Installation de la Fibre Optique et Gestion des Câbles : Astuces et Techniques en Action !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 ноя 2024

Комментарии • 7

  • @jeanfrancoiscuvelier272
    @jeanfrancoiscuvelier272 14 часов назад

    Bonsoir, Tout d'abord merci pour toutes ces Vidéos. Moi qui adore qui adore le câblage des baies :) et de voir un travail propre et nickel comme ca, c'est top. Vraiment chapeau. Continuer comme ca ! :) Sinon, pas mal le coup de la gaine ICTA pour protéger. Mais, petite question au passage. Pourquoi ne pas avoir pris un DAC SFP+ directement au lieu d'une Jarretière Fibre OM4 ? Le DAC est un peu plus costaud, non et pour une courte liaison en + c'est approprié. Après c'est peut être pour des questions de latence ou la FO est meilleur. Egalement, pour les câblages à l'arrière de la Baie. Pourquoi de pas avoir utiliser un guide câbles rackable fixer sur les montants à l'arrière, entre les 2 Serveurs par exemple ? , avec une seul gaine en 32 qui viendrais la desservir et y mettre les 2 FO dedans. Une fibre partirais en haut pour le serveur haut et l'autre en bas pour le serveur bas. En théorie elle vont au même switch en façade en +. 2 Gaines ca fait moins esthétique peut être. En plus le guide câbles à l'arrière aurais servis pour y mettre les câbles RJ45 de gestion des Serveurs. Et en poussant encore plus, a y être :-), mettre 2 Guides câbles Rackable. Un pour les Alims et le deuxième pour les Réseaux. Je précise, c'est pas du tout une critique. Le travail est top une fois de plus. Ca doit être mon coté psychorigide d'électricien et informaticien :-) Merci encore pour ces vidéos

    • @CarpeDiemIT
      @CarpeDiemIT  51 минуту назад

      Bonsoir,
      Merci beaucoup pour votre commentaire et vos encouragements, cela nous fait vraiment plaisir ! Nous sommes ravis que le câblage de la baie vous plaise.
      Concernant votre question sur l'utilisation d'un DAC SFP+ au lieu d'une jarretière fibre OM4 : vous avez tout à fait raison, pour les liaisons courtes, les câbles DAC sont une excellente option grâce à leur robustesse et leur facilité d'installation.
      Nous avons choisi la fibre optique pour plusieurs raisons.
      D'une part, elle offre une meilleure immunité aux interférences électromagnétiques, ce qui est un atout dans un environnement chargé en équipements électriques.
      D'autre part, la fibre nous offre plus de flexibilité pour de futures évolutions, comme l'augmentation des débits ou l'extension des distances. Enfin, nous disposions des modules SFP+ fibre et des jarretières, ce qui a simplifié le déploiement.
      Pour ce qui est du câblage à l'arrière de la baie et l'utilisation de guides câbles rackables.
      Si vous me parlez bien des guides câbles qui se fixent et se déplient un peu comme un bras...Dans le passé nous vendions et installions ce type de guide câbles, mais je vous avoue que j'ai toujours trouvé ça très cher pour le nombre de fois où l'on s'en sert.
      Nous avons opté pour des gaines séparées pour segmenter les différents types de câbles et faciliter la maintenance et évolutions futures.
      Toutefois, votre idée d'un guide câble central avec une seule gaine en 32 pour regrouper les fibres est très intéressante et pourrait effectivement améliorer l'esthétique et l'organisation.
      Si vous me parlez de guides câbles fait initialement pour le devant de la baie et qui seraient fixés sur les montants à l'arrière, pourquoi pas, c'est effectivement une bonne idée !
      Nous apprécions grandement vos remarques constructives et votre regard professionnel d'électricien et d'informaticien. Vos suggestions sont précieuses et nous aideront à améliorer nos installations futures.
      Encore merci pour votre soutien et n'hésitez pas à partager d'autres idées. C'est toujours un plaisir d'échanger avec des passionnés !
      Bonne soirée et à bientôt sur la chaîne !

