Un modèle d'intelligence ( et de beauté ) Je l'ai écoutée avec le plus grand intérêt aussi sur France Inter. Magistral ! Et ce que j'aime, c'est qu'elle ne perd jamais le rire. Rare ....
QUESTION Le livre répond à la question de savoir "Comment ne pas se laisser avaler par ceux qui détiennent les nouvelles technologies?" 00:01:00 QUESTION. A quoi bon la technologie? L'innovation comme fin en soi est privatisée. La strate idéologique (non philosophique) chez les technologues. 00:02:00 La technologie fait de nous des soldats (perte du politique cf. 00:06:44) et la guerre est celle des récits, des perceptions, de nos cerveaux. C'est l'ère de la symbiose et non de l'hybridation. Tout se symbiotise. 00:03:00 QUESTION. Comment illustrer la dualité de la technologie? Ex. : au début l'exposition de soi, se raconter (donc un récit), puis... l'ingérence russe. 00:04:00 on a lâché nos données personnelles... qui font de nous des cibles. Cmtre perso. : on nous les vole aussi. La masse atomisée. 00:05:00 L'algorithme permet l'hyper-personnalisation de masse . La masse reste la cible. Il y a une atomisation du lien. Commentaire perso. si je comprends bien ce qu'elle dit : l'hyper-personnalisation de masse est à mettre en rapport avec anciennement la "consommation de masse", mais on pourrait aussi l'appeler "l'individualisation de masse" paradoxalement, ou encore "l'individualisation massive" (i. e "importante" ou "totale" comme on parle "d'attaque massive") permise par la puissance des nouvelles technologies, d'où le "nouvel or noir" constitué des données. 00:05:30 QUESTION PREMIERE. Quelles sont ces nouvelles façons d'agencer du lien? Le projet est dépolitisant (atomisation) ce qui se traduit par... complotisme (récit alternatif, cf. 00:02:00), ingérence (étrangère... politique étrangère... par ex. l'ingérence russe en 00:03:00), défiance du système et implosion de la démocratie par l'intérieur... on voit apparaître l'atomisation et même la brutalisation du lien, la banalisation de la violence, les émotions, l'outrance. 00:06:44 ... ce n'est pas une servitude volontaire car nous serions responsables sinon... C'est un projet de technologie totale dépolitisant! Ma question : faut-il entendre "totale" au sens de totalitarisme? Le technologisme est-il un totalitarisme? Les technologues sont-ils des mondialistes? Il se dit déjà depuis un certain nombre d'années que les technologues - il faudrait s'entendre sur ce que pourrait désigner de terme mais j'imagine qu'il pourrait s'agir de ceux à la tête des GAFAM - sont plus puissants que les Etats.
Qu'on le veuille ou non, en à peine un demi-siècle les héritiers des Golden Geeks d'hier ont bel et bien conquis le pouvoir ultime aux quatre coins de la planète, tous champs et tous camps confondus, et, face au tsunami de la Tech, la vieille culture humaniste n'est déjà plus qu'un souvenir, à l'instar de l'enseignement du latin et du grec. Ce n'en est pas moins Prométhée qui a défait et désormais remplacé pour de bon tous les dieux de l'Olympe... Pour le meilleur comme pour le pire, suraccélération du processus historique, impasse civilisationnelle, et apocalypses (climatique ou nucléaire) comprises. 😬
Il me fait penser à une séquence. Quand on a demandé à Desproges quel extrait de tv souhaitait-il diffuser, il avait sélectionné BHL qui voulait se battre après s’êtres fait entarter. Et Desproges avait dit: « j’aime cet extrait parcequ’on j’aime quand le masque tombe, on voit la veritable nature de ce « philosophe » aux grands air qui tout à coup dit « lève toi que jte casse la gueule », comme un voyou. C’est bien qu’on voit ça, la vrai nature des gens.. ». Et bien quand je vois Enthoven je l’imagine transpirant, au visage déformé quand il couchait avec sa belle mère Carla Bruni (compagne de son propre père) et j’me marre .. quand il s’écoute parler là, avec ses grands airs…
HELP !... ENTHOVEN : Je le cite : " on ne peut pas à la fois dire : qu'on vaut plus que ce que l'on consomme et considérer ensuite qu'un algorithme nous dépouille de notre identité ! N'y a-t-il pas là une contradiction ? " Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la dialectique abyssale de la contradiction qu'il pose ?
