Merci pour cette vidéo, je suis artisan maçon terre (restauration patrimoine et éco-construction) et formateur et fait partie de cette entreprise qui est basée dans le 35 au nord de Rennes. D'abord, Il faut appréhender la terre comme le matériau originel, un matériau de base mais "multi-physique", c-à-d aux multiples propriétés et avantages (il faudrait le faire pour chaque matériau simplement en matière de développement durable). Si on ne calcul que son pouvoir isolant effectivement la terre avec 60 cm d'épaisseur isole thermiquement mais ne correspond pas aux chiffres attendus aujourd'hui (rép: ajout d'un terre-paille (terre allégée) ou chanvre-terre est préférable). Mais faut-il l'isoler? ex: en ce moment je rentre dans l'atelier, il fait bon, la chaleur accumulée dans les murs (déphasage) au cours de la journée et des journées précédentes a été accumulée puis restituée lentement, la température ressenti est très agréable. Je ne regarde pas le thermomètre, mon ressenti s'est de la douceur. Si j'isole ce mur complètement ou/et mal ce phénomène naturel disparaît ou pire je créer des pathologies (hygrométrie, perspicace etc..) Etc... N'oublions pas que l'architecture de terre isole phoniquement de façon remarquable (mieux que la paille), que la température est toujours régulée naturellement et en toute saison, le taux d'hygrométrie aussi, le phénomène de déphasage est excellent (ex: mur trombe etc...), que c'est un matériau qui ne craint pas du tout le feu (on en fait des fours), que les murs monolithes en terre protègent et conservent les matériaux comme le bois par ex (poutres, solives). Dans un mur en terre, les ouvertures sont simples etc...(les gravats sont de la matière réutilisable directement sur place, nous savons nous passer du sable qui va se faire rare, etc...). En ce qui conserne l'eau biensûr il faut des bonnes bottes et un bon parapluie. L'aspect extérieur dépend du goût de chacun. Si l'aspect brut déplaît on fera un corps d'enduit fini légèrement chaulé qui servira de couche protectrice comme on le faisait jadis sur les pierres qui pour la plupart n'était pas visibles (sauf pierres de taille). A l'origine un enduit était utile avant d'être esthétique, ici certaines bâtisses en bauge n'étaient protégées qu'au sud et à l'Ouest. Bien sûr la terre crue est vertueuse à bien des égards. Je pense que dans un projet contemporain elle a sa place peut-être aussi en complément de la construction paille (c'est le choix que j'ai fait chez moi: mixte des 2 techniques). Chez nous il y a un tel patrimoine en bauge qui témoigne de la longévité de ces maisons (400 ans parfois), cette technique de terre porteuse en France date du néolithique moyen (8000 ans). Nous l'utilisons encore car elle a un gros potentiel dans la façon dont nous allons devoir penser et apréhender le monde de demain. Voilà.
bonjour, sauriez vous ou trouvez un guide d'informations, ou un mini-cours sur le sujet ? (j'ai deja quelques bases en construction/architecture) mais mes formations ne m'ont jamais orienté vers les matériaux utilisé en éco-construction. Merci ;)
Bonjour, est il possible de construire en terre des maison ressemblantes avec celles que l'on connait traditionnellement avec deux étages des murs peints ... ?
Bonjour yoann. J ai une question technique... peut on preparer le mix directement dans les coffrages?? Gain de tps.. pr un petit hangar pas pr y vivre. La chaux est elle necessaire pr l etancheitée?ou meme or la durabilitée? Merci
J'ai l'impression que ca demande plus de temps et d'effort qu'une construction en paille porteuse ? Quelles sont les avantages/inconvenients par rapport a la paille ?
ca me fait pensé au procédé de fab des maisons sumérienne d’Anatolie 50% de terre 50% de paille malaxé au pieds mais ils utilisaient des moules en bois pour faire des brique laissé sécher au soleil ..pour la jointure le même mélange mais paille de petite taille + terre..et pour le toit des ban-boues recouvert du mélange initial
Merci pour votre réponse. Je cherche une solution moins couteuse, et puis le plancher chauffant ne me convient pas. N'est-il pas possible de faire une dalle en terre crue? Je ne trouve pas de vidéos à ce sujet. Quand même je me dis dit, comment faisaient-ils avant?
