Petite précision, j'ai eu l'info après la sortie de la vidéo : aujourd'hui le métro E est estimé à 2 Milliards. N'hésitez pas à donner vos idées ! et à me suivre sur twitch: twitch.tv/zouzou_prod et twitter : twitter.com/zouzouprod et rejoindre mon discord : discord.com/invite/zm8yUxC2WK !
Vidéo très instructive. Je pense qu'elle mériterait une suite afin d'évoquer la situation actuelle des transports dans l'Ouest Lyonnais. Les réseaux respectifs du Sytral (TCL/Cars du Rhône) et du conseil régional (TTOL/TER) s'y superposent tout en s'ignorant, et ce pour des raison purement politiques.
Ça serait intéressant effectivement. Mais si je fais une suite je pense qu'il serait plus intéressant de la faire après les résultats de la concertation d'ici avril.
Intéressant bonne remise en contexte sur l'historique du métro E, il faudra que j'aille voir la conférence technique du projet ça m'intéresse si tu as un lien. il serait aussi intéressant d'avoir le retour d'expérience de l'extension du métro B entre prévision initiale au moment des études et fréquentation après travaux. Pas trop d'accord avec l'argument "quand TEOL ne sera plus suffisant on trouvera un solution". Justement dans le ferroviaire quand on a prévu trop petit on engendre des complications et des couts plus importants. La gare de Lyon Perrache est trop petite, impossible de l'agrandir--> il faut construire la gare part dieu A Paris le RER E doit passer dans un tunnel qui fait office de goulet, et qu'il est impossible d'agrandir sans couper la circulation 6 mois --> lancement de Nexteo, contraint à l'innovation. La question que je me pose est ne vaut il pas mieux avoir un cout plus important à la construction, quitte à mettre en pause d'autres projets, et léguer à Lyon une ligne de métro qu'il sera possible de moduler et d'améliorer pendant les prochaines décennies là ou le tram parait beaucoup plus restreint.
Merci ! Le problème avec le métro c'est qu'il faut choisir entre faire le métro E et ne pas avoir de problème de saturation pendant des années mais ne pas faire d'autres projet majeur pendant 1 mandat ou faire un tram moins cher et pouvoir faire d'autres projet sur le même mandat. Il faut ajouter que les communes (Tassin notamment) ne veulent pas de densification mais veulent du métro.
Étant habitant du territoire concerné par ces projets (quartier de Ménival à Lyon 5) tout le monde est contre le Tram. Quand les maires de l'ouest disent ne pas vouloir densifier c'est parce qu'ils ne veulent pas le faire avant l'arrivée d'une infrastructure de transport forte. Sinon ça aggravenait la situation de la circulation déjà catastrophique... et des bus qui sont déjà pleins en heures de pointe. Les maires sont opposés au "n'importe comment" de la densification et bien souvent prôné par la métropole, qui n'a pas de vision globale sur le territoire. De plus, va faire un tour dans le 5eme, à Tassin, à Francheville et à Craponne, ça construit déjà de partout ! Le temps de la densification viendra s'il doit venir, regarde l'exemple de Gerland qui a connu son boum de population bien après l'arrivée du métro. Pour le coût c'est un sacrifice à faire oui, mais le métro s'étale sur plusieurs mandats (c'est environ 1,5mds dépensés par mandat donc largement de quoi financer une ligne de tram supplémentaire puisque le SYTRAL a l'air de tellement y tenir, ou financer des études pour mieux desservir d'autres axes). En bref si on investit pas on est cuits et on pourra pas revenir en arrière. Et non on aura jamais le TEOL + le métro E si jamais le premier est saturé, le 5eme arrdt de Lyon n'aura jamais la densité du centre de Paris.
@@clementdroin2919 Mettre un metro pour être sur qu'à long terme il n'y ai pas de problème de saturation c'est très juste. Mais le problème restera son coût et la fait que sa fréquentation attendu ne sera pas celle d'un métro. A long terme s'il faudra construire un métro pour soulager TEOL, le métro se fera. C'est juste qu'à l'heure actuelle le métro prendrait trop de place financièrement pour les autres projets de la métropole je pense.
