Malheureusement, j'ai été personnellement concerné par cette catastrophe. Ma nièce de 4 ans, ainsi qu'un bambin de 6 mois (qui fait partie des disparus) se trouvaient dans une maison dont les occupants sont des proches. La famille dont on parle est certainement la famille Chauvet qui s'était réfugiée sur son toit ; la maison s'est effondrée : bilan le père Denis, la mère (disparue) et leurs deux filles Dominique 17 ans et demi, sa soeur Florence 11 ans sont morts noyés, seul le dernier de la fratrie a été emporté par l'Ouvèze, s'est accroché à un arbre et n'a dû son salut qu'au courage d'un sauveteur qui n'a pas hésité à aller le chercher et le sauver. Tout cela se passait au lotissement Théos (bâti sur l'ancien lit de cette rivière maudite) dont certains édiles avaient judicieusement transformé du terrain agricole en terrain à bâtir, empochant par là de juteux bénéfices. C'était à plus ou moins long terme envoyer et condamner des gens à la mort. Et puis, comme dans l'affaire du sang contaminé, "aucun responsable, aucun coupable" Circulez, y a rien à voir.....
@@Outonthebeneathvalley Une ancienne collègue venant de ce village me disait il y a quelques années que la zone inondable avait été à nouveau reconstruite. Vous seriez en mesure de confirmer ?
@@sabrinaaubin5549 Qui sont ceux d’ "en haut, intouchables", si ce n’est les maires qui accordent les permis de construire ? Donc moyennement en haut… je dirais même, pas en haut du tout. Juste doté d’un pouvoir. Et pour exercer, en l’occurrence, un abus de pouvoir. Mais il y a aussi ceux qui achètent les terrains à prix avantageux justement parce qu’en zone inondable. Et ça ils se savent dès le début. Sur la photo aérienne, on voit bien les maisons anciennes construites en recul de la zone dramatiquement dévastée.
Moi j ai les noms des responsables. La famille meffre. Grosse famille de viticulteur et plusieurs d entre eux maire de Vaison avant la catastrophe. Faut appeler un chat un chat . Le responsable ? Yves meffre
J'avais 10 ans, je vivais à l'autre bout de la France, mais cet épisode vécu par médias interposés uniquement m'a marqué. C'était la première fois qu'on voyait un évènement d'une telle violence, et ce fut la dernière en France de la sorte pendant des années il me semble. Depuis... Depuis, malheureusement...
j'habitais Sorgues, ce jour la je recevais des artisans, d'un coup la pluie se transforma en douche, le vent en bourrasque violente, le ciel en direction de Vaison était noir. une énorme branche de platane m' est passée devant le nez, à l'horizontale! impressionnant! je repris mon taff, et le soir aux infos je pris connaissance du drame.
Moi et les étudiants , nous étions là dedans avec les professeurs! Avec les étudiants du conservatoire de Bienne - environ 80 étudiantes près du Camping. Un cochemar indescritible avec des mots. Inoubliable - flashbacks jusque aujourd‘ hui, si je regarde les videos. Er nous avons pu s‘en aller - ne pas comme les habitants de Vaison ! Quelle destin, d‘avoir survécu cette catastrophe! Humble et reconnaissant 🙏!
@politically.... Et vous il vous manque des cours de géographie. Bienne est ville bilingue à majorité allemande, avant d'être désagréable, renseignez -vous😒
Je n'oublierais jamais ces Photos... C'est Effroyable ! Idem : on ne s'imagine pas de son Bonheur, d'avoir un Appartement Bien Sec... Et Pourtant, malgré notre Égoïsme : Face aux Éléments de la Nature, on est bien peu de Chose !!!
La dernière crue datait de 1676 , mais je ne comprendrai jamais qu'en 1965 un lotissement à été construit dans le lit majeur de la rivière ainsi qu'un camping. Je suis passé a Vaison la romaine en octobre 1992 , non pas pour faire le curieux, mais je venais de terminer ma saison dans le var ( département aussi très touché par une inondation) , je rejoignais la Savoie. J'ai vu oui les dégâts à Vaison, on ne peut pas oublier une telle catastrophe, et on imagine la terreur des habitants de cette commune.
D'ailleurs, depuis que Monique t'a quitté pour Kévin, autrement plus fringant et entreprenant la nuit, elle en raconte de belles à ton propos, tout autres choses que la katâ de Vaison, hein, gros sagouin 🤒!
Si on faisait encore un peu de géographie physique en classe au lieu de rabâcher la mondialisation ou les transitions, nos enfants et futurs citoyens sauraient reconnaître un lit majeur, un lit mineur pour les cours d'eau, comprendre la météorologie etc ...