Je trouve ca genial sur plein des aspects, mais plusieurs questions me travaillent: comment une personne lambda qui n'a pas le reseau de connaissances peut realiser un tel projet? De tout evidence ca requiert enomement de main d'oeuvre et de temps et peu d'aide par les machines. Or le temps et la main d'oeuvre sont tres chers dans le monde actuel. Donc un tel projet n'est-il pas une vitrine, reservée à des experimentations de recherche d'ecole d'archi ou de batiment, ou encore des associations? Ce n'est pas du denigrement de votre projet qui est tres interessant, mais plutot une question de commet le democratiser et rendre plus accessible au plus grand nombre?
Je crois que tu pose les bonnes questions, le pisé requiert énormément de main d'oeuvre et à donc un prix qui avoisine ce qu'il y a de plus chère au m2. Donc, soit tu trouve des gentils bénévoles, soit tu pratique des prix impossible. Sans parler que la terre n'isole pas. L'épaisseur du mur garantit certes fraicheur en été mais ça crame de la buche en hiver. La terre, c'est pour les riches dans les pays riches, ou les pauvre dans les pays pauvres.
@@Gabriel-iq6ug la vidéo que tu montres n'a rien à voir .... c'est un enduit qui ne respecte pas les règles de bonnes pratiques d'enduit sur support en terre...
@@amelielepaih7948 Ah oui, effectivement c'est un peu stupide de ma part, Je vais supprimer mon commentaire du coup pour ne pas induire en erreur. Merci pour la réponse
Bonjour, j'aurais une petite question En pleine réflexion pour un future projet, j'aurais aimer savoir si il était possible de réaliser une isolation intérieur en terre crue ou équivalent dans une vieille bâtisse en pierres. Je m'explique... Mon idée était de réaliser une ossature intérieur en bois revêtue de lambris et de m'en servir comme coffrage. Steve
La terre n'est pas un matériaux isolant, mais elle a des propriétés de dephasage intéressante. Tu doit pouvoir trouver des abaque sur le net. Si tu veux isoler dirige toi plutôt vers des isolants type fibre de bois avec une lame d'aire et a condition que ton mur pierre ne soit pa jointoier pour laisser l'humidité migrer de l'intérieure vers l'extérieur. Dans tous les cas isoler un mur en pierre c'est compliqué si tu veux que ce soit confortable et éviter les sinistres.
Merci beaucoup pour cette vidéo, moi même étudiant en éco-construction, je me focalise essentiellement sur la paille plutôt que sur la terre. Quelle est la résistance thermique (ou la U value) de la terre mélangée à quelques fibres végétales? Est-il possible d'y accoler de l'isolation type panneau en fibre de bois? La terre crue craint-elle les intempéries direct sur les murs, si oui comment gérer ce point là? Cordialement
bonjour moi aussi je penche plus pour la paille, plus facile,plus légère, plus rapide, meilleur isolante. Après pour la finition , un enduit ou crépis doit tenir mais combien de temps? ou alors finition bois? la dans leur exemple, pourquoi ne pas avoir utiliser des sacs de terre?
J'ai isolé un toit en paille il y a quelques semaine lors d'un chantier participatif et j'ai poser la question a l’architecte sur la différence entre la paille et la terre paille, il m'as dis : La paille est bonne isolante mais n'as aucune inertie, la terre n'isole pas bien mais as une super inertie. Le mélange terre paille n'isole pas plus la paille va juste renforcer la terre. Le plus simple serait donc de d'isoler en paille les murs de son habitat, et d'entourer le Foyer, la cheminé, le poêle a bois de bric d'adobe, ou d'une masse de terre pour que cette dernière stock l'énergie.
