@@nop4064 Le monsieur qui présente cette theorie est neurologue; il a donc une légitimité à s'exprimer sur ce sujet. A ma connaissance, vous ne semblez pas avoir cette légitimité-là. Avez vous des sources pour appuyer vos propos?
Donc vous connaissez mieux le fonctionnement du cerveau qu'un praticien diplômé qui a fait des études le sujet pendant dix ans. Je crois aussi que vous êtes un surhomme car vous résistez à toute vos pulsions et vous êtes insensible au bain hormonal dont notre cerveau nous abreuve pour nous récompenser quand nous avons fait une action qui lui est utile.
@@rastaman971 l'Homme peut prendre ces propres décisions, s'il laisse ses envies dicté son comportement, il court à sa perte, c'est pas parce que tu as envie de tromper ta femme que tu dois le faire.
Sauf que leur excuse sera bidon. Une fois la cause connu et des astuces pour contourner le problème trouvé, s’en servir comme excuse cela ne fonctionne plus comme excuse.
T’as totalement raison les chercheurs cherchent à nous envoyer sur une autre planète car ils sont incapables de nous laisser sur terre et la détruisent Au lieu de chercher des moyens de dégager chercher des moyens Pour vivre
"L'unique" je ne pense pas, on a même pas découvert la totalité de notre galaxie la voie lactée, t'inquiètes pas. Mais pour l'instant c'est l'unique en effet
Cette vidéo est très intéressante comme d'habitude. Ce que j'aime chez vous BRUT, c'est qu'on apprend tout le temps de nouvelle chose sur différentes sujets d'actualité. En tout cas pour moi c'est un plaisir de m'abonné à votre chaîne.
Je crois avoir entendu ce monsieur sur France Culture lors de l'émission "la question scientifique"..... Ce sont des sujets réellement passionnants qui nous offrent un "pas de côté" et nous invitent à une réflexion différente! Un grand merci pour vos vidéos : c'est tellement important de diffuser ce type d'informations et de permettre au plus grand nombre d'accéder à des connaissances qui nous font évoluer!
Clair et concis, merci Brut. La référence aux années 20, serait-ce à propos d'Edward Bernays et son développement du marketing fondé sur la psychologie (comment créer des besoins de consommation, addiction au service des industriels)?
MERCI de tout mon coeur d avoir interviewé ce Dr! J'ai ces réflexions depuis des mois des annees et j'en suis malheureuse je me sens tellement seule a cogiter... avec ces problématiques.... et a " subir" mon côté humain pas du tout compétitif. .. et la il nous donne des clés... merci juste merci à ce monsieur et a vous Brut
Intéressant... très intéressant. Ça laisse à réfléchir. Mais l'être humain est têtu donc, non seulement, ce sera un gros travaille pour changer cette civilisation, cela prendra des décennies. Parcontre c'est tout à fait possible. Bravo pour la vidéo néanmoins. ✌🏻❤😎
Très bonne vidéo ! On sent le travail de vulgarisation de qualité de Chandrou Koumar, alias Droupix. J'espère qu'il y en aura d'autres comme celles-ci !
BRUT. et Mr. Bohler, je vous dis bravo et je vous dis MERCI. MERCI pour ce contenu. Cette vidéo est extrêmement bien ficelée, extrêmement bien expliquée et surtout m’a directement fait penser à une chose: le comportement des fumeurs. Effectivement, n ayant jamais fumé je le vis personnellement. Aujourd’hui ne plus fumer est le le nouveau COOL. Par extension, on change les moteurs de récompense du cerveau! Si on parvenait à le faire (même petit à petit) avec le reste ce serait la solution idéale qui régulerait cette zone du cerveau.
En fait, ce dont il parle c'est du don altruiste. C'est à dire donner pour le simple plaisir de donner et aider l'autre, sans rien attendre en retour. Car si on attend quelque chose en retour, ça dénature le principe même du don , car ça devient intéressé. Et alors oui, dans ce cas, je doute que le plaisir soit le même .
d'après Brut je cite : "Sébastien Bohler a publié le livre "Le bug humain" aux éditions Robert Laffont, où il explique "pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher".
Vous avez parfaitement raison et je vais plus loin dans votre pensée, l'acte de donner cré non seulement un plaisir inouï du fait de partager et de faire plaisir, quant c'est fait de bonne foi, mais surtout il fait grandir l'être humain vers l'infini en agissant directement sur son âme et esprit. Donner pour tout recevoir de l'INVISIBLE! C'est la plus grande récompense en matière de plaisir que je vis personnellement. Une des Merveilles de cette vie terrestre. Merci pour votre vidéo!
@@bakounine2977 ça je veux bien, go brûler le siège d'Apple, de l'entreprise Ferrero et l'idiot qui détruit l'Amazonie pour planter de l'huile de palme dite "durable" mdr lol xd 360
Dommage que les gens soit inconscient et est besoin d'un leader pour avancer dans la bonne ou la mauvaise voie... Quand tu es pauvres l'important c'est la solidarité et quand tu est riche, l'important c'est de le rester, ce même au détriment des autres ou de la planète... la richesse rend fou, voilà! Plus tu as d'argent et plus tu deviens fou. Les riches dirigent le monde, ce qui en fait un monde de fou!
