La chronique : le coût réel des élections démocratiques en Afrique

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 сен 2024

Комментарии • 486

  • @konanyaognamienhippolyte4877
    @konanyaognamienhippolyte4877 Год назад +1

    Toujours un réel plaisir de vous écoutez vous êtes très très pertinent dans vos prises de parole franchement vous êtes un dont de Dieu pour l'éveil des consciences en AFRIQUE c'est salutaire ce que vous faites que DIEU vous bénisse ...

  • @rifoulam1351
    @rifoulam1351 Год назад

    M. Foka vos chroniques doivent faire le tour de l'Afrique, dans les zones les plus inaccessibles 🇸🇳

  • @dawoudahmadou5083
    @dawoudahmadou5083 Год назад +1

    Merci merci, vous nous édifiez par ces informations. Aujourd'hui chaque jeunesse africain connaît et observe. Le dynamisme du changement a commencé son envole. Dès que tu dénonces deux choses l'une la prison ou la mort. Voici comment on gouverne en Afrique Aujourd'hui.

  • @JeanRobertTSOYE
    @JeanRobertTSOYE Год назад +10

    Tout d’abord merci encore M. Foka. Pour ma part je pense que le problème ne vient pas des élections mais du torpillage de ceux-ci. Quand ce n’est pas le trucage direct, on écarte du scrutin les candidats valeureux, ou encore on empêche les gens de voter (pas de cartes d’électeurs, …) du coup c’est Obama qui a raison il faut des institutions capables de garantir la vérité des urnes et c’est là qu’il faudrait investir…

  • @bahstephane2659
    @bahstephane2659 Год назад +69

    Un réel plaisir de déguster les chroniques du père Alain Foka,très instructif. ❤❤❤

  • @nemacharlesthea3670
    @nemacharlesthea3670 Год назад +1

    Excellente analyse.

  • @wekounverdugo5227
    @wekounverdugo5227 Год назад

    UN DIGNE

  • @MOUSS550
    @MOUSS550 Год назад

    Merci Mr Foca !!!

  • @mhdMouhammadou-qn6gj
    @mhdMouhammadou-qn6gj Год назад

    M. Alain pour les dirigeants africains refusent de créer les États unis d'Afrique

  • @TOG1948
    @TOG1948 Год назад +1

    Votre travail pour toute jeunesse Africaine consciente ne peut se convertir en CFA monnaie coloniale, car mille fois plus important et qui redonne à l'homme noir sa vraie valeur. En somme c'est l'éveil du monde Africain.

  • @rasolofomananaandriatsitoh3314

    C'est vraiment lamentable😢

  • @gelal7810
    @gelal7810 Год назад

    Je n'ai que 25ans, mais celà fait partie des réflexions que je mène depuis que j'ai l'âge de voter.
    Pour moi entre dictateur soucieux du développement de son pays ou civil venant au pouvoir pour s'enrichir le plus vite possible en 5ans avant de (ne pas) laisser la place à un autre qui répétera la même chose, le choix est vite fait.
    L'Afrique n'a pas besoin de la démocratie telle qu'elle est . Si un système démocratique doit continuer "à exister", on doit trouver une autre formule, peut être d'autres institutions avec d'autres pouvoirs pour animer la vie politique. Une refonte en profondeur de cette démocratie doit être faite par et pour les africains en s'éloignant si nécessaire du modèle occidentale.
    Dans le cas contraire, un Idriss Debi ou un Khadafi ( rester qu'avec les contemporains parce que la liste peut être aussi longue que qualitatif des bons présidents africains) sont préférable à ces "démocrates " ,excusez moi le terme, de merde, qui se succèdent à tête de nos pays et dont les passages, s'ils ne se ressemblent pas, sont pires que leurs prédécesseurs

  • @thomasmensah5313
    @thomasmensah5313 Год назад

    Hummm les mots me manquent

  • @kama_guy
    @kama_guy Год назад +1

    Pour moi c'est indiscutable que nous avons besoin d'hommes forts éclairés. Mais qui ne jouissent pas d'un pouvoir sans limites car ils doivent être sous la coupole d'une sorte de comité des sages venant de tous les coins du pays qui peuvent les défaires en cas d'indelicatesses et de maladresses de ces derniers. Un peu comme au dernier épisode de la dernière saison de GAME OF THRONES.
    C'est ainsi que c'était dans nos tribus avant, les notables pouvaient destituer le chef si il ne s'avérait pas à la hauteur de la gestion du peuple. Cette époque me manque vraiment, c'était les vrais bails 🥲🥲
    En attendant que celà soit mis en place, il faut que les prestation de serments soient faits sur de vrais FETICHES (qui les puniront réellement en cas d'écart de conduite envers le peuple dont ils ont la charge) et non plus sur la Bible ou le Coran.