Les deux ne sont pas incompatibles : travailler sur les cours d'eau proche de chez soi, reconnaître un lit mineur et majeur (ce qui est effectivement essentiel, ce n'est pas nous qui allons dire le contraire !!) mais aussi travailler sur la nécessaire transition (les questions liées à nos modifications de nos usages de l'eau et au partage de cette ressource sont par exemple essentielles pour les jeunes). Bonne journée !
Quand je vois que des diplômés soixantenaire, venant des zone rurale confondent fraisier et framboisier / noisetier/ pruneliers. Enfin ils connaissent pas.
Il suffit de réfléchir un peu en regardant le pont romain, bizarrement si haut perché, pour avoir sous les yeux un formidable retour d'expérience sur le risque de crue majeure, non pas séculaire, mais millénaire. Mais les responsables locaux l'ont-il vu quand ils accordaient les permis de construire en contrebas et le long de la rivière ?
aussi aux gens de réfléchir.... Mon pere dans le batiment a vite vu le probleme en connaissant de réputation les riviieres dans le midi. "ho là, si une crue arrive" . et un an apres les deux j;eunes gens qui nous servaient sont morts.
Aujourd'hui pour justifier les manquements des élus, on accuse un hypothétique "changement climatique" qui a bon dos. Ce pont crée un goulet d'étranglement : c'est implacable.
@@pequeuxdarleux1480 Non, le pont ne crée rien. S'il y a goulot d'étranglement, il existait à l'état naturel, avant même la construction du pont. Le pont a été logiquement construit à l'endroit le plus resserré de la vallée, afin de pouvoir la franchir en une seule portée avec les techniques de construction disponibles à l'époque. Et, toujours très intelligemment, il a été construit le plus haut possible, au vu des marques laissées sur les rives par les crues historiques antérieures.
Le site romain n'avait pas été touché par les inondations... Fort à parier et preuve peut être que les habitants de l'époque connaissaient les risques....
les romains savaient ou construire.... aujourd'hui avec l'I.A. et les simulateurs on peut aisement simuler toute catastrophe et ses consequences... mais bon, les pots de vins eux sont reels dans l'immobilier.
Pas besoin de l'IA...la memoire humaine eté retranscrite . Ils savaient qu'une cru exceptionnel pouvaient se produire , mais bon croisons les doigts, ca n'arrivera sans doute pas de notre vivant, se disent ils ...
tous les ponts ont étés emportés, sauf le pont romain, vieux de 200 ans, qui est ouvert à la circulation automobile sans avoir été conçu pour ça. Il avait déjà résisté à une crue en 1616 qui a emporté les parapets et a donc submergé le pont sans le détruire, ainsi qu'au dynamitage des allemands en 1944. est-il nécessaire d'en dire plus sur la qualité des "ouvrages d'art" actuels et leur comparaison avec ceux que nous ont légués nos ancêtres?
Ici en Italie on a été souvent touché...par deux fois des familles ont tout perdu en quelques années. ..trop de constructions là où elles ne devraient pas être, trop de déboisement aussi et un changement climatique qui multiplie la force d'événements survenus déjà par le passé... Respecter la Nature et sa force impossible à affronter par les fourmis que nous sommes, même si nous ne le reconnaissons pas est la seule chose censée à faire pour des " Sapiens " ..
La France et l’Europe font systématiquement et méthodiquement l’inverse de ce qu’il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d’eau et d’énergie … Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps !#pasdeclimatsanseau
Tiens? Des inondations désastreuses en France il y a plus de 30 ans? On nous dit et redit pourtant bien, en 2024, que les inondations actuelles sont exceptionnelles et donc très graves, dues "évidemment" au dérèglement climatique? Ne ferait-on pas dans le catastrophisme? Sincèrement, en tant qu'historien, donc septique, comme doit l'être tout scientifique, j'ai l'ombre d'un doute, selon la formule de l'historien Franck Ferrand.
L'un n'empêche pas l'autre, le dérèglement climatique ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de catastrophe avant. Ces phénomènes ont bien évidemment toujours existé mais nous avons aujourd'hui le recul statistique qui nous permet de montrer l'aggravation de l'intensité des phénomènes. Cela est bien documenté. Sur l'aggravation de la pluie centennale dans le département de l'Aude par exemple, vous pouvez notamment lire cet article : www.irma-grenoble.com/PDF/risques_infos/N44/44article11.pdf
Et on construit toujours en 2024 en zone inondable dans de nombreuses communes😢 Valence n'est qu'un exemple, la nature est indomptable, même des années plus tard les humains restent des humains😪
Bonjour à tous. Je me souviens très bien de ce drame 🤔. C'était la première grande inondation en France depuis les années 60. Qui aurait pu imaginer qu'il y en aurait autant d'autres après dans toutes les régions de France 🤷♂️. On voit bien également dans le reportage que les autorités de tutelles de l'état, Préfecture et autres, dormaient un peu sur leurs lauriers au moment des faits 🤭. Les nombreux barrages et autres bassins de retenues d'eau construits en France dans ces années là pour répondre à la demande électrique croissante ont accentué les risques d'inondation un peu partout en France 🤔. C'est certain que si on ouvre des vannes en amont des rivières et cours d'eau, il va se produire en aval un mini raz de marée qui va tout emporter 🤷♂️🤔.