Tu as du trouver la réponse depuis le temps, mais la terre n'est pas un matériaux isolant. Le R est de 1, comme le bois. L'avantage de la terre est son innertie thermique beaucoup plus importante que le bois.
la terre crue conductivité thermique 0,32. ça reste 10 fois moins isolant que de la oaute de cellulose ou paille etc. (source wiki). pour les bottes de paille c'est Conductivité thermique : 0,048 W/(m.K) avec les fibres transversales au flux thermique. autrement dit pour ceux qui comprennent pas ce que cela veut dire : pour avoir la même isolation faut un mur 10 x plus épais.
Le principe parait très bien. J'aimerai comparer avec un mur en agglo+20 cm de laine de verre... Aussi il y a la question de la main d'oeuvre. Utiliser du bénévolat, comme vous dites... Vu qu'ils sont bénévoles ça va pas être des foudres de guerre. Cependant ce type de mur me semble très bien en mur trombe + cloison .
Technologie intéressante si vous n' avez pas d'argent et beaucoup de temps, et d'amis près a travailler gratuitement. Sinon c'est entre 8 et 10 fois le prix d'un mur en béton...
attends quelques années quand on va se faire foudroyer par la crise du béton.. le sable est en voie de disparition (a moins que raser des iles et les plages soit une solution selon toi). "si vous n' avez pas d'argent et beaucoup de temps" tu sous entends ici que c'est moins cher que du béton, il est possible de rémunérer les travailleurs pour obtenir un prix equivalent ou a peine supérieur a une construction 'classique' en béton. Après si l'état arrive a avoir le courage d'offrir des subventions pour ceux qui optent pour ce moyen de construction, c'est encore mieux.
@@jeanlouis1119 bénevolat savez vous ce que ca veux dire!!ah lala le pognon le nerf de la guerre!!!essayer un stage bénévole comme cela et vous en ressortirez grandi et changerez votre point de vue sur bien des choses!!
Au final, une fois terminé, j'ai fais le bilan et l'emploi de bénévoles ne nous a pas franchement été bénéfique d'un point de vue financier. Il est plus efficace de travailler avec des pros, on a donc faire faire les cloisons en torchis intérieur uniquement par des pros. En effet, entre l’hébergement, la bouf, l'encadrement et la formations des bénévoles, c'est équivalent à l'emploi de professionnels plus efficaces.
Cette vidéo devrait faire dans un monde normal 1 milliard de like !!!!
Merci pour cette vidéo, je suis artisan maçon terre (restauration patrimoine et éco-construction) et formateur et fait partie de cette entreprise qui est basée dans le 35 au nord de Rennes.
D'abord, Il faut appréhender la terre comme le matériau originel, un matériau de base mais "multi-physique", c-à-d aux multiples propriétés et avantages (il faudrait le faire pour chaque matériau simplement en matière de développement durable).
Si on ne calcul que son pouvoir isolant effectivement la terre avec 60 cm d'épaisseur isole thermiquement mais ne correspond pas aux chiffres attendus aujourd'hui (rép: ajout d'un terre-paille (terre allégée) ou chanvre-terre est préférable).
Mais faut-il l'isoler? ex: en ce moment je rentre dans l'atelier, il fait bon, la chaleur accumulée dans les murs (déphasage) au cours de la journée et des journées précédentes a été accumulée puis restituée lentement, la température ressenti est très agréable. Je ne regarde pas le thermomètre, mon ressenti s'est de la douceur. Si j'isole ce mur complètement ou/et mal ce phénomène naturel disparaît ou pire je créer des pathologies (hygrométrie, perspicace etc..) Etc...
N'oublions pas que l'architecture de terre isole phoniquement de façon remarquable (mieux que la paille), que la température est toujours régulée naturellement et en toute saison, le taux d'hygrométrie aussi, le phénomène de déphasage est excellent (ex: mur trombe etc...), que c'est un matériau qui ne craint pas du tout le feu (on en fait des fours), que les murs monolithes en terre protègent et conservent les matériaux comme le bois par ex (poutres, solives). Dans un mur en terre, les ouvertures sont simples etc...(les gravats sont de la matière réutilisable directement sur place, nous savons nous passer du sable qui va se faire rare, etc...).
