Tout est de MA faute? Le bouc émissaire de la famille?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 окт 2024

Комментарии • 45

  • @SandraLacombe
    @SandraLacombe  3 года назад +4

    CES INFORMATIONS SERVENT À DES FINS ÉDUCATIVES UNIQUEMENT ET NE SONT PAS UN SUBSTITUT POUR DES SOINS CLINIQUES PERSONNALISÉS. VEUILLEZ CONSULTER UN FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ POUR OBTENIR DES CONSEILS SPÉCIFIQUES À VOTRE CAS.
    Les capsules vidéos sont non exhaustives. Choisissez toujours le discernement et incluez l'information dans votre réalité personnelle.

  • @marcdelaguerrande3213
    @marcdelaguerrande3213 6 месяцев назад +5

    Merci sandra j'ai senti à 14 ans un malaise dans ma famille je voulais quitter la maison quelque chose de pesant sans trouver la raison j'ai 70 ans été présent pour mes parents matériellement toute ma vie sans retour toujours plus pour faire ma place😢 rien aucune reconnaissance frères et soeurs choyés adulées sans aucun devoir mère PN et père soumis j'ai dit stop maintenant je suis seul avec femme et enfants et libre apaisé il faut savoir partir j'ai 78 ans que d'années perdues

  • @myosotismalva
    @myosotismalva 3 года назад +44

    "On ne peut pas guérir là où on est tombé malade "
    Prendre de la distance est la seule solution.

    • @jessyymoi
      @jessyymoi 2 года назад +4

      😥💔❤

    • @Nena-t4b
      @Nena-t4b Год назад

      C'est tellement bien dit ! Clair et net et pour ma part c'est la même chose....

  • @sylvieaudineau9039
    @sylvieaudineau9039 2 года назад +34

    Merci beaucoup, vos propos sont très clairs et instructifs. Pour ma part j'ai dû coupé toute relation avec l'ensemble de ma famille car il n'y avait pas d'autre issue. Quand je venais les voir, j'étais stressée et il me fallait 3 semaines pour m'en remettre tellement je ressentais de la violence et de la malveillance. Merci vraiment.

  • @JackDaniel.237
    @JackDaniel.237 11 месяцев назад +6

    Ils sont jaloux. Et tu peux vraiment t'asseoir sur l'espoir d'avoir quelqu'un avec toi dans cette famille. T'es tout seul. Tout seul et ce depuis toujours.

    • @Lambada-e7g
      @Lambada-e7g 3 месяца назад

      On est ensembles

    • @AlexMogabi-vw2zo
      @AlexMogabi-vw2zo Месяц назад

      @@JackDaniel.237 Oui! Ils sont terriblement jaloux en envieux! C'est tellement invraisemblable que j'avais exploré toutes les pistes sauf celle lá mais depuis quelques mois j'ai décidé de les tester! Alors j'ai commencé á parler discrétement de mes qualités en blaguant mais en gardant un oeil sur leurs reactions corporelles et leurs mots et j'ai été choqué! Par exemple, j'ai partagé avec mon pére que je suis chanceux avec les femmes... 3 minutes aprés il m'a traité de chauve en faisant passer cela pour une niaiserie puis 10 minutes aprés il a commencé á parler d'un ami á lui qui était un vrai courreur de jupons á sa jeunesse puis il m'a fait rappeler que j'avais 40 ans! Quand á ma mére, j'ai pris un teste de QI et je lui ai annoncé avec un air innocent " wow , j'ai un qi de genie!!" Elle a tout de suite retorqué avec un visage blème " envoie moi ce test? Je crois que je suis un petit peu plus haute de toi". Ils sont jaloux! Ta propre famille! Leur persecution n'est pas le fruit de leur immaturité ou leurs blessures d'enfance, c'est une attaque deliberée et méthodique pour te mettre ko!

  • @elisevaldorcialorgeou9774
    @elisevaldorcialorgeou9774 12 дней назад +1

    J’ai 55 ans, j’ai été cette enfant maudite car j’étais hypersensible et je me laissais piétiner par mes bourreaux.
    À l’époque, la maltraitance n’était absolument pas un sujet d’utilité publique. Je n’ai eu aucun pilier de résilience, ce n’est qu’à l’aide d’un thérapeute à 50 ans que j’ai pu comprendre que j’étais un enfant poubelle et que je n’avais pas le droit de couper les ponts et de réussir mieux que mes géniteurs.
    Pourtant J’avais réussi là où ils avaient échoué alors 7 ans après avoir coupé les ponts, j’ai réalisé qu’ils calomniaient dans mon dos sur mon état mental. Ils ont détruit mon couple, notre petite fille. Ça à été un véritable enfer et ils ont gagné, je me suis retrouvée à la rue sans personne pour me guider ni même m’accompagner.
    Il faut le vivre pour le comprendre et aujourd’hui encore, je suis en survie car les traumatismes ont été très violent.
    Je n’ai jamais réussi à retrouver cette confiance en moi, cette force créative qui me donnait des ailes.
    Ma fille à baigné dans 2 familles dysfonctionnelles et elle à beaucoup de mal à se faire une place en plus de ne pas comprendre que tout perdre m’a totalement détruite….
    Alors je survis avec mon chien qui me maintient en vie. Sans lui, j’aurais mis fin à mes jours depuis longtemps.
    J’espère que certains parents narcissiques paieront pour leur cruauté, leur manque de soins, leurs abus car ils tuent un de leurs enfants en toute impunité.
    Elise

