Et même sans y aller, on aurait pu vous expliquer comment ça marche vraiment.

    • @democratiedabord5165
      @democratiedabord5165 6 лет назад +14

      Vous avez raison: c'est pas parce que le peuple ne vote pas comme on veut que le demos n'a pas le kratos. Je trouve aussi que les débats en Suisse sont souvent meilleurs que les pugilats français. Et vous avez encore raison sur le problème du manque de tranparence du financement des campagnes.

    • @Hassan_PasOccident_Poutine
      @Hassan_PasOccident_Poutine 6 лет назад +4

      C'est un très bon commentaire qui complète bien la vidéo ! ( parce que, même si la vidéo traîte d'un sujet qui me tiens à coeur, je suis un peu resté sur ma fin niveau argumentation )
      Par contre, entre nous, le vrai parti communiste français digne de ce nom, c'est le PRCF :
      www.initiative-communiste.fr/programme-candidat-2012/
      Le PCF est un parti mort-vivant vendu d'abord au PS puis recyclé par France insoumise.
      En attendant, je soutiens l'idée d'un parti rattachiste et je dis VIVE LA SUISSE !

    • @fabswisss
      @fabswisss 6 лет назад +12

      @@Hassan_PasOccident_Poutine les suisse ne sont pas soumis au banques, ils pensent comme les banques. C'est différents. La finance c'est 8% de notre PIB, soit autant que pour la France

    • @noyioh8243
      @noyioh8243 6 лет назад +17

      Exactement ! Cette vidéo pourrait presque se résumer à "les Suisses ne votent pas comme on le souhaite, et donc ce n'est pas de la démocratie"

    • @29Scalpel
      @29Scalpel 6 лет назад +4

      Pierre-Nicolas Chenaux
      Merci pour vos éclaircissements fort intéressants.
      Le dernier Cash Investigation de France 2 pointe du doigt la multinationale du luxe Kering et sa très juteuse magouille, pardon, optimisation fiscale via un entrepôt lui faisant gagner 180 millions d'euros/an sur le dos du fisc français par un petit arrangement avec les autorités du Tessin fixant à 8% l'impôt sur ledit contournement. 8% de...70% des profits de cette opulente firme employant 28000 salariés dans le monde...dont seulement...600 en Suisse.
      On découvre que le Tessin notamment, mais pas que, s'est spécialisé dans l'accueil des fuyards fiscaux.
      Auriez-vous un chiffre à nous donner sur l'ampleur de ce phénomène en terme d'apport économique ? D'avance merci de votre réponse. Cordialement.

  • @Msjibidi
    @Msjibidi 6 лет назад +103

    Le sujet est intéressant mais vous passez malheureusement complétement à côté de la réalité.
    Premièrement, on ne peut pas généraliser le cas de Genève. Il s'agit d'une canton-ville totalement à part du reste de la Suisse. Comparé à Zurich dans la vidéo, il y a de grandes différences entre les deux. Zurich fait figure de point central en Suisse alémanique, tout y est rattaché et les gens la voit un peu comme la "capitale" non officielle de la Suisse. A l'inverse, la Suisse romande (a l'exception de Genève) se tourne largement plus vers Lausanne qui est plus proches géographiquement et culturellement des autres grandes agglomérations romandes (Fribourg, Littoral de Neuchâtel, Chaux-de-Fond, Bienne, Sion etc.).
    Deuxièmement, il y a de nombreuses petites inexactitudes dans le propos. Par exemple, depuis 1894, dans certains cantons ou certaines communes les étrangers peuvent voter (et parfois être élus) au niveau communal puis cantonal au bout de quelques années de vie en Suisse, ils ont donc accès au vote et même à se présenter plus rapidement qu'en France.
    Troisièmement, je pense que vous auriez du faire intervenir un ou plusieurs Suisses dans cette vidéo. En effet, vous avez une vision de la politique suisse assez manichéenne car c'est le cas en France. En Suisse, tout le pouvoir étant partagé entre les différents partis, on ne peut se déclarer comme "pays de droite" ou "pays de gauche". Nous avons, certes, des tendances plus à droite dans la majorité du pays et le parti le plus puissant est un parti très à droite mais tous les principaux partis ont leurs mots à dire et notre politique est donc un mélange homogène qui reflète toutes les tendances politiques du pays.
    Quatrièmement, il aurait fallu sortir de Genève, chaque canton/commune/district/région suisse a une politique différente et cela peut impacter énormément sur les lois en place. Comme dit précédemment, Genève est un canton à part. De plus, il existe un phénomène très intéressant qui s'appelle le Röstigraben (la barrière de rösti) qui sépare politiquement la Suisse romande (plus à gauche, tournée vers l'Europe et plus sociale) et la Suisse alémanique (plus à droite, à tendance réactionnaire, plus fermée etc.). La politique d'Appenzell Rhodes-Intérieurs est totalement différente de celle de Zurich, de celle du Jura, de celle de Lausanne etc. C'est comme si nous venions expliquer la politique Française à Neuilly, dans le 16ème ou à Marnes-La-Coquette...
    Télécrayon a fait une très bonne vidéo traitant de ce sujet dont j'ai donné plus amples exemples dans les commentaires.
    Bref, bon initiative mais pas suffisante dans la recherche et sur le terrain à mon avis.
    Tu as la chance d'avoir des abonnés suisses qui auraient pu t'aider pour la vidéo, profite-en ! Si tu veux on pourrais se retrouver entre plusieurs un samedi à Lausanne, Neuchâtel, Bienne (ville bilingue), Zurich où ailleurs et en discuter !

    • @joachimtapia
      @joachimtapia 5 лет назад +3

      Très bon commentaire que je partage entièrement !

    • @MARS-pt4im
      @MARS-pt4im 5 лет назад +5

      De plus il mélange entièrement les initiatives et référendums (commes tous les français auxquels j'ai parlé jusqu'ici malheureusement)..

    • @gillescrettenand394
      @gillescrettenand394 4 года назад +3

      J'ajouterai également que même si en Suisse on travaille beaucoup, nous discutons aussi beaucoup de politique que ce soit au travail entre collègues ou à l'heure de l'apéro entre amis.

  • @tolkyns6364
    @tolkyns6364 6 лет назад +28

    Je suis Suisse et en âge de voter, je voudrais juste préciser une chose que vous n'avez pas l'aire de comprendre. C'est un aspect important de la culture démocratique chez nous. Ici, les gens ne s'attardent pas à faire de long débats, car nous n'élisons pas des gens qui vont pouvoir faire à peu près tout ce qu'ils veulent pendant 5 ans. En effet, la plupart des Suisses s'intéressent aux faits et non aux différentes idéologies qui peuvent s'affronter lors de la création de lois. C'est donc pour cela que chaque citoyen suisse reçois le petit carnet rouge que vous avez montré, il y est présenté la nature des initiative de manière objective (et puisque j'en parle, vous avez l'air de dire en quelque sorte que celui si ne nous permet pas d'avoir accès à toutes les informations sur le dites initiatives ce qui est faux) et quand bien même nous serions toujours indécis, la Confédération nous donne également accès à la liste des partis et associations qui ont émis un pour ou un contre et nous invite à aller consulter leurs arguments.
    Je suis par contre tout à fait d'accord pour dire qu'il est extrêmement difficile d'être naturalisé Suisse à 100% et que en sens, l'accès au vote de la population résidente en Suisse est grandement limité et c'est un énorme problème démocratique...

    • @frenchresistant7748
      @frenchresistant7748 5 лет назад +7

      Ce n'est justement pas un problème démocratique mais une richesse. Si tout le monde avait le droit de vote, le vote perdrait de son sens et intérêt.

    • @Kezbin
      @Kezbin 5 лет назад +8

      Encore heureux que c'est difficile de devenir suisse, ça permet de filtrer. Avant de devenir suisse, il faut déjà être intégré et avoir la même mentalité que nous. Je veux pas qu'une personne qui a eu une carte d'identité suisse qui ne c'est pas intégré puisse voter. C'est hors de question !

    • @gillescrettenand394
      @gillescrettenand394 4 года назад +1

      @@frenchresistant7748 Non, le fait que tout le monde ait le droit de vote ne fait pas perdre de son intérêt. Si c'était le cas, le droit des étrangers n'existeraient pas au niveau communal et cantonal dans certains cantons. Le droit de vote pour tout le monde permet justement à toutes les personnes résidentes sur un territoire donné de se prononcer sur la politique du dit territoire. Par contre, autant je suis pour que le droit de vote soit étendu aux étrangers dans toutes les communes et tous les cantons y compris de pouvoir se présenter à une élection, autant je suis contre l'étendue de ce droit au niveau fédéral.

    • @luventre933
      @luventre933 3 года назад

      Bah c’est normal. Les Suisses votent, les étrangers se taisent. Sinon les étrangers pourraient voter n’importe quoi chez nous !

  • @steliokontos1657
    @steliokontos1657 5 лет назад +22

    Non mais sérieux? Vous essayez de rencontrer des suisses en plein après-midi? Ils bossent eux à cette heure là ! En plus, vous faites des déductions sur des aprioris sur le soit disant individualisme Suisse alors que vous ne faites pas partie du tissus social local, nous n'avons pas besoin de descendre dans la rue pour ouvrir le dialogue et surtout, oui, surtout nous n'avons pas un président roi que l'on élit pour cinq ans.

    • @myrddinithildin6738
      @myrddinithildin6738 4 года назад

      Vous autres vivez dans un monde, qui selon moi, est merveilleux.

    • @sweetcanary3006
      @sweetcanary3006 4 года назад

      Regardez-les comme ils sont fiers d'avoir voter en faveur de Billag. Les nouilles helvétiques...

  • @acrylup
    @acrylup 6 лет назад +40

    Comme si la France était démocratique...
    On "donne les clés à Macron pour 5ans" ce sont ses dires. À partir de là c'est terminé

    • @julienvaridel808
      @julienvaridel808 6 лет назад +3

      Oui c'est délirant, on élit des personnes qui pourront créer et modifier toutes les lois qu'ils veulent (pour autant que c'est conforme à celles de l'UE)

    • @democratiedabord5165
      @democratiedabord5165 6 лет назад

      Exactement: le demos n'a pas le kratos quand le peuple a juste le droit d'élire ses maîtres et aucun droit entre deux élections.

    • @uehgjur
      @uehgjur 6 лет назад

      Sacha LIST mdr Macron il fait la meme chose que les autres ont fait pendant 30ans. Il resout rien, il continue la casse

    • @julienvaridel808
      @julienvaridel808 6 лет назад +3

      oui, Macron fait la même chose que ses prédécesseurs, parce qu’il est obligé de suivre la politique économique imposée par la Commission Européenne; s’il ne suit pas ses « recommandations », la France devra payer des millions d’euros d’amende à l’UE, et c’est déjà arrivé par le passé.
      Asselineau explique très bien le désastre (c’est pas du prosélytisme UPR, je suis Suisse :P):
      ruclips.net/video/Wkp7hbiSq2Y/видео.html

    • @uehgjur
      @uehgjur 6 лет назад +2

      Sacha LIST Ca fait 30ans ont fait de l'austérité, il fait de l'austérité
      Ca fait 30ans on privatise, il privatise
      En quoi cest different ??

  • @BangFarang1
    @BangFarang1 6 лет назад +36

    La démocratie suisse, ce n'est pas QUE les référendum d'initiative populaire. Par exemple, la présidence c'est un comité de 7 personnes, et non pas une seule personne qui a beaucoup de pouvoirs comme le président français.

    • @camillechevalier6941
      @camillechevalier6941 6 лет назад

      Et dans le cas des rencontres internationales, ce sont ces sept personnes qui se déplacent, ou se choisissent-elles un représentant ?

    • @democratiedabord5165
      @democratiedabord5165 6 лет назад +3

      C'est vrai. Mais même la forme de gouvernement est liée à la démocratie directe: comme à la fin c'est le peuple qui décide, il y a tout intérêt à ce que le gouvernement soit formé par les grandes forces politiques du pays (et prenne donc en compte l'hétérogénéité politique dès le début) plutôt qu'un régime présidentiel qui concentre le pouvoir sur un président qui resterait droit dans ses bottes mais prendrait des râclées aux référendums. J'ai une vidéo où je parle de l'impact de la démocratie directe sur les élus.

