Edouard Glissant : penser la créolisation

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 авг 2021
  • Avec son idée de la créolisation, le poète et philosophe Edouard Glissant en appelle à un "Tout-Monde" visionnaire, où nos identités dynamiques et ouvertes sont une clé pour penser notre futur.
    Réinterprétée, réappropriée aujourd'hui par divers courants de pensées, l'idée de créolisation théorisée par Edouard Glissant plonge ses racines - ses rhizomes - dans son expérience singulière des Antilles et de la langue créole.
    #EdouardGlissant #créolisation #CulturePrime
    _____________
    Les autres vidéos de @Culture Prime 👉 • À l'origine de l'alpha...
    Suivez France Culture sur :
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture

Комментарии • 55

  • @stormyoyo1
    @stormyoyo1 2 года назад +13

    Beaucoup de vérités dans les paroles de cet homme, merci Édouard Glissant !

  • @AK-qb3xp
    @AK-qb3xp 2 года назад +13

    Un grand Monsieur ! Paix à son âme !

  • @lindseycarribean5113
    @lindseycarribean5113 2 года назад +15

    An nou ay ! Où sont les antillais ???

  • @lindseycarribean5113
    @lindseycarribean5113 2 года назад +11

    Intellectuel des îles.

  • @echosophiaresistance9308
    @echosophiaresistance9308 4 месяца назад

    Le bon homme..

  • @BuckDanny2314
    @BuckDanny2314 26 дней назад

    Petite précision non sans importance : Glissant estimait que la créolisation ne pouvait se faire que dans des endroits où les différents éléments créolisés seraient en nombre peu ou prou équivalents (sauf erreur de ma part). Si elle est donc possible aux Antilles, elle l'est beaucoup moins en Europe, pour ne rien dire de l'Afrique ou de l'Asie.

  •  2 года назад +19

    De toutes façons, personne n'a qu'une seule "identité" en vrai.

    • @rirififiloulou3879
      @rirififiloulou3879 2 года назад +8

      Désolé de vous décevoir, mais je suis tout seul dans ma tête

    •  2 года назад +11

      A côté de la plaque...

    • @Dibipable
      @Dibipable 2 года назад

      Vous confondez l’identité avec la culture.

    •  2 года назад +1

      @@Dibipable Non

    • @Dibipable
      @Dibipable 2 года назад

      @ Si si.

  • @sofienchaieb3552
    @sofienchaieb3552 2 года назад +9

    Attention, vous vous aventurez sur un terrain Glissant !
    😄

  • @catsdogs7891
    @catsdogs7891 6 месяцев назад

    On devrait ts lire ED, RC, MC, RD, AC, ...Tant ns serons réconfortés ds nos indignations quotidiennes

  • @MKBM2011
    @MKBM2011 Год назад +1

    Curieux qu'il n'ait pas choisi le terme de symbiose.

  • @quentinguillermet9416
    @quentinguillermet9416 2 года назад +3

    Sujet Glissant, risque de dérapages.

  • @axelhalbardier8874
    @axelhalbardier8874 6 месяцев назад

    Ubuntu!

  • @Frankuldeux
    @Frankuldeux 2 года назад

    Isabelle Saporta en PLS.

  • @olivierarn1
    @olivierarn1 2 года назад +1

    C'est bien de rêver. Mais le réel heureux sera toujours le fruit de l'effort et des routes de crètes.

  • @bobylapointe8784
    @bobylapointe8784 2 года назад +9

    Effarant. Ce qui s'est fait aux Antilles n'est en aucun cas un modèle pour le reste du monde. Qui peut ainsi vouloir que l'histoire de son pays ou sa région devienne celle du monde entier ?
    La "créolisation" appliquée à la France, telle que la conçoit la FI, est derrière un habillage "sympa" assez vendeur, un programme qui ne dit pas son nom d'élimination (pacifique, certes, progressive, certes, mais d'élimination quand même) du peuple français.
    C'est une politique qui comporte nettement un volet racial, mais aussi culturel. Car pour les racistes qui trouvent qu'il y a "trop de blancs" en France, "'blanc", c'est une race, mais aussi une culture : il ne s'en cachent pas d'ailleurs, cf "la pensée blanche", le bouquin de Lilian Thuram (oui, l'ancien footeux)
    La culture proprement française doit donc être détricotée, décomposée (en bretonne, angevine, basque, alsacienne,etc), en même temps qu'elle doit cesser de se dire française pour ne plus être "au centre", bref, elle doit disparaître en tant que telle.
    Ainsi place sera faite à une France ou les étrangers qui auront refusé de s'assimiler pourront enfin se sentir pleinement Français tout en restant Algériens, Maliens, etc., etc.
    Pour une certaine gauche droguée d'idéologie, il faut que la France devienne une pure idée, une république universelle abstraite et seulement cela.
    Projet qui exige la disparition du peuple bien trop concret dont l'histoire a fait ce pays.
    On me dira que je déforme, que j'exagère : mais malheureusement pas du tout, je mets simplement les vrais mots tout simples.
    Enfin, pour ceux qui me diraient que je délire, ce sont des choses qui sont déjà arrivés :
    - les Sumériens (culture et civilisation brillante et prestigieuse qui a inventé l'écriture) ont progressivement disparu sous un flux migratoire continu qui les a éliminés, pacifiquement certes, mais éliminés quand même, langue et peuple
    - les Grecs Byzantins se sont pleinement revendiqués et sentis Romains une fois Rome tombée et l'empire d'occident disparu, pas avant.

    • @BuckDanny2314
      @BuckDanny2314 26 дней назад

      D'autant que Glissant ne pensait nullement à une créolisation de la France, il parlait essentiellement des Antilles.

