Trop méchanique comme analyse parfois. Pour les russes Ukraine c'est la Russie historique avec le même baptême et ange gardien et origine ethnique. Et les baltes sont teutoniques et pas du tout l'organ de l'organisme à préserver contre le vol par des occidentaux.
Toujours très intéressant d'écouter Emmanuel Todd. Souvent à contre-courant, lucide, efficace, malicieux il nous permet de mieux comprendre le monde. Il bouscule par ses a,nalyses certaines prises de positions rapides et pas toujours objectives. Merci pour cet entretien qui donne à penser après tout ce que l'on entend dans de nombreux médias, à ce sujet.
Todd est vraiment au sommet et nous tire humblement vers le haut. Il cumule experience, connaissances croisées, realisme, humour et autodérision . Unique!
Enfin disons qu'il est dans l'expectative parfois comme le coup du hollandaise révolutionnaire une tournant de la rigueur à l'envers qu'il voyait à l'époque... Depuis je l'écoute en travers avec beaucoup de distance.
Il est pas du tout au sommet, je suis en train de lire "Après la Démocratie", qui date de 2008, il était bcp plus rigoureux dans ses analyses, ajd il reste bon mais dit des énormes conneries aussi
Toujours passionnant d'écouter cet homme remarquable en ce sens qu'il a des idées personnelles qui nous éclairent. Et c'est rare. En plus il me fait rire avec son humour redoutable.
parfaitement en phase avec votre commentaire lorsqu'on le laisse développer sa pensée sans le couper, on voit vraiment qu'il a réfléchi en amont pour développer cette pensée. Il n'est pas dans une logorrhée stérile en novelangue typique de ce qui sature les ondes. Merci aux médias alternatifs de qualité.
Je viens d ' écouter toute la conférence et voilà que déjà je fais replay pour une 2 ème écoute avec papier et stylo . Ah je respire . Merci mr Todd merci
Comme je vous comprends, il manquait beaucoup. J'aime beaucoup cet homme, son honnêteté intellectuelle, sa finesse, son humour etc. et le stylo/papier, je connais ! J'ai un cahier rien que pour ce qui se passe depuis deux ans 😂 Emmanuel TODD est fabuleux 😍
Merci de nous permettre d'écouter des gens cultivés, plein de bon sens et intelligents. Cette objectivité est de nos jours, dans nos contrées, bien rare et tellement appréciable !!! On ne retrouve cette intelligence aujourd'hui que dans les médias privés indépendants ! Merci à eux d'exister !☺
@@jeanyves5380 quand on ne veut pas écouter … on n’entend rien et donc on ne comprend rien. Pro russe le Todd c’est une hérésie vu le propos de cette intervention. Prenez le temps de l’écouter … et sans votre parti pris
Trop méchanique comme analyse parfois. Pour les russes Ukraine c'est la Russie historique avec le même baptême et ange gardien et origine ethnique. Et les baltes sont teutoniques et pas du tout l'organ de l'organisme à préserver contre le vol par des occidentaux.
Juste super ⭐⭐⭐ merci a l'équipe en charge de l'organisation et évidemment a M.Todd d'être présent. Que du bonheur malgré ce tableau un peu difficile 🎁
Si on pousse cette analyse plus loin et arriver au mouvement des femmes en Iran... Je pense qu on peut arriver à créer un pont sur via la perse... Au milieu de la route de soie. Femme Vie Liberté resume bien le lien universelle entre les peuple. Merci beaucoup pour ce vidéo 🙏🌹
Merci mr TODD vous flattez notre intelligence . De ce fait vous agissez comme un remède de qualité . Que dire de plus . Continuez et vous nous donnez le désir de continuer à notre tour. Encore un grand merci.
Emmanuel TODD, un immense esprit critique et lucide, nous a bien manqué depuis le déclenchement de la guerre américano-russe sur le sol Ukrainien ... Merci beaucoup pour la diffusion de cette conférence 😉👏👍
Cela fait du bien d'entendre un discours non partisan, intelligent, décorrélé de toutes émotions. Une guerre ne se déclenche pas un beau matin parce que on s'est levé du pied gauche. Poutine est tout sauf fou. Mais pour comprendre il faut la connaissance ou du moins accepter de s'instruire un minimum. Heureusement qu'il existe encore des gens comme vous M. Todd.
@@taovos3165 Le but de Poutine n'est pas d'envahir toute l'Ukraine. Il n'est même pas dans une idée de conquête. Ce qu'il veut c'est mettre à genoux l'Ukraine. Et de toutes manières il ne pourrait pas tenir ce pays. Tout l'Ouest de l'Ukraine est farouchement russophobe. Ils ne veulent plus entendre parler de la Russie et ça ne date pas du début du conflit. C'est pour ça qu'il faut arrêter de dire ou de croire qu'après l'Ukraine il envahira l'Europe. Cela ne lui serait d'aucune utilité et il n'en a pas les moyens. Sans parler qu'il déclencherait une 3e guerre mondiale.
@@ggousier l'objectif de Poutine était de prendre Kiev, capturer Zelensky et mettre un pantin à la place comme il l'a fait au Donbass. Il a toujours voulu agrandir son territoire, son discours nostalgique de l'ancienne grandeur de la Russie et ces frontières d'alors était assez clair, je me demande comment certains n'arrivent pas à comprendre cela. Il est clair qu'il venait pour conquérir, il pensait prendre l'Ukraine assez facilement, rajouter le Donbass officiellement à la Russie alors que comme la Crimée ils n'ont jamais parlé de rejoindre la Russie mais parlait d'autonomie ou indépendance. Le reste de l'Ukraine aurait été sous sa domination comme la Biélorussie, il soutiendrait un dictateur qui lui rendrait des comptes, une marionnette. De toutes manières même s'il aurait voulu juste détruire et tuer, cela ne change pas grand chose. Il n'acceptait pas que l'Ukraine comme tout les autres pays de l'Europe de l'Est échappe à son influence, préférant les valeurs occidentales et un modèle démocratique plutôt que de se soumettre à la Russie. L'influence de la Russie décline en Europe, c'est tout naturel Poutine règne par la force et la peur grâce à son armée dans laquelle il a mit une bonne partie du budget du pays dedans. Du coup la culture russe, le développement du pays ne fait rêver personne et la Russie est en retard. Il avait eu sa chance, il aurait pu développer son pays prochainement grâce à ses accords avec l'Allemagne mais a tout jeté par la fenêtre à cause d'un problème d'ego. La Russie n'est pas l'URSS, Poutine aurait du l'accepter...
@@taovos3165 Je suis d'accord avec toi sur certains points. Mais si il avait voulu vraiment prendre l'Ukraine, je pense qu'il y aurait mis le paquet. L'Ukraine c'est vaste comme territoire. On peut déstabiliser un pays sans l'envahir, les américains sont très forts à ce jeu là. Oui Poutine voulait l'Ukraine dans sa zone d'influence mais nous aussi. Et ce pauvre pays paye le prix de nos impérialismes respectifs.
@@ggousier je pense justement qu'il met aujourd'hui le paquet, il a juste surestimé dans un premier temps son armée et sous-estimer l'Ukraine. Il s'attendait pas non plus qu'après la crise covid on soutienne autant l'Ukraine. Pour l'histoire de l'Ukraine qui paye nos impérialismes, boff quoi. En soit avant l'invasion de la Crimée ce pays n'avait pas subi de forte pression, à part quelques tentatives d'assassinats dont on ignore encore si ce sont les russes. Je pense que Poutine avec tout le culte de la personnalité autour de lui et après avoir coupé toutes les têtes qui dépassent(donc plus personne ne le contredit) cela lui est monté à la tête. Son invasion militaire c'était clairement mauvais au début et ils ont été la risée du monde à cause de ça. Nous européens on pensait voir l'Ukraine tombé rapidement et donc on pensait foutre juste des sanctions, voir l'Ukraine résistait face à l'envahisseur a changé la donne et on les a soutenu fortement. Ce n'est pas notre impérialisme qui les a conduit dans cette situation je pense. Je pense pas non plus que cela soit celui des USA aussi vu que pour une fois je ne crois pas qu'il soit derrière la révolution en Ukraine qui semble les avoir prit par surprise. Du coup je rejetterai la faute sur l'impérialisme russe et leur très mauvaise gestion des minorités sur leur territoire qui n'a fait qu'aggraver la crise de la Crimée puis le Donbass. L'Ukraine a fait de la merde au Donbass on va pas se mentir, ils y ont commit des crimes aussi. Maintenant avec la Russie qui y foutait le bordel je pense que quoi qu'il arrive ils étaient dans la merde, ils pouvaient même pas espérer l'envoi des casques bleus avec ces conneries de droit de veto.