    • @obviouswarrior5460
      @obviouswarrior5460 6 лет назад

      Ha le totalitarisme... Plus on concentre le pouvoir dans le moins de personnes, plus le pouvoir est rapide a se décider. (Il est plus facile de se convaincre soi même que 6 autres personnes ) C'est pour cette raison que l'on a 1 seul président.
      D'ailleur es que quelqu'un connait le mot qui désigne le principe politique de cette définition :
      ??????? = Le pouvoir politique dois être répartie dans le plus de personnes possibles.

    • @BangFarang1
      @BangFarang1 6 лет назад

      En France on avait un directoire de 5 personnes après la révolution, diminué ensuite à un consulat de 3 personnes, mais Napoléon 1er a balayé tout ça d'un revers de la main.

    • @BangFarang1
      @BangFarang1 5 лет назад

      @@ekko5915 www.lepoint.fr/politique/les-pouvoirs-du-president-de-la-republique-20-03-2017-2113373_20.php

  • @bobywhite8060
    @bobywhite8060 6 лет назад +28

    La France n'est pas démocratique mais oligarchique

  • @nashtags
    @nashtags 5 лет назад +7

    5:55 Oui ben c'est comme en France, hein les Loulous. Sauf qu'en Suisse, au niveau des cantons, les étrangers ont parfois plus de droits qu'en France.
    Après tout est mélangé: on parle de propositions de loi avec 100'000 signatures alors que 100'000 signatures servent à modifier la constitution et aucunement les lois.
    Après encore un point totalement à côté de la plaque: si les gens ne sont pas considérés comme Suisses, c'est qu'ils sont étrangers. Est-ce que les étrangers votent en France à part aux municipales et européennes quand ils ne viennent pas de l'UE? La réponse est non. Et donc pourquoi il y a beaucoup de «non-Suisses» à Genève? Parce que contrairement à la France, la Suisse est un pays qui a plus de 25% d'étrangers (en France, les statistiques INSEE tournent autour de 8%).
    Quant aux votes qui tournent autour de la finance à Genève, faudra juste consulter la liste des sujets votés passés - vous verrez que vous êtes hors sujets.
    Enfin, niveau paradis fiscal, Wallis et Futuna (France), Polynésie (France), St-Barth (France), etc etc c'est en France et la France n'est pas sur la liste non plus. Faut pas tout confondre entre un paradis fiscal et un paradis bancaire. Si la Suisse était un réel paradis fiscal, son économie ne tournerait qu'autour de la finances (±8-10% du PIB en Suisse avec une industrie plus développée dans le PIB qu'en France), et les services publics ne sont pas financés par le système privé des banques mais bel et bien par l'impôt, prélevé tant au niveau des communes, cantons que Confédération. Pas mal pour un «paradis fiscal». Bref, tout est mélangé naïvement et compris de travers. Next time: Better Call Saul.

    • @sweetcanary3006
      @sweetcanary3006 4 года назад

      Vous plaisantez les copains, Genève est une ville ou les suisses ont disparus. Rangez vos statistiques et ouvrez les yeux...

  • @hocinearilessbouktit928
    @hocinearilessbouktit928 6 лет назад +6

    L'immigration de masse n'est pas néfaste quand le pays d'accueil connaît une bonne croissance et un faible taux de chômage, doublé d'un état fort et non laxiste.
    L'idéal est de sélectionner les immigrés sur une grille de critères assez sévère, de manière à réduire le nombre de fraudeurs.
    Tout cela, le Canada le fait et réussit à gérer son immigration. Pratiquement, tous les immigrants sont intégrés , finissent en peu de temps par trouver un emploi et deviennent citoyens canadiens en 4 ou 5 ans.
    L'union Européenne ne contrôle pas son immigration. Elle subit des vagues invasives. ces immigrants (on ne sait pas trop comment les appeler) n'ont pas été individuellement choisis et admis légalement sur le territoire. Ils s'imposent de facto en comptant sur les valeurs universelles progressistes que l'UE fait siennes ( liberté, droits humains, fraternité, solidarité....).
    Incapables de contrôler les flux migratoires massifs venus du Sud, les dirigeants européens tentent de les faire accepter par les populations locales en usant de subterfuges hautement humanistes.
    Tout cela fait boule de neige.
    Je suis moi même un immigrant sélectionné par un processus qui a duré plus de 2 ans. Je n'ai apporté aucune richesse particulière au départ. Je trouve mon compte tout en respectant le deal de départ : Respecter la loi, les codes sociaux, les moeurs, le mode de vie, faire miennes les valeurs locales et contribuer aux progrès sociaux par ma force de travail physique ou intellectuelle. De son côté, l'état s'engage à respecter tous mes droits selon la Charte des Droits et des Citoyens enchassée dans la constitution du pays.
    Tout le reste n'est que démagogie et tours de passe-passe.

  • @vitrioltrio
    @vitrioltrio 5 лет назад +9

    La Suisse n'est pas "plus démocratique" que la France, la Suisse est un pays démocratique, la France ne l'est pas.

  • @stephane-alexisandrieux4635
    @stephane-alexisandrieux4635 5 лет назад +5

    Bonjour. Je crois que vous avez mal abordé le sujet. 1. Vous faites parler un non-Suisse qui raconte un peu les choses à sa manière 2. Vous allez à Genève alors que Genève c'est la France pour les Suisses (je caricature) et la Suisse que pour les Français.
    C'est dommage que vous ayez tiré des conclusions un peu négatives alors que analysé diffèremment et en un d'autres lieux (Bâle, Fribourg, Neuchâtel, Zürich, Berne, Jura voire dans les Alpes reculées) vous auriez eu une tout autre conclusion.
    Je peux vous loger à Zürich si vous décidez de revoir votre copie!
    En tous les cas pour tout le reste je vous félicite, vous faite un super boulot! Bravo et merci

  • @jaceneliot
    @jaceneliot 6 лет назад +21

    Le gars se fait une idée de la Suisse avec Genève alors que tous les Suisses romands ne considèrent même pas Genève comme faisant partie de la Suisse. Ta suisse hyper capitaliste, si tu quittes Genève tu la verras moins. Donc calme toi et quitte le niz a fric.
    Désolé mais cette vidéo vaut rien. Et oui la démocratie suisse a des défaut, mais je pense que aucune autre "démocratie" au monde a le moindre avantage sur celle-ci
    Quant aux étrangers vivant a Genève, on doit aussi retourner le problème, et les considérer comme bien chanceux d'avoir la chance de se gaver sans être citoyens...

    • @marcow.207
      @marcow.207 6 лет назад +2

      Non non, Vaud ne considère pas Genève comme la Suisse. En fait Vaud sont les râleurs de la Romandie comme nous explique très bien Yann Marguet

    • @chocolatewaffel
      @chocolatewaffel 5 лет назад

      @@marcow.207 Yann Marget!!!

    • @joachimtapia
      @joachimtapia 5 лет назад

      Ce commentaire est un peu fort et peu complémentaire en terme d'argumentation, même s'il y a effectivement un fond de vrai dans ce qui y est dit. Et Vive Yann Marguet ! 😅

  • @Christian_Jaccard
    @Christian_Jaccard 3 года назад +1

    Vous critiquez la Suisse mais rêvez d'y être 🇨🇭🇨🇭🇨🇭

  • @joachimtapia
    @joachimtapia 5 лет назад +6

    Je suis suisse, je suis régulièrement tes vidéos et je trouve que celle-ci est malheureusement un peu lacunaire concernant la place des étrangers dans la démocratie semidirecte suisses. Elle est en effet très différente d'un Canton à l'autre. Aussi, je pense que tu ne t'es pas rendu au bon endroit en allant à Genève, qui est un minuscule Canton (État) suisse avec une population peu représentative du tempérament et de la personnalité suisse romande et encore moins de la personnalité suisse en général. Comme il est très justement relevé dans ta vidéo, les résultats des votations sont très clivants entre la Suisse Romande et le reste du pays mais il y aurait eu quelques anecdotes intéressantes à faire à ce sujet. Je partage cependant assez ton analyse faite sur les campagnes publicitaires et financières autour des votations, ainsi que sur la culture de la méritocratie.
    Par ailleurs, il est faux de dire qu'il est compliqué de devenir suisse, notamment dans le cas des gens nés sur le sol suisse ou qui ont des liens familiaux avec des suisses, car il existe des procédures facilitées.
    Pour terminer, je trouve qu'à plusieurs reprises ta vidéo a trop facilement tendu vers des réflexions stéréotypées autour de l'aspect libéral et travailleur de la Suisse et de ses citoyens, plutôt qu'une présentation factuelle d'un outil démocratique intéressant.

