#3 Balance ton Conservatoire - Anne, étudiante dans Un pôle sup.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 ноя 2024

Комментарии • 6

  • @florencechaubin-guillaume1862
    @florencechaubin-guillaume1862 3 года назад +4

    J’ai vécu l’enfer pendant trois ans en formation CA avec des profs en didactique qui m’ont détruit en me mettant la honte devant tout le monde ! Ce qui était très violent était de donner un cours en public, et de par mon hypersensibilité j’étais complètement tétanisée...J’ai été livrée à moi même, avec la boule au ventre avant chaque cours, et bien sûr, ayant peur je ne pouvais pas être à l’écoute et donc c’était inefficace pour moi...Pareil, on m’a proposé de faire une année de plus, et j’ai refusé : pour cela j’ai fait un mail officiel exactement identique à tous les profs de la formation , ça les avait calmés...Mais je garde un goût amer car en effet, nos parcours sont tellement exigeants, durs, que si j’avais sur j’aurais fait complètement autre chose, et aujourd’hui, je suis lassé de ce métier où il faut tout le temps se remettre en question...Pourtant j’adore les élèves, mais j’ai été tellement traumatisée par le ÇA que j’ai développé des crises d’angoisses et un manque pathologique de confiance en moi...Courage à toutes et à tous👍

  • @jeanphilippeguervain1119
    @jeanphilippeguervain1119 3 года назад +3

    Merci pour ce témoignage courageux honte a ces « professeurs et à cette institution »

  • @Saxziton
    @Saxziton 3 года назад +1

    Sauvez des chatons, passez le DUMI :)
    (au dela de la blague, le fait qu'un prof puisse demander de travailler la même mesure pendant trois mois sans être inquiété du moins du monde est complètement absurde)

  • @PhilippeMasfrand
    @PhilippeMasfrand 3 года назад +3

    Témoignage édifiant mais probablement parmi d’autres qui restent dans le silence.
    Il pose plein de questions et de problématiques.
    La question de la cohérence entre un enseignement de la pédagogie dans les pôles sup. et la qualité pédagogique des profs qui enseignent les instruments proposés.
    Comment peut-on imposer à des étudiants un apprentissage des "théories" pédagogiques et des profs d’instrument qui les piétinent allègrement ?
    Autre problématique parmi tant d’autres : Que fait-on des musiciens qui n’ont pas pu faire une carrière dont ils ont rêvé ? Comment prépare-t-on les futurs professionnels à une carrière d’enseignement alors qu’ils se voyaient en haut de l’affiche ?
    Parce que des carrières brisées, des carrières avortées, des carrières qui n’ont jamais décollé, il y en a beaucoup. Beaucoup de musiciens pros, notamment chez les profs de conservatoire traînent des frustrations qui s’expriment violemment d’une manière ou d’une autre.
    J’en ai moi-même fait l’expérience.
    Peut-être certain.e.s d’entre eux/elles ont perdu de vue l’amour de la musique, de leur instrument, et ont fondé des espoirs égocentrés déçus dont les élèves, les étudiants et les (futurs) professionnels n’ont pas à payer le prix. Ce prix est toujours trop élevé.

  • @PECDEMus
    @PECDEMus  3 года назад +1

    Voici la vidéo complète. Nos excuses pour cette erreur.

  • @Bugleur
    @Bugleur 3 года назад +1

    L'étranger est encore la solution ici... je ne pense pas que c'est dû au hasard.