Bonjour, Juste deux remarques : - 4 ans avant il y avait eu les inondations de Nîmes qui étaient aussi dramatiques - aucun barrage n'aggrave l'inondation en aval sauf en cas de rupture (comme un Fréjus). En période de forte crue, les barrages deviennent "transparant" c'est à dire que le débit entrant est égal au débit sortant. L'aggravation de la crue par les barrages est un mythe qui a la vie dure :-)
@@IRMaGrenoble je vous ferais remarqué que la ville de Nîmes et la ville de Vaison la Romaine sont très proche géographiquement 🤷♂️. Et c'est tout de même curieux que dans une même période de temps à peu près, nous ayons 2 grosses inondations dans le même coin de France 🤷♂️🤔. D'autre part, et c'est là le noeud du problème, le débit sortant du barrage ou de la retenue d'eau 😏. Pour équilibrer le débit, par où sort l'eau 🤷♂️ ?
@@sylvainmyst8851 Je ferais l'hypothèse que c'est dû à la croissance démographique/immobilière/économique à cette époque poussant à la transformation de terrains inondables en terrains à bâtir... Je ne vois pas ce que ça change que ce soit un barrage ou une retenue d'eau. Le flux qui va sortant sera du même débit que le flux entrant, donc c'est transparent. L'eau sort en aval. Ce qu'on construit désormais c'est des bassins de rétention, qui sont vides en temps normal mais qui servent à contenir/ralentir l'eau en cas de crue.
On voit bien la grande utilité d'avoir sur l'ensemble du territoire, des hommes disponibles pouvant intervenir nuit et jour pour porter secours aux populations;ici les Armées , la Gendarmerie, et les Services de secours.Aucune Région n'est à l'abri, dans la Manche ce fût une alerte rouge neige un 12 Mars 2013 avec des congères...
Et toujours ces bons élus qui justifient les POS ou PUL avec la difficulté d'appréciation de l'espace chronologique des catastrophes (sans tenir compte de la topographie)........et oublient d'évoquer la spéculation foncière, voir la pression des propriétaires fonciers, qui (peut-être) influencent les élections ??
assez marquant quand on a vu ça au jt En 1992 pas de téléphone, et il fallait qu'un gus possédant un camescope (assez cher) soit au bon endroit au bon moment de telles images au jt étaient inédites
@@74hysope De mémoire (j'avais 19 ans en 1992) il me semble que le tarif était d'environ 7000 frs ce qui était presque 2 mois de salaire et donc pas si répandu que ça
C est la faute à la pollution automobile, c était déjà le cas lors de la formation de la terre, il y a quelques millénaires, qui d ailleurs était plate... 😂😂😂😂 Pauvre France, lamentables ces wokistes decerebres.... qui n ont jamais vu une pluie de grenouilles...
Le mot déluge est vieux comme la bible, il faut réaliser qu’on est impuissants face à la force de la nature, mais des politiques de construction en zone inondable et des systèmes d’alerte efficaces ainsi que l’aide rapide peuvent minimiser les conséquences. Aujourd’hui c’est Valencia en Espagne (qui avait connu une autre inondation dans les années cinquante) qui pleure ses morts et qui a besoin d’aide. Au lieu de financer les guerres et sécuriser des évènements sportifs pour la propagande nos gouvernements devraient envoyer les ressources là où les gens en ont besoin.
Hélàs j'y etais avec.mon association Action d'Urgence Internationale afin de secourir les gens, c'est terrible ce que j'y ai vu, mais j'etais très heureuse d'avoir pu servir mon prochain, mais triste catastrophe😢
moi je suis informaticien passionné. c'est si simple de mettre une planche qui casse et envoyer sur des alarmes sur le cours des rivieres. et envoyer par cable les alarmes et faire sonner les sirenes.
Merci pour ce documentaire , si je comprends bien c , est une question de moyen entre autre au niveau des effectifs des armées la fin de la conscription à t ’ elle été une bonne décision. En conclusion je pense qu ’ un édifice se reconstruit pas une vie humaine .
La famille meffre est responsable de cette catastrophe humaine. Ils ont tenu la mairie avant la catastrophe. Grosse famille de notables viticole de la région. Yves meffre est responsable
@@IRMaGrenoblebonjour à vous. Je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point 🤔. Pour qu'un barrage puisse être efficace et optimum dans sa production électrique, il doit être plein et pas à moitié plein 🤷♂️. Or, si il pleut beaucoup et rapidement, que fait le barrage pour éviter qu'il ne déborde ou qu'il cède à la pression de l'eau...? Hé bah, il ouvre des vannes pour évacuer le surplus 🤷♂️. C'est pas compliqué à comprendre 😏. Et comme les bassins sont en général construit en hauteur, l'eau dévale... 🤷♂️.
