Apostrophes : L'antimilitarisme de Georges Brassens face au Général Bigeard | Archive INA

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 июл 2024
  • Abonnez-vous bit.ly/inaculture
    14 mars 1975
    Sur le plateau d"Apostrophes", en compagnie de nombreux invités, Bernard PIVOT interroge Georges BRASSENS à propos de l'esprit militaire. Georges BRASSENS, qui vient de publier un recueil de ses chansons, parle de son anti-militarisme par horreur de la discipline. Il n'a jamais aimé joué à la petite guerre, a suivi en cela son père, et reconnaît que la vue d'un drapeau ne l'émeut pas "j'aime la France, pas la patrie". Il parle de la Marseillaise "la musique est pas mal, mais les paroles sont très discutables" . Images d'archive INA
    Institut National de l'Audiovisuel
    www.ina.fr Abonnez-vous ruclips.net/user/subscription_c...
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 259

  • @pierremartin7134
    @pierremartin7134 8 лет назад +267

    Brassens est toujours modeste et mesuré dans ses réponses ; il dit bien que pour lui, c'est d'abord le refus de toute discipline qui l'a amené à être antimilitariste et non une quelconque idéologie. Il me semble que la nuance est importante.

    • @suzypaton1597
      @suzypaton1597 5 лет назад

      oé mais la plupart des gens sont tellement cons qui ne cherchent même plus à comprendre ces nuances et ils disent aimer Brassens comme ils sont gentiiiils hahaha :))

    • @julienwajsberg4238
      @julienwajsberg4238 2 года назад +4

      "Mourir pour des idées", ou "Les deux oncles" sont éloquentes tout de même...

    • @babelclub9017
      @babelclub9017 2 года назад +5

      Ça fait si mal d'admettre qu'il était libertaire ?

    • @blancou2179
      @blancou2179 2 года назад +3

      Heureusement qu'il y a eut des idiots qui aimaient la discipline et la musique qui marche au pas pour libérer le pays pendant que lui se planquait impasse Florimont .Anarchisme et collaboration même combat ?

    • @paularaour3635
      @paularaour3635 2 года назад +1

      Qu'est ce que la discipline ? Le drapeau ? Lol...la marseillaise....discutable, dommage trop court comme d'habitude la censure.

  • @jhpjhp1618
    @jhpjhp1618 8 лет назад +184

    De son avis ou pas, peut importe, ce qui me plait c'est son calme, pas une once d'agressivité.. Il a ses idées, ses arguments, qu'il expose dans le calme absolu. J'aime beaucoup. Ca change de ces folles tordues hystériques d'aujourd'hui.

    • @romaneb.7303
      @romaneb.7303 6 лет назад +4

      Jhp Jhp "folles" ?

    • @Paulo-ko6cz
      @Paulo-ko6cz 4 года назад +3

      Et des ces fous tordus hystériques surtout

    • @onehackingzero
      @onehackingzero 4 года назад

      @@Paulo-ko6cz pas surtout mais "aussi". Ce qui était un trait de caractère essentiellement féminin est devenu assez largement masculin ces derniers temps. Une conséquence de l'égalité H/F j'imagine.

  • @cornelltoorop2575
    @cornelltoorop2575 4 года назад +40

    Le problème, ce n'est pas ce que Brassens dit, qui est tout à fait sensé (enfin, relativement sensé, par moments) , mais le fait que j'aurais bien aimé savoir ce que Bigeard lui a répondu. Deux honnêtes hommes en train d'échanger des propos contradictoires et intéressants, chacun avec un point de vue différent, et savoir ce que l'on veut retenir de chaque point de vue, c'est beaucoup plus intéressant que d'entendre tout le temps le même son de cloche autorisé

    • @massivemoon7495
      @massivemoon7495 Год назад +9

      Peu importe la réponse en fait. On est antimilitariste jusqu'à ce qu'on subisse une agression armée .. Contre laquelle on ne peut rien faire sans armes, coordination et discipline justement

  • @onandon34
    @onandon34 11 лет назад +63

    Il aime la France pour son histoire et ce qu'elle est. Il distingue cela d'aimer un pays par réflexe, du simple fait que c'est sa patrie.

    • @kilbil5050
      @kilbil5050 4 года назад +8

      Je vois pas où il parle d'histoire, il dit qu'il l'aime pour ce qu'elle est, point, pas ce qu'elle a été, et je pense sûrement pas pour ce qu'elle a été alors qu'il n'était pas là pour le voir.
      Dans d'autres interviews il parle de l'absurdité des frontières ou du mot "étranger", ce que j'y ai compris à travers tout cela c'est qu'il aime le pays dans ce qu'il lui apporte aujourd'hui, sa culture, ses paysages,il y fait bon vivre.
      Et c'est à mon sens la que tu interprètes peut être en liant la culture à l'histoire, je pense qu'il ne fait pas cet amalgame assez classique et compréhensible, son avis sur les paroles de la marseillaise étant édifiant.

    • @Briselance
      @Briselance 4 года назад +3

      Parce qu'aimer un pays par réflexe, juste parce que c'est sa patrie, est mal ?
      Là, je ne suis pas d'accord avec Georges.

    • @tyman09100
      @tyman09100 4 года назад +6

      @@Briselance c'est surtout pas tres malin ( pour pas dire autre chose) que d'aimer son pays par réflexe, ça reflète un souci dans notre société et peut-être un manque de remise en question

    • @Briselance
      @Briselance 4 года назад +1

      @@tyman09100 Manque de remise en question, à l'heure actuelle ? Le souci, c'est l'auto-flagellation. C'est surtout ça qui n'est pas très malin.
      Si on n'aime pas le pays où l'on vit, alors qui l'aimera à notre place ? Qui le fera tourner et le défendra ?