En ce qui conserne l'eau biensûr il faut des bonnes bottes et un bon parapluie. L'aspect extérieur dépend du goût de chacun. Si l'aspect brut déplaît on fera un corps d'enduit fini légèrement chaulé qui servira de couche protectrice comme on le faisait jadis sur les pierres qui pour la plupart n'était pas visibles (sauf pierres de taille). A l'origine un enduit était utile avant d'être esthétique, ici certaines bâtisses en bauge n'étaient protégées qu'au sud et à l'Ouest.
Bien sûr la terre crue est vertueuse à bien des égards. Je pense que dans un projet contemporain elle a sa place peut-être aussi en complément de la construction paille (c'est le choix que j'ai fait chez moi: mixte des 2 techniques). Chez nous il y a un tel patrimoine en bauge qui témoigne de la longévité de ces maisons (400 ans parfois), cette technique de terre porteuse en France date du néolithique moyen (8000 ans). Nous l'utilisons encore car elle a un gros potentiel dans la façon dont nous allons devoir penser et apréhender le monde de demain.
Voilà.
bonjour, sauriez vous ou trouvez un guide d'informations, ou un mini-cours sur le sujet ? (j'ai deja quelques bases en construction/architecture) mais mes formations ne m'ont jamais orienté vers les matériaux utilisé en éco-construction.
Merci ;)
Bonjour, est il possible de construire en terre des maison ressemblantes avec celles que l'on connait traditionnellement avec deux étages des murs peints ... ?
Amaco organise une formation sur ce sujet en Avril 2018 : www.amaco.org/webapp/website/website.html?id=101&read=true&pageId=1893
oui on peut construire sur deux étages et peindre les murs, mais il faut choisir des revêtements perspirants
Bonjour yoann. J ai une question technique... peut on preparer le mix directement dans les coffrages?? Gain de tps.. pr un petit hangar pas pr y vivre. La chaux est elle necessaire pr l etancheitée?ou meme or la durabilitée? Merci
D’enfer ! Génial. Merci de me donner à voir ! ❤
Les gens raisonnables respectueux polie qui rêve de la même chose celà est superbe ce retrouve
J'ai l'impression que ca demande plus de temps et d'effort qu'une construction en paille porteuse ? Quelles sont les avantages/inconvenients par rapport a la paille ?
ca me fait pensé au procédé de fab des maisons sumérienne d’Anatolie 50% de terre 50% de paille malaxé au pieds mais ils utilisaient des moules en bois pour faire des brique laissé sécher au soleil ..pour la jointure le même mélange mais paille de petite taille + terre..et pour le toit des ban-boues recouvert du mélange initial
Ah le bénévolat, c'est tellement chouette
Ça donne l'impression qu'il y a beaucoup de pont thermique entre les briques... C’est le cas ?
superbe réalisation
J'ai beaucoup aimé.
Félicitations pour votre travail. Une question : Peut-on faire les fondations d'un bâtiment en terre crue ?
A mon avis on part sur une dalle / plateforme classique isolé par dessus + plancher chauffant c'est mieux pour le confort thermique
Merci pour votre réponse. Je cherche une solution moins couteuse, et puis le plancher chauffant ne me convient pas. N'est-il pas possible de faire une dalle en terre crue? Je ne trouve pas de vidéos à ce sujet. Quand même je me dis dit, comment faisaient-ils avant?
Je trouve ca genial sur plein des aspects, mais plusieurs questions me travaillent: comment une personne lambda qui n'a pas le reseau de connaissances peut realiser un tel projet? De tout evidence ca requiert enomement de main d'oeuvre et de temps et peu d'aide par les machines. Or le temps et la main d'oeuvre sont tres chers dans le monde actuel. Donc un tel projet n'est-il pas une vitrine, reservée à des experimentations de recherche d'ecole d'archi ou de batiment, ou encore des associations? Ce n'est pas du denigrement de votre projet qui est tres interessant, mais plutot une question de commet le democratiser et rendre plus accessible au plus grand nombre?
