Merci madame Dotte ! 🎉😊 Une prof que je croisais dans le département du LLSH ! Étant un étudiant en Licence Histoire, à présent en Master Sociologie. L'UNC possède d'excellents professeurs 🎉😊 Que de beaux souvenirs ❤
Merci pour ce témoignage et l'émotion sincère qui s'en dégage. Il faudrait plus de personnes comme vous qui servent de passerelles, de lien entre les gens de ce pays. Il en faudrait plus dans toutes les ethnies du cailloux.
Bonjour, Je souhaitais juste apporter ma propre experience aussi sur le theme des langues a l école. Ma fille a fait 3 années de Drehu a la maternelle les Pervenches malheureusement cette magnifique école de partage et pour le coup inclusive, a brûlé ... mes enfants ont appris dans cette ecole quelques bases de la coutume, la culture de l igname, des chansons et les premiers mots de Drehu, cette ecole representait le vivre ensemble. Mon incompréhension est aussi grande que mon chagrin.
Bonjour;quel beau témoignage et pourtant quel est le bilan actuel des mesures prévu par l'accord de Nouméa de valorisation des langues austronésiennes kanak dans les institutions éducatives du pays ?Sont-ils quantifiables?Quels sont les statistiques actuels pour mettre en évidence par territoire ;communes;tribus; villes;quartiers populaires ou quartiers sud de la dynamique de valorisation ;du parler en langue et de la transmission et sur le nombres actifs ou non de locuteurs.rices des langues kanak ou polynésiennes et autres sur le pays? Faudrait-il mettre en oeuvre plus de valorisation des langues d'abord à la maison ;dans le foyer et ensuite dans les écoles ? Pourquoi les langues kanak du sud ne sont-elles pas suffisamment enseignés et valorisés au Sud et a l'université de la NC? Pourquoi les langues kanak de Koné ne sont pas enseignés au campus de Baco sur Koné?Si il est vrai très souvent que les conditions sociales matérielles et financières des parents déterminent grandement les réussites sociales ; professionnelles et les études universitaires des enfants ;ados;jeunes;et futurs adultes insérés ou exclus en société plus tard que fera la société Calédonienne;les politiques ;les universitaires pour donner les mêmes chances à tous les publics défavorisés par leurs conditions sociales de naissances difficiles voire précaires ?Chaque année dans le monde de nombreuses langues autochtones disparaissent il faut les préserver et les transmettre.Depuis la Tour de Babel les langues se sont enrichis et diversifiés et elles participent à la beauté de l'humanité et donnent sens aux spécificités humaines et aux coutumes des personnes locuteurs.rices de ses belles langues..Il n'y a pas de hiérarchie des cultures ni des peuples tous et toutes participent dans le grand banquet du monde a la grandeur de l'humanité.La biodiversité qui se perd entraîne également la disparition des noms en langues des espèces (animaux ;oiseaux;arbres;plantes etc) du vivant dans la nature.Il faut créer des néologismes pour nommer des choses ou des espèces non identifiés et non nommer dans les langues autochtones et kanak(qui se mot est aussi un néologisme;une création humaine).Il faut parler en langue c'est essentiel et c'est marquer nos différences et perpétuer des traditions et du patrimoine immatériel fort et endémique ou non qui peut transcender les frontières pour briller sur la scène internationale..
Plus de 90% des élèves dans les cours de langues kanaks au collège et au lycée sont eux-mêmes kanaks. Voilà pourquoi il n'y aura jamais aucun chiffre présenté officiellement. Les langues kanaks sont enseignées dans les écoles mais ça veut tout dire et rien dire. Ça veut juste dire que la possibilité existe. Pas que c'est obligatoire ni même que c'est mis en avant (promotion des langues kanaks). Et ça ne le sera jamais car comme je l'ai écrit plus haut, plus de 90% des élèves dans les classes de langues kanaks au collège et au lycée sont des kanaks. Les non-Kanaks ne prennent pas cette option. Ils n'en ont pas envie et ils n'en ressentent pas non plus le besoin pour évoluer dans la société. Logique car c'est une société fracturée. Il n'y a aucun vivre ensemble. C'est un vivre les uns à côté des autres. Et puis allons plus loin. Les wallisiens et futuniens de NC ont fait inscrire le wallisien et le futunien dans l'ALK (Association des Langues Kanaks) en échange de leur soutien aux indépendantistes pour un président du Congrès indépendantiste 🤣. A partir de là il ne faut rien espérer. Le wallisien et le futunien dans l'ALK c'est comme inscrire l'espagnol en langue autochtone protégée en Australie. Ça n'a strictement aucun sens. Ça prouve juste le manque de respect.