    • @Lu-pp9kv
      @Lu-pp9kv 3 года назад +2

      @@Briselance mais le pays se distingue de la patrie enfin, on peut détester sa patrie et adorer son pays. Le simple fait d’aimer sa patrie par "réflexe" est l’action d’un robot, d’une machine ne faisant aucun fait de ses sentiments et de son raisonnement propre. Et puisque que CHAQUE patrie a du sang sur les mains, un raisonnement doit être fait avant de lever un drapeau ou d’entonner un hymne par simple "devoir"

  • @ThePoshPrince
    @ThePoshPrince Год назад +3

    Ça aurait été bien d'avoir la réponse, là c'est plus un monologue qu'un débat

  • @samuel772171
    @samuel772171 10 лет назад +304

    "Moi je n' aime pas ma patrie, j' aime la Françe, ça n'a aucun rapport ." beaucoup devraient méditer la dessus. Du grand Georges

    • @suzypaton1597
      @suzypaton1597 6 лет назад +2

      mais dites donc.. lol

    • @philippebeaunay7883
      @philippebeaunay7883 6 лет назад +21

      samuel772171 ta phrase est ridicule car l un ne va pas sans l autre

    • @MonsieurManatane
      @MonsieurManatane 5 лет назад +22

      @@philippebeaunay7883 c'est 2 choses différentes. Prends par exemple un touriste étranger qui vient régulièrement en France, il te dira qu'il aime la France, mais ne se sentira évidemment pas patriote

    • @samirnasri5134
      @samirnasri5134 5 лет назад +17

      @@philippebeaunay7883 C'est bien de lire sur les commentaires de cette vidéo que Brassens avait la grandeur d'esprit d'échanger sans agressivité et en respectant les avis d'autrui. Ça devrait effecticement en faire méditer certains sur le respect des autres, et le sens des mots ;)

    • @n.h.2286
      @n.h.2286 4 года назад +10

      @@MonsieurManatane Etre patriote c'est aimer sa patrie. Un touriste qui aime un autre pays que le sien n'est pas patriote en effet. Mais patrie et France c'est la même chose. littéralement.

  • @michelberard4406
    @michelberard4406 4 года назад +15

    On n'a pas de début ni de fin ni de contexte à cette interview ça n'a aucun sens.

  • @abdelfaissal583
    @abdelfaissal583 4 года назад +9

    Incroyable le discours de Georges, tellement humaniste

  • @rabahsoukehal9618
    @rabahsoukehal9618 5 лет назад +2

    Il a des convictions profondes et n'en démord pas ! Authentique ! C'est le Georges que j'aime 💞💞💞💞💞💞💞💞💞💞💞

  • @nicojar
    @nicojar 4 года назад +9

    Aaah j'aime beaucoup Brassens, sa manière de parler, son lyrisme au débotté... Je ne vois pas toujours du même oeil que lui, et aujourd'hui non plus, quoique je sois juste à côté de lui. En ouvrant les chapitres de l'Histoire et l'archéologie, je ne suis pas certain qu'une paix civile soit possible quelque part sans une forme de protection organisée et à son service.
    Je ne vois pas la nécessité d'un antimilitarisme, parce qu'une armée n'aime pas tuer, elle sait juste le faire. Il y a des métiers comme ça. Un balayeur n'aime pas nécessairement balayer, il balaye les crasses des autres et quand les autres ne font pas de crasses, il se sent respecté. Je pense qu'on peut respecter ses soldats, ses défenseurs, tout en détestant la guerre, cette crasse qui nous tue nos enfants et nos amis, et tout en comprenant qu'un soldat, ce n'est pas un méchant.
    On peut détester la guerre, et accepter qu'on a besoin d'un plus fort que soi à ses côtés, pour nous défendre contre des brutes éventuelles. Car l'Histoire démontre qu'un moment de relâche crée une brute qui viendra avec ses fusils, ses tanks ou ses propagandes.
    On peut aussi détester la discipline, et comprendre l'ordre.
    J'aime que Brassens ne parle pas d'ordre, il refuse de parler d'anarchie, de désordre. Il pointe du doigt l'autorité arbitraire, et mentionne le respect de ses aînés juste à côté, avec une raison qu'il comprend. J'aime qu'il en fasse une opinion personnelle, et pas une vérité absolue. J'aime qu'il dise que lui, n'a pas pu, n'a pas voulu, n'a pas aimé. C'est très respectable.
    J'aime que la patrie ne lui parle pas. Que le nationalisme ne lui parle pas. Qu'être fier de son pays pour la seule raison qu'il est celui où on est né, c'est absurde.
    J'aime imaginer que dans son ton, il y a le mépris pour les planqués gradés qui envoient des petits se faire massacrer. J'aime qu'il parle de la vie, de gosses qui jouent.
    Oui, il a de la décence, de parler de son expérience, de sa vie.

    • @Briselance
      @Briselance 4 года назад +1

      " je ne suis pas certain qu'une paix civile soit possible quelque part sans une forme de protection organisée et à son service. "
      C'est tout simplement impossible.
      "les planqués gradés qui envoient des petits se faire massacrer. "
      Les officiers ont eu un taux de pertes plus élevés que celui des sous-officiers et hommes de troupe, pendant la 1ère GM.

    • @peyrardyves
      @peyrardyves 5 месяцев назад

      y compris les généraux?@@Briselance

  • @espritunis1
    @espritunis1 9 лет назад +15

    Belle âme ♥)))))))))))

  • @giannid.7794
    @giannid.7794 3 года назад +5

    Malgré le respect que je vous doits Mr. Brassens "je vous ait même rendu hommage sur votre tombe" mais pour le coup je peux qu'être en désaccord avec vous sur la Marseillaise. c'est pas un chant qui ne fait pas appelle à la barbarie, mais à l'honneur à défendre sa nation "sont voisin, sa famille "père, mère, femme et enfant". Malgré ça je vous admire et je vous admirais toujours Mr. Brassens.

  • @vincentblondeau2129
    @vincentblondeau2129 3 года назад +3

    "la musique est pas mal, les paroles sont discutables sur le rapport de la qualité ."

  • @cowboyfimbop
    @cowboyfimbop 11 лет назад +13

    Please upload the whole interview if you have it!

  • @omgwhosdatcoyot516
    @omgwhosdatcoyot516 6 лет назад +17

    Bigeard ❤️

  • @bkt7815
    @bkt7815 7 лет назад +20

    Est-ce que ceux qui s'extasient en entendant ""Moi je n' aime pas ma patrie, j' aime la Françe, ça n'a aucun rapport" seraient en mesure de m'expliquer ce que cette phrase veut dire?
    J'aime assez Brassens, que ce soit ses chansons ou le personnage, à la fois humble et sincère. Néanmoins, si je me réfère à madame Larousse :
    -patrie
    nom féminin
    (latin patria)
    Pays où l'on est né ou auquel on appartient comme citoyen, et pour lequel on a un attachement affectif.
    Du coup, aimer la France mais pas la patrie c'est quoi? Là faut m'expliquer...
    Le mot patrie en 1975 était certainement très conoté et renvoyait peut-être auxzeureslesplussombres ou plus généralement aux conflits sanglants ayant égaillés le 20ème siècle, mais trouver du sens à cette phrase dans le contexte qui est le notre en 2017, faut être sacrément balaise.

