Super enquête. Bravo à cette jeune journaliste (en herbe) . On a appris quelque chose de plutôt inquiétant pour l'avenir et on constate encore une fois que nos institutions sont délaissées par nos gouvernants qui cherchent à faire des économies à court terme et n'ont aucune vision d'avenir, rien n'est planifié. Nous risquons de perdre notre indépendance alimentaire...si ce n'est pas déjà fait.
Merci pour cette vidéo. Depuis quelques temps, je me posais des questions sur l'avenir de l'agriculture... Je suis salariée agricole depuis plus de 20 ans... En CDD depuis plus de 20ans dans le bio et le conventionnel, fille d'agriculteurs. Ne mettons pas tous les hommes de la terre dans le même sac, il y a ceux qui sont pour une agriculture saine , une terre à protéger et nourrir sainement les êtres humains et ceux qui sont dans je dirais "une bulle" du rendement avec peu de qualité juste vendre... Aujourd'hui les récoltes de certains sont invendues et donc détruites??? Que se passe-t-il ?? Mauvaise qualité, trop cher à la vente?? Nous les salariés, on se pose ces questions ?? Je travaille dans une CUMA, en pleine saison 50 salariés. Un produit d'hiver cultivé en été ?? Payée au smic, un recrutement très compliqué, manque de personnel. Je finis ma saison le 24 juin 2022 en poste depuis septembre 2022 sans interruption !!! Physiquement, on est au bout, on travaille en intérieur sur des chaînes de conditionnement, travail à la chaîne... résultat canal carpien Out!!!! Je ne suis pas une illettrée, BEP d'aide comptable, vendeuse en supermarché pendant 13 ans dans 4 ans je pourrais prendre ma retraite si tout va bien. Avec moins de 1000 euros??? Quand est-ce que le peuple va se réveiller et sortir de sa bulle, du métro boulot dodo. Merci pour votre sujet, je comprends très bien où vous voulez en venir et certaines personnes se trouvant tout la haut au pouvoir et aux manettes savent très bien ce qu'ils font et vers où ils veulent tous nous amener. Je sens que je vais acheter votre livre pour aider certains à ouvrir leurs yeux. Merci bonne continuation.
""en poste depuis septembre 2022 sans interruption !!! Physiquement, on est au bout, on travaille en intérieur sur des chaînes de conditionnement, travail à la chaîne."" En fait, tu travailles à l'usine ! Tu es une prolétaire !
Une salariée agricole est toujours exploitée par un agriculteur... même un petit agriculteur qui lui encaisse des revenus( aides européennes) non imposables......... et tous les agriculteurs votent à droite......... posez vous la question pourquoi ???
@@martinecharrier8982 hé oui, Marine Le Pen a été la première à oser promettre la suppression des cotisations sociales en 2017 et c'est Macron qui l'a fait sitôt élu en 2017, sur les bas salaires ! Les ploucs ne veulent pas cotiser. Ça a dû bien les arranger. Le pire c'est quand ils gueulent sur les assistés. En fait, c'est eux. (Et les apprentis gratuits en cadeau bonus !)
BRAVO pour cet entretien. BRAVO d'avoir abordé ce sujet crucial pour l'indépendance alimentaire de la France, et pour le bien-être des agriculteurs. BRAVO à l'auteur de ce livre pour son travail.
Cela vous étonnes. Ce n'est que le développement de l' Agro industrie qui continue,les faillites des petits font le bonheur des grands groupes. Cela a commencé avec le remembrement, disparition des petites exploitations, ensuite endettement des moyennes exploitations pour se développer et mettre en place l'industrialisation de l'agriculture. Maintenant que tout est en place pour leur modèle de fonctionnement ils n'ont plus besoin de ses moyennes exploitations. Regardez comment cela se passe au état unis,au brésil,etc.
Y a aucune valeur mis à part celle de l argent, peu de vision mis à part celle de l enrichissement des grands groupes et leurs actionnaires.... pauvre humanité.
Merci pour cette enquête à la fois très intéressante et malheureusement terrifiante. On avait commencé à prendre conscience de cette dérive dans les années 70 dans les grands domaines viticoles dont les hectares de vignes étaient rachetés par des holdings financiers, faisant monter les enchères. La valeur des vignes à grimpé à tel point que les enfants des propriétaires ne pouvaient pas succéder à leurs parents faute de pouvoir payer les frais de succession. Aujourd'hui, votre enquête montre un système encore pire : Les grands groupes depuis des années achètent aux producteurs leur production à des prix excessivement bas. Résultat, ils augmentent leurs profits et enfoncent les petits producteurs dans les dettes. Conséquence, le petit producteur ruiné est obligé de vendre ses terres aux groupes, permettant à ces groupes de faire encore plus de profit. La prédation tentaculaire des lobbies s'accélère et finira par tout détruire si on ne parvient pas à rétablir un minimum de protection et de régulation. Tout ça est effrayant.
À la fin de l’émission : passionnante. Il faut rappeler le titre et l’éditeur à la fin, éventuellement montrer la couverture pour les gens citadins qui s’intéressent aux problèmes de l’agriculture. Nous tenir informés des retours, de la suite . Ne pas perdre la question de vue. Merci
Il me semble que lorsqu'un groupe financier fait l'acquisition d'une exploitation agricole, elle nomme un chef d'exploitation qui dirige sur site. A la charge de l'exploitant salarié que le produit fini corresponde aux souhaits du propriétaire. Quant aux questions sans réponse posées à la Safer, autant interroger un parrain maffieu.
Et si les agriculteurs pouvaient se regrouper et mettre en commun leurs savoirs et ressources pour s'occuper efficacement de leurs exploitations, ce à l'effet d'assurer la conservation et l'acheminement de leurs produits jusques aux points de vente ? Et pourquoi pas même construire des supermarchés dans lesquels seront écoulés leurs produits ? Pour arrêter cette exploitation qu'ils condamnent et déplorent, il va falloir qu'ils interviennent en amont et en aval. C'est faisable, donc possible. Que tous ces braves gens qui font vivre la France se regroupent et se donnent les moyens d'exister pour enfin s'occuper d'eux-mêmes en vue de leur émancipation financière. A partir du moment ou tout un chacun a compris que le prochain combat est celui de pouvoir se nourrir, donc de l'alimentation saine, cette Fédération des Agriculteurs de France pourra changer la donne ! Vivement qu'ils le fassent et le plus tôt possible avant qu'ils se voient déposséder de tout, surtout leurs terres. Merci et bon courage à eux !
@@francisreverdy6865 Plus que des coopératives mais qui seront dotées d'une forte capacité financière. Y en a marre de cette souffrance morale qui conduit parfois à des drames. Le travail de la terre est un dur labeur pour que des gens qui ne s'y connaissent pas se mettent à martyriser des courageux et honnêtes gens. C'est injuste ! Je sais que l'équation rentabibilté/qualité du produit est bien difficile à équilibrer. Donc unis, ils pourront réaliser des économies d'échelle et sauront se faire respecter par tous: le consommateur et leurs actuels bourreaux, dont entre autres les financiers, banquiers et supermarchés. Il faut impérativement casser le cycle de cet esclavage d'un nouveau genre en plein monde qui se dit civilisé. Au fait, j'allais omettre un aspect très important, celui de la formation en vue de la maîtrise des coûts d'exploitation et de financement des activités en aval et connexes. Que les agriculteurs se forment ou envoient leurs enfants se former en finance, comptabilité, stratégies de la mercatique et même en fiscalité au lieu de compter sur d'autres personnes pour mener à bien leurs activités. En le faisant, ils responsabiliseraient et impliqueraient les leurs à la gestion des affaires. Vous verrez que l'on aura résolu en partie la problématique du chômage. Alors, halte à la perte des ressources et du temps consacrés aux formations qui ne mènent nulle part sinon au piège des allocations de chômage et des revenus qui entretiennent la pauvreté ! En outre, que les agriculteurs fassent un peu preuve de pragmatisme et se débarrassent de cette manie qu'ont les francophones à alourdir et se compliquer les choses. C'est une des tares à combattre. Vive l'autonomie financière pour que prospère et vive une agriculture responsable par des Patriotes Bleu-Blanc-Rouge soucieux du bien-être du citoyen-consommateur et de la préservation de l'environnement ! C'est ma modeste contribution à un peuple ami en vue de sa sortie du mépris dont il est victime. J'ose l'espérer que vous la trouverez utile. Bonne chance à eux !