  • @techvolt-nord
    @techvolt-nord 13 часов назад

    Bonjour
    Bon boulot et beaucoup de soins
    Néanmoins je ne suis pas fan de l’icta dans les baies il existe des bandeaux passe câbles pour baies
    Les colsons sont à éviter, essayez du scratch je trouve cela mieux pour la maintenance.
    Pour le passage de câble dans les gaines un tire fil d’électricité fait le job
    Bon courage pour la suite

    • @CarpeDiemIT
      @CarpeDiemIT  32 минуты назад

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre commentaire et vos encouragements, cela nous fait très plaisir !
      Nous sommes ravis que le travail vous plaise.
      Concernant la gaine ICTA, je vous avoue que de notre côté nous en mettons un peu partout !
      A l'inverse de beaucoup, nous en mettons même dans les faux plafonds lors de nos installations chez les clients, car quand vous êtes obligés de revenir parce qu"un gugus à tirer sur des "fils" et qu'il vous a bousillé ce qui n'est pas un fil, mais un câble réseau...à changer ce n'est pas la même chose une fois que le client occupe les bureaux qui sont en dessous...
      De là c'est vrai que nous en mettons dans les baies un peu pour les mêmes raisons, notamment celle qui va à la box / routeur, systématiquement nous les protégeons avec de la gaine ICTA, ça nous évite bien des problèmes.
      Nous utilisions des attaches de scratch il y a quelques années, mais trop de personnes se sentent "obligés" de modifier les attaches dès qu'ils arrivent avec un nouvel appareil pour la baie...
      Nous avons même déjà des prestataires qui nous piquaient nos attaches pour attacher leurs propres câbles !
      Depuis c'est réglé, c'est rilsan et depuis bizarrement les baies de nos clients ne sont plus modifiées.
      Et ça un autre avantage, quand c'est une personne non autorisée qui modifie ou ajoute quelque chose dans la baie, il a rarement des Rilsans sur lui, nous voyons donc tout de suite que quelqu'un à mis ses mains là où il ne fallait pas...
      Nous, nous avons toujours le sachet de rilsan et la pince coupante sur nous !
      Pour le tire fil bien sûr, mais il se trouve que ce n'est pas tout le monde qui dispose d'un tire câble, là l'astuce était plus donnée pour les personnes faisant cela occasionnellement...
      Encore merci pour votre soutien et n'hésitez pas à partager d'autres analyses.
      C'est toujours un plaisir d'échanger avec des professionnels !

  • @TechnoGeekLabs
    @TechnoGeekLabs 11 часов назад

    pour ne pas abîmer la fibre dans le fourreau j'utilise la méthode de mettre un morceau de scotch de masquage replié sur l'intérieur du tube mais cela reviens au même que de limer le tube

    • @CarpeDiemIT
      @CarpeDiemIT  29 минут назад

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre commentaire et pour avoir partagé votre astuce ! Nous avons effectivement utilisé cette méthode auparavant, en repliant un morceau de scotch de masquage à l'intérieur du tube pour protéger la fibre. Cependant, nous avons remarqué que le scotch avait tendance à se décoller, parfois immédiatement, parfois après un certain temps. Cela pouvait poser problème lors de maintenances ultérieures, car le scotch ne tenait plus et n'offrait plus la protection nécessaire.
      C'est pour cette raison que nous avons opté pour le limage du bord du tube. Cette solution nous paraît plus durable et nous assure que la fibre est protégée sur le long terme sans risque que le matériau de protection ne se détache.
      Nous sommes toujours heureux d'échanger sur les différentes techniques et astuces du métier. Votre contribution est précieuse et peut certainement aider d'autres personnes confrontées à la même situation.
      Encore merci pour votre soutien et n'hésitez pas à partager d'autres idées. À bientôt sur la chaîne !

    • @TechnoGeekLabs
      @TechnoGeekLabs 18 минут назад

      ​@@CarpeDiemIT sinon un coup de dremel est c'est réglé mais maintenant je prend des sections de tube un poil plus grosses et je fait des embouts en impression3D avec un congé sur le bord intérieur qui viennent se fixer sur le tube comme un manchon donc sur l'extérieur du tube, sinon tu tube irl rigide mais il faut le travailler au décapeur thermique pour le former, ça prend plus de temps à faire mais c'est une méthode aussi fiable et moins de galère à passer la fibre à l'intérieur car pas de cannelure donc moins de risques de blocage