Je suis tellement heureux d’apprendre que ce podcast est un succès. C’est tellement merité, j’aime beaucoup l’atmosphère des émissions générée par l’empathie de Nicolas, sa simplicité. Longue vie à lbdad+
Par contre c’est un peu fou les réactions , je suis étonné. On devrait tous essayer de tendre vers plus de visibilité des femmes. Pas d’inquiétude les hommes seront toujours bien mis en évidence !
j'étais pour un départ différé pour les femmes, mais au vu des commentaires, je vais me faire lynchée. Ca éviterait entre autre les bousculades du départ et une chute improbable. Si j'étais concernée cela me permettrait d'être concentrée dans ma course, plutot que de voir x hommes me dépasser. Je pense que le plus compliqué, c'est le suivi vidéo pour la retransmission. Mais moi je rêve de courses lambdas entre femmes uniquement et dans ma catégorie si possible (master 5). Après, ou on choisi le confort des coureuses, ou le confort des spectateurs
Vous ne devriez jamais craindre d’exprimer votre avis sous prétexte que deux ou trois personnes, toujours les mêmes râleurs/détesteurs, éructent ici, à tort et à travers, la plupart du temps en déformant allègrement les propos entendus dans cette émission. Vous ne devriez jamais craindre de vous faire « lyncher ». Sentez-vous à l’aise de partager votre opinion et votre réalité. La Bande à D+ est un lieu de discussions, paisible et détendu. Les opinions s’y confrontent ou se complètent et c’est ainsi qu’une réflexion évolue. Les propos méprisants, insultants ou agressifs seront dorénavant supprimés. Ils n’apportent strictement rien d’autre que du négatif 🙂
Si on commence a séparer les hommes des femmes et en plus de séparer les catégories ça va devenir très très compliqué d'organiser les courses malheureusement.
Je vois que l'argument de donner l'envie aux femmes de se mettre au trail est souvent avancé pour mettre plus de lumière sur les élites feminins. Mais franchement je pense que ce qui motive le plus une femme (ou un homme) néophyte à découvrir le trail, ce sont les "influenceuses" du type Marine Leleu que des élites du trails qui semblent assez éloigné du commun des mortels.
Ce qui me gène avec ce débat, c'est qu'on ne parle que d'une minorité du peloton (les élites), pour établir des règles pour la majorité du peloton... Comment faire pour partager une aventure entre frère et soeur, en couple, entre père et fille/ mère fils si les depart sont séparés? Le trail reste avant tout une aventure de partage pour la majorité du peloton, alors arrêtons de ne parler que d'une minorité pour faire des généralités😢
Non, cela concerne tout le monde, mais la réflexion part effectivement des élites. Or, notre sport a la particularité hors norme de mélanger tous les athlètes. Merci pour le partage de votre commentaire fort intéressant.
Toujours très bonnes émissions, mais là, les avis sont hyper personnels et sans « études » ou « vérités » à l’appui. Est ce qu’il faut séparer les départs ? Ça fonctionne très bien dans l’immense majorité des sports, pourquoi ne pas simplement essayer avant de juger ? Ne serait-ce qu’en test sur une OCC, un différer de 20mn ? Le plus sain est de juger une fois l’exemple réalisé et non porté des jugements plein de conviction sur quelque chose d’inexistent pour le moment. Les idées et les arguments de Madame ehrstrom, à propos de l’égalité homme/femmes, sont souvent pertinent, mais là je n’ai absolument pas compris son envie de voir un tirage au sort privilégiant les femmes, c’est l’inverse de ce qu’elle prône, c’est inégalitaire et misendriste. « Il est difficile pour les femmes de se mettre au trail » les utmb event et major empêchent les femmes de s’inscrire ? Ou est-ce la « société » ? Qui est-ce la société ? Si il s’agit d’obtacle psychologique ou personnel (couple famille…) est ce que ça regarde les organisateurs de course ou bien est-ce de l’ordre du choix personnel et de la vie privée ? Surpris de cette petite dérive 🤔