  • @maevahillion6175
    @maevahillion6175 2 года назад +14

    Merci beaucoup pour votre video, bouc émissaire et sauveur également dans ma famille, j'ai coupe les ponts avec mes parents et le reste de la famille, et mis des distances avec mon frere...je me retrouve pratiquement seule mais jai décide de me choisir !! merci

    • @croissantdelune6255
      @croissantdelune6255 2 года назад +3

      Bravo vous avez fait le bon choix. Moi aussi , coupé les ponts, aqueducs et les passerelles 😀

  • @marlenedeslandes6947
    @marlenedeslandes6947 2 года назад +17

    C est surtout à l âge adulte que je suis devenue le bouc émissaire car c est très tardivement que j ai compris de la nocivité de mes parents en particulier de ma mère. Qui est très manipulatrice et fausse. Tout comme mes sœurs. Elles sont à la fois faussement aimantes , je dirais plutôt condescendantes . Mais je les soupçonnent de bavarder sur moi avec applon. J ai fait un deuil . D être aimée réellement. Et au fond et pas qu au fond je n ai absolument pas besoin d eux. C est plutôt ma mère qui a besoin de moi. Ma fuite lui a fait souffrir car elle a une affection pour moi mais surtout un besoin de régner sur ces sujets moi en occurrence. Et m avoir plus ou moins à ses côtés lui laisse croire qu elle n à pas été une mère défectueuse...je ne sais pas comment mieux l expliquer.

    • @asmaebou7859
      @asmaebou7859 2 года назад +3

      Votre commentaire m’a tellement touchée… j’aurai pu écrire exactement le même pour moi ! (j’ai entendu une conversation sur moi qui a mis un point à ses tant d’années de souffrances et de culpabilité et de stress… je vous souhaite le meilleur car vous le méritez vraiment !

    • @rosalielopez9138
      @rosalielopez9138 2 года назад +3

      Je vis la même situation !

    • @sopnaraveillon3445
      @sopnaraveillon3445 3 месяца назад

      Je suis tellement soulagée quelque part de ne pas être seule dans cette situation !

  • @fannylezalel5649
    @fannylezalel5649 2 месяца назад +1

    Merci pour vos propos, je retrouve ma belle famille dans votre vidéo. C'est moi qui a été le bouc émissaire. Mon conjoint commence seulement à ouvrir les yeux vis à vis de sa mère qui orchestre tout cela !

  • @Franzie2105
    @Franzie2105 2 года назад +4

    C'est dingue comme je saisis maintenant que si je suis arrivée sur votre chaîne ce n'est pas du au hasard. Bouc émissaire avec une colère dingue à la trentaine. Parents narcissiques. Ma mère est toujours vivante je tente un retour vers elle après 20 ans de silence que je lui ai imposée mais au fond de moi je ne crois pas qu'elle ai évolué et je regrette de l'avoir recontactée. On n'échange que par courrier heureusement. Merci encore.

  • @BizBiz1000
    @BizBiz1000 Год назад +5

    Je me retrouve dans toute ça j'ai toujours cru que c'était moi le problème dans ma famille, j'ai tjr été accusé a tords, ridiculisé, méprisé, rabaissé dans ma famille, j'ai tjr eu du mal avec les parents et je n'ai jamais compris pourquoi, pourquoi il ne m'aimais pas, je comprend mieux mtn .... Mais cmt faire quand personne ne reconnaît notre douleur, notre souffrance ?