HELP !... ENTHOVEN : Je le cite : " on ne peut pas à la fois dire : qu'on vaut plus que ce que l'on consomme et considérer ensuite qu'un algorithme nous dépouille de notre identité ! N'y a-t-il pas là une contradiction ? " Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la dialectique abyssale de la contradiction qu'il pose ?
Comment dire ? je suis tombé dans le piège de "fracassant" 😐. En toute humilité, "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement..." . J'en sors un confus et un peu perdu devant ces soldats du mot, de l'expression consacré et de la bonne intonation. L'ouvrage semble "surcoté".
Ce qu'elle essaye de faire comprendre et que Enthoven n'arrive pas a percevoir. C qu'il y a un effet de masse. Oui , un homme n'est pas defini Que par ce qu'il consomme. Mais cibler une masse de population qui consomme le meme produit, meme si il n'y a que 10% qui sera touché, ce sera suffisant pour eux.
Je pense, qu'on devrait simplifiée le discour et ou les commentaires et ou les discussions qu'il y a dans ce plateau. Le sujet est intéressant. Les réponses sont du chouffni rani h'na.
CE qu'on appelle parler en se complaisant à ses paroles...on sait que parler beaucoup est une manière très efficace pour ne rien dire - Pour échapper à la bien pensance apprenez à bien penser....
Avec tout le temps que ces experts passent sur les plateaux, quel temps ces gens ont ont pour faire des recherches? Les meme experts qui connaissent tout sur tout.
Elle fais les mêmes intonations que Léa Salamé. Est ce voulu ? Je ne trouve pas cela naturel et dénature ce qu’elle veut dire. Je ne suis pas contre l’érudition je trouve cela très beau d’avoir du vocabulaire, étendre sa culture, mais quand cela semble être dans une jouissance de sa propre personnalité, de façon égocentrée et qui plus est enragée, offensive, ce n’est pas très agréable. Si je me trompe, je m’en excuse il y a des réflexions intéressantes et très vivantes bien sûr.
POURQUOI TANT D ' ERREURS DE LANGAGE , tellement de fautes de français dans les phrases négatives prononcées sans Négation !!!!! Quelle horreur dans une émission soit disant littéraire !!! Laissez cela à l'assemblée et aux politiques de bas étages !
Et @patricebernard3910 il me semble que vous faites des erreurs de typographie : les quintuples points d'exclamation, ça ne s'écrit pas, désolé. Erreur d'orthographe voire de grammaire : "soit disant", c'est "soi-disant", autrement dit "se prétendant, se disant soi-même). Pas de "n" majuscule à négation - ou alors, c'est le concept de néant ou bien encore la personnification de l'esprit systématique de contradiction comme le Méphistophélès du Faust de Goethe : "Je suis l'esprit qui toujours nie". Au moins trois erreurs en trois lignes, cher Patrice.
J'accepte le " soi disant " ( c'est une erreur) ; les points d'exclamation multiples sont pour insister , il n'est pas interdit d'en écrire plusieurs ( c'est de la création ) , et le "N" majuscule est voulu pour mieux visualiser ce que je veux signaler ; Merci à vous avec un "m" majuscule .@@lionelgrenelle
Je ne suis pas assez " calé " en ces matières pour avoir un avis sur le contenu et sa pertinence: il se peut que cet " air " soit simplement d une altitude qui dépasse nos compétences !@@JM-fu9qi
HELP !... ENTHOVEN : Je le cite : " on ne peut pas à la fois dire : qu'on vaut plus que ce que l'on consomme et considérer ensuite qu'un algorithme nous dépouille de notre identité ! N'y a-t-il pas là une contradiction ? " Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la dialectique abyssale de la contradiction qu'il pose ?
Celui-ci pose la question avec cette phrase idéologique de la contradiction entre notre être vivant beaucoup plus complexe que de simples datas personnels. Idéologique car il considère (à tord ou à raison) que nous ne pouvons se plaindre du partage de nos données que l'on diffuse sur ces algorithmes, puisque nous sommes des êtres humains consommateurs d'algorithmes et se pensant supérieurs à ces algorithmes...Nous ne pouvons réduire les êtres humains à de simples datas. Il y a donc contradiction entre ce que nous partageons volontairement (égocentrisme et narcissisme) pour consommer ces algorithmes et se plaindre ensuite de l'utilisation de ce que l'on a pu partager avec ces memes algorithmes. Cela pose question aussi sur notre existence : Est-ce que l'être humain se considère comme une espèce plus intelligentes et supérieure que des algorithmes d'intelligence artificielle ?