    • @evasierra1884
      @evasierra1884 7 лет назад +7

      Entre quelqu'un qui dit "J'aime MA patrie" et un autre qui dit "J'aime LA France", il y a une très grosse nuance selon moi. Les deux seront nés dans le même pays mais l'aimeront pour deux raisons différentes : l'un pour sa beauté, l'autre parce-que c'est écrit sur ses papiers...

    • @damiensimon5893
      @damiensimon5893 7 лет назад +21

      Il me semble que la différence est la suivante : aimer sa patrie revient à aimer par sentiment d'appartenance, en conditionnant l'amour de son pays à l'amour de ses racines personnelles et aimer la France revient à aimer le pays pour lui-même et non parce qu'on en est originaire, ce qui exige sans doute, il est vrai, d'y avoir longtemps vécu.

    • @AntoineSabatier
      @AntoineSabatier 6 лет назад +11

      Il me semble qu'aimer la patrie pour Brassens c'est être "l'imbécile heureux qui est né quelque part". Voir sa nation comme une grande chose uniquement parce qu’on y est né semble assez stupide pour Brassens. C'est normalement une branche du culte des ancêtres que le Christianisme a atténué et que la Révolution a détruit, on aime sa patrie parce que c'est un culte rendu aux ancètre, on peut très bien voir ça encore en Orient ou en Afrique.
      La France elle, elle est bien plus ancienne que la patrie, bien plus transcendante, Jeanne d'Arc où Saint Louis n'aurait jamais pu chanter "Allons enfants de la Patrie". Je comprends ce qu'il veut dire, je déteste mon pays tels qu'il est aujourd'hui, je ne reconnais plus ni mon peuple (immigration massive oblige) ni ma culture (américanisme et multi-culturalisme destructeurs) et je ne pourrais absolument plus donner ma vie pour ce que c'est devenu, mais pourtant la France est au delà de tout cela, et l'ont peut rester amoureux de la France sans aimer sa patrie. Brassens est un amoureux de la langue française, de sa littérature, des ses paysages, mais il n'aime pas pour autant la nation française, qui est une utilisation politique de la Beauté d'un pays. Sa fait deux siècles qu'ils saignent notre peuple avec cette connerie d'idée nationale.

    • @lesannees702
      @lesannees702 6 лет назад +2

      Peut être que G Brassens fait un distingo entre la France, la douce France comme chantait Trenet, un joli pays parmi d'autres et qu'il aime, et la patrie, qui renferme une notion plus fermée, plus nationaliste, qu'il faut défendre en abreuvant nos sillons d'un sang impur ? En tant qu'antimilitariste comme il le dit lui même, ceci explique cela. De surcroit, France est un mot plus poétique que patrie, non ?!

    • @Arken847
      @Arken847 6 лет назад +3

      Brassens aime la France comme on aime un pays, pareillement que s'il aimait le Danemark, l'Inde ou le Pérou, alors que "patrie" renvoie à un sentiment d'appartenance à une communauté fermée, hors de tout sentiment internationaliste : "ma patrie vaut mieux que les autres, je dois mourir pour elle", c'est une notion très vague et finalement l'amour qu'on peut lui porter est extrêmement abstrait, et donc absurde. Aimer son pays parce qu'on y est né, être chauvin, ça n'a pas de sens pour Brassens.

  • @fabrethierry6364
    @fabrethierry6364 5 лет назад +11

    ce qu'il dit a beaucoup de sens, il pourrait s'appeler Bras-sens......

  • @jamalouladhaj9905
    @jamalouladhaj9905 8 лет назад +92

    La musique n'est pas mal, lesz paroles sont très discutables....

    • @MrAndreasy
      @MrAndreasy 7 лет назад +30

      Précisément, les artistes comme Brassens, chantent pour ça, pour la réflexion, la discussion et la remise en cause. Brassens n'écrit jamais pour ne rien dire et il n'impose jamais sa façon de voir. C'est ce qui différencie le chanteur artiste et le chanteur de variet', qui ne sert qu'à distraire.

    • @badnext8027
      @badnext8027 5 лет назад +7

      ely ejoty Brassens a à plusieurs reprises dit qu’il ne chantait justement que pour distraire à l’inverse d’un Ferrat par exemple Brassens était pessimiste sur la possibilité que l’humanité puisse s’améliorer et c’est pour cela qu’il avait ce ton si calme il savait que ses paroles n’auraient aucun impact et il disait simplement ce qu’il pensait et ses chansons n’étaient là que comme il le disait lui même « pour apporter 2 ou 3 minutes de bonheur à ceux qui aiment ce que je chante »

    • @MORTIFERA69
      @MORTIFERA69 4 года назад

      ahaHAhahhah sacré Tonton ...

    • @shrF-qz1qv
      @shrF-qz1qv 4 года назад +5

      ​@@badnext8027 Ses dires portent à confusion, mais ses créations ont eu une portée bien plus vaste que du "divertissement".

    • @micheldavesnes3040
      @micheldavesnes3040 4 года назад +3

      @@badnext8027 C'est juste de l'humilité.

  • @RAMLIA1
    @RAMLIA1 9 лет назад +1

    ❤️❤️❤️

  • @FucaBigGew
    @FucaBigGew 4 года назад +35

    Alors autant je suis absolument pas d'accord avec lui , autant je le respect parce qu'il arrive a exprimé sont avis calmement

    • @ouroskrakling9741
      @ouroskrakling9741 4 года назад +1

      Je comprends pas trop comment on peux ne pas être d’accord , dans le sens où il n’as fait que raconter son parcours à lui et précisé qu’il ne jugeais pas celui des autre , ni même son propre parcours en disant qu’il ne s’était jamais demander si cetais bien ou pas , en gros il n’as parler que de lui, donc je me demandes quand même où on peut ne pas être d’accord

  • @nthlgrt9911
    @nthlgrt9911 3 года назад +8

    Bigeard🇨🇵❤

  • @alexisfrancisco2287
    @alexisfrancisco2287 4 года назад +10

    "Moi je n'aime pas ma patrie, j'aime la France, ça n'a aucun rapport"
    Ça veut tout dire: il détestait les gendarmes et les flics, les politiques, les lois, les institutions...
    Par contre, il aimait l'histoire de la France (étant donné ses convictions, je pense qu'il aimait tout particulièrement la Commune de 1870), sa culture, ses paysages, son peuple...