  • @pcampigotto
    @pcampigotto 5 лет назад +7

    Il manque un énorme contenu à cette vidéo. Après l'avoir regardée mon sentiment est que celle-ci pourrait être résumée par: Le peuple suisse vote à droite, donc il y a un manque de démocratie dans le pays. Il manque des intervenants suisses qui auraient pu mieux expliquer la situation dans le pays. Je vais reprendre point par point dans l'ordre de la vidéo (ce sera sans doute trop long et personne ne lira ceci mais tant pis, j'ai du temps :-) )
    Le référendum communal n'est que trop caricaturé et part du principe que les lois communales viennent principalement d'un gouvernement centralisé comme en France. Non, en Suisse les communes ont une réelle autorité, dans le respect des législations cantonales et fédérales bien sûr, mais les sujets des votations peuvent être des sujets très importants touchant la commune, plus que le nombre de pots de fleurs: taux d'imposition, opposition à la construction d'une route à tel endroit, refus d'allouer un budget pour la construction d'un tel bâtiment, etc. Ce sont des sujets très importants au niveau d'une petite commune.
    Les chiffres concernant Genève sont également faux: le canton de Genève a 57% de citoyens suisses (la majorité est clairement de nationalité suisse).
    Il est clairement sous-entendu que le fait que l'ensemble des résidents n'aie pas le droit de vote n'est pas démocratique: mais ce n'est qu'un point de vue idéologique et ce n'est pas une science en soi! Cela est constamment débattu et de nombreux cantons ont introduit (par votation populaire cantonale!) le droit de vote des étrangers au niveau communal et cantonal. c'est le cas à Genève par exemple, donc les citoyens soi-disant interrogés à Genève avaient le droit de vote au niveau local.
    La partie sur le taux de participation est à relativiser aussi. il est à noter qu'en Suisse, le matériel de vote est directement reçu par poste à la maison et que le vote se fait à 99% par correspondance. Il n'y a pas d'inscription sur les listes électorales en Suisse (ce qui fausse le taux de participation somme toute). ici chaque citoyen suisse de plus de 18 ans reçoit sans rien demander le "matériel de vote" afin de pouvoir donner son avis. Quand on pense à cela, cela relativise le taux de participation.
    De plus il y a somme toute une mauvaise interprétation de la démocratie. Ce qui est démocratique n'est pas le fait que l'on octroie une avancée idéologique ou sociale, mais le fait que c'est le peuple l'a décidé. Le droit de vote des femmes est par exemple venu tardivement en Suisse, car c'est le corps électoral masculin qui a dû voter oui à la majorité. C'est venu plus tardivement qu'ailleurs certes, mais c'est au contraire une preuve de démocratie ultime, car c'est le peuple qui a dû donner son avis.
    La diatribe sur le capitalisme ("le délire libéral et capitaliste des Suisses") est également dépeinte de manière caricaturale, à entendre les Suisses sont de méchants égoïstes qui refusent de bâtir un état social. La conclusion nettement sous-entendue est que cela dénature la démocratie. De nouveau, c'est un côté très partial et erroné. La large majorité de la population de gauche en Suisse ne verra pas cela comme un frein à la démocratie, au contraire! C'est de manière pleinement consciente et démocratique que les suisses acceptent ou refusent telle ou telle législation sociale ou antisociale. Des lois sont passées très à gauche, d'autres très à droite. Le capitalisme et la vie associative en Suisse n'a pas de rapport avec la démocratie, c'est hors sujet.
    Il est également cité (pour démontrer le côté capitaliste de la suisse), que le taux de déchets par habitant est le 2e plus élevé d'europe. Ce qui est vrai, mais le taux de recyclage y est également l'un des plus élevés du monde (verre 96%, Bouteilles en plastique 83%, aluminium 91%), ce qui nuance le côté égoïste du propos. Le taux global, tous déchets confondus y est de 51% contre 38% en France ou 24% au Canada. Ce qui atténue un peu le sentiment de peuple égoïste dépeint.
    Lors des campagnes électorales il est sous-entendu qu'il y a énormément de publicité. Ni plus ni moins qu'ailleurs, mais le débat y est justement très élevé. L'on débat souvent des sujets de votations au boulot ou au bistrot (toujours à éviter en famille, c'est une loi universelle :-) ), et également par médias ou débats publics. Les médias informent beaucoup en organisant de nombreux débats, et le gouvernement informe de manière très neutre. La publicité y est présente, comme partout lors de campagnes électorales, mais la notion du débat est très présente.
    Il y est dit dans la vidéo que les gens travaillent beaucoup et n'ont pas le temps d'étudier les sujets de votes, alors là c'est bien la première fois que j'entends ça! comme indiqué plus haut, le débat est très présent. Pour les plus flemmards, l'Etat envoie avec le matériel de vote la position des principaux partis politiques en Suisse, donc si une personne n'a pas eu le temps de s'intéresser au sujet, elle peut toujours recopier "bêtement" les consignes de votes de son parti favori.
    "La méritocratie devient une limite à la démocratie". Whaaaat? La Suisse est au contraire l'exemple contraire d'une méritocratie, contrairement à la France où il faut avoir fait l'ENA pour être président. Notre gouvernement (conseil fédéral) est composé de 7 ministres élus par l'assemblée fédérale. Le parcours politique de chacun est très différent, nous avons au gouvernement des universitaires, mais également des personnes ayant une formation d'employé de bureau et également un agriculteur. Ce dernier a fait un apprentissage d'agriculteur dans la ferme familiale, les pieds dans la boue, et lorsqu'il sera président d'ici 2-3 ans (car la présidence du pays se fait de manière tournante et collégiale entre les 7 membres du gouvernement), il rencontrera ses homologues Macron Trump ou autre. Ce symbole fait que la suisse est justement le contraire d'une méritocratie. Il faut sincèrement avoir une très très très faible connaissance de la Suisse pour dire cette phrase.
    Pour conclure, la vidéo se conclut en indiquant que les suisses ne sont pas forcément armés pour comprendre tel ou tel sujet. Heureusement, des experts (exemple: greenpeace) sont là pour nous informer. Formulé autrement cela signifie que lorsque des sujets sont compliqués, le gouvernement nous laisse quelque peu à l'abandon et que des experts externes doivent nous expliquer. Il y a ici un oubli fondamental: le gouvernement suisse part du principe que chaque citoyen est assez grand et intelligent pour avoir un avis sur les sujets (et pour les gens ne sachant pas, tous les moyens sont mis en place pour se faire son propre avis). Je ne dis pas, il y a des sujets plus faciles que d'autres, mais le gouvernement n'attend pas sur des experts externes pour informer le peuple, il le fait de manière neutre et proactive. Quand j'entends "neutre", c'est partiellement vrai: le gouvernement donne ses consignes de vote, mais donne la parole aux oppositions dans la brochure officielle.
    En conclusion, ce n'est pas parce que le peuple refuse par exemple le droit de vote des étrangers que la démocratie dans le pays s'en trouve affectée. La mentalité, qu'on soit de gauche ou de droite, est justement d'apprendre à perdre. Lorsque la gauche (par exemple) lance un référendum et que celui-ci est rejeté par le peuple, le parti socialiste prend acte, et repart au combat en analysant quels arguments n'ont pas passé et que faire pour qu'une initiative similaire passe dans quelques années. Les oppositions et partis au pouvoir justement doivent faire avec le peuple, de manière justement très démocratique.
    L'idée de la vidéo est bien, mais clairement il manque des intervenants suisses s'y connaissant sur le sujet. Le sentiment est qu'il s'agit de personnes ne connaissant pas grand chose au système politique suisse et qui prétendent le comprendre. Vous auriez pu aller dans n'importe quelle petite commune d'une centaine d'habitants de la région genevoise interviewer un maire, je suis sûr qu'un maire d'une petite commune vous aurait très volontiers accordé quelques minutes pour vous orienter sur le système politique suisse.
    Bonne soirée

    • @Lechat509
      @Lechat509 5 лет назад

      Excellemment bien décrit! Juste une petite correction...cosmétique... au sujet des listes électorales
      En fait c'est la chancellerie de chaque canton qui tiens à jour cette liste
      En envoyant le matériel de vote à chaque personne inscrite sur cette liste, la chancellerie atteste que la personne est citoyenne, donc pas besoin d'autre contrôle que le "a voté" lors d'un vote dans un local de scrutin

    • @Lechat509
      @Lechat509 5 лет назад

      Au sujet de la méritocratie...attention aux sens des mots.
      De prime abord cela veut dire "pouvoir aux méritants"...et effectivement en Suisse nous avons un système d'apprentissage(au sens large) plus sévère qu'en France...ce qui favorise la méritocratie
      j'en veux pour preuve le taux de réussite au Bac Français...ça tourne entre 70 % et 90 % alors que chez nous, la matu, c'est plutôt du 30%40%...les meilleurs réussissent...pour les études supérieures, encore plus de différences.
      Le vrai soucis français c'est que les gens friqués peuvent payer les meilleures écoles, privées bien entendu, à leurs mômes, tandis que la majorité des gosses de banlieue n'auront que l'école publique dégradée par presque 40 ans de démantèlement de l'instruction publique. Mieux vaut un porte-avion que des têtes BIEN pleines

    • @gillescrettenand394
      @gillescrettenand394 4 года назад

      Petit correctif. Ce n'est pas parce qu'un étranger habite le canton de Genève qu'il pourra automatiquement voter au niveau cantonal ou communal. Ce droit est généralement soumis à plusieurs règles comme être au bénéfice d'un permis B ou C et de vivre en Suisse depuis un certain nombre d'année et sur le territoire cantonal depuis un autre nombre d'années.
      Je ne suis pas d'accord sur l'explication du taux de participation. Avant toute votation ou élection, la commune envoie un registre des électeurs autorisés à voter à son canton respectif. Ce registre est bien entendu susceptible d'évoluer quant au nombre d'électeurs (arrivées, départs, décès) au vu du délai entre l'envoi du premier registre et la date de votation. Si plus ou moins tous les électeurs reçoivent bien leur matériel de vote (il y a quand même quelques couacs), ce n'est pas parce que 99% des bulletins rentrés dans les urnes le sont par le vote par correspondance que 99% des électeurs ont voté. Le taux de participation c'est le nombre de personnes qui ont voté (peu importe la manière) divisé par le nombre d'électeurs total. Et oui, le taux de participation est en baisse et se situe généralement en-dessous de 50%, toutefois cela dépend aussi de l'objet qui est soumis en votation, il y a des sujets qui sont plus sensibles que d'autres (par exemple toutes les votations qui tournent autour de nos rapports avec l'UE) et qui ont le plus souvent une plus forte participation. Les votations qui se déroulent en même temps qu'une élection ont aussi une plus forte participation puisque les élections en général mobilisent l'électorat plus facilement.

  • @TeamTowFR
    @TeamTowFR 6 лет назад +19

    Paroles d'un français maintenant genevois.
    Prendre le cas de Genève pour essayer de généraliser un sujet sur la démocratie il faut le faire quoi.... Sérieux tu avais pas mieux comme endroit ?! Comme tu le dis ça ne représente absolument pas l'ensemble de la Suisse, le canton de Genève a des lois qui sont tellement différentes du reste de la Suisse, c'est un peu un pays au sein du pays. Et c'est absolument pas un problème que la moitié des personnes qui s'y trouve n'est pas le droit de vote. La plupart ne reste que quelques années. Normal qu'il n'est pas leur mot à dire sur les lois ....
    Et faut arrêter avec toutes ses critiques sur le conservatisme suisse. En quoi vouloir travailler plus est un problème ?? C'est leur vision, elle n'implique rien dire que ça. La France devrait s'en inspirer plutôt que de critiquer ouvertement en se regardant pas dans le miroir.
    Enfin bref vidéo sans grand intérêt si on sait de quoi tu parles et qu'on comprend que ta vision des choses n'est que très partielle et partiale !

    • @luventre933
      @luventre933 3 года назад

      Bah c’est clair. Genève est un canton plus que socialiste. Il est le seul canton à avoir gardé le statut de fonctionnaire (très cher aux Français) qui me semble être une grande absurdité.

  • @NicolasDengler
    @NicolasDengler 3 года назад +2

    Jai parlé avec un pizzaiolo de Kathmandu du coup je connais tout de l'Everest, bravo pour ce professionnalisme et merci pour la démonstration

  • @Xxjeanmichel8xX
    @Xxjeanmichel8xX 5 лет назад +6

    Il manque quand même un truc dans cette vidéo : un Suisse qui s'intéresse à la politique, ça aurait été intéressant quand même dans une vidéo qui parle de la politique suisse.

  • @Tyboth35
    @Tyboth35 6 лет назад +3

    Hier j'étais à table et j'ai fait un test. J'ai commencé à poser des questions simple de politique à mes parents. Quelles étaient les différents partis en places? Quels étaient les chefs de ces différents partis? Si ces partis étaient plutôt à gauche ou à droite? Le parti de l'actuel président. Quels étaient les prochaines élections? Des questions simples en somme. Ils n'ont pas été capables de répondre correctement à une seule de ces questions. Il y a encore du boulot à faire pour qu'une démocratie fonctionne. J'ai même pas confiance dans le vote de mes propres parents. C'est même pas une question de conviction mais d'éducation politique.

  • @cybergazouille
    @cybergazouille 6 лет назад +11

    Déplorer un taux de participation inférieur à 50 % en tant que français, c'est du second degré? Car si on tient compte des 12% de votes blancs et nuls aux présidentielles de 2017, c'est la même chose en France . Les français ne font donc pas mieux

    • @Gachette00
      @Gachette00 5 лет назад

      Il déplore un taux de participation inférieur à 50% au RIC, il sait que la France ferait la même chose et donc ne le considère pas comme un outil miracle

    • @gillescrettenand394
      @gillescrettenand394 4 года назад

      @@Gachette00 le taux de participation inférieur à 50% dépend aussi beaucoup de l'objet soumis en votation et de la période à laquelle il a été soumis. Il y a des sujets qui mobilisent plus facilement l'électorat que d'autres. Idem si la votation est couplée à une élection, cette dernière mobilisant aussi plus facilement l'électorat.

  • @thierrymeury1352
    @thierrymeury1352 6 лет назад +5

    Genève une ville suisse? En tant que suisse J'ai déjà appris quelque chose.

  • @sephirostoy
    @sephirostoy 6 лет назад +20

    Je comprends maintenant pourquoi en cours d'histoire géo on étudie tout le temps la misère du monde et la misère des guerres passées, mais jamais on nous ouvre l'esprit sur les modèles de nos voisins qui réussissent.

    • @shakya00
      @shakya00 5 лет назад +1

      "les modèles de nos voisins qui réussissent" LOL c'est partout pareil, y a que la Suisse où c'est un peu mieux. Mais même là bas ils ne sont pas vraiment dans une démocratie totale.

    • @celinemariegenevievedechar3357
      @celinemariegenevievedechar3357 5 лет назад

      @@shakya00 En tous les cas plus qu'en France... et ils ne sont pas les seuls sur Terre, dans plusieurs états des USA le système est similaire. Dans cette démocratie directe, le peuple étant, le SOUVERAIN, contrôle le parlement, et peut le sanctioner... En France c'est soit ferme ta gueule ou vas dans la rue te castagner avec la police...La France est une Pseudo-Démocratie ultra etatiste, bureaucratique, centraliste... pas pour rien qu'AUCUN pays au monde n'a pris le système français comme modèle.