@@sylvainmyst8851 oui effectivement, en cas de crue, les barrages peuvent ouvrir les vannes (de fond, de demi-fond, évacuateur de surface...) mais cela n'aggrave pas le débit en aval par rapport au débit entrant
@@IRMaGrenoble oui mais ça va être dur d'expliquer cela à tous ces personnes qui depuis plus de 40 ans vivent ces inondations à répétition dans toutes les régions de France maintenant 😏. Le débit entrant, on le comprend très bien, c'est le débit sortant que l'on comprend moins... 😏. Il y a comme un flou à ce niveau là 🤔 ! Et comme disent les anciens, là où il y a un flou, il y a un loup 😄 !
@@sylvainmyst8851 Nous allons essayer de trouver les bons éléments de pédagogie 😉 le sujet est constamment abordé lors d'inondation importante. Un article, un peu vieux, sur le sujet se trouve ici www.ladepeche.fr/article/2013/06/19/1652747-les-barrages-transparents.html
Malheureusement, j'ai été personnellement concerné par cette catastrophe. Ma nièce de 4 ans, ainsi qu'un bambin de 6 mois (qui fait partie des disparus) se trouvaient dans une maison dont les occupants sont des proches. La famille dont on parle est certainement la famille Chauvet qui s'était réfugiée sur son toit ; la maison s'est effondrée : bilan le père Denis, la mère (disparue) et leurs deux filles Dominique 17 ans et demi, sa soeur Florence 11 ans sont morts noyés, seul le dernier de la fratrie a été emporté par l'Ouvèze, s'est accroché à un arbre et n'a dû son salut qu'au courage d'un sauveteur qui n'a pas hésité à aller le chercher et le sauver. Tout cela se passait au lotissement Théos (bâti sur l'ancien lit de cette rivière maudite) dont certains édiles avaient judicieusement transformé du terrain agricole en terrain à bâtir, empochant par là de juteux bénéfices. C'était à plus ou moins long terme envoyer et condamner des gens à la mort. Et puis, comme dans l'affaire du sang contaminé, "aucun responsable, aucun coupable" Circulez, y a rien à voir.....
😢
@@Outonthebeneathvalley Une ancienne collègue venant de ce village me disait il y a quelques années que la zone inondable avait été à nouveau reconstruite. Vous seriez en mesure de confirmer ?
Comme d'habitude, responsables mais pas coupables, grrrrrr....les "gueux"trinquent,pas ceux d'en haut, intouchables !!!
@@sabrinaaubin5549 Qui sont ceux d’ "en haut, intouchables", si ce n’est les maires qui accordent les permis de construire ? Donc moyennement en haut… je dirais même, pas en haut du tout. Juste doté d’un pouvoir. Et pour exercer, en l’occurrence, un abus de pouvoir.
Mais il y a aussi ceux qui achètent les terrains à prix avantageux justement parce qu’en zone inondable. Et ça ils se savent dès le début. Sur la photo aérienne, on voit bien les maisons anciennes construites en recul de la zone dramatiquement dévastée.
Moi j ai les noms des responsables. La famille meffre. Grosse famille de viticulteur et plusieurs d entre eux maire de Vaison avant la catastrophe. Faut appeler un chat un chat . Le responsable ? Yves meffre
J'avais 10 ans, je vivais à l'autre bout de la France, mais cet épisode vécu par médias interposés uniquement m'a marqué. C'était la première fois qu'on voyait un évènement d'une telle violence, et ce fut la dernière en France de la sorte pendant des années il me semble. Depuis... Depuis, malheureusement...
j'habitais Sorgues, ce jour la je recevais des artisans, d'un coup la pluie se transforma en douche, le vent en bourrasque violente, le ciel en direction de Vaison était noir.
une énorme branche de platane m' est passée devant le nez, à l'horizontale!
impressionnant!
je repris mon taff, et le soir aux infos je pris connaissance du drame.
Moi et les étudiants , nous étions là dedans avec les professeurs! Avec les étudiants du conservatoire de Bienne - environ 80 étudiantes près du Camping. Un cochemar indescritible avec des mots. Inoubliable - flashbacks jusque aujourd‘ hui, si je regarde les videos. Er nous avons pu s‘en aller - ne pas comme les habitants de Vaison ! Quelle destin, d‘avoir survécu cette catastrophe! Humble et reconnaissant 🙏!
Visiblement il manquait quelques cours de français dans vos “études” 😂
@@politicallyincorrectandpro5856 je confirme
ruclips.net/video/fqioyjOkf1c/видео.html&ab_channel=BLAST%2CLesouffledel%27info
@politically....