Le sujet se révèle très clivant, mais votre commentaire est étonnant. Discuter et débattre de sujets qui font l'actualité du trail est l'un des principes de base de l'émission. Vous semblez surpris et choqués que les chroniqueurs donnent leur avis, alors qu'ils sont précisément là pour cela. Qui de mieux placé·e·s que des athlètes directement concerné·e·s par le sujet pour enrichir la réflexion de tous ? Blandine L'hirondel, en participant à plusieurs manches des Golden Trail Series a déjà vécu des départs distincts (car oui, ça se fait déjà donc, même si les conditions sont différentes). Elle a l'expérience pour en parler. Elle fait aussi partie du groupe de discussions d'athlètes féminines de l'association des athlètes de trail professionnels où le débat se déroule concrètement en ce moment. Elle est donc plus que légitime pour nous partager son avis, dire qu'elle est opposée à un départ des femmes avant les hommes, mais aussi ajouter de la nuance comme elle prend le temps de le faire, car tout n'est jamais blanc ou noir. Marianne Hogan a été "séparée" de ses amis masculins et dû partir "toute seule" à l'autre bout de la ligne de l'UTMB. N'est-elle pas bien placée pour parler de la situation et regretter que les hommes et les femmes aient été, d'une certaine manière, "cloisonnée" même s'ils sont partis tous en même temps ? Elle a terminé dans le top 20 au général. N'est-elle pas légitime de dire qu'elle a envie de continuer à partir en même temps que les hommes parce qu'elle fait aussi la compétition avec/contre eux ? Concernant les propos de Sabine, soulignons simplement qu'elle estime plus "urgent" que les athlètes féminines qui le souhaitent prennent davantage leur place sur ultra afin de rééqulibrer le ratio hommes/femmes constaté sur ces longues distances. Réécoutez bien ce qu'elle dit, toujours avec une grande clarté, il n'y aucune contradiction dans ses propos 🙂 Merci ceci dit pour vos commentaires.
L’Inscription à une compétition sportive est un choix, il y a moins de femmes inscrite en trail, comme il y a moins de femme inscrite en moyenne dans l’intégralité des associations sportives en france (insee). Mme. Ehrstrom prône l’égalité en proposant un système inégalitaire de tirage au sort favorisant les femmes en les faisant arriver à 50% du peloton de l’utmb par exemple alors qu’elle sont largement minoritaires dans la pratique. Un système égalitaire serait de regarder le pourcentage de femme moyen inscrites sur beaucoup de trail en france puis orienter le tirage au sort pour que le même pourcentage soit présente au depart des courses utmb. Ni politique ni émotion là dedans, uniquement des faits et des statiques. C’est en ça que les propos de Mme.Ehrstrom m’ont semblé aller à l’encontre de ce qu’elle prône. Le fait qu’il y ai moins de femmes à la base est un autre sujet. Je souhaiterais comme beaucoup que l’on arrive à la parité. Mais c’est un autre débat, pourquoi si peu de femme s’inscrive ? Si vous avez une étude là dessus je suis preneur ! Comment les amener à prendre par à des courses ? Très bon sujet d’émission et je serais ravi d’entendre les avis, analyse et idées des membre de la bande ! Pour les départs séparés, les très rares courses réservées à de très rares athlètes ne me semble pas être un échantillon suffisant pour se faire une avis entier et avec du recul. Ce qui m’a surpris ici est le fait de voir des avis très tranché et peu mesurés sur de si minces évènements. Sans se dire « il faudrait essayer différentes choses ( « élites » séparé seulement, 2h d’écarts, 20 minutes d’écarts…) sur des événements grand publique comme l’utmb avant de se faire un avis globale, et surtout sonder la masse de pratiquante et pratiquant pour avoir plus de données. Ma surprise vient peut-être du fait que je fasse parti de la masse des pratiquants loin des athlètes de haut niveau et que nos préoccupations peuvent peut-être différer quelque peu. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de la réponse !
Je ne comprends pas en quoi c'est plus difficile pour une femme de préparer un UTMB? 50-50 pourrait s'entendre si il y avait le même nombre d'hommes et de femmes qui se présente. Sabine est déconnectée de la réalité. A vouloir mettre de l'égalité de partout , les discours deviennent délirant.
Si vous ne comprenez pas qu'il est plus difficile dans cette société pour les femmes de pratiquer les sports chronophages, coûteux, et considérées comme des pratiques extrêmes du fait de l'éducation et des réalités de la vie des femmes au quotidien j'ai moi même l'impression que vous êtes déconnecté... Étant moi même une femme travaillant dans le domaine depuis 8 ans je me pensais plutôt renseignée sur ces sujets, mais merci d'éclairer ma lanterne si vous avez des ressources intéressantes à me partager !
Discrimination positive pour les femmes "élites" pour apporter le plus de densité possible pourquoi pas mais pour le reste ça doit rester totalement aléatoire au niveau du tirage au sort sinon on va tomber dans la bêtise.