Débrancher le cerveau et reconnecter avec le coeur, les ressentis, le spirituel c'est essentiel de temps en temps. De toute façon notre inconscient nous dirige à 80% alors à quoi bon insister avec nos 20% de conscient, laisser le coeur prendre le pouvoir sans filtres mentaux qui mélangent préjugés,cicatrices du passé,peurs etc... Lâcher prise et reconnecter à la Nature, à notre âme intérieure. ❤
C'est la meilleure solution sur tous les plans pour notre société mais c'est justement parce que c'est la meilleure,c'est tellement parfait que j'ai l'impression que ça n'arrivera sûrement jamais en tout ca pas avant plusieurs siècles pas après les habitudes que l'homme a prise durant ces dernières décennies
À 3:22 ça ne fait pas quelques mois mais des milliers d'années qu'on le sait. Le karma yoga en Inde considère que l'action désintéressée libère l'esprit.
Très pertinent et logique! Mais j'ai l'impression qu'un cercle n'a pas de commencement. Je m'explique l'altruisme, le partage, donner... Procure du bien-être car c'est en lien avec le besoin de reconnaissance, du statut social, donc de domination.
Los Ponyos Hermanos ça soulève alors la question si les actes purement désintéressés existent réellement... Intéressant. Car le bien être n'est pas forcement lié à la reconnaissance sociale etc, mais plutôt une satisfaction personnelle dans certains cas je pense. C'est à dire que si je suis satisfait de moi je n'ai pas besoin de me procurer davantage de satisfaction de la part de quelqu'un d'autre
C’est logique: On est constamment stimulé: ducoup notre seuil de dopamine n’arrête pas de grimper, ce qui fait qu’on en veut encore plus. Pour lutter contre ça, il y a deux solutions: -soit on trouve une autre source de dopamine -soit on fait un « régime »: on se serre un peu la ceinture pendant un certain temps des fasts food/rapports/de la musique, et on réduit les doses. C’est pourtant pas compliqué.
@@fabienguinio-pasquali416 c'est vrai mais je ne vois pas bien le rapport avec la destruction de la planète (sauf si tu veux parler d'investir dans l'écologie)
Rares sont les humains capables de s'imposer eux-mêmes des limites. Autrement, la plupart pousse le bouchon jusqu'au bout (consommation, profit, confort, etc) et ça, la nature ne peut le supporter bien longtemps.
@@GeneralissimoOfMedici Pour le sexe je ne sais pas, mais la reproduction a un coût matériel. Une personne qui nait en France (ou dans n'importe quel pays riche) va avoir besoin de consommer (achats d'objets, déplacements, utilisation d'énergie fossile ou non, etc.), et cette consommation est une énorme source de pollution.
"Civilisation de conscience". C'est quoi valoriser la conscience et la responsabilité qui en découle au détriment du reste ? C'est éviter d'affirmer des inepties comme "le cerveau est responsable." Je veux bien croire que notre instinct nous pousse à nous nourrir donc à consommer mes ressources de notre environnement. Mais des civilisations et des modes de société il y en a eu des dizaines depuis l'apparition de l'homme. La conscience à depuis bien des siècles pris le pas sur nos instincts. Des philosophies, des modes de vies religieux basé sur l'homme et ses vertus depuis des siècles. Si notre instinct de consommation des ressources était si important il n'y aurait rien eu de tout ceci.
La croyance que notre cerveau disposerait d’une autonomie quelconque capable d’influencer nos décisions est une idée fixe ne reposant sur aucun fondement. Le cerveau n’est qu’un relais entre la conscience et le corps physique. De ce fait il est logique qu’une zone du cerveau, le striatum par exemple, soit excitée plus qu’une autre lors des retransmissions de la conscience au corps, au même titre que tel ou tel autre composant de notre ordinateur le soit en fonction des frappes que nous opérons sur le clavier. A la base de tout cela il y a la conscience, chacun est conscient et peut donc s’interroger sur la provenance de cette "faculté". Les découvertes de la physique quantique ne sont compréhensibles que si on émet l’hypothèse que la conscience est non-locale, c'est-à-dire qu’elle se situe en dehors de l’espace-temps et non dans le cerveau et que c’est elle qui crée l’espace-temps, et, entre autres, le cerveau, le corps physique et l’ensemble des phénomènes existants. Etant non-locale, la conscience se situe partout et nulle part à la fois, ce qui laisse l’impression erronée qu’elle émanerait du cerveau. La conclusion : sans conscience, rien ne peut exister, ce qui ne l’empêche pas de créer ses propres confusions mentales. Ainsi, ce n’est pas notre cerveau qui nous pousse à détruire la planète mais bien nos travers intellectuels refoulés. Entretenir cette croyance ne fait que verrouiller davantage la possibilité de s’en sortir.
@@whiteknight7224 Les États Unis ont put imposer leur système capitaliste à la fin et après l'URSS tout simplement on aurait pu vivre moins consommateur et destructeur sans leur influence sur le type d'économique qu'ils ont imposés.