@@jayson4602 boyu ça vient d'où les 90% du nombre que tu dis;c'est visible où;au vice-rectorat..Ta fait des études de terrain pour sortir ce nombre?Olé Koine nagne..
@@BendjyCouthy J'ai mes enfants qui ont fait le collège et le lycée à Poindimié où il y a des classes de langues kanaks depuis le début des années 2000 déjà. 90% des élèves dans ces classes ce ne sont que des kanaks 🤣.
@@jayson4602boyu Ducoup t'a généralisée une observation personnel sur pweediwimia pour sortir les 90% d'élèves qui sont inscrit en LCK sur la commune ou dans nos écoles tribales sur une période pas récente..La plupart des collèges privés ou publics qui font l'effort d'enseignés le paîci ou les 3 autres grosses langues kanak enseignés il y a un peu toutes les communautés qui apprennent en option les langues kanak.. Même si l'école devrait revoir les critères de recrutement des enseignants.es LCK les simplifier pour intégrer les locuteurs.rices des tribus qui n'ont pas des études à l'ESPE ou en master LCK pour enseigner dans les écoles..Les directeurs d'établissements doivent faire des efforts pour enseigner les langues kanak dans les écoles.Il n'y a pas d'âge pour apprendre une langue ou un métier.Sur ce doxù..C'est une bonne semaine pour planter pour pas toujours courrir au magasin en contexte de crise et de vie chère.Cémi nagorii ..
@@jayson4602Il faut le tour du pays pour être objectifs dans ton analyse qui exprime juste la réalité sociale de poindimié des années 2000. Et sinon tu penses quoi de la fin des hauts salaires de tous les élus.es politiques du pays pour être solidaire avec les gens qui vivent avec le smg ou le smag au pays?Tu pense quoi du pistonnage a l'embauche dans le pays et dans les institutions ?Tu penses quoi du nickel qui détruit la nature et les tribus et leurs ressources nourricières.Sois sérieux et fait changer les choses en mieux ..Des voyages en avions sans arrêt ;des cumuls de fonctions et d'indemnités dans un pays de précarité et d'inégalités dont on sait très bien qui sont les victimes..Positionne toi aussi contre toutes ces injustices au pays!Olé bâ maina..Doxù néy ité tootu..
On aurait aimé comprendre la fonction du jeune kanak désœuvré, dans la ville, qui se confronte au monde moderne; en dehors de la fable de la lutte. Ces 'voleurs brûleurs'' de circonstance seront-ils les chercheurs de demain pour une société de partage? l'Université est qu'un moment de compréhension de la société et non pas une garantie ou garderie pour apprendre la mécanique sociétale, avec ses défauts...par exemple.
@@CicaH-gh2ki oui bien sûr. Allez vers vous c'est normal mais vous êtes qu'une couche dans le mille feuilles. Pas plus important que la personne qui est malade, sans emplois, en souffrance et cherchant de l'aide matériel ou autre. Au delà de votre condition de lutte, nous sommes tous avec les mêmes problèmes de la vie, du groupe et du Pays. La souveraineté doit être une solution et non pas un avertissement. Personne rejette personne, seulement au niveau politique car pas de solutions pour définir ce que veut dire la souveraineté.
@@FredericFolliardIl n'y a rien à définir dans souveraineté ni même à savoir si vous la rejetez ou non. La souveraineté c'est l'indépendance vis-à-vis de la France. Un droit du peuple kanak et donc vôtre avis n'a aucune valeur sur cette question. Vos tentatives de l'empêcher ont des conséquences. Fin.
@@jayson4602 La souveraineté c'est l'exercice du pouvoir avec un nouvel État qui permet d'être Pays. Un tel pouvoir doit être responsable et respecté sinon ça n'est que la guerre du peuple en continue qui n'est jamais satisfait de la politique Pays avec un bureau politique qui contrôle tout un Pays pour toujours plus de corruption avant qu'il 'e soit brûlé aussi...
@@FredericFolliard La souveraineté du peuple kanak c'est de reprendre le contrôle de son pays et de ses institutions. C'est-à-dire de chasser la puissance coloniale et ses relais locaux, qu'ils soient institutionnels ou humains. La souveraineté c'est la décolonisation et l'indépendance de la NC qui est une terre kanak. Ça ne demande ni ton avis ni ton accord. Idem pour tout les autres loyalistes. Soit vous acceptez l'idée soit vous choisissez un autre pays. Tout ce que tu as écrit n'a strictement aucune valeur car tout ce que tu décris n'existait pas dans le sens des kanaks et ça ne t'avait jamais posé aucun problème. Ni à toi ni aux autres loyalistes. C'est la fin de la récréation coloniale.