"Tirant parti d'un avantage fiscal initialement prévu pour faciliter l'installation des jeunes agriculteurs (exemption de droits d'enregistrement), les SAFER ont opéré un virage vers le rôle d'intermédiaire dans les transactions, percevant au passage une commission de l'ordre de 5 %. Ce fonctionnement permet à certaines SAFER, comme la SAFER Aquitaine-Atlantique, organisme théoriquement à but non lucratif, de dégager des résultats financiers de l'ordre de 8 %." Source : Wikipedia
Votons massivement aux législatives des 12 et 19 juin (Et à gauche toute, dans notre intérêt)! Plus la participation sera faible, plus la droite aura les coudées franches pour saloper la planète et la cohésion sociale💣. Sinon les libertés des riches augmenteront encore à mesure que celles des autres s'amenuiseront. Nous aussi on veut du🌞mais on veut aussi et surtout conserver notre 🌎. #NUPES
philippe, C'est parfaitement scandaleux car dans son préambule, elle indique : " Une Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) est une société anonyme, sans but lucratif (sans distribution de bénéfices), avec des missions d’intérêt général, sous tutelle des ministères de l’Agriculture et des Finances. Les Safer couvrent le territoire français métropolitain et 3 DOM. Issues des lois d’orientation agricole de 1960 et 1962, les Safer ont aujourd’hui plus de cinquante ans d’expérience sur le terrain. Leurs actions relèvent des tribunaux judiciaires (tribunaux de grandes instances, cours d’appel et Cour de cassation). "
@@yoyopoloyoyopolo688 Oui, j'ignore si ces comportements sont généralisés ou si certaines safer continuent à faire le boulot comme elles le doivent légalement, mais il y a manifestement des façons de fonctionner qui doivent être officiellement reconnues comme délictueuses et corrigées comme il se doit. Dans ce cas comme dans beaucoup d'autres, il faut, je crois, mettre en place des organismes "citoyens" de contrôle, par roulement, les safer à surveiller attribuées au hasard et pour une durée limitée, pour minimiser les chances de copinages entre les surveillants et les surveillés.
il faut que le peuple reprenne ses destinées en main ;dans le cas de l'agriculture:recréer des coops,des vraies, gérées par eux,de petites tailles en embauchant un chômeur,lui mettant entre les mains 1 véhicule chargé de leurs produits et passant dans les villages;le type ou la fille payée au smic avec 1 intéressement au CA.Actuellement pour le rail,une coop s'est crée :RAILCOOP propose une ligne voyageurs/fret de Bordeaux à Lyon par Guéret et Montluçon;ils projettent d'en créer une de Bordeaux vers la Bretagne et la Normandie.Quand une boite ferme,mettre en place une coop car avec la NUPES au pouvoir,vous serez aidés,et résultats assurés car la motivation est autre
Il y a une dizaine d'années j'ai vu un film qui parlait de la mainmise totale de l'UE dans l'agriculture. Il s'agissait de l'obligation de pucer, Oui ! PUCER les bêtes --> ce qui va nous arriver dans quelque temps🥺. Les subventions de l'UE dépendant du nombre de bêtes pucées, il y a des inspections/ contrôles par des "experts-techniciens" de l'UE. Un couple de chevriers refusait de pucer ses chèvres. Conclusion de l'experts-technicien : 1) aucune subvention de l'UE, car 1 chèvre non pucée est 1chèvre qui n'existe pas pour l'UE ; 2) 1 amende par chèvre non pucée présente sur l'exploitation agricole 🥵 Donc : 1 chèvre non pucée "vue" par l'expert-technicien de l'UE est une chèvre qui n'existe pas pour une subvention de l'UE, mais qui existe pour l'UE pour infliger une amende ( argent qui servira à quoi?.....) 🤮🤮🤮🤮🤮
Un scandale la loi du marché qui frappe encore. Il faut changer de système pour reprendre en main ce secteur et remettre un peu d'humanité dans nos vie. Un autre monde est possible.Merci le média pour cette émission.
Bonjour Mme Leclair, merci pour votre travail de longue haleine sur l’agriculture. J’avais beaucoup apprécié votre article dans le diplo sur la bio sécurité, plus que jamais d’actualité, analyse rejoignant celle de collectifs paysans comme Hors Norme. Sur la question du foncier, vous vous inquiétez à juste titre du manque d’outils juridiques et le dévoiement de la Safer ou des Cdoa . 2 exemples : - le mode de fonctionnement privatisé de la Safer participe à l’enchérissement des terres: une terre vendue plusieurs fois dans des délais de moins de 10 ans (pacte préférentiel Safer) voit son prix augmenter régulièrement puisque la Safer ne peut plus vendre à perte. Elle a donc perdu sa prérogative de contrôle du prix des terres. En plus elle dissimule l’augmentation du niveau de prix par des artefacts comme la vente des dpb, la valorisation des arriérés de fumure ou des étangs…. - la vente a des firmes passe totalement sous les radars à cause du manque d’outils juridiques. L’agriculteur retraité reste au début actionnaire de la nouvelle société ce qui fait qu’il n’y a même plus passage en Cdoa d’oú l’impossibilité de statistiques
Très intéressant, bonne enquête, merci. Par contre dans les Hautes Alpes les petits agriculteurs se portent très bien............ proches de la SAFER.............
Mary Wings il y a 1 mois Les emprunts font partie du système. Ils permettent de déduire les amortissements pour défiscaliser car l'agriculteur ne veut pas payer d'impôts. Après... bien sûr... y a un risque. Mais sinon, ça marche comme ça jusqu'à la retraite. Et à la fin, il possède un énorme patrimoine que son fils ne veut pas acheter au prix actuel. Donc vendre résout le problème. Ça dégage un bon paquet de fric. Subventionné par les aides annuelles ! Elle est pas belle la vie ? Vous avez 50000€ d'assistanat par an, vous ? Ou 100000 ? Martine Charrier il y a 1 seconde @Mary Wings BRAVO MARY !!! ENFIN une personne qui a compris le système!! Je me trouvais bien seule à le dire et à dénoncer cela!! MERCI!!
Encore un scandale dénoncé ici. Reprendre le programme de la France Insoumise est lire attentivement ce qu'elle propose comme solution à ce sujet. Je pense qu'il serait bon de voter pour la NUPES car nous aurions peut-être une chance d'éviter la continuité de cette politique désastreuse dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres. Excellent et éclairant entretien.
Malheureusement les agriculteurs votent à droite et à l'extrême droite.... et çà depuis toujours........ ils votent pour leurs intérêts d'après ce qu'ils disent , et aiment bien exploiter leurs travailleurs!!!
Triste, cette accaparemment des terres paysannes...en France! Adieu la nourriture de qualité...c'est en fait une anticipation contre le courant de consommation bio ou de proximité...qui risquait de courcircuiter les grands groupes...
Passionnant. J'ai une question un peu hors sujet. Je suis dans une région de montagne. Là ce ne sont pas des entreprises qui rachètent les terres, mais des promoteurs immobiliers pour y installer des clapiers à touristes. Le différentiel de prix entre un terrain agricole et un terrain constructible est également immense. Est-ce que là aussi, la SAFER touche une commission sur les ventes ? Cordialement.
Ne vous inquiétez pas pour les agriculteurs!! Ils se gavent et vendent les terrains à des prix exorbitants ..... au prix du terrain constructible ....voir beaucoup plus!!
@@martinecharrier8982 Une honte votre commentaire! Les agris qui bossent 60h/semaine pour 600€ ils se gavent??!?! Ils finissent par être forcés à la vente pour rembourser des crédits entre 500000 et 1 million d'euros parce que la PAC et l'EU les tuent à petit feu
@@trystanb6685 Blablabla que tout çà !!!! Arrêtez de raconter n'importe quoi !! Sur le terrain c'est autre chose !!! Et maintenant çà commence à bien se savoir !!!
Débat très intéressant et solidement argumenté... ... vers 2001, une loi d orientation agricole autorise les Safer a vendre des terrains agricoles pour des projets ruraux et donc plus exclusivement agricoles.. ...cet élargissement ouvre l accès au foncier plus largement aux investisseurs. C est un sujet difficile que vous abordez très sérieusement. Bravo pour ce travail.
Quand l'avoine va dans le shampoing, comment dire... Ou le lait d'ânesse dans la savonnette... Ou le maïs dans le carburant... N'est-ce pas un peu foldingo, quelque part ? 🥑🌾
Programmation et nationalisation des terres semblent alors inévitables, en particulier pour celles qui produiraient pour des citadins ou neo-citadins afin d'éviter la faim dans les quartiers où zones pauvres... pour commencer. Tout cela bio, bien entendu, et donc permettrait l'embauche de tout type de personnel ad-hoc et connexe.
Marie Thune J'ai apprécié cette émission où l'on prend le temps d'un exposé clair, où la parole est posée... Pourquoi toujours rechercher à aller vite...pour atteindre quelle fin... plus vite ? J'aurais aimé avoir les références du livre. Merci.