Henri Laborit est un tabou pour la bien-pensence universitaire, politique, etc. Bref, il ne faut pas en parler et des "chercheurs" peuvent découvrir l'hibernation en 2017 ou environ. J'ai tellement appris et compris avec cet homme que c'en est un scandale, moi qui aurait dû rester ignorant. C'est une des raisons de la haine qui poursuit Laborit, même après sa mort puisque quasiment tous les médicaments qu'il a découverts ont été interdits, en particulier le merveilleux Cantor qui a secrètement libéré bien des intelligences. Je tiens à lui rendre hommage à chaque occasion qui se présente, car il m'a sauvé souvent par son Éloge de la fuite. Faisons en sorte qu'il revienne au grand jour.
Il serait judicieux de dire ces effets -la conscience, le don, et la sauvegarde de l'être humain- et leurs conséquences aux décideurs mondiaux et pour être plus précis à ceux qui ont les moyens financiers de renverser la tendance et faire en sorte que le monde vive de façon plus équitable. Et là pour l'instant il semblerait que ce ne soit pas tout à fait ça.
le cerveau fait ce qu'on lui dit de faire.il est passif mais dèterminè cequi lui donne l illusion d 'être le centre ..Ce qui est vrai c est que le cerveau dèpend totalement de la "lumière"que lui envoie notre coeur. LE cerveau fait le boulot . c est un serviteur. Notre civilisation a dèveloppè l utilsation du cerveau en imposant a l ecole le raisonnement contre l intuition entraìnant une inversion.On a ensuite implantè des automatismes a l image des automatismes implantès dans la sociètè..(informatique etc..).et on s prètendu avoir dèvouvert lInconscient,cette architecture d automatismes (algorithmes etc)implantès par suggestion,mèthodes de recompenses etc....ensuite on a creèe un contre coeur fait d emotions de moralisme prejugès...et voilà la contre facon d un ètre implantèe....etc.....
Il a peut-être raison mais je pense que si on est autant influencé et divertit (surplus de dopamine, etc.) c'est à cause de la société qui nous donne tout ce dont on a besoin sur un plateau (et ce depuis la naissance). On est tellement habitué à tout avoir que remettre en question son confort.. c'est pas trop admissible quoi. La faute c'est pas le striatum, c'est la société. Savoir modérer nos addictions, notre consommation, notre plaisir, notre confort, notre empreinte sur terre et ça changerait quelque chose à grande échelle.
Parce que l'être humain est avide d'argent et de pouvoir.Il n'est jamais insatiable et jamais satisfait de ce qu'il amasse car il en veut toujours plus pour en jouir de son vivant, sans aucune vision à long terme.Peu importe de ce qu'il laissera derrière lui .... " Quand bien même on lui donnerait une vallée pleine d’or, le fils d’Adam en désirerait une seconde, si on lui offrait une seconde, il souhaiterait une troisième"
Le système de récompense joue inévitablement un rôle dans notre société, mais il n'est pas LE problème. La société peut être organisée autrement, le problème ce sont les stratégies commerciales justement. Encore un titre putacier de Brut ^^ En fait le responsable ce n'est pas le cerveau mais ceux qui le manipulent, à savoir les multimilliardaires fanas du profit !!
Hum,le striatum...Admettons...Mais il y a aussi sûrement l'intelligence du coeur qui doit faire défaut chez certains.Quand on est conscient de l'impact qu'on les actes et les paroles chaque jours qui passent,on respecte son prochain et la vie en générale.
Est ce qu'on pourrait avoir une source pour cette fameuse "expérience publiée dans une revue internationale" dont il est question à 3:25 ? Ça semble très intéressant !
@@Hamad_tariq On pourrait aussi la montrer à Mc Do pour leur impact de destruction sur la planète. Mais non j'avais bien noté Mc Rond notre président à 20%
Pour une fois positivement surpris de la qualité de cette vidéo (en 4 minutes difficile de faire mieux). Ça change de la bonne femme sur une autre vidéo de votre chaîne qui parlait du cartel du poison et qui sortaient des affirmations de nulle part sans savoir visiblement de quoi elle parlait.
L'Homme est à la recherche du plaisir immédiat, matériel, social. On a eu tellement besoin des neuroscience pour s'en apercevoir qu'il y a 2400 Platon divisait notre âme en trois parties, rationnel (ami de la philosophie), thumos (amis des honneurs), et appétitive (amis de l'argent). Et notait que chez la plupart des gens c'est la partie appétitive qui domine.
Ah comme j'aime entendre parler comme ça ! il serait temps de s'y mettre. ne m' oubliez pas, car il y a longtemps que je pratique ces préceptes, malgré que ça me vaut des tas d'ennuis.
cette vidéo est très intéressante et apporte de vrai bonne raison de changer l'origine du problème, pour moi je pense avoir un cortex cérébrale bien développer, attention à l'égo bien sur mais par exemple pour moi je ne supporte pas de voir des déchets ne pas être jeté dans la poubelle, ou bien de voir des animaux dans le mal, ayant une très grande empathie je pense que la souffrance animal faite par l'homme dans les cas très grave devrait être considérée pénalement comme un crime contre l'humanité. Je pense que aujourd'hui pour changer cela il faut l'aide d'une bonne éducation de la part de nos parents, il est possible de changer soi même mais majoritairement les parents sont la base, il sont un peu comme un guide pour se sentir bien dans la vie et cela est bien plus précieux qu'un plaisir que la société apport qui n'ai pas humain mais artificielle.