Je crois que la non-réponse d'Emmanuel Todd à propos de Van Der Layen est une réponse en soi. Perso, quand je vois que des personnes de ce niveau prennent des décisions en notre nom, j'ai l'impression d'être victime d'un rapt.
Je savais que l'Europe étais perdu ..cela fait 21..de cela avant 2001..mais je suis venu suis tombé amoureux 🧡..suis Mauricien de naissance.. Mais la avec l élargissement de l'Europe, les polonais, les Hongrois, j'ai peur que les Allemands et la France on une tendance vers l'extrême Droite..les Suédois le sont déjà..je passe mon dernier hiver et je bouge en Australie..
@@nadiabouyakoub1398 Il y a aujourd'hui, grossièrement, trois catégories de français, les "élites" infantiles qui ne pensent et n'agissent qu'en terme de pouvoirs (Todd en a parlé), puis ceux qui ne comprennent rien mais sont invités à réagir sur tout (généralement au bon gré des médias), et enfin ceux qui observent et réfléchissent avant de s'exprimer ce qui les rend odieux aux deux premières catégories. En bref, la décadence règne sans partage et seule une catastrophe de l'ampleur de ce qui frappe l'Ukraine pourra changer cet état.
Il y a vingt ans je vous aurais donné raison. Mais la domination anglo-saxonne n'explique pas du tout la déconstruction sociétale de l'occident à laquelle nous assistons. La déliquescence de leur protectorat européen ne peut qu'aboutir à un affaiblissement de leur empire. Ce n'est pas avec une population d'individus aux cheveux bleus qui s'interrogent sur leur genre et s'effondrent psychologiquement à la vue d'une vidéo de chaton blessé que vous asseyez votre domination sur le reste du monde. Si comme moi, on considère que cette évolution n'est pas naturelle et spontanée mais le résultat d'un programme d'ingénierie sociale parfaitement orchestré, alors la soumission de l'élite européenne aux intérêts américains n'est pas une explication satisfaisante.
Une mine d'informations, drôle et tellement intelligent. Dommage que vous vous faites si rare. Vous avez, Monsieur Todd, le pouvoir de nous rendre plus intelligents. Merci, j'ai passé une heure magnifique. MERCI. 🎩👍
Totalement d'accord avec vous, c'est le plus grand intellectuel de tous les temps : il a tout compris à tout. Démographie, histoire, économie, sociologie, philosophie, géopolitique, stratégie, ... rien ne lui résiste. Et avec cela toujours modeste : il ne cabotine jamais et ne fait jamais preuve de suffisance. D’ailleurs le monde entier nous l’envie et il est une superstar au Japon.
👌👌👌👌👏👏👏👏 Vraiment génial de pouvoir écouter ce monsieur.. Qualité de la réflexion, de l'information, et, quel que soit le sujet, la touche d'ironie etd'humour sans laquelle la vie pèserait par trop. Merci et bravo à Gavroche et au conférencier, sans oublier mes voeux pour 2023 ! 😊🥂❄️🌲💐💖🙋
Merci Gavroche signer la pétition d'espoir RIC pour le RIC constituant sur le site de l'assemblée nationale en l'honneur des 4 ans des gilets jaunes 😍😍😍😍
Le plus important c'est de gagner la PAIX.La seule façon de l'obtenir c'est de se comprendre.Se comprendre ,c'est de comprendre nos structures et nos fonctionnements.La richesse n'est pas l'argent mais de ce que nous faisons avec.Respectons nous en tolérant les différences.Les différences deviennent alors des richesses.La pensée unique imposée par la force est une immaturité psychoaffective équivalent au stade de l'enfant de la maternelle.Le complexe industrio militaire,le complexe intellectuo- militaire avec seul souci de dominer le politique emmène la désolation.Le bien vivre ensemble est le résultat de l'harmonie,de cette capacité de transformer les oppositions en complémentarité.C'est le chemin de l'évolution psychique de chaque être humain.Ainsi il arrive à la sérénité. Ma pensée va aux malheureux êtres pris dans la guerre.Si bien Ukrainiens que Russes.Respect de la souveraineté et des minorités. Manipuler les humains pour le gain ,Tuer pour le bien de l'humanité est une haute trahison et un crimes contre l’humanité.Exporter par les armes une démocratie,n'est qu'une imbéciles et un réflexe archaïque.Quand nous voulons être grands cessons d'être petit
ce qui en dit long sur l'état de la liberté d'expression et du débat public en France, et en Occident en général... mais à part ça on est des "démocraties libérales"...
Mais attendez il l dit et il le répète je suis un chercheur il ne serait être question ici des émotions… quant à se mouiller il dit l’Occident est devenu un mystère ou va t’il ? Que veut il ? Pourquoi ces choix? La Russie ne va pas s’effondrer… il n’y a rien à étudier…quelqu’un n’a t il pas compris?
Merci de nous avoir offert ce bonheur unique d’entendre un Grand homme visionnaire et éclairant qui défend une vérité que l’on veut nous empêcher de voir en nous demandant de rester dans l’enclos. ❤Emmanuel, souvent vous cherchons pour nous réveillon vers cette liberté si chère
oui quel plaisir, comme une comptine, j'arrive en vous écoutant à être si bien si calme que j'arrive même à m'endormir;; tant cela est harmonieux, vrai et juste
Belle surprise de voir M. Todd, citer Philip K Dick et encore plus Ubik qui est une référence absolue montrant une distorsion du réel que l'ont vit actuellement de façon surnaturelle !
@@uzziake on peut parfaitement excuser l'erreur, elle est humaine après tout ,mais vous pouvez pas imposer vos décisions pour ensuite dire que vous ne saviez pas. Quand on ne sait pas on laisse les gens décider pour eux-mêmes tout simplement. La bêtise c'est de penser qu'on le sait alors qu'on le ne sait pas et alors on est responsable du mal qu'on a fait ...
Il avait mal vu venir Trump car il connaissait mal le 3e parti (essentiellement libertarien) et comment il interagit avec le Tea Party en alliance de circonstance contre la bureaucratie fédérale de Washington. Pourtant sa théorie sur la famille nucléaire occidentale lui permettait de conclure si bien informé et à jour. Il manque de certains détails, mais à part ça son prisme anthropologique et historique des temps longs en fait un visionnaire de référence.
Bravo Mr. Todt, je vous ai écouté du début à la fin. Qelle analyse profonde, réaliste, pleine de tolérance et surtout honnête en matière de sources. Votre humour met aussi du baume vis à vis de la réalité vers quoi l'occident ,dont l'Europe aussi, aujourd'hui sont soumis par des forces négatives en ce qui me concerne et en perte de civilisation . Encore merci à vous !
Je découvre votre chaîne. J'ai écouté les 2 entretiens avec Emmanuel Todd et celui qui vous a été accordé par Paul Melun, que je ne connaissais pas et que j'ai trouvé fort intéressant. Me voici donc abonnée. Continuez comme ça, c'est du bon travail !
Super intéressant. Très bonne idée de recalculer le PNB suivant la vraie richesse créé. C'est comme son recalcul de l'inflation par rapport à celui de l'INSEE en intégrant le coût de l'achat immobilier. D'ailleurs l'INSEE après avoir résisté a fini par plier. Trop fort 👏👍😁
Bonjour, l INSEE a revalorisé l'achat immobilier dans le calcul de son indice des prix ? Êtes vous sur ? De mémoire il était plafonné a 6 pourcant il me semble ...
Je vois pas comment on peu calculer la vraie richesse crée. Le PIB est la somme des plus-values produites par un pays, c'est un indicateur comptable sans plus ; jamais il n'indiquera le nombre de médecins que vous produisez avec cette valeur pas plus que le nombre de machines outils, de pommes de terres ou de livres. Il faudrait définir ce que l'on nomme "vraie" richesses et cela ne réglerait pas le problème de savoir si votre baguette de pain doit valoir 50 centimes ou 3 euros. Le calcul du PIB ne réglera pas non plus la question de savoir si vous êtes dans un pays capables de nourrir, loger, éduquer ou soigner toute votre population et avec quelle qualité. Ce n'est qu'un indicateur général de la valeur monétaire des marchandises qui ne représente que l'abstraction de la richesse et rien d'autre ; mais ne dit rien de la richesse réelle matérielle et culturelle.
Ça fait penser à cette réplique de Surcouf aux Anglais : - Vous, Français, vous vous battez pour de l'argent. Et nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur. - Chacun se bat pour ce qui lui manque !