Excellent exposé, la safer ne semble pas promouvoir l'installation de maraicher bio sur des petites surfaces de terre, de ce que je vois chez moi, dans une terre rurale
Bonjour et merci pour ce reportage. Vos explications sont limpides. Dans ce secteur d'activité aussi, les "absorptions" d'entreprises, les magouilles qui passent par la création d'une dépendance des entreprises individuelles, afin de les prendre à la gorge... Tout un système qui aboutit à faire main basse sur le foncier. Tout les intéresse... Le foncier bâti, le non bâti, les prairies, les labours, les bois et les résineux, les sources, les cours d'eau... Le rôle de la SAFER est à revoir et l'intérêt collectif doit reprendre le contrôle. Bonne continuation.
Merci beaucoup Irving, entretien très instructif ! Je ne connaissais même pas la Safer... En effet ces questions sont parfaitement invisibilisées, pourtant essentielles, merci de les mettre en lumière, et merci à Lucile Leclair pour son énorme travail d'investigation
Sans aucun doute! Je vous invite à regarder les travaux de Friot/Lordon si ce n'est pas déjà fait.. Ils font de réelles propositions, dont des propositions systémiques, et cela me paraît être le travail/ l'outil le plus abouti pour imaginer un avenir meilleur. A regarder aussi les groupes locaux de travail sur la Sécurité Sociale de l'Alimentation, si il n'y en a pas déjà, c'est à créer..! Bonne continuation !
Au Zimbambawe, des paysans avaient été expropriés de leurs terres au profit des Colons britanniques. A l'indépendance acquise au prix d'une guerre, ces terres devraient être rendues aux paysans et les colons devraient être indemnisés par la Grande Bretagne. Mais cela n'avait pas été fait.
Passionnant et terriblement d'actualité. Je me souviens de cet achat par les chinois d'une de NOS terres les plus fertiles et du silence médiatique sur ce sujet. Cette vente n'est pas à prendre à la légère simplement en considération de la superficie de notre pays et de notre démographie ; j'avais ressenti cette vente comme un pari mortifère sur l'avenir de notre capacité à nourrir la population. Tout comme la bétonisation de nos terres agricoles. Mais, en en écoutant, c'est bien pire que ce que j'avais imaginé. Merci pour votre analyse et merci au Média de vous avoir donné la parole.
en Ukraine, c'est des propriétés de 150 000 ou 180 000 hectares qui sont acquises par des grands groupes, français, étasuniens... Sur son tracteur, l'ouvrier est suivi depuis un ordinateur à Paris !
@@marywings6870 j’ai découvert la même chose !! Avec spoliations, vols des titres de propriété, contraintes et assassinats des propriétaires d’origine. Une autre des raisons de l’opération spéciale de libération
Contrairement à ce que vous dites, il a été fait un gros battage sur le rachat de terres par " les Chinois". En fait, des capitalistes chinois, mais dans les médias laquais de cette classe, on n'insiste pas sur cet aspect. Et comme de juste, on ne parle pas de nos capitalistes bien français, bien prédateurs et pollueurs partout sur la planète, comme le souligne cette dame. L'information partielle et partiale est là pour opacifier la réalité et la xénophobie, sur ce point comme sur d'autres, empêche les gens de penser et d'agir pour leurs véritables intérêts... J'ai cru m'étouffer à un repas de famille quand un viticulteur et producteur de fruits très pollueur de la famille de ma belle-soeur vitupérait contre les aliments produits par les méchants chinois sans que personne à part moi ne lui dise que les producteurs de son type nous fournissaient aussi des produits de mauvaise qualité et nous filaient le cancer à tou.te.s, même si nous mangeons bio, car nos eaux et notre air sont pollués partout ( la coïncidence entre les taux de cancer élevés et l'utilisation de produits chimiques est pourtant connue depuis des décennies !). Merci pour cette émission.
Le problème avec la SAFER de nos jours c'est qu'elle est très infiltré par la SNFEA. J'ai vu des herboristes bio (deux femmes) se faire refuser (préempter pour être exact) par la SAFER alors que leur projet était tout à fait légitime (au sens où il s'agit bel et bien de faire pousser des trucs, pas d'en faire une résidence ou un center park, quoi...), mais sûrement un peu trop "hippie" à leur goût...
vers 16:00 attention, le cahier des charge bio reste "à minima". Beaucoup de producteur bien indépendant vont plus loin, mais, ça n'est pas une obligation/garantie de paysannerie et d'agroécologie. Peut-être un peu plus quand ce sont des gens qui viennent eux-même d'une famille d'exploitant (conventionnelle, vu l'âge de leur parents....), si on compare à des gens qui sont en reconversion professionnelle (et sont donc vierge de "réflexes").
@@skuizhopatt5318 il faut préciser que le Label bio se paye donc de petits agriculteurs peuvent aller beaucoup plus loin que le bio sans être reconnus bio...
@@BlackCat-zt1gi Oui c'est vrai ! Bon ceci dit, à moins que les prix de certification aient bcp changé dernièrement... J'avais fait le calcul pour une installation sur 2-3Ha et en tirer environ un SMIC par mois de revenu pour l'exploitant (donc environ 70K€/an de CA), c'est pas la certif bio qui pesait lourd dans les charges, hein :p (Spoiler : surtout pour un "jeune" qui s'installe et doit tout acheter : terrain, matos, habitation...)
@@BlackCat-zt1gi NB: et oui, ça peut parraitre limite ambitieux de prévoir un SMIC de revenu EN PLUS du remboursement de l'habitation, mais d'une, je touche mieux ma vie dans mon métier actuel :p de deux, il ne faut pas oublier que ça reste un objectif sur papier, dans un calcul théorique... Après faut faire le volume, une fois les pieds sur le terrain... Et le vendre... Bref. Vu que j'avais déjà du mal à boucler le budjet sur le papier... J'ai fini par laisser tomber le projet. Mais supprimer la certif n'y changeait pas grand chose (et en tant que nouvel installé, ce genre de label aide à se faire des client, c'est pas négligeale...)
Oui c'est vrai, mais c'est un phénomène qui existe depuis bien plus longtemps. J'ai fais des études agricoles début des années 1990 et on entendait déjà parler de ça. Les choses ne font que s'accentuer.
Les grands groupes sont aussi à m origine de la faillite des agriculteurs.... multiplication des centres commerciaux et vente des produits de la ferme à perte. Bref. On crée le problème et ensuite on en tire profit. Même problème que dans la pharmaceutique
AMAP, maraichage locaux pensez y C'est la beauté de la France dans son paysage, son identité, sa culture gustative et générale qui est condamnée. Ils pourront sans aucun prob imposer les OGM, et autres américanisation prédatrice. La France est déjà tellement américanisée, toutes ses villes se veulent sans âmes, bétonnées, défigurées. Nous avons un si beau pays.
De belles intentions journalistiques mais un manque cruel de compréhension économique et sociologique du monde agricole Une belle naïveté associée à un prisme idéologique en manque de réalité !!!
Bien sur que oui !!! Magouille entre la SAFER , les agriculteurs et les mairies des villages qui sont tenus en général par des agriculteurs!! La boucle est bouclée!! Je ne connais pas d'agriculteurs malheureux!! Désolée de ne pas faire partie de la chorale habituelle .." les pauvres paysans qui se suicident.... qui n'y arrivent plus, etc,etc.." PIPO !!! Mary Wings il y a 1 mois Les emprunts font partie du système. Ils permettent de déduire les amortissements pour défiscaliser car l'agriculteur ne veut pas payer d'impôts. Après... bien sûr... y a un risque. Mais sinon, ça marche comme ça jusqu'à la retraite. Et à la fin, il possède un énorme patrimoine que son fils ne veut pas acheter au prix actuel. Donc vendre résout le problème. Ça dégage un bon paquet de fric. Subventionné par les aides annuelles ! Elle est pas belle la vie ? Vous avez 50000€ d'assistanat par an, vous ? Ou 100000 ? Martine Charrier il y a 1 seconde @Mary Wings BRAVO MARY !!! ENFIN une personne qui a compris le système!! Je me trouvais bien seule à le dire et à dénoncer cela!! MERCI!!
C’est scandaleux de vous entendre dire que les agriculteurs français sont les premiers bénéficiaires des subventions européennes sans préciser que la france est le pays qui verse le plus à Bruxelles avec l’Allemagne, l’Italie et le royaume unis (avant Brexit), et qu’en retour elle est largement perdante de ce qui lui est retourné. L’ UE c’est tu me donnes 100 balles, je t’en retourne 70 et surtout dit bien à tout le monde que l’ UE t’a donné 70 balles! Donc la france peut aider directement ses agriculteurs sans l’Europe de Bruxelles et faire mieux encore. La france fait partie des pays contributeurs.