    • @celinemariegenevievedechar3357
      @celinemariegenevievedechar3357 5 лет назад

      @UCyQfjBeOdxNiQdvf0TjwvHg Salut,
      effectivement il y a mauvaise compréhension de ma part, je t'ais mal interprèté, et je me suis mal exprimé, donc sur ce point on est d'accord,
      1-Non je ne suis pas française, je suis canadienne mais mes racines elles sont françaises, et je suis environ 4 à 6 mois par année en France, un pays et des habitants que d'ailleur j'aime bien et je m'y sent à l'aise.
      2-Oui la France à un gouvernement représentatif, c'est juste... et les gouvernements représentatifs ou parlementaires sont nombreux... le plus ancien étant le Royaume-Uni...
      3-Les USA, oui mon ami, 21 états fédérés et la capitale Washington DC permettent au peuple d’édicter des lois. 18 permettent même de changer la constitution (de l'état). Dans 25 états existe le référendum facultatif qui permet de voter contre ou pour des lois déjà votées par le parlement.
      Et oui tu as raison... certain etats sont plutot antidémocratique, c'est à dire on essai d'y empêcher l'inscription sur les listes electorales de possibles adversaires. Les USA sont une fédération et chaque état a ses lois electorales spécifique.
      Et oui, la France est malade, non seulement de l'Euro, qui n'est qu'une partie du problème. L'Etatisme, le centralisme, la lourdeur de la bureaucratie, sont au moins autant de frein... s'y ajoute une culture de l'asistanat absolument destructrice, et c'est cela qu'aucun pays developpé au monde n'a copié.

    • @frenchresistant7748
      @frenchresistant7748 5 лет назад

      @@shakya00 Une démocratie totale requiert un peuple totalement vertueux, ce qui n'est en pratique jamais le cas, de plus dans les villes et pays cosmopolites.

    • @shakya00
      @shakya00 5 лет назад

      ​@@celinemariegenevievedechar3357 Je pense qu'on a dérivé parce qu'on c'était pas compris ^^. Au départ j'intervenais seulement pour dire que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs en matière démocratique (y a toujours mieux ou toujours pire). Sachant qu'en plus le système le plus démocratique au monde (la Suisse) devient de moins en moins démocratique, nos voisins (hors Suisse) ne sont pas (malheureusement pour eux) mieux lotis. Mon avis sur la trajectoire de la France est mitigé d'un côté les gilets jaunes nous donnent de l'espoir (les gens veulent plus de pouvoir pour le peuple) mais d'un autre côté il y a une vraie dérive *autoritaire* "libérale" de la part de nos dirigeants dans notre pays qui me fait *peur*. Les chances pour qu'une dictature s'installe en France me semblent quand même faible. Lol on en a déjà marre de Macron alors un Mao tiendrait pas 2 mois sans se faire trancher la tête...

  • @jackomeme
    @jackomeme 5 лет назад +3

    Refait une vidéo sur la suisse mais travaille la mieux! Va a la rencontre des conseillers fédéraux, il sont pas compliquer a trouver et si ils sont le temps (je connais Guy Parmelin, j'habite dans le même village que lui, je suis sur qu'il se ferai un plaisir de repondre a tes questions, de plus tu n'as pas parlé du fonctionnement des chambre cantonales et fédérales, ni de la "recette magique" du conseil fédéral, du fait qu'il s'agit de 7 personnes de partis politiques differents qui gèrent des "parties" de l'etat, la defense, les sports, l'économie etc etc etc, et bon ça a rien a voir mais tu as parlé assez rapidement du travail, un 100% normal en suisse c'est ~42h/semaine, c'est comme ça et c'est tout, on travaille de 8 a 10h par jour et certaines personnes bossent plus, pour comparer en france vous voulez gagner plus d'argent mais en restant a 35h. On est un pays de bosseur c'est juste ça, mais si vous voulez vraiment avancer en france, essayez d'imposer le système actuel suisse en democratie directe, le RIC en france ne va pas aider a grand chose, de toute manière macron peut faire ce qu'il veut et vous enculer a gros coup de 49.3, faut revoir absolument toute la politique française en partant des bases

    • @gillescrettenand394
      @gillescrettenand394 4 года назад

      Tellement facile de parler à un politicien en Suisse que tu arrives même à les croiser dans les transports publics ou au supermarché...

    • @luventre933
      @luventre933 3 года назад

      Après pour être logique faudrait aussi parler dans ce cas à un conseiller PLR et PS. Pas seulement UDC.

  • @ouck02
    @ouck02 5 лет назад +1

    Merci de ne pas avoir idéalisé la démocratie Suisse comme beaucoup le font. Quelques remarques en vrac:
    - Le referendum est un bon outil mais qui a de nombreuses limites, par exemple: l'état, la confédération, les partis et les médias ont une très grande influence sur les résultats. Une initiative très attendue peut finalement être refusée après une bonne dose de peur dans les médias "les riches vont fuir, notre économie va s'écrouler".
    - Une initiative acceptée peut ne pas être appliquée comme cela arrive régulièrement, par exemple la votation de février 2014 sur les frontières qui a été jugée inapplicable à cause de pressions du monde économique et de l'UE.
    - On peut aussi noter que la plupart des suisses ne se renseigne que très peu et vote un peu au pif, ou vote uniquement par rapport à lui sans considérer la situation globale du pays. Un suisse de classe moyenne peut voter pour une loi qui change les impôts si il peut économiser 100.- par année alors que cette même loi pénalise plus les pauvres que les riches.
    - Le débat en Suisse est de meilleur qualité qu'en France mais reste un faux-débat de surface, le groupe de médias majoritaire et financé par le peuple (la RTS) est gauchiste pro-capitalisme, et tout les contribuables sont obligés de payer ces médias de merde, même si vous n'êtes pas gauchiste comme eux.

    • @Lechat509
      @Lechat509 5 лет назад

      Au sujet des media(de merde)..
      1) il y a confusion entre la redevance de réception, et les abonnements aux bouquets de chaines
      La redevance finance une bonne part des infrastructure de diffusion et nos chaines nationales publiques ou privées.
      Les abonnements aux bouquet de chaine permettent d'avoir en moyennes 200 chaines du monde, a disposition
      La redevance représente 1 franc par jour (0,8 €) est-ce trop?
      Nos chaines publiques contrairement a la France ne sont pas soumise au gouvernement
      Nos chaines privées, comme toutes les chaines privées sont soumise au dieu dollar.
      Quand a votre remarque, la RTS est gauchiste pro-capitaliste...ça me semble un peu contradictoire
      Pour la fin, vous n'êtes pas obligés, pour le moment de payer la redevance, il suffit de n'avoir ni radio, ni télé, ni ordi, ni GSM...
      tout de même faudrait un peu réfléchir on ne peut demander le beurre, l'argent du beurre et en sus le quu de la crémière

  • @pajemark2210
    @pajemark2210 6 лет назад +4

    2-3 choses qui ont été dites dans cette vidéo sont fausses ou inexactes.
    00:37 Bien que le système politique fédéral actuel date de 1848, le droit d'initiative et de référendum sont apparus plus tard (1874 pour le référendum et 1891 pour l'initiative populaire).
    01:29 C'est l'initiative populaire qui permet de modifier la constitution fédérale. Le referendum permet au peuple de dire oui ou non à un loi votée par le parlement.
    11:58 Il y a 4 langues nationales (français, allemand, italien et romanche) dont 3 sont officielles (français, allemand et italien). Une langue nationale est une langue qui peut être une langue officielle dans un canton mais la Confédération ne va pas s'amuser à traduire toutes les lois fédérales dans une langue nationale non officielle Bon pour ce point, c'est un peu du pinaillage.

    • @mikebrown1881
      @mikebrown1881 5 лет назад

      Le Romanche aussi est officiel. Tous les papiers de l'Etat ont leur traduction romanche.

  • @Emon_Lusk_
    @Emon_Lusk_ 4 года назад +1

    toujours marrant de voir des Français critiquer alors que leur pays est en ruines

  • @ereusser95
    @ereusser95 5 лет назад +3

    Quelle condescendance, typiquement français... la Suisse est beaucoup plus sociale que la France et le gouvernement travaille avec le peuple pas comme en France. Impressionnant comme les auteurs essaient de démonter la démocratie directe Suisse. Et pour information, Genève n'est pas du tout représentative de la Suisse d'ailleurs les Suisses n'aiment pas vraiment les genevois en principe. Et non tous ce qui est dit peut être complètement démonté car les Suisses travaillent beaucoup plus que les Français mais consacrent beaucoup plus de temps que les Français à la politique. Absolument scandaleux ce qui est dit!
    Et il est absolument normal qu'un étranger ne puisse pas voter sur un sujet fédéral, existe-t-il un seul autre pays où cela se passe. De plus, au niveau cantonal et communal certaines régions autorisent le vote des étrangers! Renseignez-vous avant de critiquer... Incroyable cette vision franco-française du monde...

    • @dodododo6730
      @dodododo6730 4 года назад

      suis complètement d'accord avec vous

    • @luventre933
      @luventre933 3 года назад

      Entièrement d’accord

  • @volkionix6335
    @volkionix6335 6 лет назад +6

    La Suisse, j'aime mon pays

  • @kechidamohamed
    @kechidamohamed 6 лет назад +3

    je cite ; "la méritocratie est la limite de la démocratie"... c'est bien une phrase de gaucho mediocrate !!!!!

  • @anciennechainedetiennechou3514
    @anciennechainedetiennechou3514 6 лет назад +6

    Merci Julien :)
    Lors de ton prochain voyage démocratique en Suisse, tu devrais vraiment rencontrer François de Siebenthal !

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  6 лет назад +1

      Je me note ça ! Il y a encore énormément à approfondir sur la question de la démocratie directe ! :)

    • @ricardocardori4275
      @ricardocardori4275 6 лет назад +1

      Grande admiration pour vous M. Chouard. Énorme déception le 10 juin dernier... Comment avons-nous pu manquer la chance incroyable qui nous était donnée, de reprendre la propriété de notre monnaie??? C'est hallucinant! Un tel échec malgré un tel pouvoir?

    • @AirConfettisGun
      @AirConfettisGun 6 лет назад

      Ricardo Cardori c'était une idée trop en avance sur notre temps, et surtout ça n'arrangerait pas les affaires de beaucoup de gens et/ou sociétés diverses qui ont sût faire peur.

  • @LesAteliersdudroit
    @LesAteliersdudroit 3 года назад +1

    "c'est pas en france qu'on peut s'en vanter !" mdrrr !!!

  • @iop283
    @iop283 5 лет назад +1

    « Le référendum d’initiative populaire existe depuis 1848 en Suisse » déjà ça commence mal

  • @mathisplaut8693
    @mathisplaut8693 5 лет назад +2

    Deuxième producteur de déchet (à l’échelle bien sûre) mais premier pays RECYCLEUR !

  • @MultiEneka
    @MultiEneka 6 лет назад +1

    J'aime bien l'exemple de la finance internationale pour montrer qu'on ne maitrise pas toujours tous les sujets, mais là on galère sur une votation (25.11) pour savoir si les vaches doivent ou non garder leurs cornes

    • @gillescrettenand394
      @gillescrettenand394 4 года назад

      Pas faux... et en tant que Valaisan, je me suis même pas trop posé la question puisque en Valais, les vaches conservent leurs cornes du moins la race d'Hérens.

  • @philibertlehardi8054
    @philibertlehardi8054 6 лет назад +13

    Est-ce que quand on est de gauche en Suisse on peut dire qu’on est un gauchuisse ?

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  6 лет назад +1

      J'approuve à 70% ;)

    • @santahey
      @santahey 6 лет назад +4

      @@JulienMalara à septante % ?

  • @jaceneliot
    @jaceneliot 6 лет назад +1

    Tu fais bien de dire que c'est en théorie que n'importe quel citoyen peut lancer une initiative. Parce que dans la pratique c'est comme partout hein, ceux qui ont du pouvoir, les riches, et les lobbies décident aussi ici.