@@zouzou_prod honnêtement vaut mieux un métro vide les 3 premières années qui se remplit progressivement au fur et à mesure (parce que les habitudes de déplacement changent doucement) plutôt qu'un tram saturé en a peine 10 ans et qu'il faudra remplacer par un métro. C'est inévitable car ce même tram attirera encore plus de gens qui s'installeront dans l'ouest ! Donc au final faire comme tu le proposes de remplacer le tram par un métro ensuite revient à dépenser encore plus d'argent public, que le métropole rechigne déjà à investir dans l'ouest. Vaut mieux un métro à 2mds plutôt qu'un tram à 800M (qui ne sera 800M car ils ont oublié dans compter plein de choses dans leurs calculs) et ensuite un métro qui ne sera plus à 2mds mais sûrement 3mds. Le pragmatisme est loin de se heurter à l'ambition, surtout si c'est pour rééquilibrer la métropole
Et ben pour la première vidéo de ta chaîne, elle est validée. Il y a deux trois trucs à améliorer mais on est tous passé par là comme avec mes vidéos de vulgarisation ferroviaire. C'est quoi ton rythme pour tes vidéos ? Vous utilisez quoi comme app pour faire les tracées des lignes à 0:47 Continuez comme ça +1 abonné
Merci beaucoup ! Ça me fait plaisir :D Effectivement, j'ai eu des retour sur le son qui n'était pas assez fort, et mon ton de voix, mais j'essayerai de régler ça à la prochaine vidéo ! Idéalement j'aimerais faire une vidéo toutes les environs 2 semaines, mais la j'arrive pas à trouver un sujet pour la prochaine 😅 Concernant les tracé, c'est tout simplement sur première pro, avec des images clés sur un tracé. Merci beaucoup !
Je ne pense pas que TEOL soit adapté. Il faut considérer que le fait de l'existence d'une ligne de transport va induire une demande. La solution du tram est un choix au rabais au nom d'économies de bout de chandelles. C'est vraiment dommage que le projet du métro E n'ait pas aboutit
@@alekcxjo je trouve aussi dommage que le métro E n'ait pas abouti, mais il était clairement sur dimensionné, il est évident qu'un moyen de transport créer de la demande mais il faut prendre en compte que les communes que TEOL traversera ( et qui refusent le tram ) ne veulent pas d'une densification, ce qui est totalement contradictoire avec les projets de métro en général. On peut ajouter que la fréquentation attendu est de 55k/voy jour sachant que T1 en transporte quasiment 100k et donc le tram pourra supporter la demande qui evoluera. Mais le problème du projet restera son coût... on peut aussi ajouter que le projet de métro ne permettait pas de requalification urbaine et de réduction de place de la voiture, alors qu'un projet de transport sert notamment a ne plus se servrir de sa voiture. Le tram n'est pas une solution au rabais mais est en fait un choix qui a des avantages que le métro n'a pas. Comme je l'ai dit, il ne faut pas opposer les modes de transport, c'est le contexte qui fait que tel moyen de transport est le mieux, pas le moyen en lui même.
@@zouzou_prod un projet doit toujours être surdimentionné: son existence même va créer la demande. On peut prendre l'exemple criant du tramway entre Perrache et la Confluence: il était prévu de prolonger le métro A mais l'option tram a malheureusement été choisie, prétextant que le métro était surdimentionné. Or aujourd'hui on voit que le tram est insuffisant. Il ne faut pas oublier la demande induite.
@@zouzou_prod autre exemple de demande induite: le métro B à Oullins et St Genis. Beaucoup de responsables politiques s'était opposés à ce prolongement, privilégiant une prolongation du tram. Au final le métro B a induit une demande qui n'aurait pu exister avec un transport vétuste et inadapté comme le tram.
@@alekcxjo un projet ne doit pas nécessairement être surdimenssionné, comme dit dans la vidéo, le principal problème du métro E c'est son coût, 2 Millards sur deux mandats, ça aurait bloqué/retarder certains projet. Si on reprend l'exemple de confluence, aujourd'hui le tram est plein mais avec T2 + T1 on arrive à une fréquence de 2min entre chaque tram sur la section confluence - perrache, soit la même fréquence qu'un métro, et depuis que T2 est là, ça a quand même soulagé T1. Sur cette même section le problème est aussi la configuration de Perrache qui bloque un peu un prolongement. Le métro a une fréquentation prévisionnel de 55/60k par jour, le tram T1 c'est quasiment 100k avec rame courte, avec des rames longues on sera à +30% de capacité. Donc même si TEOL sera surfrequenté, ça sera pas à court terme, car il ne faut pas oublier que les communes (Tassin notamment) REFUSE une densification de la commune, on pourrait donc dire que la fréquentation va certainement augmenter mais pas aussi vite qu'on le pense. Quand TEOL sera saturé dans le futur on pourra envisager des solutions comme l'augmentation de la fréquence ou encore le passage à des unités multiple. Et comme préciser dans la vidéo, TEOL et le METRO E ne sont pas à opposé, vu que le problème est son coût, on peux imaginer que des que toutes les solutions pour améliorer TEOL seront épuisée (on parle d'un avenir très lointain) on pourra construire une ligne de métro pour décharger TEOL à l'instar de ce qui c'est faire avec le RER et METEOR à Paris. On peux imaginer qu'un nouveau corridor plus pertinent soit trouvé et qui reprenne en partie le trajet du métro E. On peux aussi imaginer que l'état mette enfin la main à la poche pour financer les transport et que Lyon puisse enfin s'offrir un nouveau métro.