D' accord, je viens de comprendre, grâce à vous , leur politique ( la grande distribution ) . C' est très simple, ils payent un certain prix ce que vous produisez, tant pis si ça ne vous couvre pas les charges . De ce fait on ne peut que couler ou se suicider ( si on a trop d' emprunts à rembourser ) . Et eux , ensuite rachètent les terres pour pouvoir produire dessus . Ils font en quelque sorte ce que l'ex premier ministre de la croatie a fait avec ses agriculteurs . il a 74 000 hectares .
les emprunts font partie du système. Ils permettent de déduire les amortissements pour défiscaliser car l'agriculteur ne veut pas payer d'impôts. Après... bien sûr... y a un risque. Mais sinon, ça marche comme ça jusqu'à la retraite. Et à la fin, il possède un énorme patrimoine que son fils ne veut pas acheter au prix actuel. Donc vendre résout le problème. Ça dégage un bon paquet de fric. Subventionné par les aides annuelles ! Elle est pas belle la vie ? Vous avez 50000€ d'assistanat par an, vous ? Ou 100000 ?
@@severincoleon4129 : ben non, je ne trouve pas que ça soit "offensant" D'ailleurs, elle parle elle-même de "son bouquin" Mais je respecte ton point de vue. Un peu de purisme dans ce monde d'illettrés (il suffit de lire les commentaires) ça ne peut pas faire de mal...
hold up tout est bon pour spoliés ?leur mot d ordre produire n est pas un probleme mais de vendre alors celui qui vend a le droit de gagner 4 fois plus que celui produit
Aucune aide pour les petits par contre les gros s'engraissent de subventions ils récupèrent les terres qui souvent sont vendues aux chinois et là pas d'accord, vendez nos produits OUI mais pas nos terres ... de quoi vivront nos agriculteurs.
@@marywings6870 si on vend notre outil de travail on n'aura plus de travail. La Chine est bien assez grande pour avoir des terres à cultures plutôt que prendre celles des paysans chinois expropries pour bâtir de grands immeubles vendus à prix d'or
@@marywings6870 Mary je n'ai rien contre vous ni les chinois mais les politiques qui font n'importe quoi et qui créent un marasme mondial pour faire plaisir aux puissant milliardaires et appauvrissement les petits travailleurs. Je vous souhaite une agréable journée
Pas plus mal. Cela nous laisse du temps pour "visualiser" ce qui est dit, mais si vous n'avez vraiment pas le temps, vous avez toujours la possibilité d'accélérer la vitesse de la vidéo.
Non mais à les entendre on croirait que la France c'est comme le Chiapas! La révolution agricole s'est faite il y a déjà bien longtemps, les "petits paysans" qui de prolétarisent ça n'existe plus. Et vouloir revenir de l'agriculture moderne à l'agriculture "paysanne" est un projet bien réactionnaire.
Juste une question, vous vivez dans quel pays ? Parce que la prolétarisation des paysans n'a jamais cessé, elle c'est même accéléré avec le chantage exercé par les grands groupes de la distribution. Après si travailler 70 heures par semaines pour gagner 800 € ne vous gêne pas. L'autre question c'est en quoi la question de l'accaparation des terres est un retour à une agriculture du 19e siècle ?
Vous qualifiez la personne de réactionnaire seulement est-ce qu'un certain progressisme dans différentes applications ne nous conduit pas à des catastrophes 😏 Précision j'ai répondu à Jérôme jeremia
Personnellement paysan maraîcher et éleveur bio je suis plus à 600€ pour 80h/semaine, mai pour moi c'est une vie qui a du sens !! Et chaque jour nous sensibilisons nos clients sur le monde agricole (réglementation, saisonnalité, biodiversité, autonomie alimentaire) c'est le consommateur qui fera bouger agriculture et en attendant on tiendra bon!!! ✊
@@arthurleconte8935 " c'est le consommateur qui fera bouger agriculture et en attendant on tiendra bon!!! ✊ " A mon avis, pour assurer une agriculture saine, il vaut mieux voter NUPES ! Voici un extrait des 350 mesures proposées par la NUPES : Appliquer la règle verte par une planification écologique citoyenne Inscrire dans la Constitution la règle verte, qui impose de ne pas prendre plus à la nature que ce qu’elle peut reconstituer, notamment en reconnaissant un statut juridique pour la nature (possibilité de la défendre en justice, prise en compte dans les décisions…) Engager une planification écologique démocratique pour mettre en œuvre la règle verte, en partant du local et en s’appuyant sur la participation des citoyens, des syndicats, des associations, des collectivités et des branches professionnelles Organiser la planification à partir de nouveaux indicateurs de progrès humain pour mettre l’économie au service des besoins et des critères de bien vivre (santé, éducation…). Évaluer l’impact de chaque loi avec ces indicateurs (inégalités de revenu, réduction de la pauvreté en conditions de vie, empreinte carbone, espérance de vie en bonne santé, etc.) Créer un Conseil à la planification écologique qui supervise, organise et met en œuvre le plan, en impliquant également les banques et les entreprises. Ce plan est construit avec les citoyens, les syndicats, les associations, les collectivités et les branches professionnelles, en s’appuyant sur des instances permanentes pour évaluer les besoins locaux en emplois, formation et investissements Donner les moyens humains et financiers à l’État et ses opérateurs publics (comme le Cerema, l’Office national des forêts, l’Office français de la biodiversité ou Météo France) pour mener à bien leur rôle de planification Relever les ambitions climatiques de la France avec pour objectif une baisse de 65 % des émissions en 2030 (au lieu de 40 % actuellement) et rendre public un bilan annuel Obliger les moyennes et grandes entreprises à mettre en œuvre une comptabilité carbone pour les émissions directes et indirectes certifiée par un organisme public agréé en commençant par les secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES) - énergie, transport, bâtiment, industrie lourde - puis selon la taille des entreprises, accompagnée d’une trajectoire de baisse de leurs émissions Créer une Agence pour la relocalisation dépendant du Conseil à la planification écologique, chargée de recenser les secteurs industriels indispensables sur le plan social et environnemental, et d’établir un plan de relocalisation adapté à chaque filière ou production stratégique identifiée
Lucile Leclair, bravo ! Vous avez un grand courage.
Super enquête. Bravo à cette jeune journaliste (en herbe) . On a appris quelque chose de plutôt inquiétant pour l'avenir et on constate encore une fois que nos institutions sont délaissées par nos gouvernants qui cherchent à faire des économies à court terme et n'ont aucune vision d'avenir, rien n'est planifié. Nous risquons de perdre notre indépendance alimentaire...si ce n'est pas déjà fait.
Elle est pas du tout en herbe ! Ça fait dix ans qu’elle travaille le sujet! Si les autres journalistes pouvaient faire preuve d’autant de sérieux!
@@faboubou49 c'était un jeu de mot agricole .
Merci pour cette vidéo. Depuis quelques temps, je me posais des questions sur l'avenir de l'agriculture... Je suis salariée agricole depuis plus de 20 ans... En CDD depuis plus de 20ans dans le bio et le conventionnel, fille d'agriculteurs. Ne mettons pas tous les hommes de la terre dans le même sac, il y a ceux qui sont pour une agriculture saine , une terre à protéger et nourrir sainement les êtres humains et ceux qui sont dans je dirais "une bulle" du rendement avec peu de qualité juste vendre... Aujourd'hui les récoltes de certains sont invendues et donc détruites??? Que se passe-t-il ?? Mauvaise qualité, trop cher à la vente?? Nous les salariés, on se pose ces questions ?? Je travaille dans une CUMA, en pleine saison 50 salariés. Un produit d'hiver cultivé en été ?? Payée au smic, un recrutement très compliqué, manque de personnel. Je finis ma saison le 24 juin 2022 en poste depuis septembre 2022 sans interruption !!! Physiquement, on est au bout, on travaille en intérieur sur des chaînes de conditionnement, travail à la chaîne... résultat canal carpien Out!!!! Je ne suis pas une illettrée, BEP d'aide comptable, vendeuse en supermarché pendant 13 ans dans 4 ans je pourrais prendre ma retraite si tout va bien. Avec moins de 1000 euros??? Quand est-ce que le peuple va se réveiller et sortir de sa bulle, du métro boulot dodo. Merci pour votre sujet, je comprends très bien où vous voulez en venir et certaines personnes se trouvant tout la haut au pouvoir et aux manettes savent très bien ce qu'ils font et vers où ils veulent tous nous amener. Je sens que je vais acheter votre livre pour aider certains à ouvrir leurs yeux. Merci bonne continuation.
""en poste depuis septembre 2022 sans interruption !!! Physiquement, on est au bout, on travaille en intérieur sur des chaînes de conditionnement, travail à la chaîne.""
En fait, tu travailles à l'usine ! Tu es une prolétaire !
@@marywings6870
Et oui, ceux sont les gens d'en bas qui font vivre la France, les prolétaires.
@@babebibobu11 une salariée, non propriétaire de l’outil de travail.
Une salariée agricole est toujours exploitée par un agriculteur... même un petit agriculteur qui lui encaisse des revenus( aides européennes) non imposables......... et tous les agriculteurs votent à droite......... posez vous la question pourquoi ???