  • @Lechat509
    @Lechat509 5 лет назад +2

    Relativement à ce que vous connaissez bonne vidéo, mais mauvaise interprétation.
    Au sujet des citoyens suisse...effectivement au niveau fédéral seuls ceux-ci ont droit de vote...et comme nous sommes régis selon le droit du sang c'est noooormal.
    Les étrangers, établis de longue date, peuvent DEMANDER la naturalisation, qui sera, certes après un processus fastidieux, accordée après un examen d'intégration...
    Les étrangers de deuxième ou troisième génération bénéficient de la naturalisation facilitée, mais il y aura toujours une DEMANDE de l'intéressé.
    Cette méthode nous évite, entre autres, beaucoup de cas comme chez vous, des jeunes qui ont reçu une nationalité qu'il n'ont pas voulue et qui se rebellent contre la France, a minima en déchirant leur passeport mais aussi, souvent, en combattant la France!
    Est-ce un bien?

  • @CemilSanli
    @CemilSanli 6 лет назад +19

    Il est vachement bogoss le guest !

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  6 лет назад +2

      Ouais mais c'est un évadé fiscal !

    • @CemilSanli
      @CemilSanli 6 лет назад +3

      @@JulienMalara Mouahahah! A moi les lingots d'or de Berne!! Le pouvoir et la vie éternelle !

    • @CemilSanli
      @CemilSanli 6 лет назад +5

      (Merde on va vraiment croire que je vis en Suisse. 😅 Nooon je vis juste à côté, en bon artiste français précaire qui aime les lacs et montagnes ! Pas taper pas taper.) 😇

    • @carltonbanks2351
      @carltonbanks2351 6 лет назад +1

      J'ai eu un moment de doute aha 😅😂

    • @joachimtapia
      @joachimtapia 5 лет назад

      Maintenant que le sujet de la démocratie directe (ou semi directe) en France fait remonter la pertinence de cette vidéo, il serait intéressant que vous lisiez les commentaires plutôt intéressants et de loin complémentaires à ce sujet. Je ne suis en effet pas sûr que cette seule vidéo puisse amener des arguments concrets et objectifs à la mise en place d'un éventuel RIC, si l'on en croit ses analyses et ces échanges de blagues entre privilégiés de la chaîne.

  • @MnevisBlackster
    @MnevisBlackster 6 лет назад +1

    Très intéressant d'un point de vue français pour exposer les limites des modèles qu'on pourrait viser et ce qui pourrait être des futurs obstacles à une meilleure démocratie.

  • @intox5187
    @intox5187 6 лет назад +1

    C'est pareil en France, mon père ça fait 40 ans qu'il vie en France et il n'est toujours pas français.

  • @Cheminante
    @Cheminante 4 года назад

    Encore heureux que ce n’est pas les étrangers qui puissent décidés des choix d’une nation ! Ils ont bien raison. La Suisse reste la Suisse. Elle garde sa culture, son identité, contrairement à d’autres pays qui ont perdu tout cela.

  • @max.bezard
    @max.bezard 6 лет назад +1

    Tant que les chefs d'entreprises privées ou institutionnelles, adoubés par leurs financiers et publicistes, décideront seuls de la production de la réalité: il ne peut advenir de démocratie. Le domaine "politique" concernant la population ne se situe que: soit en adhésion, soit en réaction (en contradiction) à cet état de faits imposé par la production; c'est à dire que ce domaine politique ne concerne que l'aval des décisions prises en amont par le censitaire (le souverain réel).
    Le seul pseudo bulletin de vote qui s'inscrit directement en la politique passe par le fameux "pouvoir d'achat" et ressemble à un billet de banque; le reste n'est qu'interminable palabre à efficacité limitée.
    Une démocratie nécessiterait que chaque entité la composant puisse en amont financer le futur; et en aval consommer la production du réel et par là-même confirmer les choix pris en amont.
    En dernier ressort la possibilité du choix politique de chaque individu se résume à la souveraineté monétaire de cet individu; et celle-ci n'existe dans aucun pays.

  • @bastouneuroatypicmusic6885
    @bastouneuroatypicmusic6885 5 лет назад

    En tant que Francais, j approuve plus la démocratie parlementaire britannique, qui me semble moins excentrée et bien plus lisible. Neanmoin, la Suisse a un exemple de democratie unique au monde et j ai presque envie de dire que la réussite de ce petit pays coince est un miracle ! Mais un miracle qui fut possible uniquement par la présence justement de tous ces pays européens, et leurs échanges bancaires et commerciaux. La position géographique a toujours été pour la suisse, son premier avantage !

  • @schranztrauma
    @schranztrauma 6 лет назад +3

    J’aime beaucoup tes vidéos mais je regrette que tu ne parles pas du droit de vote et d’éligibilité des étrangers en Suisse. En effet, il existe au niveau cantonal dans les cantons de Neuchâtel et du Jura ainsi qu’au niveau communal dans toutes les commune des cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Jura et de certaines communes du canton des Grisons. Bien qu’il soit difficile d’obtenir la nationalité suisse, les personnes étrangères ne sont pas exclues de la vie politique.

  • @narcissemonnier666
    @narcissemonnier666 6 лет назад +2

    Il y a vraiment besoin d une vidéo pour dire cette évidence

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  6 лет назад

      Non, mais pour détailler le système et s'interroger dessus : oui ;)

    • @fabswisss
      @fabswisss 6 лет назад +4

      Franchement, si votre but est de détailler le système, autant revenir et refaire une vidéo parce que celle-là est très loin de la réalité. Si vous voulez, je vous arrange un accès au parlement fédéral et dans un parlement cantonale (comme ça vous pourrez mieux comprendre), je connais deux-trois parlementaires.

  • @jahdu90
    @jahdu90 5 лет назад

    J'habite proche de la Suisse et je suis assez l'actualité suisse via les radios suisses (bien meilleures que les radios françaises soit dit en passant). Et c'est vrai il y a un certain antagonisme entre les Suisses allemands et les Suisses romands + Tessin. Lors d'une votation sur le maintien du droit au port d'arme (l'arme issue du service militaire), les Alémaniques avaient voté en majorité pour, faisant pencher le résultat dans ce sens. C'est aussi ça la démocratie, accepter de ne pas être d'accord sur tout.

  • @n3cotraf
    @n3cotraf 6 лет назад

    Super intéressant, merci pour votre travail !

  • @piracybringer4057
    @piracybringer4057 6 лет назад +1

    Tu devrais aller discuter, et pk interviewer, Antoine Chollet sur le sujet. Plus le temps passe, plus les outils démocratiques suisses diminuent..
    Il y a aussi les landgemeinde a Glaris et un autre village : où ils votent mes lois directement a main levée en se rassemblant dans une assemblée populaire ducoup..

  • @frenchresistant7748
    @frenchresistant7748 5 лет назад +2

    A tous ceux qui pensent que les suisses sont des couillons d'avoir voter "non" pour une semaine de vacance en plus : regardez ce que vos 35 heures ont apporté :
    Gilets jaunes HeHeHe

    • @gillescrettenand394
      @gillescrettenand394 4 года назад

      Pas sûr... il semblerait bien que trop travailler et une forte productivité ait une incidence directe sur le taux de chômage. ruclips.net/video/jB6zh9gbsAo/видео.html

    • @Cheminante
      @Cheminante 4 года назад

      Gilles Crettenand Le chômage bien plus bas en Suisse qu’en France .

  • @JosioTwitch
    @JosioTwitch 6 лет назад

    Ah superbe vidéo, qui parle de la démocratie dans mon pays, et qui n'est pas aveugle face aux critiques qu'on peut lui adresser.
    Oui la plupart des votations populaires se jouent "qui mettra le plus d'argent dans une bonne campagne publicitaire". Tant de citoyens suisses votant uniquement en se laissant "manipuler" par des affiches qui peuvent dire tout et leur contraire. Donc oui les partis ayant plus de moyens à investir dans la propa... publicité auront plus de chance de voir leur texte être voté, ou leurs aspirations validées par le peuple. Il y a bien des textes de lois avec des doubles négations, qui portent à confusion, il faut vraiment lire dans le détail de quoi parle la loi, pour ne pas se laisser avoir par les slogans que l'on peut lire dans les bus, dans les rues, lors de votations.
    Oui, cela permet à tout un chacun de s'exprimer sur les projets de lois, ou changements constitutionnels aux trois niveaux politiques. C'est la démocratie dans sa plus belle essence. Malheureusement les sujets sont très peu "vulgarisés". Oui nous avons des débats à la radio et à la télévision, mais j'ai bien l'impression que le fond est rarement abordé. Alors que nous pourrions tous donner notre voix pour faire changer notre pays, une grosse partie de la population ne vote pas, et une grosse partie des votants, votent en suivant les "intentions de votes de leur parti de coeur". D'ailleurs, le conseil fédéral donne toujours des consignes de vote... souvent d'un point de vue néo-libéral, alors pour le suisse lambda qui ne veut pas se casser la tête à lire le fascicule avec les textes de loi et ses "opposants", il va simplement se dire "oh bah si le conseil fédéral nous dit de voter cela, je vais suivre leur vote, ça ne doit pas être mauvais".
    J'ai l'impression que comme c'est un acquis la plupart des citoyens suisses ne s'intéressent pas plus que ça aux votations. Ou votent uniquement quand ils se sentent concernés. C'est bien dommage... tant de pays voisins envient notre démocratie, et nous n'en profitons pas tant que ça.
    Je reste persuadé que notre système de référendum et de votations populaire est à mille lieux plus démocratique que la politique jupitérienne de la 5ème république française.

  • @sylviergudfgeneve351
    @sylviergudfgeneve351 5 лет назад +1

    BRAVOOO !

  • @sebleb1362
    @sebleb1362 5 лет назад +1

    rien avoir avec la video mais en regardant diverses video j'ai comme limpression que le mepris envers le grand debat retransmis par cyril hanouna risque de diviser une partie des citoyens gilets jaunes ou pas qui sont assimilés a des gens qui ne réfléchissent pas . et le choix de ce debat et de son animateur a ete sans doute bien pensé dans ce sens par les politiques et autres. ne laissons pas filer ce debat et unissons nous afin denvoyer un ce grand debat des personnes capables de soutenir le ric . Mais au fait savons nous qui particeperont a ce debat ??? Demos Kratos jespere que tu liras ce messages

    • @sebleb1362
      @sebleb1362 5 лет назад

      désolé pour les fautes je ne me suis pas relu et il y a egalement la fatigue qui joue ainsi que la super commodité que t'écrire sur son téléphone avec trop empressement.

  • @gillescrettenand394
    @gillescrettenand394 4 года назад

    Même s'il est vrai que la Suisse est plutôt à droite, le parlement avec son élection à la proportionnelle représente plutôt bien les électeurs. De plus, le fait qu'il y ait un droit de référendum et un droit d'initiative pousse le parlement a trouvé un consensus lors de l'élaboration ou la réforme des lois pour éviter justement qu'un référendum ne soit lancé. Lors de la dernière législature, la majorité PLR/UDC l'a compris à ses dépens avec notamment le référendum sur la réforme de la fiscalité des entreprises (la majorité n'a pas cherché le consensus au parlement). La loi n'a pas passé devant le peuple et le parlement a dû revoir sa copie.
    Il y aussi d'autres points qui font que le système fonctionne plutôt bien, comme un gouvernement collégial dont les membres représentent les 4 formations les plus importantes du parlement, pas de régime présidentiel, un parlement de miliciens (les politiciens en Suisse ne sont pas des professionnels, ils ont tous une activité professionnelle à côté de leur mandat d'élu),...

  • @jean-davidchristinat6713
    @jean-davidchristinat6713 4 года назад

    Le référendum d'initiative n'existe pas chez nous, en Suisse.
    Il y a le droit de référendum. Il y a le droit d'initiative. Ce sont deux choses différentes. Nous sommes huit millions d'habitants. Et non cinq.