Je crois que tu pose les bonnes questions, le pisé requiert énormément de main d'oeuvre et à donc un prix qui avoisine ce qu'il y a de plus chère au m2. Donc, soit tu trouve des gentils bénévoles, soit tu pratique des prix impossible. Sans parler que la terre n'isole pas. L'épaisseur du mur garantit certes fraicheur en été mais ça crame de la buche en hiver. La terre, c'est pour les riches dans les pays riches, ou les pauvre dans les pays pauvres.
Super et sans complexes
Est-ce que ça ne fissure pas dans un pays sismique ? (Mon cas)
Magnifique !! juste pour savoir ce bâtiment craint les fortes pluies ?
Je cherche également à savoir si le mur se comporte bien sous la pluie après quelques années
edit : commentaire supprimé par moi pour ne pas induire en erreur
oui, tout va bien, il est nécessaire que la toiture soit en bon état mais sinon, pas soucis avec les pluies
@@Gabriel-iq6ug la vidéo que tu montres n'a rien à voir .... c'est un enduit qui ne respecte pas les règles de bonnes pratiques d'enduit sur support en terre...
@@amelielepaih7948 Ah oui, effectivement c'est un peu stupide de ma part, Je vais supprimer mon commentaire du coup pour ne pas induire en erreur. Merci pour la réponse
Bonjour,
j'aurais une petite question
En pleine réflexion pour un future projet, j'aurais aimer savoir si il était possible de réaliser une isolation intérieur en terre crue ou équivalent dans une vieille bâtisse en pierres.
Je m'explique...
Mon idée était de réaliser une ossature intérieur en bois revêtue de lambris et de m'en servir comme coffrage.
Steve
La terre n'est pas un matériaux isolant, mais elle a des propriétés de dephasage intéressante. Tu doit pouvoir trouver des abaque sur le net. Si tu veux isoler dirige toi plutôt vers des isolants type fibre de bois avec une lame d'aire et a condition que ton mur pierre ne soit pa jointoier pour laisser l'humidité migrer de l'intérieure vers l'extérieur. Dans tous les cas isoler un mur en pierre c'est compliqué si tu veux que ce soit confortable et éviter les sinistres.
Bonjour, très édifiant la vidéo, comment faire pour travailler avec vous ?
J'aimerais me professionnaliser dans ce domaine.
Merci beaucoup pour cette vidéo, moi même étudiant en éco-construction, je me focalise essentiellement sur la paille plutôt que sur la terre. Quelle est la résistance thermique (ou la U value) de la terre mélangée à quelques fibres végétales? Est-il possible d'y accoler de l'isolation type panneau en fibre de bois? La terre crue craint-elle les intempéries direct sur les murs, si oui comment gérer ce point là? Cordialement
bonjour moi aussi je penche plus pour la paille, plus facile,plus légère, plus rapide, meilleur isolante. Après pour la finition , un enduit ou crépis doit tenir mais combien de temps? ou alors finition bois? la dans leur exemple, pourquoi ne pas avoir utiliser des sacs de terre?
le liège est bien aussi
Aucun résistance thermique.Pour les animaux peut être.
J'ai isolé un toit en paille il y a quelques semaine lors d'un chantier participatif et j'ai poser la question a l’architecte sur la différence entre la paille et la terre paille, il m'as dis : La paille est bonne isolante mais n'as aucune inertie, la terre n'isole pas bien mais as une super inertie. Le mélange terre paille n'isole pas plus la paille va juste renforcer la terre.
Le plus simple serait donc de d'isoler en paille les murs de son habitat, et d'entourer le Foyer, la cheminé, le poêle a bois de bric d'adobe, ou d'une masse de terre pour que cette dernière stock l'énergie.
Tu as du trouver la réponse depuis le temps, mais la terre n'est pas un matériaux isolant. Le R est de 1, comme le bois. L'avantage de la terre est son innertie thermique beaucoup plus importante que le bois.
Magnifique,J'aimerais bien avoir encoure des idées je conte construire ma maison avec la terre crue et je veux m'adresser à une personne compétente
La fondation est en béton?