2:02 "l'addiction sexuel qu'on commence à connaître" soit il vulgarise très largement, soit il sait pas de quoi il parle, on a pas attendu aujourd'hui pour être addict de tout et n'importe quoi...
Si on était immortels, on agirait différemment. Cerveau ou pas. Le fait de savoir que l’on est là juste pour 75 ans nous pousse à nous concentrer sur notre propre plaisir.
Ça c’est le genre de vidéo qui peut changer des vies.
Merci brut pour tout ce contenu de qualité ces derniers temps.
Un grand merci pour votre commentaire ❤
@@nop4064 bien dit, c'est une théorie bidon,
@@nop4064 Le monsieur qui présente cette theorie est neurologue; il a donc une légitimité à s'exprimer sur ce sujet. A ma connaissance, vous ne semblez pas avoir cette légitimité-là. Avez vous des sources pour appuyer vos propos?
Mouais, il a rien dit quoi
@Amine Hamamda effectivement je dois être débile. Je n'ai pas compris votre propos, c'est à dire qu'est-ce qui fait de moi une personne débile.
Très intéressant 👌
C'est pas ma faute, c'est mon cerveau, dirons certain, bravo le libre arbitre.
C'est exactement ce que j'étais en train de me dire en arrivant sur votre message 😂
Donc vous connaissez mieux le fonctionnement du cerveau qu'un praticien diplômé qui a fait des études le sujet pendant dix ans. Je crois aussi que vous êtes un surhomme car vous résistez à toute vos pulsions et vous êtes insensible au bain hormonal dont notre cerveau nous abreuve pour nous récompenser quand nous avons fait une action qui lui est utile.
@@rastaman971 l'Homme peut prendre ces propres décisions, s'il laisse ses envies dicté son comportement, il court à sa perte, c'est pas parce que tu as envie de tromper ta femme que tu dois le faire.
Sauf que leur excuse sera bidon. Une fois la cause connu et des astuces pour contourner le problème trouvé, s’en servir comme excuse cela ne fonctionne plus comme excuse.
Mais ton cerveau c'est toi y'a pas de 'mon' puisque c'est le tien
Cette petite tache dans l'univers qu'est la terre est l'unique endroit ou il est possible de vivre pour nous et on trouve le moyen de le détruire.
🤷
Ce n’est pas l’unique
On c’est pas tout le monde bien sûr
T’as totalement raison les chercheurs cherchent à nous envoyer sur une autre planète car ils sont incapables de nous laisser sur terre et la détruisent Au lieu de chercher des moyens de dégager chercher des moyens Pour vivre
"L'unique" je ne pense pas, on a même pas découvert la totalité de notre galaxie la voie lactée, t'inquiètes pas. Mais pour l'instant c'est l'unique en effet
Très intéressant
Je pense que la satisfaction d'un travail bien fait et de s'être dépassé est aussi un plaisir qui ne s'émousse pas
une pépite cette vidéo
Le paradoxe, c'est que comme j'ai acquis cette information sans le moindre effort, mon striatum a eu plaisir à regarder cette vidéo!
Ultra méga intéressant. J’ai sauté sur la vidéo. J’ai appris plein de choses
Cette vidéo est très intéressante comme d'habitude. Ce que j'aime chez vous BRUT, c'est qu'on apprend tout le temps de nouvelle chose sur différentes sujets d'actualité. En tout cas pour moi c'est un plaisir de m'abonné à votre chaîne.
Je crois avoir entendu ce monsieur sur France Culture lors de l'émission "la question scientifique".....
Ce sont des sujets réellement passionnants qui nous offrent un "pas de côté" et nous invitent à une réflexion différente!
Un grand merci pour vos vidéos : c'est tellement important de diffuser ce type d'informations et de permettre au plus grand nombre d'accéder à des connaissances qui nous font évoluer!
Clair et concis, merci Brut.
La référence aux années 20, serait-ce à propos d'Edward Bernays et son développement du marketing fondé sur la psychologie (comment créer des besoins de consommation, addiction au service des industriels)?
MERCI de tout mon coeur d avoir interviewé ce Dr! J'ai ces réflexions depuis des mois des annees et j'en suis malheureuse je me sens tellement seule a cogiter... avec ces problématiques.... et a " subir" mon côté humain pas du tout compétitif. .. et la il nous donne des clés... merci juste merci à ce monsieur et a vous Brut
Waouw ! Super vidéo merci Brut !