  • @biebzoom008
    @biebzoom008 4 года назад +1

    Mais évidemment plus démocratique que la France 😅🤣

  • @amaury6986
    @amaury6986 6 лет назад +1

    Bonne vidéo

  • @joseernault7196
    @joseernault7196 4 года назад

    super !

  • @yogourtamoustache4479
    @yogourtamoustache4479 6 лет назад +1

    et la démocratie suisse ne marche que trèèèès moyennement pour aussi ces raisons, les partis sont plus présents dans certains cantons, donc possèdent les journaux, les représentants de commune etc, donc le débat est quasiment absent dans presque tous les cantons ruraux (dominés par exemple par l'udc), et le parlement poussant à voter quelque chose, les médias idem, les résultats sont faussés car les citoyen ne peuvent se renseigner de manière neutre

    • @jee-el4345
      @jee-el4345 6 лет назад

      C'est vrai qu'il y a des faiblesses, des abus de position dominante et de l'intox / manipulation médiatique. Mais personne n'interdit de rechercher des info, de ne pas suivre les mots d'ordre des partis ou du CF.
      Le drame de la démocratie en Suisse et sa faiblesse, c'est surtout du côté du citoyen qu'il faut la chercher. Sa paresse, son immobilisme croissant lié à l'égoïsme et l'égocentrisme qui ravage notre société occidentale. Une pseudo-bien-pensence convenue et universaliste, ce qui ravage l'Europe entière.
      Du côté des possibilités et dispositions constitutionnelles, la Suisse reste intéressante et à l'opposé de l'UE. Il y a même incompatibilité. D'un côté un peuple "souverain" - car ayant prise directe sur le gouvernement du pays, de l'autre une quasi dictature bureaucratique ( désolé pour le pléonasme !) qui s'exerce sur ce qui n'est plus que simulacre de gouvernement (à ce sujet, il eût fallu parler des Landsgemeinde où le vote ce fait sur la place publique à main levée, p.ex.) Les directives contraignantes, l'obligation pour les "États membres" de s'approvisionner en E auprès de banques privée, ce qui cause leur ruine par les intérêts, etc...

    • @yogourtamoustache4479
      @yogourtamoustache4479 6 лет назад

      @@jee-el4345 non mais la plupart des gens ne font pas ce travail, et c'est dommage

  • @BiProQ
    @BiProQ 6 лет назад +5

    Est-ce qu'on pourrait tous se mettre d'accord, et arrêter d'appeler ces régimes politiques Démocratie ? La SEULE démocratie qui ai vraiment existé était à Athènes, et elle a duré 60 ans. Depuis, nous n'avons connu aucune démocratie !

    • @julienvaridel808
      @julienvaridel808 6 лет назад +6

      C'est exact. Lorsque tout un système soi-disant démocratique est basé sur la publicité (que ce soit pour des élections ou une votation populaire), ce sont forcément les riches qui ont le plus d'influence et qui peuvent "suggérer" leur point de vue au plus grand nombre de personnes.
      A Athènes, grâce au tirage au sort, le pouvoir exécutif était exercé par des personnes qui le faisaient par devoir. Quand on donne le pouvoir à ceux qui le veulent (et qui ont l'argent pour se faire connaître), il ne faut pas s'étonner qu'ils ne servent pas l'intérêt du peuple.

    • @BiProQ
      @BiProQ 6 лет назад +1

      @@julienvaridel808 Il y a même eu un moment en grèce où il n'y avait même pas de tirage au sort, c'était les citoyens qui votaient, la majorité l'emportait, point. C'est pour cela que les rhéteurs avaient une grande influence dans la cité. (Par exemple Gorgias, que l'on retrouve dans le livre éponyme de Platon, qui d'ailleurs est incroyablement génial!)

    • @philibertlehardi8054
      @philibertlehardi8054 6 лет назад +5

      En vrai Athènes c’était pas une démocratie, le droit de vote était réservé aux hommes, libres, et fils de fils de fils de fils d’athéniens. Au final ça ressemble plus à une oligarchie très inclusive qu’à une démocratie

    • @BiProQ
      @BiProQ 6 лет назад

      @@philibertlehardi8054 Cela reste proche d'une démocratie, sinon Socrate n'aurait jamais été condamné à mort. Platon voit son maître exécuté, c'est de cela que vient sa haine de la démocratie. Et en effet, j'avoue que l'oligarchie est bien meilleure que la démocratie, il n'y a qu'à observer toutes les décisions de masse, c'est rarement la meilleure. Il faut mettre les philosophes au pouvoir parce que c'est précisément eux qui ne veulent pas diriger, et qui sont le plus aptes à faire prospérer un peuple. (J'avoue que je rebalance mon cours de Philosophie Politique mais c'est super intéressant)

    • @julienvaridel808
      @julienvaridel808 6 лет назад +4

      Bien sûr j’ai oublié de préciser ce détail important: si on fait abstraction du fait que les esclaves et les femmes n’avaient pas les mêmes droits, Athènes était largement plus démocratique que le sont tous les systèmes prétendument démocratiques de nos jours. Évidemment que c’était une société patriarcale et esclavagiste comme tant d’autres.

  • @rixtherix9806
    @rixtherix9806 5 лет назад +1

    Vive la Suisse

  • @igigor646
    @igigor646 5 лет назад

    ça merite un episode 2 ça

  • @yumeakanai1421
    @yumeakanai1421 5 лет назад

    Je tiens quand même à dire qu'on a une culture du débat très prononcée. On parle de votations beaucoup en famille, au bistrot. Les débats sont à la radio, à la télé, dans les journaux... Par contre, peu votent. De ce que je pense, c'est aussi dû à la lenteur des changements (30 ans pour mettre en application une loi acceptée par le peuple sur le congé maternité p.ex.) et un désamour des partis politiques, comme un peu partout ...
    PS: les Suisses ci-dessous, les propos de la vidéo sont nuancés tout le long. Faut pas être autant susceptible ;)

  • @jphd81
    @jphd81 5 лет назад

    On a pas refusé de moins travailler, on a refusé de se lier ( au sujet de la votation sur le nombre de semaines de vacances), ce qui n’est pas pareil. Beaucoup de Suisses ont plus de vacances.
    En outre, je ne pense pas que le fait de travailler beaucoup empêche de s’informer sur la politique : cette vision est très « française ». Je travaille beaucoup et suis les débats. Travailler 35 heures ne me ferait pas intéresser plus à la vie du pays.
    Finalement, il est vrai que le système n’est pas parfait. Et il convient bien à un système décentralisé. Bonne vidéo, et c’est intéressant de voir un regard extérieur sur notre système. Cela dit, la mentalité genevoise est la plus proche de la France. Il serait intéressant pour vous ne serait-ce que d’aller sur Vaud, voire en Suisse allemande ! Je sais que la vidéo est principalement sur le RIC, mais je pense qu'il est dommage de ne pas avoir mentionné que ce qui fait finalement la force du système est qu'il est collégial. le Conseil Fédéral est composé de 7 membres, issus des principaux partis, et n'a donc pas la majorité (2 UDC, 2 PLR, 1 PDC, et 2 PS). Idem pour les gouvernements cantonaux. Certes, ce système a ses limites, mais il force au consensus, aux dialogues et aux décisions qui, finalement, conviendront à presque tous (mais ça nécessite pas mal de temps). Je suis toujours estomaqué, quand je regarde le système français, que certains gros partis ne soient pas représenté (ou alors de façon dérisoire) à l'assemblée. Serait-ce le sujet d'une autre vidéo : la proportionnalité du gouvernement ? En conclusion, il est important de préciser que chaque niveaux à son domaine. ainsi la confédération ne s'occupe pas de tout et délègue certains domaines aux cantons. Sans être exhaustifs, les cantons sont responsables de la police, de l'éducation, par exemple. L'armée et la politique extérieurs est au niveau fédéral, par exemple. Cela dilue le pouvoir.

  • @elioantognazza9955
    @elioantognazza9955 5 лет назад +1

    Genève et une exception

  • @jean-claudechauvigne1277
    @jean-claudechauvigne1277 5 лет назад

    Le Canton de Genève, accueille énormément d'organisations internationales tel ONU, d'ONG, d'Ambassades c'est pour cela qu'il y a beaucoup d'habitants non Suisse.

    • @dodododo6730
      @dodododo6730 4 года назад

      il y a beaucoup de traine savates aussi

  • @oliviermosimann6931
    @oliviermosimann6931 5 лет назад +1

    Demander l'avis des genevois, quelle drôle d'idée... 🤣 Fallait viser Lausanne ou Neuchâtel 😇