Et vous il vous manque des cours de géographie. Bienne est ville bilingue à majorité allemande, avant d'être désagréable, renseignez -vous😒
Je n'oublierais jamais ces Photos...
C'est Effroyable !
Idem : on ne s'imagine pas de son Bonheur, d'avoir un Appartement Bien Sec...
Et Pourtant, malgré notre Égoïsme : Face aux Éléments de la Nature, on est bien peu de Chose !!!
La dernière crue datait de 1676 , mais je ne comprendrai jamais qu'en 1965 un lotissement à été construit dans le lit majeur de la rivière ainsi qu'un camping.
Je suis passé a Vaison la romaine en octobre 1992 , non pas pour faire le curieux, mais je venais de terminer ma saison dans le var ( département aussi très touché par une inondation) , je rejoignais la Savoie.
J'ai vu oui les dégâts à Vaison, on ne peut pas oublier une telle catastrophe, et on imagine la terreur des habitants de cette commune.
arète rené tu faisai un peu le curieu aussi monique m'en a parlé quelle t'avai fai le reproche
D'ailleurs, depuis que Monique t'a quitté pour Kévin, autrement plus fringant et entreprenant la nuit, elle en raconte de belles à ton propos, tout autres choses que la katâ de Vaison, hein, gros sagouin 🤒!
@@SaidIfourah que raconté vou je comprend poin fau mieu s'esprimé et de toute fasson je parlai a rené poin a vou
ruclips.net/video/fqioyjOkf1c/видео.html&ab_channel=BLAST%2CLesouffledel%27info
@@fafadesmauges 🤣🤣
Merci beaucoup pour le partage de cette vidéo, les images sont terrifiantes, une pensée pour toutes les victimes !!!
Si on faisait encore un peu de géographie physique en classe au lieu de rabâcher la mondialisation ou les transitions, nos enfants et futurs citoyens sauraient reconnaître un lit majeur, un lit mineur pour les cours d'eau, comprendre la météorologie etc ...
Les deux ne sont pas incompatibles : travailler sur les cours d'eau proche de chez soi, reconnaître un lit mineur et majeur (ce qui est effectivement essentiel, ce n'est pas nous qui allons dire le contraire !!) mais aussi travailler sur la nécessaire transition (les questions liées à nos modifications de nos usages de l'eau et au partage de cette ressource sont par exemple essentielles pour les jeunes). Bonne journée !
quel rapport avec la "transition" cette vidéo ? à chaque catastrophe naturelle on va mettre en cause mamie qui a trop arrosé ses plantes ?
@@IRMaGrenoble Quel est le rapport avec la "transition" et l'"usage de l'eau" ????????????? Encore de la propagande de gauche ????
Un lit conjugal
Quand je vois que des diplômés soixantenaire, venant des zone rurale confondent fraisier et framboisier / noisetier/ pruneliers.
Enfin ils connaissent pas.
Il suffit de réfléchir un peu en regardant le pont romain, bizarrement si haut perché, pour avoir sous les yeux un formidable retour d'expérience sur le risque de crue majeure, non pas séculaire, mais millénaire.
Mais les responsables locaux l'ont-il vu quand ils accordaient les permis de construire en contrebas et le long de la rivière ?
aussi aux gens de réfléchir.... Mon pere dans le batiment a vite vu le probleme en connaissant de réputation les riviieres dans le midi. "ho là, si une crue arrive" . et un an apres les deux j;eunes gens qui nous servaient sont morts.
Il n'y a pas que les responsables locaux mais les personnes qui construisent doivent aussi réfléchir
@@antibulling2551et il n’a rien fait
Aujourd'hui pour justifier les manquements des élus, on accuse un hypothétique "changement climatique" qui a bon dos. Ce pont crée un goulet d'étranglement : c'est implacable.
@@pequeuxdarleux1480
Non, le pont ne crée rien. S'il y a goulot d'étranglement, il existait à l'état naturel, avant même la construction du pont. Le pont a été logiquement construit à l'endroit le plus resserré de la vallée, afin de pouvoir la franchir en une seule portée avec les techniques de construction disponibles à l'époque. Et, toujours très intelligemment, il a été construit le plus haut possible, au vu des marques laissées sur les rives par les crues historiques antérieures.
Paix à toutes les personnes disparus 🙏🙏
Le site romain n'avait pas été touché par les inondations... Fort à parier et preuve peut être que les habitants de l'époque connaissaient les risques....
Des pertes humaines mais également énormément de perte animale. On oublie trop souvent d'en parler !!! 😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡
Un familier m'avait invité à Vaison et lorsque j'ai vu "en vrai" ce que c'était :le pont, les habitations en contrebas" etc tout s'est éclairé.
...et... la Vîerge t'est apparue 🤔?