Et pourquoi pas interdire l'UTMB aux hommes? Comme ça les femmes pourraient bénéficier de toute l'attention médiatique. Lunaire la discussion de wokistes ici. Sabine qui dit que c'est dur pour les femmes de préparer un UTMB, je vois pas en quoi pour une femme ça serait plus dure que pour un homme. Autant j'aime bien votre podcast mais lá on se croirait a un congrès de féministes anti patriciale, il manquait juste les piercings et les cheveux teints en rose et bleu.
@@LanfeustDeTroy8438elle a une pancarte sororité derrière elle donc bon oui ! En plus en partant avec les hommes on voit des filles jouer le classement général ! C’est même mieux pour filles je trouve car en ultra la différence homme/femme est plus tenue. En plus en mettant la course femme à part personne ne va la regarder cette course ! Ça va faire comme le marathon sur route.
Pour rappel, ici, les commentaires méprisants ou insultants n'ont pas lieu d'être. Merci de demeurer constructif dans vos argumentaires. S'ils n'apportent rien ou véhiculent de l'agressivité ou des propos à l'emporte-pièce, ils seront supprimés. Merci de votre compréhension.
C'est quoi le problème à être féministe et anti patriarcal au juste ? C'est préférable de conserver les inégalités ? Merci pour la suggestion capillaire 🙆♀️
Oui c'est comme pour tous les sports, on aime la performance et ceux qui font les meilleurs performances ce sont les hommes, faut arrêter au bout d'un moment avec l'égalité homme/femme, elle est respecté. on va pas se plaindre parce que Taylor Swift est plus est 1000 fois plus visible que Christophe Maé par exemple.
Je suis tellement heureux d’apprendre que ce podcast est un succès. C’est tellement merité, j’aime beaucoup l’atmosphère des émissions générée par l’empathie de Nicolas, sa simplicité. Longue vie à lbdad+
Merci infiniment !
Pour avoir suivi l’utmb sur l’équipe 21 cette année.j’ai trouvé que la visibilité de la course femme était vraiment au rdv.
L'Équipe reprenait le flux du live de l'UTMB. L'un des objectifs était de suivre davantage la course féminine effectivement.
Totalement mais bon, c'est jamais assez pour les féminazis de la bande à D+ !
Par contre c’est un peu fou les réactions , je suis étonné. On devrait tous essayer de tendre vers plus de visibilité des femmes. Pas d’inquiétude les hommes seront toujours bien mis en évidence !
j'étais pour un départ différé pour les femmes, mais au vu des commentaires, je vais me faire lynchée. Ca éviterait entre autre les bousculades du départ et une chute improbable. Si j'étais concernée cela me permettrait d'être concentrée dans ma course, plutot que de voir x hommes me dépasser. Je pense que le plus compliqué, c'est le suivi vidéo pour la retransmission. Mais moi je rêve de courses lambdas entre femmes uniquement et dans ma catégorie si possible (master 5). Après, ou on choisi le confort des coureuses, ou le confort des spectateurs
Vous ne devriez jamais craindre d’exprimer votre avis sous prétexte que deux ou trois personnes, toujours les mêmes râleurs/détesteurs, éructent ici, à tort et à travers, la plupart du temps en déformant allègrement les propos entendus dans cette émission. Vous ne devriez jamais craindre de vous faire « lyncher ». Sentez-vous à l’aise de partager votre opinion et votre réalité. La Bande à D+ est un lieu de discussions, paisible et détendu. Les opinions s’y confrontent ou se complètent et c’est ainsi qu’une réflexion évolue. Les propos méprisants, insultants ou agressifs seront dorénavant supprimés. Ils n’apportent strictement rien d’autre que du négatif 🙂
Si on commence a séparer les hommes des femmes et en plus de séparer les catégories ça va devenir très très compliqué d'organiser les courses malheureusement.
@@distancesplusoh non laissez les commentaires désobligeants on se fera un plaisir de les recarder 😅
...pour l'égalité homme-femme...dans la commercialisation de leur image...wahou ! on touche le fond là !
Je vois que l'argument de donner l'envie aux femmes de se mettre au trail est souvent avancé pour mettre plus de lumière sur les élites feminins. Mais franchement je pense que ce qui motive le plus une femme (ou un homme) néophyte à découvrir le trail, ce sont les "influenceuses" du type Marine Leleu que des élites du trails qui semblent assez éloigné du commun des mortels.
Je ne comprends pas en quoi avoir des vidéastes autour de soi aide à la performance j’aurais dit l’inverse mais bon…
Ce qui me gène avec ce débat, c'est qu'on ne parle que d'une minorité du peloton (les élites), pour établir des règles pour la majorité du peloton...