@@edgarrecco9640 De rien, content d'avoir pu éclairer votre lanterne... Ceci-dit, il est vrai que la question aurait pu être poser plus simplement plutôt que de chercher forcément à construire ce style de phrase pour essayer de perdre son auditoire car cela oblige à faire une double réflexion (donc un temps de compréhension) pour celui qui n'est pas rompu à l'exercice...D'une part comprendre ce qu'il dit et demande à travers son questionnement et d'autres part construire la réponse de fond dans l'instant d'une conversation. Ce style en dit long sur le personnage aussi. Je trouve ce style prétentieux, non pas qu'il faille absolument vulgariser avec des phases simples, d'ailleurs les mots qu'il emploie ne sont pas compliqués mais c'est la façon de construire et d'associer les mots qui peuvent l'être pour l'essentiel des téléspectateurs. Il le sait bien, en joue et en abuse afin que l'on se sente moins intelligent que lui peut-être ou bien pour impressionner puisqu'il faut réfléchir d'abord à ce qu'il vient de dire...Est-ce pour tester son interlocutrice ? Je pense que c'est une méthode car lui, en maîtrisant l'art oratoire, n'a pas besoin des algorithmes pour être narcissique ou égocentrique et ainsi exister. Sa question aurait été plus accessible, avec exactement les mêmes mots en la posant ainsi : “Peut-on vraiment dire qu’on vaut plus que ce que l’on consomme, tout en craignant que les algorithmes prennent le contrôle de notre identité ? N’est-ce pas contradictoire de penser ainsi ?” Ou bien : “Peut-on vraiment dire qu’on vaut plus que ce qu’on consomme, tout en ayant peur qu’un algorithme nous vole notre identité ? N’est-ce pas contradictoire de penser qu’on est plus que des données, mais de craindre quand même de se faire réduire à ça ?” Cette version simplifie la structure sans en changer le fond, ce qui pourrait aider les téléspectateurs à s’approprier la question plus facilement. Ce qui est sûr, c'est qu'en posant comme il le fait sa question, celui-ci se sent forcément supérieur à un algorithme et au communs des mortels. C'est une erreur de penser que l'intelligence humaine n'est conditionnée que par la maitrise de style oratoire. La forme est bien sûr importante mais beaucoup de gens sont capables de réflexion bien plus complexe et riche sans pour autant pouvoir l'expliquer et l'exprimer avec des mots. La forme ne fait pas toujours la valeur de la pensée, et l’intelligence ne se réduit pas à une maîtrise technique de l’expression. Voila pourquoi je pense que son style est prétentieux.
@@jeedom5964 . Je vois que vous avez une pensée très élaborée. Le public gagnerait à vous voir remplacer Raphaël Enthoven ! Au moins, nous serions assurés d'une clarté de propos !
Un « essai fracassant », une « thèse audacieuse », une « contribution majeure à la réflexion contemporaine »… Vous êtes sérieux, dans cette émission ? Cet éloge pour un ouvrage qui nous explique que nos démocraties sont menacées par « la technologie », sans distinction ? L’innovation « serait privatisée par quelques-uns » ? L’innovation en général, partout dans le monde, vous êtes sûrs ? « La technologie, pourquoi faire ? » interroge l’autrice. C’est original, cette question ? Est-ce vraiment celle qu’ont oublié de se poser tous les auteurs qui ont écrit sur le sujet depuis, disons, un siècle ? En revanche, félicitations à l’autrice pour les trois citations en six minutes ! Le diplôme semble acquis.
Il est certains que l'ouvrage est totalement survendu, le sujet n'était pas nouveau. En revanche réduire la thèse à la technologie menace la démocratie est une erreur. Ce n'est pas ce qui est dit. Au delà de la technologie, la question posée ici concerne les données personnelles, le traitement qui en est fait et le pouvoir conféré à ceux qui les possèdent. C'est un réel problème pour une société démocratique.
essai fracassant ??? c'est vous qui le dites !!!!! le livre n'est pas encore paru ...... s'il est vendu a plusieurs milliers d'exemplaires peut être le sera t'il mais pour l'instant comment pouvez vous vous permettre cette affirmation ????? propagande ??????