La crème , c'est comme la confiture, moins on en a la culture , plus on l'étale en valeurs Le slogan pythagoricien , philosopher n'est qu'une autre façon d'avoir peur et ne porte guère qu'aux lâches simulacres de l'arrivée de plus en plus rapide des choses difficiles , et n'est qu'une autre façon de l'expression d’une pensée de notre crime d'avoir peur , qui nous rendent plus méfiants , et et ne portent guère et se hisse au niveau sarcastiques en même temps qu'aux lâches simulacres. d’un monde harmonieux envers les uns et les autres qui est bien à moi , mais « ha tis epoièse " ce que tu as fait (de mal), ils ne faut pas baisser les bras et le revendique : " C'est un principe qui ne souffre d'aucune exception. "taut’antipathein », tu le souffriras en retour . Notre crime , il existe pour le pauvre et c'est pourquoi je vous fais peur. on est tous pauvre de la même manière de crever , car c'est bien à nous riche que nous le sommes par l'indifférence absolue , le responsable de nos semblables , le bouc sert . Autrui est le médiateur et non l'autre , l'essentiel est coupé des autres , le bouc émissaire qui se sert de l'autre entre moi , comme bouclier de moi-même , coupé de soi
"Il y a plus de femmes russes à l'université que de femmes américaines ." Une observation utile que fait Emmanuel Todd qui sûrement constitue une information de première importance pour une majorité de gens qui croit l'inverse .
Surement pas EN PLUS..les 10 meilleurs universités du monde sont TOUTES anglophones dont 8 américaines..il suffit d'aller è Stanford pour y voir les femmes américaines, idem a Boston, a Chicago, etc.. Les universités en Russie sont dans le fonds du baquet....La première EST EN 75 POSITION !!!! Personne ne va étudier dans ce trou infect...!!! Lomonosov State University... Todd raconte n'importe quoi a une assemblée de jobards...comme vous !!! Douvientlevent..inspiré par vos flatulences ?
@@dannylloyd906 Heureusement ce petit paradis n'existe plus...et les universités russes sont dans le bas du classement..la premiere est en 75 ieme position...
Le 8 juin 2014, Emmanuel Todd a fait une interview avec ce titre : " L'Europe est allée chercher sa mort en Ukraine ?", c'était juste après l'annexion de la Crimée. C'était déjà prophétique à l'époque, aujourd'hui, nous y sommes. Conférence intéressante en tous les cas.
@@bruno91716 Merci du tuyau. Il est vrai qu'avec tous ses doctorats, son expérience de près de 50 ans, sa manière de déchiffrer les statistiques, de choisir les bons indicateurs, sa maîtrise de la anglaise qui l'aide à parcourir la littérature internationale, il arrive à des conclusions que bien peu d'universitaires ou d'experts peuvent se targuer de présenter en conférences en mettant dans le mille.
@@theoven344 Nous sommes dans une guerre d'attrition depuis fin de cet été, Todd l'a parfaitement résumé. D'un côté, la planche à billets américaine fonctionne à plein régime en attendant de faire mieux ou de trouver mieux, et de l'autre côté c'est l'artillerie russe qui crache le feu pour faire la différence sur le terrain des combats. Personne ne sait où cela va nous mener, mais cela va encore être long, voire très long, mais, l'Ukraine morfle au centuple en attendant.
@@jeannezehner9450 Il dit aussi qu'il faut attendre l'issue de la guerre pour tirer des conclusions. D'ici là, en ce qui me concerne, la Russie est l'agresseur.
@@theoven344 Cependant, il y a un problème, les combats peuvent cesser et la guerre continuer. Comme en Corée du Nord, où il existe un simple armistice depuis 1953, mais officiellement la guerre est toujours présente jusqu'à ce qu'il y ait un traité de paix de signé en bonne et due forme, c'est à dire ratifié par l'ONU. On en est encore très loin car ce pays voulait fournir il n'y a pas si longtemps que cela à Poutine 100.000 soldats pour l'aider à vaincre l'armée ukrainienne plus rapidement. POUTINE POURRAIT REVENIR SUR SA DECISION, mais il faudrait demander l'autorisation de la Chine, le chaperon de la Corée du Nord, et ce n'est pas gagné, ceci risquerait de froisser la relation sino-russe qui est au beau fixe surtout au point de vue économique. C'est pourquoi cette guerre peut et va durer, et qu'il s'agit bien d'une guerre d'usure. Todd a parfaitement raison. Pou tirer des conclusions, il faut un grand laps de temps et il faut accéder aux archives militaires des deux côtés, ce qui peut prendre des dizaines d'années avant d'avoir l'autorisation. L'agression russe est la cause immédiate, ce qui est intéressant c'est de comprendre le pourquoi de cette expédition militaire avec cette force expéditionnaire du début de conflit. Pour bien comprendre, il y a tous les paramètres à prendre en compte, économiques, politiques, le jeu des alliances, la technologie, la tactique, la stratégie, l'art opératoire, la réelle capacité industrielle, la réorganisation économique et sa mutation en économie de guerre, etc. C'est très compliqué, surtout quand on manque de chiffrages sérieux et compilables. Rien à se mettre sous la dent pour le moment. Donc, on se contentera de très peu pour l'instant, comme cette conférence qui demeure néanmoins très intéressante.
Assez impressionnant cette capacité d'E. Todd à être aussi brillant que suffisant. Une grande éminence de notre époque...l'humilité ajouterait de la sagesse à sa prodigieuse intelligence.
Ho je suis très content d'avoir vu votre conférence , je vous recherche une fois par mois sur youtube , merci de votre retour 👍👍👍👍 merci aussi à gavroche 😁
Todd : ..."savoir si Ursula dispose d'un cerveau est une question en soi ! " Fantastique ...!!! Le contenu de la prestation de ce monument de la pensée éclairante qu'est Emmanuel Todd,ne l'est pas moins.
Pauvre épave...Madame Merkel possède un doctorat en chimie organique obtenue alors qu'elle était citoyenne du petit paradis maintenant oublié...l'Allemagne de l'Est...un pays entouré de fils de fers barbelés et de miradors pour empêcher les gens de fuir...
@@philippecuenoud2949 ... Charliette Chaplinette du "Dictateur", qui détruit très ouvertement et son pays, et l'Europe !! 🤣😂💪 ... dans la lignée du Docteur Folamour : Klaus Schwab ! 👋👌✌
Merci à Gavroche d'inviter Emmanuel Todd à exprimer son point de vue qui contraste à mon avis agréablement avec les vociférations habituelles concernant l'Ukraine !
Je me faisais aussi a moi meme cette reflexion en voyant toute ces femmes mises de l avant dans cette guerre .Avant on avait Tatcher aujourdhui on en a un paquet.J espere que cela sera bien pour l humanité.
à propos du dollar, monnaie mondiale de réserve, M. Todd doit se documenter sur le "DILEMME DE TRIFFIN" (un conseiller de Kennedy). Pour pouvoir fournir assez de dollars à l'économie mondiale, les USA doivent être en déficit commercial structurel. Ce qui affaiblit leur crédibilité. Et conduira à achever ce système, à terme. (et secondairement à Paul Grignon, sur "l'argent-dette" qui est aussi éclairant bien que critiquable).
Passionnant, et beaucoup plus subtil et profond que les résumés qu’en donnent des compte-rendus de 30 lignes dans les journaux (même quand ils ne sont pas hostiles…)
Emmanuel Todd fait clairement partie des très rares intellectuels français à ne jamais renoncer à penser librement, c'est-à-dire sans tabou. De ce point de vue - cette manière de questionner toute chose avec les mots qu'il veut et sans se soucier de l'orthodoxie de ses prémisses ni de ses conclusions, il me fait penser à Alexandre Zinoviev - mais lui, était russe.