Comment faire pour partager une aventure entre frère et soeur, en couple, entre père et fille/ mère fils si les depart sont séparés?
Le trail reste avant tout une aventure de partage pour la majorité du peloton, alors arrêtons de ne parler que d'une minorité pour faire des généralités😢
Non, cela concerne tout le monde, mais la réflexion part effectivement des élites. Or, notre sport a la particularité hors norme de mélanger tous les athlètes. Merci pour le partage de votre commentaire fort intéressant.
Toujours très bonnes émissions, mais là, les avis sont hyper personnels et sans « études » ou « vérités » à l’appui. Est ce qu’il faut séparer les départs ? Ça fonctionne très bien dans l’immense majorité des sports, pourquoi ne pas simplement essayer avant de juger ? Ne serait-ce qu’en test sur une OCC, un différer de 20mn ? Le plus sain est de juger une fois l’exemple réalisé et non porté des jugements plein de conviction sur quelque chose d’inexistent pour le moment.
Les idées et les arguments de Madame ehrstrom, à propos de l’égalité homme/femmes, sont souvent pertinent, mais là je n’ai absolument pas compris son envie de voir un tirage au sort privilégiant les femmes, c’est l’inverse de ce qu’elle prône, c’est inégalitaire et misendriste. « Il est difficile pour les femmes de se mettre au trail » les utmb event et major empêchent les femmes de s’inscrire ? Ou est-ce la « société » ? Qui est-ce la société ? Si il s’agit d’obtacle psychologique ou personnel (couple famille…) est ce que ça regarde les organisateurs de course ou bien est-ce de l’ordre du choix personnel et de la vie privée ?
Surpris de cette petite dérive 🤔
Le sujet se révèle très clivant, mais votre commentaire est étonnant. Discuter et débattre de sujets qui font l'actualité du trail est l'un des principes de base de l'émission. Vous semblez surpris et choqués que les chroniqueurs donnent leur avis, alors qu'ils sont précisément là pour cela. Qui de mieux placé·e·s que des athlètes directement concerné·e·s par le sujet pour enrichir la réflexion de tous ? Blandine L'hirondel, en participant à plusieurs manches des Golden Trail Series a déjà vécu des départs distincts (car oui, ça se fait déjà donc, même si les conditions sont différentes). Elle a l'expérience pour en parler. Elle fait aussi partie du groupe de discussions d'athlètes féminines de l'association des athlètes de trail professionnels où le débat se déroule concrètement en ce moment. Elle est donc plus que légitime pour nous partager son avis, dire qu'elle est opposée à un départ des femmes avant les hommes, mais aussi ajouter de la nuance comme elle prend le temps de le faire, car tout n'est jamais blanc ou noir. Marianne Hogan a été "séparée" de ses amis masculins et dû partir "toute seule" à l'autre bout de la ligne de l'UTMB. N'est-elle pas bien placée pour parler de la situation et regretter que les hommes et les femmes aient été, d'une certaine manière, "cloisonnée" même s'ils sont partis tous en même temps ? Elle a terminé dans le top 20 au général. N'est-elle pas légitime de dire qu'elle a envie de continuer à partir en même temps que les hommes parce qu'elle fait aussi la compétition avec/contre eux ?
Concernant les propos de Sabine, soulignons simplement qu'elle estime plus "urgent" que les athlètes féminines qui le souhaitent prennent davantage leur place sur ultra afin de rééqulibrer le ratio hommes/femmes constaté sur ces longues distances. Réécoutez bien ce qu'elle dit, toujours avec une grande clarté, il n'y aucune contradiction dans ses propos 🙂
Merci ceci dit pour vos commentaires.
L’Inscription à une compétition sportive est un choix, il y a moins de femmes inscrite en trail, comme il y a moins de femme inscrite en moyenne dans l’intégralité des associations sportives en france (insee). Mme. Ehrstrom prône l’égalité en proposant un système inégalitaire de tirage au sort favorisant les femmes en les faisant arriver à 50% du peloton de l’utmb par exemple alors qu’elle sont largement minoritaires dans la pratique. Un système égalitaire serait de regarder le pourcentage de femme moyen inscrites sur beaucoup de trail en france puis orienter le tirage au sort pour que le même pourcentage soit présente au depart des courses utmb. Ni politique ni émotion là dedans, uniquement des faits et des statiques. C’est en ça que les propos de Mme.Ehrstrom m’ont semblé aller à l’encontre de ce qu’elle prône.