Intéressant... très intéressant. Ça laisse à réfléchir. Mais l'être humain est têtu donc, non seulement, ce sera un gros travaille pour changer cette civilisation, cela prendra des décennies. Parcontre c'est tout à fait possible. Bravo pour la vidéo néanmoins. ✌🏻❤😎
Merci merci Brut tjrs un plaisir de suivre vos reportages, d’apprendre. Utiliser nos capacités, récompenser à faire plus le bien, le monde idéal ...
Vraiment intéressant. Dommage que des génies ne comprennent pas le sens de la vidéo et prennent ça à la légère
TheKenjiStream je pense plutôt que les génies font l’inverse
@@flo9511
C'était du sarcasme :p
*_« Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir » (Actes _**_20:35_**_)_*
Tu compte ton temps ? ;)
mille merci pour tout brut
Très bonne vidéo ! On sent le travail de vulgarisation de qualité de Chandrou Koumar, alias Droupix. J'espère qu'il y en aura d'autres comme celles-ci !
C'est top la conscience est la clé
Quand on arrête de tourner autour du pot et qu'on va au cœur du problème. Merci !
BRUT. et Mr. Bohler, je vous dis bravo et je vous dis MERCI. MERCI pour ce contenu. Cette vidéo est extrêmement bien ficelée, extrêmement bien expliquée et surtout m’a directement fait penser à une chose: le comportement des fumeurs. Effectivement, n ayant jamais fumé je le vis personnellement. Aujourd’hui ne plus fumer est le le nouveau COOL. Par extension, on change les moteurs de récompense du cerveau! Si on parvenait à le faire (même petit à petit) avec le reste ce serait la solution idéale qui régulerait cette zone du cerveau.
Super intéressant !
Et bien voilà cet homme vient de mettre des mots sur des concepts dont je soupçonnais l’existence depuis un bon moment... Merci
C'est pas le cerveau c'est le coeur de l'homme qui est mauvais!
Jésus-Christ est Dieu!
Il est la solution ! 🌻
Oui il faudrait toits suivre les préceptes de la bible à la lettre et là nous vivrons dans un monde pareil
C'est le cerveau point final, c'est le cerveau qui gère l'émotion et tout
Déjà si on pouvait faire passer ce message tous les jours dans'les médias et réseaux sociaux ce serait une petite victoire
"le plaisir de donner ne s'émousse jamais" J'y crois pas. Quand on donne pour ne recevoir que des claques en retour, on s'en lasse vite
En fait, ce dont il parle c'est du don altruiste.
C'est à dire donner pour le simple plaisir de donner et aider l'autre, sans rien attendre en retour.
Car si on attend quelque chose en retour, ça dénature le principe même du don , car ça devient intéressé.
Et alors oui, dans ce cas, je doute que le plaisir soit le même .
Vidéo très intéressante !
Vidéo très utile merci pour votre travail.
Sage discours que cet homme tient la. 👍
Très intéressant... C'est aux personnes qui ont le pouvoir de se remettre en question et à nous de ne plus accepter...
Très intéressant. Merci pour cette vidéo !
hyper intéressant
ce qu'il dit est magnifique, merci brut )
Pourrions nous avoir la référence de l'expérience récente sur le don svp? #LesSourcesBordel :p
Merci pour ce contenu qualitatif tout de même :)
J'ai essayé avec google scholar avec plusieurs mots clés dans des langues différentes mais toujours rien. Quelqu'un aurait trouvé ?
d'après Brut je cite : "Sébastien Bohler a publié le livre "Le bug humain" aux éditions Robert Laffont, où il explique "pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher".
Et puis s’il pouvait expliquer ce qu’est “la société de la conscience” parce que crée des termes sans les expliquer c’est con quand même
Merci ! Pour ce partage
L'être humain est à la fois fascinant mais aussi terrifiant
Extrêmement intéressant!
Bravo pour ce reportage.
Ça redonne espoir en l'avenir de l'humanité
Vidéo très très instructive, j'ai beaucoup appris. Bravo et merci à Brut pour ses vidéos.
Vous avez parfaitement raison et je vais plus loin dans votre pensée, l'acte de donner cré non seulement un plaisir inouï du fait de partager et de faire plaisir, quant c'est fait de bonne foi, mais surtout il fait grandir l'être humain vers l'infini en agissant directement sur son âme et esprit. Donner pour tout recevoir de l'INVISIBLE! C'est la
plus grande récompense en matière de plaisir que je vis personnellement. Une des Merveilles de cette vie terrestre.
Merci pour votre vidéo!
Waouh une vidéo marquante et très enrichissante
Autre solution : détruire nos striatum 😅
Equilibrium et tout le tintouin
Et donc ne plus ressentir aucun plaisir toute notre vie ? Mouais, nan 🤨
Ou le capitalisme
Ou tuer tout le monde
@@bakounine2977 ça je veux bien, go brûler le siège d'Apple, de l'entreprise Ferrero et l'idiot qui détruit l'Amazonie pour planter de l'huile de palme dite "durable" mdr lol xd 360
Dommage que les gens soit inconscient et est besoin d'un leader pour avancer dans la bonne ou la mauvaise voie... Quand tu es pauvres l'important c'est la solidarité et quand tu est riche, l'important c'est de le rester, ce même au détriment des autres ou de la planète... la richesse rend fou, voilà! Plus tu as d'argent et plus tu deviens fou. Les riches dirigent le monde, ce qui en fait un monde de fou!