  • @tareletilezahui7547
    @tareletilezahui7547 Год назад

    Si comme y'avait des élections démocratique, Alain stp prend ns au service,si tu es là pour défendre l'Afrique, met les titres qu'il faut

  • @ibragomathieu9613
    @ibragomathieu9613 Год назад

    C'est juste

  • @severindadie
    @severindadie Год назад

    Le mal est ailleurs, la démocratie en elle-même n'est pas un problème. Tout est dans son application avec le tribalisme et falsification de notre histoire, la seule méthode pour moi reste le remodelage des frontières pour que les peuples semblables définissent leur critère de gouvernance.

  • @sohngoran40
    @sohngoran40 Год назад

    L'élite africaine, manque d'intelligence où mauvais foi.

  • @LaGrandeRaceNoire
    @LaGrandeRaceNoire Год назад +2

    L'alternance 😆 ou bien la démocratie ne développe pas un pays. Moi je ne crois pas en la démocratie. C'est qd un pays déjà développé comme peut commencer la démocratie

  • @layelumumbadiouf7441
    @layelumumbadiouf7441 Год назад +19

    Chapeau vraiment Monsieur Foka. Il y’a un truc que je ne peux pas expliquer en écoutant vos chroniques tellement très agréables à consommer. Continuez à nous enseigner ❤

    • @paulkinhou5099
      @paulkinhou5099 Год назад

      Merci si j'avais de l'argent j'allais te l'envoyer seul dieu peut te remercier

  • @moisekabole2509
    @moisekabole2509 Год назад +24

    Merci beaucoup pour le message. En effet il y'a beaucoup de choses à revoir dans notre continent

  • @christaikb3147
    @christaikb3147 Год назад +20

    Merci infiniment pour votre légendaire apport à l'éveil de conscience de tout un peuple. Je vous encourage encore et toujours 🙏🇨🇩

  • @AK-gu4jq
    @AK-gu4jq Год назад +1

    Theodoro Obiang (44 ans), Paul Biya (41 ans), Khadafi (41 ans), Omar Bongo (41 ans), Yuwere Musevini (37 ans), Jose Eduardo Dos Santos (38 ans), Eyadéma (37 ans), Robert Mugabe (30 ans), Denis Sassou Nguesso (39 ans), Houphouet Boigny (33 ans), Mobutu (32 ans), Idriss Deby (30 ans)...qu'est ce que les dictatures ont apporté à l'Afrique ?

  • @sangokubizarre4936
    @sangokubizarre4936 Год назад +12

    Ainsi va la vie et le monde ne deviendra jamais un paradis comme eldorado où l'égalité des êtres humains serait la base ou encore là où nous vivrons tous en paix. 😢
    Dénoncer et nous informer c'est du vrai bon boulot que vous faites. Merci et courage à vous

  • @mathieupito7251
    @mathieupito7251 Год назад +5

    Des chiffres qui font froid dans le dos... véritables gâchis pendant des siècles. Merci d'avoir posé cet épineux problème sur le tapis.

  • @isholaabdou3922
    @isholaabdou3922 Год назад +5

    Merci M. Foka pour cette analyse.
    Moi j’ai toujours considéré la majorité des présidents africains comme des Rois. La question qui faut ensuite se poser est que, ses présidents sont-ils vraiment des êtres humains lucides ? Qui se pose des questions de savoir si le territoire et la communauté (pays + population) qu’ils dirigent avance ou régresse en terme de vie humaine ?
    Le jour où ils réussiront à se poser et répondre à ses questions, qu’on soit en démocratie ou pas les pays sont sensé avancer et aller vers le développement.
    C’est mon opinion sur le sujet.

  • @diarnotv31
    @diarnotv31 Год назад +25

    Toujours un plaisir de vous suivre M. Foka. Vos nombreuses émissions sur les archives d'Afrique m'ont permis de mieux comprendre l'histoire africaine et ses grands hommes. J'ai très tôt compris le message, se ressourcer pour comprendre ses racines. Passionné de l'histoire, j'ai choisi de faire l'histoire en étude supérieur. Merci pour ces nombreux messages de conscientisation.

  • @watriyagami7395
    @watriyagami7395 Год назад +10

    Toujours un plaisir Mr Foka ! Une très grosse mise en réflexion que vous évoquez.