Un modèle d'intelligence ( et de beauté ) Je l'ai écoutée avec le plus grand intérêt aussi sur France Inter. Magistral ! Et ce que j'aime, c'est qu'elle ne perd jamais le rire. Rare ....
Merci d'ouvrir le débat et de réveiller les consciences !!
QUESTION
Le livre répond à la question de savoir "Comment ne pas se laisser avaler par ceux qui détiennent les nouvelles technologies?"
00:01:00
QUESTION. A quoi bon la technologie?
L'innovation comme fin en soi est privatisée.
La strate idéologique (non philosophique) chez les technologues.
00:02:00
La technologie fait de nous des soldats (perte du politique cf. 00:06:44)
et la guerre est celle des récits, des perceptions, de nos cerveaux.
C'est l'ère de la symbiose et non de l'hybridation. Tout se symbiotise.
00:03:00
QUESTION.
Comment illustrer la dualité de la technologie?
Ex. : au début l'exposition de soi, se raconter (donc un récit), puis... l'ingérence russe.
00:04:00 on a lâché nos données personnelles... qui font de nous des cibles.
Cmtre perso. : on nous les vole aussi.
La masse atomisée.
00:05:00 L'algorithme permet l'hyper-personnalisation de masse . La masse reste la cible. Il y a une atomisation du lien.
Commentaire perso. si je comprends bien ce qu'elle dit : l'hyper-personnalisation de masse est à mettre en rapport avec anciennement la "consommation de masse", mais on pourrait aussi l'appeler "l'individualisation de masse" paradoxalement, ou encore "l'individualisation massive" (i. e "importante" ou "totale" comme on parle "d'attaque massive") permise par la puissance des nouvelles technologies, d'où le "nouvel or noir" constitué des données.
00:05:30
QUESTION PREMIERE.
Quelles sont ces nouvelles façons d'agencer du lien?
Le projet est dépolitisant (atomisation) ce qui se traduit par... complotisme (récit alternatif, cf. 00:02:00), ingérence (étrangère... politique étrangère... par ex. l'ingérence russe en 00:03:00), défiance du système et implosion de la démocratie par l'intérieur... on voit apparaître l'atomisation et même la brutalisation du lien, la banalisation de la violence, les émotions, l'outrance.
00:06:44
... ce n'est pas une servitude volontaire car nous serions responsables sinon...
C'est un projet de technologie totale dépolitisant!
Ma question : faut-il entendre "totale" au sens de totalitarisme? Le technologisme est-il un totalitarisme?
Les technologues sont-ils des mondialistes? Il se dit déjà depuis un certain nombre d'années que les technologues - il faudrait s'entendre sur ce que pourrait désigner de terme mais j'imagine qu'il pourrait s'agir de ceux à la tête des GAFAM - sont plus puissants que les Etats.
Et Enthoven. Le vide.
Qu'on le veuille ou non, en à peine un demi-siècle les héritiers des Golden Geeks d'hier ont bel et bien conquis le pouvoir ultime aux quatre coins de la planète, tous champs et tous camps confondus, et, face au tsunami de la Tech, la vieille culture humaniste n'est déjà plus qu'un souvenir, à l'instar de l'enseignement du latin et du grec.
Ce n'en est pas moins Prométhée qui a défait et désormais remplacé pour de bon tous les dieux de l'Olympe... Pour le meilleur comme pour le pire, suraccélération du processus historique, impasse civilisationnelle, et apocalypses (climatique ou nucléaire) comprises. 😬
Si c'était que du vide ça irait encore mais sa capacité de nuisance est insupportable vu son support aux monstruosités en cours en Palestine
😂 tellement vrai
Impossible de continuer à regarder la vidéo à partir du moment où enthoven a pris la parole 🤮🤮
هههههههههههههههههههههههههههههههههههه
Il est insupportable. Il se croit tellement intelligent 🤮
Il me fait penser à une séquence. Quand on a demandé à Desproges quel extrait de tv souhaitait-il diffuser, il avait sélectionné BHL qui voulait se battre après s’êtres fait entarter. Et Desproges avait dit: « j’aime cet extrait parcequ’on j’aime quand le masque tombe, on voit la veritable nature de ce « philosophe » aux grands air qui tout à coup dit « lève toi que jte casse la gueule », comme un voyou. C’est bien qu’on voit ça, la vrai nature des gens.. ». Et bien quand je vois Enthoven je l’imagine transpirant, au visage déformé quand il couchait avec sa belle mère Carla Bruni (compagne de son propre père) et j’me marre .. quand il s’écoute parler là, avec ses grands airs…
HELP !...