  • @giseletrynes9092
    @giseletrynes9092 Год назад +1

    Ce jour 03 septembre 2023
    Merci Sandra j’avais besoin de l’entendre et d’écouter quelqu’un qui pose des mots à l’endroit où la cicatrice a du mal. Agréable journée à vous et prompt guérison à nous en quête

  • @jophoenix5329
    @jophoenix5329 6 месяцев назад +3

    Etre le bouc émissaire de la famille c'est difficile a vivre et ça peu prendre plusieurs années avant de comprendre que nous avons hérité de ce rôle bien malgré nous. J'ai 60 ans et quand j'ai pris conscience et constatée que je n'étais importante seulement quand je répondais au besoin de chacun quand je donnais en m'oubliant et que je ne recevais jamais rien en retour,puisque c'etait une relation vide de sens et a sens unique j'ai comprise qu'il etait temps de leur dire adieu et c'est ce que j'ai choisie de faire. J'ai toujours due porter sur mes épaules tout ce qui n'allait pas alors que je faisais tout pour que ça marche et apporter le,meilleur de moi.
    Ayant ete déprécier aux yeux de mes soeurs et de mon frère quand j'étais petite et ils ont fait pareil avec leurs enfants j'etais la tante qu'il fallaient a tout prix détesté quoi que je fasse de bien ou de beau je ressentais toujours ce regard où je me sentais toujours coupable de tout ce qui n'allait pas.
    Aujourdhui je me porte mieux je me donne l'amour que j'ai constament attendue toute ma vie ou surtout la reconnaissance que j'attendais et qui n'est jamais venue.
    Avec le temps j'ai compris que j'etais la personne la plus importante et j'ai décidée que le temps était venue de mettre un terme a porter sur mes épaules ce rôle que m'avait ete obligatoiremnt donne et que je n'en voulais plus. Alors maintenant je choisie de me faire passer en premier, c'est terminé de ramper et d'attendre des miettes ou un petit merci qui ne viendras jamais, j'ai’mis fin aux relations avec qui j'étais oblige de porter ce role et j'ai compris qu'il etait impossible que je fasse partie de cette famille en étant reconnue et d'y avoir une vrai place.
    Je me porte beaucoup mieux je fais ma vie mais sans eux et moi qui était toujours dans un éternel manque d'amour, de reconnaissance de gratitude je n'attend plus rien, je suis capable de me donner tout ce dont j'ai besoin et en plus je suis capable d'être reconnaissante pour tout l'amour que je,me porte aujourd'hui. Maintenant j'ai plus de temps pour moi et je me fais des cadeaux que je ne m'aurais jamais fait auparavant trop occupé à essayer de plaire pour obtenir un peu d'attention qui n'était jamais au rendez vous.
    Alors quoi demander de plus le bouc emissaire m'a fait comprendre que je suis la meilleur personne pour remplir le rôle de la personne la plus adéquate pour m'apporter tout ce dont j'ai besoin. Je vous souhaite le meilleur et une belle libération si c'est votre besoin.

    • @elisevaldorcialorgeou9774
      @elisevaldorcialorgeou9774 12 дней назад

      Apprendre à s’aimer est si difficile après 1/2 siècles de maltraitance…j’ai 55 ans, votre récit me parle tellement……
      À ne vouloir faire que le bien, c’est à moi que j’ai fait le plus de mal en sabotant tout ce qui aurait pu m’apporter un peu de bonheur mais nous sommes des enfants sacrifiés. J’espère ne pas avoir reproduit sur ma fille, c’était mon vœu le plus cher, désormais je peux partir en paix. Bien à vous

  • @malibubliss8153
    @malibubliss8153 3 года назад +6

    Merci infiniment 🙏🏾🙏🏾🙏🏾 j’ai pris mes distances et… bref merci 🙏🏾

  • @kessaladel5747
    @kessaladel5747 3 года назад +4

    Le bouc émissaire plus la comparaison constante, disons que c'est la pire combinaison possible et a long terme c'est la cata.

  • @habibaahmedchakour9127
    @habibaahmedchakour9127 3 года назад +4

    Merci beaucoup Sandra pour votre professionnalisme, j adore vos vidéos ❤

  • @nathi3842
    @nathi3842 7 месяцев назад +2

    .Chaque mot que vous dites est un écho à ma vie . Ma mère toxique est terriblement égocentrique , absente et mon père ultra contrôlant et dominateur . C’est un couple mal sain.. Et j’étais au milieu a porter leur pathologie … Les mots : « tu es capricieuse « « tu es trop sensible » « tu exagères » « tu es folle » « tu devrais penser à nous » « avec ce qu’on fais pour toi » ect… . Je suis Le problème pour toute la famille ;J’ai subi , violence économique, violences psychologique, perte de dignité, ect. Il faut que je sois comme eux sans aucune estime de moi même , toute petite , pour que mon père soit grand et se supporte. A 55 ans je commence a me reconstruite . Le plus important c’est de ce dire que le problème ce n’est pas moi et que je suis en pleine capacité et créativité . Et de reprendre confiance en soi.