  • @theomagnan8793
    @theomagnan8793 Год назад +1

    C'est vous qui nous parlez de démocratie, l' Europe nous aime tant pour dépenser son argent pour nos elections ? Allez savoir se qui se cache derrière.

  • @frankdoyle3522
    @frankdoyle3522 Год назад +7

    Que les Africains écoutent bien votre développement, depuis des décennies je me suis posé les mêmes questions. Merci Alain

    • @Little_Cuties_and_Us
      @Little_Cuties_and_Us Год назад

      Le probleme est que il y aura toujours des denonciations mais aucune reaction

  • @paisiblerivero5978
    @paisiblerivero5978 Год назад +10

    Un réel plaisir de suivre ces analyses ! Merci M. FOKA

  • @cyrilledwestrand2614
    @cyrilledwestrand2614 Год назад +5

    Merci Alain pour cette problematique fort interressante et surtout d'actualiter pour l'Afrique. Si j'etais enseignant de droit j'allais immediatement en faire une these de doctorat.

  • @koubymountap4202
    @koubymountap4202 Год назад +2

    Mr Alain de quelle manière pouvez vous utiliser vos idées aussi savantes et sacrées pour sauver l.Afrique et surtout notre Cameroun où l'on souffre tellement.

  • @karimdembele2253
    @karimdembele2253 Год назад +1

    Merci beaucoup père Alain Foka pour l'éclaircissement

  • @guylainngoie
    @guylainngoie Год назад +17

    C'est très bien cette analyse très intéressante. Comment on fait pour remplacer les dirigeants alors ? Il va falloir donner une autre alternative par rapport au mode actuel de remplacement des autorités politiques.

    • @josephangoke
      @josephangoke Год назад +3

      Remplacer ne doit pas être un principe mais une nécessité ou un besoin qui s'inspire par exemple du contexte.
      Quand remplacer est un principe, ça laisse le champ à la malice.
      Bref les faibles devront eux-mêmes penser et implémenter leurs modèles de gouvernements.

    • @kabiroumaiga5418
      @kabiroumaiga5418 Год назад +1

      Je suggère le mode d'élection chinois. Moi cher et très facile à réaliser

    • @kama_guy
      @kama_guy Год назад +1

      Un mode de désignation à l'Africaine. Peut-être pas dynastique, mais je pense qu'il faudra un comité de sages venant de tous les coins du pays et un système de désignation des candidats. Et c'est le comité des sages qui aura le pouvoir de désigner le président et de le révoquer à tout moment lorsque des dérives sont constatées.

    • @MbayoProtais
      @MbayoProtais Год назад

      Il faut trouver un qui est bon et le garder car c’est ça qui fait avancer la Chine 🇨🇳 et les pays arabes. La stabilité est la clé 🔐 pour la politique africaine. La démocratie est fait pour le bien des riches. Ils font du lobbying facilement car les présidents sont pauvres, incompétent et moins puissants à force de les changer tous les 4 ou 5 ans.
      Les riches ont imposé ce système car là où les dirigeants ne sont plus les maîtres du pays, c’est eux qui le sont.

    • @sylviejapg2136
      @sylviejapg2136 Год назад +1

      @@kama_guy ça fait penser à une "démocratie à la grecque" , avec un pouvoir de révocation par l'Assemblee des citoyens, oui ça serait intéressant. Premier commentaire utile sous cette vidéo ! J'adore Alain Foka depuis plus de 20 ans mais finir par "la démocratie c'est nul c'est trop cher" c'est un peu court. Merci de réfléchir à des alternatives !
      Il devrait être possible de tenir compte des besoins et des aspirations de toute la population sans se référer à un "autocrate bienveillant et génial" (ça existe ça ?) ou sans dépenser 500 millions d'euros dans le processus...

  • @a.m.riddickadja3188
    @a.m.riddickadja3188 Год назад +1

    Merci beaucoup mon grand k'allah vous protèges maacha Allah

  • @jackacadey2912
    @jackacadey2912 Год назад +1

    je déprime déjà. je m'énerve pour rien en écoutant des truc comme cela bon je veux pas avoir tension artérielle

  • @hassanemoussa3543
    @hassanemoussa3543 Год назад +1

    Mr Alain que des imbecile qui gouverner qui l’Afrique merci pour cette reportage ❤

  • @afrique365
    @afrique365 Год назад

    Allons pour des dictateurs éclairés, visionnaire et patriote. Avec ce genre de dirigeants, c'est le niveau de Taïwan atteint en seulement 20 ans. Ça serait le miracle ultime car jamais un pays Africain ne s'est industrialisé ni même s'y approcher, donc aux yeux du monde les Africains noirs n'ont pas les capacités pour relever un tel défi. Choses que plusieurs pays Asiatiques ont réussi à faire haut la main.