Débrancher le cerveau et reconnecter avec le coeur, les ressentis, le spirituel c'est essentiel de temps en temps.
De toute façon notre inconscient nous dirige à 80% alors à quoi bon insister avec nos 20% de conscient, laisser le coeur prendre le pouvoir sans filtres mentaux qui mélangent préjugés,cicatrices du passé,peurs etc...
Lâcher prise et reconnecter à la Nature, à notre âme intérieure.
❤
C'est la meilleure solution sur tous les plans pour notre société mais c'est justement parce que c'est la meilleure,c'est tellement parfait que j'ai l'impression que ça n'arrivera sûrement jamais en tout ca pas avant plusieurs siècles pas après les habitudes que l'homme a prise durant ces dernières décennies
À 3:22 ça ne fait pas quelques mois mais des milliers d'années qu'on le sait. Le karma yoga en Inde considère que l'action désintéressée libère l'esprit.
J’adore 🙏🏻🙏🏻
Rabelais:la science sans conscience n'est que ruine de l'ame
Moi:la science sans conscience n'est que ruine de la planète.
Ce gars a totalement raison
Très pertinent et logique! Mais j'ai l'impression qu'un cercle n'a pas de commencement. Je m'explique l'altruisme, le partage, donner... Procure du bien-être car c'est en lien avec le besoin de reconnaissance, du statut social, donc de domination.
Los Ponyos Hermanos ça soulève alors la question si les actes purement désintéressés existent réellement... Intéressant. Car le bien être n'est pas forcement lié à la reconnaissance sociale etc, mais plutôt une satisfaction personnelle dans certains cas je pense. C'est à dire que si je suis satisfait de moi je n'ai pas besoin de me procurer davantage de satisfaction de la part de quelqu'un d'autre
C'est pas pour ça que des gens ne veulent pas changer leurs habitudes.. Moi les miennes sont déjà changées depuis un moment avec ou sans le striatum..
Où va Brut avec des vidéos comme celle là ?
Merci Brut
Génial !
C’est logique:
On est constamment stimulé: ducoup notre seuil de dopamine n’arrête pas de grimper, ce qui fait qu’on en veut encore plus.
Pour lutter contre ça, il y a deux solutions:
-soit on trouve une autre source de dopamine
-soit on fait un « régime »: on se serre un peu la ceinture pendant un certain temps des fasts food/rapports/de la musique, et on réduit les doses.
C’est pourtant pas compliqué.
L'unique plaisir de certains est de tuer, tu veux faire quoi ?
C'est puissant ce qu'il dit à la fin...
je partage , tres interessant
....c'est plutôt a cause des coûts que les politiques ou les entreprise ne font rien, dans ce monde tout est question d'argent !
Selon toi pourquoi l'homme aime l'argent?
@Evan Delelis exactement! Et tout ça produit de la dopamine
Sera _ faux ! Il y a du gaspillage d’argent public ! On pourrait beaucoup mieux l’utiliser
@@fabienguinio-pasquali416 c'est vrai mais je ne vois pas bien le rapport avec la destruction de la planète (sauf si tu veux parler d'investir dans l'écologie)
Sera _ oui il faut investir dans les énergies renouvelables et aussi pour améliorer la sobriété énergétique des logements !
Oui valoriser la lenteur, moins loin, moins vite...ne plus répéter les mêmes gestes, en inventer d'autres.
Bref mais suffisante, l'essentiel est dit dans cette vidéo !!
Merci Brut.
Donner aux autres c'est important et nous rend meilleur,c'est les premiers pas vers une civilisation plus humaine :)
La société néolibérale et ses principes autodestructeurs.
Rares sont les humains capables de s'imposer eux-mêmes des limites. Autrement, la plupart pousse le bouchon jusqu'au bout (consommation, profit, confort, etc) et ça, la nature ne peut le supporter bien longtemps.
@@GeneralissimoOfMedici Pour le sexe je ne sais pas, mais la reproduction a un coût matériel.
Une personne qui nait en France (ou dans n'importe quel pays riche) va avoir besoin de consommer (achats d'objets, déplacements, utilisation d'énergie fossile ou non, etc.), et cette consommation est une énorme source de pollution.
Magnifique ce qui dit a la fin
On repose la faute sur les autres... c’est jamais à cause de nous, mais il faudrait maintenant qu’on prenne conscience que c’est de notre faute
C'est une question de confort et de logique
Sympa comme vidéo, mais encore une excuse pour les puissants de dire " c'est pas notre faute si on a pourri la planète... C'est le striatum !"
"Civilisation de conscience". C'est quoi valoriser la conscience et la responsabilité qui en découle au détriment du reste ?
C'est éviter d'affirmer des inepties comme "le cerveau est responsable." Je veux bien croire que notre instinct nous pousse à nous nourrir donc à consommer mes ressources de notre environnement. Mais des civilisations et des modes de société il y en a eu des dizaines depuis l'apparition de l'homme. La conscience à depuis bien des siècles pris le pas sur nos instincts. Des philosophies, des modes de vies religieux basé sur l'homme et ses vertus depuis des siècles.