Les lois de la Douma concernant les LGBT+, elles n'interdisent pas les gens d'être ce qu'ils sont, elles interdisent d'en faire la publicité auprès des enfants et de les mettre dans les programmes scolaires pour protéger les enfants. En occident, la sexualité LGBT+ s'affiche partout : dans les pubs ordinaires à la TV, dans les émissions de grandes écoutes, dans le milieu culturel notamment les séries tv et au cinéma et des lois occidentales qui font la promotion pour les enfants sur le changement de sexe avant leur majorité et dans l'éducation scolaire également l'intégré dans "l'éducation sexuelle" enseignée dans les écoles. Regardez les émissions anglo-saxon à ce sujet c'est flagrant : en Angleterre émission avec des transgenres qui se déshabillent et joue avec leur sexe du piano en montrant leur poitrine avantageuse. En Ukraine : émission populaire avec des hommes en talons aiguilles et saper de cuir ou hommes nus jouant du piano avec leur sexe. Aux Etats Unis des enfants transgenre (à partir de 6 ans) se pavanant sur une estrade pour être mini miss transgenre ou concours de drague queen pareil DES ENFANTS, mini miss maquillées et vêtues comme des sexe symbole, des drag queen (qui ressemblent à des monstres car elles se transforme pour ça) qui font la lecture en maternelle... Et j'en passe. Sans être anti LGBT...°+ je pense quand même qu'on est plus dans un monde normal quand même. Chacun doit avoir les mêmes droits, d'accord, mais on est pas obliger d'en faire un étendard qui du coup fait le contraire de ce qui devrait être. Ca suffit par dégoûter ou révolter les gens. Car ce qui devrait être quelques cas exceptionnels, on a l'impression qu'on nous pousse à ce que ça devienne la norme, hors ce n'est pas la norme. Bientôt ce sera comme la folie des opérations "esthétique" qui est plus une mode et du conformisme qu'autre chose, ce sera la "chirurgie changement de sexe" à tout va, que beaucoup certainement vont regretter quand ils seront plus âgés.
Toujours un plaisir de réécouter monsieur Todd, il fait partie des 10/15 penseurs (à peine davantage éventuellement) qui méritent d'être écoutés car encore en opposition à la pensée unique crasseuse néolibérale et macronarde oligarchique.
Je commence à m'inquiéter, je suis nationaliste et ça fait plusieurs interventions de M. Todd avec lesquelles je suis en phase... Je vais surveiller ça de plus près. En tout cas, voilà un chercheur qui s'assume, ses analyses sont passionnantes.
@@theoven344 Le but chez moi est de toujours démontrer le peu d'ouverture d'esprit des gauchistes. Merci à toi pour cette démonstration ;) Vous êtes décidément bien trop prévisible, ce n'est même plus amusant... ;( M. Todd parle d'ailleurs de cette ouverture d'esprit à 1:18:05, et encore une fois, je n'ai rien à redire là dessus!
@@cyrilallione533 parce que les personnes de gauche ouvertes d'esprit n'ont pas à l'idée de faire ce genre de commentaire. Du coup je me sens obligée d'en ajouter un. Todd est effectivement très brillant flanqué d'un humour caustique rafraîchissant. Que l'on soit d'accord avec lui ou non, ses réflexions donnent à réfléchir. Ses idées sont assez proches d'un souverainisme de gauche, ce qui peut expliquer que vous puissiez vous retrouver dans ses discours.
@@muu1316 Entièrement d'accord avec vous. Je suis surpris par votre façon posée de présenter les choses. Il y'aurait probablement beaucoup moins de "natio" si tous les gens de gauche étaient aussi corrects et ouverts que vous, mais c'est extrêmement rare (et pas que sur internet). Bonne soirée à vous.
@@cyrilallione533 j'ai conscience que je ne suis pas majoritaire. Mais de mon point de vue les personnes qui en méprisent d'autres car elles n'appartiennent pas à leur bord politique ou voient les choses différemment sont dans le fond, de façon consciente ou non, partisanes d'une forme d'autoritarisme de la pensée. La démocratie c'est autre chose que cela. Cela exige un pluralisme, un effort d'écoute et de dialogue pour avancer malgré les désaccords vers une société meilleure pour tous. Bonne soirée également.
Merci pour cette magistrale intervention d’Emmanuel Todd ❤
Merci Gavroche de nous permettre d'entendre Emmanuel TODD que nous attendions impatiemment 🙏👍
Ho là on se calme! C'est Dieux en personne?!
@@jeanyves5380 Dieu et non Dieux
@basiledex2164 Je ne suis pas fâché, ça me fait juste marrer de voir des idiots vénérer un idiot.
Mr.Todd Quel plaisir de vous réentendre ! vous nous avez tellement manqué !S.V.P Continuez de nous apprendre !
Merci Gavroche pour organiser cet entretien avec Mr Todd. Un homme exceptionnel qui nous enseigne et nous interroge sur ce que nous sommes.
Trop méchanique comme analyse parfois. Pour les russes Ukraine c'est la Russie historique avec le même baptême et ange gardien et origine ethnique. Et les baltes sont teutoniques et pas du tout l'organ de l'organisme à préserver contre le vol par des occidentaux.
Toujours très intéressant d'écouter Emmanuel Todd. Souvent à contre-courant, lucide, efficace, malicieux il nous permet de mieux comprendre le monde. Il bouscule par ses a,nalyses certaines prises de positions rapides et pas toujours objectives.
Merci pour cet entretien qui donne à penser après tout ce que l'on entend dans de nombreux médias, à ce sujet.
Todd est vraiment au sommet et nous tire humblement vers le haut.
Il cumule experience, connaissances croisées, realisme, humour et autodérision . Unique!
Tout à fait d’accord !
Enfin disons qu'il est dans l'expectative parfois comme le coup du hollandaise révolutionnaire une tournant de la rigueur à l'envers qu'il voyait à l'époque... Depuis je l'écoute en travers avec beaucoup de distance.
Il est pas du tout au sommet, je suis en train de lire "Après la Démocratie", qui date de 2008, il était bcp plus rigoureux dans ses analyses, ajd il reste bon mais dit des énormes conneries aussi
@@Paul-xu6gt Il dit plus de conneries que d'analyses justes !!
@@tietie007 non c’est le contraire, mais quand il se foire il se foire vraiment
Gavroche n'est plus à terre, et ne veut pas se taire, il est sur les resaux et fait du bon boulot. ✊😘
👏👏👏👏👏
Toujours passionnant d'écouter cet homme remarquable en ce sens qu'il a des idées personnelles qui nous éclairent. Et c'est rare. En plus il me fait rire avec son humour redoutable.
parfaitement en phase avec votre commentaire
lorsqu'on le laisse développer sa pensée sans le couper, on voit vraiment qu'il a réfléchi en amont pour développer cette pensée. Il n'est pas dans une logorrhée stérile en novelangue typique de ce qui sature les ondes. Merci aux médias alternatifs de qualité.
Lo
Merci pour la diffusion de cette conference d'Emmanuel Todd. Comme d'habitude, remarquable et indispensable pour comprendre le monde. Merci à vous.
Je viens d ' écouter toute la conférence et voilà que déjà je fais replay pour une 2 ème écoute avec papier et stylo .
Ah je respire .
Merci mr Todd merci
Vous savez écrire ?
@@almarn allez troller ailleurs svp
@@almarn Pas vous ? dommage !
Comme je vous comprends, il manquait beaucoup. J'aime beaucoup cet homme, son honnêteté intellectuelle, sa finesse, son humour etc. et le stylo/papier, je connais ! J'ai un cahier rien que pour ce qui se passe depuis deux ans 😂 Emmanuel TODD est fabuleux 😍
@@almarn Vous par contre vous savez écrire des messages complètement ridicules.
Merci de nous permettre d'écouter des gens cultivés, plein de bon sens et intelligents. Cette objectivité est de nos jours, dans nos contrées, bien rare et tellement appréciable !!! On ne retrouve cette intelligence aujourd'hui que dans les médias privés indépendants ! Merci à eux d'exister !☺
Pro-Russe c'est pas objectif.
Je pense que vous vous tromper les chefs de l'Europe sont pas sincères.
@@jeanyves5380 quand on ne veut pas écouter … on n’entend rien et donc on ne comprend rien. Pro russe le Todd c’est une hérésie vu le propos de cette intervention. Prenez le temps de l’écouter … et sans votre parti pris
Trop méchanique comme analyse parfois. Pour les russes Ukraine c'est la Russie historique avec le même baptême et ange gardien et origine ethnique. Et les baltes sont teutoniques et pas du tout l'organ de l'organisme à préserver contre le vol par des occidentaux.
Merci Gavroche d’inviter MR TODD.
C’est toujours très instructif et agréable à écouter.
Tellement du bien d'entendre Mr Todd sur ces questions. Merci à vous
comment on peut assister au cours nous les sans dents a la conférence Emmanuel Todd S V P les camarades
Todd for ever
Un des rares dont la pensée part du réel et non du déni ou d hubris .
Tellement reposant !
Merci aux organisateurs et à l invité 🙏
J'aime beaucoup l'honnêteté intellectuelle de Todd, et aussi son humour 😄
Un parfait bouffon, avec un ton pédant et un contenu raccord avec le ton.