@@martinecharrier8982 hé oui, Marine Le Pen a été la première à oser promettre la suppression des cotisations sociales en 2017 et c'est Macron qui l'a fait sitôt élu en 2017, sur les bas salaires ! Les ploucs ne veulent pas cotiser. Ça a dû bien les arranger.
Le pire c'est quand ils gueulent sur les assistés. En fait, c'est eux.
(Et les apprentis gratuits en cadeau bonus !)
interessant et plus encore , inquiétant sur le devenir de l'agriculture ! Le libéralisme sous toutes ses formes détruit tout
La multinationalisation de l'agriculture, effrayant oui...
BRAVO pour cet entretien.
BRAVO d'avoir abordé ce sujet crucial pour l'indépendance alimentaire de la France, et pour le bien-être des agriculteurs.
BRAVO à l'auteur de ce livre pour son travail.
Cela vous étonnes.
Ce n'est que le développement de l' Agro industrie qui continue,les faillites des petits font le bonheur des grands groupes.
Cela a commencé avec le remembrement, disparition des petites exploitations, ensuite endettement des moyennes exploitations pour se développer et mettre en place l'industrialisation de l'agriculture.
Maintenant que tout est en place pour leur modèle de fonctionnement ils n'ont plus besoin de ses moyennes exploitations.
Regardez comment cela se passe au état unis,au brésil,etc.
Y a aucune valeur mis à part celle de l argent, peu de vision mis à part celle de l enrichissement des grands groupes et leurs actionnaires.... pauvre humanité.
Merci pour cette enquête à la fois très intéressante et malheureusement terrifiante. On avait commencé à prendre conscience de cette dérive dans les années 70 dans les grands domaines viticoles dont les hectares de vignes étaient rachetés par des holdings financiers, faisant monter les enchères. La valeur des vignes à grimpé à tel point que les enfants des propriétaires ne pouvaient pas succéder à leurs parents faute de pouvoir payer les frais de succession. Aujourd'hui, votre enquête montre un système encore pire : Les grands groupes depuis des années achètent aux producteurs leur production à des prix excessivement bas. Résultat, ils augmentent leurs profits et enfoncent les petits producteurs dans les dettes. Conséquence, le petit producteur ruiné est obligé de vendre ses terres aux groupes, permettant à ces groupes de faire encore plus de profit. La prédation tentaculaire des lobbies s'accélère et finira par tout détruire si on ne parvient pas à rétablir un minimum de protection et de régulation. Tout ça est effrayant.
À la fin de l’émission : passionnante. Il faut rappeler le titre et l’éditeur à la fin, éventuellement montrer la couverture pour les gens citadins qui s’intéressent aux problèmes de l’agriculture.
Nous tenir informés des retours, de la suite . Ne pas perdre la question de vue.
Merci
Alors rappelons le en commentaire : Hold-up sur la terre par Lucile L'éclair aux éditions du Seuil...
Merci de parler des paysans !!
Merci bcp pour ce sujet, c'était passionnant !
Il me semble que lorsqu'un groupe financier fait l'acquisition d'une exploitation agricole, elle nomme un chef d'exploitation qui dirige sur site. A la charge de l'exploitant salarié que le produit fini corresponde aux souhaits du propriétaire. Quant aux questions sans réponse posées à la Safer, autant interroger un parrain maffieu.
Et si les agriculteurs pouvaient se regrouper et mettre en commun leurs savoirs et ressources pour s'occuper efficacement de leurs exploitations, ce à l'effet d'assurer la conservation et l'acheminement de leurs produits jusques aux points de vente ? Et pourquoi pas même construire des supermarchés dans lesquels seront écoulés leurs produits ? Pour arrêter cette exploitation qu'ils condamnent et déplorent, il va falloir qu'ils interviennent en amont et en aval. C'est faisable, donc possible. Que tous ces braves gens qui font vivre la France se regroupent et se donnent les moyens d'exister pour enfin s'occuper d'eux-mêmes en vue de leur émancipation financière. A partir du moment ou tout un chacun a compris que le prochain combat est celui de pouvoir se nourrir, donc de l'alimentation saine, cette Fédération des Agriculteurs de France pourra changer la donne ! Vivement qu'ils le fassent et le plus tôt possible avant qu'ils se voient déposséder de tout, surtout leurs terres. Merci et bon courage à eux !
@@veroniquendambo3242 vous voulez sûrement parler des coopératives.
@@francisreverdy6865 Plus que des coopératives mais qui seront dotées d'une forte capacité financière. Y en a marre de cette souffrance morale qui conduit parfois à des drames. Le travail de la terre est un dur labeur pour que des gens qui ne s'y connaissent pas se mettent à martyriser des courageux et honnêtes gens. C'est injuste ! Je sais que l'équation rentabibilté/qualité du produit est bien difficile à équilibrer. Donc unis, ils pourront réaliser des économies d'échelle et sauront se faire respecter par tous: le consommateur et leurs actuels bourreaux, dont entre autres les financiers, banquiers et supermarchés. Il faut impérativement casser le cycle de cet esclavage d'un nouveau genre en plein monde qui se dit civilisé. Au fait, j'allais omettre un aspect très important, celui de la formation en vue de la maîtrise des coûts d'exploitation et de financement des activités en aval et connexes. Que les agriculteurs se forment ou envoient leurs enfants se former en finance, comptabilité, stratégies de la mercatique et même en fiscalité au lieu de compter sur d'autres personnes pour mener à bien leurs activités. En le faisant, ils responsabiliseraient et impliqueraient les leurs à la gestion des affaires. Vous verrez que l'on aura résolu en partie la problématique du chômage. Alors, halte à la perte des ressources et du temps consacrés aux formations qui ne mènent nulle part sinon au piège des allocations de chômage et des revenus qui entretiennent la pauvreté ! En outre, que les agriculteurs fassent un peu preuve de pragmatisme et se débarrassent de cette manie qu'ont les francophones à alourdir et se compliquer les choses. C'est une des tares à combattre. Vive l'autonomie financière pour que prospère et vive une agriculture responsable par des Patriotes Bleu-Blanc-Rouge soucieux du bien-être du citoyen-consommateur et de la préservation de l'environnement ! C'est ma modeste contribution à un peuple ami en vue de sa sortie du mépris dont il est victime. J'ose l'espérer que vous la trouverez utile. Bonne chance à eux !
"Tirant parti d'un avantage fiscal initialement prévu pour faciliter l'installation des jeunes agriculteurs (exemption de droits d'enregistrement), les SAFER ont opéré un virage vers le rôle d'intermédiaire dans les transactions, percevant au passage une commission de l'ordre de 5 %. Ce fonctionnement permet à certaines SAFER, comme la SAFER Aquitaine-Atlantique, organisme théoriquement à but non lucratif, de dégager des résultats financiers de l'ordre de 8 %." Source : Wikipedia
Votons massivement aux législatives des 12 et 19 juin (Et à gauche toute, dans notre intérêt)!
Plus la participation sera faible, plus la droite aura les coudées franches pour saloper la planète et la cohésion sociale💣. Sinon les libertés des riches augmenteront encore à mesure que celles des autres s'amenuiseront.
Nous aussi on veut du🌞mais on veut aussi et surtout conserver notre 🌎. #NUPES
philippe,
C'est parfaitement scandaleux car dans son préambule, elle indique :
" Une Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) est une société anonyme, sans but lucratif (sans distribution de bénéfices), avec des missions d’intérêt général, sous tutelle des ministères de l’Agriculture et des Finances. Les Safer couvrent le territoire français métropolitain et 3 DOM. Issues des lois d’orientation agricole de 1960 et 1962, les Safer ont aujourd’hui plus de cinquante ans d’expérience sur le terrain.
Leurs actions relèvent des tribunaux judiciaires (tribunaux de grandes instances, cours d’appel et Cour de cassation). "
@@yoyopoloyoyopolo688 Oui, j'ignore si ces comportements sont généralisés ou si certaines safer continuent à faire le boulot comme elles le doivent légalement, mais il y a manifestement des façons de fonctionner qui doivent être officiellement reconnues comme délictueuses et corrigées comme il se doit.
Dans ce cas comme dans beaucoup d'autres, il faut, je crois, mettre en place des organismes "citoyens" de contrôle, par roulement, les safer à surveiller attribuées au hasard et pour une durée limitée, pour minimiser les chances de copinages entre les surveillants et les surveillés.
@@philippebrehier7386 copinage, that is the question. Le choix est plus favorable à certains profils d'agriculteurs, souvent...
Les SAFER c'est la mafia....... liée à la FNSEA.......