Si notre instinct de consommation des ressources était si important il n'y aurait rien eu de tout ceci.
Ça pourrait peut être être lié à l'entropie aussi ? (Le fait que le désordre est toujours croissant)
La croyance que notre cerveau disposerait d’une autonomie quelconque capable d’influencer nos décisions est une idée fixe ne reposant sur aucun fondement. Le cerveau n’est qu’un relais entre la conscience et le corps physique. De ce fait il est logique qu’une zone du cerveau, le striatum par exemple, soit excitée plus qu’une autre lors des retransmissions de la conscience au corps, au même titre que tel ou tel autre composant de notre ordinateur le soit en fonction des frappes que nous opérons sur le clavier. A la base de tout cela il y a la conscience, chacun est conscient et peut donc s’interroger sur la provenance de cette "faculté". Les découvertes de la physique quantique ne sont compréhensibles que si on émet l’hypothèse que la conscience est non-locale, c'est-à-dire qu’elle se situe en dehors de l’espace-temps et non dans le cerveau et que c’est elle qui crée l’espace-temps, et, entre autres, le cerveau, le corps physique et l’ensemble des phénomènes existants. Etant non-locale, la conscience se situe partout et nulle part à la fois, ce qui laisse l’impression erronée qu’elle émanerait du cerveau. La conclusion : sans conscience, rien ne peut exister, ce qui ne l’empêche pas de créer ses propres confusions mentales. Ainsi, ce n’est pas notre cerveau qui nous pousse à détruire la planète mais bien nos travers intellectuels refoulés. Entretenir cette croyance ne fait que verrouiller davantage la possibilité de s’en sortir.
C'est pas le cerveau qui pousse à detruire la planète, c'est l'homme qui cours après l'argent.
Kappa.
Bien de ne pas avoir écouté la vidéo ?
Et pourquoi l’homme court après l’argent le génie ?
Regardez la vidéo avant de commenter sérieux
@@whiteknight7224 Les États Unis ont put imposer leur système capitaliste à la fin et après l'URSS tout simplement on aurait pu vivre moins consommateur et destructeur sans leur influence sur le type d'économique qu'ils ont imposés.
Lucroo # Ils n’ont pas apporter que du mauvais non plus.
Et un régime communiste c’est pas la joie pour l’individu...
Tu utilise le kappa en 2019 ..
Il y a Henri Laborit qui avait traité du comportement des individus et qu’on oublie malheureusement.
Henri Laborit est un tabou pour la bien-pensence universitaire, politique, etc. Bref, il ne faut pas en parler et des "chercheurs" peuvent découvrir l'hibernation en 2017 ou environ. J'ai tellement appris et compris avec cet homme que c'en est un scandale, moi qui aurait dû rester ignorant. C'est une des raisons de la haine qui poursuit Laborit, même après sa mort puisque quasiment tous les médicaments qu'il a découverts ont été interdits, en particulier le merveilleux Cantor qui a secrètement libéré bien des intelligences. Je tiens à lui rendre hommage à chaque occasion qui se présente, car il m'a sauvé souvent par son Éloge de la fuite. Faisons en sorte qu'il revienne au grand jour.
Il serait judicieux de dire ces effets -la conscience, le don, et la sauvegarde de l'être humain- et leurs conséquences aux décideurs mondiaux et pour être plus précis à ceux qui ont les moyens financiers de renverser la tendance et faire en sorte que le monde vive de façon plus équitable. Et là pour l'instant il semblerait que ce ne soit pas tout à fait ça.
le cerveau fait ce qu'on lui dit de faire.il est passif mais dèterminè cequi lui donne l illusion d 'être le centre ..Ce qui est vrai c est que le cerveau dèpend totalement de la "lumière"que lui envoie notre coeur. LE cerveau fait le boulot . c est un serviteur. Notre civilisation a dèveloppè l utilsation du cerveau en imposant a l ecole le raisonnement contre l intuition entraìnant une inversion.On a ensuite implantè des automatismes a l image des automatismes implantès dans la sociètè..(informatique etc..).et on s prètendu avoir dèvouvert lInconscient,cette architecture d automatismes (algorithmes etc)implantès par suggestion,mèthodes de recompenses etc....ensuite on a creèe un contre coeur fait d emotions de moralisme prejugès...et voilà la contre facon d un ètre implantèe....etc.....
Il a peut-être raison mais je pense que si on est autant influencé et divertit (surplus de dopamine, etc.) c'est à cause de la société qui nous donne tout ce dont on a besoin sur un plateau (et ce depuis la naissance). On est tellement habitué à tout avoir que remettre en question son confort.. c'est pas trop admissible quoi. La faute c'est pas le striatum, c'est la société. Savoir modérer nos addictions, notre consommation, notre plaisir, notre confort, notre empreinte sur terre et ça changerait quelque chose à grande échelle.