  • @terencekoumassa6967
    @terencekoumassa6967 Год назад +1

    L’Afrique n’a pas besoin de démocratie

  • @dclesenegalais
    @dclesenegalais Год назад

    MR FOKA c est intéressant votre chronique

  • @k.g.matthieumondedji7551
    @k.g.matthieumondedji7551 Год назад +1

    Belle analysé
    C'est vraiment déprimant !!

  • @sebceb1959
    @sebceb1959 Год назад +4

    Une analyse implacable.....Merci bcp et continuez de nous analyser ces choses qui ,parfois nous échappent.

  • @atoutatv3740
    @atoutatv3740 Год назад

    Il ne faut pas oublier que les élections en Afrique sont des marchés pour les affairistes. Ceux qui financent ces élections ont des retours en investissement considérables. La rentabilité est 10 000 fois garantie ! Les voleurs professionnels ne verront pas d'un bon œil la fin de cette pratique.

  • @benjaminciyombo5582
    @benjaminciyombo5582 Год назад +6

    Toujours un plaisir de te suivre car on ne sort jamais bredouille.

  • @richardaffiantoun6351
    @richardaffiantoun6351 Год назад +1

    Merci pour cette belle analyse. Ça nous amène à une remise en cause

  •  Год назад +1

    *Tout ça pour reconduire les mêmes dirigeants. A se demander de qui on se moque ?* 🤔
    Un soupçon d’alternance qui fait plus de mal dans le fond…
    Merci pour cette analyse et ce questionnement profond

    •  Год назад +1

      Le prix a pays d’un soit disant alternance au pouvoir…

  • @KDIBI
    @KDIBI Год назад +10

    Les élections démocratiques en Afrique .Ces fameuses élections qui nous font si mal.
    Je suis totalement d'accord avec votre analyse et en plus avons nous vraiment besoin de cette démocratie importée, imposée.La main qui donne, ordonne et après on s'étonnera qu'on nous impose nos dirigeants.
    Commençons par financer nos élections par nos propres moyens si c'est possible.Sinon on le fera quand on aura les moyens. En vrai nous africains on n'a pas vraiment besoin de démocratie mais de développement.

  • @faxamaan96
    @faxamaan96 Год назад

    L'AFRIQUE OÙ BRILLE LE SOLEIL QUELLE ENERGIE....Dieu aime les africains ,l'Afrique a tout et les africains n'ont rien où en est la responsabilité de jeunesse innocente a avenir sacrifié, l'Afrique a pour avenir de payer das dettes ,......... Africains,,,, ,, Aux voleurs et l'âne 😂
    One love Foka...Que Dieu benit l'Univers

  • @gracekitenge3602
    @gracekitenge3602 Год назад +1

    Mes précieux frères Africains,
    Ne nous limitons pas seulement à écouter Alain foka,
    Marchons dans son esprit,
    Je suis Africain, je suis congolais 🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩

  • @lassdiak9208
    @lassdiak9208 Год назад +2

    Connaître ces genres d'information c'est comme être un gâteau a deux fasse grillé.
    Dès qu'on a ces genres d'information par la colère ont devient presque aigri.
    Si ont les connais pas ,on'a pas de prise de conscience donc pas d'évolution.
    Bref pour ma part mieux vaut les connaître pour identifier nos problèmes et essayer d'avancer dans la vie, qu'allah nous aides à sauver notre continent 💪🏿💪🏿💪🏿💪🏿✊🏿👌🏿.
    Merci à vous alain foca pour votre courage.

  • @ivanb8751
    @ivanb8751 Год назад +1

    Merci M. Alain je me suis toujours posé la même il y a des années. Est-ce que la démocratie qu'on essaie d'imposer en Afrique est vraiment fait pour nous? Est-ce qu'on est prêt à adopter ce système ?

  • @alexbahore645
    @alexbahore645 Год назад +2

    Un plaisir de vous lire, respectable Monsieur Alain FOKA👌✊De belles et pertinentes interrogations qui meritent une reflexion objective aux régards des légions échecs. Je dirais que un esprit "PATRIOTE" majoritaire serait un bon départ pour entamer des changements structurels. Avoir un objectif d'intérêt commun et majoritaire.