@@alekcxjo oui, mais les communes n'ont pas refuser une densification, le projet de prolongement à permis par exemple la création de nouveaux logements universitaires, de nouveaux projet immobilier ont vu le jour, et surtout, le métro B permet, grâce à son P+R de prendre le trafic de l'autoroute A7 et du sud de l'agglomération. On est pas sur les mêmes contexte. Pour le metro E on veux mettre un métro/tram mais on veux pas accepter la demande qui va augmenter avec, donc autant mettre quelques chose qui suit la volonté des élus.
@@deadpoolwolfpackle but de T8 c'était de relié Bellecour à La Part Dieu, mais il y avait plusieurs problèmes avec le tracé proposé, et de plus, à ce moment là, le métro E était fortement envisagé, et le T8 aurait fait doublon car le métro E devait relié Bellecour à Part Dieu.
Vraiment très bien recherché. Je vois que la vidéo a peu de vues et que la chaine a peu d'abonnés => commentaire pour le référencement (je sais pas si ça marche bien, mais je le fais quand même)
Petite précision, j'ai eu l'info après la sortie de la vidéo : aujourd'hui le métro E est estimé à 2 Milliards.
N'hésitez pas à donner vos idées ! et à me suivre sur twitch: twitch.tv/zouzou_prod et twitter : twitter.com/zouzouprod et rejoindre mon discord : discord.com/invite/zm8yUxC2WK !
Vidéo très instructive. Je pense qu'elle mériterait une suite afin d'évoquer la situation actuelle des transports dans l'Ouest Lyonnais. Les réseaux respectifs du Sytral (TCL/Cars du Rhône) et du conseil régional (TTOL/TER) s'y superposent tout en s'ignorant, et ce pour des raison purement politiques.
Ça serait intéressant effectivement. Mais si je fais une suite je pense qu'il serait plus intéressant de la faire après les résultats de la concertation d'ici avril.
Tu peux faire un vidéo pour présenter les transports de Lyon avec les TCL mais aussi SNCF et train
Je note l'idée ! Merci :D
Merci pour cette analyse.
Intéressant bonne remise en contexte sur l'historique du métro E, il faudra que j'aille voir la conférence technique du projet ça m'intéresse si tu as un lien. il serait aussi intéressant d'avoir le retour d'expérience de l'extension du métro B entre prévision initiale au moment des études et fréquentation après travaux.
Pas trop d'accord avec l'argument "quand TEOL ne sera plus suffisant on trouvera un solution". Justement dans le ferroviaire quand on a prévu trop petit on engendre des complications et des couts plus importants.
La gare de Lyon Perrache est trop petite, impossible de l'agrandir--> il faut construire la gare part dieu
A Paris le RER E doit passer dans un tunnel qui fait office de goulet, et qu'il est impossible d'agrandir sans couper la circulation 6 mois --> lancement de Nexteo, contraint à l'innovation.
La question que je me pose est ne vaut il pas mieux avoir un cout plus important à la construction, quitte à mettre en pause d'autres projets, et léguer à Lyon une ligne de métro qu'il sera possible de moduler et d'améliorer pendant les prochaines décennies là ou le tram parait beaucoup plus restreint.
Merci ! Le problème avec le métro c'est qu'il faut choisir entre faire le métro E et ne pas avoir de problème de saturation pendant des années mais ne pas faire d'autres projet majeur pendant 1 mandat ou faire un tram moins cher et pouvoir faire d'autres projet sur le même mandat. Il faut ajouter que les communes (Tassin notamment) ne veulent pas de densification mais veulent du métro.