L'économie, le matériel, toujours la désolation du capitaliste alors qu'il y a eu des morts! C'est triste de toujours parler de matériel. Ca doit habiter les beaux quartiers, profs ou entrepreneurs, tous pareils, ça dit ne rien comprendre à la revendication humaine la plus légitime! Prôner de si beaux discours sur la langue sans pratiquer une seule des langue kanak dont vous vous déclamez spécialiste, c'est d'un paternalisme digne des colons! Un peu de nuance, d'humilité, restez à votre place!
Vous n'avez toujours rien compris c incroyable !! Avant de juger,renseignez vous sur la signification de la profession LINGUISTE!!! 😮 Les étudiants kanaks qui vous lisent doivent être découragés par vos préjugés racistes et idiots ,qui finalement portent plus préjudice au peuple kanak qu'à ceux qui veulent montrer sa richesse "linguistique". Instruisez vous avant de pérorer...
Il faut connaître une personne avant de s'avancer sur des préjugés ! Parfois, il vaut mieux lever le niveau de réflexion car après on dit que les kanak sont irréfléchi, or , c'est une minorité qui l'est. Pas tous les kanak... Ayons des discours plus apaisés et qui nous permettent d'avancer et cessons de commenter avec la haine mais plutôt chercher à écrire des choses sérieuses, sinon à quoi sert de s'instruire si nous utilisons mal nos connaissances. 🎉😊
Merci madame Dotte ! 🎉😊
Une prof que je croisais dans le département du LLSH ! Étant un étudiant en Licence Histoire, à présent en Master Sociologie. L'UNC possède d'excellents professeurs 🎉😊
Que de beaux souvenirs ❤
Beau témoignage Anne Laure 🙏
Merci pour ce témoignage et l'émotion sincère qui s'en dégage.
Il faudrait plus de personnes comme vous qui servent de passerelles, de lien entre les gens de ce pays. Il en faudrait plus dans toutes les ethnies du cailloux.
"là où il y a de l'espoir,il y a un chemin"
Gardons la foi et avançons !
Force à vous Madame, continuez vous n'êtes pas seul.
Bonjour,
Je souhaitais juste apporter ma propre experience aussi sur le theme des langues a l école. Ma fille a fait 3 années de Drehu a la maternelle les Pervenches malheureusement cette magnifique école de partage et pour le coup inclusive, a brûlé ... mes enfants ont appris dans cette ecole quelques bases de la coutume, la culture de l igname, des chansons et les premiers mots de Drehu, cette ecole representait le vivre ensemble. Mon incompréhension est aussi grande que mon chagrin.
Je suis sur que la CCAT va vous expliquer pour l’ecole a bruler.
❤❤merci
🇳🇨✊❤️❤️❤️❤️❤️👍 merci pour ton taff
Elle a tout dit
Beaucoup sont contre la communauté kanak.
tout a fait Madame....COURAGE..
💐
Bonjour;quel beau témoignage et pourtant quel est le bilan actuel des mesures prévu par l'accord de Nouméa de valorisation des langues austronésiennes kanak dans les institutions éducatives du pays ?Sont-ils quantifiables?Quels sont les statistiques actuels pour mettre en évidence par territoire ;communes;tribus; villes;quartiers populaires ou quartiers sud de la dynamique de valorisation ;du parler en langue et de la transmission et sur le nombres actifs ou non de locuteurs.rices des langues kanak ou polynésiennes et autres sur le pays? Faudrait-il mettre en oeuvre plus de valorisation des langues d'abord à la maison ;dans le foyer et ensuite dans les écoles ? Pourquoi les langues kanak du sud ne sont-elles pas suffisamment enseignés et valorisés au Sud et a l'université de la NC? Pourquoi les langues kanak de Koné ne sont pas enseignés au campus de Baco sur Koné?Si il est vrai très souvent que les conditions sociales matérielles et financières des parents déterminent grandement les réussites sociales ; professionnelles et les études universitaires des enfants ;ados;jeunes;et futurs adultes insérés ou exclus en société plus tard que fera la société Calédonienne;les politiques ;les universitaires pour donner les mêmes chances à tous les publics défavorisés par leurs conditions sociales de naissances difficiles voire précaires ?Chaque année dans le monde de nombreuses langues autochtones disparaissent il faut les préserver et les transmettre.Depuis la Tour de Babel les langues se sont enrichis et diversifiés et elles participent à la beauté de l'humanité et donnent sens aux spécificités humaines et aux coutumes des personnes locuteurs.rices de ses belles langues..Il n'y a pas de hiérarchie des cultures ni des peuples tous et toutes participent dans le grand banquet du monde a la grandeur de l'humanité.La biodiversité qui se perd entraîne également la disparition des noms en langues des espèces (animaux ;oiseaux;arbres;plantes etc) du vivant dans la nature.Il faut créer des néologismes pour nommer des choses ou des espèces non identifiés et non nommer dans les langues autochtones et kanak(qui se mot est aussi un néologisme;une création humaine).Il faut parler en langue c'est essentiel et c'est marquer nos différences et perpétuer des traditions et du patrimoine immatériel fort et endémique ou non qui peut transcender les frontières pour briller sur la scène internationale..