Une chance de ne pas avoir eu de coupure d’électricité pour l’éclairage vu les conditions 😅
les romains savaient ou construire....
aujourd'hui avec l'I.A. et les simulateurs on peut aisement simuler toute catastrophe et ses consequences...
mais bon, les pots de vins eux sont reels dans l'immobilier.
Pas besoin de l'IA...la memoire humaine eté retranscrite . Ils savaient qu'une cru exceptionnel pouvaient se produire , mais bon croisons les doigts, ca n'arrivera sans doute pas de notre vivant, se disent ils ...
tous les ponts ont étés emportés, sauf le pont romain, vieux de 200 ans, qui est ouvert à la circulation automobile sans avoir été conçu pour ça. Il avait déjà résisté à une crue en 1616 qui a emporté les parapets et a donc submergé le pont sans le détruire, ainsi qu'au dynamitage des allemands en 1944.
est-il nécessaire d'en dire plus sur la qualité des "ouvrages d'art" actuels et leur comparaison avec ceux que nous ont légués nos ancêtres?
On parlait pas de dérèglement climatique à l’époque…
ruclips.net/video/fqioyjOkf1c/видео.html&ab_channel=BLAST%2CLesouffledel%27info
Aujourd'hui ils en feraient des tonnes.
Dire que ce pont vieux de 2000 ans a tenu face à ces monstrueuses quantités d'eau !! 😱
les romains construisez pour durer puis faut de construire dans des zones inondables
Bonjour à vous.
Oui, les Anciens construisaient du solide 🤷♂️.
C'est pas comme maintenant 🤭.
A croire que ça fait au moins 2000 ans qu’il y a de grosses inondations ! Vive le > 😂😂😂
Dérèglement climatique !!!!
Nuance !!!
ruclips.net/video/fqioyjOkf1c/видео.html&ab_channel=BLAST%2CLesouffledel%27info
Impressionant
Je m'en souviens, c'était l'horreur 😱 tous ces morts...
Et comme d'habitude vous avez un préfet, dont nous n'avons même pas le nom, qui nous explique qu'il n'y est pour rien ......
Je me suis faite la meme reflexion , des elus qui ne reconnaissent pas leurs responsabilités, des responsables irresponsables...comme d'hab.
@@74hysope prend leur place avec toi ça ne serait pas arrivé c’est sur
Responsable mais pas coupable!
@@74hysope porte plainte pov con
on appelle cela des inutiles, comme ceux de Valencia
Ici en Italie on a été souvent touché...par deux fois des familles ont tout perdu en quelques années. ..trop de constructions là où elles ne devraient pas être, trop de déboisement aussi et un changement climatique qui multiplie la force d'événements survenus déjà par le passé... Respecter la Nature et sa force impossible à affronter par les fourmis que nous sommes, même si nous ne le reconnaissons pas est la seule chose censée à faire pour des " Sapiens " ..
La France et l’Europe font systématiquement et méthodiquement l’inverse de ce qu’il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d’eau et d’énergie … Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps !#pasdeclimatsanseau
Tiens? Des inondations désastreuses en France il y a plus de 30 ans? On nous dit et redit pourtant bien, en 2024, que les inondations actuelles sont exceptionnelles et donc très graves, dues "évidemment" au dérèglement climatique? Ne ferait-on pas dans le catastrophisme? Sincèrement, en tant qu'historien, donc septique, comme doit l'être tout scientifique, j'ai l'ombre d'un doute, selon la formule de l'historien Franck Ferrand.
L'un n'empêche pas l'autre, le dérèglement climatique ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de catastrophe avant. Ces phénomènes ont bien évidemment toujours existé mais nous avons aujourd'hui le recul statistique qui nous permet de montrer l'aggravation de l'intensité des phénomènes. Cela est bien documenté. Sur l'aggravation de la pluie centennale dans le département de l'Aude par exemple, vous pouvez notamment lire cet article : www.irma-grenoble.com/PDF/risques_infos/N44/44article11.pdf
Toi t'as rien compris
Tu fais comment pour être aussi bête ?
@@IRMaGrenoble vs pouvez lire aussi le livre de James Psy docteur en cyber sécurité. . MENACES .HARRP CHEMTRAIL ..
ruclips.net/video/fqioyjOkf1c/видео.html&ab_channel=BLAST%2CLesouffledel%27info
Et on construit toujours en 2024 en zone inondable dans de nombreuses communes😢 Valence n'est qu'un exemple, la nature est indomptable, même des années plus tard les humains restent des humains😪
Bonjour à tous.
Je me souviens très bien de ce drame 🤔.
C'était la première grande inondation en France depuis les années 60.
Qui aurait pu imaginer qu'il y en aurait autant d'autres après dans toutes les régions de France 🤷♂️.
On voit bien également dans le reportage que les autorités de tutelles de l'état, Préfecture et autres, dormaient un peu sur leurs lauriers au moment des faits 🤭.