Étant habitant du territoire concerné par ces projets (quartier de Ménival à Lyon 5) tout le monde est contre le Tram. Quand les maires de l'ouest disent ne pas vouloir densifier c'est parce qu'ils ne veulent pas le faire avant l'arrivée d'une infrastructure de transport forte. Sinon ça aggravenait la situation de la circulation déjà catastrophique... et des bus qui sont déjà pleins en heures de pointe. Les maires sont opposés au "n'importe comment" de la densification et bien souvent prôné par la métropole, qui n'a pas de vision globale sur le territoire. De plus, va faire un tour dans le 5eme, à Tassin, à Francheville et à Craponne, ça construit déjà de partout ! Le temps de la densification viendra s'il doit venir, regarde l'exemple de Gerland qui a connu son boum de population bien après l'arrivée du métro. Pour le coût c'est un sacrifice à faire oui, mais le métro s'étale sur plusieurs mandats (c'est environ 1,5mds dépensés par mandat donc largement de quoi financer une ligne de tram supplémentaire puisque le SYTRAL a l'air de tellement y tenir, ou financer des études pour mieux desservir d'autres axes). En bref si on investit pas on est cuits et on pourra pas revenir en arrière. Et non on aura jamais le TEOL + le métro E si jamais le premier est saturé, le 5eme arrdt de Lyon n'aura jamais la densité du centre de Paris.
@@clementdroin2919 Mettre un metro pour être sur qu'à long terme il n'y ai pas de problème de saturation c'est très juste. Mais le problème restera son coût et la fait que sa fréquentation attendu ne sera pas celle d'un métro. A long terme s'il faudra construire un métro pour soulager TEOL, le métro se fera. C'est juste qu'à l'heure actuelle le métro prendrait trop de place financièrement pour les autres projets de la métropole je pense.
@@zouzou_prod honnêtement vaut mieux un métro vide les 3 premières années qui se remplit progressivement au fur et à mesure (parce que les habitudes de déplacement changent doucement) plutôt qu'un tram saturé en a peine 10 ans et qu'il faudra remplacer par un métro. C'est inévitable car ce même tram attirera encore plus de gens qui s'installeront dans l'ouest ! Donc au final faire comme tu le proposes de remplacer le tram par un métro ensuite revient à dépenser encore plus d'argent public, que le métropole rechigne déjà à investir dans l'ouest. Vaut mieux un métro à 2mds plutôt qu'un tram à 800M (qui ne sera 800M car ils ont oublié dans compter plein de choses dans leurs calculs) et ensuite un métro qui ne sera plus à 2mds mais sûrement 3mds. Le pragmatisme est loin de se heurter à l'ambition, surtout si c'est pour rééquilibrer la métropole
Et ben pour la première vidéo de ta chaîne, elle est validée. Il y a deux trois trucs à améliorer mais on est tous passé par là comme avec mes vidéos de vulgarisation ferroviaire.
C'est quoi ton rythme pour tes vidéos ?
Vous utilisez quoi comme app pour faire les tracées des lignes à 0:47
Continuez comme ça +1 abonné
Merci beaucoup ! Ça me fait plaisir :D
Effectivement, j'ai eu des retour sur le son qui n'était pas assez fort, et mon ton de voix, mais j'essayerai de régler ça à la prochaine vidéo !
Idéalement j'aimerais faire une vidéo toutes les environs 2 semaines, mais la j'arrive pas à trouver un sujet pour la prochaine 😅
Concernant les tracé, c'est tout simplement sur première pro, avec des images clés sur un tracé.
Merci beaucoup !
super vidéo !!
Je ne pense pas que TEOL soit adapté. Il faut considérer que le fait de l'existence d'une ligne de transport va induire une demande. La solution du tram est un choix au rabais au nom d'économies de bout de chandelles. C'est vraiment dommage que le projet du métro E n'ait pas aboutit
@@alekcxjo je trouve aussi dommage que le métro E n'ait pas abouti, mais il était clairement sur dimensionné, il est évident qu'un moyen de transport créer de la demande mais il faut prendre en compte que les communes que TEOL traversera ( et qui refusent le tram ) ne veulent pas d'une densification, ce qui est totalement contradictoire avec les projets de métro en général. On peut ajouter que la fréquentation attendu est de 55k/voy jour sachant que T1 en transporte quasiment 100k et donc le tram pourra supporter la demande qui evoluera. Mais le problème du projet restera son coût... on peut aussi ajouter que le projet de métro ne permettait pas de requalification urbaine et de réduction de place de la voiture, alors qu'un projet de transport sert notamment a ne plus se servrir de sa voiture. Le tram n'est pas une solution au rabais mais est en fait un choix qui a des avantages que le métro n'a pas. Comme je l'ai dit, il ne faut pas opposer les modes de transport, c'est le contexte qui fait que tel moyen de transport est le mieux, pas le moyen en lui même.
