Lacan Nous et le Réel #87-la coupure et au-delà
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- En découvrant son fantasme comme moteur de la "réalité", l’analysant réalise son «je pense» comme aliénation, celle de la division subjective.
Le grand Autre lui-même est castré, si je l'assume, je deviens désirant, si je m'y soustrais, je resterai coupable…
Séminaire de Christian Dubuis Santini
merci pour vos contributions
www.paypal.com...
Merci.
Le fractal est la meilleure représentation qui soit de cette aventure. Nous n'existons que sur la dernière itération. Les précédentes sont inscrites dans la structure (savoir insu).
Ouhlala, j'ai essayé de suivre mais il y a tant de ramifications! Si j'ai bien compris: le désir ce serait l'appréhension de notre coupure à cause du langage. Les biens sont l'en-deçà. Le beau serait l'appel de l'au-delà avec son outrage quand il y a repli. L'Até en serait la contemplation brève. Donc ouverture à l'évènement et méfiance du reste.
(Saint Augustin, pas D'aquin...) merci Christian. Démonstrant.
La résonance de la parole dans le corps est la même que celle de l'objet (l'objet a puisqu'il est le seul à apparaître.
17: 36 Pour cela(que quelque chose advienne a partir de rien) il faudrait qu'un effet soit sa propre cause. C'est bien ce que nous vivons : le présent modifie le passé. C'est ce qui advient à chaque itération.
Les premières itérations se situent dans ce qu'on appelle la physique des particules (a priori) or les échanges qu'elles tissent entre elles créent l'espace que nous observons. C'est bien pour cela qu'en absence d'interaction la particule occupe tout l'espace du dispositif même à plusieurs km dans les expériences d'intrication quantique où la particule ne doit pas entrer en relation avec quoique ce soit piur que l'expérience fonctionne.
Les existants sculptent l'espace de leurs relations et donnent naissance au monde structuré tel que nous le connaissons. Le principe thermodynamique est suffisant pour expliquer objectivement l'évolution de l'environnement avec lequel nous sommes en relation. Subjectivement, psychiquement, la structure sous-jacente où nous étions nous est perdue à chaque itération. Et pourtant nous en sommes le résultat.
ruclips.net/video/9EevMZPk1gE/видео.htmlsi=DPVX1oQuCvbVp5KI
Malinowski et Baudrillard ? ;-)