    • @Briselance
      @Briselance 4 года назад +1

      Pourtant, aucun pays ne peut exister sans lois, sans institutions, sans politique, sans forces de l'ordre.

    • @etendudeaufraiche146
      @etendudeaufraiche146 2 года назад +1

      @@Briselance prouve le

    • @kynmve7039
      @kynmve7039 2 года назад +1

      @@Briselance alors si, et c'est tt le but de l'anarchisme. La lois déjà, bah Brassens il est concient qu'il en faut, et tout anarchiste en est conscient. L'institution bah si c'est clairement possible, juste a petite échelle. Sans politique, bah comme pour la lois, la politique il y en a partout et il en faut partout. Et les forces de l'ordre, bah il y a 10 000 moyens d'avoir une société sans forces de l'ordre, voilà voilà

    • @doublemc8642
      @doublemc8642 Год назад

      ​@@Briselance behhhhhh behhhhh

  • @julesrenard760
    @julesrenard760 2 года назад +1

    il existe des archives vidéo ou Brassens échange avec Maurice Genevoix ....à propos de la guerre de 14 . Que de respect dans les discutions ce jour là de la part de Brassens et de Genevoix !
    aujourd'hui Maurice Genevoix est au Panthéon et Georges Brassens a donné son nom à un nombre incalculable d'école dans toute la France !

  • @jordancambay8594
    @jordancambay8594 4 года назад +3

    Bernard Clavel
    Pierre Sergent
    Georges Bassens
    Marcel Bigeard
    Bernard Pivot

  • @bjbchessemperor875
    @bjbchessemperor875 9 лет назад +32

    Je pense pas que Brassens ait jamais été anarchiste, il était trop je m'en-foutiste pour ça.
    Clairement, je pense qu'il se fichait pas mal de tout ce que représentait la société : il poussait la chansonnette ( et quelles chansonnettes !?), menait sa barque, gagnait petitement sa vie loin des autres, se la coulait douce tranquillement avec ses potes, etc ...*
    Ce qui me marque, c'est cette profonde honnêteté, cette éthique chez ce bonhomme, dixit par exemple "J'ai jamais voulu recevoir des ordres, et j'ai toujours refusé d'en donner".

    • @bjbchessemperor875
      @bjbchessemperor875 8 лет назад +1

      En quoi être je m'en-foutiste c'est péjoratif ? En quoi son cerveau "fonctionnait au ralenti" ? En quoi travailler dur pour ce que l'on fait, c'est un serment d'engagement (G.B. l'a toujours dit, il ne chantait pas avec un quelconque intérêt politique à la clé) ? De nos deux bouches, la vôtre est sans doute celle qui débite le plus de bêtises.

    • @Spike-jb8gf
      @Spike-jb8gf 7 лет назад +2

      Il écrivait des billets virulents dans le journal anarchiste acriviste "Le Libertaire" ; il ne paraissait pas du tout je m'en foutiste alors...

    • @mr.viketor952
      @mr.viketor952 6 лет назад +4

      Brassens à toujours milité pour l'anarchisme, que ce soit activement, en écrivant des textes, en chantant ses idées ou même indirectement en finançant la presse libertaire.
      ce que vous avez pas compris, mais n'arrivez pas à l'expliquer clairement, c'est que Brassens n'aimait pas l'idéologie révolutionnaire, il était quelque part "anti-révolutionnaire".
      voici une de ces citations à propos de l'anarchisme, il me semble: « C’est pour moi une philosophie et une morale dont je me rapproche le plus possible dans la vie de tous les jours, j’essaie de tendre vers l’idéal. L’anarchisme, ce n’est pas seulement de la révolte, c’est plutôt un amour des hommes. La révolte n’est pas suffisante, ça peut mener à n’importe quoi, au fascisme même. »

    • @onehackingzero
      @onehackingzero 4 года назад +1

      Mener sa barque , rejeter les injonctions, si ce n'est pas ça l'anarchie je ne sais pas ce que c'est.

    • @leroyrenedanjou3931
      @leroyrenedanjou3931 4 года назад +1

      @@onehackingzero L'anarchisme ne consiste pas à conduire sa barque sans se soucier des autres, bien au contraire...
      C'est une idéologie prônant la collectivisation de la propriété et la disparition de toute forme de hiérarchie pour aboutir à des prises de décisions collectives.

  • @PhilippeLarcher
    @PhilippeLarcher Месяц назад

    il n'ya pas l'intégrale quelque part ?

  • @alvesaxel2736
    @alvesaxel2736 8 лет назад +41

    "Je n aime pas la patrie,j aime la France" De la part d un anar,ça fait plaisir.

    • @annasmetz2607
      @annasmetz2607 5 лет назад

      Praag in het Nederlands vertaald ,dank U wel!!!!

    • @thegravkiff
      @thegravkiff 3 года назад +2

      En quoi est ce un problème ? Larnarchiste refuse le pouvoir, mais pas un pays, une histoire, des règles ou l'ordre.

    • @edvledvl
      @edvledvl 3 года назад +1

      @@thegravkiff C'est quand même un tabou à gauche, dans le milieu libertaire en particulier. L'anarchisme a beaucoup construit ses luttes et son imaginaire à l'échelle de la commune, donc il y a une part d'inattendu dans le fait de l'entendre dire ça je trouve

  • @amandinelonchamp5338
    @amandinelonchamp5338 4 года назад +2

    💢La Marseillaise a été écrite par Claude Joseph Rouget de l'Ile , Capitaine du Génie dans la nuit du 25 au 26 Avril 1792 contre les Autrichiens .

    • @ouroskrakling9741
      @ouroskrakling9741 4 года назад

      Certes mais il me semble que ça concerne les paroles ça, mais la musique en elle même, la partition musicale de la fanfare je pense qu’elle est venue plus tard non?

    • @sourisssot4868
      @sourisssot4868 3 года назад +2

      Il aurait mieux fait de dormir

    • @lolamarie2053
      @lolamarie2053 2 года назад

      Musique de plusieurs inspirations,dont premier mouvement concerto no 25 Mozart.