ENTHOVEN :
Je le cite :
" on ne peut pas à la fois dire :
qu'on vaut plus que ce que l'on consomme
et considérer ensuite
qu'un algorithme nous dépouille de notre identité !
N'y a-t-il pas là une contradiction ? "
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la dialectique abyssale de la contradiction qu'il pose ?
Le début de l’extrait m’à donné envie de regarder l’intégralité de l’émission... jusqu'à l’apparition de enthoven , dommage.
HELP !...
ENTHOVEN :
Je le cite :
" on ne peut pas à la fois dire :
qu'on vaut plus que ce que l'on consomme
et considérer ensuite
qu'un algorithme nous dépouille de notre identité !
N'y a-t-il pas là une contradiction ? "
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la dialectique abyssale de la contradiction qu'il pose ?
Une grande librairie avec des livres factices… ça me laisse songeur…
Bien vu 😂🤣
Comment dire ? je suis tombé dans le piège de "fracassant" 😐. En toute humilité, "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement..." . J'en sors un confus et un peu perdu devant ces soldats du mot, de l'expression consacré et de la bonne intonation. L'ouvrage semble "surcoté".
L'effort intellectuel n'est pas toujours un chemin droit et tranquille... courage ! Il éveille la conscience !
Et la démocratie mourut faute d d'hommes libres
Tant mieux ! À mort la république
Moi, j'ai tenu 2 minutes ! J'AURAIS DÛ ME MÉFIER : les chercheurs à EHESS cherchent beaucoup mais trouvent rarement...
rrhooo désolé pour Asma Mhalla, mais j'ai entraperçu Enthoven, je zappe.
Ce qu'elle essaye de faire comprendre et que Enthoven n'arrive pas a percevoir. C qu'il y a un effet de masse. Oui , un homme n'est pas defini Que par ce qu'il consomme. Mais cibler une masse de population qui consomme le meme produit, meme si il n'y a que 10% qui sera touché, ce sera suffisant pour eux.
Pourquoi cette brutalité de couper les gens quand ils n'ont pas fini de parler.
Bravo la technologie.
DURE, DURE, cette émission idéologique !!!
C'est bien se s'écouter parler ! Moi, je n'ai rien compris, probablement parce qu'il n'y avait rien à comprendre .
Vouloir comprendre l’incompréhensible, n’est-il pas une incompréhension de la compréhension ? …Moi aussi je sais faire du Enthoven😏
Je pense, qu'on devrait simplifiée le discour et ou les commentaires et ou les discussions qu'il y a dans ce plateau. Le sujet est intéressant. Les réponses sont du chouffni rani h'na.
@@animamouche3034 "chouffni rani h'na" ? C"est probablement intéressant mais je ne comprends pas cette expression !
toujours des jeux de mots cad on fait semblant d utiliser les memes mots.
C est du bavardage
La meuf avait son rond de serviette chez RT France, et finit par répéter les mêmes poncifs sur toutes les chaînes depuis l'interdiction de RT.
CE qu'on appelle parler en se complaisant à ses paroles...on sait que parler beaucoup est une manière très efficace pour ne rien dire - Pour échapper à la bien pensance apprenez à bien penser....
Vous en donner un parfait exemple 😅
j'ai vite zappé l'émission d'hier, le thème ne me plaisait pas et d'ailleurs je n'ai pas tout compris...
Oui !.. "La Guerre totale *!..✨... "
Elle discourt comme un algorithme
Avec tout le temps que ces experts passent sur les plateaux, quel temps ces gens ont ont pour faire des recherches? Les meme experts qui connaissent tout sur tout.
Por favor activen subtítulos en español, merci
Elle fais les mêmes intonations que Léa Salamé. Est ce voulu ? Je ne trouve pas cela naturel et dénature ce qu’elle veut dire.