Le fait qu’il y ai moins de femmes à la base est un autre sujet. Je souhaiterais comme beaucoup que l’on arrive à la parité. Mais c’est un autre débat, pourquoi si peu de femme s’inscrive ? Si vous avez une étude là dessus je suis preneur ! Comment les amener à prendre par à des courses ? Très bon sujet d’émission et je serais ravi d’entendre les avis, analyse et idées des membre de la bande !
Pour les départs séparés, les très rares courses réservées à de très rares athlètes ne me semble pas être un échantillon suffisant pour se faire une avis entier et avec du recul. Ce qui m’a surpris ici est le fait de voir des avis très tranché et peu mesurés sur de si minces évènements. Sans se dire « il faudrait essayer différentes choses ( « élites » séparé seulement, 2h d’écarts, 20 minutes d’écarts…) sur des événements grand publique comme l’utmb avant de se faire un avis globale, et surtout sonder la masse de pratiquante et pratiquant pour avoir plus de données. Ma surprise vient peut-être du fait que je fasse parti de la masse des pratiquants loin des athlètes de haut niveau et que nos préoccupations peuvent peut-être différer quelque peu.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de la réponse !
Je ne comprends pas en quoi c'est plus difficile pour une femme de préparer un UTMB? 50-50 pourrait s'entendre si il y avait le même nombre d'hommes et de femmes qui se présente. Sabine est déconnectée de la réalité. A vouloir mettre de l'égalité de partout , les discours deviennent délirant.
Merci de partager votre opinion sur le sujet sans dénigrer au passage qui que ce soit.
Si vous ne comprenez pas qu'il est plus difficile dans cette société pour les femmes de pratiquer les sports chronophages, coûteux, et considérées comme des pratiques extrêmes du fait de l'éducation et des réalités de la vie des femmes au quotidien j'ai moi même l'impression que vous êtes déconnecté... Étant moi même une femme travaillant dans le domaine depuis 8 ans je me pensais plutôt renseignée sur ces sujets, mais merci d'éclairer ma lanterne si vous avez des ressources intéressantes à me partager !
Discrimination positive pour les femmes "élites" pour apporter le plus de densité possible pourquoi pas mais pour le reste ça doit rester totalement aléatoire au niveau du tirage au sort sinon on va tomber dans la bêtise.
Franchement abusé !
Plus les années passe et plus ont tape sur les hommes !
Sa en devient pitoyable votre féminisme à outrance
Peace et vive le sport
Mais quelle émission avez-vous écoutée ? Personne n'a tapé sur les hommes. À aucun moment.
Et pourquoi pas interdire l'UTMB aux hommes? Comme ça les femmes pourraient bénéficier de toute l'attention médiatique. Lunaire la discussion de wokistes ici. Sabine qui dit que c'est dur pour les femmes de préparer un UTMB, je vois pas en quoi pour une femme ça serait plus dure que pour un homme. Autant j'aime bien votre podcast mais lá on se croirait a un congrès de féministes anti patriciale, il manquait juste les piercings et les cheveux teints en rose et bleu.
😂🤣😂
@@LanfeustDeTroy8438elle a une pancarte sororité derrière elle donc bon oui ! En plus en partant avec les hommes on voit des filles jouer le classement général ! C’est même mieux pour filles je trouve car en ultra la différence homme/femme est plus tenue. En plus en mettant la course femme à part personne ne va la regarder cette course ! Ça va faire comme le marathon sur route.
Pour rappel, ici, les commentaires méprisants ou insultants n'ont pas lieu d'être. Merci de demeurer constructif dans vos argumentaires. S'ils n'apportent rien ou véhiculent de l'agressivité ou des propos à l'emporte-pièce, ils seront supprimés. Merci de votre compréhension.
@@distancesplus On n'a plus le droit de critiquer le wokisme ? Assumez vos positions un peu...
C'est quoi le problème à être féministe et anti patriarcal au juste ? C'est préférable de conserver les inégalités ?
Merci pour la suggestion capillaire 🙆♀️
Oui c'est comme pour tous les sports, on aime la performance et ceux qui font les meilleurs performances ce sont les hommes, faut arrêter au bout d'un moment avec l'égalité homme/femme, elle est respecté. on va pas se plaindre parce que Taylor Swift est plus est 1000 fois plus visible que Christophe Maé par exemple.
Martin Pierrier, l’esprit du Trail 😂 Le pauvre, il a pété un cable !! Quant à sa lettre d’excuse, un texte pathétique.
À bon entendeur 🙂 instagram.com/share/_2w5Xnnkz