    • @claire2339
      @claire2339 6 месяцев назад

      Bon courage! 💪🏼

  • @lucia089non
    @lucia089non 3 года назад +1

    Merci excellent contenu sur votre chaîne 😊

  • @Dan-bg9ui
    @Dan-bg9ui Год назад

    Vous etes pro. Bcp d'experience. Bravo Sandra.

  • @deoadjagboni6824
    @deoadjagboni6824 3 года назад +2

    Merci beaucoup pour cette nouvelle Vidéo..
    S'il vous plaît..
    Je voudrais demander de m'accorder la faveur de suivre votre formation en cours🙏🙏🙏...
    Mon cas est un peu une urgence..
    Merci de me comprendre🙏

    • @SandraLacombe
      @SandraLacombe  3 года назад

      Bonjour, vous pouvez m’écrire en privée : info@sandralacombe.com

  • @sabrinalewis7006
    @sabrinalewis7006 2 года назад

    Merci pour cette vidéo Sandra

  • @thecyberjuju
    @thecyberjuju 9 месяцев назад

    Ca ete mon cas pendant toute mon enfance avec mes parent toxic
    Je me suis hyper mal construit
    Résultat je tombe tjs dans la peur des critique et la peur de l’abandon

  • @laracalmet4622
    @laracalmet4622 7 месяцев назад

    Merci 🙏💐

  • @lespetiteschroniquesdejuli3453
    @lespetiteschroniquesdejuli3453 10 месяцев назад

    oui!!!

  • @michellesibille8281
    @michellesibille8281 11 месяцев назад

    J ai pris la fuite a 850kms en 1979, mais meme loin, j etais toujours la responsable des problemes dans la famille, dont le seul responsable a toujours ete le pere pervers narcissique qui a bientôt 100 ans. Qui s entoure de 4 aides a domicile et vit son purgatoire sur la terre. Pervers nervossoque qui a fait mourir ma mere a l age de 57 ans. Toujours depressive face a un monstre, disait elle.

  • @SireHadjaramusic
    @SireHadjaramusic Год назад

    Ah j’y été pendant au moins 15 ans sure 😅 le bouc émissaire de ma famille Al ils rêvent car ils croit que je vais retourner en suisse travailler ils se foutent le doigt dans l’œil même pas en rêve 💭 je les laisse rêver 😅

  • @knockout2804
    @knockout2804 2 года назад +2

    Bonjour. Au delà de la famille toxique, il y a aussi des familles dont la toxicité n'est pas intentionnelle ni narcissique en soit, mais plutôt liée à des problèmes transgenerationnels ou des schémas reproduits par manque d'instrospection. Ces familles là ne méritent pas d'éclater au bénéfice du bouc-émissaire ou autre, ni au détriment de quiconque. La somme des comportements de chacun donne à peu près les mêmes blessures et résultats qu'une famille toxique, mais avec moins d'intensité ou de souffrance. Les mécanismes sont là bien sur, mais le fond des personnes n'est pas si mauvais et la famille ne mérite d'éclater. C'est pour cela qu'il faut nuancer et être patient aussi dans certains cas, car les problèmes se règlent parfois par les épreuves de la vie et dans un temps long voire très long. L'important c'est de couper le mécanisme par le desavœux des pratiques familiales, ça passera par du mépris parfois, de la patience, de ma hauteur, du dialogue dans les moments opportuns etc... Je souhaitais nuancer vos propos car même s'il est vrai que certaines familles sont ultra toxiques, d'autres ne sont que dans des schémas répétitifs. Toutes les familles ont des problèmes, mais elles ne sont pas vouées forcément à l'éclatement. Nos familles sont nos épreuves, les épreuves rendent plus forts. Merci à vous

  • @francoisebarbot9168
    @francoisebarbot9168 Год назад

    👌

  • @gabrielproulx6781
    @gabrielproulx6781 2 года назад +3

    Salut, je suis le bouc émissaire de l'humanité. Votre suggestion de prendre de la distance n'est pas applicable à ma situation.

    • @rosalielopez9138
      @rosalielopez9138 2 года назад +1

      Impossible de prendre de la distance dans mon. Cas aussi !

  • @marc-artwork
    @marc-artwork Год назад +2

    Oui, exact, c'est exactement ce que vous expliquez. À 30 ans j'ai préparé ma sortie sur plusieurs années. À la mort de mon père, j'ai 55, j'ai définitivement quitté l'orbite familiale sans aide, mais non sans ressentiments. J'emporte avec moi, mes 2 enfants(adultes maintenant), ma belle conjointe et ma main gauche (l'artiste). Honnêtement ce qui m'aurait détruit, aurait été de ne pas avoir appréhendé à l'avance cette mécanique fallacieuse, ses effets en surface comme en profondeur et de n'avoir pas réagi. Voir venir la tempête, ça aide. Partager aide aussi ;-) Merci pour la lumière.