  • @Galahad86510
    @Galahad86510 6 лет назад

    Pourquoi dire que "hélas le taux de participation au référendum populaire, ne dépasse pas 50%"? Pourquoi "hélas"? En quoi un citoyen doit se sentir concerner par telle ou telle question? Selon vous on devrait être concerné par tous les sujets pour être un soit disant "bon" citoyen? Le principe même de la démocratie c'est non seulement donné la possibilité à un citoyen d'être concerné par des questions, mais c'est aussi et surtout sa liberté de ne pas y répondre et pas parce qu'il n'a pas d'avis, mais parce qu'il n'en a pas la volonté de le faire. En ne participant pas à une question il est totalement conscient qu'il laisse aux autres d'y répondre. Je pense justement que là est la démocratie. Perso, je n'y connais rien en mécanique, si on me pose une question sur un joint de culasse je vais pas faire semblant de m'y connaitre. Où quant bien même je serais expert en joint de culasse, j'ai toute la liberté de ne pas répondre à une question que l'on me poserait sur ce sujet. Si dans votre esprit le fait qu'un citoyen ne participe pas à la vie politique de son pays est un problème, il vous reste encore à apprendre de ce qu'est la démocratie car si le vote est un droit il doit vous être logique de considérer que le non-vote est aussi un droit, car si on a une liberté de choix on doit avoir une liberté de non-choix. Donc votre "hélas" est terriblement lourd de sens de la non compréhension de la démocratie. C'est d'ailleurs ce que confirme votre intervenant qui est devenu Suisse depuis peu lorsqu'il dit " 5:40 "(...) je ne pouvais pas apporter mon vote sur des sujet qui me concernaient aussi(...). Ce "AUSSI" démontre qu'il n'est pas concerné par tous les sujets et que le principe de "démocratie" Suisse lui donne l'entière liberté de participé ou non, ce qui en fait un citoyen à part entière.
    D'autre part vous dites qu'ils (les suisses) s'enferment dans un "délire" capitaliste qui les empêchent collectivement de construire un état social de voter des trucs ensemble(...). Alors déjà qu'est-ce qu'un état social? Je vous rappelle tout de même que si, et c'est ce que vous dites dans plusieurs de vos vidéo, vous considérez que le referendum est la base de la démocratie (ce que je totalement d'accord avec ce postulat), la Suisse donne à ces citoyens de répondre à ce genre de référendum chaque trimestre, donc je trouve que ce délire capitaliste, comme vous l'appelez est plutôt favorable au collectif!!! Combien la France a organisé de référendum en 40 ans et combien on changé la constitution. La constitution est justement le principe même qui uni les citoyens, et le système Suisse de démocratie directe permet pour chaque citoyen et sur la base d'un référendum de modifier cette constitution, ce qui est impossible en France car la constitution alors qu'elle est propriété du peuple ne peut être modifiée ou amendés que par nos élites. Si vous faites l’amalgame de dire que la démocratie c'est automatiquement du sociale, c'est totalement faux. Vous politisez la démocratie, ce qui est encore une erreur. Le choix des citoyens peuvent mettre en exergues des lois totalement anti-sociales. Si demain les citoyens sur la base de la démocratie directe demande à ce que l'on vire les étrangers sur trois générations, il faudra l'accepter. Et si vous ne l'acceptez pas vous faites alors entrer une notion de morale qui est nuisible à la démocratie. La démocratie n'est influensé par aucun mouvement de pensé, de parti, de pouvoir ou de maitre. Demain, si le LR prend le pouvoir, le vote fera qu'il faudra en assumer toutes les conséquences. Et lorsque l'on considère comme moi que le vote est anti-démocratique, il me serait insupportable de considérer que l'on remette en doute un référendum populaire. Donc le principe de voir les Suisse comme des capitalistes individuels n'a rien à voir avec la démocratie directe, mais plutôt à une mondialisation du capitalisme et les suisses ne sont pas plus différents des autres nations.
    Quant à la "pub" faites pour la démocratie Suisse, j'aurai aimé connaitre combien dépense nos partis pour les élections et ces fameuses "pub" (ramené au nbre d'habitants France/Suisse) pour savoir si c'est critiquable. Sinon on ne peut pas mettre en rapport le fonctionnement politique d'un pays et le principe de cette politique. La démocratie directe en Suisse fonctionne ainsi, il pourrait l'être autrement en France. Donc le fonctionnement ne me semble pas un débat de fond. il aurait été plus ingénieux de regarder certaines lois (justement sociales) comme la gratuité des écoles jusqu'au fourniture, le niveau de vie d'un suisse etc. plutôt l'impressionnante dépense que l'on fait en publicité.
    C'est quoi une démocratie semi-directe? Si le citoyen (et c'est ce que vous dites en début de vidéo) peut formulé un changement de la constitution sous condition, c'est de la démocratie directe, pourquoi semi-directe?
    Totalement en désaccord lorsque vous faites une critique sur le fait que les Suisse on choisit de plus travailler. C'EST LEUR CHOIX! et de plus ils l'on fait démocratiquement. Comment vous pouvez en faire la critique? Encore une fois, la démocratie n'est pas au service de ce que vous considérez comme des lois sociales. Vous pensez comme un parti, Ce n'est pas parce que vous voulez que les gens travaillent moins que eux le veuillent. Vous pensez comme des végans : "comme ils travaillent trop il peuvent moins se consacrer à la démocratie" déjà un type qui ne pense qu'à la politique est à interné, et secundo pour ma part, un type qui travaille trop, s'occupe moins de lui et de sa famille, pas de la démocratie. La démocratie n'est pas un loisir, ce n'est pas une séance de gym que l'on a organisé dans son agenda. C'est terrifiant de dire cela!
    Le principe de dire que la démocratie Suisse est très réduite car 50% ne participe pas au référendum car non suisse est totalement nul! Le cadre d'une démocratie directe appartient au pays qui le met en œuvre. Le Grèce, avait jugé que les femmes, les métèques, les esclaves et les étrangers ne pouvaient participé à la vie de la cité. Si pour vous cela vous semble totalement illogique, raciste, machiste et j'en passe, vous jugez sans comprendre car déjà vous pensez en homme du XXIeme siècle alors que l'on parle d'une civilisation antique et de plus, vous n'avez pas a juger ce cadre qui leur appartient. Si les Suisse ne décident pas par la démocratie d'intégrer telle ou telle population c'est là encore LEUR CHOIX. Vous ne pouvez que constater un état de fait et non le jugez, car en le faisant, vous remettez automatiquement les fondamentaux de la démocratie directe. Si la France, un jour, met en place la démocratie directe, certainement que les étrangers seront intégrés dans le système de référendum. Mais là encore, cela ne donnera pas une valeur supérieur du système français par rapport au système suisse. La démocratie directe ne joue pas sur le bien ou le mal, elle répond à des attentes citoyennes et elles sont différentes d'un pays à l'autre.
    Bon, je dois avouer que j'écris mon commentaire au fur et à mesure de votre vidéo et à la fin vous revenez sur ce que j'ai critiqué en parti.
    Sinon très bonne vidéo, mais creusez un peu plus le côté philosophique de la démocratie qui pêche un peu!

  • @democratiedabord5165
    @democratiedabord5165 6 лет назад

    Je présente plus en détail la brochure explicative de la votation du 23 septembre 2018: ruclips.net/video/nFvEZlXSlik/видео.html

  • @pascal8006
    @pascal8006 5 лет назад

    Cher Monsieur, montrez-nous donc par l'acte, vos valeurs démocratiques. A l'instar de la Suisse, laissez donc vos concitoyens garder chez eux leurs armes de guerre et la munitions ad-hoc et après quelques votations sensibles vous nous ferez la leçon.

  • @TheMops14
    @TheMops14 6 лет назад +11

    Julien, tu te plains que 50% des habitants de Genève ne peuvent voter. Mais pourquoi les étrangers auraient-ils l'autorisation légale de voter les lois d'un pays qui n'est pas le leur ?
    Une nationalité est un privilège pas un droit.
    Moi j'ai une solution si tu veux augmenter la statistique, tu réduis la part de non Suisse à Genève.

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  6 лет назад +2

      Beaucoup de personnes habitent depuis des années en suisse et ne peuvent pas voter car ils ne sont pas considérés comme citoyens. C'est un véritable problème.

    • @fabswisss
      @fabswisss 6 лет назад +5

      Mais c'est même pas ça la question. Perso, je suis Suisse et je pense que le droit est trop restrictif sur ce point.
      Néanmoins, nous avons voté plusieurs fois sur le sujet, et l'accès à la citoyenneté est pratiquement entièrement régit par des loi accepté en votation. Donc finalement, je trouve assez déplacer de venir dire que la Suisse n'est pas démocratique parce qu'elle ne laisse pas les étrangers voter: nous avons défini librement qui a le droit à la nationalité et il n'y a pas a commenter la pertinence de ces décisions.

    • @santahey
      @santahey 6 лет назад +1

      @@JulienMalara Ils peuvent demander la naturalisation et elle est facilitée avec le mariage par exemple, j'en connais beaucoup qui ont été naturalisés dans mon entourage et c'est souvent un privilège pour eux, ils en sont d'autant plus investis politiquement et socialement

    • @yogourtamoustache4479
      @yogourtamoustache4479 6 лет назад

      oui mais certains naissent en suisse, vivent toute leur vie en suisse, et ne sont pas suisse, et sont refusés à la nationalité

    • @santahey
      @santahey 6 лет назад

      @@yogourtamoustache4479 Tu en connais ? Parce que si tu nais en Suisse il suffit de passer 6 ans dans ton enfance ou un truc comme ça et normalement tu la reçois en faisant une naturalisation facilitée

  • @celinemariegenevievedechar3357
    @celinemariegenevievedechar3357 5 лет назад

    S'il faut un pays référence pour décrire la démocratie, la Suisse fait de loin meilleure figure que la France...

  • @MarylineVouillozMacdonald
    @MarylineVouillozMacdonald 5 лет назад

    Superbe vidéo dans ma ville....et Cemil qui se trouve mais vraiment tout près de chez moi...ah si j'avais su avant...comme j'aurais aimé vous voir ! Je sis genevoise et il est vrai que c difficile de devenir suisse mais ns sommes un tout petit pays comme tu l'as si bien dit...En tout cas merci pour cette vidéo...mais tout n'est pas rose car lorsqu'on vote non par ex on nous remet le texte formulé différemment et là...ça passe :( Mais c vrai qu'on est bien loti ici par rapport à vous ;) Bisous de Genève

  • @christophelepelletier8825
    @christophelepelletier8825 5 лет назад

    Personnellement qd tu vois qu'un sondage est légitime apres avoir consulté 10000 personnes pour moi le référendum d'initiative populaire doit etre pris en compte quelque soit le niveau de participation. Imagine si il y a que 5 % de participation en France ça fait 3 millions de personnes et donc bcp plus représentatif que nos 500 deputés ! Sachant que certaines de nos lois en France sont voté à 3h du matin et avec 10 deputés!

  • @Alquata
    @Alquata 6 лет назад

    Intéressant.. Je suis tes vidéos depuis un certain temps et là, je me permet de te faire remarquer que ce n'est pas représentatif de la Suisse. Il y a beaucoup plus de paramètres à prendre en compte. Je dis ça.. mais il y a plusieurs langues en Suisse (4 langues), même entre chaque cantons les cultures sont différentes.. je suis suisse,d origine suisse et j'habite en Suisse romande.... Si tu as des questions à poser, n'hésite pas à me faire signe.

  • @pantoise6650
    @pantoise6650 6 лет назад +1

    ❤️

  • @glun-sc9fk
    @glun-sc9fk 5 лет назад

    Genève c'est Suisse sur une carte, mais ça s’arrête plus ou moins au papier... La majorité des gens sont blasés et n'en ont rien a branler, les gens réfléchissent pas vraiment au sujet des votations ils se contentent de suivre l'avis du Conseil fédéral ou du parti politique pour le quel ils votent d'habitude plutôt que de chercher, de réfléchir et de d'avoir leur propre avis. Et si les politiciens n'arrivent pas à faire passer leurs idées ils reproposent le même sujet avec un emballage légèrement différent jusque a ce que ça finisse par passer. Sur le principe démocratique, imaginez 10 personne dans une pièce, un type veut pendre le mec avec un t-shirt bleu et propose de mettre ça au vote. 1 abstention, 2 non et 7 oui : le type est pendu. Mais il a été pendu de manière démocratique, c'est toujours mieux que de le pendre sans demander l'avis des autres :-)

  • @kipetrovitchi
    @kipetrovitchi 6 лет назад

    depuis 20 ans en Suisse je pense connaître un peu le sujet. Paradis fiscal, heu certes pour les riches etrangers pas pour les suisses. Devenir Suisse, c'est dur mais c'est juste. Pour les personnes nées en Suisse comme mes enfants la procedure de naturalisation est simplifiée . J'ai un permis de residence qui me donne le droit de vote communal et cantonal.

  • @dwa7199
    @dwa7199 6 лет назад

    12:01 Papi : Houlà, un tournage ! Bon, petit détour discret, et personne n'y verra que du feu.
    Moi : Aha !

  • @julienvaridel808
    @julienvaridel808 6 лет назад +2

    Mouais... le fait que presque toutes les initiatives populaires échouent, ça pourrait pas être en lien avec le pouvoir médiatique ? Tu penses vraiment que si 90% des initiatives populaires sont rejetées, ça n'est pas légèrement lié à la publicité massive qui peut être achetée par les plus riches ?

    • @democratiedabord5165
      @democratiedabord5165 6 лет назад +2

      i) Certaines initiatives réusissent contre l'avis des médias malgré la faiblesse de leur moyens. ii) Comme il suffit de 100'000 signatures (environ 2% du corps électoral) réunies en 18 mois pour lancer une initiative, ces initiatives n'ont pas toujours une forte majorité derrière elles. Mais c'est important qu'un mouvement même très minoritaire puisse mettre un sujet en votation populaire. iii) Le 23 septembre 2018 il y a eu une votation sur un arrêté fédéral pour les pistes cyclabes qui a été accepté, ça ne compte pas comme une initiative acceptée, mais en fait cet arrêté était un contreprojet à une initiative qui a été retirée une fois que le contreprojet a été proposé. iv) Si les élus étaient parfaitement en phase avec les citoyens, le taux de réussite des initiatives serait nul, car les élus feraient ce que les citoyens veulent sans que ceux-ci doivent les forcer à le faire avec des initiatives. v) Même quand l'initiative échoue ça fait réfléchir (par exemple l'initiative pour l'abolition de l'armée) et ça informe (ainsi la majorité des citoyens ne savaient vraisemblablement pas avant la votation sur l'initiative monnaie pleine que les banques commerciales, pas uniquement les banques centrales, créent de la monnaie; maintenant ils savent).

    • @julienvaridel808
      @julienvaridel808 6 лет назад +3

      Démocratie d'abord
      Je suis tout à fait d’accord avec toi: mon commentaire, légèrement provocateur, n’avait pas pour but de dire que la Suisse n’est pas démocratique, mais de rappeler que, comme pour toute chose soumise au vote du peuple (initiative ou élection), le marché de la publicité est une menace à la représentativité du vote, puisque les plus riches auront le plus d’impact.
      D’ailleurs je te rejoins totalement sur le point 5 en ce que je considère l’initiative populaire comme un excellent moyen pour le peuple de forcer les médias à parler d’un sujet dont ils ne parleraient pas spontanément. J’aurais d’ailleurs grandement souhaité que l’initiative Monnaie Pleine soit acceptée.