  • @gadiri6786
    @gadiri6786 Год назад +1

    Congo is really a big bag😢
    may God bless africa

  • @INFO-Factory1
    @INFO-Factory1 Год назад

    Je me demande si nos états son prêt pour la démocratie l argent qu on met dans les élections peuvent servir pour faire autre chose et faire développer l Afrique que j ai tant rêvé je voulais dire quand on a tant rêvé

  • @mamychristian
    @mamychristian Год назад

    1 Samuel 8:1, 4-7
    « Lorsque Samuel devint vieux, il établit ses fils juges sur Israël.
    Tous les anciens d'Israël s'assemblèrent, et vinrent auprès de Samuel à Rama.
    Ils lui dirent: Voici, tu es vieux, et tes fils ne marchent point sur tes traces; maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger, comme il y en a chez toutes les nations.
    Samuel vit avec déplaisir qu'ils disaient: Donne-nous un roi pour nous juger. Et Samuel pria l'Eternel.
    L'Eternel dit à Samuel: Ecoute la voix du peuple dans tout ce qu'il te dira; car ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi qu'ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux. »

  • @stephanekouwa1167
    @stephanekouwa1167 Год назад

    J'ai ma claque avec la démocratie. Cela est sans intérêt pour notre évolution. La Chine est véritable puissance aujourd'hui, la Corée nord qui peut aller leurs expliquer comment ils vont se comporter ???? Aucun pays occidentales. Mais en Afrique qu'est que la démocratie nous apporte concrètement RIEN RIEN RIEN. Alors non, pas utilise pour nous.

  • @manukouassi5963
    @manukouassi5963 Год назад +1

    L'intelligence a fui l'Afrique

  • @kurtpat785
    @kurtpat785 Год назад

    500 millions de dollars de gachis en RDC ? La solution --> Une bonne vieille dictature, beaucoup plus naturelle en Afrique ?
    Ah le bon temps de Mobutu ... Je suis certain, qu'avec les économies des élections, notre cher Mobutu a construit un nombre astronomique d'hopitaux, d'écoles et de routes ... n'est ce pas ?
    Vive Alain 1er, empereur du Cameroun.

  • @EtienneVOVONOU
    @EtienneVOVONOU Год назад

    Essayez de voir ce que détournent ces dirigeants mal élus et vous comprendrez que l'argent destinés à la construction d'écoles, hôpitaux... finissent déjà dans leurs poches actuellement. Désolé mais il n'y a pas de possibilité qu'on se développe sans que les populations n'aient choisi leurs dirigeants. Les élections, les vraies, sont les seuls moyens pour un citoyen d'encourager ou sanctionner un dirigeant. Aucun "homme fort" n'a jamais pu assurer le développement dans le monde, même pas Khadafi même avec tout ce qu'il a pu faire. Ça dérive toujours : népotisme, favoritisme, impunité... Avec le temps, les supports sont monnayés, entraînant détournement de fonds, corruption...
    Ce qu'il faut cultiver c'est d'avoir des politiciens patriotes à la place des businessmen qu'on a pour la plupart aujourd'hui. Donc promouvons une culture d'intégrité, d'éthique et d'attache au bien être commun, dans la jeunesse. L'éducation nationale y à un rôle prépondérant à jouer. Toute autre théorie est fausse.

  • @orniferfilsekwalanga5053
    @orniferfilsekwalanga5053 8 месяцев назад

    Vraiment surprenant de voir certains africains qui se prétendent intelligents penser que les pays africains qui ne respectent pas les lois ou les processus électoraux et finissent donc par contester ou combattre la faute aux lois électorales et que les élections ne sont pas bonnes pour les peuples. Africains, c'est la faute des Occidentaux. , qui nous l’a importé et nous l’a imposé ? pour les Africains, c'est toujours la faute des autres, même s'ils ne respectent pas leurs propres lois et procédures. mais l'Inde, le Brésil, l'Argentine, le Botswana, la Chine, la Corée du Sud etc... ont également été colonisés ? L’Inde a obtenu son indépendance en 1950, mais regardez les progrès que l’Inde a réalisés depuis lors ? Vous n’améliorez pas votre système éducatif et la faute en revient aux autres. Vous acceptez et tolérez des dirigeants et des fonctionnaires menteurs, incompétents et corrompus, encore une fois, la faute en revient aux autres. Quelle blague?