  • @peleantoine6279
    @peleantoine6279 8 лет назад +9

    "je n'aime pas la patrie, moi, j'aime la france"

  • @hamtataroro
    @hamtataroro 8 лет назад +63

    Pivot qui confond "l'anarchie" avec "l'antimilitarisme", au secours!!!

    • @guigolum
      @guigolum 5 лет назад +11

      non, il confond le refus de toute discipline avec l'anarchie (qui est un refus de toute hiérarchie).
      Dans l'anarchie, il y a la discipline du refus de la hiérarchie.

    • @badnext8027
      @badnext8027 5 лет назад +4

      guillaume LE LOUËT Il dit ça aussi parce que Brassens était un anarchiste

    • @shrF-qz1qv
      @shrF-qz1qv 4 года назад

      @@badnext8027 mais c'est un jugement infondé, ça...

    • @Briselance
      @Briselance 4 года назад +1

      Mouais ... depuis quand les anar' sont disciplinés ?

    • @onehackingzero
      @onehackingzero 4 года назад +4

      @@Briselance le refus de la hiérarchie c'est une discipline, au sens étymologique. Et il faut beaucoup de discipline intérieur pour réaliser l'utopie anarchiste (la vraie, pas la caricature qu'on lui associe trop souvent ).

  • @cyrildelavallee1296
    @cyrildelavallee1296 8 лет назад +3

    c mon père spirituel

  • @Poitique
    @Poitique 8 лет назад +11

    Bigeard qui tente une petite intimidation en soufflant à Brassens la fumée de sa pipe, avec à ses côtés Charles Hernu l'agent double.
    Salut Georges, tu vis encore par tes chansons ... !

  • @jlmagoya
    @jlmagoya 5 лет назад +5

    Du esprit vraiment français

    • @Briselance
      @Briselance 4 года назад +4

      Bof. Si être "français", c'est ne pas aimer sa patrie, alors pourquoi vouloir être français ?

    • @thegravkiff
      @thegravkiff 3 года назад +1

      @@Briselance aimer son pays, c'est aimer son histoire, sa géographie et ce qu'il lenglobe. La patrie n'est que l'image fausse et vide pour laquelle le chef te demande de te faire tuer, alors que la guerre il devrait la faire lui même, comme tous les planqué de gradés, politiques et hauts fonctionnaires. La patrie est un mensonge, le pays est une culture.

    • @alexlibissa8698
      @alexlibissa8698 8 месяцев назад

      @@Briselance Pour ce qu'elle est tout simplement orhh

  • @YannM
    @YannM 6 лет назад +4

    "Je n'aime pas ma patrie, j'aime la France" : à méditer.

  • @Gabriel_LGSZ
    @Gabriel_LGSZ 2 года назад +2

    Bien que je suive actuellement un cursus pour rentrer dans l'armée, je respecte la pensée de brassens et je la comprend. Maintenant, aujourd'hui mon but est de protéger, on peut choisir de vivre tranquillement, dans la paix, mais pour cela malheureusement aujourd'hui il faut la protégée, cette paix...

  • @gelpierre7386
    @gelpierre7386 24 дня назад

    C'est justement ceux qui ont "joué à la petite guerre" qui lui ont permis de s'exprimer librement sur un plateau de télé par la suite.

  • @francescaruby1150
    @francescaruby1150 11 месяцев назад

    ‘You’re boring’ il dit

  • @silvascheel8986
    @silvascheel8986 11 лет назад +1

    Le parole della marsigliese non sono un granché, però George forse non ha mai sentito quelle di "Fratelli d'Italia"

    • @virgola2126
      @virgola2126 2 года назад

      Non dice che non sono un granché, dice che sono "discutable" discutibile, nel senso che essendo antimilitarista a lui non può piacere parole che incitano alla violenza, ad uccidere, bagnare dal sangue impuro dei nostri nemici i nostri campi. A tanti francesi queste parole non piacciano ed è una discussione ricorrente, ogni tanto, c'è una discussione nazionale per cambiarle. Sono parole di un'altra epoca, non corrispondono alla società o nei valori o opinioni di oggi .
      "Andiamo figli della Patria,
      il giorno della gloria è arrivato!
      Contro di noi si è alzata
      La bandiera insanguinata della tirannia!
      La bandiera insanguinata della tirannia!
      Sentite nelle campagne
      Ululare questi feroci soldati?
      Vengono fino alle nostre braccia
      Per sgozzare i nostri figli e i nostri compagni!
      Ritornello:
      Alle armi, cittadini!
      Formate i vostri battaglioni!
      Andiamo! Andiamo!
      Che un sangue impuro
      Bagni i nostri campi!
      Cosa vuole quest’'orda di schiavi,
      di traditori, di re congiurati?
      Per chi queste ignobili catene,
      questi ferri a lungo preparati?
      Questi ferri a lungo preparati?
      Francesi, per noi, ah! Che oltraggio!
      Che rabbia deve suscitare!
      Siamo noi che osano pensare
      Di ridurci all’antica schiavitù!
      Ritornello
      Che!?! Queste corti straniere
      Detterebbero legge a casa nostra!
      Queste falangi mercenarie
      Abbatterebbero i nostri fieri guerrieri!
      Abbatterebbero i nostri fieri guerrieri!
      Mio Dio! Le mani incatenate
      Le nostre teste di piegherebbero sotto il loro giogo!
      Ignobili despoti diventerebbero
      I padroni del nostro destino!
      Ritornello
      Tremate, tiranni e voi crudeli,
      l’obbrobrio di tutti i partiti,
      tremate! I vostri progetti parricidi
      riceveranno presto il giusto compenso!
      riceveranno presto il giusto compenso!
      Si è tutti soldati per combattere contro di voi,
      se muoiono, i nostri giovani eroi
      la terra ne produrrà di nuovi,
      contro di voi saremo tutti pronti a combattere!
      Ritornello
      Francesi, magnanimi in guerra,
      sopportate o trattenete i vostri colpi!
      Risparmiate queste tristi vittime,
      Che malvolentieri si armano contro di noi
      Che malvolentieri si armano contro di noi.
      Ma questi despoti sanguinari
      Ma questi complici di Bouillé,
      tutte queste tigri, che, senza pietà,
      lacerano il seno della loro madre!
      Ritornello
      Amore sacro per la Patria,
      conduci, sostieni le nostre braccia vendicatrici!
      Libertà, cara libertà,
      combatti con i tuoi difensori!
      Combatti con i tuoi difensori!
      Sotto le nostre bandiere, che la vittoria
      Accorri ai suoi virili richiami!
      Che i tuoi nemici moribondi
      Vedano il tuo trionfo e la tua gloria!
      Ritornello
      Entreremo nel cammino
      quando i nostri antenati non ci saranno più
      vi troveremo la loro polvere
      e la traccia delle loro virtù
      e la traccia della loro virtù
      sopravvivere meno gelosamente di loro
      che di dividere la loro bara
      noi avremo l’orgoglio sublime
      di vendicarli o seguirli!
      Ritornello

  • @didiervidry7687
    @didiervidry7687 3 месяца назад

    C'était l'époque.
    Pas de risques d'invasion du continent africain.