Bah logique
bonne valorisation du matériau, mais le débordement du toit apparait limité. Il n'y a pas un risque avec une pluie battante?
tu fais un enduit un peu grossier et problème réglé...
la terre crue conductivité thermique 0,32. ça reste 10 fois moins isolant que de la oaute de cellulose ou paille etc. (source wiki). pour les bottes de paille c'est Conductivité thermique : 0,048 W/(m.K) avec les fibres transversales au flux thermique. autrement dit pour ceux qui comprennent pas ce que cela veut dire : pour avoir la même isolation faut un mur 10 x plus épais.
Et si on remplaçait la paille par le fouin ?
Très intéressant
Et si il pleut ?
Excellent .
Le principe parait très bien. J'aimerai comparer avec un mur en agglo+20 cm de laine de verre...
Aussi il y a la question de la main d'oeuvre. Utiliser du bénévolat, comme vous dites... Vu qu'ils sont bénévoles ça va pas être des foudres de guerre.
Cependant ce type de mur me semble très bien en mur trombe + cloison .
le mur en béton c'est mieux surtout si il est monté par des gens que tu paie 40e de l'heure
En partant sur un postulat "ça va pas être des foudres de guerre", on s'inscrit directement dans une démarche bétonnée...
مشروع سهل وغير مكلف
Mas Videos!! Sil vos plait!!
Merci boucoup boucoup
J'aurai fait un grand brasier pour cuire les murs ☺️
Punaise au Maroc il y a des maisons comme ça en terre et paille mais les villageois les changent avec des parpaing en ciment.
Pas de chaux ?
je suis de maroc; pouvez vous m aider dans un projet?
bonjour explique Hicham
Technologie intéressante si vous n' avez pas d'argent et beaucoup de temps, et d'amis près a travailler gratuitement. Sinon c'est entre 8 et 10 fois le prix d'un mur en béton...
attends quelques années quand on va se faire foudroyer par la crise du béton.. le sable est en voie de disparition (a moins que raser des iles et les plages soit une solution selon toi).
"si vous n' avez pas d'argent et beaucoup de temps" tu sous entends ici que c'est moins cher que du béton, il est possible de rémunérer les travailleurs pour obtenir un prix equivalent ou a peine supérieur a une construction 'classique' en béton. Après si l'état arrive a avoir le courage d'offrir des subventions pour ceux qui optent pour ce moyen de construction, c'est encore mieux.
Et sa pollue pas
drôle de maison..
loco
CEST nous les arabes qui faient ca depuits lentiquite . CROIYER moi
la planète entière construis comme ça depuis l'antiquité, désolé de cassé ton rêve de reconnaissance culturelle ...
Haha, presque tous les peuples construisent comme ça depuis toujours,même sur les autres continents, nice try.
idiot vous avez volé ça comme tout le reste :p
Les Européens appelez ça les BARBARES...Maintenant ils ont découvert l'écologie.hhhhhhh.sale Européens
NUL.
La technique ne semble pas appropriée à un bâtiment aussi grand, heureusement que vous aviez des esclaves!
Ce ne sont pas des esclaves... On ne force pas des bénévoles à travailler, commentaire stupide...
@@jeanlouis1119 bénevolat savez vous ce que ca veux dire!!ah lala le pognon le nerf de la guerre!!!essayer un stage bénévole comme cela et vous en ressortirez grandi et changerez votre point de vue sur bien des choses!!
Au final, une fois terminé, j'ai fais le bilan et l'emploi de bénévoles ne nous a pas franchement été bénéfique d'un point de vue financier. Il est plus efficace de travailler avec des pros, on a donc faire faire les cloisons en torchis intérieur uniquement par des pros. En effet, entre l’hébergement, la bouf, l'encadrement et la formations des bénévoles, c'est équivalent à l'emploi de professionnels plus efficaces.
@@piline1000 Ces gens sont aux RSA. Donc ils pèsent indirectement sur le dos des infirmières, des artisans, sur le prix de votre pain etc etc
@@jeanlouis1119 toi t'est mon con favori.
Le soubassement est en béton ?