  • @sptomygersit2004
    @sptomygersit2004 Год назад +2

    Ce monsieur est vraiment très très très intéressant j’apprends beaucoup de choses à travers lui j’ai 18 ans je vois la réalité de l’Afrique et ça me fait pitié on souffre mais nos pays ont beaucoup de richesse on sait pas comment gérer es les dirigeants sont trop gourmand c’est pour cela Qui on avance pas dans ce monde rempli des correcteurs surtout en Afrique

  • @beguidebobodaovnaom
    @beguidebobodaovnaom Год назад

    Bonjour Alain Foka, j'aime bien écouter le narratif africain sans complaisances, ni condescendances. Mon père Alain, je tiens tout d'abord à dire que l'Afrique à la forme d'un pistolet dont le centre (pays de l'Afrique centrale) est la cachette. j'aimerais que tu nous éclaire par le rôle que joue les ONG internationaux en Afrique. Certain disent vouloir aider l'Afrique notamment dans la protection de la biodiversité mais il n'en ait rien. Parfois, au détriment des populations local il bafoue la loi, ce prenant pour les responsables de ces pays comme le Cameroun et le Congo. Aujourd'hui il y a des spéculation sur la biodiversité toujours pour enrichir l'hexagone. Stp, éclaire nous sur la gestion de la biodiversité dans nos pays car aussi, la biodiversité contribue au PIB

  • @fetraramamonjy5004
    @fetraramamonjy5004 Год назад

    Ce qui pourrait correspondre aux réalités africaine est de changer le système électoral africain qui consiste à conjuguer les élections ( au premier tour) et le tirage au sort (au deuxième tour). Une proposition qui prête à sourire mais qui instituera plus d'égalité et arrêter net la corruption électorale, la manipulation... Les grecs ( Socrate, Platon...) l'avaient bien vu, les premiers chrétiens aussi en ayant tiré au sort le 12eme apôtre Mathias en remplacement de Judas.

  • @emilebamouni7539
    @emilebamouni7539 Год назад +1

    Normalement c'est ce type de chaîne qui devrait avoir le plus d'abonnés.
    Mais hélas la majorité est toujours plongé dans la bêtises.
    Continuons de partager le combat va aboutir tôt ou tard.
    L'un des différents problèmes avec nous les africains c'est aussi le faite que le conditionnement que nous avons reçu depuis la plus tendre enfance est tellement puissant que même lorsqu'avec le temps on découvre certaines vérités on a peur de les mettre en avant et prendre réellement position.
    S'agissant même des "intellectuels aussi".

  • @soufianouhima114
    @soufianouhima114 Год назад +3

    Belle analyse, certains anciens dirigeants africains l'ont déjà compris depuis les années 80.

  • @critiquemystique9032
    @critiquemystique9032 Год назад

    Alain Foka, oro sunnunkun, oju sunnunkun ni afiin wo._Yoruba
    Toute situation complexe demande un approche complexe.
    Every complex situation requires a complex approach.

  • @JeanLucAngrand
    @JeanLucAngrand Год назад

    La dictature n'est pas une solution; il vaut mieux améliorer le fonctionnement démocratique.

  • @djoamigoos1618
    @djoamigoos1618 Год назад

    La démocratie c'est une foutaise en Afrique. Depuis 2000 ans, les africains ont choisi les chefs avec sérieux, après de longs palabres, l'homme Roi est interrogé par les anciens, testé, défié. Ses collaborateurs aussi doivent connaître les us et coutumes, défendre l'intérêt du village.
    Nos chefs traditionnels sont plus compétents que les politiciens. Les politiciens s'en foutent de la vie de la cité. Ils veulent s'enrichir, c'est tout.

  • @papykasongo7930
    @papykasongo7930 Год назад

    Il est temps que nous puissions inventé un modèle africain par des élections indirectes qui coûteraient 100 fois moins. Comme en 1960, le Président a été élu au Parlement. Réduire le Parlement à l'assemblée nationale seulement. Supprimer les assemblées provinciales qui ont demontre leurs inefficacités. Renforcer le pouvoir judiciaire,....

  • @fredlate8195
    @fredlate8195 Год назад

    Hummm grand frère, vous avez parfaitement raison, c'est millions d'euros voire ces milliards de francs cfa pouvaient nous servir à beaucoup d'autres choses dont à cruellement besoins( Hôpitaux, écoles? routes ect) que de ces simulacres d'élections inutiles....

  • @abdoulayediallo396
    @abdoulayediallo396 Год назад +2

    Toujours un pur plaisir de suivre vos chroniques M Foka . En tant que Sénégalais, j’aurais beaucoup aimé que vous nous défiez une chronique sur notre situation très dramatique.
    Merci d’avance!!!

  • @francistchioundro3015
    @francistchioundro3015 Год назад +4

    Alain, tu dis des vérités que nos dirigeants doivent absolument écouter pour le développement de notre cher continent.