  • @piev5060
    @piev5060 2 года назад +1

    Je ne suis pas d'accord avec Brassens mais quelle finesse, intelligence , humilité et simplicité !

  • @aissaannad2497
    @aissaannad2497 3 года назад +2

    C'est une grand chanteur qui avait une personnalité et des principes et la franchise d'être très direct dans ses propos

    • @guillaume_76
      @guillaume_76 3 года назад

      Un grand poète !

    • @MrAndreasy
      @MrAndreasy 11 месяцев назад

      @@guillaume_76 Pas du tout ! un grand de la chanson, c'est pas le même art ni le même public. Et c'est précisément parce que Brassens, qui avait débuté dans la poésie, avait compris qu'il ne serait jamais le nouvel Apollinaire (et c'est lui qui le dit) qu'il s'est décidé à devenir d'abord auteur de chansons puis (faute d'interprètes) chanteur lui-même.
      Et comme il a bien fait !

  • @AlexandreBre
    @AlexandreBre 11 лет назад +3

    je ne comprends pas ce qu'il a voulu dire

    • @Paulo-ko6cz
      @Paulo-ko6cz 4 года назад

      Tu as pas compris quoi ?

    • @OnlyBlaize
      @OnlyBlaize 4 года назад +4

      @@Paulo-ko6cz il a eu 6 ans pour comprendre, ne t'inquiète pas

    • @kynmve7039
      @kynmve7039 2 года назад

      @@OnlyBlaize 8ans

  • @666cestmoi
    @666cestmoi 10 лет назад +32

    Énorme, "je n'aime pas ma patrie, moi j'aime la france". Une phrase que devrait écouter tous ces croyants au fn.

  • @lecroiseblanc
    @lecroiseblanc 2 года назад +9

    Vive Bigeard !!!

  • @marie-christinedebes6217
    @marie-christinedebes6217 2 месяца назад

    Ouah genial

  • @TheErick55555
    @TheErick55555 9 лет назад +6

    Le militarisme, coûte très cher à la société pour rien! Parce que l'amour règne dans les peuples!!!

    • @bloubex
      @bloubex 9 лет назад +4

      Le probleme c'est qu'on est pas seul et je pense qu'on aurait été bien mal avec de l'anti militarisme au 20 eme siecle...le militaire on devrait s'en passer mais on ne peut pas.

    • @pourpreprofond8760
      @pourpreprofond8760 9 лет назад +1

      bloubex
      quand on veut on peut.... il faut s'en donner les moyens mais je reconnais que y a du boulot

    • @fifisa07
      @fifisa07 9 лет назад +4

      pourpre profond Le problème est que le monde ne peut pas être démilitariser tant que la possession existeras ..

    • @greenwitch2877
      @greenwitch2877 8 лет назад +2

      +Adrien U. Si tout le monde était antimilitariste, il n'y aurait pas de guerre donc pas de problème. Depuis toujours et partout, nous sommes coincés dans une boucle vicieuse, heureusement certains savent la briser d'autres essaient et nous sommes là pour ça. Les militaires ne tuent pas que les personnes menaçant notre pays mais aussi beaucoup d'innocents et de civils. Aucune raison de les tuer, eux. La France que vous aimez tant prétend à l'abolition de la peine de mort mais pour ça il ne faudrait plus d'armes produites et plus de militaires. C'est la peine de mort à grande échelle, impossible de comprendre à quel point nous sommes des égoïstes.

    • @TheMikadu64
      @TheMikadu64 6 лет назад

      Je sais plus qui disait que les victoires de la guerre ça n'existe pas , il n'y a que les victoires de la paix qui sont bonnes . Réflexion perso. quand je lis sur les monuments aux morts "Mort pour la France" je vois ça comme justifier un massacre de masse , envoyer des pauvres mecs tuer d'autres gens , sans raison et on n'est pas fait pour ça ! On devient fou au bout de vingt minutes de rester dans ces carnages, les guerres mondiales comme on les a appelé .

  • @Svetlanafrance177.
    @Svetlanafrance177. Год назад +2

    Bizarre le gas

  • @jehanalayone3793
    @jehanalayone3793 7 лет назад

    Un petit bijou à méditer Jean Janyn

  • @dimidimi305
    @dimidimi305 4 года назад +3

    Heureusement qu ils ne sont pas nombreux les antimilitaristes...

    • @alioshax7797
      @alioshax7797 4 года назад +1

      Si ils étaient assez, on aurait plus besoin de militaires

    • @Briselance
      @Briselance 4 года назад +2

      @@alioshax7797 S'ils étaient assez nombreux ? Ah oui, on aurait besoin d'encore plus de militaires, c'est certain.
      Parce qu'avec des anti-mili trop nombreux, tout simplement ... la France n'existerait plus. Elle n'aurait même jamais existé.

    • @Epintus06
      @Epintus06 3 года назад +1

      @@Briselance Et là on voit de suite que vous ne parlez pas de la même chose.
      Quand la personne au-dessus disait que s'il y en avait plus on n'aurait plus besoin de militaires il faut le comprendre comme suit.
      Déjà il est bien dit "PLUS besoin" ce qui implique que dans notre monde actuel on pourrait ne plus en avoir besoin, on a des pays avec des frontières tracées et une volonté d'union à grande échelle. Parce que le "on" ne désigne pas la France mais le monde, s'il y avait plein d'anti-militaristes en France et pas dans le monde on s'était mal, mais s'il y avait plein d'anti-militaristes PARTOUT dans le monde on serait en paix. C'est ça son message.
      Dans les faits je ne suis pas spécialement d'accord avec ce message mais bon...

  • @monsieurd.
    @monsieurd. 3 года назад

    Je retiendrai, je n'aime pas ma patrie mais j'aime la France!!!!