Je ne suis pas contre l’érudition je trouve cela très beau d’avoir du vocabulaire, étendre sa culture, mais quand cela semble être dans une jouissance de sa propre personnalité, de façon égocentrée et qui plus est enragée, offensive, ce n’est pas très agréable.
Si je me trompe, je m’en excuse il y a des réflexions intéressantes et très vivantes bien sûr.
Des origines commune je crois, pour les " intonations ", tout simplement...
Elle parle toujours comme ça, c'est très pénible.
Ce sont toutes deux des phéniciennes. Elles parlent arabe avec la même musicalité.
Enthoven qui regarde avec envie quelqu'un qui a des choses intelligentes à dire.
😆
Elle ne répond pas à la question.
POURQUOI TANT D ' ERREURS DE LANGAGE , tellement de fautes de français dans les phrases négatives prononcées sans Négation !!!!! Quelle horreur dans une émission soit disant littéraire !!! Laissez cela à l'assemblée et aux politiques de bas étages !
* soi-disant 😉
@@fabiengerard8142😭 😂🤣
Et @patricebernard3910 il me semble que vous faites des erreurs de typographie : les quintuples points d'exclamation, ça ne s'écrit pas, désolé.
Erreur d'orthographe voire de grammaire : "soit disant", c'est "soi-disant", autrement dit "se prétendant, se disant soi-même).
Pas de "n" majuscule à négation - ou alors, c'est le concept de néant ou bien encore la personnification de l'esprit systématique de contradiction comme le Méphistophélès du Faust de Goethe : "Je suis l'esprit qui toujours nie".
Au moins trois erreurs en trois lignes, cher Patrice.
J'accepte le " soi disant " ( c'est une erreur) ; les points d'exclamation multiples sont pour insister , il n'est pas interdit d'en écrire plusieurs ( c'est de la création ) , et le "N" majuscule est voulu pour mieux visualiser ce que je veux signaler ; Merci à vous avec un "m" majuscule .@@lionelgrenelle
Je vous en prie@@patricebernard3910 Merci pour votre courtoisie.
Pas de portable chez moi, et tout baigne ....l'aliénation vous la valez bien!!!!
Trop pointue pour moi: elle m a perdu en route.....
Elle brasse beaucoup d'air, cette dame, comme toujours...
Je ne suis pas assez " calé " en ces matières pour avoir un avis sur le contenu et sa pertinence: il se peut que cet " air " soit simplement d une altitude qui dépasse nos compétences !@@JM-fu9qi
HELP !...
ENTHOVEN :
Je le cite :
" on ne peut pas à la fois dire :
qu'on vaut plus que ce que l'on consomme
et considérer ensuite
qu'un algorithme nous dépouille de notre identité !
N'y a-t-il pas là une contradiction ? "
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la dialectique abyssale de la contradiction qu'il pose ?
Celui-ci pose la question avec cette phrase idéologique de la contradiction entre notre être vivant beaucoup plus complexe que de simples datas personnels.
Idéologique car il considère (à tord ou à raison) que nous ne pouvons se plaindre du partage de nos données que l'on diffuse sur ces algorithmes, puisque nous sommes des êtres humains consommateurs d'algorithmes et se pensant supérieurs à ces algorithmes...Nous ne pouvons réduire les êtres humains à de simples datas. Il y a donc contradiction entre ce que nous partageons volontairement (égocentrisme et narcissisme) pour consommer ces algorithmes et se plaindre ensuite de l'utilisation de ce que l'on a pu partager avec ces memes algorithmes.
Cela pose question aussi sur notre existence : Est-ce que l'être humain se considère comme une espèce plus intelligentes et supérieure que des algorithmes d'intelligence artificielle ?
@@jeedom5964 BRAVO ! Très belle réponse !!!
@@edgarrecco9640 De rien, content d'avoir pu éclairer votre lanterne... Ceci-dit, il est vrai que la question aurait pu être poser plus simplement plutôt que de chercher forcément à construire ce style de phrase pour essayer de perdre son auditoire car cela oblige à faire une double réflexion (donc un temps de compréhension) pour celui qui n'est pas rompu à l'exercice...D'une part comprendre ce qu'il dit et demande à travers son questionnement et d'autres part construire la réponse de fond dans l'instant d'une conversation.