    • @hayeem-g3g
      @hayeem-g3g Год назад

      Crois tu qu’il ne le savent pas 🤨

  • @kossigankokou-kpolou6439
    @kossigankokou-kpolou6439 Год назад +4

    Je partage entièrement et intégralement vos interrogations.

  • @habibtoure4775
    @habibtoure4775 Год назад +2

    Merci monsieur papa Alain pour tous ce que tu fais pour l'Afrique la nouvelle génération ne t'oubliera jamais viva Africa force à toi 💪💪💪💪💪

  • @riaellie5765
    @riaellie5765 Год назад

    C'est hallucinant tts ces chiffres données rien que pour des élections en Afrique
    Voici de l'argent parti en fumée... 😔alors qu'avec ces millions de FCFA on aurait pu rebâtir une grande partie du continent vraiment lamentable ce gâchis...

  • @capwelltakem6607
    @capwelltakem6607 Год назад +1

    Le manque d'information reste notre plus grand défaut. One day il y'aura un changement

  • @bvsngassaki2229
    @bvsngassaki2229 Год назад +1

    Bonjour mr Alain F, merci pour ces informations non - censurée, vous avez la bénédiction de toute l'Afrique.....

  • @ayoubaouattara3314
    @ayoubaouattara3314 Год назад

    Papa svp prononcer vous sur l'affaire DOUMBI FAKOLY du MALI, ils veulent le tuer svp, intervenez!!!! 🙏🙏🙏

  • @ausingulier1822
    @ausingulier1822 Год назад

    54 milliards mon Dieu 530 écoles 😢😢😢😢😢
    Ce sont des sommes folles qui pourraient servir pour le développement mais hélas…
    La seule question que l’on devrait se poser : sommes nous prêt pour des élections transparentes ?
    Ou encore le modèle démocratique européen nous correspond t-il?
    Le développement est ce dont les africains ont le plus besoin

  • @yannickkifumbi7911
    @yannickkifumbi7911 Год назад

    Le message accorde inventaires, analyses progressistes et l'esprit critique.
    Ceci démontre de l'urgence de toutes les réformes et leadership.
    Bravo à vous Mr A. FOKA
    Ensemble nous arriverons !

  • @CelineAzpi
    @CelineAzpi Год назад

    En tant que suissesse de 50 ans, je dois admettre que cette chronique est, de prime abord, difficile à écouter. En fait j’ai du l’écouter deux fois pour bien comprendre et entrer dans l’argumentaire. C’est de l’ouverture d’esprit à la pince monseigneur, ça fait un peu mal mais ça ouvre tout un champs de réflexion 😂

  • @richardlalegend6738
    @richardlalegend6738 Год назад

    Le régime britannique est très meilleur !! La démocratie française est très bizarre ! S'il y'avais une démocratie vraiment cela pouvait changer, au USA c'est la démocratie qui a triomphé pour que le pays ai des institutions forte où personne n'a le droit de volé

  • @titanlegendaire
    @titanlegendaire Год назад +1

    Je pleure pour mon Afrique 😢

  • @landrytchoffo5623
    @landrytchoffo5623 Год назад

    Merci alain. sauf que le gouvernement du 237 est remplis de........... sinon vos chroniques devrait être instauré dans les écoles depuis le primaire en classe de CE1 jusqu’à la fin du supérieur

  • @gaxgabon
    @gaxgabon Год назад

    Le problème ce n'est pas la démocratie mais plutôt les hommes. À l'époque des parties uniques, les élections ne coûtaient pas grand chose quand il y en avait et l'Afrique ne s'est pas développée pour autant. Le problème ce sont les hommes : dictature, démocratie, monarchie
    ou gestion familiale, le résultat est le même.
    Par ailleurs, l'argent des élections si on le mettait à contribution pour construire des écoles et des hôpitaux : on ne verra pas grand chose, il sera détourné.
    On a une élite pas sérieuse aux manettes.

  • @GerardSeka
    @GerardSeka Год назад

    Merci pour vos réflexions,
    Quand il y a du tribalisme dans les ministères d'un état, la fréquence de l'alternance politique/le nombre de mandat est une main tendu du pouvoir en place aux oppositions pour la paix sociale.
    J'ai hâte à votre prochaine publication.