Parce que l'être humain est avide d'argent et de pouvoir.Il n'est jamais insatiable et jamais satisfait de ce qu'il amasse car il en veut toujours plus pour en jouir de son vivant, sans aucune vision à long terme.Peu importe de ce qu'il laissera derrière lui ....
" Quand bien même on lui donnerait une vallée pleine d’or, le fils d’Adam en désirerait une seconde, si on lui offrait une seconde, il souhaiterait une troisième"
Trop d'info de surface pas assez de profondeur.. Dommage
(après c'est le but de ces vidéos je sais)
Le système de récompense joue inévitablement un rôle dans notre société, mais il n'est pas LE problème. La société peut être organisée autrement, le problème ce sont les stratégies commerciales justement. Encore un titre putacier de Brut ^^ En fait le responsable ce n'est pas le cerveau mais ceux qui le manipulent, à savoir les multimilliardaires fanas du profit !!
Hum,le striatum...Admettons...Mais il y a aussi sûrement l'intelligence du coeur qui doit faire défaut chez certains.Quand on est conscient de l'impact qu'on les actes et les paroles chaque jours qui passent,on respecte son prochain et la vie en générale.
Est ce qu'on pourrait avoir une source pour cette fameuse "expérience publiée dans une revue internationale" dont il est question à 3:25 ? Ça semble très intéressant !
Intéressant, mais pouvez vous donner la source?
Vérifie sur Google tous est vraie j'ai étais voir
Très intéressant ! Je ne savais pas a quoi m'attendre en cliquant sur la vidéo.. Je vois la chose différemment si c'est personne dit vrai
Excellent
Cette phrase de fin m'a marqué
L'homme est contradictoire en tout point finalement. Ça à son charme mais aussi ses defauts. Tout dépend de qui subit quoi.
SVP montrez cette vidéo à Mc rond.
bonobo 11 McDo ?
@@Hamad_tariq On pourrait aussi la montrer à Mc Do pour leur impact de destruction sur la planète. Mais non j'avais bien noté Mc Rond notre président à 20%
Pour une fois positivement surpris de la qualité de cette vidéo (en 4 minutes difficile de faire mieux). Ça change de la bonne femme sur une autre vidéo de votre chaîne qui parlait du cartel du poison et qui sortaient des affirmations de nulle part sans savoir visiblement de quoi elle parlait.
L'oisiveté serait le chemin du véritable bonheur? Stupeflip a donc raison...
L'Homme est à la recherche du plaisir immédiat, matériel, social. On a eu tellement besoin des neuroscience pour s'en apercevoir qu'il y a 2400 Platon divisait notre âme en trois parties, rationnel (ami de la philosophie), thumos (amis des honneurs), et appétitive (amis de l'argent). Et notait que chez la plupart des gens c'est la partie appétitive qui domine.
Bonjour, quelqu'un a la référence de l'article sur le don dont il parle ? Merci d'avance.
Stop!
Arrête de lire les commentaires.
Pourquoi tu as appuyé sur "Lire la suite" ?
Tu es accro à l'information :')
Ça fait 6 heures que g mon phone en mains et g un exam dans 2 jour tu pense que je le sait pas ?
@@voodoodoll4960 non c'est pour voir la suite
Curieux fait partie de nature humaine. Pk stop ? Mais t'écris quand même le commentaire.. Imbecile 🤦♂️
Woaw je vais la regarder plusieurs fois cette vidéo
Quand on donne, et qu'on obtien rien en retour, si cela se repet on ne donnera plus. Une base
Ah comme j'aime entendre parler comme ça ! il serait temps de s'y mettre. ne m' oubliez pas, car il y a longtemps que je pratique ces préceptes, malgré que ça me vaut des tas d'ennuis.
cette vidéo est très intéressante et apporte de vrai bonne raison de changer l'origine du problème, pour moi je pense avoir un cortex cérébrale bien développer, attention à l'égo bien sur mais par exemple pour moi je ne supporte pas de voir des déchets ne pas être jeté dans la poubelle, ou bien de voir des animaux dans le mal, ayant une très grande empathie je pense que la souffrance animal faite par l'homme dans les cas très grave devrait être considérée pénalement comme un crime contre l'humanité.
Je pense que aujourd'hui pour changer cela il faut l'aide d'une bonne éducation de la part de nos parents, il est possible de changer soi même mais majoritairement les parents sont la base, il sont un peu comme un guide pour se sentir bien dans la vie et cela est bien plus précieux qu'un plaisir que la société apport qui n'ai pas humain mais artificielle.
2:02 "l'addiction sexuel qu'on commence à connaître" soit il vulgarise très largement, soit il sait pas de quoi il parle, on a pas attendu aujourd'hui pour être addict de tout et n'importe quoi...
De l’Homme* et non pas de l’homme ;)
Merci...
Pour moi, etre conscient, vraiment conscient, peut ouvrir la porte à bcp d'intelligences.
Si on était immortels, on agirait différemment. Cerveau ou pas.
Le fait de savoir que l’on est là juste pour 75 ans nous pousse à nous concentrer sur notre propre plaisir.
Oui 80 ans en moyenne , et si nous étions immortel nous toits immortel nous serions plus de 100 milliard être humains t imagine