Ce style en dit long sur le personnage aussi. Je trouve ce style prétentieux, non pas qu'il faille absolument vulgariser avec des phases simples, d'ailleurs les mots qu'il emploie ne sont pas compliqués mais c'est la façon de construire et d'associer les mots qui peuvent l'être pour l'essentiel des téléspectateurs.
Il le sait bien, en joue et en abuse afin que l'on se sente moins intelligent que lui peut-être ou bien pour impressionner puisqu'il faut réfléchir d'abord à ce qu'il vient de dire...Est-ce pour tester son interlocutrice ?
Je pense que c'est une méthode car lui, en maîtrisant l'art oratoire, n'a pas besoin des algorithmes pour être narcissique ou égocentrique et ainsi exister.
Sa question aurait été plus accessible, avec exactement les mêmes mots en la posant ainsi :
“Peut-on vraiment dire qu’on vaut plus que ce que l’on consomme, tout en craignant que les algorithmes prennent le contrôle de notre identité ? N’est-ce pas contradictoire de penser ainsi ?”
Ou bien :
“Peut-on vraiment dire qu’on vaut plus que ce qu’on consomme, tout en ayant peur qu’un algorithme nous vole notre identité ? N’est-ce pas contradictoire de penser qu’on est plus que des données, mais de craindre quand même de se faire réduire à ça ?”
Cette version simplifie la structure sans en changer le fond, ce qui pourrait aider les téléspectateurs à s’approprier la question plus facilement.
Ce qui est sûr, c'est qu'en posant comme il le fait sa question, celui-ci se sent forcément supérieur à un algorithme et au communs des mortels. C'est une erreur de penser que l'intelligence humaine n'est conditionnée que par la maitrise de style oratoire. La forme est bien sûr importante mais beaucoup de gens sont capables de réflexion bien plus complexe et riche sans pour autant pouvoir l'expliquer et l'exprimer avec des mots.
La forme ne fait pas toujours la valeur de la pensée, et l’intelligence ne se réduit pas à une maîtrise technique de l’expression. Voila pourquoi je pense que son style est prétentieux.
@@jeedom5964 .
Je vois que vous avez une pensée très élaborée.
Le public gagnerait à vous voir remplacer Raphaël Enthoven !
Au moins, nous serions assurés d'une clarté de propos !
Qu il est difficile de cacher son antisemitisme pour plusieurs posts
Augustin le magnifique
On dirait souvent un chat qui sort d un pot de valériane
🤣🤣🤣@@patricktomgallois8543
Quel discours superficiel !
Un « essai fracassant », une « thèse audacieuse », une « contribution majeure à la réflexion contemporaine »… Vous êtes sérieux, dans cette émission ?
Cet éloge pour un ouvrage qui nous explique que nos démocraties sont menacées par « la technologie », sans distinction ?
L’innovation « serait privatisée par quelques-uns » ? L’innovation en général, partout dans le monde, vous êtes sûrs ?
« La technologie, pourquoi faire ? » interroge l’autrice. C’est original, cette question ? Est-ce vraiment celle qu’ont oublié de se poser tous les auteurs qui ont écrit sur le sujet depuis, disons, un siècle ?
En revanche, félicitations à l’autrice pour les trois citations en six minutes ! Le diplôme semble acquis.
Cette femme n'est rien d'autre qu'une discrimination positive
Il est certains que l'ouvrage est totalement survendu, le sujet n'était pas nouveau. En revanche réduire la thèse à la technologie menace la démocratie est une erreur. Ce n'est pas ce qui est dit. Au delà de la technologie, la question posée ici concerne les données personnelles, le traitement qui en est fait et le pouvoir conféré à ceux qui les possèdent. C'est un réel problème pour une société démocratique.
Elle ne nous apprend rien de nouveau mais surfe sur un créneau très rentable, la peur.
essai fracassant ??? c'est vous qui le dites !!!!! le livre n'est pas encore paru ...... s'il est vendu a plusieurs milliers d'exemplaires peut être le sera t'il mais pour l'instant comment pouvez vous vous permettre cette affirmation ????? propagande ??????
Propagande ? Vous êtes complètement ravagé. C'est au pire des cas, juste un peu de promotion
mais que fout raph sur cette video ???
Complotiste/20 ?