Les nombreux barrages et autres bassins de retenues d'eau construits en France dans ces années là pour répondre à la demande électrique croissante ont accentué les risques d'inondation un peu partout en France 🤔.
C'est certain que si on ouvre des vannes en amont des rivières et cours d'eau, il va se produire en aval un mini raz de marée qui va tout emporter 🤷♂️🤔.
Bonjour,
Juste deux remarques :
- 4 ans avant il y avait eu les inondations de Nîmes qui étaient aussi dramatiques
- aucun barrage n'aggrave l'inondation en aval sauf en cas de rupture (comme un Fréjus). En période de forte crue, les barrages deviennent "transparant" c'est à dire que le débit entrant est égal au débit sortant. L'aggravation de la crue par les barrages est un mythe qui a la vie dure :-)
@@IRMaGrenoble je vous ferais remarqué que la ville de Nîmes et la ville de Vaison la Romaine sont très proche géographiquement 🤷♂️.
Et c'est tout de même curieux que dans une même période de temps à peu près, nous ayons 2 grosses inondations dans le même coin de France 🤷♂️🤔.
D'autre part, et c'est là le noeud du problème, le débit sortant du barrage ou de la retenue d'eau 😏.
Pour équilibrer le débit, par où sort l'eau 🤷♂️ ?
@@sylvainmyst8851 Je ferais l'hypothèse que c'est dû à la croissance démographique/immobilière/économique à cette époque poussant à la transformation de terrains inondables en terrains à bâtir...
Je ne vois pas ce que ça change que ce soit un barrage ou une retenue d'eau. Le flux qui va sortant sera du même débit que le flux entrant, donc c'est transparent. L'eau sort en aval. Ce qu'on construit désormais c'est des bassins de rétention, qui sont vides en temps normal mais qui servent à contenir/ralentir l'eau en cas de crue.
On voit bien la grande utilité d'avoir sur l'ensemble du territoire, des hommes disponibles pouvant intervenir nuit et jour pour porter secours aux populations;ici les Armées , la Gendarmerie, et les Services de secours.Aucune Région n'est à l'abri, dans la Manche ce fût une alerte rouge neige un 12 Mars 2013 avec des congères...
Et toujours ces bons élus qui justifient les POS ou PUL avec la difficulté d'appréciation de l'espace chronologique des catastrophes (sans tenir compte de la topographie)........et oublient d'évoquer la spéculation foncière, voir la pression des propriétaires fonciers, qui (peut-être) influencent les élections ??
Mais les futurs propriétaires doivent aussi réfléchir
@@moniquesilverans3842tu propose quoi ? Rien
@@bernarddoubravass7123 Si j'ai réfléchi avant de construire donc je propose à tous de le faire
@@moniquesilverans3842les gens assument et se demmerdent
@@Marceaugu.71 C'est comme cela qu'il faut faire : assumer
assez marquant quand on a vu ça au jt
En 1992 pas de téléphone, et il fallait qu'un gus possédant un camescope
(assez cher) soit au bon endroit au bon moment
de telles images au jt étaient inédites
Effectivement c'était assez rare à l'époque et nous avons été des millions à être marqués par ces images.
Et le téléphone fixe était encore à cadran
En 1992, les camescopes etaient assez rependus dans les familles.
@@74hysope
De mémoire (j'avais 19 ans en 1992) il me semble que le tarif était d'environ 7000 frs ce qui était presque 2 mois de salaire et donc pas si répandu que ça
J'avais connu une musicienne (piano)muriel, j'avais 6, ou 7 ans !j'ai toujours espérer qu'elle soit en bonne santé après ça...
C est la faute à la pollution automobile, c était déjà le cas lors de la formation de la terre, il y a quelques millénaires, qui d ailleurs était plate... 😂😂😂😂 Pauvre France, lamentables ces wokistes decerebres.... qui n ont jamais vu une pluie de grenouilles...
Elle le sait ta fille que t'es fini à la chaude pisse et que ça te rend irritable ?
Le mot déluge est vieux comme la bible, il faut réaliser qu’on est impuissants face à la force de la nature, mais des politiques de construction en zone inondable et des systèmes d’alerte efficaces ainsi que l’aide rapide peuvent minimiser les conséquences. Aujourd’hui c’est Valencia en Espagne (qui avait connu une autre inondation dans les années cinquante) qui pleure ses morts et qui a besoin d’aide. Au lieu de financer les guerres et sécuriser des évènements sportifs pour la propagande nos gouvernements devraient envoyer les ressources là où les gens en ont besoin.
Hélàs j'y etais avec.mon association Action d'Urgence Internationale afin de secourir les gens, c'est terrible ce que j'y ai vu, mais j'etais très heureuse d'avoir pu servir mon prochain, mais triste catastrophe😢
Salut..!