  • @napoleao3409
    @napoleao3409 Год назад

    J'aime la France ,pas la patrie.CQFD. Merci Monsieur Brassens

  • @ledaim8586
    @ledaim8586 4 года назад +6

    Oui...cela ne vole pas bien haut. C’est merveilleux sur le papier, mais la réalité est dure et nécessite parfois de recourir à la violence et à la discipline . La France qu’il aime n’existerait pas si elle était peuplée de petit bonhomme pacifiste et indiscipliné.

    • @madmatt1414
      @madmatt1414 Год назад

      Disons que ce raisonnement devrait s accorder dans toutes les nations, un peu comme par magie...
      Mais malheureusement...la paix mondiale...on sait qu elle tiens uniquement parce que le bouton rouge existe..

  • @alhawaritalbi6371
    @alhawaritalbi6371 7 лет назад +1

    Gerorges B, une espece rare et une ame hors pair. Marcel B, une chaussette de rechange et finit en un citron pressé.

    • @alhawaritalbi6371
      @alhawaritalbi6371 7 лет назад

      Øh que oui! un fin cordon--bleu qui sentait surtout la charogne, son parfum préféré. Je suis tombé par terre, C'est la faute à Voltaire, Je torture et jubile comme un fou , C'est la faute à Dien Bien Phu.

  • @arthur3501
    @arthur3501 11 лет назад +4

    "J'aime pas ma patrie moi j'aime la France, ça n'a aucun rapport." Tout est dit, "La France aimez là ou quittez là" peut aller se rabiller !

    • @Briselance
      @Briselance 4 года назад +1

      Sauf que la France, c'était sa patrie.

    • @Paulo-ko6cz
      @Paulo-ko6cz 4 года назад

      @@Briselance non, c'est 2 choses différentes

    • @Briselance
      @Briselance 4 года назад +1

      @@Paulo-ko6cz Pas du tout. Il est né en France d'un père français (et d'une mère italienne) et y a vécu la plupart de sa vie, donc la France était sa patrie.
      S'il ne l'aimait pas, alors pourquoi y rester ? Pourquoi rester dans un pays que l'on ne considère pas comme sa patrie ou que l'on ne veut pas considérer comme tel ?

  • @jeanpierregriffier5590
    @jeanpierregriffier5590 3 года назад

    Absolument d accord aimer la france ce n est pas forcement aimer le drapeau
    Rien de plus dérangeant que de voir
    Des drapeaux bleu blanc rouge
    De bannière étoiles,, de croix, de,croisant,noire jaune rouge à la vertical et a l horirzontal Etc
    Mais on peut tout à fait aimer sa patrie sinon aimer quoi d autre que sa propre patrie dites moi,,?

  • @paularaour3635
    @paularaour3635 2 года назад

    Son polo j'apprécie

  • @MAXCORMAC
    @MAXCORMAC 4 года назад +5

    Le point de vue de Georges Brassens est tout à fait recevable à son époque.
    Hélas on voit ce que le refus d'obéissance est devenu et a fait à notre société.

    • @onehackingzero
      @onehackingzero 4 года назад +2

      La question n'est pas tant de savoir si il y a obéissance ou pas, mais à qui ou pourquoi. Il n'y a pas plus obéissants que les français qui ont respecté et respectent encore des pseudos mesures sanitaires injustifiables. Les français ont troqué l'obéissance au bon sens et aux traditions pour l'obéissance au gouvernement du moment.

    • @tyman09100
      @tyman09100 4 года назад +2

      Vous savez que ça a toujours exister ce genre de mouvement de pensé... Les gens ont pas attendu le 21 ème siècle pour se dire qu'ils allaient en faire qu'à leur tête
      C'etais pas forcément mieux avant

    • @alioshax7797
      @alioshax7797 4 года назад

      Le point de vue de tout individu, à toute époque, est toujours recevable. Seuls les imbéciles n'acceptent de "recevoir" ce qui les satisfait.
      Il faut écouter chacun, même les imbéciles sus-nommés, pour avoir une chance d'atteindre un semblant d'objectivité, ou au moins, de faire des choix en connaissances de cause.

  • @mamattleveque9720
    @mamattleveque9720 4 года назад

    un bon anar' monsieur georges.

  • @falanu103.
    @falanu103. 3 года назад +1

    "Moi je n'aime pas ma Patrie, j'aime la France"
    Mon grand-père ayant horreur de la guerre...je me suis dit avec l'âge que je devais l'écouter m'en parler.
    Maintenant il débranche ses sonotones ce qui veut a peu près tout dire...
    Mon père a fait du trou pour avoir jeté les gants et le képi a la face de son adjudant. C'etait à l'époque où t'avais encore le droit de ne pas faire une guerre de peydey....

  • @vanessatignee322
    @vanessatignee322 4 года назад +1

    100%d accord avec george. Il manque au gens. Que dirais t'il de 2020💗

    • @achaaaab
      @achaaaab 4 года назад

      Éclairés par des personnalités de sa trempe, nous ne serions pas le même pays aujourd'hui.

    • @onehackingzero
      @onehackingzero 4 года назад

      Mais il est là, la preuve vous pouvez voir cette vidéo et écouter ses chansons, ce sont les gens qui le chasse de leur mémoires, ou le remplace par quelque chose d'autre.

    • @cariboujoyeux7574
      @cariboujoyeux7574 4 года назад +2

      Il dirait certainement que le pays sombre dans un laxisme qui va le conduire à la ruine.
      Ses propos sont de son époque, je pense que s'il voyait ce qui se passe actuellement, comment l'Occident rejette sa propre histoire, veut se détruire de l'interieur, il aurait un autre discours.

  • @JonathanBoies
    @JonathanBoies 5 лет назад +1

    26 mars 2019. Cette semaine, Macron a sorti l'armée.

  • @SuperTerminator83
    @SuperTerminator83 3 года назад

    Un grand et bel Homme. S'il voit notre monde de privations de libertés et de restrictions en tout genre "de la Haut" comme on dit, il doit se dire qu'il est bien là où il est.

  • @Adam-qj2cv
    @Adam-qj2cv 3 года назад +3

    La patrie c'est le pays des pères, des ancêtres, il doit confondre Patrie et Etat.