Bravo pour ce beau travail d'enquête !
il faut que le peuple reprenne ses destinées en main ;dans le cas de l'agriculture:recréer des coops,des vraies, gérées par eux,de petites tailles en embauchant un chômeur,lui mettant entre les mains 1 véhicule chargé de leurs produits et passant dans les villages;le type ou la fille payée au smic avec 1 intéressement au CA.Actuellement pour le rail,une coop s'est crée :RAILCOOP propose une ligne voyageurs/fret de Bordeaux à Lyon par Guéret et Montluçon;ils projettent d'en créer une de Bordeaux vers la Bretagne et la Normandie.Quand une boite ferme,mettre en place une coop car avec la NUPES au pouvoir,vous serez aidés,et résultats assurés car la motivation est autre
Il y a une dizaine d'années j'ai vu un film qui parlait de la mainmise totale de l'UE dans l'agriculture. Il s'agissait de l'obligation de pucer, Oui ! PUCER les bêtes --> ce qui va nous arriver dans quelque temps🥺.
Les subventions de l'UE dépendant du nombre de bêtes pucées, il y a des inspections/ contrôles par des "experts-techniciens" de l'UE.
Un couple de chevriers refusait de pucer ses chèvres. Conclusion de l'experts-technicien :
1) aucune subvention de l'UE, car 1 chèvre non pucée est 1chèvre qui n'existe pas pour l'UE ;
2) 1 amende par chèvre non pucée présente sur l'exploitation agricole
🥵
Donc : 1 chèvre non pucée "vue" par l'expert-technicien de l'UE est une chèvre qui n'existe pas pour une subvention de l'UE, mais qui existe pour l'UE pour infliger une amende ( argent qui servira à quoi?.....)
🤮🤮🤮🤮🤮
L'UE, c'est vite dit. Préciser :
Les lobbies.
Les votes des groupes de droite.
Un scandale la loi du marché qui frappe encore. Il faut changer de système pour reprendre en main ce secteur et remettre un peu d'humanité dans nos vie. Un autre monde est possible.Merci le média pour cette émission.
Bonjour Mme Leclair, merci pour votre travail de longue haleine sur l’agriculture. J’avais beaucoup apprécié votre article dans le diplo sur la bio sécurité, plus que jamais d’actualité, analyse rejoignant celle de collectifs paysans comme Hors Norme.
Sur la question du foncier, vous vous inquiétez à juste titre du manque d’outils juridiques et le dévoiement de la Safer ou des Cdoa . 2 exemples :
- le mode de fonctionnement privatisé de la Safer participe à l’enchérissement des terres: une terre vendue plusieurs fois dans des délais de moins de 10 ans (pacte préférentiel Safer) voit son prix augmenter régulièrement puisque la Safer ne peut plus vendre à perte. Elle a donc perdu sa prérogative de contrôle du prix des terres. En plus elle dissimule l’augmentation du niveau de prix par des artefacts comme la vente des dpb, la valorisation des arriérés de fumure ou des étangs….
- la vente a des firmes passe totalement sous les radars à cause du manque d’outils juridiques. L’agriculteur retraité reste au début actionnaire de la nouvelle société ce qui fait qu’il n’y a même plus passage en Cdoa d’oú l’impossibilité de statistiques
Très intéressant, bonne enquête, merci.
Par contre dans les Hautes Alpes les petits agriculteurs se portent très bien............ proches de la SAFER.............
Mary Wings
il y a 1 mois
Les emprunts font partie du système. Ils permettent de déduire les amortissements pour défiscaliser car l'agriculteur ne veut pas payer d'impôts.
Après... bien sûr... y a un risque.
Mais sinon, ça marche comme ça jusqu'à la retraite.
Et à la fin, il possède un énorme patrimoine que son fils ne veut pas acheter au prix actuel. Donc vendre résout le problème.
Ça dégage un bon paquet de fric.
Subventionné par les aides annuelles ! Elle est pas belle la vie ?
Vous avez 50000€ d'assistanat par an, vous ? Ou 100000 ?
Martine Charrier
il y a 1 seconde
@Mary Wings BRAVO MARY !!! ENFIN une personne qui a compris le système!! Je me trouvais bien seule à le dire et à dénoncer cela!! MERCI!!
Encore un scandale dénoncé ici. Reprendre le programme de la France Insoumise est lire attentivement ce qu'elle propose comme solution à ce sujet. Je pense qu'il serait bon de voter pour la NUPES car nous aurions peut-être une chance d'éviter la continuité de cette politique désastreuse dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres.
Excellent et éclairant entretien.
il passera jamais ton merluchon
Malheureusement les agriculteurs votent à droite et à l'extrême droite.... et çà depuis toujours........ ils votent pour leurs intérêts d'après ce qu'ils disent , et aiment bien exploiter leurs travailleurs!!!
Triste, cette accaparemment des terres paysannes...en France! Adieu la nourriture de qualité...c'est en fait une anticipation contre le courant de consommation bio ou de proximité...qui risquait de courcircuiter les grands groupes...
Des groupes français ou des agriculteurs français achètent des terres en Roumanie et en Ukraine. 😎🤠
A leur tour d'exploiter les autres. 🚜
Je pense qu'on s'en fous de quel pays possède quoi, c'est surtout le fait que ce soit des capitalistes nuisibles le problème.
Interressant 👍 excellent entretien
Passionnant. J'ai une question un peu hors sujet.
Je suis dans une région de montagne. Là ce ne sont pas des entreprises qui rachètent les terres, mais des promoteurs immobiliers pour y installer des clapiers à touristes. Le différentiel de prix entre un terrain agricole et un terrain constructible est également immense.
Est-ce que là aussi, la SAFER touche une commission sur les ventes ?
Cordialement.
CDA en acheteur , par exemple ? Bonne question
Ne vous inquiétez pas pour les agriculteurs!! Ils se gavent et vendent les terrains à des prix exorbitants ..... au prix du terrain constructible ....voir beaucoup plus!!
@@martinecharrier8982 Une honte votre commentaire! Les agris qui bossent 60h/semaine pour 600€ ils se gavent??!?! Ils finissent par être forcés à la vente pour rembourser des crédits entre 500000 et 1 million d'euros parce que la PAC et l'EU les tuent à petit feu
@@trystanb6685 Blablabla que tout çà !!!!
Arrêtez de raconter n'importe quoi !!
Sur le terrain c'est autre chose !!!
Et maintenant çà commence à bien se savoir !!!
@@martinecharrier8982 C'est mon métier en fait...🤭
Bravo ! Géniale l'interview. Je vais acheter ses bouquins, c'est passionnant.
Débat très intéressant et solidement argumenté...
... vers 2001, une loi d orientation agricole autorise les Safer a vendre des terrains agricoles pour des projets ruraux et donc plus exclusivement agricoles..
...cet élargissement ouvre l accès au foncier plus largement aux investisseurs.
C est un sujet difficile que vous abordez très sérieusement. Bravo pour ce travail.
Il faut en parler c important il ne faut pas que le peuple se divise pendant qu’on vide ni poches un seul héros le peuple
Très intéressant comme sujet, merci.
Quand l'avoine va dans le shampoing, comment dire... Ou le lait d'ânesse dans la savonnette... Ou le maïs dans le carburant... N'est-ce pas un peu foldingo, quelque part ? 🥑🌾
Programmation et nationalisation des terres semblent alors inévitables, en particulier pour celles qui produiraient pour des citadins ou neo-citadins afin d'éviter la faim dans les quartiers où zones pauvres... pour commencer.
Tout cela bio, bien entendu, et donc permettrait l'embauche de tout type de personnel ad-hoc et connexe.
Marie Thune
J'ai apprécié cette émission où l'on prend le temps d'un exposé clair, où la parole est posée...
Pourquoi toujours rechercher à aller vite...pour atteindre quelle fin... plus vite ?
J'aurais aimé avoir les références du livre.
Merci.
Je suis ravie qu'un livre mette en lumière mon intuition. Merci pour ce travail.
Excellent exposé, la safer ne semble pas promouvoir l'installation de maraicher bio sur des petites surfaces de terre, de ce que je vois chez moi, dans une terre rurale
Bonjour et merci pour ce reportage. Vos explications sont limpides. Dans ce secteur d'activité aussi, les "absorptions" d'entreprises, les magouilles qui passent par la création d'une dépendance des entreprises individuelles, afin de les prendre à la gorge... Tout un système qui aboutit à faire main basse sur le foncier. Tout les intéresse... Le foncier bâti, le non bâti, les prairies, les labours, les bois et les résineux, les sources, les cours d'eau... Le rôle de la SAFER est à revoir et l'intérêt collectif doit reprendre le contrôle. Bonne continuation.
Merci beaucoup Irving, entretien très instructif ! Je ne connaissais même pas la Safer... En effet ces questions sont parfaitement invisibilisées, pourtant essentielles, merci de les mettre en lumière, et merci à Lucile Leclair pour son énorme travail d'investigation
Dimanche on vote !!
Peut-être que la sécurité sociale de l'alimentation pourrait faire partie de la solution ?
la sécurité sociale repose sur la base des cotisations sociales. C'est à réfléchir.