    • @democratiedabord5165
      @democratiedabord5165 6 лет назад +1

      Nous sommes d'accord. C'est vrai que la publicité donne une prime aux riches, même si ce n'est pas toujours déterminant.

    • @yogourtamoustache4479
      @yogourtamoustache4479 6 лет назад +1

      c'est vrai, mais par exemple pour les aliments équitables, l'initiative n'est pas passée alors que avant que les médias et le parlement appellent à la rejeter, elle était à 70% favorable

    • @democratiedabord5165
      @democratiedabord5165 6 лет назад +1

      Mais il faut aussi tenir compte d'un autre effet: avant que la campagne avéritablement commencé, c'est uniquement les initiants qui ont fait campagne (via la récolte de signatures). Il est normal que les scores de l'initiative baissent une fois que les opposants commencent leur campagne.

  • @sickbozo8152
    @sickbozo8152 5 лет назад

    navré de le dire mais presque tout pays democratique est plus democratique que la version la moins la democratique des democraties : la république (par defenition une oligarchie). sa fait depuis la 1ere republique que les français se font sodomiser à sec en echangeant 1 famille royale contre plusieurs qui feront pareil. depuis votre enfance on vous dit que la democratie indirecte est le seul systeme qui marche alors qu'il vous suffit de regarder dans les pays voisins pour se rendre compte qu'il n'en est rien. la classe politique française est la mieux payée, la plus corrompue et la moins respectueuse des droits de l'homme, certes ecrit en france, mais utulisé comme PQ par ses elites

  • @piracybringer4057
    @piracybringer4057 6 лет назад

    PS : le réf d'initiative populaire ne fait pas d'un système une démocratie.. C'est un outils le plus souvent utilisé dans des système représentatif.. Même une dictature peut l'utiliser : cf Venezuela avec hugo Chávez..
    Soyez plus rigoureux les gens.. Ça suffit le fanboy-isme de la démocratie la. Si vous préférez les systèmes représentatifs avec outils d'initiative populaire, sachez le! Faites le tri dans votre tête !!

  • @exmeasententia6953
    @exmeasententia6953 6 лет назад +1

    Greepeace s'y connait en finance internationale?

    • @gillescrettenand394
      @gillescrettenand394 4 года назад

      Oui, ils ont des spécialistes dans plus ou moins tous les domaines économiques. Idem chez les syndicats et les partis de gauche. Il n'y a pas besoin de bosser dans une banque pour s'y connaître en finance internationale, il suffit juste d'avoir suivi un cursus économique dans une Haute Ecole ou à la fac et pris une spécialisation en finance.

  • @sebpatu
    @sebpatu 5 лет назад

    une votation qui passe à 51% ça fait une extrême minorité qui choisis (soit la mieux organisée, la plus mobilisée): la moitiée des votants qui sont la moitiée des inscrits qui sont la moitiée des résidents... soit l'avis d'une personne sur 8 qui s'impose à l'ensemble, pas vraiment la majorité.

  • @DoNoRaX
    @DoNoRaX 5 лет назад

    "Par exemple, toi, tu comprends peut-être pas la finance internationale, mais les experts de greenpeace, SI!"
    J'ai beaucoup rit 😂😂😂

    • @gillescrettenand394
      @gillescrettenand394 4 года назад

      C'est vrai que le propos était assez orienté mais cela dit ce n'était pas tout à fait faux. Dans les faits, il y a de plus en plus d'objets soumis en votations qui sont complexes et très techniques (réforme de la fiscalité par exemple), j'ai beau avoir fait un peu de fiscalité durant mes études mais j'ai quand même eu de la peine à en voir tous les tenants et aboutissements. Le fait est que les deux camps qui s'opposent lors d'une votation ont leur armée de spécialistes (par contre, ils leur manquent parfois la capacité de vulgariser le débat).

  • @MrSebimata
    @MrSebimata 6 лет назад

    Salut Demos Kratos! Je sais pas si tu lis les commentaires, mais étant genevois j'aurais adoré te croiser et discuter avec toi de nombre de sujets que tu soulève ! Tu reviens bientôt?

    • @CemilSanli
      @CemilSanli 6 лет назад +1

      Salut le Genevois!
      Tu vis où sur G'nève? ;)
      Tu es actif dans un groupe, une asso, ...? Oui je suis curieux.

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  6 лет назад

      Je ne sais pas encore quand je reviendrai, mais je vous tiendrais au courant sur les réseaux sociaux :)

    • @MrSebimata
      @MrSebimata 6 лет назад

      Je vis vers Genthod, et oui je suis actif dans plusieurs groupes partis et assoc :)

    • @MrSebimata
      @MrSebimata 6 лет назад

      Cool ! Si tu as besoin d'hebergement j'ai de la place et je suis comme je l'ai dis très curieux de ta position sur de nombreuses questions ! :)

  • @santahey
    @santahey 6 лет назад +9

    Bisou de la part d'un petit bobo-gauchiste suisse

    • @CemilSanli
      @CemilSanli 6 лет назад +1

    • @nervifanatiquedemicheldrac902
      @nervifanatiquedemicheldrac902 5 лет назад

      tu veux qu'on s' la donne?! tu veux qu'on s' la donne?!

    • @Wis2300
      @Wis2300 5 лет назад

      Je suis aussi Suisse et ni de gauche, ni de droite, ni du centre car je préfère les idées aux étiquettes et je vous fais des bisous

  • @kipetrovitchi
    @kipetrovitchi 6 лет назад

    selon les cantons les permis de residence permettent de voter communal et cantonal

  • @obviouswarrior5460
    @obviouswarrior5460 6 лет назад +3

    Démocratie... Déjà se serait pas-mal d'étudier les principes politique avant d'en parler, la désignation du détenteur d'un pourvoir n'est toujours que 1 seul "principe politique".
    Désigner un système politique par son "groupe-sociale" est très courant et pourtant cela ne sert a rien.
    Les Ethnie-cratie. Ou "Groupe sociale"-cratie son juste des désignation afin de désigner le détenteur de 1 ou plusieurs pouvoirs politiques.
    Démo-cratie. = Le Groupe sociale "peuple" possédant 1 ou plusieurs "Cratos".
    Cela ne va en rien expliquer si le système politique en question sera totalitaire, fasciste, libérale, communiste... etc etc etc (il y a 83 principes, je vais pas tous les listées ^^')
    Vous pouver trouvé toute une liste d'ethno-cratie sur wikipédia. Si sa intéresse. ^^
    fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_formes_de_gouvernements#Selon_l'approche_étymologique
    Personnellement de tout les système politique je préfère la pan-archi. (Même construction étymologique que pan-acée)

  • @gaetanschiffmann2412
    @gaetanschiffmann2412 5 лет назад

    L'intégration des étrangés se fait au niveau communal en attendant la naturalisation. Ils peut être élus et peuvent élire en ayant pas la nationalité.

    • @gillescrettenand394
      @gillescrettenand394 4 года назад

      Euh non,... les étrangers ont le droit de vote au niveau communal et cantonal seulement dans quelques cantons.

  • @natelxxvii
    @natelxxvii 5 лет назад

    13:17 les prémices de la représentation dans une démocratie directe.

  • @yas-t8m
    @yas-t8m 5 лет назад

    A Genève il y a eu l'operation papyrus qui a permis de naturaliser des personnes qui vivaient à Genève depuis longtemps illégalement. Mais je pense que cette video est anterieure à cette operation. Sinon si tu veux mon avis, il est important pour moi d'aller voter et donner ma voie au chapitre.

    • @Lechat509
      @Lechat509 5 лет назад

      Heu...petite erreur papyrus n'a pas naturaliser des personnes...ces personnes étaient des travailleurs clandestins chez des patrons qui les engageaient au noir..donc ne payaient aucune charge sociales donc par exemple si malades tombaient dans la précarité...
      L'opération Papyrus a permis de légaliser un grand nombre des ces "sans papiers" des employeurs ont été sanctionnés et maintenant ces personnes ont un permis de séjour et leurs vie va mieux...
      Il ne sont donc pas naturalisés mais légalisés 😉

  • @marcdefabrik5750
    @marcdefabrik5750 5 лет назад

    La démocratie c’est des millions de petits égoïsmes mis bout à bout.c’est pas la joie.

  • @philippejenni5528
    @philippejenni5528 5 лет назад

    En quoi travailler 42h péjore le débat politique ?
    Il y a encore assez d'heures dans la semaine pour s'y intéresser

    • @gillescrettenand394
      @gillescrettenand394 4 года назад

      Surtout à l'heure de l'apéro ou pendant les repas de famille...

  • @lunaelumen6622
    @lunaelumen6622 5 лет назад

    Hé, c'est très très cliché, là.
    Les gens travaillent plus qu'en France, il y a moins de grève (c'est hyper, hyper mal vu), mais ça veut pas dire que les gens ne font que ça.

  • @lunaelumen6622
    @lunaelumen6622 5 лет назад

    Genève, c'est pas vraiment représentatif de toute la Suisse. Les autres cantons les appelle les Parisiens de la Suisse.

  • @Kezbin
    @Kezbin 5 лет назад

    Ton discours de fin, ma vraiment plu.
    Mais en tant que suisse, quand je vois votre système politique, pour moi ce n'est clairement pas une démocratie. Voter pour des personnes qui on un discours qui vous plaît ne va pas changer le fait que quand il est élu, d'avoir soudainement un autre point de vue et finalement faire une toute autre chose.
    Pour ce qui est d'intégrer notre système au votre, quand je dit à mes proche plus calé que moi, que vous devriez faire comme nous. Ils me disent que ce n'est pas possible.
    La première raison qui sort est
    - 1. Votre population, vous êtes 60m et nous 8. Personnellement, je sais pas si c'est une raison si vous vous en donnez le temps, mais comme j'ai manière à penser,, il est hors de question qu'une personne étrangère a la mentalité suisse puisse voter pour foutre en l'air ce que pense vraiment ceux de nationalité suisses, je sais c'est méchant, mais c'est mon point de vue, et ne pense ne jamais changer d'avis la dessus)
    - 2. Les français sont des râleurs et ne savent pas ce qu'il veulent et ne sont jamais content. C'est la deuxième et si je suis d'accord sur ça, je n'arrive pas à appréhender complètement pourquoi c'est une raison que le système de la démocratie directe ne fonctionnera pas chez vous.
    Et - 3. Ça c'est une raison que je donne qui vien de moi, les français ne sont pas assez carré dans la vie et généralement ne se sentent pas assez concerné par la vie politique par ce que votre politique à toujours fonctionné sur un système ou une seule personne gouverne à votre place. Vous avez remplacé les rois par un empereur puis par un président, quand je parle à des amis français sur des forum français ( et je précise ceux qui n'habitent pas à côté de la suisse, car étrangement les frontaliers sont clairement plus impliqué que ceux qui habite loin de nos frontières.) La plupart s'en foute royalement et évoquent souvent je cite "qu'on vote l'un ou l'autre on sera toujours dans la merde" ou "La politique ? C'est quoi ? ( J'en rajoute un peu, mais ça résume bien leurs avis. ) Donc, même si je suis toujours d'avis que cela pourrais peux être rendre votre pays un peu mieux vu chez nous, quand je vois vos politiciens se tenir comme des tiques à leurs pouvoir et leurs salaire, a moins que vous vous regrouper en un nombre assez conséquent, type gilets jaune mais encore plus nombreux pour changer les choses, votre système ne changera jamais. ( je voulais parler de révolution mais utilisé ce mot alors que je suis suisse, ça ferais tâche)
    Voilà.

  • @SallyLock103emeCaris
    @SallyLock103emeCaris 6 лет назад +5

    Génial merci ❤

  • @pjsceaux6948
    @pjsceaux6948 6 лет назад +6

    question
    pourquoi tes vidéos elles sont nules depuis 3 ou 4 épisode ?
    moi je vote troublefait

  • @anne-charlottethery3936
    @anne-charlottethery3936 6 лет назад

    Ne serait-il pas mieux d'utiliser le terme "d'outil démocratique" plutôt que simplement "démocratie" ?