    • @virgola2126
      @virgola2126 2 года назад

      Il faut revoir votre définition. Patrie : 1) Pays où l'on est né ou auquel on appartient comme citoyen, et pour lequel on a un attachement affectif.
      De plus, il a connu la guerre 39/45 et le patriotisme Pétainiste. Il sait très bien ce qu'il dit et utilise ce mot avec mesure, comme le faisait mes parents de la même génération que Brassens.

  • @ljlxw
    @ljlxw Год назад +5

    Vive le général Bigeard

  • @haleinealail4868
    @haleinealail4868 11 месяцев назад +4

    le gauchisme déjà; on a su pourquoi les allemands sont arrivés si vite

  • @xlavienture5358
    @xlavienture5358 3 года назад

    ^^

  • @bullluttttt
    @bullluttttt 4 года назад

    chez les indiens Hopi , "" Un Hopi ne peux pas tuer un Hopi ""

    • @onehackingzero
      @onehackingzero 4 года назад

      "Tu ne tueras point" cela me semble assez clair.

  • @beaujustevrai734
    @beaujustevrai734 3 года назад +2

    Modeste Brassens? Mais c'est tout l'inverse ! Quand il dit qu'il a horreur de toute discipline ça en dit long.

    • @thegravkiff
      @thegravkiff 3 года назад +2

      Il dit ne pas vouloir recevoir d'ordre ni en donner. Personne ne peut commander personne, dans la discipline il y a une notion d'obligation. Or il n'y a que sans chef que les règles peuvent avoir un sens. Tu sembles vouloir comprendre que ce qui t'arrange, ça en dit long sur toi par la même

  • @momoschmigum677
    @momoschmigum677 4 года назад +2

    il faut de tout pour faire un monde . Heureusement que tout le monde n'est pas comme georges Brassens.

    • @Paulo-ko6cz
      @Paulo-ko6cz 4 года назад

      Dommage que tout le monde ne soit pas comme lui

    • @kynmve7039
      @kynmve7039 2 года назад

      @@Paulo-ko6cz tellement

  • @shayol1949
    @shayol1949 5 лет назад

    l ironie ;) ruclips.net/video/l2F5qaHzkj0/видео.html

  • @wayansreal5137
    @wayansreal5137 3 года назад +1

    Si tout les anarchistes étaient comme brassens 😂😇

    • @kynmve7039
      @kynmve7039 2 года назад +1

      Ptdr, tu as déjà rencontré un anarchiste au moins xD

  • @borismiller8304
    @borismiller8304 4 года назад +3

    J'ai jamais pu supporter ce chanteur démago et plein aux as...

    • @Paulo-ko6cz
      @Paulo-ko6cz 4 года назад +4

      Donc quand on est pas de ton avis ou que l'on est pas d'accord avec les idées dominante et la morale "dominante" on est forcement démago ^^ très belle vision des choses, et quelle réflexion (sarcasme)

    • @leroyrenedanjou3931
      @leroyrenedanjou3931 4 года назад

      @@Paulo-ko6cz de toute façon, Brassens n'adhérait pas aux idées dominantes à l'époque donc la question ne se pose même pas.

  • @armucoartworks1732
    @armucoartworks1732 27 дней назад

    J'ai l'impression que l' #antimilitarisme est censuré sur RUclips et X en 2024 . La plus part des rare video ont les commentaires bloqués- Vive les chiens de guerres et la fin de la civilisation humaine.

  • @Clickmoi
    @Clickmoi 3 года назад

    L'anarchiste naturel

  • @Naaki448
    @Naaki448 Месяц назад

    Oui bon il etait je m'en foutiste, naïf et utopiste car il le pouvait. Maintenant imaginons qu'on ai que des Brassens dans un pays, ça nous emmène vers la catastrophe. (J'aime ses chansons nonobstant).

  • @williambenureau8803
    @williambenureau8803 Год назад +1

    oui tu est antimilitaraisme mais tu peu parler tranquillement garce aux militaires !!! il n'aime pas le drapeau français mais il aime la France ,, ?? mais mon gars si tu est est la à parler c'est par ce que des gens se sont battus pour que la FRANCE ET TOI puisse s'exprimer aujoudh'uis

    • @doublemc8642
      @doublemc8642 Год назад +1

      Mdr encore un mouton atteint du syndrome du larbin à tout les coups

  • @SebastienFernandez1970
    @SebastienFernandez1970 10 лет назад +3

    sa réponse est super, un drapeau ça vous émeut ,non,qui dirait ça aujourd'hui,abat l'armé

    • @TheSheer96
      @TheSheer96 10 лет назад +17

      ... Et vive les cours de français.

    • @SebastienFernandez1970
      @SebastienFernandez1970 10 лет назад

      ou

    • @SebastienFernandez1970
      @SebastienFernandez1970 9 лет назад +1

      +TheSheer96 peux tu me dire ou j'ai fait des fautes merci

    • @TheSheer96
      @TheSheer96 8 лет назад +2

      Sebastien Fernandez
      Si tu en avais la possibilité ? Il y a plus de correcteurs d'orthographe disponibles sur le web (sans parler de ceux présents dans chaque ordinateur, d'origine) que d'habitants à New York !
      Ta mauvaise volonté est là, encore.
      Je ne me prétends pas meilleur que toi ou que n'importe qui d'autre, je dis que toi, tu n'essaies pas de t'améliorer lorsque tu écris.
      Et ça pique.
      Bonne route.

    • @SebastienFernandez1970
      @SebastienFernandez1970 8 лет назад +1

      TheSheer96 Je n'utilise pas je genre de chose, car selon moi cela revient a tricher, et aux lieu de fanfaronné comme un petit coq que tu es, montre moi mes erreurs et la je ferai les efforts nécessaires, je serai ravis d'amélioré ma deuxième qui je te l'apprend n'et pas ma langue maternel, je vis en Wallonie depuis 31 ans et j'ai 45 ans

  • @m.m5108
    @m.m5108 4 года назад

    Je n'aime pas ma patrie mais j'aime la France ........a méditer....

  • @philippebeaunay7883
    @philippebeaunay7883 6 лет назад +2

    Je suis d accord sur le fond mais helas on est pas chez les bisounours pas d armee et daech nous aurait deja massacre pourtant j amerais vivre comme brassens le souhaite helas

    • @yuji6584
      @yuji6584 5 лет назад

      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 t'a fait ma journée toi, pimpinos va

    • @Paulo-ko6cz
      @Paulo-ko6cz 4 года назад +1

      L'antimilitarisme ce n'est pas être contre l'armée