@@philippecuenoud2949 Tu parles de toi, là . Va plutôt ranger ta chambre , le troll....
Honnête lui...? Il vend ses petits bouquins a des jobards ignorants.
@@bosolwit Au moins je ne prétends pas autre chose.
@@almarn Et vous savez de quoi vous parlez !
Merci beaucoup pour ces informations rares
Juste super ⭐⭐⭐ merci a l'équipe en charge de l'organisation et évidemment a M.Todd d'être présent. Que du bonheur malgré ce tableau un peu difficile 🎁
Si on pousse cette analyse plus loin et arriver au mouvement des femmes en Iran... Je pense qu on peut arriver à créer un pont sur via la perse... Au milieu de la route de soie.
Femme Vie Liberté resume bien le lien universelle entre les peuple.
Merci beaucoup pour ce vidéo 🙏🌹
Merci mr TODD vous flattez notre intelligence . De ce fait vous agissez comme un remède de qualité . Que dire de plus . Continuez et vous nous donnez le désir de continuer à notre tour. Encore un grand merci.
Bien sur vitales pour la suite 49 3 dictature macron
Emmanuel TODD, un immense esprit critique et lucide, nous a bien manqué depuis le déclenchement de la guerre américano-russe sur le sol Ukrainien ...
Merci beaucoup pour la diffusion de cette conférence 😉👏👍
Cela fait du bien d'entendre un discours non partisan, intelligent, décorrélé de toutes émotions. Une guerre ne se déclenche pas un beau matin parce que on s'est levé du pied gauche. Poutine est tout sauf fou. Mais pour comprendre il faut la connaissance ou du moins accepter de s'instruire un minimum. Heureusement qu'il existe encore des gens comme vous M. Todd.
C'est sur, les désirs de conquêtes de Poutine ne date pas d'hier et il avait déjà envahi avec succès plusieurs fois avant cette nouvelle guerre raté.
@@taovos3165 Le but de Poutine n'est pas d'envahir toute l'Ukraine. Il n'est même pas dans une idée de conquête. Ce qu'il veut c'est mettre à genoux l'Ukraine. Et de toutes manières il ne pourrait pas tenir ce pays. Tout l'Ouest de l'Ukraine est farouchement russophobe. Ils ne veulent plus entendre parler de la Russie et ça ne date pas du début du conflit. C'est pour ça qu'il faut arrêter de dire ou de croire qu'après l'Ukraine il envahira l'Europe. Cela ne lui serait d'aucune utilité et il n'en a pas les moyens. Sans parler qu'il déclencherait une 3e guerre mondiale.
@@ggousier l'objectif de Poutine était de prendre Kiev, capturer Zelensky et mettre un pantin à la place comme il l'a fait au Donbass. Il a toujours voulu agrandir son territoire, son discours nostalgique de l'ancienne grandeur de la Russie et ces frontières d'alors était assez clair, je me demande comment certains n'arrivent pas à comprendre cela.
Il est clair qu'il venait pour conquérir, il pensait prendre l'Ukraine assez facilement, rajouter le Donbass officiellement à la Russie alors que comme la Crimée ils n'ont jamais parlé de rejoindre la Russie mais parlait d'autonomie ou indépendance. Le reste de l'Ukraine aurait été sous sa domination comme la Biélorussie, il soutiendrait un dictateur qui lui rendrait des comptes, une marionnette.
De toutes manières même s'il aurait voulu juste détruire et tuer, cela ne change pas grand chose. Il n'acceptait pas que l'Ukraine comme tout les autres pays de l'Europe de l'Est échappe à son influence, préférant les valeurs occidentales et un modèle démocratique plutôt que de se soumettre à la Russie. L'influence de la Russie décline en Europe, c'est tout naturel Poutine règne par la force et la peur grâce à son armée dans laquelle il a mit une bonne partie du budget du pays dedans. Du coup la culture russe, le développement du pays ne fait rêver personne et la Russie est en retard. Il avait eu sa chance, il aurait pu développer son pays prochainement grâce à ses accords avec l'Allemagne mais a tout jeté par la fenêtre à cause d'un problème d'ego. La Russie n'est pas l'URSS, Poutine aurait du l'accepter...
@@taovos3165 Je suis d'accord avec toi sur certains points. Mais si il avait voulu vraiment prendre l'Ukraine, je pense qu'il y aurait mis le paquet. L'Ukraine c'est vaste comme territoire. On peut déstabiliser un pays sans l'envahir, les américains sont très forts à ce jeu là.
Oui Poutine voulait l'Ukraine dans sa zone d'influence mais nous aussi. Et ce pauvre pays paye le prix de nos impérialismes respectifs.
@@ggousier je pense justement qu'il met aujourd'hui le paquet, il a juste surestimé dans un premier temps son armée et sous-estimer l'Ukraine. Il s'attendait pas non plus qu'après la crise covid on soutienne autant l'Ukraine.
Pour l'histoire de l'Ukraine qui paye nos impérialismes, boff quoi. En soit avant l'invasion de la Crimée ce pays n'avait pas subi de forte pression, à part quelques tentatives d'assassinats dont on ignore encore si ce sont les russes.
Je pense que Poutine avec tout le culte de la personnalité autour de lui et après avoir coupé toutes les têtes qui dépassent(donc plus personne ne le contredit) cela lui est monté à la tête. Son invasion militaire c'était clairement mauvais au début et ils ont été la risée du monde à cause de ça. Nous européens on pensait voir l'Ukraine tombé rapidement et donc on pensait foutre juste des sanctions, voir l'Ukraine résistait face à l'envahisseur a changé la donne et on les a soutenu fortement.
Ce n'est pas notre impérialisme qui les a conduit dans cette situation je pense. Je pense pas non plus que cela soit celui des USA aussi vu que pour une fois je ne crois pas qu'il soit derrière la révolution en Ukraine qui semble les avoir prit par surprise. Du coup je rejetterai la faute sur l'impérialisme russe et leur très mauvaise gestion des minorités sur leur territoire qui n'a fait qu'aggraver la crise de la Crimée puis le Donbass. L'Ukraine a fait de la merde au Donbass on va pas se mentir, ils y ont commit des crimes aussi. Maintenant avec la Russie qui y foutait le bordel je pense que quoi qu'il arrive ils étaient dans la merde, ils pouvaient même pas espérer l'envoi des casques bleus avec ces conneries de droit de veto.
10 minute et il dit tout ce que je pense depuis 8 mois. Merci monsieur Todd je me sens moins seul
C'est à peu près ça, il nous faut à nous simple quidam désinformé presque 1 an pour penser ne serait ce que son introduction...
Vous pensiez..surpris....
Ba va écouter Alain soral c'est que tu pense depuis 20 ans
Mais lui a travaillé le sujet, a des infos et des outils que vous n'avez pas, et il ne dit pas ce qu'il "pense" mais ce qu'il comprend...
@@SandrineRoussel-hh2ut mais pourquoi tant de dédain pour ce bob? C'est fou cette facilité à casser les gens sans véritable raison
Super conférence, mille mercis !🎆✨♥️
Encore une masterclass de monsieur Todd nous voulons plus de conférence merci
Alors c'est super intéressant et réel. Un angle d'attaque qui compte.
Je crois que la non-réponse d'Emmanuel Todd à propos de Van Der Layen est une réponse en soi. Perso, quand je vois que des personnes de ce niveau prennent des décisions en notre nom, j'ai l'impression d'être victime d'un rapt.
il a fait le tour d'Ursula en disant que l'existrence d'un cerveau chez elle était une question en soi. A 1h14
Je savais que l'Europe étais perdu ..cela fait 21..de cela avant 2001..mais je suis venu suis tombé amoureux 🧡..suis Mauricien de naissance..
Mais la avec l élargissement de l'Europe, les polonais, les Hongrois, j'ai peur que les Allemands et la France on une tendance vers l'extrême Droite..les Suédois le sont déjà..je passe mon dernier hiver et je bouge en Australie..
Un bon moment ;il y a longtemps que je cherchais M Todd sur le tube ❤🙏🏻
De tout cœur merci pour cette invitation d’Emmanuel Todd à produire cette très intéressante conférence !
Dès lors que l'on a compris que l'Europe technocratique est une création américaine, le mystère de l'attitude européenne perd de son épaisseur.
Effectivement je ne comprends pas que les français soient fascinés par leur ennemi
@@nadiabouyakoub1398 Il y a aujourd'hui, grossièrement, trois catégories de français, les "élites" infantiles qui ne pensent et n'agissent qu'en terme de pouvoirs (Todd en a parlé), puis ceux qui ne comprennent rien mais sont invités à réagir sur tout (généralement au bon gré des médias), et enfin ceux qui observent et réfléchissent avant de s'exprimer ce qui les rend odieux aux deux premières catégories. En bref, la décadence règne sans partage et seule une catastrophe de l'ampleur de ce qui frappe l'Ukraine pourra changer cet état.