Sans aucun doute! Je vous invite à regarder les travaux de Friot/Lordon si ce n'est pas déjà fait.. Ils font de réelles propositions, dont des propositions systémiques, et cela me paraît être le travail/ l'outil le plus abouti pour imaginer un avenir meilleur. A regarder aussi les groupes locaux de travail sur la Sécurité Sociale de l'Alimentation, si il n'y en a pas déjà, c'est à créer..!
Bonne continuation !
Au Zimbambawe, des paysans avaient été expropriés de leurs terres au profit des Colons britanniques. A l'indépendance acquise au prix d'une guerre, ces terres devraient être rendues aux paysans et les colons devraient être indemnisés par la Grande Bretagne. Mais cela n'avait pas été fait.
Passionnant et terriblement d'actualité. Je me souviens de cet achat par les chinois d'une de NOS terres les plus fertiles et du silence médiatique sur ce sujet. Cette vente n'est pas à prendre à la légère simplement en considération de la superficie de notre pays et de notre démographie ; j'avais ressenti cette vente comme un pari mortifère sur l'avenir de notre capacité à nourrir la population. Tout comme la bétonisation de nos terres agricoles. Mais, en en écoutant, c'est bien pire que ce que j'avais imaginé. Merci pour votre analyse et merci au Média de vous avoir donné la parole.
en Ukraine, c'est des propriétés de 150 000 ou 180 000 hectares qui sont acquises par des grands groupes, français, étasuniens... Sur son tracteur, l'ouvrier est suivi depuis un ordinateur à Paris !
silence médiatique sur cet achat de terres par un Chinois ? On ne parlait que de ça ! Il y a eu plutôt un battage médiatique...
@@marywings6870 j’ai découvert la même chose !! Avec spoliations, vols des titres de propriété, contraintes et assassinats des propriétaires d’origine. Une autre des raisons de l’opération spéciale de libération
@@annecatherinehartmann8801 mais à part ça, l'Ukraine est une démocratie et un pays souverain !!😉 Et Zélinsky est son prophète ! 😇
Contrairement à ce que vous dites, il a été fait un gros battage sur le rachat de terres par " les Chinois". En fait, des capitalistes chinois, mais dans les médias laquais de cette classe, on n'insiste pas sur cet aspect. Et comme de juste, on ne parle pas de nos capitalistes bien français, bien prédateurs et pollueurs partout sur la planète, comme le souligne cette dame. L'information partielle et partiale est là pour opacifier la réalité et la xénophobie, sur ce point comme sur d'autres, empêche les gens de penser et d'agir pour leurs véritables intérêts... J'ai cru m'étouffer à un repas de famille quand un viticulteur et producteur de fruits très pollueur de la famille de ma belle-soeur vitupérait contre les aliments produits par les méchants chinois sans que personne à part moi ne lui dise que les producteurs de son type nous fournissaient aussi des produits de mauvaise qualité et nous filaient le cancer à tou.te.s, même si nous mangeons bio, car nos eaux et notre air sont pollués partout ( la coïncidence entre les taux de cancer élevés et l'utilisation de produits chimiques est pourtant connue depuis des décennies !).
Merci pour cette émission.
Le problème avec la SAFER de nos jours c'est qu'elle est très infiltré par la SNFEA.
J'ai vu des herboristes bio (deux femmes) se faire refuser (préempter pour être exact) par la SAFER alors que leur projet était tout à fait légitime (au sens où il s'agit bel et bien de faire pousser des trucs, pas d'en faire une résidence ou un center park, quoi...), mais sûrement un peu trop "hippie" à leur goût...
12:40 : ha ben on y vient :D
vers 16:00 attention, le cahier des charge bio reste "à minima".
Beaucoup de producteur bien indépendant vont plus loin, mais, ça n'est pas une obligation/garantie de paysannerie et d'agroécologie. Peut-être un peu plus quand ce sont des gens qui viennent eux-même d'une famille d'exploitant (conventionnelle, vu l'âge de leur parents....), si on compare à des gens qui sont en reconversion professionnelle (et sont donc vierge de "réflexes").
@@skuizhopatt5318 il faut préciser que le Label bio se paye donc de petits agriculteurs peuvent aller beaucoup plus loin que le bio sans être reconnus bio...
@@BlackCat-zt1gi Oui c'est vrai !
Bon ceci dit, à moins que les prix de certification aient bcp changé dernièrement...
J'avais fait le calcul pour une installation sur 2-3Ha et en tirer environ un SMIC par mois de revenu pour l'exploitant (donc environ 70K€/an de CA), c'est pas la certif bio qui pesait lourd dans les charges, hein :p
(Spoiler : surtout pour un "jeune" qui s'installe et doit tout acheter : terrain, matos, habitation...)
@@BlackCat-zt1gi NB: et oui, ça peut parraitre limite ambitieux de prévoir un SMIC de revenu EN PLUS du remboursement de l'habitation, mais d'une, je touche mieux ma vie dans mon métier actuel :p de deux, il ne faut pas oublier que ça reste un objectif sur papier, dans un calcul théorique... Après faut faire le volume, une fois les pieds sur le terrain... Et le vendre... Bref.
Vu que j'avais déjà du mal à boucler le budjet sur le papier... J'ai fini par laisser tomber le projet.
Mais supprimer la certif n'y changeait pas grand chose (et en tant que nouvel installé, ce genre de label aide à se faire des client, c'est pas négligeale...)
Votez pour la NUPES !
Les agriculteurs votent à droite et à l'extrême droite!! c'est bien connu !!
Vraiment très très intéressant ! je ne le savais pas ! Bravo !
il y a pas de problème le tout est organisé par une certaine SAFER !
c'est dingue, ça fait 15 ans que M. Asselineau le dénonce !!!
Oui c'est vrai, mais c'est un phénomène qui existe depuis bien plus longtemps. J'ai fais des études agricoles début des années 1990 et on entendait déjà parler de ça. Les choses ne font que s'accentuer.
La même chose se produit dans d’autres pays. Tout cela fait partie de l’AGENDA du WEF.
Les grands groupes sont aussi à m origine de la faillite des agriculteurs.... multiplication des centres commerciaux et vente des produits de la ferme à perte. Bref. On crée le problème et ensuite on en tire profit. Même problème que dans la pharmaceutique
AMAP, maraichage locaux pensez y
C'est la beauté de la France dans son paysage, son identité, sa culture gustative et générale qui est condamnée.
Ils pourront sans aucun prob imposer les OGM, et autres américanisation prédatrice.
La France est déjà tellement américanisée, toutes ses villes se veulent sans âmes, bétonnées, défigurées.
Nous avons un si beau pays.
De belles intentions journalistiques mais un manque cruel de compréhension économique et sociologique du monde agricole
Une belle naïveté associée à un prisme idéologique en manque de réalité !!!
Et les étudiants agro?
Il faudrait rappeler ce qu’est la SAfER et de son évolution car ce n’est pas évident.
Merci de soulever ce problème. Il faut alerter tous azimuts.
Ah! Ça vient ! Merci
Est-ce qu'il ya eu un terrain agricole, récupérer par la safer ,et par la suite,..revendue, pour devenir constructible
Si c'est le cas, c'est du vol
Frexit, je vois pas d'autre solution
@@gabriellebon8564 le frexit n'a rien à voir avec la SAFER. Cétait une blague, en fait ?
Bien sur que oui !!!
Magouille entre la SAFER , les agriculteurs et les mairies des villages qui sont tenus en général par des agriculteurs!!
La boucle est bouclée!! Je ne connais pas d'agriculteurs malheureux!!
Désolée de ne pas faire partie de la chorale habituelle .." les pauvres paysans qui se suicident.... qui n'y arrivent plus, etc,etc.." PIPO !!!
Mary Wings
il y a 1 mois
Les emprunts font partie du système. Ils permettent de déduire les amortissements pour défiscaliser car l'agriculteur ne veut pas payer d'impôts.
Après... bien sûr... y a un risque.
Mais sinon, ça marche comme ça jusqu'à la retraite.
Et à la fin, il possède un énorme patrimoine que son fils ne veut pas acheter au prix actuel. Donc vendre résout le problème.
Ça dégage un bon paquet de fric.
Subventionné par les aides annuelles ! Elle est pas belle la vie ?
Vous avez 50000€ d'assistanat par an, vous ? Ou 100000 ?
Martine Charrier
il y a 1 seconde
@Mary Wings BRAVO MARY !!! ENFIN une personne qui a compris le système!! Je me trouvais bien seule à le dire et à dénoncer cela!! MERCI!!
@@gabriellebon8564 Oui c'est du vol et ils sont protégés!!
En Ukraine, c'est pas 1700 hectares, garçon ! C'est 150 000 hectares. 190 000 hectares.