Plus de 90% des élèves dans les cours de langues kanaks au collège et au lycée sont eux-mêmes kanaks. Voilà pourquoi il n'y aura jamais aucun chiffre présenté officiellement.
Les langues kanaks sont enseignées dans les écoles mais ça veut tout dire et rien dire. Ça veut juste dire que la possibilité existe. Pas que c'est obligatoire ni même que c'est mis en avant (promotion des langues kanaks).
Et ça ne le sera jamais car comme je l'ai écrit plus haut, plus de 90% des élèves dans les classes de langues kanaks au collège et au lycée sont des kanaks. Les non-Kanaks ne prennent pas cette option. Ils n'en ont pas envie et ils n'en ressentent pas non plus le besoin pour évoluer dans la société. Logique car c'est une société fracturée. Il n'y a aucun vivre ensemble. C'est un vivre les uns à côté des autres.
Et puis allons plus loin. Les wallisiens et futuniens de NC ont fait inscrire le wallisien et le futunien dans l'ALK (Association des Langues Kanaks) en échange de leur soutien aux indépendantistes pour un président du Congrès indépendantiste 🤣. A partir de là il ne faut rien espérer. Le wallisien et le futunien dans l'ALK c'est comme inscrire l'espagnol en langue autochtone protégée en Australie. Ça n'a strictement aucun sens. Ça prouve juste le manque de respect.
@@jayson4602 boyu ça vient d'où les 90% du nombre que tu dis;c'est visible où;au vice-rectorat..Ta fait des études de terrain pour sortir ce nombre?Olé Koine nagne..
@@BendjyCouthy J'ai mes enfants qui ont fait le collège et le lycée à Poindimié où il y a des classes de langues kanaks depuis le début des années 2000 déjà.
90% des élèves dans ces classes ce ne sont que des kanaks 🤣.
@@jayson4602boyu Ducoup t'a généralisée une observation personnel sur pweediwimia pour sortir les 90% d'élèves qui sont inscrit en LCK sur la commune ou dans nos écoles tribales sur une période pas récente..La plupart des collèges privés ou publics qui font l'effort d'enseignés le paîci ou les 3 autres grosses langues kanak enseignés il y a un peu toutes les communautés qui apprennent en option les langues kanak.. Même si l'école devrait revoir les critères de recrutement des enseignants.es LCK les simplifier pour intégrer les locuteurs.rices des tribus qui n'ont pas des études à l'ESPE ou en master LCK pour enseigner dans les écoles..Les directeurs d'établissements doivent faire des efforts pour enseigner les langues kanak dans les écoles.Il n'y a pas d'âge pour apprendre une langue ou un métier.Sur ce doxù..C'est une bonne semaine pour planter pour pas toujours courrir au magasin en contexte de crise et de vie chère.Cémi nagorii ..
@@jayson4602Il faut le tour du pays pour être objectifs dans ton analyse qui exprime juste la réalité sociale de poindimié des années 2000. Et sinon tu penses quoi de la fin des hauts salaires de tous les élus.es politiques du pays pour être solidaire avec les gens qui vivent avec le smg ou le smag au pays?Tu pense quoi du pistonnage a l'embauche dans le pays et dans les institutions ?Tu penses quoi du nickel qui détruit la nature et les tribus et leurs ressources nourricières.Sois sérieux et fait changer les choses en mieux ..Des voyages en avions sans arrêt ;des cumuls de fonctions et d'indemnités dans un pays de précarité et d'inégalités dont on sait très bien qui sont les victimes..Positionne toi aussi contre toutes ces injustices au pays!Olé bâ maina..Doxù néy ité tootu..