☝️j adore ton commentaire.
Il y a vingt ans je vous aurais donné raison. Mais la domination anglo-saxonne n'explique pas du tout la déconstruction sociétale de l'occident à laquelle nous assistons. La déliquescence de leur protectorat européen ne peut qu'aboutir à un affaiblissement de leur empire. Ce n'est pas avec une population d'individus aux cheveux bleus qui s'interrogent sur leur genre et s'effondrent psychologiquement à la vue d'une vidéo de chaton blessé que vous asseyez votre domination sur le reste du monde. Si comme moi, on considère que cette évolution n'est pas naturelle et spontanée mais le résultat d'un programme d'ingénierie sociale parfaitement orchestré, alors la soumission de l'élite européenne aux intérêts américains n'est pas une explication satisfaisante.
@@SDOne-or6vm et pourtant...
Excellente intervention pleine de bon sens !
Toujours un super moment.. Merci Mr Todd.
Todd est le meilleur analyste de la situation. Simplement, il dit la vérité !
J'en suis à 34 min et j'ai envie de sautiller de joie, à voir E.Todd en pleine forme. While true echo merci.
Très belle conférence. Précis et concis M. Todd comme toujours.
Un tantinet brouillon aussi ...
Brouillon et névrosé, pourtant!
Une intervention lumineuse et éclairante . Rare cette parole équilibrée et argumentée. Bravo de cette intervention et de l’organisation.
Une mine d'informations, drôle et tellement intelligent.
Dommage que vous vous faites si rare. Vous avez, Monsieur Todd, le pouvoir de nous rendre plus intelligents.
Merci, j'ai passé une heure magnifique. MERCI. 🎩👍
Super intervention de Mr.Todd, l'humour venant comme une agréable cerise sur le gâteau.
Totalement d'accord avec vous, c'est le plus grand intellectuel de tous les temps : il a tout compris à tout. Démographie, histoire, économie, sociologie, philosophie, géopolitique, stratégie, ... rien ne lui résiste. Et avec cela toujours modeste : il ne cabotine jamais et ne fait jamais preuve de suffisance. D’ailleurs le monde entier nous l’envie et il est une superstar au Japon.
@@somedude3423 Todd le névrotique devenu l'immaculée conception.😂
👌👌👌👌👏👏👏👏 Vraiment génial de pouvoir écouter ce monsieur.. Qualité de la réflexion, de l'information, et, quel que soit le sujet, la touche d'ironie etd'humour sans laquelle la vie pèserait par trop. Merci et bravo à Gavroche et au conférencier, sans oublier mes voeux pour 2023 ! 😊🥂❄️🌲💐💖🙋
Toujours aussi génial, hors de portée de trop de politiciens pour comprendre le monde
Lol ...l'ancien hollandiste révolutionnaire devenu pro-Poutine !
Merci Gavroche signer la pétition d'espoir RIC pour le RIC constituant sur le site de l'assemblée nationale en l'honneur des 4 ans des gilets jaunes 😍😍😍😍
Toujours un plaisir d'écouter M. Todd
je suis fou de joie de vous réentendre Monsieur Todd. je suivais vos interventions depuis toujours.
Enfin quel bonheur d'écouter Todd. C'est un boule d'oxygène intellectuel.
Excellent du début à la fin.
Le plus important c'est de gagner la PAIX.La seule façon de l'obtenir c'est de se comprendre.Se comprendre ,c'est de comprendre nos structures et nos fonctionnements.La richesse n'est pas l'argent mais de ce que nous faisons avec.Respectons nous en tolérant les différences.Les différences deviennent alors des richesses.La pensée unique imposée par la force est une immaturité psychoaffective équivalent au stade de l'enfant de la maternelle.Le complexe industrio militaire,le complexe intellectuo- militaire avec seul souci de dominer le politique emmène la désolation.Le bien vivre ensemble est le résultat de l'harmonie,de cette capacité de transformer les oppositions en complémentarité.C'est le chemin de l'évolution psychique de chaque être humain.Ainsi il arrive à la sérénité. Ma pensée va aux malheureux êtres pris dans la guerre.Si bien Ukrainiens que Russes.Respect de la souveraineté et des minorités. Manipuler les humains pour le gain ,Tuer pour le bien de l'humanité est une haute trahison et un crimes contre l’humanité.Exporter par les armes une démocratie,n'est qu'une imbéciles et un réflexe archaïque.Quand nous voulons être grands cessons d'être petit
Très intéressant. Merci de lui avoir donné la parole. Vu sa liberté de ton on comprend pourquoi il n'est plus invité dans les médias de masse.
ce qui en dit long sur l'état de la liberté d'expression et du débat public en France, et en Occident en général... mais à part ça on est des "démocraties libérales"...
Oui enfin pour être complètement juste, Todd ne cherche pas à particulièrement à s'exposer non plus.
@@theoven344 c'est vrai qu'il ce mouille pas! mais c'est un début.
Explication @ 03:52
Mais attendez il l dit et il le répète je suis un chercheur il ne serait être question ici des émotions… quant à se mouiller il dit l’Occident est devenu un mystère ou va t’il ? Que veut il ? Pourquoi ces choix? La Russie ne va pas s’effondrer… il n’y a rien à étudier…quelqu’un n’a t il pas compris?
Un debat très interessant et une femme très très belle.
une femme ? j ai pas vu de femme .....
Monsieur Tod est un intellectuel qui a su garder une certaine honnêteté et par ces temps c'est précieux.
Merci de nous avoir offert ce bonheur unique d’entendre un Grand homme visionnaire et éclairant qui défend une vérité que l’on veut nous empêcher de voir en nous demandant de rester dans l’enclos. ❤Emmanuel, souvent vous cherchons pour nous réveillon vers cette liberté si chère
oui quel plaisir, comme une comptine, j'arrive en vous écoutant à être si bien si calme que j'arrive même à m'endormir;; tant cela est harmonieux, vrai et juste
Le bon sens près de Chez vous. Emmanuel Todd ça tue.
Merci Monsieur Todd pour vos analyses sérieuses et votre humour 🙏
Belle surprise de voir M. Todd, citer Philip K Dick et encore plus Ubik qui est une référence absolue montrant une distorsion du réel que l'ont vit actuellement de façon surnaturelle !
Être de bonne foi n'excuse absolument pas la bêtise, c'est même le contraire. Ces gens sont totalement responsables du mal qu'ils font.
Si on n'excuse pas la bêtise, on excuse quoi ?
@@uzziake on peut parfaitement excuser l'erreur, elle est humaine après tout ,mais vous pouvez pas imposer vos décisions pour ensuite dire que vous ne saviez pas.
Quand on ne sait pas on laisse les gens décider pour eux-mêmes tout simplement. La bêtise c'est de penser qu'on le sait alors qu'on le ne sait pas et alors on est responsable du mal qu'on a fait ...
J attendais qu il sorte du bois, je ne suis pas déçu
Je craignais qu'il se dégonfle... Il a vraiment des tripes et donc chapeau
Génial Emmanuel Todd. Merci.
Emmanuel Todd : la lumière dans nos ténèbres !
Il avait mal vu venir Trump car il connaissait mal le 3e parti (essentiellement libertarien) et comment il interagit avec le Tea Party en alliance de circonstance contre la bureaucratie fédérale de Washington.
Pourtant sa théorie sur la famille nucléaire occidentale lui permettait de conclure si bien informé et à jour.
Il manque de certains détails, mais à part ça son prisme anthropologique et historique des temps longs en fait un visionnaire de référence.
J'ai toujours admiré le peuple Russe et la Grande Russie. La Russie est notre véritable allié et non les faucons cowboys doutre-atlantique...
Bravo Mr. Todt, je vous ai écouté du début à la fin. Qelle analyse profonde, réaliste, pleine de tolérance et surtout honnête en matière de sources. Votre humour met aussi du baume vis à vis de la réalité vers quoi l'occident ,dont l'Europe aussi, aujourd'hui sont soumis par des forces négatives en ce qui me concerne et en perte de civilisation . Encore merci à vous !
Merci Gavroche ! Cela donne à réfléchir à partir de données précises et avec un angle « dépassionné ».
Très intéressant, merci pour le partage.
MERCI à Emmanuel Todd, comme pour chacune de ses conférences et chacun de ces livres ! Donc merci aussi à Gavroche.