Votre "chaîne" devrait être "classée" d'utilité publique...!
Merci pour la pertinence de vos publications...!
Et encore merci !!
@@IRMaGrenoble 👍
Le pont romain a bien tenu
à l'époque j'avais moins 8ans
Parfait.
the woman with the mustache
The man with no moustache
Ouai enfin faut dire le pont date de l'antiquité et il a juste un peu morflé
moi je suis informaticien passionné. c'est si simple de mettre une planche qui casse et envoyer sur des alarmes sur le cours des rivieres. et envoyer par cable les alarmes et faire sonner les sirenes.
Merci pour ce documentaire , si je comprends bien c , est une question de moyen entre autre au niveau des effectifs des armées la fin de la conscription à t ’ elle été une bonne décision. En conclusion je pense qu ’ un édifice se reconstruit pas une vie humaine .
et la déforestation massive pour planter des vignes ?
...et depuis l'alcolisme qui fait autrement ravage 😡!
@@SaidIfourahc'est ma caravane
A 16.46 on capte bien par les paroles du pompier qui cherche ses mots, qu'en fait il n'y a pas grand chose à faire, sauf s'incliner...
Ah ouai la bebar, je suis choqué
La famille meffre est responsable de cette catastrophe humaine. Ils ont tenu la mairie avant la catastrophe. Grosse famille de notables viticole de la région. Yves meffre est responsable
On ne m’enlèvera jamais de l’idée que le projet Haarp pourrait en être le responsable……🤔🤔
5:43 belle moustache madame
10:00 ce que dis le monsieur reflète bien la mentalité des gens du midi, à savoir toujours exagérer les faits et les paroles jusqu'au ridicule
Ouuf, la vision d horreur a 5:17 secondes, .. 🥴😂
🤣🤣
@@FIFIDOUNE 🤪😅😂
Puis en 1996, ça été la Pologne. Il faut croire, que tout les 4 à 5 années, il y a quelque chose qui se passe niveau des catastrophes naturelles.
Let us PREY.....
Genau das selbe wie im Ahrtal.
Personne parle de geoingenierie du climat. Des essais... Comme les essais de pont saint esprit. Encore quelques années a plus
Maintenant on en parle pour Valence, du moins la chaine yt ”magazines Nexus ’,: effarant ce qu” ils ”nous font subir!
Sécheresse climatique........?
😂
C'est ma caravane
vraiment ?!
@@IRMaGrenoble hé oui jeune homme c'est triste mais j'ai été bien remboursé
@@Marceaugu.71 ça ne règle pas tout mais c'est essentiel d'être bien assuré. Vous étiez sur place à ce moment là ? Vous aviez été évacué du camping ?
@@IRMaGrenoble on m’à rembourser 2 fois ma caravane. Oui j'ai été évacué et mes 5 enfants. Belle opération pour moi
@@Marceaugu.71 merci pour ces infos !
C'est au tour de l'Espagne.
Femme a barbe a 5 minutes🧐
Y a t il eu un lacher de barrage ?
Non aucun lâcher de barrage. Mais c'est une rumeur extrêmement fréquente en cas d'inondation.
@@IRMaGrenoblebonjour à vous.
Je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point 🤔.
Pour qu'un barrage puisse être efficace et optimum dans sa production électrique, il doit être plein et pas à moitié plein 🤷♂️.
Or, si il pleut beaucoup et rapidement, que fait le barrage pour éviter qu'il ne déborde ou qu'il cède à la pression de l'eau...?
Hé bah, il ouvre des vannes pour évacuer le surplus 🤷♂️.
C'est pas compliqué à comprendre 😏.
Et comme les bassins sont en général construit en hauteur, l'eau dévale... 🤷♂️.
@@sylvainmyst8851 oui effectivement, en cas de crue, les barrages peuvent ouvrir les vannes (de fond, de demi-fond, évacuateur de surface...) mais cela n'aggrave pas le débit en aval par rapport au débit entrant
@@IRMaGrenoble oui mais ça va être dur d'expliquer cela à tous ces personnes qui depuis plus de 40 ans vivent ces inondations à répétition dans toutes les régions de France maintenant 😏.
Le débit entrant, on le comprend très bien, c'est le débit sortant que l'on comprend moins... 😏.
Il y a comme un flou à ce niveau là 🤔 !
Et comme disent les anciens, là où il y a un flou, il y a un loup 😄 !
@@sylvainmyst8851 Nous allons essayer de trouver les bons éléments de pédagogie 😉 le sujet est constamment abordé lors d'inondation importante. Un article, un peu vieux, sur le sujet se trouve ici www.ladepeche.fr/article/2013/06/19/1652747-les-barrages-transparents.html
Le 22 septembre aujourd'hui je m’en fout
Nuevamente ego maximo Exterminator supremo sin misericordia alguna*