  • @yvesvincentkouah5114
    @yvesvincentkouah5114 Год назад

    La démocratie est une chance. C'est le moyen le plus simple pour chacun d'avoir la chance de briguer une poste politique. Ça ne marche pas toujours parce que "le vice" et "la malhonnêteté" prennent souvent le dessus. Si "le développement" reposait sur le "bien-être" des populations, ce serait peut-être plus facile à être enclencher. (juste une petite participation)

  • @sethemexdis4447
    @sethemexdis4447 Год назад

    IL est temps que DIEU interviennes et que les africains s'éveillent !!! Changeant..nous n'avons pas besoin des politiques mais des Hommes d'ETAT capables de redorer le blason terni de l'Afrique et de nos nations respectives

  • @keigbangouet9458
    @keigbangouet9458 Год назад

    ⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐🤣

  • @nagorfonkoua1280
    @nagorfonkoua1280 Год назад

    Je pense que l'Afrique a besoin d'un système électoral numérique avec des techniques biométrique pour éviter l'usurpation d'identité et une technologie Blockchain pour une transparence des résultats.

  • @malikdiallo1940
    @malikdiallo1940 Год назад

    Mr FOKA nous demandons de relier les persécutions inhumaines que le président Mcky SALL fait subir à son peuple nous demandons que vous jetez un coup d'oeil pour voir ces assasins de dirigeants et dplomates Sénégalaises font subir la population

  • @MrBidonus
    @MrBidonus Год назад +3

    Bonjour Monsieur Foka,
    Merci pour vos vidéos et vos chroniques.
    Pouvez-vous à l’avenir mettre les articles ou sources de vos informations en description?
    Merci d’avance.

  • @oscarfabricezokou8984
    @oscarfabricezokou8984 Год назад

    Gros respect à vous pour votre niveau de réflexion. Cette "Démocratie" n'est pas adaptée à l'Afrique. Pour preuvre, il n'y avait pas de troubles au temps des pères fondateurs. Depuis leurs départs, on assiste à des troubles qui freinent le développement. Résultat, on vit sur les restes de leurs réalisations...

  • @noukpohounsou7573
    @noukpohounsou7573 Год назад +2

    La verité fait mal mais elle reste la verité, ont peut dire pourquoi un telle sujet puisque des fois ont se pose la questions de savoir dans quelle camps est foka mais il faut accepter qu'il touche la verité elle est tellement vrais qu'on ont obligé de se la bouclé 😅

  • @maxenebaba2280
    @maxenebaba2280 Год назад

    19 Le christianisme est la soumission à Satan par un vieux livre appelé la sainte Bible, l’islam est la soumission à Satan par un vieux livre appelé le saint Coran et le judaïsme est la soumission à Satan par un vieux livre appelé la Torah. Mais la soumission à Dieu est l’obéissance à sa Parole qu’Il a donnée par le prophète vivant de ton temps.

  • @mvmala5360
    @mvmala5360 Год назад

    Concernant l'alternative présidentielle, au bout de 15 ans, 6 candidats maximum se présenteront puis 4 sur les 6 et enfin pour lesquels soit les députés avec les représentants des régions voteront. L'ancien président ayant terminé son mandat ira soit sieger au conseil constitutionnel ou alors formera un club d'anciens présidents. Un peu de patriotisme doublé d'humanité ! Ces sommes exorbitantes permettront que les écoles soient construites, plus d'immigration utopique, les hôpitaux l'entretien des structures routières et ferroviaires ! Tant des vies perdues dans nos provinces par manque des soins, villages non desservis, routes impraticables... On se combat avant les élections, pendant et après ! Juste un goût amer comme résultante !!

  • @adenawerhaki6361
    @adenawerhaki6361 Год назад

    Eh oui, je finis par comprendre qu’effectivement, ‘’la démocratie est pour les pays riches’’ ! Elle n'est pas nécessaire au développement d'un pays.

  • @NGC7000
    @NGC7000 Год назад

    Un peu comme la Russie que les africains adorent tant. La conclusion est que les africains dans leur grande majorité adorent le systèmes féodal installés par la colonisation. Ils le comprennent mieux parce qu’il est un peu structuré comme de la manière dont nos sociétés le sont, à l’exception rare de certains tributs Bantous. Nous prêtons plus allégeance aux clans qu’à la nation. Les Colons européens l’ont très bien compris, et l’ont utilisé comme armes redoutables pour nous exploiter.?

  • @paulgle2384
    @paulgle2384 Год назад +1

    Mes salutations les plus distinguées à vous et votre équipes d'émissions monsieur Foka. J'ai une simple question : EST CE QUE L'AFRIQUE A BESOIN DE LA DÉMOCRATIE ?
    Merci pour les efforts que vous fournissez. Bonne soirée.