@@zouzou_prod un projet doit toujours être surdimentionné: son existence même va créer la demande. On peut prendre l'exemple criant du tramway entre Perrache et la Confluence: il était prévu de prolonger le métro A mais l'option tram a malheureusement été choisie, prétextant que le métro était surdimentionné. Or aujourd'hui on voit que le tram est insuffisant. Il ne faut pas oublier la demande induite.
@@zouzou_prod autre exemple de demande induite: le métro B à Oullins et St Genis. Beaucoup de responsables politiques s'était opposés à ce prolongement, privilégiant une prolongation du tram. Au final le métro B a induit une demande qui n'aurait pu exister avec un transport vétuste et inadapté comme le tram.
@@alekcxjo un projet ne doit pas nécessairement être surdimenssionné, comme dit dans la vidéo, le principal problème du métro E c'est son coût, 2 Millards sur deux mandats, ça aurait bloqué/retarder certains projet. Si on reprend l'exemple de confluence, aujourd'hui le tram est plein mais avec T2 + T1 on arrive à une fréquence de 2min entre chaque tram sur la section confluence - perrache, soit la même fréquence qu'un métro, et depuis que T2 est là, ça a quand même soulagé T1. Sur cette même section le problème est aussi la configuration de Perrache qui bloque un peu un prolongement. Le métro a une fréquentation prévisionnel de 55/60k par jour, le tram T1 c'est quasiment 100k avec rame courte, avec des rames longues on sera à +30% de capacité. Donc même si TEOL sera surfrequenté, ça sera pas à court terme, car il ne faut pas oublier que les communes (Tassin notamment) REFUSE une densification de la commune, on pourrait donc dire que la fréquentation va certainement augmenter mais pas aussi vite qu'on le pense. Quand TEOL sera saturé dans le futur on pourra envisager des solutions comme l'augmentation de la fréquence ou encore le passage à des unités multiple. Et comme préciser dans la vidéo, TEOL et le METRO E ne sont pas à opposé, vu que le problème est son coût, on peux imaginer que des que toutes les solutions pour améliorer TEOL seront épuisée (on parle d'un avenir très lointain) on pourra construire une ligne de métro pour décharger TEOL à l'instar de ce qui c'est faire avec le RER et METEOR à Paris. On peux imaginer qu'un nouveau corridor plus pertinent soit trouvé et qui reprenne en partie le trajet du métro E. On peux aussi imaginer que l'état mette enfin la main à la poche pour financer les transport et que Lyon puisse enfin s'offrir un nouveau métro.
@@alekcxjo oui, mais les communes n'ont pas refuser une densification, le projet de prolongement à permis par exemple la création de nouveaux logements universitaires, de nouveaux projet immobilier ont vu le jour, et surtout, le métro B permet, grâce à son P+R de prendre le trafic de l'autoroute A7 et du sud de l'agglomération. On est pas sur les mêmes contexte. Pour le metro E on veux mettre un métro/tram mais on veux pas accepter la demande qui va augmenter avec, donc autant mettre quelques chose qui suit la volonté des élus.
Toujours les mêmes LR qui nous casse la tête, ils sont en opposition a tout sans solution constructive...😂
Très bonne vidéo ceci dit 👍👍
TEOL, EOLE..
Effectivement ça se ressemble, les deux parle de liaison express à l'OUEST mais après sinon il n'y a plus de rapport 😅
@@zouzou_prod oui 😄 et au passage très belle vidéo pour un début 👍, tu nous as déjà habitué à de la qualité
@@IDF_RER_M Merci beaucoup ! ^^
Ducoup y a pas de métro E à Lyon ? 😢
@@lpb_youtube7441 Pas pour l'instant, ce qui est prévu c'est le tram.
et le t8 ?
Le T8 est ancien projet qui a été annulé, ça explique pourquoi on passe T7 à T9
@@zouzou_prod pourquoi ça était annulé
@@deadpoolwolfpackle but de T8 c'était de relié Bellecour à La Part Dieu, mais il y avait plusieurs problèmes avec le tracé proposé, et de plus, à ce moment là, le métro E était fortement envisagé, et le T8 aurait fait doublon car le métro E devait relié Bellecour à Part Dieu.
@@zouzou_prod d'accord
Vraiment très bien recherché. Je vois que la vidéo a peu de vues et que la chaine a peu d'abonnés => commentaire pour le référencement (je sais pas si ça marche bien, mais je le fais quand même)
Merci beaucoup ! Oui ça m'aide pour le referencement
Sinon tu te présente et tu présente ta chaîne... et aussi un topo sur les transports genre un historique
Gérard Collomb est décédée paix à son âme et c plus Gare de Vaise c'est GARE DE VAISE - GÉRARD COLLOMB