  • @itchbernardo8541
    @itchbernardo8541 2 года назад +6

    Belle video et le personnage m'est sympathique. Mais ce qui a fonctionné aux Antilles (d'après lui car je ne suis pas allé vérifier) n'est pas adapté à la France. La configuration et l'histoire sont totalement différentes. La métropole n'est pas un archipel. Le climat, l'ambiance, les mentalités ... n'ont rien à voir.
    L'idée est poétique mais le monde ne marche pas comme ça. Ce que cherche à faire LFI et les asso qui gravitent autour, c'est détruire notre passé et notre culture. Il ressortent le terme créolisation, mais la réalité c'est le GR

    • @yannmanshow4756
      @yannmanshow4756 Год назад

      Ton GRAND REMPLACEMENT ( faut peut-être assumer un peu les mots, à moins qu'on ait peur d'être catégorisé à cause de ça ), tu le bases sur quoi ? Ça a été démonté par l'ensemble des historiens, démographes et géographes qui se sont penché dessus. Même si ce schéma existait, il n'aurait pas de bases solides pour se propager ajdh ne serait-ce qu'en France vu le poids des immigrés dans la population, surtout que les premiers étrangers chez nous restent EUROPÉENS ! À partir de là, tu ne peux dire ça que sur la base de ta perception et ton jugement sur le monde qui t'entoure

    • @HidoFtw
      @HidoFtw 9 месяцев назад +2

      L'ensemble des historiens et démographes ? Qui ça ? Léa Salamé et Cohn-Bendit ? Le grand remplacement si tu le ne vois pas c'est que tu es aveugle, ou si tu ne veux pas le voir c'est autre chose, ou alors tu es pour la mouvance de la "créolisation'' et c'est ton choix. Un exemple simple, 30% des nouveaux nés à Limoges sont des enfants issus de l'immigration, ça monte a 80% dans certaines villes de Seine st Denis. Le premier prénom à la naissance en Seine st Denis c'est Mohamed. Les statistiques ne te sont pas favorable, et encore, elle sont bien douce pour ne pas trop faire peur aux vilain petit Français blanc. J'irai même plus loin, la France avait elle besoin de démographe pour savoir qu'elle était devenu un territoire allemand en 40 ?

  • @charlesjenner1951
    @charlesjenner1951 2 года назад +2

    Créolisation : ça sonne de façon sympathique à mes oreilles. Mais en y réfléchissant un peu plus, je me dis que, dans la créolisation de l'occident, c'est nous qui sommes à la place des indiens caraïbes envahis progressivement jusqu'à disparition par les colons européens et africains.

    • @giannibietolini3719
      @giannibietolini3719 Год назад

      Colons africains 😳 on aura tout entendu

    • @charlesjenner1951
      @charlesjenner1951 Год назад

      @@giannibietolini3719 Les populations africaines (francophones) qui s'installent en France avec les grands parents et les petits enfants sont bien des colons, il me semble

  • @jujududu8291
    @jujududu8291 2 года назад +1

    Faut pas pousser mémé dans les orties son gentil rizome la ça pourra être aussi du lierre sauvage
    Gentil monsieur il est vrai mais ces idées sont très dangereuses

  • @goutgueule9951
    @goutgueule9951 2 года назад +2

    La Créolisation est un concept dépassé!!! Inaproprié aux Antilles aujourd'hui. D'allieurs le terme même de Créole veut tout dire et ne veut RIEN dire à la fois (depuis toujours).. Beaucoup comme moi réfute l'identité nécessairement passagère, et le concepte de monde Créole!....NOUS NE SOMMES PAS CRÉOLE! C'est pas difficile à comprendre. Mais Antillais! Edouard Glissant est dépassé, il n'a été qu'une étape nécessaire à la finalisation de notre identité RÉELLE...l'identité Antillaise 😌.

    • @Kloden49
      @Kloden49 2 года назад

      Vous avez raison d'en être fier. Une identité ne peut en effet par définition pas être temporaire, puisqu'elle est au contraire constituée de l'ensemble des permanences qui font qu'un être est toujours identique à lui-même. J'ajoute que c'est un impératif psychologique, parce que l'identité sert à conjurer la peur existentielle de notre propre disparition en nous fixant à des éléments stables qui définissent notre personnalité et aident l'esprit humain à mieux se percevoir lui-même pour s'assurer de sa propre existence. Ce que fait Jean-Luc Mélenchon en essayant de rendre caduc le concept même d'identité (ou en inventant le mythe d'une identité fluide au remodelage permanent) est donc proprement criminel.

    • @yannmanshow4756
      @yannmanshow4756 Год назад +1

      ​@@Kloden49je te laisse dire ça, " l'identité ne peut pas être temporaire " aux peuples qui n'existent plus physiquement et matériellement. même s'il reste des souvenirs des peuples qui vivaient il y a des millénaires, les souvenirs et les héritages ne font pas revivre les peuples tels quels

  • @gigiadam1777
    @gigiadam1777 2 года назад +9

    Oui avec les subventions de la métropole, la vie est belle aux antilles

    • @lilithtrump2359
      @lilithtrump2359 2 года назад +23

      Si tu n'as rien de pertinent à partager, ce n'est pas une nécessité de la ramener.

    • @edouardvallat3561
      @edouardvallat3561 2 года назад +14

      L'intelligence des uns inspire la bêtise des autres

    • @Zenishima
      @Zenishima 2 года назад +12

      Voilà elle est contente, elle a pondu sa petite crotte droitière et s'en va en pétant. Ridicule.

    • @teobore822
      @teobore822 2 года назад +10

      La métropole n'avait qu'à pas venir foutre la merde si elle ne voulait pas en assumer les conséquences

    • @antonioescobar9567
      @antonioescobar9567 2 года назад +1

      Ferme la ta gueule !