Je découvre votre chaîne. J'ai écouté les 2 entretiens avec Emmanuel Todd et celui qui vous a été accordé par Paul Melun, que je ne connaissais pas et que j'ai trouvé fort intéressant. Me voici donc abonnée. Continuez comme ça, c'est du bon travail !
@@alainterrieurcestletopduto5983 Bhaaa non! Tu fait pas le poids face au saint des saints Todd! 😂
Super intéressant. Très bonne idée de recalculer le PNB suivant la vraie richesse créé. C'est comme son recalcul de l'inflation par rapport à celui de l'INSEE en intégrant le coût de l'achat immobilier. D'ailleurs l'INSEE après avoir résisté a fini par plier. Trop fort 👏👍😁
Bonjour, l INSEE a revalorisé l'achat immobilier dans le calcul de son indice des prix ? Êtes vous sur ? De mémoire il était plafonné a 6 pourcant il me semble ...
Je vois pas comment on peu calculer la vraie richesse crée.
Le PIB est la somme des plus-values produites par un pays, c'est un indicateur comptable sans plus ; jamais il n'indiquera le nombre de médecins que vous produisez avec cette valeur pas plus que le nombre de machines outils, de pommes de terres ou de livres.
Il faudrait définir ce que l'on nomme "vraie" richesses et cela ne réglerait pas le problème de savoir si votre baguette de pain doit valoir 50 centimes ou 3 euros.
Le calcul du PIB ne réglera pas non plus la question de savoir si vous êtes dans un pays capables de nourrir, loger, éduquer ou soigner toute votre population et avec quelle qualité.
Ce n'est qu'un indicateur général de la valeur monétaire des marchandises qui ne représente que l'abstraction de la richesse et rien d'autre ; mais ne dit rien de la richesse réelle matérielle et culturelle.
J'ai appris beaucoup de vous, merci ,Mr Todd !!!
Todd: "Les valeurs, c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale". Génialissime !!
ca rime moins que la qu'avec le mot culture
Ça fait penser à cette réplique de Surcouf aux Anglais :
- Vous, Français, vous vous battez pour de l'argent. Et nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur.
- Chacun se bat pour ce qui lui manque !
La crème , c'est comme la confiture, moins on en a la culture , plus on l'étale en valeurs
Le slogan pythagoricien , philosopher n'est qu'une autre façon d'avoir peur et ne porte guère qu'aux lâches simulacres de l'arrivée de plus en plus rapide des choses difficiles , et n'est qu'une autre façon de l'expression d’une pensée de notre crime d'avoir peur , qui nous rendent plus méfiants , et et ne portent guère et se hisse au niveau sarcastiques en même temps qu'aux lâches simulacres. d’un monde harmonieux envers les uns et les autres qui est bien à moi , mais « ha tis epoièse " ce que tu as fait (de mal), ils ne faut pas baisser les bras et le revendique : " C'est un principe qui ne souffre d'aucune exception. "taut’antipathein », tu le souffriras en retour . Notre crime , il existe pour le pauvre et c'est pourquoi je vous fais peur. on est tous pauvre de la même manière de crever , car c'est bien à nous riche que nous le sommes par l'indifférence absolue , le responsable de nos semblables , le bouc sert .
Autrui est le médiateur et non l'autre , l'essentiel est coupé des autres , le bouc émissaire qui se sert de l'autre entre moi , comme bouclier de moi-même , coupé de soi
Avec ce qu'il étale comme banalité...sans parler de ses omissions..il ne parle plus du Brexit..il est vrai que la GB est dans le trou..
@@Avlula C'est le contraire imbécile
Merci beaucoup pour la rediffusion
Todd toujours au top. Merci Gavroche.👍
Merci M. Todd, vous avez un discours sensé au milieu d'un environnement médiatique dément.
Toujours passionnant Emmanuel Todd.
"Il y a plus de femmes russes à l'université que de femmes américaines ."
Une observation utile que fait Emmanuel Todd qui sûrement constitue une information de première importance
pour une majorité de gens qui croit l'inverse .
Oui et on peut remercier l'URSS à ce propos d'ailleurs.
Surement pas EN PLUS..les 10 meilleurs universités du monde sont TOUTES anglophones dont 8 américaines..il suffit d'aller è Stanford pour y voir les femmes américaines, idem a Boston, a Chicago, etc..
Les universités en Russie sont dans le fonds du baquet....La première EST EN 75 POSITION !!!! Personne ne va étudier dans ce trou infect...!!!
Lomonosov State University...
Todd raconte n'importe quoi a une assemblée de jobards...comme vous !!!
Douvientlevent..inspiré par vos flatulences ?
Et il y a combien de femmes ministres dans le gouvernement de Poutine ?
@@dannylloyd906 Heureusement ce petit paradis n'existe plus...et les universités russes sont dans le bas du classement..la premiere est en 75 ieme position...
@@almarn On sait bien qui les fait ses classements, les mêmes qui prétendent que le GDP de la Russie et du Portugal sont équivalents.
Conference intelligente et équilibrée sur le sujet de cette guerre ! Merci !
Formidable analyste , un esprit sain exprime sainement des idées , idées qui tiennent la route
Bof, il reprend simplement la propagande du Kremlin.
Le 8 juin 2014, Emmanuel Todd a fait une interview avec ce titre : " L'Europe est allée chercher sa mort en Ukraine ?", c'était juste après l'annexion de la Crimée.
C'était déjà prophétique à l'époque, aujourd'hui, nous y sommes. Conférence intéressante en tous les cas.
Compte tenu de la situation, je te conseille de conserver une position de prudence raisonnée.
@@bruno91716
Merci du tuyau.
Il est vrai qu'avec tous ses doctorats, son expérience de près de 50 ans, sa manière de déchiffrer les statistiques, de choisir les bons indicateurs, sa maîtrise de la anglaise qui l'aide à parcourir la littérature internationale, il arrive à des conclusions que bien peu d'universitaires ou d'experts peuvent se targuer de présenter en conférences en mettant dans le mille.
@@theoven344
Nous sommes dans une guerre d'attrition depuis fin de cet été, Todd l'a parfaitement résumé.
D'un côté, la planche à billets américaine fonctionne à plein régime en attendant de faire mieux ou de trouver mieux, et de l'autre côté c'est l'artillerie russe qui crache le feu pour faire la différence sur le terrain des combats.
Personne ne sait où cela va nous mener, mais cela va encore être long, voire très long, mais, l'Ukraine morfle au centuple en attendant.
@@jeannezehner9450 Il dit aussi qu'il faut attendre l'issue de la guerre pour tirer des conclusions. D'ici là, en ce qui me concerne, la Russie est l'agresseur.
@@theoven344
Cependant, il y a un problème, les combats peuvent cesser et la guerre continuer.
Comme en Corée du Nord, où il existe un simple armistice depuis 1953, mais officiellement la guerre est toujours présente jusqu'à ce qu'il y ait un traité de paix de signé en bonne et due forme, c'est à dire ratifié par l'ONU.
On en est encore très loin car ce pays voulait fournir il n'y a pas si longtemps que cela à Poutine 100.000 soldats pour l'aider à vaincre l'armée ukrainienne plus rapidement.
POUTINE POURRAIT REVENIR SUR SA DECISION, mais il faudrait demander l'autorisation de la Chine, le chaperon de la Corée du Nord, et ce n'est pas gagné, ceci risquerait de froisser la relation sino-russe qui est au beau fixe surtout au point de vue économique.
C'est pourquoi cette guerre peut et va durer, et qu'il s'agit bien d'une guerre d'usure. Todd a parfaitement raison.
Pou tirer des conclusions, il faut un grand laps de temps et il faut accéder aux archives militaires des deux côtés, ce qui peut prendre des dizaines d'années avant d'avoir l'autorisation.
L'agression russe est la cause immédiate, ce qui est intéressant c'est de comprendre le pourquoi de cette expédition militaire avec cette force expéditionnaire du début de conflit.
Pour bien comprendre, il y a tous les paramètres à prendre en compte, économiques, politiques, le jeu des alliances, la technologie, la tactique, la stratégie, l'art opératoire, la réelle capacité industrielle, la réorganisation économique et sa mutation en économie de guerre, etc.
C'est très compliqué, surtout quand on manque de chiffrages sérieux et compilables. Rien à se mettre sous la dent pour le moment.
Donc, on se contentera de très peu pour l'instant, comme cette conférence qui demeure néanmoins très intéressante.