Les raisins de la colère
C’est scandaleux de vous entendre dire que les agriculteurs français sont les premiers bénéficiaires des subventions européennes sans préciser que la france est le pays qui verse le plus à Bruxelles avec l’Allemagne, l’Italie et le royaume unis (avant Brexit), et qu’en retour elle est largement perdante de ce qui lui est retourné.
L’ UE c’est tu me donnes 100 balles, je t’en retourne 70 et surtout dit bien à tout le monde que l’ UE t’a donné 70 balles!
Donc la france peut aider directement ses agriculteurs sans l’Europe de Bruxelles et faire mieux encore.
La france fait partie des pays contributeurs.
Des désastres abusifs
D' accord, je viens de comprendre, grâce à vous , leur politique ( la grande distribution ) . C' est très simple, ils payent un certain prix ce que vous produisez, tant pis si ça ne vous couvre pas les charges . De ce fait on ne peut que couler ou se suicider ( si on a trop d' emprunts à rembourser ) .
Et eux , ensuite rachètent les terres pour pouvoir produire dessus .
Ils font en quelque sorte ce que l'ex premier ministre de la croatie a fait avec ses agriculteurs . il a 74 000 hectares .
les emprunts font partie du système. Ils permettent de déduire les amortissements pour défiscaliser car l'agriculteur ne veut pas payer d'impôts.
Après... bien sûr... y a un risque. Mais sinon, ça marche comme ça jusqu'à la retraite. Et à la fin, il possède un énorme patrimoine que son fils ne veut pas acheter au prix actuel. Donc vendre résout le problème. Ça dégage un bon paquet de fric.
Subventionné par les aides annuelles ! Elle est pas belle la vie ? Vous avez 50000€ d'assistanat par an, vous ? Ou 100000 ?
@@marywings6870 BRAVO MARY !!! ENFIN une personne qui a compris le système!! Je me trouvais bien seule à le dire et à dénoncer cela!! MERCI!!
👍👋🏼
Que dises les partis de gauche, la Nupes, les syndicats agricoles…?
Regarde les nombreuses interventions à ce sujet et lis attentivement le programme de la FI.
Désolé mais je me tends des que j'entends le mot "bouquin". Merci pour l'interview
Eh bé, tu dois être tendu souvent ! Et pas seulement par le mot "bouquin"
Relax l'ami. Fume un bédo et lis un bon ... livre.
@@pollux6323 Ahaha, c'est juste que je trouve ça un peu offensant de s'adresser à un écrivain en lui parlant de son "bouquin" ;).
@@severincoleon4129 : ben non, je ne trouve pas que ça soit "offensant"
D'ailleurs, elle parle elle-même de "son bouquin"
Mais je respecte ton point de vue. Un peu de purisme dans ce monde d'illettrés (il suffit de lire les commentaires) ça ne peut pas faire de mal...
A regarder en accélèré *1.25
Je me posais la question !
hold up tout est bon pour spoliés ?leur mot d ordre produire n est pas un probleme mais de vendre alors celui qui vend a le droit de gagner 4 fois plus que celui produit
😎🥺⚡️👑👑👑👑👑👑👑👑👑👑👑
Jetez un œil du coté du traité de Lisbonne. Asselineau vous expliquerait comment les traités poussent précisément dans ce sens.
Pas seulement les traités mais aussi les lobbies, la droite, les grosses boîtes, le haut patronat...
La mondialisation :
ruclips.net/video/HDt54-lKDjU/видео.html
Sujet interessant mais malheureusement l'intervenant a du mal a s exprimer
Aucune aide pour les petits par contre les gros s'engraissent de subventions ils récupèrent les terres qui souvent sont vendues aux chinois et là pas d'accord, vendez nos produits OUI mais pas nos terres ... de quoi vivront nos agriculteurs.
Souvent vendues aux Chinois ? Non. Elle a dit que les Chinois c'était anecdotique. Ce sont des grandes entreprises françaises, majoritairement.
@@marywings6870 il y en a eu vendues aux chinois, des terres cultivées pour la betterave à sucre
@@marywings6870 si on vend notre outil de travail on n'aura plus de travail. La Chine est bien assez grande pour avoir des terres à cultures plutôt que prendre celles des paysans chinois expropries pour bâtir de grands immeubles vendus à prix d'or
@@robertbeneito9851 OK, je prends note.
Notez aussi que c'est des agriculteurs qui vendent leurs terres. C'est pas l'Etat ou autre.
@@marywings6870 Mary je n'ai rien contre vous ni les chinois mais les politiques qui font n'importe quoi et qui créent un marasme mondial pour faire plaisir aux puissant milliardaires et appauvrissement les petits travailleurs. Je vous souhaite une agréable journée
Je ne fais jamais de commentaire sur la forme mais purée c'est mou du genou là. Même pas envie de tout écouter alors que le sujet est important. 😑
Ça veut dire quoi mou du genou ? Vous voulez des effets spéciaux et Patrick Sébastien qui fait tourner les serviettes ?
Pas plus mal. Cela nous laisse du temps pour "visualiser" ce qui est dit, mais si vous n'avez vraiment pas le temps, vous avez toujours la possibilité d'accélérer la vitesse de la vidéo.
@@xilee5993 ils auraient pu inviter Arlette Gruss pour animer, oui.
#Répond comme ton interlocuteur#
Non mais à les entendre on croirait que la France c'est comme le Chiapas! La révolution agricole s'est faite il y a déjà bien longtemps, les "petits paysans" qui de prolétarisent ça n'existe plus. Et vouloir revenir de l'agriculture moderne à l'agriculture "paysanne" est un projet bien réactionnaire.
@thomas charles c'est sûrement un '' premier de cordée ''....
Juste une question, vous vivez dans quel pays ?
Parce que la prolétarisation des paysans n'a jamais cessé, elle c'est même accéléré avec le chantage exercé par les grands groupes de la distribution.
Après si travailler 70 heures par semaines pour gagner 800 € ne vous gêne pas.
L'autre question c'est en quoi la question de l'accaparation des terres est un retour à une agriculture du 19e siècle ?
Vous qualifiez la personne de réactionnaire seulement est-ce qu'un certain progressisme dans différentes applications ne nous conduit pas à des catastrophes
😏
Précision j'ai répondu à Jérôme jeremia
Personnellement paysan maraîcher et éleveur bio je suis plus à 600€ pour 80h/semaine, mai pour moi c'est une vie qui a du sens !! Et chaque jour nous sensibilisons nos clients sur le monde agricole (réglementation, saisonnalité, biodiversité, autonomie alimentaire) c'est le consommateur qui fera bouger agriculture et en attendant on tiendra bon!!! ✊
@@arthurleconte8935
" c'est le consommateur qui fera bouger agriculture et en attendant on tiendra bon!!! ✊ "
A mon avis, pour assurer une agriculture saine, il vaut mieux voter NUPES !
Voici un extrait des 350 mesures proposées par la NUPES :
Appliquer la règle verte par une planification écologique citoyenne
Inscrire dans la Constitution la règle verte, qui impose de ne pas prendre plus à la nature que ce qu’elle peut reconstituer, notamment en reconnaissant un statut juridique pour la nature (possibilité de la défendre en justice, prise en compte dans les décisions…)
Engager une planification écologique démocratique pour mettre en œuvre la règle verte, en partant du local et en s’appuyant sur la participation des citoyens, des syndicats, des associations, des collectivités et des branches professionnelles
Organiser la planification à partir de nouveaux indicateurs de progrès humain pour mettre l’économie au service des besoins et des critères de bien vivre (santé, éducation…). Évaluer l’impact de chaque loi avec ces indicateurs (inégalités de revenu, réduction de la pauvreté en conditions de vie, empreinte carbone, espérance de vie en bonne santé, etc.)
Créer un Conseil à la planification écologique qui supervise, organise et met en œuvre le plan, en impliquant également les banques et les entreprises. Ce plan est construit avec les citoyens, les syndicats, les associations, les collectivités et les branches professionnelles, en s’appuyant sur des instances permanentes pour évaluer les besoins locaux en emplois, formation et investissements
Donner les moyens humains et financiers à l’État et ses opérateurs publics (comme le Cerema, l’Office national des forêts, l’Office français de la biodiversité ou Météo France) pour mener à bien leur rôle de planification
Relever les ambitions climatiques de la France avec pour objectif une baisse de 65 % des émissions en 2030 (au lieu de 40 % actuellement) et rendre public un bilan annuel
Obliger les moyennes et grandes entreprises à mettre en œuvre une comptabilité carbone pour les émissions directes et indirectes certifiée par un organisme public agréé en commençant par les secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES) - énergie, transport, bâtiment, industrie lourde - puis selon la taille des entreprises, accompagnée d’une trajectoire de baisse de leurs émissions
Créer une Agence pour la relocalisation dépendant du Conseil à la planification écologique, chargée de recenser les secteurs industriels indispensables sur le plan social et environnemental, et d’établir un plan de relocalisation adapté à chaque filière ou production stratégique identifiée