On aurait aimé comprendre la fonction du jeune kanak désœuvré, dans la ville, qui se confronte au monde moderne; en dehors de la fable de la lutte. Ces 'voleurs brûleurs'' de circonstance seront-ils les chercheurs de demain pour une société de partage? l'Université est qu'un moment de compréhension de la société et non pas une garantie ou garderie pour apprendre la mécanique sociétale, avec ses défauts...par exemple.
Mais il faut venir vers nous, vers le Kanak. Tu ne peux pas comprendre une chose quand tu es dans ton coin à pointer du doigt.
@@CicaH-gh2ki oui bien sûr. Allez vers vous c'est normal mais vous êtes qu'une couche dans le mille feuilles. Pas plus important que la personne qui est malade, sans emplois, en souffrance et cherchant de l'aide matériel ou autre. Au delà de votre condition de lutte, nous sommes tous avec les mêmes problèmes de la vie, du groupe et du Pays. La souveraineté doit être une solution et non pas un avertissement. Personne rejette personne, seulement au niveau politique car pas de solutions pour définir ce que veut dire la souveraineté.
@@FredericFolliardIl n'y a rien à définir dans souveraineté ni même à savoir si vous la rejetez ou non. La souveraineté c'est l'indépendance vis-à-vis de la France. Un droit du peuple kanak et donc vôtre avis n'a aucune valeur sur cette question.
Vos tentatives de l'empêcher ont des conséquences. Fin.
@@jayson4602 La souveraineté c'est l'exercice du pouvoir avec un nouvel État qui permet d'être Pays. Un tel pouvoir doit être responsable et respecté sinon ça n'est que la guerre du peuple en continue qui n'est jamais satisfait de la politique Pays avec un bureau politique qui contrôle tout un Pays pour toujours plus de corruption avant qu'il 'e soit brûlé aussi...
@@FredericFolliard La souveraineté du peuple kanak c'est de reprendre le contrôle de son pays et de ses institutions. C'est-à-dire de chasser la puissance coloniale et ses relais locaux, qu'ils soient institutionnels ou humains.
La souveraineté c'est la décolonisation et l'indépendance de la NC qui est une terre kanak. Ça ne demande ni ton avis ni ton accord. Idem pour tout les autres loyalistes. Soit vous acceptez l'idée soit vous choisissez un autre pays.
Tout ce que tu as écrit n'a strictement aucune valeur car tout ce que tu décris n'existait pas dans le sens des kanaks et ça ne t'avait jamais posé aucun problème. Ni à toi ni aux autres loyalistes. C'est la fin de la récréation coloniale.
C’est bien de vouloir rassembler les gens, malheureusement certains veulent l’inverse pour se venger du colonialisme.
Les colons seraient donc les victimes dans toute cette histoire ? 😂
@@jayson4602 évidemment sale gaucho
@@guillaumed9685
C'est la droite qui a autorisé les indépendances notamment africaines , ignare
Non ils veulent "sortir" de la colonisation.
L'économie, le matériel, toujours la désolation du capitaliste alors qu'il y a eu des morts! C'est triste de toujours parler de matériel. Ca doit habiter les beaux quartiers, profs ou entrepreneurs, tous pareils, ça dit ne rien comprendre à la revendication humaine la plus légitime! Prôner de si beaux discours sur la langue sans pratiquer une seule des langue kanak dont vous vous déclamez spécialiste, c'est d'un paternalisme digne des colons! Un peu de nuance, d'humilité, restez à votre place!
Vous n'avez toujours rien compris c incroyable !! Avant de juger,renseignez vous sur la signification de la profession LINGUISTE!!! 😮
Les étudiants kanaks qui vous lisent doivent être découragés par vos préjugés racistes et idiots ,qui finalement portent plus préjudice au peuple kanak qu'à ceux qui veulent montrer sa richesse "linguistique".
Instruisez vous avant de pérorer...
Linguistique ne veut pas dire sociologie @@annickdotte5184
Il faut connaître une personne avant de s'avancer sur des préjugés ! Parfois, il vaut mieux lever le niveau de réflexion car après on dit que les kanak sont irréfléchi, or , c'est une minorité qui l'est. Pas tous les kanak...
Ayons des discours plus apaisés et qui nous permettent d'avancer et cessons de commenter avec la haine mais plutôt chercher à écrire des choses sérieuses, sinon à quoi sert de s'instruire si nous utilisons mal nos connaissances.
🎉😊
@@annickdotte5184d'accord avec vous 🎉