Merci camarades de nous offrir la parole libre de M Todd. Le précepteur a fait une très belle vidéo sur Clouscard. Je vous la conseille.
Emmanuel Todd toujours pertinent.
Et un nouvel abonné. Merci pour l'entretien!
Tellement honnête,vrai et intelligent ça fait vraiment du BIEN
Assez impressionnant cette capacité d'E. Todd à être aussi brillant que suffisant. Une grande éminence de notre époque...l'humilité ajouterait de la sagesse à sa prodigieuse intelligence.
Ho je suis très content d'avoir vu votre conférence , je vous recherche une fois par mois sur youtube , merci de votre retour 👍👍👍👍 merci aussi à gavroche 😁
Un bon Emmanuel chasse l'autre!
Ravie de vs retrouver!
Nous aussi nous avons en 2021 et 2022 une surmortalité mais contrairement à 2020 chez des jeunes qui risque je crois de se confirmer en 2023.
😭
Très interessant. Merci pour nous faire partager votre réflexion.
Todd : ..."savoir si Ursula dispose d'un cerveau est une question en soi ! "
Fantastique ...!!!
Le contenu de la prestation de ce monument de la pensée éclairante qu'est Emmanuel Todd,ne l'est pas moins.
Pauvre épave...Madame Merkel possède un doctorat en chimie organique obtenue alors qu'elle était citoyenne du petit paradis maintenant oublié...l'Allemagne de l'Est...un pays entouré de fils de fers barbelés et de miradors pour empêcher les gens de fuir...
Oh que oui elle en a un, et il sait parfaitement compter.... 😠
Le grand bourgeois (sans doute misogyne par atavisme) qui passe son temps au lit ne peut pas comprendre une femme d'action.
@@philippecuenoud2949 ... Charliette Chaplinette du "Dictateur", qui détruit très ouvertement et son pays, et l'Europe !! 🤣😂💪
... dans la lignée du Docteur Folamour : Klaus Schwab ! 👋👌✌
@@annel.4493 Ca c'est plutôt Poutine, pour ceux qui n'ont pas été complètement lobotomisés.
Quelle clairvoyance et ouverture. Le bon sens appuyé par 50 ans de recherche et c le bonheur pour la raison. Merci Monsieur Todd.
Analyse très pertinente d E.Todd 👏👏👏avec un regard intelligent et sans aucune idéologie. C est si rare ☝️
Sans aucune idéologie ?🤣
Merci à Gavroche d'inviter Emmanuel Todd à exprimer son point de vue qui contraste à mon avis agréablement avec les vociférations habituelles concernant l'Ukraine !
Je me faisais aussi a moi meme cette reflexion en voyant toute ces femmes mises de l avant dans cette guerre .Avant on avait Tatcher aujourdhui on en a un paquet.J espere que cela sera bien pour l humanité.
trop bien cte conference !!!!!!
Emanuel, toujours aussi juste et profond, bravo, amicalement Jean pierre 08
à propos du dollar, monnaie mondiale de réserve, M. Todd doit se documenter sur le "DILEMME DE TRIFFIN" (un conseiller de Kennedy). Pour pouvoir fournir assez de dollars à l'économie mondiale, les USA doivent être en déficit commercial structurel. Ce qui affaiblit leur crédibilité. Et conduira à achever ce système, à terme. (et secondairement à Paul Grignon, sur "l'argent-dette" qui est aussi éclairant bien que critiquable).
Passionnant, et beaucoup plus subtil et profond que les résumés qu’en donnent des compte-rendus de 30 lignes dans les journaux (même quand ils ne sont pas hostiles…)
Emmanuel Todd fait clairement partie des très rares intellectuels français à ne jamais renoncer à penser librement, c'est-à-dire sans tabou. De ce point de vue - cette manière de questionner toute chose avec les mots qu'il veut et sans se soucier de l'orthodoxie de ses prémisses ni de ses conclusions, il me fait penser à Alexandre Zinoviev - mais lui, était russe.
Les lois de la Douma concernant les LGBT+, elles n'interdisent pas les gens d'être ce qu'ils sont, elles interdisent d'en faire la publicité auprès des enfants et de les mettre dans les programmes scolaires pour protéger les enfants.
En occident, la sexualité LGBT+ s'affiche partout : dans les pubs ordinaires à la TV, dans les émissions de grandes écoutes, dans le milieu culturel notamment les séries tv et au cinéma et des lois occidentales qui font la promotion pour les enfants sur le changement de sexe avant leur majorité et dans l'éducation scolaire également l'intégré dans "l'éducation sexuelle" enseignée dans les écoles.
Regardez les émissions anglo-saxon à ce sujet c'est flagrant : en Angleterre émission avec des transgenres qui se déshabillent et joue avec leur sexe du piano en montrant leur poitrine avantageuse. En Ukraine : émission populaire avec des hommes en talons aiguilles et saper de cuir ou hommes nus jouant du piano avec leur sexe. Aux Etats Unis des enfants transgenre (à partir de 6 ans) se pavanant sur une estrade pour être mini miss transgenre ou concours de drague queen pareil DES ENFANTS, mini miss maquillées et vêtues comme des sexe symbole, des drag queen (qui ressemblent à des monstres car elles se transforme pour ça) qui font la lecture en maternelle... Et j'en passe.
Sans être anti LGBT...°+ je pense quand même qu'on est plus dans un monde normal quand même.
Chacun doit avoir les mêmes droits, d'accord, mais on est pas obliger d'en faire un étendard qui du coup fait le contraire de ce qui devrait être. Ca suffit par dégoûter ou révolter les gens. Car ce qui devrait être quelques cas exceptionnels, on a l'impression qu'on nous pousse à ce que ça devienne la norme, hors ce n'est pas la norme.
Bientôt ce sera comme la folie des opérations "esthétique" qui est plus une mode et du conformisme qu'autre chose, ce sera la "chirurgie changement de sexe" à tout va, que beaucoup certainement vont regretter quand ils seront plus âgés.
🤝👍
"toute intervention brutale dans le processus de développement d'un pays différent en terme de mœurs originale,produira une réaction négative"....👏👏👏
1:10:00 "Je me verrais plus facilement transgenre qu'européen, çà me poserait moins de problème." 😂😂😂
Merci Gavroche Merci Mr Todd
Lumineux ! Merci 🙏🏻
Toujours un plaisir de réécouter monsieur Todd, il fait partie des 10/15 penseurs (à peine davantage éventuellement) qui méritent d'être écoutés car encore en opposition à la pensée unique crasseuse néolibérale et macronarde oligarchique.
Très intéressant , merci.
Je commence à m'inquiéter, je suis nationaliste et ça fait plusieurs interventions de M. Todd avec lesquelles je suis en phase... Je vais surveiller ça de plus près. En tout cas, voilà un chercheur qui s'assume, ses analyses sont passionnantes.
"Je commence à m'inquiéter, je suis nationaliste". Je me suis arrêté là dans la lecture de ton message 😁
@@theoven344 Le but chez moi est de toujours démontrer le peu d'ouverture d'esprit des gauchistes. Merci à toi pour cette démonstration ;) Vous êtes décidément bien trop prévisible, ce n'est même plus amusant... ;( M. Todd parle d'ailleurs de cette ouverture d'esprit à 1:18:05, et encore une fois, je n'ai rien à redire là dessus!
@@cyrilallione533 parce que les personnes de gauche ouvertes d'esprit n'ont pas à l'idée de faire ce genre de commentaire. Du coup je me sens obligée d'en ajouter un.
Todd est effectivement très brillant flanqué d'un humour caustique rafraîchissant.
Que l'on soit d'accord avec lui ou non, ses réflexions donnent à réfléchir.
Ses idées sont assez proches d'un souverainisme de gauche, ce qui peut expliquer que vous puissiez vous retrouver dans ses discours.
@@muu1316 Entièrement d'accord avec vous. Je suis surpris par votre façon posée de présenter les choses. Il y'aurait probablement beaucoup moins de "natio" si tous les gens de gauche étaient aussi corrects et ouverts que vous, mais c'est extrêmement rare (et pas que sur internet). Bonne soirée à vous.
@@cyrilallione533 j'ai conscience que je ne suis pas majoritaire. Mais de mon point de vue les personnes qui en méprisent d'autres car elles n'appartiennent pas à leur bord politique ou voient les choses différemment sont dans le fond, de façon consciente ou non, partisanes d'une forme d'autoritarisme de la pensée. La démocratie c'est autre chose que cela. Cela exige un pluralisme, un effort d'écoute et de dialogue pour avancer malgré les désaccords vers une société meilleure pour tous.
Bonne soirée également.